Éruption et chute des dents primaires

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (5 votes, moyenne: 4.60 sur 5)

Loading...

L’éruption normale des dents

  • La dentition chez l’homme comporte une dentition temporaire et une dentition permanente;
  • Les dents temporaires ou dents de lait sont au nombre de 20 et font éruption entre l’âge de ± 6 – 10 mois pour la mâchoire inférieure (7-12 mois pour la mâchoire supérieure) et ± 30 mois;
  • Les dents permanentes apparaissent entre ± 6 et 13 ans et comprennent 28 dents (32 avec les dents de sagesse);
  • Les filles ont souvent un développement dentaire qui est plus rapide que celui des garçons;
  • Il peut y avoir des délais entre l’éruption d’une même dent des deux côtés de l’arcade dentaire. Si ce délai est au-delà de 6 mois, parlez-en à votre dentiste;
  • La dentition primaire sera complétée entre la deuxième et la troisième année, et certaines dents primaires resteront en bouche jusque vers l’âge de 12 ans;
  • La vidéo ci-contre montre en accéléré une séquence d’éruption normale de 32 dents chez l’humain. Les chiffres au bas représentent l’âge d’éruption en années.

Il y a 4 catégories de dents ayant toutes des rôles différents :

  • 8 incisives (temporaires et permanentes)
  • 4 canines (temporaires et permanentes)
  • 8 prémolaires (permanentes seulement)
  • molaires (8 temporaires et 12 permanentes incluant les dents de sagesse)

Les premières dents à pousser chez l’enfant sont les incisives. Celles de la mâchoire inférieure apparaissent entre l’âge de 6 et 10 mois, et celles de la mâchoire supérieure, entre 7 et 12 mois.

Les tableaux suivants représentent l’âge moyen d’éruption des dents.

 

Diagramme d'éruption et chute normale des dents primaires.


Pour en savoir plus sur l’éruption dentaire normale et des anomalies qui peuvent y être associées.

Pour en savoir plus sur l’anatomie de la dent et les types et fonctions des dents.

 

 

Commentaires et/ou questions (106)

  1. maryse dit :

    Mon garçon a tombé et les 2 dents avant en haut de lait était morte alors le dentiste les a enlevé très tôt il va avoir 7 ans toujours rien qui pousse ,cette accident à u lieux à 3 ans (incisive du haut ) peux t’il être morte dans les gencives?

    • Dr Jules dit :

      Les dents permanentes peuvent avoir été affectées par l’accident à 3 ans mais pas nécessairement. Votre dentiste pourra évaluer la condition des incisives permanentes non éruptées en prenant une radiographie. Dans un cas où les incisives temporaires ont été perdues prématurément, il n’est pas rare de voir un délai d’éruption pour les permanentes.

      Si les incisives permanentes ont été affectées par le coup reçu, elles peuvent être ankylosées, déformées, avoir été déplacées, etc. mais c’est tout de même rare qu’elles ne sortent pas.

  2. sandra dit :

    Bonjoir ma fille a 6ans et demi elle a perdu 3dents en 3 semaine et la une 4eme donc 4dents en 4semaines mais on voit bien la dents repousser en dessous ce sont incisive central et lateral haut et bas. Dois je m inqieter ou pas?? Merci de votre reponse

    • Dr Jules dit :

      Difficile d’évaluer le tout seulement avec votre description mais ce que vous décrivez n’est pas vraiment anormal. N’hésitez pas à faire évaluer votre fille par votre dentiste qui pourra confirmer que tout est normal dans sa bouche.

  3. Karine dit :

    Bonjour,
    Mon fils de presque 5 ans s’est cogné avec un petit camarade de sa classe aujourd’hui. En vérifiant son brossage des dents ce soir j’ai remarqué que les 2 incisives du bas bougent. mais je ne sais pas si cela est du au choc ou si à son âge les dents peuvent déjà tomber. faut il que je l’emmène chez le dentiste ?
    Merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Les incisives centrales inférieures peuvent pousser vers 6-7 ans alors leur racines commencent à se résorber avant ce temps. Les incisives de votre fils sont probablement mobiles car leur racine est déjà partiellement usée et moins solide. Le choc ou traumatisme a pu avoir augmenté cette mobilité soudainement. Je vous dis cela sous toutes réserves mais vous pouvez toujours consulter votre dentiste généraliste pour qu’il évalue le tout cliniquement et vous rassure davantage.

  4. Marlyne dit :

    Ma fille de 6ans a perdu une de ses incisive centrale il y a déjà 5mois et je ne vois tjrs pas sa dent permanente sortir. Est ce que je devrai m inquiéter ? Merci

  5. thya dit :

    Bonsoir, ma fille de 7 ans a perdu une incisive sup centrale vers le 15 juin 2015, à ce jour (15/08/2015) la dent permanente n’est toujours pas repoussée, la gencive parait même refermée… dois je consulter?
    merci d’avance pour votre réponse.

