Information supplémentaire sur les canines

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes, moyenne: 5.00 sur 5)

Loading...

Une canine qui manque d’espace peut-elle se replacer?

  • Nous recevons régulièrement des questions de personnes décrivant des situations où il manque de l’espace pour qu’une canine permanente, le plus souvent une canine supérieure,  se loge ou se positionne adéquatement dans l’arcade dentaire. Parfois il ne manque que très peu d’espace, 1 ou 2 millimètres, tandis que dans d’autres cas, la canine ectopique peut être du côté du palais et être sévèrement incluse. Dans de tels cas, il reste souvent une canine temporaire (de lait) encore en bouche même si les patients sont âgés au delà de 12-13 ans, âge normal pour l’éruption d’une canine.
  • On nous demande alors si le fait d’extraire la canine temporaire permettra à la canine permanente mal placée (incluse ou pas), de descendre et se loger convenablement dans l’arcade dentaire et combien de temps cela prendra avant que cela se produise.
  • Il faut tout d’abord comprendre que si une canine permanente a l’espace nécessaire pour faire éruption normalement et par par la suite se positionner normalement dans l’arcade dentaire, elle sortira correctement et le fera à un âge normal et dans la séquence d’éruption habituelle des dents.
  • L’autre point important à comprendre est que la canine permanente n’est pas devenue  ectopique et ne manque pas d’espace à cause de la présence de la canine temporaire. Le contraire est plutôt vrai; la canine de lait demeure en bouche à cause du manque d’espace présent dans l’arcade ce qui empêche la canine permanente de contribuer à faire tomber la canine temporaire, faire éruption et se placer convenablement. Comme la canine est la dernière dent à faire éruption dans l’arcade dentaire, toutes les autres dents déjà sorties ont utilisé l’espace dont elles avaient besoin et la canine prend les “restes” de l’espace, ce qui est souvent insuffisant pour l’accommoder.

L’extraction de la canine temporaire peut-elle aider?

  • Le fait d’extraire la canine temporaire ne permettra pas à son successeur permanent de compléter son éruption normalement car, bien que cela puisse aider l’éruption à différents degrés selon le cas, l’extraction de la dent temporaire ne donne pas d’espace supplémentaire dans l’arcade. Que la canine temporaire soit présente ou pas, il manque de l’espace pour la dent permanente.
  • ➡ Donc, si vous vous demandez si le fait d’extraire une canine temporaire (de lait) qui tarde à tomber permettra ensuite à la canine définitive (permanente) de sortir, oui elle peut sortir ou percer la gencive mais est-ce qu’elle pourra bien se placer par elle-même dans l’arcade dentaire, vous savez maintenant que la réponse est NON car la présence de la dent temporaire n’est pas ce qui empêche la dent permanente de faire éruption. Et combien de temps cela prendra-t-il avant que la canine permanente se replace? Une éternité car cela ne se produira pas sans intervention orthodontique!Éruption dentaire et orthodontie
  • Donc, et il vaut la peine de le répéter… Est-ce que l’extraction d’une canine temporaire (de lait) permettra à la canine permanente de sortir, OUI elle peut percer mais NON, elle ne se placera pas convenablement de façon fonctionnelle  dans l’arcade sans une intervention orthodontique.
  • La seule façon d’influencer significativement l’éruption d’une canine permanente (définitive) qui manque d’espace en extrayant une canine primaire est de le faire avant que la dent permanente soit due pour faire éruption normalement soit vers l’âge de 11-12 ans. Des extractions sélectives faites pendant la période de dentition mixte et du développement de la dentition permanente (environ entre l’âge de 8-11 ans) peuvent souvent permettre d’influencer la direction d’éruption des canines mais cela ne donne pas d’espace total supplémentaire, qui est le principal problème causant l’inclusion des canines. ➡ Pour en savoir plus sur les extractions sélectives.
  • Toute extraction de canines primaires faites au delà de l’âge normal d’éruption des canines est tout de même indiquée car il est anormal qu’une canine temporaire reste en bouche aussi longtemps mais cela ne permettra pas à la canine permanente de se “replacer” normalement car il manquera tout de même de l’espace pour la dent permanente. Ainsi, un adolescent de 13, 14, 15, 16+ ans avec des canines temporaires qui tardent à tomber est une indication certaine de manque d’espace et de problèmes d’éruptions qui ne pourront être réglés par une simple extraction.Prédiction de l'éruption des canines incluses à l'aide d'une radiographie panoramique en orthodontie
  • Ceci renforce l’importance de bien gérer l’éruption des dents et la préservation de l’espace disponible pour minimiser que de tels problèmes d’éruption se produisent.
  • ➡ Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.

