Malocclusions de type « Classe 3 » traitées en orthodontie

Malocclusions de type « Classe 3 » traitées en orthodontie

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5,00 out of 5)
Téléchargement...

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Anonyme dit :

    Bonjour j’ai été voir un orthodontiste qui m a dit que j’avais un articulé inversé. Il me propose de porter comme un protège-dent de boxeur bleu (je crois qu il l’a appelé T4) pendant la nuit et au moins deux heures dans la jounée . Qu’en pensez vous?

    1. Dr Jules dit :

      La facilité (ou difficulté) à corriger un articulé inversé dépend de sa sévérité et de sa cause.
      Est-ce un problème dentaire ou squelettique ou une combinaison des deux? La plupart du temps, la correction d’occlusions croisées antérieures nécessite l’application d’une force légère mais constante (à plein temps) à moins, par exemple, qu’une seule dent soit affectée et qu’elle cause un glissement de la mandibule vers l’avant lors de la fermeture. Dans de tels cas une force plus intermittente peut corriger la malposition de cette dent (mais l’applications de la force doit être de plusieurs heures par jour pour être efficace). Pour voir des exemples de telles corrections.

      Si votre cas est similaire à ceux illustrés sur cette page, une intervention à l’aide de « broches » fixes et permanentes serait nécessaire.

      Nous ne sommes pas familier avec un appareil orthodontique “T4” qui puisse faire de telles corrections. Cet appareil génère probablement une force qui déplace les dents en mordant dans un matériel plastique flexible mais demandez à votre orthodontiste plus de précision sur son mode de fonctionnement. Vous pouvez aussi demander s’il peut vous montrer des exemples de cas similaires au vôtre traité avec un tel appareil afin que vous puissiez vous faire une idée réaliste du traitement.

      1. Demba dit :

        Chirurgie ou orthodontie en premier?

        Bonjour , j’ai etait voir un orthodentiste pour mettre un appareil dentaire et quand il ma examiné il ma dit que je devait me faire opérer de la machoire avant de mettre un appareil dentaire , alors que mon dentiste ma dit que ce n’était pas nécessaire de passer par l’opération . Ma question est ,es que je peux mettre un appareil dentaire sans faire d’opération de la machoire ? Merci de votre réponse

        1. Dr Jules dit :

          Tout dépend de ce qui est visé par cette opération. Il est très rare de faire une chirurgie orthognathique avant de placer les dents en orthodontie. Habituellement les « broches » sont nécessaires pour préparer la dentition avant de replacer les mâchoires en chirurgie. Pour l’orthodontie, fiez-vous plutôt l’orthodontiste, l’expert en ce domaine.
          En cas de doute, obtenez une seconde opinion auprès d,un autre spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) et d’un chirurgien maxillo-facial.

          Il est certainement possible de mettre des appareils orthodontiques sans faire d’orthodontie, c’est ce que nous faisons pour 99% des cas en orthodontie!

        2. LEYS dit :

          Problème de symétrie; extraire une prémolaire ou une chirurgie aux mâchoires?

          Bonjour Docteur,
          Je suis plutôt de classe 2 avec un menton fort
          J’ai déjà subi un traitement orthodentique qui a positionné les dents droites.
          Mais la symétrie n’y est pas, elle partent vers la gauche.
          Comme j’ai voulu éviter la chirurgie, l’orthodontiste a travaillé en conséquence.

          Entre temps, j’ai consulté d’autres orthodontiste pour le problème de la médiane, l’un d’entre eux m’a proposé d’enlever une prémolaire ou molaire pour ramener les dents plus a droite, ainsi que les ramener vers l’arrière pour qu’elles soient moins en avant l’autre, a été plus radical en suggérant l’opération en remontant les dents du haut, an avançant la mâchoire du bas et en coupant le menton..
          Je voulais avoir votre opinion sur le tout.
          Je vous remercie de votre attention.
          Très Cordialement,
          Alice

          1. Dr Jules dit :

            Je ne peux commenter sur un plan de traitement pour un cas que je ne connais pas mais ce qui vous est présenté sont 2 approches complètement différentes.

            L’une est une solution dentaire pour corriger une asymétrie; l’extraction permettra de déplacer les dents et corriger une ligne médiane déviée. Cela ne changera rien à un déséquilibre squelettique sous-jacent qui est probablement présent car l’autre option vous propose une chirurgie orthognathique.

            Cette chirurgie a un but complètement différent soit de corriger des malpositions de mâchoires, c’est un problème squelettique et non dentaire.

            Les deux praticiens ont probablement partiellement raison car ils adressent une partie du problème tel qu’il l’ont diagnostiqué mais ne s’attaquent pas aux même problème. tout part du diagnostic… et une fois le diagnostic établi, ils devraient vous en faire part pour vous expliquer la nature du problème afin que vous puissiez déterminer avec eux (l’un ou l’autre) quels sont VOS objectifs de traitement et ainsi, le plan de traitement en découlera. SI le but est d’aligner seulement la ligne médiane, une chirurgie orthognathique et génioplastie ne sont probablement pas nécessaire mais… si on ne vous présente pas cette option, vous ne saurez pas ce qui est possible de faire avec l’orthodontie et la chirurgie. Vous aurez choix de choisir quoi faire après qu’on vous ait bien expliqué toutes les options.

            Triade diagnostique, objectifs de traitement et plan de traitement. Tout part du diagnostic.Tout débute avec le diagnostic. Tout problème doit d’abord être diagnostiqué avant d’être traité et le diagnostic est la base de tout traitement. Les objectifs de traitement et le plan de traitement dépendent directement de ce diagnostic. Cette équation de base est simple, universelle et inévitable pour maximiser les chances de succès de tout traitement. Pour en savoir plus sur l’importance du diagnostic.

          2. LEYS dit :

            Peut-on faire un traitement d’orthodontie avec des racines courtes?

            Cher Docteur,
            Je vous remercie infiniment pour votre réponse très complète.
            Néanmoins, j’aurais encore deux questions: la première, ayant déjà subi un traitement je m’inquiète pour mes deux incisives qui ont des racines très courtes, y a t-il un quelconque danger si j’envisageais de refaire un traitement?
            Et la deuxième, en extrayant une dent du haut, les dents après le traitement seraient, d’après l’orthodontiste, moins en avant. Mais si c’était le cas, quelle sera la physionomie de mon visage, voire de mes lèvres?

            Très cordialement,
            Alice Leys

          3. Dr Jules dit :

            Des dents qui ont eu de la résorption radiculaire et qui ont des racines courtes sont rarement une contre-indication à l’orthodontie mais certaines précautions doivent être prises.
            ➡ Pour en savoir plus sur la résorption radiculaire.

            Seul votre orthodontiste pourra répondre à la question concernant l’effet des extractions et de son traitement sur le profil et esthétique de votre visage car c’est lui qui est en charge du traitement et connaît exactement ce qu’il prévoit faire. Posez-lui la question…

  2. HAJAR dit :

    Décalage de 1 cm; chirurgie ou orthodontie?
    Bonjour ! je souffre d’un problème de malocclusion de mâchoires, c’est une déviation vers la gauche, un décalage de 1cm vers la gauche entre la mâchoire haute et basse. si je ferme ma bouche il parait que la partie basse de mon visage est incliné vers la gauche. ceci a donné naissance aux maux de têtes ainsi qu’une articulation gonflée, je sens une pression sur les oreilles et Quand on appui les doigts sur les articulation ça fait du mal. me conseillez-vous de faire une chirurgie ou bien juste consulter un orthodontiste qui me fixera des bagues et ça ira !

    1. Dr Jules dit :

      Sans avoir vu ou examiné votre occlusion, il est fort probable qu’une intervention chirurgicale soit nécessaire pour corriger une telle asymétrie ou déséquilibre osseux. Voici quelques points à considérer :

      • Un décalage de 1 cm entre les mâchoires n’est pas minime et esten fait très significatif alors la condition que vous décrivez semble avoir une composante squelettique importante.
      • Malgré cette constatation, il faut être prudent en établissant automatiquement une relation de cause à effet entre votre malocclusion et vos autres symptômes (maux de tête et problèmes aux articulations). Il est possible qu’il y ait une relation entre tous ces problèmes mais il est difficile de le prouver hors de tout doute.
      • Les malocclusions sévères sont souvent associées à des problèmes articulaires et parfois à d’autres symptômes comme des maux de tête, migraines, douleurs musculaires, mobilité réduite de la mandibule, etc. mais la majeure partie des gens souffrant de tels symptômes n’ont pas nécessairement de malocclusion handicappante.
      • La chirurgie à elle seule peut améliorer ou corriger la position des mâchoires mais pas la position des dents.
      • Les corrections orthodontiques quant à elles, peuvent corriger les malpositions dentaires mais pas de sévères déséquilibres squelettiques.
      • Donc, devant la sévérité de votre problème, une approche incluant l’orthodontie ET une chirurgie est peut-être indiquée. Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.

      À noter que si vos symptômes articulaires font partie de votre plainte principale et que vous désirez améliorer ce problème, il peut aussi être indiqué de porter une plaque articulaire avant toute intervention orthodontique et ou chirurgicale pour aider dans le diagnostic et la planification ultérieure du traitement.
      Pour en savoir plus sur les problèmes articulaires et les possibilités de traitement.
      Une consultation en orthodontie serait essentielle pour avoir plus de réponses à vos questions. Si nécessaire, votre orthodontiste pourra vous diriger chez un chirurgien pour une évaluation.

  3. HAJAR dit :

    D’abords j’aimerai bien vous remercier pour vos conseils! et sinon j’ai aussi une autre petite question, c’est que mes deux dernières dents de la mâchoire haute ne sont pas droites, elles sont inclinées, je veux savoir si ça a relation avec les problèmes articulaires ? et si c’est eux les responsables du mal positionnement de mes mâchoires? (si c’est le cas, mon traitement sera juste de faire une orthodontie pour les rendre droites et ma mâchoire sera bien posée et donc équilibrée, qu’en pensez vous docteur?).

    1. Dr Jules dit :

      Vos molaires mal alignées peuvent contribuer à des interférences avec la dentition opposée pendant la fonction. Ce point serait facile à faire vérifier par votre dentiste ou un orthodontiste. Si elles causent des interférences importantes, cela peut influencer la fonction et, indirectement, les articulations… mais pas nécessairement.

      Par contre, il serait surprenant (voire impossible??) que ce problème d’alignement des molaires ait causé un déplacement mandibulaire aussi important que ce lui que vous avez décrit (décalage de 1 cm). Il faudrait qu’un clinicien détermine si votre déplacement de mâchoire (décalage) en est un fonctionnel (déplacement lors de la fermeture) ou s’il est dû à un déséquilibre squelettique (différence physique entre la dimension des mâchoires), ce qui est complètement différent. Ceci est important à déterminer car la nature même du traitement en dépendra.

      Il serait très surprenant qu’une seule correction de vos molaires corrige la malposition de votre mandibule.

      1. Benamar dit :

        Après 2 chirurgies, mes incisives sont toujours avancées et mon menton est fort
        Bonjour Docteur Jules
        Je suis un jeune homme de 29 ans , mon premier traitement orthodontique et chirurgicale a débuté en 2010 , j’etait en classe 3 dentaire et classe 3 squelettique , au court de cette première chirurgie j’ai eu une avancé maxillaire et une dérotation mandibulaire ;un an plus tard le profil est catastrophique avec une protrusion importante de la lèvre supérieure et une mandibule toujours ^forte^
        Juillet 2012 de nouveau opération chirurgicale avec recul des 2 maxillaires et impaction du maxillaire supérieur pour corriger le sourire gingivale apparu au cours de la 1 ère chirurgie .
        Aujourd’hui j ´ai une occlusion correct de classe 1 cependant t l’axe des incivives supérieures par rapport aux incisives inférieur est de 123 degrés ce qui me gêne et qui fait que la lèvre supérieure est trop projetté;de plus après analyse cephalometrique et des photos je sui toujours en classe 3 squelettique .J’aimerai avoir votre avis pour corriger cela par des extractions ou par une autre chirurgie ? Mon cas sera publier dans les Journées de l’Orthodentie si vous souhaiter avoir plus de détail
        Dans l’attente de vous lire ,
        Cordialement

        1. Dr Jules dit :

          La planification de vos mouvements chirurgicaux semble voir été assez inhabituelle, c’est le moins qu’on puisse dire. Dans un premier temps on vous fait un avancement maxillaire pour faire, lors d’une seconde intervention, un recul des 2 maxillaires!
          – Pourquoi avoir avancé le maxillaire pour le reculer par la suite?
          – Pourquoi l’impaction maxillaire n’a pas été faite lors de la première intervention chirurgicale? Ils n’avaient pas prévu que le maxillaire « descendent » et cause un sourire gingival ou était-ce un imprévu ou aviez vous ce sourire avant la chirurgie?
          Ce sont des questions que seuls votre chirurgien et l’orthodontiste impliqué dans la planification du cas pourraient répondre.

