Orthodontie pour enfants

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (6 votes, moyenne: 3.50 sur 5)

Loading...

Les Associations Américaines et Canadiennes des Orthodontistes recommendent qu’une première évaluation orthodontique soit faite pour les enfants vers l’âge de sept ans afin de faire une évaluation globale de leur développement dentaire, de la dentition et de l’occlusion, soit la façon de mordre.

  • À cet âge, quelques dents permanentes sont déjà sorties mais il reste aussi plusieurs dents temporaires en bouche.
  • Cette periode de transition est appelée la dentition mixte.
  • Cet âge est la période idéale pour faire évaluer la dentition des enfants.
  • Les procédures qui peuvent être suggérées à cette période se résument aux trois groupes d’intervention suivants :

 

Observation

  • Lors de l’évaluation initiale, si rien de majeur ou d’anormal n’est décelé, l’enfant peut être placé sous “observation” et évalué à nouveau à intervalle régulier de 12 à 18 mois pour suivre l’évolution de sa dentition.
  • Des recommandations appropriées seront faites en temps oppurtun. Il se peut que l’orthodontiste recommande la prise d’une radiographie panoramique afin d’avoir une vue d’ensemble de la dentition en développement, s’assurer que toutes les dents sont présentes et se développent normalement, évaluer la direction d’éruption des dents et l’espace disponible pour leur sortie en bouche.
  • Ce suivi peut permettre d’anticiper et de minimiser l’apparition de certains problèmes.

Prévention

Orthodontic examination examen orthodontique orthodontiste lemay

  • Lorsqu’il est évident que certains problèmes se développent, des mesures de prévention peuvent être entreprises afin d’éviter que les problèmes s’aggravent. Par exemple, l’orthodontiste peut recommander à votre dentiste de réparer des caries entre les dents pour éviter qu’elles causent une destruction de la dent et une perte d’espace dans l’arcade dentaire.
  • Parfois, une recommandation peut-être faite pour faire diminuer la largeur de certaines dents temporaires ou d’en faire extraire quelques (extractions sélectives) unes afin de faciliter l’éruption des dents permanentes sous-jacentes et minimiser les problèmes de chevauchement et d’encombrement dentaire. L’utilisation d’appareils simples, (mainteneurs d’espace) peut aussi permettre de préserver l’espace disponible dans les arcades dentaires pendant la sortie des dents permanentes et prévenir l’apparition de problèmes d’éruption plus sérieux.

Interception (phase 1)

Lorsque certains problèmes sont déjà présents en dentition mixte ou en bas âge, il peut être nécessaire d’intervenir à ce moment afin de prévenir que la situation empire au point d’endommager la dentition, les tissus de support (parodonte; os et gencive), ou affecter la croissance des mâchoires.
Voici quelques exemples de conditions pouvant nécessiter et bénéficier d’une intervention d’interception en bas âge :

  • Sourire jeune filledéséquilibre important entre la largeur des mâchoires, ce qui cause souvent une déviation de la mâchoire inférieure (asymétrie);
  • dents antérieures supérieures qui mordent à l’intérieur de celles du bas (malocclusion de type classe 3). Cela peut causer de l’usure des dents et une déviation de la mâchoire);
  • dents antérieures qui ne se touchent pas (béance). Cela peut causer des problèmes fonctionnels de mastication ou d’élocution/phonétique);
  • perte d’espace importante due suite à la perte de dents temporaires et migration des autres dents. Il peut être indiqué de récupérer l’espace perdu pour permettre l’éruption des autres dents.
  • dents en malposition sévère pouvant occasionner des problèmes esthétiques ou fonctionnels. De l’usure des dents et des problèmes de gencives peuvent en résulter. Une première intervention peut alors être faite pour corriger uniquement cet aspect du problème;
  • présence d’une habitude chronique de suçage de pouce (ou doigt) pouvant causer des déplacements dentaires et une déformation des mâchoires. Des appareils comme un écran oral peuvent tenter d’enrayer une mauvaise habitude et contrôler la position de la langue;
  • présence d’interférences entre les dents qui causent une déviation de la mâchoire, ce qui peut mener à de l’usure des dents et une déformation de la mâchoire.Mainteneur d'espace upper space maintainer

Ces types d’interventions sont souvent appelés des traitements de  “phase 1” ou “préliminaires” car ils doivent, la plupart du temps, être suivis d’autres corrections plus tard lors d’une seconde étape corrective. Ces traitements préliminaires en bas âge ne sont pas une garantie que toutes les dents permanentes sortiront adéquatement et que d’autres formes de traitements plus exhaustifs ne seront pas nécessaires plus tard lorsque la dentition sera complétée.

Les interventions préliminaires peuvent :

  • rendre les interventions ultérieures plus simples, plus rapides et moins coûteuses;
  • permettre à l’orthodontiste de mieux utiliser la croissance pour corriger les déséquilibres de mâchoires et souvent éviter avoir recours à la chirurgie,
  • minimiser le besoin d’extraire des dents permanentes;
  • aider à enrayer des habitudes de suçage de doigts;
  • minimiser les chances que des dents ne sortent pas et restent emprisonnées (incluses), particulièrement les canines supérieures.

À mesure que nous suivons le développement de la dentition de votre enfant, nous serons en mesure de vous expliquer ce qui peut éventuellement être nécessaire afin d’obtenir une dentition esthétique et fonctionnelle.


Extractions sélectives

Les extractions sélectives sont une procédure de prévention et d’interception qui consiste à faire extraire stratégiquement certaines dents temporaires dans des situations ou le manque d’espace dans la bouche est sévère. Si l’enfant est examiné lorsqu’il est assez jeune (7 ou 8 ans), une radiographie panoramique et un examen clinique permettront d’évaluer  la présence (ou l’absence) des dents non sorties, l’espace disponible pour les dents permanentes en formation ainsi que leur direction d’éruption.

  • Si un manque d’espace important ou d’autres problèmes sont évidents sur la radiographie, le nous recommanderons à votre dentiste l’extraction de certaines dents temporaires;
  • Cette procédure permet de redistribuer de l’espace aux dents permanentes qui tentent de sortir mais qui, dû au manque d’espace, se dirigent dans une direction anormale (ectopique);
  • Les extractions de dents temporaires peuvent être nécessaires à chaque mâchoire et s’échelonnent habituellement sur plusieurs années.

L’enfant sera ensuite évalué par l’orthodontiste aux 12 à 18 mois pour suivre l’évolution de l’éruption des dents suite aux extractions effectuées. Selon le cas, d’autres extractions de temporaires pourront être recommandées. Ces procédures n’étant indiquées que lorsque le manque d’espace est sévère, il faut s’attendre à ce que, malgré les extractions de dents temporaires, toutes les dents permanentes ne sortent pas dans une position normale, et que des corrections orthodontiques soient quand même nécessaires pour obtenir une occlusion esthétique et fonctionnelle.

Pour en savoir plus sur les extractions sélectives.

 

 À quel âge sortent les dents et dans quelle séquence?

Pour connaître l’âge moyen de sorties des dents et leur séquence, consultez cette section.

Commentaires et/ou questions (200)

  1. Lucie dit :

    Ce site web est franchement bien rempli.

  2. BELARBI dit :

    J’ai mon enfant qui a 3 ans se plaint de sa machoire. Il pleure tout le temps et je n’arrive pas a connaitre la cause. j’ai vu plusieurs pédiatre mais en vain. Merci

    • Dr Jules dit :

      Si vous avez déjà consulté en pédiatrie, l’étape suivante la plus logique serait probablement de consulter un dentiste généraliste.

      La douleur n’est pas nécessairement d’origine dentaire mais elle peut l’être. À cet âge la dentition temporaire n’est pas complétée et plusieurs dents sont en processus d’éruption. Le dentiste est le professionnel de la santé le plus familier avec la bouche. Il pourra faire un examen clinique complet et, si indiqué, prendre des radiographies permettant de voir les mâchoires et les dents en formation. Il trouvera peut-être des “indices” pouvant permettre d’établir un diagnostic et vous suggérer une approche thérapeutique.

  3. Marie dit :

    Classe 3 à 20 mois, quand consulter?
    Bonsoir,
    ma fille de 20 mois à les dents d’en haut qui se ferment plusieurs millimètres derière les dents d’en bas, alors que celles du fond s’emboitent très bien. Lorsqu’elle sourie, on ne voit que les dents d’en bas. Est-ce la mâchoire du bas qui grandit plus vite que le crâne? Est-ce que le problème peut se règler avec la croissance? Mon dentiste dit qu’on ne fait pas d’orthodontie avant l’adolescence, et vous semblez dire le contraire. Dois-je consulter maintenant? Je ne sais plus quoi penser. Merci!

    • Dr Jules dit :

      La relation que vous décrivez semble être une malocclusion de type “Classe 3”. À ce jeune âge, il n’est pas rare de voir les enfants qui avancent leur mâchoire inférieure vers l’avant pour trouver une position plus confortable. Parfois, lorsqu’ils ferment, les dents antérieures ont tendance à arriver dans une relation de “bout-à-bout”, ce qui est désagréable, instable et parfois pas très fonctionnel car, dans cette position, les dents postérieures ne se touchent pas. Pour avoir une position permettant d’avoir plus de contacts entre les dents postérieures, l’enfant avance sa mandibule. Ceci crée l’occlusion croisée antérieure que vous décrivez mais donne des contacts fonctionnels à l’arrière, ce qui est plus efficace et confortable pour manger. Donc un partie de cette “Classe 3” est fonctionnelle c’est-à-dire que c’est la fonction qui “force” la mandibule vers l’avant.

      Si cette condition demeure non traitée elle peut mener à des déséquilibres squelettiques importants qui peuvent affecter la fonction, l’usure des dents et l’esthétique. Pour voir des exemples de malocclusions Classe 3 et des Classes 3 traitées en orthodontie.

      Ceci étant dit, la croissance n’aide habituellement pas ces problèmes. En fait, elle peut même l’empirer en perpétuant le “faux pli” que prend la mandibule en se positionnant vers l’avant en rendant permanente cette déviation fonctionnelle. Pour répondre à votre question, la mâchoire inférieure ne grandit pas plus vite que le crâne mais, dans ce cas, elle en donne l’impression car elle est déplacée artificiellement (glissement) vers l’avant. Cette position artificielle peut devenir permanente si la croissance future affecte la mandibule et lui permet de rester devancée sans glissement.

      Quand intervenir?
      Il est un peu tôt pour intervenir à 20 mois et il serait difficile de le faire! Cependant, je ne suis pas d’accord avec la recommandation d’attendre l’adolescence. Un traitement définitif peut être entre pris à ce moment mais il y a un grand potentiel d’intervention permettant d’intercepter ce problème bien avant l’adolescence. Je vous conseillerais d’avoir une première évaluation avec un orthodontiste d’ici un ou deux ans (plus tôt si vous désirez être rassurée) afin qu’il/elle puisse établir un plan d’intervention. Vers l’âge de 6,7 ou 8 ans (selon le développement dentaire de l’enfant), une première intervention peut être entreprise pour tenter de rétablir l’équilibre antéro-postérieur (avant-arrière) entre les mâchoires.


      Voici un exemple d’une sévère malocclusion “Classe 3” chez un patient de 5.9 ans. Une intervention d’interception orthodontique fut entreprise vers l’âge de 8 ans.

      Sévère malocclusion dentaire Classe 3. Occlusion croisée antérieure

       

       


      Dans cet autre exemple, le patient présentait un glissement antérieur en occlusion croisée. Il eut une première intervention vers l’âge de 8+ ans et des corrections globales (seconde intervention) à l’aide d’appareils multi-bagues fixes (“broches”) à l’adolescence pour compléter les corrections. Le fait d’avoir intervenu de façon précoce pour influencer le développement des mâchoires en bas âge a permis de simplifier la seconde intervention.

      Correction précoce d'une malocclusion dentaire Classe 3 en orthodontie

      (A) Malocclusion Classe 3, occlusion croisée antérieure, mandibule qui glisse vers l’avant (8.6 ans).
      (B) Première intervention à l’aide d’appareils orthodontiques pour avancer les incisives supérieures devant celles du bas (9 ans).
      (C) Fin de la première étape d’interception orthodontique (9.5 ans). Le patient fut ensuite placé sous observation jusqu’à l’éruption des autres dents permanentes.
      (D) Début de la seconde phase; corrections globales avec appareils multi-bagues (11.8 ans).
      (E) Fin du traitement orthodontique; toutes les dents sont en place et l’occlusion présente un agencement de dents esthétique et fonctionnel (14.8 ans)
      ➡ Pour en savoir plus sur l’intervention précoce pour les CLasses 3.

  4. Marie dit :

    Est-ce que 4 ans est trop jeune pour intervenir pour un enfant qui est classe 3?

  5. Jennifer dit :

    Une incisive permanente fait éruption très haut à 5 ans
    Bonjour,
    ma fille a 5 ans. Elle a dû se faire retirer par le dentiste sa dent de bébé (incisive du haut (une palette)), car la dent d’adulte avait percée la gencive au dessus de la dent de bébé. Depuis, la dent d’adulte a poussée et elle semble être poussée en entier si j’en juge sa longueur. Cependant, elle a commencé à pousser très très haut par rapport aux autres dents. Quand on regarde ma fille, on dirait que ça dent fait juste commencer à pousser et pourtant, lorsqu’on relève sa lèvre supérieure, on voit que la dent est toute là. Je veux également préciser que la dent de bébé a été arrachée il y a 1 mois.

    J’espère que vous comprenez le fait. Je me demande donc si sa dent va toujours demeurée en hauteur ou si avec le temps elle va finir par redescendre et être à la même hauteur que les autres. Merci !

