Chirurgie et orthodontie (suite)

Chirurgie et orthodontie (suite)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (32 votes, moyenne: 3,88 sur 5)
Loading...

IMPORTANT: Destiné au grand public, le Guide Bücco est un guide éducatif qui se veut général. Son contenu présente certaines des pratiques dentaires les plus courantes. Il existe cependant plusieurs approches et philosophies en dentisterie et votre dentiste / spécialiste saura vous conseiller sur ce qu’il croit être le plus approprié pour votre santé buccodentaire. N’hésitez pas à consulter un dentiste / spécialiste pour plus de renseignements.

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Pauline K dit :

    Problème d’occlusion après une chirurgie orthognathique
    Bonsoir,
    J’ai subi une avancée mandibulaire le 20/06/2015 cela va donc faire 4semaines que je suis bloquée, mais tout se passe très bien. Mais j’ai un petit problème, j’ai un décalage au niveau du coté droit c’est à dire que mes dents du bas ne sont pas derrière celles du haut or le coté gauche est parfait, est-ce normal? et surtout est-ce que mon orthodontiste va pouvoir régler ce problème? (Mes explications ne sont sûrement pas très claires désolée..)
    Merci d’avance de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Bien que l’orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial (ou autre chirurgien) planifient le mieux possible les mouvements anticipés lors de la chirurgie et que l’orthodontiste tente de placer les dents idéalement en fonction des mouvements chirurgicaux planifiés, il est rare que tout arrive « parfaitement » entre les deux arcades après une chirurgie. Il est donc normal qu’il y ait certains ajustements d’occlusion et de position de dents à faire après toute chirurgie orthognathique. Ce sera à votre orthodontiste à vous dire s’il croit pouvoir faire les corrections qui permettront de « régler ce problème ».

  2. Spécialistes pour une génioplasie
    Bonjour,

    Je suis un peu confuse concernant les spécialistes pour une génioplasie. Est-ce un chirurgien maxillo facial ou un spécialiste en chirurgie esthétique qu’on doit me suggérer??..Avez-vous des références ds la région de Montréal?..La réponse se trouvait peut-être ds les 284 messages mais je n’ai pas eu le courages de tous les lire..????

    1. Dr Jules dit :

      Une génioplastie permet de corriger les difformités et irrégularités du menton par chirurgie.  Orthodontiste Lemay Sherbrooke orthodontie orthosherbrooke orthoLemay.com orthodentie orthodentiste orthodontist
      Plusieurs cliniciens peuvent faire des génioplasties mais, comme orthodontistes, nous faisons faire ces procédures par des chirurgiens maxillo-faciaux car cette procédure est souvent associée à une autre chirurgie orthognathique et ces cliniciens sont des dentistes à la base et ont d’excellentes notions d’occlusion. Votre dentiste généraliste pourra vous diriger vers un tel praticien dans votre région.

  3. Merci pour votre réponse..En fait, j’ai un rendez-vous avec un chirurgien maxillo facial car mon occlusion n’est pas normal à la base et mon dentiste l’a remarqué…Ma mâchoire supérieure est reculée et mon menton trop long et avancé, je ressemble à une sorcière de profil quand je souris..Alors ds mon cas une génioplasie serait aussi appropriée…

    1. Dr Jules dit :

      et le chirurgien maxillo-facial vous recommandera certainement de l’orthodontie pour corriger les malpositions dentaires avant de faire des déplacements de mâchoires en chirurgie.

  4. François dit :

    Bonjour,
    Est il possible d’augmenter la largeur du menton lors d’une genioplastie d’avancement ? Si oui, comment le chirurgien procède t’il ?
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Une génioplastie permet de corriger les difformités et irrégularités du menton par chirurgie.  Orthodontiste Lemay Sherbrooke orthodontie orthosherbrooke orthoLemay.com orthodentie orthodentiste orthodontist
      C’est possible dans une certaine mesure selon les coupes faites et les déplacements effectués avec les segments coupés. Il faudrait demander à un chirurgien maxillo-facial pour plus de détails.

  5. Pauline dit :

    Bonjour,

    Il y a deux mois je me suis faite opérée d’une avancée mandibulaire tout c’est très bien passé jusqu’à aujourd’hui, le côté droit de mon visage est beaucoup plus gonflé alors que le côté gauche est redevenu totalement normal. Quand je touche au niveau de la machoire j’ai une sorte de « boule » qui devient de plus en plus douloureuse au touché. Ça m’inquiète vraiment et je vois mon chirurgien seulement dans deux semaines car je suis en vacances. Est-ce normal?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Votre chirurgien est la meilleure personne pour déterminer si cela est normal ou pas car il sait exactement ce qu’il a fait.

  6. Aurélie dit :

    Bonjour,

    Mon fils de 3 ans a un menton peu développer, je voudrai savoir quels sont les recours pour corriger cette petite imperfection?
    Merci

  7. Bonsoir,

    Alors voilà, allez savoir pourquoi je me paye depuis peu un complexe sur mon menton…. En fait je le trouve trop rentré…
    Vous en pensez quoi ? Une opération changerait quoi ? En fait, de profil, ça ne va pas (nez proéminent et menton reculé…)

    1. Dr Jules dit :

      Il faudrait que vous consultiez un chirurgien maxillo-facial ou autre praticien pouvant évaluer et opérer un menton pour avoir plus d’information sur votre cas.

  8. fluttershy dit :

    Une génioplastie de 5 mm sera-t-elle suffisante?
    Bonjours, je vais bientôt subir une intervention pour reculer mes mâchoires ( type 3 ) mais également de mon menton qui est trop long par rapport a mon visage. Ce que je ne comprend pas, c’est que le chirurgien m’as dit n’enlever QUE 5 millimètre au menton, je trouve cela très peu, et j’ai peur que cela ne se voit pas après l’opération… ne peut t’on pas enlever plus sur un menton ? 1cm ce n’est pas possible ?

    1. Dr Jules dit :

      Détrompez-vous, 5 mm est un très gros changement pour un menton mais ce sera à votre chirurgien de déterminer si c’est suffisant. Il est peut-être possible qu’il vous montre une simulation de votre cas pour que vous ayez une idée des résultats finaux avant même l’intervention. Demandez-lui… ou demandez -lui de vous montrer des cas similaires au votre qu’il a traité.

      De plus, si vous avez un recul mandibulaire, cela s’ajoutera au recul de 5 mm du menton, ce qui sera très important comme changement.

  9. Agacod dit :

    Génioplastie de 2 mm pour « verrouiller » mes dents suite à un traitement d’orthodontie

    Bonjour Monsieur,
    J’ai subi il y a une génioplastie d’avancement de 2mm il y a 16 jours car je n’arrivais pas à fermer ma bouche et mon orthodontiste me l’a conseillé afin que cela serve de « verrou » pour empêcher mes dents d’avancer (car elle sont légèrement en avant). J’ai l’impression de me retrouver avec une mâchoire et une tête très carrée, rectangulaire, aussi je voulais savoir si je pouvais encore beaucoup dégonfler ou si c’était le résultat définitif .. Mon menton n’était pas énormément fuyant à la base, et mon visage plutôt large à donc j’ai un peu peur d’avoir aggravé le problème ..
    Merci de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Pour être honnête avec vous, je ne crois pas qu’une génioplastie de 2 mm change grand chose à votre profil et esthétique du visage une fois l’enflure disparue. Je ne connais pas les détails de votre opération au menton mais un avancement de 2 mm est très minime et la moindre récidive ou changement peut ramener le tout à zéro!

      Quant à la notion de « verrouiller » les dents à l’aide d’une génioplastie « pour empêcher vos dents d’avancer » je n’ai jamais entendu une telle théorie en 30 ans ou lu quoi que ce soit dans la littérature scientifique orthodontique qui supporte une telle affirmation!
      La position du menton n’est pas garante de la stabilité des dents en période de rétention orthodontique.
      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      L’enflure peut prendre plusieurs jours ou même quelques semaines à disparaitre selon le type d’intervention qui a été faite.

      Je crois que vous devriez poser vos questions à votre chirurgien qui connait mieux votre cas.

    2. Dr Sylvain Chamberland dit :

      Je pense que votre orthodontiste ne connais pas les indications d’une génioplastie et le chirurgien qui vous a opéré n’est guère mieux.
      Ou vous avez mal compris la vrai raison de recevoir votre génioplastie.

  10. Anissa dit :

    Menton fuyant et difficulté à fermer mes lèvres
    Bonjour,
    Alors il y a quelques années avant de porter un appareil dentaire mon orthodontiste m’a expliqué que j’avais la machoire avancée par rapport à l’axe de mon front , cependant la mâchoire de bas ET celle du haut sont toutes les deux avancées donc apparemment la chirurgie n’était pas nécessaire vu que ça ne gêne pas mon occlusion.
    Cependant j’ai un problème au niveau de la fermeture de ma bouche , je suis obligé de forcer sur mes lèvres pour qu’elles se touchent et donc la position « bouche fermée » n’est pas naturelle pour moi cela fait comme des plis au menton et ca me gêne beaucoup de sentir que je suis obligé de forcer. De plus, je déteste mon profil qui n’est pas du tout harmonieux a cause de cette machoire prognathe qui me donne l’air d’avoir un menton fuyant.

    J’ai donc décidé de prendre contact avec un chirurgien stomatologue pour avoir des informations sur une éventuelle chirugie de la machoire. Après avoir été très étonné que je sois venue a lui de ma propre initiative, il m’a examiné et m’a expliqué que mon occlusion était parfaite et que j’etais très jolie comme cela. Il m’a expliqué qu’une génioplastie pourrait corriger mon problème en avançant un peu et en réduisant quelques millimètres mon menton.

    Or cela est plus une pure chirurgie esthétique non?

    Meme si je fesais cette génioplastie et que mes mèvres se touchaient au repos j’ai peur que mon profil ne soit guère plus harmonieux car la machoire et le menton vont être en avant par rapport à mon front non ?
    Est ce que vous pouvez m’eclairer sur mon cas s’il vous plait ?
    Merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez 2 problémes;

      1- un menton fuyant, ce qui est probablement causé par le menton lui-même qui est reculé ou toute la mandibule qui est courte, reculée et rétrognathe. Ceci peut en effet être corrigé par chirurgie (génioplastie, tel qu’illustré au haut de cette page). Une génioplastie ne changera pas grand chose à la fermeture de vos lèvres cependant.

      2- Une difficulté à faire toucher les lèvres quand votre bouche est fermée. Ceci peut être causé par une protrusion bimaxillaire (dents antérieures trop avancées sur chaque mâchoire). Ceci peut souvent se corriger en orthodontie mais peut nécessiter des extractions de prémolaires selon l’occlusion que vous avez. Les images suivantes illustrent un tel cas où les lèvres se touchent mieux après un traitement d’orthodontie avec extractions.

      Extractions et l'influence sur le profil en orthodontie Pour en savoir plus sur ce cas.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      1. Anissa dit :

        Bonjour Dr Jules,
        Merci d’avoir répondu à mon commentaire.
        Sur la photo que vous m’avez montré, le jeune homme n’a pas de problème de mâchoire en avant juste un problème de fermeture des lèvres n’est-ce pas ?
        Pour mon cas, c’est le fait que ma mâchoire soit en avant (par rapport à l’axe de mon front) qui me pousse à forcer sur mes lèvres pour femer, selon mon ortho la mandibule et la maxillaire seraient toutes les deux en avant donc cela ne gêne pas pour avoir une bonne occlusion.
        J’ai déjà suivi un traitement d’orthodontie j’ai une bonne occlusion et des dents assez bien alignées. Cependant l’orthodontie ne peut pas corriger la position des mâchoires. J’ai donc toujours ce problème de mâchoire en avant malgré une bonne occlusion.
        Et j’ai l’impression que c’est le fait que cette mâchoire soit avancée qui accentue le menton fuyant (qui est peut etre un peu fuyant de base mais pas trop). Or, personellement mon menton ne me dérange pas du tout c’est ma mâchoire qui me dérange.
        ET je n’avais jamais pensé à la génioplastie avant que le chirurgien ne m’en parle, surtout si vous me dîtes que cette opération ne réglera pas mon problème de fermeture des lèvres au repos je n’ai pas du tout envie de toucher a mon menton.
        Je vais essayer d’aller consulter un autre chirurgien maxillo facial pour avoir un deuxième avis sur mon cas; Car les délais d’attente chez les orthodontistes en île de France sont incroyables surtout lorsque j’annonce que j’ai déjà fait de l’orthodontie et que je voudrais juste des renseignements.

        1. Dr Jules dit :

          Extraire des prémolaires et reculer les dent peut permettre de reculer les lèvres même si les mâchoires ne sont par reculées complétement. Il y aura du « remodelage » des mâchoires qui peut les modifier légèrement.

          N’attendez pas de solution non chirurgicale en consultant un chirurgien!
          Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) si vous voulez connaitres toutes les options.

          1. Dr Sylvain Chamberland dit :

            Un autre orthodontiste se prononce!
            Bon matin Jules,
            J’ai pensé à la même chose que toi concernant le problème de Anissa. Çà me donne l’impression que les dents sont protrusives à un point tel que les lèvres sont repoussées vers l’avant et incapable de se joindre. Sans oublier la possibilité d’un petit excès vertical de la symphyse.
            Je ne suis pas d’accord avec toi sur un point. C’est lorsque tu dis qu’une génioplastie ne permettra pas la fermeture des lèvres. Disons que j’en connais un chapitre sur les génio et que ce serait plutôt étonnant qu’une génioplastie « bien exécutée » n’améliore pas la fermeture des lèvres au repos. Sur ce point, cher ami, je pourrais te challenger assez longtemps. Il est important dans le cas d’Anissa, de poser le bon diagnostic.

