Restaurations dentaires en dentisterie générale

Restaurations dentaires en dentisterie générale

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (32 votes, average: 3,84 out of 5)
Téléchargement...

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. michliz dit :

    J’ai sucé mon pouce durant ma jenesse, j’ai 2 cap ou facette sur mes 2 pallettes. L’ont m’a toujours dit que je ne pourrais pas avoir de broche a cause de cela, est ce que invisaling pourrais me convenir?

    1. Dr Jules dit :

      La capacité d’une dent à être déplacée par mouvement orthodontique dépend surtout de la qualité et intégrité de la racine de la dent et des tissus de support qui l’entourent (os et gencive) que de la couronne de la dent (partie visible à l’extérieur de la gencive). Les « broches » peuvent être utilisées aussi bien sur des dents naturelles que sur des dents restaurées (couronnes, facettes, composite, etc.). Ceci peut nécessiter l’utilisation de produits et colles spéciales mais la technologie existe et est disponible.

      La présence de couronnes ou facettes n’est pas une contre-indication à un traitement d’orthodontie si les autres conditions sont adéquates. La technologie Invisalign peut aussi être utilisée avec des dents restaurées mais il peut y avoir d’autres contre-indications à utiliser cette approche dans certains cas.

      Une consultation et un examen clinique avec un orthodontiste pourront vous donner plus de précisions à ce sujet.

      1. Pascale dit :

        Mon dentiste a trop limé mes dents pour un traitement avec coquilles

        Bonjour ,
        J’ai 20 ans et il y a un an et demi j’ai commencé un traitement avec des coquilles pour que mes dents soient légèrement plus droites. Le dentiste n’a pas tenu compte de mon sourire et a trop limé mes dents à la fin du traitement . J’avais des grosses palettes blanche et maintenant elles sont courtes et je déteste le résultat.
        Qu’est-ce que je peux faire?
        Merci

          1. jam dit :

            Le meulage des dents provoque-t-il la carie dentaire?

            bonjour je vous écris car je suis totalement déprimer
            je subit un traitement orthodontique et catastrophe triangle noir partout sont apparus
            mon orthodontiste s en fiche clairement je lui et parler du meulage il ma dis non sa fais des carie
            et comme met dent se carie facilement j ai peur
            il ma envoyer vers des parandothologue qui me propose greffe gingival biensur c est une technique hors de prix et j ai peur que sa ne marche pas .
            svp help
            le meulage fragilise t il les dent et peut provoquer des carie je hai mon sourire plus que avant mon appareil

          2. Dr Jules dit :

            Le meulage interdentaire bien exécuté ne devrait pas affecter les dents négativement et ce n’est certainement pas une source de carie.
            ➡ Pour en savoir plus sur le meulage sélectif ou ‘disking » interproximal.

            ➡ Pour en savoir plus sur la carie dentaire, ses causes et ses effets.
            Cependant, ce meulage n’est peut-être pas ce qui est indiqué pour corriger vos espaces triangulaires.

            ➡ Pour en savoir plus sur les « triangles noirs » et espaces interdentaires, leur cause et les solutions possibles.

    2. Harry dit :

      Bonjour docteur, j’ai les dents pointues (devant et derriere chaque dent) j’aimerai savoir si il existe quelque chose pour combler et que les dents soient droite et non pas en forme pointues .

      Merci d’avance

      1. Dr Jules dit :

        La forme d’une dent peut être modifiée par du meulage sélectif (polissage) ou par l’ajout de facette, couronne, etc. mais pour changer leur position, il faudrait de l’orthodontie.

  2. Lily dit :

    Bonjour, j’ai les dents avancées, petite j’ai porté un appareil mais elles se sont remises en avant et je cherche des solutions autre que l’appareil dentaire, comme une opération. Je voudrai savoir si cela et possible. Si cela peux vous aider je peux rentrer mon pouce dans l’écartement des dents. merci, de me donner une réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Si vos dents ont avancé à nouveau suite à un traitement d’orthodontie, c’est qu’il y a des forces qui agissent toujours sur ces dernières.

      Une opération aux mâchoires n’est pas nécessairement la solution pour corriger ce problème. Si une chirurgie est nécessaire, il est quand même nécessaire de corriger la position des dents à l’aide d’appareils orthodontiques, surtout si votre malocclusion est importante. Une chirurgie ne serait indiquée que si vous avez un déséquilibre important entre vos mâchoires qui ne pourrait être corrigé par une approche moins invasive.
      Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.

      Pour avoir plus d’information sur les possibilités et options de traitement pour votre cas, il serait indiqué de consulter un un orthodontiste qui pourra répondre à toutes vos questions à ce sujet.

      1. jam dit :

        Comment fermer des triangles noirs?
        bonjour vous me conseiller qu elle methode pour les triangle noir j en devient totalement malade je peu vous envoyez des photo mon orthodontiste veut m enlever mon appareil met je pleur chaque jour a cause de ses trouuuu

        1. Dr Jules dit :

          La fermeture de triangles noirs inesthétiques n’est pas du ressort de l’orthodontie mais plutôt de la dentisterie générale. Vous devrez donc demander à votre dentiste généraliste ce qu’il recommande dans votre cas.

          Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

          Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

  3. soumaya dit :

    Élargissement pour un plus beau sourire?
    bonjour!!
    je suis une jeune femme de 28 ans ,j’ai porté un apareil dentaire (des bagues) il y a deux ans pendant 12 mois ,mais le résultat n’était pas satisfaire faute de négligence car je n’ai pas porté le 2ème apareil pendant la nuit!! mon probléme est que j’ai une petite bouche, machoire étroite comme celle d’une lapine ! mes incisives centrale sont grandes alors que les incisives latérales sont plus petites!! je n’aime mes dents ,ni mon sourire . je voudrais savoir si y a moyen de REPARER tout ca ,et si y a moyen d’élargir ma machoire un peu , d’avoir un beau sourire !! merci d’avoir lu mon commentaire et merci pour la réponse à venir 🙂

    1. Dr Jules dit :

      Nous n’avons que très peu d’information pour évaluer votre cas mais oui, l’orthodontie peut certainement faire quelque chose pour vous, c’est le but de cette spécialité de la médecine dentaire. Une mâchoire étroite peu être élargie, les dents croches peuvent être replacées et des latérales étroites peuvent être élargies ou avoir leur forme modifiée (par votre dentiste généraliste, après l’orthodontie).
      Cependant, pour connaître les possibilités exactes de l’orthodontie spécifiquement pour votre cas, il faudrait consulter un orthodontiste.

      1. soumaya dit :

        bonsoir !
        merci pour votre réponse Dr Jules, oui je crois que la meilleure des choses c’est d’aller voir mon dentiste 🙂 !!

  4. baril dit :

    Pourquoi reste-t-il un espace entre mes deux dents?
    Bonjour,
    j’ai 19 ans et j’ai déjà porter un appareil dentaire. Cependant, il reste un espace entre mes deux dents de devant, ce qui me déçoit beaucoup étant donné que j’ai du porter mon appareil pendant deux ans.

    L »orthondiste m’a dit qu’il s’agissait d’un « équilibre » de mes dents. Pensez-vous que c’est normal que cet espace n’ai pas pu être enlevé? car il me semble que ce n’est pas difficile pour un orthodontiste de refermer un espace entre les deux dents de devant..

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux évaluer s’il est normal qu’il y ait un espace entre vos dents, mais je peux dire que des légers espaces entre les incisives supérieures sont relativement fréquents.

      Ceci est probablement dû à la dimension réduite (en largeur) de certaines de vos incisives, probablement les latérales. C’est une question de grosseur et proportion des dents. L’orthodontiste aurait probablement pu fermer les espaces entre vos dents s’il avait voulu mais cela aurait été au détriment de l,engrenage des dents postérieures (et canines) et de la fonction. Il n’est pas très difficile techniquement de fermer un léger espace mais, parfois, il est préférable d’en garder un afin d’avoir un meilleur engrenage et fonction. Il faut cependant l’expliquer au patient dès que possible pour éviter des déceptions!

      La position des dents est plus équilibrée lorsque les quatre incisives sont bien distribuées entre les deux canines mais, pour avoir cet équilibre, il faut parfois garder un ou plusieurs petits espaces entre les incisives. Ces espaces peuvent être fermés ou comblés par votre dentiste par différents moyens restauratifs (composite, facettes, couronnes). Pour voir des exemples de restaurations dentaires faites pour élargir des latérales et fermer des espaces.

      Si l’espace est situé entre les deux centrales et que ces dents ne peuvent être élargies car elles deviendraient proportionnellement trop larges par rapport aux latérales, les centrales peuvent peut-être être rapprochées aisément pour redistribuer l’espace entre les centrales et les latérales afin d’élargir par la suite les latérales. Cette description semble un peu technique mais n’est pas vraiment compliquée à exécuter.
      Pour voir une façon simple de rapprocher des centrales en quelques jours ou semaine pour faire la correction décrite ci-dessus..

  5. Durand dit :

    Diastème, pépin de raisin et dent de sagesse!
    J’ai 22 ans. Quand j’étais plus jeune, j’avais un diastème au niveau des dents centrales supérieures, qui ne me dérangeait pas du tout. Suite à l’apparition de mes dents de sagesse, les dents se sont resserrées et le diastème a disparu mais seulement en bas de ces dents.
    Ainsi, j’ai un petit diastème restant (ce qui me gêne beaucoup, effet de pépin de raisin entre les dents) et j’aimerais savoir comment je peux soigner ca: soit ne plus avoir de diastème du tout soit retrouver mon diastème. Merci pour votre aide, bonne soirée

    1. Dr Jules dit :

      Selon la largeur et grosseur de votre diastème, vous trouverez sur cette page différentes façons de traiter l’effet de « pépin de raisin ».

      Des exemples de fermeture de diastème illustrés dans cette section.

      Il est possible que votre diastème se soit fermé avec les années mais il est peu probable que ce soit à cause des dents de sagesse. Pour en savoir plus sur ce sujet.

  6. xenia666 dit :

    Une dent endommagée doit-elle être extraite ou le vieux composite remplacé?
    bonjour

    j’ai une ancienne dent cassée et devitalisée, reparée avec de l’amalgame gris, et du composite par dessus.
    faudra t’il le retirer pour un eventuel traitement orthodontique ( prévu dans 2 mois)

    1. Dr Jules dit :

      Si vous référez à l’extraction de la dent endommagée, tout dépend :

      -s’il s’agit d’un cas nécessitant des extractions ou pas,
      -de quelle dent est affectée,
      -de ce que vous êtes prêt à envisager comme traitement d’orthodontie (fermer l’espace d’extraction ou le garder ouvert pour un éventuel remplacement de dent par un pont, implant dentaire, etc.) car cela aura une influence sur les coûts et la durée du traitement.