    • Dr Jules dit :

      L’extraction que vous a suggéré votre dentiste semble logique. Si la dent permanente se présentait à l’avant de la temporaire et qu’elle perçait, il était indiqué d’extraire la temporaire. À 5 -6 ans, la centrale permanente n’est certainement pas complètement sortie (processus d’éruption normal). Cela peut prendre encore plusieurs années avant de se produire et il est normal qu’elle soit assez haute encore. Si la couronne de la dent permanente est complètement visible malgré sa position très haute, il y a peut être un problème avec le niveau de gencive sur cette dent. Si la dent est sortie dans la muqueuse qui est située au dessus de la partie plus rose et plus épaisse qu’est la gencive qui borde normalement les dents il se peut qu’il y ait un problème de recouvrement de la dent par la gencive à mesure qu’elle descend pour compléter son éruption. Discutez de cette “théorie” avec votre dentiste.

      En résumé, cette dent permanente devrait continuer son processus d’éruption pendant plusieurs années encore mais elle a peut-être un problème de gencive pour une raison que j’ignore. Ce défaut gingival pourra probablement être corrigé éventuellement.


      Cette séquence de photo montre ce à quoi devrait ressembler l’éruption normale des incisives supérieures entre l’âge de 5 et 9 ans.

      Étapes du développement dentaire relativement normal chez une fille entre l'âge de 5 et 10 ans. À mesure que les incisives permanentes sortent, il y a moins d'espace pour que la langue se place entre les dents antérieures.


  6. Florence dit :

    Éruption incomplète d’une latérale chez un enfant de 16 mois
    Bonjour,
    J’ai une petite fille de 16 mois dont les incisives du haut sont sorties depuis plusieurs mois. Cependant celle de gauche n’a pas poussée autant que celle de droite. Je soupçonne que le fait qu’elle suce son pouce gauche ne soit pas étranger à ce décalage. La dent finira-t-elle par sortir autant que sa voisine ? J’aimerais savoir si le phénomène est courant et si on peut/doit faire quelque chose pour régler ce petit souci.

    • Dr Jules dit :

      Il peut être normal d’avoir un certain délai entre l’éruption d’une dent et son équivalent du côté opposé. Une période allant jusqu’à 6 mois n’est pas inquiétante. Si, après cette période il n’y a pas de signe que la dent retardataire est présente, il serait indiqué de vérifier ou confirmer sa présence à l’aide d’une radiographie. Un retard important dans l’éruption d’une incisive supérieure permanente est souvent causé par la présence d’une dent surnuméraire qui “bloque” le chemin d’éruption de l’incisive.

      Dans le cas de votre fille qui n’a que des dents temporaires, si la latérale est poussée, même partiellement, cela ne devrait pas être inquiétant. Il est en effet possible que la présence d’un doigt (suçage de pouce) empêche plus l’éruption complète de cette dent. Une fois “l’obstruction” éliminée, la dent devrait reprendre son parcours d’éruption si rien d’autre ne la bloque et si elle a l’espace disponible. Cela ne veut pas dire qu’elle sortira exactement au même niveau que la dent adjacente cependant.

      Une asymétrie dans la vitesse et la quantité d’éruption des dents est commune mais n’est pas nécessairement problématique. Si la situation ne se régularise pas en 5-6 mois, parlez-en à votre dentiste ou consultez un orthodontiste certifié pour une évaluation globale.

  7. CERANTON dit :

    Dents tachées à 5 ans; qui dois-je visiter?
    Bonjour,
    Mon fils a 5 ans et la plupart, quasiment toutes, de ses dents sont tachées de tartre noir, malgre un brossage quotidien de ses dents.
    Est il necessaire de l emmener faire un detratrage? Si oui ou pui je m’adresser, medecein generalise, orthodontie, hopital, dentiste généraliste pour enfants?

    Merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      La première chose à faire serait de consulter un dentiste généraliste qui fera une évaluation globale de la dentition de votre fille et tentera de déterminer la cause des dépôts et taches sur les dents. Des recommandations appropriées pourront être faites par la suite. Au besion il ou elle vous dirigera vers d’autres spécialistes si la situation le requiert.

  8. ROMAINF dit :

    Le pédiatre recommande une greffe osseuse à 3 ans?
    Bonjour,
    Le pédiatre de ma fille de 3 ans me dirige vers un ortho car il dit que la mandibule inférieur est moins ronde que la mandibule supérieur…(?)
    Elle se mord assez souvent la joue ce qui provoque des aphtes.
    Nous nous inquiétons car il a même parlé de greffe osseuse pour corriger cela et les rdv chez les ortho ne sont pas disponibles avant plusieurs mois…

    Il est vrai qu’elle a les dents du haut un peu en avant mais elles sont bien régulières, tout comme celles du bas…
    y-a-t’il matière à s’inquiéter?
    Merci!

    • Dr Jules dit :

      Tout le potentiel de croissance de votre fille est à venir alors à moins d’une déformation énorme, handicapante et débilitante, il n’est pas indiqué d’envisager une chirurgie aux mâchoires à cet âge pour corriger un déséquilibre squelettique. Si le pédiâtre référait à la forme des arcades qui sont de forme inégale, tout cela peut se corriger en orthodontie plus tard. Consultez la section sur l’expansion maxillaire pour voir des changements de formes d’arcades assez drastiques effectuée en orthodontie seulement.
      Je ne crois pas qu’il y ait lieu de s’inquiéter mais n’attendez pas à l’adolescence pour faire un suivi régulier avec un orthodontiste.

      Il est fréquent de voir un écart entre les dents supérieures et inférieures. Attendez le résultat de votre consultation chez l’orthodontiste qui devrait vous rassurer à ce sujet.

  9. Caroline Dufort dit :

    Une première dent croche chez un jeune enfant. Dois-je Consulter?
    Bonjour,

    Mon fils de 8 mois 1/2 a eu sa première dent, enfin. Mais je me rends compte que celle-ci est vraiment mais vraiment croche, au lieu d’être droite elle se tourne vers l’intérieur de sa bouche ( j’espère que vous comprenez).

    Je me voit mal consulter à cet âge. Dois-je m’inquiéter et/ou que dois-je surveiller? Notez qu’il ne suce pas son pouce, j’ai toujours préféré la suce.

    Merci de votre réponse et bonne fin de journée.

    • Dr Jules dit :

      Ne vous tracassez pas avec cette malposition dentaire. De toute façon, à cet âge on ne peut rien y faire! Votre enfant a un léger retard dentaire mais cela n’indique pas qu’il aura plus de problèmes dentaires ou d’occlusion à cause de cela. Il n’est pas nécessaire de consulter immédiatement mais, lorsqu’il aura plusieurs dents de sorties, amenez-le chez votre dentiste lorsque vous irez pour vous-même afin que le dentiste y jette un coup d’oeil.

  10. Anne-Sophie dit :

    Hématome dan la région d’une latérale incluse
    merci pour votre site web très bien fait !

    Mon fils de 7.5ans a un hématome au niveau de son incisive supérieure latérale gauche qui est toujours dans la gencive (dent définitive), et le trou dans la gencive s’est rebouché. Ici c’est très compliqué d’avoir un rdv chez un dentiste (je ne suis pas en france) et je n’arrive pas à trouver sur le web si je dois aller aux urgences dentaires avec lui oui bien si l’hématome est dû à la dent qui pousse pour sortir et va bientôt “repercer” la peau de la gencive, comme quand il était bébé.

    Si jamais vous aviez un avis sur la question je vous en serai reconnaissante .-)

    • Dr Jules dit :

      Si “le trou dans la gencive s’est rebouché”, je prends pour acquis qu’il a déjà perdu sa latérale temporaire gauche. Il est alors possible que cet “hématome” soit une séquelle de la perte de la dent temporaire, qu’il y ait eu une légère hémorragie et qu’un épanchement de sang soit reté emprisonné sous la gencive et donne cette coloration bleue.
      À noter que ceci n’est qu’une hypothèse car nous n’avons aucun matériel diagnostique pour étoffer cette “théorie”.

      Il est probable que ceci n’ait aucune conséquence et, à mesure que la latérale permanente fasse son éruption, ce problème disparaîtra. Cependant, si vous observez un changement significatif dans la couleur, grosseur, enflure, etc. de cette “lésion” n’hésitez pas à consulter idéalement un dentiste sinon, du personnel médical.
      Si la latérale du côté opposée est sortie et que, 6 mois plus tard il n’y a aucun signe de celle ou est l'”hématome”, il serait alors indiqué de prendre une radiographie de cette région pour voir ce qui se passe autour de cette latérale.

      En espérant que cela vous éclaire un peu…

      • Anne-Sophie dit :

        oui cela m’a beaucoup éclairée merci ! Je ne me rappelle pas quand il a perdu cette dent malheureusement. Il a vu sa dentiste le 1er juin qui n’a rien noté de spécial et la revoit le 14 novembre alors d’ici là je vais vérifier en même temps que le résultat du brossage des dents si rien ne change et le cas échéant je ferai comme vous dites.

        Je trouve très sympa que vous preniez le temps de répondre comme ça, merci beaucoup !

        • Dr Jules dit :

          Tel que mentionné précédemment, une radiographie pourra être très révélateur sur la cause de ce problème. Revenez nous faire part de l’évolution de cette dent!

          Heureux d’avoir pu vous être utile.

  11. vidili dit :

    Une incisive sort du côté de la langue
    bonjour docteur
    mon fils a 5 ans et je constate qu’il y a une dent d’adulte qui pousse derrière une incisive centrale de la mâchoire du bas le problème c’est qu’il n’as pas perdu sa dent de lait elle bouge un peu.
    donc ma première question est faut il que je l’amène chez le dentiste?
    et la seconde est il possible que la dent d’adulte reste en arrière?
    merci par avance

    • Dr Jules dit :

      Cette dent de lait devra tomber ou être éventuellement extraite mais il n’y a pas d’urgence immédiate. Si la dent temporaire est mobile, comme vous le décrivez, ceci indique que la dent permanente a commencé à user ou résorber la racine de la dent temporaire qui est affaiblie et tombera, même si cela peut prendre encore quelque temps. Si la même situation se produit avec l’autre incisive (sort du côté de la langue), ceci indique un manque d’espace important et vous pourrez demander à votre dentiste de prendre une radiographie et de vérifier la présence des dents permanentes, leur degré de formation, direction d’éruption etc. et il peut alors être indiqué de faire extraire les centrales temporaires. Il peut vous diriger vers un orthodontiste certifié s’il n’est pas à l’aise de faire cette évaluation et interprétation de la radiographie et ce dernier fera les recommandations à votre dentiste généraliste. Une fois les dents de lait tombées ou extraites, il y a de bonnes chances que la langue pousse les dents vers l’avant et, selon l’espace disponible, elles pourront s’aligner un peu mieux mais pas nécessairement correctement.

      Pour en savoir plus sur extractions sélectives.

  12. M.Martin dit :

    Que veut dire ce diagnostic
    Bonjour, voici le diagnostic reçu chez un professionnel en orthodontie quel en serait le traitement nécessaire :
    -Distoclusion dento-squelettique.Constriction des deux arcades. Dysplasie verticale squelettique de fermeture. Surpraclusion dentaire. Surplomb inadéquat. Chevauchement dentaire sévère. Éruption ectopique 32-42.

    J’essaie de m’y comprendre mais bon, nous avons aussi un orthodontiste qui préfère attendre 1 ans avant de faire des traitements. Nous ne savons plus quoi faire et savoir qui dit vrai. Aidez nous à y voir plus claire, que conseilleriez-vous. Merci vos commentaire serons nous aiderons sûrement. Merci!

    • Dr Jules dit :

      En gros, cela signifie qu’il y a un déséquilibre tri-dimensionnel (avant-arrière, en hauteur et en largeur) entre les 2 mâchoires, que les incisives supérieures mordent trop par dessus celles du bas, qu’il y a un manque d’espace sévère pour loger toutes les dents (encombrement dentaire, chevauchement) et que les latérales inférieures sortent du côté de la langue (dents 32 et 42).

      Si l’enfant est en dentition permanente, je ne vois pas l’avantage d’attendre pour intervenir. Le meilleur traitement? Des corrections orthodontiques.
      Quelle raison vous a-t-on donnée pour attendre si longtemps avant de traiter cette malocclusion?

  13. Mme Turenne dit :

    Rétrognathie sévère à 2 ans, comment prévenir?
    Bonjour,

    Suite à un examen et un léger nettoyage sur les dents de ma fille de 2 ans (elle fait beaucoup de tarte sur ses dents du bas), la dentiste a remarqué que ses dents inférieures fermaient environ 4 à 5 ml derrière les dents supérieures. Cette condition nécessiterait un traitement en orthodontie vers l’âge de 8 ans. Quels sont les impacts de cette condition pour les années à venir (langage, nourriture, salive)? Pouvons-nous débuter un traitement plus tôt afin de prévenir une condition plus grave?

    Merci de votre aide.

    • Dr Jules dit :

      Votre fille semble développer une malocclusion de type classe 2 associée à une mandibule rétrognathe ou reculée. Dans l’immédiat et pour les prochaines annes, il n’y a pas grand chose à faire. En théorie, certains traitements peuvent être entrepris de façon assez précoce mais en pratique, il faut tout de même une certaine coopération de lapart de la patiente. Elle sera tout de même capable de manger et parler. Assurez-vous de consulter un orthodontiste au plus tard vers l’âge de 7 ans. Il n’y a pas d’inconvénient à en consulter un maintenant pour vous faire rassurer mais il est peu probable qu’il vous propose d’intervenir à ce moment. Il sera important de corriger une telle malocclusion pendant une période de croissance active (ne pas attendre à la fin de l’adolescence).