          Lors de l’avancement maxillaire, s’il n’y a pas eu décompensation de la position des incisives supérieures (parfois il est nécessaire d’extraire une prémolaire de chaque coté pour ce faire), cela peut expliquer le fait que vos incisives soient maintenant trop inclinées.

          je ne peux vous proposer de plan de traitement spécifique mais ce que vous décrivez peut faire partie des solutions possibles à savoir l’extraction de prémolaires supérieures pour reculer les incisives et changer, par le fait même, leur inclinaison excessive. Cependant, si vous avez vraiment une bonne « classe 1 » et qu’on recule les incisives supérieures, il faudra effectuer des changements aux antérieures inférieures également pour maintenir une bonne relation esthétique et fonctionnelle.

          Une autre chirurgie peut aussi être nécessaire mais je crois que les chirurgiens seraient réticents à intervenir une troisième fois dans la même région car il s’est formé du tissus cicatriciel, etc. et, habituellement, ils évitent de répéter de telles procédures dans une zone déjà opérée.

          Concernant le « menton fort » qui est toujours présent, vous pouvez vous informer si une génioplastie serait une solution pour améliorer ce qui vous déplait.

          La raison pour laquelle votre cas sera présenté aux « Journées de l’orthodontie » est-elle parce que votre est un exemple de traitement adéquat et bien planifié ou le contraire?

  4. MEJANEL dit :

    Bonjour, Je suis impressionné par vos resultats !! Pourriez vous me renseigner sur mes dents ? Car j’ai des problemes et j’aimerais que vous m’aidez…
    J’attend votre reponse avec impatiente
    Merci

  5. cynthia dit :

    Broches ou chirurgie?
    bonjour
    jai les 2 dents den avant avancer car kan jetais jeune et meme juska 6 ans jai sucer mon pouces.
    Est-ce necessaire de porter des broches ou puis-je avoir un appareil de nuit ki senleve ou p-e un intervention chirugicale?

    1. Dr Jules dit :

      – Les broches seraient probablement indiquées car elles sont l’appareil correcteur le plus versatile pour déplacer des dents.

      – Les appareils portés la nuit seulement sont utilisés surtout pour maintenir des corrections et non pour corriger des malpositions dentaires. Il est nécessaire d’appliquer une force constante sur les dents afin de les déplacer, ce qui ne se produirait pas par un port d’appareil la nuit seulement. Pour en savoir plus sur le déplacement des dents.

      – Concernant la chirurgie, croyez-moi… vous ne voulez as envisager une telle intervention simplement pour reculer 2 dents! Pour en savoir plus sur les chirurgies orthognathiques.

      Il faudrait vraiment consulter un orthodontiste pour connaître vos options plus précisément.

  6. Sam dit :

    Dents peu visibles lors du sourire

    Bonjour
    J’ai mes dents avant qui avancent et lorsque je souris on ne voit pratiquement pas mes dents.
    Mes gencives sont trop courtes pour que l’on puise distinguer mes dents. j’ai comme un sourire « édenté ».
    Quelles types de solutions préconisez-vous ?

    1. Dr Jules dit :

      Difficile de diagnostiquer un problème avec si peu d’information! Voici cependant quelques principes généraux à considérer.

      Le fait que les dents (incisives supérieures) ne soient pas visible au sourire peut dépendre :

      – de la quantité de gencive qui recouvre les dents,
      – du dégagement de la lèvre supérieure lors du sourire (est-ce que la lèvre remonte assez pour rendre visible vos dents?),
      – la longueur de vos dents qui est trop courte (par exemple si vous avez eu de l’usure dentaire significative). Pour en savoir plus sur l’usure dentaire.
      – de la position verticale de vos incisives supérieures par rapport à la lèvre. (Est-ce que les dents sont trop « remontées » derrière la lèvre et cachée par cette dernière?) Corriger ce problème nécessiterait une correction orthodontique (et peut-être chirurgicale).

      Si le problème est réellement dû à un recouvrement excessif des dents par la gencive, cela peut peut-être corrigé par une gingivectomie, procédure chirurgicale mineure qui consiste à enlever un excès de gencive près du collet des dents. Vous pouvez voir des exemples de ces procédures dans notre section traitant des lasers à tissus mous.

      Vieillissement et sourire
      Avec les années, la lèvre supérieure a tendance à s’allonger ou « descendre » et commence à recouvrir progressivement les incisives supérieures. Ces dents devraient normalement être plus visibles chez une personne de 15 ans que chez une autre de 30, 50 ou 70 ans et cela est normal. De plus, avec les années (décennies), les incisives inférieures deviendront plus apparentes à mesure que celles du haut le deviennent moins (la lèvre inférieure « descend » ou s’abaisse). Donc, selon votre âge, la proportion des dents visibles au sourire peut varier.

      Une consultation avec un orthodontiste certifié pourra déterminer laquelle de ces causes s’applique à votre cas et quelle est la façon idéale de corriger le problème.

      tag #smileline tag #sourire

  7. Sam dit :

    Dans mon cas, la gencive ne recouvre pas les dents qui sont par ailleurs longs, mais j’ai remarqué que mes gencives sont courtes et que ma lèvre supérieure ne remontait que faiblement. J’ai consulté un orthodontiste qui propose de me poser une arche car mes dents avants avancent légèrement. Qu’en pensez-vous ?

    1. adrien dit :

      J’ai exactement le meme probleme. Apparemment on ne peut pas nous aider…

      1. Dr Jules dit :

        Cela est différent pour chaque cas… mais il faudrait une évaluation clinique pour évaluer toutes les composantes de votre sourire et voir ce qui peut être fait.

        Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      2. Fanny dit :

        Pour ma part, je suis aller voir mon dentiste, qui a fait une lettre pour un orthodontiste que je suis allé voir par la suite, qui a fait des radios, des photographies et des empreintes des dents et mâchoire et suite à cela, je dois subir une intervention chirurgicale, maxillo facial.
        Il en est pour moi, le seul moyen de « soigner » tout ça
        .

        1. Dr Jules dit :

          SI vous avez une malocclusion assez sévère ou grave pour le justifier, c’est possible que la chirurgie orthognathique soit le seul moyen de corriger le déséquilibre entre les mâchoires. Si cependant vous n’accepteriez pas de chirurgie, peut-être que des compromis non chirurgicaux seraient possibles. Vous pouvez toujours demander une seconde opinion.

  8. juan dit :

    Parler avec des élastiques
    Si je suis en classe 3 et je vais devoir porter un appareil dentaire mais avec les élastique, j’arriverai a parler ??? répondez moi vite merci

    1. Dr Jules dit :

      Soyez rassuré, bien qu’il y ait une période d’adaptation initiale avec les élastiques, cela n’a jamais empêché quelqu’un de parler! Les forces utilisées sont assez légères et n’empêcheront pas l’ouverture de la bouche. De plus, ils peuvent être enlevés pour manger alors ce ne sera pas un problème. Pour en savoir plus sur les élastiques en orthodontie.

    1. Dr Jules dit :

      « Mal » serait un terme probablement exagéré pour décrire comment les élastiques sont ressentis par les patients. On peut parler d’inconfort, sensibilité mais pas de douleur extrême et ce, de façon temporaire. Cela peut varier d’une personne à l’autre cependant. L’inconfort ne provient pas seulement des élastiques mais de toute force appliquée sur les dents (fils, ressorts, etc.)

  9. mano dit :

    Mécanique orthodontique pour les cas de Classe 3
    bonjour
    j’ai un bout a bout incisif (petite classe 3 squelettique). Le plan orthodontique est le port d’un appareil fixe (broche) sur l’arcade du haut et d’elastiques sur des attaches inferieures.

    Les elastiques dans mon cas precis permettent UNIQUEMENT d’exercer une traction vers l’avant sur la machoire superieure ?
    OU d’exercer une traction vers l’avant sur la machoire superieure et en meme temps une traction vers l’arriere sur la mandibule ?
    Pourquoi dans vos cas n’existe pas un exemple ou les fils permettent d’exercer uniquement une traction vers l’arriere sur la mandibule ? merci de me repondre

    1. Dr Jules dit :

      Les malocclusions de type “Classe III” sont causées par une déficience de la mâchoire supérieure (recul, rétrognathie) ou un excès de la longueur mandibulaire (prognathie) ou une combinaison de ces 2 problèmes.

      Dans la majorité des cas, dans notre population, les cas de classe III sont le résultats d’une mâchoire supérieure trop reculée (et étroite). Il est donc, indiqué dans de tels cas de favoriser une traction vert l’avant sur l’arcade supérieure plutôt qu’un recul du bas. Ceci est en théorie car, dans les faits, les forces agissent sur les deux arcades en même temps. Si nous voulons vraiment minimiser l’effet sur une des arcades, certains moyens peuvent être utilisé comme le port d’une plaque articulaire inférieure telle qu’illustrée dans cette page. Cet appareil immobilise complètement les dents inférieures ce qui permet à l’arcade inférieure devenir un point d’ancrage solide pour l’application de forces par les élastiques.

      Pourquoi nous n’avons pas montré d’exemples de mécanique orthodontique visant à “retenir” l’arcade inférieure, reculer les dents inférieures ou exercer une « traction vers l’arrière sur la mandibule »? Tout simplement par manque de temps! Une mandibule ne peut vraiment être « tractée » vers l’arrière à cause qu’elle a une partie mobile dans l’articulation temporo-mandibulaire. Elle peut être « retenue » pour minimiser son déplacement vers l’avant mais pas vraiment « reculée ».

      Nous ajoutons continuellement du contenu sur ce site et tentons d’établir des priorités. Le fait que vous nous ayez posé une question sur un sujet particulier, peut nous inciter à tenter de le documenter et de publier l’information dans cette page éventuellement.

      Revenez nous visiter!


      Voici un exemple d’une malocclusion Classe 3 qui présente aussi une béance antérieure et postérieure. Ce déséquilibre squelettique est causé principalement par une déficience maxillaire; la mâchoire supérieure est trop reculée et étroite par rapport à celle du bas. Afin de corriger cette malocclusion, une harmonie entre les mâchoires devra être rétablie.

      Malocclusion dentaire calsse 3 béance antérieure, traitement d'orthodontie

  10. mano dit :

    Déséquilibre des mâchoires; options
    bonjour et merci de m’avoir repondu .
    je precise que j’ai 31 ans , donc fin de la croissance des maxillaires .
    ma classe 3 resulte d’une legere exces de la longueur mandibulaire (prognathie).
    ma question est de savoir si orthodontiquement il est possible de reculer l’arcade inferieure au niveau de la mandibule ?
    autre question: dans le cas d’un patient presentant une prognatie avec une normomaxillie ,
    d’un point de vue esthetique il est preferable de reculer l’arcade inferieure(si cela est possible orthodontiquement?) que d’avancer l’arcade superieure ?
    dans le cas ou le recul de l’arcade inferieure n’est pas possible orthodontiquement la seule solution
    pour un recul de l’arcade inferieure est donc chirurgical par osteotomie de recul sagittale de la mandibule ?
    MERCI de me repondre

    1. Dr Jules dit :

      Tout dépend de l’écart squelettique entre vos mâchoires. Une différence minime ou modérée peut être “compensée” par des mouvement dentaires (orthodontie) sans modifier les mâchoires tandis qu’un décalage sévère nécessitera une chirurgie orthognathique.

