Chirurgie et orthodontie (suite)

Chirurgie et orthodontie (suite)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (36 votes, moyenne: 3,83 sur 5)
Loading...

IMPORTANT: Destiné au grand public, le Guide Bücco est un guide éducatif qui se veut général. Son contenu présente certaines des pratiques dentaires les plus courantes. Il existe cependant plusieurs approches et philosophies en dentisterie et votre dentiste / spécialiste saura vous conseiller sur ce qu’il croit être le plus approprié pour votre santé buccodentaire. N’hésitez pas à consulter un dentiste / spécialiste pour plus de renseignements.

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Yov dit :

    J ai oublie de vous poser une question tres importante docteur. J ai l os de la machoire du cote droit qui craque et je le sens jusqu a l oreille. C est tres genant car j ai l impression d etre paralise de la machoire pendant quelques secondes. Pourriez-vous me dire si cette douleur disparaitra apres l intervention chirurgicale.
    Merci encore!

    1. Dr Jules dit :

      Ceci semble relié à un problème articulaire. Impossible de garantir que la chirurgie éliminera ce problème mais parlez-en à votre chirurgien.
      Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.

  2. Yov dit :

    Merci pour vos reponses docteur. Elles sont toujours pertinentes. Votre site est genial et tres complet. Bonne continuation!

  3. Isabelle dit :

    Est-ce normal que mon double menton ne dégonfle pas 3 semaines après une génioplastie?
    Bonjour Docteur,
    Le 17 avril, j’ai subi une génioplastie + ostéotomie (on m’a enlevé 4mm de gencive). Mon menton a été avancé de 6mm et mon profil est beaucoup plus symétrique. Le problème est que je suis un peu angoissée parce que j’avais un double menton et mon chirurgien m’avait dit et montré sur la simulation qu’il allait nettement diminuer… Je dégonfle petit à petit des joues mais mon double menton ne dégonfle pas (il est comme avant)… Est-ce que c’est normal après plus de 3 semaines? Cela veut dire que je vais garder le même menton qu’avant?

    Un tout grand merci d’avance,

    Isabelle

    1. Dr Jules dit :

      Si votre chirurgien vous a « promis » quoi que ce soit en se basant sur une simulation, c’est à lui de « livrer la marchandise »!
      3 semaines est peu de temps après une génioplastie et cela peut prendre quelques mois avant que l’enflure et l’inflammation diminuent complètement.
      Vos questions sont excellentes mais devraient être dirigées au chirurgien ayant fait l’opération et vous ayant laissé sous-entendre que vous auriez un résultat spécifique et précis.

  4. Isabelle dit :

    Bonjour Docteur,

    Merci pour votre réponse rapide. Je vais prendre contact avec mon stomatologue. Vous me rassurez en me disant que l’enflure et l’inflammation peuvent prendre plusieurs mois pour disparaître complètement…

    Merci pour tout!

    Isabelle

  5. Benfifi dit :

    Bonjour docteur

    J’ai actuellement une impossibilite de fermer correctement ma bouche comme si mes dents m’empechaient de le faire. j’ai l’impression que ma machoire n’est jamais au repos.et du mal a articuler lorsque je parle comme si j’etais crispée.
    Je prescise que j’ai eu une rhinoplastie il y a un ans ma pointe a ete relever et depuis cette operation mon menton je le sens encore plus qu’avant pourtant aucun muscle a ete touche a ce niveaux la.j’ai la forme de visage de pocahantas visage long
    Que faut il faire dans mon cas

    1. Dr Jules dit :

      Si le problème qui vous tracasse le plus est l’ouverture limitée de votre bouche, commencez par consulter votre dentiste généraliste. Au besoin il vous dirigera vers d’autres spécialistes.

      Une rhinoplastie ne peut avoir affecté votre menton.

  6. roxanne dit :

    Les broches sont-elles essentielles avant une chirurgie aux mâchoires?
    bonjours Docteur,
    je voulais savoir si ce serait possible d’avoir une opération pour reculer la maxillaire sans avoir besoin de porter des broches avant l’opération. De plus, j’ai les dents très droite donc je ne verrait pas l’utiliter de porter des broches.

    merci de votre réponse très attendu

    1. Dr Jules dit :

      En théorie oui mais, en pratique, il y a plusieurs éléments à évaluer et considérer qui ne sont pas évidents pour le patient qui regarde ses dents dans un miroir!

      Vos dents peuvent paraître « droites » mais les cas nécessitant une chirurgie orthognathique présentent des déséquilibres dans la grosseur et dans la forme de leurs mâchoires. La plupart du temps, il est nécessaire de modifier les formes d’arcades dentaires (haut et bas) pour les harmoniser en vue d’un mouvement éventuel en chirurgie. Le simple fait de tenter d’articuler convenablement des modèles d’étude (en plâtre) de votre dentition en simulant le mouvement chirurgical (par exemple, reculer le modèle du haut sur celui du bas pour simuler le recul maxillaire dont vous croyez avoir besoin) devrait vous convaincre que, malgré l’apparence droite de vos dents, elles ne les sont pas vraiment et bénéficieraient d’être corrigées avant d’avoir une chirurgie pour assurer de meilleurs résultats et une meilleure stabilité post-opératoire.

      Une consultation avec un orthodontiste et un chirurgien maxillo-facial vous confirmera ce dont vous avez besoin.

  7. nicole dit :

    Une génioplastie peut-elle être faite sous anesthésie locale?
    Bonjour Docteur Jules,
    Tout d’abord un grand merci pour votre investissement et votre engagement, votre site est très intéressant et vos réponses aux différentes questions valent de l’or!

    Je vais subir une génioplastie d’avancement par ostéotomie le mois prochain sous anesthésie locale. J’ai fait des recherches et en Allemagne (je suis bilingue), j’ai trouvé un chirurgien qui pratiquait les génioplasties par ostéotomie essentiellement sous anesthésie locale. Cependant mon chirurgien, docteur en chirurgie maxillo-faciale est français. Il a accepté d’effectuer l’opération sous anesthésie locale mais m’a aussi confié que c’était la première fois qu’il effectuerait cette opération sous locale. Qu’en pensez-vous, dois-je m’inquiéter? Avez-vous déjà réaliser des ostéotomies sous locale?
    A l’avance, mille merci pour votre réponse.
    Cdlt

    1. Dr Jules dit :

      Les orthodontiste ne font pas ces procédures chirurgicales alors je ne peux parler par expérience.
      J’ai par contre communiqué avec des confrères et eu l’opinion de quelques chirurgiens maxillo-faciaux sur ce sujet. Ici, cette procédure est faite sous anesthésie générale. Des interventions au menton plus simple comme l’ajout d’une prothèse mentonnière peuvent être faites sous anesthésie locale mais il n’y a pas de coupes osseuses (ostéotomies) importantes comme lors d’un avancement.

      Comme l’a mentionné un praticien, tout peut se faire mais ce n’est pas nécessairement confortable.
      Je crois qu’il faut vous fier à l’expertise de votre chirurgien. S’il croit que c’est réaliste de faire une telle intervention sous anesthésie locale et qu’il est à l’aise de le faire, vous ne devriez pas vous inquiéter. Par contre, s’il ne le recommande pas, opter pour une alternative.

  8. Attali dit :

    Une génioplastie peut-elle raccourcir un menton?
    Bonjour. Je souhaiterais poser une question.
    Peu on se faire opérer d’une genioplastie juste pour enlever un peu de longueur au menton ? Mon menton es bien mais malheureusement trop long et par conséquent imposant.

    Car je ne trouve que des renseignement sur des génioplastie pou avancer le menton ou autre.
    Et esque dans mon cas l’opération es compliquer ? Et y a t’il beaucoup plus de risques d’être rater ? Que fait le chirurgien sur nous enfaite pour obtenir ce résultat (un menton moins long) ?

    Merci beaucoup par avance pour vos réponses.

    1. Dr Jules dit :

      Une génioplastie peut modifier un menton dans toutes les 3 dimensions selon les besoins. Il est vrai que la plupart des interventions visent à allonger un menton mais il peut aussi être raccourci, allongé ou diminué en hauteur. Les risques ne sont pas aussi importants que pour les autres chirurgies mandibulaires mais il y a toujours certains risques avec toute chirurgie. Ce sera au chirurgien à vous expliquer les risques reliés à votre génioplastie.

      Pour en savoir plus sur les génioplasties et consultez cette autre réponse.

  9. Bonjour docteur Jules,

    Je dois subir une intervention chirurgicale dans deux semaines ( genioplastie ) pour raccourcir le menton et un recul de la machoire inferieure. Existe t il des regles a respecter apres l operation afin de guerir au plus vite ? En effet, Je travaille dans un milieu artistique ( je suis musicien ) et je ne peux pas trop me permettre de me montrer avec un visage trop tumefie. J aurai aime savoir si il existe des exercices a faire au niveau de la machoire afin d accelerer le processus de degonflement du visage. Mon orthodontiste m a prescrit des medicaments qui permettent d attenuer les risques d oedemes. Sont t ils vraiment efficaces ? Doivent t ils etre pris pre ou post operatoire ?

    Merci a vous !

    1. Dr Jules dit :

      Je ne sais pas ce que vous a prescrit votre orthodontiste mais votre chirurgien serait probablement la meilleure personne pour vous conseiller sur la façon de prendre les médicaments prescrits. Il peut vous prescrire des anti-inflammatoires (contre l’enflure, l’inflammation), des analgésiques (anti-douleur) et peut-être des antibiotiques (contre l’infection). La façon dont réagissent les patients suite à une chirurgie orthognathique peut varier beaucoup d’une personne à l’autre et il n’existe pas de « recette miracle » pour éviter complètement l’enflure. Assurez-vous aussi de bien vous nourrir pour faciliter le processus de guérison. Demandez des conseils post-opératoires à votre chirurgien.

