Chevauchement dentaire

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, moyenne: 4.00 sur 5)

Loading...
  • Le chevauchement dentaire (dents qui “embarquent” les unes sur les autres) causé par un manque d’espace, est l’un des problèmes les plus communs affectant la dentition moderne. Pratiquement toutes les dentitions et occlusions présentent un certain manque d’espace ou un encombrement dentaire à différent degré. En termes populaires, les gens réfèrent à ce genre de problèmes comme étant des “dents croches” mais il y a beaucoup plus que le mauvais alignement des dents qui cause ces irrégularités.
  • Ce problème,  est très commun et affecte 40% des enfants entre 6 et 11 ans et 85% des jeunes entres 12 et 17 ans. Ceci signifie aussi que ce genre de problème ne s’améliore pas avec l’âge et la croissance des mâchoires. Si un enfant a de l’encombrement dentaire en bas âge (dentition temporaire ou de lait), ce manque d’espace sera aussi présent lors de la transition vers sa dentition permanente (définitive). Donc des dents encombrées et manquant d’espace demeureront ainsi ou empireront avec le temps.
  • On croit souvent, à tort, que ce problème est causé par des dents trop larges quand la cause la plus fréquente est l’étroitesse ou la dimension des mâchoires.
  • Tous les types de malocclusions peuvent présenter un manque d’espace et de l’encombrement dentaire, que ce soit une classe 1 , classe 2, classe 3, une béance, etc.

 

  • Voici quelques exemples de dentitions présentant un manque d’espace.

 

Malocclusion dentaire avec chevauchement sévère chez une adulte de 25 ans

(A) Malocclusion de type classe 2 division 1 avec arcades dentaires étroites et chevauchement sévère dans la région antérieure (femme de 25 ans).

(B) Les vues occlusales permettent d’apprécier le manque d’espace et les rotations dentaires. La gravité du chevauchement ou de l’encombrement dentaire peut nécessiter de l’expansion et/ou des extractions dentaires pour résoudre le manque d’espace.


Correction malocclusion classe 1 avec chevauchement en orthodontie

Fille de 12 ans avec chevauchement et arcade supérieure étroite. (A) Malocclusion avant le traitement. (B) Après le traitement sans extractions, l’arcade supérieure est plus large et le chevauchement dentaire est éliminé.

 

Malocclusion “Classe 1” avec chevauchement et rotations (manque d’espace)

 Pour voir ce cas  de chevauchement dentaire traité (adolescent de 13 ans)

Page en construction

 

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. orthoLemay.com www.orthodontisteenligne.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2017-04-01 à 10:15:26 © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publié le : Dec 26, 2012 @ 11:30

 

Commentaires et/ou questions (63)

  1. bouchra dit :

    est ce la mobillitée des dent veux dir que nos dente vont tomber

    • Dr Jules dit :

      Cela dépend si vous référez à des dents traitées en orthodontie ou pas. Il est normal ‘avoir une certaine mobilité des dents pendant l’orthodontie. Après tout, elles doivent être déplacées! Si vous parlez de vos dents naturelles qui sont très mobiles, cela n’est pas normal alors consultez votre dentiste pour connaître la cause de cette mobilité.

  2. saibi abadou dit :

    salut
    j’ai 24ans je veut corriger mes dents du machoire superieur qui sont un peu loin entre eux mais le probleme que j’ai un cas freinage entre les 2 dents superieur et je sais pas s’il est possible corriger ces espacement d’une maniére complete .
    merci de me repondre

  3. Adeline dit :

    Bonjour,
    Moi, j’ai 29 ans, environ 26 dents, dût à des caries enlevés, je mange avec mes dents de sagesses, et mes dents du bas commencent à se chevaucher du côté intérieur, ça commencent un peu à me géner et me faire mal, pourtant je souffre rarement des dents.
    Que faire ? Voir un dentiste ? Me faire poser des bagues ? Est-ce que cela me coûteras cher ? Merci, de préter quelques minutes de votre temps pour me relire et éventuellement me répondre.

  4. Anna dit :

    Peut-on aligner une dent sans appareils dentaires ou orthodontiques?
    Bonjour, j’ai 19 ans et je n’ai jamais porter d’appareil dentaire. Toutes mes dents sont alignées à l’exception d’une incisive du haut. Est-il possible d’avoir recours à une autre méthode que celle du port de l’appareil dentaire, afin de l’aligner aux autres? merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Vous devez réaliser que le fait d’avoir une seule dent mal alignée indique un manque d’espace qui n’affecte as une seule dent et il est impossible de corriger “une seule dent” sans affecter les autres dents. De plus, si vous voulez corriger une malposition dentaire, vous n’aurez d’autre choix que de porter un appareil orthodontique quelconque car c’est la façon de déplacer des dents en orthodontie. Il existe cependant plusieurs types d’appareils dont certains qui sont plus esthétiques (voir la section “appareils” sur ce site).

      Pour en savoir plus, consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

    • Leila dit :

      Je me suis fait de l’orthodontie maison avec un élastique scoubidou!

      Bonjour,
      Moi j’avais la dent 22 qui poussait sur la dent 21 et la dent 12 qui poussait sur la dent 11. Ca me faisait très mal et elles se chevauchaient un peu entre elle. Apres avoir fait quelques dentistes et ortho, qui n’avaient pas de solution, ils me disaient que ça allait s’arranger avec le temps. Puis un jour j’étais en train de faire un scoubidou. Les dents ont recommancees à me faire mal et la j’ai teste par désespoir de mettre un fil de scoubidou entre les dents. Au début ca m’a fait très mal mais j’avais la sensation de soulagement en même temps. J’ai répété l’opération durant des mois (quelques minutes par jour pas plus) et aujourd’hui j’ai une super dentition ! Comme quoi parfois avoir un bac+10 ne sert à rien :p

      • Dr Jules dit :

        Je n’ai pas vu votre cas et le problème que vous prétendez avoir corrigé avec un élastique ou autre moyen que vous avez appliqué vous-même (seulement quelques minutes par jour…) mais ce n’est pas parce que vous avez vu des changements de position de vos dents pendant cette période qu’ils étaient causés par ce que vous faisiez. En fait, il est impossible de déplacer des dents de façon permanente en appliquant une force seulement quelques minutes.