      Il y a des indications spécifiques pour considérer extraire une dent pour un traitement d’orthodontie. Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie.

      Pour mieux comprendre comment la présence d’une dent endommagée peut influencer la décision d’extraire, consultez cette réponse à une autre question.

      Une dent ne doit pas être automatiquement extraite parce qu’elle est endommagée!

      Si vous référez à la nécessité de retirer le vieux composite avant l’orthodontie, si l’obturation est adéquate (pas de marges ouvertes, fissures, fractures, etc.), le composite peut être gardé pendant l’orthodontie. Ce matériau est de même nature que la « colle » utilisée pour coller les attaches orthodontiques et les deux sont compatibles et peuvent adhérer l’un à l’autre.

      Si vous avez une surface avec un amalgame très large où une attache doit être collée, l’amalgame peut être changé pour un composite car le composite de collera pas sur l’amalgame. Une autre solution serait d’utiliser une bague pour coller l’attache sur la dent .

      Remplacement de restaurations dentaires
      Concernant le remplacement de restaurations dentaires avant un traitement d’orthodontie, le principe de base est d’en faire le moins possible avant le traitement car les restaurations seront faites sur des dents dont la position changera pendant le traitement et leur relation avec les dents adjacentes sera différente à la fin du traitement. Ces nouvelles restaurations peuvent ne pas être aussi bien « harmonisées » avec leur « environnement » (dents adjacentes et opposées) une fois les corrections terminées. Il est donc préférable de ne pas refaire des restaurations uniquement pour des raisons esthétiques tant que le traitement d’ortho n’est pas terminé.

      Cependant, il y a certaines situations où il est indiqué d’enlever les composites avant l’orthodontie si ces derniers ont modifié significativement la forme des dents qui doivent être déplacées. Vous verrez de tels exemples, plus haut dans cette page.


      Bague orthodontique sur une dent postérieure
      bague orthodontique posée sur un amalgame dentaire

      (A) Cette molaire a un amalgame assez large sur la surface où doit être posé une attache orthodontique (flèche). (B) Une bague orthodontique a été utilisée car une attache régulière n’aurait pas collé sur l’amalgame. Une alternative aurait été de faire remplacer l’amalgame par du composite afin d’assurer une compatibilité des matériaux.

      À noter que la pose de composite par dessus de l’amalgame (comme il fut fait dans votre cas) n’est pas idéale à cause de l’incompatibilité de ces matériaux alors ceci doit être considéré comme une mesure temporaire et il vous faudra envisager remplacer cette restauration, après l’orthodontie si possible.

  7. aude dit :

    Adaptation à un mainteneur d’espace amovible
    bonjour,
    ma fille sors du dentiste et elle s’est fait arrachée deux grosses dents de lait (mollaires), alors il faut qu’elle aille mettre une plaque pour que ses autres dents poussent droites. Je voudrais savoir si ça fait mal et les gènes que ça peut causer.

    1. Dr Jules dit :

      L’appareil que vous décrivez semble être un « mainteneur d’espace » qui sert à garder la position des dents déjà sorties pendant l’éruption des autres dents permanentes. Il ne devrait pas y avoir de douleur associée à la pose ou le port d’un tel appareil lorsqu’il est bien fait.
      Vous devriez trouver toutes les réponses à vos questions sur les mainteneurs d’espace et verrez des exemples d’appareils dans la section sur la « Gestion de l’espace… »

  8. Marie dit :

    Canines remplacent les latérales et un espace ouvre
    Bonjour,

    J’ai eu un traitement d’orthodontie majeur visant entre autres à déplacer mes canines du haut pour combler le vide laissé par des incisives absentes. Ce traitement est terminé depuis 5ans environ et malgré que j’ai bien porter mes appareils de rétention et que j’ai un fil derrière les dents, j’ai le problème suivant :

    – un espace s’est réouvert entre ma canine droite et ma dent de devant qu’on appelle communément «palette» (je ne sais pas le vrai nom de cette dent!)
    – cette même canine apparaît plus courte que l’autre canine, ce qui pourrait être causé à mon avis par de l’usure due au bruxisme (j’en faisait beaucoup à l’enfance, j’ai arrêter à l’adolescence et il semble que j’en souffre à nouveau selon mon conjoint qui m’entend la nuit)

    Je me doute qu’un traitement orthodontique pourrait refermer de nouveau l’espace qui s’est réouvert, et qu’une plaque occlusale devra être faite, mais est-ce que l’orthodontie peut faire «descendre» ma dent usée afin qu’elle semble être aussi longue que l’autre canine? J’aimerais éviter les facettes, couronnes et autres, et je ne voudrais pas avoir à meuler la canine saine qui est plus longue, car je n’aime pas l’aspect de ma petite canine (trop petite par rapport aux palettes).
    Que faire? Existe-t-il des restaurations partielles (remodelage de la pointe de la canine avec de la résine, etc.) qui soient solide à long terme?
    Merci de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Tout d’abord, si vraiment l’apparence plus courte de la canine est causée par de l’usure, il serait indiqué de trouver la cause de cette usure car, même si vous restaurez cette dent, ou la descendez davantage, si le processus destructeur est toujours actif, il continuera son oeuvre. Faites évaluer par votre dentiste ou un orthodontiste s,il y a présences d’interférences entre d’autres dents lorsque vous effectuez les différents mouvements fonctionnels. Il trouvera peut-être d’autres indices pouvant expliquer cela.

      Par la suite, il est en effet possible de « descendre » votre canine en orthodontie pour « aligner » les pointes. C’est ce qu’on appelle de l’éruption forcée. Ceci aura cependant un effet secondaire qui est d’amener le niveau de gencive avec la dent alors, bien que votre canine sera plus basse, elle aura quand même l’air courte car le niveau de gencive sera plus bas que sur l’autre canine et cela peut causer une disharmonie esthétique.

      Bien que ce ne soit pas les même circonstances, vous pouvez voir la « descente » d’une canine et de la gencive dans cet exemple. La canine parait cependant plus longue car elle complétait son processus d’éruption normale en plus d’avoir été descendue par traction orthodontique. Je ne crois pas que meuler la canine opposée soit la solution car cela ne changera rien à l’usure de l’autre canine.

      De plus, il faudrait que votre dentiste ou orthodontiste détermine la cause de l’apparition de l’espacee entre la canine et l’incisive (centrale). Est-ce dû à un déplacement dentaire (si oui, quel en est la cause, l’origine des forces ayant déplacé les dents?), à une différence entre la grosseur des dents (disharmonie dentaire), une combinaison des deux, etc. Ceci est important à déterminer car les solutions qui pourront vous être proposées dépendront de ce diagnostic. Il est cependant fort probable qu’il y ait un déséquilibre dans la grosseur des dents étant donné qu’il vous menaue 2 latérales supérieures et que ce sont maintenant les canines qui les remplacent (si j’ai bien compris votre cas). En fait, votre situation s’apparente probablement à ce cas où les canines remplacent les latérales. Ce type de cas constitue toujours un certain compromis et il est nécessaire de modifier et « rebâtir » les canines si on veut maximiser le résultat esthétique.

      Concernant la durée de vie des matériaux et types de restaurations, votre dentiste généraliste est mieux placé que nous pour répondre à cette question mais n’envisagez restaurer votre canine qu’une fois l’énigme de l’usure éclaircie car je ne crois pas que votre dentiste puisse vous garantir une durée de vie très longue pour votre restauration.

      1. Marie dit :

        Une plaque articulaire aiderait
        Merci pour votre réponse rapide et bien articulée, que je prendrai le temps de décortiquer avec mon orthodontiste.
        Cependant, je voulais soumettre l’hypothèse du bruxisme, tel que mentionné ci-dessus. Croyez vous que les forces du bruxisme soient assez grands pour créer tous ces problèmes? Si tel était le cas, une plaque occlusale ne mettrait-elle pas un frein à l’usure des dents, et donc garantirait le maintien des restaurations?
        J’aurais tendance à croire que ce phénomène soit lié à mes problèmes dentaires, car l’usure est surtout présente à droite, tout comme mes douleurs à la mâchoire et à l’oreille au matin après un nuit de bruxisme confirmé par un tiers.

        1. Dr Jules dit :

          Le bruxisme, qui afffecte 5-6% de la population, ne causera rarement du dommage qu’à une seule dent ou deux. Son effet se répercutera plutôt sur la dentition en générale mais les dommages peuvent varier selon la force du « serrement » de dents et l’étendu des mouvements pendant cette habitude. Vous pouvez voir des exemples d’usure dentaire à différents degrés, dont certains sont causés par du bruxisme dans cette section consacrée à l’usure.

          Les forces du bruxisme peuvent être assez fortes. La littérature rapporte des forces variant de 10 à 50 Kg / cm2, ce qui est très important!. Je doute que le bruxisme ne ne déplace ou n’use qu’une ou 2 dents ou n’ouvre qu’un seul espace entre vos dents. ll faut donc chercher d’autres causes pour ce phénomène (mais les forces du bruxisme peuvent y contribuer indirectement).

          Une plaque occlusale (dentaire) pourrait en effet empêcher ou minimiser l’usure les dents… si elle est portée pendant l’action de bruxer. Plusieurs gens ont cette habitude la nuit mais elle peut aussi se manifester à n’importe quel moment. La plaque n’éliminera cependant pas la cause de cette habitude nocive qui est souvent reliée au stress et à l’inconscient.

          Vous mentionnez de nouveaux symptômes; douleur à la mâchoire et à l’oreille! Il devient devient de plus en plus évident que vous n’avez pas affaire à un simple problème de canine devenue trop courte sans raison. Le port d’une plaque articulaire pourrait vous être d’une grande aide diagnostique dans la recherche de la cause de vos symptômes et, par la suite, pour la marche çà suivre afin de tenter d’améliorer votre condition. Vous trouverez de l’information supplémentaire sur les articulations temporo-mandibulaires (ATMs) et les plaques articulaires dans cette section.

  9. Nassim dit :

    Une dent manque d’espace
    Bonjours

    Avant j’avais une dents de lait que ne voulais pas tomber , donc ma dent définitive à poussé j’ai mis un appareil dentaire et tout , mais le seule problème c’est que il me manque de la gensives , et ma dent est plus grande comment faire ??

