Certification Invisalign® – Démystification

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, moyenne: 5.00 sur 5)

Loading...

posez des questions à votre orthodontisteRecherche d’information sur l’orthodontie.

  • Nous recevons occasionnellement des questions sur notre blogue concernant la signification des “certifications Invisalign®” décernées par Align Technology, Inc., la compagnie fabricant ces gouttières d’alignement Invisalign. Ces certifications sont mises en évidence sur les sites Web de certains praticiens offrant cette technologie.  Parfois, le flot de questions à ce sujet augmente significativement et est probablement causé des “vagues” publicitaires faisant la promotion de telles certifications. Les gens cherchent alors de l’information sur l’orthodontie et Invisalign sur le Web, découvre notre site et nous écrivent pour mieux comprendre la signification et la valeur de ces “titres” décernés par une compagnie ayant des intérêts purement commerciaux.
  • Bien que nous ayons déjà répondu et expliqué de quoi il s’agit, il semble y avoir une nouvelle vague inquisitoire à ce sujet  alors nous avons décidé de regrouper l’information contenues dans différentes réponses précédentes dans une même section afin de démystifier la signification de ces “certifications”.

?Photos montage certifications

Qui décerne une certification en médecine dentaire?

Premièrement, il faut comprendre comment sont déterminés et attribués les certifications et titres de pratiques en médecine dentaire. Au Québec et au Canada, les certifications pour la pratique de la dentisterie sont décernées par l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) et le Collège Royal des chirurgiens dentistes du Canada (CRCDC) qui sont les les autorités compétentes et reconnues dans ce domaine. Un praticien ne peut s’afficher et pratiquer son art s’il n’a pas reçu une telle certification. Ceci nécessite avoir eu une formation académique reconnue, un entrainement et de la pratique dans les domaines qui seront certifiés, le tout étant soumis à des critères d’évaluation et de vérification très strictes.

Il existe aussi des organismes qui peuvent décerner des “certification” suite à un processus d’évaluation rigoureux (théorique et clinique) et l’évaluation de cas traités par les praticiens. Un exemple est le titre décerné par l’American Board of Orthodontists (ABO). Cette “certification” optionnelle permet aux orthodontiste qui le désirent de se surpasser en faisant évaluer leur travail par leurs pairs. Moins de 10% des orthodontistes sont reconnus par l’ABO.

 

Qui décerne une “certification” Invisalign®?

La certification Invisalign® quant à elle est très différente. Elle ne dépend d’aucun des organismes usuels de certifications reconnus au Québec, Canada, États-Unis ou ailleurs dans le monde. Le seul juge du mérite d’un praticien à recevoir une certification Invisalign® est la compagnie elle-même (Align Technology, Inc.) qui est en fait le laboratoire fabricant ces produits vendus à fort prix aux praticiens dentaires. De plus, les critères de sélections élaborés par la compagnie même ne font l’objet d’aucune vérification de la qualité des traitements dispensés et n’a trait qu’au nombre de cas Invisalign® “achetés” à la compagnie par le praticien. Aucun organisme indépendant ou externe autre que la compagnie fabricant ce produit ne peut attribuer une certification Invisalign® .

Voici quelques exemples de “certification” Invisalign® possibles.

Align Technology, Inc. décerne plusieurs types de “certifications” Invisalign® d’après le nombre de cas qu’un praticien leur soumet. Les titres des certifications comprennent plusieurs superlatifs tous plus inspirants les uns que les autres!

Les certifications Invisalign sont difficiles à comprendre et ne réflètent que le nombre de cas.

Ainsi, un praticien peut être un :

  • Top 1% Provider,
  • Premier Provider,
  • Elite Provider,
  • Preferred Provider, ou encore un
  • Elite Preferred Provider et même un
  • Super Elite Preferred Provider!

Les certifications Invisalign sont difficiles à comprendre et ne reflètent que le nombre de cas.