      Les dents de l’arcade inférieure peuvent être “reculées” légèrement sur la base osseuse si l’espace est disponible et l’inclinaison des dents avant le traitement le permettent. Les dents antérieures peuvent être “basculées” légèrement vers la langue pour se rapprocher des dents supérieures mais, il y a une limite à cette “compensation”. Au delà de cette limite une chirurgie doit être envisagée. Donc oui, il peut être possible de “reculer l’arcade inférieure” légèrement par des mouvements dentaires sous certaines conditions mais, pas de reculer l’os mandibulaire complet.

      La mandibule ne peut être “reculée” ou “déplacée” vers l’arrière comme un “tout” à cause, entre autre, de la nature de son articulation avec la mâchoire supérieure (voir la section sur les articulations temporo-mandibulaires). Cette mâchoire est mobile et ne peut être reculée “dans l’articulation”. Elle peut être reculée en chirurgie mais pas au niveau de l’articulation. Pour voir des exemples de cas chirurgicaux.

      Pour l’arcade supérieure, la situation est différente. Cette mâchoire est “fixée” au crâne mais unie par des sutures entre les différents os du complexe maxillo-facial, ce qui offre une possibilité de déplacement vers l’avant par orthopédie et/ou chirurgie.

      Objectifs esthétiques du traitement
      Pour maximiser les résultats esthétiques d’une intervention (chirurgicale et/ou orthodontique), il est nécessaire de corriger les structures qui sont anormales c’est-à-dire de s’attaquer à la « source » du problème.

      Ainsi, si votre mandibule est prognathe (avancée), il serait indiqué de la reculer plutôt que d’avancer votre maxillaire supérieur pour “rejoindre” la mandibule car ceci empirerait le problème en créant un maxillaire supérieur trop positionné vers l’avant. Les deux mâchoires seraient alors trop avancées, ce qui ne serait pas une amélioration et va à l’encontre d’un objectif de traitement logique!?

    2. Marie dit :

      Classe 3 à 4 ans, quand intervenir?
      Bonjour,
      Mon fils de 4 ans est classe 3. Est-ce qu’il est trop jeune pour intervenir?

      Merci

      1. Dr Jules dit :

        La question à propos du moment idéal pour une intervention pour les cas de Classe 3 nous est posée fréquemment alors nous avons ajouté de l’information à ce sujet sur cette page. Voici un lien direct à cette information. Merci pour vos commentaires.

  11. zacharie dit :

    Solution pour Classe 3 « grave »
    Bonjours,
    j’ai consulté un orthodontiste et il m’a dit que je souffrais d’une malocclusion dentaire de type 3 grave. la solution proposé consiste en 2 chirurgie dont une consiste a coupé le palais et l’elargire et l’autre qui sert a avancé ma machoire superieur et reculer la machoire inferieure… en plus, je devrai porté des broche… ece la seul solution!?

    1. Dr Jules dit :

      Nous n’avons aucune information sur votre cas et ne pouvons donc répondre à votre question mais si vous avez consulté un orthodontiste certifié, que vous avez une malocclusion squelettique de type Classe 3 très sévère et qu’il/elle vous a proposé une approche chirurgicale alors c’est probablement ce qu’il vous faut et oui… cela nécessitera des broches!
      Pour savoir s’il y aurait d’autres solutions, il faudrait le demander à l’orthodontiste qui vous a examiné.

  12. copin dit :

    Le traitement d’orthodontie a t-il modifié mon nez et mon visage et mon nez?
    bonjour
    on m’a extrait deux molaires quand j’avais 11 ans puis fait porter un faux palais puis des bagues, seulement tous ces traitements ont modifié mon nez ça lui a provoqué une bosse.
    certes j’ai les dents alignées avec tout ça, ilo parait que je n’avais pas assez de place et qu’il fallait le faire mais mon visage est moins beau qu’avant!
    j’aurai préféré ne pas faire tous ces traitements ortho et ces extractions car maintenant j’ai une bosse!
    j’ai un gros nez alors qu’avant j’avais un beau petit nez en trompette!
    Comment faire pour revenir en arrière?

    1. Dr Jules dit :

      Hmmm… Qui vous a mis en tête que l’apparition d’une bosse sur votre nez avait un quelconque rapport avec l’orthodontie?

      Il faut comprendre qu’un traitement d’orthodontie entrepris au début de l’adolescence coïncide avec le début d’une période de croissance très active qui affecte plusieurs aspect du corps mais aussi le visage. Il ne faut pas blâmer votre traitement d’ortho pour tous les changements que vous avez observés pendant sa durée!

      Le nez est bien au delà de la zone affectée par les déplacements dentaires en orthodontie, quels qu’ils soient. Il n’y a aucune relation entre le le traitement d’orthodontie et les changements observés sur votre nez. L’extraction de molaires ne peut avoir eu d’effet sur votre nez. Si quelqu’un peut me prouver le contraire, je suis ouvert à toute explication logique!

      Concernant votre nez, s’il présente une malformation ou problème esthétique quelconque il serait préférable de consulter un plasticien ou chirurgien esthétique qui traite ce genre de problème.

  13. copin dit :

    les traitements que j’ai eu ont également reculé ma machoire supérieure et il semblerait que cela soit ça qui est rendu mon nez plus fort!

    1. Dr Jules dit :

      Même avec un recul chirurgical de la mâchoire supérieure, cela ne saurait expliquer l’apparition d’une « bosse » sur le nez. La meilleure façon d’évaluer les changements dans la position de dents, des mâchoires et des autres structures environnantes est de comparer des radiographies céphalométriques latérales du crâne avant et après le traitement d’orthodontie et de mesurer la quantité de changements. Cela montrera aussi les effets de la croissance cependant, ce qui n’est pas facile à dissocier du traitement orthodontique.
      Si vous pouvez obtenir vos anciennes radiographies et que quelqu’un pouvait les interpréter, cela vous éclairerait peut-être un peu plus.
      Quant à savoir quoi faire maintenant pour remédier à cette condition qui vous tracasse, vous devrez consulter quelqu’un qui peut faire une intervention au niveau du nez car ni la dentisterie ou l’orthodontie ne pourront modifier cet aspect.

      Vous pouvez voir des exemples de tracés céphalométriques sur cette page (mais pas de superpositions de tracés).

  14. copin dit :

    Chirurgie du maxillaire et effet sur le nez
    Bonjour,
    je suis étonnée de votre réponse, j’ai trouvé le document suivant sur internet à partir duquel je comprends qu’un traitement de la machoire peut avoir une influence sur le nez.
    _www.grdec.com/jdec/jdec_2010/download/presentation/GARCIA%20C%20.pdf

    1. Dr Jules dit :

      Cet article est très intéressant et démontre en effet des changements au niveau du nez suite à différentes procédures mais il y a un petit détail qui vous a peut-être échappé; le titre le la publication est « LA CHIRURGIE MORPHO-FONCTIONNELLE DE LA FACE » et traite des « différentes techniques chirurgicales appliquées au massif facial ». Il est donc ici question de procédures chirurgicales associées à l’orthodontie, ce qui est complètement différent d’une intervention orthodontique simple comme celle que vous avez eue.
      L’article est un excellent résumé des effets des techniques chirurgicales orthognathiques sur le complexe maxillo-facial.

      Il est évident que, si une chirurgie a modifié le maxillaire supérieure, il est plus probable que cela ait un effet sur le nez, nous ne nions pas ce fait.
      Dans l’article, l’auteur décrit que, lors d’un avancement (chirurgical) du maxillaire supérieur (« avancée du plateau palato-dentaire »), procédure qui est indiquée lorsque la mâchoire supérieure est fuyante par rapport à celle du bas, on peut s’attendre à une modification de la lèvre supérieure et de la pointe du nez. Il mentionne aussi que tout déplacement (chirurgical) du maxillaire supérieur aura un effet sur l’esthétique du nez.

      Je cite l’auteur qui décrit l’effet de la chirurgie d’avancement au maxillaire : « L’extrémité inférieure du nez subit une rotation… faisant disparaître ou atténuant une pseudo-bosse ostéo-cartilagineuse préexistante. » En d’autres termes, cela signifie que la chirurgie a tendance à atténuer une bosse qui serait présente sur le dessus du nez. Non seulement l’auteur réfère-t-il à une procédure chirurgicale mais l’effet résultant est le contraire de ce qui vous est arrivé (apparition d’une bosse sur le nez). Ceci ne pourrait être comparé à une intervention orthodontique seule et conclure que l’orthodontie aurait « causé » l’apparition d’une bosse!

      L’auteur mentionne également que l’avancée maxillaire affecte la région des narines. L’effet final sur le nez de toute cette intervention chirurgicale est qu’il « en résulte… un rajeunissement certain du visage. »

      Donc, il est vrai qu’une intervention orthodontique ayant modifié la position des dents puisse avoir eu un changement important sur le nez mais seulement si elle est accompagnée d’une intervention chirurgicale et l’effet provient de la chirurgie et non de l’orthodontie. Un mouvement dentaire seulement (orthodontique) ne peut produire les effets décrits dans cet article.

      Vous avez raison en disant « qu’un traitement de la mâchoire peut avoir une influence sur le nez » mais il s’agit d’un traitement chirurgical et non orthodontique et c’est probablement ce qui sera nécessaire si vous voulez modifier votre nez.

  15. Phetsamone dit :

    Deuxième opinion pour une Classe 3 sans chirurgie
    Bonjour,

    je cherche une deuxième option, sa prescription est une chirurgie maxillo-faciale.
    Ma fille a 14 ans, les malocclusions de type “Classe III”, rétrognathie et prognathie, proéminence mandibulaire: -2mm, les dents antérieures du haut et du bas touchent.
    Est-il trop tard pour un appareil d’expansion? doit-elle avoir une chirurgie pour une expansion palatine?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Il est impossible d’établir diagnostic et un plan de traitement sans examiner la patiente et son matériel diagnostique.
      Cependant, et sous toutes réserves, le fait que les incisives mordent en relation « bout-à-bout » (si les incisives se touchent) laisse croire qu’il peut y avoir espoir d’éviter une chirurgie orthognathique pour corriger le déséquilibre entre les mâchoires comme le démontrent plusieurs cas sur cette page.

      À 14 ans, il n’est certainement pas trop tard pour envisager de l’expansion maxillaire et cela peut probablement même se faire sans « appareil d’expansion ».
      Les cliniciens peuvent utiliser différents protocoles pour l’expansion palatine. Nous n’utilisons plus d’approche chirurgicale ou d’appareil d’expansion pour effectuer ce genre de correction. Pour voir des exemples de cas traités avec une telle approche et pour en savoir plus sur l’expansion palatine.

  16. Extraire 2 prémolaires règlera-t-il ma classe 3?
    bonjours
    j’ai une malocclusion type 3 mais en faite elle n’est pas si grave que celles des phots que vous avez présentés, or j’ai les incisives (du haut et du bas qui se touchent) mais ceux du bas sont plus avancés . les incisives du haut qui précèdent les premières prés molaires commencent a encombrer les 2 incisives centrales , alors j’ai consulté un orthodontiste qui m’a conseillé d’enlever les 2 prés molaires (une de chaque coté) et de me placer un appareil fixe .
    ma question c’est est ce que cette solution va vraiment régler mon problème ?

