Anatomie et nomenclature dentaire

Anatomie et nomenclature dentaire

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. BENOSMAN dit :

    Très clair, cependant il y a une erreur sur le schéma du FDI. La droite et la gauche et la gauche sont inversés. Le premier quadrant correspondant au maxillaire supérieur droit comme écrit.

    1. Dr Jules dit :

      Vous avez parfaitement raison. J’ai apporté les correctifs nécessaire.
      Merci d’avoir apporté cette erreur à mon attention!

      1. BENOSMAN dit :

        Bonjour Dr Jules,
        Merci pour votre réponse. J’ai une question concernant la nomenclature universelle américaine. Notre 1.1 ne correspondrait pas à la 8 pour eux ? Notre 2.6 à leur 14 ? Notre 3.1 à leur leur 24. Quant à la 4.8 je suis presque sûr qu’il s’agit de leur 32 et non 36. Sauf si notre patient possède des surnuméraires …
        Merci pour votre aide,
        Cordialement,

        Un étudiant en dentaire

        1. Dr Jules dit :

          1.1 FDI = 8 USA
          2.6 FDI = 14 USA
          4.8 FDI = 32 et il n’y a pas de 36 dans le systême américain car il y a un maximum de 32 dents « normales » et il n’y a pas de numéros pour les surnuméraires.

          1. BENOSMAN dit :

            Super, merci ! Donc il y a aussi ces données à modifier dans le texte concernant le système universelle américain. En vous remerciant une nouvelle fois pour votre attention.

          2. Dr Jules dit :

            Corrections faites. je devais être fatigué lors de la rédaction de cette chronique!
            Ça démontre comment complexe est leur système comparé à celui de la FDI!

  2. Sam Khoun dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir les impacts quand on s’est fait arraché les dents canine?

    Merci et Bonne journée!
    Sam

    1. Dr Jules dit :

      Si vous référez à une canine permanente, vous n’aurez plus de « fonction canine » c’est-à-dire que la canine ne pourra jouer son rôle protecteur et fonctionnel essentiel.
      Pour en savoir plus, consultez la section traitant de l’occlusion normale, et des canines incluses.

  3. rochais valérie dit :

    bonjours, Dr JULES, je me trompe peut être car je ne fait pas d’étude dentaire mais il me semble qu’il y a encore une faute de nomenclature sur le système américain en autre sur la dent 31 qui pour moi ne correspond pas à la dent 26 mais à la dent 24. De plus vous avez corrigé les erreurs dans les commentaires mais non dans le texte original.

    1. Dr Jules dit :

      Même moi je ne m’y retrouve plus dans le système américain compliqué!
      Erreur corrigée, merci de l’avoir apportée à mon attention!

  4. Mbouli dit :

    bjr! est ce que la numérotation dentaire du système universelle des dents permanentes est la même pour les dents temporaires ? merci !

    1. Dr Jules dit :

      Il faut retourner voir le praticien ayant fait la prothèse pour en discuter avec lui (elle) afin qu’il évalue le tout et vous propose des solutions.

    1. Dr Jules dit :

      Le dentiste ayant fait cette prothèse « s’oppose farouchement » à en discuter avec vous pour tenter de solutionner votre problème? Changez de dentiste et obtenez une seconde opinion auprès d’un autre praticien plus ouvert et plus professionnel…

  5. Mariette Munger dit :

    Tarifs dentaires en dentisterie générale

    J’ai reçu des réparations sur les molaire et prémolaires. Comment peut-on visualiser le nombre de surfaces que le dentiste a réparé?
    Soit: prémolaire 2 surfaces, molaire 3 surfaces et molaire 5 surfaces ou reconstitution complète de la dent.
    J’ai toutes mes dents naturelles et aucune prothèse buccale.
    J’ai été estomaquée par le coût qui m’a été demandé pour ces réparations. Y-a-t-il un répertoire officiel pour les tarifs et pour chaque dent?
    Merci de me répondre à ce sujet.

    1. Dr Jules dit :

      Une dent a 5 surfaces; les 4 côtés et le « dessus » ou la surface occlusale sur laquelle vous mordez.
      Normalement un simple examen visuel vous permettra de déterminer combien de surfaces ont été réparées.

      Il existe certains guides pour les honoraires dentaires (dépendamment où pratique le dentiste) mais je ne crois pas que ce soit publique et les praticiens ne sont pas obligés de suivre les tarifs de ces guides.
      Par contre, c’est votre plein droit de demandes des explications au dentiste ou son personnel pour comprendre exactement ce qui a été fait dans votre bouche et exactement quels honoraires ont été chargés et pour quel travail.

  6. Claire Gagnon dit :

    Sauver une molaire à tout prix?
    J’aimerais connaître l’importance de la molaire 27 (les dents 25 et 26 sont présentes). J’ai 75 ans, cette molaire me cause des problèmes présentement, je prends des antibiotiques. Les autres molaires sont encore là..réparées un peu mais présente. Puis-je risquer l’extraction car la conservation est probablement hors de prix pour moi. L’extraction réduira la surface de broyage, mais il y a la 25 qui est toujours là.

    1. Dr Jules dit :

      L’importance d’une dent est toujours relative au reste de la dentition et de l’occlusion générale.
      Perdre une deuxième molaire supérieure (#27) ne changera pas grand chose à votre fonction et mastication générale si le reste de l’occlusion est fonctionnel. C’est à vous d’évaluer si l’investissement nécessaire pour garder cette molaire est justifiable mais d’un point de vue fonctionnel, sous toutes réserves, l’impact sera probablement minime.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour