L’espace fait toute la différence!
- Selon la quantité d’espace disponible et la façon dont l’espace de dérive (leeway) a été préservé, les dents postérieures peuvent faire éruption de plusieurs façon allant de la situation idéale où l’espace a été préservé complètement pour permettre aux dents de sortir convenablement à l’autre extrême où l’espace a été perdu et la migration des dents bloque l’éruption normale des prémolaires.
- À noter, que la préservation de l’espace de dérive (aussi appelé espace de manoeuvre) dans les arcades n’est pas une garantie que toutes les dents feront éruption convenablement car une dentition avec un manque d’espace très sévère peut nécessiter beaucoup plus que l’espace de leeway pour accommoder toutes les dents. Dans de tels cas, il est quand même indiqué de tenter de préserver l’espace disponible pour minimiser les problèmes d’éruption.
- Une étude (Giannelly, 1995) a démontré que la préservation de l’espace leeway permettra une éruption des dents postérieures dans 2/3 (66%) des cas (par opposition à des dents qui demeurent bloquées ou incluses par manque d’espace).
Les exemples suivant illustrent différentes situations d’éruption avec des problèmes d’espace variés.
Bonjour, ma fille vient tout juste d’avoir 7 ans et ses 4 nouvelles dents ont toutes poussée complètement dans le palais (derrière les dents de bébé) avant que les dents de bébé ne tombent. Elle a les dents très croches et extrêmement collées. Est ce que je devrais faire extraire plus tôt les pré-molaire pour essayer de préserver de l’espace pour ses dents d’en avant?
Merci,
Hélène
Consltez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) dès maintenant. Des extractions sélectives sont peut-être indiquées dans une telle situation.