  6. Mélanie dit :

    Bonjour, mon fils de 6 ans à une incisive centrale permanente inférieur qui pousse derrière son incisive temporaire . Dois je consulter tout de suite ou attendre que son incisive temporaire tombe?

    • Dr Jules dit :

      bien qu’il n’y ait pas d’urgence immédiate, vous auriez avantage à consulter en orthodontie car il est possible que l’incisive temporaire ne tombe pas par elle-même avant très longtemps. Des extractions sélectives seront probablement indiquées.

  7. claudia dit :

    Les dents ” d’adultes” de mon fils qui a 6 ans poussent avec des taches jaunes, mon dentiste m’as expliqué ce que c’était mais ne m’as pas vraiment rassuré ou ne m’as pas dit de faire quoi que ce soit en attendant que sa dentition soit complète… pensez vous qu il y a quelque chose d’autre a faire pour traiter le problème.. merci

    • Dr Jules dit :

      Il est impossible de oser un diagnostic avec cette simple description. Peut-être s’agit-il d’un défaut d’émail (amélogènèse imparfaite) ou d’un problème similaire. Demandez des précisions à votre dentiste…

      Il est fort probable qu’il n’y ait rien à faire pour le moment pour une telle condition à moins que les molaires soient sévèrement affectées.

  8. Julnia dit :


    Une infection dentaire et la perte d’une dent temporaire accélère l’éruption de la dent permanente

    Bonjour,
    Mon fils a 3,5 ans, il s’est cassé l’incisive n°51 à 19 mois. La dent a été extraite 9 mois plus tard car elle avait fait un abcès. 6 mois après une fistule est apparue, le pédodontiste a fait un curetage du sac de la dent permanente qui s’était également infectée par le choc. A priori la dent est tâchée. Ce qui m’inquiète, c’est que l’infection a fait descendre la dent définitive plus vite que la normale. Sur la radio, on peut voir le décalage avec l’incisive à côté. Si cette dent continue de sortir, elle n’aura pas ou trop peu de racine. Quelle solution existe- t-il dans ce cas là?
    Je vous remercie pour votre réponse,

    • Dr Jules dit :

      Une infection autour des racines d’une dent temporaire cause une destruction de l’os alvéolaire et ceci accélère souvent l’éruption de la dent permanente qui remplacera cette dent temporaire qui tombera souvent de façon prématurée. Bien que l’éruption se produise plus rapidement, la formation de la racine quant à elle n’est pas accélérée de sorte que la dent peut faire éruption avec une racine incomplètement formée et plus courte. C’est probablement ce qui se produit avec l’incisive de votre garçon. Cela ne veut pas dire que la racine restera courte. Son développement peut se produire normalement et la racine se formera complétement. Il n’y a rien qui puisse être fait autre que d’attendre la formation de la racine.

  9. Carine dit :

    Perte d’incisives à 3 ans

    Bonjour.
    Ma fille a perdu 3 incisives superieures lors d’une chute à l’age de 4 ans. (les dents sont tombees entières avec racines intactes). Nous n’habitons pas en France, et les dentistes ici ne preconisent aucun traitement. Elle a 5 ans aujourd’hui, et je m’inquiete pour sa diction, sa capacite à manger (elle mâche de côte), et pour la croissance de la machoire superieure. De plus, elle n’ouvre plus la bouche en souriant, et me reclame des dents… La situation va bientôt empirer, car ses incisives inferieures commencent à bouger et vont sans doute tomber cette annee. Merci de vos conseils sur la marche à suivre, et pour savoir si je dois consulter en France lors d’un prochain voyage.

    • Dr Jules dit :

      La perte de quelques dents antérieures n’affectera pas vraiment la capacité à se nourrir d’un enfant.

      Sa diction devrait se rétablir lorsque les dents permanentes sortiront.

      Vous pouvez demander à un dentiste de faire une prothèse dentaire partielle pour remplacer les dents manquantes mais, par expérience, je n’ai jamais connu un enfait qui acceptait de porter un tel appareil encombrant et peu confortable.

  10. Karine dit :

    Taches blanches sur des nouvelles incisives définitives

    Bonjour,
    Je me fais des soucis. ma fille à ses incisives définitives qui poussent et celle qui est bien sortie à des tâches blanches j aimerais savoir d où cela peut provenir. Sachant que Lena se lave les dents 3 fois par jours.

    Cdlt,

    Karine

    • Dr Jules dit :

      Cela peut être bien des choses qui ne sont pas causées par une mauvaise hygiène buccodentaire. Pour en savoir plus et voir des exemples.

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera sa condition, posera un diagnostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, durée et coût du traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

  11. Sam dit :

    Délai d’éruption dune incisive

    Mon fils de 7 ans et demi a perdu ses deux incisives centrales il y a plus d’un an, une des permanentes et déjà sorti il y a presque un an mais l’autre n’est tjrs pas sortie.