    1. Dr Jules dit :

      Je prends pour acquis que votre orthodontiste désire extraire 2 prémolaires à l’arcade inférieure. Si tel est le cas, le but est de compenser par des mouvements dentaires un déséquilibre squelettique entre les mâchoires. Les cas de « Classe 3 » ont souvent une composante squelettique; la mandibule est trop avancée et/ou le maxillaire supérieure est en retrait (reculé). Si le déséquilibre est très important, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour corriger la malocclusion. Cependant, si le décalage est léger, il peut être maintenu et le déplacements des dents par l’orthodontie peut « compenser » pour cette inégalité entre les mâchoires. Dans les cas de Classe 3, ces mouvement impliquent avancer/basculer les dents antérieures supérieures vers l’avant et/ou reculer ou « pencher » les dents antérieures inférieures vers l’intérieur (vers la langue) pour obtenir un surplomb adéquat entre les dents. Afin de pouvoir reculer les dents inférieures, il peut en effet être indiqué d’extraire une prémolaire inférieure de chaque côté de l’arcade pour procurer l’espace nécessaire au recul des dents. Ceci ne serait indiqué que dans des décalages plus importants. Si vos incisives se touchent, le décalage n’est probablement pas des plus sévères. Il est peut-être possible de corriger sans extractions mais nous n’avons pas assez d’information pour le confirmer. Vous trouverez un exemple sur cette page (fille de 14.10 ans) dont les incisives se touchaient et qui a été traitée sans extractions.

      Pour répondre spécifiquement à votre question, la solution proposée par votre orthodontiste (extraction de 2 prémolaires inférieures) est une approche « classique », logique et couramment utilisée pour certains types de « Classe 3 ». Nous ne pouvons cependant dire si cela va « régler » votre problème car nous manquons d’information.

  17. regine dit :

    Classe 3 chez une jeune non coopérative
    bonjour
    j ai vu une petite de 7 et demi avec une evidente classe3 qu elle a herite de sa mere. les centrales definitives commencent a peine a paraitre et elles sont nettemet en malposition et de plus en position croisee inversee.

    la petite est tres peu cooperative je voulais lui mettre un surelevateur en palstique genre night guard sur les moalires que je fixerais avec un ciment pour la mettre en surocclusion je vous demande ce que vous pensez ou conseillez moi quelque chose d autre
    merci

    1. Dr Jules dit :

      Le traitement doit être dicté par la nature du problème (diagnostic différentiel). Il vous faut tout d’abord déterminer quelle est la cause de cette Classe 3; est-ce une déficience maxillaire, une prognathie mandibulaire, une combinaison des 2 ou simplement un problème dentaire? Un problème dentaire peut être corrigé par des mouvements dentaires uniquement à l’aide de plusieurs types d’appareils assez simples dont vous pouvez voir des exemples dans la section sur la prévention.

      S’il s’agit d’un problème squelettique, la correction doit viser à corriger le déséquilibre entre les mâchoires. Un des meilleurs moyens pour corriger une déficience maxillaire est l’utilisation d’un masque facial de Delaire.

      Tout commence donc par un diagnostic adéquat.
      Cependant, peu importe le type d’appareil que vous utiliserez, votre traitement sera voué à l’échec s’il y a manque de coopération de la part de la patiente, surtout s’il s’agit d’un appareil amovible. Il est donc préférable d’attendre quelque temps jusqu’à ce que la patiente comprenne les bénéfices d’une intervention orthodontique et veuille collaborer pour s’aider à corriger son problème.

      1. regine dit :

        bonsoir, pour le cas de ma petite patiente 7½ peu coopérative avec sa classe 3 n y a t-il pas d’autres appareils a utiliser autre que le Delaire?
        Nous vivons en Haiti et il est très difficile de l’acquerir.
        merci

        1. Dr Jules dit :

          Il y a peut-être d’autres façon de s’attaquer à de tels cas mais nous ne les utilisons pas. Le masque facial de Delaire est un appareil qui a fait ses preuves et est simple d’utilisation alors il demeure notre premier choix.
          Gardez en tête la nécessité d’avoir la coopération et motivation de la patiente si vous voulez entre un traitement quel qu’il soit.

  18. simon dit :

    Pas de changements esthétiques 1 an après le début des correction pour une Classe 3. Est-ce normal?
    Bonjour
    Cela fait désormais un an que je suis traité pour un classe 3, ma machoire supérieure n’a pas suivi le même développement que ma machoire inférieure. Le spécialiste que je consulte est le seul à m’avoir indiqué qu’il n’était pas utile d’en passer par la chirurgie.
    Jusqu’à présent, le traitement a eu pour effet de créer des espaces entre mes dents, signe pour lui que le traitement est efficace. Lors de ma dernière visite, il m’a indiqué que les « fils » qu’il me plaçait étaient destinés à réduire désormais les espaces entre les dents. En effet, après quelques jours, le résultat est là. Pour autant, ma motivation première lorsque j’ai accepté ce traitement n’était pas de corriger une mauvaise dentition mais de rétablir l’harmonie entre ma machoîre supérieure et inférieure…démarche purement esthétique. Malheureusement, après un an de traitement, je ne vois pas d’amélioration…même mon entourage, parfois des personnes que je n’ai pas revu depuis le début de mon traitement, n’ont pas noté de différence.
    Je suis inquiet, je n’aimerais pas avoir engagé autant d’espoir, si le résultat n’est pas à la hauteur de mes espérances. Lorsque j’interroge mon docteur, il se veut rassurant…mais je ne peux pas m’empêcher d’être très inquiet.

    Est ce l’évolution normale de ce traitement? Après un an de traitement, est ce normal de ne pas avoir plus de résultat sur l’aspect extérieur?
    Merci de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      SI votre Classe 3 est causée par un déséquilibre squelettique entre les mâchoires, ce que vous semblez affirmer, et qu’aucune chirurgie n’est envisagée, soit que votre spécialiste tente :
      – de compenser par des mouvements dentaires l’écart entre les mâchoires,
      – d’utiliser une technique visant à effectuer un mouvement orthopédique en avançant le maxillaire supérieur (traction sur la mâchoire du haut par mini-vis, masque, ou autre moyen).

      Les espaces entre les dents supérieures proviennent peut-être de la tentative d’avancer les incisives encore plus vers l’avant pour rejoindre celles du bas? Ceci les écarte en même temps d’où l’apparition d’espaces.

      Concernant vos attente esthétiques pour votre visage, il faut en parler à votre spécialiste et vous assurer que vous avez tous les deux les mêmes objectifs de traitement. Il est possible de corriger une Classe 3 « dentairement », c’est-à-dire de faire arriver les dents ensembles d’une façon fonctionnelle et relativement esthétique sans toutefois qu’il y ais des changements importants au niveau du visage. Il est normal de ne pas voir de »résultat sur l’aspect extérieur » comme vous le demandez si le but du traitement n’est pas d’en obtenir. Si on vous a mentionné que de tels résultats seraient possibles et seront obtenus, demandez des explications supplémentaires pour comprendre comment ils seront atteints.

      Pour obtenir des changements majeurs au niveau de l’esthétique du visage (et profil), en présence d’un déséquilibre important, il est habituellement nécessaire d’avoir recours à une chirurgie orthognathique. Seul votre spécialiste pourra vous apporter plus de précisions concernant les spécificités de votre cas.

  19. viline dit :

    Récidive des Classes 3
    Bonjour docteur,
    parlans de la contention et les recidives de ces cas?
    quelle est la probabilité pour que ces cas recidivent en temps? et est-il suffisant de porter une guouttière maxillaire et un simple fil de contention mandib pour prevenir des récidives après le traitement?
    concernant les classes III d’origine héréditaire,je connais pas mal d’orthodontistes qui s’amusent pas à adventurer en acceptant ces cas, alors quelles sont les limites pour accepter ces cas?
    merci

    1. Dr Jules dit :

      Les Classes 3 sont soumises aux même « lois » ou règles de stabilité dictées par la nature que les autres malocclusions et la rétention est essentielle pour minimiser les risques de récidive. Cependant, dans les cas où il y a déséquilibre squelettique, comme les classes 3, la croissance résiduelle peut jouer un rôle plus important que dans d’autres types de malocclusions pour les récidives.

      Le chois des appareils de rétention/contention peut varier d’un praticien à l’autre et ceux que vous décrivez sont utilisés couramment (fil lingual et « gouttière ») et efficaces. Pour en savoir plus sur la contention orthodontique, la stabilité des corrections orthodontiques, les appareils de contention etc.

      Chaque orthodontiste est libre de traiter le type de cas qu’il veut. Il est vrai que certains praticiens préfèrent ne pas s’attaquer à des cas plus complexes et c’est à eux d’établir leurs propres « limites » sur ce qu’ils désirent accepter et traiter ou pas. Cela demeure un choix purement personnel.

  20. Dr Jules dit :

    Vous décrivez une « Classe 3 » squelettique avec une composante fonctionnelle, c’est-à-dire qu’il y a un déséquilibre léger ou modéré entre vos mâchoires (déséquilibre squelettique ou osseux) et que vous devez avancer la mandibule pour obtenir ces contacts entre les dents postérieurs afin de pouvoir fonctionner adéquatement. Ceci donne l’apparence d’une mandibule et menton qui sont beaucoup plus avancés qu’ils ne le sont réellement. Il est en fait encourageant de pouvoir envisager une intervention sans avoir recours à une chirurgie aux mâchoires si vous pouvez vraiment amener vos incisives dans une relation de « bout-à-bout ». Les cas plus sévères sur cette page qui ont été traités de façon non-chirurgicale avaient une certaine composante « fonctionnelle » telle que je viens de le décrire.

    Si vous avez consulté un orthodontiste certifié, il est certainement au courant des subtilités de ce type de cas et vous proposera peut-être une approche sans chirurgie. Sinon, demandez-lui s’il le considèrerait au cas ou vous refuseriez toute forme de chirurgie. Il y a des orthodontistes certifiés et très compétents au Maroc (même si je ne les connais pas personnellement). Au besoin, vous pourriez demander une seconde opinion à un autre orthodontiste. Vous pourriez certainement obtenir la liste des orthodontistes pratiquants dans votre région en consultant l’ordre ou l’organisme régissant les dentistes de votre pays.

  21. regine dit :

    Occlusion croisée antérieure en dentition mixte.
    dans le cas d une fillette de 9 ans avec une occlusion croisee anterieure concernant les 6 dents peut on mettre des broches et quel fil a mettre en 1ere phase. on montera le bite avec un dispositif
    merci

    1. Dr Jules dit :

      Oui vous pouvez utiliser des broches et la séquence des fils dépendra de la position initiale des dents. Bien que plusieurs praticiens utilisent divers moyens pour obtenir une « disclusion » afin de corriger de telles occlusions croisée, cela n’est pas nécessaire. Les dents ne sont pas en occlusion assez longtemps pour empêcher que les dents ne se déplacent hors de leur position en corisé.
      Vous pouvez voir des exemples de correction d’occlusions croisées en dentition mixte sur cette page.

  22. Nada dit :

    Déviation de la mâchoire… l’expansion est-elle indiquée?
    Bonjour! je souffre d’une malocclusion dentaire. J’ai la mâchoire inférieure décalée vers la droite par rapport à supérieure, j’ai aussi les deux dernière molaire de la mâchoire haute inclinées vers l’extérieur, et puis les dents du coté de la mâchoire inférieure inclinés vers l’intérieur. Est-ce que cette déviation de mâchoire a une relation avec cet inclination de dents?
    Je subis actuellement un traitement chez un orthodontiste, il me fait une expansion de la mâchoire haute pour afin arriver à faire un équilibre,
    Qu’en pensez-vous ? et merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez une malocclusion qui semble assez complexe. Il est en effet possible que la malposition de vos dents cause une déviation de votre mâchoire inférieure, ce qu’on appelle une interférence ou déviation fonctionnelle. L’expansion maxillaire (de la mâchoire supérieure) vise à rétablir l’équilibre en largeur entre vos mâchoires. SI vous avez consulté un orthodontiste certifié et qu’il a déterminé que cette approche thérapeutique est indiquée, je me fierais à son jugement et expertise pour corriger votre malocclusion. Si vous avez des doutes ou des questions spécifiques à votre plan de traitement, n’hésitez pas à lui les poser car il/elle est la meilleure personne pour y répondre.

