Rétention orthodontique et stabilité des corrections

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (37 votes, moyenne: 4.78 sur 5)

Loading ... Loading ...
Imprimer

Le vieillissement du visage

  • L’enlèvement des appareils correcteurs vient couronner les mois d’efforts que les patients et l’orthodontiste ont fournis pour obtenir des résultats esthétiques et fonctionnels qui devraient durer toute une vie.
  • Nous souhaiterions tous une stabilité des corrections qui soit «parfaite» et «à vie» mais cela est irréaliste.
  • Il faut réaliser que certains changements sont possibles, inévitables et même souhaitables à moyen et long terme à mesure que d’autres changements se produiront au niveau du visage avec la croissance et le vieillissement.
  • Tout le corps, et le visage en particulier, subiront de multiples changements au cours de la vie. Bien qu’ils puissent se produire à différentes périodes selon les individus, la plupart de ces changements sont normaux et inévitables!
  • Par exemple, en vieillissant on s’attend à voir certains changements au niveau des cheveux (grisonnement, perte), de la peau (rides), du tour de taille, de la vision, de la flexibilité, etc., mais peu de gens s’attendent à des changements au niveau de leur bouche, leur dentition et leur sourire car personne ne leur a expliqué que cela pouvait se produire.
  • Ces changements “normaux” se produiront, qu’il y ait eu traitement d’orthodontie ou pas, et ne peuvent être attribués à l’orthodontie.

Le vieillissement produit des changements au niveau du visage et de la dentition

 

La stabilité… une question d’équilibre des forces!

  • Les dents ne sont pas ancrées dans l’os comme dans du ciment. Elles font partie d’un appareil masticatoire complexe qui est dynamique et non statique. Les dents répondent constamment aux forces qui sont appliquées sur elles de sorte qu’il y existe toujours une légère mobilité normale des dents.
  • Avec ou sans orthodontie, la stabilité de la position des dents dépend beaucoup de l’influence de l’environnement musculaire qui les entoure (langue, lèvres, joues, muscles de mastication, etc.).
  • Les dents se déplacent sous l’effet de forces. Toute force appliquée assez longtemps sur les dents peut les déplacer. C’est le principe que nous utilisons en orthodontie pour corriger les malpositions des dents à l’aide d’appareils divers qui exercent des forces “contrôlées”.
  • Si les dents bougent, c’est qu’il y a une force agissant sur elles. Cette force peut provenir des appareils orthodontiques pendant le traitement ou de sources diverses après le traitement.
  • Il existe des forces extérieures d’intensité variable qu’on ne peut toujours prévoir ou contrôler et qui peuvent avoir un effet sur la position des dents (ex. : musculature faciale, forces de mastication, pression de la langue et des lèvres, etc.).
Forces agissant sur les dents pendant la rétention orthodontique
  • La rétention orthodontique vise à contrôler le plus de forces possibles mais elles ne sont pas toujours détectables et ne peuvent être toutes neutralisées.
  • Même si l’agencement des dents est bon ou excellent à la fin d’un traitement, elles demeurent constamment soumises à plusieurs forces. Ceci constitue une raison suffisante pour justifier le port fidèle des appareils de rétention.
  • Certaines malpositions des dents, surtout les plus sévères, peuvent avoir tendance à réapparaître légèrement. Les rotations sévères et le chevauchement des dents inférieures antérieures sont les exemples les plus fréquents de cette situation.
  • La position des dents peut changer en tout temps au cours de la vie. C’est pourquoi la plupart des patients doivent porter un appareil de rétention pour une période d’un an ou plus après leur traitement afin d’aider à stabiliser la position des dents et retarder les changements naturels.
  • Toute force agissant sur la dentition peut influencer la position des dents. La musculature périorale est un facteur important à cet égard. Les forces exercées par la langue et les lèvres peuvent affecter les corrections orthodontiques.

Équilibre des forces en contention et rétention orthodontique

Nous tentons toujours de faire les corrections orthodontiques avec le plus grand soin et proposons de surveiller les résultats attentivement. Quand la rétention est discontinuée, même après plusieurs années, il est toujours possible, voire même normal, d’observer un certain relaps. La coopération soutenue durant la période de rétention peut diminuer ces risques au minimum. Si vous remarquez des changements importants dans la position de vos dents après le traitement, communiquez avec nous.

Période de stabilisation ou de rétention

  • La phase de rétention orthodontique, aussi appelée contention orthodontique, a pour but de minimiser les déplacements dentaires et de maintenir les corrections obtenues pendant la période initiale suivant l’enlèvement des appareils correcteurs (broches ou autres).
  • Bien que la période la plus critique comprenne les mois et l’année suivant la fin du traitement, il est fréquemment indiqué de stabiliser ou retenir les dents pour une période beaucoup plus longue (plusieurs années). Certains praticiens préconisent même une rétention “à vie”.
  • Il est important de bien suivre les directives qui vous seront données concernant le port des appareils pendant la période de rétention. Tout manquement à cet égard peut causer des changements non souhaitables.
  • Ceci constitue une raison suffisante pour justifier le port fidèle des appareils de rétention.
  • Règle générale, les appareils amovibles sont enlevés graduellement sur une période de 18 à 30 mois mais les appareils de rétention fixes peuvent demeurer en bouche plusieurs années.
  • Si, pendant la période de rétention, vous remarquez des changements ou mouvements dentaires importants, avisez-nous immédiatement.