        D’ailleurs, les orthodontistes que vous avez consulté vous avaient confirmé que “ça allait s’arranger avec le temps”… ce qui semble être exactement ce qui s’est produit, malgré votre intervention qui réellement n’a rien fait.

        ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

        AVERTISSEMENT :
        si un lecteur envisage essayer une telle technique, c’est déconseillé et cela peut être extrêmement dangereux et croyez-moi, il est préférable de consulter quelqu’un ayant “un bac+10” et qui sait ce qu’il fait!

        Manuel autodidacte pour l'orthodontie pour les nuls. Traitez-vous vous même en orthodontie.

        Pour en savoir plus sur les problèmes et dangers associés aux techniques d'”orthodontie maison” et voir des exemples de problèmes et dommages que cela peut causer.

  5. Lucie dit :

    Élargissement d’arcade, manque d’espace et implant dentaire
    En général, on peu donc traiter les chevauchements dentaires sans avoir recours a une extraction c’est bien sa? En elargissant l’arcade?

    Et si je dois faires des implants sur l’autre machoire sur les dernieres molaires, puis je le faire avant l’orthodontie?
    Merci bonne journée

    • Dr Jules dit :

      L’expansion maxillaire (rapide ou dentoalvéolaire) modifie les formes des arcades et donnera un peu d’espace pour aligner les dents chevauchées mais cela ne sera pas suffisant dans tous les cas. Les cas les plus “graves” peuvent tout de même nécessiter des extractions.

      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

      Concernant les implants dentaires, la clé du succès est la bonne planification des étapes entre tous les intervenants (l’orthodontiste, le dentiste généraliste et les autres praticiens qui peuvent être impliqués (prosthodontiste, parodontiste, chirurgien maxillo-facial), etc.).
      Pour en savoir plus sur les traitements orthodontiques inter-disciplinaires et voir des exemples de cas.
      Pour en savoir plus sur les implants dentaires.

      L’implant peut parfois être posé avant, pendant ou après le traitement d’orthodontie. Il peut même y avoir des indications pour poser un implant dentaire avant ou pendant le traitement d’orthodontie car il pourrait servir d’ancrage à l”orthodontiste pour faciliter sa mécanique orthodontique un peu comme dans les cas de mini-vis d’ancrage.
      Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

  6. Nassima dit :

    Bonsoir Docteur;
    J’ai porté un appareil dentaire quand j’avais 10 ans , ensuite mes dents de sagesse ont poussé et mon dentiste m’a dit que c’était pas nécessaire de les enlever parce que j’avais assez d’espace (j’ai fait une radio) ; maintenant j’ai 22 ans et j’ai quelques dents qui se sont déplacé et qui continuent toujours à bouger malgré que mes dents de sagesses ont fini de pousser depuis plusieurs années ; je suis repartie chez mon dentiste , elle m’a dit que la cause du chevauchement n’est pas mes dents de sagesse et que les dents peuvent de déplacer mais on ignore pourquoi ; un autre dentiste (un généraliste) m’a dit qu’il croit que c’est plutôt la cause , il m’a enlevé une dent de sagesse , j’ai eu l’impression que le chevauchement s’est arrêté un peu mais ça a repris par la suite .
    Je veux bien connaitre votre avis , merci.

    • Dr Jules dit :

      Les dent de sagesse n’ont pas un rôle important dans l’apparition du chevauchement antérieur comme il est décrit dans la section sur les dents de sagesse.

      Pour savoir pourquoi les dents tout au long de la vie, consultez la section sur la rétention orthodontique, que vous ayez eu un traitement d’orthodontie ou pas.

      • Nassima dit :

        Merci docteur pour votre réponse ;

        Donc même si je ferai un traitement correctif , je risque d’avoir après un autre chevauchement ; si mon ortho me propose de faire une correction , est ce que vous me la conseillez ?

        • Dr Jules dit :

          À vous de décider si vous voulez une correction orthodontique car vous seule connaissez vos motivations et objectifs de traitement mais chose certaine, je vous recommande d’avoir des appareils de rétention.

  7. Déborah dit :

    Mon fils autiste ne pourra avoir d’orthodontie que peut-on faire d’autre?
    Bonjour,
    Mon fils de 8 ans se plaint de douleurs dentaires sur une dent définitive en croissance. Mon fils est autiste et un traitement orthodontique me semble impossible. Le praticien de pourra pas le toucher donc aucune pose d’orthèse n’est envisageable.
    Je m’interroge sur une éventuelle extraction. Il a déjà subi plusieurs extractions en raison de caries au niveau de la mandibule et dents surnuméraires au maxillaire (dents palatines). Tout ceci a du être réalisé sous anesthésie générale.

    Je m’inquiète quant aux conséquences à long terme. Mauvaise occlusion, apnées, dérive etc…

    Cependant ma préoccupation principale est sa douleur actuelle. Qu’en pensez-vous et que me conseilleriez-vous ?

    Merci par avance de votre réponse

    P.-S. –
    Je précise que mon fils a été anesthésié sans prise de sang préalable (impossible à faire).
    Les clichés pano, profil, face ne sont donc pas réalisables.