 

 

 

 

Les canines incluses et ectopiques peuvent se présenter dans toutes les positions possibles. Leur position et l’espace disponible influencera la facilité avec laquelle elles pourront être déplacées et logées dans l’arcade dentaire. Si une canine ne se place pas normalement pendant son éruption (habituellement vers 11-13 ans), une intervention orthodontique sera nécessaire pour corriger sa malposition et la rendre fonctionnelle.

 

 

 Peut-on garder une canine incluse toute la vie?

  • Canine incluse chez un adulte de 18ans. Impacted cuspid in a 68year old adult. orthodontie orthodontiste Sherbrooke

    Canine incluse (*bleu) logée dans le palais derrière l’incisive centrale (*mauve) et latérale (*orange) d’une femme de 68 ans.

    Tel qu’expliqué précédemment, il est toujours indiqué de s’occuper d’une canine incluse, soit en la tractant orthodontiquement pour la loger dans l’arcade dentaire ou soit en l’extrayant si l’orthodontie n’est pas une option et pour d’autres raisons particulières.

  • Laisser une canine incluse à long terme sans supervision radiologique est risqué et peut mener à différents problèmes comme l’illustrent les cas précédents.
  • Cependant, comme pour toute  dent incluse, il n’est pas assuré qu’une canine incluse cause des problèmes même si cela présente des risques importants. L’exemple suivant montre une canine incluse chez une femme de 68 ans. Bien que cette femme qu’il n’y ait pas de dommage apparent causé par cette dent sévèrement incluse. D’autres radiographies révéleraient peut-être que la racine de la centrale est affectée par de la résorption?

 

Extraction de canines? Dans de rares cas seulement

  • Il est plutôt rare de devoir ou vouloir extraire des canines permanentes incluses mais, comme pour toute chose, des exceptions existent. Pour en savoir plus sur les raisons et rares indications pour lesquelles  des canines permanentes peuvent occasionnellement être extraites.

Combien de temps prendra l’éruption d’une canine?

  • Une autre question fréquente concerne la durée que prendra une canine pour faire éruption. Cette question nous est adressée par des personnes chez qui la canine prend plus de temps qu’elle devrait pour sortir. Une canine fait normalement éruption entre l’âge de 11 et 13 ans mais il peut y avoir des variations individuelles.
  • Retard important. Si une canine est en retard de plusieurs années, il y a quelque chose qui empêche son éruption alors il y a de bonnes chances que le temps n’aidera pas beaucoup car la dent à moins que la cause du retard d’éruption soit adressée. Plus souvent qu’autrement, cette cause est un manque d’espace.
  • Une extraction aidera-t-elle? On nous demande souvent si le fait  d’extraire une dent temporaire qui est demeurée en bouche ou une prémolaire pour créer de l’espace aidera la situation. Dans les cas  où une canine temporaire est extraite, cela ne donnera pas d’espace supplémentaire total car cette dent doit tomber ou être extraite un jour ou l’autre de toute façon. Dans le cas de l’extraction d’une dent permanente comme une prémolaire, cela procure de l’espace supplémentaire pour la canine mais selon la position de la canine, elle peut ne pas sortir adéquatement même s’il y a plus d’espace. Plus d’information à ce sujet au haut de cette page.
  • Combien de temps? Dans tous ces cas, la durée de l’éruption pour le temps que prendra la traction de la canine à l’aide d’appareils orthodontiques est difficile à prédire car trop de variables influencent cette correction; mécanique utilisée, position initiale de la dent, coopération du patient, occlusion, etc.
  • Une canine ayant l’espace naturel pour être logée dans l’arcade devrait se placer par elle-même dans les délais normaux d’éruption. S’il manque de l’espace empêchant l’éruption et que de l’espace est créé soit par l’extraction d’une prémolaire ou l’ouverture d’espace orthodontiquement la durée pour positionner la dent peut varier de quelques semaines à plus d’une année pour une dent sévèrement incluse. La plupart du temps simplement extraire une prémolaire ou autre dent permanente ne changera rien de significatif. ➡ Pour voir des exemples.
  • Encore une fois, le fait de simplement extraire une canine primaire ne changera probablement rien à l’éruption d’une canine permanente manquant d’espace ou mal placée. Cette question est tellement fréquente qu’il vaut la peine de le souligner à nouveau! Voir au haut de cette section pour plus d’information sur ce point.

 

Extraxtions sélectives dentaires ou extractions pilotées visant à aider l'éruption dentaire et une malocclusion

 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. orthoLemay.com www.orthodontisteenligne.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2017-03-17 à 07:36:39 © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publié le : Aug 7, 2016 @ 09:14

 

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.