    1. Dr Jules dit :

      Je parierais que c’est une canine supérieure qui est bloquée et très probablement du côté du palais! Ceci est une situation classique et fréquente.
      La canine est la dernière dent à sortir et toues les autres dents ont utilisé l’espace disponible. À quoi servait cet « appareil dentaire » auquel vous référez si ce n’était pas pour créer l’espace nécessaire à loger la dent bloquée?

      La solution? Mettre des appareils orthodontiques, créer l’espace nécessaire et descendre cette dent récalcitrante dans l’arcade dentaire. Assurez-vous de consulter quelqu’un de compétent si vous voulez que cette seconde intervention soit la dernière!

      Suivez ce lien pour en savoir plus sur les canines incluses et ectopiques.

  10. David dit :

    Dent trop basse de 8 mm suite à un traumatisme dentaire
    bonjour,
    je m’appele david j’ai 15 ans, a l’age de 11 ou 12 ans je me suis cogné telment fort que ma dent (une des deux insicive de devant ) c’es déchaussée donc elle c’est araché et cétai une bonne dent.
    j’ai ete cher le dentiste il ma tout remis en place comme il le falait mais maintenant elle a redescendue ce qui fai que j’ai une dent plus basse que l’autre, d’environ 0.8 cm ce n’est pas tres beau quand je parle parce que on voi une dent qui dépasse.. le probleme ces que je ne sais pas si la dent qui est descendue est celle qui c’est enlever ou l’autre (effectivement l’autre dent a ete un px fragilisé donc je me demande si cela pourai etre celle la ) voila j’aimerai savoir ce que l’on pourai faire pour remedier a ca ..
    bien a vous
    david

    1. Dr Jules dit :

      Une malposition vertical de 8 mm (0,8 cm) est énorme pour une dent. Peu importe que ce soit ls dent affectée lors de l’accident ou la dent adjacente, le moyen pour la remettre en place sera le même; utilisation d’appareils orthodontiques pour « remonter » ou ingresser cette dent et la remettre à sa position verticale normale (l8 mm plus haut). SI c’est la dent traumatisée, il est cependant possible qu’elle soit « ankylosée » ou soudée à l’os suite à votre accident. Dans ce cas, elle ne pourra être déplacée et devra être soit extraite, remontée chirurgicalement ou corrigée d’une autre façon que pourra envisager votre orthodontiste.

  11. yvan cantin dit :

    Une solution pour personne édentée?
    je me suis fait arracher mes dents a un jeune age (avant 18 ans .) mnt .j*ai plus de dent …
    Mes dernier dentier ne m*ont pas fait cette fois .(ca dure vingt ans )
    aujourd*huit j*aimerai avoir des dents naturel (sans transplants).
    est ce possible .

    j*habite une région rurale.
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Les personnes complètement édentées constituent toujours des défis en dentisterie. La réhabilitation de telles bouches est probablement possible mais cette expertise est du ressort du dentiste généraliste et/ou d’un spécialiste en prosthodontie (prosthodontiste). Un denturologiste peut aussi vous proposer des solutions valables selon le cas. La meilleure façon d’avoir une réponse à vos questions serait de consulter un de ces spécialistes de la prothèse dentaire.

  12. raf39 dit :

    Complexée par un sourire gingival
    Bonjour,

    J’ai 30 ans et je suis complexée par ce qu’on appelle un sourire gingival.
    A l’âge de 8 ans, on m’a enlevé le frein de la lèvre supérieure avant de me poser des bagues pour redresser mes dents.
    J’ai l’impression que c’est à cause de cette suppression que désormais ma lèvre remonte trop haut lorsque je souris et rigole.

    Quelles solutions pourraient être envisagées?

    Merci par avance

  13. cynthia dit :

    Douleur sur une molaire : l’extraire ou investir pour la faire réparer?
    j’ai mal à ma dernière dent du fond en bas a droite (la dent de sagesse a déja été enlever ) sa fais 2 fois que j’ai un plombage dessus et j’ai encore mal ..parce que j’ai un espace entre cet dent et celle d’avant ..sa fais une craque et la nourriture reste pris la à tout les jours je dois passer la soie dentaire à cet place…je suis tanner et j’ai mal…donc je voulais la faire arracher
    sinon la solution que mon dentiste ma donner c’Est faire une prothese en porcelaine …il enleverais mon plombage et comblerais l’espace entre mes dents dent en même temp… mais sa coute 1200$ je trouve sa très cher et je me demande si sa vaut la peine et si j’aurai encore mal après… sinon la faire en lever je voudrais s’Avoir qu’elle seront les conséquences plus tard de sa… est-ce que mes dents vont se décaller et que je vais avoir des craques partout après? est-ce que ma dent d’En haut vis a vis va descendre? est-ce que je vais avoir de la misère a macher….pouvez vous m’aider …j’ai jusqu’a lundi 1:20 pour prendre ma desicion j’ai mon rendez-vous chez le dentiste … payer 1200$ pour une dent du fond ou la faire arracher et ont en parle plus !?

    1. Dr Jules dit :
      Une couronne en porcelaine permettra de restaurer la partie externe de la dent (la couronne). La douleur provient du nerf de la dent qui est dans la chambre pulpaire (voir diagramme). Si la douleur persiste ou si la pulpe de la dent est affectée, vous pouvez avoir besoin d’un traitement de canal qui consiste à enlever le contenu de la chambre pulpaire et des canaux des racines pour le remplacer par un matériau inerte et stérile. Ceci devrait éliminer la douleur.

      Faire arracher… et on n’en parle plus?
      Ce n’est pas ce qui se passera si vous perdez une molaire. Comme vous l’avez deviné, il peut y avoir des mouvements des dents adjacentes dont la dent opposée qui peut s’allonger dans l’espace. Si vous désirez par la suite faire remplacer la dent extraite, il vous en coûtera 3-4+ fois plus pour un implant dentaire.

      Bien que je n’aie pas vu votre dentition, je crois que la solution que vous propose votre dentiste n’est pas mauvaise. Ceci éliminera votre ancien plombage, comblera l’espace entre les dents où la nourriture s’accumule et préservera une dent de plus pour la fonction. SI la dent est très affectée, vous pouvez cependant avoir besoin d’un traitement de canal mais cela est encore préférable à l’extraction de la dent.

      Diagramme de l'anatomie d'une dent

      Pour comprendre l’impact que peut avoir l’extraction d’une molaire, lisez cette chronique que nous avons publié récemment. Les mêmes principes s’appliquent à une molaire qui n’est pas une dent de sagesse. extraction de molaire sans dent opposée
  14. Brittany dit :

    Une solution pour une mâchoire avancée et des dents longues?
    Bonjour!

    Voici mon cas, j’ai la machoire supérieur plus avancée que l’inférieur se qui donne l’impression a mes dents de devant (les palettes) d’être plus longues qu’elles le sont. Puis, j’ai une dent supérieur à gauche qui est plus reculée que les autres et une à droit qui est plus avancée! Joli déséquilibre … existe-il des solutions peu dispendieuse? J’ai déjà penser aux broches et aux appareils, mais je me marie cette année, vous voyez.

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Avec les malpositions dentaires que vous décrivez il existe probablement une solution en orthodontie mais vous devrez consulter un orthodontiste certifié pour en connaître les détails et les coûts car il est impossible de vous en dire plus avec si peu d’information.

  15. amel dit :

    Les dentistes ne peuvent rien pour mon problème de mâchoire et dents
    bonjour docteur j’ai un problème au niveau de la mâchoire inférieure mais heureusement c’est pas trop voyant car j’ai le visage qui est bien remplie , mais sa m’énerve car quand je parle sa se voie avec les dents, vue que je suis partie chez plusieurs dentiste et m’ont dit qu’on peut pas vous faire d’appareil car sa donne rien vue que j’ai 28ans aide moi svp !! merci (amel algerie)

    1. Dr Jules dit :

      Sans connaître les détails de votre cas, les problèmes d’occlusion et de déséquilibre des mâchoires peuvent, la plupart du temps, être corrigés. Si vous avez consulté plusieurs dentistes qui disent ne rien pouvoir faire pour vous, peut-être que votre cas est trop complexe pour être entrepris par un dentiste généraliste.

      Le fait que vous ayez 28 ans n’est pas un empêchement à envisager l’orthodontie. Pour en savoir plus sur l’orthodontie pour adultes.
      Tentez votre chance en consultant un orthodontiste certifié qui limite sa pratique à l’orthodontie et vous aurez peut-être un autre son de cloche!?!?

    2. Peut-on combler de petits espaces avec du composite?

      Bonsoir !
      Alors, il y a quelques années j’ai eu des brackets ortho pr refermer une séparation des 2 dents supérieures de devant ainsi que pour les aligner aux dents inférieures (car je suçais mon pouce). Seulement, depuis à peu près 1an et demi je remarque un décalage entre mon côté gauche et celui de droite et cela se voit sur mes dents puisque la moitié droite est légèrement plus basse que celle à gauche (cela se voit principalement sur mes 4 dents supérieures de devant). ç

      Cela donne un petit espace disgracieux entre ma 1ère et ma 2nde dent de devant (gauche) et ma 1ère dent de devant (droite) est un peu plus avancé que les autres. Je ne veux plus remettre de brackets ni d’appareil dentaire si possible parce que j’ai maintenant 31ans. J’ai une très bonne dentition en générale ( pas de carie, pas de troubles parodontaux…). Est-ce qu’avoir recours à l’utilisation de composites pour combler l’espace ainsi que remédier à cette différence d’alignement pourrait être envisagé? Que me conseillez-vous svp? Merci.

      1. Dr Jules dit :

        Selon la position et la largeur de l’espace entre les dents, il peut être possible de le camoufler ou le combler avec du composite dentaire.
        ➡ Pour en savoir plus sur l’élargissement de dents étroites et voir des exemples.

        Informez-vous auprès de votre dentiste généraliste pour savoir si cela est possible pour votre cas.

  16. karine dit :

    Différents problèmes dans la région de la tête et du cou.
    Bonjour,
    J’ai 38 ans, le muscle temporal droit très développé, si bien que cela me fait une sorte de boule sur le côté droit du visage. J’ai également des problèmes réccurents de cervicales qui pourraient être dus à un problème de molaire mal positionné. Effectivement quand je ferme ma mâchoire, je me rends bien compte que pour le côté droit, c’est ok, en revanche, pour le côté gauche, j’ai un espace entre la machoire haute et la machoire basse.
    Comment remédier à ce problème svp?

    1. Dr Jules dit :

      La solution passe par le diagnostic. Vous décrivez plusieurs problèmes qui peuvent être en relation ou pas entre eux. Il est possible que des problèmes dentaires et de malocclusion aient des répercussions sur la musculature, les articulations temporo-mandibulaires, la posture etc.

