Chirurgie et orthodontie (chirurgie orthognathique)

Chirurgie et orthodontie (chirurgie orthognathique)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (43 votes, moyenne: 3,84 sur 5)
Loading...

IMPORTANT: Destiné au grand public, le Guide Bücco est un guide éducatif qui se veut général. Son contenu présente certaines des pratiques dentaires les plus courantes. Il existe cependant plusieurs approches et philosophies en dentisterie et votre dentiste / spécialiste saura vous conseiller sur ce qu’il croit être le plus approprié pour votre santé buccodentaire. N’hésitez pas à consulter un dentiste / spécialiste pour plus de renseignements.

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Aurélie dit :

    Je suis anxieuse face à une chirurgie orthognathique d’avancement mandibulaire
    Bonjour,
    je suis une jeune fille de 22 ans, et je suis diagnostiquée classe 2.
    Je me fais opérer le 19 septembre et je dois avouer que je suis tétanisée. À vrai dire je me trouve plutôt jolie de face, et j’adore mon profil, j’ai un très joli nez, une lèvre supérieure légèrement rebondie, seul bémol: effectivement, ma mâchoire du bas est reculée, et parfois provoque un effet « minime » de double menton lorsque je me penche, et ma mâchoire n’est pas très bien dessinée.

    Lorsque je ravance ma mâchoire du bas, cet effet s’estompe, mais je me trouve horrible, est-ce que l’opération va provoquer ce même effet? J’ai très peur… De plus mon chirurgien aimerait me refaire un menton (je pense qu’il s’agît d’une génioplastie). En plus d’être tétanisée par la douleur envisageable post-opératoire, par le temps de cicatrisation, j’ai vraiment peur de ne pas me reconnaître et de ne plus du tout m’aimer. Bien que ma mâchoire soit un complexe, je suis habituée à me voir ainsi, et j’ai peur d’être « pire ».

    1. Dr Jules dit :

      Vos questions sont excellentes mais… elles devraient être posées à votre orthodontiste et surtout au chirurgien qui fera l’opération car lui seul sait ce qu’il planifie pour vous exactement. Il est relativement commun, lors d’un avancement mandibulaire, de devoir faire aussi une modification au menton (génioplastie de recul) qui peut paraître trop « long » ou avancé suite à l’avancement de la mandibule. C’est peut-être votre cas. Pour en savoir plus sur les génioplasties et voir quelques exemples.

      espace maxillo facial chirurgie

      De plus, si vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié.

    2. delphine dit :

      Bonsoir , votre opération a déja était faite pour ma part cela change l’apparence malgrés tout et pas tjs facile a accepter endroit de la cassure etc …..toutes les petites choses que l’on remarque et qui dérange dur de se voir dans le miroir. en tout cas pour ma part.

  2. Un appareil fonctionnel peut-il remplacer une chirurgie à 17 ans?
    Bonjour bonsoir !
    J’approche des dix-sept ans et j’ai arrêté mon traitement il y a trois ans qui consistait à m’aligner les dents du haut et à me ré-avancer la mâchoire inférieure car l’appareil pour la deuxième partie était douloureux ( saignements réguliers dits normaux par mon orthodontiste ) et très gênant de part sa taille. J’ai beaucoup d’oraux et pratique le théâtre, autant dire que parler bizarrement pendant des mois, et baver à l’excès, a été la goutte qui a fait déborder le vase.

    Aujourd’hui ma mâchoire me gêne décidément trop pour me résigner à continuer ainsi et je souhaite voir pour une opération mais nous nous trouvons dans la mauvaise tranche des français : on gagne assez pour vivre convenablement du moment qu’on a pas de grosses dépenses à faire. Mon ancien orthodontiste m’avait dit que l’opération n’était pas prise en charge, est-ce vrai ? Un appareil fonctionnel serait-il plus souhaitable en garantissant un résultat tout aussi bon ?

    En espérant que vous puissiez me répondre, j’habite dans une petite ville entre les champs et le seul orthodontiste qui pourrait m’aiguiller est mon ancien. S’il remet ses doigts dans ma bouche, je crois que je le mordrais. Avec affection bien entendu.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne connais pas assez le fonctionnement du système de santé en France pour vous éclairer sur ce qui est couvert ou pas.

      Si vous avez vraiment besoin d’une chirurgie orthognathique pour un avancement mandibulaire, il est peu probable qu’un appareil fonctionnel règle votre problème à votre âge car la croissance mandibulaire est pratiquement terminée (ou il en reste très peu). De plus, même avec une chirurgie ou un appareil fonctionnel, il serait certainement nécessaire de porter des appareils orthodontiques multi-bagues (broches) pour placer les dents correctement sur les mâchoires.

  3. megourra dit :

    Peut-on éviter une chirurgie aux mâchoires pour un décalage de 2 mm?
    Bonjour
    J habite paris dans les hauts de seine
    j ai 33 ans et dois me faire traiter avéc un appareil dentaire du à maloclusion mais on me dis que je dois passer par la case chirurgie.
    Cela me fait terriblement peur de part la convalescence et les risques.
    J ai une classe 2 mais franchement cela n est pas catastrophique non plus. L alignement n est pas terrible non plus mais y a vraiment pire!
    j ai même pas 2mm d’ecart entre le haut et le bas l’ equivalent la moitié de mon petit doigt.et un menton légèrement rentré! On me propose une genoplastie (donc le menton)et aussi avancer la mâchoire du bas!
    Je voulais savoir si avec un simple traitement orthodentique pourrait suffir et être stable sur le long terme sans extraction??? Mais il me semble que j ai n ai pas beaucoup place aussi.
    merci de votre reponse

    1. Dr Jules dit :

      2 mm d’écart pour envisager une chirurgie orthognathique semble en effet un écart minime.

      La première chose à faire pour éclaircir le tout est de déterminer vous même quels sont les objectifs de traitement pour ce que vous envisagez. Voulez-vous changer votre profil, votre menton, aligner vos dent, avoir une meilleure fonction, etc. Bien que plusieurs choses (traitements) puissent être envisagés dans un cas en particulier, cela ne veut pas dire qu’elles doivent toutes être faites. Un traitement de compromis est peut-être possible, du camouflage orthodontique aussi? Peut-être peut-on corriger une bonne partie de votre malocclusion tut en gardant un déséquilibre squelettique et obtenir des résultats qui seront bénéfiques et vous satisferont. Discutez-en avec votre orthodontiste.

      Concernant la stabilité des corrections orthodontiques, lisez la section sur la rétention orthodontique.

      1. Indira dit :

        Bonjour je m’appelle INDIRA je suis née le 1er avril 1998 j’ai 16 ans j’ai un problème au niveau de mâchoire et dents on m’as mise un Rendez-vous avec un chirurgien le 10 février 2015. Mais j’ai peur que le prix soi cher pourriez-vous m’indiquer un endroit où ça pourrait être moins cher ou même gratuit pour les 16 ans « merci pour votre attention »

  4. megourra dit :

    C est encore mou

    Je m excuse je me suis trompé sur l écart il est 7 MM et non de 2 comme je le croyais!
    je voulais savoir si vos cabinet sont situés sur paris?
    merci d avoir répondu à mon precedent message

  5. Clarisse dit :

    Un « simple avis » sur mon menton…
    Bonsoir, Je viens de passer une heure voire un peu plus à lire les réponses formulées par le docteur Jules.
    Quel professionnalisme….!

    J’aurais souhaité d’un simple avis me concernant. En bref, j’ai un menton fort avancé, disgracieux…Il ne m’empêche pas de vivre et même de bien vivre mais j’ai toujours pensé que c’était un mal avec lequel je devais composer. A lire le présent site, je m’aperçois qu’il n’en est rien! J’ai pas loin de 40 ans et une vie professionnelle chargée qui ne s’accommoderait pas aisément d’une opération lourde de conséquences. Est-il possible de vous envoyer une photo pour disposer juste d’un avis?? Objectif et professionnel? J’ai du mal à apprécier le degré de gravité du défaut et l’entourage n’est d’aucune aide à cet égard… Merci de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Un « simple avis » ne peut être jamais simple!
      En ce qui concerne l’esthétique d’un problème, cela est très personnel et la perception varie d’une personne à l’autre. Vous ne pouvez vous fier à votre entourage pour vous faire dire que votre visage est esthétique ou pas, cela est trop personnel.

      Même si nous avions tout le matériel diagnostique nécessaire (modèles d’étude, radiographies, photos, résultats d’examens cliniques et autres), nous ne pouvons ou ne voulons pas établir de diagnostic et élaborer un plan de traitement car ce n’est pas le but de ce blogue. Ce sera au praticien qui vous prendra en charge de déterminer la nature de votre problème (diagnostic) et comment y remédier (plan de traitement).

      Cela nécessite une consultation avec un orthodontiste certifié et, si nécessaire, avec d’autres praticiens qui prendraient en charge votre cas (dentiste, chirurgien maxillo-facial, parodontiste, prosthodontiste, médecin, etc.). Notre évaluation et vision d’un cas ainsi l’approche thérapeutique que nous suggèrerions peut varier de celles d’autres cliniciens et nous ne pouvons imposer notre point de vue à ceux qui vous prendrait en charge.

      Les réponses dans ce blogue et l’information que nous y publions doivent demeurer, dans la mesure du possible, d’intérêt général et ne peuvent remplacer une consultation auprès d’un orthodontiste certifié pour un cas particulier.

  6. delphine dit :

    Bonjour merci pour votre réponse que je comprend tout à fait et je revois mon chirurgien le 07.01.15 en qui j’ai confiance et qui est très sérieux , je lui poserai effectivement cette question.

    Par contre votre blogue est très bien, continuez aussi longtemps que possible car à mon sens il aide beaucoup de monde et les réps sont rapides sérieuses et compréhensible, merci à vous.