            Est-ce que l’incompétence labiale est causée par une protrusion dentoalvéolaire, un excès vertical ou les 2. Est-ce que la relation squelettique est classe I, classe II camouflée ou classe III? Je pense qu’elle devrait plutôt rencontrer un orthodontiste. Je me méfie de certains « stomatologues ».

            J’invite Anissa à prendre connaissance de mon article Génioplastie fonctionnelle sur les patients en croissance et le keynote associé à cette présentation.

            Bonne journée
            Dr Sylvain Chamberland

          2. Dr Jules dit :

            Je savais bien que Dr Chamberland réagirait à l’énoncé de ma réponse précédente et c’était un peu planifié ainsi en l’incitant à « répliquer » (je le connais très bien)! 🙂

            Il est vrai qu’une génioplastie peut affecter la « compétence labiale » en permettant de modifier la relation des muscles suite au déplacement du segment osseux et plusieurs études l’ont démontré mais le but de ma réponse simplifiée est que la génioplastie ne sera pas la solution à tous les problèmes car la lectrice mentionne que ses deux mâchoires seraient positionnées « devant son front »malgré une génioplastie, ce qui est toute une protrusion bimaxillaire squelettique!

            J’ai bien pris soin d’écrire « Une génioplastie ne changera pas grand chose à la fermeture de vos lèvres » ce qui ne signifie pas qu’il n’y aura aucun changement mais qu’il ne faut pas s’attendre à des miracles concernant tous les aspects du problème décrit en faisant seulement une génioplastie et que si le but d’une intervention est de tout changer ce qui lui déplait alors elle sera déçue de résultat d’une génioplastie seulement. C’était le but de mon énoncé.

            Je suis d’accord avec l’énoncé du Dr Chamberland; « serait plutôt étonnant qu’une génioplastie “bien exécutée” n’améliore pas la fermeture des lèvres au repos » mais c’est justement cela le problème ou le défi principal; la génioplastie doit être « bien exécutée » et tout cela débute par un bon diagnostic global et non seulement l’évaluation du menton fuyant! Nous savons très bien lui et moi ce qui peut être fait en chirurgie orthognathique par les chirurgiens maxillo-faciaux avec qui nous travaillons mais nous ne pouvons « garantir » quoi que ce soit avec les autres équipes inter-disciplinaires dans lesquelles nous ne sommes pas impliqués. L’historique des milliers de questions posées sur nos blogues respectifs au cours des années démontre qu’il y a beaucoup de patients mécontents suite à des chirurgies orthognathiques et particulièrement des génioplasties diverses et ce, particulièrement en Europe. Il existe d’excellents chirurgiens partout mais les patients doivent s’assurer de bien verbaliser leur attentes et d’obtenir toute l’information nécessaire avant le traitement pour prendre une bonne décision éclairée et c’est souvent dans ce domaine que les choses sont inégales d’un endroit à l’autre… malheureusement.

            De plus, il est très difficile pour Dr Chamberland, moi ou quiconque d’évaluer un cas théoriquement et de donner des opinions lorsque nous avons pas tous les éléments diagnostiques (il y a beaucoup d’éléments qui modifieraient un plan de traitement et Dr Chamberland y fait allusion en posant ses différentes questions sur la nature du cas) et ce n’est pas le but de nos blogues de toute façon.

            Je n’avais pas l’intention de donner un « cours » ou faire une revue de littérature sur le sujet des génioplasties en répondant à la question précédente mais pour ceux qui désirent en savoir plus sur les possibilités et subtilités des génioplasties, je vous encourage à consulter l’excellent matériel qu’il a mis en ligne sur ce sujet et auquel il réfère dans sa réponse.

    2. Anissa dit :

      Bonjour Dr Jules et Dr Chamberland,

      Je reviens vous donner des nouvelles de mon cas (protrusion bimaxillaire) , j’ai été voir un orthodontiste comme vous me l’avez conseillé (comme je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt au lieu d’être allé voir un chirurgien !) et on m’a en effet diagnostiqué une classe I équilibrée avec une biproalvéolie. C’est donc bien ce que vous aviez compris sans même m’avoir vu !
      L’orthodontiste m’a expliqué que la chirurgie ne pourrait rien faire de plus pour moi et m’a proposé ce traitement : extractions des prémolaires avec port de bagues pendant 2 ans pour faire reculer les dents et donc mes lèvres un peu protrusives.

      Elle m’a aussi confirmé ce que vous m’aviez dit, il s’agit bien d’une cause ethnique (étant d’origine maghrebine) , que certains trouvaient cela très joli mais elle a compris que ça me complexait beaucoup.

      Seul petit bémol tarif du traitement par semestre un peu élevé et la durée annoncé de 24 mois :/
      Je vais essayer d’avoir un 2eme avis pour savoir si c’est possible de réduire la durée à 1 an a 18 mois quitte à ajouter des années de contention en plus et puis je vais sûrement me lancer car je suis soulagée d’avoir mis un mot sur mon problème et de ne pas avoir à passer par la case chirurgie!
      Merci de m’avoir aidé !!!

      1. Dr Jules dit :

        Donc nous avions vu assez juste 🙂

        Si les dents postérieures sont bien positionnées et qu’il y a une protrusion bimaxillaire des dents antérieures qu’on désire diminuer, l’approche « classique » en orthodontie est en effet d’avoir recours à des extractions de prémolaires dans chaque quadrant ou coin de la bouche. Il est difficile de prédire la durée exacte d’un tel traitement mais sans être de 24 mois, il est fort probablement que cela dure plus d’une année. La durée de la rétention ne changera rien au temps nécessaire pour faire les corrections orthodontiques préalables.

        Voici un exemple où 4 prémolaires ont été extraites pour réduire une protrusion antérieure.

        Extractions et l'influence sur le profil en orthodontie

        (A) Malocclusion présentant une protrusion bimaxillaire avec chevauchement modéré (manque d’espace). Les premières prémolaires sont indiquées par les astérisques (*).
        (B) Après le traitement d’orthodontie; les 4 premières prémolaires ont été extraites, les espaces d’extractions sont fermés et la protrusion antérieure est diminuée.
        (C) Avant le traitement, le profil du visage et une radiographie montrent que les lèvres ne se touchent pas et sont plus avancées. (D) Après l’orthodontie, cette condition est améliorée. La comparaison des radiographies (C) et (D) montre aussi le recul des dents antérieures qui supportent les lèvres.

        Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

      2. Dr Sylvain Chamberland dit :

        HéHé! Je vais renouveler ma licence de médium. J’avais vu juste.
        Concernant la durée de votre traitement, je vous déconseille de prendre votre décision en fonction de la durée. Le temps moyen pour un traitement avec extraction de 4 prémolaires varie de 20 à 28 mois. Si quelqu’un vous dit que çà va prendre 18 mois, çà ne veut pas dire qu’il va réussir en 18 mois. Et une fois que vous serez appareillés, vous n’aurez pas le choix d’attendre la fin du traitement. N’acceptez pas un résultat inférieur à ce que vous méritez. Un traitement pas cher dont le résultat est « moyen » est un traitement que vous avez payé trop cher. Un traitement qui donne un résultat excellent, même s’il est dispendieux, est un traitement où vous en avez eu pour votre argent.
        Dr Sylvain Chamberland

        1. Dr Jules dit :

          Durée d’un traitement d’orthodontie
          La durée d’un traitement d’orthodontie peut varier beaucoup selon plusieurs facteurs dont… la coopération du patient. Il n’est pas rare qu’un patient qui ne ne suit pas les recommandations de son orthodontiste, particulièrement pour le port des élastiques, ajoute 4-6-8 mois et plus à la durée de son traitement. 🙁

          D’un autre côté, certains cas peuvent progresser très rapidement et il n’est pas « impossible » de traiter un cas d’extraction en 12-15 mois mais c’est peu probable dans la majorité des cas.
          Pour voir des exemples démontrant comment les corrections orthodontiques peuvent être rapides dans certains cas (dont un cas d’extraction de molaires.)

          Notre expérience révèle que, aussi rapidement que les patients désirent que leur traitement progresse, lors du dernier stage de finition, la plupart d’entre eux n’ont pas objection à ce que le traitement dure quelques mois de plus pour faire quelques corrections additionnelles (esthétiques ou fonctionnelles).

          Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

          1. Anissa dit :

            Je vous remercie encore une fois Dr Jules et Dr Chamberland pour vos conseils plus que pertinents, en effet en y repensant avec un peu de recul vous avez raison, le résultat prime devant la durée du traitement ! Et après tout une fois les bagues posées les appréhensions/le stress vont diminuer et les mois s’écouler tranquillement je l’espère.
            Merci mille fois pour toutes ces informations.
            Je reviendrai vous donner des nouvelles de mon traitement et pourquoi pas avec des photos (si j’en ai le droit ?) si cela peut aider d’autres personnes qui sont dans mon cas.
            Bonne journée et bonnes fêtes à tous 🙂

          2. Dr Jules dit :

            Oui vous pouvez mettre des photos en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL).
            Bon traitement!

  11. Dr Sylvain Chamberland dit :

    Tu as bien raison mon Jules. Je suspecte que Madame soit d’origine afro-américaine (ou africaine puisque la question vient de France). Cela ajoute à la difficulté ou l’impossibilité pour toi et moi de se prononcer sur le bon plan de traitement parce qu’on a aucune idée sur le véritable diagnostique. Et en plus, toi et moi avons de bonnes raisons d’avoir des doutes raisonnables sur la compétence de certains, voire plusieurs stomatologues…

    1. Dr Jules dit :

      En conclusion, disons que nous avons voulu la mettre sur certaines pistes à évaluer mais que ce sera à elle à faire les démarches et recherches nécessaires pour bien s’informer et prendre les bonnes décisions.

    2. Anissa dit :

      Merci à vous pour vos réponses Dr Jules et Dr Chamberland !
      Je suis française mais j’ai en effet des origines africaines : l’Algérie. C’est étonnant il y aurait donc une relation entre les origines et les protrusions bimaxillaires 🙂 !
      Alors je pense que vous avez réussi à cerner mon cas je n’avais jamais entendu parler de protrusion bimaxillaire et je ne pensais pas du tout qu’il était possible de reculer les dents (et donc les lèvres) sans toucher à la mâchoire!
      C’est pour cela que je me suis dirigée vers un chirurgien et non un orthodontiste. Mais vous avez raison j’ai besoin d’avoir un diagnostic clair sur mon cas, je vais donc prendre rendez vous avec un orthodontiste comme vous me l’avez conseillé.
      Quel dommage que vous ne travaillez pas avec une équipe française!
      Le stomatologue que j’ai rencontré m’a parlé de la génioplastie au bout de 2 minutes d’examen et sans avoir vu aucune radio; j’ai l’impression qu’il n’a pas pris mon problème au sérieux.
      Merci pour vos éclaircissements à tous les deux et aux temps que vous accordez à vos lecteurs.
      Je vais donc prendre rendez vous avec un orthodontiste afin d’avoir plus d’informations sur mon cas

      1. Dr Jules dit :

        Oui, il y a beaucoup de variations raciales dans les malocclusions. Ainsi, les personnes d’origine africaine on des arcades dentaires plus larges et une protrusion bimaxillaire plus importante que les caucasiens, ce qui est normal alors il faut être prudent lorsqu’on établit des objectifs de traitement avec ces patients de prendre ces éléments en considération car il n’est pas nécessairement souhaitable de prendre un profil de race noire et de tenter de le transformer en profil caucasien ou européen… même si c’est souvent le désir des patients!

        Un autre exemple est les asiatiques qui ont beaucoup plus (10 fois plus) de malocclusions de type Classe 3 dont des protrusions mandibulaires. C’est pourquoi, les plus grands experts dans le traitement de telles malocclusions viennent souvent de Korée, du Japon, etc.

        1. Anissa dit :

          Merci pour ces informations. Je comprends ce que vous voulez dire, personnellement je ne désire pas spécialement un profil « européen » seulement un profil plus harmonieux et une bouche un peu moins protrusive surtout pour que mes lèvres se touchent au repos.
          Si vous le voulez bien, je reviendrai vous tenir au courant du diagnostic de l’orthodontiste.
          Merci à vous ainsi qu’au Dr Chamberland

          1. Dr Jules dit :

            N’hésitez pas à revenir nous faire part de vos progrès! Bon traitement…

  12. Gerard dit :

    bonjour Docteur Jules 🙂
    Je viens de Madagascar, beaucoup de gens ici, surtout dans la region Haute Matsiatra, ont de problème de menton court. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de churirgien capable de s’occuper à cette operation ici. Or, les gens ont soif des solution. Nous demendions des aides à l’exterieur. Pourriez vous proposer?

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux malheureusement rien faire pour vous à distance autre que de vous encourager à tenter de trouver des praticiens dans votre région qui pourraient vous aider ou vous conseiller. Si cela n’est pas possible, peut-être pouvez-vous aller consulter et vous faire traiter ailleurs?