      Vous pourriez débuter par consulter un dentiste ou un orthodontiste qui pourra tenter de déterminer si votre dentition peut avoir un rôle à jouer dans ce que vous décrivez.

      Ceci peut nécessiter le port d’une plaque occlusale. Consultez ces différentes sections pour en savoir plus sur certaines façons dont la dentition peut influencer d’autres régions de votre corps.

      -Les articulations temporo-mandibulaires
      -Relation entre l’occlusion et la posture.

  17. viscogliosi dit :

    Espace interdentaire inesthétique et perte de papille
    bonjour ,
    j’ai perdu une papille interdentaire entre les 2 incisives du bas suite à un debut de parodontite qui m’a été diagnostiqué chez un parodontologue . Etant très affectée par cette perte de papille et ce trou noir entre les dents j’aurai aimé savoir ce que je peux esperer pour pouvoir combler ce » trou noir » est – ce qu’une resine ( mordançage ) serait possible pour moi ? j’ai pensé mettre une facette en ceramique mais mon dentiste refuse car ma dent est saine et pour la resine il me dit que le resultat n’est pas super et que ça ne tient pas longtemps ……. Je suis desespéré et ça m’affecte terriblement ! dites moi ce que je peux faire et si la resine est possible dans ce cas

    1. Dr Jules dit :

      Il est certainement possible de combler un triangle noir par composite; vous avez de tels exemples au haut de cette page. Cependant, selon la grosseur de l’espace, la forme des dents, le profil d’émergence de la racine dans la gencive, la hauteur gingivale, etc., ces restaurations peuvent être plus ou moins difficile à faire. Certains vont même utiliser un microscope pour maximiser leur champ de vision et des matrices spéciales pour former le composite autour de la dent et sous le niveau de gencive. Ce ne sont pas tous les dentistes qui voudront s’attaquer à un tel défi.

      Si l’espace noir est apparu suite à une perte osseuse (parodontite) il serait probablement prudent d’attendre que cette condition soit sous contrôle avant d’envisager faire combler l’espace (peu importe le moyen utilisé) car si la perte osseuse continue, le niveau de gencive s’abaissera davantage et les espaces inesthétiques réapparaitront ou augmenteront. Faites-vous conseiller par votre parodontiste et dentiste ce sujet.

      Il est aussi vrai que faire 2 facettes pour combler un petit espace entre 2 dents n’est peut-être pas la meilleure façon de résoudre ce problème. Ce sera à votre dentiste d’évaluer le tout et de vous proposer des solutions. Au besoin, vous pouvez peut-être demander une seconde opinion?

      À noter que ce problème en est un surtout esthétique. Assurez-vous que vos dents inférieures et les espaces inesthétiques soient visibles lors du sourire et pendant la fonction car, chez plusieurs personnes, la lèvre inférieure recouvre les incisives inférieures et ce genre de problème, même s’il est présent, n’est pas visible. Avec les années par contre, la lèvre inférieure tend à s’abaisser et découvre une plus grande partie des incisives. Discutez ce tous ces points avec votre dentiste.

      1. viscogliosi dit :

        Perte de gencive et papilles inter-dentaires
        Merci pour vos conseils qui confortent ceux de ma parodontologue… Un surfaçage radiculaire des gencives inférieur et supérieur et prévu dans une quinzaine de jours et je me demande si mes gencives risquent de se retracter d’avantage après cette intervention ? Deux freinectomiere sont aussi au programme par la suite ……

        J’ai remarqué aussi 2 autres soucis , quand je serre la machoire j’ai une drôle de sensation et je peux constater qu’en tirant la lèvre inférieure je ne vois quasiment plus mes dents du bas ( je ne sais pas si c’est psychogique ou si mes dents ont migré )
        Autre chose j’ai une papille qui est n’est pas de la même couleur que la gencive , elle est un peu violacée, cela dit ça fait longtemps qu’elle est comme ça ce n’est pas subit mais du coup je m’en inquiète ??????? Et je voudrais egalement savoir si des greffes sont possibles pour entourer à nouveau les dents pour reconstituer les papilles ?

        Je vous remercie sincèrement

        1. Dr Jules dit :

          Suite à un traitement assez agressif des gencives (un surfaçage peut en être un), il se peut qu’il y ait une diminution de l’épaisseur et hauteur des gencives s’il y avait beaucoup d’inflammation avant le traitement. Le fait d’enlever la plaque, le tartre et autres irritants pour la gencive améliorera sa condition et l’inflammation diminuera ce qui peut amincir les tissus… mais cela est un bon signe de guérison. UNe frénectomie quant à elle, ne devrait pas affecter significativement le niveau gingival. En fait, elle tente, entre autre, d’éviter qu’il y ait un déchaussement additionnel par « traction » sur la gencive.

          Difficile de commenter sur la visibilité de vos dents inférieures sans les voir cliniquement…

          Une papille violacée, tout comme la gencive de cette couleur, peut indiquer un oedème, enflure, inflammation etc. qui sont des signes de présence d’irritants pour la gencive (plaque tartre, débris divers. etc.). Votre dentiste ou parodontiste pourra vous éclairer sur la cause et la solution à ce problème.
          Il est très difficile de « rebâtir » ou reconstruire une papille perdue. La perte d’une papille indique souvent un problème sous-jacent important; la perte d’os alvéolaire qui supporte cette gencive. Demandes des conseils à votre parodontiste pour solutionner ce problème.

  18. max dit :

    Problèmes de parodontite et d’inflammation gingivale depuis la pose de 10 facettes
    bonjour, si je vous ecris c’est que je suis perdu!
    je me suis fait posez 10 facettes sur les dents de devant partie haute il y a un an de cela et depuis je vis un calvaire!
    esthetiquement les dents sont tres jolies mais par contre les problemes buccodentaires sont tres nombreux et pourtant je pense avoir une hygiene dentaire irreprochable!
    je liste les problemes :
    gencives irritées et inflammation (en cours de soin avec amoxiciline et flanid) le dentiste me parle d’une parodontite aggressive
    probleme d’occlusion ( je n’arrive plus à garder a ma machoire fermée dents serrées!
    – facettes trop grosse pour ma machoire?
    – parfois j’ai meme l’impression que mes dents font un rejet de ces facettes avec une forte sensation de picottement
    _ probleme de frottement bizzare et bruits de craquement (jai l’impression que les facettes vont se decoller ( peut etre est ce la gencive qui en passant entre les dents qui me fait cet effet… le dentiste est perplexe)
    bref je vis un calvaire que faire svp aidez moi…!
    est ce du à un probleme de collage? ou trop de gencives entre les dents? aurai t il du supprimer un peu de gencives entre les dents car j’avais auparavant les dents ecartés?

    1. Dr Jules dit :

      La taille d’une dent pour la fabrication et la pose d’une couronne ou une facette est toujours traumatique pour une dent et son parodonte, particulièrement la gencive. Des règles précises doivent être respectées par les dentistes restauratifs pour s’assurer de maintenir tous ces tissus en santé. Entre autre, il ne faut éviter d’empiéter sur un espace biologique « sacré » près du collet de la dent à restaurer. Si la marge de la couronne ou de la facette est trop épaisse, placée trop profonde sous la gencive (pour la cacher dans les régions les plus esthétique comme sur les dents antérieures), la gencive réagira en devenant enflammée (rougeur, enflure, gonflement, douleur, saignement, parfois un changement de couleur ± bleutée, etc.). Ceci est une réaction normale et peut éventuellement mener à une perte de gencive (déchaussement) et même une perte osseuse en favorisant le développement de maladies parodontales. Ce ne sont pas tous les individus qui réagiront de la même façon. Certains sont plus résistants que d’autres mais les personnes les plus susceptibles peuvent subir des dommages importants à cause d’une irritation chronique provenant de matériaux restauratifs ou prothèses dentaires (partiels, couronnes, facettes. etc.).

      Pour qu’une inflammation persiste aussi longtemps et principalement dans la région de vos facettes, il est en effet logique de croire que cela puisse être causé par ces restaurations. Il faudrait faire évaluer la relation de facettes (marges) et de la gencive.

      Je ne peux dire si c’est ce qui se passe dans votre bouche mais :
      – si vraiment vous avez une hygiène buccale et dentaire impeccable et que
      – l’inflammation et ces problèmes sont limités à la région des facettes uniquement,
      – que ce problème existe depuis la pose des facettes,
      alors il est logique de se poser la question à savoir s’il y a une relation entre ces nouvelles restaurations et l’apparition de ce problème… mais je ne suis pas la personne qui pourrait vous le confirmer à distance.

      À titre d’exemple, regardez les photos suivantes qui montrent :
      1- une simple facette sur une latérale supérieure gauche (flèches). Cette facette faite il y a plus d’une année est un peu épaisse et présente un contour gingival qui est rouge (inflammation) et saigne facilement au moindre toucher. Le moindre irritant sur la gencive, que ce soit causé par de la plaque dentaire (bactéries, débris, etc.) ou une restauration invasive pour la gencive, causera une réaction inflammatoire qui pourra mener éventuellement à une destruction des tissus (gingivite, récession…)
      2-Des facettes faites il y a 18 ans et qui causent toujours de l’inflammation.

      Inflammation chronique causeé par des facettes dentaires

       

      Pour en savoir plus sur l’inflammation chronique causée par des facettes ou autres restaurations.

      Une parodontite agressive n’est pas banale et est même inquiétante. La cause principale n’est probablement pas la pose des facettes mais si ces dernières causent de l’inflammation, que les marges sont difficiles à nettoyer, etc., cela peut favoriser l’accumulation de plaque dentaire, ce qui ne peut qu’empirer votre condition parodontale. Une parodontite agressive indique qu’il y a aussi une perte osseuse sous-jacente. Ceci peut avoir une certaine relation avec de l’inflammation gingivale causée par des facettes ou couronnes mais peut aussi avoir une autre cause plus « profonde ». Cette condition devra être évaluée plus en détail par votre dentiste généraliste ou un parodontiste.

