Broches linguales – Cas traités

Broches linguales – Cas traités

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Téléchargement...

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Jonathan dit :

    J’aimerais savoir combien coûte avoir des broches avec le système ibraces… j’ai 18 ans

    1. Dr Jules dit :

      Coût pour broches linguales iBraces

      • Comme pour n’importe quel cas d’orthodontie, les honoraires des traitements dépendent de plusieurs facteurs tels que la complexité du cas, l’âge du patient, les appareils qui seront utilisés, la durée du traitement, etc.
      • Dans le cas de iBraces il faut ajouter le coût de fabrication des appareils en laboratoire car un seul manufacturier fabrique ce produit qui est plus coûteux à produire car tout est « fait sur mesure ». En général il faut s’attendre à devoir débourser de 1000 à 3000+$ supplémentaires pour les cas iBraces ou Incognito (nouveau nom) complets.
      • Parfois, pour diminuer les coûts, une seule des 2 arcades peut utiliser iBraces (par exemple le haut seulement) et des boîtiers « réguliers » sont utilisés à la mâchoire inférieure car ils sont moins visibles étant couverts par la lèvre chez la plupart des gens.
      • D’autres techniques linguales comme In-Ovation, sont en fait moins coûteuses car la durée de traitement est plus courte (4-6 mois au total) mais les corrections possibles sont plus limitées.
      • À noter que ce ne sont pas tous les cas qui se prêtent à ce type de traitement et seule une évaluation clinique par l’orthodontiste (consultation) pourra déterminer si votre cas est idéal pour cette technique.
      1. Caroline dit :

        Une mécanique orthodontique particulière et une molaire extrêmement sourrfante
        Bonjour
        depuis 15 jours j’ai 4 bagues superieures 13 14 15 16 et 4 inferieures 44 45 46 47. La 47 est une couronne avec traitement de racine effectué il y a un an déjà. Depuis la pose de ces bagues je ne mange que du côté opposé aux bagues et s’il m’arrive de mâcher un aliment côté dents baguées la 47 me fait affreusement souffrir…douleurs électriques. Qu’en pensez vous ? Le traitement orthodondique actuel est pour enlever de l’intérieur mes 14 et 15 et 45. Merci de votre réponse

        1. Dr Jules dit :

          Je ne sais trop quoi en penser car il est très inhabituel d’utiliser des appareils multi-bagues fixes dans 2 quadrants opposés seulement alors je ne comprend pas trop le but de la mécanique que vous avez en bouche. Vous devrez demander des précisions à votre orthodontiste

          Posez des questions à votre orthodontisteAvez-vous posé la question à votre orthodontiste? Il (ou elle) est définitivement la meilleure personne pour y répondre car il a évalué votre cas, posé le diagnostic, élaboré un plan de traitement, planifié la thérapie et choisi la mécanique orthodontique (appareils, forces, rétention, etc.) pour atteindre les objectifs de traitement visés au départ. Il saura vous dire si votre traitement progresse normalement ou pas et quel moyen il compte utiliser pour atteindre les objectifs.

      2. Mooooh dit :

        Solution moins coûteuse qu’Invisalign?

        Bonjour,
        j’ai deux dents ( celles de devant sur la mâchoire du haut) qui se chevauchent, il n’y a pas assez d’espace pour que les deux s’aligne. Apres un devis sur des routières invisible pour un montant total de 5000€ je cherche d’autre solutions un peu moins coûteuse pouvez vous me renseigné merci

        1. Dr Jules dit :

          Vous devez réaliser que la solution LA plus couteuse est l’utilisation de coquilles d’alignement comme ClearCorrect ou Invisalign. Toute autre méthode sera certainement moins dispendieuse, sauf peut-être des broches linguales comme iBraces.

      3. So24 dit :

        Alternatives au disjoncteur du palais?

        Bonsoir
        Tour d’abord merci pour tout ces écrits
        Ils sont clairs et aident à la compréhension de tout ces « opérations »
        Je dois avoir un traitement pour élargir ma mâchoire du haut avec le dyjoncteur (merci pour votre article) et ensuite en chirurgie avancer ma mâchoire du bas pour qu’elle s’emboîtent correctement
        Cependant après lecture et réflexion ce procédé de dyjoncteur et ces trois mois de stabilisation me dérange énormément
        Je souhaiterai savoir si il existe un moyen pour éviter cet écart entre les incisives
        J’ai lu sur vos articles qu’il y avait les broches mais en quoi cela consiste et il y a t il cet écart au niveau des incisives ? C’est comme des bague ? SI oui existe t il du lingual ?
        Merci beaucoup

        tag #merci

        1. Dr Jules dit :

          Ce n’est pas tout le monde qui pratique une telle approche ou qui l’approuve mais il est possible de faire des changements significatifs dans la largeur et la forme de l’arcade maxillaire avec des appareils multi-bagues fixes (« broches ») comme vous pouvez le constater dans cette section sur le sujet de l’expansion maxillaire dento-alvéolaire. Un diastème n’apparaît pas entre les incisives supérieures avec une telle technique.

          Personnellement, je n’envisagerais pas une technique linguale si vous avez besoin d’expansion maxillaire importante… et il vous faudrait trouver un praticien qui accepterait de le faire, ce qui est de plus en plus rare!

    2. kalynna dit :

      pour avoir des broches sa coute 1000$

      tu peux aller chez lortodentier et lui achete un apareile parce que des broche cest juste pour les dent croche et non pour les palette avancee
      il faux que tu gardes tes broche au moin deux ans

      1. Dr Jules dit :

        Hummm… c’est certainement plus que cela car les frais de laboratoire chargés à l’orthodontiste pour faire faire des iBraces sur mesure est bien au dessus de ce montant!
        Et j’ai bien peur que votre plan de traitement ne soit pas réaliste. On ne peut aller chez l’orthodontiste pour simplement « acheter » des broches ou un appareil!

  2. stephane dit :

    Est-ce-que les ibraces ou les incognito sont bon pour les personnes de 25 ans et plus? Est-ce-que la carte d’assurance maladie couvre une partie de cela? En quoi ce nouveau produit est il meilleur, a-t-il des effets plus vite? Quel est le prix pour des cas extreme? Par la suite je veux 6 facettes,1 couronne, 2 implants.

    1. Dr Jules dit :

      iBraces; questions diverses
      Les « broches » linguales peuvent, en théorie, être utilisées pour toute dentition permanente, peu importe l’âge du patient.
      Il peut cependant y avoir d’autres contre-indications pour utiliser ce type de boîtiers. Certaines caractéristiques peuvent aussi rendre les corrections plus difficiles avec cette mécanique comme, par exemple, s’il y a présence d’un déséquilibre squelettique entre les mâchoires, de dents manquantes, d’une perte osseuse importante, etc.

      • Si vous avez besoin d’autant de restaurations que vous le décrivez après l’orthodontie, assurez-vous qu’il y ait une planification globale et concertée entre l’orthodontiste, le praticien qui posera les implants et le dentiste qui fera les couronnes (voir cas multidisciplinaires et orthodontie pour adultes).
      • Faites toutes les démarches pour bien avoir l’information nécessaire afin de prendre une décision éclairée avant d’entreprendre les traitements. L’orthodontiste peut vous guider dans ces démarches.
      • La technique linguale iBraces n’est pas meilleure que les autres méthodes de traitement. Son seul avantage est esthétique; les appareils sont pratiquement invisibles.
      • La durée de traitement n’est pas plus courte avec une méthode linguale. Dans certains cas, elle peut même être plus longue qu’une approche plus conventionnelle.
      • Concernant les coûts pour les broches linguales, voir la réponse au commentaire précédent. L’assurance maladie du Québec ne défraie aucun coût pour les traitements d’orthodontie.

  3. Christine dit :

    J’aimerais savoir si les iBraces fonctionnent pour reculer les dents (dans mon cas j’ai les dents trop avancées en haut ). Merci

    1. Dr Jules dit :

      Le système de broches linguales iBraces est un système de broches « complet » qui permet, en théorie, d’effectuer toutes les corrections qui sont aussi possibles avec les systèmes de broches plus conventionnels posés sur la surface externe des dents. D’autres systèmes, comme In-ovation L ne permettent d’aligner que les dents antérieures et sont utilisés dans des cas plus simples ou modérés.

      La différence majeure réside dans le fait que iBraces offre des attaches (boîtiers) fabriqués sur mesure pour chaque dent de chaque patient. Les fils sont aussi pré-fabriqués à l’aide d’une technologie robotique tri-dimensionnelle sophistiquée, ce qui permet des mouvements de dents plus précis et complexes.

      Il est donc possible de reculer des dents avec iBraces. Selon la malocclusion et la quantité d’espace nécessaire pour reculer les dents, il peut cependant être nécessaire d’extraire des dents. La séquence de photos suivante montre un cas ou une prémolaire a été extraite de chaque côté au haut pour reculer les dents antérieures à l’aide de broches linguales iBraces.