    J’ai du insister auprès du chir maxilo-faciale pour qu’il intervienne juste sur ma bonne foi. Je suis la seule à pouvoir regarder dans la bouche de mon fils et j’ai constaté de multiples caries, dents surnuméraires, déviation des milieux et encombrement.
    Le chir m’a fait confiance car je suis assistante dentaire en ODF (j’ai arrêté de travailler pour m’occuper de mon fils) et m’a confirmé l’encombrement et la déviation après l’intervention mais ne m’a proposé aucune solution.

    • Dr Jules dit :

      J’admire votre courage et détermination à vous occuper de votre fils.

      À la lumière de ce que vous décrivez, il semble en effet impossible d’envisager des procédures orthodontiques, que ce soit pour de l’interception, prévention ou correction de problèmes d’occlusion. En l’absence d’une malocclusion et autres problèmes dentaires, il faut donc accepter une forme de compromis qui visera à minimiser les problèmes futurs. Il s’agit de déterminer quoi ou qu’est qui peut être fait. Le fait de ne pouvoir examiner sa bouche ou prendre de radiographies limite aussi la possibilité d’établir un diagnostic global. À l’âge de 8 ans, il y a encore beaucoup de dents en formation et à sortir, comme vous le savez certainement. Je crois que la chose la plus logique à faire est de vous assurer qu’il y ait une bonne hygiène buccodentaire (en fait c’est certainement vous qui êtes en charge de cet aspect) pour réduire les chances de caries, infections, abcès dentaires, etc. pouvant mener à de la douleur nécessitant d’autres extractions, etc. Nous avons déjà suivi quelques cas similaires et, vu que les extractions sélectives “normales”, la préservation d’espace à l’aide de mainteneurs d’espace est impossible, ces patients aboutissent souvent à devoir avoir des extractions de dents permanentes pour procurer de l’espace et permettre l’éruption de plus de dents possible, le plus “normalement” possible. Ce ne sont jamais des cas facile à gérer et chaque cas est différent mais on tente de faire pour le mieux. C’est certain que l’impossibilité à faire une supervision de l’éruption idéale peut contribuer au développement d’une malocclusion (ou l’empirer) mais il n’y a pas beaucoup d’alternatives…

      L’élément le plus important à court terme est l’hygiène buccodentaire. L’utilisation d’une brosse à dents performante comme Sonicare (Sonicare.com) pourrait s’avérer utile pour cette tache. Pour la douleur qui l’affecte,il faut tenter d’en trouver la source (carie, abcès, ???). Peut-être que malheureusement une autre extraction sera indiquée s’il n’y a pas de solution pour réparer la dent. SI jamais il a besoin d’une autre anesthésie générale pour des procédures dentaires, tentez de faire faire un bon bilan de sa bouche et condition dentaire, malocclusion, etc. pendant l’anesthésie. Certains endroits sont équipés pour prendre des radiographies dentaires en salle d’opération. Ce serait très utile si vous y aviez accès.

      • Déborah dit :

        Bonjour Docteur,

        Merci beaucoup pour votre réponse si rapide.
        Je ne connaissais pas la sonicare mais je vais investir très rapidement. Concernant l’hygiène bucco-dentaire de mon fils, je lui brosse les dents 4 fois par jour. Les enfants prennent un en-cas à 16h et mangent donc 4 fois par jour. J’utilise du dentifrice buccotherm et une solution dentaire et je lui donne du mercurius solubilis en cure d’un mois tous les trimestres pour la prévention des caries.
        Malheureusement le problème de la mauvaise alimentation liée à l’autisme et des carences que cela entraîne favorise l’apparition des caries.

        Pour les clichés, je vais devoir encore entrer dans un long combat avec les administrations et médecins français !
        J’habite à la campagne et il n’y a pas de salle d’op avec ce type d’équipement. Je vais devoir me rendre sur Paris mais il va être dur de trouver un hôpital qui accepte. La France est très en retard quant à la prise en charge de l’autisme. La plupart des médecins sont peu patients et comprehensifs. Ils voudraient que les enfants autistes s’adaptent à leurs méthodes de consultation.
        Peu importe je me battrais autant que nécessaire et j’obtiendrais ces clichés sous anesthésie pour envisager le traitement le mieux adapté en fonction du diagnostic.

        Je tenais à vous remercier. Je connais nombre de praticiens en France qui auraient répondu que le cas était trop spécifique pour se prononcer. En France on ne se mouille jamais dès qu’il s’agit d’autisme. Si seulement ils pouvaient prendre exemple sur le Québec et la Belgique !

        Je me prépare donc pour un combat long et difficile mais je ne laisserais pas mon garçon souffrir à cause d’un problème orthodontique alors qu’il pourrait être corrigé si les esprits étaient un peu plus ouverts.

        Merci à vous et bonne continuation.

        PS: En tant que maman votre site m’a été d’une aide précieuse. En tant qu’assistante dentaire, je l’ai trouvé particulièrement intéressant et complet.

  8. Afa dit :

    Bonjour, j’ai porté un appareil dentaire étant plus jeune ( durée 2 ans) . A la fin de mon traitement il fallait que je porte des gouttières. Sauf que au bout d’un moment j’ai cessé de le faire . Maintenant mes incisive inférieur se chevauche .
    Ma question : est-il possible que mes dents se remettent après l’extraction de mes dents de sagesse.
    Se qui n’a pas été fais auparavant oui je sais c’est pas normal que l’on me les ai pas retiré pendant mes soin orthodontie. Le rdv est pour bientôt !

  9. Marine dit :

    Une quatrième dent de sagesse peut-elle déplacer mes incisives?
    Bonjour,
    Je n’ai jamais eu de problème d’orthodontie, à 15 ans on m’a retiré 3 dents de sagesse ( 18, 48 et 38 ).
    Hors depuis quelques mois j’ai la dents 22 qui se met à chevaucher la dent 21, ( c’est encore assez léger comparé à certain cas, mais ça commence à se voir et ça me gêne beaucoup…).

