Canines incluses et ectopiques (suite)

Canines incluses et ectopiques (suite)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 3,33 sur 5)
Loading...

IMPORTANT: Destiné au grand public, le Guide Bücco est un guide éducatif qui se veut général. Son contenu présente certaines des pratiques dentaires les plus courantes. Il existe cependant plusieurs approches et philosophies en dentisterie et votre dentiste / spécialiste saura vous conseiller sur ce qu’il croit être le plus approprié pour votre santé buccodentaire. N’hésitez pas à consulter un dentiste / spécialiste pour plus de renseignements.

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Laurie dit :

    Quand pose-t-on une attache sur une canine incluse et comment enlève-t-on ces attaches?
    Bonjour, j’avais commenter il y a 5 mois environ je pense, et voilà, ma dent est enfin là on vois vraiment la pointe elle est droite, 7 mois après l’opération la voilà je suis vraiment contente, on vois la plaquette avec le peu de chaîne qu’il reste, vous pensez que mon orthodontiste vas me poser une bague à quel moment? Comment il enlèvera la plaquette?
    Merci d’avance 🙂

    1. Dr Jules dit :

      Normalement, une attache (boîtier, bracket) est posé sur la canine dès qu’il y a assez d’émail visible sur la couronne pou y coller l’attache. Lorsqu’il ne manque qu’une partie de la couronne visible ou que la dent est juste sous la gencive, une gingivectomie à l’aide d’un laser à tissus mous peut être faite pour accélérer le processus. Enlever une attache est simple et se fait avec une pince qui brise le lien de colle entre la base de l’attache et la dent.

      Pour en savoir plus sur la façon dont on enlève les boîtiers et attaches orthodontiques.

      Enlèvement des boîtiers orthodontiques, brackets et appareils dentaires à l'aide de pinces et instruments orthodontiques

  2. nadia dit :

    Dégagement chirurgical d’une canine

    mon rdv approche ma dent commence a pousser mais l’autre non avec un bistouris il y aura du sans ou pas
    ça fait mal

    1. Dr Jules dit :

      Il y a du sang dans toute chirurgie mais il faut relativiser, c’est une chirurgie dans la gencive (muqueuse du palais) que vous aurez et non un opération à coeur ouvert! Demandez au dentiste ou spécialiste qu’il vous explique bien la procédure qu’il fera pour diminuer votre anxiété. Vous aurez une anesthésie locale et ne devriez pas ressentir de douleur.

  3. fatima dit :

    est ce que je peux arracher une canine incluse ! en faite j’ai 22 ans et je veux pas porter un appareil dentaire 🙁 .. merci pour votre réponse …j’ai consulter plusieurs dentistes ils m’ont conseillé de porter un appareil..

  4. Playez dit :

    Pourquoi une canine permanente ne sort pas une fois la canine de lait extraite?

    bonjour, j’ai une question: ma fille de 15 1/2 a une dent de lait canine supérieure gauche qui n’est pas tombée. elle doit la faire extraire prochainement, à la suite un rdz vs orthodontiste est programmé, celui ci me dit qu’il faudra porter un appareil dentaire pendant  1 an voir 2?

    Pouvez vous m’expliquer pourquoi elle ne pousserait pas seule? D’autant que sur la radio, la canine définitive est présente.

    Merci Me Playez

    1. Dr Jules dit :

      La raison est très simple! Même sans voir de radiographie on peut conclure avec certitude que cette canine manque d’espace et est mal orientée alors elle ne pourra jamais sortir sans intervention orthodontique.
      Ceci était probablement prévisible depuis plus de 7-8 ans… Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.

      Vous trouverez de l’information supplémentaire plus haut dans cette page et dans les centaines de réponses précédentes!

  5. Corriger la racine d’une canine avec une gouttière en 2 mois?

    Bonjour,
    Après un traitement orthodontique, j’ai constaté que j’ai la canine de gauche qui repart en arrière légèrement. J’en ai parlé à mon orthodontiste, et elle va ressortir la canine vers l’avant en utilisant une gouttière. Ma question : je voudrais savoir si vous avez une image ou photo pour voir comment elle va effectuer cela? Puis combien de temps cela prends (car il me reste que 2 mois et demi avant la fin de la contention)? Désolé je n’ai pas de radio ou photos à vous envoyé pour voir mes canines? Puis je porte une contention fixe pour un an, est-ce possible de le garder au lieu de l’enlever. Car je constate qu’au bout d’environ 10 mois après qu’on m’ait enlevé mes bagues, mes dents ont bougé. Et j’ai peur que si elle enlève ma contention de bas et haut, les dents de devant, elles aussi bougent. Merci pour votre aide. Merci Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai aucune photo d’une telle procédure car je ne tenterais jamais de faire une correction axiale significative (correction de la position de la racine) d’une canine avec une gouttière et de surcroit en 2.5 mois… je ne crois pas que ce soit possible mais si votre orthodontiste vous assure que c’est possible, revenez nous le dire si elle a réussi! Je parirais dù,ailleurs qu’il manque de l’espace pour replacer vers l’avant cette « canine de gauche qui repart en arrière légèrement« !

      Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

  6. Alexia dit :

    Une canine incluse a détruit la racine de ma latérale
    Bonjour , j’ai 16 ans et après l’extraction de ma canine droite incluse en direction des incisives mon incisive latérale a été endommagé . Sa racine est réduite presque de moitié et maintenant que mon appareil dentaire vient d’être retirée je crains de la voir tomber au premier choc ! j’appréhende beaucoup ce scénario surtout d’un point de vue esthétique (incisive latérale situé à l’avant donc très visible)
    ma dent risque t’elle de tomber ? ou est ce que la machoire peu se reconstituer autour de la dent ? Qu’elles alternatives si elle tombe ?
    Merci d’avance pour vos réponses

    1. Dr Jules dit :

      Je parierais, pour ne pas dire que je suis certain que le dommage important à la racine de votre incisive latérale supérieure provient de la canine qui était ectopique et inclues et qut tout ceci était visible et détectable avant même le début du traitement d’orthodontie avec une tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC). Pour voir des exemples.

      Cette latérale est maintenant affectée par une résorption radiculaire. Comme vous le verrez dans les exemples en suivant le lien précédent, une dent affectée par de la résorption de sa ou ses racines peut quand même être fonctionnelle et survivre en bouche toute une vie. L’os se reformera autour de la dent mais la racine de se régénèrera pas.
      Il est certain cependant que si fous aviez un traumatisme ou receviez un coup sur cette dent, elle serait plus susceptible d’être cassée, déplacée ou avulsée (perdue)

  7. Lambert dit :

    Radiographie 3D essentielle pour une canine incluse? Fausses dents pour boucher des trous pendant l’orthodontie
    Bonjour doctor Jules!
    J’ai 15 ans et j’ai les deux canines du haut incluses. Il y a 3 mois, le dentiste m’a arraché mes deux dents de lait dans l’espoir que mes dents définitives repoussent d’elles-mêmes. Ça n’a pas marché. L’orthodentiste me propose de me mettre des bagues pendant 18 mois pr tracter les dents. Le problème, c’est que j’ai terriblement peur parce qu’il me dit ce que n’est même pas sur que ça va fonctionner! En plus, il refuse de faire une radio 3D pour vérifier si mes dents sont soudés à l’os ou non! J’ai une amie dans le même cas que moi, son ortho n’a pas fait de radio 3D et au bout de 6 mois d’appareil ils ont vu que rien ne bougeait, et on remarquer que ses dents étaient soudés ! J’ai très peur, surtout que maintenant ses dents de devant son remontés ce qui fait inesthétique.

    Est-il obligatoire de faire une radio 3D pour voir une canine soudé à l’os??

    Autre question: est ce qu’il est possible de mettre des fausses dents pour combler les troues pendant le traitement? Parce que troue+appareil=très laid, ça l’angoisse beaucoup…
    J’espère de tout coeur avoir une réponse,
    Merci d’avance pr vos précieux conseils.

    1. Dr Jules dit :

      Sans aucunement connaitre votre cas, j’aurais pu parier que le fait d’extraire des canines temporaires (de lait) à 15 ans ne permettra jamais à des canines permanentes incluse de sortir et se loger normalement dans l’arcade dentaire. Si cela était pour se produire, cela serait arrivé plusieurs années auparavant. Tout ce problème part d’un manque d’espace qui était déjà vraisemblablement décelable dès l’âge de 7-8 ans. Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.

      Une radiographie 3D n’est pas « essentielle » pour traiter une dent incluse mais y avoir accès donne une multitude d’information diagnostique qu’il est impossible à obtenir autrement. Personnellement, nous prenons maintenant toujours un tel scan 3D ( tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) ) chaque fois qu’un patient présente une dent incluse. Pour en savoir plus sur la radiographie et l’imagerie numérique volumique tri-dimensionnelle

      Cependant aucune radiographie ne peut permettre d’identifier ou déceler avec certitude la présence d’ankylose. Le seul moyen de véritablement déceler ce problème est de tenter de bouger la dent. Pour en savoir plus sur l’ankylose dentaire et les problèmes qui y sont associés.

