Témoignages de patients traités en orthodontie

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, moyenne: 5.00 sur 5)

Loading...
Mére et fille traitées en orthodontie.

Mére et fille traitées en orthodontie.

Orthodontic testimonial following treatment by the Lemay orthodontists in Sherbrooke

Témoignage en orthodontie. Orthodontistes Lemay

Témoignages de traitement d'orthodontie des orthodontistes Lemay à Sherbrooke

Pour voir d’autres témoignages

Témoignages de traitement d'orthodontie des orthodontistes Lemay à Sherbrooke

Témoignages de traitement d'orthodontie des orthodontistes Lemay à Sherbrooke
Témoignages adolescent de traitement d'orthodontie des orthodontistes Lemay à Sherbrooke

Pour voir d’autres témoignages de nos patients

Commentaires et/ou questions (31)

  1. H. Beaulieu dit :

    Témoignage

    En 2008, à 58 ans, j’étais dans un cul de sac concernant des difficultés avec ma dentition, dent appuyée sur la langue, dents qui basculent, difficulté à bien mastiquer et sans parler du côté esthétique. On m’a suggéré des facettes qui au fond n’auraient que masqué et non corrigé le problème.
    Quand j’ai approché l’idée d’un traitement d’orthodontie, j’ai été là aussi déconseillée, traitement incommodant, long (±2ans) ect.. Mais au fond de moi qu’est-ce que 2 ans pour corriger un problème alimentaire qui m’embête depuis si longtemps et qui me permettra d’enfin sourire sur les photos?

    Après mes investigations, le nom de Jules Lemay revenait en ce qui concerne le mot “perfection” et c’est ce que je cherchais. Le 13 janvier 2009, “j’ai mes broches”, et c’est parti pour l’aventure. Avec du recul, je pouvais compter sur l’équipe chaque fois qu’il y avait un problème, soit physique ou simplement calmer mes états d’âme. Tout au long du traitement, j’ai vu ma dentition prendre une place normale, et ça, malgré des dents manquantes. Jamais je n’aurais espéré un tel résultat, des dents fonctionnelles et droites.

    Je ne regrette rien, les quelques inconforts qu’ils soient petits ou plus importants, valaient la peine pour constater une si grande transformation. Pour une profane comme moi, ça relève presque de la magie.

    Dr. Lemay, vous êtes vraiment le perfectionniste que tout le monde décrit et c’est tout à votre honneur. Merci aussi à toute l’équipe qui devait fonctionner avec la “Madame Beaulieu” pas toujours facile j’en conviens. Merci à Mado qui m’a réglé bien des petits problèmes par téléphone grâce à tes grandes connaissances en la matière.

    Merci Dr Lemay ainsi qu’à toute votre équipe.

    Hélène Beaulieu

    • Dr Jules dit :

      Merci d’avoir partagé votre expérience en orthodontie. Votre témoignage peut peut-être encourager d’autres adultes qui envisagent un traitement d’orthodontie.

  2. E. Lynch dit :

    Dr. Lemay and Sonia,

    I just wanted you to know how much I appreciate the great job that you did putting in my new “old” tooth. Having a tooth back in my mouth has made a difficult situation much better. Sonia did a terrific job placing the tooth so that it looks perfect. I really appreciate her efforts as I realize this was not an easy or routine task. As far as all the photos go, will I be finding myself in the….”Dental Emergencies” Section- Look what we can do when your tooth gets pulled out!”?

    So, all in all, a great experience at Ortho Lemay except the part where I almost swallowed the tooth! LOL

    Thank you all again… I am very grateful for your help.

    E. Lynch

  3. Raymond dit :

    Votre site est tout simplement extraordinaire et précieux. Le fait que vous preniez tout ce temps pour répondre aux questions des gens donne l’assurance de la qualité des soins et des services que vous offrez à vos patients. Comme je regrette ne plus habiter Sherbrooke. Vous n’auriez pas un clone en Outaouais ?

    Merci pour toutes les informations que vous m’avez permis d’obtenir rapidement sur votre site. J’ose vous l’écrire, mais nous devons être nombreux à vous en être reconnaissants.

