Chirurgie et orthodontie (suite)

Chirurgie et orthodontie (suite)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (48 votes, average: 3,94 out of 5)
Téléchargement...

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Maya dit :

    Orthodontie après la chirurgie au menton?
    Bonjour,
    Je voudrais me faire une génioplastie (et une rhinoplastie) mais les chirurgiens me disent que je dois porter des broches.

    Je n’ai pas envie de rester encore 2 ans avec ce menton pour porter des broches. Je voudrais me trouver belle d’ici quelques mois. Mes dents d’en haut sont reculés et si on recule mon menton mes dents seront bien positionnés. Je ne vois pas l’importance des broches et je voulais savoir si c’est possible de faire la chirurgie pour ensuite porter des broches.

    Je sais que ma question a l’air bète mais je voudrais avoir le point de vue de d’autres professionnelles.
    merci;

    1. Dr Jules dit :

      Votre question est excellente. Sans vous avoir vue, je vais tenter de vous éclairer en vous répondant de façon générale.

      L’indication la plus fréquente pour une génioplastie est d’avancer le menton ou le rendre plus proéminent lorsqu’il est trop reculé. Dans d’autres cas, la génioplastie peut permettre de reculer ou réduire un menton trop avancé. Vous mentionnez “faire reculer mon menton” alors je prends pour acquis que votre cas nécessite un recul du menton.

      En théorie, une génioplastie ne vise qu’a modifier la position du menton pour améliorer l’esthétique du profil et ceci qui ne devrait pas affecter la position des dents. Si on vous a mentionné que le recul du menton améliorerait la position des dents alors il ne s’agit pas d’une génioplastie mais d’un recul mandibulaire, ce qui est bien différent. Cette procédure affectera en effet la relation des dents entre les mâchoires car elle recule toute la mâchoire (dents, os de la mâchoire et menton). Dans un tel cas, il est important d’avoir des dents bien alignées et bien positionnées avant la chirurgie.

      Il est habituellement préférable d’aligner les dents avant une chirurgie aux mâchoires car ceci permettra de mieux placer les mâchoires pendant la chirurgie maximisera la stabilité des résultats et la fonction par la suite. Dans de rares cas, la chirurgie peut être faite avant l’orthodontie (broches) mais ce sera au chirurgien et à l’orthodontiste de se consulter pour évaluer si cette option est possible.

      Les chirurgies aux mâchoires sont habituellement faites par un dentiste spécialisé en chirurgie maxillo-faciale mais d’autres spécialistes médicaux peuvent la faire. C’est au spécialiste (chirurgien) qui fera la génioplastie ou le recul mandibulaire de décider si toutes les conditions favorables sont présentes pour assurer le succès de la chirurgie. Si on vous a suggéré l’orthodontie avant la chirurgie, c’est probablement parce qu’il y a assez d’irrégularités dentaires pour le justifier. Les changements esthétiques au menton ne seront pas visibles aussi rapidement mais les résultats peuvent être meilleurs.

      Finalement, si vous n’avez pas vraiment besoin d’un recul de la mâchoire inférieure, une génioplastie peut être faite avant les corrections orthodontiques avec broches si vous désirez améliorer votre apparence plus rapidement. Il faudrait en discuter avec les praticiens qui vous traiteront.

      Ces explications sont toutes théoriques et peuvent ne pas s’appliquer entièrement à votre cas. Seule une consultation avec un orthodontiste et un chirurgien maxillo-facial pourra vous confirmer exactement ce qui est indiqué pour votre cas.

      Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.

      En espérant que cette information vous sera utile dans vos démarches.

    2. Bkd dit :

      Âge pour une génioplastie
      Bonjour, Bonsoir.
      Je voudrai vous faire part de mon plus gros complexe qui est mon menton en galoche, ce dernier m’empêche de sourire, enlaidie mon visage qui, de face est plutôt beau.
      Il me complexe et m’empêche littéralement de vivre. J’ai refusé des shooting photos de part ce complexe.

      Une génioplastie, c’est ce que je demande mais mon âge ne correspond pas. Je n’ai que 15ans mais pourtant ce menton me pourrit bel et bien la vie.
      J’aimerai savoir si il pourrait avoir une sorte de « dérogation » pour que je puisse avoir recourt à la chirurgie esthétique..

      Merci d’avance

      1. Dr Jules dit :

        Il n’y a pas d’âge spécifique pour faire une génioplastie, du moins du point de vu chirurgical. Informez-vous auprès d’un chirurgien maxillo-facial ou autre praticien qui fait cette procédure.

        1. Nanou dit :

          Doit-on garder les « broches » ou appareils aux 2 arcades après une chirurgie?

          Bonjour,
          J’aimerai savoir si il était nécessaire de porter un appareil dentaire haut et bas après l’opération sachant que je suis en fin de traitement mes dents sont parfaitement alignées et je voudrais enlever le haut car esthétiquement cela me gêne énormément je ne veux pas le garder.

          Merci de votre réponse.

          1. Dr Jules dit :

            La plupart du temps, les appareils sont nécessaires aux deux arcades car des ajustements doivent être faits à chacune d’elles pour finaliser les corrections et optimiser l’occlusion. Discutez-en avec votre orthodontiste.

        2. vivihan dit :

          Bonjour moi jai déja eu des traitement étant plus jeune pour alignées mes dents mais je trouve que jai un menton fuyant vers le bas et mes dents sont deja toute enlignées.. je ne veux pas faire mettre dimplants mais agir sur los…. est-possiible, de faire quelque chose dans mon cas…. Si oui faudrais til me faire casser la machoire? par ostéotomie?

      2. J’ai 15 ans et je viens tout juste d’avoir la génioplastie. Donc tu pourrais l’avoir ????

    3. lola dit :

      Je ne sais pas pourquoi on m’a fait une génioplastie et je n’aime plus mon sourire
      bonjour

      je viens de subir une genioplastie (on m’a avancer le menton) chose qu’à la base je ne voyez pas pourquoi il fallait l’avancer? sachant que je venais pour un lifting cervico facial
      mon chir maxillo à observer un menton peu prohiminent d’ou la chirurgie qu’il m’a faite en plus de mon lifting cervico facial…
      Mes douleurs sont indéfinissable car j’ai l’impression d’avoir une pierre à la place de ma machoir antérieur , et mes dents j’ai une impression q’elle on reculer et redresser? …donc sensible sur le dessus.
      je n’arrive plus à sourire d’ailleurs c’est très bizarre je suis crispé (moi qui avait un jolie sourire à pleine dent ! bah là c’est le masque qui tombe!) surtout qu’a vous ne l’avait pas vraiment voulut à la base (l’opération)) je suis frustré avec çà car pas préparer ….
      j’aimerai retrouver mon sourire d’y il a une semaine et que ces douleurs indéfinissable cessent c’est vraiment désagréable et handicapant de plus le peu que je souris forcer un cote de ma lèvre inférieur n’est pas droite pourquoi?…

      combien de temps cela va durer?
      Y a t-il un post opération pour retrouver le sourire? de la Kiné? j’ai en plus une petite bouche et là j’ai l’impression qu’elle rentrée à l’intérieur
      je me trouve pas très sexy et sans saveur on dirait un masque pétrifié!

      j’ai les dents de devant postérieur un peu avancer du coup c’est sur qu’avec un sourire pétrifie mes dents de devant iront plus en avant et ce verront plus qu’avant (le décalage…)

      dite moi après ce type d’opération dois je prendre rdv avec un spécialiste du sourire mais qui?? je veux pas rester comme çà perso je trouve peu de changement sur on visage enfin je pense que le jeu pour ma personne n’en vaut pas la chandelle comparer aux désagréments psychologique et physique que cela à sur moi.

      Merci de votre réponse
      Cordialement Lola

      1. Dr Jules dit :

        Si je comprends bien, on vous a fait une opération (génioplasite) que vous ne désiriez pas ou que vous ne considériez pas nécessaire? Il y a vraiment un problème de communication avec votre chirurgien et je ne peux vous conseiller autre chose que de vous assoir avec lui et d’avoir une sérieuse discussion à ce sujet; vos attentes, votre déception et les mesures à prendre pour y remédier. Il est la meilleure personne pour vous conseiller, sachant exactement ce qu’il a fait.

        Il n’existe pas de « spécialiste du sourire ».
        Si votre occlusion a vraiment changée, vous pouvez consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour connaître vos options.

        1. Fadou dit :

          Une génioplastie change-t-elle l’occlusion?

          Bonjour Docteur,
          Je rebondis sur votre réponse ici..où vous répondez que si l’occlusion de cette patiente a changé suite à une genioplastie,il faudrait qu elle voit un praticien..

          Est ce que cela veut dire que vous considérez que l’occlusion peut changer suite à une gênio? Pourtant on dit que ça ne modifie en rien les dents.
          Pour ma part j’ai subi une genio en même temps que le redressement de ma cloison nasale car menton légèrement absent qui m’empêchait de fermer la bouche..j’ai fait cela alors que j’étais en plein traitement invisalign. Peut être qu’il ne fallait pas mais pourtant les 2praticiens m’ont dit que Oui. Aujourd’hui je me reconnais pas trop enfin je peux fermer la bouche sans forcer c’est une chose mais j’ai comme l’impression que cette genio a accentue le fait que ma mâchoire supérieure est légèrement déviée vers la droite ce qui se voyait de façon très minime avant.

          Mais je pense aussi que l’orthodontie a joué..pourtant le but de l’orthodontie c’est quand même de gommer tous ces défauts pas juste de rentrer des dents trop avancées. Enfin bref c’est fait maintenant ! Mais pensez vous qu’une genioplastie puisse avoir un impact sur les dents, les machoires? Merci Docteur

          1. Dr Jules dit :

            Tout changement significatif dans l’occlusion nécessite une évaluation par un praticien dentaire si vous voulez tenter d’en connaître la cause.

            Une génioplastie ne vise pas à changer l’occlusion mais ses effets peuvent indirectement affecter la dentition mais pas au point de « changer l’occlusion ». Une génioplastie influence la musculature (les attaches musculaires sont parfois modifiées) et ceci peut influencer la fonction ce qui peut influencer l’occlusion, etc.

            Une cause plus probable est qu’il y a eu des changements dentaires à cause de récidives suite à votre traitement Invisalign. Ça c’est une cause commune de changements occlusaux, bien plus qu’une génioplastie.

            ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

          2. Fadou dit :

            Merci beaucoup pour cette réponse.
            J’ai toujours la dernière gouttière invisalign en attente de poser le fil de contention donc je sais pas si c’est une recidive.
            Avant je pouvais sourire bouche fermée mais plus maintenant..et puis le chirurgien me dit que la distance entre mon menton en bas et ma lèvre inférieure est plus court qu’avant..pourtant Moi j’ai bel et bien l impression et la preuve par photo que mon menton est plus long..mais bon c’est fait..je ne prendrai pas le risque de refaire une opération ca ne sera jamais plus comme avant mais je regrette presque.dur dur de pas se reconnaître,vraiment. Bonne journée Docteur

      2. Guilia dit :

        Bonjour Lola
        Je me suis également fait opéré d’une genioplastie il y a 17 jours et comme toi je n’arrive plus à sourire comme avant avec mes dents. Mon menton avancé m’en empêche.. est-ce que ça a fini par revenir pour toi?
        Autre problème, ma lèvre inférieur a été très tiré par les fils de la cicatrice ce qui fait qu’elle est 2 fois plus petite qu’avant. Ça me donne un air sévère: la lèvre, le petit sourire et un visage plus carré.. la totale 🙁

        1. Dr Jules Lemay dit :

          Ceci est un problème très spécifique à un cas particulier et vos interrogations seront mieux répondues par le chirurgien ayant fait l’opération.

    4. lola dit :

      bonjour dr jules

      oui …en faite je venais pour un lifting cervico facial bas et en m’auscultant il en a conclut (pour elle seule) qu’une genioplastie ferais avancer mon menton (qui pour elle était un peu rentré) sauf qu’elle me disait dans mon cas qu’il ne l’était pas vraiment?! et que le lifting sera à son gout plus joli! OUI certes! mais moi je voyais pas trop pourquoi?? surtout j’ai aucun complexe avec mon menton je ,le trouver d’ailleurs normal… bien faut croire que non lui apparemment en à conclut différemment. total bien j’ai écouté le chir et j’ai fais cette genioplastie (pour moi à l’heure actuelle c’est un calvaire) surtout que je vois peu de différence réelle et heureusement car j’ai déjà un visage fin et long allonger mon menton c’est pas nécessaire.

      oui problème de communication mais pas de ma part, j’ai pourtant été clair sur mes demandes en venant la voir pour un lifting cervico
      et pas de me coller un nouveau menton pour que le lifting soit réussi
      lol le pire c’est que le lifting lui aussi est pas vraiment comme il fallait… total j’ai des retouches à faire :((

      Bon en tous les cas merci de votre aide je vais me tourné vers un orthodontiste pour voir ce qui me reste à faire, vraiment je suis furieuse car mon sourire
      c’est super important pour moi et là elle m’à gâcher ma vie! j’en ai pleurer de rage et je me suis dis mais pourquoi??? surtout payer 4500 euros pour me détruire le moral!…

      Bonne continuation
      cher docteur merci encore de votre écoute
      LOLA

      1. Dr Jules dit :

        En effet, je sous-entendais principalement un manque de communication de la part du praticien car, en autant que vos demandes et attentes face à un traitement aient été claires précises et notées par le chirurgien, vous avez fait votre part de « communication » et c’est à lui par la suite de vous donner l’information de base nécessaire pour prendre une décision éclairée en toute connaissance de cause. Si ce que vous espériez n’était pas réaliste, c’est au chirurgien de l’évaluer et de vous le dire.
        Posez des questions à votre orthodontiste

        Ces imbroglios sont malheureusement trop fréquents dans le domaine de la santé. C’est une des raisons pour laquelle nous avons écrit cette chronique qui pourrait être appliquée à plusieurs domaines autres que l’orthodontie (médecine, chirurgie, dentisterie, etc.)

      2. Latika dit :

        Bonjour lola, voilà je me permet de vous envoyer un message car j’ai également subi une genioplastie il y a deux semaine et pareille je ne retrouve plus mon sourire d’avant , qui est également très important pour moi 😉 je voulais savoir si tout été redevenu comme avant votre opération et au bout de combien de temps ? Merci pour votre réponse ça me rasurre énormément

      3. Nana dit :

        Mauvaise expérience en chirurgie orthognathique

        Bonjour Lola

        Comme je vous comprend
        J’ai été opérée d’une ostéotomie bimaxilaire visant à remonter la mâchoire du haut (gencive trop visible )et avancée les deux mâchoires
        Résultat du bas pas concluant donc j’ai demander pour rattraper une genioplastie .
        Erreur !!
        Résultat visage trop long ,on distingue on l os a été coupée ,l’impression d’avoir un bloc à la place du menton (en hiver c’est la cata avec le froid ) plus de sensibilité au gencives lèvre et menton ,lèvre affiné et sourire figé c’est très moche au final !
        Pourtant mon chirurgien disait que s’a me donnerai un visage plus rond ..
        Je souffre à l’idée de rester comme ça c’est à dire plus de sensibilité et surtout le menton rigide dur comme pas souple pour parler .
        Rien de tout ce que j’ai d’ecrit n’a été mentionné par le chirurgien je suis dégoûter d’avoir fait confiance et de découvrir tout ça maintenant que c’est fait et trop tard

        J’ai aussi le nez plus large ainsi que les narines à cause de l’opération de la mâchoire supérieur .

        J’ai envoyé un mail à mon chirurgien pour lui faire part de tout ça ,j’ai des radios à faire et je verrai ce qu il envisage.,
        Moi j’aimerai me faire opérer à nouveau pour retirer la genioplastie (pour mon cas l’os à été couper )
        Avez vous eu des améliorations depuis ?
        Comment le vivez vous aujourd’hui

        Ps: je vous rejoins à 100% le jeu n’en vaut pas la chandelle !!

        Merci pour votre aide

    5. patricia dit :

      Je voudrais changer la forme de mon visage trop rond
      Bonjours, pour les visages ronds c’est possible envisager une chirurgie du menton? En effet j’ai un visage rond et je n’aime pas du tout. De plus que j’ai un sous-menton. Donc je voudrais savoir si c’est possible de changer l’aspect de mon visage pour le rendre plus fin et donc moins grotesque?! Et aussi faire une lipo des bas-joues et du sous menton pour tasser plus la ligne de mon os??

      1. Dr Jules dit :

        Une chirurgie au menton (génioplastie) peut être faite peu importe la forme du visage mais ne changera pas grand chose à cette forme. Le menton contribue peu à la forme générale du visage et le modifier n’affectera que la partie inférieure du visage où se situe le menton. Il peut être possible de modifier un visage dans certaines limites mais je doute qu’on puisse prendre un visage « rond » et le transformer en visage long et effilé ou vice versa.

        Consultez un chirurgien maxillo-facial pour connaître les possibilités chirurgicales concernant les changements esthétiques que vous désirez. Une consultation en chirurgie plastique serait peut-être indiquée aussi.

    6. Torres dit :

      J’ai été opérée de la mâchoire du haut et du menton jeudi dernier et je suis un peu désespérée de ça

      1. Dr Jules dit :

        En avez-vous parlé à votre chirurgien? Ça serait normalement la meilleure personne-ressource!

        1. Torres dit :

          Vous avez pas des conseils pour m’aider à tenir ?
          On m’enlève le blocage mardi et j’ai plu du tt de salivé . C’est très gênant . Qu’est ce que je pourrais faire pour améliorer ça

          1. Dr Jules dit :

            Ceci est un problème dentaire post-chirurgical et est loin de mon domaine d’expertise qu’est l’orthodontie alors je ne suis pas la personne la mieux qualifiée pour vous conseiller. Vous devrez vraiment obtenir des conseils auprès d’un dentiste, chirurgien maxillo-facial ou un médecin. Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.

  2. Monier dit :

    Bonjour

    j ai été consulte un chirurgien récemment pour une genioplastie.
    (de recul). Lors de la consultation il m a parler des risques de me retrouver avec un menton
    de « ma Dalton », je veux tout a fait le contraire !
    Il me proposait un Recul mandibulaire sans avoir vu mes radios.
    En effet une telle opération fera disparaitre la galoche de profil mais allongera encore plus mon
    menton de face, c est justement ce qui me complexe.
    Peux t on associer un recul mandibulaire et une genioplastie ?
    Pourquoi ne m a t il pas propose une genioplastie ? ( je précise que mes dents sont parfaitement allignees !)
    merci,
    Laura

    1. Dr Jules dit :

      Ma Dalton a besoin d’une génioplastie de recul!
      Sans être « parfaites », si vos dents sont vraiment bien alignées, je ne vois pas quel serait le but d’un « recul mandibulaire » dans votre cas car l’indication principale de cette intervention est de rétablir l’équilibre « avant-arrière » entre les mâchoires lorsque la mandibule est trop avancée (prognathie : voir les malocclusions de type Classe 3). Un recul de la mandibule affectera indirectement le menton mais on ne fait pas un recul mandibulaire pour simplement reculer un menton si l’occlusion est adéquate au départ car ceci créera une malocclusion; un overjet excessif apparaîtra et l’occlusion deviendra « Classe 2 ».

      Une génioplastie vise corriger un menton sans affecter les dents. Les changements apportés peuvent être effectués en 3 dimensions. Le menton peut être avancé, reculé, augmenté ou diminué en hauteur, délacé plus d’un côté que de l’autre (dans les cas d’asymétrie), etc. Il devrait donc être possible de reculer un menton sans qu’il ne devienne plus long (ne pas augmenter sa hauteur verticale). Je ne comprends pas comment un recul mandibulaire pourrait vous donner l’apparence d’avoir un menton plus avancé qu’au départ (prognathe) comme Ma Dalton. Demandez des précisions au chirurgien pour vous assurer de bien comprendre ce qu’il veut dire.

      Ma Dalton a une sévère prognathie mandibulaire, comme tous les membres de sa famille d’ailleurs! Un recul mandibulaire serait définitivement indiqué. Voici à quoi pourrait ressembler la matriarche des Dalton après une telle chirurgie! 🙂

      Une génioplastie pour reculer le menton de Ma Dalton

  3. Monier dit :

    Merci pour votre réponse si rapide !

    en effet j’avais du mal à comprendre en quoi un recul mandibulaire sans même avoir vu la position de mes dents pouvait m’être proposé, mes dents sont droites et je ne pense pas être prognathe.
    Voici une photo mon visage de profil, j’aimerai bien avoir votre avis sur « mon cas » mon medecin est resté très évasif et n’a pas vraiment su me rassurer.

    Je souhaiterais qu’il soit diminué en hauteur et reculé, cela est il possible en une seule et même opération ?
    Le recul mandibulaire ne me donnerai pas l’impression d’avoir un menton plus avancé, mais plus long, enfin je suppose !
    Il me semble qu’il m’a dit qu’une simple génioplastie risquerait de ne pas être satisfaisante. (résultat trop léger)
    J’avoue être un peu perdue !

    profil du visage et menton

    1. Dr Jules dit :

      Hmmm… Vous n’avez rien à voir avec la famille Dalton!
      Vous avez peut-être un menton bien formé mais, de la à conclure que vous êtes prognathe et et avez besoin d’une génioplastie de recul…
      En autant qu’on puisse évaluer votre profil avec cette seule photographie, votre profil semble assez bien équilibré. Il est impossible d’évaluer votre dentition.
      Il faut comprendre que les procédures chirurgicales esthétiques doivent être faites pour corriger des problèmes majeurs. Si vous envisagez modifier votre menton pour quelques millimètres seulement, il faut vous assurer d’obtenir les résultats escomptés car vous serez déçue. Est-ce que le chirurgien peut vous expliquer exactement à quel genre de résultat vous pouvez vous attendre?