  19. lola dit :

    Complexée par mes dents, que faire?
    bonjour j’ai 28 ans,

    je suis très complexée par mes dents depuis ma jeunesse, en effet les 2 dents du milieu sont carrées et toutes les autres, les canines et autres sont fines et pointues, bref je n’aime pas mes dents et les trouve horribles, j’aurai voulu savoir si une solution peut etre adoptée, genre mettre des protheses, je ne sais pas, il y a t’il matiere a réparer tout ça? pas forcément réparer toutes les dents mais au moins les 4 canines,
    merci de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Changer la forme des dents est relativement facile; les dents peuvent être meulées, polies, rebâties à l’aide de matériau composite, de facettes, etc. Si vos dents sont bonnes, n’envisagez surtout pas faire extraire une seule de ces dents pour la remplacer par une prothèse, ce serait illogique. Un dentiste généraliste vous conseillera sur vos options. Une alternative peut inclure de l’orthodontie pour replacer certaines dents. Ceci peut peut-être aider à minimiser le besoin de faire modifier des dents pas la suite…

  20. Layla dit :

    Rétraction des papilles gingivales et perte osseuse
    Bonjour. J’ ai une gingivite et Les papilles entre les dents 12, 11, 21 et 22 se rétractent et laissent apparaitre des espaces inesthetiques entre les dents. j ai consulte un parodontiste: il n’y a aucune lesion osseuse. A quoi peut etre du cette retractation, et les papilles interdentaires vont-elles se repositionnees et si oui, a quelles conditions. Merci pour votre reponse.

    1. Dr Jules dit :

      Si la gencive se rétracte c’est qu’il y a eu perte osseuse dans le passé. La rétraction est dûe à une perte osseuse. Si vous avez une gingivite, c’est qu’il y a de la maladie active (inflammation) et ceci peut éventuellement affecter l’os autour des dents.

      Les papilles ne repousseront pas par elles-même et, même avec des chirurgies muco-gingivales, il n’est pas évident que cela puisse être améliorée. Vous avez de bonnes questions mais elles devraient être dirigées vers votre parodontiste qui est l’expert et le spécialiste dans ce domaine. Les espaces triangulaires noirs entre les dents auxquels vous référez peuvent parfois être corrigés par des méthodes restauratives par voter dentiste. Vous verrez quelques exemples au haut de cette page.

      Pour en savoir plus sur la parodontie et voir des exemples de perte osseuse et de gencive (maladies parodontales).

  21. Alice dit :

    Je suis très complexé par mon sourire mais ne veut pas porter d’appareils
    Bonjour,
    Je me sens vraiment mal car j’ai honte de mes dents. je sourit très rarement et quand je le fais j’ai la main qui cache ma bouche. J’ai un espace large entre les deux dents de devant et cela me gène énormément. j’ai vu un dentiste mais j’ai pas osez en parler je me suis juste contenter de soigner une carie. Etant donner que j’ai 28 ans j’aimerai savoir s’il était possible de les resserrer et combien de temps cela pourrait prendre. vu mon age aussi je n’aimerai pas porter un appareil.
    S’il y’a une solution est ce que ce serait pas très coûteux vu que ce type de traitement n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.
    Aidez moi à retrouver un sourire.

    1. Dr Jules dit :

      Vous avez un grave problème qui vous complexe et qui affecte votre confiance en vous etc. Si vous voulez le régler, vous devez envisager l’orthodontie fort probablement. Bien que vous ne vouliez pas d’appareils, vous aurez un choix à faire; soit rester ainsi et vous morfondre continuellement sur votre sort ou entreprendre un traitement d’orthodontie et corriger ce qui vous complexe. Malgré la présence d’appareils, vous verrez que votre sourire changera rapidement. Consultez un orthodontiste certifié pour avoir toutes les réponses à vos questions. Vous êtes jeune et vous en bénéficierai toute votre vie. Votre âge n’est pas un obstacle à l’orthodontie.
      Pour en savoir plus sur l’orthodontie pour adultes.
      Pour en avoir plus sur la fermeture d’espaces et diastèmes.

  22. Mounir dit :

    Polir un point de contact est-il nocif pour la dent?
    Bonsoir docteur,
    Est ce que la correction d’un point de contact d’une dent saine en bonne etat , en utilisent la technique du papier bleu et la petite perceuse pourrait fragiliser l’email ? avec le temps ça favoriserait l’apparition d’une carie ?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Mounir

    1. Dr Jules dit :

      Ajustement d’occlusion ou « polissage » des dents.
      L’ajustement d’occlusion à l’aide de « polissage » léger d’interférences entre des dents opposées est une procédure courante en orthodontie. Cela oit être fait régulièrement car le fait de déplacer des dents cause des contacts entre les dents. Ces contacts peuvent parfois être trop forts et causent un inconfort. Les dents en contact peuvent devenir mobiles. Ceci n’est pas grave ou dangereux et peut être corrigé en déplaçant les dents ou en polissant les points de contacts. Si cela n’était pas fait, éventuellement la fonction pourrait faire que les dents s’useraient pour éliminer ce point de contact. Le polissage que nous faisons ne fait qu’accélérer ce processus.

      Il faut mettre ce procédé en perspective car la couche d’émail ainsi enlevée est très mince et cela n’aura pas d’impact sur la santé de l’émail ou de la dent. L’apparition d’une carie sur une dent est causé par la plaque dentaire et non par un manque d’émail.

  23. touzart dit :

    Une incisive dévitalisée change de couleur
    bonjour,j ai mon incisive juste devant qui a était dévitalisé il y a quelques années,mais maintenant ma dent devient noire.je ne sais pas quelle solution je peux avoir,j espère que vous pourrez m aider.
    cordialement

  24. remi dit :

    bonjour à tous,
    j’ai un petit souci,j’ai perdu une dent il y a de cela 8ans déjà et j’aimerais savoir s’il y a possibilité de la remplacer?
    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Probablement, il vous faudrait consulter un dentiste généraliste pour vous le confirme. Il est peut-être possible d’éviter un remplacement dentaire et de fermer l’espace en orthodontie? Pour voir des exemples de fermeture d’espace.

    1. Dr Jules dit :

      Consultez un dentiste et/ou un orthodontiste.
      Les options de traitement dépendront de :
      – la malocclusion générale,
      – de la positions des dents adjacentes et opposées aux prémolaires,
      – de l’espace à combler,
      – de la présence de dents temporaires dans l’espace des prémolaires manquantes (s’agit-il d’une absence congénitale des prémolaires ou de dents qui ont été extraites),
      – de ce que le patient est prêt à envisager; pont, partiel, implants, orthodontie,
      – etc.
      Il y a des dizaines de possibilités à envisager…

  25. mery dit :

    Dents de sagesse et la position des autres dents
    Bonjour,
    S’il vous plaît j’ai besoin de votre avis. Avant j’avais pas de problème dans mes dents, j’avais pas de problème de positions ni rien, mais maintenant après l’apparition des dents de sagesse, j’ai des problèmes de position des dents.j’aimerais savoir est ce que mes dents pourraient retourner à leur position d’origine si j’enlève les dents de sagesse.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      IL ‘y a aucun rapport entre ces 2 évènements. Vous aurez plus d’information en consultant la section sur les dents de sagesse.

      Il peut certainement être indiqué d’extraire vos dents de sagesse pour différentes raisons mais cela ne changera rien à la position de vos autres dents. Pour en savoir plus sur les déplacements dentaires qui peuvent se produire normalement avec les années, consultez la section sur section sur la rétention

  26. Marthine dit :

    Une facette dentaire cause de l’irritation chronique
    Bonjour,

    Depuis la pose d’une facette, il y a quelques mois, ma gencive reste rouge malgré une bonne hygiène dentaire.
    Que faire?

    Merci par avance pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      S’il y a une inflammation gingivale qui persiste malgré une bonne hygiène, il est possible que le matériau restauratif ou le contour de la facette empiète sur le bord de la gencive. Le gencive devient alors rouge, gonflée, sensible et saigne facilement (inflammation) en réaction à cette proximité trop grande avec la facette.

      Vérifiez avec votre dentiste si cela peut être le cas pour votre facette. La solution serait alors de modifier le contour ou l’épaisseur de la facette pour ne pas irriter la gencive. Vous pouvez voir sur l’illustration suivante une facette (flèche) qui a été faite il y a un plus d’un an. Elle est un peu épaisse et avoisine un contour gingival qui est constamment rouge (inflammation) et saigne facilement au moindre toucher.

      Inflammation gingivale chronique et restauration dentaire.

      Pour voir d’autres exemples de facettes et restaurations qui irritent la gencive de façon chronique dont un cas depuis 18 ans!

  27. Florence dit :

    Gêne occasionnée par un nouveau pont

    J’ai un pont depuis quelques jours et cela m’occasionne une gêne dans la bouche. J’ai les deux dents 34 et 35 qui sont inclinées vers l’intérieur par rapport à la 36 et 37 qui sont alignées. Ce qui fait que j’ai des difficultés pour manger et boire, chose que je n’avais pas avant. Je n’ai pas de place pour la langue car elle repose sur cette prothèse. Je ne sais plus quoi faire pour lui faire comprendre que ça ne va pas et que je ne peux pas rester comme ça d’autant plus que cela est très coûteux et que je n’ai même pas le confort. Quand à l’esthétique je n’en parlerai pas.

    1. Dr Jules dit :

      Un pont vise à remplacer des dents qui étaient manquantes et qui ont laissé un espace béant. Il est normal que la langue se soit habituée à aller dans l’espace où il manque des dents pendant plusieurs années. Le fait de soudainement « fermer » cet espace à l’aide d’un pont enlève résuit l’espace disponible pour la langue qui doit perdre alors son habitude de « déborder » vers l’espace. La langue s’adapte différemment d’une personne à l’autre.

      Vous décrivez des dents basculées et inclinées, ceci est un problème de malpositions dentaires qui nécessite de l’orthodontie pour être corrigé. Faire un pont ou des couronnes sur des dents inclinées ou basculées est comme bâtir une maison carrée sur un solage rectangulaire ou irrégulier; cela ne peut fonctionner de façon optimale. Faites évaluer votre occlusion par votre dentiste et un orthodontiste certifié pour voir si des corrections dans laposition des dents n’aideraient pas votre condition. Idéalement cette démarche aurait dû être faite avant la fabrication du pont.

  28. Peut-on remettre des appareils pour une seule dent?
    Bonsoir,

    J’ai 18 ans et j’ai eu un appareil dentaire(des bagues) pendant 2ans. Après avoir porté mes gouttières pendant environ 1ans et demi je les ai enlevées cependant je remarque qu’une de mes dents de devant bouge et repars légèrement en avant ce qui est un peu gênant.
    N’ayant plus mes gouttières et étant majeure mon orthodentiste m’as demandé avant d’envisager le fait de me refaire des gouttières, de savoir si mon dentiste jugerait bon d’enlever mes dents de sagesse ou pas.

    Je me posais alors la question est-il possible que l’on me remette des bagues à cause d’une (seule) dent ? ou existe-t’il d’autres moyens pour arranger cela ?

    Merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Si une dent est sévèrement déplacée, oui, il peut être nécessaire de remettre des appareils pour corriger cette dent mais habituellement, les corrections nécessitent de déplacer plusieurs dents. La correction peut probablement être faite avec plusieurs types d’appareils selon la nature du problème.

      Je ne vois pas la relation qu’il pourrait y avoir entre la présence des dents de sagesse et votre problème.
      Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

  29. hinata dit :

    Les dents dévitalisés sont-elles un problèmes pour l’orthodontie?
    bonsoir
    j’ai 28ans,j’ai une dentition horrible; j’ai une canine mal placée(en haut),comme j’ai trois incisives dévitalisées, je comptais faire un appareil dentaire pour faire descendre la canine,mé j’ai peur que les choses vont s’aggraver à cause des trois incisives dévitalisées,et surtout que le port des bagues durera deux ans, qu’est ce que vous en dites?
    j’ai aussi mon incisive dévitalisée qui me fait mal ces derniers jours,est ce que je dois refaire le plombage?merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Les dents dévitalisées présentent un risque additionnel de rhizalyse lors d’un traitement d’orthodontie mais ne sont pas nécessairement une contre-indication à envisager un traitement.
      Pour en savoir plus sur les dents dévitalisées.
      Avant d’entreprendre un traitement d’orthodontie assurez-vous de trouver la cause de cette douleur persistante. Votre dentiste généraliste est la meilleure personne pour évaluer ce point et vous conseiller à ce sujet.
      Si le traitement de canal visant à dévitaliser la dent a été bien fait, la douleur ne provient pas de l' »intérieur » de la dent mais de sa périphérie (voir parodonte).
      Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

  30. Elodie Rinto dit :

    Peut-on élargir des latérales trop étroites après la fermeture d’un diastème?
    Bonjour, si la fermeture d’un diasteme central est possible mais qu’il persiste un ecart sur les cotés (exemple incisives laterales étroites) peut on combler l’ecart en appliquant une facette juste sur une seule des deux incisives latérales ou doit on obligatoirement traiter les deux incivises laterales ?

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Une des nombreuses causes contribuant à l’existence de diastèmes entre les centrales supérieures est justement la présence des latérales étroites alors lorsque cet espace est fermé il est indiqué d’élargir les latérales pour combler les espaces qui apparaîtront alors entre les centrales et les latérales. La plupart du temps, des corrections aux latérales sont suffisantes, à moins que les centrales soient aussi anormalement étroites.
      Vous pouvez voir des exemples d’élargissement de latérales par divers moyens (composite et facettes) plus haut sur cette page.
      Pour en savoir plus sur les diastèmes.

  31. Jonathan dit :

    Extraction de 2 incisives et espaces restants
    Bonjour, j’ai une question concernant ma dentition du haut. Il ya un peu plus de 3 ans mon dentiste a du m’arracher deux incisives ; celles qui sont situés juste avant les canines (une de chaque côté) (c’est mon ortho-dentiste qui lui a demandé de me le faire pour pour pouvoir mettre un appareil dentaire, je sais plus la cause) . Bref, après ça, j’ai porté un appareil dentaire pendant 2 ans et demi afin de rectifier l’alignement de mes dents, mais maintenant que c’est fini ca me fais un espace entre mes deux incisives principales et mes canines (bien équilibré de chaque côté) , et a mon avis l espace n est pas suffisament important pour y mettre 2 fausses incisives, j’aimerais savoir ce qu’il faudrait faire pour pouvoir placer ces deux incisives qui me manque tant parce que sincèrement avoir juste 2 incisive sur 4 suivi des 2 canines, ca fais pas très beau et du coup je souris pas souvent..
    J’aimerais savoir aussi combien sa couterais sachant que j’ai 18 ans.
    Merci d’avance, bonne journée.

    1. Dr Jules dit :

      Quel était le but du traitement en extrayant ces 2 incisives? Certainement pas de les faire remplacer à nouveau par des « fausses dents » après les avoir fait extraire!
      L’autre option serait de tout fermer les espaces ou d’en laisser juste un peu pour que les canines et centrales soient modifiées pour combler ces espaces.

      Demandez des précisions à votre orthodontiste sur ce qu’il voulait faire et si cela n’a pas été fait, pourquoi et que suggère-t-il à ce stage.

      Vous pouvez voir des exemples de cas sans latérales et des options de traitement en suivant ce lien.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  32. NIYONGABO PRIVAT dit :

    Ma dentition est attaquée par la carie dentaire
    bnrs Mr.Le docteur,
    je vous remercie de ces informations que vous nous avez donné. Docteur,j’ai un grand problème de dents c’est à dire que j’ai été attaqué par la caridentaire,mais aussi sur mes dents il y a une couleur qui tend au jaune ,alors j’aimairais vous demander ce que je peut fare pour le moment car je me brosse 2 fois par jour mais rien n’est changé.

    1. Dr Jules dit :

      Votre priorité immédiate serait l’entretien impeccable de vos dents avant d’envisager toute restauration majeure ou traitement d’orthodontie. La meilleure personne à consulter serait un dentiste généraliste et de suivre sesrecommandations à la lettre. Au besoin il pourra vous diriger vers d’autres spécialistes.
      La carie dentaire, ça se combat et il est possible de gagner cette bataille!

      Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale pendant l’orthodontie. Cela vous donnera de l’information sur la carie dentaire et l’hygiène buccale.

  33. Camille dit :

    Récidive après 2 ans? Les facettes sont-elles une solution?
    Bonjour, j’ai porté un appareil dentaire pendant 2 ans suite à une dent définitive manquant en bas, du coup on m’a enlevé la dent de lait qui restait encore. J’ai eu également une correction au niveau des dents du haut car j’avais une dentition inversée.? Ça fait maintenant plus de 2 ans que l’on m’a retiré les bagues et j’ai porté un appareil de nuit haut et bas pendant 1 ans. Or mes dents ont toutes bougé et j’ai maintenant mon incisive gauche des dents du haut qui est partie en arrière. Ce qui est très gênant d’une part au niveau de la sensation dans la bouche, d’autre part lorsque je souris (surtout à la lumière) on dirait que ma dent est devenue grisâtre voire que j’ai un trou en haut. J’aurais voulu savoir si les facettes pouvaient résoudre mon problème sans passer de nouveau par un traitement et si traitement il faut combien de temps pourrait-il durer ?

    J’ai été voir l’avis d’un autre orthodontiste qui m’a expliqué que lorsque ma dent de lait a été retiré, avant de commencer le traitement, il aurait fallut enlever les 3 autres dents (2ème prémolaires de chaque côté). Tandis que l’orthodontiste qui m’a appliqué les bagues m’a juste resserré le trou que j’avais. Je n’ai pas vraiment envie de repartir sur un traitement dentaire qui devrait certainement durer 2 ans minimum encore, sachant que je ne suis plus majeure.

    1. Dr Jules dit :

      Si vous avez des dents avec des malpositions ou déplacements significatifs, vous n’aurez pas vraiment le choix que d’envisager des corrections orthodontiques. Un nouveau traitement ne serait probablement pas aussi long que le premier cependant. Assurez-vous que votre orthodontiste vous propose de bons section sur la rétention la seconde fois comme l’utilisation d’attelles fixes en plus d’un appareil amovible.

      Faire des facettes pour camoufler des dents mal placées est une option en théorie mais en pratique, cela donne rarement d’aussi bons résultats que corriger la position des dents en des déplaçant (orthodontie). C’est ce qu’on appelle du « camouflage esthétique » ou de l' »orthodontie instantanée »! Vous pouvez voir de tels exemples plus haut dans cette même page ainsi que les problèmes que cela occasionne à moyen ou long terme. De plus, ces facettes ou restaurations seront à refaire régulièrement au cours de votre vie.

  34. Lilya dit :

    Peut-on corriger les effets d’une parodontite?
    Bonjour,
    je souffre d’une parodontite, après le traitement que j’ai suivi mes dents sont devenu plus longues avec des trous entre eux, je veux savoir est ce que on peut reconstruire l’os perdu? et combler le vide entre les dents
    Merci 🙂

    1. Dr Jules dit :

      La parodontie moderne offre beaucoup de possibilités pouvant permettre de stopper la maladie et parfois restaurer une partie des tissus qui ont été détruits. Certaines procédures de régénération de tissus à l’aide de membranes, greffes (gencive et os) sont assez efficaces. Il faudrait parler des ces possibilités avec votre dentiste généraliste et/ou consulter un parodontose pour savoir ce qui pourrait être spécifiquement dans votre cas.

      Le vide entre les dents peut parfois être comblé par des moyens restauratifs. Vous pouvez voir des des exemples de restaurations au haut de cette page.

  35. safià dit :

    Bonjour , le fil que l’on a lorsque l’on retire l’appareil dentaire ( après 1 ans et demi pour ma part ) doit t’ on le garder à vie ou quelque années ? Et – il indispensable ?

    Merci.

  36. samia dit :

    Des trous noirs apparaissent en détournant mes dents
    bonjour,
    voila j’ai 41 ans j’ai des dents tres serré les deux incisive sont en forme de papillion et les autres incisives sont l’une sur l’autres

    j’ai porte un apareil odf pendant une année et mes dents se ont positionné droite et elle ne sont plus superposer

    le probleme maintenant j’ai des dents large elle sont droite mais au niveau de ma gencive j’ai des trous et mon dentiste me dit qu’il ne peut rien faire c’est la forme de mes dents

    j’ai encore mon apareil pour trois mois pout maintenir la position de mes dents

    qu’est ce que je peux faire

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez une manifestation classique d’un espace triangulaire noir auquel on réfère aussi comme l’effet du pépin de raisin! Ceci est dû à la correction de dents chevauchées qui n’ont pas de papilles gingivale de dimension normales entre elles car le chevauchement des dents les a déplacées ou empêché de se développer normalement. L’espace triangulaire entre ls dents doit normalement être comblé par la gencive (papille gingivale). Si la gencive est absente de cet endroit, il y aura un trou noir.C’est un problème parodontal plutôt que dentaire ou orthodontique.

      Vous pouvez voir plusieurs exemples de ces espaces triangulaires inesthétiques dans la première section de cette même page.
      Votre dentiste manque un peu d’imagination pour combler ces espaces car cela peut être fait soit en rapprochant les dents après en avoir modifié légèrement la forme ou en ajoutant du composite (matériau restauratif esthétique) ou en utilisant une combinaison de ces 2 approches. Vous verrez plusieurs exemples ci-haut et nous en reprenons un ci-dessous où vous pouvez voir que les espaces triangulaires inesthétiques apparaissent pendant le traitement et sont comblés par le dentiste par la suite. À noter qu’il est facile de prédire que de tels espaces apparaîtront pendant un traitement simplement en regardant la position des dents et la forme des papilles gingivales avant le début des corrections orthodontiques.
      Correction de rotations dentaires en orthodontie et triangles noirs inesthétiques, perte de gencive.

