Élastiques orthodontiques

Élastiques orthodontiques

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (23 votes, moyenne: 4,00 sur 5)
Loading...

IMPORTANT: Destiné au grand public, le Guide Bücco est un guide éducatif qui se veut général. Son contenu présente certaines des pratiques dentaires les plus courantes. Il existe cependant plusieurs approches et philosophies en dentisterie et votre dentiste / spécialiste saura vous conseiller sur ce qu’il croit être le plus approprié pour votre santé buccodentaire. N’hésitez pas à consulter un dentiste / spécialiste pour plus de renseignements.

Prenez rendez-vous avec un orthodontiste Bücco et recevez 50$ en argent comptant !*

* Voir les détails.

Trouver un orthodontiste Bücco près de vous

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Rehan dit :

    Manger de la baguette dérègle-t-il mes élastiques orthodontiques?
    Bonjour, voilà, je porte un appareil depuis janvier et mes dent d en haut se sont très bien alignées et serrées mais sauf les deux incisives(du haut) il y à toujours un écart…
    L’orthodontiste m’avait dit que je ne devais pas manger de baguette je n en mange pas tout le temps mais je voudrais savoir si: Quand on met de nouveaux élastiques au attaches/bagues et qu on mange de la baguette quelques heures après, cela dérègle-t-il la force des élastique merci de répondre vite !

    1. Dr Jules dit :

      Faites-vous affaire avec un orthodontiste certifié?
      Cette théorie de la baguette est ridicule! Les élastiques orthodontiques exercent une force constante selon leur point d’attache, peu importe ce que vous mangez!

  2. audrey dit :

    J’oublie de remettre mes élastiques orthodontiques
    bonjour
    j’ai un appareil depuis bientôt 5 ans et des élastiques depuis pas longtemps que je dois enlever que pour manger et me brosser les dents .
    mais a chaque fois que je mange ou me brosse les dents j’oublie de remettre ces élastiques et ça énerve beaucoup ma mère ! alors comment je pourrais faire pour ne pas oublié de les remettre surtout a table !

    1. Dr Jules dit :

      Ce truc est décrit plus haut dans cette page; placez l’élastique autour de votre doigt lorsque vous l’enlevez pour une courte période… je vous promet qu’éventuellement vous penserez à le remettre en bouche ou, à tout le moins, de l’enlever de votre doigt s’il devient bleu! 🙂

  3. melodie dit :

    Bonjour,
    Depuis 2 jours jais des ressort sur mon appareil dentaire et mes jouee sont toute erriter et ces tres douloureux. Malgre les nombreuse application de cire la douleure perciste, svp aidez moi!!!

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux que vous conseiller de retourner voir votre orthodontiste pour qu’il remédie cette situation. Si vous ne pouvez le rejoindre, allez voir un dentiste généraliste pour vous dépanner.

      1. Melodie dit :

        Avez vous une creme a me conseiller ou une pomade pour appliquer sour mes blessure??

        1. Dr Jules dit :

          Vous pouvez mettre de la cire orthodontique molle sur les parties irritantes.
          Il existe des onguents analgésiques disponibles en pharmacie. Un pharmacien saura vous conseiller à ce sujet.

          1. Melodie dit :

            Quand vous dites cire molle voulez vous dirr la core gishy goo???

            Pourriez vous egalement mexpliquer pourquoi les ressort merrite la peau?

          2. Dr Jules dit :

            NON, je parle de cire orthodontique utilisée à cet effet comme illustrée dans cette page et que votre orthodontiste devrait vous fournir.

            Les ressorts irritent la muqueuse de votre bouche parce qu’il y a friction du ressort ou contact avec la « peau ». Demandez à votre orthodontiste ‘il ne peut pas modifier la position ou configuration du ressort.

  4. brenon dit :

    jai des élastiques depuis presque 4 mois a peu prés et jais du les mettre 3 semaine a tout casser mon ortho ma augmenter la force en ken je ne c pas si vous connaisser mai cela me fais encore plus mal je fais des effort mai c dur i a t-il un autre moyen de resserrée les trou apart les elastiques par lortho

    1. Dr Jules dit :

      Si vous avez constamment de la douleur à porter vos élastiques orthodontique, il y a quelque chose d’anormal alors parlez-en à votre orthodontiste.

  5. Julia dit :

    Pas d’élastiques après un an de traitement!
    Bonjour cela fait 1 an que je porte des bagues (je dois les porter 2 ans) et je vais bientot avoir des élastiques. Est ce que je les garderais jusqu’à la fin de mon traitement?

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai aucune idée de ce que votre orthodontiste a en tête ou de la façon dont il travaille alors je ne peux répondre pour lui. Lui seul peut répondre à cette question spécifique à votre cas.

      Dans pratiquement tous les cas que nous débutons en orthodontie (sauf les cas où une seule arcade est traitée), nous faisons porter des élastiques aux patients dès la pose des appareils, le jour 1 et si ce n’est pas dès le départ, ils seront ajouté quelques semaines ou mois plus tard. Donc, je n’ai aucune idée de la mécanique qu’utilise votre orthodontiste et il ne travaille certainement pas de la même façon que nous.

      1. Julia dit :

        Merci de votre réponse je demanderais à mon orthodontiste à mon prochain rendez-vous. Bonne continuation et encore merci de la réponse!

  6. rdrake dit :

    À quoi servent mes élastiques?
    Bonjour, je suis un traitement orthodontiste depuis bientôt 6 mois et j’ai d’abord dû porter des élastiques la nuit. Par la suite mon orthodontiste m’a prescrit les élastiques des 2 côtés pour la nuit et seulement l’élastique gauche la journée. N’ayant pas souvenir de l’explication, pouvez-vous m’expliquer pourquoi je ne devrais porter un seul élastique la journée?

    1. Dr Jules dit :

      Les élastiques portés à plein temps visent habituellement à faire des déplacements dentaires (bouger une dent, fermer des espaces, corriger des asymétries, etc. tandis que les élastiques portés à temps partiel servent plutôt à maintenir des corrections déjà obtenues. Il se peut cependant que des élastiques à plein temps servent aussi à maintenir des dents en place.

      Vous devrez demander des précisions à votre orthodontiste pour savoir exactement à quoi servent vos élastiques.

  7. Protecteur buccal et port d’élastiques
    Bonjour,
    J’ai 16 ans et je porte maintenant des bagues depuis 1 an. Le traitement est sensé durer 2 ans pour bien replacer deux canines un peu en retrait.
    Depuis 2 mois maintenant mes dents s’emboitent bien, même mon orthodontiste le dit. Mais elle m’a cependant demandé de porter des élastiques
    la nuit jusqu’au prochain rendez-vous en Janvier, pour soi-disant améliorer l’articulation de la mâchoire.
    Avec mon sport le protège-dent est obligatoire et il me permet de voir le déplacement de mes dents. Depuis un certain temps je n’ai plus besoin de le remouler,
    ce qui m’amène à me poser des questions concernant l’utilité de cette dernière année.

    Pensez-vous que je dois aller voir un autre praticien pour avoir son avis concernant la fin du traitement ?
    Dois-je demander a mon praticien une échéance précise pour la fin plutôt que c’est deux ans imprécis ?

    Merci d’avance de vos réponses

    1. Dr Jules dit :

      Toutes ces questions devraient en effet être posées directement à votre orthodontiste car c’est elle qui connait votre cas et est en charge du traitement.

      Vous ne pouvez évidement pas porter d’élastiques avec un protecteur buccal mais cela étant que peu de temps par jour ne devrait pas avoir de conséquences néfastes si vous suivez tout de même les recommandations de votre orthodontiste le reste du temps.

      Pour en savoir plus sur les protecteurs buccaux.

