Éruption dentaire précoce et tardive

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (5 votes, moyenne: 4.40 sur 5)

Loading...

Exemples de dentition ayant des anomalies chronologiques dans leur éruption

 

Retard d’éruption


  • Trouvez l’anomalie! Ce jeune homme de 22 ans a ses dents de sagesse qui sont en bouche… mais pas les canines supérieures qui manquent d’espace et sont bloquées par les canines temporaires qui auraient dû être extraites il y a plus de 10 ans. Les canines permanentes sont formées normalement, mais manifestent un retard d’éruption extrême. À cause de l’importance du manque d’espace, le simple fait d’extraire les canines temporaires ne sera pas suffisant pour leur permettre de descendre et de se loger dans l’arcade dentaire et une intervention orthodontique est nécessaire pour créer l’espace nécessaire pour loger les canines.
Retard d'éruption dentaire de 4 ans chez un jeune adulte.

(A) Radiographie panoramique montrant toutes les dents en bouche, incluant les 4 dents de sagesse (il manque une prémolaire inférieure gauche) et les canines supérieures qui sont incluses et manquent d’espace. Sur les photos et la radiographie, les astérisques jaunes indiquent les canines permanentes (définitives) et les bleus, les canines temporaires ou primaires. (B) Les canines temporaires sont en bouche et la canine supérieure gauche tente de percer, mais n’aura pas d’espace pour descendre et se loger par elle-même dans l’arcade.


Retard d'éruption de plusieurs années chez une adolescente de 16 ans.

(A) Radiographie panoramique prise à l’âge de 10.7 ans. Un retard est déjà visible. (B) Dentition et occlusion à 13.1 ans, le retard se poursuit. (C) À 16 ans; formation dentaire normale malgré le retard important. Il faudra plusieurs mois encore pour la chute naturelle des dents. Voir le texte ci-haut pour plus de détails.

  • Cette adolescente de 16 ans présente un retard d’éruption très important qui s’est manifesté dès l’apparition de sa dentition temporaire.
    • (A) À l’âge de 10 ans, la formation des dents permanentes était normale sur la radiographie panoramique, même si elle présentait déjà un retard d’éruption de plus d’une année par rapport à la moyenne pour les filles. Les premières prémolaires sortent normalement vers l’âge de 11 ans, alors que dans son cas, d’après la formation des racines, il faudra encore au moins 2 ans avant leur éruption.
    • (B) Presque 3 ans plus tard, elle n’a plus ses canines temporaires que nous avions fait extraire pour accélérer l’éruption et rediriger la direction d’éruption des dents à venir. Aucune nouvelle dent permanente n’est sortie.
    • (C) À l’âge de 16 ans, l’éruption progresse toujours, mais très lentement. Elle présente un retard d’éruption de plus de 4 ans! Les deuxièmes molaires qui sortent vers 12 ans sont encore loin et prendront plus d’une année à faire éruption.
  • Malgré ce retard important, la dentition de cette fille est normale; toutes les dents sont présentes (sauf les dents de sagesse) et ont une formation normale malgré le retard. Elle peut tout de même espérer avoir une dentition esthétique et fonctionnelle une fois toutes ses dents sorties en bouche et après des corrections orthodontiques.

Retard d’éruption localisé

Retard éruption dentaire obstruction 538350 AP8

Lorsqu’une dent ne sort pas mais que son équivalent du côté opposé est en bouche depuis un certain temps (plus de 6 mois), il faut investiguer la situation et un examen radiologique est indiqué pour évaluer la cause du retard d’éruption.

  • (A et B) L’incisive centrale permanente supérieure gauche (* jaune) de ce garçon de presque 9 ans n’est pas sortie, alors que celle de droite et les incisives latérales sont en bouche depuis plus d’un an. L’incisive temporaire est toujours en place et est très solide (* bleu).
  • L’examen radiologique confirme la présence de la dent permanente (* jaune), mais elle est haute, semble avoir une racine anormale et est obstruée physiquement par l’incisive latérale.
  • Ce retard d’éruption est localisé, car les autres dents présentent un développement et une éruption normaux.

Retard éruption dentaire radiographie orthodontie 538200 BK8

  • (B) À l’âge de 8 ans, ce garçon n’a que 2 dents permanentes en bouche : les incisives centrales inférieures (une molaire inférieure fait aussi éruption).
  • (A) Une radiographie confirme cependant que toutes les dents sont présentes et se forment normalement malgré un retard d’éruption d’au moins 2+ ans.

