Insignia™ – L’orthodontie sur mesure

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (6 votes, moyenne: 4.00 sur 5)

Loading...

Insignia braces broches orthodontiste Lemay Sherbrooke

Le dernier cri en fait de boîtiers orthodontiques

  • Après des années de recherche et de développement, une nouvelle génération de boîtiers orthodontiques est maintenant disponible.
  • Les boîtiers Insignia™ sont des “brackets” orthodontiques faits sur mesure pour chacune des dents de chaque patient.
  • Comme les empreintes digitales, votre sourire est unique. Insignia™ est un système informatisé qui combine la planification du traitement numérique avec des boîtiers et fils spécialement conçus et adaptés à votre anatomie dentaire spécifique.
  • Contrairement aux appareils orthodontiques fabriqués pour traiter un large éventail de patients, les boîtiers et fils personnalisés et fabriqués sur mesure sont conçus pour chaque patient selon des normes uniques à chacun.
  • La combinaison de la plus récente technologie en imagerie 3D et la précision de fabrication (fraction de millimètre près) permettent d’obtenir des appareils orthodontiques offrant une précision inégalée jusqu’à ce jour. La technologie au service de l’orthodontie.
Fingerprint Orthodontiste Lemay Sherbrooke

Nous sommes fiers d’être parmi les premières pratiques de spécialistes en orthodontie au Québec et au Canada à être certifiées pour vous offrir cette technologie.

Comment fonctionne Insignia™?

  • Le processus est simple. Après un premier examen, nous prenons une empreinte de vos dents pour le laboratoire d’Insignia.
  • Ces empreintes sont numérisées (scanner) et des logiciels d’imagerie de pointe créent ensuite une représentation 3D de votre dentition pour permettre la fabrication sur mesure de fils et boîtiers avec votre prescription unique.
  • Le modèle virtuel tri-dimensionnel ainsi fabriqué nous permet de simuler et planifier à l’ordinateur tous les mouvements dentaires de votre traitement.
  • Nous pouvons donc déterminer, avant même d’entreprendre le traitement, quel sera l’occlusion et la position finale de vos dents et vous le montrer.
  • Une fois cette simulation complétée, Insignia fabrique les fils et boîtiers à l’aide d’une technologie CAD et robotique.
Insignia computer orthodontiste Sherbrooke Lemay

Une combinaison gagnante

  • Les boîtiers Insignia™ sont en fait des boîtiers auto-ligaturants Damon™ qui, grâce au mode de fabrication d’Insignia, leur confère une prescription unique mieux adaptée à chaque patient.
  • Le fait d’avoir plus de précision dans la fabrication et la pose des boîtiers nécessite moins de visites d’ajustements et minimise l’inconfort pour les patients, procurant ainsi un traitement rapide, précis, prévisible et confortable.
  • Chaque aspect du traitement étant minutieusement calculé pour optimiser l’efficacité des déplacements dentaires, cela se traduit par moins de visites d’ajustement et un confort exceptionnel pour le patient. Tout le monde y gagne!
Insignia custom braces Orthodontiste Sherbrooke Lemay

Insignia computer model orthodontiste Lemay x3

Commentaires et/ou questions (13)

  1. grumel dit :

    Je suis interesse par cette nouvelle technologie et je suis curieuse de voir des resultats car j ai tres envie de le faire. C’est mon orthodontiste qui m a proposee INSIGNIA et je voulais savoir la duree du traitement. Merci de me repondre.

    • Dr Jules dit :

      La durée d’un traitement avec la technologie Insignia devrait être similaire à un traitement utilisant des appareils “réguliers” ou peut-être un peu plus rapide (quelques mois) selon la complexité du cas. L’avantage principal de cette technologie est dans la précision des mouvements dentaires planifiés car tout est fait sur mesure pour chaque patient (fils, boîtiers). Ceci peut se traduire par une plus grande efficacité des appareils et un traitement plus rapide. Cependant, plusieurs variables peuvent affecter la durée du traitement comme la coopération du patient (port des élastiques, bris d’appareils, assiduité aux rendez-vous, etc.) alors il est difficile de “promettre” qu’un traitement Insigna sera nécessairement plus rapide.