  14. Mme Goncalves dit :

    Les incisives permanentes sortent vers l’intérieur
    Bonjour,
    Ma fille de 4 ans et demi a ses deux incisives centrales du bas qui bougent depuis plusieurs semaines. Et j’ai remarqué depuis peu que l’une d’entre elles a sa dent permanente qui a percée sur le côté intérieur de la gencive. Faut-il consulter rapidement un dentiste ou dois-je laisser faire la poussée dentaire ? Elle a rendez-vous chez le dentiste dans un mois. Cela peut-il attendre ce rendez-vous ou me faut-il agir avec urgence ?
    Cordialement,
    Mme Gonçalves

    • Dr Jules dit :

      Il est normal que les incisives inférieures sortent légèrement vers l’intérieur des incisives temporaires. Elles se replacent habituellement si elles ont assez d’espace avec la pression de la langue qui les “poussera” vers l’avant. Cependant, en présence d’un manque d’espace il est possible que ces dents demeurent chevauchées et à l’intérieur. Cette condition pourra être corrigée par orthodontie plus tard. Vous pouvez certainement attendre un mois pour montrer cette condition à votre dentiste.

  15. Bouttemy dit :

    Bonjour,

    Ma fille a 2 ans et 1 mois, elle a toute ses dents, mais au fond de la machoire ses gencives sont blanches. Elle croque tout ce qu’elle peut, et se plaind au niveau de sa bouche, est il possible que ses dents du fond, présente habituellement vers 6 ans, poussent déjà ? Si oui, dois je aller voir un dentiste ?

    Cordialement,

    Mme Bouttemy

    • Dr Jules dit :

      Non, ce n’est certainement pas une molaire permanente qui tente de percer à cet âge, même si elle était précoce. Consultez tout de même votre dentiste généraliste qui pourra y jeter un coup d’oeil et vous conseiller.

  16. Rabih Khalili dit :

    Des milliers de $ pour corriger une habitude de langue à 8ans!
    Bonjour,
    Ma fille va avoir ces 8 ans en octobre.
    Elle n’a pas sucé son pouce, ni tétine.
    Elle ne ronfle pas, pas de problèmes la nuit etc..
    les canines permanentes supérieures ne sont pas encore tombées et sont un peu loin selon une radio récente. et une canine bébé inférieure n’est pas encore tombée
    Par contre elle sortait sa langue en dessinant, faisant des activités et nous on la rappelait toujours d’essayer de la faire rentrer.
    Les 2 mâchoires se referment l’une sur l’autre : pas d’avance de la mâchoire supérieure sur la mâchoire inférieure et il y a un espace (quand les 2 mâchoires sont fermées) laissant sortir le bout de la langue

    La nuit le bout de la langue loge dans l’espace entre les 2 mâchoires.
    Sa façon de parler change un petit peu en faisant sortir un peu le bout de la langue qui reste sur la mâchoire inférieure
    Son cas n’est pas avancé, mais nous on est très inquiet et on aimerai savoir si on pourrait faire qqch pour aider ou prévenir.
    On a déjà vu un orthodontiste pour lui demander si elle va avoir des dents juxtaposés.
    Il nous a demandé de lui rappeler toujours de faire rentrer sa langue et de faire des exercices musculaires 2 à 3 fois par jour pendant 20 minutes et porter comme un mouth garde .
    Désormais ce mouth garde (soft qu’on commande de la France comme on nous a expliqué selon les mesures de la bouche de notre fille ) avec le suivi va nous coûter 3500$ + 1200$ pour un autre mouth garde s’il devient petit donc pour un total de 4700$

    En premier lieu pas possible pour nous de payer ce montant puisque on vient s’établir de nouveau au Canada et nous sommes sans emploi. En 2ieme lieu je ne crois pas que le traitement avec des appareils mobiles donne résultat puisque je lui dis environ 100 fois de rentrer sa langue et de faire les exercices sans qu’elle nous écoute, ajoutons l’oubli et les autres problèmes connus avec les enfants pour fuire les appareils amovibles

    Je vous prie Cher docteur de nous donner votre avis et vos suggestions et comment et ou procéder avec un traitement efficace et comment peut on avoir de l’aide.
    Je pourrai lui prendre une photo de face de ses dents si vous voulez.
    Nous apprécions votre collaboration . Veuillez agréer Monsieur le Docteur nos sentiments les meilleurs.
    Bien Cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Vous perdez votre temps à tenter de rééduquer une langue simplement avec des exercices muculairs et je crois que votre expérience à ce jour vous l’a prouvé!

      Lisez ce que Dr William Proffit, un des auteurs et chercheurs les plus prolifiques et respectés en orthodontie écrivait en 2008 sur la possibilité que des exercices myofonctionnels puissent corriger une habitude de déglutition inadéquate ou un mauvais positionnement de langue, en suivant ce lien.

      Quant à l’utilisation d’un appareil amovible (“mouth guard” ou autre), bonne chance aussi avec cette appoche car cela requiert une coopération exemplaire de la part du patient. Chaque praticien a ses préférences pour corriger de tels problémes mais l’approche que nous préconisons est l’utilisation d’un écran oral fixe qui ne peut être enlevé par le patient et qui nécessite donc beaucoup moins de coopération et qui est beaucoup plus abordable que les honoraires que vous mentionnez! Nous utilisons cette approche depuis plusieurs décennies avec succès. Cela ne veut pas dire que d’autre méthodes ne seraient pas efficaces mais celle-ci est simple pour le patient, les parents et l’orthodontiste et tout le monde y gange!

      • Rabih Khalili dit :

        Merci Dr Jules pour la réponse.
        Je suis tout à fait d’accord avec vous.
        Elle aura ses 8 ans en octobre: quand est ce que il faudra commencer le traitement?
        Nous sommes presque nouveaux dans le pays est ce que vous nous recommandez un orthodontiste à Montréal, s’il vous plait?
        Approximativement quels seront les frais pour un écran oral et si c’est pas possible pour nous pour des raisons financières de débuter le traitement prochainement, y aura t-il des complications? lesquels?
        Y a t il de l’aide pour ce genre de traitement ou bien des associations qui peuvent aider (car nous les deux parents on ne travaille pas pour le moment) ou bien des prix qui seront moins cher …
        Bien cordialement.

        • Dr Jules dit :

          La meilleure façon d’avoir des réponses précises à vos questions est de consulter un orthodontiste certifié. Vous pouvez trouver la liste des orthodontiste membres de l’Association des orthodontistes du Québec et pratiquant dans votre région sur ce site.

          Il est fort probable qu’il soit indiqué de débuter une interception orthodontique dès maintenant mais l’orthodontiste qui examinera votre enfant vous le confirmera.

          Le frais pour un écran oral peuvent varier grandement selon ce qui est inclus ou pas dans le “plan de traitement” proposé (matériel diagnostique, durée du suivi, etc.).

          Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  17. ben slimen dit :

    Problème d’éruption des incisives à 7 ans
    dr jules
    ma fille a sept ans et son incisive centrale superieure definitive est tordue vers le haut de la gencive laissant un espace entre les deux incisives centrales et les incisives laterales commencent a pousser
    a votre avis est ce que cette dent va finir par s aligner avec la poussee de toutes les dents definitives?
    merci pour votre reponse

    • Dr Jules dit :

      Sans avoir évalué le cas cliniquement ou avoir pu évaluer une radiographie panoramique, je peux presque vous assurer avec certitude que ces incisives ne ‘aligneront pas par elles-même sans intervention orthodontique éventuelle. Il peut y avoir des changements, une fermeture d’espace (diastème central, voir la section sur les frénectomies ou l’éruption des canines pour plus de détails).

      Consultez un orthodontiste certifié dès maintenant qui vous conseillea dans la gestion de l’éruption des dents de votre fille.

  18. Soazig dit :

    Des incisives qui sortent en rotation peuvent-elles se corriger seules?
    Bonjour,
    notre fille de 6 ans a perdu ses deux incisives centrales inférieures il y a 15 jours et on peut déjà voir ses deux définitives pointer le bout de leur nez.
    Or l’incisive centrale gauche se présente de travers et la droite carrément dans le sens inverse d’une dent (elle est bien droite vers le haut, mais perpendiculaire aux autres dents).
    Y a t-il une chance que ses dents se mettent d’elles même en place ou devons nous déjà penser consulter un orthodontiste?
    Merci d’avance de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Non, i n’y a aucune chance que ces incisives se corrigent par elles-même sans intervention orthodontique. 🙁

      Une telle malposition des dents lors de l’éruption dentaire est souvent un signe de manque d’espace important. Bien que cela nécessitera éventuellement des corrections orthodontiques, cela ne veut pas dire que ça doive être entrepris maintenant. Vous pouvez en effet penser à consulter un orthodontiste pour une première évaluation d’ici ± un an.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

  19. ROGER dit :

    Faut il consulter un dentiste généraliste quand un enfant est suivi par un orthodontiste?

  20. Kate dit :

    Bonjour, mon fils de 11 ans respir toujours par la bouche et grince des dents. Est-ce que je dois consulter un orthodontiste ? Merci

    • Dr Jules dit :

      Vous ne perdez rien à le faire, à cet âge sa dentition est presque complétée et s’il a des problèmes d’occlusion il sera déjà possible de vous expliquer les options de traitement.
      La respiration buccale n’est pas nécessairement causée par la malocclusion cependant car plusieurs facteurs peuvent y contribuer.

  21. Musta dit :


    Perte d’une molaire temporaire à 5 ans, faut-il un mainteneur d’espac
    e?
    Bonjour!
    Ma fille de 5 ans a enlever un dent oujourd’ hui. C’est un de première molaire supérieur. (C’est le dent avant le dernier dans le côté gauche). Combien de temps il faut attendre pour y mettre quelques choses pour réserve l’espace entre les dents parce que mon rendez vous avec le orthodontist date en juin. Il faut attendre ou trouvé un autre orthodontist? Et je voudrais se le orthodontie pour les enfants est remboursable ou non ?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Personnellement, nous n’utilisons pas de mainteneur d’espace lors de la perte d’une première molaire temporaire car la dent située à l’arrière de cette dent dans l’arcade dentaire est une autre molaire temporaire (la seconde) et elle retient habituellement la première molaire permanente. IL peut cependant y avoir des exceptions et certains orthodontiste peuvent procéder autrement. Je vous suggère de simplement appeler votre orthodontiste pour vous informer de sa philosophie à ce sujet.

      Je ne sais pas si l’orthodontie est couverte dans une région hors Québec mais elle ne l’est pas ici autre que par certaines assurances collectives.

  22. Sandrine dit :

    Traumatisme à la bouche chez un enfant de 5 ans
    Bonjour,
    Mon fils de 5 ans 1/2 a chahuté avec un copain et a du prendre un coup à la bouche.
    La gencive supérieur a un bleu et un peu de sang au niveau de l’incisive centrale droite (dents de lait), le frein est coupé mais ne saigne pas.
    Faut-il que je prenne rendez-vous chez le dentiste ? J’ai un peu peur pour l’état de sa dent définitive.
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Vous ne pouvez rien faire de toute façon pour la dent définitive, qu’elle ait été affectée ou pas. L’avenir dira si elle sortira normalement. Il n’y a probablement pas grand cose à faire à ce stage-ci mais consultez votre dentiste généraliste pour qu’il évalue le tout cliniquement. Il décidera si une radiographie serait indiquée.

  23. LINDA dit :

    salut docteur
    mon fils a 9 ans. la dent de lait ne tombe pas normalement mais une dent a poussee derriere cette dent de lait et je crois ces gencives a mal a cause de ca. que puis je faire? merci docteur

  24. LINDA dit :

    ok et merci .mon fils brosse ses dents avec le parodontax pour gencives qui saigne occasion et tt la famille et ce bien pour son age de 9 ans merci b docteur

    • Dr Jules dit :

      Je ne connais pas ce produit mais peu importe le produit utilisé, ce n’est pas ce qui est important mais plutôt la technique de brossage et d’utiliser une brosse à
      dents appropriée.

      Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale pendant un traitement d’orthodontie, mais cela s’applique en tout temps aussi.

  25. aurelie dit :

    Pourquoi mon enfant fait-il autant d’abcès dentaires?
    Bonjour j’ai un problème avec mon fils de 6ans il y a 2mois de sa on a du allez au dentiste de toute urgence il avait attraper un abcès sur la gencive au dessus d’une molaire il a beaucoup souffert on avait un autre rdv pour une petite carie bien entendu impossible qu’il se laisse faire il avait tellement peur le problème c’est que depuis 15 jours il se plein encore de ces dents j’ai donc regarder et un autre abcès et revenu donc je me doute que lin va encore devoir lui enlever une dent mais comment faire il ne veut plus que l’on s’approche de lui et je le comprends même si je ne lui dit pa est ce que je doit allez à l’hôpital ? Et pourquoi a t il toujours les gencive qui s’infecte merci pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      La principale cause d’abcès reliés aux dents est la carie dentaire. Il y aurait peut-être lieu d’améliorer l’hygiène buccodentaire de votre enfant?
      Pour en savoir plus sur la carie dentaire et ses conséquences. L’illustration ci-dessous illustre la progression de la carie dentaire jusqu’à la formation d’un abcès.

      Progression de la carie dentaire pendant l'orthodontie

      Dans les cas les plus graves, il est possible d’avoir recoures à l’anesthésie générale pour les soins dentaires tels que les extractions mais vous voulez éviter cela si possible. La meilleure prévention pour éviter la carie dentaire et la formation d’autres abcès est d’avoir une bonne hygiène buccodentaire. Discutez de tout cela avec votre dentiste généraliste.

      tag #abcès

  26. thierry dit :

    Un manque d’espace en bas âge se corrigera-t-il?
    Bonjour,
    Mon fils de 5 ans et demi a perdu ses 2 incisives centrales inférieures, les dents définitives commencent à sortir.
    L’une d’entre elle est bien droite, par contre la 2ème (celle de droite) est un peu de travers (vers la gauche). Cela se remettra t il naturellement?
    Merci d’avance.