  7. Sofia dit :

    Bonjour,

    J’ai effectué une ostéotomie d’avancée (branches montantes) avec génioplastie il y a un mois et demi afin d’obtenir un résultat durable de mon traitement orthodontique. (ce fut une opération très douloureuse).
    Je viens de porter des élastiques pendant un mois pour refermer les béances. J’ai espoir que les bagues soient retirées d’ici 1 à 2 mois, soit 3-4 mois pot-op car j’en ai ras le bol. Je mange normalement mais lentement. J’ai l’impression que mes mâchoires n’ont plus de forces.
    Petit à petit je retrouve la sensation de ma lèvre inférieure. Par contre, c’est toujours une sensation très désagréable quand je touche mon menton. Pensez-vous que cela va s’atténuer?
    Très cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Tout dépend de la nature de la sensation désagréable…
      Si c’est une paresthésie, cela peut se dissiper avec le temps (plusieurs mois parfois). Il y a plusieurs variations individuelles dans la récupération post-opératoire.

      Vos questions sont excellentes mais elles devraient être dirigées vers votre chirurgien qui :
      – est la personne en charge de votre traitement,
      – connait votre cas mieux que quiconque,
      – a élaboré le plan de traitement et fait la chirurgie pour arriver aux objectifs de traitement visés.

      espace maxillo facial chirurgie

      Si vous désirez poser votre question directement à un autre chirurgien maxillo-facial certifié.

  8. Sofia dit :

    Merci pour votre réponse. Ce matin l’orthodontiste m’a débagué les 6 dents supérieures et les 6 inférieures (celles du sourire comme il dit). Je précise que c’est lui qui a pris la décision et pas moi qui le lui ai demandé. J’ai gardé les bagues dans le fond pour continuer à mettre les 4 élastiques pour finir de refermer les béances des maxillaires. On a repris rendez-vous pour dans 6 semaines pour débaguer le tout et fabriquer la contention à porter toutes les nuits.
    Ma question ets la suivante. Mes dents qui sont sans bagues ne risquent-elles pas de re-bouger et prendre de mauvaises positions d’ici la contention dans les 6 semaines? Le délai me parait long sans rien….

    1. Dr Jules dit :

      Plus il y a un délai entre l’enlèvement des appareils correcteurs, plus il y a de chances que les dents se déplacent. Nous posons les attelles de rétention immédiatement après avoir enlevé les appareils.
      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      Pourquoi n’avez-vous pas posé cette question directement à votre orthodontiste lorsqu’il a enlevé vos bagues?

  9. Sofia dit :

    Je n’y ai pas songé sur le coup. C’est quand je l’ai entendu dire à la secrétaire de fixer le rdv pour la contention surtout pas plus loin que 5 à 6 semaines après retrait des bagues que je me suis un peu inquiétée…
    En rentrant j’ai fait des recherches sur internet et j’ai lu que la plupart des gens ont leur contention immédiatement après retrait des bagues? mais peut être que dans mon cas il y a moins de chance que les dents rebougent aussi vite puisque j’ai eu une chirurgie?
    J’ai peur de perdre le bénéfice de mon année d’orthodontie et de la chirurgie à cause de ces 6 semaines sans rien.
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Le fait d’avoir eu une chirurgie n’affectera pas le potentiel de mouvement individuel des dents (stabilité ou récidive), ce sont deux choses complètement différentes.
      Par contre, vous ne perdrez pas « le bénéfice de (votre) année d’orthodontie et de la chirurgie » en quelques semaines. Il peut y avoir des légers mouvements individuels des dents mais vous ne pourrez tout perdre en si peu de temps. La rétention orthodontique ne changera rien à la stabilité des corrections chirurgicales.

  10. Axelle dit :

    Des changements se produisent 10 ans après mon traitement
    Bonjour,
    J’ai été opérée à l’âge de 17 ans de la mâchoire inférieure, elle était trop reculée, je pouvais passer mon pouce entre mes dents la mâchoire fermée… j’ai donc eu recours à la chirurgie pour y remédier. Je me suis d’abord faite enlever les dents de sagesses inférieures, puis j’ai porté un appareil dentaire pour aligner mes dents et quelques mois plus tard le chirurgien m’a coupé et avancé la mâchoire de quelques millimètres.

    Cela fait maintenant pratiquement 10 ans que j’ai subis cette opération, et je constate quelques soucis depuis plus d’un an: ma mâchoire s’est un peu reculée de nouveau, manger me fatigue les muscles, les articulations font du bruit, mes migraines et maux de cervicales d’antan reviennent parfois (trop souvent à mon goût!) et j’ai l’impression d’avoir des hématomes (douloureux) au niveau des plaques et des vis des deux cotés de ma mâchoire!

    Que dois-je faire? Comment est-ce possible qu’il y ai des récidives? Et surtout pourquoi? Est ce que ce problème risque d’empirer?

    Merci de votre réponse!
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Des changements qui se produisent 10 ans après un traitement ne peuvent être considérés comme étant un récidive. Je ne peux vous dire la cause des changements que vous observez ou s’ils continueront à progresser mais une consultation avec un dentiste, orthodontiste ou un chirurgien maxillo-facial vous apportera probablement certaines réponses.

      1. Axelle dit :

        Merci de votre réponse!
        J’avais une dernière question concernant la barre de contention que j’avais derrière mes dents inférieures. Elle s’est cassée moins de 2 ans après l’opération, et je ne l’ai pas faite remplacée depuis. Pensez-vous qu’il y ait un lien entre la perte de cet appareil et les soucis que je rencontre aujourd’hui?

        Merci d’avance!

        1. Dr Jules dit :

          Sous toutes réserves, non je ne crois pas qu’il y ait une relation entre la perte ou le bris de votre appareil de rétention et les symptômes que vous décrivez.

  11. Stéphanie dit :

    5 ans de traitement d’orthodontie et on ne m’a rien expliqué
    Bonjour,
    Je rencontre plusieurs soucis suite à un traitement d’orthodontie ( de 2006 à 2011).

    En effet, je présentais une canine incluse dans le palais ainsi que la mâchoire du bas trop en arrière). je suis allée voir une orthodontiste qui m’a mit un appareil ( en haut uniquement) et a commencé à me tracter cette canine. au bout de deux ans la canine n’avait toujours pas bougé.

    J’ai donc vu une autre orthodontiste qui m’a fait faire extraire la canine de lait qui était toujours en place et ma expliqué que c’était pour cette raison que la dent permanente n’avait pas bougé).
    Environ deux ans encore plus tard cette canine est enfin sortie mais mon problème de mâchoire n’était toujours pas résolu. L’orthodontiste m’a alors vaguement parlé d’opération mais m’a dit que ce n’était pas indispensable.

    J’ai alors continué l’orthodontie mais pour être honnête, je n’ai jamais compris à quoi cela servait : quand j’y retournais chaque mois, elle se contentait de regardé dans ma bouche 30 sec et « au revoir à la prochaine ». Elle ne resserrait pas l’appareil, ni ne changeait l’arc. Elle s’est contenté de me mettre de temps en temps des élastiques et a resserré deux incisives qui était légèrement écartées ( mais l’écart est juste déplacé ailleurs). Elle m’a aussi fait mettre pendant une légère période des élastiques qui allaient de part et autre de chaque première premolaire. Au bout de ces 5 longues années de traitement elle m’a enlevé l’appareil sans rien m’expliqué : résultats, je présentais 4.5 grosses caries et dents décalcifiées. Et mon problème de mâchoire toujours présent. De plus depuis le jours de la dépose, je fais constamment des caries alors que je n’avais pas eu une seule avant cela. Je précise aussi qu’elle ne m’a jamais parlé de la technique spécifique de brossage en orthodontie…

    Selon vous, Est-ce « normal » ? Que faire dans ce genre de situation ?

    D’avance je vous remercie pour votre réponse.

    elle m’a enlevé l’appareil un an et demi après.

    1. Dr Jules dit :

      IL n’est pas normal d’avoir autant de caries mais cela n’est pas causé par l’orthodontie.

      Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale pendant un traitement d’orthodontie.
      Il n’est pas normal non plus de ne pas savoir ce qui s’est passé pendant votre traitement. IL est un peu tard mais vous auriez dû insister pour poser des questions et avoir des réponses pendant le déroulement du traitement. Votre problème d mâchoire n’est pas réglé mais vous avait-on dit qu’il se serait? Il semble y avoir eu un manque de communication entre vous et l’orthodontiste pendant le traitement…

  12. Stephanie dit :

    On ne me donne pas d’information et on me reproche de poser des questions!
    Bonjour,
    Merci à vous pour cette réponse rapide.
    Il y a effectivement eu très peu de communication mais l’orthodontiste m' »interdisait » toute question en me faisant des réflexions comme « ah la la ça c’est les questions à la Stéphanie » ou « mais je sais ce que je fais,… »
    Je précise que j’étais jeune (de 16 à 21 ans).

    La question de l’hygiène buccale est justement un bon exemple : elle me faisait souvent des réflexions en me disant que mon hygiene buccale était insuffisante et quand je lui demandais si il y avait une technique spécifique elle m’assurait que non, que je pouvais prendre n’importe quelle brosse à dent et ne m’a jamais parlé de bossettes inter dentaire, rince bouche,…que je découvre maintenant…

    1. Dr Jules dit :

      Un orthodontiste peut en effet « savoir ce qu’il fait » mais cela n’empêche pas de l’expliquer au patient et il aurait tout avantage à le faire! Nous n’avons pas toujours toutes les réponses mais la plupart des questions des patients peuvent être facilement répondues par l’orthodontiste ou son personnel.

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique pour comprendre notre philosophie à ce sujet… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

      Je crois que différents praticiens ont des approches de communications différentes! Je ne peux concevoir ne pas donner volontairement d’information à un patient car cela l’implique dans son traitement en sachant ce qui se passe, le motive, lui donne des objectifs à atteindre, etc.

      La question de l’hygiène buccodentaire est en effet un excellent exemple, probablement le meilleur (avec le port des élastiques). Plus on informe les patients sur les raisons d’un bon brossage et des techniques appropriées, moins il y aura de chances d’avoir de mauvaises surprises pour tous à la fin du traitement.

      Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale pendant un traitement d’orthodontie.

  13. Stéphanie dit :

    Peut-on coller des attaches orthodontiques sur du composite dentaire?
    Encore merci Dr Jules, pour cette réponse bien complète. Entre temps j’ai eu rendez vous avec une stomatologue qui me dit que mon traitement n’a été fait qu’à 50% et que je devrais me faire opérée !

