Questions fréquentes sur l’orthodontie

Questions fréquentes sur l’orthodontie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 4,67 out of 5)
Téléchargement...

Faut-il extraire les dents de sagesse?

Les dents de sagesse ou troisièmes molaires sont les dernières dents à sortir et on les accuse de plusieurs maux. Aujourd’hui, la plupart des études concluent qu’il n’est pas indiqué de les faire extraire afin éviter qu’elles fassent bouger les autres dents. Il existe cependant plusieurs autres raisons valables pour envisager leur extraction. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse.

Suis-je un(e) candidat(e) pour un traitement de compromis?

Il est difficile d’évaluer un cas ou une malocclusion sans voir le patient cliniquement. Ce qui peut paraître une simple irrégularité esthétique aux yeux d’un patient (ou d’un dentiste) peut en fait constituer un défi assez complexe au point de vue orthodontique afin de corriger cette condition. Par contre, certaines malocclusions ou problèmes dentaires qui semblent être de ‘gros cas’ aux yeux de certains sont en fait assez simples à corriger orthodontiquement et parfois de façon assez rapide.

Seule une évaluation clinique par l’orthodontiste et une discussion des objectifs de traitement avec le patient ou le parent permettront de déterminer si des des corrections limitées sont réalistes pour votre cas ou celui de votre enfant. Lors d’une consultation, nous vous présenterons les options de traitement, les avantages et désavantages de chacune d’elles afin que vous puissiez prendre une décision éclairée. Pour en savoir plus sur les traitements de compromis.

Qu’est-ce qu’un traitement de compromis?

Un traitement de compromis est un traitement limité où les objectifs de traitement et buts visés par les corrections différent de ceux qui pourraient être atteints idéalement. C’est en fait un traitement où, d’un commun accord entre le patient et l’orthodontiste, toutes les corrections ne sont pas effectuées. Les principales raison qui motivent habituellement un patient à envisager une telle approche sont :

  • diminuer la durée et la complexité du traitement;
  • diminuer le coût du traitement;
  • Éviter d’avoir recours à certaines procédures telles qu’une chirurgie, des extractions de dents, le remplacement de dents manquantes, etc.;
  • le manque de coopération ou le refus de porter certains types d’appareils correcteurs

Certaines corrections peuvent être un compromis acceptable pour le patient et l’orthodontiste mais d’autres ne le sont pas et ne valent pas la peine d’être entrepris. Pour être acceptable, un traitement de compromis doit apporter au patient des bénéfices significatifs. Souvent, ces bénéfices sont esthétiques (ce qui est souvent la motivation principale du patient) mais la fonction inadéquate demeure inchangée. Ces approches souvent attrayantes pour les patients comportent aussi certains désavantages. Pour en savoir plus sur les traitements de compromis.

Combien de temps durera mon traitement d’orthodontie?

La durée d’un traitement orthodontique dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • l’âge du patient;
  • la croissance restante (potentiel de croissance du patient);
  • la sévérité de la malocclusion à traiter et le plan de traitement ; quel est le type et la complexité du cas (un simple cas d’alignement de dents antérieures sera plus rapide qu’un cas complexe nécessitant une chirurgie aux mâchoires, des extractions, des interventions par d’autres spécialistes (cas inter-disciplinaires), etc.);
  • les objectifs de traitement (s’agit-il d’un traitement complet, de compromis, limité,…)? Est-ce que toutes les corrections seront faites ou seulement une partie? Le traitement corrigera-t-il toute la malocclusion, une seule arcade dentaire, l’avant seulement, quelques dents, etc.
  • les appareils utilisés; certains appareils orthodontiques sont plus efficaces et performants que d’autres pour effectuer certains types de corrections;
  • la coopération du patient pendant le traitement; le traitement peut être excessivement long si le patient ne coopère pas (port des élastiques, bris d’appareils, hygiène buccale, assiduité aux rendez-vous, etc.);
  • Les variations individuelles entre les patients; dents, parodonte, musculature, dentition (dents manquantes, anormales etc.), etc.
  • le budget du patient; cet élément influencera le choix des appareils, la durée du traitement, le plan de traitement et indirectement la durée du traitement. Un patient ayant des ressources financières plus limitées peut choisir un traitement de compromis qui demeure une option acceptable mais qui peut prendre beaucoup moins de temps qu’un traitement complet.

En général, la durée du traitement peut varier de 12 à 30 mois avec une moyenne de 18 à 22 mois mais la durée exacte dépendra de toutes les variables décrites précédemment. Cependant, les nouvelles technologies que nous utilisons permettent maintenant de traiter une majorité de cas “simples” de 4 à 6 mois plus rapidement qu’avec des approches conventionnelles et il n’est pas rare de compléter des corrections en 15 à 18 mois et parfois en moins de temps selon les cas.

