Mainteneurs d’espace en orthodontie

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne: 5.00 sur 5)

Loading...

Exemples d’utilisation de mainteneurs d’espace pour préserver de l’espace ou tenter d’influencer la direction anormale des dents permanentes.

 

Cas 1

  • Supervision d’une dentition ayant des prémolaires avec une direction d’éruption anormale pendant une période de 6 ans. Des extractions sélectives faites au moment opportun et l’utilisation d’un mainteneur d’espace ont permis de faciliter l’éruption des prémolaires et d’éviter une situation beaucoup lus complexe à corriger.
Utilisation d'un mainteneur d'espace en orthodontie pour aier l'éruption de prémolaires ectopiques.

Une première radiographie panoramique de routine pour cette jeune fille de 7.5 ans a révélé la présence d’un bourgeon de deuxième prémolaire droite qui se dirigeait penché vers l’arrière (flèche) et l’absence (?) d’un bourgeon pour la même dent du côté opposé. Une nouvelle radiographie prise 4 ans plus tard (11.4 ans) montre que le bourgeon de la prémolaire gauche est finalement apparu mais que les 2 prémolaires se dirigent vers l’arrière. Les molaires temporaires (*) au dessus des deuxième prémolaires ont été extraite dans
ans l’espoir d’influencer la direction d’éruption des prémolaires ectopiques. Il fut cependant nécessaire d’utiliser un mainteneur d’espace afin d’éviter que les molaires permanentes ne basculent par dessus les prémolaires qui tentent de sortie (13.2 ans). Les corrections orthodontiques surent débutées et la prémolaire droite fut corrigée mais celle de gauche tarde toujours à sortir. Elle a cependant l’espace qui a été réservé pour lui permettre de sortir.

Page en construction

Commentaires et/ou questions (4)

  1. JUDITH ENGOUBOU dit :

    Manque d’espace et problèmes d’éruption à 7 ans
    Bonjour, mon fils ainé vient d’avoir 7 ans et a commence a perdre ses dent de lait (dents provisoires), soit les 02 dents inférieures du devant. Mais alors j’ai remarqué que la dent définitive qui a poussé n’est pas alignée et j’ai peur car je constate que sa mandibule est étroite et donc qu’il y aura un problème d’espace pour contenir les 32 dents définitives que devrait avoir tout adulte. Je vous prie de me conseiller. MERCI

    • Dr Jules dit :

      Il manque probablement d’espace, ce qui est très commun et en effet, il n’aura probablement pas l’espace nécessaire pour loger toutes ses dents permanentes sur les arcades dentaires. IL pourrait avoir besoin d’extractions sélectives.

      Son âge est le moment idéal pour une première consultation orthodontique.
      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur sur cette première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

  2. Ibtissem mkaddem dit :

    Ma fille a posé un mainteneur de place mais j’ai fait un retard pour l’enlever y a-t-il des risques?!

    • Dr Jules dit :

      Un mainteneur d’espace est un appareil passif et il ne devrait pas y avoir de risques à le laisser plus longtemps en bouche si elle maintient une bonne hygiène buccodentaire.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.