Éruption dentaire précoce et tardive

Éruption dentaire précoce et tardive

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4,33 out of 5)
Téléchargement...

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Bonjour Docteur, avant tout, je tiens à vous féliciter pour votre magnifique site et toutes les informations que vous y apportez.
    J’apprécie fort avoir l’opportunité de mieux comprendre les possibilités proposés par un orthodontiste pour un traitement. Merci beaucoup!

    Je vous expose le cas de ma fille de 7.9 ans: selon notre dentiste de famille elle manque d’espace dans la bouche, ce qui a causé la perte de sens dents de lait en avance par rapport à l’âge habituel. A 7 elle avait déjà perdu 10 dents (6 en-bas et 4 en-haut). Elle a perdu les incisives latérales du haut cet été et les définitives n’ont pas encore fait leur apparition.
    Après une analyse complète (radio panoramique, latérale et mesure…), notre dentiste propose retirer le frein et fermer le diastème (entre les incisives centrales) avec des brackets pour générer l’espace pour les incisives latérales, et retirer les canines de lait pour faire descendre les incisives.
    Ce qui me gêne dans cette approche est de retirer les canines (qui devraient tomber à partir de 11 ans si j’ai bien compris), et ne pas générer d’espace “réel” dans la bouche de ma fille pour les futures dents à venir. Quand est-ce que les nouvelles canines sortiront? Elles seront absentes jusqu’à ses 11 ans approx? En lisant votre site je comprends que ces dents jouent un rôle crucial dans la bouche et leur absence pendant une période si longue me préocupe beaucoup.

    J’ai consulté 2 autres orthondontistes qui eux proposent un appareil d’expansion (amovible ou fixe) pour générer de l’espace, ce qui me fait penser que les 2 approches sont possibles. Si je comprends bien, l’extraction des dents de lait pour faire de l’espace dans la bouche est une méthode plutôt ancienne…

    Que pensez-vous des 2 approches? Ne peut-on pas essayer de générer un peu d’espace dans les 2 prochaines années et évaluer l’extraction des canines vers l’âge de 9-10 ans plutôt? Sera-t-il trop tard?
    Je précise que ma fille a une bonne simétrie et équilibre entre les mâchoires. Est-il possible de vous faire parvenir une radio panoramique pour une meilleure compréhension de la situation?
    D’avance mille merci de vos conseils.

    1. Dr Jules dit :

      Premièrement, il n’est absolument pas indiqué de faire couper un frein labial à cet âge. C’est même contre-indiqué. Un orthodontiste certifié ne vous conseillerait pas une telle procédure!
      Pour en savoir plus sur les frénectomies.

      Les extractions sélectives sont non seulement méthode très « actuelle » mais la meilleure et seule façon d’influencer significativement la position des canines non éruptées qui se présentent de façon ectopiques. Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.
      Prédiction de l'éruption de canines potentiellement incluses

      L’expansion avec un appareil amovible produira de l’expansion dento-alvéolaire (pas d’ouverture de la suture) qui sera perdue avec le temps tel que démontré par plusieurs études. L’expansion maxillaire rapide quant à elle produira une réelle ouverture de la suture maxillaire et aura un effet orthopédique en élargissant la mâchoire supérieure.

      L'ouverture de la suture maxillaire pendant l'expansion rapide
      Par contre, cela donne peu d’espace, seulement 3-4 mm dans le périmètre de l’arcade dentaire pour aider le chevauchement présent. Cela peut aider un peu pour des cas de chevauchement léger et modéré (Burst et Al.; Michigan Growth Series, 1995). De plus, même un élargissement de l’arcade du haut a peu d’effet sur le chevauchement à l’arcade inférieure, à peine 1 mm et qui souvent ne reste pas (instable), comme l’ont démontré plusieurs études (McNamara et autres). Conséquemment, l’utilisation d’expansion maxillaire rapide comme méthode pour augmenter la longueur de l’arcade mandibulaire ne peut être jutifiée. (Grayson; Angle Ortho 1977)

      La meilleure façon d’éviter du chevauchement (ou de le minimiser) est de préserver l’espace disponible pendant l’éruption des dents à l’aide de mainteneurs d’espace ou autre moyens. Brennan et Gianelly (AJODO 2000: 117:81-5) ont démontré en évaluant 107 patients ayant 4-5 mm de chevauchement des incisives que simplement préserver l’espace disponible a procuré l’espace nécessaire pour 68% d’entre eux tandis que si la longueur d’arcade était aussi augmentée de 1 mm par côté, 87% des patients auraient assez d’espace et ces résultats peuvent être obtenus en 6 mois. (Bergeson EO; AJODO 1972:61:578-602)