    En effet je présente une machoire retrognate. Cependant pour réaliser cette chirurgie, la stomato. me dit que je n’ai pas le choix que de remettre un appareil dentaire. J’aurais voulu savoir s’il y avait des risque de recommencer l’orthodontie avec des dents restaurées et aussi du coup s’il était possible dans ce cas de coller un appareil sur du composite ? ( plusieurs de mes dents sont restaurées au niveau de la face visible). Encore merci à vous et désolée pour toutes ces questions.

    1. Dr Jules dit :

      Oui, il est possible de coller des attaches orthodontiques sur du composite dentaire restauratif. En fait la colle utilisée en orthodontie pour coller les appareils multi-bagues est ne forme de composite alors ces deux matériaux sont compatibles et devraient bien adhérer ensemble. Sur de la porcelaine cependant, cela est plus compliqué et l’adhésion est moins bonne.

  14. bibou dit :

    Un décalage des mâchoires apparait 12 ans après une chirurgie orthognathique aux mâchoires
    Bonjour
    j’ai porté des bagues pendant 2 ans. Puis à l’âge de 15 ans j’ai subit une opération (y a donc 12 ans) car j’avais la mâchoire inferieure avancé. On m’a également retiré les dents de sagesses au cours de l’intervention.
    Le chirurgien etait très satisfait du resultat. Mais après l’intervention je n’ai pas le souvenir d’avoir était suivi pour une ré éducation.

    depuis environ 5 ans j’ai l’impression que ma mâchoire se redecale doucement vers la gauche. Et aujourd’hui ma mâchoire du bas s’emboîte toujours bien avec celle du haut mais ce n’est symétrique. Il y a un décalage visible.
    Esce possible que se décalage progresse? ( même si je ne suis plus en croissance)
    Et je voulais savoir si s’est héréditaire ? Mon futur enfant aura forcément ce problème?

    Merci pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Tout dépend de la cause de ces changements squelettiques. Si vous avez des changements au niveau des articulations temporo-mandibulaires par exemple, ceci peut continuer s’il y a une dégénérescence au niveau des condyles. Consultez à nouveau le chirurgien qui vous a opéré et qui a ue bonne référence radiologique sur votre état avant et après la chirurgie. Il pourra ainsi comparer le tout et mieux déterminer d’où provient ce changement et peut-être sa cause.

  15. Sofia dit :

    Dents encore très sensibles 3 mois après une ostéotomie mandibulaire
    Bonjour,

    Je reviens à nouveau vers vous car je suis inquiète.
    J’ai effectué une ostéotomie d’avancée (branches montantes) avec génioplastie il y a trois mois mois, afin d’obtenir un résultat durable de mon traitement orthodontique.

    Le résultat esthétique est joli et j’ai dû retrouver à peu près 70% des sensations au niveau du menton. Il parait que cela peut prendre des années pour revenir à la normale… Enfin, j’en ai pris mon parti, la question n’est pas là.
    Je n’ai plus d’appareil dentaire depuis une semaine, juste une contention à porter la nuit pendant 6 mois.

    Du coup, j’ai voulu réaliser un « fantasme »: acheter un sandwich. Le problème c’est que je n’ai absolument pas pu le manger. Rien que le fait d’appuyer avec mes dents supérieurs et incisives sur le pain me faisait très mal. J’étais incapable d’appuyer davantage pour mordre dedans et en arracher un morceau. Trop douloureux!!!
    Pourquoi mes dents sont-elles aussi sensibles? cela a t il un rapport avec l’opération? est ce normal?

    Merci de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      La coupe d’ostéotomie d’avancement mandibulaire est à l’arrière de la mandibule alors cela ne devrait pas affecter la sensibilité des incisives mais la coupe de génioplastie est dans le menton sous les racines des incisives alors il est possible que cela ait affecté ces dents. Cela ne peut cependant pas expliquer pourquoi vos incisives supérieures seraient très sensibles. Discutes-en avec votre orthodontiste et chirurgien car ce ont eux qui savent exactement ce qui a été fait dans votre bouche.

  16. Diana dit :

    Faut-il faire la chirurgie aux mâchoires avant l’orthodontie?
    Bonjour,
    je suis partie voir un orthodontiste il ya 3 ans a peu prés il m’a dit qu’il ne pouvait pas me poser d’appareils dentaire, qu’il fallait que je passe directiment par la case chirurgie. J’ai la machoire du haut et du bas trop etroite et en arriere et tombante. Apparemment j’aurais un coté bien aligné mais lautre non. Je ne sais pas quoi faire ni vers qui me tourné. J’ai des douleurs au niveau de la machoire, elle craque, sa devient vraiment gênant , je fais parfois des apnées du sommeil,

    Pouvez vous m’aidé s’il vous plait

    Merci Beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Si vous avez une malocclusion importante avec des malpositions dentaires, l’approche normale avant d’envisager une chirurgie est de corriger les malpositions dentaires en orthodontie. Si la chirurgie est faite maintenant et que les dents sont toutes « croches », le chirurgien aura de la difficulté à bien agencer et articuler les mâchoires lors de l’opération. Il est préférable d’aligner les dents en premier et les mâchoires par la suite en chirurgie. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’approche proposée, obtenez une seconde opinion.

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

      Des corrections orthodontiques et une chirurgie peuvent peut-être aider votre apnée du sommeil. Pour en savoir plus sur l’apnée du sommeil et le conséquences que cela peut avoir sur la santé. Lisez aussi cette réponse à une autre question qui décrit une chirurgie pouvant aider l’apnée du sommeil.

      Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

  17. Stephane dit :

    Récidive chirurgicale d’un avancement mandibulaire et apparition d’une importante béance antérieure
    Bonjour docteur,

    J’ai 28 ans et je suis un traitement orthodontique depuis maintenant 2 ans , je viens de subir une osteotomie mandibulaire visant à avancer ma mâchoire inférieure. Mon orthodontiste m’avait annoncé que c’était l’étape finale du traitement, que la chirurgie allait mettre mes dents de devant en occlusion et qu’il me resterait juste 2-3 mois post opératoire pour faire des ajustements sur les dents de derrière.

    Or après l’opération, je me retrouve en occlusion sur les dents arrière et j’ai une béance antérieure très importante sur les dents de devant (de l’ordre de 4-5 mm).
    Le chirurgien m’a dans un premier temps parlé de réopérer, sans savoir s’il pourrait trouver une meilleure position. Maintenant, il me parle de traiter ça avec des élastiques et d’éventuellement effectuer une chirurgie du maxillaire si ça n’avance pas assez vite.

    Je n’ai pas encore revu mon orthodontiste mais j’angoisse énormément quand je vois les temps de traitement annoncés pour ce genre de problème car je me doute bien que ce ne sera pas réglé en 2-3 mois .

    J’imagine bien que chaque cas est particulier, mais j’aurai aimé savoir si vous pouviez me donner « en moyenne » le temps de traitement pour une béance antérieure de cet ordre, sachant que l’alignement des dents a déjà été réalisé.

    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Relaps ou récidive chirurgicale lors d'un avancement mandibulaire
      Vous semblez décrire une récidive chirurgicale d’un avancement mandibulaire (“condylar sag”) qui est un mouvement de recul et bascule de la mandibule après un avancement mandibulaire chirurgical lorsque le condyle n’a pas été bien placé dans la fosse qui doit le recevoir. Ceci peut créer en peu de temps une béance antérieure importante. Pour en savoir plus, consultez cette autre réponse d’où est extraite cette illustration.

      Selon la façon dont s’y prendront l’orthodontiste et le chirurgie (au besoin) pour corriger cette béance, je serais surpris que les corrections prennent moins de 6-8 mois et probablement plus…
       

      tag #condylarsag #récidive

  18. sofia dit :

    Bonjour,

    J’ai fait une avancée mandibulaire (bas) pour corriger ma classe II, il y a 6 mois maintenant. Mon chirurgien m’a demandé si je souhaitais retirer les plaques et vis. Mais il me laisse prendre seule la décision. Il me dit que si je les garde ça ne pose pas de problème; mais que si je veux les retirer il faut le faire avant les deux ans post-op….
    Je pense les faire retirer mais :
    – cela-peux-t-il entraîner un risque de récidive de classe II?
    – vais-je encore avoir les soucis comme pour la 1ère opération : gonflements pendant 3 semaines, fortes douleurs, perte de sensibilité (sensibilité que je n’ai d’ailleurs retrouvée qu’à hauteur de 70% au niveau de la lèvre et du menton)???
    Merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      IL faudrait que votre chirurgien vous explique les avantages et désavantages de garder des plaques de fixation chirurgicales. Je ne peux vraiment vous conseiller sur ce point autre que vous mentionner que parmi tous nos patients qui ont été opérés avec un avancement mandibulaire, les chirurgiens maxillo-faciaux avec qui nous travaillons n’enlèvent pas les plaques de fixation de façon routinière.Elles seront enlevées uniquement si elles causent un problème important. (infection, vis qui deviennent mobiles, douleur, etc.)

      espace maxillo facial chirurgie

      Si vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié et obtenir une meilleure réponse.

  19. Bryan dit :

    Bonsoir,

    J’ai subi il y a 3 semaines une chirurgie pour corriger ma machoire superieur et aussi subit du meme coup une génioplastie. Plus tot cette semaine , j’ai realisé que j’avais une petite bosse sous l’arcade de mon oeil droit . Je voudrais savoir si il serait possible que soit une vis que l’on ma inséré durant la chirurgie,ou autre chose et si je dois m’inquiéte pour cela.
    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Oui, il est possible que ce soit une vis de fixation maxillaire mais pour en être certain, demandez-le à votre chirurgien.

  20. Haidar dit :

    Bonjour,
    j’aurais vraiment besoin de vôtre avis afin de savoir si j’ai réellement besoin de cette lourde opération ou si l’orthodontie suffira, j’ai consulté plusieurs orthodontiste et les avis divergent assez. Est-il possible de vous envoyé des radio par mail et d’avoir une réponse par mail ?