  13. Gerard dit :

    Mon cas à mois, j’ai de menton court, macheoire inférieure mal placée, dent supérieurs trop avancés. Mes dents inferieurs tentent d s’incliner en avant. Mon visage ressemble à cel d’un oiseau 🙁
    Que dois je faire docteur?
    Merci d’avance

  14. Claire dit :

    Rétrognathie mandibulaire, troubles du sommeil
    Bonjour,

    J’ai consulté mon orthodontiste pour diverses raisons: maux de dos fréquents, canines supérieures qui ressortent, ATM qui craque et qui dévie à l’ouverture de la mâchoire (mais pas de douleurs), léger chevauchement des incisives supérieures, légère incompétence labiale. J’ai également le menton un peu en retrait mais cela me gêne peu ainsi qu’un encombrement dentaire inférieur.

    Mon orthodontiste me propose un traitement Invisalign pendant 1 an puis une chirurgie maxillofaciale pour effectuer une extraction des 4 dents de sagesse (non enlevées avant le début du traitement orthodontique car elles serviraient de point d’ancrage), une ostéotomie mandibulaire éventuellement couplée à une génioplastie avant de reprendre le traitement orthodontique pendant un an.

    Je présente une classe II division I de 7 mm à gauche et à droite. J’ai déjà rencontré son collègue chirurgien qui m’a montré les ustensiles et expliqué le déroulement de l’intervention. Mon dentiste reste sceptique pour la chirurgie mais mon orthodontiste me dit que si seul le traitement Invisalign est effectué, mes dents supérieures seront un peu plus en avant et ce sera encore moins bien qu’actuellement (l’avancée des dents est-elle due à la non extraction des dents de sagesse en début de traitement ou même avec extraction, les dents seraient plus proéminentes avant la chirurgie?).

    Si je reste ainsi, voici les risques annoncés par mes orthodontiste et chirurgien dans environ 30-40 ans : déchaussement des incisives inférieures, usure anormale de mes dents du fait d’un mauvais engrènement, et au niveau esthétique, ma peau va être moins étirée sous la mâchoire et donc se relâcher plus vite avec la vieillesse.


    Trouble du sommeil
    >
    Je signale également que j’ai un sommeil de mauvaise qualité et peu récupérateur, j’expire fort et rapidement, il m’arrive de ronfler et lorsque je suis enrhumée, beaucoup de glaires restent coincées au carrefour pharyngé. Mon orthodontiste dit que mon carrefour pharyngé est étroit et que la chirurgie permettra de l’élargir. En revanche, ils m’ont prévenue que mes maux de dos au niveau lombaire et cervical pourraient peut-être s’améliorer mais sans certitude absolue et que par conséquent cela ne devait pas être la raison du traitement.

    J’hésite encore un peu à me lancer dans cette aventure car la chirurgie semble lourde et les conséquences post-opératoires longues…et certains témoignages font peur.

    J’aimerais avoir votre avis, savoir si mon cas nécessite vraiment de tout ce traitement, si l’ATM s’en trouverait améliorer, si les risques annoncés sont vraiment fort probables…Extraire les dents de sagesse associé au traitement Invisalign ne suffirait-il pas? A noter que je ne recherche pas la perfection.

    Je voulais joindre à ce mail les photos de ma dentition prises par mon orthodontiste pour vous aider à mieux vous faire une idée, mais je n’y arrive pas. J’ai 32 ans.

    En vous remerciant pour l’éclairage que vous pourrez m’apporter.

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez une rétrognathie mandibulaire (mandibule trop courte) alors en l’absence de croissance, la seule façon de corriger cet aspect est en effet d’envisager une chirurgie orthognathique ou une forme de camouflage orthodontique.

      Votre orthodontiste ne peut prétendre avec certitude ce qui se passera dans 5, 10, 20, 40 ans. Tout cela peut se produire plus rapidement ou pas du tout. Il y a beaucoup de variations individuelles menant à des problèmes reliés à l’occlusion et les séquelles à long terme. Pour en savoir plus sur les malocclusions.

      Concernant, les symptômes aux articulations temporo-mandibulaires, aucune garanties possible à ce sujet non plus, peu importe le traitement.
      Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

      Trouble respiratoire du sommeil
      Vous avez mentionné un point très important et je ne sais pas si votre orthodontie ou votre chirurgien ont saisi la signification et l’importance de cela; vous avez un trouble du sommeil avec sommeil non récupérateur et ronflement.

      La première chose que je ferais si vous étiez ma patiente serait de vous prescrire un test du sommeil (polygraphie cardiorespiratoire du sommeil (PCRS)) afin de m’assurez que vous ne souffrez pas d’apnée du sommeil car si cela était le cas, ça pourrait être une autre grosse indication pour envisager une chirurgie visant à avancer votre mandibulaire car non seulement une telle intervention aiderait votre malocclusion mais cela pourrait, sous toutes réserves, aider aussi un problème d’apnée du sommeil qui peut être un problème médical très grave. Vous pouvez en savoir plus sur tout ces sujets reliés aux troubles respiratoires du sommeil en consultant notre autre site Internet InfoSommeil.ca dédié à ce sujet.

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

  15. Malak dit :

    Bonjour docteur,

    Après avoir suivi vos recommandations, j’ai récemment consulté un spécialiste qui m’a fait subir des examens clinique pour connaitre quel type de traitement je dois suivre et si la chirurgie est obligatoire dans mon cas, ce dernier m’a signalé que j’ai une malocclusion de classe 3 et qu’il va donc falloir avancer le maxillaire et reculer la mandibule, de plus j’ai une mâchoire fuyante vers la gauche . Etant de nature sceptique et ayant conscience de la complexité de ce type de chirurgie je vous joins les résultats de mon examen clinique en espérant avoir votre avis et vos recommandations je vous en serais très reconnaissant.

    En vous remerciant de l’aide que vous apportez à cette communauté, je vous souhaite une excellente journée.

    1. Dr Jules dit :

      SI par « spécialiste » vous référez à un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste), cela devrait être un bon départ car un tel praticien devrait avoir l’expertise pour bien vous conseiller.
      Cependant, il peut y avoir des divergences d’opinion et approches différentes pour traiter un même cas, surtout avec des problèmes squelettiques modérés. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le diagnostic et plan de traitement proposé, vous pouvez toujours demander une seconde opinion.

      Vous trouverez dans la section sur l’expansion des cas qui ressemblent peut-être au vôtre.

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

  16. hayatelaz dit :

    Bonjour docteur,

    Apres 1an dune disjonction palatine,je dois me faire opérée dune impaction du maxillaire plus génioplastie de diminution verticale et avancée.ayant trop peur que mon nez change à cause de limpaction,je pense seulement faire la génioplastie pour mon menton long et fuyant…Je précise que jai une petite difficulté à joindre les lèvres.bonne occlusion.

    Ma question est:étant donné que mon complexe est le fait que jai un visage long et fin…est ce que cette genioplastie seule va elle me permettre d’avoir un visage moins long?jai lu deux témoignages qui ont subis ce type de génioplasties et qui ont limpression davoir de face un visage encore plus long,comment est ce possible?

    Est ce possible davoir des sortes de trous au menton suite à une genioplastie?merci

    Répondre à El Azzouzi

    1. Dr Jules dit :

      Une génioplastie n’affectera pas l’apparence de tout le visage mais principalement la partie inférieure. Si vous voulez savoir quel effet une telle procédure aurait sur votre visage, vous devez en discuter avc votre chirurgien. Il est parfois possible qu’ils vous montrent une simulation sur ordinateur.

  17. hayatelaz dit :

    Si il ya risque que le visage paraisse plus long à cause de l’avancée du menton,est ce possible de le laisser en recul mais juste en réduire la hauteur?

    Merci davance

  18. Joselyne dit :

    Bonsoir, je lisait les messages helas je n’est pas trouver ma question, je vous dis mon probleme: il saggit d’une « faussette » ou alors on peut l’apeller un menton de cul desoler pour le langage mais sa me gache la vie. Je voudrais savoir combien ça coute et aussi savoir ce que le chirurgien compte fair pour modifier le menton. Merci d’y répondre

    1. Dr Jules dit :

      Aucune idée des coûts pour une telle procédure. Il faudrait s’informer auprès d’un chirurgien car ceci n’a rien à voir avec l’orthodontie!

  19. Sonia dit :

    Génioplastie, rhinoplastie
    Bonjour,
    j’ai 16 ans et je voudrais faire une genioplastie car mon menton est reculé. Cela fait donc que ma mâchoire ne se ferme pas au repos et que je dois toujours forcer pour la fermer. Cela fatigue ma mâchoire ce qui me fait des crampes musculaires à la mâchoire et cette dernière est fatiguée et douloureuse lorsque je mange. Donc, la chirurgie serait plutôt d’ordre fonctionnel plutôt qu’estethique puisque même mon orthodontiste m’a proposé de m’en faire une.

    Ma question pour ma genioplastie est la suivante: J’ai lu sur Internet qu’il était possible d’enlever des os du nez et les placer sur le menton avant de «l’avancer», ce serait alors une profiloplastie. J’ai une grosse bosse sur mon nez, serait-il possible de le faire? Cela deviendra-t-il une chirurgie d’ordre estethique? Quel sera le prix?

    1. Dr Jules dit :

      Si vous avez une malocclusion qui empêche votre mâchoire de se fermer correctement une génioplasite au menton ne changera rien à votre occlusion, c’est un autre probablement complètement.

      Si vous avez besoin d’une greffe osseuse pour avancer votre menton, il ne sera pas pris sur votre nez. Si votre nez a besoin d’être modifié, c’est aussi un autre problème qui sera traité indépendamment de la chirurgie.

      Aucuns idée des coûts reliés à ces procédures, vous devrez poser ces questions aux praticiens qui les feront.

    2. Dr Sylvain Chamberland dit :

      Je réponds dans le même sens que mon collègue Dr Lemay. Il faudrait définir ce que vous voulez dire par « ma mâchoire ne se ferme pas au repos ». Voulez-vous dire que les dents d’en avant ne se joignent pas et qu’il y a une béance antérieure? Ou encore voulez-vous dire que les lèvres ne se joignent pas ensemble sans faire un effort?
      Dans le 1er cas de figure, une génioplastie ne sera vraisemblablement pas suffisante. Il faudra vraisemblablement une chirurgie bimaxillaire incluant une génioplastie.
      Dans le 2e cas de figure, une génioplastie d’avancement et de réduction verticale devrait permettre une occlusion labiale sans effort. Je dis bien « devrait », car je n’ai pas vu votre cas.
      Nul besoin de greffe osseuse pour une génioplastie. Les os du nez ne sont pas transférable au menton.
      Dr Sylvain Chamberland

      1. Sonia dit :

        Bonjour docteur,
        merci de votre réponse. Je faisais allusion au deuxième cas: mes lèvres ne se rejoignent pas sans forcer.
        Bonne journée

        1. Dr Jules dit :

          Il y a plusieurs raisons possibles à une « incompétence labiale »qui empêche les léves de se toucher au repos (lèvres courtes, position des mâchoires anormales verticalement, protrusion bimaxillaire des mâchoires, etc.). Seul un examen clinique pourra déterminer la cause de votre problème et le plan de traitement dépendra de ce diagnostic.

  20. zakaria zorom dit :

    je suis en côte d’ivoire jemerai savoir si ces possible de diminué mes lèvres

    1. Dr Jules dit :

      Peut-être…
      Commencez pas consulter un dentiste ou orthodontiste pour déterminer ce qui est anormal avec vos lèvres et les plans de traitement possibles en découleront.

  21. Laurie dit :

    Effet d’une génioplastie d’avancement de 6 m sur le menton et l’esthétique du visage?

    Bonjour !

    Je viens de tomber sur ce site et franchement, chapeau ! Vous faites de l’excellent travail et c’est très rassurant d’avoir des témoignages de d’autres personnes ayant déjà subis ce type de chirurgie.

    Je devrai donc subir une génioplastie d’avancement du menton d’ici 3 semaines et je suis un peu anxieuse face au résultat final de cette chirurgie. J’ai un menton assez fuyant (surtout de profil) et mon chirurgien m’avait parlé d’un avancement de 6mm du menton et a mentionné que ce sera quand même discret comme résultat. J’aimerais donc savoir si, à votre avis, je pourrai quand même percevoir une « boule » du menton de profil avec un avancement de l’os de 6mm sachant que j’en ai pas actuellement?

    Merci beaucoup pour votre aide !

    1. Dr Jules dit :

      Votre question est excellente mais très précise et technique. Un avancement du menton de 6 mm est significatif et devrait procurer des changements esthétiques notables. Cependant la meilleure personne pour répondre à votre question spécifiquement pour votre cas est le chirurgien qui fera l’intervention.

      Posez des questions à votre orthodontisteAvez-vous posé la question à votre chirurgien? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement et le mouvements chirurgicaux pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire mieux que quiconque ce qui peut se produire et les changements auxquels vous pouvez vous attendre suite à la chirurgie.

      1. Soro dit :


        Une liposuccion serait-elle nécessaire avec une génioplastie?

