Bris des appareils de rétention orthodontique

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes, moyenne: 5.00 sur 5)

Loading...

Pourquoi les attelles de rétention fixes brisent-elles?

Bien que les appareils de rétention que nous utilisons soient de la plus haute qualité, ils ne sont pas infaillibles et il est normal qu’ils s’usent et éventuellement se brisent. La question n’est pas si l’appareil brisera mais quand! Cela peut se produire après quelques mois (rarement) ou après plusieurs années dépendamment de plusieurs variables comme :

  • le type de malocclusion qui a été corrigée, le surplomb vertical restant, la présence d’un contact entre les dents inférieures et une attelle ou fil de rétention fixe supérieur,
  • l’influence de la musculature sur les dents et l’occlusion (particulièrement la langue),
  • les habitudes parafonctionnelles du patient (bruxisme, serrement ou grincement de dents, etc.),
  • la négligence ou l’abus de la part du patient,
  • la croissance résiduelle,
  • etc.

Il y a principalement 2 types de problèmes qui peuvent affecter les attelles de rétention fixes collées sur la surface linguales des dents; un décollement ou un bris.

Décollement

  • Base métallique grillage d,une attelle de contention ou rétention orthodontique fixestyle= Les attelles que nous utilisons ont une base métallique avec un grillage retenant la colle qui adhère aussi sur la surface de la dent. Ce lien mécanique entre le grillage peut décoller soit de la surface de la dent (la colle reste sur le grillage) ou soit du grillage (la colle reste sur la dent). Bien qu’une technique fautive de pose peut en être la cause (par exemple s’il y a contamination par la salive lors de la pose), notre expérience nous a démontré que cela est peu probable et que, si cela se produit, ce genre de décollement arrive rapidement après la pose de l’attelle (quelques jours ou semaines).
  • La grande majorité des décollements est causée par l’application d’une force excessive sur l’attelle. Ceci peut être causé  par de l’ “abus” de la part du patient (même si c’est involontaire!) comme mordre sur quelque chose de très dur. Dans ce cas, la colle reste le plus souvent sur la dent et non sur la base de l’attelle.

Bris

Appareil de rétention inférieur fixe

  • Les attelles de rétention inférieures, du moins celles que nous utilisons, sont pratiquement indestructibles. Elles peuvent décoller de leur point d’attache sur une des canines ou une des bases fixées au fil peut se dessouder (très rare) mais le fil lui-même ne casse pratiquement jamais. Ne jetez jamais une attelle qui décolle car elle peut souvent être recollée, particulièrement celle du bas.
  • Les fils torsadés multi-brin que plusieurs praticiens utilisent soit au haut ou au bas sont beaucoup plus susceptibles aux bris et au décollement car ils sont fait de plusieurs fils de petit diamètre qui sont enroulés et sont collés à 6 endroits (d’une canine  l’autre) au lieu de 2 seuls . Ce type d’appareil multi-brin a aussi une plus grande tendance à causer des torsions de dents à cause des fils composant l’attelle qui ont plus tendance à se “dérouler” sous certaines conditions  entrainant avec eux les dents qui y sont attachées.
  • Attelle de rétention orthodontique fixe collée sur les dents. Contention fixe  Les attelles supérieures avec plusieurs plaques peuvent aussi décoller sous l’effet d’une force excessive mais peuvent aussi “craquer” ou casser  dans la section plus étroite entre les plaquettes. Ceci peut aussi être causé par de l’abus  mais la mobilité des incisives supérieures pendant  la fonction (mastication, grincement et serrement des dents, etc.) fait plier légèrement le métal de façon répétitive et il peut se fracturer avec le temps sous l’effet du stress.
  • La simple fonction masticatoire normale exerce une pression sur les dents. Si les dents sont reliées par une attelle de rétention fixe, il se produira tout de même une “micro-mobilité” des dents qui est transmise à l’attelle. Cette dernière se trouve à plier légèrement et, avec le temps, la “fatigue” du métal le fera fracturer. Une attelle fracturée ou cassée ne peut être ressoudée ou recollée et doit être enlevée ou remplacée.
  • Selon le surplomb vertical présent (overbite) entre les dents antérieures, il arrive parfois que les incisives inférieures peuvent contribuer à faire décoller ou briser l’attelle en mordant fortement dessus.  Ceci peur varier d’une personne à l’autre car certaines personnes mordent sur les attelles sans problèmes pendant des années. Pour que le métal “craque” ou casse, il faut une répétition de mouvements sur les dents retenues par l’attelle. Une attelle de cassera pas en mordant fort dessus une seule fois.
  • Lorsqu’une attelle supérieure est cassée, elle ne peut être “réparée” ou soudée et il est habituellement préférable de la remplacer.  Cependant certains facteurs doivent être pris en considération :
    • Depuis combien de temps le traitement est-il terminé? Si cela fait plusieurs années, après discussion avec le patient, on peut prendre le risque de ne pas refaire une attelle complète et la partie cassée peut simplement être enlevée. Par exemple s’il y a fracture entre les deux incisives centrales, la partie centrale joignant les deux plaquettes entre les centrales peut être coupée et les autres parties de l’attelle  sur les centrales et les latérales maintenues en place. Ceci peut être suffisant pour préserver une bonne stabilité. Si la plaquette sur une latérale n’est plus attachée à la centrale, la plaquette de la latérale peut être enlevée et on laisse celles qui sont intactes et bien collées sur les 3 autres dents.
    • Quelle était la position des incisives avant le traitement? Étaient-elles très avancées, espacées, avaient-elles des rotations sévères, y avait-il un surplomb vertical excessif? Plus ces caractéristiques étaient sévères, plus nous aurons tendance à recommander de poser une nouvelle attelle.
    • Quel est le désir du patient? Certaines personnes désirent absolument remplacer les appareils brisés pendant des années tandis que d’autres aimeraient les retirer le plus vite possible! Le patient a toujours le choix mais nous tenterons de lui donner l’information nécessaire pour qu’il puisse prendre une décision éclairée.