    J’ai lui déjà fait une radiographie panoramique et la dent existe bien , cela ça fait 4 mois. Mais pourquoi elle n’est tjrs pas sortie?!! Est ce que je devrai m inquiéter ? Merci

    • Dr Jules dit :

      L’explication se trouve certainement sur la radiographie panoramique qui a été prise. Soit que l’incisive soir simplement en retard mais après plus d,une année de délai, il peut y avoir un manque d’espace qui empêche l’éruption ou une obstruction physique comme la présence d’une mésiodens. Votre dentiste devrait pouvoir vous éclairer à ce sujet si la radiographie est d’une bonne qualité.

  12. christian dit :

    Problème d’éruption à 4 ans
    Bonjour,
    Ma fille de 4 ans et 7 mois vient de perdre sa première dent (incisive inférieure) qui balancait depuis 2 mois et qui était devenu noire 36h avant sa chute. On voit parfaitement la nouvelle dent pointer. C’est pas un peu tot?

    • Dr Jules dit :

      C’est peut-être tôt mais ne vous inquiétez pas trop.

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Pour en savoir plus sur les problèmes d’éruption pouvant affecter les jeunes enfants et pourquoi il faut garder le tout sous observation un certain temps avant de pouvoir intervenir.

  13. Tien dit :

    Ma fille a 8ans elle a perdut ses dent de lait incisive a 7ans et depuit une dent est sorti et l’autre tard a sorti .que fait dans ce cas

  14. Karine dit :

    Éruption d’une prémolaire à 6 ans?

    Bonsoir,

    Mon fils de 6 ans vient de perdre la deuxième prémolaire inférieur la dent définitive à commencé à percer la gencive. Or j ai lu que normalement cette dent tombe en dernier vers 10 ans. C est la deuxième dent qu’il pert, il a déjà perdu une incisive inférieure et l autre va pas tarder à tomber, mais les dents définitives étaient déjà sortis derrière les dents de lait. J aimerais avoirs votre avis surtout concernant l eruption précoce de sa prémolaire. Merci docteur

    • Dr Jules dit :

      À 6 ans, ce n’est certainement pas une prémolaire qui a fait éruption et si c’était vraiment le cas, envoyez-moi la radiographie panoramique car je n,ai jamais vu un tel cas!

      Consultez votre dentiste généraliste qui évaluera le tout et vous confirmera ce qui se passe vraiment dans la bouche de votre fils.

  15. cecile dit :

    Bonjour
    mon fils de 6 ans a deja perdu 5 dents (4 incisives du bas et 1 incisive laterale gauche), il a eu un chose à la creche à l’age de 2 ans les 2 incisives centrales en hauts sont mortes mais non pas jaunies oufff
    sa 5eme perdu dents debut aout et là on voit la dent qui repousse mais ce n’est pas celle qu’il a perdu mais l’incisives centrale alors que son incisive central n’est pas tombe et pousse la dent de lait de travers mais ne tombe pas
    j’ai pris rdv chez mon dentiste mais pas avant 1 mois, est ce que je dois prends rdv avec un orthodontie ou pas ?

    • Dr Jules dit :

      Bien qu’il semble y avoir une séquence d’éruption un peu irrégulière ou asymétrique, il n,y a probablement pas grand chose à faire pour le moment pour cela. Consultez votre dentiste généraliste comme prévu et s’il juge nécessaire, il pourra vous diriger à un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour une évaluation plus poussée. Éventuellement on recommandera probablement des extractions sélectives pour votre enfant si la séquence d’éruption demeure anormale.

  16. vannuffel dit :

    Bonsoir,
    ma fille de huit ans et demi m’a informée ce soir en chouinant que sa dent bougeait. Après vérification visuelle j’ai effectivement constaté que sa pré molaire en bas à sa gauche bougeait beaucoup et saignait un petit peut. Il me semble que cela est un développement normal mais je cherche tout de même un avis qualifié pour m’indiquer si une visite urgente chez mon dentiste serait nécessaire.

    Cindy

    • Dr Jules dit :

      Il s’agit d’une molaire primaire (de lait) et non d’une prémolaire. Perdre cette dent vers huit est très précoce mais pas impossible et il y a certainement une raison que pourrait facilement identifier un dentiste à l’aide d’une radiographie.

  17. hanan dit :

    Bonjour ma fille de 7 ans et 4 mois à perdu c est incisive central et latéral à l âge de 6 ans et demi ses incisives central on pousser et me semble très grosse, je ne vois pas bcp de place pour que ses incisive latéral puisse pousser ds la radio elle son bien existante mais on attend tj qu elle pousse dois je m inquièter

  18. Caroline dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 5 ans a pris un choc sur son incisive supérieure et la dent a un peu saignée, maintenant elle bouge un peu et c’est décalé vers le bas.
    (Elle a déjà commencé à perdre une dent récemment en bas et sa remplaçante et déjà là donc elle est quand même précoce.)
    Mais je m’inquiète sur le fait que celle ci tombera trop en avance et ne montrera peut être pas le chemin de manière naturelle à sa remplaçante.
    Quand pensez vous? Dois je la montrer à un dentiste?
    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Plusieurs choses peuvent se produire suite à un tel traumatisme mais vous ne pouvez pas faire beaucoup plus qu’attendre un peu que la nature agisse.
      S’il y a douleur persistante, consultez votre dentiste. Si la séquence d’éruption semble anormale lorsque les incisives permanentes commenceront à percer, faites évaluer le tout à nouveau.