    S’il s’agit bien de ma 4ème dents de sagesse et que je la fait retirer, ou même si elle n’y est pour rien, est il possible grâce à un appareil ou autre traitement de corriger ce chevauchement?

  10. fatiha87 dit :

    Chevauchement pas corrigé après 9 mois!

    Bonjour docteur Jules,

    J ai 28ans….et je porte un appareil orthodontique.
    Je porte en hauts des ceramiques et en bas des bagues unitek 3M…qui se clipse.
    je suis en fin de traitement et malgré plusieurs mois mes 4 incisives du bas ne veulent toujours pas s aligner.
    Malgre la pose à plusieurs reprises de ressorts pour creer de l espace.
    L’ortho m a limer legerement les incisives pour aider mais cela des le debut.
    C etait vraiment desagreable et ca n a en rien apporter une solution.
    Lors d un voyage j ai du consulter un ortho car le wire m egrattinait et il m a fait remarquer que les bagues que je portais n etaient pas “top”.
    Pensez vous que le fait que les dents ne s alignent pas depuis des mois (9mois) est dû aux types de bagues utilisées.
    Par ailleurs peut on eviter de limer les dents surtout celle de devant je trouve sa douloureux et cela peut relativement changer la forme initiale des dents n est il pas mieux de limer quelques molaire en reel manque de place?

    Voila je voudrais avoir votre avis sur le sujet sachant que ces chevauchement sont tres legers mais cela va faire 2ans que je porte un appareil je voudrais un resultat bon niveau esthetique et non pas de l approximatif vu le cout financier et la duree de traitement.

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Je pourrais dire pourquoi vos dents ne s’alignent après 9 mois de traitement mais il y a certainement un problème de technique ou de méthode utilisée car l’alignement de dents chevauchées devrait être visible après quelques mois et un chevauchement léger peut se corriger en quelques semaines. Pour voir des exemples démontrant comment les corrections orthodontiques peuvent être rapides dans certains cas.

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  11. Natacha R dit :

    Déplacement de dents dans la quarantaine et ostéoporose

    Bonjour Docteur, j’ai 42ans et toujours eu des dents bien alignées. On m’avait retiré ado mes 3 dents de sagesse (je n’avais pas la 4eme). Depuis quelques temps j’ai remarqué que mes dents commencent à se chevaucher légèrement ou à se décaler (dent en retrait vers l’arrière) sur les dents de devant, en bas surtout. On m’a découvert une ostéoporose importante il y a un peu moins d’un an. Je ne suis pas de traitement pour l’instant car trop jeune. Je prend juste calcium+vitamine D.

    Pensez-vous que cela peut avoir un lien avec l’ostéoporose?
    Il y a t’il des solutions pour arrêter ce problème? Merci d’avance

  12. Leeloo dit :

    Contention fixe ou amovible?

    Bonjour,
    je vous écrit car j’ai besoin d’un conseil.

    A l’âge de 13 ans, j’ai eu un traitement orthodontique qui a duré 18 mois. A la fin de ce traitement, on m’a posé un fil de rétention pour éviter que ça bouge. Par la suite, mon dentiste m’a retiré ce fil car il était tordu. A l’époque, je ne connaissais pas vraiment l’importance de ce fil. Alors je n’en ai pas remis et je suis restée comme ça et ce pendant 13 ans. Il y a quelques temps, j’ai commencé à remarquer que mes deux dents de devant commençait à bouger et se tournaient vers l’arrière formant un triangle. (en fait c’est la dent gauche qui va l’intérieur)

    Après multiples recherches, j’ai trouvé un orthodontiste à qui j’ai demandé un traitement orthodontique non pas avec des bagues mais des gouttières car j’ai déjà donné et je voulais pas que ça se voit. mon traitement à duré 4 mois à peu près en changeant de gouttières tous les 15 jours; le résultat était vraiment incroyable. A la fin, mon ortho m’a fait une fibrotomie et m’a fait une gouttière spéciale à mettre la nuit pour stabiliser les dents. Auparavant l’ortho avait un peu “meulé” les côtés de mes dents car elles sont un peu large et elles n’ont pas de place d’où ce chevauchement de l’intérieur. Mais mes dents de devant n’étaient pas tout à fait droite, elles étaient encore un peu tournaient vers l’arrière mais le résultat était vraiment pas mal.

    Problème c’est que peu de temps après ça, malgré le port de la gouttière de nuit (que j’oubliais parfois), les dents de devant ont recommencé à bouger (celle de gauche). J’ai recontacté mon ortho car je lui ai dis que ça rebougeait et voyant cela, je me suis dis qu’il fallait mieux que mes dents de devant soient bien droite avant de passer au fil de rétention car sinon je serai toujours embêtée. Je suis actuellement en attente de mes nouvelles gouttières pour poursuivre mon traitement.

    Mon inquiétude aujourd’hui c’est la vitesse à laquelle les dents ont rebougé et ce malgré le port de la gouttière de nuit (ça m’est arrivé de l’oublier parfois) et la fibrotomie. Si j’arrive à redresser mes dents de devant comme je le souhaite, vont-elles rebouger aussi vite que maitenant? Faut-il après le redressement tout de suite mettre le fil de contention? ou faut-il un temps de stabilisation? dans ce cas, ne vont-elles pas se remettre à bouger?

    je suis vraiment inquiète car si je fais ce traitement c’est pour ne plus en refaire par la suite et avoir un bon sourire.

    Vos conseils seraient vraiment les bienvenus.

    Merci
    Leeloo

    • Dr Jules dit :

      Pour maximiser les chances de stabilité, il serait indiqué d’utiliser une rétention fixe dès la fin des corrections. Une gouttière n’est jamais aussi efficace pour la rétention et sa durée de vie est beaucoup moindre. De plus, plus les corrections sont compètes et idéales, meilleurs seront les résultats esthétiques et fonctionnels et cela aidera aussi la stabilité.