Options si une attelle de rétention fixe brise ou décolle

  • Une attelle de rétention supérieure (avec plaquettes) peur parfois être recollée. C’est plus facile pour les attelles retenant 2 ou 3 dents mais c’est plus compliqué si 4 dents et plus sont collées sur l’attelle. Selon la dent qui est décollée, l’attelle peut devoir être décollée complètement pour mieux la recoller par la suite après l’avoir réadaptée à la surface des dents.
  • Si une attelle de fixation supérieure avec plus de 2  plaquettes casse, elle peut parfois être coupée pour enlever la partie qui devient inutile (par exemple la dernière dent fixée à l’extrémité du fil), la partie entre deux dents (par exemple des incisives centrales) peut être coupée et les portions restantes unissant la centrale et la latérale de chaque côté peuvent être laissées en place et continuer leur rôle de rétention.
  • Une attelle de 2 unités qui casse est inutile et doit être retirée.  Elle doit être remplacée par une nouvelle attelle  s’il est nécessaire de maintenir une rétention sur les dents affectées.
  • Un fil lingual collé sur canines inférieures seulement (plaquettes sur les canines et non collée sur les incisives) peut facilement être recollée. Il est donc important de garder ce fil de rétention s’il décolle.
  • La colle qui recouvres les fils collés sur plusieurs dents antérieures peut s’user progressivement de sorte que le fil peut “sortir” de la colle. Il est souvent possible de rajouter de la colle sur le fil s’il est demeuré intact.

Comment savoir si une attelle de rétention est décollée ou brisée?

  • Si une attelle décolle vous sentirez probablement qu’elle bouge un peu si la partie décollée est à l’une des extrémités de l’attelle. Si plus de deux dents sont fixées par une attelle et qu’une dent du centre est décollée, il n’y aura probablement pas de mouvement de l’attelle.
  • Il est souvent possible de recoller une attelle alors ne jetez jamais un fil lingual ou autre appareil de rétention fixe qui tomberait complètement avant de vérifier avec votre orthodontiste ce qu’il recommande de faire.
  • Si une attelle casse, cela peut devenir irritant pour la langue s’il y a eu des déplacements des parties de l’attelle fissurée, mais pas nécessairement.
  • Un léger espace peut réapparaître entre les  dents rapprochées si l’attelle casse ou décolle. Cet espace peut habituellement être refermé facilement avant de remettre une attelle ou de la recoller. Pour voir des exemples de fermeture de diastèmes.
  • Lorsque vous visitez votre dentiste, assurez-vous de toujours lui demander (ou à l’hygiéniste) de vérifier la solidité et l’intégrité des appareils de rétention fixes car il n’est pas toujours possible pour vous de détecter la présence d’anomalies.

Usure normale des appareils de rétention amovibles

  • Usure normale  : Avec le temps, il est normal que les appareils de rétention s’usent, particulièrement les appareils amovibles faits de plastique ou d’acrylique de type “coquille” moulée sur les dents.
  • Le matériau plastique des coquilles transparentes se décolorera, deviendra plus opaques et soit jaunâtre, blanc et même brunâtre selon la diète de chacun.
  • Perforations : Il est possible que les endroits en contact avec les dents opposées deviennent plus minces et qu’il y ait des perforations dans le plastique. Ceci se produit régulièrement vis-à-vis les canines. Ces légères perforations n’affectent pas la performance de l’appareil.
  • Grincement de dents : Les personnes qui sont des bruxeurs, grincent ou serrent des dents peuvent endommager les coquilles plus rapidement. Chez les bruxeurs, il peut être indiqué de faire une plaque occlusale plus résistante qui remplacera l’appareil de rétention “standard” .
  • Mobilité de l’appareil  : Avec le temps, il est aussi normal que la coquille soit moins “solide”,  tienne moins bien en place et soit lâche. Au bout d’un certain temps (une année ou plus), le port de l’appareil amovible de rétention de type “coquille” peut souvent être arrêté s’il ne procure pas une rétention significative. C’est pourquoi nous utilisons aussi des attelles de rétention fixes qui elles, peuvent être maintenues en bouche pendant plusieurs années.
  • Même s’il y a des points de perforation, fissures ou autres signes d’usure sur ce type d’appareil, il n’y a pas de contre-indication à continuer de le porter si l’appareil fait bien et est encore confortable.

Usure sur un appareil de rétention orthodontique amovible en plastique. Les canines percent souvent de telles coquilles. La décoloration est aussi fréquente.

Exemple d’usure sur un appareil de rétention orthodontique amovible en plastique. Les canines sont souvent les premiers endroits ou la coquille perce à cause de l’usure normale (flèches). La décoloration est aussi fréquente.

Usure d'un appareil de rétention orthodontique essix

Signes d’usure sur un appareil de rétention orthodontique amovible. Les flèches indiquent des perforations ou petites fissures qui n’affectent pas la performance de l’appareil.

Les appareils de rétention ne sont pas infaillibles et se briseront un jour ou l'autre.