       

      Exemple de rétraction de dents antérieures à l'aide de broches linguales iBraces. (A) Condition initiale avec dents antérieures avancées et chevauchées. (B) Une prémolaire a été extraite de chaque côté (flèches bleues) afin de donner l'espace nécessaire pour reculer les dents antérieures. (C) Facettes collées sur les prémolaires (flèches rouges) pour camoufler l'espace d'extraction pendant la rétraction. (D) Après quelques mois, les dents sont partiellement reculées, l'espace d'extraction a diminué et les facettes peuvent être enlevées. Ce cas est en cours de traitement et n'est pas terminé.




      1. Fanny dit :

        Adulte avec canine incluse et douleur avec les bagues linguales

        Bonjour,
        Je suis sur votre site depuis quelques heures et je vous remercie pour tout votre travail d’information est d’illustration qui est très complet et vraiment intéressant.
        Pour ma part, j’ai 25 ans et une dentition qui n’a jamais nécessité de traitement orthodontique….jusqu’à aujourd’hui!
        Ayant été régulièrement suivie pendant mon enfance et mon adolescence par un médecin dentiste, je suis fâchée qu’il n’ait pas réagi à ma canine de lait qui ne tombait pas…et n’est toujours pas tombée! Entre temps, c’est ma canine définitive qui a décidé de pointé le bout de son nez. Elle est à présent totalement sortie et est juste derrière la canine de lait.
        Ayant consulté plusieurs orthodontiste et même un implantologue, j’ai compris qu’à moins de faire plusieurs opérations de greffe osseuse etc, la meilleures chose à faire pour ma dentition sur le long terme était un traitement orthodontique.
        Comme beaucoup d’adultes, je ne me voyais pas du tout porter des bagues ( c’est le mot communément utilisé en Suisse pour parler d’appareils dentaires apparents). Surtout que je fais souvent moins que mon âge et je suis dans le métier de l’enseignement, donc je ne souhaitais pas être confondue avec mes élèves adolescents! Bref

        On m’a posé il y a deux jours un système Incognito TM (bagues linguales qui ne se voient pas, pour les non initiés 😉 ) en haut et en bas. Depuis, (c’est à dire 48h) je vis un enfer. Je souffre énormément, d’une part de la pression exercée sur mes dents qui sont forcées à bouger; mais également à cause de toutes les aspérités métalliques qui blessent ma langue, mes gencives et me gênent même pour la déglutition. L’aspect psychologique joue également un rôle important: c’est terrible d’avoir un corps étranger dans la bouche et m’alimenter est un cauchemar. Sans parler du fait que ma diction n’est vraiment pas top. En bref, je me demande si j’ai fait le bon choix ou si je ne devrais pas l’enlever afin de retrouver une vie normale.

        Je n’ai pas vraiment de questions précises, si ce n’est une question bête: avez-vous déjà eu des patients qui ont enlevé leur appareil avant la fin du traitement car trop de douleurs et d’inconfort? Ou est-ce que tout le monde finit par s’y habituer…? Est-il possible de commencer un traitement en lingual, puis après quelques mois, de passer à un traitement moins invasif pour le reste de la démarche? Dans mon cas, je pense que le processus est de créer l’espace suffisant pour accueillir la canine définitive à son emplacement idéal. Elle est actuellement en train de pousser la canine de lait vu qu’elle est juste derrière, et cette dernière sera extraite dans quelques temps. Il faudra ensuite tirer la canine définitive dans son emplacement. Les bagues du bas…et bien je suppose qu’elles sont là pour s’ajuster à l’espace créé en haut et garder l’équilibre des mâchoires ensemble.

        Meilleures Salutations

        Fanny

        1. Dr Jules dit :

          Vous avez définitivement des choix importants à faire…
          Vous avez un problème sérieux; une canine incluse à l’âge adulte. Il existe des moyens prévisibles et efficace pour traiter ces conditions mais vous avez choisi une approche linguale qui est beaucoup plus difficile pour le patient (comme vous l’avez constaté…) et pour le praticien aussi. Traiter une canine incluse n’est jamais simple avec les meilleures techniques et protocoles orthodontiques et ça l’est encore moins avec une approche linguale. J’imagine que vote orthodontiste sait ce qu’il fait avec cette technique et qu’il a assez d’expérience et d’expertise pour vous avoir proposé cette technique et qu’il pourra mener le projet à terme!

          Tout arrêter ne vous avancera guère; vous avez une dent incluse, simplement l’extraire ne procurera pas assez d’espace pour un implant dentaire, enlever la canine de lait créé un espace difficile à combler esthétiquement, sans parler des autres aspects de votre malocclusion qui sont probablement aussi présents.

          SI vous ne supportez pas les broches ou bagues linguales, vous pouvez toujours changer pour une technique plus conventionnelle mais plus efficace. C’est plus apparent mais cù,est le choix que vous aurez à faire; rester avec les problèmes qui affecteront votre dentition pour les prochaines décennies ou prendre les moyens orthodontiques pour les corriger pendant quelque temps. À vous de choisir!

          Pour en savoir plus sur les canines et leur importance dans l’occlusion et la fonction.

  4. genevieve dit :

    Bonjour,

    J’ai 26 ans. Moi a la place d’avoir des dents trop avancees, j’ai les 2 dents (celles de chaque cotes des 2 dents du devant) reculees.
    Ceci forme un trou lorsque je sourie puisque la bouche fermer, elles arrive en arriere de mes dents d’en bas!
    Es ce possible d’avoir les IBraces…?
    Merci beaucoup pour votre attention a mon message!

    1. Dr Jules dit :

      Il est relativement fréquent de voir des incisives reculées à cause d’un manque d’espace. Ces dents semblent souvent plus grises ou foncées car elles ne sont pas « éclairées » de la même façon par la lumière environnante et ceci affecte l’esthétique du sourire. Ces malpositions dentaires peuvent aussi affecter la fonction et causer de l’usure des dents avec les années.

      La technologie iBraces est une technologie permettant de faire pratiquement le même type de corrections qu’avec les autres techniques que nous utilisons avec comme avantage principal que les « broches » ne paraissent pas.
      Il faudrait cependant que vous fassiez évaluer votre malocclusion par un orthodontiste pour vous faire confirmer que cette technique peut s’appliquer à votre cas. Peut-être que d’autres options qui vous conviendraient sont aussi disponibles?

      1. genevieve dit :

        Coûts pour iBraces?
        Merci pour votre reponse et recherche!
        Les IBraces pour une situtation similaire a la premiere photo, pourrais couter environ combien!
        Je sais que vous ne pouvez pas dire le montant exacte a sans avoir vue le cas. Mais le prix pourrais se situe entre combien?
        Merci encore!
        Bonne journee!

  5. Dr Jules dit :

    Il y a tellement de variations possibles avec les appareils qui peuvent être utilisés en orthodontie qu’il est difficile de donner une “liste de prix” sans avoir plus de précisions sur la malocclusion, les objectifs de traitement recherchés par la patiente (et l’orthodontiste), la durée du traitement, etc.
    Par exemple, les iBraces peuvent être utilisés qu’au haut seulement et des boîtiers “réguliers” utilisés au bas s’ils ne paraissent pas trop (ils sont souvent cachés par la lèvre). Ceci diminue significativement les coûts de fabrication et de laboratoire et peut alors devenir une option intéressante. D’autres variations sont aussi disponibles mais il faut vraiment faire une évaluation clinique de la patiente ou du patient.

  6. tanya dit :

    Broches linguales pour un diastème?
    Bonjour, j’aimerais savoir si ce type de traitement convient aussi au diastèmes (noté bien le s car on parle souvent seulement du diastème entre les deux dents d’en avant mais dans mon cas il s’agit des 6 dents d’en haut en avant). Les facettes ne sont plus une option pour moi car on m’a dit que mes deux dents d’en avant étaient trop grosses pour avoir recours aux facettes, et qu’en plus mes dents étaient encore en santé et donc que l’orthodontie étaient la solution pour moi. Le coût me fait peur mais j’essaie de m.encourager en me disant que j’en ai besoin seulement sur les dents du haut!

    1. Dr Jules dit :

      Les broches linguales peuvent être utilisées dans la plupart des cas « standards » c’est-à-dire des cas où il n’y a pas de particularités telles que des problèmes parodontaux importants, plusieurs dents manquantes, des asymétries squelettiques sévères, etc.. Même dans ce type de cas, certains praticiens ont développé, avec le temps, une expertise leur permettant de s’attaquer à presque tous les cas.