    • Dr Jules dit :

      LOL Je sais qu’il y a d’excellents orthodontistes dans votre région!
      Merci pour vos bons mots, nous sommes toujours heureux de savoir que l’information que nous mettons à la disposition des internautes soit utile.
      Si vous avez besoin d’information supplémentaire, n’hésitez pas!

  4. Julien B. Ouellet dit :

    Témoignage d’un jeune adulte; attention aux bousculades!
    J’ai longtemps attendu avant de prendre la décision. Depuis que j’ai 10 ans que les gens (parents, dentistes, etc.) me parlent de « broches ». Ces fameuses broches à propos desquelles tous les adultes avaient une histoire d’horreur à me conter! Je me souviens de ma mère qui me racontait sa première rencontre avec la chose. C’était une petite anglaise qui arrivait directement de New-York. Ce devait être aux alentours de 1965. Son père était un homme d’affaire aux finances en santé et il avait payé une petite fortune pour transformer sa fille en… monstre! Ma mère est partie en courant lorsque la pauvre petite fillette a souri pour la première fois… Elles ne se sont jamais revues.

    Heureusement, ce genre de désastre ne se produit plus aujourd’hui. En effet, les systèmes orthodontiques sont beaucoup plus discrets et peuvent même passer inaperçus. Certaines personnes de mon entourage m’ont fait remarquer que j’avais des broches seulement quelques semaines avant la fin de mon traitement! C’est vrai que je ne les ai vu que quelques fois en 2 ans, mais tout de même.

    Donc pour en revenir à nos moutons, j’ai longtemps attendu pour différentes raisons. Ça passe de « ça va se replacer avec le temps » à des déménagements imprévus, sans mentionner des changements d’emplois de mes parents qui amènent des assurances dentaires moins intéressantes. Bref, j’ai aujourd’hui 23 ans et je viens de terminer mon traitement. Et quel soulagement! Pas un soulagement d’avoir terminé, mais bien d’avoir commencé il y a 2 ans! On s’y habitue tellement rapidement que je ne comprends pas pourquoi tout le monde me demande si ça fait du bien de les enlever. Le seul point négatif : il ne faut pas trop s’énerver (bousculades entre amis, danse à un show rock, etc.) parce qu’un coup sur les lèvres et c’est une blessure assurée! Mais une fois qu’on le sait, on fait attention.

    Mon traitement s’est vraiment bien déroulé malgré une durée légèrement plus longue que prévu. Tout le monde est sympathique et ça fait presque mal au cœur de partir… Merci à Dr. Jules et à toute l’équipe! On se revoit l’an prochain sur les pistes de ski!

    • Dr Jules dit :

      Merci Julien pour ce beau témoignage avec une pointe d’humour!

      Ce que tu as vécu n’a rien à voir avec ce que ta mère a connu. En fait, tu as eu la vie (orthodontique) facile comparé à elle! Elle a probablement eu des appareils avec bagues sur toutes les dents comme illustré sur cette photo de “broches” des années 1970s. Les patients avaient beaucoup de mérite dans ce temps… et les orthodontistes aussi. Mon père (orthodontiste) me racontait qu’il passait parfois plus de 90 min à 2 heures pour fabriquer et ajuster lui-même toutes ces bagues et faire les fils sur mesure par la suite. Aujourd’hui, avec les méthodes de pose indirecte et les super fils flexibles comme tu as eus, ce temps est réduit de beaucoup. Les appareils sont préparés en laboratoire peuvent être posés en quelques minutes.

      Bref, nous sommes heureux que tu aies apprécié ton expérience en orthodontie et nous te souhaitons de bénéficier de ce sourire pour toute la vie! 🙂

  5. Plante dit :

    Merci à toute votre équipe pour m’avoir donné un joli sourire!

    • Dr Jules dit :

      Tu as participé à ce succès avec ta bonne coopération!