Exemple de bris d’une attelle de contention fixe supérieure. (A) À la fin des corrections orthodontiques, les espaces antérieurs sont fermés et maintenus à l’aide d’une attelle de rétention collée sur la face interne des dents (B). (C) Après quelques années, l’attelle s’est sectionnée entre les incisives (flèche) et un espace est réapparu entre les centrales qui se sont légèrement déplacées vers le côté (D, E).

Bri d'attelles de rétention orthodontiques fixes.

(A) Attelle de rétention orthodontique intacte et (B) après qu’une partie se soit séparée et qu’une partie sur la centrale (flèche aune) se soit déplacée vers la gencive en subissant les forces de mastication. (C) Partie entre les bases d’une attelle entre 2 centrales complètement tombée après avoir cassé. (D) les bris sont aussi visibles sur les radiographies.

Bris d'attelles de contention orthodontique fixes

(A) Le bris d’une attelle entre les centrales a permis la réouverture d’un léger diastème ente les centrales (B). (C et D) Distorsion d’une attelle etnre les centrales sans que celle-ci ne décolle de la surface des dents. Ceci est vraisemblablement causé par une force excessive appliqué sur l’attelle et qui l’a déformée.

Bris de fil ou d'attelle de rétention orthodontique fixe et apparition d'espace inter-dentaire

(A) Le bris de l’attelle sur une latérale (flèche bleue) a permis la déformation de l’attelle décollée sur la centrale (flèche jaune) et des espaces se sont créés par la suite (B). (C) Attelle collé sur les 4 incisives supérieures. (D) Suite à la perte de l’attelle sur 2 dents, un espace s’est ouvert de chaque côté de la centrale. L’apparition d’espace risque de se produire surtout si les latérales de dimensions réduites n’ont pas été élargies après le traitement d’orthodontie.

Appareil de rétention brisé ou perdu; faut-il le remplacer?

Plusieurs facteurs détermineront s’il est indiqué ou préférable de remplacer un appareil de rétention perdu ou brisé de façon irrécupérable;

  • Depuis combien de temps le traitement est-il terminé; plus la fin du traitement est récente, plus il sera préférable de remplacer un appareil perdu. Si le traitement est terminé depuis plusieurs années, le remplacement d’un appareil, surtout amovible, est plus “optionnel” mais il faut aussi considérer les points suivants.
  • Quel sorte de malocclusion a été corrigée? Certains problèmes, comme les béances sévères et les rotations importantes ont plus tendance à la récidive alors il est plus prudent de garder les appareils de rétention à plus long terme dans de tels cas.
  • L’âge du patient; s’il reste de la croissance, il existe un potentiel additionnel pour que des changements squelettiques et dentaires se produisent alors le maintient des corrections à l’aide des appareils de rétention est un atout jusqu’à la fin de la croissance.
  • Les désirs du patient; qu’est-ce que le patient est prêt à accepter comme changements avec le temps? Si la personne désire voir le moins de changements possible alors le port d’appareils de rétention à long terme sera essentiel et tout appareil brisé ou perdu devra être remplacé. Cependant, tel qu’expliqué précédemment dans cette section, la stabilité parfaite “à vie” n’existe pas alors tout devient une question de “combien” de récidive le patient est-il prêt à accepter. Si le patient est à l’aise avec quelques mouvements dentaires, l’importance du remplacement d’un appareil de rétention devient plus relative. Le patient peut ne pas remplacer l’appareil perdu et surveiller les mouvements dentaires. Si les dents se mettent à déplacer, il pourra toujours immobiliser les dents à l’aide d’un nouvel appareil. Replacer des dents déplacées nécessitera cependant de nouvelles corrections, même si elles sont minimes.
  • Il faut réaliser que la durée de vie des appareils de rétention amovible est assez limitée, surtout pour le type de coquille thermo-formée. Après 1 ou 2 années, ces appareils sont souvent usés, percés et tiennent moins bien en bouche.
  • Les attelles fixes durent beaucoup plus longtemps mais, selon la sorte utilisée, elles peuvent présenter des bris de colle, se décoller, se fracturer, etc. tel que décrit précédemment.
  • Les appareils

 

Exemple de bris, craques et fissures sur un appareil de rétention en plastique.

Les personnes qui “bruxent” ou serrent les dents la nuit useront plus rapidement un appareil de rétention de type “coquille” comme dans cet exemple.  Les fissures ou craques ne peuvent être réparées sur de tels appareils.

Y aura-t-il des frais si les appareils brisent?