        Bonjour, je souffre d’un menton un peu long, j’aimerais envisager une résection osseuse en hauteur (génioplastie de réduction) mais je crains un relachement cutané au niveau du double menton.
        La résection serait de 6 a 7 mm, je réflechis à une lipoaspiration du double menton en pré-op car j’en possède un peu. Mais est ce que cela serait suffisant ou il faut enlever de la peau car j’ai peur que la peau tombe un peu à cause du recul du menton ? Merci d’avance

        1. Dr Jules dit :

          Vos questions sont très pertinentes mais je n’ai pas l’expérience ou expertise nécessaire pour répondre à votre question car c’est plutôt du domaine chirurgical qu’orthodontique. Vous aurez une meilleure réponse en vous adressant directement au chirurgien qui ferait votre génioplastie.

          espace maxillo facial chirurgie

          Si vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié.

        2. Dr Sylvain Chamberland dit :

          Il est moins fréquent de faire une réduction verticale que 6-7 mm qu’un avancement de 6-7 mm. Par contre, s’il y a réduction et avancement de 6-7 mm, il ne devrait pas y avoir de relâchement cutané.
          Mais une génioplastie n’exclut pas qu’une liposucction soit nécessaire, particulièrement si celle-ci est déjà indiqué avant même de procéder à une génioplastie.
          Dr Sylvain Chamberland

    2. Dr Sylvain Chamberland dit :

      6 mm d’avancement n’est pas rare dans ce genre de procédure. Dans mon article « Génioplastie fonctionnelles chez le patient en croissance » , l’avancement moyen est de l’ordre de 5,86 mm avec un écart type 2,25 mm. Le range d’avancement était entre 1,4 mm et 10,7 mm. Il ne devrait pas y avoir de boule ainsi créé, car la partie osseuse avancée s’étend de gauche à droite jusqu’aux 2es prémolaires. Pour voir des exemples, consulter le keynote de la page citée en hyperlien, particulièrement à partir de la diapo #80.
      Dr Sylvain Chamberland

      1. Soro dit :

        Bonjour docteur, merci d avoir répondu à ma question. Mon cas est complexe car on sent qu une réduction verticale sans liposuccion est à coup sur un échec. J ai un menton saillant avec une base large, une réduction verticale me donnerai un visage equilibré. mais le double menton est visible. Il fausrait faire une résection osseuse intermediaire en essayant d eviter les nerfs. Vous pensez qu avec une liposuccion en pré op et en mettant une cicatrice une niveau du double menton ca irait ? Je crains que meme avec une liposuccion en pré op il faudrait faire une réduction cutané car la peau pourrait pendre un peu lors de la réapplication sur le nouveau monton. On perd le soutien de l ancien menton, et ca peut nager. C est triste mais j ai l impression que cette intervention est à un stade experimental ! Merci d avance

        1. Dr Jules dit :

          Vous entrez dans une description extrêmement technique de procédures de chirurgies plastiques pour lesquelles je n’ai malheureusement pas d’expertise réelle. Il semble d’après la description de ce qu’on vous a proposé que le plan de traitement très détaillé vise à réponde à des caractéristiques très précises de votre cas et je crains que personne ne puisse vous donner une autre opinion sans un examen clinique.

      2. Laurie dit :

        Bonjour ! Merci beaucoup pour votre aide et de m’avoir transmis le lien de votre article ! Effectivement, ça donne une bien meilleure idée du résultat.

      3. Laurie dit :

        Bonjour Dr. Chamberland!

        Merci beaucoup pour votre réponse, ça me rassure de savoir qu’un avancement de 6 mm est assez fréquent.
        D’ailleurs, pour essayer d’avoir un aperçu de ce que ça pourrait donner comme résultat, j’ai fait un montage photoshop avec les mesures exactes du 6mm (bonnes proportions) et je me demandais si je pourrais vous l’acheminer ou l’inclure sur ce site pour savoir ce que vous en pensez (si ça pourrait ressembler au résultat final suite à la chirurgie).

        Merci beaucoup et bonne journée !

        1. Dr Jules dit :

          Un montage photographique simple peut porter à confusion car les mouvements de la partie osseuse (mâchoire, menton) qui seront effectués en chirurgie ne sont pas nécessairement égaux avec ce qui se produira avec les tissus mous (lèvres, menton, joues, etc.) et le déplacement sur ces différents tissus ne sera pas égal pour tous les tissus. Il existe des logiciels orthodontiques qui peuvent simuler de tels corrections (avancement mandibulaire, génioplastie, etc.) en tenant compte des variables connues pour ces différents tissus et avec lesquels une simulation sera plus réaliste. Quick Ceph est un exemple d’un tel logiciel.

          Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

          1. Laurie dit :

            Bonjour,

            Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Il est vrais qu’il est difficile à dire si ça pourra y ressembler. Ce qui me préoccupes le plus, c’est de savoir si j’aurai une différence assez distincte de profil avec en avancement de 6 mm.
            Voici l’image en question:
            Simulation photographique photoshop d,une génioplastie pour avancer le menton.

          2. Dr Jules dit :

            Vous avez tout de même fait une bonne simulation Photoshop, bravo! Il est possible qu’une génioplastie donne des résultats similaires à votre simulation. Montrez vos photos à votre chirurgien pour savoir ce qu’il en pense. Il faut toutefois garder en tête qu’une simulation est exactement cela; une simulation et même le meilleur des logiciels ne pourra « garantir » que la chirurgie donnera exactement le même résultat mais c’est un point de départ.

          3. Dr Sylvain Chamberland dit :

            Bravo pour votre simulation photoshop. J’aurais probablement pas obtenu mieux avec Quickceph

          4. Laurie dit :

            Merci beaucoup à vous deux !

            C’est certain que ça ne peut représenter à 100% la réalité mais ça me rassure beaucoup de savoir que ça pourrait approximativement avoir l’air de ça.

            Lorsque j’aurai subie la chirurgie, je pourrai reprendre une photo et comparer les 3 ensemble pour voir si j’avais une bonne prédiction !

            Je vous remercie encore pour votre aide et pour tout ce que vous faites sur ce site,

            Bonne journée !

          5. Dr Jules dit :

            si vous allez de l’avant avec la génioplastie, faites-nous part des résultats. Nous pourrions par la suite peut-être vous envoyer des photos pour que vous fassiez nos simulations photoshop. Vous pourriez aussi le proposer à votre chirurgien! 🙂

          6. Laurie dit :

            Ma chirurgie est cédulée pour le 14 avril alors c’est certain que je partagerai les photos avec vous et il me fera plaisir de vous aider à mon tour si l’occasion se présente ! 🙂

          7. Dr Sylvain Chamberland dit :

            Jules a raison. Une simulation avec un logiciel dédié à l’orthodontie comme QuickCeph Studio sera plus précise qu’un collage avec photoshop.
            Si j’ai un petit moment de libre je vais faire un montage avec de cas réel.

          8. Laurie dit :

            Oui c’est vrais que ce serait beaucoup plus réaliste avec un tel logiciel et ce serait vraiment génial si vous auriez quelques minutes pour le faire! En fait, ça me rassurerais beaucoup de savoir approximativement à quoi ça pourrait ressembler puisque j’ai peur de regretter l’opération par la suite et c’est quelque chose qui me cause beaucoup de stress.

            Merci beaucoup pour votre temps et pour votre professionnalisme !

  22. Soro dit :

    Bonjour messieurs, je tenais simplement à vous remercier de m avoir répondu. Pour répondre au docteur chamberland j ai été vu par un professeur de chirurgie maxillo-faciale en france qui m a fait prendre conscience de la difficulté de cette intervention. Je suis juste un peu frustré de voir qu une genioplastie de reduction est peu fréquente et pas si simple qu on pourrait le penser. Votre site est excellent en tout cas et merci pour votre professionnalisme.

  23. Laurie dit :

    Laurie nous parle de sa génioplastie récente

    Bonjour à tous!

    Puisque les témoignages sur ce site m’ont été bien utiles et que j’ai bien apprécié avoir les commentaires du Dr. Jules et du Dr. Chamberland par rapport à mes craintes face au résultat final de ma chirurgie, voici le récit de mon opération d’aujourd’hui. Elle c’est déroulé dans un hôpital de la ville de Québec.

    La principale raison de cette chirurgie est que j’ai toujours eu de la difficulté à fermer mes lèvres ensemble ( donc je respire principalement par la bouche ) + incompétence de la lèvre inférieure.

    La question esthétique aussi était importante pour moi puisque je sais qu’avoir un plus beau menton me rendra plus à l’aise de fermer ma bouche comme il faut.

    J’ai donc subie une génioplastie par la coupe de l’os du bout du menton + l’avancement de celui-ci, fixé avec une plaquette et des vis. J’ai aussi eu l’extraction se deux dents de sagesses en même temps.

    Pour commencer, l’assistant du chirurgien est venu me voir pour m’expliquer les procédures et répondre a mes questions, ce qui m’a beaucoup rassuré face à mes craintes du départ ( que le changement suite à l’opération soit trop discret voir invisible…). Puis, l’infirmière à pris ma pression et examens de routine pour s’assurer de ma santé avant l’anesthésie.

    Quand l’heure de la chirurgie est arrivée, ils m’ont apporté dans une autre salle d’attente au bloc opératoire ou j’ai pu rencontrer l’anesthésiste et le chirurgien. Encore une fois, on a discuté de mes craintes et ils m’ont très bien rassurés. Ensuite, on m’a apporté dans la salle de chirurgie ou tout le monde m’attendait ( je n’étais pas du tout le stressée puisque j’avais été rassurée pour mes craintes du départ et tout le monde étaient vraiment gentils).

    Je me suis couchée sur le lit de chirurgie ou on m’a mis une couverture chaude. Ensuite, anesthésiste m’a mis un masque d’oxygène avec un produit hilarant pour me distraire pendant qu’il me mettais le soluté ( ca a très bien marché, je n’ai rien sentie ) ensuite j’ai été un peu étourdie puis je me suis endormie. Je me suis réveillé 2 secondes plus tard ( dans ma tête ) et c’était terminé! Je n’ai absolument rien sentie, aucune douleur durant l’intervention.

    Pour ce qui est du réveil, j’avais seulement un petit inconfort à cause du pansement sur le menton ( aucune douleur) et un petit mal de gorge ( ils m’ ont mis un tube quand j’étais endormie mais il était déjà retiré à mon réveil, c’ est juste le mal de gorge qui est inconfortable)

    Pour la suite des événements, je suis sortie environ 2 heures après puisque j’allais très bien et j’ai eu aucune nausée.

    De retour à la maison, c’est plutôt difficile de bien prononcer les mots puisque je suis toujours gelée et j’ai mal à la gorge. J’ai de la glace pour l’inclure et pour l’instant je n’ai pas trop mal, étant toujours gelée. Cela fait aussi en sorte que j’ai un peu de difficulté à manger mais globalement, c’est pas si mal! J’ai des affilé/tylenols à prendre et un calmant si jamais ça fait mal plus tard.

    Finalement, je sais que chaque opération est différente mais je crois que ça pourrait peut être rassurer quelques personnes puisque moi, en lire m’a beaucoup aidé!

    Je vous ferai parvenir des photos avant/après d’ici quelques jours si vous le souhaitez.

    Bonne fin de journée!

    1. Dr Jules dit :

      Merci pour ce témoignage et rapport de chirurgie très détaillé. Je suis à écrire une section sur les étapes chirurgicales mais pour la génioplastie, je vais diriger les lecteurs directement vers votre texte car il est très complet! Décrit par la patiente c’est encore mieux que par le chirurgien!

      Nous sommes heureux de voir que tout s’est bien déroulé. N’hésitez pas à nous faire parvenir des photos, je suis certain que les lecteurs sont aussi curieux de voir le résultat.

      1. Laurie dit :

        Très satisfaite du résultat 1 an après la chirurgie

        Chirurgie orthognathique avancement mandibulaire et amélioration du profil du visage. ortho-chirurgie Bonjour ! Suite à mon témoignage un peu plus haut (1 ans après ma chirurgie), je vous reviens avec un avant/après en date d’aujourd’hui. La semaine qui a suivi ma chirurgie c’est très bien passé, je n’ai pas eu de douleur significative et pratiquement aucun bleus. Ma bouche ferme désormais beaucoup mieux et de façon beaucoup plus symétrique, mon menton est plus « affiné » et mon visage semble beaucoup plus équilibré.

        Je suis vraiment très satisfaite du résultat et pour une personne qui avais plusieurs craintes avant de me lancer, j’ai trouvé que c’était 3x rien et je le recommande vraiment! Ça a changé ma vie. Je respire beaucoup mieux et j’ai beaucoup plus confiance en moi. Merci pour vos témoignages et conseils, j’espère pouvoir aider quelques personnes à mon tour !

        Voici les photos avant/après. j’ai eu un avancement de 7mm.

        tag #chirurgie

        1. Dr Jules dit :

          WOW! Quel beau résultat. Avec votre permission, je publie les photos que vous nous avez fait parvenir car elles illustrent très bien un traitement d’ortho-chirurgie bien planifié et bien exécuté. Vous pouvez féliciter vos praticiens! Non seulement les changements esthétiques sont significatifs mais cela améliorera certainement votre fonction et votre santé buccodentaire à long terme. Vous serez certainement une source d’encouragement pour plusieurs personnes considérant un traitement similaire.

          Merci d’avoir partagé ce témoignage et ces photos.

          1. Laurie dit :

            Merci beaucoup !

