Extraction des dents de sagesse chez votre ado: un guide pratique

Extraction des dents de sagesse chez votre ado: un guide pratique

Sur le web, vous trouverez beaucoup d’informations qui décrivent l’extraction des dents de sagesse. Pour vous permettre d’accompagner votre ado qui doit se faire extraire ses dents de sagesse, nous vous proposons ce guide qui vous aidera à avoir l’esprit tranquille.

L’extraction des dents de sagesse chez votre ado peut créer du stress et de l’inquiétude. De la première rencontre avec votre dentiste jusqu’après l’extraction des dents de sagesse, vous trouverez ici de l’information qui vous permettra de mieux renseigner votre ado. Votre ado et vous-mêmes aurez donc une meilleure idée de ce qui vous attend.

Les dents de sagesse, c’est quoi?
Comment savoir si mon ado doit se faire extraire ses dents de sagesse
Choisir le bon moment pour l’extraction des dents de sagesse de votre ado
Avant l’extraction des dents de sagesse
Durant l’opération
Juste après l’extraction
Récupération

 

Les dents de sagesse, c’est quoi?

Les dents de sagesse sont appelées «troisièmes molaires» et sont un héritage de l’évolution de l’espèce humaine. Elles apparaissent après toutes les autres dents, entre 17 et 21 ans. Leurs fonctions datent de l’ère où les humains mastiquaient davantage de viande plus ou moins cuite.

L’adaptation à une alimentation constituée d’aliments plus tendres a fait en sorte que les dents de sagesse sont de moins en moins avantageuses. Il se peut même que des personnes naissent sans aucune dent de sagesse.

Les dents de sagesse sont enfouies à l’arrière des arcades dentaires (mâchoires). Si les mâchoires grandissent suffisamment lors de l’adolescence ou l’âge adulte, il y aura assez de place pour qu’elles sortent. Le plus souvent, les dents de sagesse ne sortent tout simplement pas, car il n’y aura jamais assez d’espace. Parlez avec votre ado des divers malaises que peuvent causer les dents de sagesse.

 

Comment savoir si mon ado doit se faire extraire ses dents de sagesse?

Les dents de sagesse peuvent apparaitre sur les radiographies dès l’âge de 11 ans. Il ne sera peut-être pas nécessaire de les extraire aussitôt, mais il est recommandé d’effectuer un suivi de la croissance de la mâchoire et de la dentition de votre ado. Même invisibles à l’oeil nu (les spécialistes disent alors que les dents de sagesse sont «incluses»), les dents de sagesse peuvent causer des dommages. Il est recommandé de procéder à l’extraction de toutes les dents de sagesse.

Généralement, les ados et les jeunes adultes se font extraire leurs dents de sagesse entre l’âge de 17 et 25 ans. Les personnes qui désirent conserver leurs dents de sagesse doivent en parler avec leur dentiste, pour effectuer un suivi et éviter toute complication irréversible. Au-delà de l’âge de 25 ans, l’extraction des dents de sagesse est une opération plus délicate et plus risquée.

 

Choisir le bon moment pour l’extraction des dents de sagesse de votre ado

Bon, ça y est, votre ado va se faire extraire ses dents de sagesse. Le meilleur moment pour planifier l’extraction est à un moment où votre ado pourra se reposer au maximum après l’opération.

Au début des vacances d’été est un moment idéal pour les ados qui fréquentent l’école. Sinon, le mieux est de prévoir une ou deux semaines de récupération. Choisissez donc avec votre ado une date où il n’y aura aucun évènement stressant dans les semaines qui suivront, où la santé de votre ado devrait être bonne et où vous pourrez aussi être présent.

 

Avant l’extraction des dents de sagesse

Avec votre ado, vous rencontrerez votre chirurgien-dentiste pour comprendre comment l’extraction des dents de sagesse aura lieu. Prenez le temps de discuter des problèmes de santé de votre enfant, de ses médicaments et du type d’anesthésie qui serait le plus adéquat.