    1. Dr Jules dit :

      Nous n’offrons pas ce genre de service à distance.
      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos et radiographies, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      1. Merci pour vôtre réponse.J’ai les dents du haut avancée à cause du vide que j’avais du à des dents manquantes, et suite l’arrivée des dents de sagesses qui ont tout poussés vers l’avant, cela donne l’effet que la lèvre supérieur un peu avancée et la mandibule inférieure est un peu en retrait à cause du décalage. Mes dents du bas ne sont pas trop décalée, c’est surtout celle du haut.Un traitement orthodontique sans opération peut-il replacer les mâchoire ?
        Ce peut-il que la mandibule inférieur se replace vers l’avant ?
        Ainsi améliorer esthétiquement mon profil ? Ou une opération est forcément nécessaire ? Merci par avance.Bien cordialement

        1. Dr Jules dit :

          La position de vos dents n’a rien à voir avec la sortie de vos dents de sagesse. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

          Sans croissance, votre mandibule ne peut se replacer vers l’avant.
          Une opération ( chirurgie orthognathique ) n’est pas essentielle si un compromis ou du camouflage est possible. Pour en savoir plus sur les compensations dento-alvéolaires et le camouflage orthodontique.

          Mais avec un bon décalage des mâchoires, si vous voulez changer significativement votre profil, ls chirurgie est peut-être la seule option.

  21. Moulou dit :

    4 ans après une chirurgie orthognathique les symptômes peuvent-ils être causés par les plaque et vis de fixation rigide chirurgicales?
    Bonjour, il y a 4 ans, j’ai subi une opération orthognatique (l’ostéotomie Le Fort I). Le tout c’est bien déroulé toutefois, depuis quelque mois, je ressens une gène au niveau de la mâchoire et des dents supérieures. Rien de majeure, mais parfois cela est ressenti comme un engourdissement, parfois comme un courte douleur vive à une dent ou parfois comme une sorte de fatigue musculaire. Le plus souvent, je ressent ces gênes à la hauteur de mes pommettes. J’ai consulté mon dentiste deux fois cet année pour cela (une fois pour la gauche, une fois pour la droite). Il a procédé chaque fois à un examen visuel et à des radiographies des deux côtés cela n’a rien démontré (seule la panoramique n’a pas été faire puisqu’elle remontait à il y a deux ans à peine).

    On m’a alors expliqué qu’il se pouvait que cela provienne des plaques et vis et que parfois, notre corps mettaient du temps à s’habituer à cette nouvelle physionomie. Cela est-il commun?

    Sinon, y-a-t’il d,autres complications ou symptômes qui peuvent subvenir les années suivant ce type de chirurgie?

    Je vous remercie du temps que vous prendrez pour répondre à ma question,

    Émilie

    1. Dr Jules dit :

      C’est une excellente question mais je ne saurais y répondre adéquatement, du moins aussi bien qu’un chirurgien maxillo-facial qui fait ce genre de chirurgie et qui suit des patients à long terme, plus que nous orthodontistes.

      Je sais que certains de nos patients ayant eu une chirurgie orthognathique rapportent parfois des symptômes reliés aux plaques et vis mais, à ma connaissance, cela disparait progressivement avec le temps mais un chirurgien saure vous répondre mieux que moi.

      espace maxillo facial chirurgie

      Si vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié.

  22. SADAM et échec d’un implant dentaire
    Je créer un nouveau poste pour ne pas trop polluer le poste de la personne.

    J’ai eu la dent numéro 11 manquante pendant mon adolescence (chute de vélo) et la 21 avait aussi pris un coup aussi, mes dents ont bougé à cause du vide et je commençais à sentir les symptômes du s.a.d.a.m .

    Arrivé à l’age adulte la 21 commençais à se dévitaliser vue quelle bougeait à la base. Je suis donc aller voir un dentiste qui m’a proposé la pose d’implant malgré le manque flagrant d’espace et surtout de volume osseux, elle était motivé par le fait de me facturer 1000e au moins que remboursais ma mutuelle (qui remboursais bien il y a quelques années). Elle m’a sois disant posé l’implant en me charcutant gratuitement au passage. Bien sûr l’implant n’a pas pris vue qu’il a été posé sur du vide, ensuite elle recousu.

    Entre temps elle m’a posé un stéllite avec faux palais en résine pour les dents 11-21 temporairement (le temps d’avoir le paiement de ma mutuelle pour l’implant), un stellite que j’ai porté pendant plus d’1 an pratiquement 24h sur 24 donc même la nuit. C’est là que mes symptômes ce sont aggravés, car je serrais les dents dessus la nuit (sur le faux palais), je sentais je n’arrivais plus à mastiquer et broyer les aliments correctement, ma mâchoire c’était dévié, j’avais des gêne un peu partout, grosse fonte musculaire ainsi des raideur, du mal à me lever, plus de force,cervicales, dos,etc…, bref tout les symptôme que j’avais mais en bien plus grave et surtout d’autres sont apparu.

    Une fois que le dentiste a eu le paiement de l’implant, il m’a proposé le pose d’un bridge collé sans prêter d’attention aux dégâts entre temps qu’avait causé le stellite. C’est ce même dentiste qui fait la gouttière et m’a fait des réglage, et pour ça il a fallu que je lui dise moi même que j’avais un s.a.d.a.m . J’étais trop mal physiquement et au bord de la déprime, surtout que la plupart des dentiste que je suis allé voir ne connaissaient rien au s.a.d.a.m et disait que c’était psychologique, d’autres me proposait tour à tour des gouttière de bruxisme, heureusement là ça c’est amélioré, c’est pour ça quand me basant sur l’avant stéllite je penche vers l’orthodontie.
    Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance

    1. Les dents du haut sont plus avancées, donc j’ai plus d’espace à droite par rapport à gauche quand je serre les dents et que je regarde l’écart entre les molaires supérieures et inférieures
      J’ai des radio panoramique, une après le port prolongé du stéllite avec les dents de sagesses présente et celle pendant le port du bridge, le dents avait beaucoup bougés.

    2. Dr Jules dit :

      Avec votre historique, ayant eu un traumatisme important (accident de vélo) ayant affecté vos dents au point d’en perdre une et d’en dévitaliser une autre par la suite, il serait évident et logique d’investiguer vos articulations temporo-mandibulaires qui auraient pu être affectées par un tel accident, même si les signes et symptômes n’apparaissent que plusieurs années plus tard.

      Tout dépend de ce qu’est votre « plainte principale »; uniquement restaurer une incisive supérieures manquante ou tenter de soulager et d’améliorer vos problèmes d’articulations temporo-mandibulaires. Dans le second cas, il serait prioritaire de trouver un praticien familier avec le traitement des ATMs.

      Pour en savoir plus sur les « spécialistes » et « experts » en ATM ».

      Quant à la pose de votre implant, d’après ce que vous décrivez, c’était voué à l’échec même avant de le faire car théoriquement, la pooe d,un implant a des exigences bien particulière et ne pourra fonctionner si ce n’est pas respecté.

      1. Mes atms n’ont jamais été trop douloureuse voir même très peu, c’était surtout des raideur, pas luxation,je suis au stade du musculaire malgré l’aggravation à cause d’une prothèse mal ajustée (stellite) et d’un dentiste trop négligeant.Le port de la gouttière ayant beaucoup amélioré mon cas tout en étant relatif si je compare mon état de l’après stellite.Une finalisation avec l’orthodontie peu équilibrée « les forces ».Je précise aussi qu’en étant plus jeune (et idiot) je mordais un crayon pour mieux articuler surtout côté gauche qui est le côté ou j’ai le spasme.

        1. Dr Jules dit :

          Si le port d’une gouttière vous a déjà aidé et que des symptômes persistent, vous pouvez considérer porter une gouttière à nouveau…

          1. Encore merci pour vos réponse. Porter une autre gouttière mais pour quelle finalité ? Je ne pense pas que la gouttière soit destinée à être portée à vie, la preuve elle m’a montrée ses limites, de quelle manière le port d’une nouvelle gouttière pourrait m’aider ? J’ai remarqué qu’en serrant les dents je sent des contactes des 2 cotés mais ils sont mauvais, ils étaient quasiment inexistant au départ et ça a évolué au fil des réglage, qu’en pensez-vous ? Merci d’avance

          2. Dr Jules dit :

            Le raisonnement est simple, une gouttière a déjà soulagé vos symptômes, même si c’était partiellement alors si rien d’autre ne vous aide, une autre gouttière peut avoir le même effet à nouveau.

            Vous parlez de serrement de dents, vous faites peut-être du bruxisme? Et oui, certaines personnes doivent porter une gouttière « à vie » dont les bruxeurs sévères s’ils veulent tenter de minimiser les effets de cette habitudes.

          3. Je ne serre plus les dents autant qu’avant, d’ailleurs c’était assez peu fréquent et aujourd’hui mes périodes de bruxisme sont devenu très rare même, à part quelque période de fort stress et j’en connais la raison.Je ne sait pas si la solution sera la gouttière à vie, il y des cas bien pire que moi malheureusement, j’ai oublié de vous préciser que même en enlevant la gouttière je me sent stable, mes omoplates sont dans le bon axe, mon dos et mes cervicales restent relâchées, c’est peut-être une indication que tout est stable non ? Et que ce sont les dents qui posent peut-être problème, surtout quelle ne sont pas bien alignée sur l’arcade supérieur, elles donnent l’effet d’un palet étroit à partir des prémolaire, sur l’arcade inférieur elle sont un peu avancée et une prémolaire côté gauche a basculé vers l’intérieur, à la fermeture le contact se fait surtout sur les prémolaire. Mes problème liés au s.a.d.a.m ce sont clairement aggravés à cause du stellite que je portais même la nuit, ma gouttière est assez fine et il aurait peut-être suffit de l’orthodontie si je n’avais pas eu à faire a un dentiste trop négligent…J’ai une réelle malocclusion comment précisé plus haut.

          4. Dr Jules dit :

            n’ai pas dit que vous deviez porter une gouttière à vie mais que pour certain personne ce peut être indiqué.
            La meilleure solution pour votre malocclusion : Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

          5. Très bien, je vous remercie encore pour vos réponse rapide, sinon le site est une réelle banque d’information sur l’orthodontie, l’occlusion…Ici les dentiste sont en vacances donc je dois encore patienter pour espérer peut-être trouver un praticien qui pourrais m’aider.

  23. Apolline dit :

    Je viens de me faire opérer de la mâchoire du bas pour l’avancer il a 6 jours et je ressens un engourdissement partiel de ma langue surtout côté gauche mais une toute petite partie le reste je la ressens.
    Est-ce des effets de l’opération ?

    1. Dr Jules dit :

      Cela peut être un effet secondaire d’une telle opération et peut durer un certain temps, même plusieurs mois. Parlez-en à votre chirurgien.