      Je ne comprends pas comment quelqu’un peut proposer une chirurgie mandibulaire sans avoir examiné l’occlusion car une telle chirurgie aura un impact direct et très important sur la relation des arcades dentaires. Si votre occlusion est bonne et fonctionnelle, elle sera modifié par un déplacement mandibulaire, c’est inévitable. Il ne faut pas créer un problème en tentant d’en corriger un autre (si l’on considère que votre menton est problématique, ce qui est discutable).

      Finalement, l’esthétique du visage est une évaluation très subjective. Certaines personnes aimeraient se faire opérer pour avoir le genre de menton que vous avez!

      Si vous ne pouvez avoir les réponses à vos questions auprès du chirurgien que vous avez consulté, obtenez une seconde opinion auprès d’un chirurgien maxillo-facial et consultez aussi un orthodontiste certifié afin d’avoir une opinion sur votre occlusion.

    2. azertyz dit :

      Salut je n’y connais rien mais j’ai pas l’impression que tu as besoin d’une opération par contre si c’est vraiment toi sur la photo tu es super jolie ne change rien

    3. Romain dit :

      Tu es juste magnifique ! Parole d’homme.
      Pourquoi veux-tu toucher à ton menton, je trouve que l’ensemble est sublime !

  4. man512 dit :

    Résultats esthétiques non satisfaisants après une chirurgie. Faut-il opérer à nouveau?
    Bonjour,

    J’ai subis une intervention maxillo faciale suite à une classe 3 avec avancé du maxillaire et recul de la mandibule + génioplastie, avec traitement ortho avant et pendant, cela fait 3 mois que l’opération est passée, et j’aimerai vous poser quelques questions.

    Voici avant un résumé de la situation :

    En effet tout s’est bien déroulé et je suis tout de même content, cependant avec le temps et la diminution du gonflement, j’ai l’impression que ma mâchoire du haut est toujours légèrement en retrait par rapport à celle du bas (peut être 1 ou 2mm). cela ne se voit pas sur une photo de profil au repos (ou cela est légèrement perceptible selon certain angle de prise de vue) mais quand je souris, on peut constater sur les photos que la mâchoire du haut est assez en retrait par a rapport à celle du bas et il est vrai que esthétiquement j’ai l’impression de revoir ma classe 3 certes pas dans la même proportion qu’avant mais tout de même un peu (il manque quelques mm)! au final ce n’est pas exactement comme je l’attendais, j’aurai préféré avoir une avancé plus importante (quelques mm) au niveau du maxillaire et donc de la lèvre supérieur et par conséquent aussi des tissus mou au niveau des joues et de la lèvre car esthétiquement plus jolie.

    L’occlusion est bonne, par contre mes incisives supérieurs me semble légèrement trop en avant, l’ortho était censé aggraver le décalage avant l’opération : reculer les incisives du haut et avancer celle du bas. Le chirurgien m’a parlé que la normalité devait être de 110 degré par rapport à l’os du maxillaire et les incisives du haut et de 90 degré par rapport à l’os mandibulaire et les incisives du bas. Il m’a aussi stipulé qu’il avait de telle manière à avoir une bonne occlusion en fonction de ce que l’ortho avait fait et s’il il y avait eu une plus grande aggravation il aurait avancer davantage le maxillaire et il ne m’a pas donc contredi sur ce point…

    L’angle pour les incisives du bas me parait correcte sur la radio (90 degrés) mais il me semble que mes incisives du haut on un angle légèrement supérieur à 110 degré (le chirurgien m’a parlé de 112 dégrée a peut près, moi meme j’ai mésure approximativement sur la radio avec un rapporteur entre 113 dégrée et 115 dégrée mais je n’en suis pas très sur). Mais cela se voit même esthétiquement (plusieurs personnes trouvent mes incisives supérieures en avant) et j’ai vraiment l’impression que par rapport à la normalité des photos ou sur des gens ayant un sourire magnifique ou les incisives paraissent presque « perpendiculaire », et c’est plus jolie. Je sais évidement qu’elle doivent être penché (100 dégrée) mais cela ne se voit pas sur certaine dentition et sur moi oui…

    J’aimerai donc connaitre le point de vue d’un autre ortho est de savoir si le manque d’aggravation des incisives du haut a empêché le chirurgien d’avancer d’avantage le maxillaire (pour évidement avoir une bonne occlusion le jour J) et de ce fait que cela soit normale aujourd’hui d’avoir l’impression que le maxillaire soit encore en retrait par rapport au bas esthétiquement bien que occlusion soit bonne ?

    Est ce que l’ortho aurait du encore plus aggraver l’angle des incisives pour avoir un résultat esthétique meilleur ?

    Et si vous me confirmez, pensez vous qu’une nouvelle intervention (avancé du maxillaire) combiné à un traitement ortho pour corriger l’angle des incisives du haut puisse être à nouveau envisageable et techniquement faisabe « orthodontiquement » parlant et ainsi rétablir une nouvelle bonne occlusion ?

    J’espère avoir été clair dans mon explication et vous remercie d’avance pour votre réponse?

    Bien Cordialement,

    1. Dr Jules dit :

      Vous décrivez assez bien votre cas pour qu’on s’en faire une bonne idée.

      Si je comprends bien, votre Classe 3 était probablement causée par une déficience maxillaire plutôt que par un excès mandibulaire. La préparation orthodontique visait donc à « décompenser » les dents pour les placer sur les bases osseuse des mâchoires afin de maximiser les mouvements chirurgicaux. Pour les Classe 3, ces mouvements orthodontiques visent à basculer les incisives inférieures vers l’avant et les incisives supérieures vers l’intérieur (voir flèches bleues sur l’illustration « A ») afin d’augmenter l’écart entre les dents et permettre un plus grand mouvement du maxillaire supérieur vers l’avant lors de la chirurgie. Tout ce que vous décrivez est la « norme » pour les Classes 3 assez sévères pour justifier un avancement maxillaire chirurgical et semble avoir été fait dans votre cas.
      L’amplitude de l’avancée maxillaire est dictée par la relation des dents. Le maxillaire doit être avancé pour permettre une occlusion et relation normale des dents. Si votre occlusion est bonne, le fait d’avoir avancé le maxillaire davantage aurait causé un problème dans la relation des dents sur les côtés.

      Ne connaissant de votre cas que ce que vous avez décrit dans votre question, je vous fais les commentaires suivants sous toutes réserves et cela peut ne pas s’appliquer à votre cas.

      Ce que vous décrivez semble être une mauvaise inclinaison des incisives supérieures (trop penchées vers l’avant). Ceci semble compenser pour un maxillaire supérieur qui est trop reculé. Une inclinaison moins prononcée des incisives avant la chirurgie (incisives plus « droites » ou vers l’intérieur) aurait en effet pu permettre un avancement plus important du maxillaire lors de la chirurgie. À savoir si un avancement maxillaire supplémentaire répondrait à vos attentes en vous donnant un « support » suffisant des tissus mous (lèvres) et en avançant davantage vos incisives, cela est possible mais si votre occlusion est adéquate sur les côté (engrenage ou ‘inter-digitation » des dents), cette bonne relation sera perturbée ou perdue avec un avancement supplémentaire. Il y a donc un certain paradoxe dans votre situation car l’occlusion semble inadéquate à l’avant mais bonne sur les côtés.

      Pour savoir si le chirurgien aurait pu avancer davantage le maxillaire si les dents avaient été placées différemment, c’est possible mais il faudrait lui demander car lui seul était en contrôle de ce mouvement. Même chose pour la possibilité d’avoir reculé davantage les dents supérieures avant la chirurgie, il faudrait vérifier avec votre orthodontiste. En théorie, l’orthodontiste et le chirurgien travaillent ensemble et doivent planifier les mouvements dentaires ET chirurgicaux pour atteindre des objectifs communs.

      Nouvelle intervention?

      Une seconde intervention serait quelque chose de majeur que les chirurgiens hésitent habituellement à faire sauf dans des cas de relapse extrêmes ou pour d’autres raisons diverses. Je ne peux dire si cette option règlerait votre problème et répondrait à vos attentes et il vous faudrait discuter des avantages et désavantages d’une telle intervention avec votre chirurgien et orthodontiste. Peut-être que les résultats esthétiques de votre traitement ne sont pas exactement ce que vous espériez mais il faut mettre le tout en perspective; votre situation avant le traitement vs le traitement supplémentaire requis pour tenter de répondre à vos attentes esthétiques. Si les dents supérieures devaient être reculées davantage pour maximiser un autre avancement maxillaire, l’orthodontiste peut devoir extraire une prémolaire de chaque côté au haut pour donner l’espace nécessaire au recul des dents.

      Finalement, n’accordez pas trop d’importance aux données céphalométriques (voir illustration « B » pour des exemples). Elles ne doivent servir que de guide dans la planification du traitement (mouvements dentaires et chirurgicaux.


      Malocclusion  dentaire classe 3 céphalométrie orthodontique

      1. man512 dit :

        Doit-on vraiment extraire des prémolaires – Durée du traitement?
        Bonsoir,
        Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

        Pensez vous vraiment qu’il soit obliger de retirer 2 pré molaires si je dois refaire un traitement ortho pour rentrer d’avantage les incisives supérieures ?

        Et pouvez vous me dire approximativement la durée d’un traitement supplémentaire pour effectuer ce genre de traitement en considérant que l’on part d’une dentition bien alignée?

        Pensez vous qu’il faille d’abord opérer et ensuite faire le traitement ortho ou alors faire un traitement ortho pré opératoire et opérer ensuite ?
        Merci d’avance pour votre aide.
        Bien Cordialement,

        1. Dr Jules dit :

          Tel que nous le mentionnons souvent, une chirurgie ne doit être envisagée que pour faire des corrections majeures. Dans votre cas, l’écart entre les dents antérieures doit être augmenté significativement pour justifier la chirurgie alors si vos dents mordent pratiquement « bout-à-bout » et qu’il n’y a pas d’espace disponible pour les reculer il faudra en créer sur les côtés pour reculer les dents antérieures. La meilleure façon d’arriver à cette fin est d’extraire une prémolaire de chaque côté pour reculer les dents antérieures dans cet espace.

          Il est difficile de déterminer la durée du traitement sans évaluer votre cas mais il est vrai que le fait d’avoir un bon alignement général des dents lors du début des corrections diminuera la durée de l’étape préparatoire pré-chirurgicale.

          Normalement il est préférable de faire les corrections orthodontiques avant la chirurgie afin de placer les dents le mieux possible en vue des mouvements chirurgicaux. Ceci facilite la stabilité des corrections et facilite la finition des corrections.

  5. Peur du résultat d’une chirurgie au menton!
    Bonjours à tous. Je viens de me faire opéré du menton avec la technique de découpe de l’os pour l’avancer. Je suis très très gonfler et j’ai très peur du résultat. Le résultat esthétique peux être que mieux car j’avais un menton fuyant ?
    J’ai peur de préféré mon visage avant l’opération..
    Merci de me repondre je stress énormément 🙁

    1. Dr Jules dit :

      Il est normal d’avoir de l’enflure et de l’inflammation après une telle chirurgie. Ceci disparaîtra avec le temps et la vraie physionomie de votre visage/menton sera alors visible. Bien qu’une telle chirurgie apporte des changements esthétiques significatifs (cela en est le but) il est très rare que les gens préfèrent leur condition initiale au résultat chirurgical une fois le tout terminé. Votre angoisse est cependant normale mais donnez le temps au processus de guérison de faire son oeuvre. Vous pouvez aussi en parler à votre chirurgien afin d’être rassuré(e).

  6. lulu dit :

    Témoignage suite à une génioplasite
    bonjour à à tous
    je porte à mon témoignage par rapport à Alexandre, je viens de me faire opéré pour un avancement du menton, j étais comme vous au départ mais je suis au 5èjour après l opération , je vois déjà le changement,et ce n est pas douloureux mais il faut juste suivre le consigne de chirurgiens après l opération (maxillo-facial) , il est encore un peu gonflé et je commence bien à articulé les mots, c est magique le résultat car en meme temps jai ajusté la pointe du nez

    1. Dr Jules dit :

      Merci pour ce témoignage. Venant de la part de quelqu’un qui a subi cette intervention, cela est très apprécié et pourra encourager d’autres personnes qui songent à une génioplastie.

    2. chris dit :

      Témoignage 9 mois après une génioplastie
      Si vous avez réussi à prononcer correctement en 5j, c’est que vous avez du subir une génioplasthie avec prothèse et non par ostéotomie, il serait bon de le préciser !

      En ce qui me concerne, mon opération a eu lieu il y a 9 mois : il m’a fallu 1 mois avant de reparler plus ou moins normalement et surtout à prononcer les labiales (m, p, b, v), les 15 premiers jours sont douloureux en particulier à cause des points à l’intérieur de la bouche (bcp de difficulté à manger), la fracture due à l’ostéotomie n’est pas le plus douloureux (juste un peu les 2-3 premiers jours). Aujourd’hui je dois me contracter pour fermer ma lèvre inférieure et ça me tire tjrs beaucoup, les chairs sont très longues à se remettre en place, et je n’ai tjrs pas récupéré à 100% la sensibilité de ma lèvre inférieure (une petite partie insensible) ainsi qu’à la racine de 2 dents. (je me demande d’ailleurs si ça reviendra vraiment à 100%).

      Mis à part ça, le résultat est fabuleux car j’avais une rétrogénie très prononcée (quasiment pas de menton) et le chirurgien a fait une avancée de 1 cm (pas possible de faire plus dans mon cas).

      1. Dr Jules dit :

        Je ne suis pas certain que le type de génioplastie (avec ou sans prothèse mentonnière) ait un effet significatif sur la « récupération » de l’élocution post-opératoire. Après vérification auprès d’un confrère ayant une plus grande expérience avec ce type de chirurgie (il est en train de rédiger un article scientifique sur le sujet des génioplasties), il me confirme qu’il n’y a aucun rapport entre la présence d’une prothèse ou pas et cet aspect de la récupération (phonétique, élocution).

        Un avancement de 1 m (10 mm) est en effet très important. Heureux de constater que vos êtes satisfait des résultats esthétiques. Il n’est pas impossible que vos récupériez la sensibilité de la lèvre inférieure même si cela prend encore quelques mois.

        Merci pour votre témoignage et revenez nous décrire comment va votre lèvre plus tard.

  7. obbadi dit :

    Menton plus long après un avancement mandibulaire
    bonjour,
    j ai subit le 18 oct 2011 une osteotomie d avancement avec retrait d une baguette osseuse . 3 semaine maintenant j aime le resultat de profil, mais de face j ai un menton un peu grand ce qui me donne l impression d avoir le visage plus long qu avant alors que je voulais au contraire qu il paraisse moins long car c est mon complexe n 1. mon chirurgien me dit de patienter car l aspect final s apprecie 3 mois post operatoire , donc la chair de mon menton va se retrecir ou remonter pour laisser apparaitre un menton moins long j ai pas trop compris ce qui va se passer ds 3 mois etant donnee que j ai desenfler et que je sens mon nouvel os au toucher bref pouver vous m eclairer merci d avance et j ai aussi entendu dire qu avec une osteotomie d avancee le visage s allonge mon chirurgien me confirme que non ..info ou intox

    1. Dr Jules dit :

      Il est normal d’avoir un menton qui paraît plus long après un avancement mandibulaire car le menton, étant partie intégrante de la mandibule, est avancé dans les même proportions que la mandibule (à moins qu’il soit modifié aussi). Si ce mouvement chirurgical cause l’apparence d’un menton trop long, une génioplastie d’appoint peut être faite pour modifier le menton. À l’aide de cette procédure le menton peut être modifié en 3 dimensions et dans toutes les directions. Je vous réfère à une autre réponse sur la génioplastie ou vous pouvez même télécharger un article (en anglais) décrivant toutes les possibilités de la génioplastie.

      Une fois l’enflure autour de votre menton disparue, je ne crois pas que vous pouvez vous attendre à des changements majeurs dans l’apparence de votre menton, même après 3 mois, à moins qu’il y ait quelque chose que je ne saisis pas dans l’intervention qui vous a été faite.

      1. obbadi dit :

        Geneoplastie d’avancement et de réduction verticale et effet sur la longueur du visage

        Merci infiniment d avoir repondu à mon message mais jai du mal m éxprimer dans ce dernier en effet ,j ai subi une geneoplastie et non une avancee de la mandibule donc j avais un menton fuyant et en exes vertical plus une petite imcompetence labiale bref mon chirurgien a couper l os de mon menton ,a retirer une petite » baguette osseuse » et a avancer ce dernier.
        logiquement mon visage devrait paraitre un peu moins long du fait de ce retrait d os mais pour l instant j ai l impression que c est pas le cas et comme je vois partout que le resultat d une geneoplastie s aprecie 3 mois post operatoire pensez vous que j aurais un mieux dans 3 mois ou est ce que ca sera a peu pres identique que maintenant a 1 mois post operatoire donc ,mon chirurgien m assure que mon visage n en paraitra pas plus long ca me complexe tellement cette longueur de la face je sais pas si je dois le croire ou si je dois me refaire operer pour reduire la hauteur je ne voudrais pas non plus tomber dans l exes de la chirurgie esthetique.. merci du fond du coeur pour votre reponse

        1. obbadi dit :

          ha oui et je voulais ajouter qu au niveau de ma lèvre inferieure je constate qu elle » retombe « au repos presque comme avant l operation alors que de la 1 ere semaine a la 3 eme semaine post operatoire j avais l impression qu elle ne tombait pas et que je ne faisais pas d effort au repos. c est bizarre tout de meme ?

          1. Dr Jules dit :

            Je ne peux vraiment commenter ce point, ceci serait plutôt une question pour votre chirurgien.

        2. Dr Jules dit :

          Je comprend mieux avec cette explication supplémentaire. Le fait d’avoir enlevé une significative ‘os pour diminuer la hauteur du menton devrait, en effet, avoir une répercussion directe sur la hauteur du visage (menton). Je ne saurais cependant vous dire pourqoui vous ne voyez pas l’effet désiré. Y a-t-il encore trop d’inflammation (enflure) qui camouffle la diminution au niveau osseux? Je ne saurais vous le dire. Une nouvelle radiographie céphalométrique qui pourrait être comparée avec celle prise avant la génioplastie pourrait certainement apporter des éléments d’explication importants.
          Peu importe la raison, attendez au moins la période de stabilisation de 3 mois et réévaluez le tout avec votre chirurgien à ce moment.

        3. Marlene dit :

          Le chirurgien m’a convaincue, à tort, d’avoir une génioplastie
          Bonsoir,
          Cela fait 4 ans bientôt que j’ai subit une ostéotomie mandibulaire avec genioplastie et c’est en te lisant que je me rends compte que j’ai le mm problème que toi. Je suis très déçue du résultat car mon menton est très avancé et semble toujours en tension alors que le but de cette lourde opération était de stopper la gêne que j’avais pour fermer la bouche et que cette position me soit facilitée pour que je sois au repos bouche fermée. Je n’arrive pas à m’accepter mon visage parait aussi plus long et comme toi je ne voudrais pas tomber dans l’excès de la chirurgie et j’ai même peur qu’une seconde chirurgie empire mon cas…cela me bouffe la vie.

          Je précise que j’avais demandé au chirurgien quelques semaines avant l’opération de ne pas toucher à mon menton mais il m’a fortement conseillée de faire le contraire! Je m’en veux de ne pas avoir été assez ferme mais après tout ce n’est pas mon métier.
          Finalement t’es tu fait réopéré? Comment a évolué ta chirurgie?
          Merci de ta réponse

          1. Dr Jules dit :

            Il semble qu’il y ait eu un problème de communication et/ou de compréhension entre vous et votre chirurgien et il faudrait lui demander ce qu’il conseille maintenant…

          2. Obbadi dit :

            Bonjour Marlène,
            Je viens de lire ton message mais moi je n ai pas subi d osteotomie mandibulaire, juste une geneoplastie d avancement .Et en 2012 soit 1 an après la 1ère intervention ,j’ai demander à mon chirurgien de me retirer les plaques et de me « limer » l os du menton car je le trouvé trop long verticalement .il m’a répondu que c’était possible mais je peut vous assurer que 3 ans après il n’y a pas de différence, j aime le résultat de profil mais pas de face car ayant un visage fin et long , ce menton ajoute de la longueur à mon visage en plus il y a une démarcation au niveau de la « découpe » de l’ os côté gauche .ça fait comme un trou. bref ,résultat je veux plus aller chez mon chirurgien ,il m ‘entend mais il ne m’écoute pas.maintenant je vis avec mon complexe initial qui s’est accentué a cause de cet acte chirurgical. Je suis déçue. ………

        1. Dr Jules dit :

          Vous devez consulter un chirurgien maxillo-facial ou autre chirurgien faisant ce type d’intervention.