  • De plus, si vous êtes en Australie, vous aurez droit en plus à toute la panoplie de la certification DIAMOND qui comprend le Platinum, Platinum Elite, Black Diamond et Blue Diamond décernés toujours selon le nombre de cas annuels.The highest level of Invisalign certification! La plus haute certification Invisalign possible!
  • Finalement, ceux qui donnent de la formation Invisalign® peuvent aussi afficher le logo de AlignTech Faculty. Confus, essoufflés? Nous aussi…

 

 

 

À quand le Super TOP 0.1% Elite Mega Extra Ultra Premier Hyper Deluxe Diamond Preferred Provider qui regrouperait toutes cette expérience avec Invisalign® ? Nous avons pensé suggérer à Align Technology, Inc. cette certification ultime qui pourrait être la plus haute certification possible pour les quelques praticiens ayant acheté le plus de coquilles Invisalign®! Nous suggérons même  un logo qui pourrait représenter cette super élite hyper-expérimentée avec  une expérience incomparable.

 

 

 

 

 

Nous avons traité plus de 5,000 patients avec Invisalign® !

Donc, plus un praticien “achètera” de cas Invisalign®, plus il montera dans l’échelle de certification et plus il sera mieux positionné sur le site  de recherche des “docteurs Invisalign®” sur le site Invisalign.com car tout est inter-relié.

Qui détermine le succès d’un traitement Invisalign?

Le  praticien, le patient, un autre évaluateur indépendant? Cette évaluation subjective ne répond à aucun critère précis qui pourrait permettre de vraiment comparer le succès des traitements entre eux ou entre les praticiens.

Il  est vrai que le nombre de patients traités avec une technique quelconque reflète le nombre relatif de patients traités avec cette technique… mais c’est la seule conclusion qui puisse en être tirée.

Il n’existe aucun  organisme indépendant pouvant certifier la qualité des traitements dispensés avec Invisalign® comme l’American Board of Orthodontics peut le faire ou d’autres organismes reconnus.  Même Align Technology, Inc. ne peut et ne vérifie pas la qualité des résultats obtenus chez leurs clients. Cela ne les empêche pas d’attribuer toutes sortes de certifications basés sur des critères qu’ils ont élaborés eux-même et n’ayant trait qu’au nombre de cas “achetés”. Plus un praticien “achètera” de cas Invisalign®, plus il montera dans l’échelle de certification et plus il sera mieux positionné sur le site  de recherche des “docteurs Invisalign®” sur le site Invisalign.com.

Une certification Invisalign® ou toute autre forme de diplomation attribuée  par une compagnie orthodontique faisant l’auto-promotion des ses produits est très différente d’une certification provenant d’un organisme indépendant reconnu,  n’ayant aucun intérêt commercial et répondant à des critères d’évaluation et de sélections très rigoureux par des évaluateurs pairs (peer review) comme le fait l’American Board of Orthodontics ou la Angle Society of Ofthodontists. URLS ??

Ristournes et pay backs est-ce un conflit d’intérêt?

#13 – Le chiffre chanceux… et payant!Le 13ième cas Invisalign procure une ristourne monétaire importante au praticien.

Le 13 ième cas que soumet un praticien à Align Technology, Inc. dans une même année peut valoir son pesant d’or car il peut rapporter 3,000$ au praticien. Si vous êtes le patient qui pourrait procurer ce cas important au “docteur Invisalign®” comment saurez-vous que le traitement Invisalign® qui vous est proposé en consultation est dans votre réel  intérêt  plutôt dans celui du praticien? C’est la question à 3,000$!

