Les dents de sagesse ou troisièmes molaires sont les dernières dents à sortir et on les accuse de plusieurs maux. Aujourd’hui, la plupart des études concluent qu’il n’est pas indiqué de les faire extraire afin éviter qu’elles fassent bouger les autres dents. Il existe cependant plusieurs autres raisons valables pour envisager leur extraction. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse.
La rétention réfère à la période suivant l’enlèvement des appareils correcteurs (broches) pendant laquelle des mesures particulières sont prises pour stabiliser les résultats obtenus pendant les corrections orthodontiques. Cette période peut varier de une à plusieurs années. Des appareils de rétention fixes et/ou amovibles peuvent être utilisés pour maintenir les dents en place. Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique.
En général, la pose et le port des « broches » ne font pas « mal ». Il peut cependant arriver qu’après certaines visites, comme lors de la pose initiale ou après des ajustements plus importants, quelques dents deviennent sensibles un certain temps. Dans de tels cas, un analgésique léger tel que Tylenol, Advil ou ce que vous prenez habituellement pour soulager un mal de tête.
La technologie et protocoles DAMON® que nous utilisons, requièrent des forces plus légères que les technologies orthodontiques conventionnelles pour déplacer les dents. Par conséquent, les patients ne devraient ressentir que peu d’inconfort après les rendez-vous d’ajustement.
Il est difficile d’évaluer un cas ou une malocclusion sans voir le patient cliniquement. Ce qui peut paraître une simple irrégularité esthétique aux yeux d’un patient (ou d’un dentiste) peut en fait constituer un défi assez complexe au point de vue orthodontique afin de corriger cette condition. Par contre, certaines malocclusions ou problèmes dentaires qui semblent être de ‘gros cas’ aux yeux de certains sont en fait assez simples à corriger orthodontiquement et parfois de façon assez rapide.
Seule une évaluation clinique par l’orthodontiste et une discussion des objectifs de traitement avec le patient ou le parent permettront de déterminer si des des corrections limitées sont réalistes pour votre cas ou celui de votre enfant. Lors d’une consultation, nous vous présenterons les options de traitement, les avantages et désavantages de chacune d’elles afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. Pour en savoir plus sur les traitements de compromis.
Un traitement de compromis est un traitement limité où les objectifs de traitement et buts visés par les corrections différent de ceux qui pourraient être atteints idéalement. C’est en fait un traitement où, d’un commun accord entre le patient et l’orthodontiste, toutes les corrections ne sont pas effectuées. Les principales raison qui motivent habituellement un patient à envisager une telle approche sont :
Certaines corrections peuvent être un compromis acceptable pour le patient et l’orthodontiste mais d’autres ne le sont pas et ne valent pas la peine d’être entrepris. Pour être acceptable, un traitement de compromis doit apporter au patient des bénéfices significatifs. Souvent, ces bénéfices sont esthétiques (ce qui est souvent la motivation principale du patient) mais la fonction inadéquate demeure inchangée. Ces approches souvent attrayantes pour les patients comportent aussi certains désavantages. Pour en savoir plus sur les traitements de compromis.
La majorité de nos patients étant d’âge scolaire, nous ne pouvons malheureusement pas voir tous les étudiants en dehors des heures de classes. Cependant, vu que les visites sont habituellement espacées de 6 à 10+ semaines, les étudiants ne devraient pas manquer trop d’école à cause de leur traitement d’orthodontie. À noter que des rendez-vous sont aussi disponibles avant le début des cours et sur l’heure du midi certains jours. Consultez nos heures d’affaires pour plus de détails. Dans la mesure du possible, nous nous efforcerons de vous offrir des périodes de rendez-vous qui répondent à vos besoins.
La fréquence des rendez-vous est dictée par les besoins de chaque cas et la progression des corrections. La plupart de nos patients ayant des broches seront vus aux 6 à 10+ semaines. Cependant, si des situations particulières nécessitent un suivi plus fréquent, les visites seront cédulées en conséquence. Les jeunes patients sous observation (sans appareils en bouche) sont suivis aux 9 à 18+ mois selon leur développement dentaire.
