Déplacement des dents en orthodontie

Déplacement des dents en orthodontie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (36 votes, average: 3,69 out of 5)
Téléchargement...

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Elodie dit :

    On me présente 2 solutions pour mon traitement d’orthodontie
    Bonjour,

    J’ai consulté un orthodontiste il y a quelques semaines. En effet, mes dents présentent un souci d’alignement et, afin d’avoir une meilleure esthétique et surtout une plus grande facilité à laver correctement mes dents, je me suis dit qu’à 26 ans il était temps de remédier à cela.

    Le principal problème est qu’une de mes canines supérieures ressort vers l’avant car elle n’a pas assez d’espace pour se placer correctement. Suite à ma consultation chez l’orthodontiste, deux solutions s’offrent à moi:

    1. La première solution consiste à
    a. retirer la prémolaire qui se situe juste à côté pour créer un espace et
    b. placer un appareil dentaire classique à plaquettes afin de déplacer les dents et de les aligner correctement.

    2. La deuxième solution consiste à
    a. placer un appareil « extra-oral », à savoir un appareil doté de bagues fixées au niveau des molaires, complété la nuit par le port d’un arc en métal attaché par un bandeau derrière la tête. Le but est de déplacer la dernière molaire et de gagner de la place dans l’arcade dentaire du haut. Ensuite,
    b. placer un appareil dentaire classique à plaquettes afin de déplacer les dents et de les aligner correctement.

    Mon dilemme est le suivant. D’un point de vue psychologique, j’ai un peu de mal à me dire que je vais devoir retirer une dent saine pour faire de la place pour les autres. Néanmoins, cette solution offre un gain de temps (je gagnerai 6 mois de traitement) ainsi qu’un certain confort (point de vue douleur, contraintes, etc.). De plus, le port d’un appareil extra-oral m’a l’air particulièrement pénible.

    En laissant de côté les aspects financiers de la chose, ainsi que l’aspect ‘durée’ (on n’est plus à 6 mois près lorsque le traitement va durer 2 ans), je souhaiterai avoir votre avis sur la question.

    Je vous remercie,
    Cordialement,

    Elodie

    1. Dr Jules dit :

      On extrait fréquemment des dents en orthodontie et, bien que cela puisse vous tracasser « psychologiquement », si les extractions sont vraiment indiquées, vous devriez bénéficier d’une occlusion, esthétique et fonction améliorés après le traitement.

      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités.

      Pour voir des cas avec manque d’espace traités sans extractions et d’autres avec manque d’espace traités avec, entre autre, de l’expansion dentaire.

      Je ne peux commenter spécifiquement sur votre cas sans évaluer du matériel diagnostique mais, de façon générale, si une dent est extraite que d’un seul côté, cela indique la présence d’une asymétrie importante qui est à corriger et il faut faire attention pour maintenir la symétrie des arcades pendant le traitement.

      Concernant l’utilisation d’un appareil extra-oral, vous référez à un « head gear » (terme anglais) qui, en théorie peut fonctionner mais en pratique n’est pas tellement apprécié des patients, surtout les adultes.

      Voici un exemple satirique d’un tel appareil porté par a chanteuse Katy Perry qui a récemment popularisé ce type d’appareil lorsqu’elle en a porté un pour son vidéo clip « Last Friday Night »!

      Laty Perry avec un headgear orthodontique

      Si vos dents de sagesse sont présentes, votre orthodontiste recommandera probablement d’extraire celles du haut (du moins du côté où la canine est hors de l’arcade) afin de permettre le recul des dents à l’aide de l’appareil. Une telle extraction est certainement plus difficile que extraire une prémolaire!

      Je ne peux que vous donner un avis général sur les traitements orthodontiques en me fiant à l’information que vous m’avez soumise.

      1. Elodie dit :

        Expérience positive avec un head gear et un distalisateur
        Bonjour,
        Je reviens vers vous pour vous faire part de mon expérience.

        pendulum distalisation orthodontic appliance, appareil pour reculer les dents en orthodontie J’ai finalement opté pour la deuxième solution qui consistait à placer un distalisateur visant à reculer les molaires afin de créer de l’espace comme celui-ci :

        Le travail c’est bien effectué. Après 4 mois de traitement, les espaces sont maintenant suffisants et l’orthodontiste m’a retiré ce premier appareillage et a maintenant placé un appareil à plaquettes.

        Concernant le distalisateur et le head gear, mon expérience est plutôt positive.
        Je n’ai ressenti aucune douleur. Pas d’aphtes dans la bouche. Pas de tensions. Rien! Le head gear n’est pas (trop) dérangeant pour dormir. Les seuls bémols: de gros problèmes d’élocution qui ne se sont pas arrangés avec les mois et, il faut bien l’avouer, le head gear dans un couple, ce n’est pas très glamour 😉

        Tout cela pour dire qu’il ne faut pas avoir peur de ce dispositif impressionnant.
        Maintenant, il s’agit de mon expérience personnelle. Peut être que, pour d’autres personnes, cela est plus désagréable.

        Bien à vous,

        Elodie

        1. Dr Jules dit :

          Merci d’avoir partagé votre expérience avec es appareils orthodontique. Chacun réagit différemment avec ces appareils mai s’ils sont bien portés, leur efficacité ne fait pas de doute.

  2. Adeline Laporta dit :

    Les racines des dents ne bougeront plus et vont se plier après 18 ans!
    Bonjour,
    Je suis agée de 33 ans et je souhaite me faire redresser mes dents. Mon dentiste me le deconseille car les dents peuvent revenir dans la position initiales ou meme voir de les perdres.

    Car il m’a expliqué qie les racines ne bougent plus passé 18 ans et que se sont les racines qui vont ce plier.
    J’ai donc un peu peur pour l’avenir sachant qu’en plus j’ai perdu de l’os en bas de la machoir sur une dent de chaque coté. Elles sont en tres bonne santé et apres radio elle tienne bien quand meme malgre le manque d’os.

    D’ailleurs, pourquoi l’os s’en va et de qu’elle facon. Car je n’ai aucune douleur et je mange dessus qui plus est.

    Merci

    Adeline Perpignan

    1. Dr Jules dit :

      On vous a très mal conseillée
      Je crois que vous avez été très mal informée sur la nature même de l’orthodontie et ses possibilités. Je ne sais pas si vous recevez le même genre de conseils de la part de votre dentiste concernant les autres sphères de la dentisterie mais si c’est le cas… je vous encourage à obtenir d’autres opinions lorsque vous vous faites proposer des traitements.

      Voici quelques commentaires rapides sur les affirmation de votre dentiste mais vous trouverez beaucoup plus d’information en fouillant dans ce site Internet consacré à l’orthodontie. Je vous met quelques lien pertinents ci-essous :

      Les dents ne bougent plus après 18 ans; foutaise. Il n’y a pas d’âge pour déplacer orthodontiquement des dents en bonne santé. consultez la section sur le déplacement des dents. l’orthodontie pour adulte ou n’importe laquelle des sous sections « cas traités » pour vous en convaincre. Demandez donc à votre dentiste pourquoi soudainement à 18 ans les dents savent qu’elles doivent « arrêter de bouger« ? Est-ce parce que l’assurance de ses patients ne couvrira plus les frais à 18 ans et un jour???

      Les racines vont « plier »; je n’ai jamais entendu une affirmation aussi erronée. Les dents ne sont pas en caoutchouc et ne peuvent plier. Elles peuvent parfois manifester de la résorption ou de l’usure mais elles ne sont pas malléables comme du plastique. Les tissus minéraux qui la composent (émail, dentine et cément) sont les structures les plus dures du corps humain.

      – Vous demandez « ?pourquoi l’os s’en va et de quelle façon »? Si votre dentiste ne vous l’a pas expliqué sans que vous ne lui demandiez ou s’il ne peut vous l’expliquer si vous lui demandez, je me poserais de sérieuses questions sur sa compétence. Il serait plus important qu’il vous informe de la nature de ces problèmes, leur cause et solutions possibles que de vous dire des sottises concernant l’orthodontie.

      Les problèmes parodontaux sont relativement communs chez les adultes et leur évaluation et traitement font partie de la formation de base de tout dentiste généraliste. Pour en savoir plus sur le parodonte et la parodontie.

      Conclusion; vous avez été très mal conseillée et il n’y aaucun problème à envisager l’orthodontie à votre âge si vous avez une bonne dentition et êtes en santé.

      1. Adeline Laporta dit :

        Merci Doct Jules,
        Je suis completement rassurée et je vais tres vite changer de dentiste et annuler mon detartrage chez lui.
        Merci encore de l’interet que vous porter a vos internautes.
        Je vous souhaites une belle continuation.
        Adeline Perpigan

        1. Dr Jules dit :

          Vous serez mieux servie par un bon dentiste généraliste qui aura vraiment votre intérêt à coeur et qui vous donnera les explications et offrira des solutions à toutes vos conditions dentaires.

  3. Carol dit :

    Peut-on déplacer une dent avec une couronne?
    Bonjour,
    J’ai 33 ans je porte un appareil dentaire en haut depuis 6 mois pour une maloclusion d’ici 2 mois mon orthodontiste doit me poser le bas
    Sur le bas il me manque une molaire celle positionnée avant est une couronne et celle d’après une molaire de lait qui commence à bouger, pas de dent de sagesse!
    Mon dentiste me parle de poser 2 implants mais est il possible de déplacer la molaire couronnée pour n’en poser qu’un seul ?

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Le fait qu’une dent ait une couronne prothétique ne l’empêchera pas d’être déplacée orthodontiquement. Le déplacement se fait au niveau de la racine et de os environnant même si les attaches sont placées sur la couronne des dents. Il est peut-être possible de fermer les espaces laissés par les extractions en avançant les dents postérieures et cela éviterait le besoin de poser des implants dentaires.
      Pour voir des cas où des espaces de la largeur d’une molaire ont été fermés. Consutlez aussi la section sur les cas traités avec des extractions.