      En 30 ans d’orthodontie, je peux compter sur les doigts des mains le nombre de canines incluses qui étaient ankylosées et je n’en ai vu qu’une seule chez une fille de 15 ans. Donc, même si l’ankylose est en théorie possible, cela demeure trè rare, surtout chez les adolescents. Pour en savoir plus sur l’ankylose dentaire et les problèmes qui y sont associés.

      Oui, il est possible de placer des fausses dents esthétiques dans des espaces. Pour voir des exemples.

  8. Joanne dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 10 ans à une canine incluse dans le palais, côté gauche (son côté droit). La canine est en position horizontale. Selon l’orthodontiste, elle est assez haute. Quelle est la probabilité des chances pour que la tractation fonctionne? Je pourrais vous envoyer une photo de la radio si besoin. Merci.

    croyez vous qu’une expansion palatine pourrait être une option, avant la traction de la canine? Si la traction peut être effectuée?

    1. Dr Jules dit :

      À moins qu’elle soit en avance sur son âge dentaire, elle n’est probablement pas prête à envisager une traction orthodontique à 10 ans. S’il reste des dents temporaires en bouche, il peut être indiqué de faire des extractions sélectives pour aider à diriger les dents incluses.

      Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.

      Plus la dent est haute, loin et mal placée, plus difficile et longue sera la traction orthodontique mais pas impossible. À son âge, les chances de réussite sont meilleures que si elle était adulte mais rien ne peut « garantir » le succès d,une procédure orthodontique.
      Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.

      1. Joanne dit :

        Bonsoir et merci pour ces réponses. Les pages auxquelles vous vous référez ne présente toutefois pas de cas où la canine est « couchée » (photo de la radio envoyée par courriel) et j’aurais aimé avoir votre avis sur ce type d’occlusion: pouvons-nous espérer avoir des résultats probants, que ce soit en faisant des extractions sélectives et/ou avec une traction de la canine?

        1. Dr Jules dit :

          Une telle canine incluse peut être tractée c’est certain mais je ne peux parler pour d’autres praticiens. Nous l’avons fait à maintes reprises et dans d’autres cas, les canines ont été extraites. Dans l’exemple suivant (fille de 15 ans) montrant 2 canines supérieures sévèrement incluses un praticien pourrait considérer les extraire plutôt que de tenter de les tracter tellement elles sont loin, hautes et mal placées. Des extractions sélectives ne permettront jamais de replacer de telles canines même si la supervision avait été débutée plus tôt pendant la dentition mixte.

          Ces images extraites d’une tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) montrent les canines (* et flèches) localisées très hautes dans le palais et à l’horizontal. Celle de droite (côté patient) est pratiquement dans le plancher du nez!

          Canines sévèrement incluses à l'horizontale. traction orthodontique

          1. Joanne dit :

            Alors, si je comprends bien, la traction de la canine incluse peut être une option à envisager et bien que la dent soit horizontale, on peut espérer avoir des résultats?

    2. Dr Jules dit :

      L’expansion palatine vies à corriger un déséquilibre squelettique transverse (largeur) entre les mâchoires en élargissant celle du haut. Une traction orthodontique vise à descendre en place une canine incluse et la loger dans l’arcade dentaire. Ce sont deux procédures distinctes ayant des buts complètement différente et l’une ne pourrait remplacer l’autre.

      Une traction peut toujours être tentée, même pour le canines les plus sévèrement incluses mais rien ne peur en garantir le succès.

      Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

      1. Joanne dit :

        Ré-bonsoir, et merci pour ces précisions sur les 2 interventions. Toutefois, bien qu’elles soient 2 interventions différentes, j’aurais aimé savoir si elles pouvaient être « complémentaires »? Vous arrive-t-il parfois de prescrire une expansion palatine, « pour faire de l’espace », avant de songer à faire la traction d’une canine incluse au palais? Et surtout, serait-ce applicable dans le cas d’une canine qui est « couchée », soit complètement horizontale? Joanne

        1. Dr Jules dit :

          Si un palais est trop étroit, de l’expansion palatine est certainement indiquée, qu’il y ait des canines incluses ou pas mais le but de l’expansion n’est pas de « faire de l’espace ». Un peu d’espace peut être créé indirectement mais jamais assez pour corriger des canines sévèrement incluses.

          1. Joanne dit :

            J’aurais une dernière question. Dans les informations que l’on retrouve dans les exemples données, vous dites souvent que la traction peut être faite lorsque l’espace nécessaire dans l’arcade est obtenu. Mais qu’est-ce qui est fait alors pour s’assurer que cet espace soit obtenu (si l’expansion du palais ne sert pas à créer de l’espace)?

  9. Delphine dit :

    Canines incluses à 27 ans… il y a de l’espoir!
    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre site. Je suis passée pas loin de chez vous lors de mes 2 voyages à Montréal. Je ne me doutais pas.
    J’ai 27 ans et les 2 canines ectopiques dans le palais. J’ai subi l’intervention le 20 novembre, je ne me doutais pas que les suites opératoires allaient être si longues. On m’a arraché 13 et 23 temporaires. Mise en place des tractions. Je parle toujours mal ! L’œdème diminue mais est encore là. Les fils sont toujours là. Demain on me pose les bagues en bas. Je mange toujours liquide et froid depuis 10 jours.

    Merci pour vos encouragements

    1. Dr Jules dit :

      Tracter des canines incluses chez un(e) adulte est toujours un défi et plus long et complexe que chez un adolescent en croissance. Soyez patiente et, tant que vos canines sont mobiles et progressent dans leur traction, il y a espoir de les voir apparaître et de les loger dans l’arcade. Vous aurez ensuite toute votre vie pour en profiter! 🙂

  10. Fatima zahra dit :

    Extraction de canines incluses sous anesthésie locale ou générale?
    Bonjour Dr,
    J’ai 3 canines de lait et mes canines définitives sont incluses (2 dans mon palais en haut des deux incisives centrales et 1 autre en bas). L’orthodontiste m’a dit qu’il faut une opération pour les extraire (parce que les tracter n’était pas une option) alors un chirurgien m’a dit qu’il va extraire les 3 à la fois sous une anesthésie générale. est ce que c’est obligatoire de faire cette opération ou bien ça aura des mauvais effets de les garder (sachant que j’ai 30 ans) ? Et est ce que c’est possible de faire l’opération sous anesthésie locale ?

    1. Fatima zahra dit :

      Bonjour Dr,
      J’ai 3 canines incluses. Une opération pour les extraire est obligatoire car les tracter n’était pas une option. Un chirurgien m’a dit qu’il va extraire les 3 à la fois sous une anesthésie générale. C’est obligatoire de faire cette opération? ou bien ça aura des mauvais effets de les garder (sachant que j’ai 30 ans) ? C’est possible de faire l’opération sous anesthésie locale ?

      1. Dr Jules dit :

        La première question à élucider est « est-il essentiel de faire extraire ces canines incluses » car il est probablement possible de les faire dégager et tracter même si cela est plus compliqué et malgré votre âge.
        SI elles doivent vraiment être extraites, cette intervention peut être faite sous anesthésie locale.

    2. Dr Jules dit :

      Il n’est habituellement pas indiqué de garder des canines incluses dans la mâchoire à long terme à cause des problèmes potentiels que cela pourrait occasionner. Malgré votre âge et sous toutes réserves, il peut être possible de tracter des canines incluses mais vous devrez vous fier à l’opinion de votre orthodontiste. C’est certainement plus compliqué mais pas nécessairement « impossible ».
      Si ces dents doivent être extraites, c’est certainement possible de le faire sous anesthésie locale, discutez-en avec votre chirurgien »

  11. Chao Anthony dit :

    Technique linguale pour seulement une canine?
    Bonjour, j’ai une canine de lait qui ne tombe pas et la dent définitive pousse en dessous, j’ai bientôt rdv avec l’orthodontiste mais j’aimerais savoir à l’avance si un appareil lingual serait envisageable ? A savoir que toute les autres dents sont alignés

    1. Dr Jules dit :

      Même si « toutes vos autres dents sont alignées » si une canine permanente n’est pas sortie c’est qu’il y a un manque d’espace quelque part alors ne vous surprenez vous pas que vous ayez besoin d’un traitement d’orthodontie plus important que ce à quoi vous vous attendez. Quant à savoir si ce traitement pourrait être fait avec une technique linguale, il vous faudra tout d’abord trouver un orthodontiste qui pratique une telle technique et ensuite vous faier confirmer par lui si votre cas s,y prête.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  12. Vanessa dit :

    Peut-on garder les dents du bonheur pendant un traitement d’orthodontie?
    Bonjour,
    j ai 36 ans et une dent de lait qui n est jamais tomber (canine) seulement l année dernière ma canine définitif à décider de sortir dans mon palais….ma dent de lait ne bougeais pas du tout, j avais été voir un ortho mais beaucoup de stress à l’idée de toucher, déplacer mes dents….je précise que j ai les dent « du bonheur », et j aimerai les garder…..j aimerai savoir si c’est possible d être appareiller, pour tracter ma canine sachant qu elle est plus grosse que la dent de lait sans toucher à mes dent « du bonheur », d’autant plus que l on m à retirer les dents de sagesse en haut…..