Les corrections peuvent être très stables pendant plusieurs décennies comment le démontrent les deux cas suivants traités par Dr Lemay (père).

Excellente stabilité des corrections orthodontiques 35 ans après la fin du traitement.

 

Alignement dentaire acceptable, plus de 45 ans après la fin du traitement d’orthodontie. Remarquez la présence des dents de sagesse (troisièmes molaires) qui ont fait éruption. Les premières prémolaires avaient été extraites pour le traitement d’orthodontie.

 

Les appareils de rétention

  • Afin d’assurer une stabilité optimale à la fin d’un traitement, les orthodontistes utilisent tous des appareils de rétention qui, pour être efficaces, doivent être portés tels que prescrits.
  • Même si la majorité des résultats sont habituellement stables, pour des raisons hors de notre contrôle ou du vôtre, il peut y avoir certains relaps dans la position d’une ou plusieurs dents.
  • Si un relaps est important, ce qui est peu fréquent, il faudra réévaluer si des mesures additionnelles doivent être prises pour en freiner l’évolution ou si d’autres corrections sont indiquées.
  • Plusieurs types d’appareils existent mais le choix de l’appareil de rétention est fait par l’orthodontiste selon la malocclusion traitée, les résultats obtenus et l’évaluation du potentiel de récidive des corrections.

Les appareils de rétention peuvent-ils corriger les dents?

  • NON, ces appareils sont des appareils passifs qui n’ont pas de composantes actives (sauf quelques exception) pouvant déplacer ou corriger des dents. Ils visent à maintenir les corrections obtenues et non à corriger la position des dents.
  • Il existe quelques variations d’appareils avec lesquels on peut faire des modifications pour faire de très légers mouvements dentaires lorsqu’il y a de légères récidives ou de très légères corrections à compléter lors de l’enlèvement des appareils correcteurs mais ceci ne saurait remplacer les appareils fixes correcteurs (broches, appareils multi-bagues) pour corriger les malpositions dentaires.

Appareils de rétention inférieurs

Appareil de rétention inférieur fixe

Appareil de rétention inférieur fixe

L’appareil standard que nous utilisons à la mâchoire inférieure est une attelle de stabilisation fixe dont voici quelques caractéristiques :

  • Elle consiste en un fil placé du côté de la langue qui est pratiquement invisible.
  • Elle est est collée sur les 2 canines et est donc fixe et ne peut être enlevé par le patient.
  • Cet appareil peut demeurer en place plusieurs années sans problème si l’hygiène est adéquate.
  • S’il s’avérait qu’elle décollait ou tombait, communiquez avec notre bureau afin qu’on évalue s’il doit être recollé.
  • Ne la jetez surtout pas car elle peut fréquemment être recollée.
  • Nous n’utilisons pas de coquille de rétention amovible à la mâchoire inférieure comme nous le faisons pour l’arcade supérieure car l’attelle fixe utilisée est habituellement plus que suffisante pour maintenir les dents en place. De plus les patients trouvent ça plus inconfortable pour la langue.
  • Dans certains cas où il y avait une rotation importante d’une incisive inférieure avant un traitement on peut coller cette dent sur le fil de rétention. Si une incisive inférieure s déplaçait vraiment, il serait possible de la corriger simplement à l’aide d’un élastique attaché à l’attelle de rétention.

 

Appareils de rétention supérieurs

Différents types d'appareils de rétention supérieurs
Différents types d’appareils de rétention supérieurs

L’orthodontiste déterminera quel appareil correspond le mieux à votre condition. À la mâchoire supérieure, nous utilisons principalement deux types d’appareils amovibles (qui peuvent être enlevés par les patients).

  • Le plus commun, appelé Essix, est une coquille de plastique transparent qui recouvre les dents, parfois seulement les six dents antérieures.
  • Cet appareil doit être porté à plein temps, sauf pour les repas et le brossage des dents, pendant 2 semaines et ensuite la nuit seulement pour une période d’au moins un an.
  • Il est possible qu’il présente, avec le temps, des signes d’usure ou des fissures. Ceci est normal et n’affecte pas l’efficacité de l’appareil.
  • En cas de fracture de l’appareil, ou si vous ne pouvez le porter ou le perdez, communiquez avec nous.
  • Une variation de cet appareil peut recouvrant les deux arcades dentaires et est utilisée dans des cas particuliers.