Il peut y avoir là un vrai conflit d’intérêt…

payback après  # de cas
Certains organismes considèrent interdire l’utilisation de telles certifications ou interdisent la promotion d’une pratique à l’aide de ces certifications.

alors la question qui peut être sous-entendue avec de telles pratiques est
“À qui bénéficie vraiment l’offre d’un traitement Invisalign; au patient… ou au praticien”

 

 

En conclusion,  nous ne sous-entendons pas que les praticiens qui offrent ces techniques ne sont pas bien intentionnés ou malhonnêtes  mais disons que certaines pratiques dans ce domaine peuvent être considérées comme douteuses…

Nous ne sous-entendons pas non plus que la technique Invisalign® est inefficace et ne devrait pas être utilisée, au contraire car nous sommes les premiers à l’utiliser, mais nous croyons qu’il doit y avoir plus de discernement de la part des praticiens dans le choix des cas à traiter avec cette technologie et que plus d’information non biaisée doit être transmise aux patients potentiels pour leur permettre de prendre une décision éclairée pour le choix de leur traitement orthodontique et du praticien qui les traitera.

 

De plus, certains organismes et organisations trouvent très malsain qu’un laboratoire dentaire ou un fabricant de produits dentaires ou orthodontiques, ce qu’en fait est principalement Align Technology, Inc., puisse déterminer quels dentistes et orthodontistes reçoivent une certification d’après des critères déterminés uniquement par eux.

Pour devenir orthodontiste certifié, un dentiste qualifié (ayant obtenu un doctorat après 4 ou 5 ans d’étude en médecine dentaire) doit compléter avec succès un programme de résidence en orthodontie d’une durée de 2 à 3 ans à plein temps reconnu par l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) et par le Collège Royal des chirurgiens dentistes du Canada (CRCDC) (les autorités compétentes).

À quand une qualification  Super élite extra ultra mega preferred provider niveau platine?

La tarte aux pommes, le golf et Invisalign®

Pour faire une autre analogie.

Le fait d’avoir  les meilleurs bâtons de golf ne fait pas du joueur un bon golfeur nécessairement et le fait pour ce golfeur d’avoir joué 100, 500 ou 1,000 parties lui donne en effet une certaine expérience de jeu mais ne fais pas de lui un joueur hors pair, exceptionnel qui sera nécessairement meilleur qu’un joueur de talent ayant moins de parties à son actif ou n’utilisant pas les même bâtons haut de gamme.

 

Analogie tarte aux pommes;  voir réponse dans questions et commentaires.

 

Expérience, expertise et qualité de traitement  sont-ils synonymes?

 

Plus d’expérience en une semaine qu’en 40 ans!

Pour illustrer concrètement la façon dont la certification Invisalign peut être attribuée, prenons l’exemple suivant en comparant  deux praticiens;

  • un étudiant en médecine dentaire sur le point de graduer et ayant eu une formation Invisalign® pendant son cours universitaire (car cette technique est aussi enseignée aux étudiants dans certains programmes universitaires avant même qu’ils aient obtenu leur droit de pratique en dentisterie)
  • et un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) qui pratique depuis plus de 40 ans.

Si l’étudiant nouvellement gradué se met au travail immédiatement après sa graduation et se joint à une pratique dentaire bien établie, il pourrait théoriquement  soumettre 12 cas Invisalign® en quelques semaines semaines, ce qui lui conférerait une certification Invisalign® sans qu’il n’ait jamais traité aucun cas d’orthodontie. Le délai de fabrication des aligneurs étant de quelques semaines il est possible qu’aucun de ses cas ne soit débuté avant plusieurs semaines mais il pourrait être “certifié” ce qui signifierait aux yeux d’Align Technology, Inc. un praticien “d’expérience”. Trouvez l’erreur!

Le spécialiste en orthodontiste de carrière quant à lui, a pu voir des dizaines de milliers de cas d’orthodontie dans sa carrière répartie sur plusieurs décennies et avoir traité des milliers de patients, des plus simples aux plus complexes  dans une pratique consacrée exclusivement à l’orthodontie. De plus, il a pu aussi traiter des centaines de cas à l’aide d’Invisalign® au cours des années mais voilà qu’une certaine année, il a choisi de ne traiter que onze cas avec cette technique car il ne croyait pas que des aligneurs de plastique étaient indiqués ou appropriés pour la majorité des patients qui venaient le consulter pour connaître quelle était la meilleure option de traitement pour eux. Ce spécialiste de carrière ne serait alors pas un praticien digne de recevoir une certification Invisalign® démontrant aux yeux du public qu’il possède une “expérience” adéquate avec la technique Invisalign® pour l’année en question et ne serait pas listé sur la liste des “providers” sur le site Invisalign.com.

