Éruption dentaire

Éruption dentaire

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (21 votes, moyenne: 3,19 sur 5)
Loading...

IMPORTANT: Destiné au grand public, le Guide Bücco est un guide éducatif qui se veut général. Son contenu présente certaines des pratiques dentaires les plus courantes. Il existe cependant plusieurs approches et philosophies en dentisterie et votre dentiste / spécialiste saura vous conseiller sur ce qu’il croit être le plus approprié pour votre santé buccodentaire. N’hésitez pas à consulter un dentiste / spécialiste pour plus de renseignements.

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Marion dit :

    Retard d’éruption des latérales temporaires

    Bonjour,

    D’abord je m’excuse si la question à déjà été posée.
    Mon fils, qui a bientôt 20mois a du mal à sortir les dents.
    La situation est la suivante : il a ses quatre incisives centrales, en bas il a les incisives latérales. Il a une molaires de chaque côté en haut et en bas. Mais il n’a pas ses incisives latérales en haut ni ses canines.
    Est ce que cela est inquiétant est nécessite la consultation d’un spécialiste ?

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, cela n’est pas vraiment inquiétant à cet âge. Il est commun d’avoir des asymétries ou des retards dans l’éruption des dents. Si les latérales n’étaient pas sorties dans 6-8 mois, parles-en à votre dentiste… mais il n’y aurait pas grand chose à faire à cet âge de toute façon.

  2. Sol dit :

    Peut-on éviter l’apparition d’un diastème pendant l’éruption des dents?

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos conseils. Les deux incisives de devant de mon fils (7 ans) sont en train de pousser, la première est presque déjà totalement apparue, la deuxième pousse. Elle apparait avec un gros écart avec la première, et il y a un petit bout de machoire entre les deux ( je ne sais pas quel est le terme technique pour cela).

    Y a-t-il quelque chose à faire pour prévenir un diastème ?
    Est ce que ca peut se résorber naturellement ?
    Merci beaucoup !

    1. Dr Jules dit :

      La présence de diastème est normale et un stage de développement normal de la dentition humaine et vous ne pouvez rien faire pour « prévenir » cela car ce ne serait pas souhaitable de toute façon à ce stage-ci.

      Selon le manque d’espace et la direction d’éruption des autres dents (latérales et canines principalement), ce diastème peut se fermer par lui-même plus tard comme l’illustre de diagramme :

      Les canines suivent les racines des latérales dans leur parcours d’éruption normal et peuvent fermer l’espace entre les centrales sans aucune autre intervention. Il est préférable d’attendre la sortie des canines avant d’envisager une frénectomie labiale en présence d’un diastème. (Broadbent 1937)

      Pour en savoir plus.

      1. Sol dit :

        Merci beaucoup pour cette réponse rapide, précise et rassurante !

        tag #merci

  3. Sylvain LUBAMBA KABUYA dit :

    Mon fils vient d’avoir ses six mois et je m’aperçois que ce sont les incisives supérieures qui poussent en premier. est-ce une anomalie?

  4. Bonjour,
    Ma fille de 9 mois a déjà ses huits incisives depuis ses sept mois, et trois molaires sont en train de percer… C’est assez rapide. Mais est-ce anormal ? Ou inquiétant ?

    1. Dr Jules dit :

      Rien d’inquiétant, il peut y avoir beaucoup de variation d’un enfant à l’autre.

  5. Oumar dit :

    Bonjour. j’ai 23 ans et je n’ai que 26 dents dont 1 canine en bas, 1insicive en haut à gauche et les quatre dents de sagesse ne sont pas venus. Que dois-je faire ?

    1. Dr Jules dit :

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, durée et coût du traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

  6. Iris dit :

    Retard d’éruption dentaire à 15 mois

    Bonjour
    Ma fille de 15 mois n a toujours pas de dents .
    Elle semble montrer tous les signes de poussées dentaires depuis ses trois mois (bave, fièvre, diarrhée, …) elle met frénétiquement tous les objets à la bouche …. Je lui donne des aliments solides pain, gâteaux, …
    Mais rien … Je ne peux cacher mon inquiétude !
    Elle ne montre aucun retard dans les apprentissages elle a marché à 11 mois et commence à parler !
    Que faire ?

    1. Dr Jules dit :

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2
      Vous ne pouvez rien faire pour le moment autre que laisser la nature agir et observer.
      Pour en savoir plus sur les problèmes d’éruption pouvant affecter les jeunes enfants et pourquoi il faut garder le tout sous observation un certain temps avant de pouvoir intervenir

  7. Sandra dit :

    Un piercing peut-il déplacer les dents?

    Bonjour, je suis âgée de 13 ans. J’ai ma deuxième prémolaire qui pousse croche.
    C’est la première fois que sa m’arrive … Elle me fait très mal car elle touche mes autres dents et les poussent.
    Je vais avoir des broches pour aligner mes dents tu devant et des broches en-bas pour aussi aligner.
    Car mes dents tu devant sont vers l’avant a cause du pouce lorsque j’était petite.
    A part sa, toutes mes dents sont droites (Canines,Molaires et autres).

    J’ai un piercing a la langue qui se colle beaucoup sur ma prémolaire pendant que je dors c’est peut-être du a cela ?
    Sinon il faut tu la faire arracher ? Ou les broches vont régler se problème ?
    J’ai de l’espace dans ma bouche je ne pense pas que c’est du a cela.

    1. Dr Jules dit :

      Pour qu’un piercing déplace une dent significativement, il faudrait qu’il applique une pression sur cette dent pendant une longue période de temps et de façon constante, ce qui est peu probable.