  • Bien qu’il y ait une certaine “garantie” implicite avec les appareils de rétention, la “durée de vie” d’un appareil peut varier grandement selon plusieurs facteurs comme : la sorte d’appareil, les habitudes du patients (grincement, bruxisme, etc.), l’entretien de l’appareil, le type d’occlusion, la musculature agissant sur la dentition et les appareils, etc.
  • Durabilité : Les appareils de rétention ne sont pas éternels et il est normal qu’ils se détériorent avec le temps. Ceci est particulièrement vrai pour les appareils amovibles qui ont habituellement des composantes en plastique et qui, étant sujet à la manipulation hors de la bouche, sont plus susceptibles d’être endommagées.
  • Les appareils fixes (attelles de rétention) que nous utilisons ont été choisis car nous croyons qu’ils offrent le meilleur rapport efficacité : durabilité : facilité d’entretien pour les patients.
  • Bris et remplacement : On s’attend à ce les appareils durent une période de temps raisonnable mais cette période peut varier selon le type d’appareil. Si un appareil brise de façon anormale, selon la cause du bris, il pourra être réparé, modifié ou recollé si c’est une attelle fixe et ce, sans frais. Les attelles fixes qui décollent doivent être rapportées pour évaluer si elles peuvent être recollées sinon, il y aura des frais pour les remplacer.
  • Les attelles inférieures cassent rarement mais elles peuvent décoller sur une des canines qui les retient. Il est fréquent de pouvoir recoller ces attelles… si vous les gardez.
  • Les attelles supérieures peuvent soit décoller ou casser entre les dents à l’endroit où la partie métallique est plus étroite. Cette jonction entre deux dents est soumise aux micro mouvements des dents pendant la fonction et, avec le temps, le métal se “fatigue” et casse. Un tel bris ne peut être réparé et l’attelle devra être remplacée. Si ce genre de bris se produit peu de temps après la fin de votre traitement, il n’y aura normalement pas de frais de remplacement (selon la cause du bris).
  • Demandez toujours à votre dentiste ou hygiéniste dentaire de vérifier l’intégrité ou la solidité des attelles de rétention lorsque vous les visitez pour vos visites régulières. Ils peuvent déceler des problèmes que vous n’avez pas encore remarqués. Une fois la période de rétention terminée, nous ne reverrons plus les patients alors le dentiste peut aider à superviser les appareils de rétention fixes.
  • Il y aura des frais pour remplacer ou réparer des appareils qui brisent après plusieurs années. Lorsque cela se produit nous évaluerons avec vous la nécessité de remplacer les appareils ou s’ils peuvent être abandonnés.
  • Appareils perdus ou brisés de façon irrécupérable : il y aura des frais de remplacement s’il est toujours indiqué de porter un appareil de rétention.

Abus ou négligence de la part des patients

Bris d'appareil dentaire de rétention ou contention orthodontique La plupart des bris (autre que l’usure normale) ou perte d’appareils  amovibles peuvent être évités.

Notre expérience a démontré que, lorsqu’un appareil amovible (appareil de rétention, mainteneur d’espace, plaque occlusale, etc.) est perdu, brisé ou déformé, dans plus de 80% des cas, ce sera à cause de l’une des raisons suivantes :

 

  • ne pas avoir rangé l’appareil dans une boîte protectrice (que nous vous remettons) lorsqu’il n’est pas en bouche.
  • Avoir l’appareil dans ses poches de vêtements et accidentellement s’assoir dessus!
  • Lors des repas, envelopper l’appareil dans une serviette de papier (napkin) et le jeter par erreur à la fin du repas.
  • Ne pas avoir gardé l’appareil hors de la portée des jeunes enfants et des animaux domestiques (chiens, chats…).
  • Avoir mordu sur l’appareil pour le mettre en place (nous vous montrerons la bonne façon d’insérer un appareil amovible).
  • Ne pas avoir porté l’appareil plusieurs jours ou semaines; ceci peut permettre aux dents de se déplacer et l’appareil amovible ne sera plus bien adapté aux dents.

Entretien des appareils de rétention amovibles avec fils métalliques ou soudures

  • Bien que nous utilisions moins ce genre d’appareil aujourd’hui, il existe encore certains indications pour utiliser des appareils de rétention amovibles faits de plastique thermoformé, d’acrylique et de fils métalliques soudés à des crochets qui s’ancrent habituellement sur les molaires supérieures. Un non commun pour ce type d’appareil est “Hawley” en l’honneur de son concepteur.

Retainer Brite un produit pour nettoyer les appareils dentaires et orthodontiques qui ne les endommagera pas.

  • Ces appareils ressemblent un peu aux mainteneurs d’espace  supérieurs à l’exception que le fil avant (arc labial) est relié aux crochets sur les premières molaires par une soudure.
  • Ces appareils peuvent être nettoyés comme tous les autres appareils soit avec une brosse à dent à poils souples, du dentifrice ou un savon doux. Il est important de ne pas le mettre dans de l’eau très chaude ou bouillante (on a déjà vu cela…).
  • Il est aussi important de ne pas utiliser un produit nettoyant commercial pour dentiers comme Polident ou Efferdent car ces produits sont tellement forts qu’il dissoudront littéralement les soudures de l’appareil et les fils tomberont de l’appareil être ce, seulement en quelques mois d’utilisation!
  • Si vous voulez utiliser un produit commercial pour vous aider dans l’entretien d’un appareil ayant une accumulation de tartre, nous vous suggérons d’utiliser un produit fabriqué spécifiquement pour les appareils dentaires et orthodontiques comme “Retainer Brite“. Ce produit est plus faible et n’endommagera pas votre appareil. Il peut aussi être utilisé avec tous les autres appareils dentaires ou orthodontiques comme les coquilles de rétention, les plaques occlusales, les protecteurs buccaux (mouth guard), etc.

 

➡ Pour en savoir plus sur le bris des appareils de rétention et la rétention ou contention orthodontique.

 

Dernière mise-à-jour : 2016-04-25

Commentaires et/ou questions (49)

  1. Line dit :

    Bonsoir,

    Mon appareil de contention (Essix, coque en plastique) s’est brisé en deux, pouvez-vous me dire comment le recoller? Merci

    • Dr Jules dit :

      Il est malheureusement impossible de recoller un tel appareil cassé ou brisé.fait à l’aide de plastiques thermo-formés ou thermo-moulés comme le Essix.

