Commentaires

Questions et commentaires publiés sur le site des orthodontistes Lemay à Sherbrooke

Dr Jules E. Lemay – Orthodontiste – OrthoLemay.com – © Tous droits réservés / All rights reserved

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. orthoLemay.com www.orthodontisteenligne.com orthodontiste à Sherbrooke

Pour lire la liste des commentaires dans leur contexte original (la page où ils ont été publiés),

cliquez sur la date du commentaire.

 

posez des questions à votre orthodontiste

 

Dr Jules

l n'y a pas d'âge pour porter un appareil pour tenter de minimiser les effets néfastes du bruxisme. En dentition permanente, cela peut en effet être une plaque occlusale mais en dentition mixte ou temporaire (lorsqu'il y a des dents primaires encore en bouche), un appareil avec plan articulé ("bite plane") peut être utilisé.

:arrow: Pour en savoir plus sur les plaques occlusales et gouttières.
Dr Jules

Il est impossible de revenir exactement au même point de départ lorsqu'il y a eu de la croissance, des changements de forme d'arcades dentaires mais des changements dento-alvéolaire peuvent probablement être faits.

Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).
Jeanne

Peut-on défaire un traitement et revenir en arrière?


Bonjour,
J'ai eu un traitement à douze ans et dix ans après j'ai la bouche dans un état lamentable. Peu après le traitement j'ai eu des craquements atm, une tension au niveau des maxillaire et en bouche, de la mâchoire. Je pense que mes dents ont été bouges dans une position inadaptées à ma machoire, et mes articulations. Les dent du haut ont été beaucoup avancées et j'ai eu une extension palatine. Résultat mes dents du hauts s'emboite pas avec celles du bas ni derrière ni devant, que quatre dents se touchent et j'ai une béance de 8 mm. De plus un décalage horizontale dents du bas vers la droite et celles du hauts vers la gauche. Et aussi un visage élargit et devenu asymétrique avec une bouche toujours entrouverte et les dents du hauts dépassant ma lèvres du bas, elles ressortent.

Est-ce possible de revenir juste avec un appareil à avant t le traitement ?
Rapetisser le palais, mettre les dents du hauts vers l'arrière autant celles de derrière que de devant ?
Et rétablir une occlusion adaptee à ma machoire sans passer par une chirurgie qui adapterait ma ma machoire au déplacements qui a été créé par l'orthodontie? Bref de retrouver mon visage et confort en bouche initiale? Merci
Patricia

Bonjour
Mon fils a du se faire extraite plusieurs dents étant plus jeune car elles poussaient en quinconce cette intervention lui permi d'éviter le port d'appareil dentaire. Il a maintenant 15 ans mais souffre bruxisme sévère la nuit. Il a des crampes et des douleurs faciales et la mâchoire sui bloque parfois. Son médecin lui a prescrit des relaxants musculaire pour l'aider. Pourrait il porter une plaque occlusale ou est il trop jeune car encore en croissance?
Dr Jules

Oui, nous pratiquons cette technique à l'occasion. En gros, cela consiste à utiliser un produit abrasif (pierre ponce par exemple) avec une solution acide pour légèrement polir et déminéraliser la surface de l'émail de dents qui présentent des taches. Cette technique peut être efficace pour des cas choisis mais ne doit pas être abusée! Le type de tache et sa cause sont des considérations importantes. Une tache de déminéralisation légère suite à un traitement d'orthodontie se prête bien à une telle technique. Par contre des taches intrinsèques qui sont apparues avec la formation d'une dent sont plus profondes et ne constituent pas seulement un tache de surface comme une déminéralisation légère.

Il existe maintenant des produits commerciaux permettant d'aider à la reminéralisation des dents. La plupart des orthodontiste et dentistes les connaissent.

:arrow: Pour en savoir plus sur les moyens de reminéralisation des dents pour aider à faire disparaître des taches de décalcification sur l'émail dentaire suite à un traitement d'orthodontie.
Dr Jules

Il peut y avoir plusieurs solutions pour fermer un diastème dont l'orthodontie mais avant d'envisager quelque traitement que ce soit, la principale question qui devrait être répondue est "pourquoi votre diastème s'agrandit-il progressivement"?

Une question de diagnostic

Il est important de tenter de trouver la cause à cet écart progressif entre vos dents car cela affectera directement les solutions possibles pour y remédier.

Y a-t-il des problèmes parodontaux, une perte osseuse ayant affaibli le support et la solidité des dents?
Y a-t-il d'autres changements dans votre occlusion?
Avez-vous perdu des dents postérieures qui peuvent affecter la relation des dents antérieures et créer des espaces (affaissement postérieur de l'occlusion)?

Toutes ces questions devront être éclaircies avant que quelqu'un ne fasse quoi que ce soit sinon, le praticien procèdera à l'aveugle et les chances de succès seront beaucoup moins bonnes.

Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic. :arrow: Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d'abord être diagnostiqué avant d'être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l'importance du diagnostic.

:arrow: Pour en savoir plus sur les espaces et diastèmes dentaires et et voir des exemples de fermeture de diastèmes en orthodontie.
Dr Jules

Une attente de quelques mois ne changera absolument rien dans un tel cas. Il manque trop d'espace, c'est aussi simple que cela!
L'autre principe que devrait comprendre votre dentiste est que la croissance mandibulaire ne sera d'aucun secours pour ce problème car elle est pratiquement terminée dans cette région. Qu'il attende 3, 6 ou 12 mois, ça ne changera rien.

:arrow: Pour en savoir plus sur la croissance des mâchoires et l'effet sur la disponibilité de l'espace dans les arcades dentaires.

De plus, seulement extraire une ou même les 2 incisives centrales ne sera probablement pas suffisant (sous toutes réserves car je n'ai pas vu le cas...) car les incisives permanentes sont beaucoup plus larges que les temporaire ou primaires.

Un orthodontiste vous avisera sur la bonne solution.
Dr Jules

Avec tout le respect que je vous dois, même je ne vous connais pas. si vous désirez entreprendre un cas de Classe III chirurgical et ne savez pas comment approcher un tel cas en orthodontie, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne pas le traiter. Ces cas sont très complexes et le succès dépendra non seulement d'une préparation orthodontique adéquate mais aussi de la phase chirurgicale qui, j'imagine, sera faite par un autre praticien (chirurgien). Ceci requiert un travail d’équipe entre les 2 praticiens et si le chirurgien a des exigences particulières pour la préparation du cas, vous devez pouvoir faire ces corrections ou lui dire qu'elles ne sont pas faisables le cas échéant.

:arrow: Pour en savoir plus sur les différentes étapes d'un traitement d'ortho-chirurgie.

tag #gp
Audrey noubissie

Bonsoir docteur. Svp j'ai à presque 40ans un diasteme qui s'agrandit au fil des années et a presque déjà 10mm. Quelle solution me proposez-vous. Merci
Nina

Bonjour,

Connaissez-vous la pratique de la «micro-abrasion» qui est justement faite pour ces taches fluoré blanche ou jaune. Est-elle efficace ?

Cordialement.
Plus de commentaires