Montages photographiques pour site Internet

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, moyenne: 5.00 sur 5)

Loading...
Logo de imageimage.ca, service d'optimisation d'images et photos pour site web. imageimageCA@gmail.com

Photos de qualité = Site Web de qualité = SUCCÈS

Si vous désirez améliorer la qualité de votre site Internet en y ajoutant des exemples de cas que vous avez traités vous-même, des illustrations de problèmes cliniques fréquemment rencontrés ou tout autre aspect qui peut être illustré à l’aide d’images ou de photos, nous pouvons vous aider à faire des montages photographiques de qualité professionnelle que vous pourrez ajouter aux différentes sections de votre site en rehaussant ainsi la qualité.

Montrez-vous… ou pourquoi montrer vos photos?

Vous êtes ce que votre site web reflète. iMageiMage.ca

Pourquoi avoir une section “cas traités” ou des exemples de cas avant et après le traitement sur un site Internet dentaire?

Parce que cela :

  • montre en quoi consistent les traitements que vous leur proposez,
  • illustre ce que vous êtes capable de faire comme traitement soit votre expérience et expertise dans un domaine particulier,
  • met en confiance les gens qui vous évaluent par le biais de l’Internet et vos patients en montrant des cas que vous avez traités vous-même et non des cas génériques ou provenant d’autres praticiens,
  • permet aux gens de visiter votre site à nouveau après une visite ou une consultation à votre bureau et revoir ces cas en ligne,
  • ajoute du contenu unique à votre site qui vous distinguera des autres sites et aidera votre référencement Web (SEO).

De plus, le fait de montrer des exemples de situations et conditions cliniques fréquemment rencontrées, permet aux lecteurs de mieux comprendre ce qui est décrit dans le texte ou ce que vous leur avez expliqué lors d’une visite à votre cabinet. Dans de tels cas, une photo vaut vraiment mille mots!

Vous êtes ce que votre site Web reflète!

Faire une bonne première”impression”

  • Faire bonne iimpression sur le web avec ce bonnes photos imageimage.ca Comme le dit l’adage; “Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression“. Ceci est particulièrement vrai sur le Web où la seule chose qu’ont les internautes pour évaluer une pratique et le travail du dentiste est ce qu’ils voient. De plus, il est très facile pour les internautes d’aller “voir ailleurs” s’il ne trouve pas rapidement ce qu’ils recherchent ou n’aiment pas ce qu’ils voient.
  • Un bon site doit avoir du bon contenu et, en dentisterie, les images et photos sont une partie importante de ce contenu lorsqu’il s’agit de présenter des problèmes dentaires et les traitements qui peuvent y être associés. Pour faire bonne impression avec des images et photos sur un site Web, il faut :
    • que les traitements soient bien exécutés (ce n’est pas très convaincant de montrer un cas “après” qui présente peu de différence avec le “avant”!),
    • que les photos soient d’une qualité acceptable. Un cas peut être très bien traité mais si les photos ne sont pas bonnes, cela n’aura pas le même effet…,
    • qu’il y ait une certaine standardisation des photos; même grosseur, rapprochement, angulation, éclairage, luminosité, etc.

Il est toujours possible de faire certaines modifications et retouches avec les logiciels d’imagerie comme Photoshop, mais plus la photo est de bonne qualité au départ, plus il sera facile de faire des montages de qualité supérieure.

Optimiser ses photos pour une publication Web

Pour publier des photos sur un site Internet, il est essentiel de respecter certaines contraintes afin de faciliter le bon fonctionnement du site. Des photos trop grosses et trop “lourdes”, peuvent ralentir le téléchargement d’une page Web et faire perdre patience à l’internaute à la recherche d’information. Le débit et vitesse des connexions Internet affecteront la rapidité d’affichage des images.