  2. aller vers site web dit :

    merci beaucoup, cet article m’a donné l’information qui me manquait 🙂

  3. louis dit :

    Mes dents bougent 4 ans après mon traitement d’orthodontie, dois-je faire refaire mes gouttières de rétention?
    Bonjour,
    voilà depuis 4 ans et demi j’utilise des gouttières que je porte la nuit. J’ai deux paires, et l’une des deux paires s’est fissuré accidentellement quand je la lavais (seulement pour les dents du bas); j’aimerais savoir si je pouvais m’en “refaire” par sécurité car j’ai remarqué qu’en ne les portant pas une seule nuit, mes dents me donnaient l’impression qu’elles bougeaient malgré 4 ans de rétention quotidienne !

    Mes gouttières sont en plastique et vu que je les ai toujours bien entretenu, elles sont encore en bonne état(pas de tarte), le seul problème étant que j’ai déménagé depuis le temps, est-ce pour autant faisable ?

    Merci à vous.

    • Dr Jules dit :

      Il est toujours possible de refaire des coquilles de rétention. La vrai question est est-ce vraiment nécessaire après 4 ans de rétention orthodontique? S’il y a de légers mouvements ou tendance à de déplacements dentaires, la nature tente peut-être de vous dire quelque chose. La stabilité “parfaite” est impossible “à vie” et il est noral de voir certains déplacements avec les années, surtout dans la région antérieure inférieure.
      Pour en savoir plus sur la section sur la rétention.

      Si vous envisagez en refaire une, vous pouvez peut-être demander à votre dentiste ou orthodontiste de faire plutôt une plaque occlusale qui est similaire à une coquille de rétention mais plus épaisse et résistante et qui peut servir comme appareil de rétention aussi. Vous verrez des exemples de plaque occlusale ou gouttières dans la section sur les articulations temporo-mandibulaires.

  4. Nadine dit :

    Dernières molaires pas recouvertes par l’appareil de rétention
    Bonjour,
    Mon fils de 14ans porte un appareil de retention plastique transparent depuis 9mois. J’ai remarqué que les dernieres molaires(haut) qui sont poussées dans la derniere année ne sont pas incluent dans l’appareil étant donné qu’elles n’étaient pas completement sorties au moment de la fin du traitement et de la mise en bouche de l’appareil.
    Est-ce que ça pose un probleme?
    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Cela peut venir qu’à poser un problème si ces deuxièmes molaires continuent leur éruption car elles peuvent trop descendre (éruption) et causer un contact trop fort avec la dent opposée (traumatisme occlusal). Retournez voir l’orthodontiste et discutez-en avec lui. Peut-être qu’il recommandera d’arrêter le port de l’appareil, en fera un nouveau qui recouvre toutes les molaires ou gardera le tout sous observation et interviendra si le problème décrit précédemment se produit.

  5. Sarah dit :


    Rétention efficace pour diastèmes dentaires

    Dr Jules.
    J arrive bientôt a la fin de mon traitement orthodentique ( bagues portées pendant 7 mois ) permettant de refermer un diasteme sur les dents supérieures , un diasthème présent entre les centrales et aussi les latérales .les espaces étaient importants mais pas. Énormes .
    Quelle est selon vous la meilleure contention dans mon cas pour maintenir ces espaces fermes ?
    Les fils de fer colles derrière les dents supérieures seront ils plus efficaces que les appareils amovibles qui ne seront portes uniquement la nuit ?? Merci !

  6. Réda dit :

    Je sors d’un traitement orthodontique de 2 ans et demi et mon principal problème était la déglutition .Quand j’ai enlevé mes bagues , on m’a prescrit un Appareil Essix (que j’ai porté pendant 2 mois pour garder les corrections faites pas les bagues) puis je l’ai perdu . Les frais pour ravoir un appareil est trop élevé et mes dents se ré-avancent deplus diastème entre les deux incisives supérieurs c’est crée ,j’ai 16 ans.Que faire ?!

  7. Dave dit :

    Peut-on faire des corrections avec un appareil de rétention?
    Bonjour,

    Après un traitement orthodontique de 3 ans, j’ai commencé à porter un appareil de rétention amovible (plastique et métal) puis malheureusement je l’ai perdu. J’ai remarqué que mes dents se sont déplacés un peu… J’ai appelé à ma clinique et ce n’est pas possible de refaire un appareil identique à ce que j’avais.. Je dois reprendre des empreintes. Est-ce possible de créer un nouvel appareil qui ressemblera le plus possible à mon ancien? Autrement dit, est-ce possible d’adapter un appareil aux changement de place des dents pour corriger le déplacement?

    • Dr Jules dit :

      Il ne serait pas bon de faire un appareil comme votre ancien si vos dents ont bougées car l’appareil de rétention n’est pas un appareil pour déplacer des dents et corriger des malpositions dentaires. C’est un appareil passif sauf pour certaine mouvements minimes qui peuvent être possibles selon le type d’appareil utilisé. Si vous voulez faire des changements, l’après doit avoir des composantes actives. Demandez à votre orthodontiste ce qu’il peut vous offrir pour cela.

  8. Louise alexandre dit :

    Bonjour !
    J’ai 16 ans et j’ai subit plusieurs traitements : élargissement de la mâchoire, puis on les a reculé avec un “casque”, puis 1 an et demie de bague. Cela fais 2 ans que je portes des gouttières, 1 an régulièrement et la deuxième année moin. Je viens de perdre celle du haut, sauf que je suis partie en vacances pour 2 mois.. Dois je en faire refaire chez un dentiste ? Parce que j’ai tres peur que mes dents bouge, surtout une devant qui était un peu tournée avant le traitement et qui a commencée a bouger..