      D’autres études intéressantes ont démontré que le fait de faire de l’expansion des arcades pour éliminer du chevauchement léger à modéré pendant la dentition mixte récidive complètement ou même le chevauchement empire éventuellement. En d’autres mots, le chevauchement devient pire qu’avant l’expansion, et pire que si le patient n’avait eu aucun traitement! (O’Grady PW 2006, Little RM 1990, Kandasamy S 2006, Ferris T 2005).

      1. Inka dit :

        Docteur, merci beaucoup pour vos commentaires et les éclaircissements!
        Encore une fois, félicitations pour votre site.

        tag #ty

  2. sissa mima dit :

    Les dents de ma fille ne suive pas leur trajectoire car il y a un morceaux de peaux entre elle. notre dentiste dit qu’il faut une interventions j’aimerais bien que vous m’expliquer comment ça va se faire.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne sais pas… c’est à lui de vous expliquer ce qu’il prévoit faire. Probablement enlever un peu de gencive pour aider l’éruption des dents à l’aide d’anesthésie locale?

  3. Veronique dit :

    Problème d’éruption des incisives centrales suite à un traumatisme en bas âge
    Bonjour,
    Je suis la maman d’une petite fille de 7 ans et 9 mois. Elle a subi un traumatisme dentaire à l’âge de 19 mois. Ses deux centrales supérieures sont entrées dans la gencive suite au choc. La dent # 51 est ressortie, mais la dent # 61 a dû être extraite sous anesthésie générale à 22 mois. La dent numéro 51 est tombée naturellement en juillet 2014 et la permanente a poussé rapidement.
    Toutefois, la dent permanente 21 n’est toujours pas poussée. Suite à des radiographies elle n’est pas descendue de beaucoup, soit de 3 à 4 millimètres en un an. On voit le bout de la dent sous la gencive à l’œil. Elle a perdu ses centrales inférieurs à 6 ans et les permanentes ont poussé, mais pas au complet encore. Les latérales de chaque côté des palettes sont tombées aussi, mais les nouvelles tardent aussi à sortir. C’est comme si le processus de pousser c’était arrêté depuis 6 mois.

    Notre dentiste suggère fortement une opération au laser pour enlever une demi-lune de gencive (qu’elle considère trop épaisse) pour ainsi voir la dent 21, et ainsi l’inciter à descendre. Le problème c’est qu’elle touchera au frein par le fait même lors de l’opération. La racine de cette dent est bien formée et monte bien haut. Dois-je faire subir cette intervention à ma fille, attendre ou dois-je consulter un orthodontiste. Merci!

    1. Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez est un scénario relativement classique.
      Il y a deux raisons principales pour lesquelles l’incisive centrale gauche (#21) ne peut pas sortir. Soit :
      – qu’il y ait un manque d’espace, ce qui nécessiterait d’en créer orthodontiquement pour permettre l’éruption,
      – il y a ankylose de la dent suite au traumatisme. Dans ce cas la dent serait soudée à l’os et ne complètera probablement pas son éruption normale.

      Si la racine de la dent s’est toutefois bien formée depuis l’accident et que la dent a migré et commencé le processus d’éruption mais il s’est arrêté, il est plus probable que ce soit un manque d’espace qui empêche l’incisive de sortir.

      L’idée d’enlever la gencive au dessus du bord incisif de la dent (gingivectomie) est excellente et pourrait aider l’éruption… s’il y a assez d’espace. IL arrive en effet parfois qu’une gencive plus épaisse ralentisse l’éruption d’une dent. Par la suite, s’il n’y a aucune amélioration de l’éruption après 4-5 mois (visible sur une radiographie) alors il faudra trouver une autre solution (ouvrir l’espace?) à l’aide d’une procédure d’interception orthodontique.

      Ne vous en faite pas pour le frein labial, qu’il soit coupé ou pas dans le processus ne changera rien.