Propriétés des photos et images

La dimension d’une image réfère à l’espace ou la surface qu’elle occupe graphiquement à l’écran sur une page Web. Ces dimensions sont exprimées en pixels (px). Par exemple, une image 900 x 200 aura  900 px de largeur par 200 px de hauteur.Propriétés d'une image optimisée pour le web. iMageiMage.ca

Le poids d’une image réfère la grosseur du fichier contenant l’image occupé sur le disque dure où est hébergé le site Internet. L’unité de mesure est l’octet (“byte” en anglais) ou le mégaoctet (“megabyte”). La qualité de l’image (résolution) influencera aussi la grosseur du fichier.

La résolution réfère au nombre de pixels dans une image. Elle peut être exprimée en nombre de pixels dans l’image ou par la largeur et hauteur de l’image. Par exemple, une image ayant 2048 pixels de largeur par 1536 pixels de hauteur (2048×1536) contiendra 3,145,728 pixels ou 3.1 Megapixels. La qualité de l’image (résolution) influencera aussi la grosseur du fichier. Les résolutions standards des écrans d’ordinateurs sont de 72 dpi (dots per inch). Il est donc inutile d’avoir des images ayant une résolution plus grande qui ne pourra être exprimée à l’écran et qui augmentera le poids du fichier inutilement.

Taux de compression : La sauvegarde ou l’enregistrement des fichiers de montages photos offre aussi certaines variables affectant la grosseur des fichiers. Une compression optimale des fichiers en format .jpeg permettra d’en réduire le poids sans perdre de qualité d’image pour le Web.

De la caméra au Web
Bien que les caméras numériques soient maintenant très accessibles et utilisées par tous, un des problèmes de prendre des photos provenant directement de la caméra et de les mettre sur une page Web est que leur dimension et poids sont énormes et incompatibles avec le Net. Les caméras peuvent produire des fichiers ayant plus de 4600 x 3400 pixels et approchant 6 Mb et plus tandis que les pages Web de la majorité des sites Web ont une largeur de 980 pixels ou moins (pour les sites à dimension fixe). Cependant, avec l’avènement des sites “responsives” ou adaptatifs, la dimension maximale des photos est moins problématique qu’auparavant lorsque la largeur des pages Web était fixe.Optimisation des photos web pour un site Internet responsive ou adaptatif. iMageiMage.ca

Site Internet responsive ou design adaptatif

  • Ce nouveau type ou design de site s’adapte automatiquement à la résolution de l’écran sur lequel il s’affiche à l’aide d’un design adaptatif, c’est-à-dire qui s’adapte aux différents écrans que vous utilisiez couramment comme un téléphone intelligent (smartphone), une tablette, un écran d’ordinateur ou un projecteur multimédia. Le design du site est conçu pour s’afficher adéquatement avec tous les appareils.
  • La grande majorité des sites sur le Web n’utilise pas encore ce genre de design, mais les nouveaux sites en sont munis et c’est la tendance logique et inévitable pour le futur.
  • Les données provenant de Google Analytics prouvent hors de tout doute l’importance d’un tel design car les sites n’étant pas adaptatifs ont un taux de rebond beaucoup plus important sur leur page d’accueil, ce qui indique que les visiteurs n’apprécient pas une page Web qui n’est pas optimisée au type d’appareil qu’ils utilisent.

Comment faire faire un montage photo?

Nous pouvons faire toutes ces modifications pour vous à partir de vos photos originales et les rendre plus “Web-friendly” ou plus conviviales pour un usage Internet. Vous n’avez qu’à nous transmettre vos photos et instructions pour photos individuelles ou montages photographiques.