  8. J’ai des broches depuis presque 7 ans et mon occlusion ‘est toujours pas corrigée
    Bonjour , jai des broche depuis que jai 10 ans jen ai aujourd’hui 16 bientot 17 jai une classe 3 jai un côté de la mâchoire qui va vers la droite cela fait 3 ans maintenant qu’on essaie d’avoir cette fameuse ligne médiane ! Je l’est ms l’affaire c’est que le fameux côté droit ne ferme pas bien il reste encore un peu ouvert et cela m enerve car je veut vraiment enlever mes broche ms lorsque j enleve mes elastique pour une heure sa rebouge et jai peur que lorsqu’e nous allons enlever mes broche tt redevienne comme avant avec ma machoire bref je cfois que mes orthodentiste sont eux aussi fatigué de me voir car le 5 fevrier il vont me faire signer a moi et mes parent un contrat de je ne sais trop quoi disant que je suis satisfaite et que jarretait tt ms je ne sais plus je suis perdu jai catégoriquement refusé l’opération maxillo-faciale je ne me souviens plus de la façon que cela s’écrit haha mais j’aimerai beaucoup savoir votre avis y a t-il un appareil ou quelconque méthode d’arranger ce probleme sans les broche ni l’opération et me conseillé vous d’arrêter mon traitement ? Jai maintenant des élastique « kenya » que je porte en avant et en arrière .. Aidez moi a y voir plus clair je ne sais plus quoi faire 🙁
    Merci d’avance 🙂

    1. Dr Jules dit :

      D’après votre description, il semble que vous ayez un déséquilibre squelettique de type « classe 3 » que les orthodontiste on tenté de corriger avec de compensations dento-alvéolaires ou du camouflage orthodontique . Ceci est parfoispossible mais cette approche peut aussi avoir ses limites. Parfois la chirurgie orthognathique est la seule façon de corriger un déséquilibre squelettique important et en l’absence d’une telle chirurgie, un compromis doit être accepté. Aucun appareil ne peut compenser pour une chirurgie lorsqu’elle est réellement indiqué inévitable pour équilibrer les mâchoires. Sous toutes réserves, puis-je suggérer que, si après 7 ans de tentative pour corriger un déséquilibre entre les mâchoires, ils n’y sont pas arrivé… c’est probablement impossible d’y arriver sans chirurgie.

      Coincernant la « ligne médiane », oubliez cet objectif de traitement, il semble y avoir d’autres points plus important à considérer dans votre occlusion.
      Pour en savoir plus sur les lignes médianes et les asymétries en orthodontie.

      Je ne peux vous conseiller de continuer ou d’arrêter votre traitement, c’est à vous de décider ce que vous désirez come résultat final et d’en discuter avec les praticiens impliqués (dentiste, orthodontiste, chirurgien maxillo-facial, etc.).

  9. Maëlys dit :

    Les élastiques orthodontiques causeront-ils de la récession gingivale?
    Bonjour, mon dentiste m’a dit que placer mon élastique sur les deux incisives centrales supérieures et sur les deux incisives centrales inférieures, en gros en forme de carré. Mais j’ai très mal, bon cela fait la deuxième fois que je les porte, car j’ai un traitement que de nuit, mais j’ai peur que cela déchausse mes dents, est-ce possible ?
    J’ai besoin d’être rassurée, merci de votre compréhension.

    1. Dr Jules dit :

      Il n’est pas surprenant que vos ayz de la douleur cyclique si l’élastique est porté à temps partiel mais cela ne devrait pas faire « très mal ». Demandez à votre dentiste de réviser le tout. Lisez aussi l’information sur cette même page.

      Le port d’un élastique comme tel de déchausse pas les dents si vous n’avez pas des prédispositions à ce problème. Distutez-en aussi avec votre praticien.
      Pour en savoir plus sur le parodonte.

      1. Maëlys dit :

        Au niveau du déchaussement dentaire je n’ai pas trop de problème, on va juste me faire une frénectomie labiale inférieure à la fin de mon traitement. En fait lorsque je porte mon élastique qui a pour but de corriger ma très légère «béance» lorsque je me «laisse aller» mes incisives centrales supérieures se pose contre mes incisives centrales inférieures et j’ai peur que ma douleur vienne d’ici. Peut-on parler de traumatisme occlusal ? Comment dois-je placer mes dents lors du port de mon élastique ?

          1. Maëlys dit :

            Merci beaucoup, je suis désolé de vous embêter mais j’ai une dernière question le fait que je poser mes incisives centrales supérieures contre mes incisives centrales inférieures font qu’il y a un poid assez important sur mes incisives centrales inférieurs toutes la force de l’élastique va dessus, ce n’est pas «dangereux» ?

          2. Dr Jules dit :

            À court terme cela n’occasionnera pas de problème réel.
            Si vos incisives mordent fort au point de devenir mobiles, portez vos élastiques à mi-temps comme par exemple la nuit seulement et communiquez avec votre orthodontiste.

          3. Maëlys dit :

            Oui j’ai déjà les incisives inférieures mobiles, je lui avait dit et il m’avait répondu que lors d’un traitement orthodontique c’est tout a fait normal les dent sont comme des touches de piano, donc je lui fait confiance. En tout cas merci de votre aide vous m’avez beaucoup rassurée.

  10. Choubani dit :

    Bonjour, voilà je vous explique mon cas. Suite a mon départ a l’étranger j’ai posé un appareil dentaire en Algérie, j’ai eu 4 extractions car je n’avais pas la place mais ma dentiste m’assure que je n’aurai pas besoin d’élastique. Et je voulais donc savoir si suite a des extractions il était forcément nécessaire de porter des élastiques? Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Je ne sais pas comment travaille votre orthodontiste mais je dirais que la plupart des praticiens auront recours à une forme d’élastique ou une autre pour fermer des espaces d’extraction en orthodontie. Ce peut être des élastiques « permanents » que vous ne pouvez enlever ou d’autres que vous devez changer régulièrement.

  11. Martin dit :

    Surcorrection avec des élastiques orthodontiques
    Bonjour,

    Je porte un elastique sur le cote gauche depuis un mois dans le but d’aligner les dents de l’arcade inférieure et celles de l’arcade supérieure. Le changement est vraiment impressionnant… trop même. En effet le decalage tend a s’inverser et mon prochain rendez vous n’est que dans 3 semaines. Que faire ?

    Merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Vous portez probablement des élastiques croisés tel qu’illustré dans les exemples sur cette page. S’il y a surcorrection, vous pouvez arrêter les élastiques ou les porter à mi-temps seulement comme uniquement la nuit par exemple. Vérifier cependant avec voter orthodontiste, un simple appel permettra probablement à son personnel de vous indiquer la marche à suivre dans un tel cas.

  12. Madeleine dit :

    Combien de temps pour corriger un écart de 15 mm entre les mâchoires?
    Bonjour, j’ai un écart d’environ 1,5 cm entre ma mâchoire du haut et celle du bas. Combien de temps vais-je devoir porter mes élastiques, sachant que je les portes jours et nuit et que je viens de commencer.
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Avec un écart de 15 mm entre vos mâchoires, il est peu probable que seulement des « élastiques » orthodontiques soient suffisants pour corriger un tel décalage, surtout s’il ne vous reste plus beaucoup de croissance mandibulaire ou si vous n’en avez plus. Dans ce cas, il faudrait probablement envisager une chirurgie orthognathique ou accepte un certain traitement de compromis.

      Posez des questions à votre orthodontiste
      Vous dites avoir déjà commencé un traitement d’orthodontie. N’a-t-on pas déjà répondu à ces questions pour vous? Si ce n’est ps le cas car votre orthodontiste est le mieux placé pour y répondre et vous expliquer quel est son plan de traitement et le pronostic de traitement pour votre cas.

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

      Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

  13. SALAS dit :

    Bonjour Dr Jules,

    Est-ce qu’on peut porter les élastiques de Cl.ll ou Cl.ll avec un fil 0,13 ou 0,14 NITI utilisé pour les boîtiers de DAMON ou il faut attendre avec un fil plus gros en section et en acier?
    Merci par avance

    1. Dr Jules dit :

      Oui, il est possible de porter des élastiques dès la pose des appareils avec des fils de petits diamètres si les forces utilisées sont légers (2-3 oz ou 50-60 g) et ce, peu importe le type de bracket utilisé.
      Voici un exemple de mise en bouche de boîtiers Damon avec es fils .014 CuNiTi et des élastiques très légers.