      Si vos dents sont bien proportionnées (largeur, hauteur, forme, etc.) et que vous avez autant d’espaces entre les dents, en effet, élargir les dents n’est pas la solution de choix. De plus, il y peut y avoir une composante musculaire qui explique la présence de ces espaces; la langue exerce peut-être une pression constante sur les dents et les a déplacées ou les garde avancées. Il faudra évaluer si fermer ces espaces en reculant les dents « contre » une langue aussi active est l’approche de choix. Parfois il est préférable de déplacer les dents vers le centre et l’avant pour éviter d’aller contre la langue.

      Vous envisagez probablement des broches linguales pour des raisons esthétiques mais il faut réaliser que, dans votre cas, avec les espaces interdentaires multiples, les boîtiers ne seront pas visibles mais le fil qui les unit le sera pour un certain temps car il paraîtra entre les dents. Cependant, à mesure que les espaces seront fermés, il sera caché.

      Il est aussi possible que même si les corrections orthodontiques déplacent les dents pour qu’il reste le moins d’espace possible, il soit préférable de garder de légers espaces à des endrtois stratégiques (par exemple entre les latérales et canines) pour faire élargir certaines dents.

      Autre point; au risque de vous décevoir… en présence d’espaces multiples, il est fréquent que les 2 arcades soient affectées et qu’il soit indiqué de traiter les 2 arcades pour pouvoir fermer le plus d’espaces possibles. La fermeture des espaces antérieurs inférieurs permet de reculer les incisives et par le fait même permetde reculer davantage les antérieures supérieures. C’est ce qui fut fait dans l’exemple ci-dessous;


      Exemple de correction orthodontique de diastèmes
      Fermeture de diastèmes en orthodontie

      Femme de 33 ans avec plusieurs espaces inter-dentaires (diastèmes) (A) avant et (B) après le traitement d’orthodontie. Pour fermer les espaces du haut, il a fallu fermer les espaces inférieurs et basculer les dents antérieures vers l’intérieur pour ensuite rapprocher et reculer celles du haut. Cette correction n’est possible que si les 2 arcades sont traitées.

      La langue placée constamment contre les dents contribue à la présence des diastèmes et doit être prise en considération dans la planification des corrections orthodontiques.


      Donc, les problèmes d’espaces sont parfois plus complexes à traiter qu’il semble paraître à première vue et seule une consultation avec un orthodontiste vous permettra de conaître les options pour votre cas.

      1. salut jmapelle manon et jais un probleme despace dans ma bouche, jais donc fait appel a un spécialiste du nom de docteur louis roy. Il ma vraiment aider donc y ma donner un appareil dentaire, et bientot ma recevoir des broche. Je sais Arck mais au moin si je les po faite sa aurait juste pus apporter des probleme plus tard.

        aurevoir et a bientot xoxo manon

      2. stephanie dit :

        Salut, j’ai une craque entre les deux dents d’en avant en haut. est ce que les broches linguales marcherais dans mon cas?

  7. jael dit :

    Coût pour l’orthodontie…
    Bonjour, j’ai 18 ans et je voulais savoir si l’orthodontie serait une option pour moi. j’ai la machoire inferieure un peu plus avancer que celle du haut, de plus mes deux incisives latérales sont tres petites ce qui fait en sorte que lorsque je souris on a l’impression qu’il me manque deux dents sur ma machoire superieure. Aussi mes incisives laterales,centrales et mes canines sont un peu ecarter l’une de l’autre. Pour le reste les dentistes on l’habitude de me dire que le reste de mes dents son belles. En sachant cela pourriez vous me dire selon vous quel serait approximativement les cout pour arranger cela.

    1. Dr Jules dit :

      Il faut une évaluation orthodontique!
      Sans avoir vu votre cas, et sous toute réserve, avec la condition que vous décrivez, il est fort probable que l’orthodontie puisse améliorer votre condition. Les malpositions dentaires peuvent certainement être améliorées mais vous semblez aussi décrire un déséquilibre entre vos mâchoires (mâchoire inférieure plus avancée) ce qui peut être plus complexe…

      Une évaluation orthodontique serait essentielle pour pouvoir déterminer exactement ce qui est nécessaire pour corriger votre problème. Il est impossible de déterminer les coûts de traitements sans connaître la nature exacte du problème et le traitement envisagé. Une consultation en orthodontie pourra répondre à toutes vos question.

  8. Spanceur dit :

    Invisalign ou iBraces $$$?
    Bonjour, J’ai 15 ans et j’ai 3 espace entre mes incisives du haut.
    Je voudrais avoir des broches au linguale ou invisalign et j’amimerais savoir les prix approximatifs pour ces traitements. Merci

    1. Dr Jules dit :

      Les honoraires pour des traitements Invisalign ou iBraces sont en général supérieurs aux traitements d’orthodontie majeurs. Il y a un coût important relié aux frais de laboratoire, surtout dans le cas de iBraces pour le traitement d’une bouche complète. Ceci peut représenter jusqu’à plusieurs milliers de dollars supplémentaires.
      De plus, les frais peuvent varier selon la durée du traitement, le nombre d’arcades traitées, les objectifs de traitement poursuivis, etc.

      Il vous faudrait idéalement consulter un orthodontiste dans votre région pour voir si, tout d’abord, votre cas se prête à ce type de traitement et, ensuite, vérifier s’il y aurait d’autres options et en connaître les coûts. Dépendamment où vous demeurez, il peut y avoir des variations d’honoraires régionales entre les villes, provinces, pays, etc.

      En conclusion, tel que décrit dans les autres réponses aux questions sur cette page, seule une consultation avec l’orthodontiste qui vous traitera pourra vous permettre d’avoir une évaluation précise sur les options de traitement et les honoraires pour corriger votre malocclusion.

  9. Nathalie dit :

    Malocclusion, respiration buccale et chirurgie
    Bonjour,
    J’aimerais savoir pour les dents croches qui sont dues à la respiration buccale, est-ce qu’on doit obligatoirement subir une chirurgie de la cloison nasale (déviée due à la croissance) pour s’assurer que les dents restent droites après le traitement.
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      La respiration buccale ne cause pas des « dents croches » mais elle peut être une indication qu’il y a une obstruction le long des voies respiratoires. Cette obstruction peu être un facteur, parmi plusieurs autres, dans le développement d’une malocclusion. Pour en savoir plus sur les causes ou l’étiologie des malocclusions.

      Une chirurgie de la cloison nasale ne vise qu’à corriger un problème de la cloison (déviation, malformation, etc.) et peut être favoriser une meilleure respiration nasale mais cela et ne changera rien à l’occlusion et les malpositions dentaires.

      Si vous entreprenez un traitement d’orthodontie et qu’il est établi que votre respiration buccale est causée par votre problème de cloison, une chirurgie pourrait probablement aider à obtenir une respiration nasale mais il vous faudrait vous le faire confirmer par un ORL.

      Concernant la stabilité des corrections orthodontiques, le fait d’avoir un mode de respiration le plus normal possible aiderait certainement à l’obtention d’un meilleur équilibre des forces qui agissent sur les dents et ceci favoriserait une meilleure stabilité des résultats. Cependant, ceci n’est qu’une seule des variables de la « grande équation » de la rétention orthodontique et plusieurs autres facteurs doivent être pris en considérations (musculature, port des appareils de rétention, type de malocclusion corrigée, résultats obtenus, etc.). Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique.

      En conclusion, le fait que vous subissiez une chirurgie de la cloison nasale ou pas ne peut garantir que vos dents « restent droites après le traitement ».

  10. Myriam dit :

    In-Ovation pour les incisives du haut?
    Bonjour,
    J’ai 22 ans et mes 2 incisives du haut sont légèrement en avant et l’une est un petit peu sur l’autre et mes 2 molaires du haut sont reculées. J’aimerai savoir si le traitement « In-Ovation » serait adapté pour mon cas ? Est-il complètement invisible ? Gêne-t-il pour parler (zozotement…)
    Quel serait le coût env. et la durée du traitement ? Merci et meilleures salutations.

    1. Dr Jules dit :

      In-Ovation n’est pas un « traitement » mais simplement un système de boîtiers (brackets) qui sont posés sur la face interne des dents pour les rendre moins apparents. L’effet de camouflage est assez réussi car ces appareils sont pratiquement invisibles (tout dépend de l’ouverture de la bouche de la personne qui les porte!). Nous ajouterons sous peu des photos de cas traités avec ces boîtiers sur cette page.

      Cette technique se prêt bien à l’alignement des incisives lorsque les corrections nécessaires sont minimes ou modérées.
      Chose surprenante, les personnes portant ces appareils ne se plaignent pas vraiment de problème de phonétique ou d’irritation de la langue une fois une légère période d’adaptation initiale.