    Aujourd’hui ma dent de lait bouge et je dois prendre une décision pour aller consulter un ortho (parce que le premier m’a pas rassurer) mais je suis assez stresser à l’idée de perdre mes dents du bonheur qui font ma personnalité…..je ne sais pas quoi faire….mon dentiste lui vois que son intérêt pour me proposer un bridge mais sacrifier deux bonnes dents me conviens pas ….

    1. Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez est « classique »! Une canine permanente est toujours plus grosse qu’une canine temporaire.

      Tracter une canine incluse est un traitement complexe qui nécdessite d’appareiller au moins l’arcade dans laquelle se trouve cette canine au complet. Si vous désirez garder un diastème entre des incisives, c’est probablement possible si vous en parlez à votre dentiste. Pour voir un exemple où un tel espace a été gardé volontairement à la demande de la patiente.

  13. JinbeiFR dit :

    Durée d’un traitement pour canines incluses
    Bonjour,

    J’ai 2 canines incluses. J’aimerai donc procéder dans les mois qui suivent à la pose de bagues afin de les tracter. Auriez vous une estimation de la durée de ce traitement ? (ayant 20 ans, cela me gène un peu, mais étant donné que je n’ai pas d’autres choix..)

    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Une traction de canine peu être très, très, très variable selon sa position initiale, la malocclusion globale, les autres corrections à faire en bouche, avant et pendant la traction, etc. Cela pourrait varier de quelques mois à plus d’une année..

    2. Laura C dit :

      Bonjour.
      Moi ça M a pris presque 2 ans. Elles étaient vraiment loin dans le palais et une des canines est sortie à l’envers.on a dû effectuer une rotation à 180°. Ça a donc pris plus de temps.mais j’avais 30 ans 😉
      Courage

      1. Dr Jules dit :

        Ce patient de 27 ans avec 2 canines incluses ayant résorbé une partie des racines des latérales a été en traitement plus de… 40 mois!

        Canines incluses palatines et résorption dentaire, malocclusion

        Une intervention à l’adolescence aurait été beaucoup plus facile et rapide.

        Plus d’information sur ce cas au haut de cette même page.


  14. Fracture de la racine lors de l’extraction d’une extraction de canine

    bonjour docteur,je viens d’extraire une canine incluse la 43 depuis des années ,mais au moments de l’intrvetion la canine s’est cassé alors j’ai toujours un bout au fond cela fait 5 jours je suis trés inquiéte et le trou ne se referme pas c’est vide ya pas de caillau de sang ,le cherurgien a dit que le bout va remonter tout seul ,que dois je faire s’il vous plait ??? j’ai 42 ans.

    1. Dr Jules dit :

      Que faire avec un fragment de racine résiduel dans l’os de la mâchoire?
      Il est difficile d’évaluer et de donner une opinion sans voir une radiographie. De façon générale, si le fragment de la racine qui est demeuré dans l’os était gros, le certainement aurait certainement tenté de le retirer aussi. J prends donc pour acquis que le fragment est minime et probablement assez profond de sorte que le chirurgien a évalué qu’il y aurait plus de risques d’endommager les structures avoisinantes en tentant d »aller « chercher » ce fragment plutôt que de le laisser où il est. Cela n’empêchera pas une guérison normale et la formation d,un caillot dans l’alvéole osseuse par la suite.

      Je doute cependant qu’un tel fragment migre vers la surface jusqu’à ce qu’il soit « expulsé » comme s’y attend le chirurgien mais il n’y a habituellement pas de problèmes à laisser un petit fragment de racine dans l’os et il y a rarement des conséquences néfastes.

      Si la partie fracturée de la racine est profonde, il y a de bonnes chances qu’elle y reste comme le démontrent les exemples suivants :

      Racine résiduelle suite à une extraction


      (A)
      Cette patiente de 12 ans a un fragment de racine d’une molaire temporaire qui demeure dans l’os.
      (B) Après 15 mois, le fragment ne migre pas vers la surface et commence même se résorber. On voit parfois de tels morceaux de racines temporaires disparaître avec les années.
      (C) Cette personne a 4 fragments de racines temporaires. Il n’était pas indiqué d’extraire ces bouts de racines lors de l’extraction des dents temporaires ni de tenter de les extraire maintenant.
      (D) Cet autre fragment est plus près de la surface mais ne migre pas. Il n’a pas de communication avec la cavité buccale sous la gencive alors il peut être laissé en place.

      Pour en savoir plus sur les racines résiduelles, consultez cette autre réponse à une question similaire.

  15. Bonjour Docteur, merci pour la réponse, je voudais vous envoyer ma radio CONE BEAM ,mais j’arrive pas a la joindre ici ,il me faut une adresse email si c’est possible .

    1. Dr Jules dit :

      Un Cone beam (CBCT) ou tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) est trop volumineux pour envoyer par email.

      Même si vous nous faisiez parvenir vos photos, radiographies, ou autre matériel diagnostique, nous ne pourrions établir de plan de traitement pour vous à partir de ce matériel. Pour en savoir plus

      Vous pouvez toujours mettre des images (photos, radiographies) en ligne sur un site Internet qui permet d’héberger gratuitement des images (il y en a des centaines) et nous envoyer le lien internet (URL). Si jamais elles présentent un intérêt général pour les lecteurs de ce site, nous pourrions peut-être les commenter, sans toutefois vous le “garantir”.

  16. Nadou dit :

    Extraire ou pas une canine incluse au palais?

    Bonjour,

    tout d’abord merci pour tout votre travail.

    J’ai une décision à prendre concernant une canine incluse dans le palais… et ankylosée…
    Je porte un appareil dentaire, mon orthodontiste me conseille d’extraire la canine afin de ne pas risquer que les racines des dents de « devant » qui doivent être décalées ne touchent la canine…
    Mais mon dentiste me le déconseille en m’expliquant que cela va fragiliser le palais…

    Je ne sais pas quoi faire…
    Merci par avance pour vos réponses…

    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Il n’y a pas de réponse universelle à une telle question, c’est du « cas par cas ». Il est rarement indiqué d’extraire des canines incluses si elles peuvent être tractées orthodontiquement mais il peut y avoir des exceptions. L’ankylose peut justement être une de ces indications mais il faut évaluer le tout globalement. Parfois une dent ankylosée peut être « luxée » pour la rendre mobile et tractée par la suite pour la descendre en place dans l’arcade dentaire mais je ne saurais dire si cela s’applique à votre cas. vous devrez en discuter avec votre orthodontiste.

      Il est cependant faux de prétendre qu’extraire une canine incluse va « fragiliser le palais ». Il y aura guérison de l’os alvéolaire suite à l’extraction et le palais ne devrait pas avoir de séquelles ou en souffrir.

    2. Sofia dit :

      Extraire une canine incluse ou lieu de la dégager?

      Bonsoir Dr jules
      Je suis une fille de 25 ans, medecin, il y a un mois j ai consulte chez un ortho pour probleme d alignement dentaire et je me retrouve avec un autre probleme CANINE INCLUSE droite
      L ortho m as propose la traction +traitement ortho mais elle ma bien explique que ca serait long (4 a 5 ans)et non garantie!!!!
      Le truc c que j ai pas d espace pour la canine, j ai iuste la 2 eme incisive reculé un peu en arriere avec un traitement ortho le vide serait bien comblé
      Je vous mens pas a mon age et bientot ma these ,mon mariage, je suis vraimenet reticente , quand meme j aurai un trou dans la bouche pendant 5 ans (le trou que creera mon ortho pour preparer une place pour la canine SI jamais elle descende)!!!
      Ma question est:est ce possible d extraire la canine,mettte des bagues ,remetttr en ligne mes dents (sachant que je n ai pas d espace entre les dents) ??
      J espere de touuut coeur que c est possible
      J attends votre reponse
      Merci

      1. Dr Jules dit :

        Une canine incluse l’est habituellement à cause d’un manque d’espace.
        4-5 ans pour traiter une canine incluse me semble anormalement long… une canine, même sévèrement incluse, peut habituellement être tractée et logée dans l’arcade en moins de 12 mois.
        Étant, médecin, vous savez qu’aucun traitement ou thérapie ne peut être « garanti » mais cela n’empêche pas de donner un pronostic favorable dans certains cas.

        Sous toutes réserves, oui il est probablement possible d’extraire votre canine et d’aligner vos dents mais ce n’est peut-être pas la meilleure solution d’un point de vue fonctionnel et même esthétique. Discutez-en avec votre orthodontiste.

      2. Dr Jules dit :

        Une canine incluse l’est habituellement à cause d’un manque d’espace.
        4-5 ans pour traiter une canine incluse me semble anormalement long… une canine, même sévèrement incluse, peut habituellement être tractée et logée dans l’arcade en moins de 12 mois.
        Étant, médecin, vous savez qu’aucun traitement ou thérapie ne peut être « garantie » mais cela n’empêche pas de donner un pronostic favorable dans certains cas.

        Sous toutes réserves, oui il est probablement possible d’extraire votre canine et d’aligner vos dents mais ce n’est peut-être pas la meilleure solution d’un point de vue fonctionnel et même esthétique. Discutez-en avec votre orthodontiste.