  27. zakia.c@hotmail.fr dit :

    Retard d’éruption dentaire à l’âge de 2 ans
    bonjour,
    mon fils de deux ans et demi n’a toujours pas percé ces deux incisives latérales supérieur, c’est gonflé depuis quelque mois, mais ca ne perce pas, pourtant il y a de l’espace, ece que ce je doit consulter ?

    • Dr Jules dit :

      Il est peut-être simplement en retard. De toute façon vous ne pouvez faire grand chose pour une telle condition à cet âge. Vous pouvez consulter un dentiste généraliste qui vous rassurera mais il faut laisser la nature agir un certain temps encore.

      Pour en savoir plus sur l’éruption et le développement dentaire et sur l’éruption précoce et tardive.

      • zakia.c@hotmail.fr dit :

        bonjour,
        pour le retard d’erruption des deux incisive supérieur latérale de lait,j’ai suivi votre conseil et j’ai consulter un pédiatre qui ma dit qu’il y avait rien a faire et qu’il fallait laisser la nature faire les choses,et finalement a 2ans et 9mois, il commence péniblémenmt à percer une des deux incisives supérieur, latéral,l’autre gencive est toujours gonfelé;je reste etonné d’un tel retard (surts qu’il a de l’espace),et je ne trouve pas de cas similaire sur le net et j’aimerai savoir si sa pourrai avoir un lien avec le developpement de son language (il ne parle pas beaucoup)
        merci

        • Dr Jules dit :

          Si le retard d’éruption persiste encore longtemps ou est anormal, la prise d’une radiographie serait éventuellement indiquée.
          L’absence de deux incisives ne pourrait expliquer le retard de langage.

  28. jade dit :

    bonjour je voudrais savoir si je pourrai à l’avenir porter un appareil dentaire qui se situera à l’intérieur de mes dents et non à l’extérieur

    • Dr Jules dit :

      Peut-être, vous n’avez qu’à consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  29. heraba Nadia dit :

    Bonjour ma fille a 7 ans elle a les dents qui poussent toute entartrée que puis-je faire elle va voir un orthodontiste un dentiste qui peuvent rien faire merci de répondre

    • Dr Jules dit :

      Si par “entartrée” vous voulez dire que du tartre dentaire s’accumule sur les dents, ceci est un dépôt de matière organique et minérale qui se colle sur les dents après leur éruption en bouche cause d’une hygiène buccodentaire déficiente. Les dents ne poussent pas avec du tartre dentaire. Consultez un dentiste généraliste qui vous fera les recommandations appropriées.

      Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale la plaque et le tartre dentaire.

  30. Aurelie dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 7 mois à fait une chute en avant en étant assis à terre. Il s est cogné au niveau de la gencive et un hematome est apparu. Peut il y avoir une incidence sur sa futur dent de lait qui est une incisive?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Oui cela pourrait avoir une incidence si le traumatisme a affecté le bourgeon dentaire où se développe le dent. Vous ne pouvez cependant rien faire d’autre que d’attendre la sortie des dents pour voir si la dent sera affectée.

      Les incisives temporaires sortent entre 6 et 12 mois alors à l’âge de votre fils (7 mois), la couronne temporaire est probablement déjà formée et ne sera peut-être pas affectée mais la racine peut l’être. Si le coup a déplacé la dent temporaire en formation, il est possible que cette dernière ait affecté le bourgeon de la dent permanente qui se développe au dessus (ou au dessous pour le bas).

      Pour en savoir plus sur l’éruption et le développement dentaire.

  31. Kate dit :


    Le dentiste nous dit qu’il faut intervenir pour notre fils de 5 ans

    Bonjour
    Mon fils de 5 ans a déjà vu plusieurs fois le dentiste. Jusque là tout allait bien. Pas de carrie. Puis au mois de mars, il a eu 4 dents qui bougeaient à la fois 3 sont tombées. Et la derniere laterale en bas toujours pas. Ce qui fait qu il a une dent qui pousse à l arriere. Et difficulté dans me brossage. Ce qui fait que les deux incisives sont entartrées. J ai pris Rdv chez le dentiste et là…il nous a dit que les dents poussaient en vrac et qu il faut intervenir.
    Les deux canines d en haut ont pris trop de place empechant la pousse des dents tombées. La radio confirme le diagnostic.
    J aimerai savoir en quoi consiste cette intervention. Merci beaucoup.

    • Dr Jules dit :

      En lisant votre question, j’allais moi-même vous demander en quoi consistait l’intervention qui puisse être recommandé pour votre enfant de 5 ans…
      Je n’en ai aucune idée, il faudrait demander au dentiste… mais pour les questions d’orthodontie vous auriez certainement avantage à consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) si vous n’obtenez pas les réponses voulues.
      IL s’agit peut-être d’extractions sélectives?? mais il est un peu jeune pour ça…

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Pour comprendre la différence entre un dentiste généraliste qui offre des services d’orthodontie et un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui ne pratique que l’orthodontie.

  32. Nadine dit :

    Bonjour,

    Mon fils vient d’avoir 9 mois et a quatre dents. Ses deux incisives centrales (haut) ont percé et il s’avère qu’elles sont tâchées (en revanche les deux dents du bas sont parfaites).
    J’ai dû mal à décrire ses tâches, elles sont à la fois blanches et jaunâtres et sont localisées sur le bas de la dent et non au niveau de la gencive.
    Le pédiatre ne pense pas que ce soit de la fluorose. Il s’agit des dents de lait mais je préfère m’en inquiéter tôt afin de pouvoir identifier et mettre un nom sur ce phénomène. Que sont et à quoi peuvent être dues ses tâches ? Pensez-vous que je puisse consulter un dentiste pédiatrique malgré son jeune âge ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Il est difficile de diagnostiquer ces taches seulement avec cotre description mais, si cela peut vous rassurer, peu importe ce que c’est, vous ne pouvez pas faire grand chose pour ce problème.
      Cela pourrait être dû à un traumatisme (coup quelconque) ayant affecté les bourgeons des dents affectées. La fluorose aurait affecté toutes les dents en formation à un moment donné et pas seulement 2 incisives. Vous pouvez toujours consulter un dentiste pour apaiser votre curiosité mais, encore une fois, il n’y a probablement rien à faire pour cette condition.

  33. Justine dit :

    Bonjour, mon fils de 5 ans a perdu sa première incisive, la dent définitive pousse sans problème. Cependant elle ressemble davantages a une canine qu’à une incisive, elle est pointue, comme un croc si je peux me permettre cette comparaison. Cela est il anormal? Merci par avance pour votre réponse.
    Justine.

    • Dr Jules dit :

      Une incisive pointue est un peu anormal mais ne vous tracassez pas, de toute façon, vous ne pouvez rien y faire pour le moment. Cette dent pourra être modifiée éventuellement si c’est un problème esthétique.

  34. Axelle dit :

    Bonjour, ma fille a 4 ans. Elle a eu sa première dent a quasi 1 ans…aujourd’hui,je viens de m’apercevoir que sa petite molaire était bizarre. En effet on dirait qu’elle a un bout de dent manquant coté joue, mais elle n’a pas mal pour autant et n’a pas eu de choc….a croire qu’elle a une couche d email en plus sur celle ci…comme si la dent était recouverte d os comme une carapace s’est ouverte. Je ne sais pas si vous comprenez…pouvez vous m’éclairer ..je stresse déjà a fond pour elle…

    • Dr Jules dit :

      Impossible à dire ce que c’est exactement sans examen clinique mais il s’agit d’une molaire temporaire qui sera remplacée éventuellement par une dent permanente alors ne vous faites pas de souci maintenant. De toute façon vous ne pouvez rien faire pour le moment. Consultez votre dentiste généraliste si vous voulez vous faire rassurer davantage.

      • axelle dit :

        Merci de votre réponse,malgré mes explications difficiles à comprendre 🙂 dommage qu’on ne puisse poster de photo 😉
        je vais prendre rendez-vous. merci encore !

        • Dr Jules dit :

          Vous pouvez toujours mettre les images en linge sur un site à cette effet (il y en a plusieurs gratuits) et nous envoyer le lien Internet. Si jamais il y avait un intérêt général pour les lecteurs de ce site à commenter photos et/ou radiographies, nous le ferons peut-être mais nous ne pouvons vous le garantir. Il faut comprendre que si nous répondions à toutes les demandes de ce genre, nous n’aurions plus le temps de pratiquer l’orthodontie!
          Merci de votre compréhension à ce sujet.

  35. Marie-Claude De Carufel dit :

    Carie, infection et abcès chez un enfant de 5 ans
    Bonjour,
    ma fille de 5 ans a une incisive qui tremble depuis environ 6 mois. Il y a 3 mois elle a eu un nettoyage et reparation des dents cariées. Or, depuis 2-3 semaines, elle a une boule au dessus de l’incisive en question. Elle ne se plaint pas de douleur sauf lorsqu’on essaie de faire trembler sa dent. Jai remarquer aussi que cette incisive semble avoir continuer son avancer au niveau de la carie (réparer il y a plus d’un an et supposément correcte d’après sa dentiste) car elle a un point noir qui migre sur le côté de l’autre dent a côté qui elle aussi commence a avoir un point noir.
    1- Est ce que la boule de sang peut être un abcès? (Elle se lave les dents 2x/jr + fil dentaire)
    2- Cette boule peut elle avoir un lien avec ce que je pense être une carie?
    3- Si c’est un abcès, a quel traitement dois-je m’attendre?

    Merci

    • Dr Jules dit :

      D’après ce que vous décrivez, le scénario le plus probable, est que la carie a continué à progresser. Même si la dent avait été réparée, il peut rester un peu de carie qui a mis du temps à progresser. L’infection s’est propagée par la racine jusqu’à l’apex de la dent et a causé un abcès. Avec le temps l’infection a progressé dans l’os pour sortir dans la gencive par une fistule. C’est probablement la “boule de chair” que vous observée. Ceci peut être indolore car la pression qui causerait de la douleur est libérée par la fistule par où sort l’infection (pus) de l’abcès. Retournez voir votre dentiste généraliste qui extraira peut-être la dent temporaire ou drainera l’abcès.

      pour en savoir plus sur la carie dentaire et voir un diagramme de ce processus.
      Progression de la carie dentaire pendant l'orthodontie

  36. Daniel dit :

    Extraire des dents ou faire de l’expansion maxillaire à 10 ans?

    Bonsoir Dr Jules,
    A 10 ans, notre fils n’a pas de problème de symétrie, les molaires se superposent correctement (moulages corrects) et les incisives supérieures sont correctement décalées par rapport aux inférieures.
    Les 4 canines sont et seront horriblement ectopiques car les 2 inférieurs n’ont pas encore percées.
    L’orthodontiste propose une expansion maxillaire bien que celle-ci sera insuffisante face à la taille des dents (dents du père dans les mâchoires de la mère !).
    Je veux m’y opposer pour plutôt opter pour l’extraction des pré-molaires.
    Est-ce trop jeune pour l’extractions de dents définitives ?
    Cela changerait-il la superposition de la dentition sachant que la maxillaire inférieure “rétrécira” avec le temps.

    Je m’inquiète pour lui.
    Merci de votre soutien.

    • Dr Jules dit :

      Il ne faut mélanger les modalités de traitement qui visent des objectifs complétement différents.

      – L’expansion maxillaire rapide vise à rétablir un équilibre transverse entre des mâchoires étroites (problème squelettique). Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

      – Les extractions ont habituellement comme but de procurer de l’espace pour l’alignement des dents lorsque le manque d’espace est sévère.
      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

      L’extraction de prémolaire, pourrait, en théorie, être faite à 10 ans mais est-ce indiqué dans le cas de votre fils? Les extractions de remplacent pas un besoin réel en expansion maxillaire et vice versa.

      Assurez-vous de bien comprendre tout cela et posez des questions pour prendre une décision éclairée!

  37. Gallois dit :

    Bonjour, ma fille de 11 mois a sa septième dent qui pousse en haut derrière une des autres dents. Et elle pousse perpendiculaire à la dent de devant. Y a-t-il qqc à faire ? Merci

    • Dr Jules dit :

      À cet âge, il serait difficile d’intervenir en bouche. Gardez le tout sous observation. Vous pouvez toujours consulter un dentiste pour faire évaluer le tout et vous faire rassures mais il n’y a pas grand chose à faire pour le moment.

  38. Saida dit :

    La bactérie causant le tartre dentaire sera-t-elle toujours présente en bouche?
    Bonjour, j’ai ma fille de 6ans qui présente un tartre assez élevé dans la bouche.
    J’ai consulté un dentiste pour connaître la cause : bactérie presente dans la salive.
    Est il possible de savoir si la bactérie responsable de ce mal dure pendant toute son existence.
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Le tartre dentaire n’est pas causé par une seule bactérie mais par une calcification ou durcissement le la plaque dentaire qui elle comprend plusieurs éléments; bactéries diverses, débris de nourriture, etc.
      La nature des bactéries et leur quantité peut varier au cours de la vie et selon la qualité de l’hygiène buccodentaire mais il y a toujours une multitude de bactéries en bouche.

      Pour en savoir plus sur la carie dentaire, le tartre, ses causes et ses effets.

      Pour voir ces bactéries au microscope

  39. baldou dit :

    Une radiographie est-elle dangereuse à 6 ans?
    Bonjour
    Ma fille de 6 ans est allée faire une visite de contrôle chez un dentiste. Suite à cette visite il m’a conseillé d’aller chez un orthodentiste car quand elle ferme la machoire; les dents du bas sont au même niveau que les dents du haut. En gros la machoire du haut est au même niveau que celle du bas et non pas en avant.