  23. Diallo kadiatou dit :

    Les élastiques peuvent-ils avancer ma mâchoire du haut?
    Bonjour Docteur,
    cela fait maintenant presque 3 ans que je porte un appareil dentaire. J ai eu deux extractions de prémolaire car j avais les dents perchées et mal alignées. le probleme est resolu maintenant et l espace vide est presque bouché maintenant. Le probleme est que ma machoire superieure est très reculée , ce qui fait que mes dents du hauts ne sont pas très visible quand je souris. Il ya trois mois mon ortho m a donné des elastiques( qui joignent une prémolaire à une insicive de chaque coté) pour remedier au probleme mais cela semble ne pas du tout affecter la position. Je suis presque au bout du traitement , j aimerais savoir ce qu il faut faire pour accelerer l’avancement des dents du hauts afin d avoir un sourire plus visible et moin édenté

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai pas assez d’information pour évaluer votre cas globalement. Si votre mâchoire supérieure est « très reculée » comme vous le mentionnez, vous avez probablement un déséquilibre squelettique entre vos mâchoires. Ceci est un problème osseux plutôt que dentaire. Votre orthodontiste a pu compenser dans une certaine mesure pour ce déséquilibre mais les mouvements dentaires ont une limite. Je doute que le port des élastiques que vous décrivez affecte significativement la position de votre mâchoire supérieure.

      Les mouvements dentaires ne peuvent être « accélérés » au delà d’une physiologique. Mettre plus d’élastiques ou ‘tirer plus fort » ne changera rien et peut même être dommageable pour les dents et leurs tissus de support (parodonte). Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

      Je vous suggère de discuter des aspects de votre traitement qui vous tracassent avec votre orthodontiste afin qu’il comprennent bien vos attentes et qu’il puisse aussi vous expliquer ses objectifs de traitement d’ici la fin de votre traitement.

  24. Barar dit :

    Classe 3 légère; plan de traitement visant à camoufler le déséquilibre des mâchoires à l’aide de compensations dentaires.
    Bonjour
    Merci de m’avoir repondu
    Je suis une jeune fille âgée de 22 ans, je suis prognathe, mais incisives du bas sont avancé, En faite ma malocclusion de type 3 n’est pas si grave que celle des photos et le décalage que j’ai n’est pas sévère. Mon orthodontiste ma conseillé de corriger se prognathisme de façon esthétique et pas par une chirurgie car cette chirurgie et mal connue dans note pays (Algérie), elle ma dit qui faut extraire les deux prémolaire du bas car j’ai pas d’espace et elle va d’écaler vers l’intérieur mes dents du bas de 4 degré et les faire incliné si il le faut et me faire avancé mais dent supérieur par 2 degré par le porté des bagues.

    En faite je suis un petit peu inquiété d’enlever mais deux prémolaires et d’incliné mais incisives, je voulais mentionner que mais dents sont bien alignées et que j’ai les 4 dents de sagesse qui sont bien pousser et placer. je voulais savoir si le porter des bagues avec l’enlever des 2 prémolaires va corriger cette malocclusion et le plus important est ce que mon profile va changer ?

    1. Dr Jules dit :

      Il faut vous fier à votre orthodontiste. Ce qu’elle vous a proposé est en fait une « compensation » dentaire pour camoufler un déséquilibre squelettique entre les mâchoires. Votre ortho a déterminé que, malgré la présence d’un déséquilibre dans la longueur des mâchoires, cet écart n’est pas suffisant pour justifier une chirurgie qui est utilisée que dans les cas les plus sévères. Elle vise donc à basculer légèrement les incisives inférieures encore plus vers l’intérieur et avancer celles du haut pour obtenir un surplomb adéquat entre les dents. Il faut de l’espace pour reculer les dents inférieures d’où le besoin d’extraire des prémolaires. Le but des extractions dan votre cas n’est pas parce que les dents sont « croches » et manquent d’espace (vous mentionnez qu’elles sont bien alignées) mais de procurer l’espace nécessaire pour recules les incisives inférieures. Les extractions sont faites de façon courante en orthodontie pour plusieurs raisons. Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie. Cette approche est logique si le cas s’y prête mais je ne peux évaluer votre cas avec l’information disponible.

      Donc, ayez confiance en votre orthodontiste et demandez lui des précisions au besoin pour bien comprendre les buts visés par le traitement. Elle pourra aussi vous préciser ce qu’elle croit que l’impact sera sur votre profil.

  25. Barar dit :

    D’abords j’aimerai bien vous remercier pour vos conseils! et sinon j’ai aussi une autre petite question, c’est que mon maxillaire qui est moins développé (de façons minime ) par à port a ma mandibule mais quant je souris mais dents apparait normal et que les gents ne remarquent même pas que j’ai cette malocclusion et permettez moi de vous dire que pas mal de personnes me disent que j’ais un très beau sourire.
    A votre avis est se que je peu porté que l’appareille pour mais dents inferieures car j’ai peur d’avancé celles du haut et elles seront par la suite trop avancé plus que la normal et est se que l’avancé de 2 degré des dents du maxillaire qui apparait normal sera observer et exagérer

    1. Dr Jules dit :

      Un avancement ou une changement dans inclinaison des dents de seulement 2 degrés n’est pas vraiment significatif et ne devrait pas avoir d’impact sur l’esthétique.

      Il faudrait demander à votre orthodontiste s’il est possible d’envisager des corrections à l’arcade inférieure seulement.

  26. fifi dit :

    Extraction de 8 dents?
    d’abord j’aimerai bien vous remercier pour vos conseils!
    j’ai aussi une petite question, je pense sérieusement à porter un appareil dentaire , j’ai visité deux orthodontiste ,le 1er ma demandé l’extraction des 4 dents de sagesses et 4 autre dents car j’ai une toute petite mâchoire, pourtant le 2eme ma demandé l’extraction de 4 dents de sagesses seulement mais avec double de prix . il m’as dit qu’il existe un nouvel appareil dentaire qui vient de l’USA je sais pas vraiment de quoi parle il . si vous avez une idée n’hésite pas de me le dire .

    1. Dr Jules dit :

      Êtes-vous certaine d’avoir consulté des orthodontistes certifiés?
      Je ne suis pas certain que l’extraction de dents de sagesse soit directement reliée à votre traitement d’orthodontie… Si votre praticien vous l’affirme, demandez-lui quel est le but exact de ces extractions.
      Je ne vois pas comment un « appareil », peu importe son origine, puisse corriger tous les aspects d’une malocclusion assez sévère pour justifier extraire 4 ou 8 dents. Je n,ai aucune idée à quoi il peut référer. Assurez-vous d’avoir des réponses à vos questions et de bien comprendre le plan de traitement proposé avant d’entreprendre les corrections!

  27. novo dit :

    Des extractions de prémolaires corrigeront-elles une canine manquant d’espace?
    mon fils a la canine droite supérieure qui n’a pas de place pour pousser. il est prévu d’extraire 2 prémolaires de chaque coté, puis le port d’un appareil de façon à ce que les dents supérieures passent par dessus les inférieures.
    les extractions sont elles vraiment nécessaire,le temps ne permettra t il pas de remettre les dents à leur place?

    1. Dr Jules dit :

      Nous n’avons pas assez d’information pour commenter sur ce cas mais, si la sévérité du manque d’espace et de la malocclusion de votre fils nécessite l’extraction de 4 prémolaires (une par « coin » de la bouche), je ne crois pas que les dents se remplaceront pas d’elles-même sans traitement d’orthodontie.
      Quant à la nécessité ou pas des extractions, ceci dépend du diagnostic et du plan de traitement de votre orthodontiste.
      Pour en savoir plus sur les canines ectopiques et sur les cas traités avec extractions en orthodontie.
      Vous pouvez aussi voir des exemples de cas où des extractions ont été faites avec comme but « d’aider la dentition et l’éruption » mais où cela n’a pratiquement rien amélioré sous notre rubrique « Les extractions ne corrigent rien! »

  28. siham dit :

    je ne suis pas surpris des resultat car je travail avec un medcin au maroc Pr kadiri fatmi il fait des ostéotomie plus compliqué avec des resultat incroyable

    1. Dr Jules dit :

      À noter qu’aucun de ces cas, sauf dans la section « cas chirurgicaux », n’a nécessité de chirurgie (ostéotomies).

  29. stef dit :

    Possibilité de correction sans chirurgie pour une Classe 3
    bonjour
    pourriez- vous m’indiquer les possibilité de rectifications sans opération chirurgicale qu’il ya pour une machoire inferieur plus avancé que celle superieur? merci

    1. Dr Jules dit :

      La malocclusion que vous décrivez est une « Classe 3« . Il faudra premièrement déterminer quelle mâchoire est fautive. S’agit-il d’une déficience de la mâchoire supérieure (rétrognathie), un excès de la mandibule (prognathie)ou une combinaison des deux.
      Une intervention chirurgicale sera toujours nécessaire pour les déséquilibres extrêmes entre les mâchoires (les cas les plus sévères). Il peut parfois être possible d’éviter une chirurgie dans des cas plus modérés où l’on peut « tricher » en positionnant les dents d’une façon à obtenir une relation fonctionnelle (à l’avant surtout) tout en maintenant le déséquilibre entre les mâchoire.
      Don la possibilité de correction d’une malocclusion avec composante squelettique (dédéquilibre) sans chirurgie dépendra de la sévérité de ce déséquilibre.

  30. perhirin sylvie dit :

    Dents peu visibles au sourire
    Bonjour.
    J’ai toujours été assez complexée par mon sourire. Mes dents sont assez bien allignées,ma machoire ne semble pas déséquilibrée mais on ne voit pas mes dents (du haut) lorsque je souris. En vieillissant je trouve même que je prononce mois bien certains mots, j’ai l’impression que la gencive superieure recouvre trop mes dents. Si je force cela n’est pas esthétique et mes pommettes remontent trop. Merci de me conseiller

    1. Dr Jules dit :

      Sur le vieillissement du sourire
      Il est normal que vos dents supérieures soient moins visibles avec l’âge. En vieillissant, les lèvres s’affaissent, ce qui recouvre plus les incisives supérieures les rendant moins visibles. Ceci dégage aussi les incisives inférieures qui, elles, deviendront plus visibles. Si vous regardez des photos de personnes âgées, vous remarquerez ce phénomène.

      Il y a cependant d’autres facteurs qui peuvent expliquer que vos incisives supérieures soient moins visibles que vous le désirez.

      – Vous pouvez avoir une lèvre supérieure plus longue que la « normale ».
      – La position de votre mâchoire supérieure peut être plus haute, ce qui la « cache » derrière la lèvre. Corriger cet aspect peut nécessiter un « abaissement » de la mâchoire supérieure soit par chirurgie orthognathique ou autre moyen orthodontique (ou une combinaison des deux).
      – Vous pouvez avoir un excès de gencive qui recouvre vos dents. Ceci peut peut-être corrigé en enlevant l’excès de gencive par une intervention chirurgicale mineure (gingivectomie). Pour voir des exemples de gingivectomies.
      -Vous pouvez avoir des dents qui sont physiquement trop courtes, soit à cause de l’usure ou de façon héréditaire. Votre dentiste généraliste pourra vous conseiller sur la façon de rebâtir des dents courtes… si c’est ce dont vous avez besoin.

      Une consultation orthodontique pourra faire la part des choses dans ces diagnostics possibles et vous offrira des solutions de traitement.

  31. Frank dit :

    Corrections sans chirurgie vs impact sur le visage
    Cher docteur,

    Ayant une classe 3, je vais suivre un traitement d’orthodontie très prochainement. Après un premier examen, l’Orthodontiste que j’ai consulté m’a signalé dans le plan de traitement que j’avais une occlusion de classe 1 à droite, et de classe 3 de 6mm à gauche, et la ligne médiane maxillaire déviée de 2mm à gauche, et autres problèmes d’articulé croisé. Il pense très certainement pouvoir éviter la chirurgie bi-maxillaire (même si à ce stade, il reste réservé).