      Informez-vous auprès de votre orthodontiste

      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents

  4. Anne dit :

    Bonjour Dr Jules,
    J’ai un bon alignement des dents du haut mais les incisives et l’incisive latérale gauche partent un peu plus vers l’avant. Je souhaiterais les faire redresser mais l’orthodontiste m’affirme qu’avec mon implant (1ère pré-molaire) on ne pourra pas atteindre les résultats escomptés car il faut de l’espace pour les reculer.
    A-t-on vraiment besoin d’espace sachant qu’il faut juste les redresser et non les réaligner ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Anne

    1. Dr Jules dit :

      S’il y a encombrement ou chevauchement dentaire, oui, il faudra de l’espace pour aligner les dents. Cependant, il peut être possible d’aligner les dents antérieures sans les « reculer » du côté de l’implant dentaire car ce dernier ne pourra être bougé. Cela peut créer ou maintenir une certaine asymétrie mais c’est peut-être un compromis acceptable. Donc, la présence d’un implant dentaire peut modifier un traitement orthodontique mais n’empêche pas d’envisager un traitement.

      Pour en savoir plus sur les implants dentaires.

  5. costa dit :

    Le dentiste a extrait les mauvaises dents!
    salut Dr , j’ai une petite question SVP bej voila j’ai fait une extraction de mes deuxième prémolaire ,,,, mais je m ss trompé par ce que mon dentiste lorsq il voit les deux site d’extraction m’a di que t’as extraire les 2eme prémolaire par contre je t demande d’extraire les 1 ere pré molaire » et j lui répond que oui c’est m’a faute par c q j’ai perdu ma fiche clinique
    bref je sais pas maintenant quoi faire !!!!! j’ai d’encombrement dentaire au niveau inférieur

    1. Dr Jules dit :

      Tout dépend de la raison pour laquelle ces prémolaires ont été extraites.

      Si c’est pour obtenir de l’espace pour un traitement d’orthodontie, il peut probablement utiliserl’espace créé par l’extraction des 2ièmes prémolaires au lieu des premières même si cela peut compliquer un peu la mécanique orthodontique. IL sera possible de corriger l’encombrement.

      Si les dents ont été extraites tout simplement pour enlever des dents abîmées ou endommagées… alors là, il n’y a pas moyen de corriger cela! 🙁

  6. Babouskinala dit :

    La pose des appareils orthodontiques se fait-elle sur les 2 arcades en même temps?
    Bonjour Dr

    j’avais une question au sujet de l’appareil dentaire donc en debut septembre je pose les bagues et j’aimerais savoir si le plus souvent les orthodentiste mettent les bagues en haut ou en bas le plus souvent

    1. Dr Jules dit :

      La plupart des orthodontistes poseront les appareils sur les 2 arcades dès le départ car c’est plus rapide et efficace, tant pour le praticien que le patient et cela peut diminuer la durée du traitement. Il peut cependant y avoir des exceptions et cas où il y aurait des avantages à faire la pose des appareils par étapes.

  7. jeremy dit :

    bonjour Dr,

    j’ai actuellement 23 ans et j’ai suivi plusieurs traitements orthodontiques entre 14 et 16 ans l’alignement des dents était bon. Depuis plusieurs mois je constate que deux incisives du bas commencent à se chevaucher et ceci est très léger. J’aimerais résoudre ce problème au plus vite pour éviter qu’il ne s’aggrave cependant, je ne veux pas de bagues visibles sachant que cela est pour corriger un léger problème qui ne m’handicap en rien. Pensez-vous que les traitements de type invisalign pourraient convenir à ma situation? le prix annoncé est souvent entre 3000 et 6000 euros est-ce aussi le cas lorsqu’il s’agit d’un léger décalage de quelques millimètres? Concernant le haut toutes sont alignées mais je sens une légère rotation d’une prémolaire puis-je demander à mon orthodontiste une gouttière malgré ce défaut? car j’aimerais maintenir ma dentition comme elle l’est actuellement et ce défaut je ne veux pas le traiter mais peut-on poser des gouttières de contention sur un alignement non parfait ? pour le conserver?

    merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Si votre principal souci est de maintenir la position actuelle de vos dents sans les corriger, il serait plus indiqué de vous faire poser une attelle de rétention fixe que d’utiliser une gouttière. L’attelle durera beaucoup plus longtemps. Les gens ne portent habituellement pas les gouttières plusieurs années et ces dernières deviennent lâche avec le temps et font moins bien. Les patients arrêtent alors de les porter. Une attelle fixe peut durer plusieurs années et, selon le type utilisée par votre orthodontiste, elle peut être recollée facilement plusieurs fois au besoin. Invisalign serait plutôt indiqué si vous voulez corriger les légères malpositions que vous avez décrites. Si cela ne vous tracasse pas trop cependant, laissez le tout ainsi si la fonction est adéquate.

      Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.

      1. jeremy dit :

        Dois-je recorriger un léger chevauchement qui ne me tracasse pas?
        Bonjour docteur,

        tout d’abord merci pour votre réponse à mon précédent commentaire
        j’ai eu un rendez vous avec l’orthodontiste suite au commentaire que j’ai laissé sur la malposition de mes deux incisives du bas qui commençaient à se chevaucher (je croyais que cela n’était pas grave, le chevauchement est léger). Selon l’ortho le problème est plus grave que cela. Jusqu’à l’age de 15 ans j’ai présenté un rétrognathisme important que mon ortho a corrigé avec des bielles de herbst, il me les a ensuite enlevé car la mâchoire avait grandi de manière correcte et mes dents étaient alignées dans ma position de repos, cependant pour mâcher je devais revenir dans la position d’avant c’est à dire la mâchoire en arrière pour que les dents se touchent, je croyais que cela était normal car le côté inesthétique de la mâchoire en arrière avait été traité, j’en avait parlé à mon ortho qui partait en retraite et m’avait dit ce n’est pas grave maintenant que la mâchoire est bien positionnée. le problème est que l’ortho que j’ai été voir récemment me dit que le léger chevauchement de mes incisives vient du fait que quand je mange mes dents du haut recouvrent et passent dessus mes dents du bas et selon elle il serait incohérent de corriger ce petit chevauchement sans s’attaquer à sa cause c’est à dire les dents du haut qui chevauchent et recouvrent les dents du bas entièrement lorsque mes dents vont au contact. Elle me propose un traitement par gouttière fonctionnelle de type CT pour corriger ce défaut, elle me l’a propose pendant 6 mois et me dit que cela peut régler le problème voire même corriger mon léger chevauchement.

        Je n’ai jamais été handicapé par ce problème jusque là puisque mes dents étaient parfaitement alignées. Je savais que au repos mes dents du bas ne pouvaient pas toucher celle du bas mais ma mâchoire était avancée comme il faut ( pas en arrière comme avant) certes elle reculait lorsque je mangeais mais revenait en place après sans que cela ne me dérange. Elle m’a aussi proposé un traitement par bagues mais c’est pour moi hors de question après être passé par les bielles de herbst. Pensez vous que cette gouttière pourrait faire l’affaire? je suis un peu en colère contre mon ortho qui m’a posé ces bielles et qui ne m’a pas traité ma malocclusion, je n’en savais rien pour ma part les dents étaient alignées et aucun dentiste normal n’a jamais rien vu selon mon nouvel ortho comme l’alignement est bon un dentiste normal ne pouvait pas le voir y a t il un risque que ma mâchoire retourne en arrière avec cette gouttière car je peux la faire « basculer » en arrière pour manger mais j’ai peur que la gouttière la fixe en arrière alors qu’au repos ma mâchoire a une position normale.
        merci d’avance docteur

        1. Dr Jules dit :

          Je crois comprendre qu’il y a encore un certain décalage entre vos mâchoires avec un léger chevauchement qui ne vous cause pas vraiment de problèmes esthétiques ou fonctionnels. Est-il vraiment nécessaire de vous retraiter si vous êtes confortable et aimez votre dentition, sourire etc. ? Quelle est la motivation réelle pour vous proposer un traitement que vous n’avez pas demandé?

          Les gouttières peuvent certainement corriger de légères rotations. Pour voir des exemples, consultez notre section Invisalign. Par contre, ne comptez pas sur ces gouttières pour effectuer des changements majeurs (corrections) dans le décalage antre vos mâchoires.

          Cependant, la vraie question d’après moi est « est-il nécessaire de traiter votre « problème » »? Si l’indication au traitement est uniquement esthétique, c’est à vous seule de décider. Si votre orthodontiste peut vous présenter d’autres arguments comme une possibilité significative d’avoir des problèmes à moyen ou long terme, écoutez ses arguments et décidez en connaissance de cause.

  8. Boonjour
    svp j’ai besoin d’aide. Je fait ma recherche dans le domaine d’orthodontie. Je veux savoir comment calculer l’effort normal d’une ligature élastomérique. Aussi je veux savoir quand on choisit d’utiliser ses ligatures en forme O ou en forme 8 c’est à dire lequel est utilisée le mieux et merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne sais pas si l’effort « normal » d’une ligature peut être calculé car cela peut varier beaucoup selon les conditions dans lesquelles la ligature est utilisée. Si par « effort normal » vous référez à la quantité d’étirement que la ligature élastique peut supporter, un simple « gauge » ou crochet calibré mesurant la tension pourra suffire.

      Les ligatures en « 8 » ont 3 points de contact avec la dent et le bracket plutôt que 2 avec une ligature standard en « O ». Ceci cause plus de friction (« binding ») et stabilise davantage le fil en rendant plus difficile son glissement dans l »ouverture du boîtier. Ceci est utilisé lorsqu’on ne veut pas déplacer les dents (ancrage).

  9. Bonjour
    svp je veux connaitre que veut dire ancrage j’arrive pas à le comprendre. Je suis pas orthodontiste jesuis mécanicienne mais j’ai besoin de comprendre ce principe. En plus pour un praticien comment il fait le réglage du fil; c’est à dire selon le cas il fait le serrage ou quoi?? Priére de m’expliquer ou bien de me donner un lien ou un livre qui explique le principe. Merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Qu’est-ce-que l’ancrage en orthodontie?

