Broches linguales – Cas traités

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (3 votes, moyenne: 5.00 sur 5)

Loading...

Cas 1 : Chevauchement dentaire, béance antérieure; traitement des 2 arcades
(Durée du traitement : 9 mois – Appareils : In-Ovation L)

  • Jeune homme de 21 ans désirant corriger les irrégularités de ses dents antérieures mais sans appareils correcteurs apparents.
  • Il présente aussi une tendance à la béance antérieure (absence de contacts entre les dents)
  • L’utilisation de broches linguales permet d’aligner les dents rapidement (quelques mois) mais n’est pas idéale pour tenter de diminuer une béance antérieure. Malgré cela, une amélioration du surplomb vertical entre les incisives a été obtenu.
  • Bien que l’alignement des dents, et dans une certaine mesure la fonction, aient été améliorés, des corrections plus complètes et un meilleur engrenage des dents auraient pu être obtenues avec l’utilisation d’appareils standards (posés sur la surface externe des dents).
Broches linguales invisibles orthodontie pour adultes

(A) Condition initiale; chevauchement dentaire minime aux 2 arcades. (B) L’alignement est obtenu 3-4 mois après le début des corrections. Les appareils sont pratiquement ‘invisibles” (C) Appareils correcteurs enlevés et appareils de rétention en place. La durée du traitement aurait été de 5 mois  (au lieu de 9 mois) si nous n’avions pas tenté de diminuer la béance antérieure. (D) Sourire avant le traitement. (E) Sourire après les corrections.

 

Cas 2 : Bonne occlusion générale avec chevauchement inférieur minime
(Durée du traitement : 5 mois – Appareils : In-Ovation L)

  • Ce type de cas est idéal pour la technique linguale n’utilisant que des boîtiers sur 8 dents par arcade.
  • Les corrections sont rapides  (4-6 mois en moyenne) et les appareils sont pratiquement invisibles et confortables.
Broches linguales invisibles pour adultes et adolescents. orthodontie

(A) En général, cette jeune femme de 19 ans a une bonne occlusion. (B) Sa plainte principale concernait le chevauchement minime des incisives inférieures. (C) Arcade inférieure avant les corrections. (D) Début des corrections avec les broches linguales In-Ovation L. (E) Après 5 mois, l’alignement est complété. (F) Fil de rétention lingual qui stabilise les corrections.

 

Broches linguales (appareils orthodontiques) utilisés pour corriger une malocclusion avec chevauchement dentaire

(A et D) Dentition présentant du chevauchement dentaire et plusieurs rotations significatives. (B) Immédiatement après la pose des appareils sur la surface linguale des dents. (C) Alignement après 5 mois de traitement. (E) Résultat final après 11 mois. (F) Sourire avant le traitement et (G) après le traitement.

Commentaires et/ou questions (26)

  1. Asmae Kasimi dit :

    Différents plans de traitement pour une béance antérieure
    Salut, j’ai principalement le même problème que le jeune homme de 21 ans, sauf qu’en plus de la béance antérieure, mes dents sont serrés (sachant que je n’ai pas encore eu mes dents de sagesse, j’ai 16 ans) , les deux incisives du milieu sont avancés par rapport aux deux incisives du côté et les deux canines sont avancés par rapport à ces dernières ce qui donne un effet de dents de lapin.

    J’ai consulté deux dentistes, un exige une grille anti-langue avant de mettre l’appareil dentaire avec brackets parce que selon lui c’est ma langue qui pousse mes dents vers l’avant du coup on doit la rééduquer, et l’autre dit que ma langue n’est pas tonique et qu’il suffit d’un appareil dentaire après avoir enlevé les deux prémolaires du haut. J’ai cherché partout sur Internet des cas similaires je n’en ai trouvé que sur votre article. J’ai incroyablement besoin d’un avis médical, est-ce qu’un appareil dentaire suffit sachant que ma radio de crâne n’a montré aucune déformation de mâchoire ?
    Merci d’avance, j’espère vraiment avoir une réponse.

    • Dr Jules dit :

      La langue et peut être un facteur contribuant à votre malocclusion mais ce n’est pas la cause principale. Une langue ne causera pas de chevauchement dentaire. Aucun rapport avec vos dents de sagesse.
      L’écran oral peut parfois aider mais n’est pas essentiel dans la plupart des corrections de béances antérieures. Au besoin, cet appareil peut être ajouter pendant le traitement. Aucun des cas de béance antérieure traités et illustrés sur cette page n’ont eu d’écran oral pendant le traitement.

      Vous mentionnez avoir consulté 2 dentistes. Vous auriez peut-être une opinion (plan de traitement) différente en consultant des orthodontistes certifiés? De plus, est-ce que les extractions de prémolaire sont essentielles? Nous ne pouvons nous prononcer davantage sur un cas théorique.

