Expansion (suite)

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, moyenne: 5.00 sur 5)

Loading...

Arcades étroites – occlusion croisée postérieure

 

Caractéristiques de la malocclusion : Palais et arcade supérieure étroits, dents du haut basculées vers l’intérieur (occlusion croisée)

Correction d'une occlusion croisée postérieure bilatérale à l'aide de "broches" (sans utiliser d'appareil d'expansion).

Correction d’une occlusion croisée postérieure bilatérale à l’aide de “broches” (sans utiliser d’appareil d’expansion).


Expansion et extraction de molaires supérieures

Expansion dentaire et extractions en orthodontie. Fermeture d'espace.

(A) Arcades étroites, chevauchement dentaire sévère, molaires endommagées à extraire (*). (B) Lors de la pose des appareils. (C) Après 12 mois, l’expansion est obtenue et les espaces sont fermés.

  • (A) Adulte de 24 ans ayant des arcades étroites, du chevauchement dentaire sévère (manque d’espace) et une latérale en linguo-version (du côté du palais). Les premières molaires étant sévèrement endommagées, il fut décidé de les extraire pour éviter la nécessité de faire des couronnes prothétiques et possiblement des traitements de canal plus tard.
  • (B) 10 semaines plus tard,  l’expansion progresse bien mais la majeure partie de l’espace où les molaires ont été extraites reste à fermer.
  • (C) 10.5 mois lus tard (soit 12 mois au total), l’expansion est obtenue et les espaces d’extraction sont fermés complètement. La latérale droite qui était du côté du palais est maintenant alignée dans l’arcade dentaire.
  • Le traitement n’est pas terminé mais les arcades ont des proportions harmonieuses et le chevauchement est éliminé.
Expansion dentaire pour corriger du chevauchement ou encombrement dentaire chez une adulte.

Expansion dento-alvéolaire faite aux deux arcades et ayant permis de corriger le chevauchement dentaire et manque d’espace chez une femme de 22 ans. (A) Avant le traitement et (B) après les corrections orthodontiques. (Note; les troisièmes molaires supérieures ont été extraites car elles n’étaient pas fonctionnelles.

➡ Pour en savoir plus sur ce cas.

Commentaires et/ou questions (14)

  1. Isabelle dit :

    Expansion palatine avec facettes dentaires?
    Bonjour,

    Une expansion palatine avec où sans appareil d’expansion peut elle être réalisée avec 10 facettes dents supérieures?

    J’ai un sourire très étroit…et j’aimerais un sourire plus large.

    Merci!

    • Dr Jules dit :

      Oui, absolument. L’appareil d’expansion est ancré (collé) sur les dents postérieures et n’affectera pas les facettes. Il est aussi possible de coller des attaches orthodontiques sur des facettes dépendamment du matériau qui les composent. C’est relativement facile sur des facettes en composite mais difficile et parfois “impossible” sur de la porcelaine car la colle n’y adhère pas aussi bien.

  2. yasmine dit :

    bonjjour dr je me repermet de vs questionnner svp car je suis a l ‘etranger et c pa facile pr moi de questionner un orto certifié.donc comme je vous lai dit on ma extrai 4dent pour me poser un appareil denatire car mes dents etai avancer et se chevauchait.ms la j ‘ai un probleme c est que mon physique a été completement modifié le bas de mon visage ets tro reculer il y aun espace entre mes dent et une insymetrie du coté gauche de mon visage je suis aublijer de me lacher les cheuveu constament car c’est tro glagrand .est ce que je peut faire quelque chose mette un appareil d expansion elargir mon sourir reavancer mes dents je deprime…en plus de sa mon orto aurait pu simplement agrandir mon palai au lieu de m arracher mes dents non??

    • Dr Jules dit :

      Je ne peux malheureusement commenter sur un traitement que je ne connais pas! Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de poser ces questions à votre orthodontiste traitant.

  3. lark dit :

    Bonjour,
    A 20 ans je pense que je présente une endoclusion à gauche et une exoclusion à droite, serait il possible de faire qq chose sans chirurgie?

  4. Laurie dit :

    J’ai 20 ans et j’ai deux dents qui chevauche les autres cela m’empêche de sourire et est assez embêtant, cependant je voulais savoir si il y avais une solution sans que je porte d’appareil dentaire ? De plus il s’agit de mes dents de devant, alors pas possible d’y cacher. merci pour votre réponse

  5. Samantha dit :

    Bonjour!

    J’aimerais savoir si c’est tous les orthodontistes qui utilisent les methodes d’expension palatine, sans chirurgie et appareil d’expension, comme vous?

  6. Melya dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si JE pourrais avoir le numero DE ce dentiste svp

    • Dr Jules dit :

      Les cas illustrés dans cette page ont été traités par nous. Il a d’autres praticiens qui offrent de tels traitements mais je ne saurais dire s’il y en a dans votre région.

  7. Stéphanie Lefebvre dit :

    Greffe de gencive pour faire de l’expansion en orthodontie?

    Dans le cas de dents déchaussées mais sans atteinte osseuse, est-il possible de faire des greffes de gencives pour permettre de faire l’expansion au niveau mandibulaire pour permettre la correction de chevauchement dentaire?
    N.B. Toutes ces dents entraient dans l’arcade mandibulaire à la fin du premier traitement d’orthodontie mais il y a récidive malgré les fils linguaux. merci à l’avance pour toute aide.

    • Dr Jules dit :

      Pour déplacer des dents, il faut plus que de la gencive, il faut aussi une bonne quantité et qualité d’os alvéolaire. S’il y a eu perte osseuse, une simple greffe gingivale ne restaurera pas d’os mais la présence de récession n’est pas toujours une contre-indication à un traitement d’orthodontie ou à l’expansion dento-alvéolaire. C’est du cas par cas qui doit être évalué par l’orthodontie avant le traitement.

      ➡ Pour en savoir plus sur le parodonte.

      Dans certains cas, il peut être possible de générer assez d’espace même en présence de chevauchement important. Pour voir des exemples.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.