    Lors de la prise du rendez-vous l’orthodentiste m’a dit qu’elle lui ferait une radio. Dois-je aller consulter maintenant ou est ce trop tôt? La radio est elle dangereuse au niveau des rayons? ma fille est en trés bonne santé et je ne voudrais pas la mettre en contact avec des rayons pour rien. Quel est le danger de ces rayons ? pourquoi veut elle me faire faire une radio sans avoir vu ma fille? s’il s’avère qu’il y a bien avancement de la machoire inférieure à quel âge faut il intervenir? 6 ans est ce trop tôt pour le rendez-vous et pour intervenir?
    Merci beaucoup.

    • Dr Jules dit :

      La prise d’une seule radiographie ne représente aucun risque important et est certainement indiquée si le praticien juge qu’elle serait indiquée pour l’aider à diagnostiquer et traiter un problème dentaire ou une malocclusion.

      Selon la nature du problème, il est certainement indiqué de faire une première évaluation orthodontique vers 6-7 ans mais cela ne veut pas dire qu’une intervention soit nécessairement indiquée.

      Pour en savoir plus sur les radiographies dentaires.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

  40. Many dit :

    Pas de dents à 9 ans
    Bonjour,
    mon fils de 9mois n’a toujours pas de dents….. pourtant on voit et sent qu’elles sont là mais elles ne percent pas. …est ce normal? Il ya une pointe de sa pré molaire en bas a gauche qui a percé mais c’est tout….. Il salive énormément

    • Dr Jules dit :

      IL est probablement simplement en retard pour son éruption dentaire. Il n’y a rien que vous puissiez faire pour le moment alors ne vous tracassez pas trop. Si vous voulez vous faire rassurer davantage, vous pouvez consulter votre dentiste généraliste qui pourra évaluer le tout.

      Pour en savoir plus sur l’éruption et le développement dentaire.

  41. Clément dit :

    Options de traitement lorsqu’il manque une incisive
    Bonjour docteur,,
    Mon fils a 14 ans , il lui manque une incisive. Il est suivi par l’orthodontiste depuis 2 ans et demi pour créer de l’espace afin de mettre un implant.
    La dernière visite chez l orthodontiste, il nous a proposé 2 possibilités : soit enlever 2 prémolaires pour laisser de l’ espace et mettre l’implant ou la 2ème possibilité est d’enlever l’autre incisive et fermer.

    Que pensez-vous ? Quelle est la meilleure solution ?
    J’ ai besoin des conseils et je me pose la question suivante : faut – il attendre un peu en espérant que l’incisive sorte un jour où il n’y aura aucune chance car la radio panoramique a montré qu’ elle est inexistante.

    2ème question: Que pensez-vous de l’implant ? Les conséquences de l’opération ? Y a-t-il d’autres alternatives que l’implant.

    Et si on laisse ainsi et on arrête le traitement sachant qu’il y a un petit espace ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Lorsque vous dite qu’il “manque une incisive” je prends pour acquis qu’il s’agit de l’anodontie d’une latérale supérieure car ce problème est relativement commun (± 2% de la population).
      Les options de traitement que vous décrivez sont, en théorie toutes possibles et logiques. Il est cependant particulier qu’on vous propose un changement de plan de traitement aussi radical (extraction de 2 prémolaires) après 2.5 ans de traitement!

      Sous toutes réserves, car je ne connais pas tous les détails du cas, il existe peut-être une autre option qui serait de ne pas extraire de prémolaires et de fermer l’espace de la latérale manquante en avançant les autres dents postérieures. Avec une telle approche, la canine se substituerait à la latérale manquante.

      Pour voir des cas traités où il y avait absence des latérales supérieures et comprendre différente options qui sont possibles.

      Je ne comprends pas pourquoi vous pouvez espérer que “l’incisive sorte un jour”. Votre orthodontiste a pris une radiographie qui a confirmé l’absence de la dent manquante et, à 14 ans, ellene se formera jamais alors inutile de l’attendre, ce qu’aurait dû vous expliquer votre orthodontiste dès le départ pour ne pas vous donner de faux espoirs!

      L’implant dentaire est habituellement considéré comme étant la meilleure solution pour remplacer une dent manquante. Pour en savoir plus sur les implants dentaires.
      Quant à la possibilité de laisser un espace entre les dents, si cela n’affecta ps significativement la fonction, ce n’est pas un problème autre qu’esthétique et peut-être que les dents peuvent être modifiées après le traitement dort pour fermer un tel espace. Pour voir des exemples.

  42. Clément dit :

    Bonjour docteur,
    Merci Beaucoup pour votre réponse claire et précise ainsi que les liens pour approfondir. L’option que vous avez proposé me semble bien adapté pour mon fils car il n’y aura pas d’extraction de prémolaires. Si on opte pour cette option, combien la durée de fermeture de l’espace de la latérale manquante et l’avancement des autres dents postérieures ?
    Merci pour votre compréhension.
    Bien cordialement.

  43. papillon dit :

    Niveau de gencive inégal sur des incisives en éruption
    Bonsoir,
    mon fils de 7ans a une incisive qui est moins recouverte à la base que l autre et je viens de me rendre compte que la gencive sur le 2eme “disparait”. Que se passe t il ?
    Merci de votre reponse. Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Vers 7-8 ans il est normal que le niveau de gencive soit inégal sur des incisives qui font éruption. Cela peut prendre des années avant que l’éruption soit complétée et que le niveau et contour de la gencive se stabilise et atteigne le niveau “normal” adulte.

  44. Une maman dit :

    Perte d’espace et port d’un partiel à 15 mois?
    Bonjour,
    Ma fille de 15 mois doit subir sous peu une extraction de ses 2 incisives centrales supérieures. Elle est tombée sur ses dents il y a 2 mois 1/2 et voilà qu’un abcès s’est créé au-dessus d’une incisive indiquant que la dent est “morte”. Les dentistes pédiatriques spécialistes ne conseillent pas du tout la pulpectomie à cause de risque d’infection plus grave.

    Nous sommes très préoccupés par le manque d’espace qu’il pourrait se créer dans sa bouche à long terme, rendant problématique l’éruption de ses dents permanentes, de même que par l’aspect esthétique et pour l’apprentissage du langage.

    J’aurais aimé avoir votre avis sur ces questions et sur la possibilité de faire faire un partiel pour enfant. Est-ce indiqué dans un tel cas ?

    Votre avis serait fort apprécié !
    Merci beaucoup !

    • Dr Jules dit :

      Il est pratiquement impossible qu’un enfant de 15 mois accepte de porter un “partiel” alors oubliez cette option!
      Il est difficile de prédire s’il y aura une perte d’espace mais il y a de bonnes chances qu’il y ait une légère perte d’espace. Cependant, il est difficile de faire quelque chose à cet âge pour préserver l’espace.

      Concernant les indications pour faire une pulpotomie ou extraire les dents temporaires affectées, il faut vous fier à l’opinion des dentistes pédiatriques ou pédodontistes car ce sont les experts dans ce domaine. Assurez-vous de faire un suivi régulier avec votre dentiste généraliste ou les dentistes pédiatriques pour que la situation évolue avec le moins de problème possible.

      • Une maman dit :

        Merci pour votre réponse rapide!
        Nous nous doutons bien que le port d’un partiel n’est pas pour tout de suite vu le jeune âge, mais nous nous demandions si ce pourrait être une solution pour plus tard pour diminuer la perte d’espace.
        En effet, nous opterons pour un suivi serré en dentisterie pédiatrique! Merci

        • Dr Jules dit :

          Par expérience un enfant n’est pas assez affecté esthétiquement ou psychologiquement pour vouloir porter un partiel en bas âge, même à 4, 5 ou 6 ans. Nous l’avons essayé plusieurs fois… pour faire plaisir aux parents (surtout la mère 🙂 ) mais l’enfant n’a jamais vraiment orté l’appareil!

          Plus tard, l’espace sera déjà perdu alors porter un partiel n’aiderait pas. Cependant, rassurez-vous car il sera possible de récupérer l’espace perdu éventuellement s,ily a une bonne gestion du cas en temps opportun.

  45. smaili donia dit :

    Opinions différentes de 6 orthodontiste pour une fille de 9 ans en dentition permanente
    je suis algérienne je vous félicite d’abord pour ce super site ;

    j’ai essayé plusieurs fois de vous contacter ; SVP docteur j’ai besoin de votre aide ;et ca urge parce que je dois prendre une décision concernant ma petite fille. la pauvre elle a souffert depuis qu’elle avait 2 ans et 1\2 toutes ses dents de lait étaient cariés ;actuellement elle a 9 ans avec toutes ses dents définitives ; une canine supérieure ectopique ; j’ai visité 6 orthodontistes chacun me donne un avis différent de l’autre je me sens perdu docteur SVP j’ai besoin de votre aide essayez de m’envoyer votre adresse email je vais vous envoyer sa radio meme de loin ;

    j’ai besoin de vos conseils en observant la radio comment vous allez traitez son cas ;croyez moi docteur je suis sure que votre avis va me rassurer et m’aider a prendre une décision finale.

    je vous remercie infiniment docteur ;
    encore une fois félicitation pour ce site;
    j’attends votre émail avec impatience;

    • Dr Jules dit :

      Premièrement, je doute fortement qu’à 9 ans, votre fille ait toutes ses dents permanentes ou définitives en bouche et soit prête à débuter un traitement d’orthodontie complet et global, à moins qu’elle ne soit très, très, très précoce! Mais je comprend votre confusion et désarroi devant la multitude d’opinions que vous semblez avoir reçues.

      Deuxièmement, même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

  46. Veronique dit :

    Deux options pour une occlusion croisée postérieure
    Bonjour,
    Mon garcon de 7 ans doit avoir un traitement, j’ai reçu 2 avis

    1er avis:
    Distoclusion dento-squelettique. Constriction palatine avec occlusion croisee. Surplomb inadéquat. Irrégularité d’alignement dentaire. Occlusion croisee unilatérale.
    L’orthodontiste suggère un appareil amovible avec une vis pour aggrandir le palais 3 mois 24h/24h et 3-4 mois soir/nuit

    2ème avis:
    Dysphasie verticale squelettique de fermeture. Surplomb horizontal négatif. Occlusion croisee unilatérale
    L’orthodontiste suggère un appareil amovible avec vis 1 mois 24 h/24h ensuite 1 mois soir/nuit ensuite appareil fixe multi-bagues sur les dents du haut puis appareil de rétention, il gardera un fil derrière les dents jusqu’à ce que l’ensemble des dents de lait tombent.

    J’hésite entre les 2, mais je le trouvais jeune pour avoir des bagues, car je lis que c’est plutôt au début de l’adolescence lors des dents permanentes.
    J’aimerais beaucoup avoir votre avis.
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Si votre enfant présente un vrai déséquilibre squelettique transverse causé par un maxillaire supérieur trop étroit (occlusion croisée unilatérale d’origine osseuse et non dentaire), la seule option que j’envisagerais est de l’expansion maxillaire rapide… mais ceci est mon opinion. Cette approche est éprouvée, prévisible et n’a pas les désavantages associés à l’utilisation d’un appareil amovible (perte, coopération à le porter, etc) et permet d’obtenir de l’expansion squelettique plutôt que dento-alvéolaire.

      Utiliser un appareil amovible un mois seulement ne pourra faire de l’expansion suturale tel que décrit dans le lien précédent.

  47. marie france dit :

    La largeur de la mâchoire se corrigera-t-elle seule à 11 ans?

    Bonjour,
    Je viens d’apprendre que ma fille présente un décalage transversal de la mâchoire de 5 mm.
    Elle vient juste d’avoir 11 ans et est réglée depuis 5 mois, il y a donc une croissance résiduelle.
    Apparemment, la mâchoire supérieure est trop étroite.
    Pensez-vous qu’il existe un espoir de rétablissement pour elle sans faire appel à la chirurgie ?
    Quelles sont les questions à se poser ?
    Merci pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      NON, il n’y a aucun espoir que la mâchoire étroite se corrige seule à cet âge car la croissance en largeur est terminée depuis très longtemps déjà. Vous auez toutes les réponses à vos questions dans la section sur l’expansion maxillaire.

      Les seules questions à vous poser sont:
      1- Désirez-vous faite traiter votre fille?
      2- Quand?

    • marie france dit :

      Si j’ai bien compris, vous pensez que l’expansion palatine est indiquée dans le cas de mon enfant. Il ne s’agirait pas de chirurgie mais d’un appareil fixe à porter durant quelques mois.
      La chirurgie pourrait donc être évitée ?
      Bien entendu, nous souhaitons nous occuper de notre fille au mieux. A la question quand ? Existe-t-il une date limite au niveau de l’âge pour l’utilisation de cette technique ?
      Merci encore pour votre aide.

      • Dr Jules dit :

        NON, je ne sais pas ce qui est indiqué pour votre enfant car je ne l’ai jamais examinée mais si elle a besoin d’expansion cela ne nécessite pas de chirurgie à cet âge. Si indiquée, l’expansion peut être faite en bas âge, dès 5-6 ans si nécessaire.

        Pour vraiment savoir ce qui est indiqué de faire et quand, Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.cconsultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)

  48. Clément dit :

    Anodontie d’une latérale, doit-on extraire l’autre latérale pour des raisons de symétrie?

    Bonjour Docteur,
    Je reviens vers vous à propos de l’histoire de mon fils car j’ ai besoin de votre avis. pour rappel, mon fils lui manque une incisive, il s’ agit de l’anodontie d’une latérale supérieure.
    Nous avons opté pour fermer l’espace de cette latérale manquante mais l’Orthodontiste nous propose en plus de fermer l’espace, d’extraire l’autre incisive # 22 pour symétriser et on traitera 13/23 en 12/22 et 14/24 en 13/23. Je ne suis pas motivé pour ce traitement car je préfère fermer l’espace de la 12 puis un composite sera réalisé en fin de traitement sur la 13 pour lui donner l’aspect d’une 12.