  8. jeje dit :

    Un avancement de 0,5 mm? Pas en chirurgie…
    bjr,
    jai un léger décalage en effet de la machoire, l’infèrieur est légèrement plus en recul et qui necéssiterai un avancement de 0.5 mm a peu prés selon mon ortho, j’aimerai savoir dr, si une simple genioplastie pouvais rendre le meme resultat esthétique du profil dans mon cas, en laissant ma machoire en recul mais en remontant simplement le menton.

    1. Dr Jules dit :

      N’envisagez surtout pas une chirurgie, quelle qu’elle soit, pour un changement de seulement 0.5 mm! La marge d’erreur lors de l’exécution de la chirurgie est beaucoup plus grande, tout comme le relapse (récidive) post-chirurgical alors cette ne chirurgie servirait probablement à rien… J’aimerais savoir comment a été calculé ce décalage de .5 mm car c’est la largeur des lignes sur les tracés céphalométriques!

      Une génioplastie au menton peut certainement apporter des changements mais, encore une fois, pas pour .5 mm. Vous devez avoir un problème squelettique majeur et vouloir de changements esthétiques majeurs pour envisager une génioplastie.
      De plus, un décalage de 1-2 mm entre les mâchoires peut facilement être corrigé sans chirurgie par compensations dentaires (mouvements orthodontiques des dents pour « tricher » et camoufler le léger déséquilibre).

      Demandez à votre orthodontiste de bien vous expliquer tout cela concernant votre cas.

  9. jeje dit :

    Merci dr Jules
    cela n’a pas été calculer, j’ai juste demandé à mon ortho de combien étais mon décalage et de combien il m’avancera la machoire approximativement de 0.5 0.6 maxi. Je suis un traitement orthodontie avec damon pour 6 mois et invisalign le reste, et comme j’ai se décalage mes dents de devant vont partir plus en avant par rapport à celle du bas, en cause mon léger déficite squeléttique, alors mon ortho m’a proposé de tricher en ramenant mes dents en arrière une fois alligner ou une chirurgie pour garder les dents bien droite en alignant bien le haut et le bas.

    1. Dr Jules dit :

      Ouf! que ce soit 0.5, 0.6 ou 2.0 mm, ça reste vraiment minime et peu de praticiens considéreraient qu’un avancement mandibulaire d’une telle amplitude soit indiqué (pour une si petite différence entre 2 mâchoires). Faites-vous bien conseiller par quelqu’un qui peut évaluer votre matériel diagnostique (radiographies, modèles, examen clinique, etc…) pour connaître vos alternatives à la chirurgie.


  10. Plusieurs anomalies du visage après un traitement

    Bonjour,
    Alors voilà j’ai 18 ans et je viens de retirer mon appareil dentaire et je remarque que je dois légèrement forcer pour fermer ma bouche (je pensai qu’après le traitement des bague ça se mettrait correctement), quand je me vois de profil avec des miroirs ou sur des photos je remarque que mon menton est legerement inferieur ce qui me donne des joues plus volumineuse et comme ma lèvre inférieur et plus grosse que la supérieur elle retombe assez. j’ai également remarqué une différence avec mes os du menton qui au lieux d’être droit ils retombent vers le bas et de temps en temps j’ai une douleur à cette os qui n’est même pas très asymétrique (on le remarque qu’au touché), j’ai aussi un nez long mais rien d’anormal, quoi qu’il en soit vu mon age personne ne me prend au sérieux donc je ne sais pas vers qui me tourner et combien cela me coûterait. Je peux joindre une photo si il faut.
    cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai aucune idée du type traitement que vous avez eu et quels en étaient les objectifs mais il est peu probable que ce que vous décrivez ait un rapport quelconque avec ce qui a été fait en orthodontie (menton court, lèvre épaisse, asymétrie, joues volumineuses, nez long, douleur à un os, etc.). L’orthodontie déplace les dents, ce qui peut avoir un certain effet sur le profil et les lèvres mais cela ne peut corriger tout ce que vous décrivez. Je vous conseille de réviser avec votre orthodontiste le matériel diagnostique pris avant et après le traitement et de le comparer pour évaluer ce qui a été fait pendant le traitement (radiographies, modèles, photos, etc.). Vous saurez alors si les « changements » que vous observez sont bels et bien dûs au traitement ou s’ils étaient déjà présents avant le traitement.

  11. Hannah dit :

    Bonjour,
    Voici mon problème : J’ai un visage long mais une bouche très étroite et petite et un menton long. De ce fait Je trouve que mon visage est très disproportionné et peu féminin. Est-il possible d’avoir recours à la chirurgie pour raccourcir mon menton, donc de manière générale mon visage ?

    1. Dr Jules dit :

      Il existe une procédure chirurgicale appelée génioplastie qui peut modifier l’apparence du menton en 3 dimensions. Cette procédure ne corrigera pas une bouche « très étroite et petite » cependant. Pour en savoir plus sur la génioplastie.
      Consultez umfchirurgien maxillo-facial et/ou un orthodontiste certifié pour avoir plus de réponses sur votre cas spécifiquement.

  12. Alice dit :

    Durée des séquelles suite à une génioplastie
    Bonjour,
    Voilà mon problème …
    Mon orthodontiste me répète depuis quelque temps qu’une opération du menton empêcherait mes dents de bouger et à ma béance (très légère aujourd’hui mais assez impressionnante au début, = lorsque j’ai commencé l’orthodontie) de ne pas s’aggraver.
    Cette béance est due à un mauvais positionnement de la langue , qui parait-il serait en partie rectifié grâce à cette fameuse Génioplastie. Je précise également que j’ai le menton très légèrement fuyant. Je reste septique face à cette explication très succincte, – Qu’en pensez vous ?
    Je dois me faire enlever les 4 dents de sagesses aux vacances de Pâques , faute de place et on m’a conseillé de faire la génioplastie en même temps, mais j’ai peur que les 2 combinés soit trop important surtout que j’aurais seulement 2 semaines pour que le menton dégonfle et que les hématomes disparaissent.
    Je ne sais pas si après 2 semaines voir 1 semaine et demie je serais apte à retourner en cours et à être « présentable » , pas figée du bas du visage…
    J’ai pensée faire cette opération fin la dernière semaine de juin, le seul problème c’est que je part à l’étranger 3 semaines après l’opération, et je ne suis pas sure que ce soit très prudent …
    – Alors voilà, j’aimerais savoir au bout de combien de temps exactement, toutes les » séquelles » de l’opération disparaitrons , mon orthodontiste m’a dit que l’on mettait ! 9 MOIS ! avant de voir le résultat définitif , et à retrouver la sensibilité du menton ! Cela veut dire que pendant au moins 6 mois mon menton ne sera pas » harmonieux » ??!!! Et pour ce qui est de la sensibilité , je ne comprend pas très bien, c’est gênant pour parler ? Je m’inquiète beaucoup .
    Merci d’avance !

    1. Dr Jules dit :

      Je ne vois pas comment une génioplastie empêcherait vos dents de bouger… et éviterait un relapse de votre béance antérieure. SI la langue cause votre béance, un changement au niveau du menton n’affecttera significativement pas la langue mais peut faciliter la fermeture des lèvres.

      La récupération suite à une génioplastie peut prendre habituellement quelques semaines. Demandez l’opinion du chirurgien à ce sujet. Je demanderai aussi l’opinion d’un confrère qui a de nombreux patients ayant eu une génioplastie ce qu’il en pense. Personne ne pourra vous dire combien de temps « exactement » les séquelles dureront car aucun cas n’est pareil. Il est aussi probable que ce soit les extractions des dents de sagesse qui soient pire que la génioplastie, qui sait?
      La perte potentielle de sensibilité suite à une génioplastie n’affecte pas vraiment la phonétique mais principalement l’innervation des muqueuses de la bouche et de la peau dans la région mentonnière.

      1. Alice dit :

        Merci de votre réponse , alors je ne vois pas pourquoi mon orthodontiste s’obstine à vouloir me faire faire une opération couteuse et quasi-inutile dans mon cas … ok pour l’aspect esthétique mais je ne voudrais pas que mes parents deboursent 1000€ en croyant que cela va changer quelque chose niveau orthodontie… alors que comme vous dites ,il n’y pas vraiment de rapport. Je songe cependant à consulter 2 chirurgien differents pour obtenir leur avis. Merci encore!

        1. Dr Jules dit :

          Demandez-lui exactement quels sont les objectifs visés par cette chirurgie et s’il est possible de l’éviter en faisant un certain compromis qui serait tout de même acceptable pour vous au point de vue esthétique et fonctionnel. Vous êtes peut-être mieux de consulter d’autres orthodontistes plutôt que des chirurgiens maxillo-faciaux car ce sera l’orthodontiste qui pourra déterminer s’il est possible ou non de « compenser » par des mouvements dentaires orthodontiques le léger déséquilibre squelettique (décalage entre les mâchoires). Le chirurgien vous expliquera ce qui peut être fait en chirurgie mais pas vraiment ce qui peut-être fait au point de vue orthodontique pour éviter la chirurgie.

  13. À propos des béances antérieures, de la langue et des génioplasties… Un orthodontiste d’expérience se prononce.
    Madame Alice,

    Je voudrais rectifier certaines choses et apporter certaines réponses à vos questions.

    1— La poussée de la langue et la béance antérieure.
    A— La poussée de la langue n’est généralement pas la cause d’une béance antérieure, mais plutôt une adaptation du processus de déglutition au fait qu’il y a une béance antérieure. En effet, lorsqu’il n’y a pas d’occlusion fermée antérieurement (dents du haut recouvrant les dents du bas), la langue n’a pas le choix de boucher ce trou en s’y insérant afin de permettre la déglutition. Il est donc faux de prétendre qu’une béance antérieure est causée par une propulsion linguale. Il est plus juste de prétendre qu’une propulsion linguale est une adaptation fonctionnelle (dysfonctionnelle devrai-je dire) au fait qu’il y a une béance antérieure.

    B— Une béance antérieure est généralement associée à un excès de croissance verticale du maxillaire supérieur ou un manque de croissance verticale de la branche montante de la mandibule ou une combinaison. C’est sans compter les béances antérieures causées par les proclinations excessives des dents antérieures. Les béances antérieures se retrouvent chez les sujets en classe I, classe II ou classe III. Il serait long pour moi de produire les articles qui supportent le manque de lien entre une propulsion linguale comme agent causal d’une béance antérieure. Je sais que la revue Seminar in Orthodontics, a consacré quelques numéros sur le sujet.

    2— Une génioplastie est indiquée
    s’il y a un menton fuyant ou en excès vertical antérieur (hauteur entre le dessous du nez et le dessous du menton) qui cause une incapacité des lèvres d’être fermées (en contact) sans qu’il y ait contraction musculaire ou aplatissement du menton. L’avancement de la pointe osseuse du menton facilite alors le contact naturel des lèvres au repos. S’il y a un gain de stabilité de la position des dents, il n’est pas prouvé par aucune étude que je connaisse à ce jour. Le concept théorique de la génioplastie fonctionnelle a largement été publié par Dr David Precious (Halifax, NE, Canada) lequel a fait un fellow avec Dr Jean Delaire en France. Les bénéfices esthétiques et fonctionnels d’une telle chirurgie sont indéniables.

    3— La convalescence est de l’ordre de 2-3 jours tranquilles. À part avoir un gros menton sensible pour quelques autres jours ensuite ne vous indisposera que peu ou pas. Vous verrez les résultats immédiatement. À mesure que l’enflure diminuera, soit moins de 3 semaines, vous constaterez les changements et en serez agréablement surprise.

    4— Extraction des dents de sagesse et génioplastie : Il n’est pas rare que mes patients subissent l’extraction des dents de sagesse en même temps. Le consensus est le même de la part de tous mes patients. L’extraction des dents de sagesse cause plus d’inconfort que la génioplastie. S’il y avait complication à survenir ce serait plutôt la guérison des sites d’extraction qui vous causeraient problème et non pas la génioplastie.

    5— Résultat final
    : Il est vrai que le résultat définitif où tout l’oedème sera disparu peut prendre jusqu’à 6 mois, mais je suis convaincu que les résultats ne seraient-ce qu’au bout de 2 semaines sauront déjà vous ravir.

    6— La sensibilité : Vous aurez l’impression d’avoir le menton engourdi durant quelque temps.

    Vous pouvez lire des réponses aux questions qui m’ont été posées au sujet des génioplasties en suivant ces liens : Lien 1, Lien 2, Lien 3.

    Votre décision devrait être basée sur le problème squelettique d’hypoplasie antéropostérieure ou d’excès vertical de votre symphyse, sur le problème d’incompétence labiale, du manque d’esthétique d’un menton fuyant et du bénéfice qu’une correction vous procurera. Votre décision ne doit pas être basée sur le fait que cela pourrait augmenter la stabilité de vos dents. Cette dernière corrélation, bien que possible, n’est pas encore prouvée hors de tout doute raisonnable.

    Recevez, Madame Alice, mes salutations distinguées

    Dr Sylvain Chamberland
    Orthodontiste
    sylvainchamberland.com

    1. Dr Jules dit :

      Merci Dr Chamberland pour cette information supplémentaire complète et très pertinente.

  14. Alice dit :

    Merci pour votre explication ! Je crois que vous avez répondu à l‘ensemble de mes questions … Cordialement. Alice

  15. aurore dit :

    Je n’aime pas le résultat de ma génioplastie après 6 jours.
    bonjour,
    j ai fait une genioplastie d avancement le jeudi 22 mars. je suis donc a six jours post op et le resultat me fait peur…mon menton a ete releve de 4 millimetres et avance de 7 mm. j ai toujours mes fils mais presque plus de bleues et j ai l’impression que ca a pas mal degonfle mais pour l’instant je n’aime pas le resultat…j’ai l’impression que mon menton est enorme et trop en avant.j’ai peur…pensez-vous que ca va encore degonfler ou je suis pratiquement au resultat definitif? merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      6 jours est encore tôt après une telle chirurgie et il est possible qu’il y ait encore de l’enflure. Il y a aussi un certain remodelage qui se produira à la jonction des segments osseux et qui a tendance à rendre les courbes plus douces. Ceci peut cependant prendre plusieurs mois à se produire. Votre chirurgien sera mieux placé que moi pour commenter la guérison de votre cas.

      1. aurore dit :

        Merci pour votre reponse rapide. J’ai l’impression que ca a un peu degonflé ce matin. mais ce qui me gene le plus, c’est le gonflement entre le menton et les levres, c’est a dire ou on a la « courbure » du menton normalement…je ne sais pas si je suis claire desolée…en fait j’ai l’impression d’etre anormalement gonflé au niveau des fils en desous des levres et sur les cotés. du coup, cela me fait un profil vraiment bizarre…est-ce que c’est normal que c’est gonflé au niveau des fils aussi? Est-ce que normalement que le menton qui gonfle ou aussi autour? Je suis desolée pour ces questions mais j’attends tellement de cette operation que j’ai peur….
        j’ai ete opere dans une ville a 100km de chez moi et mon rendez vous post op n’est que le 23 avril…
        Merci

        1. Dr Jules dit :

          Tout cela est possible mais je ne saurais vous dire si c’est normal dans votre cas car nous n’avons pas assez de détails. Ces questions sont très pertinentes mais devraient être dirigées au chirurgien qui vous opérée.

          1. Aurore dit :

            Merci pour votre reponse. Je vais essayer d’avancer mon rendez vous post op pour parler de mes craintes avec mon chirurgien. Par contre je reprends le travail demain et j’ai encore l’impression d’etre un peu gonfle et j’ai encore mes fils,c’est normal a 10 jours post op? Et au bout de combien de temps peut-on se dire qu’on a atteind le resultat pratiquement definitif? Merci

          2. Dr Jules dit :

            Cela dépend plusieurs facteurs et cette question spécifique à votre cas serait mieux répondue par votre chirurgien.

          3. aurore dit :

            Bonjour,
            je reviens vers vous car j’en suis a 14 jours post op et le resultat ne me plait pas du tout. Je n’arrive pas à joindre mon chirurgien et je n’ose plus sortir de chez moi. Je n’ai plus l’impression d’être gonflée ou un tout petit peu donc je dois approcher du resultat final.
            Je ne voudrais pas vous embeter mais serait-ce possible que vous me donniez votre adresse e-mail pour vous envoyer des photos afin que vous voyez le resultat et me dire ce que vous en penser (je ne suis pas a l’aise de mettre ces photos sur internet).
            Je vous remercie

          4. Dr Jules dit :

            À ce stage-ci, toute discussion théorique ne peut remplacer une consultation avec le chirurgien qui a pratiqué votre génioplastie. Il est possible en effet que le résultat obtenu ne soit pas celui attendu, qu’il y ait eu instabilité ou mouvement des segments osseux suite à la chirurgie, etc. mais, que je vous le confirme ou pas n’y changera rien autre que peut-être vous rassurer mais seul votre chirurgie pourra y remédier.

            Si vous croyez qu’il ya gonflement, enflure,augmentation de la douleur, infection ou autre symptômes qui semble anormal, n’attendez pas le retour de votre chirurgien et consultez quelqu’un d’autre en urgence.

  16. Jasmine dit :

    Génioplastie ou prothèse du menton?
    Bonsoir,
    Je voudrais savoir dans quel cas pratique-t-on une génioplastie par avancement osseux plutôt que par prothèses ? De plus, j’ai entendue parler de « fils » après une génioplastie, pouvez vous m’en dire plus?
    Merci d’avance

    1. Dr Jules dit :
      Je ne suis peu familier avec les prothèses utilisées pour les génioplastie. Il existe des « implants mentonniers » artificiels qui peuvent être ajoutés à la surface de l’os du menton pour en changer la forme ou le volume. L’illustration ci-contre montre un tel implant ou prothèse du menton. Je demanderai à un confrère plus familier avec ce produit de commenter s’il juge pouvoir vous donner de l’information supplémentaire.
      L’avancement osseux, quant à lui, vise aussi modifier la forme du menton en modifiant l’os déjà présent. L’os peut être coupé à différents endroits afin de déplacer les segments dans la direction désirée.

      Les fils métalliques servent à la fixation des segments osseux déplacés pendant la chirurgie. Ils sont utilisés pendant la période de guérison pour permettre aux segments de se « fusionner » sans mouvement. Aujourd’hui, des plaques de fixation sont aussi utilisées.

      Implant mentonnier, génioplastie.

  17. Menton reculé : prothèse vs avancement
    Génioplastie
    Une génioplastie par avancement osseux est PRÉFÉRABLE dans TOUS les cas par rapport à une prothèse. La stabilité d’un avancement de la symphyse a été démontrée. Dr William Proffit, le maître incontesté des études sur la stabilité des chirurgies orthognathiques, a publié en 2007 une mise à jour des ses travaux antérieurs (The hierarchy of stability and predictability in orthognathic surgery with rigid fixation: an update and extension).

    Le tableau de la hiérarchie démontre que les mouvements squelettiques du menton par le biais d’une génioplastie sont très stables. Le résultat est aussi très prévisible. (voir figure figure 1: The extended hierarchy of stability showing relative stablity during the first postsurgical year.
    Pour ajouter au concept de stabilité et aussi l’expliquer, j’ai publié sur mon site le remodelage osseux qui survient après une génio (Lien 1) et lien 2).

    Implants mentonniers
    En ce qui concerne les prothèses de type implants mentonniers, rappelons que ce sont principalement les chirurgiens plastiques qui utilisent de genre de chose. J’ai eu l’occasion d’assister à un congrès où un chirurgien plastique réputé présentait ses cas. Ils mettent des implants à peu près partout!!!.
    Il faut savoir que ces implants sont un corps inerte qui ne s’intègrent pas avec l’os sous-jacent qui, lui, est une structure vivante. Il n’y a AUCUNE ostéointégration. En fait, il sont graduellement enfoncés dans l’os. Je vous présente l’analogie suivante. Si vous placez un bloc de béton sur une structure vivante tel que l’os, celui-ci percevra la pression et se résorbera. Graduellement, le bloc s’encave dans l’os. Il en est de même pour un implant inerte. Il finit toujours pas s’encaver et certains implants seront déplacés.

    Les fils métalliques que vous mentionnez servent à maintenir le fragment osseux du menton. C’est le plus simple et le plus efficace moyen de contention pour ce genre de chirurgie. Des plaques et vis sont aussi utilisées mais cela n’ajoute rien à la stabilité. En plus, les vis qui sont dans le segment distal (le bout de menton) deviennent exposées suite au remodelage osseux.
    En espérant que ces explications sauront vous satisfaire,

    Recevez, Madame Jasmine, mes salutations distinguées
    Dr Sylvain Chamberland

    1. Dr Jules dit :

      Merci beaucoup pour cette information bien documentée. Je crois que cette réponse devrait éclairer la lectrice. Je souligne que Dr Chamberland a eu l’occasion de collaborer avec Dr Profit pour certains projets scientifiques et qu’il a une vaste expérience dans les cas de génioplastie de toutes sortes.

      Dr Chamberland m’a aussi fait parvenir un tableau illustrant la stabilité des corrections chirurgicales que je publierai ici dès que possible.