  10. J ai vu mon chirurgien aujourd hui, et il me dit la meme chose que vous. Il n existe aucune solution miracle si ce n est de prendre anti inflammatoire et anti douleur. J espere que je ne serai pas trop gonfle…

    Merci docteur.

    1. Dr Jules dit :

      L’enflure devrait se résorber progressivement… mais si ce n’est pas le cas ou que ça enfle à nouveau ou que vous faites de la fièvre, consultez votre chirurgien à nouveau.

  11. Gréaume dit :

    Que peut-on faire pour mon menton?
    Bonjour,

    A 21 ans, j’envisage d’avoir recoure à une opération du menton pour plusieurs raisons. D’abord je trouve mon menton trop fuyant. Vue de profil j’ai l’impression que la seule chose qui ressort est mon nez! Bien que mon nez n’est pas petit mais il me va très bien.
    Ensuite j’ai remarqué une asymétrie au niveau du menton, en effet le côté gauche du menton est légèrement plus reculé et descend plus bas que l’autre côté.
    Je ne veux surtout pas d’un menton plus bas, juste l’avancer et si possible corriger l’asymétrie serait l’idéal. Je n’ai pas encore eu de consultation et n’ai absolument aucune idée du genre d’opération qui pourrait être envisagé… Alors j’aurai voulu savoir quelle solutions pourrai exister?
    Je tiens à préciser que j’ai eu des soins d’orthodontie pour l’alignement des dents et replacement de la mâchoire. En vous remerciant d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux que vous donner de l’information générale… car il vous faudra vraiment une consultation avec un chirurgien maxillo-facial ou autre spécialiste dans votre région qui fait ces interventions (génioplasties).

      Le menton peut être modifié en 3 dimensions et ce qui sera fait dépendra du problème à corriger. Le déplacement peut être fait en hauteur, longueur et largeur. Expliquez précisément à votre chirurgien(ne) ce que vous espérez (vos attentes) et il/elle vous dira si cela est possible, réaliste et comment les objectifs de traitement que vous établirez ensemble pourraient être atteints. La communication entre le patient et le chirurgien est cruciale dans de tels cas.

      Je vous réfère aux discussions dans la section sur la génioplastie entre « Mimi » et « Delaforge« qui ont tous deux eu une très mauvaise expérience avec ce genre d’intervention tandis que « Sonia » le recommande sans retenue malgré certains symptômes apparus plus tard. Il n’y a pas deux cas pareils mais l’expérience du clinicien y fait pour beaucoup.

      Si vous le faite faire, revenez parler de votre expérience sur ce blogue!

  12. Emilie dit :

    Bonjour,

    Voici mon problème :

    Depuis 7 ans, je pense à subir une opération des mâchoires. Je ne ferme pas la bouche au repos, j’ouvre la bouche de travers, j’ai le menton en retrait et capitonné (je force mes lèvres pour fermer), et j’ai la machoire qui craque et qui se déboîte.

    7 ans se sont écoulés et les orthodontistes, les chirurgiens, les stomato et les dentistes que je consulte, ne sont jamais d’accord sur la façon dont le traitement devra se dérouler. J’ai eu trop de diagnostic différents. « vous n’êtes pas asymétrique », « vos mâchoires me choquent », « il faut impacter », « vous n’avez pas besoin d’opération », « il faut une opération le plus vite possible », « le traitement ortho devra durer un an maximum », « le traitement ortho durera minimum 2 ans et demi »… Vous comprenez, je craque !

    J’ai trouvé mon orthodontiste mais je suis actuellement « coincée » car j’ai les gencives inflammées (soit disant) et je dois attendre octobre pour enfin « débuter » un traitement ortho. Je dois (soit disant) soigner mes gencives avant tout traitement ortho.

    J’ai ce qu’on nomme le syndrome de la long face. En photographie, c’est simple mon visage n’est pas « normal ». J’ai toujours cru que j’avais un profil rétrognathe car j’ai un menton très fuyant. J’ai le maxillaire trop étroit, et trop avancé.

    Je ne vois pas le bout du tunnel. Mon but c’est vraiment de me faire opérer avant 30 ans. Et j’en ai 28. Et rien n’avance. Il faut faire ci, et faire cela… Or je connais des personnes qui ont des problèmes dentaires, d’occlusions plus graves que les miens, et qui ont déjà leur date d’opération.

    J’ai l’impression que certains praticiens profite de ma naïveté. Je ne supporte plus mon profil et j’aimerais donc subir une génioplastie avant ma chirurgie type LEFORT 1 qui n’arrivera sans doute jamais, à ce train là.

    Que faire ? Puis-je subir une génioplastie sous AL isolée de l’opération lefort 1 et sans traitement ortho préalable ? La génioplastie touche le menton, je peux très bien soigné mes dents et ma machoire plus tard ?
    Je veux harmoniser mon profil, pendant que je suis encore « jeune ».

    Merci d’avance de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Je vous comprend très bien d’être confuse en ayant eu tellement d’opinions et de diagnostics différents et dont certains sont en apparence contradictoires. Il vous faudrait idéalement une seule personne qui « pilote » votre dossier. Un orthodontiste peut être cette personne et vous diriger à un chirurgien maxillo-facial ou autre spécialiste avec lequel il est habitué de travailler car ils devront synchroniser leur traitements. Si vous voyez trop de personnes qui ne se concertent pas, vous n’arriverez jamais à rien. L’orthodontiste a besoin du chirurgien et vice versa. Il est peut-être possible de faire une génioplastie dans un premier temps mais il faut aussi voir votre cas dans son ensemble et déterminer si cela serait réaliste. Vos praticiens pourront vous le dire mais ils doivent travailler ensemble.

      Il est possible que toutes les personnes que vous avez consultées aient raison dans un certain sens; votre cas peut peut-être se traiter avec ou sans une chirurgie selon les objectifs de traitements que vous viserez. Cependant, d’après ce que vous décrivez et les changements que vous semblez espérer, il semble qu’une chirurgie soit inévitable même si vous pourriez peut-être obtenir une bonne occlusion fonctionnelle sans chirurgie.

      Une chose est certaine cependant; vous devez contrôler votre inflammation gingivale avant d’entreprendre tout traitement.

  13. Vanessa dit :

    bonjour,

    Alors voilà je viens aux nouvelles, j’ai enfin subi mon intervention chirurgicale ( prognathe ) et je suis sortie depuis vendredi .
    On m’a avancé la machoire du haut.
    J’ai le côté droit complètement gonflé, mais le côté gauche va un petit peu mieux.
    Combien de temps pensez-vous que le gonflement va durée ?
    Elle ne m’a pas mis d’elastiques car elle n’estimait pas ca nécessaire.

    Je suis fière du resultat de la position de mes dents mais je vous avoue que je ne me reconnais pas dans le miroir ( nez gonflé + lèvres )

    Merci pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Cela varie d’une personne à l’autre et selon l’intervention qui a été faite. L’enflure durer plus d’une semaine avant de commencer à diminuer progressivement.

  14. Isabelle dit :

    Bonjour Docteur Jules,

    Il y a 4 mois, j’ai subi une génioplastie d’avancement de 6mm. Je suis fort déprimée car tout le monde me dit que c’était mieux avant. Je préfère mon profil actuel, mais de face, j’ai le menton trop allongé et de 3/4, mon ovale n’est pas symétrique. J’aurais souhaité avoir votre avis de professionnel… Est-ce que je pourrais vous envoyer les photos avant et après? Si oui, à quelle adresse?

    Merci pour tout!
    Isabelle

    1. Dr Jules dit :

      Je vous enverrai une adresse email mais je crois pas pouvoir vous dire autre chose que de confirmer qu’il y ait présence d’une asymétrie ou autre anomalie et vous devrez en discuter avec le praticien ayant fait l’intervention (génioplastie) pour connaître ce qui peut être fait car, même si je vous conseillais quelque chose, nous ne pourrions le faire pour vous.

  15. Isabelle dit :

    Bonjour Docteur Jules,

    Merci pour votre réponse. Cela m’aiderait si je pouvais avoir l’avis d’un professionnel comme vous. Au moins, je serai fixée que oui, il y a effectivement un problème…

    Merci infiniment!

  16. Meunier dit :

    Qui fait les rhinoplasties et génioplasties?
    Bonjour,

    j’envisage une Rhinoplastie et Génioplastie.
    Pour la Génioplastie est-il préférable de s’adresser à un Orthodontiste ou à un chirurgien esthétique ?

    1. Dr Jules dit :

      Un orthodontiste pourra vous conseiller sur votre profil, menton, lèvres, visage et comment des corrections orthodontiques pourraient modifier ces éléments mais nous ne faisons aucune chirurgie orthognathique ou de génioplastie. Selon l’endroit oz vous demeurez (province, pays), ces procédures sont faites soit par des chirurgiens plasticiens, des ORL ou chirurgiens maxillo-faciaux. Ici, nous faisons faire le génioplasties et chirurgies mandibulaires par des chirurgiens maxillo-faciaux.

      Concernant la rhinoplastie, les mêmes spécialistes le font mais pas tous les chirurgiens maxillo-faciaux.
      Informez-vous auprès du clinicien que vous consulterez à propos de son expérience et expertise à faire les procédures dont vous avez besoin.