  2. Alexandra dit :

    Comment corrige ma latérale derrière une autre dent?
    Bonsoir, j’ai un petit problème avec mon incisive latérale gauche qui part vers l’arrière en se “cachant” derrière l’incisive. Je vais aller chez le dentiste au plus vite, mais je me demande quelques sont les moyens possibles pour la remettre “tout bien” au milieu des deux autres. Car j’aimerais éviter tout appareil voyant.. J’ai 19ans.
    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Pour déplacer les dents, il faut envisager le port d’appareils orthodontiques, il n’y pas d’autres solutions. Le type d’appareil peut varier selon ce qu’offre l’orthodontiste que vou consulterez et la faisabilité d’utiliser certains appareils pou pas. Vous en saurez plus après avoir consulté la personne qui vous traitera.

  3. Myster75 dit :

    bonjour je suis en pleine hésitation pour un traitement pour mes dents, j’ai le choix sur deux traitement

    le premier: invisalign.

    le deuxieme : Appareils : lingual In-Ovation.

    pour un traitement qui ne devrait pas dépasser 6 mois normalement d’apres mon orthodontiste j’aimerai savoir lequel des deux me couterai le moins chére selon vous ? merci.

  4. missdu66 dit :

    Qui utilise la technique In-Ovation L?
    Bonjour,

    J’ai actuellement 17 ans et de nombreuses dents tordues surtout à la mâchoire inférieure. Quand je suis allée voir un dentiste sur Perpignan pour me les faire arranger, je lui ai parlé que je serais très tentée par un appareil lingual In-Ovation et il m’a répondu qu’il ne travaillait pas avec ce genre d’appareil. J’aimerai savoir où est-ce que je pourrais trouver la liste complète des dentistes qui utilisent ces appareils ?

    En vous remerciant par avance

    • Dr Jules dit :

      À ma connaissance, il n’y a pas de registre de praticiens par technique utilisée (types de broches, appareils utilisés, etc.).

      Vous auriez plus de chance de trouver un praticien qui pratique une technique orthodontique linguale si vous consultiez un orthodontiste certifié qu’un “dentiste” si cela réfère à un dentiste généraliste. La technique linguale est plus complexe à maîtriser qu’une technique labiale plus “conventionnelle” alors très peu de dentistes généralistes désirent prendre le temps d’apprendre de telles techniques, ce qui est compréhensible.

  5. Vanessa dit :

    Plusieurs question sur les broches linguales
    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, les broches linguales In-Ovation L. coûtent entre 1000$ et 3000$ de plus qu’un traitement de broches régulières? Donc, un traitement de broches régulières étant 6000$ (par exemple), cela coûterait entre 7000$ et 9000$ pour un traitement de broches linguales?

    De plus, Est-ce que les broches linguales sont aussi efficaces que les broches régulières?

    Aussi, Est-ce que je comprends bien que je pourrais avoir des broches linguales pour les dents du haut et des broches régulières pour les dents du bas?

    J’ai déjà voulu avoir des renseignements sur ce type de broches, mais les orthodontistes me disent tous qu’ils ne font pas ce genre de traitement. Il a-t-il des endroits spécifiques pour ces traitements ou il faut simplement que je cherche plus?

    Merci!

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est pas aussi simple que ça…
      Les broches linguales ont leur limites, quoi qu’en disent certaines compagnies ou ceux qui en font la promotion (usagers).
      Tous les cas ne se prêtent pas à cette technique et souvent, un certain compromis dans la qualité des résultats doit être accepté. De plus, cette technique est difficile à apprendre et maîtriser pour l’orthodontiste alors peu de cliniciens l’utilisent.
      Nous recommandons souvent des broches “régulières” pour le bas quand du lingual est utilisé au haut car il est plus facile de contrôler les mouvements et déplacement dentaires avec des boîtiers “standards” et les appareils ne paraissent pas beaucoup à l’arcade inférieure.
      La technique linguale est habituellement plus dispendieuse qu’une autre technique pour un traitement similaire mais parfois elle impose un traitement plus simple ou limité alors le coût n’est pas nécessairement plus élevé. C’est vraiment du cas par cas.

      Il n’y a pas de “registres” d’orthodontistes qui utilisent une technique linguale à ma connaissance alors il faut s’informer auprès des praticiens ou en trouver qui le “publicisent” sur leur site Internet ou par d’autres moyens.

  6. line morin dit :


    Technique linguale; plus long et dispendieux?

    allo, ma fille a 19 ans et elle un problème d’alignement je veux lui faire poser des broches, les broches lingual m’intéresse beaucoup j’aimerais savoir si sa peut s’appliquer sur pas mal tous les traitement elle a une canine qui est plus chevaucher et l’autre est partiellement sorti et non droite car elle a peu d’espace car ses deux prémolaire sont l’une a coter de l’autre dont une hors arcade un orthodontiste nous a conseiller d’extraire une de ces prémolaire pour permettre plus d’espace… ma question est est ce possible pour ma fille d’avoir cette technique de broches lingual
    est ce que plus long comme traitement que les broches normal qui est visible et plus dispendieux

    • Dr Jules dit :

      Possible, oui ça peut l’être… si vous trouvez un orthodontiste offrant cette technique et acceptant de l’utiliser avec un cas d’extraction.
      La technique linguale n’est certainement pas plus rapide e constitue souvent une forme de compromis et sera plus dispendieuse.