    2. Dr Jules dit :

      Peu de temps après vous avoir répondu, nous avons vu ce cas qui ressemble beaucoup à la description du cas de votre fille à l’exception que c’est la dent #11 qui est bloquée et manque d’espace suite à un traumatisme et une perte d’espace. Dans, ce cas, simplement enlever un peu de gencive ne changera rien. Il faut avoir recours à des extractions sélectives pour créer de l’espace et peut-être déplacer les dents en orthodontie si la centrale ne sort pas par elle-même après les extractions.

      trauma avulsion traumatisme dentaire eruption perte espace 539726 TL8

      Cet enfant de 8 ans a perdu l’incisive centrale primaire droite à l’âge de 2 ans lors d’un accident. (A à D) Au cours des années suivantes, bien que l’incisive centrale (*mauve) et latérale (*orange) permanentes gauches soient sorties, l’incisive centrale droite n’a pas fait éruption normalement. Il n’y a pas assez d’espace (ligne verte) entre l’incisive latérale primaire droite (petit *orange) et la centrale gauche. La couronne de l’incisive incluse a été tracée en mauve et la ligne rouge représente l’espace nécessaire pour la loger dans l’arcade dentaire.

      1. Veronique dit :

        Merci! Suite à votre réponse, nous avons décidé de faire subir l’opération au laser à notre fille. Tout s’est bien déroulé, même que l’on voit déjà à l’œil la dent descendre. Toutefois, nous perçevons une petite tache au sommet de la dent près de la gencive. Elle est de couleur caramel. Est-ce fréquent suite à un accident dentaire? Si oui, est-ce que c’est esthétiquement réparable? Devons-nous attendre la descente complète de la dent. Je suppose que oui! Combien de temps cela peut-il prendre encore avant que la dent soit complément sorti? Merci!

        1. Dr Jules dit :

          Il est fort probable que cette décoloration de l’émail dentaire soit causé par le traumatisme; la racine de la dent temporaire ayant frappé le bourgeon de la dent permanente. IL n’y a rien que vous puissiez faire pour le moment, laissez l’éruption de la dent continuer et réévaluez le tout avec votre dentiste plus tard. Il sera probablement facile de camoufler ce léger défaut esthétique dépendamment de son étendue. L’éruption complète peut prendre plusieurs années.

  4. laporte dit :

    Port d’un appareil de nuit pour corriger une mâchoire avancée
    Bonjour,
    Mon fils de 4 ans (5 ans fin novembre) a déjà perdu 2 incisives sur la mâchoire du bas et je trouve cela vraiment précoce
    De plus l’orthodontiste lui fait mettre un appareil mandibulaire souple en plastique la nuit en correction de la position de sa mâchoire qui part vers l’avant apparemment dû à son asthme.
    Auriez vous un avis à mes donner?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      C’est précoce en effet mais pas inquiétant si les dents sont tombées normalement (pas d’accident, etc.).

      Si l’appareil porté la nuit seulement à l’âge de 4 ans est pour tenter modifier quoi que ce soit dans la position de sa mâchoire, je ne peux que vous souhaiter « bonne chance » et revenez nous le mentionner si cette méthode a le moindre succès!

      L’asthme n’a rien à voir dans l’étiologie des malocclusions, sauf peut-être dans des cas extrêmes où les voies respiratoires supérieurs seraient complètement obstruées de façon chronique.

  5. Sabrina dit :

    Bonsoir,

    Mon fils a 6 ans et 6 mois il a perdu ses incisives centrales supérieures qui sont en train de pousser mais son incisive laterale droite superieure bouge déjà je voulais savoir si cela pouvait arriver aussi tôt ? Il la bouge sans arrêt comme si cela le démangeait.
    Merci de prendre le temps de me lire

    1. Dr Jules dit :

      OUi, il est possible de perdre des incisives temporaires (dent de lait) vers 6 ans. SI vous n’êtes pas certain de quelle dent il s’agit exactement, consultez un dentiste généraliste qui vous éclairera davantage.

  6. marie dit :

    Bonjour.

    Ma fille a eu la carie rampante, et 3 ans plus tard, tous les dents reparé ont fait un abcès. Résultats, elle n’a plus de dents incisives centrales, ni les incisives latérales sur le palais supérieur. La dentiste dit que ses dents permanents sont loin de sortir. Elle a 5 ans. Je me questionne a savoir si un mainteneur d’espace serait utile dans ce cas. ou meme des partielles. merci.

    1. Dr Jules dit :

      Les opinions varient sur ce sujet mais je ne crois pas qu’il soit nécessaire d’avoir recours à un mainteneur d’espace pour préserver l’espace antérieur, surtout qu’à cet âge, il est peu probable que votre fille accepte de porter un tel appareil. Un partiel utilisé pour des raisons esthétique est beaucoup plus pour les parents que l’enfant et, encore une fois, je doute qu’elle veuille porter un tel appareil.