  9. Maude dit :

    Perte d’un morceau de colle sur un fil de rétention
    J’ai eu des broches pendant quelques années! Maintenant je porte le fil qu’ils mettent en arrière des dents. Lorsque je soupais, il y a un morceau de colle qui est parti, mais la fil est toujours là.. Est ce que important d’aller remettre de la colle ou ce n’est pas grave?
    Je veux être certaine que mes dents ne vont pas bouger..

  10. johanna dit :

    Corriger des dents avec un fil de rétention?
    Est t’il possible de replacer ses dents du haut avec un fil de contention ?
    J’ai porté un appareil dentaire pendant deux ans mais après cela mon dentiste ne m’a pas donner de gouttière du coup mes dents se sont retorduent mais moin qu’avant. J’ai un espace entre les canines et les prémolaires car il m’a arraché deux dents par manque de place. J’ai vu plusieurs photos de personnes portant ces fils de contention pour aligner leurs dents. Je présice que mon appareil était seulement placé en haut et non en bas. Je peux éventuellement vous envoyer une photo pour avoir votre avis.
    Merci

    • Dr Jules dit :

      n fil de contention “contient” ou retient les dents et doit être passif pour bien fonctionner donc il nepeut servir à déplacer des dents.
      Par contre, il peut être possible d’attacher une petite ligature élastique autour d’une incisive inférieure et sur un fil lingual rigide )tel que celui que nous utilisons et que vous verrez à de nombreuses reprises sur ce site) afin de faire de très légères corrections de rotations ou autre mouvements.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  11. Estelle dit :

    Puis-je enlever mes fils de rétention après l’extraction des dents de sagesse?
    Bonjour j’ai porter des bagues pendant 2 ans à l’âge de 12 ans j’en ais maintenant 21 cela fait 7 ans que j’ai un fils de contention tout en colle derrière les dents haut et bas d’une canine à une autre, j’ai retiré mes dents de sagesse il y a seulement 1 mois et demi (j’ai beaucoup trop traîner je devais les retirer à 15 ans étant une peureuse –‘) bref 4 incluses dont une qui d’après mon stomatologue appuyez sur mes dents avant cela j’avais été chez mon dentiste car le fil entre mon incisive droite et ma canine me gênait il m’a donc retiré se petit bout. Après ça mon incisive à vite bouger légèrement mais quand même ! Je voulais savoir si maintenant après 7 ans de port et plus de saleté de dents de sagesse je pouvais enfin m’en débarrasser, mon orthodontie étant à la retraite depuis plusieurs années je n’ai plus aucun suivi elle aurait apparemment dit à ma maman a l’époque qu’après l’extraction de ses satané dents de sagesse je pourrais les retiré mais je voudrais votre avis ? Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Vous aviez probablement un fil de rétention multibrin torsadé qui est connu pour causer des déplacements dentaires si les fils qui le compos et commencent à se séparer ou se détourner.
      Malgré ce que vous a dit votre orthodontiste, les mouvements que vous observez n’ont rien à voir avec vos dents de sagesse et le fait de les avoir fait extraire ne changera rien à la position de vos dents.
      Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      SI vous voulez maximiser les chances de stabilité à long terme, il est probablement préférable de maintenir une forme de rétention pour vos dents.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  12. Annabelle dit :

    Peut-on changer des fils ou attelles de contention?
    Bonjour.
    J’ai eu des bagues en céramique en haut (1 an) et en bas (1 an et demi) à l’âge de 18 ans. Après le retrait, mon orthodontiste m’a posé une “grille dentaire” en bas et j’ai eu un appareil amovible en haut à porter 5 ans.
    Aujourd’hui j’ai 33 ans, je ne porte plus l’appareil amovible (mais dents ayant bougé de toute façon il ne passerait plus !) mais j’ai toujours la contention en bas qui me pose des problèmes.

    Je souhaite avoir une contention en bas car je suis sûre que ça va bouger comme en haut si je la retire mais l’actuelle est très détériorée : la colle est tombée par endroit et je suis directement en contact avec les fils, ce qui me blesse la langue. Il y a déjà eu plusieurs rafistolages qui n’ont pas tenu et j’ai aussi du tartre qui s’accumule en dessous de la colle.

    Est-il possible de faire retirer ma vieille contention et d’en faire reposer une nouvelle ? Est-ce que cet acte ce pratique ?

    Merci de votre retour.

    • Dr Jules dit :

      Il est certainement possible de changer des fils de contention qui s’usent ou se brisent et on le fait régulièrement. Le type d’appareil que vous décrivez avec de la colle sur 6 dents et plus est très sujet à l’Usure de la colle qui est exposée dans la bouche. C’est pourquoi nous recommandons souvent de remplacer de tels fils par une attelle ou fil plus rigide qui ne sont collés que sur les canines (pour l’arcade inférieure) tel qu’illustré dans cette page mais chaque orthodontiste a ses préférences.

  13. Osuna dit :

    Combien coute la réparation d’appareil de rétention fixes?

    Bonjour,

    Il y a quelques semaines j’ai remarqué que une de mes attelles de rétention fixes s’était cassée. J’en possède au niveau de 6 dents inférieurs et la deuxième en commençant par la gauche s’est détachée.
    Il y a quelques années celles d’en haut ce sont totallement cassée et ça a crée vite une ouverture entre mes deux palettes supérieures. En gros, mes dents bougent facilement…
    J’ai commencé a remarquer avec la langue le mouvement de cette dent détachée. Le problème c’est que je ne suis pas française à la base et je n’ai pas fait mon traitement en France. Donc je ne sais pas combien ça va me coûter d’aller chez l’orthondontiste pour le recoller et encore, si c’est possible! Je suis étudiante et je ne peux pas dépenser des grandes sommes, mais je sais que si je laisse traîner ça ne va que empirer…. J’ai cherché sur internet mais je ne trouve pas de tarif et je ne peux pas donc me faire une idée de ce que je vais devoir dépenser…
    C’est un peu urgent…
    Merci!

    • Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez comme bris des appareils de rétention et mouvements dentaires est “classique”!
      Il n’existe pas de tarifs universels ou de liste de prix et chacun est libre de charger ce qu’il croit juste et équitable pour le travail à faire. Vous devrez donc vous informer auprès d’un orthodontiste qui acceptera de vous voir pour réparer ces bris pour savoir ce qui doit être fait et combien cela coutera.

    • Estelle dit :

      Bonjour osuna,
      personnellement j’ai aussi eu un bris de mon appareil de rétention,j’ai fait retiré celui du bas vu qu’il était dans un très mauvais état mes dents on un peu bouger donc je porte un petit appareil de nuit pendant 3 mois. pour les fils de rétention j’ai rendez-vous le 30 avril pour en remettre un en bas il avait plus de 7 ans le mien.
      mon orthodontie me prend 70 e juste pour le bas. après tout dépend du tiens les tarifs varie.
      voilà bon courage pour la suite.

  14. Virginie dit :

    Bonjour,

    j’ai les dents beaucoup espacés, quel appareil que je pourrais avoir pour les coller ensemble?

    merci

    • Dr Jules dit :

      N’importe quel type d’appareil orthodontique bien utilisé pourra faire les corrections nécessaires.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  15. Jolaine dit :

    Dois-je remplacer un appareil de contentionaprès 5 ans?

    Bonjour, j’ai eu des broches quand jetait en 6e annee et je me les est faites enlever en 8e annee et par la suite ils mont fait un appareil pour le hait de mes dents la nuit quil faut que je porte pour que mes dents reste stables malheureusement je les perdu hier et je me demandait si je suis obliger daller m’en faire faire un autre immédiatement ou que mes dents ne reviendrons pas croche ? Car sa faisait 5 ans que je le portait

    • Dr Jules dit :

      5 ans après la fin d’un traitement d’orthodontie les dents se sont stabilisées mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’autres mouvements causés par le vieillissement, la croissance, etc. C’est à vous de décider ce que vous êtes prête à accepter comme changements. Une rétention fixe aiderait aussi à minimiser les mouvements indésirables sans toutefois “garantir” une stabilité absolue.

      ➡ Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  16. Rocher dit :

    Dois-je remplacer ou recoller une gouttière de contention brisée?

    Bonjour
    En nettoyant ma gouttier de contention elle s est fissurée sur les trois dernière dents il ne manque aucun morceaux mon orthodentiste étant en vacance et cela faisant bientôt un ans.
    Doit je obligatoirement en refaire une ou bien puis je aller le faire recoller ?
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Une gouttière de rétention brisée ne peut se recoller.
      Le besoin d’en refaire une dépendra de votre malocclusion initiale, de la présence d’une rétention fixe ou pas, depuis combien de temps votre traitement est terminé, etc. Il n’y a rien “d’obligatoire”, discutez-en avec votre orthodontiste.

  17. Valérie dit :

    C’est impossible que les dents bougent avec une contention fixe!
    Bonjour,

    Tout d’abord, félicitations pour votre site que je trouve très instructif.

    Je suis une femme de 30 ans. J’ai suivi un traitement orthodontique durant 2 ans et demi + une chirurgie d’avancée mandibulaire. Cela fait maintenant 5 ans que je n’ai plus d’appareil. J’ai une contention fixe (haut et bas) sous forme de “fils torsadés” de canine à canine. Mes corrections se maintiennent bien, mon occlusion est toujours bonne d’après mon orthodontiste que je vois annuellement. Cependant, depuis peu, j’ai remarqué qu’une de mes incisives centrales avait quelque peu “avancé”, je le remarque quand je regarde (minutieusement) de profil. Je suis assez inquiète que cela ne progresse même si pour le moment c’est minime. J’en avais parlé à mon orthodontiste qui m’avait pourtant répondu que ce n’était pas possible que “cela bouge”, les dents étant maintenues les unes aux autres.

    Ma question est la suivante. Serait-il possible de corriger cette “avancée” sans recourir à nouveau au port de bagues ? J’ai lu qu’une plaque de Hawley modifiée pouvait parfois corriger certaines malpositions.

    Un tout grand merci de m’avoir lue.

    tag #merci

    • Dr Jules dit :

      Si votre orthodontiste croit que des mouvements dentaires ou des récidives sont impossibles en présence d’attelles ou fils de contention fixe il n’a pas lu les mêmes études que moi ou il n’est pas en pratique depuis assez longtemps pour pouvoir voir ce qui peut se passer après quelques années en rétention!

      Les mouvements de dents sont particulièrement fréquents avec des fils torsadés qui peuvent se “détorsader” ou se déformer comparativement avec d’autres types de rétention fixe comme des attelles fixes mais… des mouvements sont possibles avec tout type d’appareil tel qu’expliqué dans la section sur la rétention orthodontique.

      Il est possible de replacer une dent légèrement déplacée avec des appareils plus simples que des appareils multi-bagues fixes (“broches”). Des coquilles de rétention, des appareils amovibles divers et plusieurs autres possibilités existe pour faire de légers corrections. Votre orthodontiste devrait pouvoir vous offrir diverses possibilités selon les mouvements à effectuer. Un appareil Hawley peut souvent être modifié pour faire de telles corrections.