            Effectivement, je dois souligner l’excellent travail de mon chirurgien maxillo-facial. Je ne suis pas professionnelle dans le domaine mais suite à mon expérience, je note déjà plusieurs changements très positifs concernant ma santé bucco-dentaire, notamment le fait que mes dents sont beaucoup mieux positionnées dû au fait que je ferme la bouche naturellement. J’avais également tendance à dormir la bouche ouverte, ce que je ne fais plus ( aux dires de mon conjoint ). De plus, le fait que je respire principalement par le nez a totalement diminué les maux de gorge que j’avais fréquemment lorsque je respirais par la bouche. L’air que je respire est maintenant totalement filtrée par mon nez, ce qui doit probablement augmenter aussi sa qualité (Très bonne chose sachant que je suis quelqu’un d’asthmatique et ayant beaucoup d’allergies ). Bref, en plus de l’aspect esthétique beaucoup plus harmonieux, je retire que du positif de cet expérience!

          2. Dr Jules dit :

            Merci encore pour votre témoignage!

            Un avancement mandibulaire donne plus d’espace pour la langue et cette procédure est souvent faite dans les cas qui ont des troubles respiratoires du sommeil (ronflement et apnée du sommeil). Donc, sans le savoir, votre chirurgie orthognathique a changé la position de votre langue et cela a probablement un effet positif sur votre respiration avec tous les bénéfices marginaux.

          3. Laurie dit :

            Effectivement, j’avais toujours eu tendence à «pousser» ma langue sur mes dents supérieures. Même chose lorsque je mangais ( mauvaise habitude d’écraser la nourriture avec la langue comme un bébé au lieu de seulement mastiquer ).
            Heureusement, c’est beaucoup mieux maintenant !

        2. Dr Sylvain Chamberland dit :

          Je me rappelle de votre cas. C’est vraiment un beau résultat.

          Vous n’avez pas fourni des photos du sourire avant et après, mais je suis pas mal certain que l’esthétique du sourire est meilleure depuis la génioplastie. En effet, les gens qui ont un menton long et rétrusif ont souvent un sourire qui expose les dents inférieure. Lorsque le menton est avancé et réduit à une hauteur normale, la lèvre inférieure peut monter suffisamment pour cacher les dents inférieures. cela permet un sourire déployé avec toutes les dents supérieures sans montrer les dents inférieures. On dit que ce genre de sourire paraît plus jeune.

          1. Laurie dit :

            Bonjour !

            Merci pour vos commentaires!

            Voici des photos avant/après avec sourire ( la photo de gauche dans l’auto étant l’après et la photo de droite avec le manteau étant avant ).

            Effectivement, c’est souvent le cas du sourire avec ce type de menton ! Pour ma part, j’ai été chanceuse car mon sourire paraissait tout de même déjà bien avant la chirurgie. Je note toutefois une belle différence concernant la forme du menton !

            Je remarque que le plus gros changement se passe principalement de profil, le menton étant plus vers l’avant, ce qui donne une meilleure découpe et fait plus ressortir mon visage!

            Merci et à bientôt ! =)
            Résultats de chirurgie orthognathique esthétique d'une lectrice.

          2. Dr Jules dit :

            Wow! Quel beau résultat. Bien que les photos ne soient pas prises dans les mêmes conditions, on peut clairement voir les changements dans le 1/3 inférieur du visage. Merci d’avoir partagé votre expérience et ces photos et félicitations à votre chirurgien et orthodontiste.

  24. Nat dit :

    Bonjour,

    J’ai une fente à la verticale dans mon menton et celle-ci me dérange énormément, malgré qu’elle est tout de même discrête… J’aimerais savoir s’il y a un chirurgie possible pour corriger cette fente.

    Merci pour vos réponses et votre temps.

    Bonne journée,

    1. Dr Jules dit :

      Si vous référez à une fente dans la partie non osseuse du menton (peau, muscle) ceci est peut-être corrigeable mais serait plutôt du ressort de la chirurgie plastique. Peut-être qu’un chirurgien maxillo-facial pourrait aussi vous conseiller à ce sujet.

      espace maxillo facial chirurgie

      Si vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié.

  25. sarah dit :

    Bonjour docteur voilà jai un grand gene surtout quand j ouvre la bouche je vois que mon menton devie plus vers la droite. Pensez vous que je serai obligee de me faire operer? Comme je suis enceinte je pourrais pas subir cela. Merci

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux vous le dire simplement avec votre courte description mais
      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  26. sarah dit :

    Pas satisfaite de ma chirurgie au menton

    Bonjour Monsieur ,

    Trééés complexée par mon menton un peu long en galoche avec de la graisse au niveau de la pointe j’ai subis une génioplastie il y juste un mois. Même si il est encore gonflé (belle boule) et bien qu’atténué je vois encore la galoche de profil et j’ai toujours cette graisse au niveau de mon menton!! D’ailleurs il est toujours aussi long….rien n’a changé!

    Mon chirurgien pourtant très réputé semblait très pro lors de nos 2 entretiens il avait l’air de savoir quoi faire…
    Je ne suis pas pleinement satisfaite de cette intervention mais plutôt mécontente..
    La genioplastie n’était t -elle pas censé corriger toutes les disgrâces du menton???
    il aurait pu au moins enlever la graisse du menton. Je suis toujours aussi complexée!!!
    Que me conseillez -vous de faire??

    1. Dr Jules dit :

      Seul votre chirurgien peut vous dire ce qu’était censé corriger votre chirurgie car c’est lui qui l’a planifiée et est l’expert dans ce domaine.
      Je ne peux donc vous conseiller autre chose que d’en discuter avec lui et de lui poser directement vos questions.

      Vos questions sont excellentes mais… elles devraient être dirigées vers votre chirurgien qui :

      – est la personne en charge de votre traitement,
      – connait votre cas mieux que quiconque,
      – a élaboré le plan de traitement et fait la chirurgie pour arriver aux objectifs de traitement visés.

    2. Soro dit :

      Salut sarah, j ai le meme probleme que toi mais je n ai toujours rien fait. peux tu expliquer en detail le mode operatoire ? moi j hésite a faire quelque chose car j ai un peu de double menton et en cas de réduction celui ci risque de s accentuer donc galere. merci d avance.
      J ai consulté un chirurgien plasticien mais celui ci ma dit que la lipossucion ne changerait rien car il y a un excès de peau

      1. sarah dit :

        Mon expérience avec la génioplastie

        Salut Soro,

        alors je t’explique j’ai subis une génioplastie de recul en ambulatoire sur paris. J’ai une cicatrice dans le bouche invisible en bas des gencives . Au niveau du gonflement j’étais très gonflé d’ailleurs je le suis toujours au niveau du menton uniquement. La douleur est très supportable. Jai porté le pansement de contention pendant 17 jours exactement (je devais le garder 8 jours à la base mais je n’ai pas pu me libérer pour le rdv)

        Si je peux te donner un conseil, renseigne toi bien sur le chirurgien si tu comptes sauter le pas et surtout attardes toi sur celui qui sera très à l’écoute ..c très important ..Il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions qui te viennent en tête!!

        Mon chir lui n’était pas très à l’écoute j’avais l’impression de l’embêter parfois !!! et puis même si je me suis bien fais comprendre car je sais ce que je veux je reste quand même déçu quand au résultat espéré..

        Il faut avouer que c’est déjà mieux qu’avant mais il n’y a pas de réel changement la galoche est toujours la………Mes proches n’ont d’ailleurs rien remarqué ………
        Apparemment tu as aussi de la graisse sur le menton (je parle bien de la graisse sur le menton pas sous le menton car j’ai l’impression que l’on confond beaucoup et que l’on parle JAMAIS de cette graisse la mais plutôt de la graisse sous le menton le fameux double menton!!) dont on ne peut rien faire d’après l’avis d’un chir?
        Tu sais les chir ont des avis différents c’est fouuuu !!! Avant l’opération je suis allé voir un autre chir qui m’a dit « JE VOUS OPERE PAS SI VOUS AVEZ UNE GALOCHE C’EST PAS DU A VOTRE OS MAIS AUX TISSUS GRAS !! DONC SI JE VOUS OPERE CELUI CI VA PENDRE ET VOUS AUREZ UNE MACHOIRE CARRE !!! » Moi personnellement je suis pas chir ni pro mais je pense que c à cause des 2!!

        Quand j’y réfléchis je me dis que j’aurai peut être du choisir un chir maxilo facial …..

        1. Soro dit :

          Bonjour sarah, merci pour tes réponses ben moi je suis suivi par un trés bon chirurgien maxillo-faciale mais le souci est que j arrive pas a trouver la solution au niveau du double menton. il y a un exces de peau et il faudrait prévoir une reduction cutanée, mais la j avoue je sais pas trop ce que ca va donner… pourrais-tu m envoyer ton mail stp j ai quelques question tres précises a te poser. Merci

          1. Dr Jules dit :

            Si Sarah est d’accord en répondant à ce commentaire, je pourrai vous envoyer son email en privé.

          2. Soro dit :

            Bonjour, tres bien je vous remercie docteur

  27. Dr Sylvain Chamberland dit :

    Une liposuccion serait peut-être indiquée?

    Un menton en galoche m’indique que votre menton était proéminent et non pas fuyant. Cela m’indique aussi que vous avez probablement eu un recul du menton plutôt qu’un avancement. Or une génioplastie de recul ne donne pas d’aussi bon résultat cosmétique qu’un avancement.

    De plus, vous mentionné un excès de graisse. Je suspecte que vous aviez de la graisse sous le menton. De la graisse sous le menton combiné à une génioplastie de recul peut signifié une apparence que la graisse a augmentée.
    Il aurait probablement fallu une liposuccion du tissus adipeux sous le menton et la gorge et un rattachement de la chair contre les muscles peauciers et sous-mentonniers.
    Dr Sylvain Chambberland
    Orthodontiste

    1. sarah dit :

      Bonjour à vous Messieurs je vous remercie beaucoup pour vos réponse….

      Je ne suis pas pro et je respecte tout à fait le travail des chirurgiens mais je suis certaine qu’on pouvait mieux faire !!!
      En effet Monsieur Chamberland on peut rien vous cacher j’ai omis de mentionner que j’ai subi aussi une petite lipo du menton (j’avais un peu de double menton) rien de méchant et le résultat est très satisfaisant à ce niveau la je suis contente…plus aucune graisse sous le menton 😉

      Le problème est ce fichu menton qui a encore malgré l’opération de la graisse au niveau de la pointe quand je souris cela se voit sans parler de la galoche qui bien que diminuer est toujours la grrrrrrrrrr

      Pourquoi ne m’a t-il pas enlever toute la galoche comme cela était prévu ???
      Je n’ai jamais fais de chirurgie auparavant mais la j’ai sauté le pas car c’est un réel complexe pour moi.
      J’aime quand le travail est parfait surtout quand il s’agit de mon visage , j’estime que « quelques millimètres » peuvent tt changer !!

      Merci à vous

      1. Dr Jules dit :

        Seul votre chirurgien peut vous dire pourquoi il a fait et n’a pas fait ce qui était prévu.
        Reste maintenant à savoir si ce que vous demandez est faisable et, encore une fois, ce sera à votre chirurgien d’y répondre.

        1. sarah dit :

          Bonjour je vous remercie Monsieur Jules ainsi que Monsieur Chamberland pour vos réponses , je me sens écouter et c’est très plaisant.
          Je ne parviens pas à vous envoyer des photos ici grrrr mais j’y tiens car je voudrai avoir vos avis ;-))))
          Quelle est votre solution Docteur Jules ??? Moi je peux vous les faire parvenir par mail pour ensuite les poster ici .

          Merci beaucoup

          1. Dr Jules dit :

            Essayez de les télécharger sur n’importe quel site qui héberge des photos sur le web (il y en a des milliers) et envoyez-nous le lien. Si cela était impossible je vous enverrai une adresse email.

      2. Dr Sylvain Chamberland dit :

        Ah!Ah!, J’avais vu juste. Mais si vous pouviez faire parvenir un photo à Jules pour qu’on puisse voir de « galoche », çà m’intrigue.

  28. Dave Gilbert dit :

    Menton encore trop long 6 mois après la chirurgie

    Bonjour j’ai eu une chirurgie orthognatique ( BSSO) le 19 Oct 2015. Ma mandibule supérieur a été avancé de 0.5 mm et inférieur de 1.2 cm Mon chirurgien m’a aussi une génioplatie, je trouve que mon menton est encore trop gros ( trop avancé). J’ai des tissus fort au niveau du menton et j’ai l’impression de me voir seulement ca dans le visage. Je me demandais si c’est ré-opérable ou si il a moyen d’enlever des tissus pour diminuer mon menton. J’ai l’impression d’avoir un trou entre mon menton et la levre inférieur. J’ai comme une ligne creuse entre la levre et le menton. Je me demandais si il a moyen de remédier a ca. J’ai entendu parler de botox pour combler mais je voudrais faire ca de facon définitive et non pas me faire injecter au 6 a 9 mois.