Lorsqu’un traitement prend plus de temps que prévu, cela est décevant pour les patients mais aussi pour l’orthodontiste. Malgré la bonne volonté du patient et de l’orthodontiste, on ne peut “forcer” les dents à se déplacer plus rapidement que ce qu’elles peuvent faire physiologiquement.
Il faut comprendre que l’orthodontiste n’a absolument aucun intérêt à allonger un traitement indument. Il a certainement tout aussi hâte de terminer le traitement que le patient! La durée d’un traitement est difficile à prédire avec précision car cela dépend de plusieurs facteurs souvent hors du contrôle du patient de du praticien mais la meilleure façon de s’assurer qu’un traitement durera le moins longtemps possible est d’avoir une coopération exemplaire (port des élastiques, bonne hygiène buccale, assiduité aux rendez-vous, suivre toutes les instructions, etc.)

Seule une évaluation clinique de votre cas par l’orthodontiste permettra de déterminer approximativement quelle sera la durée de votre traitement.

Puis-je avoir des “nettoyages” si j’ai des broches?

Les techniques modernes qu’utilisent les dentistes pour nettoyer les dents permettent facilement de le faire même en présence d’appareils orthodontiques fixes (broches, attelles de rétention, mainteneurs d’espace). Nous recommandons donc que vous continuiez à visiter votre dentiste régulièrement pour fins d’examen et nettoyage. Nous faisons un nettoyage avant la pose d’appareils dans la région où les appareils seront posés mais ne faisons pas de “nettoyage complet” de toute la dentition comme le fera votre dentiste.

Puis-je jouer un instrument de musique avec ma bouche si j’ai des broches?

OUI, bien que cela puisse demander une légère adaptation au début, les “broches” ne vous empêcheront pas de jouer des instruments de musique avec un embout tels que la clarinette, trompette, trombone, etc.

Quel est le meilleur type de protecteur buccal pour la pratique sportive?

  • Plusieurs types de protecteurs buccaux sont disponibles pour protéger votre dentition.
  • Les modèles les plus simples ne sont qu’une gouttière de plastique plus ou moins adaptée aux dents.
  • Les protecteurs de qualité supérieure utilisés par les athlètes professionnels et de haut niveau sont faits sur mesure à partir de modèles de vos dents que peut prendre votre orthodontiste ou dentiste. Ils sont moulés sous pression pour s’adapter parfaitement à vos dents.
  • Ces protecteurs sont plus abordables que jamais et sont maintenant fabriqués au Québec.
  • Les protecteurs buccaux ne sont pas tous égaux… pour en savoir plus, informez-vous auprès de notre personnel ou consultez notre chronique dédiée à ce sujet.
  • Nous recommandons les protecteurs buccaux faits sur mesure Maxxgard.

Je pratique des sports de contacts. Dois-je protéger mes dents?

Saviez-vous que 10% de tous les joueurs de hockey, 20% des joueurs de football au niveau secondaire et 5% des joueurs de soccer subissent une commotion cérébrale pendant la pratique de leur sport?

Il est toujours recommandé de porter un protecteur buccal lors de la pratique de sports de contacts comme le football, hockey, rugby, etc. Le protecteur buccal devrait faire partie de l’équipement de tout athlète sérieux. En plus de protéger la dentition, ces appareils peuvent minimiser les chances d’avoir des commotions cérébrales et problèmes aux articulations des mâchoires lors d’impacts importants.

  • Pendant le traitement d’orthodontie, nous pouvons vous fournir un protecteur buccal qui peut être utilisé avec les broches.
  • À la fin du traitement, un protecteur buccal de qualité fait sur mesure vous procurera une protection idéale pour protéger votre dentition et votre investissement.
  • Pour en savoir plus sur les protecteurs buccaux, informez-vous auprès de notre personne

Mes activités normales seront-elles affectées par les broches?

Le port de broches ou d’appareils othodontiques ne devrait pas vous empêcher de continuer vos activités régulières malgré une période d’adaptation initiale pendant laquelle les dents peuvent être plus sensibles.

Puis-je retourner à l’école ou au travail après la pose des broches?

Absolument. L’inconfort suivant la pose des « broches » est minime et ne devrait pas vous limiter dans vos activités régulières.

Les couronnes influencent-elles le traitement Invisalign?

De façon générale, les couronnes n’influencent pas le traitement. Néanmoins, il faut noter que certains composites utilisés pour le traitement sont plus difficiles à fixer sur des couronnes que sur les dents. Chaque cas sera évalué pour une efficacité optimale.

Les pathologies des articulations temporo-mandibulaires influencent-elles le traitement?

Selon le type de trouble, certains cas peuvent être améliorés, d’autres peuvent être aggravés. Il est préférable de consulter son spécialiste afin d’obtenir l’heure juste.

Quelles sont les restrictions alimentaires durant le traitement Invisalign?

Il n’y a pas de restrictions alimentaires car la gouttière est enlevée pour la prise d’un repas. Cependant, il est primordial de se brosser les dents et de les nettoyer avec de la soie dentaire après chaque repas, avant de remettre la gouttière.

Mise à jour pour