      1. Dr Jules dit :

        Voici le tableau qui montre la variation qui existe dans la stabilité de différentes procédures chirurgicales qui sont faites dans dans le cadre de traitements orthodontiques.

        Les procédures faites pour modifier le menton sont au haut du tableau (chin) et indiquent donc une excellente stabilité post-chirurgicale.

        Hiérarchie de ls stabilité des corrections orthodontiques  et chirurgicales d'après William Proffitt
    2. Hadrien dit :

      Bonjour,

      Je souhaiterais bénéficier d’une génioplastie d’avancement, je n’ai pas de problème d’occlusion, j’ai un visage long et un menton étroit.

      La méthode par avancement osseux ne risque-t-elle pas d’accentuer la longueur du visage?

      Malgré leurs inconvénients ,j’ai l’impression que seule une prothèse mentonnière avec ailettes latérales peut corriger ce problème de menton étroit sans accentuer la hauteur de mon visage.

      Peut-on corriger un menton trop étroit par la méthode d’avancement osseux?

      Cordialement

      1. Dr Jules dit :

        Lorsqu’elle est bien planifiée, une génioplastie peut allonger ou raccourcir le menton selon ce qui est désiré. Je ne peux me prononcer concernant l’utilisation d’une prothèse mentonnière avec ailettes latérales car je n’ai aucune expérience avec cette technique. Vous obtiendriez plus d’information en questionnant un chirurgien maxillo-facial.

        1. Une génioplastie n’est peut-être pas indiquée pour vous
          Il est très facile de réduire verticalement la hauteur (longueur) du visage par une génioplstie en enlevant une tranche de 2, 4, 6 mm si besoin il y a en même temps que d’avancer le segment osseux. C’est d’ailleurs plus facile de réduire la hauteur que de l’augmenter.

          Le but d’une genioplastie est d’obtenir un scellement des lèvres sans contraction musculaire du muscle mentonnier et de la houppe du menton. Si vous avez le visage long, mais que vos lèvres se touchent sans forcer les muscles, il n’est pas indiqué de faire une génioplastie.

          Je ne recommande pas de prothèse mentonnière. j’ai déjà exprimer mon opinion à ce sujet sur ce site ou sur le mien.

          Si le bout de la symphyse est avancée, il apparaîtra moins étroit.

          Dr Sylvain Chamberland
          Orhtodontiste

  18. Châtillon Geneviève dit :

    Bonjour docteur
    J’ai subi une chirurgie d’avancement en février 2011.
    Je suis globalement assez satisfaite. En fait c’est vrai je me trouve plus jolie.
    Pourtant je voudrais vous questionner sur deux légères anomalies.

    J’ai suivi les commentaires sur le site. Ce qu’on peut dire après une telle intervention, est que soi-même on se trouve très changée. Finalement, pas les autres puisqu’il m’arrive de rencontrer des personnes qui m’ont connue avant et qui ne remarquent rien. Donc apparemment c’est « un peu dans la tête ». Quoique toutefois, j’aimerais bien avoir un avis extérieur, sur mon aspect actuel.

    Avant, j’avais le bas du visage relâché et le menton en retrait. On ne le voit pas bien sur les photos mais mon menton se trouvait très près du cou. Un vrai complexe. J’avais un visage très rond. Après l’intervention, en fait je ne sais plus trop quoi penser. Parfois, je me trouve trop jolie et je dévalise les magasins, mais d’autres, je trouve que mon visage, en bas s’est allongé. J’ai relevé le même constat chez une internaute, dans vos commentaires. On dirait que le fait d’avancer le menton allonge le visage de face. Ce que j’aime moins. Dans mon visage maintenant, il semble que la distance entre le bas de ma lèvre inférieure et le bas du visage est plus haute. En plus j’ai de légères encoches de chaque côté, comme un décroché.

    Mais bon, globalement, comme vous le soulignez en général, je me trouve mieux, c’est vrai. Mais, curieux comme les hommes me regardent maintenant ! parfois même les femmes. Alors ça va chercher plus loin : dans ces moments là, je me dis, mais pourquoi me regarde-t-on ainsi ? ai-je quelque chose de raté sur la figure ? Des angoisses qui tournent en boucle. C’est récurrent.

    C’est la raison pour laquelle je me permets de solliciter un avis, autre. Est-ce moi qui ne me suis pas adaptée à mon nouveau visage dans lequel à présent le bas du visage se remarque plus, aurais-je bien du faire cette opération ? J’en ai parlé au Docteur, je lui ai demandé de me raccourcir la distance, même ensuite de mettre une prothèse voici sa réponse : « vous êtes jolie !! si je mets une prothèse, ça sera moins joli. Il n’y avait pas de menton, je vous en ai mis un. Si je rogne ça va pas faire beau, ça va faire plat. »

    Je serais curieuse de savoir ce que vous pensez de mon visage, est-ce moi que vois un détail qui n’existe pas. Ou s’il existe, serait-ce possible d’atténuer ces encoches et de réduire un peu la hauteur de ce menton. J’aimerais beaucoup que vous me donniez votre avis sur mes photos. Car je fais confiance aux réponses que j’ai pu lire durant les échanges que vous avez eu la gentillesse de donner.
    Surtout n’hésitez pas à dire ce qu’il en est vraiment …
    Vous en remerciant bien vivement par avance,

    Veuillez agréer, Docteur, l’assurance de ma meilleure considération.

    1. Dr Jules dit :

      Bien que la perception du patient et de son entourage concernant le résultat d’une génioplastie ne soit pas complètement scientifique, il y a en effet une partie très subjective. Certains cas ayant une malformation handicapante importante peuvent présenter un résultat qui semble spectaculaire tandis que d’autres cas plus « subtils » peuvent présenter des changements qui ne seront pas évidents pour tous.

      Il est difficile d’évaluer les changements produits par une génioplastie de façon objective. Les photographies permettent certes une certaine comparaison mais la meilleure façon d’évaluer les changements osseux d’une telle chirurgie est de comparer des radiographies à l’aide d’une surimposition de radiographies céphalométriques prises avant et après l’intervention. Cela permet de comparer les moindres détails des changements obtenus.

      Il est possible que le fait d’avancer le menton augmente aussi la hauteur du bas du visage, tout dépend de l’amplitude et de la direction du mouvement du segment osseux qui a été déplacé. Tel que décrit par un confrère dans des réponses précédentes, les « encoches » que vous ressentez sur le contour du menton auront tendance è se remodeler mais cela peut prendre un certain temps, jusqu’à une année.

      Pour en savoir plus sur le remodelage osseux

      Bien que ce soit un pratique utilisée pour augmenter le volume d’un menton, plusieurs praticiens ne recommandent pas l’utilisation d’une prothèse mentonnière ou d’un implant mentonnier car cela ne permet pas d’ostéointégration, élément essentiel pour la stabilité d’un corps étranger inséré dans l’os mandibulaire, et ces prothèses ont tendance à se déplacer avec le temps. Pour lire une réponse précédente sur le sujet des implants mentonniers.

      Demandez à votre chirurgie si vous devez espérer d’autres modifications ou changements esthétiques (remodelage) plus d’un an après votre génioplastie et comment évoluera l’apparence de votre menton avant d’envisager d’autres procédures esthétiques.

  19. Marina dit :

    La génioplastie ne donne pas les résultats escomptés!
    Bonjour,
    je viens de subir une génioplastie, il a avancé mon os puis mis une prothèse je crois, que je dois enlever dans 3 mois ou garder si je le veux.
    J’avais bien spécifié au chirurgien que je voulais que de profil mon menton soit plus avancé car j’avais un menton fuyant, mais que je ne voulais pas du tout que de face il soit plus long. Mais la horreur.. Il est incroyablement long de face. J’ai peur. Je veux me faire réopérer sur le champ. je sens l’os, ce N’est pas de l’enflure, ce n,est pas mou quand je touche, je touche l’os donc il a augmenté à la vertical aussi?! Je panique!!! Je suis défiguré..
    Que faire? Il à raté l’opération?

    1. Dr Jules dit :

      Il est surprenant que vous ayez eu un déplacement osseux ET un implant mentonnier, surtout si vous n’en aviez pas été averti avant. Il semble donc qu’il y ait eu un manque de communication entre vous et votre chirurgien concernant vos attentes et les procédures planifiées. Il nous est impossible de dire si votre opération est un succès ou pas car nous n’avons pas assez d’éléments pour évaluer le tout. De plus, ne faisant pas nous-même ce genre d’intervention, nous ne pourrions commenter les aspects techniques. Je vous dirige cependant à une réponse précédente écrite par un confrère orthodontiste qui a une bonne expérience avec les génioplasties et qui mentionne que l’utilisation d’implants mentonniers a beaucoup de désavantages car ils ne peuvent s’osséo-intégrer à l’os environnant.

      Discutez de tous ces points avec votre chirurgien car il est la meilleure personne pouvant vous proposer des solutions étant celui qui a fait la chirurgie initiale.

      1. Marina dit :

        Bonjour,
        En fait je me suis mal exprimé en disant implant, c’est plutôt des plaques ou vis je crois, pour tenir ensemble et souder le changement qu’il a effectué (il a avancé l’os de 5mm à l horizontal). Il a dit que je peux les faire enlever dans 3-4mois ou les garder. Je l’ai revu après vous avoir écrit mon 1er message, je lui ai fait part de ma crainte par rapport au changement de face car mon menton est très long et gros de face et il a dit que ça allait dégonfler mais pourtant quand je touche le bas je sent l’os, rien de mou alors j’ai vraiment peur qu’il reste comme ça!!!

        De plus je nai eu aucun pensement ou « plâtre » pour le contenir ou tenir en place apres l’operation, rien, il était à nu. Est – ce normal? Est-ce que en général le fait d’avancer à l’horizontale l’os du menton change la longueur verticale aussi??? J’ai l’air d’avoir un menton en galoche comme Jennifer Anniston alors qu’avant de face j’avais un jolie menton… Mon chirurgien est tanné que je lui parle de ça et dit que cest beau des longs mentons aussi!!! Mais moi je n’aime pas et je ne veux pas ça!! J’ai vraiment peur!! Merci

        1. Dr Jules dit :

          Tel qu’expliqué dans une réponse précédente, il faut donner le temps à la nature d’agir après une telle opération, cela peut prendre jusqu’à un an pour qu le remodelage s’effectue.

          Peu de temps après l’opération, aucun bandage n’est nécessaire sur le menton.
          Les mouvements peuvent être effectués dans toutes les directions si nécessaire; vers l’avant, l’arrière de côté et cela peut être fait en affectant la hauteur si désiré aussi. Je ne peux vous conseiller autre chose que de tenter de discuter de vos soucis avec votre chirurgien car tout commentaire de ma part n’est que théorique et je ne peux que généraliser et cela ne s’appliquerait pas nécessairement à votre cas.

          1. Marlene dit :

            Bonjour docteur
            Je suis dans le même cas alors que cela fait bientôt 4 ans que j’ai subit cette opération…je vais retourner voir mon chirurgien mais j’ai peur que s’il retouche le résultat soit pire encore. Quelles sont les alternatives? Mon menton fait comme une grosse boule il est toujours en tension et n’a finalement pas amélioré mon incompétence labiale je suis très mal dans ma peau pire qu’avant car même mon sourire à changé. Que faire? Merci

          2. Dr Jules dit :

            La seule solution est d’en parler aux praticiens qui vous ont traitée et leur demander quelles solutions ils proposent. Ce sont les mieux placés pour vous conseiller. Sinon, vous pouvez toujours demander d’autres opinions mais ceci ne peut être fait par écrit, il faudra un examen clinique.

          3. Marlene dit :

            Merci de votre réponse rapide! Lorsque j’en ai parlé au chirurgien cela devait faire environ 6 mois que je m’étais faite opérée et il semble l’avoir très mal pris en me rétorquant « je te réopère maintenant si tu veux » du coup j’avoue avoir eu peur et n’ai pas compris sa réaction comme si je critiquais son travail et que son ego s’en trouvait touché! A chaque fois que je posais des questions il répondait rapidement évasivement. Je lui ai demandé des séances de kiné et d orthophonie il était dubitatif mais me les a quand mm prescrites.

            Quatre ans après on peut toujours faire quelque chose? Lui est désormais retraité et sa fille qui a assistée à mon opération a repris le flambeau. Je vais reprendre rdv car je ne supporte plus se visage qui ne me ressemble plus…peut-on faire une chirurgie moins évasive? J’avoue que j’ai peur de repasser sur le billard pour être de nouveau déçue mais cela me bouffe la vie car au final mon incompétence labiale est toujours présente en pire! Car désormais on voit mes dents du bas ma lèvre inférieure est asymétrique et laisse beaucoup découvrir mes dents alors que ce n’était pas le cas avant…que s’est il passé? Mon menton semble désolidarisé de mon visage et me vieillit en allongeant mon visage. Mon entourage même n’aime pas du tout le résultat alors j’ai laissé passé du temps mais je n’y arrive pas. Mon menton fait une bosse avec un énorme creux (trait) à un centimètre de la lèvre inférieure. Je m’en veut d’avoir tant souffert pour ce résultat…

          4. Dr Jules dit :

            Ce sont d’excellentes questions mais elles devraient être posées au chirurgien qui vous prendra en charge et qui pourra vous examiner cliniquement. Il est impossible de répondre à ces questions théoriquement par écrit.

  20. jessica dit :

    Récupération après une génioplastie
    Bonjour,

    Je me pose des questions suite à ma genioplastie. J’ai effectuée une genioplastie par avancement osseux il y a plus de trois mois. Il se peut qu’il soit encore un peu gonflé mais j’ai l’impression que non puisque je sens bien l’os en dessous et ma peau ne fait plus mal quand je touche. j’ai deux questions :

    1- d’abord combien on met de temps pour pouvoir sourire completement car je ne sais pas si c’est moi qui cicatrise mal mais ca me tire toujours quand je souris. et
    2- est-il courant lorsqu’on decoupe une partie de l’os pour l’anvancer qu’on « lime » un peu sur les cotés pour que ca s’integre mieux au visage et que ca affine le menton?

    Dans mon cas, je sens une sorte d’encoche à la jonction entre mos os de la mandibule et le »nouveau menton » qui a ete decoupé, legerement remonté et avancé…Et du coup, de face ça fait un menton plus gros qu’avant et on voit clairement sur les coté du menton que c’est plus gros que les os de la mandibule et de plus ca me creuse vraiement les joues, tout le monde me dit que j’ai perdu du poids, mais non! Donc on avance juste le menton lorsqu’on fait une genioplastie ou on travaille l’os pour qu’il s’integre completement dans l’alignement de la mandibule? les os se joignent ils tous seuls par la suite? Je ne sais pas si je suis tres claire, desolée.

    1. Dr Jules dit :

      Vous devez tout d’abord réaliser que nous sommes des orthodontistes et non des chirurgiens maxillo-faciaux ou plasticiens qui sont les praticiens qui font habituellement ces interventions. Idéalement, ces questions devraient être dirigées au praticien qui vous a opérée (génioplastie) car il est le plus familier avec ce qui a été fait. Je tenterai quand même de répondre au meilleur de mes connaissances.

      Il peut se passer plusieurs semaines avant que la sensation aux tissus mous revienne à la normale mais il peut y avoir une grande variation d’un individu à l’autre.

      Il est possible que le chirurgien doive remodeler les segments osseux pour qu’ils soient mieux adaptés lors des mouvements des segments d’os. Un segment osseux peut être déplacé dans n’importe quelle direction si nécessaire. Avec le temps il se produira une union naturelle entre les segments ainsi qu’un « remodelage » naturel qui rendra les contours osseux plus homogènes et continus.

      Votre chirurgie pourrait certainement vous donner une réponse plus détaillée pour votre cas spécifique.

      1. jessica dit :

        Peut-on faire des « retouches » suite une génioplastie?
        Je vous remercie d’avoir pris le temps de me repondre. Je ne revois mon chirurgien que dans deux mois donc c’est vrai que je me pose des questions.
        Il faudra que je discute avec le chirurgien de ce qu’il a fait exactement lors de l’intervention.
        Mais, je me demande, si jamais il s’avere qu’il n’a pas assez remodelé les segments osseux ou bien que malheureusement, il ne se produit pas d’union naturelle entre les segments et un remodelage naturel, est-il possible de faire une « retouche »? pas de re-operer par l’interieur de la bouche car je mets du temps à cicatriser mais par exemple ouvrir juste au niveau des segments sous la peau pour « lisser » le nouveau menton avec la mandibule? Je sais que vous ne pouvez pas repondre sans voir mais je me demande juste si c’est possible techniquement?
        Merci

        1. Dr Jules dit :

          Le remodelage naturel peut prendre plusieurs mois, voire plus d’une année avant de s’être exprimé complètement. Il est certainement possible de faire des « retouches » mais reste à savoir si une autre intervention en vaudrait vraiment la peine. Il faudrait évaluer les bénéfices potentiels et les risques. Votre chirurgien sera la meilleure personne pour vous conseiller à ce sujet.

          1. L’encoche que vous ressentez sur le bord inférieur de votre mâchoire va se remodeler tout seul. Pas besoin de retouche.
            Il est normal que des gens pense que vous ayez maigri. L’avancement de la pointe du mention (la symphyse) affine le visage.
            Le remodelage osseux peut prendre jusqu’à un an avant d’être complété. Plus vous êtes jeune, meilleur est le remodelage.
            Les réponses à vos questions se retrouvent sur mon site à ces 2 liens; lien 1 et lien 2.

            Bon rétablissement.

            Dr Sylvain Chamberland
            Orthodontiste

          2. Dr Jules dit :

            Exemples radiographiques de « remodelage osseux » après une génioplastie d’avancement.
            Afin d’illustrer la réponse précédente du Dr Sylvain Chamberland et ainsi permettre de visualiser ce qu’il veut dire par le « remodelage » qui peut se produire au niveau du menton suite à une génioplastie, j’inclus cette illustration qui provient de son site Internet.

            On y voit clairement l’amélioration du contour osseux qui s’est produite en plus de 2 ans.

            Génioplastie, avancement mandibulaire pour complémenter l'orthodontie

  21. bodneo dit :

    Y aura-t-il une asymétrie après ma chirurgie mandibulaire si j’ai 3 incisives inférieures?
    Bonjour,
    je lis avec attention ces lignes. Je dois subir une avancée mandibulaire inférieure suite a traitement orthodontique. (dans quelques jours).

    « La dent N° 41 a été extraite afin de corriger l’encombrement, l’asymétrie de l’arcade inférieure et la version du bloc incisif inférieure pour permettre la correction de la rétrognathie mandibulaire par chirurgie d’avancée mandibulaire »

    l’alignement central (dent 11/21) doit se faire sur le milieu de la dent 31(la 41 etant absente). (ortho et chir d’accord)

    Lorsque je « simule » l’avancée ,cet alignement n’est pas tout a fait respecté avec mon occlusion actuelle mais sans dissymétrie de visage. je dois décaler la machoire du bas vers la droite pour trouver cet axe prévu et il y a du coup contact entre les canines 43 et 13. (non plus occlusion mais presque l’une SUR l’autre)

    Ma question : est ce un détail corrigé par la suite avec le port des elastiques et le traitement ortho? ou dois je le signaler avant intervention afin de revérifier le centrage de la mandibule? et surtout ne pas creer une dissymétrie de visage latérale qui m’inquiète?

    merci de votre aide (j’espère avoir été clair…)

    1. Dr Jules dit :

      Vous avez été très clair, en fait il est rare qu’un patient puisse décrire et comprendre aussi bien la préparation orthodontique de son cas et les mouvements chirurgicaux qui suivront! Vous avez donc une excellente compréhension de votre cas et plan de traitement.

      Une simulation pas vraiment réaliste

      Le problème avec la simulation que vous faites en avançant votre mandibule est que cette dernière avance en faisant glisser les condyles le long des éminences articulaires des articulations temporo-mandibulaires (pour voir un diagramme des articulations temporo-mandibulaires) Ceci donne une idée de ce qui peut se produire en chirurgie mais le mouvement chirurgical sera toutefois différent car la mandibule sera coupée de façon à ce que l’avancement se produise dans la partie antérieure de la mandibule seulement2 et qu’il n’y ait, en théorie, aucun mouvement au niveau des condyles qu doivent rester dans les fosses articulaires. Le chirurgien simulera votre chirurgie sur des modèles d’étude avant l’opération pour voir comment arriveront les dents lors de l’avancement mandibulaire. Il décèlera alors la présence d’interférences, de problèmes de largeur, etc. et au besoin, demandera à l’orthodontiste de faire des corrections additionnelles quitte à reporter la chirurgie. Plus les dents seront bien placées avant la chirurgie, plus la tâche du chirurgien sera facile en salle opératoire.

      Ne vous inquiétez pas trop de la ligne médiane et de sa relation avec les incisives inférieures. Ce qui est important est que vous ayez une bonne relation fonctionnelle,que vos condyles soient bien placés dans les fosses, que vous ayez un bon engrenage des dents et que votre ligne médiane supérieure soit relativement alignée avec le centre de votre visage. Des corrections mineures pourront toujours être faites en orthodontie après la chirurgie au besoin. Vous ne perdez rien à discuter de ces points avec votre orthodontiste et chirurgien maxillo-facial avant la chirurgie et il vous expliqueront leur point de vue et plan d’exécution.