  17. Rayan dit :

    Problèmes suite à une génioplastie
    Bonjour,

    je viens ici en espérant avoir quelque renseignement si possible.

    Voilà je me suis fait opéré d’une génioplastie il y a de ça 7 mois, le chirurgien en maxillo-facial ma avancé une baguette osseuse de 5 mm et la remonté également de 5mm.
    lorsque que j’ai enlevé le pansement j’ai été très surpris de voir du côté droit une sorte de boule et une encoche, je pensais que cela était dû à un ganglion qui avait enflé ou un hématome. j’en ai donc parler à mon chirurgien il ne s’est pas trop étalé dessus et m’a dit que cela allait s’aplanir avec le temps il est vrai que cela a légèrement diminuer, mais j’ai compris à force de palper et d’observer que cette bosse était due à un décalage du côté droit c’est à dire que le menton et positionné légèrement plus haut que le côté gauche, ce qui me fait une sorte de petite encoche car la peau s’adapte à l’os, de plus la peau du menton toujours du côté droit parait plus aplatie la lèvre et aussi légèrement plus plate de ce côté et cela me tire toujours quand je parle .

    A l’heur d’aujourd’hui je ne sais plus trop quoi faire; ça fait 7 mois que je souffre mentalement car les suite de l’opération on été très dure je ne me reconnaissais pas ma lèvre inférieure était totalement rétrécit et les contours effacés j’ai eu du tissu cicatricielle déformant mon menton pendant longtemps. Je commence tout juste à me reconnaître enfin de face, mais il y a toujours ces défaut sur lesquels je but, et je ne trouve pas vers mon chirurgien l’écoute nécessaire. Donc les questions que je me pose est de savoir si cela va encore évoluer est tout rentrer dans l’ordre petit à petit c’est à dire diminution de l’os saillant dû à l’asymétrie, et que la peau du menton retrouve pleinement son élasticité. ou dois-je effectuer une retouche ?
    Et si oui est-ce que les suites opératoires seront aussi longues et aussi pénible que la première opération ? ou la retouche est beaucoup moins pénible ?

    j’espère avoir été plutôt clair et ne pas vous avoir perdu avec tout ces détailles
    j’espère à bientôt

    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Je comprend très bien votre description. Il semble qu’il y ait eu une mauvaise guérison du segment replacé lors de la génioplastie. Lorsqu’il y a présence de bords inégaux ou encoche entre les segments fixés ensemble, ces rebords se remodèlent progressivement mais cela peut prendre un certains temps. Le remodelage se produira plus rapidement chez un patient ayant encore de la croissance tandis qu’il sera plus lent chez un adulte. Je crois qu’il est un peu tôt pour envisager des « retouches » mais discutez-en avec votre chirurgien.

      Vos questions sont excellentes mais elles seraient mieux répondues par un chirurgien maxillo-facial qui pratique régulièrement ces interventions.

  18. Rayan dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
    Je vais donc patienter encore, j’espère que cela va s’arranger. Une dernière petite question est-il vrai que le remodelage osseux peut prendre jusqu’à 3 ans ?
    PS: j’ai 23 ans je ne sais pas si cela peut m’avantager légèrement pour la guérison.
    Merci encore 🙂

    1. Dr Jules dit :

      Le remodelage final peut être assez long car il est soumis aux forces (musculaires) agissant dans cette région. N’étant pas chirurgien maxillo-facial, je ne pourrais vous dire avec certitude pendant combien de temps le remodelage peut se produire après une génioplastie mais je ne crois pas qu’il y ait des changements significatifs qui se produisent après 3 ans. Certains facteurs comme l’amplitude des mouvements des segments osseux, le type de fixation utilisée, l’effet de la musculature (variations individuelles), etc. peuvent probablement avoir un effet sur la phase post-opératoire. IL faudrait vérifier avec votre chirurgien pour avoir plus de précisions pour votre cas particulier.

  19. Rayan dit :

    Merci encore pour votre réponse. j’attends donc le prochain rendez-vous avec le chirurgien qui est fixé au mois d’avril.
    Merci pour ce site et merci beaucoup de donner de votre temps.
    Bon courage à tous les opérés.

    Cordialement

    tag #merci

  20. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si dans le cas d’un menton qui n’est pas droit (dévie sur la droite), est-ce que c’est le même procédé ?

    Cdlt,

    Sebastien

  21. Hadrien dit :

    Menton fuyant, profil convexe et occlusion normale; génioplastie ou avancement mandibulaire?
    Bonjour,

    Je présente un profil convexe, pour corriger cela je songe à une génioplastie afin de corriger un menton fuyant, il se trouve que je suis également légèrement rétrognathe, est-il préférable esthétiquement parlant de faire Ostéotomie mandibulaire + Génio ou seulement Génio?

    Je précise que je n’ai aucun problème fonctionnel, mon occlusion ne m’a jamais posé problème.

    1. Dr Jules dit :

      En prenant pour acquis que votre occlusion est vraiment idéale, optimale, normale (pour ne pas utiliser le terme « parfaite »), si le seul problème est un menton fuyant, c’est cet aspect qui doit être corrigé. Faire un avancement mandibulaire alors que l’occlusion est normale empirera cette dernière, ce qui n’est pas logique. Une génioplastie serait donc la procédure de choix mais…

      -consultez un dentiste ou orthodontiste pour vous assurer en effet que votre occlusion est belle et bien « normale ». Les apparences sont parfois trompeuses et vous aurez peut-être des surprises, même si je ne vous en souhaite pas;
      -ce sera à votre chirurgien maxillo-facial ou autre chirurgien qui planifiera l’intervention de déterminer quelle est la procédure de choix dans votre cas.

      1. Hadrien dit :

        Comment définir un déséquilibre squelettique entre les mâchoires?
        Afin de compléter ma question : comment définit-on un déséquilibre important entre les mâchoires, y a t-il un seuil en millimètre à partir duquel le déséquilibre est jugé important? Dans mon cas par exemple ma mâchoire est de 3.5 mm trop en arrière

        1. Dr Jules dit :

          Il faut évaluer les 3 dimensions; largeur, hauteur et « avant-arrière » ou la dimension sagittale. Il n’y a pas de règles « strictes » pour déterminer la sévérité d’un déséquilibre squelettique mais ce qui peut être compensé sans chirurgie orthognathique doit être considéré comme un déséquilibre modéré. Pour en savoir plus sur les compensations dento-alvéolaires et le camouflage orthodontique.

          Un déséquilibre de 3.5 mm n’est pas extrême. Un avancement mandibulaire peut combler des déficiences de 8, 9, 10 mm et plus ce qui est plus sévère

          1. Hadrien dit :

            Est-il possible svp de vous transmettre mes radios pour vous donner une idée?

          2. Dr Jules dit :

            Vous pouvez les poster sur n’importe quel site à cet effet et nous envoyer le lien.
            Cependant, je dois vous mentionner que nous ne pourrons pas élaborer de plan de traitement précis ou poser de diagnostic seulement à partir de photos ou radiographie.

          3. Hadrien dit :

            Pour faire suite, voici la radiographie céphalométrique.

          4. Dr Jules dit :

            Cette radiographie montre défénitivement une rétrognathie mandibulaire qui est compensée par une position des incisives inférieures inclinées vers l’avant  ce qui a comme effet de diminuer l’écart entre les  incisivessupérieures et inférieures.

            Si vous ne visez qu’à améliorer le profil du visage sans corriger la malocclusion, une génioplastie d’avancement pourrait être envisagée.  Un avancement mandibulaire par contre permettrait de corriger le déséquilibres des mâchoires  et la malocclusion tut en améliorant aussi la proéminence du menton.

             

            retrognathie mandibulaire radiographie

            Vous trouverez des exemples de toutes ces options illustrées de façon diagrammatique dans la section sur les compensations dentaires.

          5. Hadrien dit :

            Génioplastie suivie d’un avancement mandibulaire?
            Merci pour votre réponse, selon vous est-ce que mon déséquilibre entre les mâchoires est important au point de nécessiter une avancée mandibulaire? Sur les 4 chirurgiens que j’ai consulté, la moitié me disent que non et l’autre moitié le contraire.

            J’ai également consulté un orthodontiste qui m’a également diagnostiqué une rétrognathie mandibulaire, mais celui-ci ne la jugeait pas si importante, du coup je ne sais plus quoi penser.

            En tout cas pour l’instant le chirurgien que j’ai choisi a prévu de faire une génioplastie tout en prévoyant plus tard une éventuelle avancée mandibulaire si je le désire.

          6. Hadrien dit :

            Dois-je faire extraire des prémolaires pour éliminer la compensation dentaire avant un avancement mandibulaire chirurgical?
            En ayant lu la section sur la compensation dentaire j’en déduis que je suis dans le cas : Classe 2 – Rétrognathie mandibulaire; compensations dentaires ± génioplastie, schéma C.

            Si je choisissais l’option avancement mandibulaire, en gros cela impliquerait avant la chirurgie d’annuler cette compensation dentaire en reculant les dents antérieures.

            Est-ce que reculer les dents antérieures implique forcément d’extraire une prémolaire?