  19. Sandra Staskiewicz dit :

    Bonjour,

    Il manque 5 dents à mon fils de 3 ans et demi ,dont une incisive centrale qui je pense ne pousseront plus 🙁 que me conseillez vous svp, n’est il pas trop petit pour faire une radio ou autre? Cordialement

    • Dr Jules dit :

      ne radiographie confirmer éventuellement la présence ou l’absence des bourgeons des dents permanentes (définitives) mais vous pouvez attendre quelque temps pour le faire car de toute façon, il n’y aurait pas lieu d’intervenir à ce moment. Cotinuez un suivi régulier avec un dentiste généraliste et planifiez voir un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) vers l’âge de 7 ans, à moins que le dentiste juge qu,il soit nécessaire de le faire évaluer avant.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

  20. caroline Claquin dit :

    Bonjour,
    Mon fils de 6 ans présente une sorte de petit bouton blanc sur la gencive au dessus d’une de ces incisives hautes.
    Je précise que cette même incisive temporaire bouge depuis peu.
    J’ai cru d’abord à un apthe mais rien n’a changé depuis 3 semaine et il ne semble pas avoir mal…

    Dois je m’inquiéter et consulter ou cela est-il dû à la poussée future de sa dent définitive?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Difficile à diagnostiquer par écrit! Si cela ne disparaît pas et que ça vous inquiète, consultez votre dentiste généraliste pour qu’il évalue le tout cliniquement.

  21. Melody dit :

    Perte d’une molaire à 5 ans

    Bonjour,
    Mon fils de 5 ans et 4 mois vient de perdre la seconde molaire superieur sans prevenir…
    Je doute que ce soit normal…
    J aimerais avoir un avis.
    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est en effet pas normal de perdre une molaire primaire à 5 ans. Il s’agit fort probablement une molaire qui a été résorbée par l’éruption de la première molaire permanente de façon ectopique. Ceci est un problème “classique”.
      ➡ Pour en savoir plus sur l’éruption ectopique des dents permanentes et les problèmes que cela peut causer et voir des exemples de perte de molaires temporaires.
      Une simple visite chez le dentiste vous confirmera ce qui se passe et si ma “théorie” est juste.

  22. Laurie dit :

    Éruption dentaire normal?

    Bonjour,
    Ma fille de 5 ans et demi a perdu 5 dents en 3mois dont les 3 dernières en 3 semaines.

    Et elle en a encore 3 qui bougent.

    Pensez vous que c’est normal?
    Je vous remercie par avance.

    • Dr Jules dit :

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2
      Vous ne pouvez rien faire pour le moment autre que laisser la nature agir et observer.
      Pour en savoir plus sur les problèmes d’éruption pouvant affecter les jeunes enfants et pourquoi il faut garder le tout sous observation un certain temps avant de pouvoir intervenir

  23. VALÉRIE dit :

    Ma fille de 4 ans et demi a perdu sa première dent aujourd’hui? Est-ce normal?

    • Dr Jules dit :

      Elle est rapide!

      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2

      Pour en savoir plus sur les problèmes d’éruption pouvant affecter les jeunes enfants et pourquoi il faut garder le tout sous observation un certain temps avant de pouvoir intervenir sans trop s’inquiéter.

  24. Sasselli dit :

    Bonjour ma fille de 6 ans à ses 4 incisives centrales qui bougent depuis des mois elle a enfin perdue sa première incisive supérieure début novembre et sa dent definitive pousse normalement néanmoins je me suis aperçue aujourd’hui par le biais de ma fille que ses deux incisives permanentes inférieures étaient en train de sortir à l’intérieur de la gencive et pourtant les temporaires ne sont pas encore tombées mais sa ne serait tarder faut il lui enlever ou attendre merci.

  25. Nathalie Moreau dit :

    Bonjour,

    mon garçon de presque 5 ans avait les 2 centrales inférieures qui bougeaient un peu mais elles ne sont pas encore tombées et les 2 dents permanentes sont en train de pousser derrière elles… Ses deux dents temporaires sont légèrement inclinées vers l’avant mais ne bougent pas plus… Que devrions-nous faire? Il n’a perdu aucune dent encore.

    Merci beaucoup!

    • Dr Jules dit :

      Faites évaluer le tout par un dentiste. SI les incisives temporaires demeurent solides encore 6 mois pendant que les incisives permanentes continuent de progresser dans leur éruption, il peut être indiqué de faire faire des extractions sélectives et d’extraire les incisives primaires.