  2. Sophie Galarneau dit :

    Combien coûte Insignia?
    Bonjour,

    J’aimerais savoir combien peut couter un traitement Insignia. Je sais que le fait que le traitement soit tres personnalisé influence le prix mais tout de meme, pouvez-vous me donner une petite idée?
    Merci

    Sophie

    • Dr Jules dit :

      Le fait d’utiliser Insignia n’est pas nécessairement plus dispendieux pour le patient. C’est certain qu’il y a des coûts plus important pour l’orthodontiste s’il utilise Insignia (laboratoire, boîtiers et fils faits sur mesure par robotique/informatique, moules pour la pose des attaches, etc.) mais, théoriquement, il peut récupérer une partie de ce coût si le traitement est moins long et nécessite moins de visites pour le patient qu’un traitement avec une technologie plus standard. Il est difficile de généraliser; certains orthodontiste ne chargent pas plus cher pour cette technologie tandis que d’autres peuvent demander un certain supplément (quelques centaines de $ ??) en plus des honoraires réguliers pour traiter un cas.

      Le coùt d’un traitement peut cependant varier beaucoup selon le type de cas, etc. Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

    • marie dit :

      Salut, j’ai a ce moment un appareil insignia et j’ai payer 6 642$ ca peut parraitre beaucoup mais apres seulement 1 mois et demi beaucoup de mes dents sont presque droites!

  3. Naomie Lavoie dit :

    Combien coûte “un traitement” Insignia
    Honnêtement sans méchanceté, ça commence à être lourd de ne pas vous entendre vous prononcez sur le coût des traitements. Je comprends très bien que c’est différent pour chaque patient, chaque traitement et que vous ne pouvez rien promettre ni difficilement évaluer un cas à distance. Tout ça, je le comprends. Vous voulez sûrement que les gens se rendent en clinique pour mieux les informer et vous ne voulez surtout pas vous mettre dans l’eau chaude en donnant des chiffres. Cependant, les gens vous demandent une estimation globale des coûts de traitement, pas au centimes près. Par exemple, vous savez bien qu’il y a un prix minimum, probablement personne ne sortira avec des broches en bouche pour moins de 2000 $, c’est assuré. Vous avez certainement une idée si le traitement insignia est plus dans les alentours de 20 000 $, 10 000 $, 5000 $ peut importe les coûts honoraires. Vous comprenez. Alors, je vous pose la question une dernière fois, est ce que le traitement insignia ci-dessus se trouve plus aux alentours de 20 000 $, 10 000 $ ou 5000 $ ?

    Merci de bien vouloir répondre,

    Au plaisir.

  4. Dr Jules dit :

    Coût d'un traitement d'orthodontie, souliers, automobile, maison.

    Vous avez parfaitement compris; on ne veut pas se “mettre dans l’eau chaude en donnant des chiffres” quant on a pas tous les éléments pour le faire.

    Je vais vous répondre en vous posant 3 questions :
    Combien coûte une paire de soulier
    Combien côute une automobile?
    Combien coûte une maison?

    Et si vous pouvez y répondre, j’accepterai d’être plus précis dans mes réponses.

    Je pourrais vous souligner à mon tour que vous êtes certainement capable de dire, pas au centime près, qu’il y a un prix minimum et que personne ne sortira d’un magasin avec des chaussures aux pieds pour moins de 10$, de chez un concessionnaire automobile avec une auto à moins de 5,000$ ou pourra acheter une maison pour moins de 30,000$ c’est assuré! Vous comprenez.

    Vous me demanderez peut-être si je désire le dernier modèle de soulier Christian Louboutin ou de simples espadrilles, une vieille bagnole usagée ou la dernière Mercedes, un petit cottage en campagne ou une grande maison familiale à Westmount et ces questions seraient entièrement justifiées.

    Il en est de même en orthodontie et en dentisterie. Il faut savoir de quoi l’on parle pour donner de l’information. L’équation suivante doit être appliquée :

    Demandes du patient / plainte principale –> Évaluation clinique (examen, matériel diagnostique, etc.) –> Élaboration d’un plan de traitement (idéal, compromis, alternatives, options, mécanique, appareils, etc) –> détermination des honoraires $$$.