      Port d'élastiques orthodontiques classe 2 avec un fil niti ou CuNiTi et des forces légères

      1. SALAS dit :

        Merci pour votre réponse.
        Mais est-ce que vous pensez que ça peut accentuer la courbe d’occlusion ou la ligne d’occlusion en sachant qu’il faut la niveler? Est-ce qu’elles sont vraiment utiles au départ de traitement?

        Merci

  14. Marie dit :

    Mes amies me recommandent de porter le double d’élastiques pour aller plus vite
    Bonjour, alors voilà j’ai commencé à mettre des élastiques qui rejoigne la canine du haut à la dernière molaire du bas, je dois les porter jour et nuit pour un décalage de 6mm. Quelques amies mon dit que durant leur période d’elastiques elles en mettaient 2 de chaque côtés pour aller plus rapidement et que ça marchait bien. J’hésite a faire de même mais le fait de tirer trop sur mes dents me fait peur, il y aura peut être des conséquences. Qu’en pendez vous ?

    1. Dr Jules dit :

      À moins que vos amies soient orthodontiste, fiez-vous à ce que vous a dit votre orthodontiste et suivez ses recommandations.
      Vous aurez toutes les réponses à vos questions si vous vous donnez la peine de lire l’information plus haut dans cette même page dont cette section.

    1. Dr Jules dit :

      Cela dépend de ce que vous a demandé votre orthodontiste!
      Lisez l’information dans cette page et les réponses précédentes pour en savoir plus…

  15. Laura dit :

    Bonjour,

    Je dois porter des élastiques « classe 2 24h/24 » je crois, et je les changes 4 fois par jour ( a chaque fois que je mange) et j’ai lu sur votre site qu’il ne fallait les changer qu’une fois par jour ? Est ce grave si je les change plus souvent ? Ca risque de ralentir mon traitement ? Sinon, combien de fois les changer ?

    Merci d’avance pour votre réponse car je suis un peu perdue.

    Bonne journée / soirée.

    1. Dr Jules dit :

      Ce n’est pas grave de changer les élastiques plus souvent mais ce n’est pas nécessaire. Les élastiques sont efficaces plusieurs heures alors les changer 2-3 fois par jour devrait être suffisant.

  16. Laura dit :

    Comment utiliser mes élastiques avec mes nouvelles bagues. On ne m’a rien dit!
    Bonjour, j’aurais juste une petite question concernant les elastiques ‘classe 2’ que j’ai, j’ai eu rdv avec mon orthodontiste aujourd’hui, tout est nikel brossage et action des elastiques que je met depuis 1 mois et demi environ. Elle m’a posé les 4 bagues du fond ( en haut a gauche/droite et bas gauche/droite).

    Donc je portais jusqu’a maintenant mes elastiques des deux côtés de la canine jusqu’a la derniere bague baguée mais comme aujourd’hui elle m’a posé de nouvelles bagues, je ne sais pas si je dois accrocher mes elastiques a la bagues du fond de d’habitude ou si je dois les accrocher aux » nouvelle bagues ». Je ne sais pas si vous me comprenez bien.

    Je vous pose aussi cette question parce que ce serait bizarre si je les accrochait aux nouvelles bagues car elle n’a pas relié le fil métallique a ces nouvelles bagues donc ça me paraît bizarre d’accrocher des elastiques a des bagues qui ne sont pas reliées.

    Merci encore pour votre aide.

    1. Dr Jules dit :

      Je vous comprend très bien mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi votre orthodontiste vous met des appareils en bouche sans vous expliquer pourquoi, à quoi ils servent et comment les utiliser. Il n’y a différentes façons d’utiliser les élastiques orthodontiques mais je n’ai aucune idée de ce que votre propre orthodontiste a en tête et quelle est votre malocclusion exacte et ce qu’on tente d’obtenir à ce stage de votre traitement. Malheureusement, seul votre orthodontiste peut répondre à ces questions alors vous devrez insister pour obtenir ces réponses auprès d’elle! Si on vous donnait un paquet de pilules
      à avaler, le feriez-vous sans demander à quoi elles servent et comment le prendre? C’est la même chose en orthodontie; posez des questions à votre orthodontiste!

  17. Dr Hiaza dit :

    Tous les élastiques possibles…
    bonsoir Dr;
    s’il vous plait je voudrais savoir avec détail tous les types des élastiques et chaque type la quantité de force qu’il génère, et comment choisir les elastiques à utiliser en fonction du mal occlusion qu’on veut traiter.
    par exemple la beance , occlusion croisee , deviation des medianes, classe II ……etc
    merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Impossible de répondre une telle question. Cela nécessiterait un cours d’orthodontie… et encore.
      Il y a trop de produits disponibles, de variations possibles, malocclusions à traiter, etc. En combinant toues les forces et situations où l’on utilise des élastiques en orthodontie cela peut représenter des centaines de possibilités!

      1. Dr Hiaza dit :

        merci Dr mais si vous pouvez m’aider par un document ou quelque chose, ça sera un grand plaisir pour moi puisque j’ai tant besoin des informations sur ce sujet.
        merci énormément

        1. Dr Jules dit :

          Je ne connais pas vraiment de « document » sur ce sujet. Les seuls textes orthodontiques référant aux élastiques en parlent de façon très général, encore une fois parce qu’il existe tellement de variations possibles. Voici un exemple de document qui décrit une séquence de fils et élastiques pouvant être utilisés en orthodontie mais ce n’est qu’un exemple aprmi tant d’autres!

  18. Anna dit :

    Ma ligne médiane est asymétrique et mon orthodontiste ne peut rien y faire
    Bonjour Dr
    j’ai mon appareil depuis 1an et demi pour cause dents supérieures avancées, on m’a extrait 2 prémolaires en raison de manque d’espace. A présent les espaces ont été bien refermés mais je constate que l’ensemble de mes dents supérieurs est décalé sur la gauche par rapport à ma bouche de 1-2mm près.

    Mon orthodentiste a dit qu’il ne peut plus rien faire. J’aimerai savoir si c’est vraiment le cas ou c’est encore possible de tirer l’ensemble des dents vers la droite?
    Merci d’avance pour vos réponses

    1. Dr Jules dit :

      Si votre orthodontiste dit qu’il ne peut rien faire, c’est certainement le cas mais… ce n’est pas parce qu’il ne peut rien faire que ce n’est pas faisable!

      Autrement dit, il est peut-être possible de corriger ou d’améliorer ce qui vous tracasse mais ce n’est peut-être pas simple et peut-être que votre orthodontiste ne veut pas le faire ou ne sait pas comment le faire ou autre raison. Il faudrait lui demander précisément.

      Autre point, il faut différencier entre « ne peut pas le faire » et « il n’est pas indiqué de le faire ». Je veux dire par cela qu’il est fréquent de devoir garder une certain asymétrie des lignes médianes pour toutes sortes de raisons techniques, fonctionnelles et anatomiques (grosseur des dents, relation avec le bas, coopération du patient à porter les élastiques qui pourraient améliorer le problème, etc.) mais votre orthodontiste devrait vous expliquer ce fait si cela s’applique à votre cas.

      Pour en savoir plus sur les lignes médianes et les asymétries en orthodontie.

      1. Anna dit :

        Merci docteur!
        Jai lu votre article sur « les lignes médianes et les asymétries en orthodentie », j’ai oublié de vous préciser que je porte un appareil classique inférieur mais un appareil lingual supérieur donc je suppose qu’il n’est pas possible pour moi de porter un élastique croisé ni diagonal?
        Et puis j’aimerai aussi savoir que si dans le cas où la déviation de la ligne médiane est présente dès le départ, serait ce possible pour que l’orthodontiste tire les dents plus sur un côté que sur l’autre (avec les espaces des 2 prémolaires extraites) afin de corriger ce problème?