  26. frederique dit :

    Bonsoir,
    Ma fille de 5 ans depuis une semaine me montre aujourd’hui son incisive supérieure qui bouge… Je trouve ça tôt et me demande si ce n’est pas consécutif a une chute la semaine dernière… si c’est le cas est ce que la venue de la dent définitive sera plus longue?
    Elle a eu des 4 incisives entre 4 et 6 mois cela influe t’il sur leur perte plus précoce? Merci

    • Dr Jules dit :

      Une incisive de lait qui bouge à 5 ans est rapide mais pas nécessairement anormale. La chute a peut-être simplement accéléré le processus de perte de cette dent et la rend mobile. SI elle avait une racine courte, il est possible que le traumatisme sur cet dent l’ait fait bouger plus rapidement. Cela peut affecter ou pas la dent permanente qui la remplacera, il y a beaucoup de variables à considérer. Consultez votre dentiste généraliste pour faire évaluer le tout si cela vous inquiète. Une radiographie confirmera ce qui se passe…

  27. Marie-Joelle dit :

    Bonjour ma fille va avoir 5 ans en janvier, ce week-end elle a perdu sa première dent(insisive inférieur) mais la on voie déjà la dent d’adulte pousser et elle a 2 autre dent de lait qui branlle, suis-je mieux de m’inquiéter et d’aller consulter au plus vite sont dentiste ou si je peu attendre a sont rendez-vous de routine le mois prochain?

    • Dr Jules dit :

      Ceci indique un manque d’espace qui est commun. Bien qu’elle aura peut-être besoin d’extractions sélectives éventuellement, il est rare de devoir faire une telle procédure à 5 ans. Vouspouvez certainement attendre que votre dentiste généraliste évalue le tout dans un mois et, s’il le juge nécessaire à ce moment, il pourra vous diriger chez un orthodontiste.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.
       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

  28. Anthony dit :

    Une canine pousse à 16 ans?

    J’ai 16 ans et ma canine de gauche est douloureuse par en dessous je me demande si il est possible que je n’ai jamais perdu cette dent et qu’une autre pousse dessous de plus cette dent est en très mauvaise état, elle se désagrège et est ouverte à moitié maintenant sa me fait très mal est t’il possible que la dent de dessous si il y en a une l’ai tué?

  29. Cécile dit :

    Ma fille de 6 ans et 2 mois n’a encore tombé aucune dent. Ce soir, lors du brossage, on s’est aperçu qu’une incisive centrale supérieure a commencé à bouger.
    Toutefois, ses incisives centrales inférieures ne bougent absolument pas pour le moment.
    J’ai lu que normalement ce sont pourtant celles-ci qui tombent en 1er.
    Le fait que les incisives supérieures tombent en 1er presente-t-il un risque futur quelconque?
    Merci d’avance pour votre avis.

    • Dr Jules dit :

      La théorie et ce qui se passe vraiment sont parfois deux choses différentes concernant l’éruption dentaire. Il y a beaucoup de variation et cela n’est pas anormal.

      ➡ Pour comprendre pourquoi il ne faut pas trop s’inquiéter ou se tracasser concernant les irrégularités d’éruption ou de développement dentaire observées chez les jeunes enfants.

  30. Widade dit :

    Bonjour
    Ma fille a 7 ans et demi et n’a pas perdu aucune dent de lait. Dois je consulter chez un orthodontiste?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Commencez plutôt par consulter votre dentiste généraliste qui pourra faire une évaluation préliminaire et vous dirigera vers un orthodontiste si nécessaire à ce moment.

  31. Myriam dit :

    Ma nièce a 3ans, ses 20 dents primaires sont déjà éruptées et il semble y avoir 2 dents en éruption derrière les 85-75… Avez vous déjà vu un tel cas?

    • Dr Jules dit :

      Non, je n’ai jamais vu ou entendu parler de premières molaires permanentes faire éruption à 3 ans.
      JH’aimerais bien voir une photo qui confirmerait cette éruption aussi précoce!

  32. nadege dit :

    bonjour, mon fils de 5 ans et demi a perdu ses incivices inferieures temporaire en 3 semaines, elle sont tombées par l’avant car depuis septembre, les definitives poussent derrière celles ci. il ne semble pas y avoir assez de place pour qu’elle prennent la place des incives inferieures temporaire. dois je consulté un orthodontiste?

    • Dr Jules dit :

      IL est commun que les incisives inférieures sortent derrière les autres dents. Ceci indique habituellement un manque d’espace. Un suivi orthodontique sera indiqué et probablement des extractions sélectives éventuellement. Il n’est pas essentiel de consulter immédiatement mais assurez de le faire vers l’âge de 7 ans au plus tard. Vous pouvez aussi monter le tout à votre dentiste généraliste qui pourrait diriger plus rapidement à un orthodontiste s’il le juge nécessaire.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

  33. chouchou 59 dit :

    Bonjour ma fille a perdu sa dent devant (haut) en septembre pour ses 6ans nous somme en janvier elle a tjr pas de dent qui a repousser
    que dois je faire
    cdt

  34. Aurélie dit :

    Premières dents primaire à 18 mois

    Ma fille 18 mois n’avait pas de dent jusqu a lundi. La première palette a gauche a commencé sortir. Ce soir on a les deux prémolaire qui sortent. Rien en bas. Tout en haut. Dois-je m’inquieté ? Consulter un dentiste pour savoir si les autres sont la en bas ? . Est ce que les molaires vue qu’elles sont grosses ne vont pas prendre la place des incisives et canines.