      Sous toutes réserves, oui les « broches » peuvent probablement corriger votre problème.
      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  8. Dinamouche dit :

    Récession gingivale importante à 8 ans

    Bonjour,
    Ma fille de 8 ans, malgré un brossage régulier et appliqué, à la gencive qui se rétracte devant une incisive définitive du bas. Le dentiste nous dit qu’il n’y a rien à faire mais la dent continue à se dénuder (on lui voit le haut de la racine).
    Il devient même compliqué de brosser/masser la gencive car elle descend presque au niveau de la lèvre… Faut-il craindre pour sa dent et y a-t-il quelque chose à faire ? (Si elle tombe j’imagine qu’il faudra qu’elle reste une dizaine d’année ainsi avant un implant, et quid de la fonte de la gencive/os et des autres dents qui risquent de bouger à côté ? )
    Cela nous inquiète et elle aussi (elle a commencé des bains de bouche pour gencive fragile la semaine dernière)
    Merci pour vos conseils

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez de la récession gingivale ou du déchaussement dentaire. Il est anormal de voir autant de récession en bas âge (racine dénudée +++). Ceci ne met pas la « vie » de la dent en danger à court terme mais il faudrait faire évaluer et traiter cette condition. La cause d’une telle récession peut être multiple. Cela peut être causé par une dent positionnée hors de l’arcade dentaire et qui devient plus proéminente de sorte qu’une technique de brossage trop agressive, mauvaise ou avec une brosse à poils trop rigides peut diminuer le niveau de gencive mécaniquement (abrasion de la gencive). La présence d’inflammation gingivale (accumulation de plaque dentaire, rougeur, saignement…) peut empirer les choses.

  9. Bonjour,

    Je vous remercie pour votre information três complete et interessante.
    Mon fils a 7 ans. Il a perdu ses 4 incisives centrales et latérales supérieures à peu près au même moment. Les incisives centrales ont déjà repoussé, en laissant un diastème entre elles. Les latérales n’ont pas encore repoussé. Malgré un espace que l’on juge important entre les incisives centrales et les canines temporaires, le dentiste nous a conseillé de retirer de la gencive afin de ressérer le diastème et ainsi permettre aux latérales de sortir, car la radiographie montre que les dents existent. Est-ce normal que ces incisives latérales mettent autant de temps à sortir? Cette chirurgie du diastème est-elle préférable au traitement orthodontique? Je pourrai vous envoyer la radio si vous le souhaitez. Merci par avance de votre réponse. Cordialement,

      1. Aude dit :

        Merci de votre réponse et merci pour le lien vers les informations sur la frénectomie.
        Est-ce donc normal que les incisives latérales n’aient pas encore repoussé? Vous indiquez souvent qu’il vaut mieux attendre que les canines définitives sortent avant d’intervenir sur un diastème. Quels sont vos conseils?

        1. Dr Jules dit :

          Mes conseils sont ceux indiqués dans ce lien sur les frénectomies.

          L’éruption des latérales peut varier d’un enfant à l’autre. Faites prendre une bonne radiographie panoramique et on vous dira ce qui se passe avec l’éruption de ces dents.

  10. Anonyme dit :

    Bonjour,
    J’ai 13 ans et je viens de perdre une molaire que déjà trois autres bougent.
    Deux des trois sont sûrement des dents de lait mais pour la dernière je crains que ça soit une dent définitive. Est-ce normal qu’une dent définitive recommence à bouger ?
    Merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      NON, ce n’est pas normal mais il s’agit certainement d’une dent de lait. Consultez votre dentiste et il vous le confirmera rapidement et vous rassurera.

  11. Audrey dit :

    Problème de dents mais je ne veux pas consulter le dentiste

    Bonsoir voila je vous explique j’ai sur une des canines un trou noir et quelques tache noir sur celles d’a coter que cela pourait etre ? .j’ai une phobie des dentistes il est donc hors de question que j’y mette un seul pied…

    1. Dr Jules dit :

      Cela peut être plusieurs choses, une simple tache, une carie dentaire, etc.
      La seule façon de les savoir vraiment est de consulter un dentiste… Vous n’avez pas besoin de suivre ses recommandations mais vous saurez au moins ce que c’est.

      Agir comme une autruche avec la tête dans le sable et ignorer un problème n'est pas une solution valable en dentisterie ou en orthodontie.

      Agir comme une autruche en gardant la tête dans le sable pour ignorer un problème n’est pas une solution valable en dentisterie, surtout si vous avez des problèmes. Ils ne disparaîtront pas seuls.

  12. Maxim St-Amant dit :

    manque d’espace pour une canine permanente

    Bonjour Dr,
    J’ai 14 ans et j’ai eu un retard dentaire. Mes dents ont tombées assez tard. Il y a environ un an,une de mes canines permanente commençait a pousser par dessus la canine temporaire qui n’était pas encore tombée. On a du m’enlever la canine temporaire de force,mais la canine permanente a poussée au complet et aujourd’hui elle est parfaitement droite. Ma canine temporaire de l’autre bord n’était pas encore tombée. Il y a environ 4 mois, elle a fendu en deux et je suis allée la faire enlevée. À ce moment ma canine permanente était un peu présente. Aujourd’hui elle est environ sortie à la moitié mais je sens qu’elle est plus vers l’intérieur que mon autre canine.
    Est-ce normal? Dois-je la pousser vers l’extérieur?

    1. Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez est normal s’il manque de l’espace pour la canine permanente, ce qui est certainement le cas. Vous ne pouvez rien faire vous-même pour corriger une telle situation car cela nécessite créer de l’espace pour la canine ce qui en retour nécessite déplacer les autres dents donc…. de l’orthodontie.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  13. julie dit :

    Bonjour, je me permets de vous contacter car j’ai ma fille de 2 ans qui a sorti ses dents hormis ses 2 incisives latérales inférieures. Elle a une forte myopie congénitale et est hyperlaxe… est-ce que tout ça peut être lié ?
    merci

  14. Sophie dit :

    Traitement d’une incisive incluse

    Bonjour
    Ma fille vient d’avoir 9 ans et nous sommes allés au dentiste car on voyait que c’est dents de laits sur le côté remontaient. Sur la radio il s’est avéré que sa dent du milieu son insicive au lieu de descendre étaient à l’horizontal dans sa gencive. Du coup nous avons rdv avec un orthodontiste , pouvez vous m’éclairer sur ce qu’il risque d’être fait à la fille pour sa dent ?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Le traitement d’une incisive incluse est similaire à celui d’une canine incluse. La dent doit être dégagée pour y avoir accès et selon sa position, une attache doit y être collée pour pouvoir y exercer une traction orthodontique pour descendre et loger la dent dans l’arcade.