      L’ancrage orthodontique réfère à des dents ou sections de l’arcade dentaire qu’on ne désire pas déplacer et qui peuvent servir d’appui ou de point d’ancrage pour des forces servant à déplacer d’autres dents.
      Par exemple, on peut « s’ancrer » sur 2 molaires en les attachant ensemble et maximisant la friction sur ces dents pour reculer des dents antérieures pour lesquelles on minimisera la friction pour faciliter leur déplacement. Idéalement, dans cet exemple, les dents postérieurs resteront en place tandis que seulement les dents antérieures reculeront. Ceci constitue de l’ancrage postérieur. L’opposé peut aussi être possible. L’unité d’ancrage, tout comme l’ancre d’un bateau, sert à immobiliser le reste.
      L'ancrage orthodontique sert à immobiliser des dents en orthodontie.

      Pour en savoir plus sur les fils orthodontiques.

  10. bonjour
    grand merci pour vous docteur j’ai tous compris, comme je vous ai dit je suis doctorante en génie mécanique donc le vocabulaire dentaire me semble difficile.
    Une dernière question pour vous. Comment maximiser le frottement ou le minimiser par le fil? J’ai pas compris ce principe.

    Merci bien pour votre générosité et vos réponses.

    1. Dr Jules dit :

      Les facteurs affectant le frottement ou friction (« binding » en anglais) d’un fil dans un bracket orthodontique peuvent comprendre et être affectés par un ou plusieurs de ces éléments :
      surface de contact entre le fil et la surface interne de la lumière du bracket (fente où on insère le fil); plus le contact a une grande surface, plus il y aura de friction ou résistance au mouvement du bracket donc de la dent;
      type de fil utilisé; grosseur (diamètre), forme (rond, carré rectangulaire);
      alliage métallique du fil ou de l’arc; certains matériaux ont des coefficients de friction différents les uns des autres. Ainsi, un bracket glissera mieux (moins de friction) sur un fil en stainless steel que sur un fil en TMA;
      – la présence de plis sur le fil causera des interférences au mouvement.

      Tous ces éléments peuvent agir ensemble en synergie ou individuellement et on peut les utiliser de façon à maximiser ou minimiser la friction selon les besoins mécanique pour déplacer ou pas les dents.

      Ainsi, un gros fil rectangulaire en TMA offrira plus de friction ou frottement qu’un petit fil rond en stainless.

  11. Bonjour dr Jules, j’ai 25 ans et je réfléchis depuis déjà un bon moment sur le port d’un appareil dentaire. Je vous expose mon cas: mes dents arrière sont très proches entre elles et mes dents de devant Sont vachement avancé. Donc ma question est: est il possible s’écarte les dents de l’arrière en haut et en bas pour pouvoir faire de l’espace a ma langue et ainsi essayer de faire rentrer les dents de devant? Si oui combien de temps je devrais porter l’appareil dentaire? Et cela me coûtera environ combien si je met l’appareil transparent si d’après ce que j’ai ou comprendre c’est le plus cher? Merci d’avance pour votre réponse.

  12. Delaro dit :

    Bonjour Docteur, j’aurais souhaité avoir votre avis:

    Ayant subi un traitement d’orthodontie à 16 ans, mes dents de devants ont de nouveau bougés à cause de ma lèvre inférieur qui tire mes dents vers l’avant. Ayant consulté un dentiste spécialisés en orthodontie dento-facial dernièrement, il ne veut pas faire de traitement à cause de mes racines qui sont vraiment courtes. Il m’a conseillé de me faire posés des implants par mon chirurgien dentiste,que de toute façon en faisant un traitement d’orthodontie, mes dents tomberont. J’en ai discuté avec mon chirurgien dentiste, qui, m’a dit que ça n’était pas possible de mettre des implants. Mon chirurgien dentiste m’a conseillé de prendre RDV avec un service de chirurgie maxillo-facial, que lui ne pouvait rien faire. Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Votre cas semble complexe… Vous décrivez de la résorption radiculaire (rhisalyse) qui une « usure » ou destruction partielle ou totale physiologique ou pathologique de la racine dentaire.

      La présence de résorption n’est pas nécessairement une contre-indication à l’orthodontie mais des précautions particulières doivent être prises pendant le traitement pour éviter, si possible, sa progression.

      À titre d’exemple, le cas ci-dessous montre un jeune homme de 24 ans avec de la rhizalyse généralisée (affectant toutes les dents à différents degrés dont certaines de façon très sévère). De plus il présente une malocclusion très sévère (béance antérieure, constriction maxillaire, chevauchement dentaire important,etc.). Il fut traité sans chirurgie orthognathique, sans extractions et les racines affectées sont demeurées relativement de la même longueur à la fin du traitement.

      (A) Avant le traitement.
      (B) À la fin du traitement.
      (C) Radiographie panoramique avant le traitement; les flèches indiquent quelques unes des dents les plus sévèrement affectées par la rhisalyse.
      (D) Radiographie panoramique à la fin du traitement. Cette radiographie est de meilleure qualité car nous avons changé d’appareil radiologique pendant la durée du traitement.

      Le patient n’a perdu aucune dent et ses dents sont aussi solides (ou peu solides!) qu’avant le traitement.

      Résorption radiculaire (rhisalyze) et béance antérieure sévère traitée en orthodontie

      Donc je ne sais pas pourquoi votre orthodontiste dit que vous perdrez vos dents s’il tente de les déplacer à moins que vous ayez encore moins de longueur de racine que le cas, ci-haut ce dont je doute!

      Et pourquoi vous a-t-on dit que vous ne pouvez pas avoir d’implants si vous « perdiez. vos dents? Il semble qu’on ne tente pas vraiment de vous trouver des solutions devant la difficulté de votre cas.

      Note : Le mouvement de vos dents n’a rien à voir avec votre « lèvre inférieure qui tire mes dents vers l’avant ». Si jamais une lèvre agit sur les dents, c’est plutôt pour les « pousser » que les « tirer ».

      1. zaoui dit :

        bonjours alors j’ai exactement le même problème que ce patient mes dents ne ce touche pas au milieux j’ai un écart est j’en souffre beaucoup j’ai aussi 24ans comme lui est je ne comprend pas comment cela a pue ce produire je voulais savoir comment on pourrais être pris en charges pour ce problème la qui je doit allez voir est quel sont les tarifs Merci de m’avoir lue j’attend votre réponse avec impatiente

        1. Dr Jules dit :

          Si vous avez une malocclusion, la meilleure personne à consulter est un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).
          Ainsi, vous en saurez plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

          Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  13. Bonjour docteur
    tous ce que vous avez écrit je l’ai déjà à partir de la littérature mais ce que je cherche c’est en pratique comment vous fixer le fil. Autrement la méthode de fixation ou de serrage du fil est elle la même à chaque fois ou bien ça change avec le cas?
    Merci infiniment.

    1. Dr Jules dit :

      Cela peut changer selon le type de bracket, la nature des fils, la position des dents, etc. On peut utiliser des boîtiers auto-ligaturants, des ligatures métalliques ou élastomériques, etc., chacune ayant ses indications, avantages et désavantages et causant différents types de friction. Pour en savoir plus sur les brackets orthodontiques.

  14. Delaro dit :

    Merci pour votre réponse.

    Mes racines sont équivalentes à la photo-radio que vous avez posté, et pour ma lèvre, en faite mes 2 incisives supérieur pose sur ma lèvre inférieur quand ma bouche est fermée.

    Vous me conseilleriez d’aller consulter un autre orthodontiste?

    1. Dr Jules dit :

      Comme vous le constatez, il n’est pas impossible de traiter de tels cas mais ce ne sont pas tous les praticiens qui oseront s’attaquer à de tels cas de résorption. Si l’orthodontiste consulté vous a dit que vous ne pouvez être traitée, peut-être qu’un autre acceptera de prendre votre cas en charge?

  15. Mélodie dit :


    Mes dents ont trop reculé avec les élastiques!

    Bonjour,

    J’ai eu pendant 2 mois une configuration pour porter mes élastiques très gênante (en triangle seulement d’un côté, ce qui a engendré de nombreux aphtes), ça m’a empêché d’articulé. Ca m’a découragé à les porter pendant environ 3 semaines après 1 mois de traitement.
    J’ai aussi remarqué qu’ avec les élastiques je ne peux pas mordre sur mes molaires quand je ne mange pas, c’est à dire que c’est comme ci mes incisives bloquaient ce mouvementt et que ma mâchoire supérieure avait reculée; alors que quand je ne porte pas mes élastiques les deux mâchoires s’emboîtent sans problèmes.
    J’ai rendez-vous chez mon orthodontiste dans environ 1 mois, mais je ne sais pas comment lui expliquer et surtout j’espère ne pas avoir perdu 1 mois de traitement pour rien…
    Merci de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :
      Votre question est excellente et nous avons ajouté un paragraphe dans la section sur les élastiques décrivant la « surcorrection » orthodontique pour aider à y répondre.

      N’étant pas votre orthodontiste, je ne peux vous dire quoi faire exactement mais ce que vous décrivez semble correspondre à une surcorrection à l’aide d’élastiques et il est probablement indiqué d’arrêter ou de diminuer le port de vos élastiques mais, avant de le faire, vérifiez avec votre orthodontiste. Vous n’avez pas perdu de temps de traitement en ait, c’est peut-être l’opposé; les dents bougent ieux ou plus rapidement que l’avait prévu votre orthodontiste!

      Mouvement excessif des dents  et surcorrection avec des élastiques orthodontiques
  16. Qu’est-ce que l’activation d’un appareil orthodontique?
    Bonjour docteur
    Je vous remercie pour votre patience et générosité en répondant à tous nos questions. Je veut poser une autre question SVP. Que veut dire activation d’une appareil orthodontique?

    1. Dr Jules dit :

      « Activer »un appareil orthodontique est un terme générique indiquant qu’on modifie ou ajoute une composante à l’appareil pour qu’il exerce une force sur les dents. Cela peut par exemple être :
      – faire un/des plis sur un fil ou arc orthodontique,
      – ajouter des élastiques, ressorts, etc.
      – tourner une vis d’expansion su un appareil d’expansion,
      – utiliser un fil plus « gros » qui agit différemment sur les brackets,
      – etc.