    J’en discuterai bien évidemment avec mon orthodontiste, mais je souhaiterais avoir votre avis sur un point : est-ce que les corrections sans chirurgie (à savoir fermer les espaces, corriger les articulés croisés, et centrer la ligne médiane maxillaire sur le visage) auront un impact sur mon visage ?

    J’ai vu des orthodontistes qui m’ont dit que s’il était possible de corriger ma classe 3 squelettique sans chirurgie, ils le feraient. Tout dépend de la sévérité des cas, et je suppose de la réaction du patient au plan de traitement. Je croise les doigts pour éviter la chirurgie…

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      De telles corrections peuvent avoir un certain impact sur le visage mais, à moins d’effectuer des déplacement majeurs, ce sera probablement minime.
      Si vous désirez changer certains aspects de votre profil ou visage, discutez-en avec votre orthodontiste. Même si votre cas peut, en théorie, se traiter sans chirurgie, une telle intervention pourrait être indiquée si vous désirez obtenir des changements plus importants.
      Tout est en effet une question de sévérité et d’objectifs de traitement. Oui, il est possible de corriger sans chirurgie une occlusion Classe 3 si le déséquilibre entre les mâchoires n’est pas trop sévère et permet une certaine « compensation » dentaire.
      Si le déséquilibre est trop sévère ou que vous voulez des changements plus importants dans l’esthétique du visage, une chirurgie doit être considérée.

  32. yasmine dit :

    Changements dans la mâchoire à 22 ans.
    bonjour,
    j’ai 22 ans et je souffre de cette occlusion de classe 3. au début on ne voyait pas ça et d’ailleurs moi meme je n’ai pas remarqué mais avec le temps et plus précisément depuis deja 1an et demi mon probleme s’accentue on remarque que ma machoir a avancé et que mes dents sont bien superposées. j’ai du mal a ouvrir la bouche et j’entends un craquement a chaque fois que j’essaye quel est la solution a ça??
    merci

    1. Dr Jules dit :

      Si vous avez des changements au niveau de la mâchoire à votre âge (croissance normalement terminée) faites-vous évaluer par un orthodontiste certifié pour déterminer la source de ces changements squelettiques. Pour en savoir plus sur les symptômes aux articulations temporo-mandibulaires consultez cette page.

  33. vanessa dit :

    La langue ne doit pas toucher aux plaques…
    bonsoir,
    je porte des plaques d’ancrage sur lequel on m’a posé un appareil dentaire mon orthodentiste m’a dis de pas toucher ces plaques avec la langue mais quand je mange est ce un impact aussi sur les plaques,car je ne sais plus quoi vraiment mangé du coup car j’ai peur pour mon traitement?

    est ce vrai le fais de redresser les dents permet de retablir l’equilibre du visage?Je revois mon ortho dans 1 mois.merci pour vos conseils

    1. Dr Jules dit :

      Normalement, les attaches linguales et autres composantes collées sur la face interne des dents sont faites pour résister à une fonction normale, incluant la mastication. Il est pratiquement impossible pour votre langue d’éviter tout contact avec les appareils linguaux car c’est un réflexe pour une langue d’aller s’appuyer contre les dents.

      Redresser les dents permet de remettre des dents basculées dans leur position optimale. Ceci peut avoir un certain effet sur la position de la mandibule mais de là à rétablir l’équilibre du visage… tout dépend de quel type déséquilibre on parle. Posez cette question à votre orthodontiste car il est le mieux placé pour y répondre, connaissant toutes les ramifications de votre cas.

      Pour en savoir plus sur le redressement de molaires.

  34. Benn dit :

    Occlusion croisée à 30 ans, est-il trop tard pour une correction orthodontique?
    Bonjour,

    J’ai actuellement 30 ans et je souffre de craquement de la mâchoire avec petit décrochement au niveau de l’articulation à l’ouverture de la bouche, du à une occlusion croisée postérieur unilatéral à droite. Je souhaiterai savoir comment peut on corriger cela (appareil ou chirurgie obligatoire) afin d’éviter que l’articulation de la mâchoire ne souffre encore.
    Par ailleurs si le port d’un appareil est nécessaire, combien de temps faut il le porter pour corriger ce problème?
    Si un acte chirurgical est nécessaire comment cela se passe t il? Vu que j’ai 30 ans, n’est ce pas trop tard pour cela?

    Merci pour vos réponses.

    1. Dr Jules dit :

      À 30 ans, vous êtes encore toute jeune! 🙂 et non, il n’est pas trop tard pour envisager corriger votre malocclusion.
      Il faudra une correction orthodontique pour corriger votre occlusion croisée mais pas nécessairement une chirurgie. Cela dépendra de sa sévérité et des protocoles utilisés par l’orthodontiste que vous consulterez.
      Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire (vous y trouverez des références et même un vidéo illustrant une chirurgie).
      Pour voir des occlusions croisées et constrictions maxillaires corrigées sans chirurgie chez des adultes.
      La durée du traitement dépendra des objectifs de traitement et de la sévérité du problème.
      Pour en savoir plus sur l’orthodontie pour adultes

      Concernant vos problèmes aux articulations temporo-mandibulaires, cette question est très complexe mais vous trouverez plus d’information sur cette page.

  35. Rougier dit :

    Chirurgie d’avancement mandibulaire avant l »orthodontie?
    Bonsoir,
    J’ai actuellement un écart de 1 cm entre ma machoire supérieure et infèrieure.
    Je précise que dans mon cas, c’est la machoire infèrieure qui est en retrait.
    J’aimerais savoir si il est possible de se faire opèrer des machoires avant la poses des bagues car ma machoire me complexe énormement.

    Merci pour vos réponses

    1. Dr Jules dit :

      En théorie, OUI, cela est possible mais en pratique, c’est rarement la solution idéale.
      Débuter par la chirurgie changerait votre profil immédiatement mais il peut être plus difficile pour l’orthodontiste d’obtenir une bonne occlusion par la suite. Normalement, on préfère faire le plus de corrections dentaires avant la chirurgie. Ceci permet de mieux agencer les mâchoires lors de l’avancement chirurgical. Il existe certains types de malocclusions où la chirurgie peut être faite avant la pose d’appareils orthodontiques mais, si les dents sont très irrégulières, il est préférable de débuter par l’orthodontie.
      Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.

  36. Candy dit :

    Une classe 3 avec glissement difficile à corriger!
    Bonjour Docteur,
    Cela fait 9 mois que je porte un appareil dentaire, j’ai 28 ans (j’ai déjà porté des bagues pendant 2 ans à 12 ans mais les dents se sont redéplacées).

    Historique :
    J’avais les dents en bouts à bouts (c’est-à-dire que les dents du haut ne recouvraient pas les dents du bas mais mais arrivaient en face – je ne sais pas comment joindre une photo, désolée); de plus, je mettais ma langue contre les incisives supérieures presque tout le temps et j’y exerçais une pression à chaque fois que j’avalais car mon palet était trop étroit ; en revanche mes dents s’emboitaient derrière.

    Depuis :
    – J’ai pris des cours d’orthophonie pour mieux placer ma langue mais vu que je ne peux fermer vraiment la bouche je n’arrive pas à placer ma langue exactement où il faut (derrière la bosse du palet) mais si l’appareil a déjà beaucoup agit sur le palet.
    – Comment a-t-il agit ? L’arc du palet a été significativement élargi grâce au Damon System (un système US à la base)
    – Nous avons commencé des élastiques de classe 3 Parrot (4B 5/16? 2 Oz.) le 27 décembre (depuis les avant-dernières molaires du haut jusqu’à des crochets placés entre les canines et les deuxièmes incisives du bas) mais tout en plaçant un troisième élastique (du même type) en “carré” depuis les mêmes crochets du bas à des crochets placés au même niveau (entre les incisives et les canines) en haut pour “maintenir les dents”, dit mon orthodontiste. Et cela uniquement la nuit.

    Je me pose quelques questions sur mon traitement :
    – Aujourd’hui, mes dents du haut viennent toujours en bout à bout avec les dents du bas mais les dents de derrière ne s’emboitent plus automatiquement. Mon orthodontiste a essayer à maintes reprise, en vain, de me dire de reculer ma mâchoire du bas en poussant avec sa main, croyant que cela devait être ma position normale, car, en effet, lorsque je mange (depuis que les dents ne s’emboitent plus derrière), pour pouvoir mâcher les aliments, je suis obligée de reculer ma mâchoire pour que mes dents s’emboitent (c’est très embêtant) mais dans la vie de tous les jours ma mâchoire du bas reprend automatiquement sa place “normale” (quand je la recule je ne suis pas à l’aise du tout au niveau des articulations et du cou, je peux à peine ouvrir la bouche).

    Il y a alors peu de temps que mon orthodontiste à décider que “oui, vous devez garder la position qui vous convient le mieux, il va donc falloir avancer les dents d’en haut”, ce que je disais depuis le début.
    Est-ce que vous pensez que les élastiques Parrot (très faible force) uniquement portés la nuit peuvent exercer une pression assez forte pour que mes dents d’en haut se déplacent vers l’avant ? Et est-ce que l’élastique placé en “carré” devant n’entrave pas cette avancée (l’orthodontiste a peur que ça avance trop alors j’ai peur qu’elle prenne trop de précautions)?

    – Autre question : étant donné que je ne peux pas fermer complétement la bouche, il m’est impossible de placer la langue où il faut pour l’instant, il faudrait vraiment que mes dents du haut passent au dessus pour que l’arc de l’ouverture de la bouche soit moins grand et que la langue ait moins de gymnastique à faire pour atteindre le palet. Donc elle reste souvent en suspend pour éviter à tout prix de se replacer sur les dents du haut comme avant (position tellement inconfortable 🙁 ) Est-ce un problème ?

    – Enfin : J’ai l’impression que mes dents du haut trop en arrière tire un peu sur mon nez qui paraît pointu et le fait que je ne puisse pas fermer la bouche donne une impression de visage allongé. Est-ce que vous pensez que ces problèmes disparaîtront après le traitement (si l’on avance les incisives et canines du haut le nez sera, selon moi, moins long – et si je peux fermer la bouche le menton remontera légèrement et mon visage sera moins tiré) ?

    Désolée d’étendre les explications mais j’ai ces questions en tête depuis 1 ans et je n’arrive pas à obtenir de réponses très claires de la part de mon orthodontiste en qui j’ai, certes, confiance, mais je crois qu’elle n’aime pas beaucoup parler 🙂 .
    Aidez-moi s’il-vous-plait.
    Candy.

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez des élastiques de type Classe 3 sur les côtés et un élastique vertical antérieur visant à fermer une béance antérieure. Ceci semble logique pour corriger le problème que vous décrivez. SI le but est de fermer une béance, il sera plus efficace s’il est porté à plein temps. Pour voir des exemples d’élastiques.

      Vous décrivez aussi une malocclusion Classe 3 avec composante fonctionnelle qui force la mandibule à avancer vers l’avant pour que vous ayez des contacts entre vos dents pour mastiquer. Vous pouvez voir de telles malocclusions traitées au haut de cette page.

      Pour corriger ces malocclusion, il faut qu’il y ait des forces adéquates appliquées de la bonne façon (direction) et à plein temps. Vous n’obtiendrez rien de valable avec des forces intermittentes ou la nuit seulement, peu importe la force utilisée.

      Si vous mordez vraiment en « classe 3 », il n’y a pas à avoir peur que le haut avance trop, ce serait juste une bonne chose dans votre cas car ce serait de la « sur-correction » qui constituerait une « police d’assurance » en cas de tendance à une récidive ou un relapse.

      Une fois la relation des dents antérieures normalisée, les dents postérieures arriveront elles aussi dans une meilleure relation et la langue devrait mieux se placer. De plus, la bouche fermera mieux et, si l’ouverture trop grande était vraiment la cause de votre visage allongé, cela pourra aider aussi.