        1. Dr Jules dit :

          Il est possible d’utiliser des élastiques croisés même avec une technique linguale.
          Il est aussi possible de corriger des asymétries, surtout si l’espace est disponible suite à l’extraction de prémolaires. Vous trouverez des exemples où cela a été fait dans la sections sur les cas traités à l’aide d’extractions dont ce cas :

          Arcade supérieure très étroite, en forme de « V », constriction sévère de la mâchoire supérieure, béance antérieure légère chez une femme de 45 ans. Traitement : extraction d’une prémolaire (*) pour corriger l’asymétrie à l’arcade du haut. Expansion maxillaire obtenue avec les « broches », sans chirurgie ou autre appareil.

  19. Yohan-Yacine dit :

    À quoi servent mes élastiques classe 3?
    Bonjour
    je présente une classe III et J’ai un traitement orthodontique depuis 6 mois après extractions des deux première prémolaires en bas. Je suis bagué du haut seulement cette semaine je dois porter une grande élastique retangulaire intermaxillaires reliant les deuxièmes molaires bas/haut aux incisives bas/haut de chaque côté.

    Pourriez vous svp m’indiquer quel serait l’intérêt de cette configuration dans mon cas et quels sont les mouvements activés avec cette configuration.

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Comment pouvez-vous porter des élastiques inter-maxilaires si vous n’êtes appareillée que sur une seule arcade (le haut d’après votre description)? Malgré cela, ce que vous décrivez est une configuration d’élastiques classe III visant à avancer les dents postérieures supérieures et reculer les dents antérieures inférieure.

      1. Yohan-Yacine dit :

        Qu’est-ce qu’une disharmonie transverse?
        merci pour votre réponse, je suis mal exprimé en effet je suis appareillé depuis 6 mois du bas et depuis une semaine seulemet sur le haut également.

        Par ailleurs, j’ai compris ce que signifie ma classe III bout à bout incisive. Est ce que vous pourriez svp m’éxpliquer ce que signifie : dysharmonie du sens transversal de 3 mm sur un shéma squelettique classe I, hypodivergent. Aussi, comment pourrais je savoir si ma classe III est d’origine mandibulaire et maxillaire ou mandibulaire seulement

        merci pour votre retour,

        1. Dr Jules dit :

          Une disharmonie transverse signifie que la largeur des mâchoires n’est pas équilibrée et la plupart du temps, cela signifie que l’arcade ou mâchoire supérieure est trop étroite et doit être élargie. Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires et voir des cas traités.

          Le shcéma squelettique classe I signifie que dans la dimension antéro-postérieure (avant-arrière) vous êtes cependant équilibrée ou normale.

          Une évaluation clinique et céphalométrique (radiographie) est nécessaire pour déterminer l’origine squelettqieu ou dento-alvéolaire du déséquilibre squelettique (classe 3). Pour en savoir plus sur les radiographies dentaires.

          1. Yohan-Yacine dit :


            Peut-on porter des élastiques classe III avec des broches linguales?

            Merci Docteur pour votre site riche en enseignements, une autre question svp :
            Je porte un appareil vestibulaire en haut et en bas et ça me mets très mal à l’aise, je suis gêné au quotidien je souris moin. J’avais demandé à mon orthodontiste un appareil lingual en haut mais il m’a convaincu que le vestibulaire est transparent et je ne sais plus quels autres arguments il a utilisé….. . Aujourd’hui je regrette ce choix,

            Je retournerai voir mon orthodontiste pour enlever mon appareil et poser un lingual en haut. Ma question Peut-on porter des élastiques classe III quand on a un appareil lingual en haut et un vestibulaire en bas ?. Est ce que toutes les configurations des élastiques permettant une expansion de la machoire et une correction d’une classe III seront possibles

            J’ai des douleurs au bas du dos depuis que je suis appareillé. Dois je consulter un spécialiste ou la douleur s’estompera avec l’avancement du traitement orthodontique ?

            merci

          2. Dr Jules dit :

            La plupart des configurations d’élastiques orthodontiques peuvent être utilisées avec des appareils linguaux, surtout si vous avez des appareils vestibulaires au bas. Il peut être nécessaire d’utiliser des attaches supplémentaires (transparentes si nécessaire) pour les attacher cependant mais des élastiques classe 2, 3 ou en croisés sont possibles.

            Je ne suis loin d’être convaincu qu’il y a une relation entre vos douleurs au bas du dos et votre traitement d’orthodontie alors je ne saurais quoi vous conseiller ce sujet autre que consulter un « spécialiste » des maux de dos (kiné, chiro, etc.).

  20. Je voudrai juste savoir comment s’appelle un appareil avec des ressort ?
    Merci de notre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne sais pas à quel appareil vous référez, cette description est trop générique!

  21. Yohan-Yacine dit :

    A quoi servent mes élastiques?
    Bonjour Docteur, pourriez vous donner le rôle des élastiques en triagle (incisive – 1ere molaire bas vers incisive haut) et celui des élatiques obliques 1ere molaire bas inciive haut. les première car je dois porter les premiers la nuit et les secondes la journée. si je les porte à plein temps est e que j’aurais un meilleur résultats,(( j’espère que leurs actions ne sont pas annulés si portés ensemble)).
    Pourrais continuer à porter mes Classe I avec ces configurations, mon espae d’extraction est toujours prononcé côté gauche

    merci beucoup

    1. Dr Jules dit :

      IL est vraiment incompréhensible qu’on vous prescrive des élastiques sans vous expliquer à quoi ils servent! Est-ce que vous prendriez des pilules sans poser de questions concernant leur but?
      Vous devez poser ces questions à votre orthodontiste en charge de votre traitement, il est le seul qui sait ce qu’il a en tête en utilisant la mécanique (fils, élastiques, etc.) que vous avez en bouche.

      Les élastiques servent à rapprocher les dents sur lesquelles ils sont attachés. Un port à temps partiel vise habituellement à maintenir une condition ou un état qui a été obtenu auparavant.

      Vous décrivez des élastiques de configuration classe 2 tels qu’illustrés dans cette page.

      1. Yohan-Yacine dit :

        Merci pour votre réponse,

        Pour tout vous dire mon orthodontiste regarde chaque visite les mouvements réalisés et me change les élastiques en général mais je ne peux pas placer un mot quand je suis allongé sur le fauteuil .j’avais un espace qui ne se fermait pas et j’ai demandé à l’orthodontiste la pose de minivis, au départ il était d’accord puis il n’a jamais voulu me les poser. On m’explique bien les schémas de port des élastiques pour chaque confirguration donc je n’oublie jamais le sens des élastiques préscrits mais rien sur les mouvements désirés. Dès que je pose une question sur ce que l’othodontiste souhaite obtenir comme mouvement, j’ai une réponse vague, je sens que l’orthodontiste n’a pas envie de s’étaler et ça me met mal à l’aise si j’insiste.
        Je ne me drogue pas mais je comprends que je suis dans mon plein droit d’information surtout avec tout ce que me coute ce traitement. Je contacte mon orthodontiste pour exiger un point détaillé en salle de consultation « non sur fauteuil » de mon cas et des prochains plans qu’il envisage.
        Merci beauoup

        1. Dr Jules dit :

          Il s’agit donc d’un problème de communication plus qu’on problème d’orthodontie!