Surtout, laissez votre ado s’exprimer et poser ses questions au dentiste. C’est sa bouche après tout! Il ou elle doit se sentir en mesure de prendre les décisions qui le ou la concerne.

La veille ou juste avant l’extraction, votre dentiste conseillera à votre ado de surveiller son alimentation en fonction du genre d’anesthésie qu’il ou elle recevra.

Vérifiez avec vos assurances maladie privées si les frais de l’extraction sont couverts, car la RAMQ ne couvre généralement pas l’extraction des dents de sagesse.

 

Durant l’opération

L’extraction d’une dent de sagesse prend environ 45 minutes. Votre ado aura décidé en avance avec votre dentiste quelle sorte d’anesthésie sera utilisée durant l’extraction des dents de sagesse.

Le premier type d’anesthésie est local: le chirurgien-dentiste «endort» une partie de la bouche en injectant un analgésique au moyen d’une seringue. Votre ado sera conscient durant l’opération.

Le deuxième type est général: votre dentiste administre un médicament par intraveineuse et votre ado ne ressentira rien durant toute l’opération.

Pour extraire la ou les dents de sagesse, votre chirurgien-dentiste pratiquera une incision dans la gencive qui couvre la dent. Il ou elle retirera tout os qui couvre la dent et coupera les tissus qui lient la dent à la mâchoire. Pour retirer la dent, il se peut que votre dentiste coupe la dent en morceaux pour faciliter son extraction.

Pour refermer la gencive, votre dentiste pourrait coudre avec des points de suture. Ceux-ci se dissoudront au bout de 7 à 10 jours.

 

Juste après l’extraction

Votre dentiste pourra proposer à votre ado de placer une gaze stérile à l’endroit où les dents ont été extraites et d’appliquer une pression durant une heure. Cela a pour but de laisser un caillot de sang se former dans la cavité de la gencive. Ces caillots de sang font partie du processus de guérison: il faut les laisser se former et ne pas les déloger.

Au cours des 24 heures qui suivent l’opération, il est nécessaire d’éviter de rincer la bouche avec du liquide, de boire de l’alcool ou de fumer, et de consommer des liquides chauds comme de la soupe ou du café. Aussi, votre ado devra s’abstenir de pratiquer des activités physiques intenses. Votre dentiste pourrait prescrire des antibiotiques si une infection se déclarait.

 

Récupération

Il faut compter jusqu’à deux semaines pour que votre ado récupère de l’extraction des dents de sagesse.

Certains symptômes et parfois certaines complications peuvent se manifester à la suite de l’extraction des dents de sagesse. Votre ado pourrait avoir une bouche et des joues enflées, des ecchymoses (bleus) sur les joues, la mâchoire raide et endolorie, de la douleur, un goût désagréable dans la bouche, et des fourmillements dans le visage, les lèvres et la langue.

Votre ado pourra appliquer des compresses froides sur les zones endolories. À tout moment, contactez votre dentiste si votre ado ou vous-mêmes observez des saignements excessifs, de la douleur sévère ou des symptômes qui vous inquiètent.

Votre ado pourra prendre des médicaments analgésiques comme le paracétamol (ex. Tylenol) ou l’ibuprofène (ex. Advil) si la douleur est difficile à supporter.

Durant quelques jours après l’extraction, votre ado devrait éviter les activités physiques intenses et se reposer. La nuit, il ou elle pourra soulever sa tête avec un oreiller supplémentaire.

Par rapport à l’alimentation, il est recommandé de ne pas consommer des liquides avec une paille, de manger des aliments mous ou tendres, et de mâcher avec les autres dents.

Pour l’hygiène buccale, plus de 24 heures après l’opération, votre ado pourra se rincer la bouche avec un rince-bouche antiseptique ou de l’eau salée — en particulier juste après les repas.

Finalement, votre ado continuera de se brosser les dents comme à son habitude, tout en faisant attention aux zones où se sont formés les caillots de sang nécessaires à la guérison complète.

En tout temps, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien-dentiste pour discuter de l’état de votre ado avant, pendant ou après l’extraction de ses dents de sagesse.

Question ou commentaire



Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

Mise à jour pour