      ➡ Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.

      Vous pouvez voir des exemples d’incisives incluses dans la section sur la radiographie 3D.

  15. Madeleine dit :

    Bonjour Docteur
    Ma fille a 16 mois aujourd’hui et elle n’a que 4 dents. sa poussée dentaire elle l’a commencé à 10 mois.
    Cela commence à m’inquiéter.

    1. Dr Jules dit :

      Elle est en retard mais cela ne donne rien de vous inquiéter car de toute façon, vous ne pouvez rien faire pour changer cette situation. L’éruption des ses autres dents sera aussi tardive.

  16. Stephanie dit :

    Bonjour, ma fille a perdu il y a qq mois ses 2 incisives latérales supérieures. Elles n’ont tjs pas repoussées mais cela ne m’inquiète pas. Le problème c’est que Depuis qq jours sur la gencive de l’1 des 2 il y a comme un bleu…elle n’a pas mal et m’a dit ne pas avoir eu de choc.

    Qu’en pensez vous ?
    Est ce normal, est ce le signe que la dent va sortir ou qu’il y a un problème ?
    Elle a déjà 6 dents définitives et ca ne l’a jamais fait. Dois je consulter ? S
    i oui dentiste ou orthodontiste ?

    Merci par avance de votre réponse.

  17. Julie dit :

    Bonjour
    Mon fils qui aura 7 ans en novembre a déjà perdu 7 dents et 2 bougent.
    c’est normal?
    Merci de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Lisez les textes sur l’éruption dentaire dans cette section et les autres et vous réaliserez que la « normalité » est très variable en ce qui concerne l’éruption dentaire.

  18. Clement dit :

    Bonjour,

    J’ai ma fille de 9mois qui a maintenant ces 2 dents inférieures au centre de sortie. Le problème est que l’une des 2 dents est très grosses, à tel point que nous pensions que notre fille avaient 3 dents de sortie jusqu’à il y a peu.
    Pouvez vous nous donnez votre avis afin de nous rassurer ?
    Je ne vois aucun cas similaire sur internet… :-S
    Merci pour votre retour,
    Cordialement,

    1. Dr Jules dit :

      Il est possible qu’il y ait des incisives qui font éruption et qui paraissent larges ou grosses qui sortent mais rassurez-vous c’est probablement normal et vous ne pouvez rien faire pour l’instant autre que de laisser agir la nature!

      Vous ne trouverez pas beaucoup d’illustrations sur le Web à ce sujet car il est rare que les dentistes prennent des photos de la dentition d’enfants de 9 mois et les publient!

  19. NOURI dit :

    Retard d’éruption des incisives

    BONJOUR
    mon fils a 7 ans maintenant et a l age de 3 ans il a chuter et il a perdue les incisive centraux et latéraux . il a fait une panoramique dont j ai vue les future incisive latéraux mais pas les centraux
    (voir photo en ligne)
    la question est de savoir si les incisives centraux sont ils toujours la et si oui quand leur eruption ?
    et merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      retard-eruption-dentaire-incisive-malocclusion-orthodontie-sherbrooke
      Sur la radiographie panoramique que vous avez mise en ligne et que je reproduis ci-contre, j’ai indiqué les incisives centrales supérieures par un astérisque mauve et les latérales par un astérisque turquoise (canines en bleu). Toutes les incisives sont donc belles et bien présente mais présentent un retard d’éruption.

      Il est difficile de prédire combien de temps prendra leur éruption. Si les latérales n’apparaissent pas (éruption) d’ici 6-9 mois, faites prendre une nouvelle radiographie panoramique pour voir s’il y a eu progression de l’éruption. S’il n’y a pas de changement, certaines dents sont peut-être soudées à l’os (ankylose dentaire). Il peut aussi être nécessaire de faire dégager les dents pour enlever un peu de gencive (gingivectomie) pour aider leur éruption. Le patron d’éruption des incisives est anormal car les latérales sont devant les centrales. Ceci est probablement causé par le traumatisme que votre garçon a subit alors que les dents temporaires étaient en bouche. Les racines de ces dents ont pu entrer en « collision » avec les bourgeons des dents permanentes en formation et perturber leur éruption.

  20. olivier dit :

    bonjour,
    ma fille a 7 ans a ces deux incisives centrale superieur qui sont sortie, une pousse bien droite et l’autre pousse completement de travers sur l’incisive laterale et je vient de m’apercevoir qu’il y a un defaut sur l’email,
    entre les deux incisives centrale superieur il y a un espace important .nous sommes trés inquiet
    nous avons un rendez vous avec un pedodentiste dans 7 mois , mais dans l’attente de celui ci nous aimerions avoir votre avis .merci

    1. Dr Jules dit :

      Ce genre de problème d’éruption est commun et est probablement causé par un manque d’espace. La prise d’une radiographie panoramique et l’évaluation de la direction d’éruption et du degré de formation des dents permanentes à venir devrait permettre au praticien de faire les recommandations appropriées. Il peut être nécessaire de faire des extractions sélectives pour aider l’éruption.

  21. valentina dit :

    Prendre une radiographie à 3 ans pour surveiller la dentition?