Retard dentaire et éruption normale radiographie

  • Dans cet exemple, une fille de 12.9 ans a une éruption et un développement dentaire normaux pour son âge, sauf pour la deuxième prémolaire inférieure droite (flèche sur la radiographie A) qui a un retard de formation de plus d’une année. Les deuxièmes molaires permanentes ont même complété leur éruption. (B) Toutes les dents de l’arcade supérieure sont en bouche. (C) Il reste une molaire temporaire inférieure (* en A et C) sous laquelle est la prémolaire retardataire.
  • Dans des situations similaires où il ne reste qu’une ou deux molaires temporaires, il est important de vérifier radiologiquement la présence de la prémolaire sous-jacente, car ces dents sont parmi celles qui sont absentes le plus souvent congénitalement (anodontie).

Retard d’éruption ou mauvaise supervision?

  • Toute dent qui présente un retard d’éruption n’est pas nécessairement affectée par un “retard” de développement dentaire. Une mauvaise supervision pendant la phase d’éruption des dents définitives peut causer des problèmes d’éruption qui retarderont ou empêcheront la sortie des dents. Les canines supérieures étant parmi les dernières dents à faire éruption, elles sont souvent affectées par de tels problèmes.

Retard d'éruption dentaire ou négligence de supervision?

  • Dans l’exemple ci-haut, une femme de 29 ans qui a une excellente occlusion présente une canine primaire supérieure droite toujours en bouche (indiquée par l’astérisque en A, C et D), ce qui a obligé la canine permanente à faire éruption au palais (D – flèche). On peut cependant remarquer que l’espace pour loger la canine est suffisant dans l’arcade, mais est utilisé par la dent temporaire.
  • Si la canine primaire avait été extraite (ce qui aurait pu être fait vers l’âge de 10-12 ans!), cette situation ne se serait peut-être pas produite et la relation des dents aurait peut-être été aussi bonne que du côté opposé où la canine est bien placée (C).
  • Bien que la correction d’un tel problème ne nécessite pas un traitement d’orthodontie majeur, cela aurait probablement pu être évité avec une supervision adéquate de l’éruption pendant l’enfance et le début de l’adolescence.
  • ➡ Pour en savoir plus sur les canines incluses affectées par des problèmes d’éruption.

 

Retard d'éruption extrême chez une femme de 28 ans ayant plusieurs dents temporaires restantes et des dents incluses.

  • Retard d’éruption extrême chez une femme de 28 ans ayant plusieurs dents temporaires restantes et des dents incluses.
  • (A) La radiographie panoramique montre qu’il reste 6 dents supérieures à sortir (2 prémolaires et la canine de chaque côté). À l’arcade inférieure, il est cependant normal que des molaires temporaires soient encore en place, car il n’y a pas de prémolaires permanentes pour les remplacer (anodontie, indiquée par les astérisques * jaunes).
  • (B) Les nombreuses dents temporaires sont indiquées par des astérisques * bleus. Même s’il n’y a probablement pas eu de supervision adéquate pendant de nombreuses années, il est surprenant de voir que les dents temporaires supérieures demeurent en bouche aussi longtemps, malgré le fait que leurs racines sont sévèrement résorbées (sauf les canines).

 

Éruption précoce

Développement dentaire rapide orthodontie 536674 CG9.1

  • Ces 2 radiographies montrent la progression rapide dans la formation des racines des dents chez une fille entre l’âge de 6 ans 11 mois (A) et 9 ans (B). La formation des racines, qui prend normalement près de 3-4 ans, a duré à peine 2 ans.
  • D’un point de vue dentaire, les corrections orthodontiques pourraient donc être envisagées, alors que la patiente vient à peine d’avoir 9 ans! Cependant, dans de tels cas, le traitement peut aussi être reporté quelque temps pour permettre à l’enfant de “gagner” un peu plus de maturité étant donné l’importante responsabilité que représente un traitement d’orthodontie.

Développement dentaire rapide précoce 538108 EB9.2 537725 NG9.9

  • Ces deux jeunes filles de 9 ans (A) et 9.9 ans (B) ont un développement dentaire et une éruption précoces; les secondes prémolaires, qui sortent habituellement vers 12 ans, sont déjà en bouche de sorte qu’il est possible d’envisager débuter des corrections orthodontiques dès maintenant.
  • Leur traitement sera terminé vers l’âge où les autres adolescents débuteront leur traitement!

Éruption dentaire précoce rapide orthodontie 537755 TH9

  • Ce garçon de 10 ans est très “rapide” dentairement pour son âge; les canines et les prémolaires (sauf la seconde prémolaire inférieure gauche qui manque d’espace pour sortir) sont en bouche. Les corrections orthodontiques pourraient débuter dès maintenant. Son traitement d’orthodontie sera terminé alors que celui d’une majorité de garçons n’aura pas débuté!