Cet exemple qui parait fictif est en fait très commun (un dentiste généraliste qui soumet plus de cas qu’un spécialiste au cours d’une période donnée).

Trouvez l’erreur!

L’union fait la force et… l’expérience pour Invisalign®

Dans des pratiques de groupes où plusieurs dentistes travaillent sous un même toit, des dentistes peuvent utiliser un compte commun chez Align Technology, Inc. pour y soumettre tous leurs cas Invisalign® et atteindre ainsi plus rapidement un certain de niveau de certification qui sera aussi plus facile à maintenir avec les années,  laissant ainsi croire que le nombre de cas ayant mené à cette certification confère au dentiste propriétaire du compte et affiché sur le site Invisalign.com l’ “expérience” Invisalign® reconnue par Align Technology, Inc.

Selon certains, Invisalign® peut tout faire!

Les publicités sur le Net et dans les médias écrits laissent sous-entendre que  Invisalign® signera l’arrêt de mort des “broches” traditionnelles et autres appareils orthodontiques.

Bien que le fabricant d’Invisalign®  indique sur son site que certains cas ne sont pas traitables avec cette technologie, le module d’évaluation de l’occlusion que peuvent utiliser les patients pour déterminer si Invisalign® est indiqué dans leur cas aboutit toujours à la même conclusion. OUI, il est possible de traiter votre problème, peu importe ce que vous avez décrit (?? ?? mettre différents exemples de résultats ?? ??

Exemples de résultats d’évaluation de malocclusion sur le site Invisalign.com

  • Même le fabricant ne prétend pas que le produit Invisalign puisse être la solution à tous les maux d’occlusion alors, si des praticiens laissent sous-entendre qu’il n’y a plus de places pour les “broches” en orthodontie, ils connaissent des choses que nous ne savons pas!!!
    Demandez à ces dentistes et praticiens qui prétendent pouvoir traiter des malocclusions sans “broches” s’ils peuvent traiter des cas sévères comme ceux illustrés dans la section inter-disciplinnaire seulement avec des aligneurs transparents!

Une autre publicité (B), que vous avez peut-être vue, prétend que les “mêmes résultats” peuvent être obtenus avec Invisalign que si des “broches” étaient utilisées. Pourquoi ces praticiens utilisent-ils aussi des “broches” s’ils peuvent vraiment TOUT faire avec Invisalign? Ou serait-ce une publicité trompeuse? À vous de juger.

Devons-nous vraiment élaborer plus longuement sur les buts et prétentions de ces publicités?

Il y aura toujours un besoin et une nécessité pour des appareils fixes (broches) en orthodontie.

Publicité trompeuse Invisalign dentiste

Invisalign® n’est qu’un appareil parmi tant d’autres

Bien qu’Invisalign® soit une merveille technologique, l’utiliser n’est pas une garantie de succès. À ce jour, plus de 3 millions de cas  ont été traités par plus des dizaines de milliers de praticiens divers (dentistes généralistes, orthodontistes) mais très peux d’entre eux ont l’expérience et l’expertise nécessaires pour tirer le maximum des nombreuses subtilités que le traitement avec des aligneurs transparents peut offrir.

Dr Sam Daher, orthodontiste et  considéré par Align Technology, Inc. comme étant le plus grand fournisseur de services Invisalign au monde a écrit récemment :

“Une chose que je tiens à souligner est que Invisalign®  n’est seulement qu’un système. Ce n’est qu’un morceau de plastique. Ce n’est pas à propos de ce que nous pouvons faire avec ça mais plutôt sur la façon dont nous comprenons la biologie de l’orthodontie. C’est ce qui  fait la différence entre un échec et un succès 1.”

