Orthodontie pour adultes

Orthodontie pour adultes

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (76 votes, average: 3,53 out of 5)
Téléchargement...

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Thomas dit :

    Fermeture de l’espace de 2 molaires temporaires
    Bonjour,
    J’ai 26 ans et deux dents de lait.
    Pensez vous possible de fermer les espaces qui se feront de toute façon quand 75 et 55 seront parties par l’orthodontie.
    Amicalement

    1. Dr Jules dit :

      En théorie, il est possible de fermer un tel espace.
      Vous pouvez voir plusieurs exemples d’espaces assez larges qui ont été fermés en orthodontie sur cette page.
      À savoir si cela est possible spécifiquement dans votre cas, il faudrait une évaluation clinique et radiologique pour le confirmer.
      À noter qu’il peut être acceptable de garder vos 2 molaires temporaires si elles ont de bonnes racines et que le plan de traitement ne nécessite pas d’extraire de dents pour obtenir de l’espace supplémentaire pour l’alignement des dents. Si ces dents sont de mauvaise qualité ou ont des racines très usées ou résorbées, on vous proposera probablement de les extraire. La fermeture des espaces d’extraction devient alors une alternative intéressante.

      Une consultation avec un orthodontiste certifié vous permettra d’avoir les réponses à ces questions.

  2. katy dit :

    Traitement en suspens; conséquences possibles et carie dentaire
    Bonjour,
    j’ai entamé de l’ orthodentie, il y a 2 ans, à l’age de 28 ans. j’avais des espaces entre les dents de devant . comme je travaillais j’ai payé les 2 premier semestre de traitement mais quand j’ai quitté mon boulot je ne pouvais plus financer ce traitement qui n’est pas remboursé en plus, alors je porte depuis un an les bagues sans les resserer chez mon ortho, comment ça peut influencer mon traitement ?
    j’ai une autre question : quand on a une carie alors qu’on porte des bagues , doit on enlever les bagues avant de al traiter ??

    Mercii

    1. Dr Jules dit :

      Ne pas visiter votre orthodontiste pour faire un suivi régulier va, au mieux, neutraliser votre traitement et rien ne se produira. Par contre, si des composantes actives exerçant une force continue sont en place, ceci peut avoir des effets indésirables sans supervision (ressorts, plis dans les fils, etc.). L’autre point important pour éviter des problèmes est de vous assurer de maintenir une bonne hygiène buccale.

      Si vous avez une carie, l’attache sur la dent (bracket, boîtier, bague, etc.) peut devoir être enlevée dépendant de l’endroit où elle est située et sur quelle dent. Par exemple si la carie est sur la surface occlusale (dessus) d’une molaire, le dentiste peut y avoir accès directement et ne pas être encombré par la présence des appareils. Par contre, si la carie affecte la surface inter-proximale (entre 2 dents), le fil et ± l’attache devront être enlevés. SI vous avez une carie, n’attendez pas trop avant de la faire réparer car les conséquences peuvent être importantes!

      Vous trouverez d’autre information concernant le fait de laisser un traitement en suspens dans une autre réponse à une question similaire à la votre.


      Carie dentaire pendant l’orthodontie
      Voici un exemple d’une dent qui avait une carie modrée avant le début du traitement mais la patiente fut négligente et n’a pas consulté son dentiste pour la faire réparer.

      – Le traitement fut débuté mais après plusieurs mois, la carie a progressé à un point tel que la dent a fracturé et il dut décidé de l’extraire, ce qui compliqua le traitement considérablement.
      – La dent cariée est indiquée par un * rouge (A et B).
      – La progression de la carie est visible par la zone foncée sur les radiographies (A et B).
      – La molaire cariée fut extraite et les autres molaires furent rapprochées (C) pour fermer l’espace et éviter que le remplacement d’une dent soit nécessaire.
      – La dent aurait pu être sauvée si la carie avait été répare dès qu’elle fut détectée.

      extraction dentaire pour traitement d'orthodontie d'une malocclusion

  3. Dr Jules dit :

    Nous ne connaissons rien de votre cas, de votre malocclusion et de objectifs de traitement qui ont été établis au départ mais… si vraiment vous n’avez que peu de résultats qui soient perceptibles après 6 ans de traitement actif, cela ne semble pas dans les normes en effet! Ce n’est pas dans l’intérêt de votre orthodontiste, ou du vôtre, d’allonger le traitement bien au-delà de la durée prévue alors il doit certainement y avoir une explication à ce délai inhabituel mais nous ne saurions vous la donner. Demandez des précisions et éclaircissements à votre orthodontiste, c’est la meilleure personne pour vous répondre spécifiquement concernant votre cas.

  4. ahlam dit :

    salut,
    je suis une femme marocaine agée de 51 ans, j’ai subi un traitement orthodontique pendant 6 ans à cause d’une erreure qui a été faite au début du traitement par l’orthodontiste ( Erreur : déséquilibre des deux cotes de la machoire supérieure,
    -du coté gauche j’ai enlevé une prémolaire et
    -du coté droit aussi j’ai enlevé une prémolaire alors qu’ il manquait déja une prémolaire ce qui donne un manque d’une prémolaire à gauche et deux prémolaires à droite ),
    -après un an de traitement orthodontique j’ai la bouche trop dévié vers le coté droit.

    En travaillant seulement la machoire supérieure, l’orthodontiste m’a dit qu’elle veut corriger cette déviation en ramenant tous les dents vers le coté gauche en essayant de centrer la bouche et ouvrir l’espace qui a été fermé, en utilisant un fil trop fort et l’élastique trop fort aussi, sachant bien qu’il n’y a pas de place vide pour déplacer les dents vers le coté gauche , durant un mois je sens une paralysie faciale , des douleurs grave au niveau de l’oeil ce qui m’a causé une exophtalmie et déviation de l’oeil et un visage déformée.

    -J’ai fait un scanner orbitaire et des analyses T3 et T4 et TSH (résultat bonne).
    -J’ai consulté un neurologue, (résultat avec radios pas de problèmes neurologiques).
    – j’ai consulté un dentiste, d’après une petite radio il a trouvé un abcès au niveau du sinus.
    -j’ai fait aussi une radio panoramique , résultat modification de formes du condyle et manque de qq dents dans la machoire inférieure ce qui me donne problèmes d’articulation temporo mandibulaire avec douleurs au niveau de la face,derrière la tete et aussi l’oreille,
    – j’ai vu un ostéopathe, il m’a fait 4 séances c’était bien car il m’a soulagé un peu les douleurs mais il m’a dit que son travaille est bloqué contre une force et il m’a expliqué que tout le problème ca vient des dents , il faut corriger le problème des dents pour qu’il puisse corriger le reste . Aussi il m’a dit de remplir tous les vides que tu as dans la bouche, c’est a dire faire provisoirement les dents qui manquent pour aider le problème des condyle , et il m’a envoyé chez le dentiste, ce dernier après avoir vu mes radios et aussi mes dents et tout le reste, il m’a dit qu’il faut d’abord voir un orthodontiste qui va bien faire un autre bilan pour voir ce qui est arrivée au juste
    ( car d’apres lui a quoi bon de faire des dents et après les jeter).
    – j’ai vu un autre dentiste, ce dernier m’a fait les empreintes du haut et du bas pour pouvoir faire les dents manquantes, aprés trois fois d’essayage , il m’a dit que c’est impossible car ta mandibule est dévié vers le coté gauche et ta langue passe sur les dents
    ( franchement là je ne peux pas bien expliqué moi meme le problème,) elle m’a dit qu’il faut voir un spécialiste sur le problème des ATM et aussi l’occlusion et ortho.)

    vraiment je sens que mon problème peut s’aggraver car je ne peux pas ouvrir bien ma bouche et manger comme avant.

    Je ne sais plus quoi faire, car franchement j’ai peur de tomber encore dans un problème plus grave, c’est pour ca que je cherche a bien me renseigner avant d’agir,

    j’aimerai bien avoir une réponse et vos avis et si qq chose n’est pas claire sur mon message je suis prete à l’éclaircir.

    Je vous remercie d’avance

    1. Dr Jules dit :

      Votre problème semble très complexe et contient plusieurs aspects qui, je crois ne sont pas nécessairement reliés à votre traitement d’orthodontie, ou même votre dentition.
      Je crois que la priorité serait de trouver une personne ressource compétente qui puisse vous guider et diriger dans tout ce labyrinthe de professionnels de la santé qui, même s’ils sont compétents, n’agissent pas nécessairement ensemble ou de façon synchronisée. Vu que la dentition est quand même une composante importante de votre problème, je crois qu’il serait idéal que votre dossier soit piloté par un orthodontiste et/ou un dentiste qui travailleront ensemble et avec les autres professionnels. D’après votre question, vous avez eu un traitement d’orthodontie pendant 6 ans à l’arcade supérieure seulement… ceci semble extrêmement long pour avoir le résultat que vous décrivez mais, nous ne connaissons pas tous les éléments de votre cas. Assurez-vous de consulter un orthodontiste certifié car votre cas requiert un niveau d’expertise inhabituel.

      J’ai aussi vu que vous avez posé la même question à un confrère orthodontiste (Dr Chamberland) sur son site Internet. Je suis d’accord avec le contenu de sa réponse et j’ajouterai quelques éléments ici.

      Il est inhabituel mais pas impossible de devoir extraire 2 prémolaires du même côté sur la même arcade. Ceci créé évidemment plus d’espace d’un côté que de l’autre et le défi est de fermer les espaces en maintenant une certaine symétrie des arcades. Un des points importants pour y arriver est la mécanique orthodontique utilisée pour effectuer les déplacements dentaires. De nouvelles approches, telles que l’utilisation de mini-vis d’ancrage permettent maintenant de mieux contrôler quelles dents vont bouger et quelles demeureront stables.

      Vous mentionnez que votre bouche est « trop déviée vers le côté droit ». Je crois que vous référez à la déviation des dents vers la droite par rapport au « milieu » de votre visage et des dents inférieures et non une déviation de la mâchoire (os maxillaire) car si cela était le cas, il s’agirait d’un problème squelettique qui devait être présent avant votre traitement et qui n’aurait pu être causé par l’extraction de 2 prémolaires du même côté. Ceci est une distinction importante à apporter car le traitement qui serait nécessaire pour corriger ces 2 problèmes est complètement différent. Les dents et l’asymétrie dentaire peuvent probablement être corrigés en orthodontie (je vous dis cela sous réserve, n’ayant pas vu votre cas), tandis qu’une vraie asymétrie squelettique nécessitera une intervention chirurgicale (chirurgie orthognathique) pour « replacer » les mâchoires et les équilibrer entre elles.

      Relation de cause à effet avec l’orthodontie?
      Bien que des symptômes soient apparus pendant vos 6 années de traitement, il ne faut pas conclure que tout ce qui s’est produit pendant cette période est le résultat de votre traitement d’orthodontie!
      Des symptômes comme l’exophtalmie, déviation de l’oeil, paralysie faciale et déformation du visage ne sont pas des problèmes habituellement associés à l’orthodontie et plusieurs autre causes peuvent expliquer l’apparition de tels symptômes.

      Problèmes aux articulations temporo-mandibulaires : Les problèmes articulaires (articulations temporo-mandibulaires) sont complexes et ont plusieurs causses possibles. Vous mentionnez qu’il vous manque quelques dents à la mâchoires inférieure. Ceci a certainement affecté votre occlusion et fonction au cours des années et il serait certainement indiqué d’envisager des corrections globales (aux 2 mâchoires) si vous voulez tenter de régler votre problème orthodontique, dentaire et fonctionnel. Devant la multitude de vos symptômes et votre malocclusion complexe, il serait certainement bénéfique d’envisager le port d’une plaque articulaire qui pourrait grandement le praticien dans son diagnostique. Pour en savoir plus sur les problèmes d’ATM et les plaques articulaires.

      Condyles : Une déformation condylienne peut se produire pendant un traitement d’orthodontie mais était-elle présente avant le début de votre traitement? La seule façon de conclure qu’elle est apparue pendant le traitement serait de comparer, à l’aide de radiographies, l’état des condyles avant et après le traitement. Quand ce problème a-t-il commencé à se manifester? Sur une période de traitement de 6 ans, des radiographies ont dû être prises à intervalle régulier (par exemple aux 12-18 mois) et apporteront de l’information sur la progression de ce problème.

      Abcès : un abcès est une infection bactérienne qui a fréquemment une origine dentaire mais n’est pas directement causée par l’orthodontie. Votre dentiste généraliste pourra traiter cette condition.

      Approche interdisciplinaire nécessaire
      Finalement, concernant la restauration de vos dents manquantes, fiez-vous plutôt au premier dentiste qui vous a conseillé de refaire un bilan orthodontique (et d’élaborer un plan de traitement compréhensif et global) avant d’entre prendre tout remplacement de dent car cela ne changera rien à votre condition générale. Le second dentiste qui a « tenté » de restaurer vos dents dans l’état actuel de votre occlusion ne voyait que les dents individuellement et n’avait aucune perception globale de votre cas. La restauration des dents manquantes est la dernière chose que vous devrez faire, une fois votre occlusion corrigée.
      Vous aurez besoin de consulter plusieurs praticiens du domaine dentaire afin de pouvoir réhabiliter complètement votre occlusion et dentition.
      Pour en savoir plus sur les approches interdisciplinaires.