  24. Livie dit :

    Je ne peux envisager une chirurgie orthognathique
    Bonjour,
    J’ai 25 ans on m’a indiqué il y un an et demi que je suis une classe 2 division 2 je suis incapable de subir une chirurgie d’avancée mandibulaire pour le moment, cependant j’ai un problème qui me « bouffe » la vie, j’ai une canine qui est dans le palais ce qui fait que j’ai un trou de 3 mm environ entre la prémolaire et l’incisive j’aimerai trouver une solution mais malheureusement 2 orthodontistes ne me trouve pas de solution à part l’opération,je déprime totalement, mon visage est normal mon orthodontiste m’a dit que c’est pour cette raison que je refuse l’opération, je suis prête à vivre avec un écart entre les mâchoires cependant personne ne m’a réellement indiqué de combien il serait, si je vous envoi la radio de mes dents de mon crane et des photos de mon moulage pourrez-vous me l’indiquer? ou essayer de trouver une solution? (même si je sais que mon problème d’occlusion ne sera pas traité?) Merci Livie

    1. Dr Jules dit :

      Les classes 2 division 2 peuvent souvent être traitées avec un compromis si le patient est prêt à accepter un écart entre les dents antérieures. Un orthodontiste devrait pouvoir vous donner une idée de ce que serait cet espace.

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

  25. Eder dit :

    Bonjour, est-il possible d’avoir un avis de vôtre équipe sur ma situation si je vous décrit mon problème et je vous envoi des radio ? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

  26. thomas dit :

    À quoi m’attendre lors d’une chirurgie orthognathique?
    bonjours j’ai 14 ans et je doit subir une agrandissement de la mâchoire du bas pas très important et j’ai une semaine pour me décide.
    J’aimerai savoir quel sont les risques de l’opération ?
    quels sont les risques si je ne pratiques pas l’opération ?
    Comment se passe le processus après opération ( les mois qui suivent ) ?
    tout témoignage de personne ayant pratiqué l’intervention sont les bienvenue

    1. Dr Jules dit :

      Vos questions sont pertinentes mais complexes à répondre succinctement. Toute opération comporte des risques. Ne pas corriger une malocclusion importante telle que la vôtre si on se fie à votre description de l’intervention nécessaire pour la corriger, comporte aussi des risques à long terme. Pour en savoir plus sur les malocclusions et leurs conséquences.
      Ce serait à votre orthodontiste et chirurgiens de répondre à vos questions spécifiques à votre cas.

      Témoignage de patient
      Concernant les témoignages d’expériences vécues par des patients ayant eu des traitements aussi complexe que le vôtre, il en existe certainement sur le Net mais la meilleure référence que je puisse vous donner est celle d’une adulte ayant raconté son histoire sur ce même site et qui constitue le sujet du blogue de ce mois. Je prévoyais publier cet article dans un semaine mais je viens de le faire afin que vous y ayez accès plus rapidement! 🙂 Pour lire son histoire et expérience.
      Vous pouvez même poser des questions directement à cette personne soit au bas de la page ou sur son site Internet personnel.

      espace maxillo facial chirurgie

      Si vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié.

  27. Synchronisation entre l’orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial pour les cas d’ortho-chirurgie
    Bonsoir Docteur, je dois subir une avancée mandibulaire qui était prévu normalement en fin d’année. Aujourd’hui ( j’en suis à 9 mois de traitement ) , j’ai refais une radio et fais les moulages. J’ai rendez vous dans un mois avec mon orthodontiste mais toujours pas avec le chirurgien. Je suppose que si l’orthodontiste juge que mes mâchoires sont bien préparées il faut un certains nombres de mois pour que le chirurgien cale un rendez vous ? L’orthodontiste n’aurait pas du prévoir l’évolution quelques mois en amont afin d’avoir un rendez vous avec le chirurgien pour fixer une date ?? Ou bien généralement, les prises de rendez vous et l’opération se jouent en 2 3 mois après les moulages et radios ??
    J’espère avoir était clair dans mes explications.
    Merci du temps accordé

    1. Dr Jules dit :

      Chaque praticien a sa façon de fonctionner mais normalement dès qu’on sait qu’un patient aura besoin d’une chirurgie orthognathique, on s’assure qu’il le rencontre dès que possible pour avoir de l’information sur la chirurgie en question et pour qu’il puisse prendre une décision éclairée. Cette première rencontre peut avoir lieu même avant le début du traitement d’orthodontie.

      La préparation orthodontique pré-chirurgicale peut prendre un certain temps (6, 12, 18+ mois) selon la gravité de la malocclusion à corriger. Lorsque l’orthodontiste juge que l’occlusion est « prête » pour la chirurgie, il fera évaluer le patient par le chirurgien et, lorsque les deux praticiens seront d’accord sur la progression du traitement, la chirurgie pourra être faite.

  28. Merci pour votre réponse Docteur.
    Est il possible d’insérer une photo de radio pour que vous puissiez me donner votre avis concernant le décalage entre mes mâchoires ??

    1. Dr Jules dit :

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

  29. Non je ne veux pas connaitre un plan de traitement, simplement votre avis sur la situation de mes mâchoires, si le décalage est important, si cela mérite chirurgie ou tout autres explications bienvenues.
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Donner un avis implique poser un diagnostic et le faire à partir d’une radiographie est insuffisant et dire si cela « mérite chirurgie » ou pas est établir un plan de traitement…

  30. Prise entre un Dilemme dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir quoi faire et être plus informée: mon orthodontiste me conseille suite à un menton fuyant et ma machoire reculée, d’avancer la mâchoire du bas et (le chirurgien a rajouté) que l’avancement du menton aussi serait dû. Ma mâchoire avancerait de 8 à 10 mm. Cependant, je n’ai que quinze ans et ne sais pas si prendre la décision (avec mes parents bien sur) définitive de subir la chirurgie ou de ne pas la subir, ou de peut être le faire dans le futur. (Je dois rendre ma desicion mercredi le 13 janvier 2016)

    J’avoue que mon profil me gêne et que j’avance la mâchoire pour manger et parler (mon orthodontiste me la fait remarquer en ajoutant qu’apres quelques années je pourrais avoir des douleurs aux os (?) suite aux efforts anormaux que fait ma mâchoire)
    Cependant, j’ai entendu dire que le métal et les vices qui sont placées,durant des chirurgies, comme au pied par exemple, causent des douleurs au contact du froid et durant l’humidité. Serait-ce vrai dans mon cas? Aussi, la chirurgie causera-t-elle un changement au niveau des joues, des lèvres ou autre? Également, laquelle des deux operations est la plus douloureuse ?

    Par rapport à mes broches, vais-je devoir les porter encore longtemps après la chirurgie? Y’a-t-il autre chose que je devrais porter ?
    J’ai aussi entendu parler d’appareil dentaire au palais et gouttière ? Pouvez -vous m’eclaisir a tout cela

    Merci à l’avance

    1. Dr Jules dit :

      Avec un décalage de 8-10 mm, une chirurgie orthognathique est en effet nécessaire si vous voulez corriger cet aspect de la malocclusion. Dans certaines cas, du camouflage orthodontique peut être fait mais pas de cette magnitude.

      Les vis de fixation rigide utilisées dans les cas de chirurgie orthognathique causent rarement des problèmes mais c’Est possible dans certains cas.
      La durée du traitement d’orthodontie avant et après la chirurgie peut varier grandement selon les cas.

      Posez des questions à votre orthodontisteAvez-vous posé ces questions à votre chirurgien? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement et le mouvements chirurgicaux pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire mieux que quiconque ce qui peut se produire et les changements auxquels vous pouvez vous attendre suite à la chirurgie.

      Pour en savoir plus sur les appareils d’alignement orthodontique transparents (gouttières), comme Invisalign /ClearCorrect

  31. shilso dit :

    Le port d’élastiques peut-il avoir déformé mon visage après une chirurgie?
    Bonjour,

    J’ai subi une génioplastie ainsi qu’un abaissement des angles mandibulaires il y a maintenant 10 mois, et je porte un appareil dentaire depuis avril 2015 ainsi que des élastiques toutes les nuits pour former la béance. Les résultats après l’opération étaient très satisfaisants jusqu’a aout 2015 cependant à partir d’octobre j’a vu la forme de mon visage (qui était devenu rond suite à l’opération) changer de nouveau comme si il devenait plus allongé et que les joues tombaient Est ce que cela peut être due aux élastiques que j’ai porté trop longtemps ou est ce seulement l’effet du dégonflement du visage suite à l’opération chirurgicale ?

    1. Dr Jules dit :

      Vous ne fermerez pas une béance en portant des élastiques orthodontiques la nuit seulement…
      De tels élastiques ne font pas grand chose si ce n’est que de maintenir des corrections obtenues alors cela ne changera certainement pas votre visage tel que vous le décrivez.

      Posez des questions à votre orthodontisteAvez-vous posé la question à votre chirurgien? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement et le mouvements chirurgicaux pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire mieux que quiconque ce qui peut se produire et les changements auxquels vous pouvez vous attendre suite à la chirurgie.

  32. shilso dit :

    Les élastiques ont fortement abaissé les dents et les gencives sont beaucoup plus visibles c’est pour cela que j’ai pensé que ça pourrait être l’effet des élastiques
    Non je n’ai pas encore contacté mon chirurgien, je vais le faire
    Merci en tout cas pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Ce genre de mouvement dentaire ne devrait pas être suffisant pour expliquer de tels changements au niveau du visage.
      Demandez au praticien de comparer et vous montrer les changements effectués au niveau squelettique sur des radiographies céphalométriques prises avant et après votre chirurgie orthognathique. Il sera ainsi possible de qualifier et quantifier les changements obtenus.

      1. shilso dit :

        Bonjour,

        J’ai consulté mon chirurgien, il me dit qu’il n’a pas de réponse certaine a mes questions mais ce qui est sur c’est que ce n’est pas le dégonflement du visage ( 7 mois plus tard) qui en est la cause car selon lui l’œdème ne dure que 2 mois.

        Est ce que vous pensez que si j’enlève l’appareil tout redeviendra comme avant ? Et que les gencives ne seront plus aussi apparentes qu’après le port le d’élastique ?