      La position de vos dents du haut peut influencer la position de votre lèvre supérieure mais pas celle du nez. L’angle naso-labial (entre la lèvre et le nez) peut être affecté par la position des dents mais pas le nez comme tel.

      Pour les détails spécifiques à votre cas, votre orthodontiste est certainement la meilleure personne pour répondre vos questions.

          1. Candy dit :

            Quel sera l’effet des élastiques Classe 3 sur les dents inférieures?
            Bonsoir,

            Mon orthodontiste m’a mis des élastiques de classe 3 plus forts. je me posais une question : est-ce que les élastiques de classe 3 peuvent non seulement avancer les dents du haut mais aussi reculer celles du bas car je ressens une force en haut comme en bas ?
            Et je ne souhaiterais pas que les dents du bas soient reculées.

            Bonne soirée,
            Candy.

          2. Dr Jules dit :

            Les élastiques exercent la même force à chacune des 2 extrémités et ont le potentiel de déplacer les dents à leurs 2 (ou plus) points d’attache. Cependant, il est possible pour l’orthodontiste d’utiliser des composantes sur les appareils qui feront en sorte de bloquer des dents qui ne doivent pas être bougées (par exemple celles du bas) tout en permettant à celles qui doivent être déplacées d’être libres et mobiles. C’est ce qu’on appelle l’ancrage orthodontique.

            De plus, s’il n’y a pas d’espaces entre vos dents antérieures ou à l’arrière des canines, il est peu probable que vos dents inférieures ne « rentrent » vers l’intérieur car elles n’auront pas l’espace nécessaire pour « reculer ».

          3. Candy dit :

            Les dents postérieures peuvent-elles avancer sans affecter les incisives?
            Bonjour, et merci pour votre réponse précédente !
            J’ai actuellement des élastiques de classe 3 sur un Damon System. Est-ce qu’il est possible que la force entraîne davantage une traction des molaires et des canines vers l’avant que des incisives ? En d’autres termes, est-il possible que les incisives avancent moins que le reste et qu’il en résulte des problèmes d’occlusion ultérieurs ? (je précise d’une part que je ne place encore pas ma langue où il faut – sur le palet – et que, d’autre part, pour éviter que mes incisives et canines du haut ne s’écartent l’une de l’autre, un « fil » très fin à été enroulé autour des bagues pour faire un lien entre ces 6 dents)
            Merci d’avance pour votre réponse.
            Bonne journée !
            Candy.

          4. Dr Jules dit :

            S’il n’y a pas d’espace entre vos canines et prémolaires, les dents postérieures ne pourront avancer sans aussi faire avancer les dents antérieures. Cependant, si un espace est présent, alors oui, il se peut que seulement les dents postérieures glissent vers l’avant dans cet espace sans que les dents antérieures (incisives et canines) se déplacent elles aussi vers l’avant.

            Même phénomène s,il y a un espace entre les latérales et les canines; dans ce cas, les canines et molaires pourraient migrer vers l’avant avec une force générée par un élastique sans que les incisives avancent. S’il n’y a aucun espace, si les dents postérieures avancent (migrent vers l’avant) alors les incisives suivront aussi.

            Ligature entre les dents
            Il est fréquent d’utiliser une ligature métallique ou élastique pour immobiliser un groupe de dents ensemble comme par exemple les incisives ou les dents antérieures. Le but principal de cette ligature et d’éviter que de légers espaces s’ouvrent entre ces dents.

          5. Candy dit :

            Je riche avec mes élastiques pour modifier mon profil!
            Bonjour Docteur Jules,

            Je reviens vers vous car cela fait à peu près 1 mois 1/2 que je mets des élastiques forts pour avancer les dents du haut (moose, ram, mais je triche j’en mets plusieurs). Les dents ont avancé de sorte que je puisse emboiter si je force un peu la mâchoire du bas en arrière, donc je pense qu’il faut avancer encore un ptit peu les dents du haut.

            Je vous envoie une photo du bas du profil car je ressens, et je trouve que ça se voit aussi à la vue, que même quand j’emboite, les incisives supérieures sont trop en retrait par rapport à celle du bas, trop collées à elles, j’aimerais non seulement que le bloc du haut avance (ce qui a été fait presque complétement à ce stade), mais que les incisives avancent pluss que le reste. Mon orthodontiste a, à mon grand désespoir, tout fait pour que cela n’arrive pas grâce à un « maintien » (élastiques porté en carré devant), du coup la « bosse » du palais et trop « courbée » vers le bas, j’aurais besoin, pour placer ma langue derrière de façon naturelle et être à l’aise, qu’elle soit plus élancée vers l’avant, que l’arc du palais soit plus plat et donc que les incisives avancent pluss. Je tente d’arranger les choses en plaçant mes deux pouces dans la bouche.
            En regardant la photo, ne trouvez-vous pas que cela se voit? Que faire mis à part continuer les élastiques jusqu’à mon prochain rdv en juillet ?
            Bonne journée

            Vue de profil sdu visage d'une patiente

            ,
            Candy.

          6. Dr Jules dit :

            Ne trichez pas en portant des élastiques trop forts, cela ne vous aidera pas. Pour en savoir plus sur les élastique.

            Il et possible que vos incisives supérieures soit encore trop reculées mais fiez-vous à votre orthodontiste pour corriger cette ssituation et suivez ses recommandations sans les modifier. La correctin prendra un certain temps, des mois peut-être alors il vous faudra être patiente. N’hitez pas à discuter de vos appréhensions avec votre orthodontiste.

            L’esthétique du visage (et du profil) est une évaluation relativement subjective. Ce qui plait à une personne ne plaira pas nécessairement à une autre.
            Votre profil n’est pas nécessairement déséquilibré. La priorité dans un cas comme ce que vous avez décrit devrait être de corriger votre occlusion croisée antérieure et les changements au niveau du profil suivront bien sinon, demandez à votre orthodontiste ce qu’il envisage comme alternative.

  37. Gabriel Rousseau-Filion dit :

    Qu’arrivera-t-il si je ne fais pas traiter ma malocclusion classe 3?
    Bonjour,
    J’ai 18 ans et j’été diagnostiqué il y a 2 ans pour une malocclusion classe 3, et vu que ma croissance est terminé, je pourrais passer à l’action. Donc, selon mon orthodontiste, la procédure consiste à avoir des broches pendant un an (pour mettre mes dents perpendiculaires vu qu’ils sont penchés vers l’avant et d’aligner mes dents du bas à celle d’en haut), chirurgie pour me faire casser la mâchoire pour avancer la mâchoire supérieur et des broches pour 6-8 mois.

    Ce que je voulais savoir, si je décide de ne pas me faire opérer vu les coûts relativement élevé pour l’orthodontie (environ 8000$), est-ce que je pourrais avoir des conséquences à long terme, disant que je n’ai pas de douleurs.

    J’entends de vos réponses

    1. Dr Jules dit :

      Le plan de traitement que vous avez décrit semble très logique pour une classe 3 ayant un déséquilibre squelettique assez sévère pour justifier une intervention chirurgicale.

      Séquelles possible d’une malocclusion sévère
      Il faut faire la distinction entre ce qui peut arriver si vous n’intervenez pas et ce qui va arriver. En théorie, il peut y avoir plusieurs conséquences possibles à maintenir une malocclusion importante au cours d’une vie; problèmes de fonction, mastication phonétique, usure dentaire, problèmes aux articulations temporo-mandibulaires, esthétique, douleur, etc. mais en pratique, il est difficile de déterminer avec certitude ce qui va en fait arriver à votre dentition. Il y a trop de facteurs et variables qui influencent chaque dentition pour faire une telle prédiction. Donc OUI, il peut y avoir des conséquences à ne pas vous faire traiter mais c’est difficile à prédire.
      Cependant, on pourrait supposer que, plus une malocclusion est sévère, plus elle aura de chances d’avoir des séquelles néfastes avec le temps et, à 18 ans, cela ne fait que quelques année que votre occlusion est complétée. Il vous reste donc, je l’espère, 50 à 70 ans ou plus à vivre avec votre dentition!

      Un autre point à évaluer est la nécessité d’avoir recours à une chirurgie pour corriger votre malocclusion Classe 3. Nous n’avons aucun matériel diagnostique disponible sur votre cas et ne pouvons vraiment commenter sur la faisabilité d’éviter une chirurgie dans votre cas précis mais il existe maintenant des protocoles qui repoussent les limites de la chirurgie de plus en plus pour une telle malocclusion. Vous pouvez peut-être en discuter avec votre orthodontiste.

      S’il est déterminé qu’une chirurgie est essentielle, vous pouvez toujours reporter votre traitement de quelque années. À votre âge, vous avez toute la vie devant vous et devez espérer garder vos dents pour cette durée!

  38. marie-C dit :

    À quel âge intervenir pour corriger une Classe 3
    bonjour,
    mon fils est classe trois. est-ce que le traiter tôt (5ans) augmente les chances que le problème revienne? est-ce que le traiter plus vers 7-8 ans diminu les chances que le probème revienne.

    merci

    1. Dr Jules dit :

      Selon la sévérité de cette classe 3, oui une intervention précoce en bas âge peut être indiquée et bénéfique.

      Cependant les « vraies » classes 3 sévères, sont relativement rares dans la population nord-américaine. Elles sont 10 fois plus communes chez les asiatiques. Faite examiner cette malocclusion par un dentiste ou orthodontiste pour vous assurer qu’il n’y a pas une composante fonctionnelle qui fasse augmenter le problème en faisant glisser la mandibule davantage vers l’avant. Vous pouvez voir l’exemple d’un garçon de 4 ans avec un tel problème dans la section décrivant les malocclusions classe 3.

      Que ce soit à 5, 7 ou 8 ans, l’intervention est considérée comme « précoce » par opposition à attendre à l’adolescence où le pic de croissance serait atteint. Il peut être indiqué d’intervenir à ce moment s’il s’agit d’un vrai déséquilibre squelettique.

      Consultez un orthodontiste certifié pour savoir s’il serait préférable d’intervenir maintenant ou si une intervention pourrait être reportée de quelques années en gardant votre fils sous « observation » d’ici ce temps.

  39. Julie dit :

    Autre solution possible pour un écart de 5 mm entre les mâchoires?
    Bonjour, j’ai 20 ans je n’ai jamais eu de réel problèmes dentaires, j’ai simplement porté un appareil au palais à mes 10 pendant 7 mois et à vrai dire je ne me souviens plus vraiment de la raison. Voila mon problème, j’ai ma mâchoire avant qui est avancée par rapport à la mâchoire inférieure et cela d’environ 0.5 cm, je voulais savoir si à mon âge un traitement autre que chirurgical est encore possible ? Merci

    1. Dr Jules dit :

      En l’absence de croissance, des déplacements squelettiques importants doivent être faits par chirurgie. Cet écart est-il vraiment un décalage des mâchoires ou y a-t-il un décalage dentaire? Un écart de 5 mm entre les mâchoires est modéré et peut parfois être camouflé par des mouvements dentaires. Certains traitements de compromis peuvent souvent être envisagés et donner d’excellents résultats.

      Une consultation avec un orthodontiste certifié vous apportera toutes les réponses ces questions.

  40. Patricia dit :

    Bonjour, j’ai 17 ans. j’ai appris que j’avais une dentition de classe III. Cela me fait très peur … Ma mâchoire du bat est effectivement en avant par rapport à celle du haut et toutes mes dents du bat se referment vers l’intérieur de ma bouche … :S
    Mon orthodontiste ma dit qu’il fallait attendre un an avant de me poser un appareil dentaire … pour éviter d’avoir une poussé de croissance au niveau de ma mâchoire et ainsi avoir des problèmes lors de mon traitement .
    Je me demande si il faut au contraire agir vite et maintenant pour éviter que mon cas s’aggrave. Je n’ai vraiment pas envie de voir mon menton encore plus s’allonger et mes dents qui se referment encore plus aussi …

    Répondez-moi au plus vite … Svp ! Je suis vraiment stressée …

    1. Dr Jules dit :

      – Avec les cas de classe 3 une des premières choses à déterminer est si le problème est de nature squelettique (déséquilibre entre la longueur des 2 mâchoires) ou fonctionnel (glissement de la mandibule vers l’avant suite à une interférence dentaire).

