Le traitement idéal
- Le traitement orthodontique idéal pour le remplacement de latérales supérieures absentes :
- demeure un sujet controversé tant dans le milieu orthodontique académique que clinique et ce débat persiste depuis plus de 5 décennies.2, 3 Une absence de consensus existe entre la décision d’ouvrir l’espace pour le remplacement prothétique des dents absentes ou de fermer ces espaces orthodontiquement et par la suite modifier la forme des canines pour qu’elles ressemblent le plus possible à des latérales. C’est pourquoi nous avons écrit cette chronique pour démystifier les différentes positions existant dans le domaine dentaire et orthodontique.
- dépendra de plusieurs facteurs dont la malocclusion du patient (chevauchement, déséquilibre des mâchoires, asymétries, etc.), le potentiel de croissance restant (âge du patient), le profil et esthétique du visage, la ligne du sourire (voit-on les dents lors du sourire?), et la qualité des dents antérieures, particulièrement des canines (grosseur, proportions, couleur, forme, contour, etc.).21
- devra aussi viser l’obtention d’une occlusion qui sera esthétique, confortable, fonctionnelle, favorisant la santé parodontale et qui demeurera le plus stable possible à long terme.18 ➡ Pour en savoir plus sur l’esthétique du sourire et ce qui l’affecte (position des dents, gencive, lèvres, lignes médianes, etc.)
- Ouverture de l’espace
- Les cliniciens qui défendent le remplacement prothétique croient que le guide que procure la canine pendant la fonction est idéal pour préserver la santé de l’occlusion à long terme. 4, 5 Ils rapportent aussi qu’il est difficile d’obtenir un résultat esthétique satisfaisant lorsqu’une canine remplace une latérale à cause de la différence de couleur, forme ou de volume de la racine.6, 7
- Fermeture de l’espace
- À l’opposé, ceux qui préconisent la fermeture orthodontique de l’espace sont d’avis que la condition et santé parodontale seront meilleures que celles observées chez des patients ayant une prothèse partiel fixe.8, 9, 10 De plus, les résultats esthétiques avec la fermeture d’espace serait plus naturelle si une modification de la couronne (améloplastie) est faite et si la racine de la canine est bien positionnée et inclinée dans l’os alvéolaire. 8, 3, 11, 1
- L’avantage principal favorisant la fermeture des espaces des latérales est que le traitement est complètement terminé dès la fin des corrections orthodontiques et cette approche permet à l’architecture ou le contour des tissus durs et mous (os et gencive entourant la dent) de demeurer dans un état naturel qui peux mieux supporter les changements au cours des années subséquentes. Par contre, la canine aura besoin d’être réduite ou modifiée dans la largeur, hauteur et contour labial et lingual par une améloplastie (meulage sélectif de l’émail dentaire), d’être blanchie car elle est plus foncée au départ (blanchiment dentaire), et d’être modifiée par du composite dentaire ou une facette prothétique pour optimiser sa forme et lui donner l’allure de la latérale qu’elle remplace. La dimension de la prémolaire qui elle remplacera la canine doit aussi souvent être augmentée dans sa largeur et hauteur et la cuspide linguale doit être réduit pour le rendre plus fonctionnel à l’image d’une canine.12
- Bien que cette liste des modifications nécessaires pour modifier les canines et prémolaires dans les cas de substitution dentaire semble exhaustive, ce ne sont pas des procédures difficile à faire et très coûteuses.
|
Solutions pour une incisive latérale manquante après l’orthodontie
Bonjour, mon dentiste m’a conseillé la pose d’une prothèse dentaire incisive latérale gauche pour mon fils âgé de 17 ans qui termine son traitement orthodonthie mais après avoir lu vos articles, je suis très inquiet et regrette ce choix car il ne nous a pas renseigné sur ces inconvénients, j’en suis malade pouvez vous me rassuré ?
Si le traitement d’orthodontie a maintenu un espace où il y avait une incisive latérale manquante, votre fils n’aura pas le choix que d’envisager porter une dent prothétique pour combler cet espace. À 17 ans, il est peu probable qu’un dentiste recommande la pose d’un implant dentaire comme solution tant que la croissance des mâchoires n’est pas terminée. Il existe plusieurs autres solutions ± temporaires qui peuvent être envisagées, certaines associées avec des appareils de rétention orthodontique. Votre orthodontiste et dentiste devraient se concerter pour déterminer ce qui serait le mieuc pour votre fils à court terme (immédiatement après la fin du traitement d’orthodontie) et à plus long terme à la fin de la croissance lorsqu’il pourra envisager une prothèse plus « permanente ».