  22. Marie dit :

    Ma canine incluse se déplace trop vers l’extérieur
    Bonjour,

    j’ai 22 ans et depuis quelques mois j’ai commencé un traitement orthodontique pour tracter ma canine incluse à l’aide d’un arc palatin, d’une attache sur la canine et d’un élastique.
    Jusqu’à présent, pas de problème, mais depuis quelques semaines, ma dent fait des mouvements anormaux. Alors qu’elle était à l’origine sortie à l’intérieur du palais et que grâce à mon appareil on avait réussit à la remettre plus ou moins en place sur l’arcade (on attendait juste qu’elle finisse de sortir), elle est maintenant à l’extérieur de l’arcade et semble continuer à bouger dans se sens.
    Or mon orthodontiste étant partie en vacances tout le mois je ne sais pas ce que je dois faire. Dois-je retirer l’élastique pour limiter les dégâts? Voir un autre orthodontiste entre temps pour ne pas que la situation continue de s’aggraver?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne sais pas exactement quel type de mécanique orthodontique vous avez en bouche pour amener une canine incluse dans l’arcade en seulement quelques mois mais, si l’élément actif de cette mécanique est l’élastique auquel vous référez, arrêtez de le porter et ceci devrait au moins minimiser la tendance qu’aura cette dent de continuer son mouvement vers l’extérieur.
      Les liens pour vous photos ne fonctionnent pas.

  23. Laetitia dit :

    Bonjour,
    Étant petite j’ai eu un accident, mes deux dents définitives de devant on été arraché, depuis j’ai un dentier. Maintenant j’ai 16 ans et je porte des bagues, mon orthodontiste m’a donné des élastiques que je devrais mettre H24 mais je refuse de les mettre la journée et les mets que la nuit pour éviter le changement qu’ils m’apporteront car je ne sais pas qu’elle changement ces élastiques du type « lapin » vont m’apporter, mon orthodontiste c’était plein que justement l’espace des dents de devant était trop grand et qu’elle voulais le réduire mais j’ai l’impression que ces élastiques font l’inverse. Pouvais vous me dire de qu’elle mouvement le changement de mes dents vont changer si possible, merci.

    1. Dr Jules dit :

      Seul votre orthodontiste peut vous expliquer ce qu’il a en tête avec l’utilisation de s élastiques.

  24. agnes dit :

    Achat d’élastiques orthodontiste en ligne
    je cherche un site pour acheter en ligne des élastiques pour bagues : H6 Elastics – 6mm (1/4″) Heavy 4 oz latex. Merci beaucoup de me renseigner.

    1. kszak dit :

      À ma connaissance, il n’existe aucun site en ligne pour la vente d’élastiques orthodontiques en ligne à des particuliers… sauf peut-être sur des sites faisant la promotion de l’auto-correction en orthodontie mais ceci est une autre discussion!

      Manuel autodidacte pour l'orthodontie pour les nuls. Traitez-vous vous même en orthodontie.

      Pour en savoir plus sur les problèmes et dangers associés aux techniques d' »orthodontie maison » et voir des exemples de problèmes que cela peut causer.

  25. Constance dit :

    Bonjour j’ai eu mon appareil du bas ce matin, j’ai alors des élastiques et j’aimerai savoir si on les place avec nos doigts ou si on doit utiliser un objet en particulier? S’il on peut utiliser quelque chose pourriez vous mettre une photo ! Merci

    1. Dr Jules dit :

      Dans 99.9% des cas, il est possible de placer les élastiques orthodontiques avec ses doigts. Si cela est trop difficile c’est peut-être que le crochet sur lequel doit s’attacher l’élastique n’est pas assez ressorti ou trop près de la gencive pour accrocher l’élastique. Demandez à votre orthodontiste ou son personnel de vérifier le tout.

      1. Constance dit :

        Le problème est qu’au part avant j’avais un Quad helix ét que je dois accrocher mes élastiques sur des bouts restant de la grosse bague (élastique intérieur extérieur) ét qu’il est un peu dure de les placer avec mes doigts. J’aimerai aussi savoir si un élastique se place forcément sur un crochet et si on peut avoir deux élastiques sur un seule crochet.

        1. Dr Jules dit :

          S’il n’y a pas un crochet spécial à cet effet, il peut être en effet très difficile d’accrocher un élastique sur une bague!
          Dans de rares cas il peut être possible d’utiliser 2 élastiques sur un même crochet.

          Pour en savoir plus sur les composantes des appareils orthodontiques.

  26. Caroline dit :

    Une molaire inférieure refuse de bouger

    Bonjour,
    Je me suis faite arracher les premières molaires abimées en bas et en haut, dans le but de me faire avancer les deuxièmes molaires en lieu et place des dents arrachées, puis faire sortir mes dents de sagesse incluses en lieu et place de mes deuxièmes molaires déplacées.
    Seulement le problème est que la deuxième molaire du haut s’est déplacée en 3 mois (jusque là super), mais la deuxième molaire du bas refuse complètement de bouger, pas même d’1 mm. Mon orthodontiste m’avait mis une chainette, qui a fonctionné en haut, mais pas en bas. Il a alors stoppé la traction en retirant la chainette sur cette dent qui résiste, mais ca n’a strictement rien changé. Est ce que c’est un problème de dosage de traction, ou bien y a-t-il des risques que je reste avec ce trou ?
    Merci, Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Plusieurs facteurs peuvent expliquer qu’il soit difficile de déplacer une dent, surtout une molaires inférieure dont :
      le type de malocclusion, le chevauchement dentaire, les besoins d’espace pour aligner les dents antérieures, les besoin d’ancrage mécanique, le parodonte, la crête osseuse dans laquelle la dent doit être déplacée (largeur épaisseur), la densité osseuse, le type de mâchoire, la musculature, etc. L’utilisation de mini-vis d’ancrage (TADs) peut être une façon d’aider à fermer des espaces importants. Si le/les espaces ne peuvent être fermé(s) complètement, ils peuvent être laissés ainsi, peuvent nécessiter un remplacement prothétique, par composite (build-ups) ou autre.

      C’est à votre orthodontiste de déterminer la cause empêchant le mouvement et de tenter d’y remédier… lui seul connait votre cas précisémetn et la mécanique orthodontique qu’il utilise.

  27. Jéjé dit :

    Où trouver un crochet pour aider à poser les élastiques orthodontiques?
    Bonsoir,

    Une petite question sur certains site on peut voir des « positionneurs d’élastique » ça à l’air super pratique mais c’est introuvable en boutique en ligne mise à part sur les sites pro mais c’est par paquet de 100… faut-il demander systématiquement à notre ortho de nous en donner ?
    J’ai depuis aujourd’hui des élastique très fin et je galère à les mettre, les deux premières sortes que j’ai eu était facile à poser mais ceux ci étant très fin et ayant de gros doigts j’ai un peu de mal 🙂
    J’irai voir en pharmacie aussi.

    Merci bonne continuation.

    1. Dr Jules dit :

      Il est en effet difficile de trouver ces crochets pour aider à accrocher les élastiques orthodontiques. Les pharmacies et autre endroits qui pourraient en vendre n’en ont pas car il n’y a probablement pas assez de « demande » pour ce produit (ce n’est pas comme une brosse à dents). Nous ne les offrons pas d’emblée aux patients non plus car c’est une infime majorité de patients qui en ont besoin, soit parce que ils ont des élastiques complexes à mettre ou soit, comme vous, ils trouvent qu’ils n’ont pas les doigts ou la bonne dextérité pour le faire. De plus, ce ne sont pas tous les orthodontiste qui tiennent ce produit. Vouspouvez cependant suggérer à votre orthodontiste d’en acheter car son inventaire durera longtemps, un patient n’en aura besoin que quelques uns.
      Ou vous pouvez en acheter vous même en ligne (j’en ai vu sur Amazon-Europe) et vendre ceux dont vous n’avez pas besoin et ainsi rentabiliser votre achat! 🙂

      Les modèles les plus connus sont illustrés ci-dessous. Un des bouts sert à accrochet et tirer l’élastique tandis que l’autre sert à le pousser vers son point d’attache sur les appareils orthodontiques.

      Crochet ou positionneur pour accrocher des élastiques orthodontiques.