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  13. Marine dit :

    Récidive orthodontique; mes dents peuvent-elles tomber?

    Bonjour,

    Voilà mon problème. J’ai porté un appareil pendant deux ans à l’âge de mes douze ans. Au retrait de celui-ci, je devais porter des gouttières, j’avoue ne pas avoir été assidue, je ne les portais pas tout le temps..

    Ce qui fait que j’ai toujours eu un léger chevauchement sur mes 2 dents de devant en haut. Cependant cela fait à peu près un mois que je constate que le chevauchement est devenu plus important, ça ne me fait pas mal mais ça me gêne un peu.. Et c’est visible donc esthétiquement pas trop joli..
    Mais la gêne que je ressens est ce du au fait du mouvement des dents?
    Peuvent-elles tomber? (je stress par rapport à ça car les dents devant se voient..) un appareil corrigera-t-il cela?
    Merci de votre réponse..

    • Dr Jules dit :

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Vous dents ne devraient pas tomber à moins que votre bouche soit en perdition totale et que vous n’ayez plus de parodonte pour les supporter!!!

      Un appareil orthodontique pourrait probablement corriger les malpositions de vos dents mais il vous faudrait consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour savoir spécifiquement ce qui peut être fait dans votre cas soit quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  14. sandra dit :

    Bonjour,

    mes incisives (inférieures) se chevauchent. c’est sûrement dû à la pousse de mes dents de sagesse (qui me fait très très mal).
    Est-ce que le simple fait de me faire extraire les dents de sagesse va permettre aux dents qui se chevauchent de se replacer ??

    merci beaucoup
    Sandra

  15. Annie dit :

    Les dents basculées vers l’avant paraissent plus courtes

    bonjour ,
    j ai mis un appareil il y a 2 mois de cela pour corriger le chevauchement des mes incisives latérales (sup) , avec des centrales parfaitement en place . mon ortho m a mis des cales derrières les centrales pour éviter que je casse mes braquettes , le soucis c est qu au bout de 2 mois , mes centrales sont remonté vers le haut tout en se tordant vers l avant ce qui me donne l impression d avoir de petites dents , alors qu avant j avais de grandes dents imminentes et surtout on remarque bien qu elles sont “sortis” vers l avant ( un bon décalage entre les maxillaire sup et inf ) chose que je n avais pas avant . est ce normal ? et est ce que mes dents pourront redescendre comme avant que je mette les cales ?
    merci pour votre réponse , au départ je voulais juste un alignement et maintenant je vois toute la structure de ma bouche qui change .

    • Dr Jules dit :

      Il est normal que des dents qui sont trop avancées et basculées vers l’avant paraissent plus courte à cause de leur inclinaison excessive.

      Les 2 images des illustrations ci-dessous montrent la différence de surplomb vertical entre une dent verticale et une dent trop inclinée (à noter que cette illustration est utilisé originalement pour expliquer un tout autre point; l’ouverture de l’occlusion antérieure). Vos dents antérieures devront être “re-basculées” vers l’intérieur pour avoir une apparence de position et longueur normale. Discutez-en avec votre orthodontiste.

      Rétraction des dents antérieures et augmentation du surplomb vertical

  16. Brooke dit :

    Bonjour Docteur,
    L’expansion maxillaire chez un adulte de 40 ans est elle possible dans le cas d’un manque d’espace mineur?

    • Dr Jules dit :

      L’expansion maxillaire dento-alvéolaire est possible à tout âge (pour voir des exemples de de type d’expansion maxillaire).

      L’expansion orthopédique n’est plus possible une fois la suture maxillaire fusionnée à la fin de croissance mais une chirurgie peut permettre de faciliter l’expansion (EPRAC).

  17. Mareva dit :

    Le bruxisme peut-il déplacer les dents?

    Bonsoir,
    Depuis quelques temps mon incisive latérale du haut commence a passer sous la centrale, j’ai pris rendez-vous chez mon dentiste afin qu’il verifie l’état général de mes dents et me redirige vers un orthodontiste mais il n’était pas dispo avant décembre. Sauf que depuis 2 semaines ça s’aggrave et là la dent vient officiellement de passer derrière. J’essaie de ne pas y toucher mais je grince des dents la nuit et je pense que ça joue…
    Pensez vous que je doive essayer d’obtenir un rdv avant décembre (si urgence par ex) ou aller directement chez un orthodontiste ? Et auriez vous une solution pour le bruxisme ? Je ressens également une gêne dans ma mâchoire supérieure, est ce du au mouvement ? Enfin question un peu stupide mais j’en cauchemarde souvent, peuvent elles tomber ?

    Désolée pour ce gros pavé et cette tonne de questions… cordialement

    • Dr Jules dit :

      Le bruxisme à lui seul ne saurait expliquer un déplacement de dents aussi important et rapide. Je ne connais pas votre âge ou votre condition parodontale mais il est anormal que des dents bougent aussi rapidement mais je ne saurais vous en dire la cause ou si elles peuvent tomber. Une consultation avec l’orthodontiste vous éclairera certainement davantage mais je ne crois pas que quelques semaines d’attente fassent une réelle différence.

      La seule solution pour le bruxisme est de tenter de minimiser ses effets néfastes sur la dentition par le port d’une gouttière, plaque occlusale ou appareil similaire.
      ➡ Pour en savoir plus sur le bruxisme et le grincement de dents.

  18. Ami dit :

    Sutural or dento-alveolar expansion for a 7 year old child?

    Dear Dr Jules,

    First of all, thank you for such an informative and comprehensive website! I really enjoy reading and seeing all your cases, and have learned so much!