    Merci beaucoup pour votre temps

    1. Dr Jules dit :

      J’espère que vous vouliez dire que vous avez eu un avancement maxillaire de 0,5 cm (5 mm) et non 0,5 mm car si on vous a avancé la mâchoire du haut de 0,5 mm, ça et rien c’Est pratiquement pareil et juste la pensée d’une récidive éliminera tout gain obtenu lors de la chirurgie! Concernant le bas, un avancement de 12 mm est énorme!J’imagine donc que la génioplastie que vous avez eue en était une de recul pour diminuer la proéminence de votre menton. Après 7 mois, tout devrait s’être relativement stabilisé.
      Il faudrait évaluer avec votre chirurgien quelle est la nature des « tissus » qui vous donnent l’impression d’avoir encore un menton « fort »; l’os, les muscles, du tissus graisseux, etc. Ceci déterminera la possible d’opérer à nouveau et le plan de traitement possible.

      Le Botox peut aider dans certains cas mais je ne pourrais dire si cela s’applique à votre situation.

      Pour en savoir plus sur le Botox.

      Posez des questions à votre orthodontisteAvez-vous posé la question à votre chirurgien? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement et le mouvements chirurgicaux pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire mieux que quiconque ce qui peut se produire et les changements auxquels vous pouvez vous attendre suite à la chirurgie.

      1. Dave Gilbert dit :

        Merci beaucoup Dr Jules, c’est bien 5 mm en haut et 12 mm en bas. Mon menton était prédominant de beaucoup, sa décision ( chirurgien ) a été de le casser et le descendre un peu. Je trouve qu’il ne l’a pas assé reculé mais je lui ai fait confiance. Je me demandais si c’est possible d’enlever du tissu musculaire ou c’est préférable que non. Je vais suivre votre conseil et prendre un r-v avec mon chirurgien. Je fais enlever mes broches le 11 juillet alors je prendrai un r-v quand le tout sera enlever.

        Merci d’avoir prit le temps de me répondre, c’est vraiment apprécié de ma part et sûrement de tout ceux qui vous poses des questions.

        La rapidité et la sincérité de vos réponses nous réconfortent.

        tag #merci

        1. Dr Jules dit :

          5 mm c’est plus logique!

          Après un examen clinique (et peut-être radiologique) de votre menton, le chirurgien sera certainement plus en mesure de répondre précisément vos questions.

          1. Dave Gilbert dit :

            Merci encore Dr Jules, c’est vraiment rassurant d’avoir vos conseils, j’espere seulement que ca sera possible de remédier a cela. Mon erreur, je voulais sûrement marquer 0.5 cm au lieu de mm.

          2. Dave Gilbert dit :

            Opération pour couper un muscle du sourire?

            Bonsoir Dr Jules, j’ai une derniere question si vous permettez. Je me demandais si un maxillo peut opérer le ( dépressor anguliori ori ) J’ai le sourire bas alors je me demandais qui peut opérer ca, je me suis informé au pres de chirurgien esthétique et personne ne fait ca. Les 2 seules places que j’ai trouvé qui font ca, c’est en France et en Coré, ca commence a faire loin lolll

            Ca conciste a couper ce muscle ou il y a une autre chose de possible qui est de couper les coins de la bouche, Je ne trouve personne qui fait cela. Désolé de ce dérangement mais je me demandais si vous connaissez un maxillo qui fait cela ou une clinique privé

            Merci encore

          3. Dr Jules dit :

            Où avez entendu parler de cette opération et qui vous a confirmé que ce serait indiqué dans votre cas. Sous toutes réserves, je ne suis pas certain que ce soit la procédure indiquée dans un tel cas et je ne connais personne qui pratique une telle intervention. Si vous trouvez quelqu’un qui le fait, assurez-vous de lui demander de vous montrer des exemples de patients comme vous ayant eu le même problème et les résultats que l’opération a donné. Informez-vous bien des risques vs bénéfices aussi…

            Peut-être que le Botox pourrait aider une condition comme la vôtre?

            Pour en savoir plus sur le Botox.

          4. Dave Gilbert dit :

            Ok merci encore Dr Jules, je suis allé sur internet pour découvrir cette opération. Je ne sais pas comment vous remerciez, je vais commencer par voir mon chirurgien pour le menton et je verrai pour la bouche après. Comme on dit, une chose a la fois. Je vais m’informer pour le botox mais je sais que ce n’est pas permanent, j’aimerais le faire une fois et avoir la paix. Je verrai dans le futur ce que je me fais recommander.

            Merci beaucoup de votre temps

            tag #merci

          5. Dr Jules dit :

            Le Botox n’est pas permanent mais l’opération que vous envisagée n’est pas miraculeuse non plus et peut-être plus risquée (mais je n’ai aucune expérience dans ce domaine). Soyez prudente…

          6. Dave Gilbert dit :

            Merci je ne sais pas comment vous remerciez, je vais essayer avec le botox pour voir le résultat, si le résultat est bien, je pourrai peut-être envisager m’informer pour la chirurgie.

            Bonne journée a vous et merci encore

  29. Hakim dit :

    Reculer la mâchoire va-t-elle changer le visage?

    Bonjour, j’ai 18 ans et j’ai une légère prognathie et un menton en galoche, je vais me faire opérer dans 1 ans normalement apres que mes dent soit aligné d’après mon orthodontiste et j’aimerais savoir si cette opération qui consiste a me reculer la machoire va changer le bas de mon visage qui le complexe et pourri énormément la vie

    1. Dr Jules dit :

      Si la chirurgie vise à reculer une mandibule trop avancée, cela devrait avoir au moins un effet sur le menton et le 1/3 inférieur du visage mais il faudrait demander à votre chinr exactement ce qu’il a planifié pour avoir une réponse plus appropriée à votre cas. Certains praticiens utilisent des logiciels permettant de simuler la chirurgie ce qui permet de montrer au patient le résultat possible de l’intervention. Informez-vous auprès de votre équipe d’orthodontiste et de chirurgien.

  30. Latitia dit :

    Peut-on faire un avancement mandibulaire si l’occlusion est normale?

    Bonsoir Docteur,
    Voila, mon menton est assez avancé, et cela me complexe depuis des années. Je suis allée consulter un 1er chirurgien esthetique, qui m’a dit que ma mandibule était en recul et que du coup les muscles de mon menton avaient compensé en se surdeveloppant. D’où l’aspect de menton en galoche. Il m’a alors conseillé de subir une avancee mandibulaire apres 1 an de traitement pour prealablement reculer toutes mes dents inferieures avant l’opération. Pour qu’il puisse ensuite pratiquer un genioplastie de recul. Son argument est que sans cette operation d’avancement mandibulaire, s’il me recule simplement le menton par genioplastie, mes muscles du menton(dont le volume est assez important) auraient tendance a retomber, n’ayant plus suffisamment de surface osseuse à laquelle être rattachés.
    J’ai donc consulté un orthodontiste, qui m’a dit que mon occlusion était très bonne et ne trouvait donc pas pertinant l’avancee mandibulaire. En revanche il a constaté un menton « en avant » et comprend ma volonté de subir une genioplastie.
    J’ai donc rdv avec un chirurgien maxillo facial la semaine prochaine pour avoir un autre avis…

    Que pensez- vous de cet effet muscles tombant? Avez -vous dejà eu ce cas-là? Cobnaissez-vous une alternative à l’avancement mandibulaire sans pour autant avoir cet effet-là? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Mandibule trop reculée qui cause une surcompensation musculaire? Je n’ai jamais entendu parler d’un telle chose et je ne suis pas certain que votre chirurgien puisse documenter cela dans la littérature scientifique.

      Il y a 2 aspects au problème que vous décrivez;
      1- une occlusion qui semble normale et donc ne pourrait se prêter à un avancement mandibulaire sans détériorer l’occlusion.
      2- une indication d’avancement mandibulaire (d’après le chirurgien) pour ensuite reculer un menton par génioplastie.

      Il me semble que votre problème soit relié au menton alors il devrait avoir une solution en rapport avec ce menton et sans une modification d’une occlusion qui est normale.
      Je ne peux vous dire ce dont vous avez besoin exactement mais n’hésitez pas à obtenir une seconde opinion chirurgicale (ce que vous ferez) car il semble que ce problème n’est pas du ressort de l’orthodontie.

  31. Jean dit :

    Je n’aime pas mon menton mais mon occlusion est correcte

    Bonjour,
    D’une manière générale je n’aime pas le bas de mon visage, je trouve mon menton trop petit verticalement (vue de face) et ma machoire trop fine. De plus de profil mon menton est fuyant avec un décalage entre mes deux lèvres.

    Cependant l’occlusion entre mes dents semble correct. Comment savoir si je dois faire une simple génioplastie du menton pour régler un problème estéthique ou une osteotomie de la mandibule pour régler un problème plus « fonctionnelle » ? Dois je d’abord consulter un orthodontiste ou un chirurgien esthétique ?
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Votre occlusion « semble correcte » mais elle ne l’est peut-être pas. Vous ne perdez rien à consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui pourra évaluer le tout et si vraiment ce n’est qu’un problème de menton fuyant, il vous le dira et pourra vous diriger vers un autre spécialiste au besoin.

  32. Lisa7 dit :

    Je n’aime pas mon visage après une génioplastie

    Bonjour,

    Je me suis faite opérée pour une Génioplastie le 5 juillet 2016, soit il y a bientôt 1 mois et demi, dans le cadre de mon traitement orthodontie. En effet, j’avais un menton fuyant, ma langue se positionnait mal et décalait mes dents (ce qui détruisait le travail d’orthodontie fait précédemment), et ma bouche au repos restait entre ouverte. J’ai accepté de faire cette opération car j’etait complexée par mon petit menton, cependant au jour d’aujourd’hui j’ai du mal à accepter mon nouveau visage, j’avais un visage rond et mignon alors que maintenant il est devenu dur, carré et me donne un air sévère.

    Est t’il possible de réopérer une personne après une genioplastie pour qu’elle retrouve son ancien menton ?
    Est-ce qu’on retrouve son ancien visage à l’identique ?
    Au bout de combien de temps peut-on envisager de réopérer ?

    Merci, Lisa, 19 ans

    1. Dr Jules dit :

      En théorie, il est probablement possible de réopérer mais il y a plusieurs façons et techniques pour faire une génioplastie alors faudra en discuter avec votre chirurgien car lui seul sait ce qu’il a fait exactement comme procédure et s’il est possible de « défaire » ce qui a été fait.

      1. Lisa7 dit :

        Je ne sais pas exactement ce que vous entendez par la façon et la technique utilisé, mais sachant que mon os a été coupé en deux puis refixé par deux vis traversant l’os, il est possible de retirer les vis sans difficulté pour replacer l’os à son emplacement initial ?
        Cette opération peut être envisager à n’importe quel stade du rétablissement, est-il mieux d’attendre le moins de temps possible ou au contraire laisser l’os se recoller ?

        Merci de vos réponses.

        Lisa

        1. Dr Jules dit :

          Je veux dire qu’il y a plusieurs façon de procéder à une génioplastie; type de coupe (où, quel niveau, angle, fixation (type de vis, plaques d’ancrage ou pas, fils métalliques), ajout de matériel (os, prothèse mentonnière, etc.), muscles (décortication, ré-attachement, etc.), etc. Ce n’est cons pas aussi simple que de dire qu’il y a eu une coupe et une pose de vis.

          Seul votre chirurgien ou un autre chirurgien faisant de telles procédures et vous ayant examinée pourra vous dire s’il est possible de réopérer votre cas et dans quel délai.

          1. Lisa7 dit :

            D’accord, merci pour vos réponses, elles m’ont été utiles.

            tag #merci

  33. Béatrice dit :

    Raisons fonctionnelles pour une génioplastie d’avancement du menton

    Bonjour,
    J’aurais aimé savoir quelles pourraient être les raisons fonctionelles amenant une génioplastie (avncement menton fuyant)?

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Je ne suis pas certain qu’il y ait des indications fonctionnelles comme raison première pour envisager une génioplastie mais comme effets secondaires, une génioplastie peut avoir des bénéfices fonctionnels en permettant de rattacher certains muscles dans une position légèrement différente.

      Je demanderai à un confrère ayant fait une étude sur les génioplasties de commenter ce point.

    2. Dr Sylvain Chamberland dit :

      L’indication #1 d’une génioplastie est l’incompétence labiale qui se définit par l’incapacité d’avoir les lèvres ensembles au repos sans contracture musculaire, particulièrement des muscles du menton. Étant donné que l’incompétence labiale réfère à la fonction labiale, le but de la génioplastie est d’obtenir une compétence labiale, un contact des lèvres au repos. Il y a donc une indication fonctionnelle. Évidemment, l’incompétence labiale s’explique par un menton fuyant, trop long verticalement ou rétrusif sagittalement. Pour en savoir plus sur les génioplasties fonctionnelles, suivez ce lien.