          7. Dr Jules dit :

            Vous êtes perspicace et avez tout compris! Vous êtes un bon élève 🙂
            Pour envisager une chirurgie orthognathique, il faut que le mouvement planifié chirurgicalement en vaille la peine. Ainsi, on ne fait pas un avancement mandibulaire pour 1 ou 2 mm car la moindre récidive éliminerait tout gain obtenu. Donc, pour maximiser l’avancement mandibulaire chirurgical, on tente d’éliminer le maximum de compensations dentaires qu’a effectué la nature pendant la croissance et le développement. Pour reculer les incisives inférieures qui ont basculées vers l’avant, il est nécessaire, la plupart du temps, d’avoir recours à l’extraction d’une prémolaire de chaque côté de l’arcade pour obtenir l’espace nécessaire au recul des dents antérieures. Donc, OUI, pour reculer significativement les dents antérieures il faudrait envisager extraire des prémolaires.

          8. Dr Jules dit :

            Cela dépend des résultats que vous désirez obtenir. Le maximum de changement serait probablement obtenu avec un avancement mandibulaire.

            Par contre, il n’est pas logique e faire une génioplastie qui serait suivie d’un avancement mandibulaire car cela rendrait probablement le menton beaucoup trop avancé.
            Un avancement mandibulaire par contre, peut être accompagné ou suivi d’une génioplastie si le mouvement mandibulaire n’est pas suffisant pour améliorer la proéminence du menton. De plus, un avancement mandibulaire déplace aussi les dents alors l’occlusion doit être prise en considération, ce qui n’est pas le cas avec une génioplastie simple.

  22. Rayan dit :

    Problèmes après ma génioplastie, mon chirurgien fait rien
    bonsoir,
    Je reviens sur le forum, j’ai laissé un message le 2013/11/04 à 16 h 09 min mon post concernait une ostéotomie du menton autrement dit génioplastie. J’ai enfin vu mon chirurgien afin de lui parler de mes gènes, je lui est donc expliquer que cela me tirait toujours sur le côté droit et que je constate de ce côté que le menton à légèrement été placé plus haut, et que la gène pourrait provenir de là. Il m’a simplement demandé si je bavais je lui est donc répondu que non, il m’a donc dit qu’il n’y avait aucun souci que quand je lui parle qu’il ne remarque rien. J’ lui est donc demandé de me faire une radio il ne veut pas. A l’heur d’aujourd’hui je ressens toujours cette gène quand je parle cela me tire je sens comme si le côté droit était encore un peu paralysé. Donc à l’heur d’aujourd’hui je ne sais plus trop vers qui me tourné cela fait 9 mois. Dois-je attendre encore 3 mois ? ou dois-je m’orienter vers un professionnel pour faire des radios ?

    1. Dr Jules dit :

      Normalement et logiquement, ce serait au chirurgien qui vous opéré de faire le suivi de votre cas…
      Cependant s’il ne veut pas le faire, je crois que vous n’aurez d’autre choix que de consulter un autre clinicien qui pourra vous donner une autre opinion.

      1. Rayan dit :

        Merci pour votre réponse, je pense que je vais devoir contacter un autre chirurgien.
        Pensez-vous qu’il est possible techniquement d’apporter une modification simplement sur le côté droit de l’os ? ou faut t’il recommencer l’opération de A à Z?
        est-il possible de vous envoyer une photo du côté droit enfin que vous puissiez en juger par vous même SVP. Merci

        1. Dr Jules dit :

          Il faudrait demander au chirurgien que vous consulterez ce qui est possible pour votre cas. Même si je voyais vos photos, mon opinion serait très relative car je ne ferais pas l’intervention, vous devez vraiment demander au chirurgien.

  23. rayan dit :

    Bonjour,

    j’ai posté un message il y a quelque temps de ça pour une ostéotomie du menton avancement plus le remonter. le problème était que je constatais un décalage du côté droit.
    j’ai donc réussi à récupérer les radio j’aimerais vraiment que vous puissiez les voir si possible.
    pouvez vous me dire comment vous les envoyer ?

    1. Dr Jules dit :

      Vous pouvez les poster en ligne sur n’importe quel site à cet effet et nous envoyer le lien.
      Cependant, nous ne pouvons élaborer un plan de traitement pour vous ou poser de diagnostic…

  24. Bérard dit :

    Peut-on reculer mon menton à nouveau après l’avoir avancé?
    Bonsoir! Il y a 2 ans j’ai subi une génioplastie avec une avancée mandibulaire. Je n’arrive pas à me faire à ce nouveau menton qui me « rallonge » le visage. Est-il possible de faire marche arrière? Merci et meilleures salutations

    1. Dr Jules dit :

      Peut-être qu’il est possible de modifier le menton à nouveau à l’aide d’une génioplastie de recul mais je doute qu’il soit possible ou désirable de reculer la mandibule au complet car cela aura un impact direct et néfaste sur votre occlusion qui a dû être améliorée avec la première intervention. N’étant pas chirurgien maxillo-facial, il faudrait consulter les personnes qui font ce genre d’opération.

  25. jenni dit :

    Je n’aime pas mon visage après une chirurgie orthognathique, comment peut-on corriger cela?
    bonjour docteur jules et docteur chamberland,

    j ai subi voila 6 mois une avancee de la machoire du haut et du bas et une genioplastie. deplus mon chirugien qui a casse l os du palais m a agrandit le palais: la totale!!! cela parait bete aujourd hui mais je ne m attendais pas a un tel changement physique..j avais une suluxation de la machoire avec une deviation du menton. aujourd’hui l occlusion est bonne semble t il et la deviation est reparee. en revanche je n ai plus le visage fin il est devenu carre avec les machoires plus saillantes, plus allonge t mon sourire semble carnassier c est affreux… il est tellement grand.. est ce que selon vous pour reparer cette subluxation et empecher la recidive, est ce obligatoire d avancer autant les machoires.. je ne peux dire le nombre de centimetres je ne le sais meme pas… est il possible de retrecir le palais afin de retrecir le sourire?!? Faut-il a nouveau casser l os du palais? et peut on se faire reoperer des machoires une seconde fois pour reculer des machoires trop avancees?

    je suis desemparee, mon chirurgien qui ne m a pas informee des changements physiques (et je ne parle pas de l epaississement du nez) c est vrai je lui ai surement fait aveuglement confiance mais ce n est pas mon domaine de competence , je ne croyais que ca n allait pas changer tant que cela, seulement reparer les problenes.. mon mede
    cin n est pas joignable pour le moment, il est en vacances… je ne sais vers qui me tourner et je suis au plus mal… je n aime pas mon visage aujourd hui…

    1. Dr Jules dit :

      question mark interrogation ortholemayIl semble que vous n’ayez pas été informée adéquatement avant d’entreprendre un tel traitement. Avez-vous eu seulement une chirurgie ou aussi de l’orthodontie pour placer vos dents sur les mâchoires qui devaient être corrigées en chirurgie. Vos questions sont très pertinentes mais j’ai bien peur que seul le chirurgien ayant fait l’intervention puisse vous répondre adéquatement car lui seul sait ce qui a été fait exactement. Je ne peux non plus commenter sur ce qui a été fait, ne connaissant rien de votre cas. Cependant, votre chirurgien devrait pouvoir le faire.

      Lisez cette chronique… et posez des questions à votre orthodontiste ou, dans votre cas, à votre chirurgien maxillo-facial.

  26. Fred dit :

    Peut-on ajouter un implant ou une prothèse dans le bas du visage?
    Bonjour Docteur ,

    Alors moi je souhaiterai faire une opération purement esthétique car j’aime pas mon menton actuel .
    J’ai en effet un visage très ovale et le menton est lui aussi ovale de face ce qui fait assez féminin j’aimerai le rendre plus masculin . Je voudrai donc savoir si techniquement c’est possible d’ajouter de léger implants ou autre produits au niveau de la mandibulaire sur les coter pour donner de la profondeur au visage et rendre ainsi le bas de mon visage plus masculin .

    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Techniquement, oui il est possible d’ajouter un implant mentonnier mais ce n’est peut-être pas ce dont vous avez besoin. Il y a plusieurs façons de modifier l’apparence du menton à l’aide d’une génioplastie. Consultez un chirurgien maxillo-facial qui pourra évaluer votre cas et vous éclairera sur les différentes alternatives spécifiques pour votre cas.

  27. Sofia dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement un traitement orthodontique et une chirurgie est prévue d’ici 6 mois :
    Ce sera une : ostéomie sagittale d’avancée et une génioplastie sans probablement d’ostéomie symphysaire.
    J’ai compris les enjeux d’une telle opération et du coup, je me disais que tant qu’à faire, moi qui est toujours été très complexée par mon long nez bossu de « sorcière » pourquoi ne pas en profiter pour demander une « retouche » au niveau du nez à mon chirurgien maxillo-faciale qui fait aussi de la rhinoplastie? Pensez-vous qu’il soit possible de faire ces modifications au cours d’une même opération ? Ou doit-il y avoir un délai ? et selon vous quelle pourrais etre la fourchette d’une rhinoplastie (sachant que la 1ère opération est de 2600€).

    Très cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Oui, vous pouvez certainement lui demander et je vous encourage à le faire mais ce sera à lui à déterminer s’il est à l’aise et s’il a la compétence de faire une rhinoplastie lors de la chirurgie orthognathique.