        Merci

        1. Dr Jules dit :

          Enlever des appareils orthodontiques ne changera rien à votre visage. Ils ne sont pas assez volumineux pour faire une différence.

  33. Bonsoir, une avancée mandibulaire peut elle donner un effet de joues moins creuses ?? Une avancée du maxillaire dans mon cas déséquilibrerait trop min visage, pour le manque de soutien de la lèvre supérieure ainsi qu’une perte de volume, le chirurgien a dit qu’il pourrait faire un geste directement sur la muqueuse. Avez vous déjà entendu parler de cet acte ainsi que ses résultats ??
    Merci Docteur

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai jamais entendu parler d’une procédure dans la muqueuse qui remplacerait un avancement maxillaire chirurgical.
      Votre chirurgien est la meilleure personne pour répondre à ces questions spécifiques à votre cas. Au besoin, demandez une seconde opinion.

  34. Morin dit :

    Changements importants dans l’occlusion une semaine après une chirurgie orthognathique (avancement mandibulaire)
    Bonjour,
    Ma copine s’est fait opérer il y a une semaine et demi d’une osthéotomie saggitale (avancement de la mâchoire inférieure), 2 jours après l’opération le scanner montrait les dents bien alignées de profil et aujourd’hui on s’aperçoit que ce n’est pas le cas en les regardant. Comment cela est-il possible? On se dit que l’opération n’a pas fonctionnée

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, pour que des changements aussi importants se produisent aussi rapidement, il s’agit peut-être d’une récidive chirurgicale causant un déplacement au niveau des condyles de la mandibule en la faisant basculer vers le bas et l’arrière et créant une béance antérieure.

      Ces illustrations montrent ce phénomène mais pour en savoir plus, suivez ce lien.

      Relaps ou récidive chirurgicale lors d'un avancement mandibulaire

  35. Laurine dit :


    Que peut être la lésion au bout des racines des dents?

    Bonjour , je sort d’un rdv chez un orthodontiste ( la première fois que j’y vais ) et elle vient de voir sur une radio que j’ai un trou de vide sans os assez important qui n’est pas normal et qui se situe au niveau du menton (en dessous de la 41 et 31 à peu près ) . J’ai 15 ans , et je ne sait pas ce que c’est , elle m’a dit de prendre rdv chez un radiologue spécialiser pour les dents , mâchoires …
    Pourrait je savoir ce que cela pourrait être ?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Si votre dent a déjà eu un traumatisme ou une obturation dentaire, il s’agit peut-être d’un abcès dentaire comme illustré dans cette vidéo.

      Pour comprnedre comment peut se développer un abcès, lisez la section sur la carie dentaire.

  36. Symptômes encore présents quelques jours après un avancement mandibulaire
    Bonsoir,
    je me suis fais opérer Lundi pour un avancement mandibulaire d’environ 1 cm. Je revois le chirurgien mercredi mais je voulais savoir si il était normal d’avoir encore la langue comme anesthesié toujours ?? J’ai les mâchoires bloquées pendant 3 semaines et je ne retrouve toujours aucune sensation dans la langue, et de plus je ne dégonfle pratiquement pas depuis lundi.

    Est il normal d’avoir cette sensation d’anesthésie pratiquement 1 semaine après l’intervention ? Est il également normal de ne pas avoir pratiquement degonflé ? Au fil de la journée en essayant de parler, le soir arrivant j’ai l’impression que ma langue est encore plus enflée et ça m’empêche encore plus de parler et de bien prononcer mes mots.

    1. Dr Jules dit :

      Toutes ces manifestations et symptômes peuvent être considérés comme normaux seulement quelques jours après une chirurgie orthognathique. Cependant si les choses ne s’améliorent pas progressivement, n’hésitez pas à en parler à votre chirurgiens.

  37. O. Noëlle dit :

    Bonjour docteur,

    J’ai subi une génio+rhino par un chirurgien maxillo-facilale (ce n’est pas la méthode des implants mais l’autre méthode pour la génio)
    Je suis à +2 mois de l’opération. Et, je m’inquiète…
    En effet, j’ai depuis une dizaine de jours une grosse « boule » rouge, dure et un peu douloureuse, qui commence d’ailleurs à me démanger, en dessous de de mon menton. ( accompagné de nouveau gonflements au niveau des joues depuis 10j). J’ai l’impression que cette boule diminue mais cela m’inquiète quand même. J’aimerais savoir si cela été normal.

    Merci beaucoup
    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, je ne crois pas que ce soit normal mais je vous encourage à consulter votre chirurgien dès que possible pour qu’il évalue le tout et vous conseille.

  38. Debesse Caroline dit :

    Apparition d’une béance antérieure quelques années après une chirurgie orthognathique
    Bonjour,
    j’ai subi une ostéotomie sagittale mandibulaire bilatérale en avril 2011 – au cours d’un traitement d’orthodontie (à l’âge de 29 ans).
    Je constate aujourd’hui que je présente une petite béance de 2mm.

    En fait, en y réfléchissant, je n’arrive plus à savoir si j’avais déjà cette petite béance juste après l’opération et fin du traitement, et jusqu’à aujourd’hui.
    Du coup, c’est peut-être stupide mais je m’inquiète… Les mâchoires peuvent-elles rebouger avec le temps ? Question posée en précisant que je n’ai eu aucun problème particulier de survenu, tel un accident, autre…. depuis 2011 qui pourrait – peut-être – expliquer… Bref, je ne sais pas.
    Un grand merci pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Une béance antérieure de 2 mm n’est pas banal et est même très significatif surtout si elle vient d’apparaitre. Vous l’auriez certainement remarqué si le cas avait été terminé avec une telle béance. Il peut toujours y avoir des changements au niveau des mâchoires. Des changements dégénératifs qu niveau des condyles de la mandibule peuvent causer rotation de la mandibule vers le bas et l’arrière et créer une telle béance. Ceci est similaire à un phénomène qui peut se produire peu de temps après la chirurgie suite à une récidive chirurgicale causant un déplacement au niveau des condyles de la mandibule en la faisant basculer vers le bas et l’arrière et créant une béance antérieure tel qu’illustré ci-dessous :

      Relaps ou récidive chirurgicale lors d'un avancement mandibulaire

      Pour en savoir plus sur ce phénomène, suivez ce lien.

      Un traumatisme comme lors d’un accident peut avoir affecté vos condyles.
      Retournez voir votre chirurgien ou orthodontiste pour qu’ils évaluent le tout et vous conseillent.

  39. Où commencer pour évaluer un anomalie de mâchoire?

    Bonjour,
    Je suis un jeune homme de 21 ans , je n’ai jamais eus recours a un quelconque type d’appareil dentaire, cependant j’ai remarqué une légère anomalie au niveau de ma machoire qui est il me semble trop dominante d’un côté cela me gêne au niveau de l’esthétique et l’harmonie du visage générale mais également du fait de craquement parfois douloureux.
    Que me recommanderiais vous ?

    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      L’anomalie de votre mâchoire peut nécessiter plus qu’une intervention orthodontique. Commencez par faire faire une évaluation orthodontique auprès d’un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui vous dirigera vers d’autres spécialistes si indiqué.

  40. Miss_P dit :

    Déçue des résultats de la chirurgie
    Bonjour
    je me suis fais opérer il y à un mois (le 28 janvier).
    Je suis déçu du résultat mon visage était mieux avant ..
    Mes joues ne sont pas symétrique, j’en ai une plus grosse que l’autre.

    1. Dr Jules dit :

      Posez des questions à votre orthodontisteAvez-vous discuté de tout cela et posé vos questions à votre chirurgien? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement et le mouvements chirurgicaux pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire mieux que quiconque ce qui peut se produire et les changements auxquels vous pouvez vous attendre suite à la chirurgie.

      1. Miss_P dit :

        Insatisfaite des résultats de la chirurgie et honoraires 10 fois ce qui était prévu!
        Bonjour alors tout d’abord merci de votre réponse.
        Non je ne lui en ai pas parler mais lors de mon dernier rendez vous il m’as prise en photo et je trouve cela vraiment très étrange car il ne l’as jamais fais auparavant ..

        Ensuite j’ai un côté du visage pour gros que l’autre ce n’est pas symétrique, quand j’ouvre la bouche au maximum je peux l’ouvre d’au moins de 5 cm ce qui n’est pas pratique du tout pour manger des sandwich, des hamburger ou autre ..
        Maintenant mes deux machoir s’emboîte bien la n’est pas le soucis.
        Mais mon menton n’est pas au rendez vous il est vraiment pas esthétique du tout.
        Me re faire opérer ne me fait absolument pas peur juste c’est la côté financier qui lui prends peur.

        Lors de l’un de mes rendez vous avec ma mère on a demander combien je devrais payer en moyenne il m’as repondu 800€ jusque la tout va bien jusqu’a ce je recoive la facture qui s’eleve à 8000€.
        Je ne dirais rien si le resultat me plairais sauf que ce n’est pas le cas.
        Donc je ne sais pas quoi faire ..

        1. Dr Jules dit :

          Je ne peux vous conseilles autre chose que ce que je vous ai dit lors de ma réponse précédente. Si vous n’êtes pas satisfaite des résultats il faut en parler aux praticiens impliqués. Si les honoraires se sont avérés être 10 fois ce qui était prévu, il y a certainement eu manque de communication ou de compréhension et il faudra aussi en discuter avec le chirurgien. Sinon, obtenez une seconde opinion pour savoir si ce qui a été fait était adéquat et selon les « règles de l’art » et avec des honoraires raisonnables.

  41. Tolmos dit :

    Bonjour je me fait opéré dans 6mois je voudrais savoir après l’opération peut il avoir des problèmes de bloquement de mâchoire ou si je prend un mauvais coup a la mâchoire sa a des risques de ce déplacer ? Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Tout coup significatif la mâchoire peut avoir des séquelles, peu importe quand il se produit, qu’il y ait eu chirurgie ou pas.

  42. Nathalie dit :

    Déficience maxillaire et prognathie mandibulaire; 2 chirurgies
    Bonjour, j’ai 40 ans et ca fait des années que je suis complexée par mon prognatisme; Je me suis enfin décidée à consulter un ortho il y a 3 jours et: J’ai une machoire supérieure retirée pour une machoire inférieure trop avancée; Mes dents supérieures sont écartées et légèrement en avant. Le spécdialiste m’a expliqué que ayant une machoire inférieure en avant, les dents du haut courent aprés celles du bas.