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Ceci peu n’être qu’une variation d’éruption tardive. Vous pouvez toujours consulter un dentiste généraliste pour vous faire rassurez mais il n’y a rien à faire à ce stage-ci. Les molaires ne peuvent sorti autant vers l’avant qu’elles remplaceraient les incisives.

      ➡ Pour comprendre pourquoi il ne faut pas trop s’inquiéter ou se tracasser concernant les irrégularités d’éruption ou de développement dentaire observées chez les jeunes enfants.

  35. Mouna dit :

    Bonjour, mon fils de 5 ans a les 4 incisives inferieures qui bougent, est ce que c’est normal? Merci

    • Dr Jules dit :

      Ça peut l’être s’il a un développement dentaire rapide. Ce sont des incisives primaires qui devront être remplacées.

  36. Lilia dit :

    Dent qui bouge suite à l’éruption d’une molaire

    Bonsoir,
    Ma fille de 6 ans a sa dent de tout au fond en bas à gauche qui a commencer à percer mais ce qui m inquiète c est que celle qui est juste devant A commencer à saigner quant elle se brosse et J ai l impression qu elle bouge un petit chwilla… Je ne pense pas que ce soit normal ,merci de m éclairer de me dire si cette dent doit aussi tombé ?

    • Dr Jules dit :

      SI une molaire primaire est mobile suite à l’éruption d’une molaire permanente derrière elle, il s’est peut-être produit une éruption ectopique de la molaire permanente ayant résorbé (usé) une partie de la dent primaire.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’éruption ectopique des molaires et leurs conséquences.

      Une simple visite chez votre dentiste généraliste ou un orthodontiste vous confirmera ce qui se passe.

  37. Audrey dit :

    Perte asymétrique dents de lait

    Bonjour, ma fille qui a 8 ans et demi vient de perdre quasiment en même temps une canine et la molaire voisine sur sa mâchoire inférieure droite… j’ai bien l’impression que ce n’est pas classique… je compte attendre un peu pourvoir si ses dents définitives prennent bien leurs places… avez-vous un conseil à me donner? Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Cela se produit en fait assez fréquemment; une prémolaire qui tente de faire son éruption résorbe les racines de deux dents primaires plutôt qu’une seule. Ceci indique la plupart un manque d’espace. La chose à surveiller dans un tel cas est ce qui se passe du côté opposé. Si les mêmes dents (canine et molaire) sont toujours solides et n’ont aucune mobilité il peut être indiqué de les faire extraire pour équilibrer la situation et éviter qu’un problème d’aym se développe en permettant aux incisives inférieures de migrer vers la droite. C’est ce qu’on appelle des extractions sélectives. Pour voir des problèmes d’asymétrie se développant suite à la perte unilatérale de dents temporaires.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour faire évaluer le tout à l’aide d’une radiographie panoramique.

  38. Serine dit :

    Bonsoir
    Voila ma fille vient de faire 5ans elle a perdue sa première dent et aujourd’hui elle a eu mal au fond j’ai regardé c tt rouge et comme un morceau qui en resort je m’inquiete serait ce une Premiere molaire ??
    Rassurez moi dr si c pa grave merci bon courage

    • Dr Jules dit :

      C’est probablement une molaire permanente qui sort derrière la dernière molaire primaire. Cela est normal et il n’y a rien d’inquiétant. S’il y avait une douleur persistante, consultez un dentiste généraliste pour qu’il évalue le tout.

  39. Alexia dit :

    Bonsoir
    Mon dentiste m’a conseillé d’emmener mon fils chez l’orthodontiste pour un décalage,les incisives ne recouvrent pas les dents du bas mais se posent légèrement derrière les dents. Je souhaite savoir à partir de quel âge je peux le faire consulter car il a 6 ans et n’a perdu aucunes dents. Merci

  40. As dit :

    Les dents qui tombent n’ont plus de racines

    Bonjour ma fille de 10 ans à perdu une molaire ms sans la racine
    Dois je m’inquiéter??
    Et 4 jours avant elle a perdu une canine pareil sans racine et il y en as déjà une autre qui pousse
    Est ce normal ou devrai je consulte mon dentiste
    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Exemple d'une dent de lait (temporaire, primaire) qui vient de tomber. IL est normal qu'il ne reste plus de racines car elles se sont résorbées. Lorsqu’une dent de lait (temporaire ou primaire) tombe naturellement c’est parce que sa ou ses racines se sont résorbées. À mesure que les racines s’usent avec la résorption radiculaire, la dent devient progressivement mobile jusqu’au point ou elle tombera. Il est donc normal que de telles dents n’ai plus de racines très longues lorsqu’Elles tombent. Voici la photo que nous avons reçue de la mère d’un patient qui s’inquiétait justement de l’apparence d’une molaire primaire qui venait juste de tomber. Tout cela est normal.