      Aucune idée des prix de ces interventions car nous ne les pratiquons pas.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  28. Sofia dit :

    Mon chirurgien maxillo-facial peut-il faire une rhinoplastie?
    Bonjour,

    J’effectue une ostéotomie d’avancée avec génioplastie en novembre afin d’obtenir un résultat durable de mon traitement orthodontique.
    Je me suis rendue compte que mon chirurgien maxillo-faciale faisait également de la rhinoplastie. Moi qui est toujours était plus complexée par mon long nez bossu de sorcière que par mes dents, je me demandais si je pouvais lui demander de retoucher un peu mon nez en même temps (tant qu’à être sur le billard…). Pensez-vous qu’il soit possible d’effectuer le tout en même temps?
    Je ne lui en ai pas encore parler car si l’opération tout ne peux pas se faire en même temps, je ne suis pas sure d’avoir le courage de faire 2 opérations a des mois d’intervalles.
    Merci. Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Oui, vous pouvez certainement lui demander et je vous encourage à le faire mais ce sera à lui à déterminer s’il est à l’aise et s’il a la compétence de faire une rhinoplastie lors de la chirurgie orthognathique.

  29. rené25 dit :

    Une impaction maxillaire pour remonter ma mâchoire diminuera-t-elle la hauteur de mon visage?
    Bonjour
    Je suis petit de taille, j’ai quasiment pas d’épaules et j’ai une longue tête (21 cms de la ligne des cheveux jusqu’au menton) et très fine et avec mon corps ça me fait une grosse tête qui ne va pas avec ma silhouette, ma question est de savoir si on peut réduire la longueur de mon visage HARMONIEUSEMENT et de pratiquer une rhinoplastie car j’ai un long nez afin de le réduire?

    Mais j’ai néanmoins une crainte si on arrive à réduire la longueur de mon visage et par conséquent de mon nez, l’écart entre celui ci et ma bouche sera énorme donc est-il possible de se faire remonter la machoire supérieure par chirurgie afin d’harmoniser le tout?
    Je vous remercie

    1. Dr Jules dit :

      Le but d’une impaction maxillaire (chirurgie pour « remonter » la mâchoire supérieure) est habituellement de corriger une malocclusion et/ou réduire un sourire gingival et non de « réduire la longueur du visage ». Vous ne pouvez faire une telle chirurgie sans avoir un impact majeur sur votre occlusion et probablement sur la fonction alors je ne recommanderais pas une telle approche pour un tel but et je doute que quelqu’un accepte de le faire. Si quelqu’un vous propose une telle approche, assurez-vous d’avoir des réponses à toutes vos questions avant d’aller de l’avant.

      Posez des questions à votre orthodontiste La lecture de cette chronique peut peut-être vous éclairer

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste… ou dans votre cas à votre chirurgien.

  30. poiraud dit :

    Une chirurgie sera-t-elle nécessaire pour un enfant ayant un menton fuyant?
    Bonjour,
    Mon enfant est né avc une fente velo-palatine, opération effectué a 8 mois de sa naissance, nous avons remarqués qu il avait un menton fuyant, nous aimerions savoir mon mari et moi, comment est il possible d arranger ce problème ? Faut il une intervention chirurgicale ou est ce qu il devra porter un appareil ? Et a quel age,estimez vous qu il est bon de le faire.merci en attente de votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      En bas âge, il n’y a pas vraiment d’inquiétude à y avoir mais c’est un problème à faire suivre par un orthodontiste pendant la croissance. Une première évaluation orthodontique serait indiquée vers l’âge de 7 ans en moyenne.
      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

      Vous pouvez toujours demander une opinion avant si cela vous inquiète vraiment. Les rétrognathies mandibulaires sont associées à des malocclusions de type Classe 2, qui sont très communes. L’important pour traiter ces problèmes est d’intervenir pendant la période de croissance active. On est loin d’envisager une chirurgie tant qu’il y a un potentiel de croissance. Cela nécessitera cependant de l’orthodontie car un tel problème ne pourra se corriger sans intervention ou avec la croissance seulement.

      Pour en savoir plus sur les malocclusions.
      Pour voir des exemples de malocclusions de type Classe 2 traitées en orthodontie.

  31. cédric dit :

    Devrais-je me faire ré-opérér pour modifier des imperfections sur mon menton?
    bonjour,

    Je me suis fait opéré il y a de ça 1 an d’une génioplastie par ostéotomie du menton avancé de 5mm et remonté également de 5 mm. avec le temps j’ai pu constater une sorte d’asymétrie du côté droit du menton. j’ai donc décidé de consulté de nouveau un chirurgien afin d’avoir son avis, vu que le chirurgien qui m’avais opéré ne voulait pas vraiment m’écouter.
    Le nouveau chirurgien à en effet constater que mon menton était légèrement remonté sur le côté droit de 2mm environ et avait également glissé sur le côté droit 2 mm environ également.
    Il me propose donc de le recentrer et de le remettre droit, mais également de le ré-avancer de 4mm car il pense que l’os à pu également s’estomper et que je peux encore l’avancer.

    Ce médecin là utilise des plaques afin de fixer le menton, je me posais la question si cela ne gène pas plus que des fils d’acier ? Car j’ai actuellement cela, et vu que je ressent une gène je me demandais si cela n’allait pas accentuer la chose? Je me demandais aussi si l’avancer encore un peu plus n’était pas mauvais ? Sachant qu’il l’a déjà été une première fois.

    Cette opération aurait pour but de mieux redéfinir mon menton car actuellement je trouve que l’angle de coupe sous le menton est assez visible le chirurgien me dit que cela peut venir des muscles sous le menton qui ne sont pas tenu assez bien pas l’os et que cela provoque une accentuation de cette sorte de trait sous le menton j’aimerais avoir votre avis sur cela si possible.
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Il y a beaucoup de variables dans ce que vous décrivez et vous trouverez certainement des praticiens pour supporter chacune des approches suggérées; réopérer ou pas, utiliser des plaques vs des fils d’ancrage, etc. Je ne suis pas chirurgien ou chirurgien maxillo-facial mais je crois que le gens qui ont des plaques les sentent plus que s,ils vaient des fils mais informez-vous auprès de votre chirurgien. Même chose concernant l’impact d’une seconde opération dans une région qui a déjà été opérée; posez des questions .
      En fait, je vous encourage à lire cette chronique qui s’applique è l’orthodontie mais que vous pourriez très bien appliquer à la chirurgie concernant votre opératin au menton;
      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste… ou dans votre cas à votre chirurgien.

      Un déplacement du menton de 2 mm est minime alors assurez-vous d’entreprendre une telle opération pour les bonnes raisons. Si vous faite une nouvelle chirurgie et qu’il y a encore des variations de quelques millimétrés, serez-vous satisfait? Seul le chirurgien qui fera l’opération peut répondre précisément à ce qu’il prévoit faire et les résultats qu’il compte obtenir. De votre côté, assurez-vous de formuler vos attentes précisément envers le chirurgien pour e pas être déçu. Quel genre de « garantie » peut-il vous donner pour modifier ce qui vous tracasse. Si cela ne répond pas è vos attentes, je vous conseille de ne pas aller de l’avant pour éviter une nouvelle déception!

  32. cédric dit :

    merci pour l’attention que vous avez porté à mon message, je vais aller lire plus en détail la chronique que vous m’avez envoyé.

    Je me demandais simplement si les plaque n’étais pas plus sur que les fils d’acier, car j’ai l’impression que les plaques permettent un meilleurs maintient de l’os, je me trompe ?

    1. Dr Jules dit :

      Il y a différentes écoles de pensée à ce sujet et ceci n’est pas mon domaine d’expertise immédiat. Un chirurgien maxillo-facial vous répondrait probablement mieux et de façon plus complétè.
      Je me suis déjà fait expliquer que certains préfèrent les fils ou ligatures métalliques car elles disparaissent bien dans l’os et permettent un meilleur remodelage osseux pendant la phase post-chirurgicale tandis que plaques laissent plus de surfaces non uniformes et les patient les ressent plus à la palpation. Les plaques peuvent parfois assurer une meilleure stabilité lorsque des mouvements osseux plus importants sont effectués.
      C’est vraiment une préférence liée à chaque chirurgien. Informez-vous auprès du vôtre.

  33. JENNI dit :

    je suis désemparée, je n’aime toujours pas mon visage
    bonjour docteur jules et docteur chamberland!

    Docteur jules, merci pour votre précédente réponse. je vous rappelle mon cas et vous apporte d’autres précisions: je me suis faite opérer il y a 8 mois des deux machoires; une avancée de 5 mm, j’ai subi une génioplastie et on m’a posé un distracteur (ou disjoncteur je ne sais jamais) dans l’os du palais.. j’avais un palais trop étroit à cause d’une respiration par le nez, une malocclusion ( des dents du bas empachées d’être droites à cause des dents du haut), une déviation du menton liée aux précédents problèmes et pour finir une subluxation de la mâchoire. L’opération était difficile à cause d’un cas complexe.. Mais aujourd’hui, je suis désemparée, je n’aime toujours pas mon visage, il est carré, j’ai les mâchoires que je trouve trop avancées avec des joues plus importantes et très creusées (on dirait que je suis malade et très maigre tout le temps) et un sourire trop large par rapport au reste de mon visage… je regrette toutes ces opérations, mon orthodontiste fait ce qu’elle peut pour réduire ce sourire mais elle est limitée par les dents du bas. Mon chirurgien me dit d’attendre encore 5 mois pour que tout se stabilise et qu’après on pourra réparer en faisant des opérations de chirurgie esthétique.. mais j’ai peur maintenant et je ne veux pas encore trop me changer!!