      Vous trouverez la légende complète de ce montage photographique au haut de cette même page.

  37. Maëva dit :

    Que dois-je faire pour mes dents avancées? Mon dentiste n’a fait que « cogner » dessus!
    Bonjour, voilà j’ai 19 ans et j’ai les dents de devant avancées (en faite c’est ma mâchoire du haut qui est en avant .. ) et j’ai tendance à cogner ma dent de devant régulièrement (contre un verre etc ..) ce qui fait que maintenant j’ai un peu mal j’ai même peur de croquer dans une pomme !!
    Je suis allée chez le dentiste mais tout ce qu’il a fait c’est cogner cette dent avec un de ces instruments .. de plus sur la dent d’à côté une tâche un peu en relief est apparue (ce qui n’est pas très esthétique) mais comme c’est à coté de ma dent de devant j’ai peur de me l’a faire enlever (si c’est possible …) que dois-je faire ?

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez une malocclusion, probablement du type « Classe 2 division 1 » (ayant les incisives supérieures avancées). Ce n’est pas en « cognant » sur les dents que cela corrigera votre problème!!! Vous avez besoin d’orthodontie si vous voulez corriger cette condition. Consultez plutôt un orthodontiste certifié qui saura vous conseiller sur les possibilités de corrections d’un tel problème.

      Pour voir des « Classes 2 » traitées.

  38. Catherine dit :

    Dois-je vraiment faire remplacer les deuxièmes molaires manquantes?
    Bonjour,
    J’ai 52 ans et je compte débuter un traitement de rénovation et d’esthétique. j’ai 6 couronnes à poser et 3 facettes pour restauration. J’ai économisé pour cela mais ce à quoi je ne m’attendais pas c’est la suggestion de poser des implants en lieu et place des 37 et 47 manquantes (arrachées par autre dentiste) depuis des années déjà. Les 27 et 17 ont déjà commencé à descendre (surtout pour l’une d’entre elles) et je n’ai plus aucunes dents de sagesse. Cette suggestion augmente très sensiblement le devis et cela devient très dur à concevoir pour moi. Le remplacement des 37 et 47 est-il vraiment indispensable ? Ne puis-je continuer à vivre sans ces 2 molaires ? De plus, si je pose ces 2 implants, il me faut aussi une couronne sur la 27…Qu’en pensez-vous ?
    Merci par avance de votre réponse
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Je comprends votre hésitation et votre raisonnement n’est pas mauvais. D’un point de vue fonctionnel, si vous n’avez pas des 2 molaires (#37 et 47) depuis plusieurs années, ne pas les remplacer vous laissera dans le même état que vous êtes (pas plus de fonction masticatoire). Il faut tout mettre en perspective car il est vrai que l’ajout de 2 implants et d’une couronne augmente la facture! Si vous êtes à l’aise de fonctionner (mastiquer) comme vous le faite présentement vous pouvez continuer ainsi. Pas contre, si vous ne remplacez pas les molaires inférieures manquantes, il faudra peut-être extraire les 17 et 27 qui s’allonge mais ces dents ne vous apportent aucune fonction significative pour le moment car elles n’ont pas d’antagonistes. Donc… vous aurez le choix de faire remplacer 2 molaires ou d’en extraire 2 autres. D’une façon ou de l’autre, votre fonction ne sera pas moins bonne qu’elle l’est présentement.
      Venez nous faire part de votre décision lorsqu’elle sera prise…

  39. cosmao dit :

    Que dois-je faire pour mes dents avancées?
    Bonjour j’ai 18 ans j’ai les dents de devant de la mâchoire du haut en avant je cogne souvent ma dent contre des objets (tasse , ect.. ) involontairement et j’ai peur qu’à force elle ne bouge et finisse par tomber .. Je peux même pas croquer dans des aliments un peu durs car cela me fait mal . Que dois je faire ?

    1. Dr Jules dit :

      Avec des coups ou impacts, votre dents ne deviendra pas progressivement mobile. Elle peut tout simplement casser ou être avulsée (complètement sortir de l’os). Ce problème est causé par la malposition des vos dent.
      Que devez vous faire? Consultez un orthodontiste qui pourra vous conseiller sur la façon de corriger votre malocclusion suite à un examen de votre dentition.

  40. mellow dit :

    L’espoir rejaillit même si mon sourire me démoralise!
    Bonjour ,
    L’espoir rejaillit en visitant ce site . J’ai fait une gingivite ulcéro nécrotique . Un nettoyage à 2 reprises ( pas de curetage ) , puis un bilan rétro alvéoaire satisfaisant . Des triangles noirs sont néanmoins apparus entre mes dents de devant . Le parodontiste qui me traite ( ville de Nice) ne juge pas utile de traiter cela ( simple souci esthétique selon lui) . Pour ma part , cela me gêne beaucoup . J’ai porté un appareil durant mon adolescence , mes dents étaient parfaites , je trouve cela démoralisant de ne plus pouvoir sourire comme auparavant , surtout à 27 ans . Avez-vous des adresses à me donner afin d’espérer pouvoir faire cette reconstitution en composite ? Où vous situez-vous . Dans l’espoir que vous pourrez m’aider . Cordialement .

    1. Dr Jules dit :

      Les triangles noirs entre les dents sont principalement un souci esthétique pour les patients mais cela peut indiquer un problème osseux sous-jacent plus important qui, s’il n’est pas évalué et corrigé, peut mener une perte additionnelle d’os et de gencive supportant les dents (voir l’illustration ci-dessous) . Vous avez des exemples au haut de cette page de différentes solutions qui existent pour corriger l’aspect inesthétique de ces triangles noirs.

      J’imagine que, si vous êtes suivie par un parodontiste, il a fait les vérifications d’usage et a conclu que vous n’avez pas de défauts osseux ou maladie parodontale « active » pour qu’il vous dise que ce problème est esthétique seulement.

      S'il y a baisse du niveau de gencive, cela indique aussi un baisse du niveau d'os alvéolaire.
      Pour en savoir plus sur cette illustration.

      Nous sommes situés au Québec (Canada) et ne connaissons pas de dentistes généralistes dans votre région. Peut-être que votre parodontiste pourrait vous conseiller à ce sujet?

  41. Solène dit :

    Bonjour
    J’ai 17ans et j’ai porté un appareil dentaire durant 2ans et demi. J’avais les dents très serrées et la mâchoire du haut un peu trop avancée par rapport à celle du bas. Après un an environ de traitement mon orthodontiste à finalement décidé de me faire enlever deux dents en haut.
    Aujourd’hui je trouve mon sourire inesthétique, on ne voit pas que j’ai subit un traitement d’orthodontie : il y a eu une formation d’écarts entre mes quatre incisives de la mâchoire supérieure alors que l’autre est parfaite.
    Mon cas ressemble au cas de l’adolescente de 13 ans (les grains de pavots l’exemple au tour début de la page) mais mes écarts sont un peu plus prononcés. J’aimerais savoir si ma dentition va se resserrer à l’apparition de mes deux dents de sagesse ou est ce qu’il est possible de combler ces écarts de manière à ce que le résultat soit naturel ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      La sortie des dents de sagesse, si elles sortent un jour, ne changera rien à ces espaces. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.
      Les espaces peuvent cependant être comblés par votre dentiste généraliste tel qu’illustré dans des exemples plus haut sur cette page.

  42. hammami dit :


    Caries dentaires, blanchiment dentaire et orthodontie

    bonjour Dr Jules
    j’ai des caries dentaires et certaines sur la face externe des dents .

    1) le fait de les traité par inlay et onlay en céramique avant mon traitement orthodontique peuvent-ils compliquer celui-ci ?
    n’est-il pas judicieux d’avoir une bonne hygiène dentaire durant le traitement orthodontique puis une fois celui-ci terminé traité les caries dentaires par inlay et onlay ?

    2) collé une bague sur un onlay et coller une bague sur une dent saine y-a-t-il une différence dans le rapidité de déplacement de la dent ou autres différences ?

    3) comment faire un blanchiment dentaire en présence de petites caries sur plusieurs dents ?
    j’ai lu qu’il fallait les traiter avant le blanchiment
    si c’est le cas , la présence d’onlay ou inlay ne constitue-il pas une gêne pour le blanchiment ?
    même si on parvenait à blanchir seulement les dents saines , n’il y aurait pas une différence de teintes entre la teinte du onlay ou composite qui a servi a traité la carie et la nouvelle teinte plus blanches des dents saines ?

    merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Tel que décrit plus haut dans cette page, ne faites faire que le minimum de restaurations avant un traitement d’orthodontie mais il est essentiel d’éliminer toutes les caries présentes avant un traitement d’orthodontie.

      Peu importe ce qui est sur une couronne d’une dent, cela n’affectera pas son déplacement en orthodontie. La présence e matériaux restauratifs peut cependant rendre plus difficile collerune attache sur la couronne.

      Il n’est pas indiqué de faire un blanchiment avant l’orthodontie ou en présence de caries, même petites. Il est essentiel d’avoir une hygiène buccale impeccable pour un traitement d’orthodontie
      Pour en savoir plus sur l’hygiène pendant l’orthodontie.

      Vous trouverez de l’information en lisant ces autres sections :
      -sur le déplacement des dents
      -sur le blanchiment dentaire.
      Consultez voter dentiste généraliste pour un bon examen buccodentaire chez votre dentiste.

      1. hammami dit :

        merci pour votre réponse Dr Jules .

        en traitant les caries à l’aide d’inlay/onlay et composite , le dentiste affectera une teinte identique à celle de dents .

        mais si plus tard on souhaite faire un blanchiment des dents , les dents non restaurés seront plus blanches sur leur face externe ?

        ce que je veux dire c’est que le blanchiment éclaircira les dents mais les composites,onlays auront toujours leur teinte initiale ?
        merci encore

        1. Dr Jules dit :

          Un blanchiment créera une différence de teinte entre les restaurations et l’émail qui aura été blanchie. C’est pourquoi il est préférable d’attendre après l’orthodontie pour faire e telles restaurations si possible et de s’en tenir au minimum avant l’orthodontie tout en éliminant les caries. Discutez de ces points avec votre dentiste généraliste et votre orthodontiste.