    L’orthodontiste n’est pas d’accord car risque un décalage de la mâchoire. Je lui ai demandé de fermer l’espace, aligner et redresser les dents vers l’intérieur car les dents devant de la mâchoire supérieure sont un peu en avant et la mâchoire supérieure devance un peu la mâchoire inférieure.
    Je suis toujours en réflexion et je suis perdu, j’ai besoin de votre avis pour m’éclairer sur la décision à prendre.
    Merci d’avance.
    Bien cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Si la latérale opposée #22 a une bonne racine et une couronne acceptable (même car il arrive fréquemment que lorsqu’il y

      Lorsqu’il y a anodontie d’une latérale, il arrive fréquemment que la latérale du côté opposée soit plus étroite ou difforme. Cependant, si cette latérale a une bonne racine, un niveau d’os alvéolaire normal et une couronne acceptable (même si elle devait être élargie avec du composite ou une facette), il n’est pas nécessaire de l’extraire simplement pour une raison d’asymétrie… a moins qu’il y ait présence d’une asymétrie extrêmement importante dans l’arcade dentaire supérieure (par exemple s’il fallait déplacer les dents antérieures supérieures vers la gauche de plus que la largeur d’une dent).
      Il est certainement possible de garder une telle dent (#22) et de contrôler la symétrie de l’arcade dentaire avec une mécanique orthodontique appropriée.

      Vous pouvez voir différents exemples d’absence congénitale (anodontie) de latérales supérieures et les différentes options de traitement; ouverture des espaces, fermeture des espaces et ouverture d’un côté avec fermeture du côté opposé en suivant ce lien.

      Pour en savoir plus sur l’élargissement de dents étroites et voir des exemples.

  49. Clément dit :

    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.

  50. Aña dit :

    Séquelles de fractures de dents à 8 ans

    Bonjour Docteur et merci pour ce site,
    mon fils a 8 ans et demi et ce matin il s’est cassé les deux dents de devant. Heureusement pulpe racine et nerf non touchés, morceaux récupérés et travail fantastique de la dentiste qui a pu tout recollé sans que rien ne se voit. Il se trouve que dans quelques semaines, sur les conseils d’une ostéo nous avons pris RDV avec une orthodentiste car il semblerait qu’il manque de place pour que la canine droite puisse descendre et se placer correctement (à son avis).

    Je ne sais pas s’il a perdu toutes ses dents de lait, mais cela fait plusieurs mois qu’il me dit qu’il n’a plus aucune dent qui bouge et donc prêtes à tomber. Plusieurs questions:
    – s’il a besoin d’une correction en orthodonie (type bagues) cela est il compatible avec ses dents recollées (cela a été une épreuve psychologique, et je ne voudrais pas risquer qu’elles se recassent)? Quels sont les risques? Est on obligé de mettre des bagues partout sur toutes les dents?
    -est il possible qu’il n’ait pas perdu toutes ses dents de lait et qu’il y ait encore un espoir que cette fameuse canine descende et se place correctement?

    Ma grande peur est de tomber sur un orthodentiste trop zélé et que le mieux soit l’ennemi du bien. Au vue du témoignage bouleversant de plusieurs mamans, et des complications dûes à l’orthodontie je suis très inquiète.
    Je vous remercie de vos conseils et de votre éclairage

    • Dr Jules dit :

      À l’âge de 8 ans, il est certain qu’il reste encore plusieurs dents de lait en bouche. Une simple radiographie panoramique vous en convaincra. La perte des dents temporaires n’est pas nécessairement continue et il peut y avoir des périodes d’accalmie de plusieurs mois ou d’une année.
      ➡ Pour en savoir plus sur l’éruption normale des dents et certaines anomalies.
      /blogue/eruption-dentaire-normale-et-problemes/

      L’orthodontie est possible sur des dents réparées en autant que la racine est intacte et puisse être bougée.
      ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

      Je ne crois pas qu’il y ait des “complications dûes à l’orthodontie” autant qu’il puisse y y avoir des complications pour le traitement d’orthodontie suite à un traumatisme important ayant affecté les dents. Ainsi, lors d’un traumatisme, il peut y avoir ankylose de dents affectées ce qui peut rendre certaines corrections plus difficiles. Certaines dents peuvent devenir dévitalisées, être plus susceptibles à la résorption radiculaire, etc.
      ➡ Pour en savoir plus sur les risques et limitations d’un traitement orthodontique.plusrieque

      La canine est une des dernières dents à tomber alors cela peut prendre plusieurs années encore. Il est cependant possible de bien suivre et gérer l’éruption des dents.
      ➡ Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.

      Mon conseil; faites prendre une radiographie panoramique et évaluer le tout par un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste). Peut-être que des extractions sélectives seront éventuellement indiquées?

      Si vous croyez que l’orthodontiste consulté manifeste trop de “zèle”, obtenez une seconde opinion.

  51. Eden dit :

    Mobilité des dents à 6 ans

    Bonjour Dr,
    je suis désespérée.Mon fils handicapé de 6ans et demi à les 2 incisives définitives bas qui ont poussé depuis mais je trouve qu’elles bougent légèrement.
    J’ai pensé que la gencive était fragilisée par la dent à côté qui va tomber mais je commence à m’inquièter car il n’y a pas de rapport après réflexion.
    Elles ne devraient pas bouger?!Vont elles se consolider ?
    De plus il vient de tomber (petit choc) pour la deuxième fois sur celles du haut (temporaires déplacées légèrement en arrière lors du 1er choc) et j’ai peur pour les futures dents definitives.

    Je ne Sais pas quoi faire, je n’en dors pas.
    Merci de votre aide.

    • Dr Jules dit :

      Il y a peut-être un traumatisme occlusal qui est apparu suite au choc qu’il a reçu. Difficile à diagnostiquer ce problème seulement avec votre description mais consultez un dentiste généraliste qui pourra mieux évaluer le tout et faire les recommandations appropriées.

      • Eden dit :

        Merci d’avoir pris la peine de me répondre.
        Le dentiste n’a pas pu me répondre ni faire une radio du fait qui ne se tienne pas debout ni assis pour faire la radio panoramique.
        Les incisives sur lesquels il a eu le choc sont des dents de lait donc ça m’inquiète moins.
        Le plus grave ce sont les incisives définitives du bas qui sont légèrement mobiles alors qu’il n’y a pas eu de choc.
        J’ai fais les hôpitaux de Martinique et dentistes et personne ne peut m’aider sur la raison ou une solution.
        Je ne peux pas être la seule dans çe cas!

        • Dr Jules dit :

          Encore une fois, faites vérifier s’il y a un contact fort entre les dents antérieures des deux arcades et si oui, il serait probablement indiqué de meuler (polir) les temporaires supérieures pour diminuer ce contact. Les dents devraient se “raffermir” par la suite. S’il n’y a pas un tel contact, les incisives inférieures légèrement mobiles devraient se solidifier avec le temps.

          • Eden dit :

            Encore merci pour votre aide. Effectivement, il n’y a pas de contact entre les dents antérieures donc j’espère que vous avez raison.

            En tout cas, je suis plus rassurée et je vous remercie car personne ici en Martinique n’a pris de temps de réfléchir à mon problème, du fait de son handicap nous ne sommes pas pris au sérieux, pour ne pas dire perte de temps.

            Merci et bonne continuation, heureusement qu’il y a des gens comme vous qui mettent à disposition ce genre de site pour aider les personnes comme moi dans le monde.

            tag #merci

  52. Stéphanie dit :

    Conséquence de perdre une dent à 3 ans

    Bonjour
    Ma fille il y a 6 mois maintenant est tombé et s est blessée gravement les dents. Sa gencive à beaucoup saignée et quelques jours après sa dent était devenu grise. Nous avons consulté un dentiste, très rapidement ils nous a dit que si elle ne se plaînt pas et qu il.n y a pas d abces de laisser le temps faire les choses.
    Ce que nous avons fait, aujourd’hui pur hasard ma fille me dit que sa dent bouge, je lui demande si elle a mal, elle me répond que non. En regardant bien, je remarque une poche au dessus de la dent en question et effectivement la dent bouge mais aucune douleur pour elle mais par contre elle mange sur les côtés ?
    Que devons nous faire ? Que proposez vous?
    Ma fille vient tout juste d avoir 3 ans et je m inquiète à l idee de lui extraire cette dent 🙂 d une part pr le langage et d autre part pour la mastication.
    Y a t il des solutions alternatives au retrait de cette dent.

    • Dr Jules dit :

      Le dentiste évaluera si la dent peut être gardée ou doit être extraite.
      Le fait de perdre une seule dent ne changera rien à la phonétique ou la mastication. Elle passera par ce stage où plusieurs dents seront perdues de toute façon sans aucune conséquence fonctionnelle.

  53. Francine Labelle dit :

    Plans de financement en orthodontie

    Bonjour,
    ma petite fille a 11 ans et malheureusement elle a les dents d’en haut très avancées.
    Ma fille sait qu’elle devra avoir des broches, mais le problème elle n’a pas d’assurance
    dentaire, et elle est monoparentale alors les sous sont comptés. Je ne sais pas si vous
    pouvez m’aider, avez-vous des plans de financement, ou un endroit à me suggérer pour
    que ça lui coûte le moins cher possible.
    Merci à l’avance de bien vouloir nous aider..

  54. Anas6 dit :

    Bonjour,
    Ma fille a 5 ans, elle se plaint sur la douleur de sa dent définitive qui vient de poussé ( une incisive centrale droite dans le mâchoire du bas), là dent est visiblement dans bon état, blanche sans tâches noire, mais derrière elle, sur la gencive, il y a du rougeur. Je voudrais savoir si c’est la dent qui est infectée ou c’est la gencive qui lui fait mal et qu’est-ce que vous me conseillez à faire.
    Merci beaucoup !

    • Dr Jules dit :

      Une dent qui perce est rarement infectée alors il s’agit problème d’une affectation de la gencive. Assurez de bien brosser et nettoyer cette région et si cela ne s’améliore pas consultez un dentiste généraliste.

  55. jam dit :

    Une incisive centrale supérieure ne sort pas

    bonjour
    ma fille de 7 ans et demi a perdu ses incisives centrales superieures en decembre 2015: d’abord la droite et une semaine apres la gauche.la droite a poussé en juin,pas encore toute sortie mais l’autre non!je m inquiete car on voit du blanc et la gencive est gonflée mais ça ne perce pas.on dirait qu elle est prisonniere dans la gencive.si je pouvais vous envoyer une photo ce serait parfait car le dentiste n’est pas disponible avant 2 mois!je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ma demande.cordialement

    • Dr Jules dit :

      Il manque peut-être de l’espace pour permettre à l’autre incisive de sortir?
      Peut-être que des extractions sélectives seraient indiquées.
      Une simple radiographie panoramique permettra d’évaluer le tout.

      Consultez tout d’abord votre dentiste généraliste qui pourra évaluer le tout et vous dirigera vers un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) au besoin.

      • jam dit :

        bonjour Docteur et merci pour la reponse.
        Le dentiste n’est pas disponible avant 2mois donc j’ai demandé une radio panoramique,par contre je vais devoir attendre pour qu’il puisse l’évaluer…
        est ce possible de vous envoyer par email une photo de ma fille et pourquoi pas celle de la radio?je suis hyper inquiete.je vous remercie infiniment pour votre réponse et l’aide précieuse que vous nous apportez!
        Cordialement

        • Dr Jules dit :

          Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

          Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

          À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).

          • Jam dit :

            Bonjour et merci Docteur pour la réponse,

            En envoyant une photo je voulais juste un avis, pas davantage mais je comprends votre réponse.
            Je vais essayer de mettre des clichés sur un site type Dropbox et vous ferez part du lien d’accés.
            Le dentiste n’est pas disponible et cela ne fait que renforcer mon inquiétude.Je vais donc suivre vos conseils en vous remerciant de nouveau pour vos réponses.

            Cordialement

            • Dr Jules dit :

              faut comprendre que donner “juste un avisù” constitue techniquement établir un diagnostic mais postez-la toujours et on verra.

  56. jam dit :

    Bonsoir Docteur,

    Nous avons finalement fait une radio panoramique et voilà ce que dit le radiologue en attendant le rdv chez le dentiste: l examen ne met pas en evidence de structure dentaire absente à l exception des dent de sagesse dont les germes ne sont pas visibles.21 est presente avec un axe d eruption moindre que 11.il est noté une rhizalyse de 12 et 22.
    je posterais la radio une fois que j aurais mis le cliché sur un hebergeur d image.

    Merci de votre attention Docteur!

    • Dr Jules dit :

      La qualité de votre radiographie n’est pas très bonne mais on peut y voir que la 21 est présente et juste sous la gencive et qu’il n’y a rien qui cause une obstruction pouvant empêcher cette dent de faire éruption. Ce n’est qu’une question de temps.

      Quant aux racines des latérales on ne peut conclure à la rhizalyse avec une telle radiographie. Les racines courtes sont plutôt des racines incomplètement formées, ce qui est normal à cet âge.

      • jam dit :

        Bonjour Docteur,

        Un immense merci d’avoir pris le temps et la peine d’examiner la radio de ma petite fille,me voilà rassurée.Vu que la dent de lait est tombée il y a quasiment un an,mon inquiétude était bien là.
        J’espere que sa dent va vite pousser dans ce cas,en attendant de voir le dentiste!
        Merci encore pour tout,pour ce site,pour votre aide précieuse,votre attention et votre patience.