    Mes questions:
    S’agissant de l’expansion palatine:
    1/ est-ce que je peux espérer que le volume de mes narines qui a augmenté avec l’expansion palatine se réduise avec le temps?
    2/ est-ce que l’expansion palatine affecte le volume des joues à côté du nez (car elles sont plus importantes pour ma part à moins que ce ne soit à cause des plaques en titane)
    3/ est-ce qu’il est utopique d’espérer qu’avec le temps l’os du palais ne se « tasse » et que sa largeur diminue?
    4/ enfin existe t’il à l’inverse de l’expansion palatine un moyen de réduire un palais trop élargi?

    S’agissant de l’opération des mâchoires:
    1/ avez-vous connaissance d’un cas d’un chirurgien ayant accepté de réoperer un même patient une nouvelle fois des mâchoires? (mon chirurgien me le déconseille…)
    2/ est-ce qu’une avancée de 5 mm peut modifier grandement un visage comme le mien est modifié? est-ce une avancée significative selon vous? on m’a fait beaucoup d’opérations du coup je ne sais plus ce qui fait que l’on a du mal à me reconnaitre et j’en souffre!!!

    Le problème dans ces opérations c’est le suivi post-opératoire qui pour trop de chirurgiens est presque inexistant, or c’est peut-être aussi important que l’opé&ration. merci à vous de répondre à nos questions et merci pour votre site! c’est important d’avoir des spécialistes à notre écoute!

    Et comment va Valentin?, si tu me lis Valentin, je souffre des mêmes choses que toi et je voudrais savoir comment tu t’en es sorti car j’espere que tu vas mieux et il faut que je me dise que je peux m’en sortir et que je ne vais pas passer ma vie à éviter les miroirs et à souffrir après autant de sacrifices….

    Merci docteurs,

    Jenni

    1. Dr Jules dit :

      Mes questions:
      S’agissant de l’expansion palatine:

      1/ est-ce que je peux espérer que le volume de mes narines qui a augmenté avec l’expansion palatine se réduise avec le temps?
      Il y aura une certaine réduction avec la diminution de l’enflure mais si vous avez eu une expansion antérieure significative, il est peu probable que vous retrouviez l’état initial.

      2/ est-ce que l’expansion palatine affecte le volume des joues à côté du nez (car elles sont plus importantes pour ma part à moins que ce ne soit à cause des plaques en titane)?
      Oui, cela peut affecter un peu. Cela peut varier d’une individu à l’autre selon les tissus mous (épaisseurs), type de visage, etc.

      3/ est-ce qu’il est utopique d’espérer qu’avec le temps l’os du palais ne se « tasse » et que sa largeur diminue?
      C’est peu probable, le but de l’expansion chirurgicale est d’obtenir un os maxillaire plus large. IL est possible que les dents supérieures postérieures ayant basculé vers les joues récidivent légèrement et basculent un peu vers l’intérieur mais cela ne devrait pas diminuer la largeur de l’arcade significativement et n’aura que peu d’impact sur votre visage.

      4/ enfin existe t’il à l’inverse de l’expansion palatine un moyen de réduire un palais trop élargi?
      Pas vraiment… Une telle opération pourrait être possible si un maxillaire supérieur était excessivement large et devrait être réduit mais ce n’est certainement pas votre cas. De plus, les chirurgiens maxillo-faciaux détestent retourner opérer une seconde fois dans la même région car il y a souvent du tissus cicatriciel et autre problèmes.

      Concernant vos questions chirurgicales, elles seraient certainement mieux répondues par un chirurgien maxillo-faciale qui pratique ces opérations.

      espace maxillo facial chirurgie

      Si vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié.

      De plus, Dr Chamberland, qui a une expérience et expertise particulières avec l’expansion maxillaire assistée chirurgicalement pourrait commenter davantage. Il verra ce message.

  34. Mikael dit :

    Peut-on raccourcir un menton trop long
    Je vois qu’il est possible d’allonger une partie du menton .
    Mais est t-il possible de supprimer une partie trop longue.
    Merci

  35. Gréaume dit :

    La génioplastie d’avancement n’a pas donné les résultats espérés
    Bonjour Docteur,

    Ayant sauté le pat et subi une intervention au niveau du menton je reviens vers vous. Il s’agit d’une génioplastie d’avancement de l’os du menton (découpage de l’os et mis en place de deux vis avec plaquettes en titane). Cela fait huit jours que l’intervention à eu lieu. L’intervention s’est très bien déroulée et le résultat et là. En effet compte tenu de mon menton relativement fuyant, l’avancé a été de 8 mm. Il n’y a déjà plus aucun gonflement ce qui explique que l’apparence de mon visage a beaucoup changé en quelque jours.

    Cependant même si l’on ne peut plus parler de menton fuyant, l’avancé de mon menton n’a été pas aussi spectaculaire que je l’aurait souhaité. Le chirurgien en question m’avait présenté une simulation illustrant le résultat après l’opération qui me convenait très bien. Et je ne retrouve pas vraiment l’équivalent sur mon visage d’aujourd’hui. M’ayant informé que techniquement l’avancé pouvait aller jusqu’au alentours des 1,2 cm je me pose des questions sur une rectification éventuelle à travers une autre opération.

    Une consultation est prévu prochainement pour assurer le suivi post opératoire. C’est pourquoi je voulais savoir si vous aviez déjà rencontrer des cas de personnes ayant subi une deuxième intervention de ce genre? Et si cela vous semble techniquement possible?

    En vous remerciant par avance,

    Frédéric Gréaume

    1. Dr Jules dit :

      Je crois que vous aurez de meilleures réponses lors de votre prochaine consultation avec votre chirurgien car il est certainement la meilleure personne pour vous répondre. C’est à lui de vous expliquer pourquoi ce qu’il vous avait « promis » ou montré n’a pas été obtenu. Il vous expliquera probablement que la chirurgie n’est pas une science exacte complètement prédictible et qu’elle est soumise à plusieurs variables parfois difficiles à contrôler, etc.

      Même si je ne me souviens pas d’avoir eu un patient nécessitant une seconde génioplastie, il est probablement possible de réopérer un menton ayant subit une génioplastie d’avancement mais je crois que le chirurgien préfèrera attendre un certain temps pour permettre une guérison et bonne union osseuse entre les segments avant d’intervenir à nouveau.

      espace maxillo facial chirurgie

      Si vous n’obtenez pas les réponses à vos questions et vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié.

  36. Orthodontiste à Montréal ou Montérégie
    Bonjour,
    J’ai 16 ans et j’aimerai me faire arranger les dents. Mais je ne suis jamais encore aller consulter un orthodontiste donc j’aimerai si vous pouviez m’en conseiller un a proximité de Montréal ou en Montérégie (Longueuil, st-Hubert, st-hilaire, etc).

    j’aimerai savoir puisque j’ai les dents pas mal croche et certaine sont légèrement plus longue que d’autre si sa pourrait nécessité un chirurgie ou non.

    Est-ce que mon âge peut jouer un rôle la dedans? (Je veut juste m’informer un peu même si je vais prendre un rendez vous c’est quand même une première fois.)

    Merci d’avance de votre réponse!

    1. Dr Jules dit :

      Il y a beaucoup d’orthodontistes certifiés et compétents dans cette région.

      Vous trouverez la liste des orthodontistes certifiés membres de l’Association des orthodontistes du Québec sur le site Internetde cette association (http://www.associationdesorthodontistes.com/) dans la section « Trouver un orthodontiste certifié membre de l’AOQ ».

      Vous n’aurez pas besoin d’une chirurgie orthognathique à moins d’avoir un grave déséquilibre squelettique entre les mâchoires.
      Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.
      À votre âge, il n’y a aucune contre-indication à l’orthodontie si vous êtes en bonne santé.

      En espérant que cette information vous soit utile.

  37. Emma dit :

    Les muscles du menton se contractent de façon disgracieuse quand je ferme la bouche
    Bonjour,
    Je trouve mon menton disgracieux. Je ne parle ni de sa forme ni de son « emplacement » mais du fait que la houppe de mon menton se contracte automatiquement dès que je ferme la bouche (c’est vraiment très laid) ce qui fait que je ne ferme quasiment jamais la bouche.
    Alors j’aimerai avoir vos conseils pour trouver une solution. Existe-t-il une opération chirurgicale pour cela? Je dois avouer que j’ai 20 ans et que je n’ai jamais eu une quelconque opération (ni dents de sagesse arrachées ni jambes cassées, rien!). Y’a-t-il d’autres solutions que la chirurgie comme des « exercices » pour « assouplir » la houppe?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne crois pas que de simples exercices soient d’une quelconque utilité pour le problème que vous décrivez.

      Sous toutes réserves, si la contraction des muscles du menton vous donne une allure esthétique que vous n’aimez pas, il se peut que cela soit relié indirectement à votre type de mâchoire. Par exemple une mâchoire très carrée comme nous voyons dans certains cas de Classe 2 division 2 présente parfois des muscles masticateurs et mentonniers plus formés et « forts » que la moyenne ou qu’avec d’autres types de malocclusions. De corrections orthodontiques (parfois pouvant comprendre une chirurgie orthognathique) peuvent corriger de telles malocclusions ce qui peut changer la fonction de la musculature péri-orale.

      Vous auriez probablement avantage à consulter un orthodontiste certifié afin de voir s’il peut y avoir une relation entre ce que vous décrivez et la présence d’une malocclusion.

      1. Emma dit :

        Très bien, je vous remercie. Je vais donc contacter prochainement un orthodontiste.