      Un traitement avec 3 incisives inférieures doit, par défaut, constituer un certain compromis. N’espérez surtout pas atteindre la « perfection » car vous serez déçu. Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie et les compromis.

  22. Jessica dit :

    Merci pour vos reponses. Je vais donc m’armer de patiente. ce que je trouve « bizarre », c’est que d’un cote, je ne sens pas d encoche, comme si l os etait en continu du debut de la mandibule a la pointe du menton. De l autre cote on sent clairement qu’il n y a pas de continuite et ce cote du menton parait donc plus gros. Et depuis je me suis rendu compte sur mes photos d avant l operation que j avais un cote du menton legerement plus gros que l autre.
    Il y a donc des risques que cette difference se voit toujours et un peu plus si l os du menton a ete juste avance et pas retouche?

    1. Dr Jules dit :

      Le remodelage peut ne pas se produire de façon égale et uniforme des 2 côtés en même temps. Il faudrait aussi savoir si votre avancement a été symétrique car si ce n’est pas le cas, cela peut expliquer votre impression d’asymétrie. Une autre possibilité est que, selon le type de fixation utilisé, il y ait eu un mouvement du segment osseux et que cela ait introduit une certaine asymétrie. Votre chirurgien pourrait vous donner les détails de cette chirurgie et vous rassurer davantage.

      1. Je vous recommande de lire le cas de Sandra sur mon site. Il me semble important que le cas soit vérifier avec des rx panogramme, céphalogramme et ceph PA.

  23. Alice dit :

    Y a-t-il une solution pour le décalage de mon menton?
    Bonjour,
    j’ai posté plusieurs messages ici au sujet de la génioplastie.
    En étudiant mes radios, le chirurgien a constaté un décalage de 0,2mm sur la droite de ma mandibule. Ne voulant pas me faire opérer pour si peu, il m’a dit que le fait d’avancer et de « monter » mon menton rendrait ce décalage flagrant et que je ne verrais que ça. J’ai alors renoncer (pour l’instant) à cette génioplastie …
    Le chirurgien également contacté mon orthodontiste en lui proposant de re-décaler toutes mes dents à l’aide d’un multibagues mais celle-ci s’y est opposée ( sachant que j’en ai déjà eu un).

    Le chirurgien pense que ce très léger décalage peut être du à l’appui mentonnier d’un appareil de nuit que j’ai eu pour avancer la mâchoire du haut …
    Mon orthodontiste m’a rappelé et m’a dit de me renseigner sur le traitement « invisalgin teen » ; elle me recontactera plus tard après avoir travaillé sur mes récents moulages et radios .

    Alors voilà, qu’en pensez-vous ? Et en quoi consiste (exactement) ce traitement et surtout quels sont les prix (approximativement) car j’ai pu lire que c’était assez cher …

    1. Dr Jules dit :

      0,2 mm est en effet négligeable et ne justifie pas une génioplastie (même si vous vouliez dire 2,0 mm, cela demeure négligeable).

      Un traitement d’orthodontie n’affectera pas ou ne corrigera pas la position du menton. Si le but d’un « re-traitement » est de modifier votre menton, l’orthodontie n’est pas la solution, que ce soit avec Invisalign ou autre technique. SI le problème est une asymétrie du menton, ce n’est pas en décalant les dents que le menton sera rendu symétrique!

      Un appui mentonnier ne causera pas de déviation du menton. Votre problème est peut-être simplement dû à une asymétrie dans l’os mandibulaire.

      Invisalign Teen n’est qu’une variation d’un traitement Invisalign régulier et ne changera rien à votre menton. Pour en Pour en savoir plus sur sur Invisalign. Je n’ai aucune idée des coûts de traitement dans votre région.
      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  24. Sonia dit :

    Témoignage suite à une génioplastie
    Bonjour,

    J’ai eu une ostéotomie mandibulaire d’avancée (1cm) avec désinsertion des muscles de la houppe du menton. Je me remets très bien de l’ostéotomie mandibulaire: au bout d’une semaine je mangeais déjà des aliments mous (pates, steack hachés, salades…) et j’ouvrais la bouche de deux doigts. J’ai eu un hématome et un oedème limités par rapport à ce qu’on me préconisait. A la troisième semaine, j ‘ai commencé à ressentir un échauffement un peu plus genant sur le menton. Quand j’observe l’intérieur de ma bouche, une démarcation rouge très nette apparait en dessous de la gencive, sur la lèvre inférieure. De plus, je ressens le besoin permanent de poser de la glace sur le menton. J’ai eu un traitement antibio et inflammatoire de 8 jours. Je me demande si je n’ai pas une inflammation qui nécessite à nouveau un traitement médicamenteux. Est-ce une suite normale ou une complication inflammatoire? Au bout de combien de temps disparait cette sensation d’échauffement?

    Je le recommande
    D’un point de vue esthétique, pour ceux qui hésitent encore, je voudrai témoigner de l’harmonie esthétique que l’on gagne sur le visage. De plus, d’un point de vue de la santé, je me suis rendue compte sur les radios d’avant et d’après que j’avais gagné en capacité respiratoire (car cavité buccale augmentée) et que le haut de ma colonne vertébrale qui était courbé (conséquence de la surélévation inconsciente du menton pour compenser le décalage) s’était remis droit, donc bonne prévention sur des problèmes de dos.

    Pour ce que l’on y gagne, si j’avais su, je me serai jetée à l’eau plus tot (j’ai 37 ans). Par contre, aujourd’hui, ce qui me cause gêne et souci, c’est cet échauffement permanent sur le menton. Voulez vous bien me donner quelques indications?

    En vous remerciant!!!

    1. Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez ne semble pas normal. Je ne suis pas certain quelle pourrait être la cause de la sensation de réchauffement que vous avez sur le menton. Est-ce dû au retour de la sensation dans les des tissus dans cette région suite à l’opération, à la manière d’une paresthésie qui disparaît après un certain temps? Y a-t-il un mouvement du segment osseux dans la région de la génioplastie? Une examen radiologique peut peut-être apporter d’autres informations.
      Le chirurgien vous ayant opéré sera plus en mesure de répondre à vos questions car ce problème est de nature chirurgie plutôt qu’orthodontique.

      Capacité respiratoire améliorée
      L’amélioration de votre respiration est plus le résultat de l’avancement mandibulaire que de la génioplastie comme telle. Un avancement de la mandibule (ou parfois des deux mâchoires) est parfois recommandé comme solution extrême chez des personnes souffrant d’apnée du sommeil. Le fait d’avancer la mandibule dégage les voies respiratoires supérieures en permettant à la langue de se positionner plus vers l’avant et en obstruant moins le passage de l’air.

      Merci pour votre témoignage.

      1. Sonia dit :

        Bonjour,

        Sur le menton, j’ai juste eu une désinsertion des muscles de la houppe du menton. Mon orthodontiste vient de m’expliquer que j’avais une inflammation de ce muscle. Je reprends donc des anti inflammatoires et des antibiotiques. Le chirurgien devrait me confirmer le diagnostic demain.

        Oui, l ‘amélioration de la respiration est le résultat de l’avancée de la mandibule (1 cm dans mon cas). Sur les clichés radiographiques les différences avant-après sont surprenantes.

        Merci pour votre réponse,
        Bonne continuation.

        1. Dr Jules dit :

          1 cm (10 mmm) est un avancement mandibulaire très important alors je ne doute pas que vous y voyez une amélioration significative pour votre respiration tout comme cette procédure aide souvent ceux qui souffrent d’apnée du sommeil. Un tel changement doit avoir eu un impact majeur sur les voies respiratoires supérieures.

          Le chirurgien maxillo-facial sera la meilleure personne pour vous conseiller sur ce qui doit être fait pour le détachement musculaire sur votre menton.

          Profitez de votre nouvelle « respiration »!

  25. Mimi dit :

    Je suis un monstre après une génioplastie ratée…
    Bonjour ,
    Je vous écris plutôt désespérée …

    Je me suis faite opérée pour une génioplastie de recul début avril , avec le chirurgien nous avions convenu d’un recul du menton de 3 mm ( car en galoche ) et de raboter les côtés pour le rendre plus féminin …
    Mais durant l’opération le chirurgien a changé d’avis et a tout simplement décidé sans me consulter de reculer le menton de 8 mm et de le descendre de plusieurs mm , résultat j’étais un monstre !!!

    Devant le carnage il a accepté de me réopérer un mois jour pour jour après la première opération pour ré-avancer et remonter le menton , mais voilà … il m’a recousu le muscle de la houppe du menton trop bas et aujourd’hui ( soit presque 3 mois après la seconde opération je souffre d’une insuffisance labiale et d’une ptôse des tissus mous , je suis toujours un monstre , cela va faire 4 mois que je vis recluse , je suis au bord de la dépression , je pleure tout le temps …

    Je voudrais me faire réopérer pour recoudre le muscle de la houppe plus haut , juste ça , pour corriger la ptôse et l’insuffisance labiale , est ce possible et cela peut-il être fait rapidement avant que je ne fasse une bêtise ?

    Le pire c’est que le chirurgien maxillo-facial qui m’a opérée est très réputé et cité en exemple par beaucoup d’autres professionnels , quand je dis son nom on me regarde avec les yeux écarquillés et pourtant c’est vrai , comme quoi …

    1. Dr Jules dit :

      Je sympathise avec votre désarroi. Il est en effet particulier qu’un procédure chirurgicale ait été convenue mais qu’une autre ait été faite!
      Vous me posez cependant une question qui va au delà de mes compétences et qui sort de mon domaine d’expertise immédiat. Habituellement les chirurgiens maxillo-faciaux préfèrent ne pas opérer à répétition dans la même région. IL est peut-être possible de relocaliser l’attache de votre muscle mais je ne suis pas certain de l’effet que cela aura sur votre incompétence labiale et ptose. Je soumettrez votre question à quelques confrères qui pourront peut-être vous répondre mieux que moi.

    2. Je commence à croire que c’est monnaie courante en France de se faire massacrer le menton. J’ai réussi à venir en aide à une résidente de Paris (ou près de Arras) qui a eu toute une mésaventure avec son menton. Vous pouvez lire son histoire en suivant ce lien.

      Le 2 juillet une autre personne me sollicite pour lui venir en aide et vous, vous sollicitez mon collègue dans le même but.
      Je suis inquiet car il semble y avoir une atteinte neuromotrice car il y ptose de la lèvre. D’habitude, s’il y a atteinte ce devrait être une atteinte sensitive et non motrice.
      Le meilleur service que je peux vous rendre serait de vous mettre en contact avec la personne que j’ai aidée car je crois qu’elle s’empressera de le faire.
      Bonne chance
      Dr Sylvain Chamberland

    3. Delaforge dit :

      Une génioplastie m’a donné un menton de sorcière qui m’empoisonne la vie…
      Bonjour Mimi,

      Je t’écris à la suite de ton témoignage car j’ai connu la même situation. Opérée du menton en 2006, cela s’est très mal passé à tel point que maintenant j’ai un menton qu’on dit de sorcière ou à la Ma Dalton.

      Je n’ai rien pu faire car comme toi j’ai été opérée par une référence !!!

      Je voulais savoir si tu as réussi à trouver une solution car moi cela fait 7 ans maintenant que j’ai été opérée et je suis arrivée à une situation personnelle tragique (j’ai tout perdu à la suite de cette opération, y compris la considération de mes proches….), à tel point que je songe bien à en finir avec cette vie…

      Si tu pouvais me répondre cela pourrait sans doute m’aider.

      Mathilde

      1. Dr Jules dit :

        Sans connaître votre cas et ses complications, il est certainement désolant en tant que patient de ne pas avoir obtenu les résultats désirés lors d’une telle intervention chirurgicale, surtout lorsqu’elle est faite pour des raisons esthétiques. Je suis certain que vous l’avez fait mais… je le mentionne tout de même, avez-vous demandé à votre chirurgien ce qui pouvait être fait pour corriger votre problème? S’il dit que rien n’est possible, peut-être qu’un autre praticien pourrait offrir une réponse différente. N’abandonnez pas, il y a certainement un clinicien compétent qui puisse vous aider… il s’agit de le trouver.

        J’enverrai un message à Mimi pour qu’elle voit votre question et qu’elle y réponde si elle désire.
        Gardez le courage…

        1. Delaforge dit :

          Bonjour Docteur,

          Merci pour votre réponse pleine d’humanité. J’espère que Mimi pourra m’apporter une réponse.

          Il faut savoir que j’ai cherché à remédier à la situation mais les chirurgiens esthétiques rencontrés m’ont dit ne rien pouvoir faire car l’os de mon menton s’est rétracté et la peau s’est mal « recollée » si je puis dire. Du coup, les muscles, sur cette partie du visage, sont apparus trop volumineux à tel point qu’ils débordent du menton (d’où l’expression de menton de sorcière).

          Pour résoudre le problème, dixit un chirurgien rencontré, « il faudrait couper d’autant les muscles du menton ».

          Résultat dans le bas du visage j’ai à la place du menton, une grosse boule de peau qui est en totale disharmonie avec le reste du visage.

          je ne sais plus vers qui me tourner et ma vie sociale est devenue un vrai fardeau.

          Cordialement

          Mathilde

      2. Dr Jules dit :

        Vous trouverez la réponse de Mimi plus bas en suivant ce lien

        Il est bon de voir qu’avec sa persévérance et entêtement elle a su trouver une solution à son problème.

        1. Delaforge dit :

          merci Docteur pour ce lien qui me redonne espoir.

          Je pense que cela doit être le même problème et j’aurais sans doute ici la solution.

          Si cela ne vous dérange pas pourriez vous communiquer avec Mimi car elle doit habiter la France et l’idée est que je puisse rencontrer son dermatologue qui a déjà traité le cas de Mimi.

          Merci beaucoup pour votre aide.

          Mathilde

          1. Dr Jules dit :

            Je communique avec Mimi et vous mettrai en contact si elle est d’accord.

          2. Delaforge dit :

            Je prie pour qu’elle entende mon message et veuille me répondre !!!

            car j’ai tout essayé depuis 7 ans (sauf aller consulter un dermatologue). J’ai même subie une liposuccion au niveau du bas du visage car un chirurgien m’a dit que cela pourrait arranger les choses.
            Rien !! au contraire la boule de tissu s’est encore plus contractée et durcie

            Je suis tellement angoissée à l’idée d’aller voir un chirurgien maintenant que je ne pourrais dorénavant me fier qu’à la personne qui a réussi à sauver la situation de Mimi.

            Merci encore pour votre aide.

            Mathilde

          3. Dr Jules dit :

            Je vous enverrai les coordonnées de Mimi qui accepte que vous communiquiez directement avec elle.
            N’hésitez pas à revenir sur le blogue pour partager le dénouement de votre « histoire » et en faire profiter d’autres lecteurs comme l’a fait Mimi.

            Je vous souhaite tout le succès dans vos démarches.

      3. Sousou dit :

        Bonsoir Madame Delaforge .
        avez vous trouvé une solution à votre problème ?
        j’espère que oui .je devrais moi aussi me faire opérer et j’angoisse .
        si ça n’est pas trop indiscret pourriez vous nous dire quel type d’intervention avez vous subi exactement ?
        votre témoignage est très touchant .
        j’espère que ça va mieux et que le docteur de mimi a pu vous aider .
        bien à vous .

  26. Mimi dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse , car le chirurgien qui m’a opéré ne veut rien savoir et répond qu’il faut attendre 6 mois , attendre c’est tout ce qu’il sait dire …
    je constate que j’ai aussi le même problème d’asymétrie qu’elle , j’ai le menton mal centré avec un creux important sur le côté et j’ai aussi un sérieux manque de contact entre les segments osseux , je crois que j’ai eu droit à la totale !

    Encore merci pour la peine que vous vous donnez et le temps que vous passez à nous répondre …

    1. Valentin dit :

      Je regrette mon opération et suis en dépression

      Bonjour Mimi,
      Je voudrais vous demander si vous êtes mieux ? Si votre menton devient mieux ?

      J’ai été opéré il y a un mois et je suis en dépression 🙁 mon visage était très bien au départ mais seulement mon profil est peu harmonieux (menton un peu fuyant). Mon chirurgien m’a avancé l’os mais en même temps raccourci de 5 mm que je ne veux pas. Le résultat : mon menton est tout carré et court, l’ovale de mon visage est complètement cassé. Je pleure énormément aussi, mais il me rassure que dans 2 mois ça sera bien ! Mais tout le monde me trouve plus moche qu’avant (à part le profil est mieux qu’avant) donc ce n’est pas du tout rassurant. Je regrette énormément mon opération, car la face est quand même plus important que profil et puis mon menton est un peu fuyant mais pas énorme, personne a remarqué mon menton fuyant sauf mes proches (je me prends compte maintenant après l’opération).
      Je ne sais plus quoi faire 🙁

      Vous pouvez me donner des conseils ?

      1. Une génioplastie n’est juste une petite opération « cosmétique » et un menton fuyant n’est souvent pas juste un petit défaut esthétique.
        Un menton fuyant peut faire parti d’un ensemble d’une malocclusion dentosquelettique et la correction seule de la position du menton n’est pas garante d’un succès chirurgical, fonctionnel et esthétique. Je crois que vous avez placé vos attentes de résultats à un niveau qui était voué à l’échec sur l’échelle de la satisfaction.

        Votre image vous amenait quelques insatisfactions et vous avez cru régler cela en utilisant une solution qui ne tient pas compte de l’image globale.
        Je crains que votre état dépressif était latent et que la « non atteinte » des résultats imaginés par vous a causé une plus grande détresse. Ajouter à cela le fait que le chirurgien ne vous as pas tout expliqué comme il faut ou qui a fait quelque chose de différent de ce qui était prévu…
        Je reçois aussi sur mon site de nombreuses questions sur les génioplasties de patients qui sont traités en France. C’est toujours le même problème.
        Je n’ai pas ce genre de déception avec aucun de mes patients.
        Je vous souhaitent bonne chance.

        Dr Sylvain Chamberland

        1. Dr Jules dit :
          Pour renchérir sur les commentaires du Dr Chamberland, nous remarquons souvent que la déception des patients suite à des interventions chirurgicales provient du fait qu’ils ont des surprises après l’opération parce qu’ils ont mal été informés au départ.

          C’est évidemment le rôle du chirurgien de bien informer les patients pour qu’ils prennent une décision éclairée mais il s est tout aussi important pour les patients de tenter de verbaliser leurs désirs et attentes avant d’entreprendre le traitement. Si ce qu’ils espèrent n’est pas réaliste, c’est au chirurgien de leur dire afin de minimiser les chances de déception et ce sera au patient de décider s’il veut aller de l’avant ou pas.

          Mal de dent chirurgie dentaire
          1. Valentin dit :

            Je vous remercie beaucoup Dr Chamberland et Dr Jules,

            Oui je regrette énormément mon opération et j’en veux beaucoup à mon chirurgien 🙁 S’il ma dit tout ça au départ je n’aurais jamais fait cette opération. Il m’avait dit que mon visage de face ne serai pas changé après l’opération et il y a seulement un changement de profil.
            Mais non mon visage de face a beaucoup changé, tout le monde remarque ce changement et me trouve mieux avant l’opération avec un visage plus fin.

            je suis retourné voir mon chirurgien hier, alors il m’a dit que je vais trouver la finesse de mon visage à 80-90% par rapport à mon ancien visage ! Je ris dans les larmes ! Qui veut faire des l’opération pour être plus moche qu’avant !!!
            On me regarde de face plus souvent je pense que de profil.

            Ce qu’il m’a appris c’est que je ne veux plus jamais faire que ce soit sur mon corps, je suis complètement traumatisé par cet opération.

          2. Dr Jules dit :

            Je ne veux surtout pas vous dire que vous n’avez pas raison de vous sentir comme vous l’êtes mais tentez tout de même de garder le moral et de mettre les choses en perspectives. Attendez qu’il se passe un peu plus de temps et réévaluez le tout.

          3. Valentin dit :

            Je suis tellement déprimé suite mon opération que je considère le suicide…
            Je vous remercie beaucoup pour votre réponse si rapide, je n’ai pas pu vous écrire car je voudrais attendre un peu l’évolution.
            Mais ça ne s’arrange pas du coup, je suis tuojours en dépression. Au lieu de couper horizontalement mon menton pour avancer, mon chirurgien a coupé à 30% du coup le résultat mon menton est raccorci de 5mm et de face, j’ai un visage tout carré en bas, ce qui ne me plait pas du tout.

            Avant l’opération, j’ai déjà demandé au chirurgien si avec l’opération, mon visage de face va changer, alors il m’a rassuré encore que de face il n’y a quasiment pas de changement, c’est tellement mimine. Mais alors mon visage est completement changé de 1/3 de bas . Et je n’arrive plus à supporter ce changement, je suis completement en dépression.