      1. safia dit :

        salam,

        Je suis une femme marocaine âgée de 53 ans, j’ai subi un traitement d’orthodontie pendant presque 7 ans a cause d’une erreur qui a été faite au début du traitement par l’orthodontiste ( Erreur :déséquilibre des deux cotes de la mâchoire supérieure, du coté gauche j’ai une prémolaire et du coté droit aussi j’ai une seule prémolaire n°15 ; d’après le bilan fait par l’ortho elle m’a envoyé pour enlever la prémolaire n°15 qui reste du coté droit ce qui donne un manque d’une prémolaire à gauche et deux prémolaires à droite); après un an de traitement j’ai la bouche trop dévié vers le coté droit.

        Après, l’ortho m’a envoyé par lettre voir un neurologue car elle soupçonne que c’est neurologique, d’après consultation pas de problème neurologique c un problème de déplacement des dents.

        – J’ai consulté aussi 5 ortho pour voir leur avis, tous ils m’ont dit que l’ortho n’aurait pas du t’enlever cette prémolaire et en plus la prémolaire n°15 ne doit pas être extraite en orthodontie; d’après eux c’est une erreur impardonnable.

        Je suis retourné chez mon ortho pour lui donner tout le rapport que j’ai, elle me répond, oui, je n’aurai pas dù enlever la prémolaire 15 mais on va essayer de corriger cette déviation en me demandant d’enlever la prémolaire qui reste sur le coté gauche, alors là j’ai refusé, la seule solution qui reste d’après elle c’est de ramener tous les dents vers le coté gauche, sachant bien qu’il n’y a pas de place ni espace vide pour déplacer les dents vers le coté gauche, après et en travaillant dans ce sens c à dire ramener tout les dents du maxillaire supérieur vers la gauche car elle m’a jamais touché les dents du maxillaire inférieur, c vrai la déviation s’est amélioré et un espace est ouvert au coté droit, franchement jusque là j’allais lui dire qu’on arrête car c acceptable, mais malheureusement, elle me propose qu’elle va encore centrer l’arcade supérieur en tirant encore vers le coté gauche (alors c’est là qu’elle va me toucher la symétrie et posture de mon visage), en utilisant un fil trop fort et l’élastique trop fort aussi, durant un mois j’ai des douleurs au niveau de l’oeil droit ce qui m’a causé une exophtalmie de l’oeil, une paralysie faciale coté droit toujours et déformation de tout le visage ( yeux, nez, mandibule), j’ai perdu mon visage.

        – J’ai consulté un ophtalmo, d’après scanner orbitaire et des analyses T3 et T4 et TSH (résultat bonne).

        – J’ai consulté un neurologue, (résultat avec radios pas de problèmes neurologiques); et m’as dit que c le traitement ortho qui t’as causé tout ce problème, et m’a conseillé d’enlever vite les bagues.

        – Je suis retourné chez l’ortho et en voyant mon visage elle m’a vite enlever le fil et l’élastique et voulais me ramener les dents mais cette fois vers le coté droit; j’ai refusé car vraiment j’ai perdu confiance.

        – J’ai consulté un dentiste , d’après une petite radio il a trouvé un abcès au niveau du sinus, et il m’a dit mais qu’est ce qu’elle t’as fait!!!; elle t’a trop écrasé et dévié tout les dents avec l’os du maxillaire supérieur vers la gauche sans faire attention à la symétrie du visage, aux muscles, nerfs,aux ATM et tous le reste, et l’abcès ça vient de la force utilisé et pas d’infection au niveau des dents, aussi les racines des dents du maxillaire supérieur coté gauche sont devenus trop serrés et non alignés. Il m’a dit il faut que les dents reviennent à leur place.

        – J’ai fait une radio panoramique, d’après la comparaison entre radio panoramique d’avant et d’après traitement, résultat modification de formes du condyle et manque de qq dents à la mâchoire inférieure.

        – J’ai vu aussi un professeur en ORL, d’après…..,la radio panoramique et en voyant mes yeux il m’a dit que tu as un problème d’articulation, pour la paralysie faciale et l’abcès a coté du sinus ça vient du fait qu’elle t’as touché le nerf du trijumeau responsable de la sensibilité du visage et m’a conseillé de faire une IRM pour voir ce qui est arrivé au juste aux ATM.

        – J’ai consulté un maxillo facial, d’après les radios d’avant et d’après traitement, il m’a dit que la position de ta mandibule a changé, elle était vers la droite et maintenant elle est vers la gauche.

        – J’ai consulté un ostéopathe, d’après 4 séances, il m’a soulagé un peu la douleur et la paralysie du coté droit de mon visage et m’a dit que le reste de son travail est bloqué contre une force celle des dents qui sont déplacés de leur place en déviant aussi l’os du maxillaire sup et par conséquent déviation du reste du visage,l’orbit de l’oeil,l’os au front, le nez, la mandibule,la symétrie du visage,la tête …,il m’a dit qu’il faut voir un ortho certifié pour arranger le problème des dents pour que je puisse arranger le reste.
        J’ai dit à l’ostéopathe est ce que je fais une IRM de l’ATM et revoir l’ophtalmo pour mon oeil, il m’a dit c’est une perte d’argent car ton cas est un problème mécanique, et m’a conseillé de faire une prothèse pour les dents qui manquent sur la mâchoire inférieure.

        – J’ai consulté un dentiste pour faire une prothèse, d’après ce qu’il a vu sur radio et tout, il m’a dit qu’il faut voir un ortho spécialiste pour refaire un autre bilan et voir ce qui s’est passé au juste car a koi bon de faire des dents et de les jeter après.

        – J’ai vu un autre dentiste, et d’après le moulage qu’il a fait, il m’a dit c’est impossible de faire une prothèse car t’as un problème de mâchoires, et ta langue passe dessus les dents il faut voir vite un spécialiste pour arranger le problème de mâchoires et ATM, il m’a juste fait une petite dent pour le petit espace ouvert au coté droit du maxillaire supérieur.

        J’ai encore des douleurs au niveau de la face, tête et cou ; je trouve des difficultés pour manger comme j’etait avant ce maudit traitement, et mon énergie a trop diminué car avant j’étais trop active et sportif, je souffre car je ne suis pas bien ni du coté fonctionnelle ni du coté esthétique, je cherche des solutions pour m’en sortir et revivre comme avant.

        Jusque là je n’ai rien fait et je n’ai consulté aucun médecin ça fait presque 1 an et demi, car je sens que je suis vraiment épuisé, mais malgré tout je garde encore espoir de retrouver le bon chemin.

        Je vous remercie d’avance.

        1. Dr Jules dit :

          Je ne sais pas qui exactement vous avez consulté en dentisterie et orthodontie mais ce que vous décrivez : » douleurs au niveau de l’oeil droit ce qui m’a causé une exophtalmie de l’oeil, une paralysie faciale coté droit toujours et déformation de tout le visage ( yeux, nez, mandibule), j’ai perdu mon visage » ne peut pas être causé par des simples déplacements dentaires et corrections orthodontiques. Il y a une autre cause, peut-être plusieurs, qui doivent expliquer tous ces changements mais je ne saurais vous dire lesquelles.
          Je ne comprend pas pourquoi on vous parle de faire une prothèse.

          Le meilleur conseil que vous avez eu est de consulter un orthodontiste certifié pour faire évaluer votre malocclusion globalement car, si quelqu’un vous a dit qu’une dent # 15 ne doit jamais être extraite en orthodontie, ce n’est certainement pas un orthodontiste car il y a une foules d’indications pour extraire cette dent dans certaines circonstances.

          1. safia dit :

            L’orthodontie seulement corrigera-t-elle le déséquilibre des mâchoires?
            Salut dr Jules;
            Merci beaucoup pour votre réponse
            Comme vous m’avez dit j’ai bien consulté un ortho certifié et il a bien vu mon état et m’a dit que votre solution est ortho-chirurgical. les dents du maxillaire supérieure on va les remonter car elles sont seulement écrasés et ton nez ne va pas rester comme ca.

            – J’ai demandé pourquoi la chirurgie , il me répond pour avancer un peu la mâchoire inferieure a cause du décalage entre les deux mâchoires .
            – j’ai accepté de faire l’orthodontie mais pas la chirurgie car le peu de décalage que j’ai entre la mâchoire inférieure et supérieure je l’avais depuis toujours et n’a jamais été un problème pour moi ni du cote esthétique ni du cote fonctionnelle au contraire j’était très bien je mange bien je respire bien pas comme maintenant
            – il a accepte que je ne fasse pas la chirurgie mais sous condition que je signe un rapport qu’il va rédiger
            Ma question : est ce que l’orthodontie va arranger la malocclusion et par conséquent tout va rentrer en ordre même le déséquilibre mandibulaire et postural cause par la malocclusion, sauf le décalage entre les mâchoires supérieure et inferieur qui doit être corriger par la chirurgie ?? .
            S’il vous plait dr jules Est-ce que vous pouvez m’éclaircir un peu car je veux prendre ma décision et commencer le traitement car je ne comprends pas bien et les médecins ne te donnent pas assez de temps pour tout expliquer c’est pas comme chez vous.
            Je vous remercie encore de votre aide et que dieu soit avec toi et t‘aidera toujours .

          2. Dr Jules dit :

            Une malocclusion comprend les malpositions dentaires et la mauvaise relation entre les mâchoires. Si seulement des corrections dentaires sont faites, le déséquilibre entre les mâchoires persistera. Si vous avez un déséquilibre squelettique important nécessitant une chirurgie orthognathique, l’orthodontie à elle seule ne pourra tout corriger. Cependant, cela ne veut pas nécessairement dire que le traitement n’en vaille pas la peine et que vous ne retirerez pas des bénéfices importants du traitement orthodontique même si tous les aspects ne sont pas corrigés (décalage entre les mâchoires). Le traitement serait alors un certain compromis mais tout de même valable.
            Pour en savoir plus sur les traitements de compromis.
            Pour en savoir plus sur les compensations dento-alvéolaires et le camouflage orthodontique.

          3. safia dit :

            Salut dr jules, merci toujours pour vos réponse ;
            Voilà, J’ai consulté un deuxième professeur certifié en ortho-maxillo facial, (car j’avais beaucoup de douleurs ), après avoir vu tout mon dossier clinique, il m’a vite fait un scanner et aussi un bilan global, et il m’explique sur le scanner que l’os du maxillaire supérieure avec les dents sont déviés vers la gauche et la mandibule a glissé aussi vers la gauche et elle a trop reculé et c bien ca la cause du modification de forme du condyle,
            le jour suivant il me met une gouttière occlusal sur la mâchoire inferieure et me donne rendez vous sur 40 jours,
            Je le vois après 40 jours , il me demande si ca va avec la gouttière , je réponds que dés que j’ai mis cette gouttière et en prenant la route vers chez moi je sens une relaxation au niveau de mon dos qui devient normal comme avant et plus de douleurs, mais au niveau des atm j’entends parfois des claquements que je n’ai jamais entendu auparavant, pour mon cou et mes yeux pas tellement , il me répond que la cause c’est les dents et tous le reste c les muscles car tu as un dysfonction cranio mandibulaire, pour le bruit au niveau des atm c le ménisque qui est usée,

            Il me fait encore le scanner et aussi un radio de profil et me donne un autre rendez vous pour faire un plan du traitement,
            Au prochain rendez vous il m’explique :
            – Le premier travail qu’on doit faire c’est des implants sur la mandibule (6 implants )
            – Avancer les dents inferieures
            – Et puisque on est arriver a 6 implants , je te donne le choix d’enlever les dents inferieurs et mettre une prothèse avec implant fixe car on va gagner le temps et aussi c facile pour le travail ou bien tu gardes tes dents mais la durée ca va être un peu longue
            – Pour le maxillaire supérieure c l’os des dents qui est dévier et non l’os du visage, et pour le traitement je peu travailler sans problème, car tout est claire sur le scanner
            – A la fin du traitement on aura un bon résultat ; plus de déviation et les autres choses reviennent a leur place peu a peu,
            – Il m’explique aussi que l’ortho qui m’a cause tout ca n’a pas travailler avec les techniques qu’il faut afin de respecter la posture et l’architecture cranio facial de chaque individu.
            Je lui pose des questions :
            – mes yeux , il me répond qu’on a stopper le problème et ca vient du dysfonction de la mandibule qui peut faire beaucoup de chose sur la posture ( là je ne comprends pas, stopper ca veut dire qu’elle va pas retourner a l’état normal ???)
            – Et pour ma mandibule qui est dévié ou tourné vers la gauche, il répond qu’on l’a centré avec la gouttière (malgré que je vois encore la déviation du menton vers la gauche) et là aussi je ne comprends pas ?????
            – Et mon visage, il répond que ce n’est que les muscles et le tissu mou du visage

            Franchement , j’ai peur du résultat, vu qu’il va avancer les dents du bas et je ne sais pas comment ? de plus ca va peut être jouer encore sur l’esthétique de mon visage ou bien c pas remarquable ??

            Autre chose qui me bloque c que je compare avec le premier ortho qui me donne la solution est ortho-chirurgical (d’après lui aussi la mandibule a reculé ) et le résultat est 100%. (sachant bien qu’il n’a fait ni scanner ni radio ni gouttière, il me dit tout cela en consultation )

            De plus, pourquoi le premier veut avancer la mandibule et ce deuxième ortho veut m’avancer les dents inferieurs, et pour les deux bon résultat , ????
            S’il vous plait, j’aimerai bien avoir encore votre aide et votre avis car j’en ai vraiment besoin et merciiiii infiniment ,

          4. Dr Jules dit :

            Je ne sais pas trop quoi vous dire à propos de ce plan de traitement qui semble aller à l’encontre des principes de base d’intervention en médecine, dentisterie et orthodontie soit de débuter par des procédures reconnues, éprouvées, conservatrices, les moins invasives possibles et réversibles au besoin.