  34. franco dit :

    bonjour

    j’ai 26 ans acutellement en traitement orthodontique avec un apppareil auto-ligaturant, mon occlusion est assez correcte mais le traitement n’est pas terminer, 2 mois après la pose de mon appareil , j’ai commencer à avoir des problemes fonctionnel ( gène mastication, respiration ,deglution, fatique dors mal, bave un peu la nuit, souvent soif ..) avant le début du traitement j’etais classe 3 ou classe 2 je ne sais pas vraiment j’avancer ma machoire du bas pour rejoindre celle du haut ce qui fait qu’elle etaient sur la meme ligne et j’avais ma langue vers le bas.. avant le traitement aucune gène fonctionnel ..

    mon orthodontiste ne m’a jamais proposer d’opération, jusqu’au jour ou j’ai etais voir un stomatologue, chirurgien maxilo facial à qui j’ai expliquer mes problemes fonctionnels qui durent depuis 1 an maintenant .. aujourd’hui classe 2 ,j’ai l’avis de 2 chirurgien maxilo facial qui me propose soit une avancer mandibulaire+ maxilaire et genioplastie qui me dis que pour ameliorer la respiration , mastication etc meilleure position de la langue , un qui me propose une simple génioplastie fonctionnel et mon orthodontiste qui n’a jamais remarquer que la partie du bas de mon visage etait fuyant me suggere aussi une génioplastie ..

    j’ai une sensation d’etoufer un peu au niveau de la gorge et quand je me force a avancer ma mandibule j’ai l’impression que ne plus etoufer et d’avoir une meilleure respiration, postion de langue etc.. (tout est mieux) .. je suis persuader que les 3 opérations ameliora surement mes problemes fonctionnels et mon esthetisme. qu’en pensez vous puis je vous envoyez une radio de profil ? et avoir votre avis de professionel dr jules ?

    1. Dr Jules dit :

      Un avancement mandibulaire a habituellement un effet significatif sur le profil et l’esthétique du visage, surtout si une génioplastie d’avancement est aussi faite. Demandez aux chirurgiens consultés s’ils peuvent vous montrer une simulation du traitement proposé.
      La ou les procédures indiquées dépendront aussi de ce que vous espérez comme résultat final (quelle est votre plainte principale vous ayant amené initialement à consulter en orthodontie?).

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

      À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).

    1. Dr Jules dit :

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, devis, plan de traitement, recommandations d’un autre orthodontiste, dentiste ou spécialiste dentaire, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

      À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).

  35. Excision de peau nécessaire après un génioplastie

    Bonjour Dr Jules et Dr Chamberland, je reviens vers vous pour avoir un avis… Je vais prochainement etre operé d une génioplastie de réduction du menton. (résection osseuse d’une baguette de 6 mm) Etant donné que j ai un double menton non réparable par liposuccion, car c est un exces de peau et non de graisse. Le chirurgien envisage une excision cutanée de l exces de peau au niveau du double menton. Il y aura une cicatrice dissimulée en dessous. Quel est votre avis ? Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      La partie chirurgie esthétique des génioplastie n’est vraiment pas mon domaine d’expertise. Peut-être que Dr Chamberland qui une plus grande expérience avec les génioplasties pourrait commenter davantage. Sinon, demandez à votre chirurgien qu’il vous montre des exemples de cas similaires au vôtre avant et après le traitement.

      1. Bonjour Mr Jules, en fait le chirurgien maxillo faciale ma a montré un apercu et c est pas tres flagrant c est pour ca que j ai accepté ! Il m a aussi expliqué que c est quasiment le seul moyen pour que ca marche a moins de faire une résection osseuse trés subtile ou un pansement compressif suffira a retendre la peau. Merci j attend le retour de mr Chamberland

    2. Dr Sylvain Chamberland dit :

      J’ai déjà vu une voire 2 conférences de chirurgiens plastiques ( Dr Michael Yaremchuk et Dr Oleg Antonyshyn) concernant le redrapage des muscles peauciers du cou. C’est une technique intéressante car il y a dissection des muscles peauciers et rattachement soit sur la ligne médiane soit en région postérieure le long du sterno-cléïdo-mastoïdien. Il se peut qu’il y ait une résection de l’excès de tissus, mais je ne me souvient pas exactement. Le but de cette opération était de raffermir les tissus pendant sous le menton, la gorge et le cou.
      À Québec, je crois que Dr Robert Paquin et Dr Martin Gaboury, tous deux chirurgien buccaux, ont développé une expertise dans les chirurgies cosmétiques maxillo-faciales.
      Si ma mémoire est bonne, l’accès se faisait intrabuccal pour la partie antérieure et rétro-auriculaire pour la partie postérieure.
      J’ai relu l’historique de nos conversation et je n’ai pas vu de radiographie céphalométrique de votre tête qui m’aurait permis d’apprécié l’excès verticale et la déficience sagittale de votre symphyse mentonnière.
      Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

      1. Dr Jules dit :

        En fait, les procédures esthétiques de résection de peau pour « raffermir » les tissus faciaux s’apparentent à des techniques de « face lift » où l’on fait exactement cela. Ces procédures sont habituellement faites par des chirurgiens plasticiens  mais certains chirurgiens maxillo-faciaux peuvent être familier avec de telles approches et les faire avec d’autres interventions.

        Une simple recherche sur le Web pour des mots clés comme « chin face lift » ou « surgical facial skin tightening » vous donnera des centaines de photos illustrant de telles procédures. J’en inclus quelques unes comme exemple ci-dessous.

        Lifting facial pour raffermir la peau du visage et éliminer un double menton.

        1. d accord ca doit etre un derivé du lifting, j ai demandé à un plasticien de le faire en post op pour retendre la peau apres cette génioplastie de reduction. Il a refusé car j ai 33 ans il m a dit trop jeune !

  36. Bonjour mr Chamberland, merci pour vos réponses. Est ce que je peux vous envoyer des radios car effectivement je vous ai rien envoyé auparavant. Merci d avance

    1. Dr Jules dit :

      Vous pouvez mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL).
      À noter que nous n’ouvrirons aucun fichier qui nous est envoyé directement par email pour des raisons de sécurité (virus, etc.).

  37. Dr Sylvain Chamberland dit :

    Généralement, j’accepte les radiographies ou photos qui sont envoyer via mon compte facebook: facebook.com/drsylvainchamberland
    Mais si vous envoyez un lien à Jules et qu’il les publies alors je pourrai commenter.

  38. Dr Sylvain Chamberland dit :

    Chère Soro
    Vos radiographies sont très révélatrices.

    Le panograpmme démontre qu’il y a eu extraction des 2 premières prémolaires inférieures, qu’il y a vraisemblablement eu une ostéotomie mandibulaire (possiblement de recul). On peut voir du tartre sous-gingival sur presque toutes vos dents et une perte osseuse horizontale généralisée, ce qui implique que vous avez une parodontite de l’adulte grave. Il vous manque aussi 2 molaires supérieures droite (la 2e et la 3e).

    Le céphalogramme démontre une rétrusion dentoalvéolaire inférieure causé par l’extraction de 2 prémolaire inférieure afin de rétracter les dents antérieures et une malocclusion de classe III. Le menton est proéminent certes, mais c’est causé par le traitement de camouflage que vous avez reçu. Il est très apparent que le maxillaire est rétrusif. Je note un excès vertical postérieur favorisant une béance antérieure de votre occlusion.
    Impression et conduite:

    1-Vous avez besoin de soins spécialisés en parodontie: détartrage, surfaçage radiculaire. SI vous ne faîtes pas cela, vous perdrez vos dents dans moins de 10 ans. Jules m’a dit que vous aviez 33 ans…

    2-On ne répare pas une erreur en faisant une autre erreur. Je pense que c’était une erreur de faire un camouflage de votre occlusion. Il n’eut pas fallu extraire à la mandibule, mais plutôt faire une chirurgie Le Fort I d’avancée et d’impaction du maxillaire.

    3- Vous devriez consultez un orthodontiste spécialiste, un vrai.

    4- Une chirurgie orthognathique bimaxillaire sera nécessaire. Je pense que vous avez besoin d’un avancement bimaxillaire et oui, une génioplastie de recul.

    4- SI vous faîtes une génioplastie de recul seulement, même avec liposuccion ou lifting, le contour de votre gorge ne sera pas esthétique.

    1. Dr Jules dit :

      J’ai laissé répondre Dr Chamberland en premier car je savais qu’il serait complet et détaillé dans sa réponse!
      Ce qui m’a le plus frappé dans votre radiographie panoramique est qu’il est possible de voir l’étendue des problèmes parodontaux qui affectent votre dentition et cela, de façon généralisée. Il y a une perte osseuse importante et on voit mm du tartre sous-gingival sur la radiographie. J’espère que quelqu’un vous a déjà alerté à ce problème car avant d’envisager quelque traitement supplémentaire que ce soit en chirurgie ou orthodontie il est essentiel de reprendre le contrôle de cet aspect (parodontie). OUbliez tous les autres traitements, priorisez sauvez vos dents en éliminant vos problèmes parodontaux!

  39. Dr Sylvain Chamberland dit :

    En effet, Jules et moi en avons discuté ensemble quand nous avons reçu les radiogrpahies. Ce fut notre première réaction. C’est pourquoi c’est l’item #1 de ma liste de recommandations.

  40. Messieurs, je vous remercie pour toutes vos réponses et conseils. Alors pour le detartrage complet c est fait, ca a été fait juste aprés les radios j avoue je m’en veux j ai laissé trainé pendant 10 ans ! La je vais aller faire un surfacage radiculaire meme si je sais pas ce que c est ! En effet j ai subi une chirurgie bi maxillaire avec avancée maxillaire et recul mandibulaire pour reparer une classe 3 ! Expliquez moi s il vous plait car je comprends pas le camouflage de l occlusion et une perte osseuse horizontale generalisée… ? Merci, et je souffrais deja d une progénie avant l intervention je vais essayer de retrouver les anciennes radios ! Messieurs je pense meme que je vais vous appelez directement car je suis vraiment sous le choc ! Merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      ➡ Pour en savoir plus sur le détartrage dentaire ou le surfaçage et leur effet sur les tissus.

      ➡ Pour en savoir plus sur les compensations dento-alvéolaires et le camouflage orthodontique.

      Une perte osseuse horizontale généralisée signifie que toutes vos dents sont affectées par une perte osseuse dont le niveau est uniforme (horizontal) par opposition à des défauts verticaux quis sot plus variables autour des dents et d’une dent à l’autre.

      ➡ Pour en savoir plus sur les différents types de défauts osseux pouvant affecter le parodonte et leur potentiel de régénération.
      Nombres de surfaces ou parois d'un défaut vertical osseux influencera le pronostic parodontal.

      L’exemple ci-dessous montre une combinaison d’une perte osseuse horizontale à l’avant entre les incisives et divers défauts verticaux ou une perte osseuse plus verticale entre certaines molaires à l’arrière de l’arcade.

      S'il y a baisse du niveau de gencive, cela indique aussi un baisse du niveau d'os alvéolaire.
      (A) Cet adulte de 44 ans montre des papilles interdentaires fuyantes (basses) et quelques espaces « noirs » indiquant un manque de gencive entre les dents (A).
      (B) Une radiographie volumique tridimensionnelle permet de voir le niveau osseux qui est plus bas et correspondant aux zones où la gencive est aussi déficiente (flèches). Il y a perte osseuse généralisée horizontale et verticale dans certains endroits.

      1. Merci mr Jules j’ai rdv lundi avec orthodontiste spécialisé pour voir le surfacage radiculaire. J ai déjà enlevé tout le tartre mais bon comme vous dites il y a surement du tarte sous gingival.

        1. Ah au fait, puis je poursuivre l ancien orthodontiste pour le camouflage de l occlusion qui est à l origine de ma progénie ?

          1. Dr Jules dit :

            Hmmm…. difficile à dire.

            Vous pouvez toujours tenter de poursuivre n’importe quel praticien mais il faudra prouver une faute pour « gagner votre cause » et ce n’est pas évident. Pour que vous ayez gain de cause il faudrait qu’il y ait eu erreur de diagnostic flagrant, un plan de traitement inadéquat et qui ne répond pas aux « règles de l’art » en vigueur et/ou que le plan de traitement, même s’il est adéquat, ait été mal exécuté avec fautes significatives. Le diagnostic est plus objectif mais le plan de traitement proposé peut dépendre des demandes du patients. Par exemple si quelqu’un demande de faire un traitement de compromis mais à la fin du traitement s’attend d’avoir un résultat idéal qui n’était atteignable qu’avec un plan de traitement « idéal », le tout est incompatible et le patient sera certain déçu. Il faut que les attentes du patient aient été bien « verbalisées » ou mentionnées au praticien pour que celui-ci puisse y répondre. Par contre, le praticien est tenu d’expliquer les problèmes présents et les options disponibles pour les corriger s’il y en a.
            Le patient doit avoir l'information nécessaire pour prendre une décision libre et éclairée concernant son traitement d'orthodontie

            ➡ Pour en savoir plus sur la notion de décision ou consentement libre et éclairé.

            Ceci est difficile à évaluer et à prouver. Je ne peux vous conseiller spécifiquement sur votre cas mais si vous voulez en savoir plus, consultez un autre spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui pourra faire un examen clinique et réviser votre plan de traitement et les résultats obtenus et vous donner une opinion à propos de tout cela.

            tag #poursuite #consentement #recours #faute

          2. Je vais me renseigner car à l’époque j avais 12 ans et il y a quelques années en arrière un chirurgien maxillo-faciale m’avait dit que l’extraction des prémolaires à un age prématuré pouvait accentuer la progénie ! Il avait vu mes anciennes radios.

          3. Dr Jules dit :

            Il a beau vous avoir dit ça mais cela ne pourrait être prouvé. Et que veut dire extraire des prémolaires à un âge prématuré? Extraire des prémolaires ne changera pas le type de mâchoire d’un patient.

  41. Merci mr Jules, j’ai rdv aussi en janvier avec une spécialiste en parodontie mais en hopital. Je trouve ca loin donc j essaie d’anticiper avec un rdv avant. Au fait mr jules peux t on reparer les pertes osseuses horizontale et verticale ?