        Bien à vous,

        Jam

        #merci

        • Dr Jules dit :

          Elle devrait pousser par elle-même d’ici peu mais si elle retardai encore très longtemps, par exemple 2-3 mois, vous pouvez demander au dentiste de faire une petite incision pour enlever la gencive sur le bout incisif de la dent. Ceci devrait alors accélérer l’éruption.

  57. jam dit :

    Bonjour Docteur,

    J’espere qu elle va pousser avant parce que là c est vraiment long et elle ne descend pas.Je verrais ce que le dentiste dira et fera!
    Vous êtes vraiment super,merci mille fois Docteur, pour tout!

    Jam

    tag #merci

    • Dr Jules dit :

      Vous verrez, elle poussera!

      • jam dit :

        Bonjour et merci Docteur!

        J’ai su que notre dentiste ne pratique pas les incisions,j’airais voulu que ce soit possible pour accelerer la pousse,j’espere que d’ici la fin du mois elle va percer!!!

        Bien cordialement et encore 1000 mercis!

        • Dr Jules dit :

          Habitudes de morsure et problèmes aux articulations temporo-mandibulaires ATMsUne incision est une chose très facile et banale à pratiquer!
          Vous pouvez la faire mordre sur un crayon de bois vis-à-vis la gencive de cette dent pour en accélérer “l’usure” et percer la gencive. Cela pourrait peut-être accélérer les choses un peu.

          • jam dit :

            Bonsoir Docteur,

            Je ne savais pas qu’on pouvait procéder ainsi,ma fille est assez douillette mais je vais tenter,je verrais bien!

            Bien à vous 😉

            Jam

  58. jam dit :

    Bonsoir Docteur,

    Je reviens vers vous car une amie dont une des connaissances est dentiste a vu la radio de ma fille et voilà sa réponse:”L’ncisive est prête à sortir: elle va bientôt apparaître. Mais il manque de place: il faudrait consulter un orthodontiste.” ?
    Je ne sais plus quoi faire:attendre le rdv chez le dentiste que j’ai pu avancer à fin octobre ou prendre rdv chez l’orthodontiste?

    Merci de votre aide et désolée de vous solliciter autant mais j’ai vraiment besoin d’être éclairée.Le compte rendu de la radip ne mentionne pas ce manque de place,je suis perdue…
    Bien à vous

    Jam

    • Dr Jules dit :

      Il manque de place mais la dent est juste sous la gencive alors elle sortira. Elle sera mal placée mais elle sortira…
      Un orthodontiste ne fera rien de plus qu’observer pour cette dent.

      • jam dit :

        Bonjour Docteur,

        Je vais donc attendre,je suis de nature anxieuse,mais vous avez su me rassurer.Nous aviserons une fois la fameuse dent sortie pour la remettre sur le droit chemin…
        Merci de votre aide et de votre patience Docteur

        Bié cordialement

  59. jam dit :

    Bonsoir Docteur

    Juste pour vous tenir informé que……… roulement de tambour……. toujours pas de dent!
    Je le prends mieux 😉
    Plus sérieusement me puce a rendez vous chez le dentiste la semaine prochaine finalement suite à un desistement,le dentiste a évoqué un éventuel pilotage,je verrais bien ce qu’il dira une fois qu’il aura vu ma fille.

    Bien cordialement

    Jam

  60. jam dit :

    Bonjour et merci Docteur de prendre le temps de toujours répondre avec autant de sympathie.
    La patience et moi nous ne sommes pas copines,c’est ça le probléme!

    Merci encore et bonne journée!

    Jam

  61. bella michèle dit :

    Est-ce normal d’avoir des caries rampantes et abcès dentaires à 4 ans?

    bonjour,
    ma fille va avoir 4ans en janvier et en est à son 4ème abcès (le 3eme sorti et traité en aout et le 4ème ce matin), elle a également beaucoup de caries. depuis près d’un an, nous allons régulièrement chez le dentiste (une fois par mois, a chaque fois pour le soin d’une dent nouvellement cariée ou ancienne ou abces), nous en avons meme vu deux différents. il ya trois semaines, un dentiste nous a assure que tout allait bien..et celui que nous avons vu aujourdhui nous dit que deux de ses dents plombées sont entrain de s’ouvrir et 5 sont cariées. et les 7 sont infectées.
    pourtant, selon les recommandations du premier dentiste, on lui brosse les dents apres chaque repas (même le gouter) avec la pate dentifrice elmex junior..les caries avancent toujours..on a beau me dire de ne pas m’inquieter…est ce normal qu’un enfant de cet age fasse autant de caries et d’abces en si peu de temps?

    • Dr Jules dit :

      NON, c’est loin d’être normal!
      Il n’y a pas 50 façons d’expliquer ce problème.
      La carie est causée pas la plaque dentaire qui s’accumule sur les dents et ceci progresse en abcès dentaires.
      Si un dentiste vous assure que “tout va bien” avec ce que décrivez, empressez-vous d’un trouver un autre qui est plus éveillé pour comprendre la base même de de la dentisterie moderne!

      ➡ Pour en savoir plus sur la carie dentaire, ses causes et ses effets.

  62. elodie dit :

    bonjour voila je vient de remarquer que mon fils de 5 ans avait des dents ectopique sur c’est dent central du bas il a encore c’est 2 dents de lait qui bouge (et qui je pense ne va pas tarder a tomber) mes 2 autres dents (qui doit être surement les dent adulte) on pousser derrière ses dents de lait il y a encore 1 semaine il ne les avait pas alors je me demande si c’est parce qu’il c’est fait enlever toute les dents(lait) de sagesse cause de caries c’est inquiètent ou pas merci de votre réponse

  63. Hélène dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 5 ans et demi a perdu sa 1ère dent de lait ( incisive du bas et sa voisine bouge fortement) par contre les 2 incisives définitives poussent déjà mais en arrière: elles forment une 2eme rangée vers l’intérieur de la bouche.. j’ai un rdv chez un orthodontiste mais que fin janvier: elles auront donc toutes les 2 complètement poussé. . Faut il intervenir avant? Comment intervenir?
    En vous remerciant de votre attention

    • Dr Jules dit :

      Vous n’avez pas besoin d’intervenir immédiatement. Quelques moins ne changeront rien.
      Le manque d’espace es commun dans la région antérieure. Votre fils aura probablement besoin d’ extractions sélectives.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’éruption normale des dents, le développement dentaire et certaines anomalies d’éruption.
      /blogue/eruption-dentaire-normale-et-problemes/

  64. yamina dit :

    Bonjour je souhaiterais savoir mon fils de 2 ans a des taches noirs sur les dents devant et il a de tres grosses incisives ecartes dois je le faire voir par un dentiste ? Merci

    • Dr Jules dit :

      Pour les incisives écartées, c’est probablement normal et rien ne peut ou doit être fait pour le moment.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’éruption normale des dents, le développement dentaire et certaines anomalies d’éruption.
      /blogue/eruption-dentaire-normale-et-problemes/

      Pour les taches noires, vous pouvez toujours consulter un dentiste pour savoir ce que c’est exactement; un dépôt en surface, caries (ça vous le sauriez probablement), etc.

  65. Mandarine dit :

    Que faire pour une dysplasie dentaire?

    Bonjour,
    Mon enfant a perdu ses molaires de lait. Une partie des dents définitives sont tachées, le dentiste m’a dit que c’est de la dysplasie et qu’il n’y a rien à faire. Comme un deuxième avis est toujours utile, je me demande quoi faire et si cela peut s aggraver. Merci d’avance !

    • Dr Jules dit :

      Une dysplasie dentaire est anomalie de la structure ou de couleur de la dent temporaire (de lait) ou de la dent définitive (permanente). Il y a différents types de dysplasie dentaire et différents degrés d’affectation des dents. Une fois les dents formées je ne crois pas que cela continue de progresser mais ceci n’est pas mon domaine d’expertise. Par contre une dent affectée peut carier si l’hygiène buccodentaire n’est pas adéquate.

      Le traitement dépendra du degré de la dysplasie, quelles dents sont affectées, etc. Discutez-en avec votre dentiste.

  66. Sarah 01 dit :

    Bonjour, j’ai 13ans et j’ai un énorme trou dans la gencive et je n’ai jamais subie d’opération . Ce trou est apparu à cause d’une carie mal soignée et sa a trouer ma gencive.Que doit je faire??

  67. Flo. dit :

    Bonjour,
    je recherche un bon dentiste travaillant avec des gouttières, pour mon fils de 7 ans qui a une machoire trop petite.
    Le plus proche de Cousance (39190) Je ne sais vraiment pas vers qui me renseigner pour avoir une adresse. mon dentiste ne travaille pas avec ça lui.
    Merci infiniment d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Premièrement, si votre fils de 7 ans a un déséquilibre squelettique des mâchoires requérant une intervention précoce, vous auriez avantage à consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) plutôt qu’un dentiste généraliste.

      Deuxièmement, il n’est pas évident qu’il ait besoin de “gouttières” à cet âge. Quel serait le but du traitement?
      Commencez par obtenir un bon diagnostic d’un praticien compétent en orthodontie et le plan de traitement approprié découlera de ce diagnostic.

      Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic. ➡ Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

      Finalement, il n’est pas évident qu’il soit avantageux d’entreprendre un tel traitement à 7 ans, sous toutes réserves, car je ne connais pas le cas de votre fils.

      Peut-on stimuler la croissance mandibulaire en orthodontie et les effets sont-ils permanents?➡ Pour en savoir plus sur les avantages et bénéfices d’intervenir ou ne pas intervenir en bas âge à l’aide d’une première phase de traitement orthodontique dans les cas de rétrognathie mandibulaire.

  68. Lili dit :

    Chevauchement dentaire à 5 ans

    Bonjour, ma fille aura 5 ans dans deux mois et à déjà perdu 3 incisives du bas. Le problème est que deux incisives permanentes poussent, la première un peu décalée par rapport aux autres car poussait en deuxième rangée à l’arrière de la dent temporaire. La seconde est croche, comme si elle avait pivoté sur elle même de quelques degrés (c’est d’ailleurs de ce côté qu’elle a perdu deux incisives au lieu d’une, comme s’il avait manqué de place). Est-ce que je devrais m’inquiéter? Faut dire que ma fille est autiste non-verbale et toujours traumatisée d’aller chez le dentiste… Il n’arrive qu’à faire une évaluation visuelle sommaire. Merci beaucoup!

    • Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez indique qu’il manque d’espace pour l’éruption des incisives inférieures, ce qui est commun et fréquent. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour le moment mais il faudra qu’un dentiste jette un coup d’oeil à sa dentition d’ici quelque années (1-2 ans). Vous verrez des exemples d’incisives chevauchées par manque d’espace et qui ne sortent pas correctement en consultant cette autre réponse.

      Éventuellement, vous pourrez demander l’avis d’un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

  69. Jenny dit :

    Bonjour

    Ma fille de 18 mois à les dents qui de touchent quand elle ferme la bouche les dents inférieurs et supérieurs sont l’une sur l’autre je crois que la mâchoire du bas est avance par rapport à celle du haut. Faut il voir un dentiste des maintenant ?ça va s arranger avec la croissance ou pas? Merci ( pour info elle prend la tétine est ce du à ceci)Merci

  70. marie dit :

    Caries dentaires et abcès à répétition

    Bonsoir mon fils a 6 et demi il avait 3 carrier et je suis allez chez une dentiste spécialiste pour enfant il a subir une intervention donc deux dent arrachée et 2 soigné .Après cela j ai repris rdv chez cette dentiste sais prévu pour le 13 mars . 1 MOIS Après il a eux 2 abcès donc sous antibiotique puis il a fait des apthes puis mit un produit que j ai était chercher à la pharmacie la il recommence avec un apthes donc j ai téléphoner à la dentiste j ai expliqué a juste dis je sais pas le prendre j ai pas de place allez à la pharmacie et vous ce que il peux vous donner !
    Donc il a fait tout cela sur un mois et demi de temps . Et je sais pas quoi faire car je lui donner antibiotiques bain bouche laver des dents savez m aider ? Et sd la art de la dentiste je trouve cela honteux !

    • Dr Jules dit :

      Il faut comprendre que la meilleure façon d’éviter des caries dentaires qui elles peuvent mener à des abcès lorsque l’infection progresse est d’avoir une hygiène buccodentaire impeccable. Les antibiotiques ne sont pas une solution pour prévenir les caries, aphtes, ulcères ou abcès dentaires mais visent simplement à combattre une infection bactérienne déjà présente.

      ➡ Pour en savoir plus sur la carie dentaire, ses causes et ses effets.

  71. Morel dit :

    Bonjour ma fille à 4ans et demis et j ai remarquer que ses 2 dents du haut sont pas lisse comme si il manquer un bout elle ne ses pourtant pas cassée de dent j ai un rdv chez le dentiste mais que au mois de mars à quoi cela pourrait être du et es que cela peut attendre mars ou je doit chercher pour un rdv plus rapide merci

    • Dr Jules dit :

      Cela pourrait être bien des choses mais si elle n’a pas de symptômes, sous toutes réserves, il n’y a probablement rien de grave. Votre dentiste vous le confirmera.

  72. Treiber dit :

    Des incisives sortent croches

    Bonjour mon fils de 7 ans à ces 2 incisives centrales de là mâchoire supérieure qui sont entrain de sortir mais elles sortent de travers … que faire elle forme un léger ” v ” vers l’intérieur de sa bouche…

    • Dr Jules dit :

      C’est habituellement un signe de manque d’espace lorsque les incisives font éruption en rotation. Cela pourra être corrigé plus tard en orthodontie.

  73. Awa Nathalie dit :

    Doit-on extraire les dents temporaires à 5 ans?