            Je ne connais pas votre cas et n’a pas examiné votre matériel diagnostique mais certains points me surprennent dans ce que vous avez mentionné dont voici quelques exemples :
            – problèmes d’articulations temporo-mandibulaires, déformation de condyle, pose d’une gouttière et vous laisser aller 40 jours sans vous revoir et sans réajuster? À chacun son protocole mais je ne connais pas de praticiens sérieux dans le traitement des articulations temporo-mandibulaires qui laissent aller leurs patients aussi longtemps sans vérification, surtout immédiatement après la pose d’une plaque occlusale.
            – pose de 6 implants pour « avancer les dents antérieures » et de surcroit, enlever les dents pour les remplacer par une prothèse? Je ne comprend rien à cette logique…
            et en plus, ce serait l’orthodontie qui serait responsable de tout cela ??? INCROYABLE!
            – ? »Et mon visage, il répond que ce n’est que les muscles et le tissu mou du visage » Il faudrait lui demander ce qu’il veut dire je n’en ai aucune idée…
            – « A la fin du traitement on aura un bon résultat ; plus de déviation et les autres choses reviennent a leur place peu a peu » Je me méfierais d’un praticien qui semble « garantir » des résultats, peu importe lesquels…
            – Son traitement va « stopper » le problème de vos yeux? Il est ophtalmologiste en plus d’avoir toutes les autres « expertises ». Je n’ai pas cette expertise et ne peux commenter…
            Remarquez que ce n’est pas mieux que l’autre qui vous a garanti un résultat à 100% et ce, sans prendre de matériel diagnostique.
            – « …il va avancer les dents du bas et je ne sais pas comment » et bien moi non plus, il faudrait lui demander.

            Je ne peux parler au nom des personnes que vous avez consultées mais si je me fie uniquement à ce que vous avez écrit… ces plans de traitement n’ont ni queue ni tête mais peut-être qu’il me manque des éléments pour bien les comprendre ou je n’ai pas l’expertise qu’ils ont!!!

          5. safia dit :

            Salur Dr jules,

            mon problème maintenant est de trouver un traitement convenable pour m’en sortir pas plus, Car je me déprime de plus en plus en restant sans traitement, de plus je ne peux pas porter cette gouttière à vie, et si jamais t’as la moindre idée ou proposition pour mon cas n’hésite pas a me le dire,

            – Pour le réglage de la gouttière, il m’a fait deux contrôles avant les 40 jours (j’ai essayé de résumer mon message mais je ne savais pas que c important),

            S’il vous plait j’aimerai bien savoir :
            – Est ce obligatoire de faire des implants, pas autres choses, pour traiter certains cas, ??
            – Est-ce possible de faire des implants avant de traiter la malocclusion ??
            Merci dr jules,

          6. Dr Jules dit :

            Je n’ai pas assez d’information pour commenter sur votre plan de traitement et le but de ce forum n’est pas d’élaborer des plans de traitement pour des patients.
            Dans la majorité des cas où c’est possible, l’utilisation d’un implant dentaire demeure la meilleure solution prothétique pour remplacer une dent manquante. Il n’est habituellement pas préférable de poser des implants dentaires avant l’orthodontie mais il peut y avoir des exceptions.

            Pour vraiment avoir une seconde opinion concernant votre cas, consultez un autre orthodontiste.

          7. Bonjour Safia, j’ai un peu les même symptômes étourdissement, l’œil gauche affaissé, gros déséquilibre du coté gauche, je savais plus quoi faire .

            J’ai du aller voir un dentiste en urgence cette semaine qui ma enlevé une molaire coté gauche et crevé un abcès, il a inscrit description de la dents #16 je sais pas si cela peux vous aidé car depuis j’ai encore les mêmes symptômes mais je sens que sa se règle tranquillement jour après jour même mon œil reprend ça forme normal et j’avais toujours l’impression de ne pas être complètement réveillé aussi mais maintenant je dirais me sentir réveillé la majorité du temps .Je me masse aussi entre la pommette et le nez en allant de bas en haut se qui m’aide beaucoup , ma pommette fais des craquement parfois et je sens la respiration de ma narine gauche deviens extrêmement facile et même plaisante .

            En espérant vous avoir aidé donner moi de vos nouvelles merci

  5. Janssen Stephano dit :

    Fermeture d’espace
    Combien d’année faut-il pour basculer les molaires inférieur et supérieur vers l’avant (dans l’espace vide… ) ?

    1. Dr Jules dit :

      Le taux de mouvement des dents dépend de plusieurs facteurs comme :

      • Quelle(s) dent(s) doit/doivent être déplacée(s) (incisive, prémolaires, molaires, etc.),
      • Su quelle arcade a lieu le déplacement (c’est souvent plus lent déplacer les dents inférieures que supérieures),
      • La densité osseuse du patient,
      • L’occlusion, (la relation des dents des 2 arcades entre elles); des interférences entre les dents peuvent parfois ralentir ou bloquer les mouvements dentaires,
      • La mécanique utilisée (type de forces, fils, ressorts, mini-vis d’ancrage, etc.).
      • La santé parodontale et générale du patient,
      • Les particularités de la racine de la dent à déplacer (longeur, largeur, nombre de racines, etc.),
      • La coopération du patient,
      • Etc.

      Ceci étant dit, une fermeture d’espace visant à avancer des dents postérieures (molaires) peut être considérée comme normale ou optimale si les dents migrent à un taux de 0.7 à 1.0 mm/mois mais ce taux peut être affecté par un ou plusieurs des éléments décrits ci-haut (et d’autres).

      Donc, pour fermer un espace de 10 mm (1 cm) qui est la largeur d’une grosse molaire, il faut s’attendre à ce que cela prenne, dans les meilleurs conditions, au moins 8-10 mois

  6. stéphaine pélac dit :

    Carie dentaire : Orthodontie ou extractions et implants?
    Bonjour,

    J’ai malheureusement un très mauvais patrimoine génétique au niveau dentaire et à 36 ans mes dents malgré des soins réguliers carient trés vite. De plus à l’âge de 17 ans on m’a arraché une prémolaire ce qui a eu pour effets de dévier toute les dents du bas rendant le sourire plus qu’inesthétique mais surtout une occlusion trés anarchique.

    Ma question est la suivante : Est-il préférable de faire un traitement ortho qui est tout de même assez onéreux alors que je « fabrique » des caries à la vitesse de la lumière ?

    Vaut-il mieux tout enlever et passer par la case implants ?

    En vous remerciant.

    1. Dr Jules dit :

      Cette question est facile à répondre; tant que vous avez des dents solides, il est préférable de les garder plutôt que de les faire extraire pour les remplacer par n’importe quelle prothèse (implants, ponts, partiels, etc.). Si vous croyez que l’orthodontie est onéreuse, attendez de voir ce que vous aurez à investir pour le remplacement des dents… et on ne parle pas du coût biologique! D’ailleurs, je doute qu’un dentiste consciencieux accepte de vous proposer un tel plan de traitement (extractions et implants vs orthodontie).
      La pire de vos dents est probablement meilleure que le meilleur des implants!

      Certaines personnes peuvent avoir une plus grande susceptibilité à la carie dentaire mais il faut comprendre que la cause de la carie n’est pas génétique mais bien bactérienne. Vous avez peut-être certaines conditions qui facilitent l’accumulation de plaque (dents irrégulières, restaurations dentaires, etc.) mais la clé pour prévenir la carie dentaire est l’élimination de la plaque dentaire par un entretien minutieux et régulier. Pour en savoir plus sur l’hygiène buccale et la carie dentaire.

      Remettre votre bouche en bonne condition nécessitera certainement un investissement important mais investissez de la bonne façon pour maximiser les résultats à long terme. Consultez un orthodontiste certifié pour bien connaître les différentes options qui s’offrent à vous.

  7. nativel dit :

    Peut on se faire redresser les dents après la pose d’un implant ?
    Peut on se faire redresser seulement deux dents ?

    Merci d’avance pour vos éclaircissements

    1. Dr Jules dit :

      OUI cela est possible mais si votre implant n’est pas encore posé, il serait préférable de déplacer les dents en orthodontie AVANT la pose de l’implant afin d’optimiser la relation entre les dents et le futur implant. Une fois l’implant posé, il est immuable.

      Il est possible de déplacer une seule dent, quelques dents ou toutes les dents d’une bouche en orthodontie, tout dépend des besoins et des objectifs de traitement.
      Vous pouvez voir des exemples ou seulement une ou quelques dents ont été corrigées pour « intruder » une dent ou redresser une molaire.

  8. Karim dit :

    Combien (temps et coût) pour corriger mes dents antérieures?
    Bonjour j ai 23 ans et souhaiterais mettre un appareil dentaire car mes dents du haut sont décalées cad les 2 dents du milieu sont un peut avancées et les deux dents qui collent les dents de devant sont reculées ce qui fait que les 2 dents de devant passent un peut par dessus les 2 autres
    Ma question est combien de temps pourrait être le traitement orthodontie et combien ça pourrai me couter approximativement ?
    Merci d’ avance pour la reponse

    1. Dr Jules dit :

      Impossible à répondre une telle question sans consulter un orthodontiste qui pourra évaluer votre cas globalement. En effet, bien que seulement 2 ou 4 dents semblent vous tracasser il peut ne pas être possible de s’en tenir quà la correction de ces 4 dents uniquement. Les coûts dépendront de la complexité des corrections à faire (quels seront les objectifs et buts du traitement), du moyen utilisé (type d’appareils), de la durée du traitement, de votre région géographique (vile, province, pays… il peut y avoir des variations de coût d’un endroit à l’autre), etc.

      Pour en savoir plus sur les coûts d’un traitement d’orthodontie.

  9. Cecilia dit :

    Je suis perfectionniste et l’orthodontiste ne veux pas me traiter!
    Bonjour,
    J’ai eu recours à l’orthodontie lorsque j’étais beaucoup plus jeune car mes dents antérieures étaient en avant et j’avais un écart entre les deux dents antérieures. Mes dents antérieures se sont donc redressées mais ensuite mes dents de sagesse ont poussé, ce qui a réduit l’espace entre mes dents et une de mes deux dents antérieures est légèrement en biais (j’ai 25 ans). Mais voilà étant perfectionniste et vu qu’il s’agit des dents que l’on voit en premier, je ne vois que cela. J’ai vu un orthodontiste qui m’a dit que c’était un problème tellement minime que cela ne nécessitait en aucun cas un traitement mais j’aimerais tellement que l’on me redresse cette dent. Qu’en pensez-vous ?

    1. Dr Jules dit :

      Si vous cherchez la perfection… vous serez déçu car, même si vous l’atteignez, ce qui est peu probable, la nature fera que la stabilité des corrections ne sera jamais « parfaite »! Je vous suggère de consulter la section sur la rétention orthodontique et la stabilité des correction pour mieux comprendre à quoi s’attendre à long terme.

      Les dents de sagesse ne sont pas vraiment en cause dans la récidive de mouvement dentaire que vous observez dans votre bouche. Pour en savoir plus, consultez la section sur les dents de sagesse.

      SI un orthodontiste vous a dit que votre problème était vraiment minime et ne justifiait pas de corrections supplémentaires, il référait probablement à l’indication « fonctionnelle » des corrections ce qui veut dire que, même si vous avez de légères malpositions, votre occlusion est normale et fonctionnelle. Cependant, ce qui semble vous tracasser est l’aspect « esthétique » de ces malpositions dentaires, ce qui n’affecte pas la fonction mais peut être quand même un indication pour envisager des corrections si c’est le désir du patient.

      Donc, il est certainement possible d’améliorer ou corriger les dents que vous n’aimez pas et cette correction n’est probablement pas très complexe et longue mais ce ne sera que pour des raisons esthétiques. Il faut cependant vous attendre à ce que la stabilité de ces nouvelles corrections ne soit pas « stable à vie » par la suite (voir la section sur la rétention orthodontique). Vous pourrez par la suite prendre votre décision en toute connaissance de cause.

  10. Ana dit :

    Les objectifs de traitement détermineront les options disponibles
    Bonjour,
    J’ai 28 ans. J’ai porter un appareil (barre) pendant deux ans à la pré-adolescence mais mes dents ont bougé vers mes 17 ans. J’ai fait enlever mes dents de sagesse.
    Aujourd’hui j’ai les dents un peu en avant (ma machoire inférieur est fort décalée par rapport à celle du haut, mais je ne veux pas me faire opérer) et une de mes dents de devant est plus en avant et chevauche un peu celle d’à côté.
    Quels traitements sont possibles et pour combien de temps? J’ai beaucoup de mal à m’imaginer reporter un appareil surtout à plaquettes.
    Un tout grand merci.

    Ana

    1. Dr Jules dit :

      Plusieurs traitements sont possibles selon ce que vous voulez obtenir comme résultat (objectifs de traitement). Cela peut aller du simple alignement des dents antérieures supérieures à l’aide d’appareils fixes (broches) ou autre moyen (aligneurs transparents, broches linguales, etc.) à la chirurgie orthognathique pour avancer votre mandibule et corriger le déséquilibre squelettique (si vous avez une mandibule assez reculée pour le justifier). Le temps et les coûts seront proportionnels à l’intervention qui sera faite. Seule une consultation avec un orthodontiste vous permettra d’avoir plus d’éclaircissements sur votre cas.