    • Plante dit :

      coucou 😀 je suis un champignon qui volle et qui fui. qui suis-je? LOL mais a par ça, vous etes une tres belle equipe vous m’avez aidez a surmonté mes douleurs orthodontique, serieusement merci 🙂
      juste une derniere question?! combien on peut avoir de broche dans une bouche environ ?? :O

  6. Marie-Eve Guillemette dit :

    Témoignage d’une patiente adulte ayant eu un appareil Herbst
    Après plusieurs années à me faire dire que ça me prendrait des broches, j’ai finalement fait le grand saut à l’âge de 22 ans. Ce qui m’a tant fait hésiter c’était que selon mon dentiste j’aurais non seulement besoin de broches, mais aussi d’une chirurgie de la mâchoire. Pas besoin de dire que la chirurgie me répugnait au plus au point et qu’on ne m’avait donné aucune alternative jusqu’à mon rendez-vous à la clinique. Au premier rendez-vous on m’a parlé du Herbst et on m’a fait comprendre que non seulement l’esthétique de mon visage serait améliorée, mais que le traitement empêcherait d’avoir des problèmes dans quelques années. En effet, mes dents du bas touchaient à mes gencives du haut et avec les années ça aurait pu faire tomber mes palettes. Puisque je ne voulais vraiment pas finir avec un dentier à 40 ans, j’ai embarqué dans le projet et ça a été la meilleure décision que j’ai prise. C’est vrai que le Herbst peut paraître effrayant, mais finalement je préférais ça aux élastiques. On s’habitue vite et pour moi il n’y a pas eu d’effets secondaires. Aujourd’hui j’aime ce que je vois dans le miroir, je n’ai plus l’air d’un lapin avec un double menton.

    Merci à toute l’équipe et un merci particulier à Sonia qui m’a réellement aidé à passer au travers de ses 2 ans.

  7. MEG dit :

    N’hésitez pas à donner mon courriel à un futur utilisateur du herbst qui voudrait en savoir plus sur mon expérience. Ça me fera plaisir de le rassurer.

    Merci encore pour tout et bonne journée

  8. Cristina dit :

    Je suis très contente d’avoir été traitée dans votre bureau avec un personnel attentif, l’ambiance si agréable. Vous avez été toujours là pour répondre à mes questions. Merci Dr Lemay pour votre magnifique travail et a votre équipe aussi.
    Merci, merci, merci!!!

    • Dr Jules dit :

      Merci pour vos bons mots!
      Ce fut aussi très agréable de vous avoir comme patiente. Nous espérons que vous profiterez de votre sourire pendant de trèèèèès nombreuses années années! 🙂

  9. Hélène dit :

    Il n’est jamais trop tard, même à 50 ans!
    Me voici 14 mois plus tard d’une décision longuement réfléchie. A 50 ans, j’ai choisi de faire de mon sourire une priorité. Et les impacts de ce nouveau visage sont nombreux. Après avoir souris tout ma vie avec les lèvres serrées, je réapprend à sourire pour le vrai, à découvrir que j’ai des pommettes et à voir un nouvel éclat dans mes yeux. Le résultat va bien au delà des mes attentes, c’est en quelque sorte une transformation!

    J’encourage donc les adultes à se choisir. Notre sourire est le plus habile des moyens de communication. Il est capable de transmettre toute la beauté du monde. Et 14 mois c’est vite passé quand on est fixé sur son objectif.

    Merci à toute l’équipe, de biens belles personnes! Merci Dr Lemay!

    • Dr Jules dit :

      Merci Hélène pour ce témoignage!
      Les gens hésitent parfois à entreprendre un traitement d’orthodontie à l’âge adulte mais il faut réaliser que, même adulte, y a de nombreuses années devant soi pour bénéficier d’un nouveau sourire et d’une fonction améliorée. Dans votre cas, les changements étaient non seulement “drastiques” mais anormalement rapides pour ce type de malocclusion assez sévère corrigée chez un adulte sans extractions de dent et sans chirurgie orthognathique. Traiter une telle malocclusion en 14 mois et obtenir un tel résultat est inhabituel mais… qui s’en plaindra! La coopération du patient y est aussi pour beaucoup et vous avez été une patient “exemplaire” qui peut maintenant bénéficier des résultats de ses efforts “orthodontiques”

      Nos venons tout juste de terminer votre traitement et, dès que possible, nous ajouterons quelques photos pour montrer aux lecteurs ce qui a été réalisé dans votre cas.