            S’il m’avait précisé tout ce changement, sûrement je ne vais pas faire l’opération. Il m’a rassuré à plusieurs repris que le changement de face est vraiment minime, c’est le cgangement de profil qui est important, et mon visage va devenir plus fin. C’est pour ça j’ai décidé de faire l’opération. Mais le prix c’est vraiment trop cher, pour gagne un peu de profil, j’ai tout perdu de face.
            Je ne sais plus quoi faire, je pleure beaucoup ….
            Je n’arrive plus à me suporter mon nouveau visage qui ne me plait pas du tout…
            Je crois que je avais me suicider …Je ne peux plus :-(((

          4. Dr Jules dit :

            Je peux comprendre votre désarroi et déception face à l’intervention que vous avez eue. Il est très important et URGENT que vous tentiez d’obtenir de l’aide et du « support » dans votre entourage et ailleurs afin de relativiser tout cela. Je suis loin de prétendre que vous êtes « fou » mais vous devez tenter d’avoir de l’aide psychologique pour vous aider à surmonter une telle épreuve. Il y a des professionnels qui vous comprendront et pourront vous aider dans une telle situation de détresse psychologique. D’autres personnes ont vécu des épreuves similaires et pire encore et il y a certainement une façon de vous en sortir. Je ne peux vous conseiller sur l’aspect chirurgical autre que de peut-être tenter d’obtenir d’autres opinions par des chirurgiens maxillo-faciaux. Aussi vous devrez discuter avec votre chirurgien exactement les points que vous mentionnez dans ce forum afin qu’il réalise votre désarroi et tente de vous aider à trouver des ressources lui aussi. Vous ne pourrez régler ce problème (psychologique) tout seul alors obtenez de l’aide dès maintenant.

            Peut-être aviez vous des attentes irréalistes face à votre chirurgie et que le chirurgien n’a pas bien perçu ces attentes et n’a pas pu bien vous conseiller. Votre « dépression » était peut-être « latente » avant même la chirurgie et vous espériez peut-être régler tout vos problèmes avec cette chirurgie? Je ne suis pas psychologue et ceci n’est qu’une hypothèse mais un « vrai » psychologue saura bien vous informer et conseiller alors n’hésitez pas à en consulter un dès maintenant.

          5. Valentin dit :

            Je n’ai plus confiance en personne
            Je vous remercie beaucoup pour votre message, à vrai dire je n’ai que vous et mon orthodontiste qui me soutenez. Je dis ça dans larmes car je n’ai pas pu obtenir les soutiens des autres. Tout mon entourage est contre la chirurgie pour but esthétique. Alors je n’ai pas osé d’exprimer auprès eux. Alors ils me font savoir que j’ai fait alors je dois m’assumer les conséquences ?

            Et non je n’ai aucun attentes irréalistes face à mon chirurgien, je suis rétrognathisme (à l’école, on se moquait de moi « homme préhistorique »). Avec le traitement orthodontique, ça a beaucoup amélioré, mais ma bouche est toujours un peu en avant, alors je voudrais une opération de recul maxillaire et mandibulaire. Mais mon orthodontiste m’a dit que c’est vraiment très lourd pour gagner peu. Traumatisé par des moqueries dans mon enfant, je suis quand même allé voir un chirurgien maxillo-facial, qui connait très bien mon orthodontiste. Alors après des discutions avec mon orthodontiste, il m’a dit que j’ai un menton fuyant alors un avancement de menton peut donner une impression que ma bouche est moins en avance. Donc il m’a rassuré que mon visage de face ne change quasiment pas. Le changement sera tellement mimine que personne ne remarque. Et de profil, je serai beaucoup mieux, plus harmonieux. Mais alors avant l’opération, (j’ai déjà mis la blouse), il m’a dit qu’il va raccourcir un peu mon menton car sinon en avançant mon menton je ne vais pas pouvoir fermer ma bouche. Encore une fois il me rassure que ce raccourcissement ne change quasiment rien de mon visage de face (mimine). Alors j’étais inquiété mais c’était trop tard, on commence à m’emmener au bloc opératoire. J’avais fait confiance à mon chirurgien ….

            J’ai toujours aimé le contour de mon visage de face, qui est bien ovale, fin et doux. Alors à chaque visite avant de décider de faire l’opération. J’ai toujours fait savoir à mon chirurgien que j’aime mon visage fin que je trouve harmonieux avec mon corps assez fin. Alors maintenant, après 6 semaines, mon visage est complètement carré, le menton de vient plat. Due à la coupe à 30° au lieu d’horizontal, avec le glissement d’os, l’ancien pointe de mon menton se trouve au milieu haut de menton, du coup mon menton maintenant est beaucoup plus large et plat qui me donne un visage carré et sévère.

            Il m’a dit que si je veux il peut me refaire dans 6 mois, mais quand je pense à l’opération et les semaines qu’il faut boire du liquide, je suis encore traumatisé. Alors j’en veux à tout le monde, aux enfants qui se moquaient de moi, à mon chirurgien qui ne m’a pas dit ce changement, à moi qui lui ai fait trop de confiance, qui n’ai pas cherché plus dans détailles…
            Refaire l’opération ? Je n’ai pas de force. Accepter mon nouveau visage ? Je ne peux pas. Que je dois faire ? J’ai pensé à consulter un psychologue, mais je ne sais pas qu’est ce qu’il peut m’aider ? Pour ce moment, c’est à mon orthodontiste, ma dermatologue et à vous j’exprime…

            Vos messages me touchent beaucoup, et me réconfortent, je me sens pas être abandonné …
            Je vous remercie Docteur Jules

          6. Dr Jules dit :

            Il semble y avoir eu définitivement eu un manque de communication entre vous et le chirurgien ou du moins un manque de compréhension de la part du chirurgien concernant vos demandes et attentes (ne pas vouloir de réduction en hauteur du menton) d’après ce que vous racontez ici.

            Encore une fois, n’étant pas chirurgien maxillo-facial, je ne peux vous conseiller spécifiquement sur ce qui doit être fait chirurgicalement pour tenter d’améliorer votre condition présente.

            Toute chirurgie nécessite une planification précise. Un point ressort dans votre énoncé soit qu’une décision qui apparaît être de dernière minute (en attente avant de passer à la salle d’opération!) a modifié le protocole opératoire planifié qui fut discuté avec vous auparavant. Bien que les chirurgiens, tout comme le dentistes et autres spécialistes ont une obligation de moyens et non de résultat, on semble vous avoir « assuré » qu’il n’y aurait eu pas d’effet néfastes sur la hauteur verticale de votre visage suite à cette opération. Ces points devraient être discutés avec le chirurgien et autres personnes qui seront impliquées dans la recherche solutions pour vous aider.

            Vous devez aussi laisser « retomber la poussière » un peu. Il faut laisser le temps à la guérison de suivre son cours, il peut y avoir un certain remodelage du contour osseux de votre menton, etc. Je ne crois pas que ce soit indiqué de vous lancer dans une autre opération dès maintenant.

            Je suis heureux d’avoir pu être d’un quelconque réconfort mais, à distance, il est difficile de vous aider davantage. Vous devez consulter un psychologue. N’hésitez pas. Ils sont des professionnels et ils vous expliqueront eux-même comment ils peuvent vous aider, surtout si vous ne pouvez avoir d’encouragements de la part votre entourage personnel. N’essayez pas de vous en sortir tout seul, il y a des ressources pour vous aider.

            Si vous avez confiance en votre orthodontiste, confiez-vous aussi à lui, il peut peut-être vous guider pour trouver certaines de ces ressources

          7. Dr Jules dit :

            Valentin prend du mieux 🙂 !!

            Commentaire d'un patient déçu par une chirurgie

            Nous sommes heureux Dr Chamberland et moi que votre moral revienne progressivement positif! Comme vous avez vu avec les témoignages des autres patients qui ont communiqué avec vous, vos soucis et problèmes ne sont pas uniques et les gens s'en sortent. Il s'agit de trouver de l'aide et des ressources. Ce que nous pouvons faire "à distance" est très limité mais nous vous encourageons à faire ces démarches dans votre région. Bon courage…

            Si d’autres personnes ayant déjà vécu des expériences similaires à celle de Valentin désirent partager leur témoignage pour l’encourager, n’hésitez pas!

          8. Mimi dit :

            Le Botox (toxine botulique) a réglé le problème musculaire qui abimait mon visage

            Bonjour Valentin , bonjour Dr Chamberland , et bonjour Dr Jules ,

            Tout d’abord Valentin je te comprends , le chirurgien qui m’a opéré m’a fait le même coup qu’à toi et devant témoins en plus !!! On avait bien défini ce que je voulais et je lui avais bien précisé que je trouvais mon visage déjà trop long et que je ne voulais surtout pas que l’opération me l’allonge , il m’avait certifié devant des membres de ma famille qui étaient présents qu’il n’y avait aucun risque , qu’il ne me le descendrait pas et qu’il ne le reculerait que de 3 mm …

            Le jour de l’opération , 10 mins avant qu’on ne me descende au bloc opératoire , devant ma famille qui était présente , je lui dis » seulement 3 mm , pas plus » et là il me répond , » on verra , on verra … » , j’ai commencé à paniquer et lui me répond » Ne vous inquiétez pas je sais ce que je fais » , j’aurais dû sauter du lit et m’enfuir , si j’avais su …

            La suite on la connaît …

            Aujourd’hui j’ai résolu 80 % de mon problème à moi toute seule , justement parce que je n’ai écouté aucun des chirurgiens maxillo-faciaux que je suis allée voir , je n’ai fait confiance qu’à moi-même malgré tout ce qu’ils m’ont dit ( du grand n’importe quoi , ça fait froid dans le dos , mais où ont ils eu leurs diplômes !!! )

            Bref , l’un me disait d’attendre , que ça allait s’arranger tout seul , l’autre que c’était dû aux fibres cicatricielles , etc etc , et quand je leur disais que mon principal problème venait des muscles ( en dehors de l’asymétrie osseuse et de la peau en trop ), ils me répondaient » Mais non ce n’est pas ça » , et moi je répondais » si c’est une hyper-contraction des muscles suite à l’opération , mon menton a été trop reculé et le cerveau continue à contracter les muscles comme avant , c’est pour ça que j’ai toutes ces difformités » et eux » Mais non , mais non … »

            Je connais mon corps et je sais quand je contracte un muscle ou non , de plus , si ils avaient pris le temps de bien regarder au lieu de me prendre pour une imbécile comme tous leurs patients ( parce que nous n’avons pas fait médecine comme eux ), ils auraient vu que j’avais raison …

            Je suis donc allée voir mon dermato et je lui ai expliqué le problème , il a bien regardé et m’a confirmé que c’était bien musculaire et que l’on pouvait régler le problème tout simplement par des injections de toxine botulique , et là miracle !!!!! Tout est parti , c’était bien musculaire , j’avais raison , en plus , en se décontractant grâce à la toxine mes muscles se sont repositionnés correctement et cachent en partie l’asymétrie osseuse , je revis !!!! Depuis plusieurs mois je suis heureuse , je ris , je suis bien dans ma peau , la vie est belle !!!
            Le problème c’est qu’il faut refaire régulièrement les injections , tous les 4 mois environ , et ce n’est pas donné , mais ça en vaut la peine !!! Si j’avais écouté tous ces chirurgiens je serais encore en train de pleurer et de songer au suicide moi aussi …

            Je confirme que les chirurgiens maxillo-faciaux français sont mauvais et qu’ils méprisent leurs patients, dommage qu’ils n’aient pas la même formation qu’au Canada et la même empathie que vous !!!

            Donc tout ça pour te dire Valentin qu’il faut garder espoir , j’y suis arrivée et pourtant je pensais que c’était foutu , j’ai galéré pendant un an, alors persévère , ne reste pas comme ça , tu dois te battre comme moi pour y arriver , tout n’est pas perdu !!!

            je voulais aussi vous dire merci Dr Jules et Dr Chamberland pour votre gentillesse , votre soutien , et pour votre respect envers les patients , vous auriez des leçons à donner en France …

          9. Sousou dit :

            bonjour Valentin .
            votre témoignage m’a beaucoup touché . est ce que vous allez mieux ?
            donnez nous de vos nouvelles svp .

  27. Quelle option pour un prognathie?
    Bonjour,
    Je suis prognathe en classe 3 et au niveau de mes dents en classe 1. J’ai aussi la lèvre du haut assez fine.

    Avis du chirugien 1 :
    Deux opérations complètes à faire (une extension verticale de la mâchoire, et ensuite une extension horizontale à prévoir un an plus tard)

    Avis du chirurgien 2 :
    M’a proposé deux possibilités très différentes (sans me conseiller l’une ou l’autre)
    > une opération complète de la mâchoire (au lieu de deux opérations proposées par le chirurgien 1)
    > ou juste une opération légère (simple petit rabotage de mon menton)
    Tout ceci serait précédé du port d’un appareil dentaire pendant 1 an
    Et une petite greffe de la levre

    Avis de l’orthodontiste :
    M’a conseillé juste une opération légère
    > donc simple petit rabotage de mon menton
    Pas forcément sûre de me faire porter un appareil, pense plutôt qu’un simple dentiste pourrait rétablir les dents comme il faut (solution donc rapide)
    Et juste un peu de produit pour grossir la lèvre supérieure

    Conclusion
    Je suis un peu perdue par rapport à ces différents avis, auriez-vous un avis par rapport aux solutions proposées ci-dessus ? et surtout, existe-t-il un centre dans le monde où l’on peut simplement simuler par informatique les différentes opérations possibles afin de prendre une décision correcte ? ou existe t il un lieu où orthodontistes/dentistes/chirurgiens travailleraient en synergie afin d’avoir un seul et unique avis, ainsi qu’un seul RDV ?

    1. Dr Jules dit :

      Je vous comprend un peu d’être perdue si tous ces avis vous ont été donnés de façon indépendante et non concertée entre les praticiens.
      Normalement, lorsqu’une chirurgie orthognathique est envisagée, il doit aussi y avoir de l’orthodontie pour replacer les dents avant de corriger les malpositions des mâchoires. Il est donc essentiel que l’orthodontiste et le chirurgien maxillo-facial e consultent, se parlent et établissent un plan de traitement commun car le travail de l,Un ne pourra aire autrement que d’influencer celui de l’autre et le résultat final.

      La simulation informatique d’un traitement est chose courante depuis plus de 20 ans! Il existe des logiciels permettant de simuler les mouvements dentaires, orthodontiques, chirurgicaux, etc. à partir de radiographies et photographies du patient.

      Pour en savoir plus sur la simulation de traitement orthodontique.

      Il est difficile de commenter sur les options de traitement que vous avez eues car elles sont tellement différentes; une va de 2 opérations majeures aux mâchoires tandis que l’autre ne propose qu’une modification esthétique du menton! Il y a toute une différence dan les objectifs de traitement de ces différentes approches. Je crois que vous devriez mettre au clair ce que vous désirez obtenir de ces interventions avant de vous embarquer dans quoi que ce soit.

      Je comprends mal qu’on orthodontiste certifié vous dise que votre malocclusion puisse être corrigée par un « simple dentiste » sans appareils orthodontiques!

      1. Merci pour votre réponse,
        Des praticiens qui se concertent, des simulations informatiques… voici ce que je souhaiterais en effet

        Ce que je veux obtenir c’est une harmonie générale du visage et notamment du sourire, c’est-à-dire :
        >avoir les dents du fond plus apparentes horizontalement
        >avoir les dents plus apparentes verticalement
        >avoir un menton moins proéminent (disgracieux uniquement quand je souris)
        >avoir une lèvre supérieure plus importante
        >et aussi raccourcir un peu mon nez en hauteur

        Je ne recherche pas la perfection mais juste un équilibre raisonnable. Pourriez-vous m’orienter vers des praticiens en France pratiquant des simulations (je n’ai eu que des réponses négatives à ce jour)? ou si je vous envoyais des photos/radios/bilans etc… pourriez-vous à distance effectuer des simulations -au moins approximatives- ? Vous remerciant pour vos conseils.

        1. Dr Jules dit :

          Pour tous les cas inter-disciplinnaires, surtout si une chirurgie est planifiée, les praticiens devraient se consulter.
          Vous semblez bien connaître vos attentes, désirs et objectifs de traitement alors assurez-vous de bien les verbaliser aux praticiens impliqués et ils vous diront si ces objectifs sont réalistes, atteignables et comment. Par exemple, la longueur du nez n’est pas du ressort de l’orthodontie.

          Concernant la « perfection », je vous encourage à lire notre blogue sur les Legos!

          La plupart des orthodontiste qui utilisent un logiciel pour le tracé des radiographies céphalométriques peuvent faire des simulations de traitement sinon, demandez-leur de vous montrer des cas traités similaires au vôtre.

          Nous ne faisons pas de simulations pour des gens qui ne sont pas nos patients car :
          – bien que ce soit fait à l’aide de logiciels très performants, ce processus est quand même assez long à faire,
          – nous ne pouvons présenter un résultat qui correspondrait à notre vision d’un cas et suggérer à un autre praticien de traiter le patient pour arriver aux résultats que nous avons élaborés. Ce ne serait pas « juste » pour lui ‘imposer notre plan de traitement,
          – notre approche face à un cas peut être différente de celle d’un autre praticien alors les résultats théoriques peuvent différer à certains degrés,
          – une simulation demeure une simulation et personne ne peut garantir obtenir exactement les résultats simulés par logiciel.

      2. syce12 dit :

        Vais-je retrouver mes lèvres d’avant l »opération aux mâchoires?

        Bonjour Dr
        j’ai subie une avancee maxillo, un elargissement du palais, une genioplastie, et un affaiblissement du muscle mentonnier il y a 19jrs. mon visage est encore un peu gonfle mais la forme globale est harmonieuse par contre j’ai encore beaucoup de douleurs, mon chirurgien me dit que c’est normal et que cela varie d’un patient a l’autre. je sens comme un gros poids a la place de mon menton et je ne le trouve pas tres fin mais je me dit quil me faut etre patiente. Mon gros probleme cest que mes levres sont tres fines comme pincees cela me donne un air tres dur et je ne me reconnais pas. ce qui est le plus etonnant cest que cet effet est apparu au bout d’une semaine apres l’operation. (jai pris des photos chaques jours) mon visage semble comme fige a certains endroits, quand je souris mes traits sont crispe ma peau tendue…
        je voulais savoir si cela etait normal et est ce que jallais retrouve mes levres davant???
        merci d’avance pour votre reponse.

        1. Dr Jules dit :

          Il peut y avoir beaucoup de variations individuelles dans la guérison.

          Avez-vous posé la question à votre chirurgien? Qu’en pense-t-il? Il est définitivement la meilleure personne pour vous répondre car il connaît votre cas et ses spécificités mieux que quiconque.

          Il existe beaucoup de variations individuelles et tous les patients ne réagissent pas de la même façon à des interventions dentaires, chirurgicales, aux extractions, aux médicaments, etc. Il est donc est impossible de dire si un symptôme est normal ou pas ou combien de temps il durera. Certains symptômes sont fréquents et affectent la majorité des patients tandis que d’autres sont beaucoup plus rares.

          Pour savoir si votre guérison se déroule normalement ou si les symptômes que vous ressentez sont normaux, il serait préférable de communiquer directement avec votre chirurgien. Pour en savoir plus sur la guérison normale et ses variations.

  28. Alexandra dit :

    Manque d’os dans la région du menton pour la pose d’implants dentaires.
    Bonjour,

    J’ai subi il y a une vingtaine d’années un génioplastie pour avancer mon menton fuyant. Pas de difficulté jusqu’à ce jour. Malheureusement aujourd’hui mes dents de lait du bas menacent de tomber (six dents de devant). Le chirurgien dentiste est très ennuyé car impossible pour lui de poser des implants dentaires. Il n’envisage pas non plus le stélite par peur d’appuis trop important sur la prothèse. Je suis rentrée bredouille de consultation et très inquiète avec ça. La situation s’est-elle déjà présentée ?

    Merci pour votre réponse
    Alexandra

    1. Dr Jules dit :

      Une telle situation s’est certainement déjà présentée mais ceci est du ressort d’un chirurgien maxillo-facial plutôt qu’un orthodontiste. Votre dentiste généraliste devrait vous diriger vers un chirurgien maxillo-facial pour qu’ils discutent ensemble les options disponibles pour obtenir un volume d’os suffisant dans la région mentonnière afin de permettre la pose d’implants dentaires… si cela est possible.

  29. express dit :

    Problème esthétique suite à une génioplastie
    Bonjour,

    J’ai subi une augmentation du menton par implant (approche intraorale , implant coral qui s’ossifie dans les 6 mois)
    seulement j’ai surestimé les capacités des muscles et tissu et l’implant est trop grand , il a entrainé la « descente » du muscle mentonnier , son insertion sous les incisives se trouve à present plus bas , laissant un profond sulcus. Je ne peux plus rejoindre les levres , la levre inférieure est 6mm trop base. Ce n’est pas une incompétence neurologique.
    Voici les photos que j’ai postées sur un site américain , mais pas eu de réponse à ma question (Photos à 1 semaine et 3 semaines)
    Problème esthétique suite à une génioplastie

    La taille de l’implant me convient parfaitement je dois attendre sa complète integration. Je pense que d’ici là les tissus seront suffisamment distendus pour pouvoir aborder la chirurgie de correction de la ptose
    Je recherche un chirurgien qualifié qui a l’expérience de la resuspension des muscles de la houppe.Où qu’il soit en France , ou en Europe
    merci d’avance

  30. express dit :

    je viens de m’apercevoir d’un cas similaire que vous avez adressé à votre collegue! je colle également le message sur le blog du Dr Chanmberland
    cdlt

    1. Dr Jules dit :

      Ce problème est plutôt du ressort d’un chirurgien maxillo-facial que d’un orthodontiste mais mon confrère avec qui vous avez aussi communiqué a une excellente expertise dans le domaine des génioplasties et je suis certain qu’il pourra peut-être vous éclairer un peu…
      Personnellement, je ne connais malheureusement rien à la procédure de re-suspension musculaire et ne connais pas de praticien qui pratique cette intervention.