    Bonjour,
    mon fils de 3 ans et 2 mois (donc 38 mois 😉 a les dernières molaires qui tardent à sortir : seule celle en haut à gauche est à peine sortie (on voit une pointe blanche). . Sa première incisive supérieure est sortie vers ses 7 mois, et généralement ses dents sont sorties de manière asymétrique.
    La raison pour laquelle sa dentition est un point de surveillance particulier (outre le fait qu’il se soit cassé un bout d’incisive centrale il y a environ 1 an et demi) est que j’ai eu en tant qu’adulte un traitement orthodontique pour des canines incluses qui aurait eu beaucoup plus de chances d’aboutir si le problème avait été identifié tôt, et que je ne veux pas faire la même erreur que mes parents, à savoir négliger la surveillance de l’appareil bucco-dentaire.

    Je vous écris parce que, même si je n’en suis pas au point de m’inquiéter, je voudrais savoir que surveiller en priorité, à partir de quel retard d’éruption on doit vraiment s’inquiéter, connaître la fréquence de consultation, … et je me demande aussi si une radiographie serait déjà indiquée à son âge.
    J’ai pris rdv pour lui avec mon dentiste en décembre (donc dans 2 mois), et j’ai bien noté qu’une consultation chez un orthodontiste est recommandée vers 6-7 ans.
    Merci !

    1. Dr Jules dit :

      À cet âge, il n’y a pas grand chose que vous puissiez faire que d’attendre que la nature fasse son oeuvre un peu plus longtemps. Il n’est indiqué de prendre une radiographie simplement pour vérifier un retard d’éruption à cet âge, ce qui est relativement commun.

      Ne vous en faites pas pour les canines incluses, une bonne supervision orthodontique à partir de 7-8 ans devrait minimiser les chances que cela se produise.

      ➡ Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.
      Comme vous l’avez bien lu sur ce site et probablement ailleurs, planifiez une première évaluation orthodontique vers l’âge de 7 ans.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

  22. Barré dit :

    Bonjour ma fille a 14 mois elle a sorti sa premiere dent a 11 mois et demi depuis elle en a 8 ( 4 ont percées recemment) par contre elle a aucune dent qui est sorti en entier cela M inquiète ça fait un moment Mtn elles sont à la moitié… dois je M inquiéter ?

  23. Mahjoub dit :

    Bonjour , mon fils qui va feter ses 8 ans dans quelque jours a perdu une molaire mais il y a boule de chair qui sort je suis inquiete …. merci???

  24. Steve dit :

    Dent partiellement tombée

    Bonjour,
    Ma fille de bientôt 12 ans à une molaire qui a poussé sous la dent de lait. La dent de lait c’est cassé en deux et seule une partie c’est enlevé.
    Dois-je simplement attendre que la deuxième partie tombe ? Si oui, au bout de combien de temps devrais-je consulter une dentiste ? (La première partie est tombée il y a 2 jours)
    Dois-je m’inquiéter d’une éventuelle infection ?

    Merci d’avance et meilleures salutations.

    1. Dr Jules dit :

      Il est fort probable que l’autre partie tombe peu de temps après si elle se résorbe normalement. Si votre fille n’a pas de douleur ou infection et que l’autre morceau de la dent est mobile, cela indique qu’il tombera bientôt sinon consultez votre dentiste généraliste pour qu’il évalue le tout. Qu’elle s’assure de maintenir une hygiène buccodentaire impeccable pour minimiser les chances d’infection.

  25. Marie-Eve dit :

    Mon garçon a 18 mois 1/2 et son incisive latérale du coté gauche du bas n’est toujours pas poussée tant dis qu’il y a plus de 6 mois celle de droite a poussée.
    Ses canines sont en éruption, j’esperais voir apparaitre la laterale et non c’est la canine. Je redoute une absence de la latérale et les conséquences! Que puis je faire pour le moment?
    Merci!

    1. Dr Jules dit :

      Ne vous inquiétez pas trop et à cet âge vous ne pouvez pas faire grand chose.

      ➡ Pour comprendre pourquoi il ne faut pas trop s’inquiéter ou se tracasser concernant les irrégularités d’éruption ou de développement dentaire observées chez les jeunes enfants.

  26. abderrahim ouhmid dit :

    Aucune dent permanente à 6 ans

    bonjour
    ma fillette vient de faire ses six ans le 13 septembre dernier; elle est née après un accouchement prematuré (7mois et quelque) j’ai remarqué aujourd’hui qu »elle a une dent permanente qui progresse derriere la dent de lait; la nouvelle dent presente une deviation vers l’arriere à cause de celle de lait qui demeure encore stable…et jusqu’à present l’enfant n’a connu aucune errupion.. et c’est ce qui m’inquiete de plus…je veux savoir si ça ne constitue aucun danger….. merci sincerement

    1. Dr Jules dit :

      Les premières dents définitives sortent vers 6-7 ans alors ce n,est pas inquiétant en soi qu’elle n’en ait aucune de sortie à 6 ans.
      Aussi, il est fréquent pour les incisives inférieures de sortir derrière (au lingual) des dents temporaires. Ces dernières peuvent parfois devoir être extraites pour laisser leur place.

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions sélectives.

      Consultez votre dentiste généraliste qui évaluera le tout et saura certainement vous rassurer davantage.

      Vous pourrez consulter un orthodontiste dans ± 2 ans si elle a vraiment un retard dentaire.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

  27. Cécile dit :

    Bonjour,

    Ma fille de 28 mois n’a que 12 dents, pas encore de canines. Quand dois-je m’inquiéter de ce retard et qui consulter au besoin ? Sa première dent est sortie à 10 mois, alors qu’elle a marché à 9 mois. Elle est dans la moyenne basse sur sa courbe de croissance, et son périmètre crânien est légèrement hors courbe (petit), c’est peut-être lié ?
    Sinon elle a toujours été très en avance niveau motricité et un peu en avance niveau langage et compréhension.
    Ah, et ses dents ne sont pas tout-à-fait sorties dans l’ordre habituel, ses dents du haut sortant à chaque fois avant ses dents du bas.

  28. Aurelie dit :

    Que faire si les dents ne sortent pas à 7 ans?