 

Éruption précoce localisée

Éruption dentaire précoce dans une région de la bouche seulement.

  • (A et B) La deuxième prémolaire inférieure gauche (* jaune) de ce garçon de 9 ans est déjà complètement sortie, alors que cette dent devrait être l’une des dernières à faire éruption vers l’âge de 11 ans.
  • Cette éruption précoce est localisée à un endroit seulement et est causée par la perte prématurée de la molaire temporaire qui recouvrait cette dent. La dent temporaire ayant été affectée par de sévères caries fut perdue prématurément, ce qui a accéléré l’éruption de la prémolaire et devancé son éruption de ± 2 ans.
  • Par comparaison, le côté opposé a encore la dent temporaire en bouche (* rouge) (même si elle est sévèrement restaurée à cause de la carie) et la prémolaire moins formée ne sortira que dans ± 2 ans, ce qui normal.

➡ Information supplémentaire; pour en savoir plus sur :


  Dernière mise-à-jour : 2016-11-23 à 21:27:00 © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com

Commentaires et/ou questions (47)

  1. Inka dit :

    Bonjour Docteur, avant tout, je tiens à vous féliciter pour votre magnifique site et toutes les informations que vous y apportez.
    J’apprécie fort avoir l’opportunité de mieux comprendre les possibilités proposés par un orthodontiste pour un traitement. Merci beaucoup!

    Je vous expose le cas de ma fille de 7.9 ans: selon notre dentiste de famille elle manque d’espace dans la bouche, ce qui a causé la perte de sens dents de lait en avance par rapport à l’âge habituel. A 7 elle avait déjà perdu 10 dents (6 en-bas et 4 en-haut). Elle a perdu les incisives latérales du haut cet été et les définitives n’ont pas encore fait leur apparition.
    Après une analyse complète (radio panoramique, latérale et mesure…), notre dentiste propose retirer le frein et fermer le diastème (entre les incisives centrales) avec des brackets pour générer l’espace pour les incisives latérales, et retirer les canines de lait pour faire descendre les incisives.
    Ce qui me gêne dans cette approche est de retirer les canines (qui devraient tomber à partir de 11 ans si j’ai bien compris), et ne pas générer d’espace “réel” dans la bouche de ma fille pour les futures dents à venir. Quand est-ce que les nouvelles canines sortiront? Elles seront absentes jusqu’à ses 11 ans approx? En lisant votre site je comprends que ces dents jouent un rôle crucial dans la bouche et leur absence pendant une période si longue me préocupe beaucoup.

    J’ai consulté 2 autres orthondontistes qui eux proposent un appareil d’expansion (amovible ou fixe) pour générer de l’espace, ce qui me fait penser que les 2 approches sont possibles. Si je comprends bien, l’extraction des dents de lait pour faire de l’espace dans la bouche est une méthode plutôt ancienne…

    Que pensez-vous des 2 approches? Ne peut-on pas essayer de générer un peu d’espace dans les 2 prochaines années et évaluer l’extraction des canines vers l’âge de 9-10 ans plutôt? Sera-t-il trop tard?
    Je précise que ma fille a une bonne simétrie et équilibre entre les mâchoires. Est-il possible de vous faire parvenir une radio panoramique pour une meilleure compréhension de la situation?
    D’avance mille merci de vos conseils.

    • Dr Jules dit :

      Premièrement, il n’est absolument pas indiqué de faire couper un frein labial à cet âge. C’est même contre-indiqué. Un orthodontiste certifié ne vous conseillerait pas une telle procédure!
      Pour en savoir plus sur les frénectomies.

      Les extractions sélectives sont non seulement méthode très “actuelle” mais la meilleure et seule façon d’influencer significativement la position des canines non éruptées qui se présentent de façon ectopiques. Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.
      Prédiction de l'éruption de canines potentiellement incluses

      L’expansion avec un appareil amovible produira de l’expansion dento-alvéolaire (pas d’ouverture de la suture) qui sera perdue avec le temps tel que démontré par plusieurs études. L’expansion maxillaire rapide quant à elle produira une réelle ouverture de la suture maxillaire et aura un effet orthopédique en élargissant la mâchoire supérieure.