  17. christelle dit :

    Tracter des canines incluses est-il douloureux?

    bonjour le dentiste de mon fils (18 ans) vient de diagnostiquer 2 canines incluses, nous avons donc pris rendez vous pour aller consulter un spécialiste mais nous savons que le port d’un appareil (bagues) va certainement lui etre proposé

    je voudrais savoir ce que l’on peut dire sur la douleur d’une tel prise en charge car je présume que le fait de tirer les 2 canines pour les faire sortir à leur place, doit être douloureux ????? merci pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      L’aspect le plus inconfortable relié aux canines incluses est probablement l’intervention chirurgicale qu’il sera nécessaire de faire pour aller poser une attache sur les canines. Par la suite, la traction d’une dent incluse n’est pas nécessairement plus douloureux ou inconfortable que déplacer d’autres dents. Il faut comprendre que ce déplacement se fera sur une période de plusieurs mois et est très progressif.

      1. christelle dit :

        Merrci pour votre réponse pouvez vous me renseigner sur l’intervention chirurgicale a t- elle lieu en milieu hospitalier ou peut elle être faite directement chez le spécialiste ? se fait elle sous anesthésie locale ou anesthésie totale merci

  18. sana dit :

    Il reste une partie de la racine non extraite
    bonsoir docteur, finalement on a pu mettre quelques images du CONE BEAM en ligne,avant l’extraction de la canine 43 .le chirurgien dentiste était obligé de laisser 30 a 40% de la racine emprisonné dans l’os de la mâchoire
    pour ne pas endommager les dents adjacentes .En revanche l’ortho refuse de tracter les dents, dois je attendre l’éruption de la racine ou bien voir un Maxillo-facial. Merci bcp.

    1. Dr Jules dit :

      Il est certainement possible d’extraire les restant de cette racine et ce serait indiqué de le faire. N’attendez pas l’éruption de ce fragment de racine car cela ne se produira pas. Garder une telle racine en bouche peut causer des complications, de l’infection, etc. et si vous envisagez de l’orthodontie les dents adjacentes ne pourraient être déplacées adéquatement. Si votre chirurgien ne pouvait enlever cette racine, consultez en un autre ou un chirurgien maxillo-facial.

      CBCT Cone Beam Computer Tomography (CBCT) tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) d'une racine incluse ayant été fracturée lors de l'extraction

  19. Marion dit :

    Bonjour

    Je me permets de vous ecrire car j’ai depuis petite une canine un peu plus haute que l’autre et je me rends compte qu’avec le temps qui passe mes incisives commencent à se chevaucher et travaillant dans l’accueil cela devient tres gênant.
    J’ai 24 ans et j’aurais aimé savoir quelles seraient mes options à part un appareil dentaire (chose que je ne peux me permettre à mon travail..)

    Je vous remercie de votre temps,

    Marion P.

  20. Radja dit :

    La canine au palais se replacera-t-elle seule?

    Bonsoir, j’ai une canine incluse palatine elle est très bien sortie, mais ma dent de lait la bloque, après plusieurs années ma dent de lait bouge enfin, mais quand elle tombera, la dent définitive retrouvera sa place toute seule où il faudra absolument mettre un appareil dentaire? Le laser à tissu mou est-il possible pour ramener ma dent à sa vraie place? Combien de temps cela peut il prendre pour les deux cas s’ils sont possibles?

    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Votre canine permanente ne prendra jamais sa place sans intervention orthodontique. Si elle avait à le faire, elle l’aura déjà fait. Il manque certainement trop d’espace pour loger la canine d’adulte dans l’arcade dentaire.

      Un laser permet d’enlever de la gencive et non de déplacer les dents!
      Pour en savoir plus sur l’utilisation d’un laser à tissus mou en orthodontie et voir des exemples.

  21. Mireille dit :

    Découverte d’une canine incluse à 25 ans?

    Bonjour docteur,
    J’ai découvert fortuitement à la radio panoramique une canine incluse située au dessus de mon incisive latérale gauche et non pas au dessus de la canine temporaire . J’ai 25 ans et je me demande quelles sont les solutions qui peuvent être envisagées dans mon cas.Merci

    1. Dr Jules dit :

      Découvert fortuitement une canine incluse? Cette dent était détectable dès l’âge de 8-9 ans avec la prise d’une radiographie panoramique!!! Il y a certainement quelqu’un qui n’a pas fait son travail de prévention et d’interception dans votre cas. Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.

      Les options pour une canine incluses sont :
      – la laisser ainsi (rarement recommandé car cela peut causer plusieurs problèmes),
      – l’extraire (ceci a aussi beaucoup de désavantages).
      – la faire dégager et la tracter en orthodontie (plus difficile chez les adultes mais pas nécessairement impossible).

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  22. Dayana dit :

    Après 5 ans, ma canine incluse n’est toujours pas corrigée

    Bonjour, je vous laisse ce long commentaire car je suis désespérée et je ne sais plus quoi penser. J’avais ma canine supérieure gauche incluse, je me suis fait extraire ma dent de lait à seulement 14 ans et je me rend compte à présent que ce n’est pas normal. Je porte l’appareil depuis mes 14ans et j’en ai aujourd’hui 18, presque 19.

    Ma canine a mis du temps à pointer le bout de son nez. Mon orthodontiste a préféré attendre de voir si elle pouvait descendre seule sans traction et en effet elle a commencé à descendre seule. Il y a eu une coupure d’à peu près un an au niveau de mes rendez vous chez l’orthodontiste pour des raisons financières mais je les ai repris depuis maintenant plus d’un an et ça fait donc plus d’un an que l’on tire régulièrement sur ma canine mais elle ne descend plus. Elle est sortie entièrement mais ne descend plus et ce depuis plusieurs mois, elle s’est arrêtée un peu au dessus de l’alignement de mes autres dents (elle n’est même pas visible quand je parle).

    La seule récente évolution est qu’elle à l’air de s’être tournée vers mes incisives donc vers la droite. En plus de cela mes incisives se penchent du côté de ma canine ce qui est vraiment très moche et malgré que je porte un élastique pour les redresser elles ne cessent de remonter à nouveau vers la gauche et je pense que ça sera ainsi tant que la canine ne sera pas descendue. Je suis vraiment désespérée et complexée. Est ce normal qu’elle ait stagné ainsi depuis plusieurs mois ? Combien de temps cela prend-il habituellement ? Que devrait faire mon orthodontiste selon vous ?

    1. Dr Jules dit :

      La majorité des canines incluses peuvent être logées dans l’arcade dentaire (ou presque) en une année. Certaines des plus complexes peuvent prendre plus de temps mais il est anormal que cela prenne plusieurs années.

      À 14 ans, il est inutile d’attendre qu’une dent qui devait être en place depuis déjà plusieurs année fasse éruption par elle-même… Elle serait sortie il y a bien longtemps si elle était pour le faire!

      La raison principale pour qu’une dent incluse ne progresse pas lors d’une traction orthodontique est un manque d’espace pour la loger et/ou une mauvaise mécanique orthodontique. L’ankylose dentaire est une autre possibilité mais si votre dent a descendu en partie et s’est détournée comme vous l’avez mentionné, elle n’est pas ankylosée.

  23. Marie dit :

    Possibilité d’ankylose d’une incisive

    Bonjour ,
    Mon fils de 8 ans a l’incisive centrale droite qui a bien poussé depuis 1 an mais l’autre incisive n’est toujours pas sortie . Sur la radio panoramique on y voit bien la dent .
    L’orthodontiste parle d’une possible ankylose. Il me demande de faire un cone Beam pour le savoir .
    Quel est la démarche dans le cas ou elle n’est pas ankylosé et dans le ca ou elle est ?
    Je vous remercie .
    Une maman très inquiète

    1. Dr Jules dit :

      Un « cone beam » ou tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) ne pourra confirmer la présence d’une ankylose. Seule une tentative de traction orthodontique peut le confirmer avec certitude. La première cause d’asymétrie dans l’éruption des centrales supérieures est la présence d’une dent surnuméraire ou mésiodens. La première chose à faire serait d’éliminer cette possibilité et un cone beam peut être utile à cet effet.

      Les options pour traiter une dent ankylosée sont de tenter de la luxer pour la tracter par la suite ou de l’extraire mais il est rare que cette dernière option soit nécessaire. SI elle n’est pas ankylosée, lui procurer l’espace nécessaire pour son éruption devrait lui permettre de sortir éventuellement sinon une traction pourrait être faite.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’ankylose dentaire et les problèmes qui y sont associés.