    Il propose un traitement orthodontique pour aligner les dents du haut suivi d’une 1ere chirurgie visant à reculer la machoire inférieure et dans un second temps avancer la machoire supérieure avec une seconde chirurgie.
    je voudrais connaitre votre avis. combien de temps pourrait durer le traitement orthodontique préchirurgicale. j’ai cru comprendre que l’alignement des dents du haut accentuerait visuellement mon problème de mandibulle avancée en attendant la 1ere chirurgie.
    A quel point? Les chirurgies qu’ont me propose sont elles très lourdes? Douleurs, y aura t’il des appareillages après chirurgie? j’ai un lourd passé chirurgical (endométriose) et j’avoue que subir encore tout ça me fait très peur mais je suis de plus en plus mal dans ma peau. De plus il semble que mes problèmes risquent de s’aggraver avec l’âge si je ne fais rien. Cordialement. Merci. Nathalie.

    1. Dr Jules dit :

      Il est assez surprenant que vous ayez autant de questions après qu’on vous ait présenté un plan de traitement aussi complexe. Vous avez d’excellentes questions mais elles devraient être posées à votre chirurgien et en fait, il aurait dû vous donner toutes les explications nécessaires dès le départ.

      Il est inhabituel de procéder à deux chirurgies séparées pour corriger les deux mâchoires, du moins nous ne procédons pas ainsi ici. Même si les 2 mâchoires ont besoin d’une correction chirurgicale, la plupart des équipes d’orthodontiste et chirurgiens préfèrent procéder à une seule opération pour corriger les deux mâchoires en même temps.

      espace maxillo facial chirurgie

      Si vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié.

  43. Justine dit :

    Chirurgie aux mâchoires avant ou après l’orthodontie

    Bonjour Dr Jules,
    Super ce site, merci.
    Je vous présente mon cas.
    Mes dents sont bien alignées suite à un appareil porté ado. Mais elles sont quand même très très très en avant quand je souris. Et j’ai le visage très long, et fin. C super moche. Je suis un vrai cas de rétrognathie. Tout le monde est OK là dessus.
    On doit donc me faire une impaction du maxillaire (6mm), une avancée de la mandibule, et une génioplastie pour harmoniser le tout.
    Le soucis est que mon orthodontiste et le chirurgien que j’ai choisi ne sont pas du tout d’accord sur la façon de procéder. D’autant que mon ortho ne m’a pas orienté vers ce chirurgien, mais vers un autre qui est ok avec son avis. C’est moi qui ai choisi d’aller voir un autre, suite aux recommandations d’un autre très grand chirurgien que je connais bien.

    L’orthodontiste dit qu’il faut impérativement m’extraire 4 dents saines, puis 1 an d’appareil, puis chirurgie. Le chirurgien, lui, dit que cette méthode comporte un grand risque de récidive du problème du à ma respiration buccale. Il me préconise plutôt de ne pas extraire de dents, faire l’opération d’abord en y ajoutant une expansion palatine durant cette même opération, et ensuite porter un appareil.
    Je me dis que je l’ai peut-être orienté dans le choix de cette solution, car je lui ai tout de suite dit qu’attendre 1 an d’appareil avant l’opération était très très long pour moi, que j’étais très très complexée par ce soucis, et que tout est bloqué dans ma vie personnelle tant que je n’ai pas subi cette opération.
    Maintenant je ne sais qui suivre, et qui choisir ?
    La méthode orthodontiste ou celle du chirurgien ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse
    Cordialement
    Justine

    1. Dr Jules dit :

      Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de trouver une équipe orthodontiste et chirurgien maxillo-facial qui s’entendent sur un plan de traitement commun et qui communiquent bien ensemble. La communication et la coordination entre l’orthodontiste et le chirurgien sont cruciales et essentielles pour le succès d’un traitement ortho-chirurgical et pour donner satisfaction au patient. Le succès d’un traitement chirurgical est directement relié à la compétence et la consistance qu’aura l’équipe chirurgicale à obtenir des résultats prévisibles, stables et esthétiques.
      Un chirurgien a beau être « très grand » et réputé mais s’il n’est pas habitué à travailler avec des orthodontiste pour des cas d’ortho-chirurgie, le succès est loin d’être prévisible.

      Concernant le choix du plan de traitement, je ne vois pas comment le chirurgien peut prétendre qu’extraire 4 prémolaires contribuera plus à une récidive.
      Ce qu’il vous décrit est une approche « chirurgie en premier » (« surgery first)où l’opération aux mâchoires est faite avant le traitement d’orthodontie.
      Cette nouvelle tendance s’applique surtout aux malocclusions de type classe 3. Pour en savoir plus sur l’approche « surgery first » consultez cette autre réponse.

      La preuve est dans les résultats et non les paroles!

      Finalement, peu importe le chirurgien que vous choisirez, demandez-leur s’ils ont déjà utilisé l’approche qu’ils préconisent pour vous avec d’autres patients et demandez à voir les résultats.

  44. Julie dit :

    Orthodontie avant ou après une chirurgie orthognathique?

    Bonjour M.Jules
    Merci pour ce superbe site

    Je vais vous présenter mon souci:
    Je suis allé voir un orthodontiste qui m’a dirigé vers une collègue chirurgienne pour un an d’appareil, puis extraction de 4 prémolaires, puis ostéotomie bi-maxillaire + génioplastie (remonter la machoire du haut, avancer le bas, harmoniser le menton). Ils ont l’habitude de travailler ensemble.

    Cependant, ma mère a un ami chirurgien très réputé qui m’a conseillé de plutôt me diriger vers un autre chirurgien. Celui-ci me propose un traitement où l’opération citée ci-dessus a lieu en premier, accompagnée d’une expansion palatine, puis enfin mettre un appareil.

    Mon orthodontiste ne veut pas travailler avec lui, ils ne sont pas d’accord. Tous les 2 disant que le traitement de l’autre comporte des risques de récidives. Je ne sais pas quoi faire.
    Je suis sensée avoir rdv pour poser l’appareil dans 15 jours. Consulter un 3eme chirurgien est impossible en terme de temps.

    Cordialement
    Merci d’avance pour votre retour.
    Julie

    1. Dr Jules dit :

      Comme vous l’avez constaté, il y a plusieurs façons d’approcher un cas d’ortho-chirurgie!

      Premièrement, sachez qu’il y a des risques à toute chirurgie orthognathique. Ce sera à chaque chirurgien à vous expliquer les risques associés aux procédures qu’il planifie mais aucune n’est sans risque.

      Personnellement, je ne suis pas un adepte de la chirurgie orthognathique avant de faire des corrections orthodontiques car cela signifie placer les mâchoires dans une nouvelle position en chirurgie en gardant les dents mal alignées et cela peut grandement affecter ls position et la stabilité des mâchoires. La plupart des orthodontistes travaillent ainsi soit faire l’orthodontie avant la chirurgie. Il y a cependant quelques cas où il peut être acceptable de faire une chirurgie avant les corrections orthodontiques.

      Finalement, je ne peux me prononcer sur un plan de traitement ou l’autre dans votre cas mais il est essentiel que l’orthodontiste que vous choisirez soit à l’aise de travailler avec le chirurgien car ils doivent s’entendre sur le plan de traitement, les objectifs de traitement et les procédures à faire avant, pendant et après la chirurgie. Sinon, si les choses ne fonctionnent pas comme prévu, qui sera responsable?

      Depuis 2009, il existe cependant une « tendance » popularisée par Nagasaka et ses confrères qui consiste à faire la chirurgie orthognathique avant l’orthodontie. Cette approche, appelée « surgery-first » a l’avantage de corriger les problèmes esthétiques du visage très rapidement, soit dès le début du traitement avant même que l’orthodontie soit faite. La durée du traitement d’orthodontie par la suite peut aussi être plus courte. Par contre, des études ont démontré qu’avec une telle approche, la prédictibilité et la stabilité des résultats est plus précaire. (1)

      Vous pouvez demander à chaque praticien (orthodontiste et chirurgien maxillo-facial) de vous montrer des cas similaires au votre avec un plan de traitement similaire à ce qu’ils vous proposent pour voir les résultats. Chaque approche a certainement ses avantages mais c’est le résultat final qui compte pour vous.

      (1) Nagasaka et al. « Surgery first skeletal Class III correction using the skeletal anchorage system. J. CLin. Orthod. 2009:43:97-105

      tag #surgery-first – chirurgie en premier

      1. Julie dit :

        Bonjour Dr Jules,

        Je vous remercie beaucoup pour cette réponse rapide.
        En fait, je me dis que ce qui a poussé le second chirurgien à me proposer une solution « surgery-first » c’est que je lui ai dis que j’étais très complexée par le bas de mon visage, qu’un an d’orthodontie était très long pour moi… Aussi, ce même chirurgien bloque les mâchoires pendant 30 jours pour stabiliser le tout. N’est-ce pas là une garantie contre la récidive ? Non?

        « La stabilité et la prédictibilité précaire » signifie quoi ? Je ne comprend pas ? Que ça va surement revenir n’est-ce pas ?
        Enfin, si je comprend bien, il vaut mieux mettre d’abord l’appareil puis la chirurgie …?

        Comment savoir si je fais partie des « quelques cas où on peut faire de la chirurgie avant l’orthodontie » ?

        Autre question, peut-on aller au travail avec des mâchoires bloquées? Car j’arrive à parler quand je bloque mes mâchoires toute seule ?
        Et si je fais une expansion palatine, je vais garder les dents du bonheur pendant combien de temps minimum ? maximum?

        Je vous remercie beaucoup d’avance pour votre réponse

        1. Dr Jules dit :

          “La stabilité et la prédictibilité précaire” signifie quoi ?

          Cela veut dire qu’une telle approche est moins prévisible quant aux résultats obtenus et que la stabilité des corrections peut être moins bonne (plus de chances de récidive).

          Il faut aussi savoir que les cas de Nagasaka étaient principalement des malocclusions de type Classe III, ce qui se prête mieux à une approche « surgery-first » que des cas de Classe II avec chevauchement important, arcades étroites et non harmonisées, etc.