    Bonjour,
    Mon fils de 7 ans à perdu les dents de lait centrales du haut et du bas qui ont repoussées extrêmement rapidement. Par contre il a 1 dent de lait (en bas à côté des centrales) qui est tombée il y a plusieurs mois qui n’a toujours pas repoussée.
    Mon inquiétude est que j’ai moi même j’ai une egenesie ( il me reste encore 3 dents de lait alors que j’ai la trentaine passee) et plusieurs dents n’ont pas poussées et d’autres ont poussées à côté de leurs dents de lait.
    Faut il que je fasse faire une radio dentaire à mon fils pour être sûre qu’il n’ai pas le même problème que moi. Peut on détecter ce problème maintenant ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      L’absence de dents (anodontie) est plus rare dans la région antérieure inférieure alors il y a de fortes chances que si une dent ne sort pas ou qu’elle sort vers l’intérieur c’est qu’il y a un manque d’espace important. Ceci est commun et pourrait nécessiter éventuellement des extractions sélectives. Votre fils a 7 ans alors vous pouvez commencer à planifier de faire faire une première évaluation orthodontique pour mieux vour éclairer sur sa condition dentaire.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’absence congénitale de dents (anodontie).

  29. Bonjour,

    Je suis inquiet pour ma fille de un an et cinq mois car elle n’a que deux dents sur la mâchoire inférieur (devant) et une mollaire qui prend vraiment beaucoup de temps à sortir.

    Quand je vois les autres enfants à la crèche, ils semblent tous avoir déjà une bonne dentition.

    Est-ce qu’il faudrait que nous consultions un dentiste ?

  30. Titeaolf dit :

    Douleur dentaire dans la région postérieure à 7 ans

    Bonjour Docteur,
    Depuis 2 ou 3 semaines notre fille de bientot 7 ans se plaint de maniere très episodique de gène / douleur de la deuxieme premolaire inferieur droite (sa premiere molaire adjacente termine de sortir).

    Cette nuit elle s’est reveillée en se plaignant de ce même côté mais d’une manière plus diffuse avec des pics de douleurs qui varis selon le moment, mais toujours au niveau du bas de la machoire voir sous la machoire ( pas de mal de gorge ni de ganglion). Elle se soulage un peu en tirant sur son lobe d’oreille.
    Comme elle vient de perdre son incisive laterale droite il y a quelques jours je mettais ceci sur ce compte ( tout est en train de bouger….)
    Mais cette douleur vive m’interroge, je vais consulter aujourd’hui mais j’hesite entre le pediatre et le dentiste….?

    Auriez-vous des éléments de réponses à me donner s’il vous plait?
    Merci de ce très généreux partage Docteur!

    Ps: la prise de doliprane l’a soulage.
    Merci!

    1. Dr Jules dit :

      À l’âge de 7 ans il n’est pas normal qu’une deuxième prémolaire sorte à moins qu’elle ait perdu la deuxième molaire de lait (dent primaire) pour une raison quelconque. La raison la plus commune est une éruption ectopique de la molaire permanente qui peut parfois sortir sous la molaire primaire, résorber ses racines et la faire tomber prématurément. Si la seconde molaire primaire est toujours en place et qu’il y a de la douleur dans cette région, ceci peut être causé par la molaire permanente qui tente de sortir derrière cette molaire primaire. La perte d’une incisive latérale ne pourrait expliquer une douleur à l’arrière de l’arcade dentaire (région des prémolaires). Il est aussi possible qu’une dent soit affectée par une carie dentaire.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’éruption ectopique des dents permanentes et les problèmes que cela peut causer

  31. Marion dit :

    Bonsoir, ma fille de 5 ans 9 mois a une dent (devant EN bas) qui pousse derrière ses dents de lait. Elle n’a encore perdu aucune dent Et n’a pas jamais eu aucun soucis (choc ou placement bizarre des dents). LES 2 incisives de lait en bas devant bougent à peine, dois je m’inquiéter?
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Rien d’inquiétant pour le moment mais si les incisives à l’intérieur ne font pas bouger les incisives primaires d’ici ± 6 mois, consultez un dentiste ou un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) car des extractions sélectives seraient peut-être indiquées.

  32. Dr Sylvain Chamberland dit :

    Cher collègue, Je suis plus directif que toi sur ce point.
    Il n’est pas rare que les incisives centrales inférieures fassent éruption au lingual des incisives primaires (de lait) et que celles-ci ne soient à peu près pas mobile. Mon conseil est le suivant: Une dent primaire ne peut cohabiter dans la bouche lorsque sa correspondante permanente apparait en bouche.
    Je recommande donc de
    1- mobiliser les dents primaires avec vos doigts ou demander à votre fille de le faire et procéder à l’extraction;
    2- Si vous n’y parvenez pas dans les 7 à 10 jours, consulter votre dentiste et demandez qu’il extrait les dents primaires.

    Dr Sylvain Chamberland
    Orthodontiste

    1. Dr Jules dit :

      D’accord avec ces recommandations aussi mais les miennes étaient plus imprécises et générales de façon volontaire car lorsque le lecteur mentionnait « une dent (devant EN bas) qui pousse derrière ses dents de lait » c’est un peu vague…

      La dent vient-elle juste d’apparaître sous forme de bosse sous la gencive au lingual, est-elle à percée à moitié ou est-elle complètement sortie au lingual depuis 6 mois? Cela change la donne un peu. Dans les deux premiers cas, je ne crois pas qu’il soit essentiel de faire extraire les incisives centrales primaires d’ici 2 semaines. De plus, la largeur des incisives permanentes étant plus importante que celle des incisives temporaires qu’elles remplacent, le fait d’extraire seulement les centrales ne changera pas grand chose très souvent car cela ne donnera pas assez d’espace pour que celles sorties au linguale se déplacent vers le labial par l’action de la langue. Alors il est souvent indiqué de faire aussi extraire les incisives latérales et dans de tels cas on peut attendre un peu plus longtemps pour permettre aux latérales de sortir un peu.