  24. Peut-on réimplanter ma canine extraite?

    Bonjour
    Durant mon adolescence j’ai fais 6 ans d’orthodontie, (j’ai 21 ans) et mon orthodontiste m’a enlevée une de mes canines car elle était implantée dans la gencive. Depuis quelques temps je me suis aperçue que mes dents de devant était un peu de travers et en faisant des recherche sur internet je pense avoir une asymétrie dentaire et qu’en lisant votre site les canines sont hyper importantes et surtout que la mienne n’était pas infectée ou quoi et qu’il aurait été possible de la faire descendre comme vous l’expliquez. Tellement déçue que cette dent m’ait été arrachée.
    Je voulais savoir y a-t-il des solutions à mon problème ? Comme par exemple réimplanter une canine (je sais qu’il m’avait rendu la dent mais impossible de la retrouver chez moi) ou si je la retrouve est-il possible de la réimplanter ? Ou peut être une autre solution ? En tout cas si il en existe je ne retournerais pas voir ce dentiste 😮

    J’espère avoir une réponse de votre part afin de m’éclairer même si je sais que ça n’équivaut pas un vrai rendez-vous en réel
    Cordialement Lara

    1. Dr Jules dit :

      Une dent ne peut être réimplantée après qu’elle ait été extraite depuis longtemps. IL n’est cependant peut-être pas nécessaire de remplacer cette dent. Si la canine a été extraite et que l’espace a été fermé en orthodontie, peut-être que d’autres corrections orthodontiques permettraient de réaligner les dents qui se sont déplacées et d’améliorer votre fonction serait possible. Lorsqu’il manque une dent antérieure (un exemple est une latérale absente, ce qui est relativement commun), on peut substituer une dent pour remplacer la dent manquante et la canine. Ainsi, la canine peut remplacer la latérale et la première prémolaire peut remplacer la canine et procurer une fonction et esthétique adéquates. Il peut être nécessaire de modifier légèrement la forme des ces dents pour qu’elles simulent mieux les dents qu’elles remplacent. Pour voir des exemples de tels traitements.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      1. Que peut-on faire pour de petits espaces interdentaires?

        Je vous remercie de votre réponse , cela me permet d’avoir une idée.
        Juste pour préciser l’espace a été refermé mais qu’il y a un petit espace côté droit entre ma canine et l’incisive et côté gauche entre mon incisive et ma prémolaire. Et évidemment j’ai de fausses dents du bonheur. (entre les 2 incisives intérieur) Avec tous ces petits espaces il y aurait moyen de faire quelque chose

        1. Dr Jules dit :

          Il est fréquent qu’en fermant un espace antérieur il y en ait d’autres plus petits qui apparaissent ailleurs. Si ces espaces sont causé par une dimension réduite des dents, ils peuvent être comblés par du matériau composite par votre dentiste généraliste. Informez-vous auprès de lui quelles seraient les possibilités restauratives pour votre cas.
          :arrow:Pour en savoir plus sur l’élargissement de dents étroites et voir des exemples.

  25. Canines de lait présentes à 19 ans

    Bonjour, J’ai aujourd’hui 19 ans et N’ayant pas les dents très alignés (les 2 canines), Il y a environ deux ans, je suis allé chez le dentiste qui m’a expliqué que c’était encore mes dents de lait, et que mes canines étaient incluses. J’ai alors fait enlever mes 2 dents de laits pour laisser pousser mes canines définitives. Environ un an après, j’ai porté un appareil dentaire mobile ( faux palais) pour éviter qu’elles poussent de travers et cela pendant 1 an et demi. Cependant, maintenant une des canines n’a pas fini de pousser et se trouve environ à la moitié de la hauteur de mes autres dents.
    J’aimerais donc avoir votre avis sur les solutions possibles dans mon cas svp.
    Je vous en remercie d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Des canines temporaires présentes à 19 ans… il y a certainement quelqu’un qui n’a pas fait le travail de supervision correctement!
      Sous toutes réserves, vos canines permanentes sont certainement incluses et manquent d’espace pour être logées dans l’arcade dentaire.
      Vous n’obtiendrez tien avec un appareil amovible pour un tel problème (2 canines incluses…)!

      La solutions? de l’orthodontie…

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      1. kinaa dit :

        Combien de temps pour que la canine sorte?

        Bonjours,jai 15ans et jai une canine incluse que je dois me faire arracher en septembre et je ne suis pas très lancer pour me la faire extraire.J’aimerais savoir a peu près combien de temps va prendre ma canine a sortir si je mets un chainette ou broches (je ne c’est pas trop ce que l’on va mettre sur la canine pour la faire sortir).
        Merci de me répondre rapidement s’il vous plait

        1. Dr Jules dit :

          ➡ Pour comprendre pourquoi le fait d’extraire une canine temporaire ne permettra pas à la canine permanente de faire éruption normalement,suivez ce lien.

  26. Solène dit :

    Combien de temps pour la canine…

    Bonjour,
    J’ai 17 ans, et mes dents de laits mettaient beaucoup de temps à tomber, du coup ma canine de gauche a poussé au dessus de la dent de lait, on a donc enlevé cette dent ainsi que 2 autres dents de laits du haut qui ne tombaient pas.

    Ensuite, on a remarqué que ma canine de droite n’avais pas assez de place pour poussé et la canine de gauche pas assez pour descendre. On a donc enlever deux dents définitives pour laisser de la place. Par la suite on m’a posé les bagues pour faire descendre cette canine etc.
    Sauf que je voulais savoir combien de temps met une canine à descendre ainsi que combien de temps va mettre mon autre canine à poussé parce que ca fais quand même plusieurs mois quelle ne pousse pas et ca me fais un gros trou et j’ai peur qu’avec l’appareil mes dents se resserre et que du coup la canine n’aura encore plus de place pour poussé.
    Voilà merci d’avance !

    1. Dr Jules dit :

      Si on a remarqué qu’à 17 ans qu’il manquait d’espace pour votre canine, il y a bien des gens qui ont pris du temps à réagir car cela était certainement déjà évident dès l’âge de 8-9 ans!
      ➡ Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.

      ➡ Pour comprendre pourquoi le fait d’extraire une canine temporaire ne permettra ou des prémolaires pas à la canine permanente de faire éruption normalement sans intervention orthodontique,suivez ce lien.

  27. Boubouss dit :

    Bonjour

    J’ai 16 ans et j’ai subit une traction sur une canine temporaire. Je me suis donc fais extraire ma canine permante puis l’on m’a poser une bague sur celle definitive. Cette canine étais de travers et se decaler vers les dents de devant.
    Elle étais donc à 90% si je me réfère au document. Cependant celà fais 3 mois que l’opération est passer et j’avais quelques questions :
    Combien de temps environ dois-je encore attendre pour voir la dent arriver ?
    – Par où vais-je voir ma dent arriver ? Par le trou de la dent temporaire ou par la gencive où est placé le fil en fer ?
    – Et ma dernière question. Le fil de fer et attaché au fil de fer de mes bagues cependant il se balade quand je me brosse les dents, est-ce réellement un probleme ? 🙂

    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      IL y a plusieurs chose illogiques dans votre énoncé:
      Traction d’une canine temporaire et extraction d’une canine permanente? Je ne vois pas pourquoi on aurait fait un tel traitement…

      Vous aurez plus d’information sur les canines incluse dans cette section.

  28. Léa dit :

    Bonjour,

    L’extraction de ma canine (la 13) et la pose de bracket sur celle incluse sont prévues la semaine prochaine. J’ai 16 ans et je reprends la boxe française le lendemain. Est-ce que l’opération pourrait m’empêcher de reprendre le sport tout de suite à cause de la douleur ou autre ?

    1. Dr Jules dit :

      Difficile à dire car il y a beaucoup de variations individuelles et je ne connais pas la profondeur de l’inclusion de votre canine mais il serait peut-être plus sage de rester tranquille quelques jours après l’intervention. Vous auriez peut-être une meilleure réponse du praticien qui fera l’intervention car il sait plus que moi de quoi il s’agit pour votre cas.

      et un petit conseil… frappez en premier en boxant, il a moins de chances de vous faire atteindre par les coups de votre adversaire! 🙂 soyez prudente.

  29. mélanie Branlard dit :

    Bonjour Docteur ,
    J’ai porter un appareille dentaire plus jeune mais depuis quelques années mes dents du haut vont vers l’avant ,malgré le port d’une contentions fixer derrière mes dents , cela me provoque une bouche en avant ( pas très jolie )
    Je souhaiterais savoir si il est obligatoirement d’arracher les prémolaires pour poser un appareille dentaire en cas de mâchoire supérieure avancer ? Cela ne va t’il pas me provoquer un vieillissement de visage ?
    Il y a t’il d’autre solution que de sacrifier des dents saines ?
    Ce problème peut il être la conséquence de la pousser des dents de sagesse ? qui on était retiré par la suite

    Bien cordialement Mélanie
    Merci Docteur

    1. Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez n’a rien à voir avec les dents de sagesse.
      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      Il n’est jamais « obligatoire » d’extraire des dents pour un traitement d’orthodontie et les extractions ne causent pas un « vieillissement » du visage.
      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

      Il peut y avoir d’autres solutions pour corriger votre malocclusion mais vous devrez consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour connaître vos options.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  30. ZOUHAIER GH dit :

    Couronne sur une dent incluse?