      Le coût et la durée dépend des corrections à être faites. Cependant, le coût est souvent inférieur à des corrections majeures globales impliquant toute la bouche car les corrections faites sont limitées (par exemples aux dents antérieures seulement) ce qui diminue aussi la durée du traitement.
      Seule une évaluation clinique par un orthodontiste pratiquant cette technique pourrait déterminer si ce procédé est possible pour corriger votre malocclusion.

  11. Rosie dit :

    Bonjour,

    J’ai 20 ans et j’ai une de mes canines en haut de reculées. Je voulais savoir quel genre d’appareil et combien coûterait celui-ci pour la remettre à sa place. Quel serait la durée du traitement et l’appareil serait-il invisible car c’est seulement pour une dent. Merci beaucoup.

    1. Dr Jules dit :

      Ces questions sont trop générales et il est impossible pour qui que ce soit d’y répondre à moins d’avoir plus d’information clinique. C’est pourquoi une consultation avec un orthodontiste serait essentielle vous permettrait d’avoir de meilleures réponses à toutes vos questions.
      Pour en savoir plus sur les coûts de traitement.
      Pour plus d’informations sur les problèmes de canines.

  12. Roxanne dit :

    Dents trop petites pour avoir des broches, est-ce possible?
    Bonjour, moi j’ai fait une consultation et une radiographie de mes dents il y a de ça un an et on m’a dit que je ne pouvais pas prendre de broches comme solution … seulement des facettes de porcelaine. La raison serait que mes dents sont trop petites pour que je puisse utiliser des broches!
    Je voudrais savoir s’il est possible que je ne puisse pas ou s’il y a une sorte de broche conçue pour cela? Merci ! 🙂

    1. Dr Jules dit :

      Je serais surpris que ce soit un orthodontiste qui vous ait dit ça!

      Largeur et grosseur des dents
      Il est vrai que si les dents sont très petite ou étroites, la base d’un boîtier normal peut être difficile à faire tenir sur de telles dent mais il est possible de faire élargir les dents pour recevoir les attaches orthodontiques. Premièrement, je doute que ce soit toutes vos dents qui soient tellement petites qu’on ne puisse y poser un bracket (boîtier). Peut-être que quelques incisives sont affectées mais cela n’empêcherait pas d’envisager l’orthodontie (voir photos). Demandez donc à la personne qui vous a conseillé des facettes de porcelaine si les facettes étaient faites de façon temporaire avec du composite est-ce que cela permettrait d’envisager l’orthodontie… je suis persuadé que oui… à moins qu’il y ait un élément important de votre cas que je ne saisisse pas.
      En 25 ans, je n’ai jamais vu un cas avec les dents tellement petites ou étroites qu’il n’y avait aucune solution pour envisager un traitement d’orthodontie.

      Est-ce que les facettes règlent tout?
      De plus, les facettes peuvent peut-être corriger la grosseur des dents mais qu’advient-il des malpositions dentaires et de la malocclusion que vous avez peut-être? Désirez vous faire corriger ces aspects aussi? Quel était votre raison pour consulter en orthodontie initialement? Est-ce que le plan de traitement à l’aide de facettes qui vous a été proposé répondra à toutes vos attentes, tant esthétiques que fonctionnelles? Vous a-t-on expliqué les avantages et désavantages des facettes, leur durée de vie, les alternatives, etc. Ce sont toutes des questions que vous devrez vous poser avant d’entre prendre quoi que ce soit.

      Usure et longueur des dents
      Les dents qui ont de l’usure importante présentent souvent des difficultés à y poser des attaches. Leur largeur peut être adéquate mais c’est la hauteur qui fait défaut à cause de l’usure. Il est fréquent dans de tels cas de faire allonger ou « rebâtir » les dents (de façon temporaire) avant l’orthodontie. Pour en savoir plus sur l’usure dentaire et voir des cas avec des dents de dimensions réduites, consultez cette page.

      Obtenez une seconde opinion avec un orthodontiste certifié pour en savoir plus.


      Malocclusion dentaire avec dents étroites et difformes

      Les latérales des dentitions ci-haut sont toutes trop étroites pour recevoir une base de boîtier orthodontique normale. Elles devront être élargies de façon temporaire, à l’aide de composite, pour y poser les attaches. Si le patient ou la patiente le désire, des facettes ou restaurations définitives (porcelaine) pourront être faites à la fin du traitement d’orthodontie.


      malocclusion dentaire avec dents étroites et béance antérieure

      Les dents antérieures et postérieures de cette jeune fille sont parmi les plus étroites que l’on ait vues. La base d’un boîtier orthodontique est presque de la même largeur que les incisives et prémolaires inférieures. Ceci ne rend pas les corrections orthodontiques impossibles cependant.


      malocclusion dentaire et usure des incisives

      Exemple d’usure importante chez un homme de 34 ans. Les incisives inférieures sont usées à un tel point (épaisseur et hauteur) qu’elles ont dû être reconstruites partiellement afin qu’on puisse y coller les attaches orthodontiques. Des restaurations définitives seront faites à la fin du traitement d’orthodontie.

  13. Khrystelle dit :

    Consultation orthodontique
    Bonjour,
    J’aimerais savoir combien je devrais debourser pour une consultation Een orthodontie a votre clinique.
    Je suis deja allee visiter 2 dentistes qui ce sont contredits face aux moyen a utiliser pour regler ma malocclusion et mes malpositions dentaires.
    L’un voulait pratiquer exodontie sur 18 28 38 et 48 en raison dun manque de place sur l’arcade dentaire. L’autre dentiste etait d’avis contraire puisqu’il m’indiquait qu’il y avait assez d’espace sur l’arcade pour contenir toutes mes dents. Moi je suis d’avis de garder mes 3e molaires car je sais que l’extraction de dents peut ne pas etre recommandee dans tous les cas peut occasionner certains inconforts.
    J’ai aussi un autre souci, petite je suis tombee sur l’asphalte et jai mordu avec mes centrales dedans.
    J’ai eu un debut d traitement de canal sur la 11 qui n’a pas ete acheve et par la suite on m’a pose Je crois bien que c’est une facette mais bref. Je crois qu’il faudrait traiter cette dent d’abord avant un traitement d’orthodontie. Donc voila merci d’avance

    Donc voila je suis a la recherche d’un nouveau dentiste. Merci au plaisir

  14. Christina dit :

    Dents étroites, espaces restants vs broches linguales.
    Bonjour
    Mon dentiste m’a dit que mes incisives centrales sont petites. elles sont moins larges qu’il le faut et que si je veux porter des broches il faudrait que je fasse agrandir mes incisives centrales sinon j’aurais tjrs des espaces entre mes dents mais elles seront droites et je n’ai pas envie d’avoir de fausse dents.
    Est-ce que j’aurais le même probleme si je porte des broches linguales?

    1. Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez est un problème de grosseur de dents (largeur) alors, oui, peu importe la technique utilisée pour déplacer les dents, la dimension des dents demeurera la même et il y aura des espaces à combler par votre dentiste. Il est habituellement préférable de faire élargir des incisives étroites après que l’orthodontie soit terminée afin d’avoir une meilleure relation entre les dents. Pour voir des exemples où des incisives étroites ont été élargies après un traitement d’orthodontie pour combler des espaces présents à cause de la dimension réduite des dents. Un tel élargissement peut être fait à l’aide de composite (ou autre moyen) et est très différent que d’avoir une « fausse dent ». Demandez des précisions à votre dentiste pour comprendre les options restauratives pour vos dents étroites.

  15. nancy dit :

    Corriger 2 dents?
    bonjour,
    moi mon fils a de belle dents sauf ses 2 palettes en avant yen a une qui embarque juste pour dire sur l’autre et sa le fatigue. Qu’est-ce qu’on peut faire et combien ca peut couter? merci

    1. Dr Jules dit :

      Il est fort probable qu’il faille au moins envisager des corrections à l’arcade supérieure car il serait très difficile de corriger seulement 2 dents sans affecter les autres s,il y a un manque d’espace. Il faudrait que vous consultiez un orthodontiste certifié pour connaître les options de traitement et les coûts qui s’y rattachent.
      Pour en savoir plus sur les coûts de traitement.

  16. shaden dit :

    J’aimerais m’informer d’avantage sur la chirurgie dentaire ainsi que sur les broches invisalign et les broches linguales. Je voudrai savoir lequel serait le mieux pour mon cas

    1. Dr Jules dit :

      La meilleure façon d’obtenir la réponse à ces questions serait de consulter un orthodontiste certifié offrant ces techniques de corrections. Il ou elle pourra vous expliquer toutes les options avec les avantages et désavantages de chacun.

  17. gabriella dit :

    Durée d’un traitement lingual
    combien de temps il faut les garder ?? puisque sur un type je voie 4-6 mois .. Et un autre ce n’est pas ecris. je voudrais comprendre merci

    1. Dr Jules dit :

      Tout dépend des corrections à faire; 4-6-8 mois pour les cas les plus simples et plus d’un an pour les plus complexes. Seule une évaluation clinique pourra vous donner une idée plus précise.