  17. safa dit :

    Espaces dentaires; élargir les dents ou le déplacer en orthodontie?
    bonjour docteur,
    j’ai 3 espaces qui entourent l’incisive latérale et la canine de 1,5 mm à 2 mm (2 espaces qui entoure l’incisive et deux qui entoure la canine en tout 3 espaces ; en fait j’essaye de vous faire comprendre mon cas ) esk je peu combler le espaces (au moins les deux qui entoure l’incisive lateral) par l’utilisation du composite et esk ca riske pa un déséqilibre entre les deux coté des dents droite et gauche car le prob que je l’ai n’est que dans la partie droite sachant que mes dents sont parfaitemen alligné ou bien il fau obligatoiremn porter un apareil dentaire

    1. Dr Jules dit :

      Si vous avez des dents de dimensions normales et que les espaces sont causés par une malposition des dents, les élargir pour combler ces espaces peut donner aux dents une apparence trop large, ce qui serait inesthétique. Il serait alors préférable d’envisager des corrections orthodontiques pour fermer ces espaces en déplaçant les dents.

      Si, par contre, certaines dents sont trop étroites et que cela est la cause des espaces, alors élargir ces dents leur donnerait une meilleure proportion esthétique et comblerait (en partie?) les espaces.

      Pour en savoir plus sur la correction d’espaces dentaires en orthodontie.

      1. safa dit :

        En fait docteur mes dents sont étroites (mm les incisives centrales )est il possible d’élargir un ptit peu les dents pour en débarasser de deux espaces (de 1,5 à 1,8mim environ)qui entoure l’incisive latéraal droite càd elargir légerment l’incisive centrale , l’incisive lateral et la canine de la partie droite bien sure d’une facon à garantir une proportion presque pareil car j’ai vraiment besoin d’une solution instantatée (j’ai 25 ans )
        merciii docteur pour vos conseils precieux

  18. safa dit :

    et pour l’utilisation du composite après combien du temps ca commence à jaunir et à se dégrader ?

    1. Dr Jules dit :

      Cela dépendra de votre diète et de votre hygiène buccale. La couleur changera plus rapidement chez un fumeur.

  19. Mika dit :

    Bonjour,

    J’ai 30 ans je voudrai savoir si il y’ a une solution pour une dent de devant de travers qui chevauche sur l’autre dent?
    Je vous remercie

    1. Dr Jules dit :

      Oui, de l’orthodontie…

      Il faudrait une évaluation globale pour déterminer s’il y a d’autres solutions possibles.
      Regardez les « cas traités » (voir l’onglet « Cas traités » et les différents sous-menus) pour avoir une idée de ce que peut faire l’orthodontie.

  20. Sousou dit :


    Peut-on corriger du chevauchement avec un bridge ou pont dentaire?

    Bonsoir docteur Jules,
    Après avoir fais la lecture de presque tout les commentaires je n’est rien trouver qui puisse repondre à mon soucis…Voila, j’ai 30 ans et après beaucoup de problèmes dentaires mon dentiste a du me retirer beaucoup de dents..alors du coup j’ai un bridge de 4 dents a partir de la canine du coté gauche et pareils du coté droit. En bas j’ai des couronnes aussi mais pas de bridges..alors les soucis c’est que déjà ma machoire est décalé quand j’ouvre la bouche elle a tendance a aller vers la droite (mon dentiste ma dit que c’était un genre de luxation du au faite que j’ai trop attendu avant de mettre le bridge et que je suis rester sans beaucoup de dents) et le deuxieme souci ses mes « vrai dents de devant ce chevauchent…
    est t’il possible avec un bridge de corriger et le chevauchement des dents et le probleme de machoire??? (comme si ma machoir du bas part vers la droite) Merci par avance de votre réponse. Et désoler pour les fautes..

    1. Dr Jules dit :

      Je doute fortement que la cause de du décalage et déviation de votre mâchoire lorsque vous l’ouvrez soit le fait que vous ayez attendu pour faire poser votre bridge. Vous décrivez des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire et ceci n’est pas causé par une prothèse dentaire posée trop tard et ne sera pas corrigé par la pose d’un autre « bridge » ou prothèse non plus.

      Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

      À moins que vos dents chevauchées soient très abîmées et nécessitent de toute façon des restaurations majeures (couronnes), je ne crois pas que la meilleure façon de corriger le chevauchement soit par un moyen prothétique (pont). Vous avez déjà plusieurs couronnes et un pont dans votre bouche alors vous devriez savoir que cette solution n’est pas éternelle et doit être refaite régulièrement au cours d’une vie. La durée de vie moyenne de prothèses fixe est de 5-8 ans selon les études.

      Vous pouvez voir des « tentatives de camouflage » de dents mal positionnées à l’aide de facettes ou couronnes sur cette page. Ce résultat n’est pas terrible habituellement et cause beaucoup d’autres problèmes.

      La solution pour des dents mal placées est habituellement l’orthodontie.

  21. Aslan dit :

    Bonjour monsieur voilà
    Enfaite j ai des dents de bonheur et je suis complexer par ceci je veux porter un appareil
    Mais le problème j ai peurs que mon écarts redevient comme avant après le traitement

  22. Angele dit :

    J’appréhende la traction de canines incluses
    Bonjour !
    Alors voilà, j’ai 16 ans et je porte des bagues depuis un moment déjà. En Juin dernier, ou peut-être même plus tôt, je ne sais pas exactement, mon orthodontiste m’a extrait mes deux canines du haut, qui était encore des dents de lait. Tout les mois, lors de nos RDV, elle attendait patiemment que ces dents poussent pour qu’elle puisse les coller au plus vite. Malheureusement, en Septembre, elles étaient encore déjà bien en haut dans ma gencive. Alors, nous avons programmé un une intervention avec un Stomatologue pour opérer à une traction de ces dents.
    Aujourd’hui, je reviens tout juste de cette intervention qui s’est très bien déroulée. Cependant, en rentrant chez moi j’ai eu d’énormes douleurs qui se sont calmées après la prise de médicament prescrit. De plus de ces soucis dentaires, j’ai des soucis de santé et de sommeil. Et tout cela est assez difficile à gérer quand on vient de rentrer en Première L dans un lycée qui exige beaucoup. J’appréhende assez la traction de ces dents, je me demande combien de temps cela vas durer et si cela vas faire mal. Sachant que je supporte la douleur plutôt bien généralement.
    Je vous demande alors combien de temps cela pourrait prendre. Merci beaucoup d’avance 🙂

    1. Dr Jules dit :

      La traction de canines incluses peut prendre quelques mois à plus d,une année selon leur position initiale et la sévérité de l’inclusion. Il y a beaucoup de variations individuelles et plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Cela n’est pas vraiment douloureux mais peut être légèrement inconfortable par moment.

      Pour en savoir plus sur les canines incluses et ectopiques.

  23. angelique dit :

    bonjour,

    j ai suvi un traitement parodontique il y a quelques mois et je suis maintenant en soins orthodonthique.
    Avant le traitement parodontique, j avais deja les dents un peu mobiles et qui sont mal positionnées
    les incisives a coté des canines sont en arriere et une des deux est vraiment tres mobile. ce qui me perturbe est que j ai toujours cette peur que ma dent tombe. de plus la canine située juste a coté de celle ci n est sortie que de 2 mm l orthodontiste a placé un « ressort » sur mon appareil afin de creer l espace suffisant afin que le parodontologue puisse l enlever definitivement ce qui me fait tout aussi peur…
    est ce que je dois avoir peur que ma dent tombe???
    merci d avance

    1. Dr Jules dit :

      Je ne comprends pas très bien votre condition dentaire mais demandez à votre dentiste et parodontiste pourquoi cette canine doit être extraite…
      Il est peu probable qu’elle tombe seule s’ils doivent créer de l’espace avant de l’extraire.

  24. hind dit :

    Blanchiment des dents après l’orthodontie?
    Bonjour Dr,
    SVP j’ai besoin de savoir si je pourrai avoir un blanchissement des dents juste apres avoir enlever l’appareil dentaire, est ce que j’aurais des probleme??? car je pense que les dents vont être sensible et ils peuvent se déplacer encore une fois…
    Merci Doc
    Hind

    1. Dr Jules dit :

      Oui, il est possible d’avoir un blanchiment des dents après un traitement d’orthodontie. Cela n’a rien à voir avec la stabilité des dents ou des mouvements de récidive. Pour éviter les problèmes, je vous conseille de faire faire ce traitement par un dentiste qui pourra superviser le blanchiment et minimiser les chances qu’il y ait des problèmes.
      Pour en savoir plus sur le blanchiment dentaire.

  25. hasni dit :

    Extractions indispensables pour une rétromandibulie à 14 ans?
    bonjour Docteur,
    mon fils de 14 ans présente une classe II par rétromandibulie avec interposition de la lèvre inférieure derrière les incisives supérieures. on note un encombrement marqué. ce sont les termes de l’orthodontiste qui demande l’extraction des premières prémolaires.

    pensez vous que l’extraction est indispensable? nous, ses parents, sommes très réservés et très angoissés.
    merci de votre avis

    bien cordialement,

    K.HASNI

    1. Dr Jules dit :

      Nous n’avons pas assez d’information pour poser un diagnostic ou proposer un plan de traitement qui, de toute façon, n’est pas le but de ce forum.
      Cependant, de façon générale, on peut mentionner que la meilleure façon de corriger une rétrognathie mandibulaire est de tirer tout le bénéfice potentiel de la croissance résiduelle alors à 14 ans, votre fils n’aurait pas avantage à reporter un traitement d’orthodontie trop longtemps. Quant à la nécessité d’extraire ou pas, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et pas seulement la rétrognathie ou recul de la mâchoire inférieure (rétromandibulie) et le ceveauchement dentaire (encombrement). Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

      J’imagine que vous référez à des extractions supérieures? Ceci aurait pour but de reculer le dents antérieures supérieures pour aller « rejoindre » celles du bas. IL peut cependant parfois être possible d’envisager un traitement de compromis ou de faire du « camouflage orthodontique » qui peut, dan certains cas, éviter d’avoir recours à des extractions.