      Finalement, la position exacte des incisives permanentes sur une radiographie pourrait influencer la recommandation sur le meilleur moment pour procéder aux extractions sélectives; se présentent-elles très droites avec un manque d’espace, sont-elles en rotation, ont-elles une inclinaison importante, une combinaison de tout cela? La dent elle dans sa position normale (à part d’être au lingual), chevauche-t-elle déjà l’autre incisive à côté d’elle dans son processus d’éruption?

      Cette discussion demeure toutefois théorique car l’examen d’une radiographie panoramique (de qualité) et un photo clinique nous éclairerait davantage sur le stage de développement dentaire et pourrait influencer les recommandations (du moins les miennes).

      Il est vrai que les incisives permanentes sortent au lingual, en fait c’est la normalité.
      Finalement, je doute fort qu’on puisse motiver une fille de 5 ans à « mobiliser » ses dents primaires, surtout lorsque ce sont les premières dents qu’elle perdra!

  33. Dr Sylvain Chamberland dit :

    C’est vrai que ce n’est pas tous les enfants de 5 ans qui sont prêt à faire ça. Mais tu aurais dû voir ma fille à l’oeuvre quand elle avait cet âge et que je lui ai dit de s’occuper de sa dent… Elle est revenu me voir au bout d’une heure avec sa dent entre les doigts. Il y avait encore 3-4 mm de racine…
    Mais tu sais, mon ami, à quel point ma fille avait une force mentale hors du commun….Ça avait commencé très jeune…

    1. Dr Jules dit :

      LOL.
      En effet, Vanessa, quand elle avait quelque chose en tête, elle ne l’avait pas dans les pieds comme on dit!

  34. Marion dit :

    Bonjour et merci à vous pour ces réponses très complètes!
    Pour être plus précise, la dent est sortie il y a moins d’une semaine. Elle a percé ms on en voit que le haut. Ma fille se plaint que ses incisives lui font mal depuis 1 mois ou 2 (certainement en lien avec le fait qu’elles se préparent à bouger pour faire place À cette nouvelle dent, DU moins j’espère!).

    Concernant le placement de la nouvelle dent, elle a l’air à sa place, bien qu’elle déborde sur l’incisive DE côté vu qu’elle est plus large que la dent qu’elle va remplacer.
    Quand au fait DE mobiliser, je le fais un peu tous les jours, Et je peux en effet dire à ma file DE faire de Même (elle est très fière de sa nouvelle dent qui pousse donc elle sera motivée!
    Dans le doute j’ai pris rdv chez mon dentiste la semaine prochaine pour une radio.

  35. Nadege dit :

    Bonjour,

    Mon fils a perdu les deux dents du haut au milieu à l age de trois ans. Pas de repousse pour l instant ,îl a 6 ans.
    Je sais que cela peut mettre du temps. Pas de soucis de ce côté là.
    Il a également perdu les deux dents du bas au milieu et elles ont repoussées. Le papa me dit à midi que le petit lui aurait dit qu une des deux dents du bas bougeait ce matin!!!! Je m inquiète un peu surtout que ce sont des définitives……!!!! Qu en pensez vous?

    1. Dr Jules dit :

      Les incisive centrales ne sortent pas 3 ans après la perte des dents primaires

      Si les dents primaires ont été perdues il y a 3 ans et que les remplaçantes permanentes n’apparaissent pas, il y a probablement eu perte d’espace et cela pourrait empêcher l’éruption des incisives centrales. Il serait indiqué de faire vérifier le tout par un dentiste qui prendrait une radiographie panoramique pour évaluer la position et la formation des dents à venir.

      Pour les incisives du bas, je ne me fierais pas à l’impression de l’enfant pour déterminer s’il y a mobilité ou pas des dents. Il s’agit peut-être d’une dent primaire (latérale) et il ne fait pas la distinction avec une centrale définitive.

  36. Buny dit :

    Une incisive manquante à 20 mois

    Ma fille de 20 mois est presque constamment en poussée dentaire. Pourtant il lui manque une incisive centrale supérieure. J’ai peur que cette dernière ne puisse sortir car la petite vient de percer les canines en haut et en bas. Elle a également ses premieres pré-molaires en haut et en bas. Faut il s’inquiéter? Merci par avance de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Lorsque les canines et les autres incisives sont sorties et qu’il manque encore une autre incisive, c’est anormal. Ce problème d’éruption peut être causé par différentes choses comme un manque d’espace, l’absence d’une dent (génétique), une dent surnuméraire qui empêche l’éruption, etc. Faites évaluer le tout par un dentiste généraliste. La prise d’une radiographie de cette région antérieure confirmera la présence ou l’absence de la dent non sortie et par la suite il sera possible de déterminer ce qui doit être fait mais à cet âge, il est peu probable qu’il soit possible d’intervenir.

  37. Duhamel dit :

    Bonjour,

    Ma fille de 6 ans a perdu ses 2 dents de lait en bas puis elles ont bien repoussées mais derrière ces 2 dents il a une sorte de tartre noir ce qui m’inquiète un peu est ce normal en attente de votre réponse.

    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Ce n’est pas normal mais probablement pas « grave ». Sous toutes réserves, c’est peut-être une tache superficielle ou un dépôt sur les dents. Allez montrer le tout à un dentiste généraliste qui vous confirmera ce que c’est et s’il y a lieu d’intervenir.

      1. Duhamel dit :

        Est-ce que le fluor est vraiment dangereux?

        Merci pour votre réponse est ce peut être du au dentifrice? j’ai vu que le fluor n’était pas bon dangereux donc j’utilise pour ma fille le dentifrice de pharmacie Cattier Paris kids bio sans fluor!! Est ce que le fluor est vraiment dangereux merci d’avance.

        1. Dr Jules dit :

          L’utilisation du fluor est très controversée et il serait impossible de répondre brièvement à cette question dans un blogue comme celui-ci.
          Une simple recherche sur le Web vous donnera de l’information supplémentaires, mais fiez-vous à des sources ayant une certaine réputation (associations dentaires, ordres professionnels, etc.) et même à cela, vous constaterez l’ampleur de la controverse.