  11. André dit :

    Opération extrême pour un traitement d’orthodontie. Est-ce que ça existe?
    J’ai 20 et j’aimerais savoir si il existe une »operation extreme » visant a remettre les dents »droites » puisque depuis que je suis jeune j’ai toujours eu les dents desalignées et certaines d’entres elle ont des caries et sont brisées.

    Merci en avance.

    1. Dr Jules dit :

      Premièrement, assurez-vous de préserver vos dents. Consultez un orthodontiste certifié qui travaillera avec votre dentiste pour déterminer quelles dents cariées et brisées doivent être réparées et sauvées. Le plan de traitement orthodontique peut nécessiter l’extraction de dents alors peut-être que toutes les dents ne doivent pas être réparées.

      Les « opérations » extrêmes impliquent habituellement une chirurgie aux mâchoires pour les déplacer et corriger des déséquilibres squelettiques entre elles. Bien qu’une telle intervention soit indiquée dans certains cas, le déplacement des mâchoires ne corrige pas la position des dents individuellement mais les déplace en groupe avec la mâchoire. Ceci est du ressort de la chirurgie plus que de l’orthodontie. Il n’existe malheureusement pas de raccourci miracle pour corriger les malpositions dentaires de façon « instantanée » ou aussi rapidement que par une « simple » intervention chirurgicale. Certaines techniques orthodontiques peuvent cependant permettre de traiter certains types de cas plus rapidement que d’autres techniques mais on parle de quelques mois en moins sur une période de 20-24 mois.

      Orthodontie extrême – Wilckodontics
      Une exception pourrait être une approche orthodontique peu connue qui fut développée par 2 frères, l’un étant orthodontiste et l’autre un parodontiste (Thomas et William Wilcko), il y a plus d’une décennie. Cette technique appelée « Wilckodontics » consiste à accélérer les mouvements dentaires de façon significative en utilisant des coupes chirurgicales et l’ajout de matériel de greffe osseuse.

      S’il existe une forme d’orthodontie « extrême » c’est bien celle-ci. Pour décrire brièvement ce qu’elle implique, il s’agit de stimuler le métabolisme osseux autour des dents en pratiquant de multiples coupes chirurgicales dans la couche corticale de l’os entourant les dents pour l’affaiblir et le rendre moins résistant au mouvement des dents recevant les forces orthodontiques. Le succès de ces protocoles n’est pas dû à de nouveaux matériaux ou appareils révolutionnaires mais utilise le potentiel régénérateur de l’os et du parodonte.

      Quelques uns des principes utilisés avec cette technique sont :
      – l’accélération du métabolisme de guérison des tissus osseux et de la gencive,
      – l’utilisation de techniques d’ingénierie du parodonte,
      – l’augmentation de la stabilité des caillots sanguins dans les sites de coupe par l’ajout de matériel osseux et
      – l’augmentation du volume osseux autour des dents.

      Ce sont des protocoles assez complexes qui requièrent une formation et certification particulières pour l’orthodontiste et le parodontiste, dentiste ou chirurgien maxillo-facial qui pratiqueront la chirurgie mais qui peuvent permettre de traiter des cas en 6-9 mois alors que les approches plus conventionnelles prendraient 2 ou 3 fois plus de temps. Les auteurs rapportent des mouvements dentaires de 300 à 400% plus rapides et des déplacements dentaires de 2 à 3 fois plus importants avec cette technique.



      Exemple d’orthodontie accélérée Wilckodontics

      Les illustrations suivantes montrent des exemples provenant des publications des Drs Wilcko.
      Bien que les cas adultes A et B soient complexes, ils ont été traités en 6.5 et 7 mois!
      Le cas (B) a même eu l’extraction des premières prémolaires supérieures (pour aider dans la rétraction des dents antérieures protrusives) et tous les espaces ont été fermés.
      Les photos en (C) montrent certaines des coupes chirurgicales aux 2 arcades qui ont été effectuées ainsi que l’ajout de matériel osseux sur les coupes à l’avant des racines des dents inférieures.
      (D) Illustre les espaces d’extraction qui ont été complètement fermés en 4 semaines. Normalement, de tels espaces pourraient nécessiter 7-10 mois à fermer. La fig. 12a représente une image de CT scan montrant le palais et les dents après les extractions. Plus de 2.5 ans après la fin du traitement, les espaces demeurent fermés et les corrections sont stables (Fig. 12b)

      Wilckodontics orthodontie accélérée extrême

  12. susan dit :

    Greffe gingivale et frénectomie
    bonjour,

    je porte un appareil ortho depuis 2 ans et demi (à l’age de 27 pour corriger les malpositions des dents (chevauchement et problème d’espace) donc on m’a extrait deux prémolaires supérieures et 2 inférieures, une de chaque coté, à ce stade, c à d après deux ans et demi les dents sont alignées, maintenant mon ortho travaille sur la symétrie, j’aurais aimé savoir la durée moyenne pour finaliser le travail restant;

    d’un autre coté, mon ortho m’a recommandé une greffe de gencive sur mes incisives inférieurs à cause d’un déchaussement de gencive, cette opération m’inquiète vraiment, je suis très peureuse. après consultation de deux parodentiste, l’un m’a proposé la greffe et l’autre une freinectomie plus greffe, sachant que mon frein labial inférieur n’exerce pas une forte pression sur la gencive, il m’a dit que la freinectomie est obligatoire avant la greffe pour que ça tient !!!!!! j’espère avoir vos avis sur mon cas et merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :
      Les greffes gingivales ne sont pas des procédures extrêmement douloureuses ou inconfortables et les patients s’en remettent habituellement très bien et rapidement. Il est fréquent de recommander une frénectomie dans une zone où une greffe gingivale est aussi nécessaire si le frein semble contribuer à la récession gingivale ou aurait le potentiel de nuire à la bonne guérison ou la survie de la greffe. Ces procédures sont habituellement faites en même temps lors d’une seule intervention. L’exemple ci-contre montre un cas qui pourrait bénéficier d’une greffe gingivale (ou autre procédure muco-gingivale) ET d’une frénectomie afin de diminuer la tension qu’exerce le frein labial sur la zone de gencive déchaussée. Demandez des précisions à votre parodontiste sur les raisons qui le motivent à procéder à 2 interventions pour faire ces procédures muco-gingivales.

      Pour la durée de traitement , il faut le demander à votre ortho, c’est lui qui vous traite et qui contrôle la mécanique que vous avez en bouche.

    2. hunninck dit :

      Témoignage : Greffe de gencive il y a 20 ans; aucun regret.
      J’ai dû faire une greffe de gencive, il y a 20 ans au moins, pour une incisive inférieure qui se déchaussait. Peau prélevée ds le palais, environ la taille d’une pièce de 1 euro. Greffe cousue sous la dent à stabiliser. Pas eu mal durant l’opération d’1 heure environ sous anesthésie locale. Un peu mal pendant les heures qui ont suivi, mais tout à fait supportable avec anti douleurs. Difficultés pour manger : nourriture liquide uniquement : yaourt, potage, crèmes etc.pendant 6 jours, le temps d’enlever les fils.
      Résultat durable, toujours aucun problème pour cette dent.
      Pas regretté de l’avoir fait!
      N’hésitez pas, ça vaut la peine !!!

      1. Dr Jules dit :

        Vous décrivez très bien la procédure de greffe gingivale, on aurait pas fait mieux! Le fait que tout soit encore en place et demeure normal après 20 ans devrait être encourageant pour celles et ceux qui envisagent une telle procédure. Il est certain que, dans les cas ou une procédure muco-gingivale comme une greffe de gencive est indiquée, si cela n’est pas fait, il est peu probable qu’il n’y ait pas de séquelles importantes en 20 ans. Il y a aujourd’hui de nouvelles procédures qui sont encore plus prévisibles et esthétiques que ce que vous avez probablement eu il y a 2 décennies alors c’est d’autant plus encourageant pour les patients.

        Merci infiniment pour ce court témoignage qui, j’ose espérer, rassurera les personnes qui sont hésitantes à envisager des procédures parodontales pour corriger des défauts de gencive.

  13. Louise dit :

    Existe-t-il une alternative NON-chirurgicale pour un avancement de mâchoire de 1 cm?
    Bonjour,
    J’ai 37 ans, et mes dents sont très bien alignés autant en haut qu’en bas, j’ai eu des soins d’orthodontie petite, mais on m’avait enlevé 2 dents définitives à la mâchoire supérieure et du coup, j’ai quand même les 2 mâchoires qui ne s’emboîtent pas bien (un coup, je ferme ma mâchoire sur la droite ou sur la gauche) et je trouve que, de profil, ma mâchoire est un peu « rentrée ».
    Existe-t-il des appareils qui permettent d’avancer la mâchoire supérieure d’un demi-centimètre vers l’avant ? La chirurgie est une étape que je souhaiterais éviter.
    Merci pour votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      Il existe des nouveaux protocoles qui permettent de faire des corrections de mâchoires sans intervention chirurgicales mais la quantité d’avancement pouvant être obtenue est limitée. L’utilisation de mini-vis d’ancrage permet maintenant d’appliquer des forces directionnelles afgissant directement sur la mâchoire supérieure permettant ainsi de « l’avancer » de quelques millimètres dans les meilleurs cas. Si vous avez vraiment besoin d’un avancement maxillaire de 10 mm (1 cm), ce qui est énorme, je crois que seule une chirurgie pourrait vous procurer un tel avancement… mais vous ne perdez rien à consulter un orthodontiste certifié qui utilise des approches alternatives et qui vous confirmera ce qui est possible de faire ou pas.

  14. Denise dit :

    Pourquoi 2 fils de rétention?
    Bonjour,
    Je termine actuellement un traitement orthodontique Invisalign. Mon orthodontiste me propose un fil de rétention dentaire pour les dents du bas et aussi celles du haut. Je suis familière avec le fil de rétention inférieur, mais la pose d’au autre fil aux dents du haut m’inquiète un peu. Est-ce des méthodes de rétention courant et si oui, quels sont les risques associés à avoir 2 fil de rétention?

    merci de vos précieux conseils!

    1. Dr Jules dit :

      C’est pratique courante d’utiliser des attelles de rétention aux 2 arcades mais ce choix revient à chaque praticien. Nous en utilisons avec presque tous nos patients. Nous préférons cependant des attelles préfabriquées aux fils torsadés communément utilisé pour les raisons expliquées dans la section sur la rétention (voir aussi les questions). Vous pourrez aussi y voir des exemples de ces fils et attelles.

      Y a-t-il des risques associés au port de 2 fils de rétention? Oui, que vos dents restent plus stables plus longtemps! 🙂
      Aussi, plus vous avez d’appareils, fils etc. en bouche, plus il y a de chances d’avoir des bris, des décalcifications ou caries si l’entretien et l’hygiène buccale ne sont pas adéquats, etc. (voir la page sur la rétention).

  15. Anna dit :

    Durée de traitement et coût
    bonjour,
    j’ai un appareil depuis 2 ans et je me suis fait arrachées les prémolaires du haut et du bas et les résultats sont probant mais le trou s’est boucher seulement du côté droit. L’orthodontiste explique ce gros écart au fait que l’on a commencé le côté droit en premier. Or, le mois suivant le début du traitement le côté gauche avait été entamé. Est-ce normal?
    j’ai l’impression qu’elle veut gagner du temps. Plus un traitement est long plus on gagne de l’argent!?

    1. Dr Jules dit :

      Je ne peux commenter la façon de travailler de votre orthodontiste sans avoir plus de détails sur le cas et le plan de traitement. Si elle est une orthodontiste certifiée, il faut prendre pour acquis qu’elle sait ce qu’elle fait! Habituellement, les espaces d’extractions sont fermés simultanément et de façon symétrique mais… il y a plusieurs façon d’approcher un problème et il peut y avoir des exceptions qui justifient un protocole différent. Certains praticiens débutent les corrections à une arcade seulement pour ensuite entamer l’autre après quelques mois. Chacun a ses préférences mais c’est le résultat final qui est important.

      Concernant la durée du traitement vs les honoraires, je ne sais pas quel entente financière vous avez avec votre ortho mais la plupart des praticiens (ici du moins) ont des honoraires fixes pour un traitement d’orthodontie complet, c’est-à-dire que le coût du traitement sera le même peu importe sa durée. Que les corrections orthodontiques avec appareils fixes (broches) durent 18, 20, 24 mois, cela ne coûtera pas plus cher au patient. Dans un tel contexte, il n’y a aucun avantage pour que l’orthodontiste prenne plus de temps pour traiter un cas, bien au contraire.

      Si vous n’êtes pas à l’aise avec certaine aspects de votre traitement (plan de traitement, modalités de paiements, etc.), n’hésitez pas à lui en parler.

  16. Bacbou dit :

    Douleur avec broches linguales et toxicité de la colle?
    Bonjour je me suis fait poser un appareil lingual en haut depuis 3 jours et je ne le supporte pas. Je n’ai pas de sensation trop douloureuse sur les dents quoique je ne parvienne pas à mâcher Mais c’est surtout l encombrement de la Bouche et le frottement des bagues sur la langue qui est insupportable. J’ai du mal à parler depuis aujourd’hui alors que je n’avais pas ce pb il y a 3 jours. Est ce normal ?