      1. marie dit :

        Merci. Donc si c’était une molaire la on aurait eu de besoin. Mais pour les incisive non. Cest bien cela?

        1. Dr Jules dit :

          La conséquence de perdre une molaire est différente que celle de perdre une incisive mais ceci n’est que théorique car d’un point de vue pratique, aucun enfant de 3 ans acceptera de porter un mainteneur d’espace!

          1. marie dit :

            Finalement je trouve que ma fille a trop de difficulté a mangé et sa prononciation est très atteinte surtout pour les Sh et les S. Donc j’ai continué ma recherche. Selon plusieurs professeurs d’université, quand les 4 insicives sont manquantes, il faut un mainteneur d’espace car les risques que les dents sortent pas a leur place sont plus grandes que juste 2 dents manquants. J’ai donc consulté un orthodontist avec un certification en pédiatrie et cest la meme chose qu’il ma dit. Nous allons donc opté pour un mainteneur d’espace pour ma fille de 5 ans. De plus apres l’examen de consultation, a la radio, ces dents ne sont pas aveille de pousser.

            Je voulais vous dire merci pour votre aide 🙂 ca m’avait rassuré mais étant donné l’amplitude de la problématique je ne pouvais pas la laisser comme ca.

          2. Dr Jules dit :

            Il est louable d’utiliser un mainteneur d’espace pour remplacer des incisives pour des raisons esthétiques et/ou fonctionnelles (phonétique) mais ce n’est pas essentiel pour préserver l’espace antérieur sauf dans de rares cas. Nous n’en utilisons personnellement presque jamais pour cette seule raison entre autre car les patients n’aiment pas les porter mais ce n’est pas une erreur d’en utiliser un.

  7. enim dit :

    Les médecins en Algérie me disent que mes symptômes sont psychosomatiques…
    Bonjour,
    vu le chaos qui règne dans le domaine de la médecine en Algérie, aucun médecin ne m’a été plus utile que votre article, je vous en remercie…

    j’ai pu me retrouver et confirmer que mes symptômes ne sont pas le fruit de mon « imagination » ou de « psyché » comme quelques pseudo médecins me l’ont assuré, choses qui me précipitaient plus dans le stress et le désespoir. mais je voudrais aussi savoir, ajouter ou confirmer la possibilité d’avoir des problèmes de postures a cause des trouble de l’ATM car je souffre en plus de presque tout les symptômes que vous avez cité d’une sensation de posture non confortable, des douleurs aiguës dans l’une des épaules mais parfois les deux et enfin des douleur a la jambe semblables a une sciatique mais qui n’en est pas une.

    1. Dr Jules dit :

      NON, vous n’êtes pas fou ou folle!
      Parce que on ne comprend pas la nature ou l’origine d’un problème, certains ont tendance à les classer comme psychologiques ou psychosomatiques alors que pour le patient il est clair que ce qu’il ressent est réel. Ce genre de diagnostic n’est malheureusement pas rare dans le domaine des articulations temporo-mandibulaires (ATM).

      Il est aussi possible qu’il y ait une certaine relation, même si elle n’est pas toujours directe, entre l’occlusion, la fonction, et la posture. À ce sujet, je crois que vous trouverez la lecture de cette autre chronique sur la malocclusion et la posture intéressante et pertinente! Ce ne sont cependant pas tous les praticiens qui croient en une telle relation…

      Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

      1. enim dit :

        Le port d’une gouttière a changé ma façon de mordre et mon occlusion.
        Je vous remercie encore pour votre réponse. Et oui les article m’ont été bien utile, c’est déjà ça de savoir ce qu’on a, ça soulage un peu.

        Je voudrais savoir si porter une gouttière peut faire que notre bouche ne puisse plus se refermer ( les dents du bas ne touchent pas la gouttière, sauf une, la dernière molaire droite).

        j’ai cru qu’une gouttière était supposé me soulager, pas me torturer encore plus !!

        1. Dr Jules dit :

          Il est en fait assez fréquent que les dents se touchent moins après le port d’une plaque occlusale ou gouttière à cause de la rotation mandibulaire qui se produit. La mandibule va vers le bas et l’arrière et il y a moins de contacts antérieurs. Le fait qu’une gouttière soulage souvent les patients n’implique pas que cela corrige ou maintienne leur occlusion. Ce sont 2 choses complétement différentes.