    So this is my dilemma: My daughter is 7,5 yrs old and has crowding (overlap) both in the lower and upper incisors regions. Her 4 lower incisors has erupted as well as her upper centrals. She has lost her upper baby laterals, but there is very little space, so I suspect the permanent laterals are trying to make way palatially. Not visible yet. When biting together, the front teeth’s incisal edged are kind of hitting each other. She is in a slight underbite/ inverted situation. Her 1.molars are erupted, not in crossbite and are I think class 1. I took her in to consult with two different orthodontist, and they had two different recommendations for phase 1.

    – One is saying her profile does not suggest a jaw discrepancy, so he recommends 12 months with Damon braces to correct the crowding.

    – The other without doubt recommends rapid expansion plate and partial braces in the front to align the incisors. They both based their diagnosis on clinical exam without cephalogram(?).

    So now I’m very uncertain on which treatment to choose, sutural or dento alveolar expansion. I’m leaning toward sutural expansion, because my daughter at times mouth breath/snores. (Or should I look further into sleep disorder appliances too?)
    I’m also concerned that dento alveolar expansion might predispose to gum problems later.

    So I’m wondering if there is an objective measurement to help decide whether to do sutural or dento alveolar expansion? Or is it more the experience? (Both are highly trained and have many years of experience).
    What are your thought and recommendation for my daughter? (I do have pictures to send you if that would help.)

    Thank you so much in advance for taking time and being so generous in sharing your knowledge.
    I hope to hear from you soon!
    With much appreciation,
    Ami R.
    (So lucky too that there is Google website translation!!! 🙂

    • Dr Jules dit :

      Well… I can’t make a specific treatment plan for your daughter but I can explain certain general principles of prevention and interception in orthodontics for a young patient such as your daughter.

      Rapid palatal expansion (RPE) is indicated when there is a skeletal transverse discrepancy affecting the upper jaw (too narrow) and the main clue for that is the presence of a posterior cross bite affecting many teeth on one or both sides. With a true skeletal cross bite, I think that the majority or orthodontists would recommend rapid palatal expansion.

      If there is also an anterior cross bite, adding brackets to the upper incisors after the activation of the expansion appliance is completed (turning the screw) may be a good and simple way to correct that aspect of the malocclusion.

      Using braces obtain dento-alveolar expansion will widen the upper arch but this will not open the suture as with an RPE appliance. This may correct the transverse problem if it is caused mainly by tipped teeth as opposed to a narrow jaw (maxilla). However, using braces for 12 months to do that is twice as long as doing RPE.

      As you found out, there are many approaches to the same problem and they may all work and be adequate.

      My personal preference in younger patients with a true transverse skeletal problem is to do RPE or sutural expansion. If the problem is not severe enough (skeletal cross bite) to justify RPE, I prefer to wait until a second phase to do dento-alveolar expansion. To see examples of adult cases treated this way (dento-alveolar expansion) with braces. Not every one would agree with me on this approach however and this doesn’t mean that other treatment modalities would not work.

      There is no “objective measurement” to dictate the type of expansion. It is always a matter of comparing the relative size of both jaws.

      Soooo… I can’t tell you what to do for your daughter other that to go with a practitioner that you trust. You could always ask for another opinion too.

      Hope this helped!

      • Ami dit :

        Popsicle stick, cross bite and expansion

        Thank you for a quick and detailed reply dr Jules!

        Since my daughter does not have a cross bite in the posterior, and only slightly inverted centrals. I’m thinking we could use the popcicle method to help the centrals buccally. This does not solve the very crowded front she has though.

        Do I understand it right that for the lower jaw, we only have one way to make more space, and that is dento alveolar? (Except surgery, of course)

        The big question would be: Is there an objective measurement to determine if my daughter has a true transverse discrepancy?
        What could be the most negative outcome with RPE method? (I’m leaning towards this).

        Again thank you for your insight, and I am looking into consulting with another orthodontist too.

        Wish you and your team a wonderful week,
        Ami

        • Dr Jules dit :

          The popsicle or tongue blade technique to jump a cross bite can, in theory, work but in reality, it takes a fairly dedicated child for that technique to be successful as it must be done for a certain amount of time daily (30-45 minutes a few times a day). Most of the time the parents are more motivated than the child! In my experience, I have seen this technique work occasionally… but rarely. You could however try it, you have nothing to lose. One word of warning however, for this to work, the tooth to be moved froward out of cross bite must have the necessary space to do so otherwise, even if pressure is applied 24 hours/day, it will not work. Such a correction would do nothing for the crowding as you mentioned and understood correctly.
          Utilisation d,un abaisse langue ou bâton de popsicle pour corriger une incisive en linguoversion en orthodontie. Cross bite correction with popsicle stick or tongue blade.

          There are a few ways to obtain dental space in the lower jaw but the main one is indeed dento-alveolar expansion. Extracting teeth obviously provides instant space but it is indicated in more severe or extreme cases. (To see some extraction cases).
          La stabilité des appareils dentaires et orthodontiques amovibles est une question de préférence personnelle.
          The transverse width of the jaws and dental arches is not an absolute measurement but more a relative one. I could compare that to shoe sizes; what is the “normal” shoe size for a man? There are always exceptions but we would expect a 6 foot tall man to have longer and larger feet than a 5’4″ man. With the jaws, the width and size must also be related to the overall facial pattern. Some ahave narrow elongated faces and others have big square jaws set in a square or rounder face. The width of the upper jaw has to match that of the lower arch and vice versa.

          If is is well done by a competent practitioner, there should not be negative effects do rapid maxillary expansion. Like witn any orthodontic procedure, there may be occasional problems but that is rarely major. Your orthodontist could explain all that as it relates to your child’s case.