    Par ailleurs savez vous si la Colle qui est utilisee peut avoir des effets secondaires et lesquels ? Ce produit n’est il pas toxique pour l’organisme j’imagine qu’il doit y avoir un relarguage de produits chimiques dans le corps sur le long terme ? Merci de votre reponse.

    1. Dr Jules dit :

      Il y a une certaine période d’adaptation avec tout type d’appareil orthodontique et ceci peut être parfois plus long avec les broches linguales. Si cette douleur persiste au delà d’une période raisonnable, parlez-en à votre orthodontiste.

      Je ne suis pas un expert en matériaux dentaires mais la colle utilisée pour coller les attaches orthodontique est du composite dentaire qui doit être approuvé par les agences de santé des divers pays et communautés où elles sont utilisées. Afin d’avoir la certification nécessaire pour être utilisée en bouche commercialement, plusieurs tests doivent être faits pour en assurer leur efficacité et sécurité pour la santé. Elles sont utilisées depuis plusieurs décennies et ont fait leurs preuves. Elles sont de la même famille de produits que les matériaux composites esthétiques qui sont utilisés pour réparer les dents (« plombages » blancs).

  17. Stephanie H dit :

    Puis-je envisager l’orthodontie avec des implants et couronnes?
    Bonjour
    J’ai 34 ans et je sors d’une grosse période sans dentiste suite à une très très mauvaise expérience qui avait fait de moi une grande stomatophobique.
    Aujourd’hui j’ai commencé les travaux de réparation et me voilà avec deux implants en cours d’osthéointégration pour deux molaires et 3 couronnes inlay core en plus de celles « normales » que j’avais déjà.

    Est ce que malgré toutes ces pièces artificielles, je peux prétendre à un traitement orthodontique?
    Mes dents de devant sont intactes en haut et en bas mais malheureusement, elles sont loin d’être alignées et, après tout, puisque j’ai franchi le pas, j’aimerai aller au bout. Ce serait dommage d’avoir tant dépensé pour avoir une bouche saine mais inesthétique 🙂
    Je pensais peut être me renseigner sur l’inman aligner, qui semble très prometteur et ne demande pas de colle.

    Merci d’avance de votre réponse. C’est formidable ce que vous faites !

    1. Dr Jules dit :

      Vous pouvez certainement envisager des corrections orthodontiques même s’il vous manque quelques dents, que certaines sont remplacées par des implants ou que vous ayez des couronnes.
      Les implants osséo-intégrés ne pourront être déplacés en orthodontie mais cela n’affecte pas la possibilité de déplacement des autres dents. L’orthodontiste peut peut-même trouver un certain avantage à la présence des implants s’il les utilise comme « ancrage » pour sa mécanique! Avec des « colles » spéciales, il est aujourd’hui possible de coller des attaches orthodontiques sur les couronnes en porcelaine, en composite et divers autres matériaux. Si vous planifiez faire faire d’autres couronnes, attendez cependant de consulter un orthodontiste certifié afin de déterminer avec lui ou elle s’il est préférable d’attendre la fin des corrections orthodontiques avant de faire des couronnes plus permanentes.

      Il n’est jamais trop tard pour bien faire et il vous reste certainement plusieurs années à profiter de votre dentition alors je vous encourage à poursuivre votre démarche orthodontique pour améliorer votre condition dentaire. Bon traitement!

      1. Stephanie H dit :

        Que pensez-voue de l’appareil Inman Aligner?
        Merci beaucoup de votre réponse, c’est tellement encourageant.

        Par contre, avez vous un avis sur le genre d’appareil que je pourrais porter. Que pensez vous de l’inman aligner ? Je sais que c’est relativement nouveau et sur le papier, ça a l’air super mais c’est dur de savoir à quoi s’en tenir puisqu’il y a encore très peu de praticiens qui l’utilisent.
        La rapidité du traitement et l’absence de colle (que je crains un peu à cause de la fragilité de mon émail) sont des arguments qui font mouche mais je ne sais pas quoi en penser.

        1. Dr Jules dit :

          Nous n’avons jamais utilisé cet appareil (Inman Aligner) mais, comme tout appareil amovible il peut répondre à certains besoin mais ne saurait remplacer les « broches » traditionnelles pour faire certains types de mouvements dentaires plus complexes, quoi qu’en disent les fabricants et concepteurs de l’appareil. Les appareils orthodontiques amovibles, peu importe leur nom et design, répondent à un certain besoin mais ne sont pas une panacée. Un de leurs avantages est aussi un désavantage; ils sont amovibles et peuvent être enlevés alors, si les patients ne les portent pas avec une assiduité exemplaire, ils n’obtiendront pas les résultats désirés.

          Appreil dentaire orthodontique amovible Inman ALigner

          Concernant la rapidité du traitement, ne vous laissez pas leurrer par cet aspect. Souvent un traitement plus « rapide » implique que moins de corrections sont faites (corrections incomplètes donc moins longues). Si vous désirez de bons résultats, la durée du traitement ne devrait pas être votre considération principale dans le choix du traitement.
          Peu importe la qualité de votre émail, il est peu probable (pour ne pas dire impossible) que la colle l’abime davantage. Si cela se produisait, ces dommages se seraient produits de toute façon à un moment ou un autre. La colle utilisée en orthodontie est en fait le même matériau que ce qui est utilisé pour faire Ds restaurations dentaires esthétiques (composite dentaire).

  18. Est-ce qu’Invisalign me conviendrait?
    j ai 30 ans et je souhaiterais mettre un appareil dentaire car mes dents sont mal formees et j aimerrais faire de l’orthodontie invasiling car c’ est invisible
    Est ce que cela me conviendrait ou bien faut choisir un autre sorte d’orthodontie plus efficace que invasiling?
    merci

    1. Dr Jules dit :

      Nous n’avons aucune information nous permettant de déterminer si votre cas se prête ou pas à la technologie Invisalign. Il est fort possible que cette technique puisse faire quelque chose pour vous mais est-ce que cette technique vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour votre cas? Pour le savoir, il faudrait consulter un orthodontiste offrant la technique Invisalign ainsi que d’autres techniques pour qu’il puisse vous éclairer davantage sur les avantages, désavantages et possibilités de chacune d’entre elles.

      Pour en savoir plus sur la technique de traitement orthodontique Invisalign.

  19. Extractions et orthodontie
    Est ce que c’est obligatoire d’enlever des dents pour faire l’appareil dentaire (orthodontie)?

    1. Dr Jules dit :

      NON, il y a des indications précises pour faire des extractions pour un traitement d’orthodontie et il n’est certainement pas obligatoire d’extraire des dents pour envisager corriger une malocclusion.
      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie, consultez cette section illustrant divers cas traités à l’aide d’extractions.

  20. regine dit :

    La patiente ne veut pas d’extractions
    bonjour
    j ai un cas de classe 2 division 2 pas de chevauchement les dents sont bien alignees la patiente a 25 ans elle ne veut pas d extraction.
    c est une brachyfaciale, pensez vous qu elle peut etre soignee avec des broches sans extraction et quels fils peut on lui mettre?

    merci

    1. Dr Jules dit :

      Ce n’est pas à la patiente de vous dicter les modalités de traitement! Déterminez ce que vous croyez être le plan de traitement approprié ou idéal et présentez lui. Si elle n’est pas d’accord, refusez de la traiter ou entendez vous sur un certain compromis. Il est certainement possible de faire des corrections avec des broches mais cela peut nécessiter accepter un certain compromis. Pour en savoir plus sur les fils orthodontiques, consultez notre chronique « ortho-blogue » récente consacrée à ce sujet.

  21. rousseau dit :

    Combien de temps et combien ça coûte!
    je voudrais savoir combien de temps dure en moyenne l’extansion d’une canine et le prix merci

    1. Dr Jules dit :

      Comme pour tout traitement tout dépend de plusieurs facteurs, surtout dans le cas des canines…
      Sont-elles incluses, palatines, hautes, inclinées, y a-t-il d’autres problèmes majeurs, fait-on toutes les corrections ou un traitement de compromis, quel type d’appareil est utilisé, y aura-t-il des extractions, y a-t-il de la croissance, etc.
      Tout ces facteurs et plusieurs autres influenceront le plan de traitement, sa durée et son coût.
      la seule façon d’avoir une réponse plus précise pour votre cas est de consulter un orthodontiste certifié pour connaître vos options.
      Pour en savoir plus sur les coûts et le financement d’un traitement d’orthodontie.

  22. Alternatives aux extraction pour corriger une Classe 2?
    J’ai 24 ans et depuis l’adolescence, j’ai une malocclusion de « classe 2 » (« overjet » et ‘overbite ») qui s’est accentuée progressivement. Il y a quelques années, j’avais consulté un orthodontiste et à la suite d’un examen céphalométrique il avait préconisé qu’on m’extrait deux prémolaires pour corriger la position de mes dents du hauts par rapport à celles du bas.
    J’avais complètement abandonné le projet à l’époque, à cause de ces extractions, sans pour autant chercher s’il y avait d’autres méthodes
    Mais aujourd’hui je voudrais savoir s’il en existe sans besoin d’extractions dentaires.

    1. Dr Jules dit :

      Il est probablement possible de corriger une partie de votre malocclusion sans extractions mais cela peut nécessiter d’accepter un certain compromis. Les résultats ainsi obtenus dépendront de la raison pour laquelle les extractions étaient envisagées par l’orthodontiste; était-ce pour « reculer » les dents du haut, pour désencombrer les dents chevauchées, etc.? Si c’était pour diminuer la protrusion des incisives qui était excessive, cet objectif ne pourra être atteint (à moins d’envisager des techniques pour reculer toutes les dents, ce qui peut être très long) mais l’alignement des dents (corrections des rotations, bascules, inclinaison, etc.) pourra quand même être obtenu. Demandez à votre orthodontiste si des compromis valables sans extractions sont possibles dans votre cas.

  23. rachel dit :

    Problème avec un site d’extraction de dent de sagesse
    e me suit fait enlever 2 dents de sagesse du bas le 20 septembre dernier, et d’un cote seulement depuis le debut ca saigne tout le temps, moins qu’avant mais quand meme, et depuis quslques jours jai remarqué que jai du vert dans la bouche, je croit que cest de l’infection, quest ce que vous en dites, quest ce que je fais avec ca, pouvez vous me donnez des conseils car je demande a plusieurs et les opinions divergent, merci

    1. Dr Jules dit :

      Ça peut être plusieurs choses; infection, alvéolite, etc. La meilleure personne à consulter pour avoir une réponse à votre question est le clinicien ayant fait les extractions. Seul un examen clinique pourra permettre d’établir un bon diagnostic.

  24. Virginie dit :

    Est-ce que les extractions amélioreront mon profil?
    Bonjour,
    je porte un appareil dentaire depuis 1 an et 9 mois. J’avais les dents du haut qui se chevauchaient sévèrement et la mâchoire du bas qui ne s’emboitait pas avec le haut. Après presque 2 ans de traitement d’orthodontie et juste extraction des dents de sagesse, l’emboitement est maintenant correct et l’alignement des dents aussi.
    Mon problème est que je trouve mes dents beaucoup trop en avant et je dois forcer sur mes lèvres pour fermer ma bouche! Je trouve cela vraiment pas joli, de profil ma bouche est vraiment en avant. Mon orthodontiste me conseille de ne pas extraire les prémolaires sous peine de modifier ma physionomie, que le fait de reculer mes dents aura des répercussions sur mon esthétique en vieillissant. Le résultat ne me plait pas, De plus, mes dents me gênent lorsque je parle ou tout simplement, en laissant ma bouche fermée! Que pensez vous? Extraire mes prémolaires pourraient vraiment me dévisager?

    1. Dr Jules dit :

      Il semble y avoir une différence de perception entre vous et votre orthodontiste concernant votre profil! L’extraction de dents (prémolaires ou autres) peut en effet affecter la physionomie des lèvres et du visage mais il semble que c’est ce que vous recherchez. Cependant, ces changements peuvent être contrôlés dans une certaine mesure. Les extractions ne vous « dévisageraient » certainement pas. De plus, il faut malheureusement vous attendre à avoir des changements esthétiques en vieillissant… peu importe votre plan de traitement ! Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie, consultez cette section et les questions/réponses. Vous y trouverez aussi des exemples de l’effet que des extractions peuvent avoir sur le profil.

  25. Emilie dit :

    Traumatisme, rhizalyse et orthodontie
    Bonjour,
    J’ai 21 ans et il y a 5 ans j’ai fait une chute qui a déplacée l’une de mes incisives du haut. A la suite de cela j’ai suivi un traitement orthodontique (bagues) pendant 6 mois, afin de réaligner cette dent avec les autres. Or, quelques mois après la fin du traitement, ma dent qui était de nouveau parfaitement alignée a rebougé, de sorte qu’elle chevauche l’autre incisive. Dans une démarche esthétique, je me suis renseignée pour entreprendre un nouveau traitement orthodontique (broches linguales). J’ai donc dû effectuer une radio rétro-alvéolaire pour savoir si cela était envisageable.
    Or la radio (effectuée il y a maintenant 1 an) montre qu’il y a absence du ligament alvéolo-dentaire, ainsi qu’une rhizalise sur cette dent. L’orthodontiste à qui je me suis adressé me déconseille donc fortement de suivre un nouveau traitement ortho (qui serait le 3ème car j’en ai déjà eu un à l’âge de 12 ans).