      L'ouverture de la suture maxillaire pendant l'expansion rapide
      Par contre, cela donne peu d’espace, seulement 3-4 mm dans le périmètre de l’arcade dentaire pour aider le chevauchement présent. Cela peut aider un peu pour des cas de chevauchement léger et modéré (Burst et Al.; Michigan Growth Series, 1995). De plus, même un élargissement de l’arcade du haut a peu d’effet sur le chevauchement à l’arcade inférieure, à peine 1 mm et qui souvent ne reste pas (instable), comme l’ont démontré plusieurs études (McNamara et autres). Conséquemment, l’utilisation d’expansion maxillaire rapide comme méthode pour augmenter la longueur de l’arcade mandibulaire ne peut être jutifiée. (Grayson; Angle Ortho 1977)

      La meilleure façon d’éviter du chevauchement (ou de le minimiser) est de préserver l’espace disponible pendant l’éruption des dents à l’aide de mainteneurs d’espace ou autre moyens. Brennan et Gianelly (AJODO 2000: 117:81-5) ont démontré en évaluant 107 patients ayant 4-5 mm de chevauchement des incisives que simplement préserver l’espace disponible a procuré l’espace nécessaire pour 68% d’entre eux tandis que si la longueur d’arcade était aussi augmentée de 1 mm par côté, 87% des patients auraient assez d’espace et ces résultats peuvent être obtenus en 6 mois. (Bergeson EO; AJODO 1972:61:578-602)

      D’autres études intéressantes ont démontré que le fait de faire de l’expansion des arcades pour éliminer du chevauchement léger à modéré pendant la dentition mixte récidive complètement ou même le chevauchement empire éventuellement. En d’autres mots, le chevauchement devient pire qu’avant l’expansion, et pire que si le patient n’avait eu aucun traitement! (O’Grady PW 2006, Little RM 1990, Kandasamy S 2006, Ferris T 2005).

      • Inka dit :

        Docteur, merci beaucoup pour vos commentaires et les éclaircissements!
        Encore une fois, félicitations pour votre site.

        tag #ty

  2. sissa mima dit :

    Les dents de ma fille ne suive pas leur trajectoire car il y a un morceaux de peaux entre elle. notre dentiste dit qu’il faut une interventions j’aimerais bien que vous m’expliquer comment ça va se faire.

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais pas… c’est à lui de vous expliquer ce qu’il prévoit faire. Probablement enlever un peu de gencive pour aider l’éruption des dents à l’aide d’anesthésie locale?

  3. Veronique dit :

    Problème d’éruption des incisives centrales suite à un traumatisme en bas âge
    Bonjour,
    Je suis la maman d’une petite fille de 7 ans et 9 mois. Elle a subi un traumatisme dentaire à l’âge de 19 mois. Ses deux centrales supérieures sont entrées dans la gencive suite au choc. La dent # 51 est ressortie, mais la dent # 61 a dû être extraite sous anesthésie générale à 22 mois. La dent numéro 51 est tombée naturellement en juillet 2014 et la permanente a poussé rapidement.
    Toutefois, la dent permanente 21 n’est toujours pas poussée. Suite à des radiographies elle n’est pas descendue de beaucoup, soit de 3 à 4 millimètres en un an. On voit le bout de la dent sous la gencive à l’œil. Elle a perdu ses centrales inférieurs à 6 ans et les permanentes ont poussé, mais pas au complet encore. Les latérales de chaque côté des palettes sont tombées aussi, mais les nouvelles tardent aussi à sortir. C’est comme si le processus de pousser c’était arrêté depuis 6 mois.

    Notre dentiste suggère fortement une opération au laser pour enlever une demi-lune de gencive (qu’elle considère trop épaisse) pour ainsi voir la dent 21, et ainsi l’inciter à descendre. Le problème c’est qu’elle touchera au frein par le fait même lors de l’opération. La racine de cette dent est bien formée et monte bien haut. Dois-je faire subir cette intervention à ma fille, attendre ou dois-je consulter un orthodontiste. Merci!

    • Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez est un scénario relativement classique.
      Il y a deux raisons principales pour lesquelles l’incisive centrale gauche (#21) ne peut pas sortir. Soit :
      – qu’il y ait un manque d’espace, ce qui nécessiterait d’en créer orthodontiquement pour permettre l’éruption,
      – il y a ankylose de la dent suite au traumatisme. Dans ce cas la dent serait soudée à l’os et ne complètera probablement pas son éruption normale.

      Si la racine de la dent s’est toutefois bien formée depuis l’accident et que la dent a migré et commencé le processus d’éruption mais il s’est arrêté, il est plus probable que ce soit un manque d’espace qui empêche l’incisive de sortir.

      L’idée d’enlever la gencive au dessus du bord incisif de la dent (gingivectomie) est excellente et pourrait aider l’éruption… s’il y a assez d’espace. IL arrive en effet parfois qu’une gencive plus épaisse ralentisse l’éruption d’une dent. Par la suite, s’il n’y a aucune amélioration de l’éruption après 4-5 mois (visible sur une radiographie) alors il faudra trouver une autre solution (ouvrir l’espace?) à l’aide d’une procédure d’interception orthodontique.