          Vous verrez plusieurs exemples de ce phénomène et aurez d’autres informations dans les section sur les articulations temporo-mandibulaires.

  8. Sabrina dit :

    Bonsoir Dr Jules ,

    Mon fils de 6 ans et 11 mois a perdu ses deux incisives latérales supérieures il y a deux mois et demi environ peut on considérer que c’est une perte précoce des dents et pourriez vous m’indiquer approximativement en combien de temps les dents permanentes pourraient pousser?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      C’est inhabituel si ses incisives centrales supérieures ne sont pas sorties. La seule façon de prédire de façon approximative l’éruption est d’évaluer la formation des dents permanentes et leur position à l’aide d,une bonne radiographie panoramique. Cons un dentiste généraliste ou un orthodontiste pour faire faire une telle évaluation et avoir de meilleures réponses à vos questions.

      Pour en savoir plus sur l’éruption et le développement dentaire.

  9. Sabrina dit :

    Ses incisives centrales supérieures sont bien sorties !! Je vous parle des incisives Latérales supérieures qui sont déjà tombées et la question était :
    Est ce que c’est une chute qui peut être considérée comme précoce ? Il a 6 ans et 11 mois . Parce que j’ai lu que ces dents repoussaient en moyenne entre 8 et 9 ans .

    1. Dr Jules dit :

      J’avais très bien compris le sens de votre question mais vous n’aviez pas mentionné si les incisives centrales étaient sorties ou pas et cela fait toute la différence. Que les latérales sortent vers l’âge de 7 ans n’est pas anormal (mais peut-être un peu rapide) si les centrales sont déjà en bouche mais si elles ne l’étaient pas ceci indiquerait un problème d’éruption majeur à investiguer dès maintenant.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’éruption normale des dents.

      w

      Les âges sont des moyennes mais il y a beaucoup de variations.

  10. Yassine dit :

    Bonjour Docteur,

    Ma fille de 5 ans 1 mois a une éruption précoce d’une dent inférieure latérale alors que celle de lait est encore en place, mais a bougé, est ce inquiétant? merci de votre retour

    1. Dr Jules dit :

      Ce n’est pas vraiment inquiétant mais vous pouvez montrer le tout à votre dentiste pour qu’il évalue le tout. Il est plutôt inhabituel qu’une incisive latérale sorte avant une incisive centrale….

  11. Craft dit :

    Bonsoir.
    Ma fille de 5 ans et demi a perdu ses 2 dents de lait inférieure centrale il y a à peu près 3 semaines.
    Les 2 dents poussent bien mais complètement de travers, formant un V inversé. Elle qui avait une dentition parfaite avec ses dents de lait, cela nous inquiète un peu.
    Est-il préférable de consulter tout de suite ou est-ce normal que la pousse soit chaotique, sachant que ce sont les premières dents de lait qu’elle a perdu.
    Merci d’avance pour vos conseils.

    1. Dr Jules dit :

      L’alignement des dents primaires pouvait vous sembler « parfait » mais s’il n’y avait pas d’espace entre les dents antérieures, c’était loin de l’être et il est donc normal que les nouvelles dents sortent chevauchées à cause d’un manque d’espace.

      Votre fille pourrait avoir besoin d’extractions sélectives éventuellement.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) vers l’âge de 7 ans.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

  12. kasimi dit :

    Aucune dent permanente à 11 ans?

    J’ai une fille age de 11 ans possedant Que les dents temporaires incomplets aussi ,malgre que la radio panoramique Montre tous les racines de ses dents. Le Dentiste a propose d’attendre Aussi un ans pour faire Une operation pour faire sortir les dents definitifs .est ce que c’est normal!?

    1. Dr Jules dit :

      Qu’il n’y ait aucune dent définitive ou permanente de sortie à 11 ans est très anormal. Ceci indiquerait un retard d’éruption dentaire de presque 5 ans!
      Je serais curieux de voir la radiographie panoramique pour m’assurer qu’elle a été interprétée correctement et que toutes les dents permanentes sont belles et bien présentes et en formation mais simplement en retard. Pas impossible mais très rare et surprenant.

      Si vous pouvez mettre cette radiographie en ligne sur un site qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL), je pourrais la commenter si elle est d’une qualité adéquate.