      Merci à vous aussi, ce fut agréable de vous traiter 🙂

  10. maria dit :

    Classe 2 avec 1 cm d’écart à 13 ans; faut-il attendre pour un faire une chirurgie?
    mon fils a 13 ans et demi et présente une classe 2 avec un écart d’environ 1 cm entre la mâchoire et la mandibule. A 11 ans et demi l’orthodontiste a voulu le revoir 1 an après car il avait encore beaucoup de dents de lait. Nous avons attendu la tombée des dents de lait qui a mis 2 ans. Résultat, l’orthodontiste a fait la radio panoramique et me parle de chirurgie désormais. Il ne veut rien faire d’autre disant que son profil serait horrible avec un traitement orthodontique, que des collègues le font mais qu’ils récupère leurs patients ensuite.

    Je ne sais plus qu’en penser mais je vois en vous lisant que le matériel Herbst serait une solution. Malheureusement je suis dans le nord de la France et personne ne parle de cet appareil. Tout au plus j’entends parler des broches avec élastiques mais est-ce encore efficace à cet âge. Mon fils mesure déjà 1,65.

    • Dr Jules dit :

      Il est vrai qu’un écart de 1 cm entre les mâchoires est important mais, à 13 ans, un garçon a encore un bon potentiel de croissance mandibulaire. La philosophie de traitement peut varier d’un orthodontiste à l’autre mais je crois que la plupart des pracitiens tenteraient d’intervenir à cet âge pour tenter de “tirer” le maximum de ce potentiel de croissance restant plutôt que d’attendre et littéralement “condamner” le patient à une chirurgie orthognathique. Les méthades de traitement sont variées. Oui, ça pourrait être avec un Herbst mais il y a beaucoup d’autres types d’appareils disponibles dont les “broches”. La clé du succès demeurera le potentiel de croissance restant et la coopération du patient.

      Je ne crois pas qu’un clinicien puisse conclure à la nécessité de faire une chirurgie orthognathique en se fiant simplement à une radiographie panoramique.

  11. Nathalie Brochu dit :

    Un grand merci à toute l’équipe méritoire du Dr. Lemay. L’équipe fait le docteur ou le docteur fait l’équipe. C’est comme de répondre à la question la poule ou l’oeuf. Ce qui compte, c’est que les soins accordés furent reçus dans le plus grand respect et attention de tous les membres du personnel.

    Merci beaucoup!

    Nathalie

    • Dr Jules dit :

      Merci Nathalie,
      Ce fut un plaisir “travailler” avec toi.

      Le résultat de tes “efforts” en orthodontie seront encore plus significatifs lorsque ta dentiste aura restauré toutes les dents usées avec le temps et te donnera le sourire que nous avons tous hâte de voir 🙂

  12. Linda Pagé dit :

    Merci à toute l’équipe du Dr Jules Lemay pour mes traitements reçus au cours des 3 dernières années: équipe accueillante et soucieuse, traitements qui répondent à mes besoins, belle collaboration avec un autre médecin … bref je suis très heureuse de mon nouveau sourire! Je peux maintenant profiter de la vie sans douleur. Merci !

    • Dr Jules dit :

      Merci beaucoup Linda, ce fut un plaisir de “travailler” avec toi!

      L’orthodontie n’était qu’une partie des changements et la “finition” par le dentiste te permettra d’avoir un sourire et une fonction que plusieurs aimeraient avoir.
      Profite maintenant de ce beau sourire 🙂

  13. Mélissa Racicot dit :

    À 35 ans, j’ai décidé de faire le saut.. en orthodontie!
    Mélissa, j’ai 35 ans…. J’ai toujours eu de la difficultée avec les photos. J’ai pensée à porter des broches 10 ans avant de m’informer.

    Tout m’arrêtait , l’âge, l’argent, souffrire…. Les histoires d’horreurs entendus !!! Ce qui est FAUX.
    Aujourd’hui 1 an et demi plus tard. Wow ! DR Jules Lemay est tellement gentil. Il prends le temps de vous expliquez ce qu’il peut faire. Dans mon cas, il me manquait des dents. Je m’attendai pas à un résultat aussi spectaculaire. Je suis tellement ravie…. Une équipe formidable. Les techniciennes, sont trop agréables et gentilles . J’ai eu Sonia et Yvonne le plus souvent. Ce sont des PERLES ! J’ai 2 regrets suite au traitement, avoir attendu si longtemps et ne plus les côtoyer.
    Merci à vous tous…. !
    Mélissa Racicot.