          Comme conclusion, disons que plusieurs considèrent que les suppléments de fluor ne sont pas nécessaires si l’enfant a une bonne hygiène buccodentaire et n’est pas considéré comme ayant un risque carieux élevé.
          Discutez-en aussi avec votre dentiste.

  38. christelle dit :

    bonjour
    mon fils a 3 ans il a ses 20 dents mais deux de plus poussent en bas . Est ce un problème ??

    1. Dr Jules dit :

      Ce n’est pas nécessairement un problème mais il est trop tôt pour que ce soit des premières molaires permanentes. Vous pouvez consulter un dentiste pour vous faire confirmer exactement quelles dents font éruption.

  39. Vince dit :

    Pourquoi y a-t-il des variations dans l’éruption des dents?

    Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il y a une explication au fait qu’un enfant soit très en avance ou très en retard sur sa poussée dentaire. Est ce qu’un enfant de 7ans peut avoir la dentition d’un enfant de 10 ans par exemple, et vice versa. Qu’est ce qui pourrait expliquer une telle avance ou un tel retard.
    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      La cause des délais et variations dans la séquence et la période d’éruption est la génétique. D’autres facteurs comme la présence de syndromes, certaines maladies, la malnutrition, etc. pourraient aussi affecter l’éruption dentaire.

  40. Vince dit :

    Merci docteur. J’ai lu quelque part que le climat pourrait être un facteur. Comment le climat pourrait influencer la poussée dentaire ?

  41. Jessica dit :

    Bonjour
    Ma fille de 34 mois à toute ses dents de lait mais voilà que depuis quelle que jour elle se plaint d avoir mal au dents et effectivement en regardant on dirait qu’ une molaire et en train de sortir est ce normal ou dois je m inquiété

  42. stéphanie dit :

    Perte d’incisives primaires lors d’un traumatisme

    Bonjour Docteur,
    Ma fille de 5 ans et demi a eu un accident de trottinette à 3 ans et demi. Une incisive latérale maxilliaire avait bougé (rotation), les centrales ont saigné. A l’époque notre dentiste a dit qu’on ne pouvait rien faire et n’a même pas fait de radio. Les centrales ont grisé peu de temps après. L’incisive latérale quant à elle est devenue de plus en plus courte au fil des mois et a pris une couleur rosée (toujours rien selon notre dentiste ). Résultat la latérale a cassé à la racine il y a un mois en croquant dans une pomme il a fallu extraire la racine restante, nous avons consulté un pédodentiste. 15j plus tard un abcès s’est développée sur une des centrales, il a fallu l’extraire également. Ma fille avait bien accepté d’en avoir une en moins, la deuxième c’est beaucoup plus dur, elle dit qu’elle ressemble à un monstre (c’est vrai que ce n’est pas très joli, elle a une dent sur 2 et la dernière incisive centrale a tendance à se mettre au milieu)

    Voilà mes questions :
    – doit on mettre un espaceur pour maintenir l’espace de l’incisive latérale ? la pédodontiste hésite vu l’âge de ma fille
    – existe-t-il une solution pour combler au moins un trou dans sa mâchoire : celui de l’incisive latérale ?
    – les dents définitives vont elles pousser plus vite ou faut-il attendre que la deuxième incisive centrale tombe pour que les définitives aient la place de pousser ?
    – doit-on consulter un orthodontiste ou le pédodontiste est-il adapté ?
    Ces trous complexent ma fille qui ne veut plus sourire…
    Merci beaucoup.

    1. Dr Jules dit :

      – doit on mettre un espaceur pour maintenir l’espace de l’incisive latérale ? la pédodontiste hésite vu l’âge de ma fille
      Il n’est pas nécessaire d’utiliser un mainteneur d’espace pour la perte d’une incisive temporaire autre que pour des raisons esthétiques. Il peut se produire un peu de déplacement des dents adjacentes mais c’est rarement un problème irrécupérable plus tard lors de correction orthodontiques. Une des principales raisons pour laquelle je n’en pose pas est qu’à cet âge, l’enfant ne veut pas le porter (s’il est amovible). Un tel appareil est surtout our satisfaire les parents!

      – existe-t-il une solution pour combler au moins un trou dans sa mâchoire : celui de l’incisive latérale ?

      Oui, un mainteneur d’espace (amovible ou fixe) mais c’est très difficile à faire tenir en bouche car les autres dents sont très petites. Voir réponse précédente.

      – les dents définitives vont elles pousser plus vite ou faut-il attendre que la deuxième incisive centrale tombe pour que les définitives aient la place de pousser ?

      Tout dépendra de l’espace disponible présentement. Les autres incisives peuvent sortir correctement ou des extractions sélectives pourraient être nécessaires. La prise dune radiographie panoramique éclairera le praticien à ce sujet.

      – doit-on consulter un orthodontiste ou le pédodontiste est-il adapté ?

      N’importe quel praticien dentaire devrait avoir les connaissances nécessaires pour gérer un tel problème, sinon, il pourra demander l’avis d’un orthodontiste ou pédodontiste.

      En passant, lors d,un accident traumatique comme celui que vous décrivez, une des premières choses à faire est de prendre une radiographie pour vérifier s,il n’y a pas de fractures dentaires ou au maxillaire…

  43. Ramon estelle dit :

    Combien de temps pour l’éruption des dents?

    Bonjour, ma fille à perdu c’est 2 incisives vers mars 2016, les permanentes sont bien sorties mais elles sont tres tres longues à pousser. Elle a 2 petites dents courtes et cela va faire 2 ans. C’est la même chose pour les 4 dents du bas. Combien de temps pour qu’une dent definitive atteigne sa taille normal? Ma fille à 9 ans.