  13. Amande dit :

    Problème d’éruption à 4 ans, inquiétude
    Bonjour
    Ma fille de 4 ans 1/2 à perdu une première incisive centrale. Très vite une dent est apparue mais celle ci apparaît toute petite et pointue, bref rien a voir avec une incisive centrale définitive. Dois je demander une radio pour voir s il s agit d une autre dent temporaire et qu une autre poussera derrière ?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Une dent temporaire ne remplacerait pas une autre dent temporaire. Les incisives permanentes inférieures ont souvent de la « dentelle » qui les font paraître ou pointues ou avec une bordure en dents de scie. Même la prise d’une radiographie à ce stage ne changerait pas grand chose autre que vous confirmer de quelle dent il s’agit et il n’y a probablement pas lieu d’intervenir à ce moment.

      ➡ Pour comprendre pourquoi il ne faut pas trop s’inquiéter ou se tracasser concernant les irrégularités d’éruption ou de développement dentaire observées chez les jeunes enfants.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

  14. emmanuelle dit :

    bonjour
    J’ai deux filles qui ont deux gros soucis.
    L’une 11 ans avait deux boules qui lui fesait mal ,au niveau des gencives au niveau d’une canine inférieure et une supérieure , j’ai cru à un abcès. Mon dentiste lui a arraché les dents pour laisser la place à ses dents définitives.En vous lisant je me demande si j’ai eu bien raison…le jour de l’intervention du pus sortait…
    Du coup , j’ai peur pour la deuxième ,elle a des dents en trop qui empêchent les autres de sortir , elle a 7 ans… Au départ on m’a parlé de coûteux soins car on pensait qu’il lui manquait les 2 incisives centrales du haut mais au cone beam, il ne lui manque apparemment rien , mais apparemment l’incisive centrale qui est sorti en forme de crochet de serpent n’est pas une dent définitive , c’est un « odontoide » et pour l’autre INCISIVE il y a 3 odontoides avnt la vrai dent qui est très haut.Au total , on me dit une intervention anesthesie locale pour arracher l’odontoide sorti + ouvrir au niveau du palais car les odontoides regardent vers le palais pour les extraire….Faut le faire???
    Merci

  15. Cathy dit :

    Molaire surnuméraire à 3 ans?

    Bonjour, mon fils aura 3 ans le 1er mars prochain. Ses 20 dents sont sorties tout à fait normalement. Depuis quelques semaines il présente à nouveaux les signes habituels d’une dent qui pousse (joue chaude et rouge, bave etc). Ma pédiatre et moi avons eu la surprise de voir et sentir sous le doigt une molaire inférieure supplémentaire qui semble pointer. Dois-je m’en inquiéter ou cela peut-il arriver ? Y a-t-il un risque pour la croissance, la formation, le placement de sa machoire et/ou des autres dents sorties ou à venir ? Dois-je consulter un spécialiste et si oui lequel ?

    1. Dr Jules dit :

      Il est peu probable que ce soit une molaire supplémentaire.
      Commencez plutôt par consulter votre dentiste généraliste qui pourra faire une évaluation préliminaire et vous donnera un diagnostic plus précis.

      1. Aurelie dit :

        Éruption de molaires permanentes à 3 ans?

        Je me permet de réagir a la question précédente. Mon fils aura 3 ans dans 1 mois et depuis plusieurs semaines il présentait les signes d’une poussée dentaire. Nous avons eu la surprise de voir apparaître 2 molaires supérieures. Celles du bas sont également en train de percer. Il a déjà ses 20 dents depuis plusieurs mois, il en aura donc 24 à 3 ans. Est-ce normal? Ces dents seront elles définitives? Devons nous consulter? Merci

        1. Dr Jules dit :

          Non, ce n’est pas normal et ce serait une dentition très précoce car les premières molaires permanentes sortent normalement vers 6 ans ±.
          J’aimerais bien voir une photo de cette dentition rapide!

          Il n’y a pas nécessairement lieu de consulter autre que pour vous faire confirmer qu’il s’agit bien de molaires permanentes qui font éruption et il n’y a rien d’autre à faire pour le moment que de laisser la nature agir.