      1. hasni dit :

        Bonjour et merci de votre retour et réactivité,
        il s’agit de l’extraction des 4 premières prémolaires donc les inferieures aussi, cela me semble excessif, je vous joins la radio
        Le traitement nécessite le port d’un appareil multi attaches aux deux arcades et port d’elastiques intermaxilaires avec extractions des 4 premières prémolaires. L’orthodontiste préconise aussi la surveillance de la posture linguale ainsi que la position des germes des 8 (pouvant gêner l’évolution des 7) le traitement devrait durer au moins 2 ans et sera suivi d’une période de contention

        Au vu de la radio pensez vous que les extractions sont indispensables même si je sais qu’il est difficile de répondre. Mon fils porte déjà l’appareil à son arcade supérieure mais aucune extraction à ce jour, la pose de l’appareil inférieur devrait se faire vers le 17 janvier mais après les 4 extractions. Je n’arrive pas à me résoudre à franchir le pas, votre avis nous sera précieux,
        Merci d’avance!

        1. Dr Jules dit :

          Il est en effet impossible de diagnostiquer une malocclusion avec une simple radiographie panoramique qui ne représente que 2 dimensions sur 3. La dimension manquante est en fait la plus importante des 3 dans le traitement des malocclusions classe 2 (la dimension sagittale ou antéro-postérieure).

          Radiographie panoramique molaire traitement canal

          Pourquoi ne pas extraire des molaires?
          On peut cependant conclure avec cette radiographie qu’il y a présence de chevauchement minime à ± modéré aux 2 arcades. Il y a un point intéressant cependant; les 2 premières molaires indiquées par un astérisque rouge sont sévèrement endommagées et restaurées. Elles ont toutes 2 un traitement de canal et une grosse obturation. Ces dents nécessiteront vraisemblablement une couronne un jour ou l’autre. Que ce cas nécessite des extractions ou pas, il peut être proposé d’extraire ces 2 molaires de moins bonne qualité et de récupérer les dents de sagesse et les deuxièmes molaires derrière ces dents tout en procurant l’espace nécessaire pou l’alignement des dents. Ceci éliminerait des dent potentiellement problématiques et éviterait l’extraction de 2 dents de sagesse plus tard. Si l’orthodontiste considère que des extractions sont absolument nécessaires dans chaque coin de la bouche (quadrant), il peut opter pour extraire ces 2 molaires plutôt que des prémolaires dans ces quadrants.

          Pour voir des exemples où de telles extractions de molaires ont été faites.

          1. hasni dit :

            Bonjour et merci pour cet avis,

            L’encombrement est important a l’arcade inférieure si extraction il y a il faudrait qu’elle soit symétrique , l’orthodontiste craint que l’axe de symétrie soit perdu et engendrerait des problèmes occlusaux .

            Pour lui l’extraction des prémolaires (les 4 premières) est le meilleur choix.
            Voyez vous une autre alternative sans extraction ? Car l’extraction de dents permanentes est un peu une mutilation
            Merci de votre gentillesse

          2. Dr Jules dit :

            Idéalement, on tente en effet de faire des extractions de façon symétrique mais ce n’est pas une règle absolue. IL y a beaucoup d’indications pour faire Ds extractions asymétriques. Il est vrai que c’est plus compliqué pour l’orthodontiste de fermer de espaces asymétriques mais ce n’est pas impossible et certains cas peuvent nécessiter de ce choix d’extractions. Dans la section sur les extractions en orthodontie vous pouvez voir des exemples d’extractions asymétriques, surtout dans la section « molaires » et « incisives ». L’utilisation de mini-vis d’ancrage permet aussi de fermer plus facilement des espaces asymétriques.

            Extraction = mutilation?
            Votre garçon n’aura pas le choix d’avoir des extractions un jour ou l’autre; es dents de sagesse ne sortiront probablement pas et il sera alors préférable de les faire extraire! IL a déjà eu passablement eu de « mutilation dentaire » avec 2 traitements de canal, de larges obturations, il aura besoin de couronnes un jour sur ces dents (d’où ma recommandation d’envisager extraire ces molaires plutôt que des prémolaires) alors cela entrainera une autre forme de « mutilation ».

            Encore une fois, je ne peux commenter sur la faisabilité ou pas de traiter ce cas sans extractions car je n’ai pas assez d’information. Le manque d’espace ne signifie as que des extractions doivent être faite à tout coup. Pour voir des exemples de cas avec manque d’espace important traités sans extractions.

  26. AFEF dit :

    Bonjour

    svp je suis entrain d’écrire un article je veux savoir comment on appelle on les différents configurations de ligatures en orthodontie (c’est à dire pour les ligatures élastomériques pour une forme de ligature en O ou en 8 comment ils sont appelés de façon professionnels ) merci bien

    1. Dr Jules dit :

      Je ne crois pas qu’il y ait de nom particulier autre qu’une configuration en « 8 » pour l’élastomère attaché en forme de « 8 » et « standard » pour les autres qui sont simplement insérés autour des bracets pour retenir le fil. Certains autres praticiens ont peut-être leur nomenclature personnelle ou particulière mais ce sont les termes ci-haut que nous utilisons.

  27. AFEF dit :

    OK d’accord. Merci bien vu que je suis mécanicienne j’ai voulu vérifier la nomenclature. Merci beaucoup.

    1. Dr Jules dit :

      Je suis certain que vos lecteurs comprendront ces termes. Au besoin, vous pouvez ajouter des illustrations pour leur permettre de visualiser la différence.
      Bonne rédaction 🙂

  28. Sara dit :

    On vient de me dire que mes dents et os sont faibles
    Bonsoir Docteur,
    j’ai besoin de votre avis , je suis un traitement d’orthodontie depuis 4 mois, mon ortho viens de me dire que j‘ai les dents faibles et l’os également. Malheureusement, j’ai pas eu le temps de lui poser des questions pour m’éclaircir . ce qu’il m’a dit m’a fait peur a fond , je stresse énormément là , j’ai peur d’avoir de mauvaises surprises après.

    1. Dr Jules dit :

      Ces faits étaient certainement décelables avant votre traitement d’orthodontie et vous auriez dû en être informée. Je ne sais pas exactement ce qu’il veut dire par des dents et os qui sont « faibles », il faudrait lui demander. Peut-être réfère-t-il à des problèmes parodontaux?

      Pour en savoir plus sur le parodonte.

      1. Sara dit :

        « Dents faibles »
        Merci d’avoir répondu Docteur. je viens de voir l’article sur la parodontie je n’ai pas vraiment un problème de déchaussement, je voulais juste savoir que le fait d’avoir des dents faibles est ce que j’aurais des problèmes après l’appareil dentaire? j’ai vraiment peur que ça soit vrai .
        merci

        1. Dr Jules dit :

          Il faudrait définir ce qu’est une « dent faible »; est-ce une dent mobile dans l’os et la gencive, une dent susceptible à la carie, une dent qui a d’autres défauts?
          Vous ne devriez pas avoir de problèmes après votre traitement si vous suivez les recommandations de votre dentiste et orthodontiste à la lettre.

  29. miriam dit :

    bonjour Dr Jules,
    J’ai 23 ans et depuis 1 ans mes deux dents centrales ont légèrement chevauché mai j’ai l impression que l espace et de plus en plus important ( environ 0.5 mm)et cela me gène énormément ( donc ma question est la suivante:existe t-il une solution pour les resserrer, sachant que je ne veux pas d’pareil dentaire à l extérieur.

    cordialement.

  30. miriam dit :

    Merci beaucoup docteur de m ‘avoir repondu si rapidement , j vais consulter un orthodontiste et on verra par la suite.bonne journée.

  31. Elodie dit :

    2 ans d’appareil amovible et mes dents sont toujours moches
    Bonjour,
    Je porte un appareil amovible depuis presque 2 ans pour corriger le fait que mes canines n’avaient pas de place et étaient donc trop hautes et sur les autres dents.
    On m’a extrait 2 prémolaires et les trous se referment petit à petit. Le premier est même presque refermé. Alors voilà, pour commencer je ne mets pas mon appareil la journée pour aller en cours, je le mets dès que je rentre chez moi et dans la nuit, mais pas de 8h à 18h. Est-ce que la seule conséquence sera que le traitement sera plus long pour arriver à un beau résultat ou y a-t-il d’autres conséquences possibles?

    De plus, mes deux dents de devant: les incisives centrales, sont désormais plus courtes que les incisives latérales. De devant quand je souris ça ne se voit pas énormément, mais quand je suis de profil et que je souris ça se voit beaucoup et c’est vraiment moche je trouve. Il doit y avoir 1 ou 2mm de différence. J’aimerai savoir si cela est un effet secondaire et sera corrigé plus tard dans le traitement ou si mes dents vont rester comme ça? Est ce une erreur de mon orthodontiste? Ou peut être du au fait que je ne porte pas mon appareil toute la journée?
    Voila, j’aimerai une réponse, merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Si on vous a dit que vous obtiendriez les mêmes résultats avec un appareil amovible qu’avec des appareils multibagues fixes et, de surcroit en le portant seulement à temps partiel… vous y serez encore dans 2 ans et probablement plus! Non seulement ce traitement sera extrêmement long (si vous visez des objectifs d’occlusion normaux -> pour en savoir plus sur l’occlusion normale) mais je doute fortement qu’on obtienne une occlusion normale ou idéale avec une telle approche. Si, après 2 ans, vos espaces d’extractions ne sont pas fermés, quand le seront-ils? Informez vous auprès de votre orthodontiste…

      Je n’ai pas vu les composantes et le design de votre appareil amovible mais, à moins qu’il comporte un élément, ressort au autre composante pouvant bouger toutes les dents antérieures individuellement (comme le ferait des appareils multi-bagues), n’espérez surtout pas que vos incisives soient alignées avec un tel appareil et ce, peu importe le temps qui y sera consacré.