    Bonjour Dr;
    j’ai 32 ans.
    j’ai des soucis d’esthétique,(coloration des dents++), et une canine incluse en haut et a gauche.. mon orthodentiste m’a posé un appareil et traction depuis le premier juin 2016. la canine incluse ne bouge tjrs pas. j’ai vraiment de gros soucis de sourire, ma vie est un vrai enfer à cause de ça; croyez moi ! avec des dents jaunatres, et surtout l’espace trés remarquable, laissé aprés l’extraction de la dent de lait. je crois que ma canine est ankylosée . ya_t_il un moyen de blanchir les dents antérieures, et rapidement fermer cet espace ( couronne sur dent incluse? )
    merci d’avance pour ce que vous pourriez faire pour m’aider

    1. Dr Jules dit :

      Il est impossible de faire un blanchiment dentaire si vous avez des appareils orthodontiques fixes en bouche.
      Il est aussi impossible de poser une couronne sur une dent incluse. Si la canine est vraiment ankylosée, habituellement elle devrait être extraite et par la suite l’espace pourra être fermé orthodontiquement ou prothétiquement (implant dentaire s’il y a assez d’espace our en poser un, ou une autre forme de pont fixe).

      Demandez des informations à votre orthodontiste sur les différentes options disponibles pour vous.

  31. Claude dit :

    Extraire ou tracter une canine incluse?

    Bonjour,
    Mon fils de 14 ans a été suivi par un orthodontiste depuis ses 11 ans. Aucun traitement n’a encore été commencé. On vient de me dire qu’il a une canine incluse dans le palais, très horizontale, qui commence à endommager les racines des incisives. On m’a dit qu’il fallait l’extraire. J’ai donc pris rdv chez un stomato, qui se trouve également être orthodontiste. Celui-ci refuse l’extraction de la canine et prétend qu’il est non seulement possible mais surtout préférable de tracter la canine.

    Un peu perdue entre ces deux diagnostics, je me suis tournée vars le dentiste de mon fils qui me dit avoir totale confiance en celui qui prône l’extraction… Je me demande si tout ceci ne sont pas des querelles de clochers, étant dans une petite ville… Qu’en pensez-vous? J’ai cru comprendre dans votre site qu’il vaut mieux essayer de sauver à tout prix une canine… Dois-je demander un 3° avis auprès d’un autre orthodontiste?!!! Merci de votre aide!

    1. Dr Jules dit :

      Il faut faire une différence entre la « confiance » envers un praticien et la « compétence » de ce dernier.

      Un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui suit un patient depuis 3 ans et qui soudainement découvre une canine sévèrement incluse à l’horizontal au point où certains recommande de l’extraire, il y a eu un réel problème de diagnostic et de supervision. Sous toutes réserves, sachez que l’inclusion de cette canine était détectable et visible depuis probablement 5-6 ans si des radiographies panoramiques ont été prises dès l’âge de 7-9 ans et que la position de la canine pouvait être évaluée. Je me poserais donc de sérieuses questions à ce sujet…

      ➡ Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.

      Dans la mesure du possible, il est habituellement préférable de tenter une canine incluse dans l’arcade dentaire pour des raisons fonctionnelles, esthétiques, etc.

  32. Léna dit :

    Je ne veux pas de traitement pour une canine incluse

    Bonjour, j’ai une canine incluse d’après mes radios, ma dent définitive est très mal positionnée (a l’horizontal), j’ai rendez vous chez le dentiste d’ici peu, je voudrai connaître les recours esthétiques possible ? (Facette, implant ..) sachant que je ne veux pas porter d’appareil dentaire à cause de mon âge et de ma profession (éventuellement la nuit mais rien d’autre) car ma dent de lait est relativement courte par rapport aux autres et cela me complexe beaucoup . Merci d’avance pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Cette situation est un classique.
      Si vous avez une canine incluse, c’est qu’il manque d’espace. La canine de lait (primaire) qui est en place est certainement trop étroite pour être remplacée par une canine prothétique d’une largeur et esthétique normales alors, peu importe le moyen utilisé, cela aura un impact esthétique important, sans parler de la fonction. De plus, il n’est pas recommandé de laisser une telle dent incluse dans le palais à long terme à cause des risques pathologiques que cela comporte, (un peu comme pour les dents de sagesse).

      Il faudra demander à votre dentiste généraliste ce qu’il croit possible comme alternative à la traction orthodontique de cette canine.

  33. Séquence d’extractions sélectives

    Bonjour,
    un patient âgé de 9 ans .les deux latéraux sup sont extraites depuis longtemps .la 63 prend bien l espace de la 62 alors que celui de la 52 reste toujours vide et bien conserver.est ce que on procède a l extraction de la 63 après être sur de la présence des latreraux et des canines sup définitives (g demandé la radio et le patient n est pa encore revenu) ou bien on le conseil de voir un orthodontiste.en tt cas j aimerais bien avoir une idée .merci

    1. Dr Jules dit :

      Pour prendre une décision sur la séquence et le moment opportun pour faire des extractions sélectives ou extractions pilotées, il faut vraiment évaluer une bonne radiographie panoramique récente et si possible aussi un examen clinique.

      Il est rare que l’extraction des latérales primaires seulement aide l’éruption des canines définitives. Il faut habituellement extraire aussi les canines et premières molaires de lait pour aider à rediriger les canines permanentes. Je ne saurais cependant dire théoriquement ce qui est indiqué dans le cas de votre patient.

      ➡ Pour voir des exemples où des extractions sélectives on permis de bien influencer l’éruption des canines et prémolaires.

      Il est certain que si vous consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste), vous devriez avoir l’heure juste pour ce cas!

  34. Sarah dit :

    Comment aider une canine incluse?

    Bonjour Docteur,
    ma fille âgée de 10 ans a sa canine inférieur 43 incluse le scanner révèle que ses racines sont remontées en bas en dehors et en avant sa couronne vient au contact des racines des dents 31,41 et 42 pas d’anomalie de l’ architecture osseuse que nous conseilleriez vous Docteur?

    Sa dent de lait est bien en place il y avait pourtant l espace nécessaire pour que celle-ci puisse se loger
    Nous aimerions éviter l ‘extraction car elle est très jeune et nous voudrions lui éviter cet acte chirurgical mais il faudra prendre une décision car selon son orthodontiste qui étudie son cas (rdv dans un mois et demi) la couronne de cette canine risque d’abîmer les racines des incises.

    merci par avance pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Je ne sais pas ce que votre orthodontiste « étudiera » pendant un mois et demi (!!) pour tenter de déterminer comment aider une canine incluse qui se dirige vers des racines d’incisives et a une forte chance de les endommager mais il n’y a qu’une seule façon d’aider de telles dents incluses; faire des extractions sélectives et à 10 ans, il est souvent plus que temps d’intervenir (selon son développement dentaire).

      De plus, si on vous a dit qu’il y « avait l’espace nécessaire » pour que la canine se loge, ce n’est certainement pas le cas car si cela l’avait été, elle se serait dirigée correctement et aurait fait éruption dans l’arcade dentaire sans qu’il y ait de chevauchement dentaire. Cela ne se produira évidemment pas pour votre fille!

      ➡ Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines (cette information est pour les canines incluses supérieures mais les mêmes principes s’appliquent pour celles du bas.

  35. christelle dit :

    Importante douleur après avoir dégagé des canines incluse

    Bonjour, mon fils de 19 ans a été opéré le 19/11 pour extraction des 4 dents de sagesse, 2 canines (dents de lait) avec dégagement de 2 canines incluses dans le palais.

    Il porte une sorte de faux palais avec 2 tiges sur lesquelles le chirurgien a relié » des chainettes » pour pouvoir lui tracter les canines incluses. Hier le dentiste lui a enlevé les pansements sur les canines, lui a posé des attaches et a commencé la traction. Mon fils a fait un léger malaise dû à la douleur. Je suis inquiète car les professionnels me disent qu’il ne devrait plus trop avoir de douleur mais c’est faux. Mon fils ne cesse de prendre des antalgiques car les douleurs qu’il ressent sont intenses. Le chirurgien lui a prescrit du Doliprane 1000 et de Spifen 400 en alternance. Pouvez vous me dire si c’est normal au bout d’1 semaine d’avoir autant mal par moment ? et combien de temps cela peut il durer ? existe t’il un gel anesthésiant ou des cachets plus fort a prendre ? Il doit reprendre son travail et se fait du soucis . Merci pour votre réponse

    1. Dr Jules dit :

      Un certain inconfort est possible après une semaine selon la complexité de la chirurgie effectuée mais une douleur très importante n’est pas normale. Consultez votre orthodontiste pour en savoir plus.

  36. Sunshine dit :

    Quand sortira la canine incluse?

    Bonjour je me suis faite enlever une dent il y a un an de cela et subi une intervention chirurgicale pour ma canine incluse au mois d’octobre, mon orthodontiste a mis la même chaînette qu’il y a sur les photos sur votre site, je commence beaucoup à m’inquiéter puisque ma dent n’est toujours pas sortie même pas la gencive percée ni rien (sur ma mâchoire du bas) la dernière fois que je suis aller elle m’a dit que c’était pas encore sortie mais qu’elle sentait la dent qu’est-ce que ça signifie ? ça commence à être très complexant d’avoir un trou constamment lorsque je souris, j’aimerais beaucoup savoir si vous aurez une idée de quand va-t’elle sortir et si il est possible de mettre une fausse dent durant le traitement ? Merci d’avance si vous répondez.

    1. Dr Jules dit :

      « Sentir la dent » signifie que la dent peut être palpée avec le doigt et qu’elle est sous la muqueuse du palais.
      Je ne peux vous dire quand cette dent sortira, c’est à votre orthodontiste de prédire cela.