  • Transmission des photos; Pour faire faire des montages photographiques, vous n’avez qu’à nous soumettre vos photos et nous décrire le genre de montage désiré. Les photos peuvent être téléchargées vers un lien Dropbox privé que nous vous ferons parvenir. Nous y récupérerons les photos et y déposerons les montages photographiques lorsqu’ils seront terminés.Réquisition pour faire faire un montage photographique web par iMageiMage.ca
  • Instructions détaillées; Une fiche d’instruction doit être complétée pour chaque montage photographique  afin d’indiquer au graphiste le plus précisément possible tous les détails de ce que vous désirez dans votre montage, comme par exemple :
    • le nombre de photos par rangée, l’ordre des photos, le nombre de rangées,
    • la zone d’intérêt de la photo; photo entière, une partie de la photo, quelques dents seulement,  etc.,
    • étiquetage (“labels”); lettres d’identification, flèches.
    • © : désirez-vous ajouter un “copyright” ou un logo ou une autre marque personnalisée sur vos photos et si oui, lequel? Nous pourrons vous conseiller à ce sujet.
  • Nous “calibrerons” les photos en ajustant la résolution, la luminosité, l’équilibre des couleurs (une gencive brune ou bleue n’est pas naturelle!), etc. de façon à ce chaque photo individuelle ou toutes les photos d’une série ou d’un montage soient le plus uniformes et similaires possible.
  • Les photos peuvent être recadrées, rognées (coupées ou “croppées”), tournées, etc.  pour éliminer les zones superflues et se concentrer sur la zone d’intérêt principal.
  • Nos graphistes sont familiers avec la terminologie dentaire de sorte que vous pourrez leur transmettre de l’information détaillée sur ce que vous désirez voir représenté dans vos montages.

➡ Pour télécharger la fiche d’instruction à compléter pour faire faire un montage photo. ( en construction – lien à venir)

Pour nous joindre imageimageCA@gmail.com Pour communiquer avec nous :
imageimageCA@gmail.com

 

Exemple d’optimisation et modification de photos
Ces trois photos soumises par le dentiste avaient des fichiers très lourds provenant d’une caméra numérique. Les images étaient sombres, bleutées, mal alignées et il y avait la présence d’un gant sur chaque photo. Elle furent modifiées pour produire le montage  (E) ci-dessous :

Correction de photos pour les optimiser pour le web. Orthodontiste sherbrooke, imageimage.ca

Le montage ci-dessous a été fait à partir des photos ci-haut.

optimisation de photos pour un site web. Correction de photos pour les optimiser pour le web. Orthodontiste sherbrooke, imageimage.ca

Formats de montage possibles

  • Il est possible de faire des montages aux dimensions et avec le nombre de photos que vous désirez. Cependant, l’expérience nous a appris que certains formats et grosseurs de photos sont plus “efficaces” pour présenter le plus d’information possible tout en optimisant l’espace utilisé sur une page Web. Vous trouverez ci-dessous des exemples de ces formats de montages.
  • Il est préférable de faire des montages horizontaux car cela maximise l’utilisation de l’espace sur la page web. Les montages verticaux utilisent beaucoup d’espace qui ne peut  pas toujours être comblé avec du texte. Des images carrées de dimension petites ou moyennes se prête bien à l’ajout de texte d’un côté ou l’autre de l’image.
  • Normalement, la largeur maximale d’une image pour une page Web pour la plupart des sites Internet fixes (non adaptatifs) est de ± 980 pixels ou moins. Par expérience nous suggérons d’avoir au plus 5 images de large et préférablement 4 ou moins  pour une largeur totale variant entre 900 et 980 pixels. Les nouveaux sites adaptatifs décrits précédemment peuvent accommoder des images de plus de 2000 pixels de largeur qui s’adaptenront à chaque écran sur lequel elles sont visionnées.  Nous sommes à expérimenter avec de nouveaux formats de montages Web plus larges permettant d’illustrer des conditions dentaires diverses de façon adaptative.

Vous ne savez pas quel type de montage faire?

Pas de problème! Vous n’avez qu’à nous soumettre vos photos et nous expliquer quelle information vous désirez transmettre à partir des photos et nous pourrons vous suggérer différents types de montages. Notre expérience acquise à faire plusieurs milliers de montages photographiques dentaires nous a appris ce qui est visuellement efficace et esthétique. Si vous avez le texte exact (légende) qui accompagnera votre montage photo, cela nous aidera à bien comprendre ce que vous désirez illustrer et pourra nous permettre de vous soumettre un montage encore plus pertinents et adapté à votre message.

Exemples de formats de montages photos

➡ Pour voir différents types de montages photos suivez ce lien.