      Est-ce une erreur de votre orthodontiste? Je ne sais pas. S’il est vraiment un orthodontiste certifié, il doit savoir ce qu’il fait et comment utiliser les appareils qu’il prescrit. Ce serait plutôt à lui à répondre à votre question…

  32. karima dit :

    Je voulais corriger mes incisives inférieures et on empire mes prémolaires du haut et mon sourire
    Dr Jules,
    SVP j’ai vraiment besoin de parler avec vous, avec une personne sincere car je suis vraiment fatigue a Dubai, ils sont pas s’incere et ils veulent que l’argent…
    Dr j’avais un petit souci au nivo des incisives du bas, alors j’ai fait l’apareil dentaire pendant un ans, aujourd’hui je viens d’enlever lapareil, et la le choc mes 2 prémolaire du haut sont a lexterieur et ca fait pas beau du tout et mon dentist il me di qu’il voi rien, j’arrete pas de pleurer la je sais pas koi faire les enlever et faire des implant , faire des barces again koi kje pourai pas lfaire , car je vais me marrier dans 2 mois , je me pose des ta de questions peutetre ca va bouger apres … je suis vraiment perdu, je sais pas pourkoi ils font ca a des patients, ils sont pas dcoeurs ces gens la ? mes dents avant etaient tres jolie regarde son message en bas :
    si vous parlez des premolaires que vous avez le sentiment qu elles sont a l exterieure j ai demmande le laboratoire de faire un set up pour les faire rentrer un peu , a savoir que l occlusion et la mastication va les faire rentrer aussi
    Je voudrai vous envoyer une photo..

    Jattends votre rep Dr

    1. Dr Jules dit :

      Je doute fortement que la mastication corrige la position des prémolaires qui sont trop à l’extérieur!
      Extraire ces bonnes dents et pour les remplacer par des implants est complètement illogique et je ne crois pas qu’un dentiste sensé accepte de vous faire cela. J’ai bien peur que si vous voulez replacer vos dent correctement vous devrez envisager l’orthodontie à nouveau car c’est la meilleure façon de déplacer des dents mais cette fois assurez-vous de consultez un orthodontiste et qu’il comprenne vos attentes et vous dise clairement ce qui peut être fait pour votre problème.

  33. DRIDI dit :

    Bonjour
    j’ai une question svp. Je veux savoir le matériau des ligatures élastiques ( cd’est quoi exactement). En plus je veux savoir s’il ya des logiciels pour la modélisation de l’appreil orthodontique (cao) et merci beaucoup.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne connais pas la composition chimique exacte des élastiques et ligatures élastiques mais la plupart doivent leur élasticité au latex. Ceux qui ont des allergies ou intolérance au latex peuvent utiliser des élastiques en vinyle mais qui ont une moins bonne élasticité. Il existe peut-être d’autres matériaux que je ne connais pas et que nous n’utilisons pas.

      Il existe des logiciels CAD/CAM pour la conception d’appareils orthodontiques. Un exemple concret et Invisalign et Insignia qui permettent de planifier le traitement par ordinateur.

      Quelques laboratoires orthodontiques commerciaux commencent avoir recours à des imprimantes 3D pour fabriquer des modèles des dents qui serviront à la fabrication d’appareils orthodontiques. Le fichier STL (STereoLithographie) acquis par un scan intra-oral peut être envoyé par Internet au laboratoire qui nous retourne l’appareil fabriqué.

  34. céline dit :

    Mes dents bougent anormalement; est ce normal de ne pas y remédier d’emblée?
    Bonjour,

    je me suis fait poser un appareil dentaire jeudi dernier, et les premiers mouvements de mes dents apparaissent déjà, je suis perturbé par une anomalie de ses mouvements, je m’explique:

    à l’origine mes 4 incisives du haut sont bien positionnées, avec un espace permettant l’usage de fil dentaire entre chacune, hors depuis l’appareillage elles ont bougées de manière anormale, la 12 force sur la 11, en conséquence de quoi, la 11 commence à partir en arrière et la 12 commence à chevaucher la 11.

    en plus cette pression permanente entre les deux dents créent des douleurs (les autres dents ne sont plus douloureuses) bien sur il n’y a aujourd’hui plus aucun espace entre ces deux dents.

    l’objectif de mouvements est dans un premier temps d’écarter l’ensemble des dents pour ensuite faire un alignement plus « carré » le tout agrandissant le palais.

    j’ai fait part à mon orthodontiste de cette modification, il reconnait le caractère anormal de ce mouvement mais me dit: on verra au prochain rdv (dans deux mois)

    est ce normal de constater une anomalie et de ne pas y remédier d’emblée? surtout lorsque cette anomalie est intervenue dans un délai si court?

    merci par avance de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Le chemin le plus court entre 2 points!
      Il y a une différence entre un mouvement anormal en début de traitement, quelques jours après la pose des appareils, et après 15-20+ mois de corrections, ou juste avant la fin d’un traitement. Il faut comprendre que la planification des mouvements n’est pas extrêmement précise en début de traitement. Habituellement, pratiquement toutes les dents ont besoin d’être bougées ou déplacées à divers degrés pendant un traitement. Au début, il manque d’espace, des fils de petit diamètre et très flexibles sont utilisés (plus difficile à contrôler), les dents doivent être mobilisées une première fois, bref, ce n’est pas le contrôle total! Par opposition, une fois l’alignement initial obtenu ou vers la fin d’un traitement lorsque des fils rectangulaires plus rigides sont utilisés, on peut faire des mouvements plus précis comme déplacer une dent d’une fraction de millimètre, l’incliner de quelques degrés, la redresser précisément, etc. et prédire exactement ce qui se passera car on a un meilleur contrôle. Il est impossible d’être aussi précis en début de traitement avec une dentition chevauchée et cela est tout à fait normal, peu importe la technique utilisée.

      Je ne comprends pas pourquoi votre orthodontiste qualifie d' »anormal » les changements observés après quelques jours seulement car je doute qu’il ait pu prédire lui-même ce qui devrait être considéré comme « normal » pour chacune des dents à ce stage initial (du moins moi je n’aurais pas pu le faire).

      Que quelques dents se chevauchent davantage ou semblent plus croches un certain temps en début de traitement n’est pas « normal » dans le sens que ce n’est pas ce qu’on désire obtenir comme résultat mais ce n’est pas « anormal » non plus dans le sens que c’est une erreur de planification, un problème qu’on ne peut expliquer ou quelque chose qui peut habituellement être « récupéré » (corrigé) facilement par la suite.

      Conclusion : Bien qu’on vise avoir des « dents droites » en fin de traitement, le chemin le plus court en orthodontie n’est pas toujours la ligne droite entre 2 points! 🙂

      Progression d'un traitement d'orthodontie ligne droite

  35. VALET dit :

    Bonjour Docteur,

    Voila, j’ai presque 29 ans et je complexe sur mes 2 dents de devant, elles sont un peu avancées avec un léger écart entre elles. J’ai porté des bagues à l’âge de 13 ans mais au bout d’un an, mon orthodontiste me les a enlevées car mes gencives gonflaient.
    L’avancement de mes dents de devant provoque un cheveu sur ma langue lorsque je m’exprime. Que dois-je faire? Est-il possible de porter un appareil de nuit? ou dois-je porter un appareil linguale?
    Je vous remercie par avance pour votre retour et votre gentillesse.

    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Consultez un orthodontiste certifié qui vous donnera des réponses précises sur votre cas après un examen clinique.
      Oubliez un appareil de nuit, ces appareils sont habituellement des appareils de section sur la rétention et non de correction.

  36. saphir dit :

    Bonjour,
    J’avais une petite question. J’ai 36 ans, j’ai toutes mes dents de sagesse qui ne m’ont jamais posé aucun problème. Depuis 1 an je constante que mes dents de devant (en haut et en bas)ont commencé à bouger et ne sont plus droites. Ma dentiste m’a envoyé voir un orthodontiste qui me propose de porter un appareil en bas et ne haut pendant 1 an.

    Je voulais savoir si le déplacement de mes dents était lié au fait d’avoir toutes les dents de sagesse
    Dois-je commencer par me les enlever? L’orthodontiste me dit que ce n’est pas une nécessité. Mais je voulais être certaine avant de me lancer car le traitement coûte très cher.
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Il n’est pas essentiel de faire extraire des dents de sagesse si elles ne causent pas de problèmes mais elles doivent être surveillées régulièrement. Vous trouverez toute l’information à ce sujet dans la section sur les dents de sagesse ainsi qu’une explication pourquoi les troisièmes molaires n’ont aucune influence sur le déplacement de vos dents.

  37. saphir dit :

    Les broches linguales affectent-elles l’élocution et l’hygiène buccale?
    Bonjour Docteur,

    J’aurais quelques questions supplémentaires à vous poser par rapport à mon traitement de dents.
    Juste pour rappeler, j’ai consulté un orthodontiste car mes dents ne sont plus vraiment droites et ma canine du côté droite est hors l’arcade.

    Parmi les solutions proposées, je me penche vers le port de la bague extérieure en bas et intérieure en haut. Ma profession fait que je suis en contact régulier avec de gens par téléphone et en direct. Je voulais une solution assez discrète.

    Voici donc mes questions:

    -Est-ce que le port de l’appareil à l’intérieur est plus contraignant? Serais-je gênée pour parler?
    – L’appareil lingual pour le haut des dents qui m’a été présenté couvre beaucoup les dents. Je m’inquiète un peu pour l’hygiène. Est-ce plus difficile?
    -Mon orthodontiste n’a pas du parlé du port des élastiques. Est-ce normal?

    Merci d’avance de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Après une période d’adaptation initiale, vous devriez vous habituer aux appareils, peu importe sur quelle face des dents ils sont posés. Nous sommes surpris de réaliser que les patients ne se plaignent par vraiment d’une élocution plus difficile avec des broches linguales.
      question mark interrogation ortholemay
      Concernant les élastiques, il faudrait vraiment le demander à votre orthodontiste, nous n’avons aucune idée du plan de traitement qu’il a en tête et quelle mécanique il prévoit utiliser pour atteindre ses objectifs.
      Lisez cette chronique… et posez des questions à votre orthodontiste.