          L’illustration ci-dessous montre un cas assez particulier car il s’agit d’une patiente adulte (36 ans) qui avait une canine supérieure gauche incluse. Elle avait eu un blanchiment avant d’entreprendre son traitement d’orthodontie.

          Blanchiment d'une canine incluse chez une adulte

          (A) Avant le traitement, il y avait déjà eu un blanchiment. La position de la canine incluse est indiquée par l’astérisque bleu (*).
          (B) Pendant le traitement , lorsque la canine sort, on remarque qu’elle est d’une couleur différente des autres dents blanchies.
          (C) À la fin du traitement, cette canine qui n’a évidemment pas eu de traitement de blanchiment comme les autres dents, présente une couleur plus foncée.
          (D) La patiente a donc fait blanchir cette canine qui est maintenant d’une couleur plus uniforme avec les autres dents.

          ➡ Pour en savoir plus sur le blanchiment dentaire.

  43. platee dit :

    Mes prothèses complètes ne supportent plus ma lèvre
    Bonjour,je me suis faite poser une prothèse dentaire complète,(haut et bas)et depuis je suis très très malheureuse car ma bouche tombe….il n’y a plus de volume et moi qui ai toujours eu une bouche pleine et de belles lèvres….je ne peux plus me regarder dans une glace car ce n’est plus moi que je vois ….le regard des gens me derange….je ne met plus de rouge a lèvres depuis longtemps et ne sais plus quoi faire pour retrouver « ma » bouche d’avant…et surtout ma joie de vivre……
    Pouvez vous quelque chose pour moi…..?
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Malheureusement, en orthodontie, s’il ne vous reste plus e dents naturelles, on ne pourra pas faire grand chose pour votre problème. Vous avez plutôt besoin d’un prosthodontiste qui est un dentiste se spécialisant dans les prothèses dentaires ou un bon dentiste généraliste qui fait de la prothèse dentaire complète.

      Que ce soit des dents naturelles ou prothétiques les dents antérieures supérieures supportent la lèvre supérieure. Si ces dents sont trop inclinées vers l’intérieur ou trop reculées, la lèvre paraître affaissée. Avec une prothèse, il est possible de modifier assez facilement la position des dents pour affecter la lèvre. Retournez voir le praticien qui a fait vos prothèses pour discuter de ce qui vous tracasse et il pourra certainement faire des modifications à la position des dents antérieures.

  44. modez julie dit :

    Mon palais en plastique pour élargir mon palais n’a pas corrigé mes dents.
    Bonjour,

    Depuis quelques années j’ai mon incisive supérieure droite qui chevauche mon incisive supérieure gauche. Le reste de mes dents du haut est parfaitement aligné mais ce défaut me gêne beaucoup!
    Quel type d ‘orthodontie conviendrait?
    plus jeune j’ai eu un palais en plastique afin d’élargir mon palais mais cela n’a visiblement pas fonctionné.
    Est il possible de corriger ce défaut par des facettes?
    en vous remerciant de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Le « palais en plastique »pour élargir le palais que vous avez eu n’avait pas pour but de corriger des malpositions dentaires… malgré ce qu’on a pu vous laisser croire à ce moment. Ceci visait élargir l’arcade dentaire supérieure. Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

      Pour corriger les malpositions dentaires et votre malocclusion, il faut maintenant envisager des corrections dentaires et plusieurs type d’appareils peuvent permettre d’atteindre ce but. Il vous faudrait consulter un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur les options possibles pour votre cas.

  45. Sara dit :


    Mes facettes sont mal faites, la gencive va-t-elle venir qu’à camoufler le problème?

    Bonjour docteur !

    Hier je me suis fait poser 4 facettes , en me regardant dans le miroir je me suis aperçu qu’une des deux facettes centrales était placée plus haute que l’autre. …! Et je me rend compte de l’écart.. (elles ne sont pas alignées !)
    Le dentiste me dit qu’il ne peut plus rien faire car elle est collée..!

    Je ne me supporte pas car on le remarque tout de suite .. Es ce que la gencive va « descendre » et recouvrir un peu la dent ?
    Que faire maintenant ??!

    Merci pour votre réponse !!

    1. Dr Jules dit :

      Ce problème de proportion, dimension ou position des dents aurait dû être évalué et corrigé si avant la pose de facettes. Des facettes inadéquates peuvent être décollées et refaites. La gencive ne viendra jamais qu’à recouvrir les dents pour camoufler ce problème.

  46. Emilie dit :

    Bonsoir !

    Quand j’étais petite, je suis tombé sur ma dent de lait et du coup maintenant j’ai une tache blanche sur la dent
    Que faire ?

    1. Dr Jules dit :

      Il est possible que l’émail de la dent soit affecté en profondeur. Consultez un dentiste généraliste et il vous expliquera vos options selon le problème affectant votre dent.

  47. july dit :

    Solutions pour des latérales manquantes
    bonjour,

    je suis depuis longtemps complexée par mes dents! en effet il me manque les incisives latérales ( il n’y a pas de racine). J’ai donc deux trous à la place mais pas assez grand pour y mettre des implants, je trouve cela très moche et ça m’empêche de sourire de toutes mes dents et de rire sans mettre ma main devant ma bouche. J’aimerais savoir quelle solutions sont possible pour me redonnner le sourire.

    merci d’avance pour vos réponses

    1. Dr Jules dit :

      Si les espaces sont trop importants pour simplement envisager faire élargir vos incisives centrale et les canines car cela donnerait des dents trop larges, la meilleure solution serait d’envisager l’orthodontie pour changer la position des dents et optimiser leur position pour, soit éliminer les espaces laissés par l’absence des latérales ou créer un espace suffisant pour un remplacement prothétique par des couronnes supportées par des implants dentaires, un pont, partiel, etc.
      Pour voir des exemples de ces 2 solutions orthodontiques.

  48. Margot dit :

    Mes dents ne bougent pas après 3 ans de tentative, que faire?
    Bonjour,
    Jai 14 ans et jai un probleme d’incisives « en grins de riz » c’est a dire que mes incisives sont tres fines commes des grins de riz .
    Mon dentiste me fait porter un appareil ( pas de bagues) pour essAyer de combler l’espace mais cela fait preque 3 ans et je ne vois aucun changement .
    Auriez- vous une solution pour combler ce vide car je tres compléxée par mes dents , ce n’est pas tres esthetique
    Merci d’avance pour votre reponses

    1. Dr Jules dit :

      Si un dentiste vous a fait porter un appareil dentaire ou orthodontique quelconque pendant 3 ans pour rapprocher des dents et que vous ne voyez pas de changement, il est grand temps de vous poser des questions et d’obtenir une seconde opinion de la part d’un praticien qui sait ce qu’il fait! Pourquoi ne pas consulter un orthodontiste certifié?
      Les dents bougent normalement à un rythme pouvant varier entre 0,5 et 1,0 mm par mois alors quelques mois auraient normalement été nécessaires pour fermer vos espaces.

      Fermer ces espaces en orthodontie est-il vraiment la meilleure solution? Le fait de rapprocher les dents ne changera pas leur forme et dimension trop étroite. Il peut être nécessaire d’élargir ces dents tel qu’illustré plus haut dans cette même page. tout est une question de diagnostic au départ….

      1. Margot dit :

        Merci pour votre reponse mais ma mere et moi nous nous demandons comment faire pour elargir mes dents ?
        Nous avons bien vu l’illustration d’élargissement des dent mais vous n’expliquez pas comment cela se fait concretement.
        Pourriez-vous nous l’expliquez en details ( comment cela se fait , en combien de temps, le prix et des bonnes coordonnées si possible )
        Merci d’avance pour vos reponses.

        1. Dr Jules dit :

          Nous n’expliquons précisément comment sont faites ces restaurations car nous n’en faisons pas en tant qu’orthodontistes. Ceci est du ressort des dentistes généralistes. Ces élargissements sont très simples et consistent en l’application de matériau composite de la couleur de la dent pour combler les espaces. Ce matériau est collé sur la dent et cette procédure est faite simplement et rapidement (une session chez les dentiste).

          Un petit commentaire… Si, après 3 ans de suivi par un dentiste quia tenté de fermer des espaces à l’aide d’un appareil dentaire quelconque sans succès et qu’il ne vous a jamais parlé de la possibilité d’élargir vos dents en « grain de riz », je me poserais de sérieuses questions sur ses qualifications ou motivations à vous offrir les meilleures solutions possibles pour corriger votre problème.

          1. Margot dit :

            Merci vous nous éclairez beaucoup et nous allons nous renseigner pour trouver un bon dentiste général.
            Mais le materiau rajouté ne se voit pas trop par rapport à la dent ?
            Auriez par ailleurs une idée de combien cela coûte-il ?
            Merci d’avance pour vos reponses .

          2. Dr Jules dit :

            Un bon clinicien pourra harmoniser presque parfaitement la couleur du composite utilisé avec la couleur de l’émail des dents avoisinantes. Aucune idée des coûts car les orthodontistes ne font pas ces restaurations. IL faudra vous informer auprès du clinicien qui fera le travail.

  49. sofia dit :

    Une facette ne peut être faite pour ma dent cassée. Dois-je aussi faire les 7 autres dents?
    Bonjour, j’ai 39 ans et depuis mon jeune age, j’ai l’incisive gauche cassee. Elle n’est pas devitalisee. A l’age de 17 ans, mon dentiste m’a mis une partie en composite proche de la couleur de ma dent. Bien sur avec le temps, j’ai du la refaire parce qu’elle n’etait plus assez solide et son aspect avait change. Maintenant, j’aimerais me faire poser une facette mais le dentiste me dit qu’une dent cassee n’est pas assez solide pour supporter la facette et qu ‘il faudrait par ailleurs refaire les 8 dents de devant pour avoir un aspect plus homogene. Est ce vrai ?
    Merci de votre attention.

    1. Dr Jules dit :

      Pour faire une facette, il faut qu’il reste assez de structure dentaire pour la supporter. Si ce n’est pas le cas,et que la dent est trop brisée, une couronne prothétique qui recouvre une plus grande partie de la couronne anatomique de la dent peut être indiquée. Il faut vous fier à votre dentiste pour savoir ce qui est faisable dans votre cas.

      Concernant l’homogénéité des dents, ceci est une question d’esthétique principalement et tout dépend ce que vous êtes prête à accepter. Si vos dents sont bonnes, pas brisées mais n’ont pas belle apparence (couleur) alors la seule façon d’en modifier l’apparence peut être en effet de refaire leur surface (facettes, couronnes, etc.). Si l’apparence ne vous tracasse pas, il n’est peut-être pas nécessaire de refaire toutes ces dents.

Mise à jour pour