  31. yves dit :

    Rétrognathie mandibulaire, et implant mentonnier pour menton fuyant

    Bonjour,

    je suis rétrognathe et j’ai un menton situé très en arrière, j’ai autrefois subis une intervention chirurgicale qui consistait a m’allonger le menton en introduisant un morceau d’os prélevé sur la hanche dans le menton, le résultat fut catastrophique, le menton était encore plus en retrait, j’ai donc subit une autre chirurgie, une ostéotomie mandibulaire pour retrouver la même hauteur qu’avant, a la suite de cette opération j’ai maintenant un double menton suite aux nombreuses opérations et une béance au niveau de la mandibule, je pense que l’opération a pratiquer serait d’introduire un implant pour avancer le menton mais j’hésite car tout jusqu’à présent a été un échec, d’autre part le coût d’une génioplastie par un chirurgien esthétique étant trop élevé pour moi, je voudrai savoir s’il n’y aurait pas la possibilité de passer par un stomato pour cette intervention.

    A vous lire

    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Je ne sais pas qui pratique de telles interventions dans votre région. Cependant, je sais que plusieurs cliniciens ne recommandent pas la pose d’implants mentonniers car ces implants demeurent toujours un corps étranger et ne sont pas intégrés à l’os avec le temps, contrairement à un segment osseux et ceci peut être une source de problèmes éventuels. Je vous dirige vers le site d’un confrère qui illustre et décrit très bien ce phénomène dans plusieurs réponses sur son blogue. Ces implants semblent voués à l’échec à moyen ou long terme.

      1. yves dit :

        Merci pour votre réponse, en effet votre confrère corrobore votre avis sur la question, et il y à de nombreux témoignages, c’est une opération qui coûte très cher et qui n’offre pas assez de garanties avec un implant, reste l’avancement de la symphyse mentonnière, mais c’est une opération lourde, je vais réfléchir…
        Bonne soirée

  32. Précisions additionnelles sur la génioplastie
    Je voudrais rectifier, respectueusement, votre opinion qu’une génioplastie soit une opération « lourde. »
    D’abord une génioplastie s’exécute en 45 à 60 minutes sous anesthésie générale. Il n’y a pas d’hospitalisation.
    Souvent, les 3e molaires sont retirées par la même occasion. Les gens se plaignent plus de la douleur causée par l’extraction des 3e molaires que de la génio.
    La convalescence est très brève; 1 ou 2 journée. Si vous n’avez que la génio sans l’extraction des dents de sagesses, cest encore plus facile.

    1. yves dit :

      Merci pour ces informations, reste a trouver un bon chirurgien maxillo facial, encore merci pour vos bons conseils

  33. hiba dit :

    Une génioplastie d’avancement de 6 mm ne donne pas les résultats escomptés
    Bonjour
    J’etais opérée en juin 2011 par un maxillo-facial compétent à Grenoble. il m’a avancée le menton de 6 mm mais obliquement, cad il m’a allongée le visage. L’opération s’est déroulée très bien, mais je suis un complexée par la longueur de mon visage.

    Est ce que c’est possible de me refaire opérer l’année prochaine (le temps que j’enlève mon appareil dentaire) pour remplacer la plaque de 6 mm par une plaque de taille plus petite.

    Bien cordialement

    Hiba

    1. Dr Jules dit :

      Vous semblez surpris des résultats de la chirurgie! N’était-ce pas ce qui avait été planifié et discuté avec votre chirurgien avant l’opération? Ou le chirurgien a-t-il improvisé pendant l’intervention. Une telle intervention doit être planifiée précisément avant son éxécution; la quantité et la direction de l’avancement du segment mentonnier (avancement, hauteur, déplacement latéral, etc.), le mode de fixation, etc.

      Je ne comprend pas ce que voulez dire par une « plaque de 6 mm » qui semble correspondre à un avancement de 6 mm. Normalement la plaque de fixation pour immobiliser les segments osseux n’a pas une longueur nécessairement équivalente à la quantité d’avancement qui a été faite. Je ne suis pas certain qu’utiliser une plaque de 4 mm au lieu d’une de 6 mm ait changé quoi que ce soit. Ces questions devraient cependant être dirigées au chirurgien qui vous a opéré car lui seul sait exactement ce qui a été fait et il pourra vous conseiller sur ce qui peut être fait pour corriger ce que vous trouvez maintenant inadéquat.

      1. hiba dit :

        Bonjour
        En fait vous avez raison. On n’a pas vraiment planifié avant la chirugie. Il avait tellement confiance en lui, et il parlait pas assez. Pour la plaque, c’est lui qui m’a dit qu’elle est de 6 mm. Au début, il m’a dit 4 mm et puis il a dit 6 mm sans se baser sur des simulations sur ordinateur.

        Je lui ai envoyé un email, alors sa secrétaire m’a appelé pour que je prenne un rendez avec lui et payer 50 euros pour un conseil, alors que je ne peux pas payer cette somme en ce moment.

        Bien cordialement

        1. Dr Jules dit :

          Il n’est pas nécessaire de faire une simulation informatique pour faire une génioplastie mais il faut la planifier tout de même.
          J’ai bien peur que vous deviez discuter de vos différents avec votre orthodontiste car lui seul pourra répondre à vos questions.

  34. Myriam dit :

    Bosse de tissus mous après une génioplastie
    Bonjour,
    Il y a une quinzaine de jours, je me suis faite opérée d’une Bimax (réhaussement et avancée du maxilaire supérieur; recul du mandibule qui était trop prononcé et asymétrique) et d’une génioplastie (j’étais prognate).
    Seulement voila. Apres cette opération, l’ensemble de mon visage a bien dégonflé, mais une sorte de bosse de tissu mou reste apparante au niveau de mon menton. Elle n’est pas flagrante mais mon menton n’est pas lisse (sous ma lèvre se situe la bosse, et sous celle-ci il y a des petits creux (comme si le muscle de mon menton était contracté alors que je suis au repos, la bouche fermée).
    Qu’est ce que ces anomalies ? La Bosse présente sur mon menton est elle formée par le tissu mou du menton, qui, apres la génioplastie, a pris cette positon? Ou est-ce plus probable que ce soit une infection ?

    Je vous pose ces question car mon chirurgien est en vacance, je ne le reverrai qu’en septembre prochain, et cela me préoccupe beaucoup !

    Mon chirurgien est parisien.

    Merci de votre aide.

    Myriam

    1. Dr Jules dit :

      Peu de temps une génioplastie, il est normal de ne pas avoir un contour de menton lisse à la palpation. Selon la méthode de fixation utilisée, cela peut prendre plusieurs mois avant qu’il y ait remodelage pour uniformiser le contour. Lisez les réponses précédentes dans la section sur la génioplastie pour comprendre différents types de complications qui peuvent se produire en lien avec les fixations utilisées. Cette réponse comprend des illustrations qui montrent comment un contour inégal peut se remodeler avec le temps.

      Vos questions sont très pertinentes mais elles seront mieux répondues par le chirurgien qui a fait l’intervention et qui sait exactement ce qui a été fait, les fixations utilisées, les mouvements des segments osseux effectués et le genre de résultat auquel il s’attendait.

  35. Myriam dit :

    Bonsoir, merci pour votre réponse.
    Je ne comprend pas réelement les illustrations que vous m’avez proposées, car dans ces dernières le patient était rétrognathe, il est normal que les endroits creux se « comblent »
    Or, dans mon cas, une tranche osseuse m’a été soustraite, il ne devrait pas y avoir de creux … Me trompe-je ?
    Vous pensez-donc que cela va revenir dans l’ordre, même si cela peut prendre du temps ?
    Bien cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Même si une « tranche osseuse » a été extraite, il est peu probable que l’adaptation des segments résiduels soit « parfaite » d’où le contour inégal que vous sentez probablement à la palpation. Ceci peut se remodeler avec le temps mais faites-vous le confirmer par votre chirurgie car il est plus au courant de la nature exacte de la procédure que vous avez eue.

  36. Aurélie dit :

    Bonjour,
    J’ai eu des broches il y a 6 ans et mes dents sont bien belles et droites. Par contre, j’ai un menton légèrement fuyant. Est-il possible de régler ce problème-là à votre clinique? Et quelles en sont les coûts? Est-ce couvert par l’Assurance Maladie?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      L’orthodontie de peut régler un menton fuyant à moins de corriger une déficience maxillaire pendant une période de croissance. Si vous n’avez plus de croissance, une génioplastie (chirurgie) peut être envisagée. Cette procédure est habituellement faite par un chirurgien maxillo-facial. Certains autres spécialistes en médecine pratiquent aussi ces interventions.

      Bien que ce soit couvert par l’assurance maladie au Québec (RAMQ), les chirurgiens maxillo-faciaux demandent fréquemment de frais supplémentaires pour une génioplastie. Il faudra vous informer auprès du praticien de votre choix quels sont les coûts exacts pour cette intervention. Les orthodontiste ne pratiquent pas de chirurgie orthognathique ou de génioplastie.

  37. Emeline dit :

    Mon dentiste trouve mon problème pas « très grave »
    Bonjour, Je suis très heureuse d’avoir trouvé votre site car je m’interroge beaucoup ces derniers temps.

    Lorsque j’étais adolescente, j’ai eu des appareils dentaires durant cinq années jusqu’à mes 17 ans. J’ai tout d’abord eu un appareil pour m’obliger à respirer par le nez car je respirais par la bouche puis des bagues (braquettes) à deux reprises pour aligner mes dents, celles du haut étant très en avant du fait que j’ai sucé mon pouce assez longtemps.

    Je suis retournée voir un orthodontiste l’année dernière car mes dents ce sont à nouveau déplacées et particulièrement celles du fond qui se sont inclinés vers l’intérieur, ce qui très gênant. L’orthodontiste m’a dit que si je voulais retrouver un bel alignement il me faudrait un an et demi de traitement environ.

    J’ai également eu pendant plusieurs semaines des nuits agités car je serrais beaucoup les mâchoires ce qui était très douloureux.

    Après avoir effectué la radiographie prescrite par l’orthodontiste, je suis allée voir un dentiste pour avoir son avis. Pour lui un petit alignement des dents de devant est suffisant. Je lui ai également parlé de mon menton fuyant qui me complexe beaucoup mais pour lui ce n’est pas non plus très grave.

    Seulement maintenant je me questionne car j’ai beaucoup de similitudes avec ce que vous décrivez.

    – respirer par la bouche pendant longtemps
    – succion du pouce tardive
    – menton fuyant avec contraction des muscles du menton pour pouvoir fermer les lèvres
    – douleurs au niveau des mâchoires et difficulté à les positionner

    Je voudrais si c’est possible avoir votre avis sur ma description et savoir ce que je pourrais faire. Je vous avoue que je suis assez découragée après autant de soins surtout que vous décrivez un cas d’adolescent dont le cas à été résolu sans chirurgie… Il se trouve de plus que maintenant je vis aux Etats Unis à San Francisco. Connaîtriez vous de bons orthodontistes que je pourrais consulter ici.

    Je vous remercie par avance,
    Emeline

    1. Dr Jules dit :

      Une décision esthétique revient toujours au patient
      Pourquoi demander l’avis d’un dentiste généraliste après avoir consulté un orthodontiste certifié?
      Selon votre dentiste, « un petit alignement des dents de devant est suffisant. » Suffisant pour quoi? Pour ce qu’il est capable de vous offrir si c’est lui qui fait le traitement, pour régler l’esthétique, la fonction, éviter l’usure, pour vous satisfaire, (quelle est votre plainte principale?), bref, suffisant pour quoi au juste?

      Selon lui, le menton fuyant n’est pas trop grave non plus. Grave pou qui? Ceci est surtout un problème esthétique et ce n’est pas lui qui vit avec le problème. SI cela vous tracasse ou vous affecte, ne demandez pas à une autre personne si c’est « grave » pour vous car chaque décision esthétique revient au patient et au patient uniquement. Ce n’est pas è un praticien de dire que quelque chose n’est pas beau (même s,il le pense). Il peut cependant vous sensibiliser aux possiblités de la dentisterie, l’orthodontie, la chirurgie orthognathique, etc. pour que vous compreniez ce qui peut être fait sans toutefois vous icter la marche à suivre. Lorsqu’il s’agit de problèmes fonctionnels par contre, l’opinion peut être plus « scientifique » que lors d’un problème esthétique. Doc, si les problèmes que vous avez décrits vous gênent, c’est à vous de décider de la « gravité » du problème et de la nécessité de traiter ou pas (pour l’aspect esthétique).

      Difficile de vous donner un avis précis sur votre malocclusion avec le peu de détails disponibles mais consultez un orthodontiste certifié et vous aurez des réponses è toutes vos questions. Il y a plusieurs orthodontiste très compétents à San Francisco et vous pouvez trouver ceux qui sont membres de l’Association américaine des orthodontiste en consultant ce site.

      Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et le port de plaque occlusale.
      Pour en savoir plus sur les génioplasties.

  38. Agathe dit :

    Peut-on enlever des plaques et vis chirurgicales qui causent des problèmes?
    Bonjour à tous,
    Je me suis fait opérer il y a 3 ans du nez et du menton. Le nez est parfait, mais mon menton lui me pose aujourd’hui encore quelques problèmes. J’ai eu une ostéotomie, mon menton a été avancé de 7mm, le chirurgien a ensuite utilisé des plaques et vis pour tout fixer. Au niveau esthétique, même si effectivement c’est mieux qu’avant, moi je trouve que de profil mon menton parait toujours un peu gonflé (trop rond) personne ne le remarque c’est juste un petit défaut qui me déplait à moi, mais surtout j’ai toujours mal après 3 ans quand j’appuie à certains endroits, puis j’ai une sensation très étrange dans mes dents de devant du bas, et une légère paralysie au niveau de la cicatrice interne : le creux entre la lèvre inférieure et l’arrondie du menton n’est plus aussi mobile qu’il l’était. Bon je vis avec, mais tout ça me travaille malgré tout ; et j’ai pu lire sur internet que certaines personnes ne supportent pas les plaques et les vis, que cela peu causer ce genre de problèmes, et que si elles sont retirées, tout ça peut s’arranger. Est-ce vrai ? Il faut donc se faire réopérer…

    Ma deuxième question la voici, est-ce qu’au bout de 3 ans je peux espérer pouvoir faire cette opération, ou fallait-il la faire bien avant ?….
    Je suis actuellement et depuis 1 an à l’étranger, je ne peux donc pas contacter le chirurgien qui m’a opérée, et avant de pouvoir le faire j’aurais aimé être un peu rassurée… j’ai beau fouiller sur internet j’ai l’impression d’être la seule à vivre ça!!!
    merci!

    1. Dr Jules dit :

      Ces questions seraient mieux répondues par un chirurgien maxillo-facial qui pose de telles plaques et vis. J’ai déjà vu un patient qui avait certains symptômes occasionnels relié à ces plaques mais je crois que ce problème est relativement rare. Je ne crois cependant pas que les problèmes que vous décrivez puissent tous être reliés aux plaques et vis. Il faudrait vous faire confirmer le tout par votre chirurgie et un examen clinique.

      1. Dr Jules dit :

        Après vérification auprès d’un confrère chirurgien maxillo-facial (Dr Dany Morais), il confirme que les plaques et vis de fixation chirurgicales causent rarement des problèmes pour les cas de chirurgie orthognathique. À l’occasion le patient peut ressentir des douleurs vagues si les vis deviennent « loose » à cause d’une accumulation de tissu de granulation autour des vis ou en présence d’une infectioninfection franche. Il est tout de même rare de devoir retirer ces auxiliaires de fixation.

  39. Je souhaite faire une genioplastie pour augmenter mon menton trop petit, je suis parisien, connaissez vous un bon chirurgien?

    1. Dr Jules dit :

      Malheureusement, nous ne connaissons pas de chirurgiens maxillo-faciaux en France mais nous vous dirigeons vers le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité. Vous pouvez communiquer avec cet organisme pour connaître les spécialistes de votre région.

  40. Kamilia dit :

    Chirurgies aux mâchoires, menton et nez et résultats insatisfaisants.
    Bonjour Dr;

    J’ai 24 ans ,j’avais des problèmes d’orthodentie traités à partir de l’age de 16 ans. 3 ans après j’ai subi une opération maxillofaciale pour reculer la machoire sup et avancer la machoire inf.Je suis restée avec l’appareil dentaire un an aprés. Le résultat de la maxilo n’était pas satisfaisant, j’ai enlevé l’appareil et resubit une intervention visant à reculer une partie de la machoire supérieure jusqu’au prémolaires et d’avancer une partie du menton. Le résultat était mieux, d’autre part j’ai subi une rhino anesthésie générale et une autre anesthésie locale pour améliorer la pointe.

    Maintenant ,j’ai l’impression que mes dents présentent une déviation minime par rapport au moment ou j’ai enlevé l’appareil .D’autre part j’ai le menton qui est encore reculé ce qui crée une désharmonie du visage ;les rhinoplastie ne sont guère satisfaisantes d’ailleurs ça fait un an et demi que mon nez devient tout bleu pendant les moments ou il fait froid . Pour récapituler j’ai beaucoup subit et je m’attendais à des résultats beaucoup mieux. J’ai reconsulté un chirugien esthétique qui m’a proposé de faire une profiloplastie pour créer l’harmonie entre mes traits de visage. Le problème est que je crains de retoucher à mon nez vu la couleur bleu qu’il présente à chaque fois , et vu les encoches et les fils métalliques que je porte (visibles aux radio) j’ai peur que mes dents seront affecté si je subis une génioplastie. Au meme temps je me dis que ce serait la dernière qui m’offrerait la satisfaction dont je revais . J’ai besoin de votre aide ,
    Qu’est ce que vous conseillez!

    1. Dr Jules dit :

      J’ai bien peur que la solution à votre problème soit hors de notre champ d’expertise et de compétence. Il semble s’agir plus de problèmes esthétiques et de plastie que d’orthodontie.

      Ne vous tracassez pas de la présence d’une déviation dentaire minime, cela n’aura pas d’impact esthétique ou fonctionnel. Je vous dirige à notre chronique sur les lignes médianes pour en savoir plus sur ce sujet.

      Il serait important que tous les intervenants dans votre cas se consultent et se concertent pour trouver une solution commune à votre problème. Le plasticien (chirurgien esthétique) ne peut vous opérer sans ignorer ce qui a déjà été fait car cela peut peut-être avoir un impact sur son intervention. Je ne peux me prononcer sur la cause de la décoloration de votre nez mais c’est au chirurgien de vous l’expliquer.

      Est-ce que cela est une contre-indication pour une autre intervention?
      Y a-t-il eu relapse (récidive) chirurgicale (votre menton a-t-il reculé suite à la génioplastie et pourquoi?)
      Posez-leur ces questions.

      Il y a encore des aspects esthétiques de votre visage qui vous tracassent mais vous devrez évaluer le risque de faire des interventions additionnelles comparé à celui de garder quelques « défauts ». Les chirurgiens sont les meilleures personnes pour vous informer à ce sujet.

  41. Kamilia dit :

    Bonsoir;

    Justement Docteur j’aimerais avoir plusieurs avis,quels sont les risques que vous voyez en une profiloplastie dans mon cas.Prière de me bien expliquer tous ce que vous jugez comme risque étant donné que je perds confiance de plus en plus .
    Merci infiniment

    1. Dr Jules dit :

      Ceci est une question qui doit être dirigée aux personnes qui feront l’intervention car une plastie du profil peut impliquer tellement de procédures qu’il faudrait un cours de chirurgie plastique pour y répondre et cela est vraiment au delà de nos compétences.

  42. Kamilia dit :

    En ce qui concerne la coloration bleue de mon nez ;le chirugien que je viens de consulter dit que c’est un problème de circulation sanguine et il m’a assuré que j’aurais la forme du nez souhaitée (quoique il ne soit pas sur de la disparition de cette coloration).Il m’a également confirmé que la génioplastie m’offrira l’harmonie dont je revais.

    Etant opérée à plusieures reprise je n’ai plus le courage et je crains les résultats et je doute la sur estimation de mon chirugien quoique je ne sois pas satisfaite des résultats obtenus.

    S’il vous plait docteur , qu’est ce que vous me conseillez,j’ai besoin d’un avis neutre et convaincant.

    MErci infiniment

    1. Dr Jules dit :

      La seule chose que je puisse vous conseiller est que, si vous avez confiance en ce praticien, fiez-vous à son expertise et suivez ses recommandations.Cependant, si vous n’avez pas confiance, obtenez une seconde opinion (ou plusieurs autres). Il est très difficile pour nous de commenter des plans de traitement théoriques dans des domaines que nous ne connaissons pas aussi bien que l’orthodontie.