    Cependant, je comprend l’essence de votre question et peux donner une réponse partielle en disant qu’habituellement les techniques spéciales comme Insignia, les broches linguales, Invisalign, Incognito, Wilckodontics, etc. représentent un côut additionnel sur le coût de base d’un traitement mais là est une partie du problème en tentant d’établir un tel coût théorique; quel est le coût de base d’un traitement? Cela est très spécifique à chaque cas. Ces techniques particulières ont des coûts de laboratoire très élevés et si ces coûts sont ajoutés à un traitement de 5k $ ou un traitement de 10K $ l’impact est bien différent. Par expérience, les orthodontiste peuvent charger entre 1k $ et plus 2k $ supplémentaires pour traiter des cas avec ces techniques. Un traitement Insignia (pour traiter quoi…) ne coûte pas 20k mais pas 5k non plus. (En fait, un traitement simple d’une seule arcade fait avec Insignia pourrait coûter moins de 5k$ pour certains cas).

    Un autre point est à considérer en tentant de donner un “prix” sans avoir vu un patient est que la personne désirant une telle technique n’est pas toujours une bonne candidate pour l’utilisation des ces techniques. Quoi qu’en disent les compagnies et fabricants de ces produits (ainsi que certains praticiens), ce ne sont pas tous les cas qui se prêtent l’utilisation de telles techniques.

    De plus, il faut tout d’abord trouver des praticiens offrant ces techniques et les maitrisant adéquatement. Pour Insignia par exemple, peu d’orthodontistes offrent cette technique à ce jour au Québec. Certaines techniques, comme le lingual, ne sont pas populaires auprès des orthodontiste car elles sont difficiles à apprendre et à maitriser et ont plusieurs limitations. Et pour faire quel genre de traitement; des corrections partielles, complètes, un compromis? Le coût des traitements va bien au delà du coût des “appareils”.

    Où demeurez-vous?

    Finalement, ne sachant pas où demeure le patient faisant une telle demande théorique, ce que nous lui dirions peut ne pas être réaliste où il demeure. Le coût des traitements orthodontiques varie grandement d’un bout à l’autre du pays (Canada) et l’écart est encore plus important lorsqu’on compare les honoraires entre différents pays.

    Honnêtement et sans méchanceté
    , cela est aussi lourd pour nous de tenter de répondre constamment à de telles questions. Les gens nous appellent régulièrement et nous demandent au téléphone “combien a coûte des “broches”, “combien ça coûte un traitement Invisalign”, “combien ça coûte corriger juste une dent” ou “combien ça coûte un appareil dentaire” et ils s’attendent à ce qu’on leur réponde sur le champ ne sachant moins que rien à propos de leur cas sauf qu’ils nous disent qu’ils ont “les dents croches et un overbite”!

    Tout comme vous me l’avez vous-même demandé ci haut : Alors, je vous pose aussi la question une dernière fois, tentez de répondre à mes 3 questions ci-haut et je vous retournerai la politesse.

  5. sekfali dit :


    Je voudrais faire changer mes boîtiers orthodontiques 3 mois avant la fin de mon traitement.

    bonjour j ai 42 ans je porte des bagues depuis un moment et je souhaiterais passer a l orthodontie transparente . Je voulais savoir si le coût était le même en fonction de la situation dentaire, d’après mon dentiste j en ai encore pour 3 mois, mais pour moi c’est trois mois de trop car j ai ces bagues depuis 5 ans a cause de nombreux déplacements à l’étranger obligatoire

    merci

    • Dr Jules dit :

      Si vous en avez vraiment pour seulement 3 mois de traitement orthodontique, je doute que ça vaille la peine de changer vos boîtiers à ce moment. Bien que les appareils ou boîtiers plus esthétiques (clairs ou en céramique, etc.) sont un peu plus dispendieux, c’est le processus d’enlever les boîtiers et de les remplacer qui sera le plus couteux pour l’orthodontiste. De plus, il sera extrêmement difficile pour l’orthodontiste de replacer les nouveaux boîtiers exactement au même endroit que les précédents pour lui permettre d’utiliser le même fil (arc) et continuer les corrections où il avait arrêté. Il lui faudra donc changer de fil et ceci peut causer des légers mouvements dentaires indésirables et retarder la fin du traitement. Vous êtes en finition dans votre traitement, pourquoi ne pas continuer ainsi? À vous de décider et ce sera à votre orthodontiste de déterminer les coûts si vous voulez vraiment faire le changement d’attaches orthodontiques.

      P.-S. – si par “orthodontie transparente” vous référez à à Invisalign, cela sera définitiveent beaucoup plus couteux car seulement les frais de laboratoire sont très importants.
      Pour en savoir plus sur la technique de traitement orthodontique Invisalign.

  6. Shaina dit :

    Est ce que je peut payer en plusieurs versements pour avoir des broches?

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.