Problèmes dentaires divers

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne: 5.00 sur 5)

Loading...

Commentaires et/ou questions (6)

  1. Eric Blaise dit :

    Bonjour,

    Merci bien pour cet article qui adresse les problèmes dentaires. Pour moi, ici c’est l’endroit pour trouver toutes vos réponses aux questions que l’on a tous sur les conditions dentaires et buccales.

    Eric

  2. liliane zazi dit :

    Caries d’enfance vs sucre et hygiène buccodentaire
    Bien le bonjour a vous tous !et merci pour cet espace .Voila j’ai un fils samy de 7ans ne ici a Londres ,ici on nous encourage a eviter le sucre pour un enfant et des qu’il a eu sa premiere dent deja il faut utilise un chiffon propre humide pour la laver apres chaque repas ,samy prenait que mon lait ,vers l’age de 2ans presentait deja des carries alors qu’ils ne prenait jamais de bombons et des l’age d’un an a des rdv chez le dentiste chaque 6 mois pour le control et je lui lave les dents avec son dentifrice ,meme les dents du devant etaient jaunes et comme grattees a 2ans et demi on lui a fait du plombage et meme pour celles du devant ca n’a pas tenue moin d’une annee apres le meme probleme le plombage est parti et comme on s’est absente 2 ans ,au retour a londres on lui a enleve 10 dents et sa soeur qui a 8ans aussi pareil presque le meme probleme fragilite des dents on lui a enleve 8 dents ,la samy a refait les dents enleve la derniere qu’il qui a pousse une des dent de devant en haut qui a meme pas un mois presente deja une sorte de carie comme une plaque jaunatre et ca lui fait mal

    dites moi s’il vous plait est ce qu’il va avoir toute sa vie ce probleme ?le dernier que j’ai eu dans mon propre pays j’ai fais l’inverse je lui donnais de l’eau sucree dans un biberon quand il a soif durant l’ete, ou des tisanes sucrees pour mieux dormir , a prit des bomboms tendres meme jeune je lui ai jamais brosser les dents jusqu’a recemment a l’age de 3 ans il va avoir 4 ans et le dentiste qui le voit a londres me felicite pour l’entretien dieu sait que j’ai fais le contraire!!! alors peut etre le fait de priver les bebes du minimum de sucre qu’il lui faut et le fait de brosser les dent meme deja vers la 1ere dent est un risque car les enfants n’ont pas l’habitude du sucre alors vers l’age de 2 ans si il prenent un bomboms ca sera catastrophique ???merci pour la reponce .

    • Dr Jules dit :

      Il est impossible de poser un diagnostic à partir de votre description de la dentition mais si vraiment les lésions observées sur les dents de vos enfants sont effectivement des caries dentaires, la cause ne peut être autre chose que l’accumulation de plaque dentaire et indirectement un problème d’hygiène buccodentaire.

      Il est aussi certain que si un enfant est exposé au sucre et que les dents ne sont pas bien entretenues ceci augmente énormément les risques de caries. Si votre second enfant qui semble avoir eu ce “régime” n’a pas été affecté par la carie, ce n’est qu’un pur hasard ou il est très résistant et aucun dentiste ne recommanderait de donner de l’eau sucrée et ne pas brosser les dents en espérant combattre la carie dentaires.

      Il se peut aussi que votre en fait ait une forme de “syndrôme” affectant l’émail des dents et le rendant plus susceptible la carie (comme par exemple dans le cas d’amélogènèse imparfaite illustré ci-dessous). Une dentiste généraliste devrait pouvoir confirmer ce fait et établir un diagnostic.

      Exemple d’amélogénèse imparfaite sévère chez une fille de 9 ans. Toutes les dents permanentes sont affectées; l’émail est rugueux brisé et décoloré. Les incisives supérieures sont recouvertes de composite pour des raisons esthétiques et les premières molaires supérieures ont recouvertes d’une couronne métallique car elles étaient trop abimées.

      Exemple d'amélogénèse imparfaite affectant la qualité de l'émail chez une fille de 9 ans.

      Illustration ci-haut : Exemple d’amélogénèse imparfaite sévère chez une fille de 9 ans. Toutes les dents permanentes sont affectées; l’émail est rugueux brisé et décoloré. Les incisives supérieures sont recouvertes de composite pour des raisons esthétiques et les premières molaires supérieures ont recouvertes d’une couronne métallique car elles étaient trop abimées.[/caption]

  3. Marc D dit :

    J’ai toujours mal aux dents. Je n’ai pas su quoi en faire depuis des années. Cet article m’a fait réfléchir au problème. Je vais aller voir un dentiste bientôt.

  4. Caroline dit :

    Douleurs dentaires chroniques
    Bonjour,
    j’aimerai avoir des renseignements sur des douleurs dentaires qui durents depuis maintenant 1 an et demi. Comment puis-je discuter avec un spécialiste sur votre forum? Bien cordialement . Caroline

    • Dr Jules dit :

      Je suis malheureusement la seule personne qui modère et répond aux questions de ce forum et, en tant qu’orthodontiste il est plus difficile de répondre à des questions plus pointues hors de ce domaine. Vous pouvez toujours poser votre question et peut-être qu’un autre lecteur dans le domaine dentaire peut y répondre mieux que moi!

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.