    Mais cette dent me fait souffrir au quotidien, et mon sourire est inesthétique. Je me pose ainsi plusieurs questions : tout d’abord, quelles seraient les conséquences d’un nouveau traitement?
    Et si cela n’est pas du tout envisageable, quelles pourraient être les solutions alternatives?
    Enfin, si je ne fais rien, que risque t-il de se produire? ma dent peut elle encore bouger, ou bien risque t-elle de tomber un jour?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Possibilité d’ankylose
      Le fait qu’il y ait absence du ligament parodontal (dento-alvéolaire) entourant la dent indique qu’il y a de fortes chances que la dent soit ankylosée ou soudée à l’os. Ceci est commun après un traumatisme dentaire important ayant déplacé les dents et déchiré les fibres attachant la dent à l’os alvéolaire. Le cément recouvrant la racine de la dent s’unit alors directement à la surface osseuse et immobilise la dent. (Pour en savoir plus sur le parodonte et l’ankylose). Si c’est le cas, la dent ankylosée ne pourra être déplacée.

      Si votre dent vous fait souffrir (douleur), il serait indiqué de faire un traitement de canal pour la dévitaliser. Votre dentiste vous conseillera à ce sujet.

      rhizalyse et orthodontie
      Concernant la contre-indication de bouger une dent avec rhizalyse et racine plus courte, votre orthodontiste n’a pas tort de vouloir approcher ce « re-traitement » avec prudence. Dépendant de la quantité de racine restante, il n’est pas absolument contre-indiqué de tenter de la bouger mais cette dent présentera des risques accrus de résorption additionnelle. Si cela se produisait. le mouvement dentaire entrepris peut toujours être arrêté. Dans des cas extrêmes, si la résorption progresse trop, la dent peut être perdue. Par contre, même si vous n’avez pas de corrections orthodontiques supplémentaires, il est quand même possible que la rhizalyse continue de progresser, ce qui est impossible à prévoir.

      Stabilité et rétention
      Votre dent devrait cesser de bouger éventuellement, à moins qu’il y ait une fonce qui continue d’agir sur elle. Pour minimiser les chances qu’elle bouge davantage, vous pouvez demander à votre orthodontiste de l’immobiliser avec une attelle de rétention fixe collée sur la surface interne de quelques dents dont la dent affectée (pour voir des exemples d’attelles de rétention). Cette mesure devrait être envisagée de toute façon car la dent affectée a probablement une racine plus courte et est plus « susceptible » aux forces qui y seront appliquées. Une attelle la stabilisera davantage.

      La description de votre cas ressemble au cas suivant où un patient a eu un accident après l’orthodontie et a sévèrement déplacé des incisives. Il s’en suivit, tout comme vous, de la résorption ou rhizalyse des racines. Une nouveau traitement d’orthodontie fut entrepris pour replacer les dents enfoncées mais la rhizalyse continua même au delà de ce second traitement et 2 incisives durent être extraites.

      Rhizalyse suite à un traumatisme dentaireaprès l'orthodontie

      Pour avoir plus de détails sur ce cas, suivez ce lien.

      Alternatives?

      S’il n’est pas réaliste d’envisager d’autres mouvements orthodontiques pour cette dent, votre dentiste pourrait peut-être vous proposer une solution restaurative où la dent pourrait être rebâtie, reformée pour lue redonner une allure esthétique. Le contour gingival peut aussi être modifié au besoin par une procédure parodontale sur les tissus mous si cela s’applique votre cas. Vous verrez des exemples de telles procédures dans la section traitant du laser.

  26. laetitia dit :

    Canine incluse à 32 ans, peut-on corriger?
    Bonjour,
    j’ai 32 ans et il y a peu ma canine incluse gauche s’est mise à descendre et a progressivement percé en arrière de ma dent de lait.Celle ci est toujours en place mais est cassée et s’est mise à bouger et je la perdrai probablement. Mon autre canine droite définitive s’est mise en place lorsque j’étais plus jeune mais s’est implantée en oblique;

    Mon orthodontiste m’avait proposée, vers l’âge de 14 ans je crois, d’extraire mes pré- molaires pour laisser de la place, de tracter ma dent incluse et par la même occasion de redresser mon autre canine.Mais à cette âge ( bête…) j’ai refusé qu’on me retire des dents saines; mes parents n’auraient pas dû m’écouter car maintenant je suis inquiète pour l’esthétisme et la santé de ma dentition.

    J’aimerai savoir s’il était toujours possible de rectifier ces mauvaises positions et s’il était nécessaire de retirer ces prémolaires?
    Est il possible que la canine réussisse à trouver une place relativement correcte et non traumatique seule ?
    Enfin serait il possible de me donner un ordre d’idée du prix de la chirurgie, de l’appareil et du suivi ?

    Par avance merci

    1. Dr Jules dit :

      Vous êtes encore jeune…! Si vous êtes en bonne santé et que vous avez une bonne dentition et tissus de support des des dents (parodonte) oui, il est probablement possible de déplacer vos dents en orthodontie. Si votre canine est sévèrement incluse cependant, il y a plus de risques qu’elle soit ankylosée à votre âge qu’à l’adolescence mais cette complication est quand même assez rare. Difficile de dire si, en théorie, vous aurez besoin d’extractions de prémolaires pour corriger votre malocclusion. Tout dépendra de la quantité d’espace requis pour loger toutes les dents. Si votre canine était pour se placer par elle-même, elle l’aurait certainement fait à ce jour alors. malheureusement, ne comptez pas sur cette option pour espérer obtenir une occlusion avec une canine fonctionnelle. pour en savoir plus sur les canines incluses et ectopiques.

      Une consultation avec un orthodontiste certifié vous donnera plus de précisions sur vos options de traitement, les coûts qui s’y rattachent et la nécessité d’avoir une chirurgie ou pas pour votre canine.

  27. implant13 dit :

    Contre-indications à la technique d’orthodontie accélérée Wilckondontics
    bonjour,
    concernant la technique « wilckodontics » j’aimerai bien savoir si on peut la pratiquer chez un patient présentant une parodontite agressive et doit être appareiller au niveau du max sup…….merci docteur

    1. Dr Jules dit :

      Nous ne pratiquons pas cette technique d’orthodontie accélérée mais, sans en connaître tous les détails, je ne me trompe pas en affirmant qu’une des contre-indications à l’approche Wilckodontics est la présence d’une maladie parodontale, surtout si elle est sévère ou agressive comme votre parodontite. Le Wilckodontics nécessite de faire plusieurs incisions dans l’os alvéolaire autour des dents pour stimuler le métabolisme osseux lors de la « guérison » et ainsi faciliter (accélérer) les mouvements dentaires. S’il y a inflammation et perte osseuse déjà présentes autour des dents, ceci n’est certainement pas favorable à procéder à des lésions additionnelles dans l’os, même si le but ultime est qu’elles se regénèrent rapidement. La présence d’inflammation importante peut contrer toute régénération osseuse et guérison.

  28. Dr Jules dit :

    N’étant pas un chirurgien maxillo-facial ou un dentiste pratiquant des extractions avec un potentiel de complication sérieuse comme l’alvéolite, il m’est plus difficile de répondre è une telle question.
    Si un fragment osseux s’est détaché de l’alvéole pendant l’extraction, il n’aura plus d’irrigation sanguine nécessaire à sa survie et deviendra nécrosé. Un tel fragment peut causer de l’infection accompagnée de douleur, odeur, suppuration, etc. et devra être enlevé.

    Si l’intervention a causé une ligne de fracture dans la paroi buccale par exemple mais qu’aucun morceau d’os ne s’est détaché, l’immobilisation de cette zone devrait permettre une guérison de la fracture.
    Il est normal de voir une différence entre la surface de la zone d’extraction et les dents avoisinantes.

    Vous semblez être sur la voie de la guérison!

  29. implant13 dit :

    Wilckodontics pour régénérer de l’os suite à une parodontite?
    merci pour votre réponse,
    j’aimerai bien préciser que ds notre cas la maladie parodontale a été stabilisé et les pertes osseuses ont été stoppé et justement ces dernières sont des lyses osseuses verticales donc j’ai pensé de profiter de cette situation en traitant ces pertes osseuses par comblement osseux et donc compété cette acte également par wilckodontics dans le but d’accélérer le traitement osseux et également obtenir en ensemble de meilleur résultats en terme de régénération osseuses

    1. Dr Jules dit :

      Si le but d’avoir recours à du Wilckodontics n’est pas de faire des corrections orthodontiques mais plutôt de favoriser une guérison osseuse de vos lésions parodontales, vous êtes mieux d’envisager une procédure parodontale destinée à cet effet plutôt que du Wilckodontics car cette technique fait des lésions dans de l’os sain pour « l’affaiblir » temporairement pour mieux déplacer les dents. Dans le cas de problèmes parodontaux osseux, on ne veut habituellement pas endommager la partie osseuse saine mais plutôt aider les régions déficientes en os.

      Consultez votre parodontiste qui saura mieux vous conseiller sur les alternatives de traitement pour aider la régénération osseuse dans les régions affectées par la parodontite agressive qui vous a affecté(e). Il est possible d’envisager ajouter de l’os d’une façon quelconque mais ce ne sera certainement pas à la façon Wilckodontics qui serait trop agressive pour votre cas.

  30. Oukiss nina dit :

    Orthodontie avec des couronnes en céramique?
    Bonsoir,
    je me suis faite poser deux couronnes céramique il y a environ trois ans et demi sur mes deux dents de devant,serait il possible qu elles me soient redresser aujourd hui car elles l une et beaucoup plus avancée que l autre!?merci de me répondre docteur

    1. Dr Jules dit :

      La possibilité de déplacer une dent en orthodontie dépend plutôt de la qualité de la racine de la dent et du parodonte environnant que de la couronne. Si vous êtes en bonne santé, et que les dents ayant des couronnes en céramique ont de bonnes racines bien ancrées dans l’os et la gencive, il n’y a pas de contre-indication à envisager des corrections orthodontiques et ces dents pourront être bougées comme n’importe quelle autre. Il peut cependant être nécessaire de préparer la surface de la couronne de façon différente que si c’était de l’émail et il faudra utiliser une colle spéciale mais cela est possible. Vous pouvez voir des exemples de traitements orthodontiques complexes avec plusieurs couronnes en céramique et autres matériaux dans la section des cas interdisciplinaires.
      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

  31. martine dit :

    Bonjour,

    J’ai 5 « problèmes » :

    1- certaines de mes dents sont légèrement tournées (vers la droite ou la gauche)

    2- d’autres sont « esthétiquement » plus longues d’1 ou 2 mm ou alors en forme de « vague »(pas finies en ligne droite)

    3- Ma mâchoire est tordue depuis toujours (ce qui ne se voit cependant pas à l’oeil nu) mais en gros la moitiè droite de mes dents du haut se retrouve à l’intérieur du bas et, la face avant haut gauche elle au contraire se retrouve à l’extérieur du bas, seul l’arrière gauche du haut est réelleement aligné avec le bas).

    4- J’ai une tendance à ce que j’appelle le déchaussement (mes gencives se « retractent »)

    5- Et pour finir, mes dents sont si serrées entre elles que je ne peux même pas y passer de fil dentaire pour la plupart.

    Avec tout cela et sachant qu’à contrario, je n’ai qu’une seule couronne, 1 seule dent de sagesse (les autres enlevées depuis longtemps) et zéro carie; ce qui demeure chez moi exceptionnel (dixit mes dentistes depuis 42 ans : vous avez des super dents (la qualité pas l’esthétique bien sur).
    De plus, mes racines sont assez conséquentes et bien ancrées si je puis dire (bonne longueur et largeur)

    QUESTIONS
    – Que puis réellement espérer de l’orthodentie ?
    – Me faut il envisager obligatoirement la chirurgie (à cause de ma mâchoire) ?
    – Et quid des dents « en vague » est-il possible de les limer ?
    – Toutes mes dents sont TRES jaunes (cigarette+thé), sur toutes les photos que j’ai pu voir sur votre site, les résultats sont avec dents blanches qui et comment est produit ce résultat ?
    – La seule fois où je m’étais brièvement renseignée sur les plaquettes ET/OU sur des couronnes ou autres partout (pour avoir un sourire définitivement « pepsodent », mon dentiste avait formellement REFUSE l’hypothèse d’un tel acte pour lui, jugeant mes dents « bien trop bonnes » pour cela.
    – Le but pour moi n’étant, comme vous l’aurez compris, qu’ esthétique.

    Merci pour votre réponse et pour toute information que vous voudrez bien y ajouter.

    Cordialement,

    1. Dr Jules dit :

      Malocclusion; problèmes dentaires et esthétiques
      L’orthodontie peut probablement corriger la plupart des problèmes que vous décrivez (rotations dentaires, niveaux inégaux des dents, chevauchement dentaire (serrement entre les dents)).
      Vous décrivez aussi ce qui semble être relié à un problème squelettique; une constriction maxillaire qui crée une occlusion croisée postérieure sur votre côté droit. Pour voir des exemples de corrections de ces problèmes corrigés en orthodontie, visitez les différentes sous-sections dans la section « cas traités« .

      La largeur déficiente de votre mâchoire fait que les dents sont basculées vers l’intérieure. Ceci peut aussi être corrigé en orthodontie à l’aide d’expansion et vous pouvez voir des cas traités à l’aide d’expansion sur cette page.

      Il n’est pas certain que vous ayez besoin d’une intervention chirurgicale pour corriger le déséquilibre entre vos mâchoires mais il vous faudra consulter un orthodontiste certifié pour le savoir.