      Oui, il est possible de mettre une fausse dent dans un espace ou il y a une dent manquante. Pour voir des exemples de dents prothétiques avec des appareils orthodontiques.

    2. Laura C dit :

      Bonjour,
      On m’a extrait 2 canines incluses à 30 ans. Il a fallu 1 an pour une et presque 2 ans pour l’autre (qui était sortie à 180 degrés et qu’il a fallu retourner ).elles étaient loin dans le palais, j’espère que ça sera plus rapide pour vous.

      1. Sunshine dit :

        30 ans? Haha j’en ai à peine la moitié, pensez vous que l’âge joue un rôle sur la durée de la sortie de la dent ?

        1. Dr Jules dit :

          Il y a des dentitions qui se développent plus rapidement ou plus lentement que d’autres à quelques années près mais au delà de l’age normal d’éruption (adolescence), il y a une autre cause à un retard d’éruption. La cause principale est un manque d’espace alors si c’est le cas, il est fort probable qu,une dent ainsi bloquée de sorte… jamais et soit considérée une dent incluse.

          ➡ Pour en savoir plus sur l’éruption normale des dents, le développement dentaire et certaines anomalies d’éruption.
          /blogue/eruption-dentaire-normale-et-problemes/

  37. Laura C dit :

    Un long traitement d’orthodontie peut-il fragiliser ou affaiblir les dents?

    Bonjour,
    J’ai 34 ans et ça fait 5 ans que je porte un appareil dentaire (canines incluses,opération de la mâchoire…). Heureusement que pour mon dentiste mes dents étaient droites et que je ne devais pas en mettre.
    Je vais le retirer en avril, donc après 5 et demi de traitement. Je me demandais s’il n’y avait pas de risque d’avoir des dents plus fragiles une fois l’appareil enlevé.
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
    Bien à vous

  38. Nathalie Mornet dit :

    Découverte de canines incluse à 27 ans!

    Bonjour,
    Ma fille, âgée de 27 ans, a passé une radio des ses dents car elle se plaint souvent d un problème de douleur d oreille et d articulation de la mâchoire.
    Cette radio fait bien apparaître les 2 canines du haut incluses.
    Elle sent d ailleurs une de celle ci au niveau de l aile du nez. On a l pression qu elles poussent vers le haut.
    Ces dents de lait lui ont été retirées et aucune canine définitive n était présente à l époque. Nous avons laissé faire l orthodontiste en toute confiance.

    Ce qui m inquiète c est de ne pas trouver le bon spécialiste.
    Merci pour votre aide.
    Ps: je n ai pas pu vous joindre de cliché .. je n ai pas trouvé comment faire.

    1. Dr Jules dit :

      Lorsque les dents de lait ont été extraites, il est certain que les canines permanentes qui sont maintenant incluses dans le palais était présentes et visibles… si quelqu’un s’était donné de faire un bon examen radiologique!
      Un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) aurait recommandé d’extraire les canines primaires sans vérifier la présence des canines permanentes? J’ai de la difficulté à croire cela!
      ➡ Pour en savoir plus sur la prédiction de l’éruption des canines.
      Obtenez une autre opinion auprès d’un orthodontiste qui n’hésitera pas à faire les bons tests diagnostiques et vous expliquera par la suites les options de traitement.

  39. Lynda dit :

    Extraire une canine pour la remplacer par un implant dentaire?

    Bonjour docteur,
    J’ai une canine ectopique à droite. L’espace derrière la canine étant trop petit, il y a 3 ans un orthodontiste a proposé d’enlever cette canine et la dent juste à côté (pour augmenter l’espace) et de les remplacer par 2 implants. Le problème c’est que j’ai dû déménager avant de commencer les soins. Aujourd’hui, je me retrouve face à un autre orthodontiste qui refuse de m’enlever des dents saines.
    J’ai 21 ans et l’idée de devoir porter un appareil, sans garantit du résultat ne m’enchante pas du tout. Mais cette dent me complexe beaucoup et je ne me vois pas non plus la garder toute ma vie. Alors voilà, j’aimerais connaitre votre avis. Est- ce une mauvaise idée d’enlever 2 dents saines ?
    La pose de 2 implants est -elle risquée ? Et si je pose un appareil combien de temps cela prend -t-il en moyenne pour voir des résultats ?

    1. Dr Jules dit :

      Un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) vous a proposé d’extraire une canine ectopique ET une dent derrière (prémolaire) pour les remplacer par 2 implants dentaires. Fait-il de l’orthodontie ou de la prosthodontie? Nous ne sommes certainement pas allés à la même école d’orthodontie!

      Je me fierais plus au second orthodontiste qui vous propose des corrections orthodontiques.
      Vous n’êtes peut-être pas enthousiaste à l’idée de porter des appareils dentaires mais vous avez un problème orthodontique à régler et si vous voulez le corriger… cela prend de l’orthodontie.

      Sans connaître votre cas en détail et sous toutes réserves, je dirais qu’il y a plus de risque à enlever 2 dents pour les remplacer par des implants dentaires que de corriger ces dents en orthodontie. À qui profiterait le plus les extractions et la pose d’implants? À vous ou au dentiste?


      ➡ Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

      Pour voir des exemples démontrant comment les corrections orthodontiques peuvent être rapides dans certains cas.

  40. Peut-on descendre cette canine?

    Canine incluse tomodensitométrie volumique à faisceau conique (TVFC) orthodontie. Impacted cuspid Cone Beam Computer Tomography (CBCT) orthodontics. Bonjour
    J’ai une Canine superieur droite incluse et une incisive latéral superieur droite abscente, j’ai 27 ans
    est ce que c’est faisable de sortir cette canince avec l’ortho, si oui combien de temps ca va demander,
    et est ce que cette canine (s’il descent) faisable de remplacer l’insicive latéral

    1. Dr Jules dit :

      Je ne vois pas pourquoi cette canine incluse en pourrait pas être tractée et placée dans l’arcade dentaire à moins qu’elle soit ankylosée ou qu’il y ait un défaut osseux majeur que l’on ne voit pas sur cette radiographie. Il ne semble cependant pas y avoir assez d’espace pour loger aussi une incisive latérale dans ce même espace.
      Vous ne sembles pas trop savoir ce qui est prévu dans votre plan de traitement, que vous a dit votre orthodontiste?

      ➡ Pour en savoir plus sur l’ankylose dentaire et les problèmes qui y sont associés.

      1. Merci Dr pour votre réponse
        L’orthodontiste m’a dit qu’on va préparer un espace pour que la canine descend, cela fait 2 ans la canine n’a pas descendu, j’ai changer d’orthodontiste, le nouveau orthodontiste m’a dit qu’on va commencer à la descendre avec la chirurgie et ça peut prendre 1 à 2 ans, j’ai peur qu’il ne descend pas ou qu’il va prendre beaucoup de temps, vraiment je souffre je n’arrive pas à sourire.
        pour le plan de traitement une fois la canine va prendre sa place, on va diminué l’espace et rendre la canine comme incisive latéral avec l’esthétique

        1. Dr Jules dit :

          Pas de mouvement de canine en 2 ans et on vous prédit un autre 1-2 ans pour la descendre???
          Une telle canine devrait faire apparition en bouche quelques semaines ou mois tout au plus après le début de l’application d’une traction, mais… à chacun sa façon de travailler!

          1. Une dernière question:
            1-dans mon cas est ce qu’il s’agit d’une canine horizontal ?
            2-Est ce que c’est faisable d’appliquer une autre solution comme un bridge (incisive central + incisive latéral + canine + 1er prémolaire ) ou bien une appareil amovible (incisive latéral + canine) ou bien je continue à l’ortho sachant que j’ai une malocclusion

            Merci infiniment pour vos réponses

          2. Dr Jules dit :

            1-dans mon cas est ce qu’il s’agit d’une canine horizontal ?
            D’après la radio elle semble très verticale!

            2-Est ce que c’est faisable d’appliquer une autre solution comme un bridge (incisive central + incisive latéral + canine + 1er prémolaire ) ou bien une appareil amovible (incisive latéral + canine) ou bien je continue à l’ortho sachant que j’ai une malocclusion

            C’est faisable mais pas trop logique si vous devez extraire la canine pour la remplacer par une de ces solutions! De plus, cela ne changera rien à tout malocclusion que vous puissiez avoir en parallèle!

  41. Stéphanie dit :

    Canines incluses à 34 ans

    Bonjour Dr Jules,
    Merci pour tout ce que vous faites en premier lieu depuis si longtemps.

    J’ai 34 ans, deux canines incluses, deux dents de lait dont une qui bouge de plus en plus.
    Mes canines peuvent-elles sortir toutes seules ?
    Sinon et si je dois consulter, y’a t-il un risque de les laisser où elle sont et est-il possible de demander un implant à la place des dents de lait ?
    Le cas échéant en quoi la traction (longue, pénible coûteuse et non garantie si j’ai bien compris) est-elle préférable à l’enlèvement des canines incluses pour la pose d’implants ?

    Merci encore docteur.

    1. Dr Jules dit :

      Il y a très, très longtemps que ces canines incluses auraient dû être détectées…

      Mes canines peuvent-elles sortir toutes seules ?