      Aussi, mettez le tout en perspective. Vous avez eu plusieurs opérations avec plus ou moins de succès. Est-il vraiment nécessaire de poursuivre cet idéal esthétique (en prenant pour acquis que vous n’avez pas de problèmes fonctionnels importants reliés à ce que vous désirez corriger) et à quel prix (pas nécessairement monétaire mais biologique et psychologique). Parfois en faire moins donne beaucoup plus de résultats!

  43. Emily dit :

    Peur de la génioplasite
    Bonjour Dr. Jules,
    J’ai bien essayé de lire tous les échanges que vous avez eu sur cette page mais j’avoue avoir perdu courage au début du deuxième tiers. D’autant plus que certains témoignages me rendent nerveuse…

    Je vais essayer de vous détailler au mieux mon cas et de ne pas m’exprimer trop mal.

    Année de naissance : 1988
    Décembre 2009 : Extraction dents de sagesse + une incisive latérale droite (manque de place).

    – Etudes à l’étranger –

    Décembre 2011 : Début d’un traitement d’orthodontie (chevauchement des dents supérieures et inférieurs + trou laissé par l’incisive extraite).

    Juin 2012 : Mon orthodontiste s’inquiète du claquement (gauche) de ma mâchoire, je retourne voir mon stomatologue qui m’a opérée en 2009 (ils travaillent dans le même service).

    Juillet 2012 : A l’oeil, il confirme une disharmonie du visage due à un menton « effacé » et constate que mes lèvres ne se ferment pas au repos, donc d’avantage de muscle du menton son sollicités.
    Radiographies, scanner en trois dimensions du massif facial.

    Août 2012 : Résultats de l’étude faite par mon stomatologue. Occlusion des dents/de la mâchoire parfaite, un avancement du maxillaire inférieur n’est donc pas nécessaire. Le maxillaire supérieur est un peu « bas/long » ce qui a tendance à donner un léger sourire dit « gingival », mais trop minime que pour susciter l’intérêt d’une intervention (même esthétique) selon lui. En revanche, mon menton est en effet reculé (j’ai entendu le terme de « niveau 2 »). Une génioplastie avec avancement de 0.5cm par section osseuse du menton est donc programmée en date du 24 octobre 2012 et le rendez-vous avec l’anesthésiste le 22.

    Me voilà à une semaine de l’intervention, et le stresse augmente de jour en jour.

    Je prends de l’Arnica 5CH pour limiter au possible gonflements et oedèmes, bien qu’il est illusoire d’espérer aucun gonflement !

    J’ai peur de l’anesthésie générale, peur de basculer dans ce sommeil artificiel, de ne pas en revenir, ou de ne pas être complètement partie.
    J’ai peur des risques, perte irréversible de la sensibilité du bas du visage par exemple.
    J’ai peur du résultat, mon profil est un complexe certes donc le résultat ne peut qu’être meilleur, mais j’aime (bien) ma face (sauf une légère asymétrie, mais qui a un visage complètement symétrique !?).

    Si tout se passe bien, j’entre à l’hôpital le matin et ressors le soir même, j’espère que ce sera le cas, j’ai une légère phobie des hôpitaux..!

    J’espère reprendre la fac le plus tôt possible mais j’ai appris que j’aurai un stage obligatoire d’expression orale et physique pour l’école la semaine du 12 novembre à une centaine de km de chez moi (l’année est ratée si je ne suis pas présente, même avec un motif médical), et que j’aurai des cours d’éducation physique à partir de fin janvier. Je pensais que ce serait pour l’année prochaine tout cela, je ne sais pas ce que je ne peux ou ne peux pas faire à ce niveau après mon opération et pour combien de temps (je n’ai pas posé la question vu que j’ignorais l’existence de ce stage/cours).

    Je crois que j’ai aussi beaucoup besoin de parler de cela afin de moins stresser ^^’
    D’avance merci pour votre lecture et votre réponse,

    Bien à vous,

    Emily.

    1. Dr Jules dit :

      Je vois en effet que vous avez besoin de parler de vos craintes et appréhensions, ce qui est tout à fait normal et une excellente chose.
      Je crois cependant que vous devriez en parler directement à votre orthodontiste et au chirurgien. Une chirurgie pour des raisons principalement esthétiques, comme l’est souvent une génioplastie, est une décision très personnelle à prendre. Vous dites vous-même que vous aimez bien votre visage, profil etc.et que vous réalisez que personne n’est parfait ou symétrique. Ne vous laissez pas imposer des interventions chirurgicales si vous n’en voyez pas vraiment les bénéfices ou ne comprend pas tout ce que cela implique pour vous (risques, bénéfices, convalescence, etc.). Une génioplastie n’est pas essentielle à votre traitement d’orthodontie et peut être reportée à une période ultérieure si vous ne vous sentez pas d’aplomb pour affronter ce qui vous semble présentement une grosse « épreuve ».
      Il y a plusieurs choses qui retiennent votre attention et énergie dans votre vie active présentement alors peut-être que le ‘timing » pour une chirurgie n’est pas idéal pour vous à ce moment?

      Si vous allez de l’avant, assurez-vous d’avoir des réponses à vos questions, qui sont très légitimes, avant l’intervention, cela vous rassurera et vous éclairera.

  44. Emily dit :

    Encore beaucoup d’appréhension et d’inquiétude face à la chirurgie
    Oui, j’ai un besoin constant d’être rassurée (pour tout et n’importe quoi).

    Je me sens mal lorsque je perds le contrôle de la situation or lors d’une intervention chirurgicale, il faut avoir cette capacité de accorder le ce contrôle à votre chirurgien et votre confiance.

    J’ai bien évidemment confiance en mon chirurgien, mes frayeurs seraient les mêmes avec un homme.

    Je dis effectivement que j’ai même ma face, mais mon menton est un complexe réel.. j’ignore pourquoi avant l’adolescence il n’était pas si effacé. Le visage se transforme énormément certes, mais je ne reconnais pas ce profil, je n’ai jamais aimé l’air que mon menton me donne de profil.

    Donc la génioplastie j’en ai envie. Je sais que ce type d’opération, plus les années passent plus il est difficile de s’en « remettre » (reconsolidation osseuse, nerfs, etc.).

    J’ai posé les questions à mon chirurgien stomatologue et après ça (je lui pose à chaque fois les mêmes questions) et je me sens bien mieux. C’est jute qu’on ne peut jamais être sûr de comment les choses vont évoluer et ça me rend nerveuse.
    Je préfère me soucier de l’avenir et avoir conscience de ce fait, que d’aller me faire une génioplastie en pensant que j’aurais un visage de « rêve » après l’opération.

    Je ne vous cache pas avoir eu des doutes en me disant (mon profil n’est pas si mal), mais j’ai pris des photo de moi comme celles que l’ont prend chez le chirurgien pour me « rappeler » et effectivement … ça m’insupporte, mon visage ne peut être que plus harmonieux après cette intervention.

    Je sais aussi que j’aurai beaucoup de réponse à mes questions lorsque je verrai l’anesthésiste qui a l’habitude de se retrouver face à des patients anxieux !

    Merci 🙂

    1. Dr Jules dit :

      Il y a évidemment toujours certains risques et de « l’inconnu » avec toute intervention chirurgicale et il est impossible de tout savoir ou prévoir tant qu’elle ne sera pas faite. Cela fait partie de la nature même d’une intervention chirurgicale. IL est aussi normal que les patients soient nerveux et anxieux. Cela est souvent dû au manque d’information concernant les procédures qui seront faites et tout ce qui en découle (pré et post opératoire).

      Un conseil; n’attendez pas à la dernière minute ou la journée de votre chirurgie pour poser vos questions à l’anesthésiste ou aux autres intervenants dans votre cas. Vous serez rassurée plus rapidement ainsi.

  45. Emeline dit :

    Plusieurs propositions pour différentes chirurgies
    Bonsoir Dr,

    Suite à une visite chez mon orthodontiste aujourd’hui, un choix va m’être imposé. Voici un peu ma situation :
    Au mois de janvier 2012, j’ai subi une disjonction maxillaire (machoire supérieure) visant à élargir ma machoire trop étroite. J’ai porté un disjoncteur pendant 6 mois et ai commencé dans le même temps un traitement orthodontique. J’ai commencé à porter des bagues et aujourd’hui ma machoire supérieure semble à la bonne taille, mes dents se remettent correctement en place, ma machoire inférieure, auparavant « carrée », a une forme appréciable.

    Il était envisagé, dès le départ, que je subisse une opération visant à avancer ma machoire inférieure, trop en recul (avancement mandibulaire?) mais mon orthodontiste me dit aujourd’hui que cela ne sera peut-être pas nécessaire, au vu du bon avancement du traitement à l’aide d’élastiques.

    Il me propose néanmoins de réfléchir à une génioplastie. Il est vrai que mes lèvres ne se touchent pas au repos et que je dois forcer le mouvement. Cela dit, le docteur me dit aussi qu’un avancement mandibulaire me permettrait de ne plus avoir ma gencive supérieure apparente lorsque je souris (en sachant tout de même, m’a-t-il dit, qu’avec l’âge, la levre inférieure tombe et que le fait de remonter le reste pourrait aggraver cela)…C’est du moins ce que j’ai compris.

    En résumé, je dois réfléchir à ces propositions : quelle opération faire au final ? Selon diverses photos que j’ai pu voir, la génioplastie pourrait être appréciable, mais le fait de ne plus voir ma gencive le serait aussi… Est-il possible de réaliser les deux en même temps ? Quelles seraient les conséquences à court terme (impossibilité de parler,…) ?

    Pourriez-vous m’éclairer et m’aider à comprendre et faire un choix ?
    Merci d’avance
    Bien à vous,
    Emeline.

    1. Dr Jules dit :

      Je ne comprend pas comment un avancement mandibulaire ferait moins paraître votre gencive supérieure! Ce sont 2 mâchoires distinctes.
      La génioplastie est souvent proposée pour des raisons esthétique et peut donner d’excellents résultats. Cette intervention est plus simple qu’un avancement mandibulaire mais n’a pas les même indications.
      Faire une génioplastie peut aussi amméliorer la position des lèvres.

      Faire une intervention chirurgicale pour diminuer de la gencive apparente au sourire nécessite qu’il y ait un excès important de gencive visible. On ne fait pas une telle intervention pour 1-2 mm! Pour voir un exemple. À vous de juger si cela vous tracasse assez pour envisager une telle procédure.
      Oui, différentes chirurgies peuvent être faits aux 2 mâchoires en même temps.

      En conclusion, si votre occlusion est acceptable et fonctionnelle sans chirurgie, avoir recours à une chirurgiecela devient plutôt un choix esthétique et personnel.

      1. Emeline dit :

        Merci pour votre réponse. Je pense avoir mal compris quand le docteur m’a parlé de l’intervention pour ma gencive. J’ai toujours été gênée de mon sourire, dans un premier temps parce que je n’aimais pas la position de mes dents, mais aussi à cause de ma gencive trop apparente à mon goût. Je pense aller voir mon chirurgien pour avoir son avis sur cette intervention, voir s’il la juge nécessaire. J’ai peur tout de même des conséquences, vu que j’ai déjà subi une opération de la machoire supérieure.
        Quant à la génioplastie, je pense que c’est une bonne idée au vu du résultat que cela peut donner. Mais je reste toujours un peu sceptique, la peur de l’opération n’aidant pas, de même que le fait de me retrouver avec plusieurs plaques dans les machoires.

        Je vous remercie d’avoir donné votre avis et vous souhaite une bonne soirée.

        1. Dr Jules dit :

          C’est certain qu’un chirurgien recommandera une chirurgie pou corriger un sourire gingival car la chirurgie est leur outil. Consultez aussi un orthodontiste car il peut être possible de diminuer l’apparence de la gencive en orthodontie dans certains types de cas. Tout dépend de la cause du sourire gingival.

          Si vous avez déjà eu une chirurgie orthognathique à la mâchoire supérieure, pourquoi n’ont-ils pas corrigé ce sourire gingival lors de cette première intervention s’ils considèrent que cela doit maintenant être corrigé par chirurgie?

          1. Emeline dit :

            Correction du sourire gingival
            C’est justement mon orthodontiste qui m’a parlé d’une chirurgie pour corriger ce sourire gingival. Je suppose alors qu’il l’estime nécessaire, si je souhaite corriger ce problème.

            Une telle chirurgie n’a pas été envisagée à l’époque, j’avais déjà la disjonction de la machoire + une corticotomie. Ni le chirurgien, ni l’orthodontiste ne m’a proposé une telle chirurgie, jusqu’à aujourd’hui, et je ne pensais pas moi-même que cela était envisageable. Ils étaient tous les deux dans l’optique de l’avancement mandibulaire en fin de traitement et ne se concentraient pas là dessus. Maintenant, mon orthodontiste n’avait pas l’air convaincu que cela était un gros problème à régler, il est vrai que c’est un problème esthétique qui n’engendre de conséquences graves… Je vois mon chirurgien dans 1 mois et mon orthodontiste dans 2 mois, et j’en discuterai avec eux. Peut-être est-il possible, comme vous le dites, de régler ce probleme par un traitement d’orthodontie, ce que j’avoue, me plairait plus qu’une chirurgie.

          2. Dr Jules dit :

            Un sourire gingival peut être diminué en orthodontie principalement si vous avez du surplomb vertical important entre vos dents antérieures (les incisives supérieures doivent recouvrir excessivement celles du bas). Vous pouvez voir un exemple de ce type de correction dans la correction des cas de classe 2 division 2.

            En effet, le problème du sourire gingival est esthétique et donc très subjectif ou personnel mais si cela vous tracasse vous pouvez certainement envisager un traitement.

          3. Emeline dit :

            Oui, j’ai regardé un peu sur différents sites pour voir quel traitement est fait en orthodontie pour ce cas et d’après ce que vous me dites, je ne pense pas que le mien puisse être amélioré par orthodontie. Et même si ce sourire me gêne, je ne sais pas si je suis prête à allonger la durée de mon traitement (c’est quand même le troisième que je fais et j’aimerais que tout se termine le plus rapidement possible) ou même subir une telle chirurgie pour régler cela…
            Depuis que vous me l’avez dit, je n’arrête pas de penser à quel point il aurait été bien de faire une chirurgie lors de ma premiere intervention, ainsi aujourd’hui je serai tranquille avec ce soucis.

            Je n’ai plus qu’à attendre l’avis de mon chirurgien qui, voyant mon problème, pourra me dire ce qu’il en pense.

            Je vous remercie pour vos réponses,
            Bien à vous.

          4. Emeline dit :

            Bonjour,
            j’ai vu mon chirurgien aujourd’hui. Afin de régler mes deux soucis, il me propose de réaliser une double ostéotomie. Il remonterait donc le haut pour régler le sourire gingival, et le bas suivrait le mouvement et réglerait la tension qui se forme à mon menton lorsque je ferme les lèvres.
            Cela me semble une bonne solution (je n’aurais alors visiblement pas besoin de génioplastie) malgré le fait que ce soit assez lourd étant donné que cette chirurgie bloque les machoires pendant une dizaine de jours après…
            Je dois en reparler avec mon orthodontiste pour voir si cette chirurgie se ferait avant ou après la fin du traitement, au vu de ce qu’il faudrait encore corriger après. C’est maintenant à moi de voir.

          5. Dr Jules dit :

            Ces démarches semblent logiques, suivez les recommandations de votre orthodontiste.

  46. Manaray dit :

    Petite bouche et visage allongé
    Bonjour dr,

    Je suis un homme avec une petite bouche donc une petite machoire avec un menton assez long. Cette situation fait que mon visage est allongé surtout le tiers inferieur qui est fin et saillant. Je voudrais savoir quelle type d operations il est possible de realiser afin de me donner un visage moins long et me donner un peu de largeur au niveau de la machoire et de ma bouche.
    J ai subi un traitement orthodontique etant jeune avec l extraction de 8 dents. J ai toujours respirer par la bouche et je trouve que ma machoire n est pas adaptée a mon visage. A noter egalement qu au repos ma bouche n est pas fermé naturellemen malgré que mes dents s emboitent bien.
    J espere que mes explications sont suffisamment clair et que vous pourrez m eclaircir un peu sur ma demande.
    Bien cordialement.
    Julien.

    1. Dr Jules dit :

      Difficile d’évaluer un malocclusion par écrit! Vous décrivez ce qui semble être un déséquilibre entre vos mâchoires; mâchoire étroite, difficulté à fermer, menton inadéquat, etc.
      L’orthodontie peut changer les formes des arcades (voir les cas d’expansion) mais si vous avez besoin de modifications majeures aux mâchoires, ceci peut nécessiter une chirurgie orthognathique. La seule façon d’en savoir plus serait de consulter un orthodontiste certifié et de bien lui expliquer ce qui vous gène et vous tracasse.

  47. Melissa dit :

    Coût d’une génioplastie
    Bonjour , je voudrais de l’information concernant la génioplastie. Je voudrais avancer mon menton pour une question d’esthétique par ce qu’il n’est vraiment pas apparent Je voulais savoir une fourchette de prix et est-ce qu’il est possible de payer cette intervention en plusieurs paiements ?

  48. mathilde dit :

    Je n’accepte absolument pas mon menton
    Bonjour, il y’a deux ans j’ai eu une ostéotomie bimax (c’était pour un sourire gingival très important ) mais le probleme c’est que j’avais en plus de cela un menton très long et fuyant (donc génioplastie de reduction de hauteur et projection du menton)
    sourire gingival enlevé, c’était mon but premier! très satisfaite! en revanche je n’accepte absolument pas mon menton actuelle de face (de profil c’est parfait ) mais de face je préferait avant , il est trop carré ,trop relevé ,et cela forme des encoches de chaques coté de mon visage 🙁 (qui se remarque principalement sur les photos)
    j’aimerai retrouver un menton en forme de coeur et qui soit dans « l »axe de mon visage » (je ne sait pas si on dit sa comme mais je me comprend…)
    Est ce que le fait d’avoir supprimé un morceau du menton fait que sa ne pourra pas faire pareil qu’une « genioplastie d’avancement » je pensait avant mon opération que c’était cette génio la que j’allait avoir, ! et évidemment je suis très déçu…:(
    je voulait savoir si il y’avait d’autre moyen lorsqu’ on a eu une genio de reduction de hauteur de faire en sorte que de face ce soit esthétique et qu’il n’y ait pas de difference de relief entre le menton et le reste du visage..?
    Je ne sait pas si tout cela est compréhensible, je ne sait pas trop comment décrire tout cela. Merci de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez est assez clair.
      Il peut se produire un peu de remodelage du contour du menton après une génioplastie dans l’année suivant l’opération mais 2 ans plus tard, c’est moins probable. Consultez cette réponse pour voir des exemples.

      Il est difficile de répondre à votre question sans connaître les cas en détail. Il est certainement possible de modifier votre menton mais ce ne sera pas en orthodontie ou par es mouvements dentaires. Vous devez en parler au chirurgien qui vous a opéré afin qu’il vous dise si des solutions sont possibles.

  49. Yov dit :

    Effet d’une chirurgie maxillaire sur le nez
    Bonjour docteur.

    Je dois subir une intervention chirurgicale ( genioplastie du menton ) prevue pour le mois de Septembre 2013. Cela va faire un an que mon orthodontiste m a pose des bagues car j ai une beance entre les dents du haut et du bas. J ai quelques inquietudes en ce qui concerne l operation. En regardant les differentes photos sur internet j ai remarque que le nez de pratiquement tous les patients n est plus le meme apres l intervention. Je n ai pas envie de changer mon nez car il me convient parfaitement. Y a t il un moyen pour qu il garde sa forme initiale?

    J aimerai aussi savoir le nombre de semaines pendant lesquelles la machoire restera close.
    J ai aussi remarque que certaines de mes dents ne sont pas tout a fait alignees. Notamment celle du bas il y a un leger espace entre deux dents. Mon orthodontiste m a dit qu il s occupera de faire les rotations finale apres l operation. Est ce dangereux de faire certaines modifications apres l operation?

    Et pour finir, combien de temps apres l intervention doit on garder l appareil dentaire?
    Merci d avance pour vos reponses!

    1. Dr Jules dit :

      Ces questions devraient être dirigées vers le chirurgien car lui seul connait les mouvements des mâchoires prévus en chirurgie. Une béance antérieure requiert souvent une impaction maxillaire et peut nécessiter aussi un avancement (ou parfois un recul) du maxillaire supérieur, ce qui aura un effet différent sur votre nez selon le mouvement effectué.

      Aujourd’hui, les mâchoires ne sont plus « fixées » ou immobilisées ensemble lors des chirurgie orthognathique alors elle ne restera pas fermée… à moins que votre chirurgien utilise une technique différente. Il faudra vérifier ces points avec lui.

      Il est en effet possible de corriger des malpositions dentaires après une chirurgie orthognathique mais, normalement, on tente de faire le plus de corrections avant l’opération. La présence de légères rotations n’est cependant pas un empêchement à la chirurgie.

      Le temps que vous devrez porter les appareils après l’opération dépendra des corrections à finaliser et du succès de l’opération. Plus il y aura de corrections de complétées avant l’opération, moins il y en aura à faire après et vice versa. La plupart du temps, au moins quelques mois sont nécessaires pour finaliser les corrections orthodontiques après une chirurgie orthognathique.

Mise à jour pour