          • Ami dit :

            Why use deciduous molars instead of permanent molars for an expansion appliance

            Thank you again, dr Jules, for excellent guidance and explanations on orthodontic matters!

            I wanted to share that we found an orthodontist that I feel comfortable with. As a phase 1 treatment, he will be using Hyrax and Crozat to expand both upper and lower jaw, and then do partial braces to align the front teeth.
            The only “new” thing is that he will be putting the bands for the expanders on the second baby molar instead of first permanent molar, as I usually have seen elsewhere.
            He gave good reasons to do this, but as I haven’t encountered this practice yet, so could you please share any knowledge on that?

            Also, I was wondering how necessary (before/after treatment) cephalograms is for planning/treatment? His clinical exam findings are: balanced upper/lower jaw for facial relationship. Normal bite (class1) with anterior crowding and crossbite. OPG shows all teeth present and not enough space for anterior teeth.

            Looking forward to learning even more from you!

            • Dr Jules dit :

              I cannot tell you why someone would prefer to anchor an expansion appliance on the second deciduous (baby) molars instead of on the first permanent molars as I have never done it that way and don’t know anyone who does that when the first permanent molars have erupted. You will have to ask your orthodontist why he prefers this method.

              Cephalometric radiographs are a standard radiograph taken in any orthodontic treatment as it allows to diagnose jaw imbalances in the sagittal (front to back) dimension. It allows to determine “balanced upper/lower jaw for facial relationship”. It also allows to qualify and quantify growth over the years. It is just regular standard of care in orthodontics.

  19. Samantha dit :

    Bonjour Docteur, j’ai le même problème avec mes deux incisives centrales. Elles sont passées en position de chevauchement en l’espace de 2 mois. Je suis allé voir un parodontiste qui après radio et sondage me dit que mon os alvéolaire va bien et qu’il est même plutôt dense (peut être du au bruxisme). Ce genre de mouvement est il normal ?
    J’ai 41 ans.
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait tout d’abord savoir de quelle quantité de chevauchement l’on parle! Du chevauchement et des déplacements dentaires sont possibles en quelques mois mais si c’est “extrême” c’est définitivement anormal. Un parodontiste vous a confirmé que votre parodonte était sain et je peux vous affirmer que ce n’est pas le bruxisme qui cause de tels mouvements dentaires. Il faut donc trouver une autre cause qu’il est impossible de déterminer sans un examen clinique.

      Vous pouvez demander l’opinion d’un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

      • Samantha dit :

        Il s’agit d’un chevauchement de l’ordre d’1mm en 2 mois…

        • Dr Jules dit :

          1 mm est relativement minime comme chevauchement dentaire et peut se produire pour plusieurs raisons, même “naturellement” avec le vieillissement. (Voir la section sur la rétention orthodontique pour en savoir plus).
          Les dents se sont chevauchées car une force agit sur elles et a brisé l’équilibre qui le maintenait stables. Cela ne veut pas dire que cette tendance se maintiendra et le tout peut rester stable par al suite. Vous pouvez toujours demander à un orthodontiste de poser un fil de rétention fixe pour minimiser les chances que les dents bougent davantage mais rien ne pourra “assurer” que rien ne bougera à vie.

  20. Violaine dit :

    Docteur, quelle est la hauteur d’os alvéolaire en face vestibulaire et palatine autour des incisives ? Est elle la même qu’en interdentaire ?
    Il est souvent représentée la hauteur d’os alvéolaire en interdentaire sur les différentes images trouvées sur le web mais jamais sur celle les autres faces…
    Merci et encore bravo pour ce site extra ordinaire !

    • Dr Jules dit :

      Cette question est difficile à répondre de façon générale car il y a trop de variations individuelles. Il peut y avoir une légère différence entre le niveau interproximal et labio-lingual de l’os alvéolaire mais pas toujours. Il y a beaucoup d’illustrations à ce sujet sur le Web si on sait où les trouver.

      A titre d’exemple, voici des illustrations extraites d’un article décrivant comment l’inclinaison des incisives peut influencer le niveau de l’os alvéolaire.

       

      niveau-os-alveolaire-inclinaison-incisive-orthodontie

      inclinaison-incisive-os-alveolaire


      Ref. : Korean J Orthod. 2016 May;46(3):155-162. .
      Published online May 20, 2016.
      © 2016 The Korean Association of Orthodontists.
      Effect of labiolingual inclination of a maxillary central incisor and surrounding alveolar bone loss on periodontal stress: A finite element analysis
      Sung-Hwan Choi, Young-Hoon Kim, Kee-Joon Lee and Chung-Ju Hwang
      Department of Orthodontics, The Institute of Craniofacial Deformity, College of Dentistry, Yonsei University, Seoul, Korea.

  21. Ines dit :

    Bonjour, j’ai les dents 22, 12 qui chevauchent mes incisives centrales ainsi que les 23 et 13 qui chevauchent plus légèrement les 22 et 12. Concernant les dents du bas, elles ne sont pas très droites de la 43 à la 33…. Cela me complexe depuis plusieurs années et j’aurais souhaité savoir quelles solutions existent, et si les appareils Invisalign pourraient corriger ce problème ? Merci par avance

  22. Alexandre dit :

    Les dents peuvent-elles se déplacer à l’âge adulte?

    Bonjour,
    J aimerais savoir si apres 20ans il est possible que les dents se deplacent encore et assez pour qu elle puisse se chevaucher ? Car j ai remarqué que certaines de me incisives se sont legerement déplacée et je crains qu elles se chevauchent dans quelque annees si cela ne cesse…

  23. Laetitia dit :

    Pourquoi a-t-on besoin d’autant de traitements d’orthodontie?