    • Dr Jules dit :

      Merci d’avoir partagé ton expérience en orthodontie!

      On a tous “travaillé fort” pendant ce traitement mais tu peux maintenant profiter d’un beau sourire et d’une bonne dentition fonctionnelle.
      Ce fut un plaisir de t’avoir traité, Merci pour ta confiance 🙂

      Tu seras toujours bienvenue pour venir nous voir!

  14. virginie laramee dit :


    Mon nouveau sourire me donne confiance en moi

    Depuis mon adolescence j’avais un complexe énorme concernant ma dentition… a 19 j’ai décidé de consulter pour des broches j ai maintenant 20 et j aime mon sourire plus que jamais 🙂 merci bcp sa a changer bcp de chose j’ai plus confiance en moi ….et cela ma permis de réaliser plusieurs objectifs que je m avais fixé.

    merci a toute l équipe 😀

  15. Josée B dit :

    Depuis mon jeune âge, j’étais très complexé par mon sourire. Maintenant, à 25 ans, je souris enfin et je suis heureuse. C’est grâce à Dr Jules et à toute son équipe. Il a, dès le début, prit le temps de m’écouter et de voir les possibilités avec moi. Dans mon cas, tous les orthodontistes visités voulaient que je subisse l’ÉPRAC, ce qui était hors de question. Dr Jules à été le seul à m’écouter. Même si parfois le traitement n’a pas été facile, c’est après 2 ans que je vois enfin un sourire que je n’aurais jamais cru avoir un jour. Merci beaucoup Dr. Jules et merci beaucoup de la patience de toute l’équipe 🙂 C’est le plus beau investissement que j’ai pu mettre sur mes dents 🙂 Les élastiques ne vont pas me manquer je crois hahaha

    • Dr Jules dit :

      Merci beaucoup pour ce beau témoignage Josée! Joyeuses Fêtes de la part des orthodontises Lemay à Sherbrooke
      Ton cas était loin d’être un cas “standard” ou facile.
      Avec ta permission, nous ferons éventuellement un montage photographique pour montrer de quoi il s’agit au juste; extraction de molaires endommagées, chevauchement sévère, élargissement des arcades dentaires qui étaient très étroites, etc.
      Tu as été patiente et persévérante car ce ne fut pas un cas facile mais les résultats sont excellents et tu devrais pouvoir profiter de tes dents ta nouvelle nouvelle occlusion et ton nouveau jusqu’à la fin de tes jours si tu les entretiens bien (et n’a pas d’accident ou autre malchance!). Tu as même réussi à apprivoisé les empreintes dentaires!
      Espérons que le Père Noël te reconnaisse cette année sans tes broches! 🙂

      Joyeuses Fêtes!

  16. Dr David Boisvert dit :

    Je tiens à remercier Jules et toute l`équipe!

    Il me fait plaisir de témoigner!
    Étant dentiste, je peux maintenant dire à mes patients qui portent des appareils orthodontiques que je comprends très bien ce qu`ils vivent et je n`hésite pas à leur dire que cela en vaut la peine! C`est certainement beaucoup d`efforts mais les résultats font rapidement tout oublier.
    Je suis bien placé pour comprendre à quel point un beau sourire est important et qu`une bouche fonctionnelle et en santé est primordiale.
    Comme par le passé, je vais continuer de suggérer à mes patients de rencontrer Dr Jules pour des soins orthodontiques.

    Encore merci,

    Dr David Boisvert

    (Vous pouvez joindre la photo de ma fille et moi qui avait été prise lors de mes traitements)

    • Dr Jules dit :

      L'orthodontie pour adulte requiert une approche différente qu'avec les enfants ou adolescents Il ne nous arrive pas souvent d’avoir la chance de traiter un adulte vraiment “connaissant” en occlusion!
      N’oublie pas de dire à tes patients, lorsque tu leur parleras de ton expérience orthodontique, que tu avais une coopération exemplaire dont rêve tout orthodontiste et que cela a facilité grandement le traitement et l’atteinte des résultats, même si ça paraissait long parfois!

      Maintenant, il faudra surveiller l’occlusion de ta fille pour qu’elle n’ait pas besoin d’attendre l’âge adulte pour faire de telles corrections! 🙂

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.