 

Droits d’auteur, droits d’utilisation et identification des photos

  • Vous demeurez propriétaire des photos que vous nous soumettez et préservez les droits d’auteur associés à ces photos.
  • Les images et photos ne sont pas indexées dans les moteurs de recherche, mais elles sont souvent copiées à partir des sites Internet et ce, sans la permission des propriétaires. Bien qu’il soit difficile, voire impossible d’empêcher ce phénomène de plagiat, le fait d’avoir © d’inscrit sur la photo permet au moins d’indiquer la provenance de l’original s’il a été copié. Nous pouvons donc ajouter un © de votre choix sur chaque montage photo. Malgré cette précaution, il est toujours possible d’effacer le © mais cela requiert plus d’effort et la connaissance de logiciels d’imagerie.
  • Nous pouvons aussi ajouter votre logo ou toute autre marque distinctive sur les montages ou photos si vous le désirez.
  • Avec votre permission, nous ajouterons aussi un “watermark” discret à côté du © identifiant le graphiste. Cet ajout n’est pas obligatoire si vous y voyez un inconvénient.
  • Permissions : Vous responsable d’obtenir les permissions nécessaires pour l’utilisation de vos photos si la personne peut être reconnue ou identifiée. Ceci n’est pour les photos intra-orales et habituellement pas nécessaire pour les photos extra-orales (visage, profil, etc.) si les yeux ne sont pas visibles ou sont couverts sur la photo.

Copie de sécurité

  • Nous garderons une copie des fichiers des montages photos que nous avons faits. Ceci constitue une forme de copie de sauvegarde et peut aussi permettre de faire des modifications ultérieures à vos montages sans avoir à les refaire au complet.
  • Nous vous encourageons cependant à garder vous aussi une copie des montages et images modifiés que nous vous transmettrons.

    Plusieurs plans d'assurance collective couvrent l'orthodontie. Informez-vous.

Coût des services

Nos graphistes sont rémunérés sur une base horaire et non par montage photographique réalisé car il peut y avoir beaucoup de variation dans le travail nécessaire pour la création de différents montages. Plus les photos originales sont de bonne qualité et nécessitent peu de modifications, plus les montages seront faciles et rapides à faire. Des montages très simples peuvent être faits en 10-15 minutes tandis que des versions très élaborées peuvent prendre plus d’une heure.

  • Expertise dentaire

    • Notre spécialité première étant la dentisterie est ses différentes spécialités,  nous avons acquis une bonne expertise dans la réalisation de montages photos pour ces disciplines nous permettant de réaliser des montages plus rapidement que des non initiés au domaine dentaire.  Nous pouvons cependant réaliser des montages à partir de n’importe quel type de photos.

      Les experts en conception de site Internet dentaires chez Plogg Dentisterie peuvent vous aider dans la gestion des images et photos sur votre site web. iMageiMage.ca

  • Expertise Web

    • Les montages photos complétés peuvent être transmis à vous, votre responsable Web (Webmestre), ou toute autre personne de votre choix pouvant télécharger les montages sur votre site Web.
    • Si votre site utilise la plateforme de gestion de contenu WordPress nous pouvons mettre en ligne les montages et la description (légende) que vous aurez rédigée pour accompagner vos montages ou vous diriger vers Plogg Dentisterie, dont l’expertise en fait un leader incontesté dans le monde des sites Web dentaires.

Pour en savoir plus sur nos honoraires et comment nous pouvons vous aider à améliorer la qualité visuelle des photos et montages afin de donner une allure plus professionnelle à votre site Web, communiquez avec nous :

imageimageCA@gmail.com

 

 

 

 

Logo de imageimage.ca, service d'optimisation d'images et photos pour site web. imageimageCA@gmail.com

Pour nous joindre imageimageCA@gmail.com

Pour communiquer avec nous :

imageimageCA@gmail.com

iMageiMage.ca

  

 

Dernière mise-à-jour : 2016-03-11

 

HIPPA et link.  voir P&I interception, PDF Rx form download

Page en construction

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.