      Je crois que votre dentiste vous a bien conseillée en ne vous recommandant pas d’envisager des couronnes « partout » pour corriger vos malpositions dentaires. Cette option ne corrigerait pas des malpositions importantes de vos dents et ce serait à refaire éventuellement. Vous pourvez voir des tentatives de « camouflage » de dents croches avec du matériau composite sur cette page.

      Parodontie
      Concernant le déchaussement de vos gencives, il vous faudra en discuter avec votre orthodontiste qui vous dirigera vers votre dentiste ou un parodontiste pour traiter cette condition si nécessaire. Pour en savoir plus sur la parodontie et le parodonte.

      Votre motivation est peut-être uniquement esthétique mais les corrections nécessaires peuvent assez complexes. Par contre les bénéfices seront multiples et non seulement esthétiques.

  32. Aïda dit :

    Une couronne peut-elle corriger une dent trop avancée?
    Bonjour

    Je voudrais savoir si il était possible de mettre une couronne dentaire pour aligner mes 2 insicives centrale qui sont avancées afin qu’elles soient plus en arrière?

    1. Dr Jules dit :
      À moins que l’écart à camoufler soit vraiment minime, ceci n’est pas une solution logique. Si l’écart à corriger est vraiment minime, une telle correction à l’aide de couronnes n’en vaudrait pas la peine.

      Il faut visualiser l’anatomie d’une dent pour comprendre pourquoi une telle solution ne pourrait fonctionner. La couronne de la dent (la partie qui paraît hors de la gencive) est un prolongement de la racine (la partie plus longue dans la gencive et l’os). Une couronne prothétique qui vise à remplacer la couronne naturelle d’une dent doit être faite et placée dans le même axe que la racine si on veut qu’elle tienne en place et soit fonctionnelle. Le dentiste peut parfois tricher et modifier légèrement une malposition dentaire (inclinaison, rotation, position, etc.) mais de façon très minime. Au delà d’un certain changement de position, la nouvelle couronne se retrouvera non alignée avec la racine et la solution ne sera pas viable à court ou moyen terme. Ceci pourrait aussi avoir un impact sur la santé de la gencive qui pourrait devenir enflammée, saigner, difficile à nettoyer etc. De plus, même si une couronne était possible, il faut réaliser qu’elle devra être refaite régulièrement au cours de la vie utile de la dent.

      Camouflage à l’aide de restaurations dentaires
      Vous pouvez voir des exemples de tentatives de « camouflage » de dents à divers degrés à laide de composites et facettes sur cette page. Ceci ne remplacera jamais un déplacement dentaire en orthodontie pour remettre une dent à sa position normale ou idéale.

      Diagramme de l'anatomie d'une dent
  33. mary dit :

    Options pour dents manquantes
    bsr , j’ai un problème ds mes dents , j’ai un vide après les prémolaires ds les deux coté. il m’ on dit il faux faire un appareille fixe pr les dents,
    j’ai besoin de votre réponse si c’est possible , merci

    1. Dr Jules dit :

      SI je comprend bien votre condition dentaire, vous avez eu une molaire extraite de chaque côté, ce qui a créé un espace important à l’arrière de vos prémolaires et vous aimeriez faire combler ou fermer ces espaces.
      Il y aurait 2 options principales pour éliminer vos espaces :

      1- Faire remplacer les dents manquantes à l’aide d’une prothèse dentaire (pont, implant dentaire, partiel amovible, etc.).
      Votre dentiste généraliste ou un prosthodontiste (spécialiste en prothèses dentaires) seraient les meilleures personnes pour évaluer votre cas et vous conseiller à ce sujet.

      2- Faire fermer l’espace par des déplacements dentaires en orthodontie. Avec cette approche, la molaire à l’arrière de l’espace serait avancée contre la prémolaire pour éliminer l’espace présent et un remplacement de dent prothétique ne serait pas nécessaire. Vous pouvez voir des exemples où de larges espaces ont été fermés dans la section sur les mini-vis d’ancrage.
      Il faudrait consulter un orthodontiste certifié pour savoir s’il est possible de fermer vos espaces en orthodontie.

  34. Sonia dit :

    Bonjour docteur , j’ai un problème au niveau de mes trois dents qui se penche a linterieure c’est a dire pas pas aligner quelle traitement me faudra pour les rendre aligner je parle des dents de bas merci.

    1. Dr Jules dit :

      SI vous voulez aligner ces dents, il faudra considérer l’orthodontie! Pour connaître les options de traitement qui peuvent s’appliquer à votre cas, consultez un orthodontiste certifié qui pourra répondre à toutes vos questions après évaluation de votre cas.

  35. Edith dit :

    Expansion et broches linguales?
    Bonjour, J’ai une malocclusion classe 2 division 1.
    J’aimerais savoir si je peux avoir un expansion palatine rapide et des broches lingual ou si celà est impossible?
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      OUI, ce sont 2 procédures faites séparément.
      L’expansion sera faite en premier et les corrections à l’aide des broches par la suite. Le fait que vous ayez eu de l’expansion ne limitera pas le type d’appareils (broches) que vous pourriez avoir.

  36. Saadia dit :

    Mon cas Incognito ne progresse pas comme voulu, est-ce récupérable?
    Bonjour Docteur,

    Je suis appareillée depuis un an et demi avec l’appareil Incognito Doré, car je faisais une fixation sur mes deux dents de devant (incisives centrale) qui étaient ressorti, le reste de mes dents du haut étaient parfaitement alignées.

    Pour ce qui est du bas, j’avais quelques décalage mais rien de grave et cela ne me gênais pas trop car on ne les voyait pas quand je souriais.

    L’orthodontiste que je suis allée voir m’a recommandé de traiter le haut et le bas, ce que j’ai fais.

    Quelques mois après le début début du traitement les dents du bas étaient parfaitement alignées.
    Le problème, c’est que l’orthodontiste ne s’est pas occupé du haut en même temps et m’a placé des ligatures pendant plusieurs mois sans les changer.

    Du coup, une des dents de devant était rentrée mais en biais et l’autre était droite mais pas assez rentré. Mon traitement est censé se finir fin décembre 2011 sauf qu’au mois d’août, l’orthodontiste m’a posé un nouvel arc plus rigide avec des ligatures et depuis les choses se sont aggravées.

    En effet, ma dent qui était droite mais pas suffisamment rentrée c’est enfoncée dans ma gencive et donc plus courte que les autres dents(impression de temps cassée que tout le monde remarque !!! )et la dent qui n’était pas retournée est ressortit et encore plus en biais !!!! et mes incisives latérales sont redescendu et sont presque plus longue que mes canines….Je ne sais plus quoi faire, l’orthodontiste n’est pas vraiment à l’écoute et me dit que les dents sont quasi-parfaites, j’ai dû lui montrer les photos avec l’évolution pour qu’elle puisse se rendre compte que ça n’évoluait pas bien.

    Maintenant, mes dents sont horribles je regrette le traitement supporté pendant un an et demi, 5000€ déboursé pour rien….

    Pensez-vous docteur que les choses sont récupérables car là je suis très inquiète ?

    Merci pour votre réponse et tous les éléments complémentaire dont vous pourrez me faire part.

    Cordialement,

    Saadia

    1. Dr Jules dit :

      Bien que je n’aie pas vu votre cas, les « choses devraient être récupérables »!

      Il s’agit d’établir des objectifs de traitement précis avec votre orthodontiste et de prendre les moyens pour les atteindre.
      Las cas Incognito sont simulés sur des modèles pour faire les arcs (fils). Les dents sont coupées et déplacées sur les modèles pour simuler le déplacements dentaires à faire pendant le traitement pour corriger la malocclusion. Ces modèles sont envoyés à l’orthodontiste avec les boîtiers et les arcs faits sur mesure avant le traitement. Elle vous a peut-être déjà montré ces modèles qui simulent le traitement planifié par elle et exécuté par le fabricant de Incognito sur les modèles. Demandez-lui de réviser avec vous ces modèles et de les comparer avec les résultat que vous avez présentement. Si les objectifs de traitement ont changé en cours de route, faites-vous le expliquer.

      À noter que, même si ces modèles représentent un objectif de traitement idéal, ils sont une simulation et, dans la réalité, le résultat obtenu peut varier de cette simulation « idéale ». Cela devra cependant donner une bonne idée de ce qui peut être obtenu et de ce qui était visé au départ. Par exemple, s’il y a un écart de 1-2 mm entre les incisives supérieures et inférieures et que ces dents sont toutes bien alignées sur les modèles et que, dans la réalité, vous avez 7-8 mm d’écart et des dents qui sont tournées à 90°… il y a un problème! Votre orthodontiste peut peut-être expliquer la raison de cette différence. Ne pas atteindre le résultat exact illustré par les modèles ne signifie pas que le traitement est un échec.

      Le genre de corrections à faire, si on se fie à ce que vous décrivez, ne pourra être fait en quelques semaines cependant! 🙁

  37. nadira dit :

    Orthodontie et couronnes de porcelaine
    Bonjour
    je souhaite porter un appareil dentaire mais j ai des couronnes ceramiques je me demande si l appreil risque d abimer mes couronnes ?
    Merci de votre reponse

    1. Dr Jules dit :

      Il existe des colles plus « fortes » permettant de fixer les attaches sur une surface de porcelaine. Il faut parfois polir la porcelaine pour la rendre moins luisante et lisse afin que la colle y adhère bien. Ceci peut enlever un peu de lustre à la porcelaine mais ne l’abîme pas réellement. Le taux de « décollement » des attaches est plus élevé sur les surfaces de porcelaine que sur une surface d’émail naturel.

  38. Broches linguales et progrès du traitement
    bonjour
    j’ai commencé un traitement linguale en haut j’ai les dents vraiment mal alignées les 2 dents de devant se chevauchement et une (la 12) est très en avant du coup pour les dents du bas il y’a comme une symétrie j’ai une incisive qui a perdu sa place elle est complétement ressorti dans la gencive c’est ce qui me fait le plus mal à l’heure actuelle
    la pose du bas ne se fera pas de suite
    j’ai extrait la 1ère prémolaire du côté droit et la seconde prémolaire du côté gauche j’ai posé une couronne provisoire sur ma molaire j’aimerai savoir combien de temps l’alignement sera possible dans combien de temps les dents vont commencer à reculer et comment la pose de la bague en linguale est possible sur la dent de devant qui chevauche l’autre
    la pose de cet appareillage est douloureux je ne peux pas mâcher depuis maintenant 2 mois

    1. Dr Jules dit :

      L’alignement des dents devrait se faire avec les broches linguales à un rythme similaires à celui des appareils multi-bagues externes (face labiale) mais plusieurs facteurs peuvent affecter la rapidité du mouvement. Parfois, si les dents sont trop chevauchées, des attaches peuvent ne pas être posées sur certaines dents le temps qu’un alignement initial se produise. Les attaches peuvent ensuite être ajoutées sur le dents une fois qu’elles sont plus alignées et accessibles.

      Concernant l’inconfort et la douleur, consultez votre orthodontiste afin qu’il tente d’en élucider la cause.

  39. lysa dit :

    Peut-on déplacer une dent avec traitement de canal?
    bonjour
    les dents depulpeés peuvent etre deplacer par un apareil ortho?

    1. Dr Jules dit :

      Cette question nous est posée régulièrement alors nous avons ajouté une section dans le texte décrivant le « déplacement des dents » traitant de ce sujet. Pour le consulter suivez ce lien.
      En gros, une dent dévitalisé peut être déplacée normalement si sa racine et le ligament et l »os qui l’entourent sont en santé. Pour en savoir plus.

  40. Robin dit :

    Les dents de sagesse vont-elle aider à fermer mes espaces à l’avant?
    Bonjour,

    j’ai une agénésie des incisives latérales, ma dentiste m’a conseillé de laisser tel quel et d’éviter les implants car mes dents avaient naturellement gardé une certaine symétrie (canines du haut en face des canines du bas). Seulement il y a inévitablement des espaces en les canines et les incisives centrales, ajouté à des « dents du bonheur », ce qui fait beaucoup de trous inesthétiques.
    J’ai 18 ans, j’ai fait une radio il y a peu d’espace pour les dents de sagesse (j’ai les 4), on me qu’il vaut mieux les enlever (je ne me souviens pas bien si elles poussent très ou peu penchées).
    Je me demandais si laisser pousser les dents de sagesse pouvait contribuer à réduire les espaces de devant?

    Merci

  41. Dr Jules dit :
    Plusieurs patrons d’extractions sont possibles selon la malocclusion à traiter. Il est possible d’extraire une seule dent dans les cas où des asymétries sont présentes et dans d’autres circonstances (problème avec la dent, problème parodontaux, etc.). Le but de cette extraction serait de procurer l’espace pour déplacer les dents et éliminer l’asymétrie. Regardez les asymétries causées par des extractions mal planifiées dans ces quelques exemples et la photo ci-contre. Vous comprendrez que, pour traiter ces cas convenablement, il puisse être nécessaires d’extraire un nombre de dent impair ou une seule dent.

    Tel que nous l’expliquons dans la sections sur les extractions, le nombre de dents en bouche n’est pas le critère principal à considérer en planifiant des corrections orthodontiques. Il est préférable d’avoir une ou plusieurs dents en moins mais une occlusion fonctionnelle. Il n’est pas nécessaire d’avoir le même nombre de dents dans chaque quadrant de la bouche mais il est préférable d’avoir ces dents bien agencées et alignées.
    De plus, il est possible d’extraire à une seule arcade (au haut ou au bas) sans qu’il soit nécessaire d’extraire à l’arcade opposée.