      Ne vous en faite pas pour le frein labial, qu’il soit coupé ou pas dans le processus ne changera rien.

    • Dr Jules dit :

      Peu de temps après vous avoir répondu, nous avons vu ce cas qui ressemble beaucoup à la description du cas de votre fille à l’exception que c’est la dent #11 qui est bloquée et manque d’espace suite à un traumatisme et une perte d’espace. Dans, ce cas, simplement enlever un peu de gencive ne changera rien. Il faut avoir recours à des extractions sélectives pour créer de l’espace et peut-être déplacer les dents en orthodontie si la centrale ne sort pas par elle-même après les extractions.

      trauma avulsion traumatisme dentaire eruption perte espace 539726 TL8

      Cet enfant de 8 ans a perdu l’incisive centrale primaire droite à l’âge de 2 ans lors d’un accident. (A à D) Au cours des années suivantes, bien que l’incisive centrale (*mauve) et latérale (*orange) permanentes gauches soient sorties, l’incisive centrale droite n’a pas fait éruption normalement. Il n’y a pas assez d’espace (ligne verte) entre l’incisive latérale primaire droite (petit *orange) et la centrale gauche. La couronne de l’incisive incluse a été tracée en mauve et la ligne rouge représente l’espace nécessaire pour la loger dans l’arcade dentaire.

      • Veronique dit :

        Merci! Suite à votre réponse, nous avons décidé de faire subir l’opération au laser à notre fille. Tout s’est bien déroulé, même que l’on voit déjà à l’œil la dent descendre. Toutefois, nous perçevons une petite tache au sommet de la dent près de la gencive. Elle est de couleur caramel. Est-ce fréquent suite à un accident dentaire? Si oui, est-ce que c’est esthétiquement réparable? Devons-nous attendre la descente complète de la dent. Je suppose que oui! Combien de temps cela peut-il prendre encore avant que la dent soit complément sorti? Merci!

        • Dr Jules dit :

          Il est fort probable que cette décoloration de l’émail dentaire soit causé par le traumatisme; la racine de la dent temporaire ayant frappé le bourgeon de la dent permanente. IL n’y a rien que vous puissiez faire pour le moment, laissez l’éruption de la dent continuer et réévaluez le tout avec votre dentiste plus tard. Il sera probablement facile de camoufler ce léger défaut esthétique dépendamment de son étendue. L’éruption complète peut prendre plusieurs années.

  4. laporte dit :

    Port d’un appareil de nuit pour corriger une mâchoire avancée
    Bonjour,
    Mon fils de 4 ans (5 ans fin novembre) a déjà perdu 2 incisives sur la mâchoire du bas et je trouve cela vraiment précoce
    De plus l’orthodontiste lui fait mettre un appareil mandibulaire souple en plastique la nuit en correction de la position de sa mâchoire qui part vers l’avant apparemment dû à son asthme.
    Auriez vous un avis à mes donner?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      C’est précoce en effet mais pas inquiétant si les dents sont tombées normalement (pas d’accident, etc.).

      Si l’appareil porté la nuit seulement à l’âge de 4 ans est pour tenter modifier quoi que ce soit dans la position de sa mâchoire, je ne peux que vous souhaiter “bonne chance” et revenez nous le mentionner si cette méthode a le moindre succès!

      L’asthme n’a rien à voir dans l’étiologie des malocclusions, sauf peut-être dans des cas extrêmes où les voies respiratoires supérieurs seraient complètement obstruées de façon chronique.

  5. Sabrina dit :

    Bonsoir,

    Mon fils a 6 ans et 6 mois il a perdu ses incisives centrales supérieures qui sont en train de pousser mais son incisive laterale droite superieure bouge déjà je voulais savoir si cela pouvait arriver aussi tôt ? Il la bouge sans arrêt comme si cela le démangeait.
    Merci de prendre le temps de me lire

    • Dr Jules dit :

      OUi, il est possible de perdre des incisives temporaires (dent de lait) vers 6 ans. SI vous n’êtes pas certain de quelle dent il s’agit exactement, consultez un dentiste généraliste qui vous éclairera davantage.

  6. marie dit :

    Bonjour.

    Ma fille a eu la carie rampante, et 3 ans plus tard, tous les dents reparé ont fait un abcès. Résultats, elle n’a plus de dents incisives centrales, ni les incisives latérales sur le palais supérieur. La dentiste dit que ses dents permanents sont loin de sortir. Elle a 5 ans. Je me questionne a savoir si un mainteneur d’espace serait utile dans ce cas. ou meme des partielles. merci.