    Bonjour,
    Je viens sur ce forum pour vous poser 2 questions:

    Comment peut-on expliquer le fait que autant de jeunes aient besoin d’un appareil dentaire. Notre constitution humaine serait elle à ce point mal adaptée ? mal développée? peut-on y suspecter une pathologisation massive de personnes en bonne santé, une mauvaise interprétation des faits, à des fins lucratives? (à l’instar de la pathologisation du corps féminin dans le domaine de l’obstétrique)

    Mon autre question est la suivante: j’ai eu un appareil en étant ado. j’ai depuis un “beau sourire”, même si on m’a arraché des dents fondamentale pour la santé de mon dos…
    j’ai 2 dents de sagesse qui ont poussé en haut, pour lesquelles j’avais la place, le tout en étant suivi par un dentiste.

    récemment, depuis quelques années, j’ai la dent 21; c’est de plus en plus inesthétique, et bizarrement cela n’entraine pas les autres. J’aimerai savoir s’il existe des appareils mis face intérieure des dents, et non pas extérieure? aussi, je me demande à quoi cela est dû? je crois me souvenir avoir reçu un coup à l’époque où cela a commencé ( un coup de boule de bébé dans le lit! sympa), mais le coup n’explique pas la progression du phénomène…
    bref, qu’en pensez vous?
    merci
    Laetitia

    • Dr Jules dit :

      Il y a en effet un plus grand besoin d’appareils dentaires et d’orthodontie maintenant qu’il y a plusieurs centaines ou milliers d’années pour 2 raisons principales :

      1- Nous avons maintenant ces appareils correcteurs et les connaissances orthodontiques et scientifiques pour offrir des traitements, ce qui n’était pas possible avant.

      2- Les malocclusions sont apparues avec l’évolution et la “modernisation” de notre diète qui est devenue beaucoup plus “molle” ne permet plus d’user nos dents autant qu’auparavant. Il y a beaucoup plus de malocclusions dans notre ère moderne qu’à l’époque de nos ancêtres. Si vous avez la chance de visiter un musée d’anthropologie comme celui à Philadelphie ou le Musée d’histoire naturelle à New York, vous y trouverez des mâchoires qui ne présentent aucun manque d’espace, chevauchement ou malpositions dentaires, malocclusion, etc. mais… beaucoup d’usure.

      Avec l’évolution, notre diète a changé et a modifié notre façon d’utiliser notre dentition qui s’use beaucoup moins et les malocclusions sont apparues. J’ai pris les photos suivantes au musée de New York l’automne dernier. Vous constaterez que l’homme de Néanderthal, Kenyanthropus platyops, Homo habilis et Homo mauritanicus n’avaient pas trop de problèmes de malocclusion ou chevauchement dentaire. Ils avaient par contre d’autres problèmes!

      Occlusion de nos ancêtres; il n'y avait pas de manque d'espace ou de malpositions dentaires mais beaucoup d'usure dentaire.

      Une mauvaise interprétation des faits? Je ne vois pas comment cela peut être possible… vous avez les dents croches ou pas, une mâchoire étroite reculée ou pas, il y a peu de matière à interprétation dans tout ça!

      Il n’y pas un plus grand besoin d’appareils dentaires ou d’orthodontie maintenant qu’il y a 50 ans mais les connaissances et l’information font que l’accès à l’orthodontie. Près de 75 % de la population présente une forme de malocclusion.

      ➡ Pour en savoir plus sur les malocclusions.

      Votre incisive qui bouge peut simplement être la manifestation d’un processus de vieillissement normal, surtout si vous n,aviez aucune rétention fixe pour préserver les corrections que vous avez eues jadis.

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      Il existe des appareils moins visibles pour faires des corrections orthodontiques comme Invisalign /ClearCorrect et des broches linguales.

      tag #antrhopologie

  24. Laura dit :

    Orthodontie et bruxisme

    Bonjour,
    J’ai 24 ans, j’ai porté des bagues pendant 4 ans à l’adolescence et mes dents ont été super droites après ça.
    Aujourd’hui mes dents (surtout les quatre de devant en haut) font n’importe quoi. Deux partent vers l’arrière et deux vers le haut.
    J’ai mes dents de sagesses du haut qui poussent depuis plus de 3 ans et j’ai la forte impression que c’est à cause de ça. Pourtant j’ai demandé à un dentiste si on devait me les enlever par manque de place et il m’a dit que je pouvais les garder sans problèmes :(.
    J’aimerai reporter des bagues et me faire arracher mes deux dents de sagesses avant pour que tout se passe nickel. Penser vous que le seul fait d’arracher mes dents de sagesses re-alignera mes dents ?

    Une dernière chose, je fais du bruxisme. Le bon gros bruxisme où je sers tellement les dents la nuit que j’en ai eu des contractions musculaire à la mâchoire et plusieurs fois impossible de l’ouvrir. Je vois un kiné pour soigner ça mais c’est pas évident.

    Je voulais savoir si on pouvait porter des bagues malgré ça ? Parce que je me souviens petite, le resserrage des bagues étaient plutôt douloureux, si en plus je sers les dents toute la nuit je risque de casser mes bagues ou d’empêcher que le travail se fasse bien ???
    Je suis tellement déçue que mes dents se retordent après un port de bagues….
    Que pensez vous de tout ça ?

    Laura

    • Dr Jules dit :

      Les dents de sagesse n’ont rien à voir avec le chevauchement dentaires antérieur que vous observez alors les extraire n’y changera moins que rien.
      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      On ne peut éliminer le bruxisme. Au mieux on peut tenter de minimiser ses effets nocifs à l’aide d’une plaque occlusale.
      Vous pouvez quand même envisager l’orthodontie avec une habitude de bruxisme mais mentionnez à l’orthodontiste que vous avez cette habitude car il devra prendre des précautions particulières.

      ➡ Pour en savoir plus sur le bruxisme et le grincement de dents.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.