  38. nathan dit :

    bonjour docteur voila mon problème depuis toujours est que quand je ferme ma bouche mes levres restent entreouvertes et j ai l impression que ma machoire inferieure part en arriere et cela ne me plaît esthétiquement pas du tout .je reste donc la bouche constamment ouverte et j avance legerement ma machoire inferieure pour remedier a mon impression de « machoire qui part en arriere » j ai souvent tres mal le soir a ma machoire aforce de l avancer . comment puis je régler ce genre de problème?

    1. Dr Jules dit :

      Votre mâchoire avance pour compenser pour une mandibule courte. La solution si vous voulez corriger cela? De l’orthodontie (et dans certains cas, cela peut nécessiter une chirurgie orthognathique)!
      Consultez un orthodontiste certifié pour qu’il évalue votre condition dentaire globalement et fasse les recommandations appropriées.

  39. jimmy dit :

    Est-ce qu’un avancement mandibulaire augmentera la hauteur de mon visage?
    bonjour Dr,
    Je suis un traitement ortho depuis 1 an, j’ai subi une expansion maxillaire il y a 5 mois et la prochaine échéance sera une avancée mandibulaire (voire une bimax) associée à une génioplastie « de diminution du sens verticale afin de retrouver une occlusion labiale au repos » (comme écrit sur mon plan de traitement ).
    Ayant un visage long et fin, j’ai peur que le fait d’avancer la mandibule et surtout le menton ait pour effet de l’allonger encore plus.
    Une diminution du sens verticale veut-il dire que justement cela réduira la longueur du visage? si oui l’avancée mandibulaire allonge t-elle le visage plus que la génioplastie réduit la hauteur?

    cordialement
    Jimmy

    1. Dr Jules dit :

      Une génioplastie peut affecter les 3 dimensions si nécessaire; la largeur, longueur et hauteur du menton.
      Une modification dans la dimension verticale ne signifie pas nécessairement une augmentation de cette dimension. Ceci peut être fait pour diminuer ou maintenir la hauteur du visage selon les objectifs visés. Il est difficile de répondre à votre question de façon générale. Votre question est excellente mais devrait être dirigée vers le chirurgien qui fera l’intervention chirurgicale.
      Le fait d’avancer la mandibule ne signifie pas automatiquement que le visage sera « allongé ».

  40. On me propose un implant en silicone pour un menton fuyant.
    Bonjour,
    je complexe énormément sur mon menton fuyant et je me suis rendu chez un chirurgien esthétique. Celui-ci m’a vivement conseillé de choisir l’implant en silicone pour rendre mon menton plus proéminent. Seulement, j’ai l’impression qu’il essaie un peu de vendre ce qui l’arrange tant et si bien que je ne sais pas trop quoi penser de ceci et je n’arrive pas à me décider entre l’implant et l’ostéotomie. Auriez vous des conseils à me donner pour choisir ou des témoignages (pour ceux qui ont subi une des opérations)?
    Merci d’avance pour le temps que vous prendrez à me répondre

    1. Dr Jules dit :

      Menton fuyant génioplastie ou implant mentonnierJe ne suis pas un expert dans les implants mentonniers mais je sais que l’utilisation de tels implants est assez controversée. Certaines rapportent des problèmes de stabilité de l’implant(mobilité), de résorption osseuse, etc. Votre menton semble avoir une bonne « masse osseuse » alors une génioplastie d’avancement pourrait probablement donner de meilleurs résultats (sous toutes réserves).

      Le menton n’est pas un sein!

      Si vous y penser un peu, une prothèse en silicone ne me semble pas logique pour le menton car un tel implant ne pourrait être « attaché » aux tissus osseux environnants pour le stabiliser et le silicone demeurerait mou. Les implants mammaires sont souvent faits en silicone mais ils sont libres dans une masse de tissus et peuvent migrer un peu. Vous ne voudriez certainement pas cela au bout de votre menton!

      Vous deviez consulter un chirurgien maxillo-facial qui pratique de telles interventions pour connaître toutes les options pour votre cas.

      espace maxillo facial chirurgie

      Si vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié.

      1. Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse. Je pense en effet que je vais consulter un chirurgien maxilo-facial car, même si l’ostéotomie est plus « impressionnante », elle semble donner de meilleures résultats.

        1. Dr Jules dit :

          Implant mentonnier, génioplastie.Une génioplastie d’avancement n’est pas une intervention aussi complexe que cela. La pose d’un implant mentonnier n’est pas nécessairement plus simple et, si elle s’avère un échec, la seconde intervention pour apporter les correctifs complique les choses. Allez lire les commentaires que j’ai ajoutés par la suite dans ma réponse précédente concernant la comparaison avec un implant mammaire!

          Lisez aussi cette autre question et les réponses suivantes don celle d’un confrère orthodontiste qui parle de la stabilité des implants mentonniers.

  41. BILLON dit :

    Qu’est-ce qu’une génioplastie sans ostéotomie symphysaire?
    Bonjour,

    Après 12 mois de traitement orthodontique, je vais subir en novembre une ostéotomie sagittale d’avancée et une génioplastie sans probablement d’ostéotomie symphysaire. Mais qu’est ce qu’une génioplastie sans ostéotomie symphysaire? une génioplastie avec un implant??? ou bien simplement un modelage du menton suite à l’ostéotomie sagittale d’avancé?

    Très cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Je ne sais pas à quoi réfère votre chirurgien e parlant d’une génioplastie sans ostéotomie symphysaire alors assurez-vous de bien lui poser toutes les questions nécessaires pour que vous puissiez savoir ce qui sera fait exactement et que vous puissiez prendre une décision éclairés

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste, ou, dans ce cas à votre chirurgien.

      Implant mentonnier, génioplastie.Le terme génioplastie signifie qu’il y aura une coupe (ostéotomie) au niveau de l’os du menton (qui est la symphyse mandibulaire ou la partie avant et inférieure de la mandibule) afin de modifier la forme et/ou le contour du menton en 3 dimensions si nécessaire (hauteur, largeur et longueur) et le terme ostéotomie symphysaire signifie qu’il y a aura une coupe au niveau de la symphyse alors il semble y avoir contradiction…

      Si un implant mentonnier est planifié (illustration ci-contre et pour en savoir plus), assurez-vous d’en être informé car cette technique est très controversée. Lisez aussi cette réponse d’un confrère orthodontiste sur la stabilité des implants mentonniers.

      Pour en savoir plus sur les génioplasties et voir des exemples.

  42. sofia dit :

    Oedeme et paresthésie suite à une génioplastie
    Bonjour,
    Il y a une semaine j’ai subi une osteotomie sagittale d’avancée de 8 mm (machôire du bas) avec une osteotomie symphysaire de réduction de 4 mm. Les contours de mon menton ont également été remodelés par le chirurgien mais il n’a pas de plaque ni de fil. Au bout de 8 jours, j’ai retrouvé une grande partie de la mobilité de mon visage. Cependant, la zone au niveau de mon menton présente toujours un oedeme encore un peu douloureux au toucher et qui jauni. Ma lèvre inférieur est encore très engourdie. Je me sens un peu comme paralysée dans cette zone, même si ce n’est rien comparé à la première semaine. Au bout de combien de temps vais-je retrouver ma sensibilité normale dans cette zone? à la fin des 4 semaines d’ârret?

    Merci d’avance

    Sofia

    1. Dr Jules dit :

      espace maxillo facial chirurgie

      Il peut se passer plusieurs mois avant que la sensation ne revienne à votre menton après une telle chirurgie. Je suis surpris qu’il n’y ait aucune fixation quelconque unissant les segments osseux du menton… mais je ne suis pas chirurgien maxillo-facial et ne pourrais dire si ce que vous décrivez est normal.

      Si vous désirez poser votre question directement à un chirurgien maxillo-facial certifié.

  43. dubois dit :

    Que faire pour une rétrognathie mandibulaire à 5 mois?
    bonjour,
    Mon fils est né avec un menton+mâchoire inférieure très en arrière (je suis moi même retrognathe, mais pas autant), l’empêchant de téter. Après un mois d’alimentation exclusive par doigt+dal, il a enfin réussit a prendre le sein ce qui était un grand pas pour nous.

    Il a aujourd’hui 5 mois, et si l’alimentation au sein ne pose plus de soucis, son menton reste en retrait, ce qui, en plus d’être disgracieux, pourrait lui poser des problèmes plus tard de béance, pour mâcher correctement ou même parler.

    N’étant pas du tout dans ce domaine, nous ne savons pas quoi faire et quand, ayant peur de passer à coté d’un age clé pour une intervention ou prise en charge précoce.
    Pourriez vous nous dire vers quel professionnel nous tourner afin d’avoir ces informations?
    Merci d’avance pour vos conseils

    1. Dr Jules dit :

      Il n’y a rien que vous puissiez faire pendant les prochaines 3,4, 5 années concernant une rétrognathie mandibulaire. La correction d’un tel problème nécssitera une croissance favorable et certainement un appareillage orthodontique quelconque selon la gravité du probléme. Consultez un orthodontiste lorsque votre enfant aura 5-6 ans pour une première évaluation, même si habituellement une telle visite est recommandée vers 7 ans.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

       

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

  44. Jean dit :

    Bonjour,
    J’ai une occlusion tout à fait normale ( bien qu’ayant un très léger chevauchement des dents a cause une machoire étroite ) mais un menton en retrait, ce qui me pousse à vouloir faire une osteotomie du menton. Ma question est la suivante, ma machoire n’est pas tres marqué ce qui fait que j’ai un visage assez fin pour un homme, le fait d’avancer le menton ne va t’il pas accentué la finesse et l’étroitesse du visage ? Il n’existe aucun moyen de palier à ce « manque de machoire » ?