  38. Sarah dit :

    Bonjour Docteur,
    alors voila j’ai constaté depuis quelques temps que mon incisive latérale droite supérieure commençait légèrement a ressortir un peu vers l’extérieur. Vers l’age de 15ans j’ai porté un appareil dentaire pour environs 8 mois, a la fin mon dentiste me l’a fait retiré et selon lui je n’avais pas besoin de porter autre chose. Mais comme mes dents de sagesse supérieures n’ont pas encore poussé, cela laisse du vide et donc je pense que c’est pour cette raison que mon incisive commence un peu a quitter sa place.Donc pensez vous que pour corriger ça je devrais reporter un appareil fixe ? pour une seule dent seulement ? car j’ai bientôt 21 ans et je ne me vois vraiment pas en reporter un….

    1. Dr Jules dit :

      Les dent de sagesse n’ont rien à voir avec e déplacement.
      Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      Si vous voulez corriger la position d’une ou plusieurs dents, il vous faudra envisager un appareil orthodontique quelconque.Consultez un orthodontiste certifié pour une évaluation de votre cas et en savoir plus sur ce qui peut être fait.

  39. David dit :

    Mes incisives centrales deviennent inégales pendant l’expansion maxillaire.
    Bonsoir docteur,

    Depuis une semaine, je me suis fais poser un appareil dentaire sur le maxillaire supérieur.
    Mon orthodontiste m’a expliqué que dans un premier temps, il fallait « ouvrir » mes dents avant de poser l’appareil inférieur ou là, il y a des dents à redresser et un trou d’une prémolaire à combler.
    Je précise que je n’ai aucun problème au maxillaire supérieur.
    Mon problème est qu’après quelques jours,une de mes incisives centrale qui était parfaitement alignée sur l’autre,est descendue d’un bon millimètre et qu’elle force sur l’incisive latérale.
    Mon orthodontiste étant en vacances pour 15 jours,j’aurai voulu savoir si il y a un danger qu’une des deux dents s’abiment et si cela est normal et surtout réversible.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Il est possible que les incisives deviennent inégales pendant l’expansion maxillaire (j’en décduis de votre description que c’est ce que vous avez). Vous verrez des exemples dans notre section traitant de l’expansion maxillaire rapide.
      En passant vous devez avoir certains problèmes au maxillaire supérieur si on vous a proposé de faire de l’expansion maxillaire…

      Cette situation n’est pas problématique à court terme et est réversible ou du moins pourra être corrigé avec des appareils orthodontiques dans la phase suivante de votre traitement.

  40. Zarah dit :

    Bonjour docteur aidez moi silvouplait j’ai bientot 13 ans et j’ai deux dents qui bouge en haut dite moi si c’est normale sa me fait peurr !!!!!!(ps:je n’ai plus de dents de lait) Merci D’avance

  41. Lola dit :

    Complexé par mon sourire, je cherche une solution sans appareils dentaire
    Bonjour,
    j’ai 16 ans et depuis petite je n’aime même plus sourire.. Mon probléme. J’ai des bonne dent, ect, sauve mes deux inscives qui sont en avant, forcément les deux à coté se sont reculer parceque mes deux deux de devant se sont mis devant, pas trés fort, mes ses voyant. Ca me gêne car on vois vraiment mes deux dent en avant ressortire par rapport à mes autres dents.

    Je cherche un moyens de corriger sa,mais sans appareille dentaire,car cela serais encore pire et encore plus gênant pour moi. Que me proposer vous? Existe t’ils des appareilles transparant? Ou non voyant? que me conseiller vous ? ( Je ne tien absolument pas à devoir porter un appareille dentaire.. Autres options?)
    Et les facette pourait corriger cela?

    Merci de répondre… Complexé depuis toujours.

    1. Dr Jules dit :

      Malheureusement, si vous avez des malpositions dentaires nécessitant des corrections orthodontiques il faut envisager le port d’appareils quelconque car c’est le meilleur moyen que nous ayons pour déplacer des dents.

      Il existe cependant des boîtiers ou brackets moins visibles (pour voir des exemples), des techniques linguales et même des coquilles transparentes ( Invisalign ) qui peuvent être utilisées dans certains types de malocclusions.

      Quant à utilisation de facettes pour camoufler des malpositions de dents antérieures, ceci est rarement un succès et peut occasionner plusieurs problèmes. Elles seront aussi à refaire régulièrement tout au long de votre vie. Pour en savoir plus et voir des exemples.

      Mon conseil? Consultez un orthodontiste certifié pour une évaluation clinique et connaître vos options.

  42. nemeri dit :

    Je voudrais faire arracher et remplacer mes dents qui se déplacent
    Bonjour,
    Pouvez-vous trouver une solution à mon problème???
    A 14 ans j’ai porté un appareil dentaire pendant deux ans, après ce soin j’avais un sourire parfait sauf que depuis plusieurs années ma dent de devant bouge petit à petit et a entrainé une autre dent.

    Je suis allé voir un dentiste pour savoir si on ne pouvait me les arracher et en mettre des fausses, elle m’a répondu qu’on ne pouvait pas arracher des dents saines et que c’était la racine qui bougeait elle m’a conseillé d’aller voir un ortho dentiste

    Le problème c’est que je ne veux pas remettre une deuxième fois un appareil dentaire car je n’ai pas les moyens et la sécurité sociale ne rembourse pas au même tarif qu’un adolescent je ne c’est plus quoi faire.
    MERCI de me donner des conseils à mon problème

    1. Dr Jules dit :

      Je crois que votre dentiste généraliste vous a bien conseillé. Il n’est pas logique de faire extraire des dents saines simplement parce qu’elles se sont déplacées pour ensuite les faire remplacer par des dents prothétiques (pont (bridge) ou implants dentaires).

      Vous mentionnez l’aspect financier pour ne pas vouloir entreprendre d’autres corrections orthodontiques. Sachez que la solution que vous envisagiez (extraction et remplacement des dents) serait fort probablement beaucoup plus dispendieuse que des corrections limitées pour replacer les quelques malpositions dentaires qui vous tracassent aujourd’hui. Ce traitement d’orthodontie est peut-être plus simple que vous ne le croyez. Consultez donc un orthodontiste certifié pour en savoir plus, vous serez être surpris(e)!

      Si vous entreprenez un autre traitement d’orthodontie, assurez-vous de demander aussi à votre orthodontiste de vous poser une rétention fixe pour tenter de minimiser les déplacements dentaires.

      Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.

  43. Bonjoir…
    J’ai 25 ans, cela fait un an que je porte un appareil orthodontique. Je n’avais jamais vraiment eu de problème dentaire avant mes 23 ans, denture quasiment parfaite.
    Enfin si, mon problème c’est que j’avais une déglutition atypique. J’avais fait des séances d’orthophonie vers mes 14-16 ans je ne sais plus trop.

    Donc à 23 ans, presque du jour au lendemain je me rends compte que mes dents du haut ne joignent plus les dents du bas, d’où un problème de mastication…
    Je vois un orthodontiste pour la première fois de ma vie qui ne me croit pas une seule seconde quand je lui dis que mes dents se sont espacées en très peu de temps (Franchement j’ai l’impression que ça s’est fait sur quelques jours mais je passe les détails).. Ni mon dentiste, ni l’orthodontiste ne savent à quoi sont dus ces déplacements.. BREF

    Quoi qu’il en soit, on a mis en place un traitement orthodontique avec une rééducation linguale au début vu qu’apparemment mon problème de déglutition atypique était toujours d’actualité.

    Ma première question : Aujourd’hui je me suis rendu compte qu’une des incisives centrales était un peu descendue par rapport à l’autre; c’est normal ?
    Et je peux vous dire qu’hier ça n’était pas comme ça, parce qu’avec l’appareil, j’avoue que je suis devenu obsédé par mes dents et que je remarque chaque changement…

    Deuxième question, certainement plus importante et plus pertinente que tout ce que j’ai écrit jusque-là : Est-ce qu’on peut soigner un déchaussement des dents en portant un appareil orthodontique ?

    Pour la petite histoire j’ai « provoqué » ce déchaussement puisque c’est en passant du fil dentaire entre les dents du bas que ma gencive s’est décollée à plusieurs endroits et c’est arrivé il y a un mois à peu près… Mais je pense que ça veut dire que ma gencive n’était pas en pleine santé à la base…
    Et sinon est-ce que c’est grave et/ou urgent ?

    (En lisant un peu plus haut j’ai vu que j’avais le même problème que « David : 2014/06/01 à 16 h 04 min » sauf que je ne pense pas avoir de problème maxillaire on ne m’a jamais parlé d’expansion…)

    Bon voilà, désolé pour le pavé, j’avoue que j’aurais pu faire plus court…
    Merci beaucoup de me répondre.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne crois pas non plus que vos dents aient pu se déplacer autant et en si peu de temps à moins que vous ayez des problèmes parodontaux sérieux ayant affecté significativement votre parodonte en en diminuant la hauteur de l’os de support, ce qui est peu probable à votre âge.

      Concernant l’orthophonie pour corriger votre déglutition atypique, lisez ces commentaires de Dr William Proffit, un des auteurs et chercheurs les plus prolifiques et respectés en orthodontie qui écrivait en 2008 sur la possibilité que des exercices myofonctionnels puissent corriger une habitude de déglutition inadéquate ou un mauvais positionnement de langue, suivez ce lien.

      Des espaces dentaires peuvent apparaitre en peu de temps (plusieurs ois) si une nouvelle force agit sur les dents et les déplace. La cause typique est une mauvaise position de la langue au repos mais la question serait alors pourquoi quelqu’un développe-t-il (elle) cette nouvelle habitude nocive subitement?

      Que des dents deviennent inégales pendant un traitement d’orthodontie n’est pas « normal » dans le sens que c’est ce que l’orthodontiste désire mais c’est très commun car il est difficile de contrôler les mouvements dentaire à la fraction de millimètre près. Ces irrégularités sont facilement corrigeable pendant la suite du traitement.