      1. Jéjé dit :

        Merci beaucoup je viens d’en commander sur Amazon bon aujourd’hui j’ai réussi assez vite à les enlever et les remettre avoir ce genre d’outils sous la main peu être utile quand même.
        Encore merci pour votre réponse super rapide et super précise.

        Bonne continuation.

  28. Bonjour, voila mon histoire : Mes dents sont toutes bien alignées mais il y en a une (sur le coté de la rangée du haut) qui n’est pas complètement sortie puisqu’elle fait plus petite que les autres. Mon orthodontiste m’a donné un élastique vertical pour que ma dent (qui en faite ne se voit pas tellement) sorte un peu plus. Mais voilà, pendant 2 jours on s’est moqué de moi au collège et depuis je l’ai enlevé et le met seulement la nuit pendant 3 semaines sachant que l’on m’enlève mon appareil le 12 janvier. Je voulais savoir si le 12 janvier ma dent sera un peu plus sortie et si le fait de le mettre chaque nuit abime les dents. Et aussi si mes dents ne se déformeront pas plus tard lorsque je n’aurai plus mon appareil dentaire.
    (PS : je change mon appareil chaque nuit.) MERCI D’AVANCE 😉

    1. Dr Jules dit :

      Porter un élastique seulement la nuit ne sera pas suffisant pour faire des déplacements significatifs.
      Je ne sais pas ce que vous avez comme « appareil » mais il y a de fortes chances qu’il manque de l’espace pour loger cette dent et le seul port d’un élastique, surtout la nuit, ne sera probablement pas suffisant pour faire la correction voulue. Discutez-en avec votre orthodontiste.

  29. Lola dit :

    La mâchoire se déplacera-t-elle sans élastiques?
    Bonjour,
    hier soir je suis allée chez mon orthodontiste et elle m’a dis d’arrêter de mettre mes élastiques car le » traitement » était finit mais j’ai peur que ma mâchoire revienne comme avant ? Est-ce possible ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    1. Dr Jules dit :

      Une mâchoire ne changera pas de position simplement en arrêtant le port des élastiques… car le port des élastiques n’est pas ce qui a changé la position de la mâchoire. La croissance est le principal facteur affectant une mâchoire. Les élastiques servent à déplacer les dents sur une mâchoire ou les maintenir en place à la fin du traitement d’orthodontie. Demandez des précisiona à votre orthodontiste concernant votre cas.

  30. Naomie dit :

    Bonjour, j’ai des bagues depuis plus d’un ans, et des elastiques depuis 3 mois, mais j’ai l’impression que ma mâchoire du bas s’avance trop par rapport à celle du haut. Est-ce normal ?

    1. Dr Jules dit :

      NON ce n’est pas normal, il s’agit probablement d’une surcorrection. Parlez-en à votre orthodontiste.

  31. Cyprien dit :

    Bonjour,
    J’ai perdu un sac d’élastiques et je ne revois mon orthodontiste que dans une semaine. Vaut-il mieux mettre des élastiques moins forts ou ne rien mettre du tout ?

    1. Dr Jules dit :

      Vous pouvez toujours mettre des élastique moins forts mais selon leur force et la différence avec les élastiques idéaux, ils peuvent ne pas être efficaces.

  32. Lili46 dit :

    Douleur insupportable avec des élastiques orthodontiques

    Bonjour docteur, voilà, j’ai un appareil en haut depuis déjà décembre 2015 et j’ai poser le bas en avril 2016.. Hier j’ai etait mettre mes élastiques, au début cela ne me faisait pas mal, mais là il est 4h du matin, je n’arrive pas à dormir tellement la douleur est forte et j’en pleure !! C’est vraiment horrible ! J’ai juste envie d’un truc c’est d’arracher mes élastiques (les pendas, qui sont mis pour réajuster ma mâchoire du haut avec celle du bas). Puis-je les enlever quand cela me fait vraiment trop mal, attendre que la douleur ce calme et les remettre ensuite ?
    Même les doliprannes ne font rien ! ?
    Sinon, quoi faire ?

    1. Dr Jules dit :

      Si les élastiques vous font mal qu point d’en pleurer et de ne plus dormir et d’en pleurer, ce n’est vraiment pas normal alors dans les circonstances cessez de les porter et communiquez avec votre orthodontiste pour qu’il évalue le tout. À noter que cette douleur n’est pas nécessairement causée par les élastiques comme tels mais peut être causée par un traumatisme occlusal.

      1. Lili46 dit :

        Apres je les ai peut être mal mis, je les ai enlever pour manger mais je ne me souviens plus où les positionner sur les dents.. Je sais que l’élastique doit être sur la 1ère molaire en bas, mais le haut je ne m’en souvient plus … Savez vous ?

  33. Lili46 dit :

    2 eme jour que je ne dors pas, j’en ai vraiment marre ! Ca fait super mal et j’ai appeler mon orthodontiste elle m’a dit que c’était normal… Je comprend plus rien .. Je sais limite plus parler et encore moins manger !

    1. Dr Jules dit :

      Si votre orthodontiste ne vous aide pas ou ne vous écoute pas, trouvez quelqu’un d’autre qui le fera. Parlez-en à votre dentiste.

  34. Laura dit :

    À quoi servent les élastiques?

    Bonjour,

    Je n’ai toujours pas compris l’utilité des élastiques. Sur ce site, on me dit qu’ils serent à déplacer les dents, mais alors, à quoi sert l’appareil dentaire ? Ou alors ils servent à faire de la place dans la bouche pour les dents mais pourtant moi je n’ai pas besoin de place puisque on m’a arraché 4 dents définitives et on m’a quand même prescrit ce traitement !
    Mon orthodontiste dit que c’est pour déplacer ou agrandir la mâchoire mais ici vous n’en parlez pas du tout et cela me semble bizarre. Il dit aussi que si on ne déplace/agrandit pas la mâchoire, cela va avoir des conséquences graves lorsque je serai adulte et je devrais peut-être avoir recours à des opérations chirurgicales… mais tout ceci n’est pas mentionné dans cet article.

    Enfin bon je ne suis pas ici pour parler de ça. En fait, j’ai 13 ans, et je l’avoue je ne suis pas fidèle du tout aux élastiques. Hier, j’ai eu un rendez-vous chez l’orthodontiste et il a insisté pour que je mette tout le temps mes élastiques et il a dit que je devais les garder pour manger or c’est impossible… Il veut vraiment que je les garde pour manger mais je ne peux pas du tout ouvrir la bouche avec sinon les élastiques se cassent et me procurent une douleur atroce. Dois-je les porter en mangeant ? Est-ce que cela va avoir une répercussion sur mon traitement si je ne le fais pas ?

    Aussi, j’avais oublié d’en parler à mon orthodontiste mais à chaque fois que je commence à mettre un élastique sur une dent du haut, cela me fait déjà très mal ! Est-ce une question d’habitude ? Vous, vous parlez juste d’inconfort mais moi c’est une souffrance que je subis, même avec des élastiques moins forts que ce qu’il avait donné avant…

    Je n’en peux plus des bagues et des élastiques, je me questionne toujours sur leur utilité. Si c’est juste une question d’esthétique, je n’en veux pas ! On nous dit toujours de ne pas juger sur l’apparence et pourtant… Ce traitement me pourrit la vie ! Et puis c’est impossible de mettre les élastiques sans miroir mais je suis réduite à cela au collège…

    En espérant ne pas avoir été trop agressive et obtenir des réponses rapidement,
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Les élastiques procurent la force qui fait déplacer les dents sur les fils (arcs) orthodontiques qui eux sont attachés sur les brackets sur les dents.

      C’est un peu comme un train; les rails sont les fils, les wagons sont les boîtiers (brakcets) et les élastiques sont l’essence pour faire avancer la locomotive.

      Le fait d’avoir eu des extractions n’empêche pas le besoin d’utiliser des élastiques. Les extractions procurent de l’espace pour aligner les dents mais la force pour les déplacer proviendra des élastiques (et autres composantes; ressorts, mémoire des fils, etc.). Donc, les élastiques sont utilisés dans presque tous les cas d’orthodontie.