    1. Dr Jules dit :

      Certaines corrections peuvent être apportés à certains types de défauts osseux mais il serait trop long et complexe de tout tenter d’expliquer dans un tel blogue. Un dentiste ou parodontiste pourra vous expliquer ce qui pourrait être fait dans votre cas.

      1. Bonjour Mr Jules, je subis en ce moment des travaux de parodontie et je voulais savoir si un surfacage radicale est vraiment requis dans mon cas ? Car justement je vais faire des radios des dents très prochainement pour etre sur, c est l avis du dentiste… d ailleurs celui-ci m a dit que la perte osseuse est du a la disjonction palatine et a l avancée maxillaire que j ai subie .

        J avais une question pour Mr Chamberland, dans ma prochaine génioplastie de réduction la baguette osseuse qui me sera retirée sera de 5mm d un coté et 7mm de l autre. J ai peur que ca fasse soft, qu en pensez vous messieurs ? Merci d avance.

        1. Dr Jules dit :

          C’est vraiment à votre orthodontiste, dentiste généraliste et parodontiste de déterminer ce qui est le mieux comme traitement parodontal pour votre condition.

          Ce serait aussi à votre chirurgien de vous dire ses prédictions sur l’effet de la génioplastie qu’il planifie faire.
          Dr Chamberland a moins de disponibilité ces temps-ci mais vous répondra certainement s’il croit pouvoir vous donner de l’information supplémentaire mais il est difficile d’être plus précis avec des cas théoriques que nous ne pouvons voir cliniquement.

  42. Mimouni dit :

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je suis vraiment paumée. J ai eu une genioplastie il y a 7 mois. ( j ai 50 ans ) et je me retrouve avec les joues creusees, levre plus fine mais surtout quand je souris mon menton ressemble au menton de sorcière.
    Ce n est pas le résultat que j attendais et je suis hyper mal car c est laid.
    J avais vu le chirurgien 1 mois après l intervention, il m avait dit de patienter. Je dois reprendre rdv.
    Qu en pensez vous ?
    Merci d avance pour votre réponse et pour le travail que vous faites.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne crois pas que vos « joues creuses » et votre lèvre plus fine soient causées par la génioplastie.
      Je crois que vous n’aurez pas le choix que de discuter de tout cela avec votre chirurgien car lui seul sait exactement ce qui a été fait et ce qu’il prévoit comme résultat avec la guérison.

      1. minouni dit :

        Merci de m avoir repondu, j ai rdv avec le chirurgien d ici 3 semaines. Je reviendrais vous dire ce qu il en est.
        Cordialement

  43. Patricia dit :

    Rhinoplastie ratée

    Bonjour docteur, j’ai quelques questions à propos d’une rhinoplastie raté, je me suis fait opérer il y a un an et deux mois, mais je n’ai pas beaucoup aimé le résultat, je trouve que j’étais mieux avant. J’avais une petite bosse à faire enlever, hélas mon nez est maintenant un peu tordu et au bout rond et petit, ça me fait de côté un nez en forme de bec de corbeau et de face une forme de v mais à l’envers. Je ne sais pas comment faire pour télécharger des photos ici, en tout cas, je suis retourné lundi chez mon chirurgien et je lui ai dit, il m’ai dit qu’il fallait enlever encore de cartilage sur le dorsum mais pas toucher à la pointe du nez….. … mais je me demande si cela va faire que mon nez se vois moins densimétrique ??? Et si ça va pas faire que mon nez soit aplati sur la pointe??!!!! J’ai vraiment très peur …. mais je ne veux pas non plus rester avec mon nez de maintenant….. vous pouvez me conseiller quoi? Est-ce correct ce que mon chirurgien m’a dit? Ahhh oui, en plus que je trouve que mon nez et raté, le chirurgien m’a dit que pour la prochaine intervention je devrais payer que 300 euros pour la salle d’opération, mais que ses honoraires ça il allait pas me demander…. alors que l’opperation va se faire sous anesthésie local…. est-ce normal qu’il me demande de payer 300 euros? Alors que c’est de sa faute ?!!!? Car en soi l’opération m’avait coûté 3500 euros..

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai malheureusement aucune expertise en rhinoplastie et ne saurais vous conseiller sur les procédures nécessaires pour solutionner votre problème.
      Vous aurez une meilleure réponse si vous vous adressez à un chirurgien plastique, un ORL ou même un chirurgien maxillo-facial.

  44. Nadia dit :

    Qu’attend mon orthodontiste pour me parler de mon menton?

    Bonjour Docteur Jules,

    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour ce site complet qui m’a beaucoup aidé à comprendre mon traitement orthondique.
    Aujourd’hui je me pose une question : j’ai un menton fuyant, et j’en ai parlé à mon orthodontiste bien avant d’entamer mon traitement. Actuellement j’en suis à presqu’un an de port de l’appareil, et je me demande s’il a oublié ou s’il attends que l’alignement des dents soit parfait pour m’en reparler ? Où je dois tout simplement faire les démarches moi même ?

    Merci d’avance
    tag #merci

    1. Dr Jules dit :

      Après un an de traitement, s’il n’y a pas eu de discussion à propos de votre menton, je crois qu’il serait temps que vous preniez les devants et en discutiez avec votre orthodontiste.
      Vous en aviez discuté avant le début de traitement avec votre orthodontiste mais vous avait-il parlé de son « plan » pour adresser ce problème? Il est peu probable que le traitement change quoi que ce soit de significatif à votre menton à moins qu’une chirurgie orthognathique soit planifiée. Vous n’avez plsu de croissance (je prends pour acquis que vous êtes adulte) alors la seule façon de modifier un problème squelettique (menton fuyant) serait par une chirurgie. Une génioplastie peu peut-être être envisagée.
      Vous devez en discuter avec votre orthodontiste… n’attendez plus!

      1. Nadia dit :

        Merci pour votre réponse. En fait, il m’a juste dit que dans un premier temps il serait plus judicieux d’aligner les dents, et qu’il avait bien noter mon problème de menton mais il ne m’en a pas parlé dans les détails. Je me souviens juste qu’il était perplexe a l’idée d’une chirurgie des mâchoires, mais depuis il n’en reparle plus et je n’ai presque plus d’écart entre mes deux mâchoires (si ce n’est qu’un ou deux millimètres, sachant qu’il ne m’a pas encore « prescrit » le port d’elastiques). Après je vois bien que l’alignement de mes dents n’est pas encore au point, mais c’est vrai que je n’ai pas envie qu’il oublie mon « petit » menton lol

        1. Dr Jules dit :

          Si vous n’avez pas un écart important entre les mâchoires, une chirurgie orthognathique n’est pas indiquée. Vous pouvez par contre avoir des mâchoires relativement bien équilibrées mais un menton qui est quand même fuyant. Dans un tel cas, une génioplastie serait peut-être la solution à votre problème esthétique? Discutez-en avec votre orthodontiste. Il pourra vous faire consulter un chirurgien maxillo-facial pour évaluer la possible de faire une telle procédure.

  45. Bruder dit :

    Béance qui augmente, impaction maxillaire, génioplastie…

    Bonjour,
    J’ai 27 ans et je vais devoir me faire opérer pour une hyperdivergence car, après avoir remarquer que ma béance dentaire avait énormément empirée. En seulement deux ans; l’écart entre mes dents supérieures et inférieures a beaucoup grandit. Mon chirurgien m’a dit qu’il allait me faire une impaction du maxillaire et qu’il fera peut être une génioplastie pour éviter que le problème se renouvelle. Est ce qu’après une impaction du maxillaire faite pour corriger une hyperdivergence, le menton subit un changement esthétique (sans génioplastie)? Et si la partie basse du visage est raccourcie par l’impaction, alors est-ce que la peau se relâche (vu qu’elle a moins de volume osseux à envelopper » ?

    1. Dr Jules dit :

      Premièrement, si vous avez vraiment eu beaucoup de changements dans votre béance, il faudrait tenter de trouver une explication à ces changements car ce n’est pas normal. Votre chirurgien ou orthodontiste devrait investiguer cela immédiatement. Y a-t-il eu des changements au niveau des condyles de vos articulations temporo-mandibulaires (dégénérescence)?

      Une impaction maxillaire causera une auto-rotation mandibulaire de la mandibule qui devrait rendre le menton plus proéminent et la peau s,y adapte sans problème. SI le changement au menton n’est pas suffisant, une génioplastie d’avancement peut aussi être faite.

      Assurez-vous de poser toutes vos questions à tous les praticiens impliqués avant de procéder.

  46. Dr Sylvain Chamberland dit :

    Si votre béance antérieure s’est aggravée en 2 ans, cela signifie qu’il y a vraisemblablement un résorption de vos condyles (arthrose) articulaires (ATM). Y a t-il eu une investigation avec imagerie diagnostiques supplémentaire (CBCT, IRM, scintigraphie)?
    Une chirurgie orthognathique corrigera votre béance, certes, mais si vous avez un problème d’arthrose des ATM, vous risquez d’avoir une récidive. Il faut donc investigué davantage.

    1. Dr Jules dit :

      Tout à fait d’accord!
      Ceci renforce le point de faire évaluer la cause des changements dans votre occlusion avant de vous lancer dans des traitement complexes.

    2. Bruder dit :

      Un traumatisme peut-il causer de l’arthrose aux articulations temporo-mandibulaires (ATM)?

      Merci pour votre réponse. Je n’ai fait qu’une radio, pensant que mon problème est du au placement de ma langue. J’ai une déglutition infantile que je tente de corriger avec de nombreux exercices donnés par mon orthophoniste. J’ai commencé a constater un léger écart entre mes dents il y a 4 ans après la pause de deux couronnes au niveau des molaires (je ne pouvais plus découper du scotch avec l’aide de mes incisives mais l’écart était invisible.). Depuis l’écart à nettement grandit surtout durant la dernière année ou je ne pouvais pas respirer par le nez à cause d’une très longue mononucléose.

      De plus je remarque que le stress favorise un mauvais placement de la langue qui vient pousser contre mes dents la nuit… Et cette dernière année à été stressante. Mon orthophoniste, orthodontiste et le chirurgien que j’ai consulté ont tous dit que ma malocclusion était du à cette satané langue. Cependant, je me questionne maintenant sur l’influence d’un ancien traumatisme à la mâchoire du à un accident qui s’est produit il y a 10 ans ( un coup de sabot dans le visage qui à causer de multiples fractures de la face). J’ai été opérée et de nombreuses « agrafes » ont été placées pour reconstruire ma pommette et le plancher de l’orbite.
      Avant l’opération mais également quelques mois après celle ci, j’ai été incapable d’ouvrir la bouche en grand car je suppose qu’il y avait un blocage au niveau de l’articulation. Pensez vous que ce traumatisme puisse engendrer une arthrose des ATM?

      1. Dr Jules dit :

        Un traumatisme au visage tel que celui que vous avez décrit peut certainement affecter les articulations temporo-mandibulaires et favoriser l’apparition d’arthrose ou processus dégénératif des condyles articulaires.
        Le positionnement de votre langue de façon chronique contre les dents antérieures ou entre elles pourrait causer des déplacements dentaires à différents degrés.
        Bonne chance cependant si vous réussissez à entraîner volontairement votre langue par des exercices quelconques à perdre cette habitude.

        Pour savoir ce que Dr William Proffit, un des auteurs et chercheurs les plus prolifiques et respectés en orthodontie écrivait en 2008 sur la possibilité que des exercices myofonctionnels puissent corriger une habitude de déglutition inadéquate, un mauvais positionnement de langue, ou une malocclusion suivez ce lien.

  47. Génioplastie sans orthodontie chez une adolescente?

    Bonsoir,
    J’aimerai effectuer une génioplastie dû à mon menton fuyant. Cette opération est-elle réalisable sur une adolescente ? Sachant que mes dents sont alignées mais mes dents du haut et du bas ne se touchent pas, est-ce un inconvénient?
    Quel est le prix ? Les bleus sont ils fort visibles ? Disparaîtront-ils vite?

    1. Dr Jules dit :

      La génioplastie peut être indépendante d’un traitement d’orthodontie mais si vous avez une malocclusion (dents qui ne se touchent pas), vous auriez probablement avantage à faire évaluer le tout globalement.
      Une telle opération peut être faite vers la fin de l’adolescence mais ce sera ua chirurgien que vous consulterez de déterminer le moment opportun.
      Le coût d’une génioplastie variera beaucoup d’un endroit à l’autre (pays) et selon qui fait l’intervention.

      La valeur et le coût des serviceds dentaires et orthodontiques➡ Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  48. Diane dit :

    Bonjour Docteur,

    J’ai subi une ostéotomie du menton pour retrognathie il y a 8 ans, j’en avais 17.
    Mais la correction a été insuffisante et j’ai toujours le menton fuyant. Pourtant, avant l’opération, le chirurgien m’avait dit que s’il l’avançait davantage, je me retrouverais avec le menton d’Akhenaton !
    Je n’aime pas mon menton de face non plus, car il est carré et me paraît peu féminin.
    Je souhaiterais avancer mon menton et l’affiner ? Est-ce possible ?
    Merci

Mise à jour pour
x

Prenez rendez-vous avec un dentiste Bücco et recevez 50$* en argent comptant !

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Liste des dentistes membres Bücco
* IMPORTANT: Certaines conditions s'appliquent