La durée d’un traitement orthodontique dépend de plusieurs facteurs tels que :
En général, la durée du traitement peut varier de 12 à 30 mois avec une moyenne de 18 à 22 mois mais la durée exacte dépendra de toutes les variables décrites précédemment. Cependant, les nouvelles technologies que nous utilisons permettent maintenant de traiter une majorité de cas “simples” de 4 à 6 mois plus rapidement qu’avec des approches conventionnelles et il n’est pas rare de compléter des corrections en 15 à 18 mois et parfois en moins de temps selon les cas.
Lorsqu’un traitement prend plus de temps que prévu, cela est décevant pour les patients mais aussi pour l’orthodontiste. Malgré la bonne volonté du patient et de l’orthodontiste, on ne peut “forcer” les dents à se déplacer plus rapidement que ce qu’elles peuvent faire physiologiquement.
Il faut comprendre que l’orthodontiste n’a absolument aucun intérêt à allonger un traitement indument. Il a certainement tout aussi hâte de terminer le traitement que le patient! La durée d’un traitement est difficile à prédire avec précision car cela dépend de plusieurs facteurs souvent hors du contrôle du patient de du praticien mais la meilleure façon de s’assurer qu’un traitement durera le moins longtemps possible est d’avoir une coopération exemplaire (port des élastiques, bonne hygiène buccale, assiduité aux rendez-vous, suivre toutes les instructions, etc.)
Seule une évaluation clinique de votre cas par l’orthodontiste permettra de déterminer approximativement quelle sera la durée de votre traitement.
Les techniques modernes qu’utilisent les dentistes pour nettoyer les dents permettent facilement de le faire même en présence d’appareils orthodontiques fixes (broches, attelles de rétention, mainteneurs d’espace). Nous recommandons donc que vous continuiez à visiter votre dentiste régulièrement pour fins d’examen et nettoyage. Nous faisons un nettoyage avant la pose d’appareils dans la région où les appareils seront posés mais ne faisons pas de “nettoyage complet” de toute la dentition comme le fera votre dentiste.
OUI, bien que cela puisse demander une légère adaptation au début, les “broches” ne vous empêcheront pas de jouer des instruments de musique avec un embout tels que la clarinette, trompette, trombone, etc.
Saviez-vous que 10% de tous les joueurs de hockey, 20% des joueurs de football au niveau secondaire et 5% des joueurs de soccer subissent une commotion cérébrale pendant la pratique de leur sport?
Il est toujours recommandé de porter un protecteur buccal lors de la pratique de sports de contacts comme le football, hockey, rugby, etc. Le protecteur buccal devrait faire partie de l’équipement de tout athlète sérieux. En plus de protéger la dentition, ces appareils peuvent minimiser les chances d’avoir des commotions cérébrales et problèmes aux articulations des mâchoires lors d’impacts importants.
Le port de broches ou d’appareils othodontiques ne devrait pas vous empêcher de continuer vos activités régulières malgré une période d’adaptation initiale pendant laquelle les dents peuvent être plus sensibles.
Absolument. L’inconfort suivant la pose des « broches » est minime et ne devrait pas vous limiter dans vos activités régulières.
De façon générale, les couronnes n’influencent pas le traitement. Néanmoins, il faut noter que certains composites utilisés pour le traitement sont plus difficiles à fixer sur des couronnes que sur les dents. Chaque cas sera évalué pour une efficacité optimale.
Selon le type de trouble, certains cas peuvent être améliorés, d’autres peuvent être aggravés. Il est préférable de consulter son spécialiste afin d’obtenir l’heure juste.
Il n’y a pas de restrictions alimentaires car la gouttière est enlevée pour la prise d’un repas. Cependant, il est primordial de se brosser les dents et de les nettoyer avec de la soie dentaire après chaque repas, avant de remettre la gouttière.