    Bonjour, ma fille de 5 ans A les 2 incisives central au niveau du bas la bouche qui bouge , en regardant mieu j’ai vue qu’elle avait les deux dent qui poussais à l’arrière de ses dents de lait, une définitive est déjà sortit, elle est tordu hors que la dent de lait n’est pas encore tomber.. Faut il qu’on lui arrache la dents ou qu’on la laisse tomber ?

    • Dr Jules dit :

      Le problème de manque d’espace lors de l’éruption des incisives est commun, surtout à l’arcade inférieure. Si les dents de lait sont mobiles, il n’est probablement pas nécessaire de les extraire, elles devraient tomber sous peu. Si elles sont encore solides, peut-être qu’il serait indiqué de les extraire pour procurer de l’espace pour les incisives qui sortent vers l’intérieur. Par contre, ces nouvelles incisives permanentes sont plus larges que les incisives primaires qu’elles remplacent alors il peut être nécessaire d’extraire plus que les incisives centrales, parfois il est aussi indiqué d’extraire les incisives latérales. Montrez le tout à votre dentiste ou consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour faire évaluer le tout. Des extractions sélectives seront éventuellement indiquées dans un tel cas mais ce n’est peut-être pas.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’éruption normale des dents, le développement dentaire et certaines anomalies d’éruption.
      /blogue/eruption-dentaire-normale-et-problemes/

      ➡ Vous trouverez peut-être cette information utile sur les dents de lait qui ne tombent pas.

  74. laeti13 dit :

    Comment remplacer une incisive de façon temporaire chez un enfant?

    Bonsoir, mon fils de bientôt 6 ans vient de subir un choc en trottinette sur une des incisives supérieure ( dent définitive) . La dent a été expulsée et non retrouvée. Il a eu 10 points de suture sur gencive … Nous sommes désespérés car pas de dent possible à part un implant après 15 ans. Il va falloir qu il ait un mainteneur d espace .
    Je suis à la recherche de ce qu il existe pour combler l espace, de façon esthétique ( comme une dent ) et fonctionnelle mais ne trouve pas beaucoup de sujets sur des dents définitive et enfant de cet âge .
    Je suis déjà anxieuse qu il reste pendant 9 ans minimum avec une incisive manquante.
    Pourriez vous me dire quelles sont les solutions qui peuvent être envisagées ?
    Merci par avance

    • Dr Jules dit :

      Il existe plusieurs solutions temporaires et esthétiques pour remplacer une incisive manquante. Nous utilisons souvent différents moyens pour fixer des dents artificielles en période de rétention après un traitement d’orthodontie (pour voir quelques exemples). Si votre dentiste généraliste ne peut vous offrir de colusion convenable, consultez en un autre qui s’efforcera davantage de vous aider ou consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui pourra vous certainement vous conseiller.

  75. bella dit :

    Bonjour Docteur Jules,

    Mon fils a trois ans et depuis ses 1 an nous procédions à un brossage régulier, soit avec une brosse à dent ou avec une compresse imbibée de sérum physiologique (sur les conseils d’un dentiste). Mais voila que depuis quelques mois ses dents du bas sont pleines de tartre. la situation a empiré. j’en ai parlé à son pédiatre qui m’a conseillé de lui brosser les dents avec de l’eau oxygénée diluée dans un peu d’eau. Il a toujours la tétine… à quoi cela peut être du ? Merci de votre retour

    • Dr Jules dit :

      C’est très simple, le tartre est de la plaque dentaire qui s’est calcifiée. Une mauvaise technique d’hygiène buccodentaire en est la cause principale.
      Plus sur la plaque dentaire et le tartre.

      • Bella dit :

        Merci pour votre retour.
        En rectifiant le brossage et en insistant plus sur la zone on a réussi à en faire partir. il en reste une plus petite partie calcifiée sur le bas de la dent et gencive. Un rdv chez le dentiste est prévu pour éventuellement lui faire un détartrage.
        j’ai l’impression que ses dents sont un peu “rongées” sur les côtés. c’est dû au tartre ? ça va empirer ? il est en revanche difficile de lui brosser les dents plus d’une fois par jour. il est gardé en crèche et le matin il n’est pas très coopératif
        Bien à vous.

        • Dr Jules dit :

          Il n’est pas facile d’enlever du tartre sur les dents mais une fois que le dentiste l’aura fait, la clé est d’enlever la plaque dentaire régulièrement avant qu’elle ne se calcifie à nouveau.
          Je ne pourrais dire ce qui affecte la dent sans la voir cliniquement ou avec une photo.

  76. Aude dit :

    Mainteneur d’espace à 2 ans?

    Bonjour,
    Mon fils de bientôt 29 mois a subit un choc violent sur les incisives supérieures à l’âge de 20 mois (extrémité de l’incisive centrale gauche cassée et incisive latérale droite presque entièrement remontée dans la gencive (elle est maintenant ressortie même si un peu plus «haute» que celle de gauche). Le médecin urgentiste vu à cette occasion n’a rien repéré d’inquiétant au niveau de la gencive (nous avons été urgence car cela est arrivé un week-end et que la lèvre supérieure avait énormément enflé quelques heures après le choc). Il nous a néanmoins conseillé de consulter un dentiste, ce que nous avons fait le lendemain ou surlendemain (dentiste qui nous a d’ailleurs indiqué qu’il n’y avait pas grand chose à faire mis à part surveiller).
    Nous avons découvert il y a quelques jours qu’un abcès s’était formé au niveau de la gencive au-dessus des dents concernées par le choc. 3 fistules ont été visibles un moment et aujourd’hui une seule reste visible (les 2 autres ont «disparues» (je suppose qu’elles ont percées naturellement et que l’abcès a été en partie drainé)). Cet abcès ne semble absolument pas douloureux et mon fils ne se plaint d’aucune douleur et s’est laissé assez facilement ausculter par les deux dentistes vu dernièrement.
    Le premier dentiste consulté (le même qu’au moment du choc), n’étant pas très à l’aise avec les enfants, m’a redirigé vers un collègue pédodontiste et a mis mon fils sous antibiotiques dans l’attente et dans le doute.

    Le pédodontiste consulté ce jour m’a immédiatement parlé d’extraire les deux incisives centrales supérieures et de poser un appareil mainteneur d’espace. C’est pour lui la seule solution (il était même prêt à les retirer sur le champ).

    J’avoue être un peu inquiète quant à cette extraction et la pose de l’appareil, le pédodontiste ne m’ayant pas donné beaucoup d’explications ni accordé beaucoup de temps lors du rdv (ce qui fait que je n’ai pas pu lui poser beaucoup de questions et suis repartie avec un «ne vous inquiétez pas, nous avons l’habitude des enfants» de la part de son assistante).
    En fait, je me demande si l’extraction est vraiment la seule solution et si il n’est pas possible de résorber l’abcès sans extraire les dents (et bien sûr sans prendre de risque pour les bourgeons des futures dents).
    De plus, est-ce qu’un appareil mainteneur d’espace est adapté à cet âge ? Il risque de le garder un certain nombre d’années…

    Et enfin, va-t-il rester sans incisives centrales supérieures jusqu’à l’arrivée des dents définitives ? Outre l’aspect esthétique, je me demande si cela ne va pas le gêner pour manger et lui donner de «mauvaises habitudes» pour la diction ou autre.
    Merci de votre aide.
    Bien cordialement,
    Aude

    • Dr Jules dit :

      Je crois qu’en général, on vous a bien conseillée. Il n’y a pas grand chose à faire à cet âge autre qu’observer et réévaluer le tout s’il y avait des symptômes. La présence d’une infection (abcès, fistule, etc.) change les choses. Cette infection doit être traitée (antibiothérapie) ou il peut être indiqué d’extraire les dents primaires affectées si les autres solutions ne fonctionnent pas.

      Les opinions divergent cependant sur la nécessité de poser un mainteneur d’espace antérieur chez un patient aussi jeune. Il n’y aura que peu de perte d’espace dans cette région et le port d’un appareil amovible n’est pas évident à cet âge. L’indication est plutôt esthétique… et pour satisfaire les parents. Cet appareil devrait être retiré pour manger de toute façon. Personnellement, je ne recommanderais pas de mettre un tel appareil à cet âge, mais c’est mon opinion. Plus tard, vous verrez si cela constitue réellement un handicap esthétique ou pas mais les incisives seront éventuellement remplacées par des dents permanentes.

  77. Claire dit :

    Bonjour j’ai ma première prémolaire completement rose (elle bouge et a une dent qui pousse par dessus)Comment faire?

    Claire (11 ans)

    • Dr Jules dit :

      Consultez votre dentiste ou un orthodontiste. Il s’agit probablement d’une prémolaire qui tente de percer sous une molaire temporaire et il peut être indiqué de faire extraire la dent primaire qui ne veut pas tomber.

  78. Chantal dit :

    Bonjour
    Suite à une chute, on a retiré une incisive haute à ma fille de 4 ans
    L’orthodontiste m’a ensuite fait part de l’option de poser un arc de maintien d’espace avec dent prothétique afin d’éviter la migration de l’autre incisive (ma fille suce toujours son pouce) et question d’esthétique
    Le souci est qu’après moult péripéties, on lui pose enfin la prothèse cette semaine, et là, la couleur est totalement différente de celle de sa dentition (on me dit qu’il n’existe que 2 coloris à cet âge) mais le pire est qu’elle n’est pas du tout alignée avec les autres! Elle se trouve plus haute sur la gencive et du coup à environ 2 mm plus haute que l’incisive d’à côté. L’explication donnée étant que cela permet qu’elle soit moins sollicitée et donc plus robuste!
    Or lors du devis, on m’a montré des photographies d’enfants ayant eu cette prothèse pour lesquels on ne voyait aucune différence entre prothèse et dents réelles, ce qui m’a fait sauter le pas
    Sachant tout cela, et les 700€ que cela m’a coûté, suis-je en droit de demander que l’on me refasse cette prothèse pour que le résultat soit conforme à ce que l’on m’avait promis?
    Bien cordialement

    • Dr Jules dit :

      Promesses et “garanties” en orthodontie?

      Si on vous montre un produit, un appareil, un résultat de traitement, etc. et qu’on ne vous livre pas la marchandise, c’est de la fausse représentation…
      Bien qu’on ne puisse et doive pas faire de “promesses” avec les traitements dentaires et orthodontiques, si un praticien le fait tout de même, alors à lui de répondre à ses promesses.
      Il est faux de prétendre qu’il n’existe que 2 couleurs pour les dents prothétiques. La robustesse d’une dent ne dépend pas de sa position et même si c’était le cas, il s’agirait de ne pas avoir de contact avec la dent opposée pour éviter les forces excessives et ceci ne nécessite pas un écart de 2 mm…

      Si on vous a montré des photos d’un appareil ou d’un sourire en vous disant que c’est ce qui serait fait pour votre enfant, sans vous expliquer que la dent ne serait pas alignée avec les autres et n’aurait pas la bonne couleur… je crois que vous avez droit à de meilleures explications et qu’il est logique que vous exigiez autre chose.

      • Chantal dit :

        Merci pour votre réponse
        C’est bien ce que je pensais
        J’ai écrit un mail à l’orthodontiste, photographies de ma fille à l’appui, afin de demander un nouveau rendez-vous pour lancer la fabrication d’une nouvelle prothèse digne du budget investi
        Pour l’heure je n’ai pas encore eu de réponse

  79. Chantal dit :

    Bonsoir
    Alors pour les nouvelles : l’orthodontiste a transféré mon mail + photographies au laboratoire qui a accepté de refaire la prothèse.
    Elle m’a de nouveau affirmé qu’il n’existe que deux teintes de dents prothétiques pour enfant (peut être avec ce labo…).
    Sur le moulage de ma fille, la prothèse se fixait parfaitement et était alignée, elle me l’a montré, et en bouche, 2-3 mm de différence de hauteur d’alignement….un paramètre n’a pas dû être pris en compte…
    La nouvelle empreinte a été faite, en espérant qu’ils trouvent ce qui a cloché avec la première “mouture”, elle m’a assuré que si ça ne fonctionnait toujours pas elle me rembourserait car on ne tenterai pas une troisième fois!
    Voilà, je vous tiendrai au courant d’ici 2 semaines lorsque la nouvelle prothèse sera posée

    • Dr Jules dit :

      Je vous souhaite que tout aille pour le mieux pour vous.

      Un labo débrouillard trouvera le moyen de bien agencer la couleur des dents car aujourd’hui il est faux de prétendre qu’il existe seulement 2 couleurs de dents!!!

  80. Mage dit :

    Bonjour, je viens de m’apercevoir en brossant les dents de mon fils de 24mois que ses dents supérieures était décalé sur le coter par rapport à celle du bas (l’équivalent d’une demi dents).
    Que dois je faire?
    Je trouve le décalage important!

  81. Co dit :

    Incisive supérieure qui sort derrière les autres dents

    Bonjour ,
    Mon fils de 6 ans a sa dent de devant (definitive) , de la mâchoire supérieur qui pousse complètement derrière sa dent de bebe qui est mobile mais pas assez pour tomber.. il a perdu celle d à coter , mais la dent définitive qui pousse derrière est déjà bien sortie … est ce qu’une fois que la dent de lait sera tombé, sa dent définitive se remettra toute seule en place ou cela nécessitera obligatoirement de l’orthodoncie ? Et est il préférable de la faire enlever de suite ou de la laisser tombé seule ?

    • Dr Jules dit :

      Il est difficile de prédire exactement ce qui arrivera. Il est possible qu’il soit indiqué de faire extraire des dents temporaires pour aider l’éruption de cette incisive. Il est peu probable qu’une incisive supérieure en linguo-version se replace par elle-même sans intervention orthodontique mais une telle intervention peut être relativement simple (pour voir des exemples).

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.