    • Dr Jules dit :

      Les opinions varient sur ce sujet mais je ne crois pas qu’il soit nécessaire d’avoir recours à un mainteneur d’espace pour préserver l’espace antérieur, surtout qu’à cet âge, il est peu probable que votre fille accepte de porter un tel appareil. Un partiel utilisé pour des raisons esthétique est beaucoup plus pour les parents que l’enfant et, encore une fois, je doute qu’elle veuille porter un tel appareil.

      • marie dit :

        Merci. Donc si c’était une molaire la on aurait eu de besoin. Mais pour les incisive non. Cest bien cela?

        • Dr Jules dit :

          La conséquence de perdre une molaire est différente que celle de perdre une incisive mais ceci n’est que théorique car d’un point de vue pratique, aucun enfant de 3 ans acceptera de porter un mainteneur d’espace!

          • marie dit :

            Finalement je trouve que ma fille a trop de difficulté a mangé et sa prononciation est très atteinte surtout pour les Sh et les S. Donc j’ai continué ma recherche. Selon plusieurs professeurs d’université, quand les 4 insicives sont manquantes, il faut un mainteneur d’espace car les risques que les dents sortent pas a leur place sont plus grandes que juste 2 dents manquants. J’ai donc consulté un orthodontist avec un certification en pédiatrie et cest la meme chose qu’il ma dit. Nous allons donc opté pour un mainteneur d’espace pour ma fille de 5 ans. De plus apres l’examen de consultation, a la radio, ces dents ne sont pas aveille de pousser.

            Je voulais vous dire merci pour votre aide 🙂 ca m’avait rassuré mais étant donné l’amplitude de la problématique je ne pouvais pas la laisser comme ca.

            • Dr Jules dit :

              Il est louable d’utiliser un mainteneur d’espace pour remplacer des incisives pour des raisons esthétiques et/ou fonctionnelles (phonétique) mais ce n’est pas essentiel pour préserver l’espace antérieur sauf dans de rares cas. Nous n’en utilisons personnellement presque jamais pour cette seule raison entre autre car les patients n’aiment pas les porter mais ce n’est pas une erreur d’en utiliser un.

  7. enim dit :

    Les médecins en Algérie me disent que mes symptômes sont psychosomatiques…
    Bonjour,
    vu le chaos qui règne dans le domaine de la médecine en Algérie, aucun médecin ne m’a été plus utile que votre article, je vous en remercie…

    j’ai pu me retrouver et confirmer que mes symptômes ne sont pas le fruit de mon “imagination” ou de “psyché” comme quelques pseudo médecins me l’ont assuré, choses qui me précipitaient plus dans le stress et le désespoir. mais je voudrais aussi savoir, ajouter ou confirmer la possibilité d’avoir des problèmes de postures a cause des trouble de l’ATM car je souffre en plus de presque tout les symptômes que vous avez cité d’une sensation de posture non confortable, des douleurs aiguës dans l’une des épaules mais parfois les deux et enfin des douleur a la jambe semblables a une sciatique mais qui n’en est pas une.

    • Dr Jules dit :

      NON, vous n’êtes pas fou ou folle!
      Parce que on ne comprend pas la nature ou l’origine d’un problème, certains ont tendance à les classer comme psychologiques ou psychosomatiques alors que pour le patient il est clair que ce qu’il ressent est réel. Ce genre de diagnostic n’est malheureusement pas rare dans le domaine des articulations temporo-mandibulaires (ATM).

      Il est aussi possible qu’il y ait une certaine relation, même si elle n’est pas toujours directe, entre l’occlusion, la fonction, et la posture. À ce sujet, je crois que vous trouverez la lecture de cette autre chronique sur la malocclusion et la posture intéressante et pertinente! Ce ne sont cependant pas tous les praticiens qui croient en une telle relation…

      Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

      • enim dit :

        Le port d’une gouttière a changé ma façon de mordre et mon occlusion.
        Je vous remercie encore pour votre réponse. Et oui les article m’ont été bien utile, c’est déjà ça de savoir ce qu’on a, ça soulage un peu.

        Je voudrais savoir si porter une gouttière peut faire que notre bouche ne puisse plus se refermer ( les dents du bas ne touchent pas la gouttière, sauf une, la dernière molaire droite).

        j’ai cru qu’une gouttière était supposé me soulager, pas me torturer encore plus !!

        • Dr Jules dit :

          Il est en fait assez fréquent que les dents se touchent moins après le port d’une plaque occlusale ou gouttière à cause de la rotation mandibulaire qui se produit. La mandibule va vers le bas et l’arrière et il y a moins de contacts antérieurs. Le fait qu’une gouttière soulage souvent les patients n’implique pas que cela corrige ou maintienne leur occlusion. Ce sont 2 choses complétement différentes.