  18. Roland dit :

    Coût pour broches linguales
    Bonjour monsieur,
    Depuis peu, je m’intéresse aux traitements dentaires car mes canines et mes incisives du haut sont un peu croches. Alors en cherchant sur le net, je suis tombé par hasard ici et c’est là que j’ai découvert les broches linguales. Je serais donc intéressé par le traitement. Néanmoins, plus haut, vous faites état de 1000$ à 3000$ selon les cas.
    Je sais que pour avoir le meilleur estimé possible, il faudrait que j’aille consulter un dentiste, mais pouvez-vous me dire, en fonction de ce que je vous ai dit, combien me couterait ce traitement ?

    De plus, quel est en moyenne le tarif horaire d’un dentiste et combien de temps durerait l’opération ?

    1. Dr Jules dit :

      Impossible de déterminer des coûts de traitement sans évaluer un patient.
      Le montant auquel vous référez ne représente pas le coût d’un traitement lingual mais le montant supplémentaire (en plus du coût du traitement d’orthodontie) que les orthodontistes doivent charger pour avoir recours à ces techniques de broches « faites sur mesure » (pour les cas iBraces ou Incognito). Ces techniques ne sont offertes que par quelques compagnies qui en ont le monopole et les frais de laboratoire qui sont très dispendieux sont transférés aux patients.

      Si vous envisagez vous faire traiter à l’aide d’une de ces techniques, je vous conseillerais fortement de consulter un orthodontiste certifié avec une certaine expérience « linguale » plutôt qu’un dentiste généraliste car ces techniques ne sont pas faciles à maîtriser, même pour les orthodontistes d’expérience!

  19. Jasmine dit :

    2 dents de castor plus longues… quoi faire?
    Bonjour , j’ai 17 ans et mes 2 dents en haut d’en avant sont plus grandes que toutes les autres comme un castor , je voudrais savoir ce que vous me conseiller pour arranger ca.

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      SI par « plus grandes » vous voulez dire qu’elles ont une longueur excessive en millimètres (par exemple elles mesurent 12 mm de long au lieu d’une moyenne de 9 ou 10 mm), ceci est un problème de morphologie de la dent alors vous devriez en parler à votre dentiste qui vous offrira des options pour « raccourcir » ces dents.

      SI, par contre vous référez à une position plus avancée de vos centrales qui les fait paraître plus imposantes que ses voisines, alors c’est un problème de malposition dentaire (malocclusion) qui est du ressort de l’orthodontie alors vous devriez consulter un orthodontiste certifié pour connaître comment ce problème peut être corrigé.

      Dans un cas comme l’autre, une consultation chez un dentiste ou un orthodontiste permettra de déterminer la source exacte du problème et vous aurez des réponses plus précises à vos questions.

    1. Dr Jules dit :

      Si vous avez toutes vos dents permanentes (plus de dents de lait ou temporaires) et que votre orthodontiste offre ce produit, oui, cela peut probablement être possible pour vous. Il vous faudra en discuter avec votre orthodontiste.

  20. sirah dit :

    Petites dents; que faire avec les espaces?
    Bonjour,

    J’ai de petites dents avec beaucoup d’espaces. Une incisive est mme bien éloignée des autres et on a l’impression qu’il me manque deux dents (Arcade inférieure). J’ai vu un orthodontiste, il m’a posé les bagues (céramique) le jeudi dernier. C’est visible et cela me gène (j’ai bientôt 37 ans), mais il ne m’a pas demandé mon avis. De plus, il n’est pas rassurant, vu ce que cela me coute, je commence à regretter d’avoir été le voir.
    Il me dit qu’il ne sait pas que choisir, s’il doit équilibrer les espaces ou rapprocher l’incisive écartée d’une autre. Je ne sais plus quoi penser.

    1. Dr Jules dit :

      Les appareils orthodontiques seront un inconvénient passager bien minime qui permettront par contre de corriger un problème qui lui, semble vous tracasser depuis bien longtemps et continuera de le faire; la présence d’espaces inter-dentaires inesthétiques.

      Qui décide quoi?
      Ce n’est pas nécessairement à l’orthodontiste de choisir où placer précisément les incisives trop petites et les espaces entre les dents. Il devra travailler avec votre dentiste généraliste qui lui (ou elle) fera les restaurations finales visant à combler les espaces à la fin du traitement d’orthodontie. Ce traitement nécessite une approche inter-disciplinaire où l’orthodontiste et le dentiste devront déterminer ensemble la position finale des dents. Le dentiste dira à l’orthodontiste où il veut les dents (et les espaces) et l’orthodontiste placera les dents le mieux possible pour répondre aux attentes du dentiste dans la mesure du possible.
      Vous pouvez voir des exemples de dents qui ont été restaurées après un traitement d’orthodontie ayant distribué les espaces inter-dentaires de façon stratégique pour faciliter le travail du dentiste sur cette page.

  21. Nati dit :

    Une gouttière la nuit ou l’orthophonie peuvent-elles « faire l’affaire »?
    Bonjour, j’ai 17 ans et j’ai les dents de la mâchoire supérieure avancées et un diastème. C’est pas très beau quand je souris car de profil on voit vraiment que mes dents ne sont pas droites, surtout les deux de devant. C’est très complexant… J’ai été voir le dentiste et il m’a dit d’aller faire un bilan orthophonique (bilan de déglutition). J’ai peur de devoir porter un appareil dentaire…une goutière à porter la nuit ne ferait-elle pas l’affaire? Si oui, quel serait le coût? …et la durée ? =)
    Merci d’avance pour votre réponse…

    1. Dr Jules dit :

      NON, une gouttière la nuit ne fera rien pour le type de problème que vous décrivez. Vous avez une malocclusion et un problème orthodontique alors consultez un orthodontiste certifié pour avoir toutes les réponses à vos questions. Cela ne vous engagera à rien mais vous saurez à quoi vous en tenir!

      L’orthophonie quant à elle, peut peut-être vous aider à ré-éduquer votre langue mais cela ne changera rien à votre diastème et vos dents croches qui semble être ce qui vous complexe.

  22. Bego dit :

    Approches différentes pour un même cas
    Bonjour,
    En cours de devis pour une orthodontie à 30 ans, dents qui se chevauchent en haut et en bas, j’ai encore mes dents de sagesse, toutes les dents sauf canines et incisives sont très « bombées », tout part vers l’avant bref, il leur faut de l’espace !
    Le 1er orthodontiste préconise un traitement Incognito après extraction des 4 2èmes prémolaires et 2 ans et demi d’appareil (pose du haut et du bas en une seule séance), +1 an de contention.
    Le second professionnel propose la pose d’Incognito en haut et en bas, en deux séances distinctes, PUIS extraction des 4 premières prémolaires. Et contention…à vie !

    Alors voilà, je me demande quoi penser de ces divergences dans le choix des dents à extraire ainsi que sur le phasage des étapes, est-il pertinent d’ôter les dents seulement APREs la pose des linguale?
    Je vous remercie par avance des éclaircissements que vous pourrez m’apporter…
    (le prix est similaire pour les deux, mais sur un même espace géographique, une même aire urbaine n’englobant que 3 praticiens, cela ne m’étonne pas trop).
    Bien cordialement !

    1. Dr Jules dit :

      Comme vous l’avez constaté, il y a plusieurs façons d’approcher un même cas orthodontique et toutes ces façons peuvent être acceptables. Il s’agit plutôt de préférences personnelles entre différents praticiens que d’une bonne ou mauvaise approche. Le choix des extractions aussi peut varier d’un praticien à l’autre selon sa perception des besoins d’espace, de l’efficacité de la mécanique qu’il prévoit utiliser etc. Vous trouverez probablement des plans de traitements aussi variés dans les détails qu’il y aura d’orthodontistes que vous consulterez. Ce n’est pas tant le choix des dents à extraire qui doit être la principale considération comme ce qui sera fait avec cet espace et le résultat final qui sera obtenu!

      La philosophie sur la contention orthodontique et la stabilité des corrections peut aussi varier d’une personne à l’autre. Pour section sur la rétention

  23. Vicky dit :

    Vous avez spécifiez que le tarif serait de 1000 à 3000 $ supplémentaire alors ça veut dire que le prix de base serait d’environ 6000 + 1000 à 3000 supplémentaire?

    1. Dr Jules dit :

      Le prix de base est déterminé par la complexité du cas, les objectifs de traitement et plusieurs autres facteurs qui font que ce coût peut varier grandement. Pour en savoir plus sur le coût d’un traitement d’orthodontie. Les frais supplémentaires pour des broches linguales peuvent aussi varier selon le type d’appareil utilisé (In-Ovation L, iBraces, etc.). le nombre de dents et d’arcades traitées (dents antérieures seulement?, une seule arcade?, etc.)