      Cependant, si ce n’est pas déjà fait, votre fille aurait avantage à avoir une première consultation orthodontique pour faire évaluer le développement de son occlusion.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

  41. Emilie dit :

    Bonjour, ma fille aura bientôt 5 ans et depuis quelques semaines, nous remarquons soudainement un changement au niveau de ses incisives inférieures. Ses dents se sont espacées considérablement et aussi les deux dents centrales ont commencé à bouger. Est-ce qu’un espacement qui se crée entre les dents est habituel pour faire de la place à la dentition permanente? Merci énormément pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Apparition d’un espacement entre les dents temporaires

      Les dents antérieures qui s’espacent vers 5-6 ans est un bon signe et, comme vous vous en doutiez, cela donnera une meilleure chance aux remplaçantes permanentes d’avoir plus d’espace pour se loger dans l’arcade dentaire. Le fait qu’elles deviennent aussi mobiles est probablement un signe que les incisives définitives qui les remplaceront commencent à résorber les racines des dents primaires, un autre signe que tout semble se passer normalement.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’éruption normale des dents, le développement dentaire et certaines anomalies d’éruption.
      /blogue/eruption-dentaire-normale-et-problemes/

  42. Lilie dit :

    La croissance aidera-t-elle un manque d’espace à 10 ans?

    Bonjour
    Mon fils de 10 ans a son incisive laterale qui pousse vers l interieur de sa gencive donc se retrouve derriere ses autres dents.
    Son ancien dentiste a dit d attendre car il avait une machoire petite donc il fallait attendre qu il grandissent. Que dois je faire? Attendre ou lui trouver un autre dentiste.
    Merci de votre reponse.

    • Dr Jules dit :

      Votre dentiste ne comprend pas les concepts de base de la croissance des mâchoires. À 10 ans, aucune croissance et développement des mâchoires ne procurera d’espace supplémentaire pour aider une dent qui sort à l’intérieur comme vous le décrivez. Ceci se produit car il manque vraisemblablement d’espace et des extractions sélectives seront fort probablement nécessaires.

      Consultez plutôt un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui vous éclairera davantage sur l marche à suivre dans un tel cas.

      ➡ Pour en savoir plus sur la croissance des mâchoires et l’effet sur la disponibilité de l’espace dans les arcades dentaires.

  43. Deborah Santos dit :

    Perte d’une molaire temporaire à 6 ans

    Bonjour
    Mon fils de 6 ans a sa seconde molaire supérieure qui bouge et devrait bientôt tomber, est ce normal et pas un peu trop tot? Merci

    • Dr Jules dit :

      La perte d’une molaire primaire à 6 ans n’est pas normale mais est souvent causé par l‘éruption ectopique de la première molaire permanente qui tente de se “frayer un chemin” d’éruption vers cet âge (6-7 ans). Si la molaire permanente ne réussit pas à sortir d’ici 6-8 mois ou si la molaire temporaire venait qu’à tomber, consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) afin qu’il évalue le tout et fasse les recommandations appropriées. Il est très important de ne pas perdre d’espace dans une telle situation et la pose d’un mainteneur d’espace peut être indiquée.

  44. Ronaldo dit :

    Bonjour
    J’ai perdu mon central incisor quand j’avais 9 ans. j’ai rien fait pour réformiste ma bouche et aprés 12 ans le vide à été fermer en raison de la congestion dentaire mais il l’impact sur mon sourire ainsi que la forme de mon crane. Est-il un espoir pour mon cas? Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, il y a certainement un espoir pour améliorer votre condition mais cela nécessiterait de l’orthodontie.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  45. Guiraud dit :

    Pourquoi réparer une carie à 5 ans plutôt qu’extraire?

    Mon fils de 5 ans et demi vient de faire sa première visite chez le dentiste suite à douleurs sur une dent. En effet premiere molaire inférieure ébréchée ducoup des aliments se coincent et cela provoque une gêne. Le dentiste a relevé deux caries sur les premières molaires inférieures de chaque côté dont une nécessitant une anesthésie. Est il vraiment utile de procéder au soin de la carie sur une dent qui va tomber ?( Certe à ses 11 ou 12 ans, mais qui va tomber quand même). J’ai lu qu’une dent infectée pouvait atteindre la dent définitive ? Est ce pour cette raison ?

    • Dr Jules dit :

      À 5 ans, il peut se passer 6-7 ans avant que les dernières molaires temporaires (de lait) tombent et soient remplacées par des prémolaires permanentes alors il est certain qu’il est indiqué de réparer toute dent postérieure primaire affectée par des caries car cela maintiendra la largeur de la dent et pourra minimiser les chances de perte d’espace et problèmes d’éruption futur.

      Réparer la carie évitera des pertes d’espace, des infections, douleurs, problème de mastication, etc. etc. donc n’hésitez pas.