    De plus, pour une osteotomie du menton, il est préférable de se tourner vers un chirurgien esthétique vers un chirurgien expert en maxillo faciale ?

    Merci d’avance
    Jean

    1. Dr Jules dit :

      Tout dépend de ce que vous entendez par « étroitesse et finesse du visage » et à quel endroit cela est mesuré. Une génioplastie aura un effet principalement dans la région du menton immédiate et ne changera rien à l’angle mandibulaire, la région du maxillaire supérieur, les pommettes, les joues, etc.
      Plusieurs types de praticiens en médecine font des génioplasties mais en dentisterie, nous faisons principalement affaire avec des chirurgiens maxillo-faciaux.
      Questionnez le praticien que vous consulterez sur les résultats anticipés, décrivez-lui vos attentes et objectifs de traitement, demandez-lui de vous monter des cas similaires au vôtre qu’il a traité, etc. N’hésitez pas à lui poser des questions et obtenez une ou d’autres opinions au besoin.

  45. Sofia dit :

    Bonjour,
    Il y a 5 mois, j’ai subi une osteotomie sagittale d’avancée de 8 mm (machôire du bas) avec une osteotomie symphysaire de réduction de 4 mm.
    J’ai également subi une génioplastie : les contours de mon menton ont été simplement remodelés par le chirurgien Donc 5 mois après cette très douloureuse intervention les traits de mon visage sont redevenus normaux.
    J’ai retrouvé la plupart de mes sensations excepté, et c’est ce qui m’inquiète bien, toute la PARTIE DROITE de mon menton (de la levre inférieure à droite du nez jusqu’en bas du menton).
    Je sens quand je la touche avec mon doigt mais c’est bizarre, voir désagréable (pas du tout comme la partie gauche, qui elle est tout à fait comme avant). Et par exemple si je veux faire un exercice du type « bouche en cul de poule », c’est un peu comme figé à droite. Ce n’est pas un handicap à proprement parlé mais c’est désagréable au quotidien comme sensation.

    Je vais bien évidemment en parler à mon chirurgien quand je le verrai à la fin du mois, mais je veux un avis extérieur car je suis persuadée qu’il va botter en touche et me dire d’attendre 1 ou 2 ans de voir si ça évolue… pour ne pas avoir à me répondre franchement. Cela fait 5 mois que j’ai été opérée et je doute qu’il y est une grande amélioration maintenant…? Qu’en pensez-vous?

    1. Dr Jules dit :

      Je ne suis pas chirurgien maxillo-facial mais d’après ceux avec qui nous travaillons et d’après l’expérience de nos patients cela peut prendre plus d’une année avant de récupérer la sensation normale mais il peut y avoir plusieurs variations individuelles. Votre chirurgien pourra certain mieux vous éclairer pour votre cas particulier.

  46. cocodemontreuil dit :


    Paresthésie partielle suite à une génioplastie

    Bonjour,
    Je me suis fait opérer du menton il y a 8 mois maintenant. Il a été avancé de 6 millimètres avec une plaque en titane, en passant par la mâchoire (sans cicatrice donc) et donc en « triturant » les nerfs mentionniers, mais le chirurgien m’assure qu’ils n’ont pas été coupé. Le résultat est très bien. Cependant, après 8 mois, je n’ai toujours pas récupéré ma sensibilité au menton et sur la lèvre inférieure. Je ressens des chatouillements quand je passe mon doigt dessus. C’est comme quand on sort de chez le dentiste après une anesthésie. C’est gênant quand je mange, parce que je ne sens pas si de la nourriture ou de l’eau coule sur mon menton, je suis donc obligée de m’essuyer après chaque bouchée. Et surtout je « sens » mon menton, ça fait comme un bloc. Mes lèvres sont très sèches parce que je ne les mouille pas comme avant.

    J’avoue que je suis très déçue, cette complication ne m’avait pas été mentionnée lors de la visite préopératoire. C’est clair que si j’avais pu envisager sa venue, je ne me serais tout simplement pas fait opérer, car le jeu n’en vaut pas la chandelle. Le chirurgien m’a d’abord dit d’attendre 4 mois, puis 1 an et maintenant il me parle de 18 mois ! Y a-t-il un espoir ? Est-ce qu’on peut faire quelque chose (autre que chirurgical bien sûr). C’est si dommage d’en être arrivée là !

    1. Dr Jules dit :

      La récupération de la sensibilité suite à une telle chirurgie peut être assez longue, parfois plus d’une année mais il y a beaucoup de variations individuelles.
      Le seul problème que je vois dans votre cas est qu’on ne vous avait pas bien expliqué les risques avant l’intervention pour que vous puissiez prendre une bonne décision éclairée.

    2. Sofia dit :

      La kiné m’a beaucoup aidée suite à une chirurgie orthognathique
      Bonjour Coco,
      Je suis dans le même cas que vous. Opérée depuis novembre (donc 8 mois aussi), je n’ai pas retrouvé mes sensations au niveau du menton. A droite, c’est bloqué et gênant. Il est difficile de décrire cette sensation mais je suis persuadée que c’est la même que vous.

      Tout comme vous, mes lèvres sont sèches. J’en suis rendue à mettre discrètement de la vaseline dessus pour qu’elles gercent moins.
      Le chirurgien m’a dit lui aussi qu’il fallait attendre 4 mois puis 6 puis que cela pouvait mettre 1 à 2 an avant de revenir. Il m’a certifié que le nerf n’était pas sectionné. Il m’a dit que s’il l’avait été, je ne sentirai au contraire rien du tout.

      Comme je rencontre aussi des difficultés à ouvrir la bouche aussi grand qu’avant l’opération, il m’a prescrit des séances de kiné chez un kiné maxillo facial. J’y suis allée et je lui ai parlé du blocage ua niveau du menton. Il fait des manipulations dessus à chaque séance. Et même si je ne suis pas encore à 100% comme avant, c’est déjà mieux. Le blocage est bien moins gênant. C’est désormais tout à fait vivable. Je poursuis les séances.

      Je vous conseille donc de demander une prescription pour ce type de kiné. (sur 10 séances, je n’ai eu à mettre que 30€ de ma poche).
      Donnez-moi des nouvelles de l’avancée.

      Bien cordialement,

  47. Beverly dit :

    Les résultats ne sont pas ceux escomptés après une chirurgie au menton
    Bonjour,
    je viens de me faire operer ( maxillo facial ) le medecin m’a deplacer le menton un peu vers la droite car il etait etroit et j’avais le cote droit de la machoir plus long de 1cm que celui du coter gauche . Il m’a sabler le tout dans le but de me donner une visage plus symetrique donc pour camoufler le tout , Il m’a ajouter une symphyse car mon menton etait trop plat , cela fait 9 jours presque 10 jours que je me suis fait operer , j’ai remarquer que mon menton est plus long et cela n’est vraiment pas jolie .. je n’etais pas comme ca du tout avant la chirurgie , je suis enfler du menton et de les levres , cela a diminuer , mais mon menton est encore bien enfler ainsi que mes levres du bas , je suis inquiete parce que je n’aime pas mon visage mon menton est long et je me demande si c’est normal ? et dans combien de temps cela diminuer d’avantage ? Je met beaucoup de compresse d’eau chaude 10min 3 a 4 fois par jours environ
    Merci de me repondre

    Beverly

    1. Dr Jules dit :

      Seul votre chirurgien peu répondre à ces questions spécifiques à votre cas car il est le seul à savoir ce qui a été fait et ce qui était visé comme but. Vous dite que votre menton n’était pas ainsi avant l’opération mais il fallait s’attendre tout de même à un certain changement car c’était le but de cette opération n’est-ce pas?

      L’enflure peut prendre plusieurs semaines à diminuer.
      N’hésitez pas à poser des questions à votre chirurgien, c’est la meilleure personne pour vous répondre.

  48. Aqw dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait opérer il y a 3 ans car j’étais en classe 3, le chirurgien m’a donc reculer la mâchoire inférieure et m’a mis des broches il m’a aussi « rabotter » le menton mais je ne vois aucune différence. Le problème c’est mon menton, il ressort trop de profil, quand je le touche je vois bien que c’est de la chair et je demandais si cela serais possible d’en enlever afin qu’il soit moins en avant ? Je le trouve trop long , trop alongé j’aimerais me faire réopérée mais cela est-il possible avec les broches ? Dans l’attente de vous lire

    1. Dr Jules dit :

      C’est probablement possible de modifier votre menton à l’aide d’une génionplastie de réduction mais vous devrez en discuter avec votre chirurgien. Le fait d’avoir des broches n’emp^chera pas d’envisager une telle chirurgie.
      Pour en savoir plus sur les génioplasties et voir des exemples.

  49. Biboul dit :

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces explications c’est très bien fait, ensuite j’aimerai savoir dans quelle classe peut-on insérer mon cas : j’ai un menton fuyant vers la gauche ce qui représente une asymétrie assez visible entre ma lèvre inférieur et supérieur ainsi que mon nez.

    1. Dr Jules dit :

      Un menton fuyant est habituellement associé à une mandibule courte ou rétrognathe(rétrognathie mandibulaire). Les malocclusions associées à de tels profils squelettiques sont normalement des « classes II » ou classes 2.

      En ce qui concerne l’asymétrie faciale, il n’y a pas de classification précise pour cet aspect, du moins en orthodontie. Nous la décrivons telle qu’elle est par exemple; déviation du menton, nez, mandibule, etc. vers la droite, gauche…

Mise à jour pour