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

      Concernant vos autres questions, vous devriez trouver les réponses dans cette même page et dans les réponses aux questions précédentes.

  35. Victor dit :

    Je ne peux accrocher mes élastiques sur les crochets

    Bonjour !
    Alors ça fait depuis hier qu’on m’a donné des élastiques et on m’a dit de les porter que pendant la nuit , je sais précisément ou les mettre , sur quels crochet etc mais je n arrive pas a les mettre !!
    Il n’y a pas des outils ou une astuce qui m’aiderai a les mettre ?

    1. Dr Jules dit :

      Les crochets sont peut-être trop pliés vers la dent. Si ce sont des crochets ajoutés au bracket ou boiter, vous pouvez tenter de les plier vers la joue à l’aide d’un petit instrument (pas trop pointu). Si le crochet fait partie intégrante du bracket, vous ne pourrez modifier sa position vous-même et devrez communiquer avec votre orthodontiste.

  36. Méline dit :

    toujours pas d’effet visible avec mes élastiques orthodontiques

    Bonjour, j’ai 15 ans et ça fait maintenant 5 ans que j’ai un traitement orthodontique, j’avais déjà eu pendant 2 ans un appareil au palais et un appareil transparent à mettre la nuit et maintenant j’ai des bagues depuis 3 ans… Je viens d’avoir des élastiques et je me demandais au bout de combien de temps je pourrais voir des effets se produirent… Parce que je les portes régulièrement et je ne vois toujours rien, j’en ai vraiment marre parce que cela fait très longtemps que j’ai un appareil et a chaque fois mon orthodontiste recule la date de fin, il ne se souvient jamais de ce qu’il a déjà fait ou pas et le traitement s’éternise… Merci pour votre site qui m’aide beaucoup et j’espère obtenir une réponse. 🙂

    1. Dr Jules dit :

      L’effet des élastiques est visible assez rapidement mais il faudrait demander à votre orthodontiste qu’est-ce qu’il vise exactement comme mouvement dentaire avec les élastiques qu’il vous a prescrits car lui seul pourra répondre à cette question. I;l serait peut-être temps de faire une réévaluation du progrès de votre traitement avec votre orthodontiste…

      1. Méline dit :

        Bonjour, merci pour votre réponse. Mes élastiques ont pour but de reculer mes dents du haut (ou avancer celle du bas je ne sais plus) parce qu’il y a un léger espace entre les deux. Et merci pour vos conseils, bonne journée.

        1. Dr Jules dit :

          Si vous avez de tels élastiques depuis longtemps et que les dents supérieures antérieures ne reculent pas, il est fort probable qu’il y ait trop de surplomb vertical antérieur. Il faut que l’occlusion soit « ouverte » avant de pouvoir reculer les dents du haut. Même s’il y a un espace pour reculer les dents, si elles se surplombent trop verticalement, cela ne pourra jamais fonctionner!
          Votre orthodontiste devrait connaître ces principes mécaniques, discutez-en avec lui.

          ➡ Pour en savoir plus sur la relation entre la dimension verticale et le surplomb horizontal pour le déplacement des dents antérieures.

          1. Méline dit :

            Non ça ne fait que un peu plus d’ 1 mois que je les ai… J’en parlerais à mon orthodontiste, merci encore !

  37. Clotilde dit :

    Bonjour j’ai des élastiques classe 2 depuis 1 semaine je voulais savoir au bout de cb de temps est ce que je verrais du changement ?

        1. Dr Jules dit :

          Ce texte n’était pas dans la page mais je l’ai ajouté pour répondre votre question et l’ai mis dans la page principale car cette question revient à l’occasion et reviendra encore 🙂

  38. Rosana dit :

    Dents sensibles avec les élastiques après une chirurgie

    bonjour,
    je dois porter depuis une semaine des élastiques sur mes plaquettes, en les mettant selon un schéma « en M » 12h par jour ou plus, je les met pour dormir et donc questeurs dans la journée.
    Seulement ça m’est vraiment douloureux, les dents sur lesquelles sont mis les élastiques sont très très sensibles, impossible de manger avec, et tout le temps que je mes porte je ressent une douleur da’s toute la mâchoire (l’idée des élastiques et de maintenir mon occlusion correcte après une opération de la mâchoire, une sagittale) car ça me fait serrer les mâchoires l’une contre l’autre avec beaucoup de force au point que j’ai du mal à respirer par la bouche quand je les porte.
    Ma douleur est-elle normale, va-t-elle diminuer ?

    1. Dr Jules dit :

      Il est difficile de déterminer précisément la cause d’une douleur post-chirurgicale. Est-ce relié à la chirurgie orthognathique, aux mouvements dentaires, à autre chose? Il est anormal que les dents d’ancrage des élastiques soient « très sensibles » alors communiquez avec votre orthodontiste pour lui en parler, peut-être trouvera-t-il une cause précise.

      Aussi, le fait de porter des élastiques à temps partiel peut contribuer à l’inconfort ou la douleur cyclique ressentie par les dents, surtout si la force des élastiques est grande. Le fait de porter les élastiques à plein temps est souvent moins douloureux qu’à temps partiel, comme il est expliqué plus haut dans cette page. Consultez votre orthodontiste pour faire évaluer le tout.

  39. marco dit :

    Mes élastiques orthodontiques de remplacement sont-ils adéquats?

    J’ai 14 ans et j’habite au Canada mon orthodontiste m’avait fourni des sachets d’élastiqueues sur lequelle il ètait écrit: » dave » en couleur noire. Maintenant je n’en ai plus je suis donc allé voir un orthodontiste et il m’a donné un autre sachet sur lequel il y a un gros D de couleur doré par contre ceux que l’ont m’a donné en France ont un diamètre plus important que mes anciens. Puis-je les porter?

    1. Dr Jules dit :

      La couleur, le nom et même la grosseur des élastiques dans une certaine mesure n’ont pas d’importance. La seule chose qui importe est la force qu’ils génèrent une fois placés sur les points d’ancrage sur les appareils orthodontiques (crochets, boutons, tiges, ligatures, mini-vis d’ancrage, etc.). Certains orthodontiste utilisent des marques différentes d’élastiques mais ils doivent être utilisés de façon à procurer des forces physiologiques optimales pour permettre le déplacement des dents.

      Si on vous a donné des élastiques qui correspondent à la force de ceux que vous aviez cela devrait être correct. Un autre indice est pour vous d’éavluer si vous ressentez la même force provenant des élastiques une fois en bouche, même si cela est un peu subjectif.

      ➡ Pour en savoir plus sur les élastiques utilisés en orthodontie.
      ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.
      ➡ Pour en savoir plus sur les composantes des appareils orthodontiques.

  40. Lili dit :

    Bonjour docteur, j’ai une question qui me préoccupe, cela fait environ deux semaines que je porte des élastiques dans le but de refermer des espaces. Je les portent continuellement sauf lors des repas mais malencontreusement j’ai oublié de les remettrent le soir après le brossage des dents donc je ne les aient pas porter de la nuit, est ce que cela a perdu tout le travail déjà réalisé ??

    1. Dr Jules dit :

      Vous ne perdrez pas « tout le travail déjà réalisé » mais ne pas porter les élastiques ne fait certainement pas progresser le traitement!

  41. Lili dit :

    Est-ce dangereux pour les dents de faire un second traitement d’orthodontie?