  7. beriala dit :

    j ai 27 ans et j ai un beance de meme pas 3 mm j ai consulté l orthodontiste m as dis que ma beance pas mechante mais elle peu me corrige avec remarque que quand je tire l appareil il me rend la beance a pasko ma langue se pousse encors 🙁 et sa coute trop cher chez ns !!svp j ai besoin de conseil comment faire ( elle m as propose une appareil a vie pour garde ma langue en bas ) c est trop mauvaise
    pour moi j ai habitude de respire de ma bouche pasko j ai problem d allargie tjr

    • Dr Jules dit :

      Le traitement des béances nécessite toujours des précautions spéciales pendant la phase de rétention orthodontique, vous ne pourrez pas y échapper si vous voulez maximiser les chances de stabilité après votre traitement.
      Une évaluation de vos voies respiratoires peut peut-être être indiquée aussi.

  8. Sara dit :

    Bonjour, je m’appelle Sara et j’ai 20 ans. Je voudrais savoir le prix de Broches linguales In-Ovation car j’ai les 6 dents dans bas qui son de travers! J’avais déjà était chez un orthodontie mais elle m’avait imposer des bagues en haut et en bas à un prix très haut! Hors que moi je veux juste en bas c’est plus la que sa me dérange. #Help s’il vous plait

  9. Kelly dit :

    mes dents dans n’avant sont toute croches sa couterais combien m’en faire mettre

  10. Gabrielle dit :

    Respiration buccale, problèmes de gencive et broches linguales
    Bonjour,
    J’ai quelques questions concernant les traitements orthodontiques, plus spécifiquement les broches.
    J’ai commencé à avoir du déchaussement de mes gencives sur mes dents en haut au niveau des prémolaires. Il faut dire que je suis une respiratrice buccale j’ai donc souvent les gencives un peu rouges malgré mon hygiène je dirais presqu’impeccable. Je ne sais si le fait de respirer par la bouche cause ce problème assurément, les dentistes et hygiénistes que j’ai vues ne pouvaient le confirmer avec assurance dans mon cas.
    Je devrai consulter un parodontiste, c’est probablement lui/elle qui saura m’éclairer.
    J’ai cependant également un petit oméga selon ma dentiste, ce qui semblerait cause des problèmes d’occlusion et qui pourraient être la raison du déchaussement. Dans ce cas, je devrais également consulter un orthodontiste pour ce problème.

    Des broches pourraient-elles régler le problème de ma respiration buccale? Si par exemple mon palais était élargi?
    J’ai également des facettes en porcelaine sur 4 de mes dents (11-12-21-22). Est-ce que les boîtiers des broches peuvent coller sur la porcelaine? Sinon, le traitement des broches linguales est-il envisageable? Ou est-ce que dans les cas où c’est l’occlusion qui doit être travaillée les broches linguales ne sont pas le bon traitement?

    Et si par exemple j’avais un traitement de broches linguales sur mes dents supérieures, pourrais-je avoir un traitement régulier sur les dents inférieures?
    Je vous remercie de l’attention qui sera portée à ma (mes) question(s). En attendant, je vous souhaite une belle semaine.

    • Dr Jules dit :

      La respiration buccale peut définitivement causer un assèchement de la gencive et contribuer à des problèmes comme de la gingivite.
      Un traitement d’orthodontie qui ferait de l’expansion maxillaire peut parfois aider la respiration buccale mais pas nécessairement car il y a plusieurs causes possibles à ce genre de respiration. Toute obstruction au niveau des voies respiratoires supérieures peut affecter la respiration.

      Il est difficile de coller des brackets sur de la porcelaine et ça ne tient pas toujours bien.
      Pour savoir si vous êtes une candidate pour de l’orthodontie linguale il faudra tout d’abord trouver un praticien qui offre cette technique et ensuite faire évaluer votre occlusion. Il est possible d’avoir des broches linguales à une seule arcade.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  11. ALEXANDRA dit :

    Bonjour, je voudrais savoir si il est possible d’appliquer les broches linguales avec une classe 3? en vous remerciant cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Possible? Certainement… mais il faudrait déterminer si cette méthode peut donner les résultats voulus et il faut trouver un praticien qui acceptera de le faire!

  12. Mas dit :

    Bonjour,

    Un grand merci pour votre site qui est très intéressant, il regorge d’informations et l’on peut se reconnaitre dans certains cas présentés.
    Je suis un peu dans le même cas que les personnes présentées plus haut (voir photos), deux de mes incisives se chevauchent légèrement. J’ai 16 ans et je n’ai jamais porté d’appareil dentaire. Le décalage ne me parait pas dramatique mais si les corrections peuvent être rapides, pourquoi pas.

    Auriez-vous une idée du temps qu’il faudrait pour les remettre en place ? Merci d’avance pour votre réponse.

  13. yoyo dit :

    bonjour,
    j ai les dents avant séparee et une avancee es ce que je peu avoir des broche pour corrigeemes dents avant merci

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.