      Seule une évaluation clinique et l’élaboration, un plan de traitement précis avec des objectifs de traitement bien déterminés pourront permettre de déterminer un coût de traitement précis.

  24. Sophie dit :

    Correction minime à l’aide de broches linguales?
    Bonjour,
    Mon problème de dentition est vraiment minime, toutes mes dents sont droites, à l’exception de ma dent qui est à l’avant qui est un peu oblique. Alors je me demandais si les broches invisibles pouvaient convenir à mon problème.

    1. Dr Jules dit :

      Une dent antérieure qui est en rotation nécessitera de l’espace pour être corrigée. Cette correction affectera plusieurs autres dents. Il vous faudra donc envisager des corrections sur au moins une arcade complète. Il est peut-être possible de faire de telles corrections à l’aide de broches linguales, selon l’arcade affectée (haut ou bas) et la sévérité de la rotation ou malposition de cette dent. Selon le cas, si des corrections globales (aux 2 arcades) peuvent être envisagées, il est certainement possible d’envisager des broches linguales. Il vous faudra vous le faire confirmer après un par un orthodontiste certifié qui utilise cette technique.

  25. Diane dit :

    Canines incluses supérieures, peut-on traiter le haut seulement?
    Bonjour,
    J’ai besoin d’un traitement de canines incluses et de broches car ma canine a poussé vis-a-vis mon incisive latéral ce qui l’a fait légèrement avancer. Cependant, mes dents d’en-bas (de ma machoire inférieur) n’ont aucune impérfection et je ne pense pa qu’elles aient besoin de subir de changements car elles ne sont pas croche. Donc, je me demandais s’il serait possible que l’on m’installe une attache de traction sur la dent pour ensuite qu’une chainette relie l’attache aux fil orthodontique (j’aurais des broches sur la machoire supérieur) sans que j’aille des broches sur la machoire inférieur (en-bas)? Et puis, je me demandais le prix aproximatif. Comme je le disais ce n’est que ma canine et mon incisive latéral qui sont « croches » les autres dents ne le sont pas. Et finalement, est-ce que la durée du traitement serait longue ou bien environ un an? Merci beaucoup!

    1. Dr Jules dit :

      Une canine incluse est très trompeuse… et il est très rare qu’on puisse s’en tenir qu’à corriger cette dent uniquement car il y a plusieurs problèmes sous-jacents qui ne sont souvent pas évidents pour les « profanes ». Il est peu probable qu’il soit possible de corriger une canine supérieure sévèrement incluse sans affecter l’occlusion et la avec la dentition inférieure d’où le besion, la plupart du temps, de faire ausi des corrections à la mandibule même si les dents inférieures semblent « correctes ».

      Pour en savoir plus sur le traitement des canines incluses ainsi que sur le coût des traitements orthodontiques. Une consultation avec un orthodontiste certifié vous éclairera sur la durée approximative d’un tel traitement.

  26. Amanda dit :

    Broches linguales coûteuses pour corriger une dent qui a bougé
    Bonjour,
    J’ai eu des broches (normales) en haut et en bas, il y a de cela environ 3 ans et pour une durée d’un an et demi. Lorsque je les ai enlevées, je n’ai pas porté mon appareil en haut comme il le fait, et donc une de mes deux dents d’en avant s’est déplacée un peu et elle « embarque » disons sur les deux dents à côté. Je suis retournée voir mon orthodontiste, qui m’a dit que le seul moyen pour arranger mon problème était des broches pour 8 à 12 mois. J’aimerais savoir si mon problème peut se régler avec In-Ovation. J’aimerais aussi savoir les coûts liés à ces broches… Mon orthodontiste m’a dit que si je voulais les faire chez lui (broches linguales), je devais prévoir 15 000$, ce qui est quand même BEAUCOUP plus coûteux que de simples broches visibles.
    Merci énormément!!

    1. Dr Jules dit :

      Si on vous demande 15,000$ pour corriger quelques dents antérieures supérieures qui ont bougées, combien coûtait votre traitement complet original?
      Il est en effet possible qu’il soit nécessaire de remettre des broches sur une arcade au complet pour faire de telles corrections. Quant au coût, difficile de se prononcer sans connaître le cas. Si votre orthodontiste utilise iBraces ou Incognito, qui sont des broches et fils (arcs) fabriqués sur mesure, les coûts de laboratoire sont très importants et c’est probablement l’option la plus dispendieuse pour des appareils linguaux ». In-Ovation L peut coûter moins cher mais impossible de vous dire si votre cas s’y prêterait sans un examen clinique. Pour en savoir plus sur les coûts orthodontiques.

      1. Amanda dit :

        Mon traitement complet original qui devait s’étendre sur 8 à 12 mois coûtait 2 900$. Je devais avoir des boîtiers sur 8 dents en haut uniquement, puisque ce ne sont pas toutes mes dents qui ont bougé. Toutefois, mon orthodontiste ne fait habituellement pas les traitements de broches linguales. Est-ce la raison pour laquelle les coûts sont si élevés? J’ai lu que In-Ovation peut convenir mais ne peut permettre que de légères corrections… Qu’est-ce qui est considéré comme étant de légères corrections exactement…?
        Merci beaucoup Dr Jules !

        1. Dr Jules dit :

          Un orthodontiste qui n’utilise que du lingual… cela ne doit pas lui permettre de corriger tous les types de problèmes aussi efficacement.

          Nous utilisons les boîtiers linguaux In-Ovation L pour des corrections plus simples (pas de déséquilibres squelettiques importants, manque d’espace très sévère, etc.) mais bon, peut-être que d’autres praticiens tentent d’en faire plus avec ce type de boîtiers. La version MTM (minor tooth movement) de In-Ovation L est faite pour corriger les dents antérieurs seulement qui présentent un léger chevauchement comme les cas illustrés sur cette page. Je ne peux parler pour votre orthodontiste concernant ses raisons pour ce qu’il vous a proposé mais, si vous n’êtes pas à l’aise avec cette approche, vous pouvez toujours demander une autre opinion et s’il y a des différences importantes, demandez des explications.

  27. Laura dit :

    Broches linguales possibles?
    Bonjour, j’ai 20 ans et j’ai les dents mal placées, en fait j’ai sur la rangée supérieure deux dents qui se chevauchent et une canine qui est un peu remontée. Et quelques chevauchements sur la machoire inférieure mais vraiment très légers J’aurais donc voulu porter un appareil dentaire pour corriger ma dentition et je voudrais savoir si cela est possible d’en faire mettre derrière les dents avec une dentition comme la mienne. De plus comme je ne serais pas remboursée combien dois-je prévoir à peu près afin de pouvoir en bénéficier ? Si vous avez des réponses à me donner je suis preneuse 🙂

    1. Dr Jules dit :

      Il est probablement possible d’envisager des broches linguales pour un tel cas mais ce ne sont pas tous les praticiens qui accepteront de traiter les cas plus complexes avec une telle technique.Il faudrait consulter un orthodontiste certifié pour savoir ce qui est possible dans votre cas.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  28. Esmée dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir s’il est possible d’avoir une liste d’orthodontiste qui utilisent les broches linguales et surtout les broches In-ovation à Montréal… ?
    Merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Malheureusement je ne connais aucune personne ou organisme qui ait une telle liste.

  29. Carolane dit :

    Correction au haut seulement?
    Salut moi je suis tomber en vélo a l’age de 8 ans mes parent n’ont pas eu les moyen de sans n’occuper de mes dent. aujourd’hui j’ai 20 ans et j’aurais une question. je n’ais pas d’assurance pour mes dent mes sinon je suis une personne tres fiable je suis responsable et pour mes dent.
    je donnerais n’importe quoi. un sourire c’est gratuit et aujourd’hui ma dent en n’avant commence a pourrire et je ne sais pas quoi faire.
    ca serais tres important pour moi de savoir si il y a un moyen de prendre une arrangement par mois. mes dans en bas sont doite et belle c’est juste le haut donc je ne sais pas si tu mes des broche en haut est ce que faut absolument en mettre en bas j’aimerais que vous reponder a ma question
    merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Oui, dans certains cas il est possible de traiter une seule arcade soit le haut ou le bas. Pour en savoir plus sur les traitements de compromis.
      Une consultation avec un orthodontiste certifié vous permettra de savoir si cette option est possible pour votre cas.