          Vous verrez plusieurs exemples de ce phénomène et aurez d’autres informations dans les section sur les articulations temporo-mandibulaires.

  8. Sabrina dit :

    Bonsoir Dr Jules ,

    Mon fils de 6 ans et 11 mois a perdu ses deux incisives latérales supérieures il y a deux mois et demi environ peut on considérer que c’est une perte précoce des dents et pourriez vous m’indiquer approximativement en combien de temps les dents permanentes pourraient pousser?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      C’est inhabituel si ses incisives centrales supérieures ne sont pas sorties. La seule façon de prédire de façon approximative l’éruption est d’évaluer la formation des dents permanentes et leur position à l’aide d,une bonne radiographie panoramique. Cons un dentiste généraliste ou un orthodontiste pour faire faire une telle évaluation et avoir de meilleures réponses à vos questions.

      Pour en savoir plus sur l’éruption et le développement dentaire.

  9. Sabrina dit :

    Ses incisives centrales supérieures sont bien sorties !! Je vous parle des incisives Latérales supérieures qui sont déjà tombées et la question était :
    Est ce que c’est une chute qui peut être considérée comme précoce ? Il a 6 ans et 11 mois . Parce que j’ai lu que ces dents repoussaient en moyenne entre 8 et 9 ans .

    • Dr Jules dit :

      J’avais très bien compris le sens de votre question mais vous n’aviez pas mentionné si les incisives centrales étaient sorties ou pas et cela fait toute la différence. Que les latérales sortent vers l’âge de 7 ans n’est pas anormal (mais peut-être un peu rapide) si les centrales sont déjà en bouche mais si elles ne l’étaient pas ceci indiquerait un problème d’éruption majeur à investiguer dès maintenant.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’éruption normale des dents.

      w

      Les âges sont des moyennes mais il y a beaucoup de variations.

  10. Yassine dit :

    Bonjour Docteur,

    Ma fille de 5 ans 1 mois a une éruption précoce d’une dent inférieure latérale alors que celle de lait est encore en place, mais a bougé, est ce inquiétant? merci de votre retour

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est pas vraiment inquiétant mais vous pouvez montrer le tout à votre dentiste pour qu’il évalue le tout. Il est plutôt inhabituel qu’une incisive latérale sorte avant une incisive centrale….

  11. Sabrina dit :

    Je vous remercie !

  12. Craft dit :

    Bonsoir.
    Ma fille de 5 ans et demi a perdu ses 2 dents de lait inférieure centrale il y a à peu près 3 semaines.
    Les 2 dents poussent bien mais complètement de travers, formant un V inversé. Elle qui avait une dentition parfaite avec ses dents de lait, cela nous inquiète un peu.
    Est-il préférable de consulter tout de suite ou est-ce normal que la pousse soit chaotique, sachant que ce sont les premières dents de lait qu’elle a perdu.
    Merci d’avance pour vos conseils.

  13. kasimi dit :

    Aucune dent permanente à 11 ans?

    J’ai une fille age de 11 ans possedant Que les dents temporaires incomplets aussi ,malgre que la radio panoramique Montre tous les racines de ses dents. Le Dentiste a propose d’attendre Aussi un ans pour faire Une operation pour faire sortir les dents definitifs .est ce que c’est normal!?

    • Dr Jules dit :

      Qu’il n’y ait aucune dent définitive ou permanente de sortie à 11 ans est très anormal. Ceci indiquerait un retard d’éruption dentaire de presque 5 ans!
      Je serais curieux de voir la radiographie panoramique pour m’assurer qu’elle a été interprétée correctement et que toutes les dents permanentes sont belles et bien présentes et en formation mais simplement en retard. Pas impossible mais très rare et surprenant.

      Si vous pouvez mettre cette radiographie en ligne sur un site qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL), je pourrais la commenter si elle est d’une qualité adéquate.

  14. Amande dit :

    Problème d’éruption à 4 ans, inquiétude
    Bonjour
    Ma fille de 4 ans 1/2 à perdu une première incisive centrale. Très vite une dent est apparue mais celle ci apparaît toute petite et pointue, bref rien a voir avec une incisive centrale définitive. Dois je demander une radio pour voir s il s agit d une autre dent temporaire et qu une autre poussera derrière ?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Une dent temporaire ne remplacerait pas une autre dent temporaire. Les incisives permanentes inférieures ont souvent de la “dentelle” qui les font paraître ou pointues ou avec une bordure en dents de scie. Même la prise d’une radiographie à ce stage ne changerait pas grand chose autre que vous confirmer de quelle dent il s’agit et il n’y a probablement pas lieu d’intervenir à ce moment.