    Oui je sais bien, je n’oublie pas d’ordinaire puisque c’est la deuxième fois que je fais un traitement orthodontique je suis très motivée, puisque quelques années après le premier traitement mes dents avaient presque reprisent leur place d’origine par manque de place ( le praticien n avait pas jugé nécessaire de faire une extraction…) donc cette fois ci j’en ai eu une avant de reposer des bagues et je me demandait combien de temps cela va prendre pour que les espaces se referme grâce aux élastiques, et autre question cela fait donc deux fois que j’ai un traitement, le premier à duré 2 ans et là mon praticien estime que cela va durer entre un an et demi et deux ans, n’ est ce pas mauvais pour les dents d’avoir eu deux traitement ? De refaire bouger à nouveau les dents?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Si le traitement est bien exécuté et que vous n’avez pas de problèmes particuliers comme de la résorption radiculaire (rhizalyse), il n’y a pas de contre-indications à faire un nouveau traitement. De toute façon, votre orthodontiste devrait faire un examen avant de débuter et évaluer les risques.

      La durée de fermeture d’un espace en orthodontie peut être très variable.

      ➡ Pour en savoir plus sur la fermeture d’espace en orthodontie et voir des exemples.
      ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

  42. Cassandra dit :

    Comment me procurer des élastiques?

    Bonjour , il se trouve que j’ai un petit soucis … Je porte des bagues avec des élastiques . Tout ce passe bien mais le seul gros problème c’est que je n’ai plus d’elastiques et mon hortodentiste est fermé puisqu’il est en vacance . Je suis allée voir à la pharmacie mais il n’en vende pas je ne sais plus quoi faire . Comment pourrai-je m’en procurer ?

    1. Dr Jules dit :

      À moins que vous ne trouviez exactement la même sorte chez un autre orthodontiste, vous ne trouverez pas de tels élastiques en vente au détail car il y a trop de marque, sortes, variations, longueurs, forces, etc.

      Plus d’information sur les élastiques orthodontiques plus haut dans cette section.

  43. Michael dit :

    Sensations bizarres avec les élastiques orthodontiques

    Bonjour docteur,
    j’ai 16 ans et je porte un appareil depuis milieu 2015, depuis 2 mois je dois porter des élastiques entre les 2 canines mais a chaque fois que je les mets, j’ai une mauvaise sensation,une gêne au niveau de la mâchoire, l’impression qu’on la tire vers le haut et je sens les muscles de mon cou comme tirés eux aussi. De plus, 30 minutes après la pose de l’elastique ma bouche sèche et j’ai un mal de gorge, mais le pire reste l’impression que j’ai du mal à respirer. A cause de cela j’ai porté mon élastique occasionellement. je voudrais savoir si c’est normal ou pas.Merci

    1. Dr Jules dit :

      Qu’un élastique assèche la bouche, cause un mal de gorge et rende la respiration difficile n’est pas normal. Êtes-vous allergique au latex? En avez-vous parlé à votre orthodontiste?

      Le fait de porter votre élastique à temps partiel ne sera pas efficace pour les mouvements prévus cependant.

      1. Michael dit :

        Je ne sais pas si j’ai une allergie au latex et j’en ai pas parlé à mon orthodontiste. Merci de vôtre précédente réponse. Mais comment faire si je suis allergique? peut-être j’ai juste des mauvaises sensations et que si je reste plus longtemps en portant les élastiques, ces genes vont disparaître?

        1. Dr Jules dit :

          En fait, si c’était une « vraie » allergie au latex, vous le sauriez et auriez eu des réactions encore plus sévères, pouvant même aller jusqu’au choc anaphylactique. Vous avez peut-être une certaine intolérance au latex.
          Si c’est le cas et pour tester cette hypothèse, votre orthodontiste peut vous donner des élastiques sans latex et vous verrez comment vous réagirez.

  44. Changements esthétiques rapides après la pose des appareils orthodontiques

    Bonjour, je suis actuellement un traitement d’orthodontie. J’ai 2 appareil en bouche : Le quad hélix (pour agrandir le palais) et les bagues. J’ai juste une question, y aura t-il un changement d’esthétique durant les prochaine semaine. Sachant que je porte le quad hélix depuis le 01/06/2016 et que les bagues on vient de me le mettre il y a 2 semaine!!

    Merci de vos réponses

    1. Dr Jules dit :

      Le quad helix ne causera pas beaucoup de changements esthétiques car cela affecte la largeur des arcades et cet appareil ne permet pas une très grande expansion, comparativement à d’autres approches (pour voir des exemples d’expansion dento-alvéolaire en orthodontie).

      Selon l’alignement initial de vos dents antérieures, il peut y avoir des changements assez rapides dans l’esthétique de vos dents et du sourire. Pour voir des exemples de changements rapides dans l’alignement des dents.

  45. Bonsoir doc
    Excuser moi de l’heure
    1-Alors je porte un appareil dentaire depuis 2 ans et mon dentiste me prescris des elastique. Je les porte mais sa me donne un mal de tête atroce je ne sais vraiment pas comment gerer cela avez vous des conseil?
    2- lors des repas il n y a pas de danger a porter les elastiques comme si ils se cassé dans votre bouche?
    3- ou puis-je me procurer des elastiques (les miens on a motif gazelle sur le pack a jean) car je vien de les finir et je ne vois mon dentiste seulement dans 1 mois
    Merde de votre aide et désolé du derengement

    1. Dr Jules dit :

      Relisez l’information plus haut dans cette page, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions…

  46. Cynthia dit :

    En général, quelle est la durée (en semaines / mois) du port d’élastiques pendant le traitement?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Cela dépend vraiment des cas et des problèmes à corriger mais la grande majorité des traitement d’orthodontie nécessitent le port d’élastiques pour presque toute la durée du traitement.

  47. Louise dit :

    Porter les élastiques le jour ou la nuit?

    Bonjour, c’était pour savoir:
    Enfete mon orthodontiste m’a dit de porter des élastiques seulement la nuit. Mais est ce que si je les portes le jour mais pas la nuit cela va changer quelque chose? Car la nuit je n’arrive pas a dormir avec les elastiwues. Merci!!

    1. Dr Jules dit :

      Ça devrait donner le même résultat, ce qui est visé c’est un port partiel des élastiques pour maintenir des corrections alors c’est le temps total de port pendant la journée qui importe.

  48. Laura dit :

    Des élastiques verticaux pour remonter les dents qui tapent sur les brackets?

    Bonjour,
    Je dois actuellement porter des élastiques disposés en « triangle » (ma canine supérieure est reliée à ma canine et ma prémolaire inférieure).

    Je ne comprends pas en quoi cette disposition peut rrésoudre mon problème d’occlusion. D’après votre article, cette disposition sert a rectifier des béances entre les deux arcades, mais je n’ai pas ce problème. Mes incisives supérieures recouvrent en grande partie mes incisives inférieures. D’ailleurs, depuis la pose de mon appareil, mes incisives tapent contre les brackets de mes incisives inférieures.
    Depuis que je porte ces élastiques, mon orthodontiste ne voit pas dechangement, et moi non plus.
    Elle veut cependant me débaguer dans quelques semaines, parce que « la perfection n’existe pas ».

    Cette disposition d’élastiques est-elle vraiment adaptée a mon cas ? Cette malocclusion est-elle vraiment gênante sur le long terme ?

    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Vous avez tout compris que des élastiques en triangle comme ceux que vous décrivez travaillent dans le sens vertical et ne permettront pas « d’ouvrir l’occlusion » ou de dégager les dents antérieurs pour qu’elles se surplombent moins à moins que vous portiez en même temps un plan articulé (“bite plane”) ou des cales comme illustrés dans cette section sur la mécanique orthodontique.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’ouverture antérieure de l’occlusion comme étape essentielle d’un traitement d’orthodontie.

      Je ne eux donc vous dire ce que tente de faire votre orthodontiste et il faudrait lui demander à elle!

      La perfection n’existe pas en effet mais il y a cependant des objectifs de traitement de base à atteindre lors d’un traitement d’orthodontie et la diminution de l’overbite est l’un de ceux-ci habituellement car une fonction adéquate en dépend.

      ➡ Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie. .

Mise à jour pour
x

Prenez rendez-vous avec un dentiste Bücco et recevez 50$* en argent comptant !

* IMPORTANT: Certaines conditions s'appliquent

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Liste des dentistes membres Bücco