Doit-on extraire l’autre incisive latérale s’il en manque une?
Bonjour,
J’aimerais refermer l’espace car il me manque une incisive latérale du côté droit. L’autre est assez petite. Il faudrait donc remplacer l’incisive manquante par une canine. Pensez-vous qu’il faudra arracher l’incisive latérale que j’ai déjà ? Ou est-ce que je pourrais la garder et avoir une canine du côté droit qui remplace l’incisive ?
Il est très rare dans de telles situation de devoir extraire l’autre latérale à moins qu’elle ne soit sévèrement endommagée, difforme, ait eu un traitement de canal, etc. Pour des raisons esthétique et fonctionnelles, il est habituellement préférable de garder toutes les bonnes latérales même s’il peut y avoir des exceptions.
Vous avex plusieurs exemples des diverses situations plus haut dans cette même page.
Merci de votre réponse.
Une dernière question : selon vous, il vaut mieux la fermeture de l’espace et donc les canines à la place des incisives ou l’ouverture de l’espace avec un implant? A long terme, qu’est-ce qui est préférable ?
De nombreux dentistes disent que déplacer les canines est dangereux. Toutefois, les implants ne sont pas sans désavantages non plus.
C’est du cas par cas et on ne peut répondre de façon générale. Toute l’information pertinente est décrite dans les études citées plus haut dans cette section.
Il n’est pas « dangereux » de déplacer des canines, nous le faisons régulièrement et certaines de ces canines sont presque dans le nez au départ (voir la section sur les canines incluses)!!! Il n’est pas plus dangereux ou risqué de déplacer une canine qu’une autre dent, ce n’est évidemment pas un orthodontiste qui vous a dit cela…
Quant aux implants dentaires, c’est vrai qu’eux non plus ne sont pas sans problèmes.
➡ Pour en savoir plus sur les implants dentaires.
Ouvrir l’espace d’une latérale manquante?
Bonjour. Il y a 20 ans j’ai enlevé un dent devant et jamais été remplace; ça fait que les dents s’ont tous déplaces. J’ai pris un rendez vous avec un dentiste et lui m’a recommande visiter un orthodentiste pour ouvrir l’espace pour après pouvoir mettre un implant (dent qui manque). C’est possible d’ouvrir l’ espace pour mettre le dent manquant ? Quels sont les procédures pour le faire? j’essaie de me renseigner au sujet de ça, mais j’arrive pas a trouver un problème pareil comme le mien…… merci
Il est possible d’ouvrir un espace pour remplacer une incisive supérieure latérale manquante et vous avez de tels exemples plus haut dans cette page.
Vous devrez consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour savoir si cette option est réaliste, faisable et la meilleure pour votre cas.
Bonsoir,
merci pour cet article très intéressant. J’aurais aimé savoir si vous aviez déjà observé des cas parfois d’agénésie dentaire sur les deux incisives latérales maxillaires, plus des dents de sagesse, et qu’une fermeture était tout de même possible ? Ou bien comme ça il y a vraiment trop de trous ? Merci
L’agénésie des latérales est fréquente (± 2% de la population, ce qui est beaucoup) et il est souvent possible de fermer de tels espaces mais plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.
Vous pouvez voir de cas traités de différentes façon dans cette section.
L’agénésie des dents de sagesse est moins fréquente mais n’a aucun impact sur la possibilité ou pas de fermer des espaces de latérales supérieurs manquantes.
Bonjour je viens vers vous car j’ai un problème… On m’a extrait 4 prémolaires… On a fermé les espaces avec un appareil dentaire… Aujourd’hui je n’aime pas mes lèvres qui sont inexistante… c’est irréversible ? Ou existe-t-il une technique pour remettre les prémolaire à leur place
Merci
Bonjour après l’extraction de quatre prémolaires et la fermeture des espaces j’aimerais savoir si il y a une technique pour réouvrir les espaces et Rœux un planter quatre implants à la place des prémolaires manquantes… Car mes lèvres se sont affiner j’ai l’impression d’avoir moins d’espace dans ma bouche est-il possible de modifier ça