      – Si le problème est squelettique, il faut ensuite déterminer si la correction nécessite absolument une chirurgie orthognathique ou si elle peut être corrigée par compensations dentaires (orthodontie seulement, déplacements dentaires). Vous verrez plusieurs exemples au haut de cette page de cas traités sans chirurgie.

      – Une fois qu’il est certain qu’une chirurgie est nécessaire, si le patient est encore en croissance, il faut tenter de déterminer son « âge squelettique » car, idéalement, la chirurgie doit être faite lorsqu’il n’y a plus ou très peu de croissance pour minimiser les chances de récidives causées par la croissance résiduelle.

      – L’évaluation de la maturité squelettique peut être faite à l’aide de certaines radiographies (poignet, vertèbres du cou) qui sont comparées à des standards d’âge connu.

      – Les chirurgiens utilisent comme référence moyenne l’âge de 18 ans pour la fin de la croissance mais il peut y avoir beaucoup de variation possible. Certains garçons peuvent avoir une maturation plus rapide tandis que d’autres plus lents auront encore.

      – La fin de la croissance des filles est, en moyenne, une année plus tôt que celle des garçons car leur pic de croissance est plus rapide aussi.

      L’orthodontie peut probablement être débutée vers 17 ans, surtout pour une fille car la préparation orthodontique avant la chirurgie orthognathique nécessitera une année ou plus, ce qui vous fera plus de 18 ans.

  41. Juliette dit :

    Classe 3 à 14 ans, quand traiter?
    Bonjour , jai 14 ans et ma machoir inferieur est avancé ( presque » égale » ) à ma machoir supérieur . Selon les orthodontistes je suis de classe 3 . Je voudrais savoir s’il est encore temps pour que je commence un traitement ou s’il est deja trop tard et que je suis obligé de faire une churigie .Si tel est le cas , je voudrais prendre connaissance du prix d’une churigie ( environ ) .

    S’il vous plait , repondez-moi …

    1. Dr Jules dit :

      L n’est jamais trop tard pour envisager un traitement d’orthodontie et à 14 ans, c’est même idéal, surtout si vous avez un déséquilibre entre les mâchoires. C’est loin d’être évident que vous ayez besoin d’une chirurgie. Regardez les différents exemples sur cette page…

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  42. Emma dit :

    Malocclusion, fatigue et apnée du sommeil; peut-il y avoir un lien?
    Bonsoir,
    Notre fille de 6 ans a une occlusion inversée latérale droite (aucune idée de la classe, les dents sont régulières dans leur espacement et se touchent quand même, mais dans le mauvais sens). Elle suce son pouce en cas de fatigue ou de faim, fait souvent des « fausses routes » lorsqu’elle boit vite au verre. Sa langue est tonique mais en position addentale basse au repos et pendant le sommeil elle est parfois même sortie de sa bouche. Sa fatigue est tellement récurrente depuis un peu plus d’un an que je me pose la question de l’apnée du sommeil, et à force de lire des articles je m’interrogeais sur les liens entre sa dysmorphose dentaire et tous ces autres symptômes.
    Qu’en pensez-vous ? faut-il l’emmener sans tarder chez l’orthodontiste ?
    merci d’avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Vous semblez décrire une occlusion croisée postérieure. Une telle malocclusion affecte souvent la position de la langue qui a alors moins d’espace pour se positionner haut dans la bouche contre le palais qui est plus étroit. Ceci peut « forcer » la langue à rester plus en arrière dans la bouche, ce qui peut obstruer partiellement les voies respiratoires supérieures et contribuer, dans certains cas, à de l’apnée du sommeil. Je ne prétend pas que ceci est ce qui se produit avec votre fille mais il peut valoir la peine de la faire évaluer en orthodontie pour la présence d’une malocclusion pouvant contribuer à une malposition de la langue et indirectement à des problèmes respiratoires.
      Pour en savoir plus sur l’apnée du sommeil et plus particulièrement chez les enfants.

  43. Clément dit :

    Pourquoi des espaces inférieures apparaissent avec des élastiques classe 3?
    Bonjour,

    je porte des élastiques de classe trois mais il se trouve qu’un écart s’est créé entre mes molaire et mes canines inférieures tandis que l’écart entre les deux dernières molaires supérieures est insignifiant.
    Mon orthodontiste m’a pourtant affirmé que c’était très simple d’avancer des dents, beaucoup plus difficile de les reculer.
    Que dois-je penser ?
    Aussi, pourquoi place-t-on le crochet pour attacher les élastiques sur l’avant dernière molaire des dents supérieures et non sur la dernière ?
    Est-ce je dois juger de la progression en scrutant l’écart qui se crée entre les deux dernière molaires ?
    Bien à vous.
    Clément.

    1. Dr Jules dit :

      Il peut être tout aussi difficile d’avancer des dents que de les reculer. tout dépend du type de cas, des interférences présentes, de la distance à parcourir, et plusieurs autres facteurs.

      Votre question est très spécifique à la mécanique que vous avez dans votre bouche et il est difficile d’y répondre de façon générale.
      Si votre élastique était attaché sur une molaire plus à l’arrière, cela produit air un vecteur plus horizontal pour la traction des dents antérieures. Ceci peut être désirable dans certaines situations mais pas dans d’autres et c’est à l’orthodontiste d’évaluer la mécanique indiquée pour chaque cas.

      SI un espace est apparu entre vos dents inférieures en portant de élastiques classe 3, ce n’est probablement pas à cause de ces élastiques qui, normalement, ont tendance à « reculer » les dents antérieures inférieures. IL se peut qu’il y ait une composante dans le fil qui contribue aussi au mouvement dentaire que vous observez et qui créé des espaces. Vous devrez poser cette question à votre orthodontie pour avoir une réponse plus précise.

  44. Rose dit :

    Bonsoir,
    Mes radios les plus récentes montrent une très légère résorption de racine sur les incisives supérieures, mon orthodontiste pense qu’il faut arrêter le traitement pour ne pas risquer de perdre les dent au final. (j’ai 26 ans)
    – Premièrement, pensez-vous que si l’on arrête tout aujourd’hui, les racines qui se sont légèrement « atrophiées » vont-elles redevenir comme avant ? Le problème va-t-il disparaitre complétement ou bien seulement cesser de progresser ?
    – Ensuite, nous avons abordé l’idée, avec mon orthodontiste, de faire une pause dans le traitement (6-8 mois) pour le reprendre plus tard. Ne pensez-vous pas que cela soit risqué de continuer même plus tard ? Le résultat pourra-t-il être le même que celui escompté au départ ?
    Merci,
    Rose

    1. Dr Jules dit :

      Une résorption (rhizalyse) très légère n’est pas inquiétante et ne justifie pas l’arrêt d’un traitement orthodontique. En fait, une légère résorption se produit dans presque tous les traitements d’orthodontie majeurs. Le fait d’arrêter 6-8 mois ne changera pas grand chose. Une dent résorbée ne repoussera pas, elle restera ainsi. Dans certains cas, selon la cause de la résorption, même l’arrêt du traitement ne garantie pas que la résorption cesse de progresser.

      La clé pour faire le suivi de la résorption est de faire un suivi radiologique régulier et si l’usure continue de progresser significativement alors dans ce cas il serait indiqué de discontinuer le traitement.
      Pour en savoir plus sur la résorption. Voir aussi cette réponse.

  45. rodriguez dit :

    Difficile de trouver un orthodontiste pour le suivi suite à la pose d’appareils dans un autres pays.
    bonjour j’ai 24 ans, je suis maman d’un garçon de 6 ans a cause de mes moyens économique j’ai mis des brackett en Equateur vu q c’est moi chère maintenant je suis ici mais quand j’ai été voir un orthodontiste pour les ajustement il ma dit que il y a deux problème le premiers il ne pouvait pas suivre mon traitement ici parce que il utilisé pas le même appareil et que de deux j’avait un problème de dent que j’ai mis les appareils qils était pas adéquat vu que mes dent ils allé partir en avant de environ 2mm et je ne pourrai plus fermé la bouche normalement il ma conseillé d’enlever soit un au 2 dent et continuer au d’enlever complètement l’appareil. et après j’ai vu un autre orthodontiste et il ma pas dit tout ce que l’autre a dit au contraire il ma dit que lui il pouvait faire les ajustement sans problème que doit je faire aidez moi merci baucoup.

    1. Dr Jules dit :

      Il faut comprendre que le coût des boîtiers et appareils orthodontiques ne représente qu’une petite partie du coût d’un traitement. Vous ne sauvez donc pas grand chose à faire poser les boîtiers à un endroit et de tenter de faire faire le traitement ailleurs. Nous référons à ce phénomène comme étant du tourisme orthodontique. Pour en savoir plus sur ce sujet.

      Cette approche n’est pas recommandée. Il ne peut y avoir 2 personnes en charge d’un traitement et il préférable de laisser la gestion du traitement à un seul praticien (diagnostic, choix des boîtiers, mécanique utiliser, plan de traitement, etc. ).

      Si vous avez vraiment consulté des orthodontistes certifiés, choisissez celui en qui vous avez le plus confiance et suivez ses recommandations.

  46. Ophelie dit :

    Dents cachées et manque de hauteur faciale?
    Bonjour

    Durant mon adolescence j’ai porté de nombreux appareils car mes dents d’en haut étaient trop en avant à cause de ma langue » trop longue « . Mais j’ai un autre problème.
    Lorsque je souris ou que je parle on ne voit pas mes dentsf, j’ai d’abord pensé que mes dents en avant en étaient la cause mais j’observe que le problème est ailleurs. En effet, j’ai l’impression que l’espace entre mon nez et ma lèvre supérieure ( en plus d’etre tres fine ) est trop grand, que l’écart est trop long et qu’il cache mes dents. J’ai d’ailleurs du mal à m’exprimer à cause de ce problème, à bien prononcer les mots, surtout les « s ».

    Quelles solutions pour régler ce problème? Existe t il une opération pour réduire cet écart? Le « philtrum » comme on l’appelle?
    Que me conseillez vous?
    Merci d’avance pour votre aide.

    1. Dr Jules dit :

      Il faudrait tout d’abord déterminer la nature de votre problème; est-ce principalement un problème dentaire (malpositions des dents) ou squelettique (problème de mâchoires) ou une combinaison des deux. Une évaluation clinique par un orthodontiste et la prise de radiographies pourra répondre à cette question. Par la suite un plan de traitement vous sera proposé pour corrige votre problème. Cela ne nécessite pas nécessairement une opération mais vous devez consulter pour le savoir.

  47. Hélène dit :

    Comment les élastiques feront-ils avancer mes dents?
    Bonjour,

    Je porte des élastiques de classe 3 24/24. J’ai en même temps (la nuit) un élastique devant (sur les 8 incisives) comme l’élastique rose sur votre image mais sur les 4 incisives du bas également. Est-ce que cela est fait pour empêcher les incisives du haut d’avancer et ne faire avancer que les canines+molaires ou bien les incisives vont-elles tout de même avancer ? Comment pensez-vous que mes dents vont avancer ?
    Si l’on ne met pas l’élastique vertical devant, que se passerait-il de différent ?

    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse,
    Hélène.

    1. Dr Jules dit :

      Les élastiques verticaux antérieurs ont pour but de rapprocher les incisives et d’obtenir du surplomb vertical entre ces dents. À mesure que les incisives supérieures surplombent celles du bas, elles devront avancer légèrement pour continuer à descendre.
      Si on veut vraiment avancer les dents antérieures, il est plus efficace d’utiliser des élastiques de type « classe 3 ».
      Pour en savoir plus sur les élastiques utilisés en orthodontie et pour voir des exemples de configuration d’élastiques.

Mise à jour pour