  46. imen dit :

    Dents de lait tombées n’ont plus de racine

    bonjour Docteur,
    mon fils de 6 ans a perdu ces deux incisives centrales de haut suite à une chute, comment savoir si les dents sont tombé à cause de la r racine ou cassé sachant que leur places et vide?
    A partir du quel moment il faut s’inquiéter si les nouvelles dents n’apparaissent pas.
    Je n’ai pas contacté un dentiste par ce que mon fils n’avait pas de douleurs suite à l’accident !!!
    merci infiniment et cordiales salutations,

    • Dr Jules dit :

      Exemple d'une dent de lait (temporaire, primaire) qui vient de tomber. IL est normal qu'il ne reste plus de racines car elles se sont résorbées. ± 6 ans est l’âge normal pour la perte des incisives centrales supérieures alors il est normal que les dents primaires perdues n’aient plus de racine car elles ont été résorbées par le processus normal d’éruption des incisives permanentes. Les nouvelles incisives devraient apparaître sous peu, sinon, consultez votre dentiste.

      Consultez cette autre réponse pour en savoir plus et voir un exemple de dent primaire fraîchement tombée (photo reproduite ici).

      • imen dit :

        bonjour Dr Jules,
        je vous remercie pour votre réponse,
        seulement j’ai une question, si possible que me répondez, vous avez mentionné que : Les nouvelles incisives devraient apparaître sous peu , il y a 03 semaines que mon enfant a perdu ces incisives centrales supérier, et rien ne pousse , est ce que c’est normal?

        • Dr Jules dit :

          Par “sous peu” je voulais dire quelques mois, j’aurais dû préciser. L’éruption dentaire est imprévisible et varie d’un patient à l’autre. Si rien n’apparaît dans 5-6 mois, consultez à nouveau votre dentiste et une radiographie (si nécessaire) confirmera exactement la position et le progrès de l’éruption des incisives.

  47. Kend dit :

    Bonjour,
    Mon fils a 15 mois et il y a 2 mois en arrière à fait une chute sur ses deux dents de devant du coup maintenant il a les 4 dents qui deviennent jaunes ! Aucun dentiste veut le voir car beaucoup trop jeune!!! J’ai vraiment peur il s’agit de quoi?
    Merci beaucoup

    • Dr Jules dit :

      Éruption ectopique d'une incisive centrale au dessus des incisives temporaires (de lait) qui ont noircit. Le changement de couleur de dents temporaires (de lait) suite à un traumatisme est probablement causé par une hémorragie interne dans la dent (saignement). Ceci est commun dans de telles circonstances et vous ne pouvez pas faire grand chose pour cela. Lorsqu’il perdra ces dents vers 6-7 ans, les nouvelles dents permanentes qui les remplaceront devront être correctes à moins que le traumatisme ait aussi affecté le bourgeon des incisives qui se développent. Dans un cas comme dans l’autre, il faut attendre…

      Cette image illustre 2 incisives primaires traumatisées qui ont changé de couleur et qui doivent être extraites à cause de l’éruption ectopique de l’incisive permanente au dessus.

  48. Philippine dit :

    Bonjour, mon fils de six ans vient de perdre sa première dent mais il reste un morceau rouge assez grand et mou à la place.
    Je ne sais pas ce que sais. Savez vous si c la racine ? Et si sa va tomber dans les jours qui viennent ?
    Merci pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Je ne peux pas le savoir sce que c’est sans le voir mais il est fort probable qu’il s’agisse d’un fragment de racine résiduel qui tombera éventuellement. Qu’il maintienne une bonne hygiène buccodentaire dans cette région pour minimiser les chances d’infection. S’il y a de la douleur persistante, consultez votre DDS.

  49. Martins dit :

    Conséquences de l’extraction d’une dent à 21 mois

    Bonjours
    Ma fille de 21mois vient de ce fair arracher une incisive central du haut car il y avait une probabilité qu’elle soit infectés car ma fille est tombé il y a un moi de cela..n’y avais t’ il pas une autre solution ?ou un moyen d’être sur de l’infection avant de l’arraché ? 21mois c’est petit mais une radio n’aurait elle pas pu être faite ou un soin pour commencé ?..Ca mâchoire va t’elle ce déformées ? La dent définitive va t’elle sortir plus vite ou cela a t’il retardé sa venue ?
    J’ai peur d’avoir fait le mauvais choix en laissent arracher la dent. pensez vous qu’il soit possible de mettre une couronne vers l’âge de 3 ans en attendant l’arrivée de la dent définitive ?

    • Dr Jules dit :

      Il faut vous fier au dentiste que vous avez consulté, c’était probablement la meilleure chose à faire.
      Les alternatives pour “sauver” une dent infectée comme une pulpotomie (traitement de canal) sont loin d’êtres évidentes à faire sur un enfant de cet âge et selon le dommage à la dent, cela peut être carrément impossible à envisager. Ceci aurait probablement nécessité une anesthésie générale.

      La perte d,une telle dent n’aura pas d’impact significatif sur le développement de la mâchoire mais assurez-vous de faire un suivi régulier auprès du dentiste ou auprès d’un orthodontiste quand les dents permanentes commenceront leur éruption.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.