 

Démystification de la certification Invisalign®.

Les certifications des praticiens reflètent-elles l’expertise des fournisseurs et la qualité de leurs traitements?

 

Démystification de la certification Invisalign®. Les certifications des praticiens reflètent-elles l'expertise des fournisseurs et la qualité de leurs traitements?

Êtes-vous un candidat Invisalign®?

1- Lorsque vous faites un “Smile Assessement” ou “Évaluez votre sourire” sur les sites  Invisalign.fr ou Invisalign.com pour évaluer votre sourire et la malocclusion associée, peu importe la sévérité ou complexité de la malocclusion que vous décrivez, le résultat est toujours le même; on vous laisse sous-entendre que, d’après vos réponses, vous seriez probablement un(e) bon(ne) candidat(e) pour un traitement à l’aide d’Invisalign®. Il est IMPOSSIBLE d’obtenir une autre réponse, peu importe ce que vous répondez!

2- Après avoir obtenue cette réponse positive et encourageante, on vous suggère de trouver un fournisseur ayant reçu la formation Invisalign® (“Invisalign® trained doctor”).

3- Il ne s’agit que d’inscrire son code postal et voilà, vous aurez une liste des praticiens Invisalign® dans un certain rayon de votre localisation géographique. Ce qu’on ne vous dit pas cependant est que seulement les fournisseurs ayant un certain niveau de “certification” Invisalign ou un nombre de cas annuel peuvent apparaître sur ces résultats de recherche. Cette liste indique donc des praticiens Invisalign® triés sur le volet!

La liste peut être organisée soit par “expérience globale” (overall experience), par distance ou par nom. Tel qu’expliqué précédemment, l’ “expérience globale” est calculée uniquement d’après le nombre de cas, de sorte que le fait que le fournisseur soit un dentiste généraliste ou un  spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) n’a aucune importance sur l’ordre dans cette liste. Au plus fort la poche, plus vous avez de cas, plus vous êtes haut sur la liste car on considère que vous avez une plus grande “expérience globale”! Si un praticien n’a pas le nombre de cas requis pour réondre aux critères de Align Technology, Inc. il n’apparaîtra pas sur la liste.

4- Vous pouvez ainsi choisir et localiser le praticien Invisalign® de votre choix et obtenir ses coordonnées.

5- Les praticiens listés sur le site Invisalign.com ont donc lus de chances d’avoir des patients intéressés par Invisalign ce qui peut les faire gravir les échelons dans la hiérarchie de certification Invisalign®.

6- Cette progression dans la certification Invisalign® procure des avantages financiers pour le praticien tel qu’illustré précédemment.

7- Une fois bien établi dans la liste des fournisseurs, les praticiens continuent d’apparître dans les résultats de recherche des internautes et le cycle recommence.

Attention cependant à celui ou celle qui n’atteindrait pas les “quotas”  requis et  n’aurait pas le nombre de cas nécessaires pour satisfaire Align Technology, Inc. car POUF! ils disparaîtront comme par magie des résultats de recherche. On peut comprendre la motivation de certains de maintenir le nombre de cas annuels nécessaires pour préserver le pouvoir de référence qu’a le site Invisalign.com pour leur pratique. Par contre, le fait de proposer un traitement Invisalign® aux patients est-il toujours dans leur intérêt?

 

JÜL; vérifier si le # de cas est annuel ou semestriel,etc.

 

Réf. : (1) orthodonticproductsonline.com 2016/03/forging-paths

Copyright ©, tous doits réservés - All rights reserved. orthoLemay.com www.orthodontisteenligne.com orthodontiste à Sherbrooke  

➡ Dernière mise-à-jour : 2017-01-08 à 17:07:00 © Jules E. Lemay, OrthoLemay.com – Tous droits réservés / All rights reserved

Publié le : Mar 20, 2016 @ 22:13

 

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.