      Déchaussement ou récession gingivale pendant l’orthodontie

      Posez des questions à votre orthodontisteIl est possible de traiter ces problèmes pendant l’orthodontie » en fait il peut être essentiel de le faire selon la gravité du problème. Consultez la section sur la parodontie pour en savoir plus. VOtre orthodontiste peut vou faire consulter votre dentiste généraliste ou un parodontiste à cet effet.

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  44. alice dit :

    Puis-je avoir un traitement d’orthodontie une fois mes dents réparées?
    Bonjour , je voulais savoir si il était possible de me faire posé un appareil dentaire ? Je m explique :j ai les dents très abîmées , je doit faire plusieurs extractions , il me manque déjà plusieurs dents (très grande peur du dentiste ) mais une fois soignée la pose d un appareil dentaire sera t elle possible ?je sais que j en ai besoin. Merci d avance pour votre reponse.

    1. Dr Jules dit :

      Une fois vos dents réparées et si votre parodonte est en bonne santé, il n’y a pas de contre-indications à entreprendre un traitement d’orthodontie.

  45. Jessyca dit :

    On me dit qu’on ne peut fermer mon espace car je n’ai pas de dent de sagesse inférieure
    Bonjour, j’ai actuellement 19 ans, je porte un appareil à broches en haut depuis un an et on vient de me poser les broches sur le bas. Il y a un an, j’ai dû extraire une prémolaire en bas pour cause de carie. J’ai donc maintenant un espace assez conséquent. Seul problème, je n’ai pas de dents de sagesse en bas, mais seulement les deux du dessus. Mon orthodontiste ne peut donc pas avancer ma dent pour laisser pousser tranquillement une dent de sagesse qui est chez moi inexistante.
    Après les traitement, devrais-je mettre un implant ? Quelles sont les options les moins couteuses ?

    1. Dr Jules dit :

      supra-éruption dentaire d'une dent de sagesse Si vous voulez éviter un remplacement prothétique (pont (bridge), implant, partiel, etc.) il est possible (dans certains cas) de fermer l’espace en avançant les dents postérieures même si cela perturbe la relation avec les dents opposées (au haut). Dans certains cas, cela peut vouloir dire qu’une dent opposée (2ieme ou troisième molaire) n’aura plus d’antagoniste (une dent à l’arcade inférieure) et qu’elle doive être extraite, comme dans cette illustration. Ceci peut tout de même être plus simple et beaucoup moins couteux qu’un implant.

      Informez-vous auprès de votre orthodontiste et dentiste généraliste

      1. Jessyca dit :

        Merci pour votre réponse rapide, je poserai la question lors de mon prochain rendez-vous. Quelle est selon vous la meilleure solution de toutes celles que vous avez citées ?

        1. Dr Jules dit :

          Tout dépend de votre dentition, occlusion, ce que vous êtes prête à envisager comme traitement (orthodontie, prosthodontie, implant, etc.) de vos ressources financières, etc. Discutez de tout cela avec votre dentiste généraliste,il saura certainement bien vous conseiller.

  46. Hina dit :

    Mes incisives se sont déplacées à nouveau. Comment puis-je corriger cela?
    Bonjour,

    J’ai actuellement 22ans et j’ai porté un appareil au début de mon adolescence pendant environ un an, un an et demi.
    A l’époque, lors d’une de mes consultation chez l’orthodontiste, ce dernier avait remarqué que ma langue poussait sur mes dents et m’avait donc dit de faire des séances chez l’orthophoniste… le problème c’est que je ne l’ai pas fait sérieusement. Résultat, aujourd’hui j’ai les incisives qui partent un peu en avant, rien de catastrophique en soit, j’ai quand même les dents alignés (mis à part ces incisives qui partent en avant) mais ça m’embête un peu d’avoir porté un appareil pendant un an et demi pour au final avoir mes incisives qui partent en avant. Je voulais donc savoir si il fallait nécessairement que je remette des bagues pour pouvoir réaligner mes incisives (si oui, le traitement durerait-il longtemps?) ou si j’avais d’autres solutions…
    Merci d’avance pour votre réponse.

  47. CHARLOTTE dit :

    Plusieurs choses tentées dans mon traitement d’orthodontie mais ça ne progresse pas
    bonjour,
    je suis âgée de 27 ans et porte un appareil dentaire depuis 11mois (j’en ai pour 15 à 18 mois) pour corriger l’alignement de mes dents mâchoire supérieur (je précise que mes dents du bas étaient droite). Au cour du diagnostique avant de démarrer le traitement, mon orthodontiste m’a également dit qu’il fallait corriger une malocclusion classe 1 en plus de l’alignement des dents du haut. Il a voulu m’arracher deux molaires mâchoire du haut que j’ai refusé.

    J’ai eu mon appareil dentaire du haut en premier puis au bout de 6 mois celui du bas. Excellent résultat concernant l’alignement des dents du haut, par contre depuis que j’ai l’appareil mâchoire du bas, une de mes 2 incisive s’est déplacé, et est maintenant situé un peu plus à l’intérieur de ma bouche. Mon orthodontiste a vu le déplacement et m’a dit que ce n’était pas grave qu’elle finirait par se remettre à sa place toute seule et que sinon on s’en occupera en fin de traitement. Je reste perplexe car il me dit cela depuis 3 mois… et pas d’évolution. De plus je me retrouve avec une dentition désordonné alors qu’elle était parfaitement droite sans appareil. Ensuite, il a décidé en juin dernier de me faire implanter des mini-vis et ressort pour corriger ma malocclusion, préférable selon lui, car c’est un point fixe d’ancrage, à défaut d’utiliser des élastiques.

    Les molaires se sont bien déplacé vers le fonds mais nous avons décidé d’abandonner aujourd’hui cette solution car les mini-vis bougent et que je ne peux pas me faire réimplanter pour la troisième fois les mini vis (gencive endommagé) au même endroit, je précise que je n’ai pas de place pour en mettre vers les molaires, risque de toucher les racines. Donc il a décidé de me mettre des élastique (modèle la pêche). J’aurais payé 400 euros de traitement pour seulement 2 mois de pose de mini-vis sans résultats concrets et satisfaisant. Je songe à négocier un remboursement puisque le traitement s’est avéré inutile et endommagé ma gencive.

    J’aurais voulu avoir votre avis concernant mon expérience, car j’ai l’impression que les solutions apporté pour me soigner ne sont pas vraiment fiable, qu’en pensez vous? Est ce que les trous causé par les minis vis dans mes gencives vont se cicatriser et disparaitre? Est ce que les élastiques vont corriger ma malocclusion? et concernant mon incisive dois je laisser le temps faire les choses comme mon ortho. me dit? Consultation ce jour, j’ai un bracket celui de mon incisive (mâchoire du bas) deplacée qui n’est pas fermé, il n’a pas pu le faire car j’avais trop mal quand il a essayé de le fermer, il a alors mis un élastique autour, est ce normal ou pas? cela ne pas retarder ou aggraver la situation.
    Vous remerciant par avance de votre réponse, avis,conseils.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne connais pas votre cas spécifiquement et ne peut commenter sur le plan e traitement et ce n’est pas le but de ce blogue. Cependant, à savoir si « les solutions » proposées pour vous traiter sont « fiables », elles sont épourvées depuis longtemps;

      les extractions ont toujours été utilisées en orthodontie. Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions;
      -l’utilisation de mini-vis d’ancrage, bien qu’une technique relativement récente, ont aussi fait leur preuves lorsqu’utilisées adéquatement.

      Les trous laissés par les mini-vis d’ancrage se cicatrisent rapidement et facilement s’il n’y a pas d’infection (en suivant certains protocoles comme rincer avec de la chlorhexidine par exemple lors de l’enlèvement des vis).
      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste, il est la meilleure personne pour répondre à vos questions concernant votre traitement en cours.

      1. Charlotte dit :

        Merci pour votre réponse, je pense surtout avoir besoin d’être rassuré. Le problème c’est que mon orthodontiste n’explique pas clairement ce qu’il fait… Et les réponses à mes questions sont très vagues, c’est pourquoi je me suis tournée vers vous, et fait des recherches sur le net. Au dernier entretien il semblait même ne pas savoir si nous arriverons à corriger ma malocclusion avec les élastiques (comme les mini vis ne tiennent pas)

        Pensez vous que l’utilisation des minis vis pour effectuer une traction des dents vers l’arrière (mâchoire du haut) reste le seul traitement pour y parvenir?

        cordialement,

        1. Dr Jules dit :

          Il est rare qu’il n’y ait qu’une seule solution à un problème!
          Avant l’avènement des mini-vis d’ancrage on arrivait tout de même à faire de telles tractions orthodontiques alors c’est certainement encore possible de le faire sans minin-vis ou implant d’ancrage temporaire même si, de nos jours, ces mini-vis d’ancrage peuvent grandement faciliter la tâche.

          1. Charlotte dit :

            Bonsoir,
            Pour donner suite à mon experience, j ai eu rdv chez le chirurgien qui m a donc enlevé les mini vis car comme elles etaient mobile, aucun interet de les garder, de plus, pas possible de les re-implanter aux meme endroit car comme on me les avait deja re-implanté 2 fois, il avait peur d’endommager la structure osseuse. Remboursement refusé malgré ma demande.

            J’ai donc des elastiques de chaques coté pour tracter les dents de ma machoire du haut vers l arriere que je dois porter h24, 7j/7 pendant minimum 6mois. Voila j’espere bien entendu que les elastiques seront efficaces et que les resultats seront la.

          2. Dr Jules dit :

            Ayez confiance en votre orthodontiste! Bien avant l’avènement des mini-vis ou implants d’ancrage temporaire, les élastiques orthodontiques étaient utilisés pour la correction des malocclusions. Les mini-vis d’ancrage facilitent parfois la mécanique orthodontique mai, comme vous l’avez constaté, cela ne fonctionne pas toujours.

          3. CHARLOTTE dit :

            Merci pour vos réponses si rapide et votre aide à travers ce site qui est très bien construit.
            Bonne continuation, à bientôt si des interrogations me viennent d’ici là.

Mise à jour pour