      La plupart des orthodontistes acceptent des modalités de paiement réparties sur la durée du traitement ou même sur un terme plus long.
      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  30. Laurence dit :

    Invisalign ou broches linguales pour éviter une chirurgie?
    J’ai été faire un bilan initiale chez l’orthodontiste et le diagnostique dit que j’ai une dysharmonie squelettique de classe II, une rétrognatie mandibulaire, une déviation fonctionnelle de la mandibule gauche, une occlusion fermée et un chevauchement dentaire aux deux arcades.
    Elle voudrait me poser des broches pendant 3 ans et si les ressorts ne marche pas, je devrais faire une chirurgie car j’ai 15 ans et ma croissance est presque terminé donc les résultats ne sont pas certains.
    Je voulais savoir si je pourrais utilisé un traitement comme invisalign ou les broches linguales au lieu des boitiers ordinaires.

    Merci d’avance!

    1. Dr Jules dit :

      Vous pouvez probablement utiliser toute la panoplie d’appareils orthodontiques disponibles (broches, Invisalign, Lingual, amovible, etc.) mais cela n’éliminera pas l’indication d’avoir recours à une chirurgie si vous avez vraiment un déséquilibre squelettique sévère qui ne peut se traiter que par chirurgie orthognathique. Si vous n’acceptez pas de chirurgie vous pouvez peut-être avoir un traitement de compromis très acceptable mais qui ne corrigerait pas le déséquilibre osseux entre vos mâchoires.

  31. tamil sellan dit :

    J’aimerais avoir ces broches mais je voudrais savoir ou sen procurer & le prix svp ? combien de semaines prendras t-il pour le traitement?

    1. Dr Jules dit :

      Vous devez consulter un orthodontiste qui offre dette technologie (broches linguales) mais malheureusement, il n’existe pas de registre d’orthodontistes par technique de pratique. La durée du traitement dépendra des corrections à faire.
      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  32. lisa dit :

    bonjour j’ai été chez les dentiste xxxxx et il me disait que je devrais payer 7000$ pour un traitement de broches je n’est pas les dent si croches seulement 4 dents reculer du a un manque d’espace je me demandais si c’était vraiment les prix merci

  33. Lyne dit :

    combien de temps doit-on garder l’appareil de retention qui stabilise les corrections?

    Y a t’il un danger si une personne l’a gardé pendant 10 ans?

    1. Dr Jules dit :

      Selon le modèle utilisé, les appareils amovibles auront tendance à se détériorer progressivement après 12-18 mois. Les appareils fixes, du moins la sorte que nous utilisions, peuvent durer plusieurs années. L’attelle de rétention inférieure peut durer des décennies. Vous pouvez garder les appareils de rétention aussi longtemps que vous voulez… tout dépend de ce que vous accepterez comme récidive.

      Si l’hygiène buccale est bonne, il ne devrait pas y avoir de problème à garder une attelle fixe plusieurs années.

      Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.

  34. Bobby dit :

    Fermeture d’espace entre 2 « palettes »
    Bonjour, j’aimerais savoir qu’est ce que je dois faire si j’ai seulement un petit trou entre les deux dents en avant en haut. Mes dents sont tous parfaites,sauf mes deux pallettes d’en avant. J’aimerais aussi savoir le coût pour un enfant de 13 ans, et aussi combien de temps le traitement peut durer. Le coût sera t-il de plus de 2500 $. Merci!

  35. Miz dit :

    Orthodontiste à Gatineau
    Bonjour, j’ai 17 ans et mes 6 dents du hauts et mes 6 du bas sont un peu crochues…mais elles sont tous de la même grandeur environ. J’habite à Gatineau et j’aimerais savoir si je peux recevoir ce traitment(broches) ici. Combien est-ce que ça va coûter environ?

  36. pariz dit :

    Bonjour, j’ai 20 et mes dents sont toutes alignées sauf une seule. J’ai une canine qui est bien positionné mais pas totalement descendu. Cela fait un effet dent de vampire. Cela peut il se traiter avec un appareil lingual ? Combien de temps dura le traitement environ ? Merci

    1. Dr Jules dit :

      Ceci est un problème typique pour une canine!
      Pour en savoir plus sur les canines incluses et ectopiques.
      Probablement que cela possible de corriger votre malocclusion avec une technique linguale mais il vous faudrait vous le faire confirmer par un orthodontiste utilisant cette technique lors d’un examen clinique.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  37. Brittany dit :

    Bonjour,
    Je suis agée de 16 ans et seulement mes dents du haut aurait besoin d’un ajustement. J’ai les deux dents de devant (palettes) qui sont trop longue et une dent sur un côté trop reculé créant un trou et de l’autre côté une dent trop resortie.

    Est-ce que les ibraces peuvent régler ces problèmes? Est-il possible d’avoir seulement la pose de celles-ci sur les dents supérieur et qu’en serait-il du prix, diminuerait-il de moitié? Et combien de temps cela prend-t-il après l’examen préliminaire pour que les broches soient prête?

    Un grand merci

    1. Dr Jules dit :

      Il est probable qu’il soit possible d’utiliser iBraces dans votre cas mais il faudrait vous le faire confirmer par un orthodontiste certifié pour l’utilisation de cette technique suite à un examen clinique de votre bouche.

      Oui il est souvent possible d’utiliser iBraces sur une seule des arcades mais souvent il faut quand même faire des corrections à l’arcade opposée. Un autre système moins coûteux peut alors être utilisé.

      Le coût pour le traitement d’une seule arcade (si cette option est possile) n’est pas nécessairement la moitié du coût d’un traitement complet.
      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

      Le délai pour recevoir les iBraces après l’envoi au laboratoire est habituellement de 3 semaines ou plus.

  38. Jenny dit :

    Bonjour!!
    Où avez-vous appris cette technique? À l’université Laval ou n’importe quelle institut d’orthodontie ou vous a-t-il fallu faire un cours apart? J’aimerais étudier dans ce domaine et je me demande si ceci fait partie du programme d’orthodontie!

    Merci

    1. Dr Jules dit :

      Les techniques linguales ne sont pas des techniques orthodontiques « de base » et, par conséquent, elles ne sont pas enseignées dans les programmes de spécialisation universitaires en orthodontie ou très peu. Il y a tellement d’autres éléments à enseigner que l’orthodontie linguale n’est pas une priorité mais cela dépend évidemment du programme de chaque « école ».

      Il existe des cours offerts par les compagnies qui produisent les boîtiers linguaux qui permettent d’avoir des notions de base avec ces techniques. L’expérience de l’orthodontiste avec les techniques conventionnelle demeure un atout important pour quiconque désire utiliser une technique linguale.

  39. Alicia dit :

    Orthodontie linguale pour une canine incluse?
    Bonjour ! Je m’appeller Alicia et j’ai 14 ans mon probleme est le suivant : jai un espace entre les deux dents en avant et mes « canines » semblent etre trop avancées en comparaisons avec mes autres dents . Sans compté qu’il y en a une des deux qui n’est pas encore sortie et j’avais pourtant fait arracher la dent qui l’empêchait de sortir au mois d’octobre dernier environ .
    Est-ce que l’orthodontie linguale est une bonne solution pour mon probleme et est-ce qu’il est normal que ma dent ne soit pas encore sortie apres environ 10 mois ?

    Merci de me repondre !

    1. Dr Jules dit :

      Bien que des broches linguales puissent peut-être corriger votre problème, ce n’est certainement pas la technique la plus facile à utiliser pour corriger une canine incluse.
      Votre canine permanente ne sort pas parce que elle n’a pas assez d’espace alors oui, dans les circonstances, il est normale qu’elle prenne aussi de temps à sortir. En fait, il est possible qu’elle demeure incluse et ne sorte jamais à moins d’une intervention orthodontique.
      Pour en savoir plus sur les canines incluses et ectopiques.

  40. sabrina dit :

    Corriger 2 dents avec 2 attaches?
    j’aimerai savoir le prix environ pour se faire poser des broches invisibles sur les deux incisives qui sont avancé d’environ 1mm

    1. Dr Jules dit :

      Vous ne pourrez faire corriger des malpositions dentaires qu’avec 2 seuls brackets, surtout lingual!
      Il faut comprendre que les appareils orthodontiques doivent être posés sur plus de dents que celles qui doivent être corrigées pour des raisons mécaniques, d’ancrage, d’éfficacié etc. . De plus, même si ce n’est pas évident pour le profane, il y a la plupart du temps plusieurs dents à corriger même si le patient n’est tracassé que par quelques dents.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  41. sabrina dit :

    oui mais combien coûte les broches invisibles environ et est ce que sa se fait dans tout les dentiste.

    1. Dr Jules dit :

      Impossible de répondre à cette question.

      – Premièrement, il y a plusieurs types de broches linguales allant de modèles génériques à ceux comme iBraces (Incognito) qui sont faits sur mesure à l’aide de programmes informatiques sophistiqués et dont les fils sont tous pré-faits de façon de façon robotisée. Les coûts de laboratoire seulement peuvent représenter plusieurs milliers de dollars pour un cas!