    Merci de votre retour
    Estelle Ramon

    1. Dr Jules dit :

      La durée du processus d’éruption peut varier beaucoup d’un patient à l’autre.
      À 9 ans, il serait plus que temps de faire prendre une radiographie panoramique pour savoir exactement ce qui se passe dans la bouche de votre fille. Vous aurez alors toutes les réponses à vos questions.

  44. Manon dit :

    La canine incluse sortira-t-elle après l’extraction de la dent primaire?

    Bonjour, j’ai 16 an et demi et ma canine supérieure gauche n’est toujours pas tombé. J’ai déjà effectué des radios il y a plusieurs années qui indiquent bien l’existence d’une dent définitive. J’ai bien peur qu’il s’agisse d’une dent incluse.
    Si ce diagnostic se confirme, j’aurai aimé savoir si il était possible de poser une « dent factice » à la place de la canine temporaire qui aura alors été arrachée en attendant la poussée de la définitive afin de cacher le trou laissé.

    Merci par avance

    1. Dr Jules dit :

      Il est possible de poser une dent postiche de façon temporaire mais vous rêvez en couleur 3D si vous croyez que cette canine incluse sortira par elle-même et se positionnera convenablement par elle-même!
      Si cela avait eu à sortir elle-même et se placer, elle l’aurait fait il y a plusieurs années! La canine incluse n’est pas ainsi parce que la canine primaire est restée en place mais à cause d’un manque d’espace. Vous aurez vraisemblablement besoin d’une traction orthodontique pour loger cette dent dans votre arcade dentaire et la rendre fonctionnelle.

      ➡ Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.

  45. Evan Barbin dit :

    Canines ectopiques à 12 ans

    Bonjour, j’ai 12 ans et mes canines permanentes supérieures semblent ectopiques, et leur éruption s’est produite sans que les canines temporaires correspondantes ne soient tombées immédiatement. Cependant, l’une de ces canines temporaires vient de chuter aujourd’hui, et l’autre bouge aussi. Se peut-il qu’une dent ectopique se replace d’elle-même suite à cela ?

    1. Dr Jules dit :

      NON, cela ne se produira pas, il manque certainement trop d’espace pour que vos canines permanentes se placent par elles-mêmes.

  46. Johanna dit :

    Nombreuses caries à 7 ans

    Bonjour je m’inquiète pour mon fils il a 7 ans et depuis qu’il a 2 ans je le ramène chez le dentiste à cause de nombreuse carie dent qui se casse très facilement alors que nous faisons attention à l’hygiène dentaire et je trouve que les dents du bas qui a perdu et maintenant repousser sont pas blanches mais jaunes et là aujourd’hui je viens de voir qui a une dent au dessus de celle de devant qui a pousser alors qu’aucune dent ne devrais pousser la et il a pas perdu ses dents de devant mais la elle a pousser très haut dans là gencive sa me fait peur pour ses dents savait vous ce qui en est ? Si je peut vous envoyer une photo pour que vous puissez voir sa me dérange pas la on est dimanche demain j’essaie d’être pris en urgence chez un orthodontiste Merci de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Que dit votre dentiste sur cette condition? C’est lui l’expert de la bouche!
      Pour la question des nombreuses caries, à moins qu’il ait un syndrome quelconque qui affecte gravement la qualité de l’émail dentaire (on vous l’aurait certainement dit), c’est qune question d’hygiène buccodentaire. La cause de la carie dentaire est connue…

      Concernant la dent qui sort au haut, un simple examen clinique et radiologique vous confirmera exactement ce que c’est. Que fait votre dentiste? C’est à lui à trouver ces solutions et vous proposer des tests diagnostiques. S’il ne fait rien de tout cela et ne peut vous apporter de solutions ou au moins des explications, changez de dentiste.

  47. Jennifer dit :

    Bonjour
    Ma fille de 17 mois n’a seulement que 4 dents (2 en bas qui se chevauchent et 2 en haut très écartées, sorties entre 9 et 12 mois). Ce matin je m’aperçois qu’une molaire vient de faire son apparition. Est ce normal ?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      e n’est pas la séquence d’éruption normale des dents primaires… mais vous ne pouvezx rien y faire!

      ➡ Pour comprendre pourquoi il ne faut pas trop s’inquiéter ou se tracasser concernant les irrégularités d’éruption ou de développement dentaire observées chez les jeunes enfants.

  48. Paraisot dit :

    Bonsoir,

    Ma fille de 13 mois et demi à ses deux incisives du haut qui ont percé il y a bien 1 mois, mais elles poussent tout doucement, elle sont sorties de quelques millimètres et j’ai l’impression que ça ne bouge plus beaucoup ? Est ce normal que ces dents soient aussi longues à sortir ? Sachant qu’elle n’a tjs que 4 dents à bientôt 14 mois …

    1. Dr Jules dit :

      C’est lent mais pas anormal, il existe beaucoup de variations dans l’éruption des dents.

      ➡ Pour comprendre pourquoi il ne faut pas trop s’inquiéter ou se tracasser concernant les irrégularités d’éruption ou de développement dentaire observées chez les jeunes enfants.

  49. Sandra dit :

    Bonsoir, ma fille de 6 ans 1/2 a perdu depuis septembre 7 dents…. elles tombent une a une! Est ce normal? A savoir quelle porte un faux palais car sa machoire superieure est trop petite ( inferieure a celle du bas). Cordialement

  50. Kim dit :

    Bonjour ,
    L’invisive de mon fils de 18 mois pousse en deux morceaux .
    À quoi cela eSt du ? Cela fera la meme chose sur les dents définitives?
    ESt ce grave?

    1. Dr Jules dit :

      Impossible à dire sans un examen clinique, allez montrer le tout à un dentiste généraliste qui vous éclairera davantage.

      ➡ Pour comprendre pourquoi il ne faut pas trop s’inquiéter ou se tracasser concernant les irrégularités d’éruption ou de développement dentaire observées chez les jeunes enfants.

Mise à jour pour