      ➡ Pour comprendre pourquoi il ne faut pas trop s’inquiéter ou se tracasser concernant les irrégularités d’éruption ou de développement dentaire observées chez les jeunes enfants.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

  15. emmanuelle dit :

    bonjour
    J’ai deux filles qui ont deux gros soucis.
    L’une 11 ans avait deux boules qui lui fesait mal ,au niveau des gencives au niveau d’une canine inférieure et une supérieure , j’ai cru à un abcès. Mon dentiste lui a arraché les dents pour laisser la place à ses dents définitives.En vous lisant je me demande si j’ai eu bien raison…le jour de l’intervention du pus sortait…
    Du coup , j’ai peur pour la deuxième ,elle a des dents en trop qui empêchent les autres de sortir , elle a 7 ans… Au départ on m’a parlé de coûteux soins car on pensait qu’il lui manquait les 2 incisives centrales du haut mais au cone beam, il ne lui manque apparemment rien , mais apparemment l’incisive centrale qui est sorti en forme de crochet de serpent n’est pas une dent définitive , c’est un “odontoide” et pour l’autre INCISIVE il y a 3 odontoides avnt la vrai dent qui est très haut.Au total , on me dit une intervention anesthesie locale pour arracher l’odontoide sorti + ouvrir au niveau du palais car les odontoides regardent vers le palais pour les extraire….Faut le faire???
    Merci

  16. Cathy dit :

    Molaire surnuméraire à 3 ans?

    Bonjour, mon fils aura 3 ans le 1er mars prochain. Ses 20 dents sont sorties tout à fait normalement. Depuis quelques semaines il présente à nouveaux les signes habituels d’une dent qui pousse (joue chaude et rouge, bave etc). Ma pédiatre et moi avons eu la surprise de voir et sentir sous le doigt une molaire inférieure supplémentaire qui semble pointer. Dois-je m’en inquiéter ou cela peut-il arriver ? Y a-t-il un risque pour la croissance, la formation, le placement de sa machoire et/ou des autres dents sorties ou à venir ? Dois-je consulter un spécialiste et si oui lequel ?

    • Dr Jules dit :

      Il est peu probable que ce soit une molaire supplémentaire.
      Commencez plutôt par consulter votre dentiste généraliste qui pourra faire une évaluation préliminaire et vous donnera un diagnostic plus précis.

      • Aurelie dit :

        Éruption de molaires permanentes à 3 ans?

        Je me permet de réagir a la question précédente. Mon fils aura 3 ans dans 1 mois et depuis plusieurs semaines il présentait les signes d’une poussée dentaire. Nous avons eu la surprise de voir apparaître 2 molaires supérieures. Celles du bas sont également en train de percer. Il a déjà ses 20 dents depuis plusieurs mois, il en aura donc 24 à 3 ans. Est-ce normal? Ces dents seront elles définitives? Devons nous consulter? Merci

        • Dr Jules dit :

          Non, ce n’est pas normal et ce serait une dentition très précoce car les premières molaires permanentes sortent normalement vers 6 ans ±.
          J’aimerais bien voir une photo de cette dentition rapide!

          Il n’y a pas nécessairement lieu de consulter autre que pour vous faire confirmer qu’il s’agit bien de molaires permanentes qui font éruption et il n’y a rien d’autre à faire pour le moment que de laisser la nature agir.

  17. Annabelle dit :

    Bonsoir
    Ma fille de 5 ans et 2 mois s’est plainte aujourd’hui d’avoir mal quand elle mange. En regardant dans sa bouche j’ai constaté que la gencive inférieur était bien gonflée et rouge avec 2 petits trous (je pense que c’est la 1ère molaire droite qui sort).
    Et j’ai également compté au total 20 dents bien en place en sachant qu’elle a perdue précocement sa incisive centrale supérieure pour ses 4 ans.(a 12 mois elle a fait une chute sur la dent qui s’était dévitalisée)
    Un total de 20 dents + celle qui sort + une de tombée à 5 ans, Est-ce inquiétant car trop tôt ?? Faut-il consulter ??
    Merci beaucoup pour votre aide

    • Dr Jules dit :

      Cela ne semble pas si anormal. Il y a beaucoup de variation dans l’éruption des dents. Elle est précoce mais rien d’alarmant. Faites-la évaluer par un dentiste à la première occasion.
      De toute façon, il n’y a pas grand chose à faire à cet âge…

      ➡ Pour comprendre pourquoi il ne faut pas trop s’inquiéter ou se tracasser concernant les irrégularités d’éruption ou de développement dentaire observées chez les jeunes enfants.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.