      – Deuxièmement, il y a beaucoup plus que les appareils dans le coût d’un traitement et tout cela peut varier d’une région (pays) à l’autre.
      Pour en savoir lus sur le coût des appareils.

  42. bjr combien coute le prix d’une seule broche pour la machoire inférieur uniquement
    Est-ce que mon orthopediste peut faire une commande d’une broche car je ne suis pas du continent americain?

    1. Dr Jules dit :

      Vous n’obtiendrez pas grand chose avec « une seule broche »! Impossible de répondre à cette question. Consultez cette réponse précédente. Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.
      Pour en savoir plus sur le coût des appareils.

      Je crois plutôt que vous voulez savoir s’il est possible de traiter une seule arcade?
      Oui, dans certains cas il est possible de traiter une seule arcade soit le haut ou le bas mais les apparences sont parfois trompeuses. Vos dents supérieures peuvent paraître bien alignées mais le fait d’aligner le bas peut avoir un effet sur l’arcade opposée et nécessiter des corrections aux 2 arcades pour avoir de bons résultats stables. Parfois certains compromis sont possibles aussi.

      Pour en savoir plus sur les traitements de compromis.
      Une consultation avec un orthodontiste certifié vous permettra de savoir si cette option est possible pour votre cas.

      Il est possible pour votre orthodontiste de commander tous les produits nécessaires aux traitements. Ces produits sont souvent disponibles dans la plupart des pays.

  43. Niky dit :

    Orthodontiste en Belgique
    Bonjour,
    j’habite à Bruxelles, Belgique. J’ai un problème de malocclusion qui s’est aggravé suite à la mise en place de 2 implants; couronnes (2 molaires mâchoires inférieures). Conséquences; douleurs articulaires des mâchoires, affaissement du visages, rides se sont installées au bout de 6 ans.

    J’ai consulté plusieurs spécialistes (dentistes, stomato, orthodontistes), avec des avis divergents. Cela va de séances de kiné à l’extension de mon palais par chirurgie, sans garanti de résoudre mon problème de malocclusion.

    Je préfèrerai éviter cette chirurgie lourde et bénéficier de votre traitement par broches sans la moindre chirurgie. Néanmoins il semblerait qu’aucun praticien à Bruxelles ait recours à votre technique, et sur le net je n’ai trouvé aucune information.

    Ma question: auriez-vous un carnet d’adresses d’orthodontiste en Belgique, si possible à Bruxelles qui appliquent cette technique sans chirurgie?

    Merci de votre réponse.

    Niky

    1. Dr Jules dit :

      Nous ne connaissons pas d’orthodontistes en Belgique mais il y en a d’excellents. Les registres d’orthodontistes listent rarement les techniques ou protocoles que chacun utilise alors vous devrez malheureusement faire un peu de recherche par vous-même et vous informer auprès de différents orthodontistes pour savoir quelle(s) technique(s) ils pratiquent.

      Vous pouvez trouver des orthodontistes pratiquant dan votre région en consultant L’Annuaire des dentistes francophones de Belgique.

  44. anais dit :

    Mon traitement incognito est inefficace, les attaches décollent constamment.
    Je porte des bagues linguales incognitos depuis Nov 2010. En mars 2012 mon orthodontiste m’a posé des élastiques à l’arrière des canines. Cela devait être la dernière ligne droite du traitement (2-3 mois). Depuis que je porte les elastiques, les brackets se décollent constamment au niveau des mêmes canines où l’élastique force. Mon orthodontiste passe son temps à recoller. Nous sommes fin Oct-2012. Le traitement est au point mort à cause des multiples décollages/recollages. Je commence a réellement douter de l’efficacité du traitement puisque mon orthodontiste me parle de nouveau de 2/3 mois de traitement. C’est d’autant plus gênant que je paye au semestre. Je commence à me décourager. Qu’en pensez-vous? D’avance merci pour votre réponse.
    Cordialement,

    1. Dr Jules dit :

      Vous devez absolument discuter de ces points avec votre orthodontiste car c’est lui qui a choisi la mécanique utilisée. Si ce traitement n’est pas efficace et ne répond pas aux attentes, il doit être modifié. Bien que cela ne vous fasse pas plaisir, cela peut nécessiter changer de type d’appareils.

  45. Saleesha dit :

    Bonjour,
    J’ai une canine incluse palatine qui est completement sortit et ma dent de lait a été extraite au mois d’octobre me laissant un trou béant. Mon dentiste veut me poser un appareil avec un petit ressort au niveau du palais pour mettre la canine définitive en place, j’aimerais savoir si je ne peux pas bénéficier d’un appareil lingual pour la mettre en place et parfaire l’alignement. Merci

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, car je n’ai pas vu le cas, je crois que cela prendra plus qu’un « appareil avec un petit ressort au niveau du palais » pour amener une canine palatine convenablement dans l’arcade dentaire. Corriger une canine palatine nécessite habituellement des mouvements tri-dimensionnels qui sont très difficile à faire avec des appareils amovibles.

      Le problème est certainement un manque d’espace pour loger cette dent alors un simple ressort ne suffira pas! Un appareil lingual peut peut-être aider mais, à moins d’utiliser des appareils multi-bagues (lingual ou réguliers) je ne crois pas que cette dent se loge convenablement. Si je me trompe que qu’on vous traite ainsi, revenez nous le dire.

    2. Saleesha dit :

      Merci pour votre reponse precedente donc selon mon orthodontiste la radio montre que c’est une bonne dent et qu’elle est bien sortit et bien droite. Un panoramique dentaire a également montré que je n’avais pas de probleme au niveau des autres dents donc si j’opte pour un appareil lingual multibague il y a t’il des chances pour qu’elle reprenne sa place ou me faudrait il autres choses?? Merci

      1. Dr Jules dit :

        Je doute qu’elle puisse être si bien sortie et si droite que cela car si c’était le cas, elle serait sortie au bon endroit mais bon, je n’ai pas vu le cas! Ce sera au praticien qui décidera de faire du lingual de vous dire ce qui est possible dans votre cas. Cela peut varier beaucoup avec l’expertise et l’expérience de chacun car le lingual n’est pas une technique très facile. Impossible de se prononcer à la place de votre orthodontiste.

  46. Sarah dit :

    Puis-je envisager In-Ovation L pour mon problème?
    bonjour j’ai 21 ans et j’ai un problème d’espace dans ma bouche j’ai trop de dent pour ma petite bouche se qui a causer que mes canine du haut sont trop haute et trop ver l’extérieur et celle du bas son trop basse et également ver l’extérieur et j’ai l’impression que mes deux dent derrière les canine autant en haut que en bas son trop ver l’intérieur j’aimerais savoir si les In-Ovation pourrais être bonne pour cela et combien elle coûterais si elle serais installer sur 10 dent en haut et en bas et si elle cause des problème d’élocution

    1. Dr Jules dit :

      Il est peut-être possible d’envisager des broches linguales pour corriger votre malocclusion mais il faudrait vus le faire confirmer par un examen clinique par un orthodontiste qui pratique cette technique.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

      1. Sarah dit :

        Les broches linguales affectent-elles l’élocution ou la phonétique?
        mais pour l’élocution est-ce que sa cause problème se genre de broche ? car j’ai déjà de l’ankyloglossie qui cause que ma langue est presque en tout temps sur mes dent de devant et je ne zozote pas mais j’ai parfois un peu de difficulté a dire certain mots

        1. Dr Jules dit :

          D’après les commentaires des patients ayant des broches linguales, cela n’affecte pas ou très peu l’élocution ou la phonétique.
          Si vous avez un problème phonétique à cause de votre frein lingual, vous pourriez considérer une frénectomie.

          1. Sarah dit :

            je m’étais déjà fais demander pour me faire faire une frenectomie quand j’étais petite mais ma mère avais refuser et ma fais pratiquer mes mots sans arrêt et maintenant les gens ne remarque rien j’avais juste peur pour avec des broche si je redeviendrais comme quand jetais petite mais après avoir vu votre site j’ai une nouvelle aperçu des broche et j’ai vraiment l’intention de m’en faire installer des que j’aurais l’argent merci beaucoup d’avoir répondu a mes question

            passer de joyeuses fêtes

          2. Dr Jules dit :

            Nous sommes contents d’avoir changé votre perception de l’orthodontie!

  47. Lucille Normand dit :

    Quels problèmes que les broches peuvent causer a une personne asthmatique sévère .

    1. Dr Jules dit :

      Aucun problème particulier ou différent que ce qui peut se produire dans le cas de patients non asthmatiques.

  48. joanie dit :

    Modalités de paiement pour un traitement d’orthodontie
    Bonjour à vous !
    Je voulais seulement savoir comme fonctionne le paiement!
    Est-ce que le paiement se fait en plusieurs versement ?
    Merci de votre réponse !

Mise à jour pour