      NON, jamais, si elles avaient eu à le faire, elle l’auraient fait il y a des décennies! Elles peuvent peut-être percer mais jamais se placer convenablement. Lisez les autres questions et réponses…

      Sinon et si je dois consulter, y’a t-il un risque de les laisser où elle sont et est-il possible de demander un implant à la place des dents de lait ?

      Oui, il y a un risque à garder toute dent incluses à long terme.
      Il n’y a probablement pas assez d’espace pour poser un implant dentaire et même s’il y en avait assez, les canines incluses devraient être extraites pour la pose des implants.

      Le cas échéant en quoi la traction (longue, pénible coûteuse et non garantie si j’ai bien compris) est-elle préférable à l’enlèvement des canines incluses pour la pose d’implants ?
      1- la pose d’implants est probablement impossible présentement dans votre cas
      2- avec une traction, vous aurez 2 dents naturelles et fonctionnelles.

  42. Gencive qui recouvre une canine incluse qui perce

    Bonjour,
    J’ai 21 ans et cela fait maintenant 1 an que j’ai commencé un traitement orthodontique lingual avec notamment pour objectif d’extraire une canine incluse. Après avoir tracté ma canine, mon orthodontiste vient de retirer le ressort permettant de faire de la place à la nouvelle dent et a fixé la canine au reste de l’appareil lingual.
    Je vois aujourd’hui la pointe de la canine descendre, mais la dent est toujours recouverte presque entièrement par la gencive, ce qui me semble anormal. Mon orthodontiste m’a conseillé de masser la gencive.
    Qu’en pensez vous ?

    Merci de votre aide

    1. Dr Jules dit :

      Masser la gencive peut diminuer la gencive qui la recouvre mais cela peut être très, très long avant de voir la couronne de la canine. IL serait plus efficace d’exciser la gencive, ce qui la dégagerait instantanément et accélérerait tout le processus. (Pour voir des exemples faits avec un laser à tissus mous).

  43. JBF dit :

    Bonjour,
    ma fille va avoir 12 ans, et l’orthodontiste nous conseille l’extraction de ses 4 canines suivie d’un traitement orthodontique, Les canines supérieures définitives ne sont pas encore sorties et sont mal positionnées dans la gencive. Les canines inférieures sont ok. Il est évident que nous allons demander un deuxième avis mais j’aurais aimé avoir également le vôtre.

    Merci pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Demandez tous les avis que vous voulez mais la conclusion devrait toujours être la même ou à peu près.Les canines incluses le sont habituellement à cause d’un manque d’espace et en orthodontie les façons d’obtenir de l’espace sont soit en enlevant des dents (faire des extractions (dents permanentes, temporaires selon les cas, ou du meulage sélectif) ou déplacer les dents. Une fois l’espace créé il faut habituellement tracter les dents incluses pour les loger dans l’arcade.

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

  44. kameilia dit :

    Mini-vis essentielles pour traiter une canine incluse?

    Bonjour,ma mâchoire est trop petite et mes canines manque de place pour pouvoir positionner. Mon orthodontiste ma conseiller de poser des minivis et je voudrais savoir si il n’y avait pas d’autres solution pour ce cas.

    1. Dr Jules dit :

      Aucun des cas illustré et discuté dans cette section sur les canines incluses n’a nécessité l’utilisation de mini-vis d’ancrage alors il y a différentes façons de traiter un tel problème.

  45. Mss19 dit :

    Pourquoi l’attache orthodontique ne tient pas sur la canine?

    Bonjour,
    Mon petit frère de 14 ans a une incisive incluse. Il a eut une opération par un stomatologue puis un traitement orthodontique pour tracter la dent.
    Cependant la manoeuvre a été un échec la colle et le fil de traction n’adhère pas et tombe au bout de quelques jours sans motifs particulier (hors repas. .). Il a du repasser chez le stomatologue qui a cette fois ci couper un peu de gencive pour dégager la pointe de la dent. Par la suite il a eut de nouveau vu l’orthodontiste qui a remis une resine pour facilité la traction mais celle ci vient de tomber le soir même. C’est la 3eme fois que l’acte fait par l’orthodontiste ne fonctionne pas et la dent est du coup toujours incluse après 6 mois de galère. Que faire? Est ce la seule manière d’aider la dent à sortir?

    Merci par avance.
    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Si des attaches orthodontiques décollent à répétition, il y a peut-être un problème technique lors de la pose. C’est à l’orthodontiste de déterminer pourquoi cela ne fonctionne pas (mauvaise colle, contamination par du liquide lors de la pose, etc.) et d’y remédier.

  46. Anna dit :

    Bonjour docteur,

    J’ai 20 ans, j’ai une canine incluse la 13 côté joue, elle n’est pas tres haute il y a un petite bosse au dessus de ma canine temporaire.
    Mon orthodontiste m’a prescrit un appareil dentaire pour 24 mois soit 2 ans. Déjà je stresse terriblement par rapport aux regards des autres et puis la pose se fera normalement en novembre et je m’inquiétes par rapport à la durée 8 mois entre aujourd’hui et la pose ca réduit les chances pr que ca réussissent.

    1. Dr Jules dit :

      À 20 ans, ça fait déjà plus de 8-9 ans que cette canine aurait dû faire éruption alors ce ne sera pas 8 mois additionnels qui feront une grosse différence!
      Plus tôt vous débuterez, plus tôt vous terminerez votre traitement.

  47. Bonjour,
    J’ai 47 ans et une canine supérieure droite incluse. La dent 14 prémolaire ayant pris sa place, il y a 10 ans une couronne a été posée pour avoir un aspect visuel ressemblant le plus possible à une canine. On vient de déceler une infection à la racine de cette dent 14.
    J’ai consulté 2 spécialistes qui m’envoient vers un orthodontiste. En effet, 2 solutions :
    -traiter la racine de la dent 14 et reposer une couronne,
    -Arracher la dent 14 et tracter si possible la canine incluse.

    Mon métier m’amène à réaliser des entretiens fréquents et le côté inesthétique de l’orthodontie me frêne un peu.
    Les traitement linguales sont-ils possibles pour une canine incluse au palais horizontalement ? Cette dent ne risque t’elle pas d’être d’une couleur différente de mes autres dents ?

    Merci pour vos réponses trés instructives.

    1. Dr Jules dit :

      Tenter un tel plan de traitement avec une technique linguale ne pourrait être tentée que par un praticien ayant une incroyable expérience avec le lingual, ce que je ne tenterais pas moi-même!

      Il faut savoir que tenter de tracter une canine incluse à votre âge est très imprévisible et il est difficile d’en garantir le succès peu importe la technique utilisée alors avec du lingual, cela ne facilitera certainement pas les choses.

      Oui, il est possible que la couleur de la dent qui est demeurée incluse pendant des décennies soit différente des autres dents qui ont été exposées à la cavité buccale avec tout ce que cela implique.

      Voici un exemple d’une canine qui fut tractée chez une adulte et qui était de couleur différente. Il est cependant possible de la « blanchir » par une technique de blanchiment dentaire par la suite, comme cela fut fait ici.

      Blanchiment d'une canine incluse chez une adulte

  48. lyly dit :

    Peut-on corriger seulement une canine incluse?

    Bonjour,
    J’ai une canine de lait et la définitive est bien dans le palais .
    Je souhaiterais savoir si je suis obligé d’être bagué ( toutes les dents ) ou si il existe une façon de faire que sur la partie a tracté ? Je n’est pas les finances pour un appareil dentaire .

    Ma deuxième question c’est est ce que nous pouvons soit laisser la canine comme cela ou pouvons nous l’enlevé de suite sans prendre le risque qu’elle ne sortent jamais?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Une canine incluse indique habituellement un manque d’espace important et il est impossible de traiter convenablement cette dent seulement car pour la loger dans l’arcade dentaire, l’espace doit être trouvé ailleurs et cela implique déplacer plusieurs dents. Traiter une canine incluse n’est jamais un traitement d’orthodontie très simple!

      Si votre canine incluse est dans le palais, peu importe combien de temps vous attendrez, elle ne sortira pas complètement même si elle perçait la gencive.
      L’extraire ne réglerait pas nécessairement tous vos problèmes dentaires et d’occlusion. La laisser en place n’est pas idéal non plus, regardez les quelques cas où cela fut fait plus haut dans cette page. Demandez à un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) de bien vous expliquer toutes les options pour votre cas spécifiquement.

  49. Fanget dit :

    Madame, Monsieur, S’il vous plaît, qui a la compétence de fixer le boîter-chaînette sur une canine palatine dégager en chirurgie ? Avec mes remerciements pour votre aide, mes salutations distinguées.

    1. Dr Jules dit :

      N’importe quel praticien dentaire familier avec la technique d’exposition de canines incluse devrait être capable de poser une attache de traction. La meilleure façon de procéder est de le faire faire directement par le praticien (par exemple un parodontiste) lors de l’exposition de la canine incluse.

Mise à jour pour
x

Prenez rendez-vous avec un dentiste Bücco et recevez 50$* en argent comptant !

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Liste des dentistes membres Bücco
* IMPORTANT: Certaines conditions s'appliquent