    Extraction d'une dent pour corriger une malocclusion sans succès

    D’autres moyens pour obtenir de l’espace sont le recul des dents, l’expansion, le polissage entre les dents (disking), etc. mais cela ne remplace pas nécessairement les extractions qui peuvent être la seule façon d’obtenir l’espace nécessaire dans certains cas.

    La stabilité des dents à long terme ne dépend pas nécessairement du nombre de dents présentes. Si les dents sont bien alignées et que les forces qui agissent sur elles après un traitement d’orthodontie sont en équilibre, le tout restera stable. Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des dents.

  42. Audrey dit :

    Les dent de sagesse déplacent mes dents!!!
    Bonjour,
    – Depuis quelque temps mes dents de sagesse sont sorties ce qui a eu pour conséquence de me faire bouger toutes mes autres dents. Résultat : maintenant plusieurs de mes dents se chevauchent ce qui n’est pas du tout esthétique mais c’est également gênant puisque lorsque je ferme ma bouche certaines de mes dents me gênent. En plus j’ai une petite machoire.

    – Ensuite, j’ai mes dents qui sont trop en arière c’est à dire qu’elles sont trop rentrées vers l’intérieur.

    voila, je souhaiterais avoir votre avis sur les traitements que je devrais suivre pour les deux cas évoqués.

    je vous remercie.

    1. Dr Jules dit :

      Lisez l’information sur cette page et dans les réponses précédentes; ce ne sont pas les dents de sagesse qui ont fait déplacer les autres dents.
      Concernant la correction de vos dent, consultez un orthodontiste certifié qui saura vous conseiller.

  43. josé dit :

    Question : Peut-on faire apparaitre les dents plus grandes ?

    Bonjour, je viens de voir une émission « relooking extreme » et ils évoquaient le fait de pouvoir faire apparaitre les dents plus grandes en relevant la gencive. Je termine bientôt mon traitement orthodontique et je voulais savoir si cela était possible? A qui s’adresser ?

    Cordialement !

    1. Dr Jules dit :

      Pour que les dents soient plus apparentes, il faut avoir recours à un allongement de couronne. Ceci peut être fait de deux façons principales soit :

      – les rendant plus longues physiquement en ajoutant du matériel esthétique (composite, facette, couronne),
      enlever de la gencive qui recouvre la dent pour la faire paraître plus longue en dégageant une plus grande partie de la couronne. Cette procédure s’appelle une gingivectomie et vous pouvez voir des exemples sur cette page. Ceci n’est possible que s’il y a un excès de gencive qui recouvre la dent (comme dans les cas illustrés). Le but de la gingivectomie est de redonner une longueur normale à la couronne visible.

      Vous pouvez voir un exemple d’allongement de couronne par un moyen restauratif sur cette page. ceci n’est pas un cas typique mais peut vous donner une idée de ce qui peut être fait. Pour allonger des dents ainsi, il faut qu’elles aient été usées significativement. Il ne serait pas normalement indiqué d’allonger des dents de longueur normale simplement pour les faire paraître encore plus longue.

      Demandez à votre orthodontiste quelle serait la meilleure option dans votre cas.

  44. Claire dit :

    Les mini-implants dentaires et mini-vis d’ancrage orthodontique.

    J’aimerais connaître votre opinion sur les mini-implants dentaires.

    1. Dr Jules dit :

      Si vous référez aux mini-vis d’ancrage orthodontique qui sont parfois utilisées comme support pour des prothèses partielles ou complètes, nous devons avouer que nous n’avons aucune expérience à ce sujet.
      Bien que nous utilisons ces mini-vis depuis plusieurs années comme ancrage en orthodontie (pour voir des exemples), ce sont des dentistes généralistes (ou prosthodontistes?) qui ont commencé à utiliser ces vis pour des usages différents de ceux pour lesquels ils ont été conçus. Certains de ces mini-implnats ont été modifiés pour pouvoir supporter une prothèse dentaire.

      Certains dentistes font la promotion de technique prothétiques utilisant ces mini-vis ou mini implants tandis que d’autres prétendent que ces vis ne sont pas assez fortes, stables, ou solides pour supporter les forces transmises par les prothèses qu’elles doivent supporter. Contrairement aux « vrais » implants dentaires conçus pour supporter des couronnes dentaires ou prothèses, les mini-implants ne sont pas osséo-intégrés, ce qui nous permet de les enlever facilement lorsque leur rôle d’ancrage orthodontique est complété. Cependant, comme support d’une prothèse, il est préférable d’avoir un implant qui « s’intègre » à l’os (osséo-intégration) car il doit rester en bouche le plus longtemps possible (« permanent »).

      Tout ce que je peux vous dire de plus sur l’utilisation de mini-vis comme support de prothèse est que ce n’est pas une technique enseignée et utilisée universellement comme les implants dentaires « réguliers » et que cette approche est très controversée. Si vous entreprenez un traitement avec de tels implants, assurez-vous de bien connaître les bénéfices… et risques.e les bénéfices… et risques.


      Voici quelques exemples de mini-implants dentaires utilisés pour supporter une prothèse dentaire.

  45. landreau dit :

    MES 4 PREMIERE DENT INFERIEURS LA GENCIVE C’EST AFFECER ET LE TARTTRE TOUCHE MES DENT.

    1. Dr Jules dit :

      Consultez un dentiste généraliste ou un parodontiste (spécialiste de la gencive) qui vous conseillera.

  46. zaatour dit :

    Traitement garanti chez un adulte?
    j’ai 30ans, j’ai les dents en haut avancés dont une est décalée en arrière et pour les dents en bas ;ils sont chovochées(mal position).j’ai voudrais faire l’orthodontie.le médecin spécialiste en orthodontie m’a signalé qu’il doit enlever 2 dents en haut et 2 dents en bas afin d’avoir l’espace pour déplacer les autres. est ce que le résultat est garantie à mon age ou pas;j’ai peur de ça et en plus le cout n’est pas évident.je veux aussi des conseils .mes remerciements.

    1. Dr Jules dit :

      Tel que décrit dans ces pages, si vous êtes en bonne santé dentaire et générale, le fait que vous soyez adulte n’est pas une contre-indication à entreprendre un traitement d’orthodontie.

      En orthodontie, tout comme en dentisterie, en médecine et dans plusieurs autres domaines, aucun résultat ne peut être « garanti ». Les praticiens ont une « obligation de moyen » et non une obligation de résultat et ce, peu importe l’âge du patient ou le problème à traiter. Ceci veut dire qu’ils doivent prendre des moyens reconnus et approuvés par leur profession pour arriver aux objectifs de traitement visés mais ils ne peuvent garantir quelque résultat que ce soit. Votre orthodontiste pourra vous apporter des précisions à ce sujet.

  47. cila dit :

    Perte de 2 incisives dans un accident
    bonsoir
    jai une fille de 9ans qui as eu un accident de voiture,elle a perdu ses 2 dents du devant please docteur vous pouvez m aider svp.
    merci

    1. Dr Jules dit :

      À 9 ans la dentition permanente n’est pas complétée et une radiographie panoramique serait indiquée pour faire une évaluation globale de la situation. Commencez par visiter votre dentiste généraliste qui vous dirigera à un orthodontiste si nécessaire.

  48. Kasprzyk dit :

    Les extractions sont-elles douloureuses?
    À quelle vitesse fermeront mes espaces?

    Bonjour,

    J’ai 17 ans et les 14 octobre dernier j’ai subi une expansion palatine qui c’est très bien passer, la semaine dernière je suis retourné voir l’othodontiste qui m’a dit qu’on allait bientôt pouvoir me poser mon appareil dentaire (bague transparentes), mais elle veut d’abord m’enlever quatre dents (deux en haut et deux en bat) car j’ai un encombrement dentaire.

    Voilà, j’aimerais savoir si se faire arracher quatre dents fais très mal, si’ ils y a des règle à suivre après l’extraction (se nourrir autrement, ex… et pendant combien de temps), combien de temps après l’extraction des dents vège pouvoir mettre mon appareil et combien de temps met les trous des dents manquante pour ce reboucher?

    Voilà, merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Bien qu’il puisse y avoir un certains inconfort après avoir subit des extractions dentaires, les moyens anesthésiques modernes font en sorte que les extractions sont pratiquement indolores.

      Oui il y a des protocoles à suivre après une extractions et le dentiste (ou son personnel) qui fera vos extractions vous informera des précautions à prendre en temps et lieu.

      Les appareils orthodontiques peuvent habituellement être posés quelques jours après une extraction si désiré mais un délai plus long peut être désiré. Selon la mécanique utilisé par votre orthodontiste et les objectifs de traitement la fermeture des espaces peut être plus ou moins rapide. Un rythme de 0.7 à 1.0 mm de fermeture par mois est un rythme normal. Un espace de 8-9 mm prendra donc 8-10 mois à fermer. Plusieurs facteur peuvent influencer cette “vitesse” de fermeture.
      Ce délai peut aussi être plus long car l’orthodontiste peut ne pas vouloir débuter la fermeture des espaces dès le début des corrections pour toutes sortes de raisons. Demandez-lui ses prédictions pour la fermeture de vos espaces car il est mieux placé que nous pour l’évaluer.

  49. Lavaux dit :

    La gouttière n’a rien donné, que faire?

    Bonjour,

    Depuis 10 ans j’ai un problème de déséquilibre de la mâchoire dû a des extractions de molaires. Ce qui a entraîné que j’ai les muscles faciaux du côté gauche qui me tirent et je n’ai plus de contact entre les dents d’en haut et d’en bas. J’ai vu différents dentistes et un occlusiondontiste, qui m’ont traité en me mettant une gouttière ( ce qui n’a rien donné) tous m’ont laissé tombé au bout d’un an car il n’arrive pas à me décontracter ses muscles. Je ne sais plus vers qui me tourner maintenant. Pourriez-vous m’indiquer un spécialiste?

    1. Dr Jules dit :

      Je crois que les solutions qui vous ont été proposées par le passé ne sont pas si mauvaises que cela mais peut-être que la façon d’utiliser la gouttière ou plaque occlusale n’a pas permis de tirer tout le potentiel thérapeutique d’un tel appareil. Vous avait-on prescrit de porter votre gouttière la nuit seulement ou à plein temps (jour, nuit et pendant les repas)?

      La façon avec laquelle une gouttière est faite (matériau), ajustée en bouche (contacts) et portée (durée) peut faire toute la différence entre avoir la possibilité de relaxer, déprogrammer la musculature et soulager un problème neuro-musculaire affectant les articulations temporo-mandibulaires et n’obtenir aucun résultat significatif.

      Votre problème est chronique (il dure depuis 10 ans) alors il n’est pas certain qu’il puisse être améliorer ou corrigé partiellement ou complètement mais l’utilisation de protocoles précis et éprouvés vous permettra d’avoir meilleur espoir de “guérison”. Pour en savoir plus sur le traitement des articulations temporo-mandibulaires et l’utilisation de plaque occlusale ou gouttières.

      Il n’y a pas de “spécialistes” reconnus dans le traitement des articulations temporo-mandibulaires (ce n’est pas une spécialité reconnue du domaine dentaire ou médical) mais quelques dentistes, ayant un intérêt particulier pour le traitement de tels problèmes, ont développé une certaine expertise et s’attaquent à de tels problèmes. De par le volume important de patients que certains dentistes, orthodontistes et autres spécialistes dentaires voient, ils se “spécialisent” indirectement en limitant leur pratique au traitement de ce genre de problèmes.

      Votre meilleure chance de succès pour trouver un tel dentiste serait de vous informer auprès de votre propre dentiste ou en communiquant avec les ordres professionnels dentaires dans votre pays ou région.

      Consultez aussi cette autre réponse.

  50. BioMam dit :

    Pour le remplacement de 2 incisives…
    Bonjour,
    J’ai les 2 incisives hautes hyper écartelées depuis très longtemps. J’avoue que j’en suis complexé, même si j’arrive à vivre avec, à avoir une femme et avoir des amis et collègues etc. etc

    La question que je me pose est la suivante: sans me dire d’aller voir un dentiste (chose que je ferais bien sûr), avez vous une idée du prix que coûte le remplacement de deux incisives?
    Merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      J’ai bien peur de devoir vous répondre ce que vous ne voulez pas entendre; vous devez absolument consulter un dentiste ou un orthodontiste pour avoir une réponse précise.

      Vos incisives doivent-elles vraiment être « remplacées« , ce qui nécessiterait un remplacement par pont, implant ou partiel, ou peuvent-elles plutôt être réparées (couronnes, facettes, composite) ou déplacées/repositionnées en orthodontie?

      Ces distinctions sont essentielles à faire car le plan de traitement, sa durée et son coût seront directement influencés par ces éléments. Le coût pourrait ainsi varier entre quelques centaines de dollars pour la restauration la plus simple (composite) à plusieurs milliers de dollars pour un remplacement par couronnes sur implants dentaires si les incisives devaient être extraites et remplacées. Pour en savoir plus sur les implants dentaires.

      L’orthodontie peut peut-être offrir une solution qui permettrait de corriger les malpositions de ces dents sans avoir à les « remplacer » (extraire). Encore une fois, il vous faudrait consulter un orthodontiste certifié pour savoir ce que cela impliquerait.

Mise à jour pour