  16. Annabelle dit :

    Bonsoir
    Ma fille de 5 ans et 2 mois s’est plainte aujourd’hui d’avoir mal quand elle mange. En regardant dans sa bouche j’ai constaté que la gencive inférieur était bien gonflée et rouge avec 2 petits trous (je pense que c’est la 1ère molaire droite qui sort).
    Et j’ai également compté au total 20 dents bien en place en sachant qu’elle a perdue précocement sa incisive centrale supérieure pour ses 4 ans.(a 12 mois elle a fait une chute sur la dent qui s’était dévitalisée)
    Un total de 20 dents + celle qui sort + une de tombée à 5 ans, Est-ce inquiétant car trop tôt ?? Faut-il consulter ??
    Merci beaucoup pour votre aide

    1. Dr Jules dit :

      Cela ne semble pas si anormal. Il y a beaucoup de variation dans l’éruption des dents. Elle est précoce mais rien d’alarmant. Faites-la évaluer par un dentiste à la première occasion.
      De toute façon, il n’y a pas grand chose à faire à cet âge…

      ➡ Pour comprendre pourquoi il ne faut pas trop s’inquiéter ou se tracasser concernant les irrégularités d’éruption ou de développement dentaire observées chez les jeunes enfants.

  17. MOAL dit :

    L’éruption d’une incisive tarde après la perte de la dent de lait

    Bonjour,
    Mon enfant a perdu la première incisive du haut il y a 6 mois, la deuxième incisive il y a 4 mois. Elles ne viennent toujours pas. Je suis allée voir un dentiste qui a fait une radio, elles était bien la sous la gencive, et c’est vrai ca lui fait des petites bosses sur la gencives. Le dentiste m’a dit qu’elle ne devrait pas tarder à sortir, mais depuis un mois toujours rien. Il m’a dit de revenir si ca ne sortait toujours pas. J’ai l’impression que les dents sous la gencives sont en avant et se dirige pas vers le petit trou de la sortie de la dents ? est ce possible et que faire ? merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      La durée d’éruption est variable, parfois plusieurs mois peuvent se produire entre la perte d’une dent et la sortie de la dent permanente alors si le dentiste a confirmé la présence des dents sut une radiographie et que leur éruption est non obstruée par d’autres dents, ne vous inquiétez pas, les incisives finiront par sortir, même si cela prend un peu plus de temps.

  18. Lina dit :

    Bonsoir
    Mon fils de 5ans et demi a toujours ses dents de lait inférieur mais il a une dent permanente qui pousse à l’intérieur une incisive derrière la dent de lait est ce normal ?
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Normal, pas nécessairement car cela indique un manque d’espace mais c’est un problème commun qui peut éventuellement corrigé.

  19. Tatiana dit :

    Bonjour,

    Notre fille de 7 ans et 4 mois a perdu courant le mois de décembre 2017 les 4 dents supérieures – centrales d’abord et latérales ensuite. Je précise que les 4 dents centrales inférieures sont tombées il y a un moment et sont en train de repousser.
    Avant le nouvel an elle nous a signalé qu’une autre dent bougeait. En vérifiant on a constaté que c’était la canine inférieure gauche. Ma fille disait pendant plusieurs jours d’avoir mal à cette dent et sa joue gauche a été légèrement gonflée. Et ce soir la canine en question est tombée. Ou plutôt notre fille l’a arrachée. Et la dent tombée est tellement longue, on a été choqué ! En plus à la place il y a un énorme trou!
    Il y a des risques que ça s’infecte, vu que la nourriture peut se mettre dans ce trou?
    C’est un peu tôt pour une canine inférieure, 7,4 ans, non?
    Est-ce un signe qu’il manque de l’espace dans sa bouche pour les nouvelles dents?
    Si la canine inférieure droite ne tombe pas bientôt, doit-on s’inquiéter pour une éventuelle perte de symétrie ?
    Si elle ne tombe pas bientôt, il va falloir sûrement invisager son extraction chez le dentiste ?

    Merci d’avance pour la réponse et désolée pour les questions nombreuses.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Il y a des risques que ça s’infecte, vu que la nourriture peut se mettre dans ce trou?
      Pas vraiment, cela fait partie du processus normal de perte de dents et d’éruption des dents permanentes.

      C’est un peu tôt pour une canine inférieure, 7,4 ans, non?

      C’est un peu plus rapide que la moyenne mais il existe beaucoup de variations individuelles.
      ➡ Pour en savoir plus sur l’éruption normale des dents, le développement dentaire et certaines anomalies d’éruption.


      Est-ce un signe qu’il manque de l’espace dans sa bouche pour les nouvelles dents?

      Peut-être, une radiographie panoramique le confirmerait rapidement.