          Dépendamment de votre type de travail, vous pourrez tout de même travailler avec une fixation inter-maxillaire (« mâchoires bloquées ») après la chirurgie.
          Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

          Il faut vous fier à ce que votre équipe d »ortho-chirurgie recommandera….

          1. Julie dit :

            Bonjour Dr Jules,
            Dernière question si vous me le permettez:
            La dernière fois que j’ai vu mon chirurgien, il m’a dit qu’il pouvait très bien me faire que la chirurgie sans que je ne mette jamais aucun appareil. Ni avant, ni après. Il a aussi dit que j’étais une toute petite classe II, et que niveau fonctionnelle je pouvais rester avec cette « bouche » toute ma vie sans soucis.

            Que le seul inconvénient à ne jamais mettre d’appareil c’est que mes dents vont rester en l’état, et qu’il ne pourra pas avancer la mandibule autant qu’il le faudrait. Et que ça ne sera pas un résultat parfait.
            Mais qu’au moîns mon complexe esthétique sera corrigé rapidement.
            Qu’en pensez-vous?
            Je n’ai vraiment pas envie de porter un appareil pendant 1 ans avant et 1 an après

          2. Julie dit :

            Et j’ai oublié d’ajouter qu’il a dit aussi que finalement (après avoir vu les moulages) l’expansion palatine ne sera pas nécessaire.
            Merci d’avance pour votre réponse
            Cordialement

          3. Dr Jules dit :

            L’approche que vous décrivez va un peu à l’encontre des buts d’une chirurgie orthognathique.

            On vous dit que l’orthodontie n’est pas nécessaire mais que si vous de corrigez pas vos malpositions dentaires en orthodontie l’avancement mandibulaire ne pourrait pas être aussi grand. De plus on vous dit qu’au départ vous n’avez pas besoin d’un avancement important…

            Si vous avez vraiment une « toute petite classe II », quel est donc le but d’envisager une chirurgie orthognathique? Pourquoi pas des compensations dento-alvéolaires (camouflage orthodontique) au lieu d’une chirurgie qui ne viserait qu’à avancer la mandibule que de quelques millimètres! Pour en savoir plus sur les compensations dento-alvéolaires et le camouflage orthodontique.

            Êtes-vous certaine que votre « complexe » sera bel et bien corrigé par une telle chirurgie qui, d’après ce que vous décrivez n’avancera pas la mandibule significativement?

            Vous n’avez pas envie de porter des appareils orthodontiques… mais avez-vous envie de passer par une chirurgie orthognathique qui ne donnera peut-être pas les résultats espérés? Est-ce que votre chirurgien peut faire une simulation virtuelle du plan de traitement proposé?

          4. Julie dit :

            Combien de temps pour aligner les dents avant une chirurgie?

            Bonjour Dr Jules,

            Alors je voulais faire la chirurgie sans appareil dans le but de raccourcir le maxillaire (vu mon sourire gingival) et faire la genioplastie qui va avec et tout ça me donnera le visage moins long qu’il ne l’est. Ensuite je me dis tanpis pour la mandibule qui ne sera pas avancée autant qu’elle aurai pu l’être … Mon complexe sera déjà bien reglé.

            Ensuite, mon orthodentiste m’a dit que pour un vrai resultat esthetique l’appareil et le camouflage sera bien mais ne suffisent pas. La chirurgie ne me fait pas peur c’est juste le temps avant chirurgie qui est trop long.

            Dernière question svp, je ne voudrais pas abuser de votre temps, mon ortho veut extraire 2 dents saines en haut et 2 en bas, il dit aussi qu’on ne passera pas a la chirurgie tant que les dents ne sont pas quasiement alignées. Vous pensez que mes dents peuvent s’aligner en combien de temps? 6 mois? 9 mois? (Sachant que j’ai deja mis 3 ans d’appareil sans contention quand j’étais ado)

            Merci d’avance pour votre reponse

          5. Dr Jules dit :

            Seul votre orthodontiste peut répondre à cette question car il connait mieux que quiconque votre cas et ce qu’il planifie faire et je ne connais rien de votre occlusion (malocclusion) actuelle.

  45. Catherine dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir est-ce que les broches avant l’opération sont aussi couvertes par l’assurance maladie?

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Au Québec, aucun traitement d’orthodontie n’est couvert par la RAMQ (assurance maladie).

  46. sarah dit :

    Est-ce que mes dents vont bouger après 21 ans?

    Bonjour je vous contact voilà petite j’ai mis un appareil à l’âge de 12 ans pour un problème de petite mâchoire que j’ai garder jusqu’à mes 15 ans une fois enlevée vers 18 ans mes dents on complètement changer avec une mâchoire qui basculer vers la droite ! J’ai donc à l’âge de 20 ans eu un complexe au niveau de la mâchoire puisque je commençais à avoir une malloclusion qui se dégradée petite à petit en repartant chez mon dentiste il me dis que l’a croissance de la mâchoire finis à 18 ans que c’est de sa faute étant donner qu’il me l’a mis alors qu’il aurai dû attendre le développement de mes dents du coup j’ai repris un traitement orthodontiste durant 1 ans il m’a tout re aligner avec un agrandissement de la mâchoire du haut il m’a aligner mes dents maintenant je l’ai enlever il m’a mis des fils de contention en haut et en bas pensez vous que sa va bouger je suis âgée de 21 ans ?

  47. Bonjour;

    Pour ma part j’ai la mâchoire inférieur en avant, ceci est vraiment un problème au quotidien je n’arrive pas à sourire correctement, j’aimerais savoir si après l’opération tout se passe bien ou il y a comme lorsqu’on se fait opérer des dents de sagesse pendant quelque semaine les joues gonflées ou quelque chose comme ça ?

    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Une chirurgie orthognathique est beaucoup plus complexe qu’extraire des dents de sagesse mais, tout comme pour les extractions de dents de sagesse, il y a beaucoup de variations d’une personne à l’autre concernant la récupération et la convalescence suivant la chirurgie. Demandez à votre chirurgien de vous donner des explications précises concernant la chirurgie que vous aurez et la période post-opératoire.

  48. François dit :

    Problèmes de mâchoires

    Bonjour,
    Depuis que je suis jeune, j’ai eu tout les traitements d’orthodontie possible pour arranger mes dents et mon palais. Tout va bien ce côté là, tout est réglé en fait.
    Aujourd’hui jai 23 ans et le seul problème qui reste c’est : quand on me regarde de face j’ai un côté de la mâchoire qui penche plus du côté gauche ce qui me cause de la douleur parfois lorsque je bâille, ouvre la bouche pour manger etc… ( ça me donne l’impression que ma mâchoire est cassée ) Ma dentiste m’a dit qu’un jour il faudrait régler ça.

    Y a-t-il un nom pour ça ? Se fait-on opérer à l’hôpital ? Combien de temps dure la chirurgie ? Y a-t-il des risques après ? J’habite au Québec alors est-ce que tout est pris par la RAMQ ?

    Je suis désolé d’avoir autant de questions, mais je veut en avoir le cœur net !

    Merci de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      On ne peut poser de diagnostic simplement avec votre description mais vous semblez décrire une asymétrie mandibulaire (mâchoire qui penche d’un côté) et des troubles de dysfonction des articulations temporo-mandibulaires (douleur en ouvrant la mâchoire).

      ➡ Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.
      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      AUcun traitement d’orthodontie n’est pris en charge par la RAMQ

  49. lynda dit :

    Chirurgie pour une tumeur à la mâchoire

    bonjour
    je me plaignais de forte migraine a la tête, alors j ai pris rendez vous avec un neurologue en 2014 et 2015 puis il ma envoyer a faire un IRM CERVICAL(imagerie de résonance magnétique) en janvier 2016 puis j’ai reçu un appel de lui il m’a donner un rdv puis on s’est rencontrer il m’a annoncer deux nouvelles , la bonne nouvelle que je n ai rien ni tumeur ni quoi que se soit au niveau de mon cerveau j’étais soulager , mais la mauvaise que j’ai une tumeur salivaire en fond du coup , il m’a dis qu’il faut voir un spécialiste d »ORL , j’ai pris rendez vous il m a faite aussi un autre IRM en juin 2016,puis j’ai eu les résultats puis il ma annoncer deux nouvelles , la mauvaise que la chirurgie est très délicate il faut qu’il coupe ma mâchoire en deux pour extraire la tumeur d’une grosseur de 2,5cm car elle est au fond du coup, et la bonne ou se qu’il peut faire c’est de faire un suivie chaque 6 mois pour voir son évolution ou sinon une radiothérapie pour diminuer la tumeur, ce-qui inquiète le chirurgien d’ORL que la tumeur est très proche du cerveau, la tumeur est bénin , ma question est: y a t-il des élément naturelle que vous puissiez me conseiller pour diminuer ou faire disparaitre la tumeur sans passer par la radiothérapie ,

    Ma question est est ce que c’est le seul moyen pour faire la chirurgie je veux dire couper la mâchoire en deux , s’il vous plait je veux savoir quelle sont les conséquences merci et dite moi comment sa fera la chirurgie avec image

  50. Pierre dit :

    Bonjour,

    Durant mon adolescence j’ai subi un traitement orthodontique, cependant je suis actuellement en classe II Subdivision G, les milieux interdentaires ne sont pas alignés (mais les dents sont alignées et il y a un calage).
    De plus, j’ai été traité par recul du maxillaire pour faire de la place, alors que de l’avis d’une amie orthodontiste j’aurai dû avoir plutôt une avancée de la mandibule.
    J’aurai voulu savoir si aujourd’hui, ayant 22 ans, il était envisageable de corriger ma position de mandibule qui devrait être plus large et plus en avant par chirurgie ? Faut-il bouger le maxillaire en même temps ?
    Dans l’attente de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Il est possible de faire une chirurgie orthognathique à 22 ans mais la vraie question est « est-ce ce dont vous avez réellement besoin? ». Une telle chirurgie n’est pas simple et ne doit être faite que dans les cas les plus sévères de déséquilibre squelettique. Je ne saurais dire si c’est indiqué dans votre cas ou quelle chirurgie serait nécessaire (une seule mâchoire ou les deus) mais, pour le savoir, Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

Mise à jour pour
x

Prenez rendez-vous avec un dentiste Bücco et recevez 50$* en argent comptant !

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Liste des dentistes membres Bücco
* IMPORTANT: Certaines conditions s'appliquent