  18. Flore dit :

    Peut-on faire poser une attelle de rétention sans traitement d’orthodontie?

    Bonjour, j’ai une incisive supérieur dévitalisée depuis fort longtemps. Il semble que la racine est courte et qu’à terme elle va tomber. La dent est belle et pas ambimee. Puis envisager de faire appel à un orthondentiste pour poser une attelle fixée aux dents d’à côté ?

    • Dr Jules dit :

      Oui, absolument, ceci probablement une bonne idée si votre occlusion permet la pose d’une telle attelle. Si vous avez un surplomb antérieur vertical excessif (“overbite“), ceci peut ne pas être possible par contre.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) et vous le saurez assez vite!

      Nous posons toujours de telles attelles sur les dents qui ont des racines courtes à cause de la rhizalyse ou la résorption radiculaire.
      ➡ Pour en savoir plus sur la résorption radiculaire et voir des exemples.

  19. Lili dit :

    Peut-on consulter un autre orthodontiste pendant la période de contention?

    Bonjour, j’ai eu des bagues en haut pendant 2ans et en bas pendant 1an et demi. Depuis deux ans et demi j’ai un fil de contention en bas qui est collé sur 6 dents, la colle est partie sur une dent du milieu il y a qlq mois et il y a qlq jours la colle est partie sur l’autre dent du milieu. Je n’ai pas envie d’aller voir mon orthodontiste que j’avais car il voulait me faire enlever mes dents de sagesse (ce que je n’ai pas fait) et depuis un moment je ne met plus mon appareil de nuit pour les dents du hauts, donc pas envie qu’il me fasse la morale et jai trop peur d’enlever mes dents de sagesse.

    C’est possible d’aller voir un autre orthodontiste pour me recoller mon fil ? Faut il demande le dossier à mon ancien orthodontiste ? Et dois-je remettre mon appareil de nuit ? Merci

    • Dr Jules dit :

      C’est toujours possible de voir un autre orthodontiste peu importe le stage de traitement. Ceci se fait fréquemment pendant la période de contention ou rétention car il arrive souvent que des patients déménagent loin de leur orthodontiste initial. Vous n’avez pas besoin de votre dossier orthodontique initial ou complet simplement pour un suivi en période de contention ou pour faire recoller des appareils de contention. La plupart des orthodontiste accepteront de vous voir pour faire les recommandations appropriées… mais pas tous malheureusement.

  20. S.s dit :

    Coquille de rétention orthodontique ou plaque occlusale?

    Bonjour,
    J’ai fait refaire des coquilles de retention suite à mon traitement d’ortho recemment car cela fait 3 ans que javais fini mon tx dortho mais javais perdu mes coquilles et mes dents avaient un peu bougé. Je n’ai pas de fil. Maintenant, mon dentiste me dit que j’ai besoin d’une plaque occlusale car mes dents sont plus usees que la normale… Comment dois-je alterner entre mes nouvelles coquilles et une plaque occlusale? Suis-je mieux d’attendre que mes coquilles se perforent et ensuite faire une plaque occlusale (je comprends que les coquilles sont plus minces que la PO) ou bien je peux alterner mes 2 appareils? Merci

    • Dr Jules dit :

      Vos dents sont “plus usées que la normale”? Qu’est-ce que cela veut dire au juste? Quelle est le taux d’usure dentaire “normale” et pour quel groupe d’âge? A-t-on tenté de déterminer la cause de cette usure?, Est-elle localisée, généralisée, antérieures ou postérieure ou les deux?

      Toutes ces questions sont importantes à répondre car cela pourrait influencer le plan de traitement et la nécessité d’avoir une gouttière ou plaque occlusale ou pas. Par exemple, si l’usure dentaire est causée par une dissolution chimique (acide, boulimie, etc.) une plaque occlusale ne sera d’aucune aide!!!

      Selon votre malocclusion initiale et sous toutes réserves, pour la rétention des dents, après 3 ans, des attelles et fils de rétentionfixes seraient probablement plus efficaces qu’une coquille ou gouttière.

      Une gouttière peut facilement remplacer une coquille de rétention si elle est à la même arcade. IL est aussi possible d”alterner entre les deux. Si vous usez rapidement votre coquille de rétention et vous désirez la remplacer, une gouttière qui est en effet plus épaisse serait plus indiquée.

      • S.s dit :

        L’épaisseur des gouttières dentaires

        Merci pour votre reponse… j’ai 25 ans et l’usure est legere pour le moment mais plutot generalisee semblant provenir de serrement/grincement des dents (la nuit possiblement).
        Est-ce que les gouttieres sont plus epaisses mais plus flexibles que les coquilles de retention? Cest a dire ressemblant aux gouttieres de blanchiment ( j’en avais deja eu dans le passé) ou bien plutot rigides?
        MERCI de votre temps.

        • Dr Jules dit :

          Le terme “gouttière” réfère à un appareil amovible, habituellement transparent qui peut avoir plusieurs fonctions; des corrections orthodontiques comme avec Invisalign /ClearCorrect, la rétention orthodontique, traitement du bruxisme, blanchiment des dents comme vous l’avez mentionné ou le traitement des problèmes d’articulations temporo-mandibulaires.
          Selon l’usage prévu, l’épaisseur et le “design” de la gouttière peut varier. Lorsqu’elle est utilisée pour le traitement du bruxisme, il est indiqué d’utiliser un matériau plus épais car il s’usera plus rapidement.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.