      Si la canine inférieure droite ne tombe pas bientôt, doit-on s’inquiéter pour une éventuelle perte de symétrie ?
      C’est possible qu’une asymétrie se développe et des extractions sélectives pourraient être indiquées.
      ➡ ➡ Pour en savoir plus sur les extractions sélectives asymétriques.

      Si elle ne tombe pas bientôt, il va falloir sûrement invisager son extraction chez le dentiste ?
      Probablement…

      consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur le cas de votre fille.

  20. Lude BAKEKOLO dit :

    Bjr mon fils va avoir 12 ans en juin et hier il à fait un accident à l’école et a perdu 4 dents est il possible que ses dent puisse repousser ou il va rester comme ça jusqu’à la fin de sa vie

    1. Dr Jules Lemay dit :

      S’il a perdu des dents permanentes, elle ne repousseront pas, mais il existe des solutions pour les remplacer.
      instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera votre condition, posera un diagnostic, vous donnera un pronostic et fera les recommandations appropriées s’il y a lieu d’intervenir (traitement idéal, alternatives et compromis ainsi que la durée et les coûts des traitement, etc.) et vous dirigera à d’autres spécialistes dentaires si indiqué.

      L’information ainsi obtenue vous permettra de prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause et ne vous engage aucunement à suivre les recommandations proposées par qui que ce soit… mais vous aurez l’heure juste à ce sujet. Une telle consultation pourrait s’avérer un investissement qui fera une différence importante dans la gestion de votre problème.

  21. M-Adrienne dit :

    Bonjour Docteur,
    Mon fils de 7,2 ans n’a toujours perdu aucune dent et aucune ne bouge…..Nous avons fait une panoramique il y a un an sur laquelle le dentiste a compté tous les bourgeons et confirmé que les dents étaient encore très hautes. Mais mon mari ayant souffert d’une agénésie assez importante je me demande si les bourgeons ont éventuellement pu ne pas se développer?!
    Merci pour votre retour..

    Avec mes meilleures salutations.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Si les bourgeons des dents étaient visibles sur une radiographie panoramique il y a un an, les dents permanentes sont présente. Il est probable que le développement dentaire soit simplement plus lent mais sil les dents sont présentes, elle finiront par sortir.

      1. Dr Jules Lemay dit :

        On ne peut changer l’aspect précoce ou tardif de l’éruption dentaire. C’est déterminé en grande partie génétiquement.

  22. Vanessa Robin dit :

    Dent de sagesse 12 ans?

    Bonjour docteur,
    Je viens de m’apercevoir que mon fils de 12 ans à une dent de sagesse complètement sortie sur sa mâchoire inférieure. Je sais que de grandes variabilités existent mais je trouve ça très tôt. Avez vous eu des cas semblables? Quelles peuvent être les conséquences?
    Merci d’avance,
    Bien à vous.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Sous toutes réserves, à12 ans, il est peu probable (presque impossible) qu’il s’agisse d’une dent de sagesse. C’est probablement une deuxième molaire. Une simple visite chez votre dentiste généraliste et la prise d’une radiographie panoramique confirmera le tout.

  23. Robert Solimey dit :

    Bonjour Docteur. Ma fille (bébé) a neuf (9) mais n’a pas poussé de dents: quelle est l’anomalie et que faire pour la corriger, s’il vous plaît ? Veuillez m’aider. Merci.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Aucune idée! instrument-dentaire-dentiste-orthodontiste-Sherbrooke V2Consultez tout d’abord un dentiste généraliste qui évaluera sa condition, et prendra une radiographie pour voir les dents en formation.

  24. Diallo dit :

    S’il arrive qu’on a découvert que des dents ne sortent pas par ce qu’elles sont bloquées à l’intérieur qu’elle est l’étape suivante pour que ça sorte?

  25. MILASINCIC Anna dit :

    les canines de ma fille de 16 ans, sont visibles sous la gencive et malgré la place créée, ne descendent pas.
    Est il dangereux pour elle de les laisser ainsi ?? sachant que l’orthodontiste veux qu’elle subisse une « operculisation’ de ces 2 dents, mais que nous n’y sommes pas favorable …
    Merci de votre réponse
    ANNA

    1. Dr Jules Lemay dit :

      S’il n’y a pas d’espace pour l’éruption des canines, elle ne sortiront pas complètement, même si elles percent la gencive et une intervention orthodontique sera nécessaire pour les loger convenablement dans l’arcade dentaire. Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

Mise à jour pour