Nous utilisons de plus en plus ce type d’appareil mais il ne se prête pas à tous les cas. L’autre type d’appareil supérieur, appelé “Hawley“. Cet appareil :

  • est fait d’acrylique, de crochets sur les molaires et d’un fil avant qui aide à garder l’appareil et maintient la position des dents.
  • doit aussi être porté à plein temps (sauf pour les repas et le brossage de dents), pendant une période de 6 à 8 mois.
  • peut être porté la nuit seulement après les premiers 6-8 mois ou selon les directives que nous vous donnerons.
Attelles de stabilisation supérieure

Attelles de stabilisation supérieures

Il est aussi possible que des attelles fixes soient collées sur la face interne de dents supérieures antérieures qui avaient des malpositions plus sévères avant le traitement. Si l’une d’elle décollait, gardez-la et communiquez avec notre bureau afin que nous déterminions si elle doit être replacée. Ces attelles, tout comme celles posées au bas, peuvent demeurer en bouche plusieurs années.

Apportez toujours vos appareils amovibles lors de vos visites à notre bureau.

Il faut souligner que certains types de malocclusions offrent un plus grand potentiel de relaps ou récidive après un traitement d’orthodontie. Il est fréquent dans de tels cas d’utiliser des appareils de rétention particuliers qui peuvent être portés à plus long terme. Ceci peut être indiqué pour les types de problèmes tels que :

  • les béances antérieures sévères (dents qui ne se touchent pas);
  • des problèmes de pression de langue excessive (pouvant exercer une force sur les dents);
  • des rotations dentaires sévères;
  • des déséquilibres squelettiques (décalage) importants entre la position des mâchoires (ces cas peuvent même nécessiter une chirurgie aux mâchoires);
  • des adultes ayant une perte de gencive et d’os supportant les dents.
Attelle de contention orthodontique fixe

Les attelles de contention supérieures peuvent retenir 2 ou plusieurs dents selon les besoins de chaque cas.

Attelles de rétention contention fixe en orthodontie

Information supplémentaire sur la stabilité

La stabilité de la dentition et des corrections orthodontiques à long terme; Que savons nous et que dit la littérature orthodontique?

Voici quelques conclusions d’études concernant la stabilité des corrections orthodontiques plusieurs années après la fin du traitement.

    • Une chose est certaine, il faut s’attendre avec des mouvements ou déplacements dentaires avec les années, qu’il y ait eu traitement d’orthodontie ou pas.

      Plusieurs incisives en rotation et une latérale sévèrement basculée vers l’intérieur. Attelle de rétention fixant les quatre incisives ensemble.

    • La nature et l’étendue des changements pendant la période de rétention sont inconnus avant, pendant et après le traitement.
  • Il est difficile de prédire avec certitude :
    • Quels types de cas seront les plus stables une fois le traitement terminé.
    • Comment réagira la dentition une fois les appareils de rétention enlevés.
    • Les dents ayant des rotations sévères avant le traitement ont plus tendance à revenir vers le position initiale.
    • C’est pourquoi plusieurs cliniciens préconisent le port d’appareils de  rétention “à vie”.
    • La stabilité des corrections des dents antérieures supérieures est meilleure que celles des dents inférieures.
    • Les dents les plus susceptibles de bouger sont les dents inférieures antérieures.
    • Il faut s’attendre à ce que tous les cas, traités ou pas, présentent une diminution de la largeur de la mandibule avec les années, ce qui peut mener à du chevauchement.
    • Les dentitions ayant des espaces avant le traitement ont tendance à avoir moins de chevauchement après a période de rétention que celles ayant les dents très encombrées au départ.
    • Des corrections orthodontiques peuvent être stables plusieurs années et manifester des changements après des décennies.
    • La “stabilité à vie” est plus un mythe et un souhait qu’une réalité.
    • La rétention orthodontique retarde la tendance inévitable de récidive mais ne l’élimine pas.
    • La seule façon d’assurer une certaine stabilité des dents antérieures inférieures est de porter une attelle de rétention fixe permanente.

    Et, au risque de se répéter, ce n’est pas parce que des attelles de contention fixes et/ou des appareils amovibles sont utilisées qu’il n’y aura pas de mouvements dentaires avec le temps.

Combien de temps devrais-je porter mes appareils de rétention?

  • Aussi longtemps que vous voudrez!
  • Nous recommandons de porter l’appareil supérieur amovible au moins un an et souvent plus longtemps à temps partiel. Ceci peut varier d’une personne à l’autre selon le type de malocclusion corrigée.
  • Les appareils fixes (attelles supérieures et inférieures) peuvent être gardées en bouche ‘indéfiniment” si l’hygiène buccale est adéquate.
  • Certains praticiens utilisent des fils de rétention inférieurs qui sont collés aux 6 dents antérieures. Nous n’utilisons pas ce type d’appareil car nous trouvons qu’il est plus difficile à nettoyer et, vu que la colle recouvre le fil, elle a tendance à s’user plus rapidement, ce qui produit plus de bris d’appareils. Si une dent décolle du fil sans que le patient le sache, la plaque dentaire peut s’accumuler et causer de la carie (voir photos).
  • Le type d’attelle inférieure que nous préférons utiliser est très résistant et relativement facile d’entretien. C’est un fil très rigide qui  n’est collé que sur les canines à l’aide d’une plaquette qui recouvre la colle, la rendant moins vulnérable à l’usure (moins susceptible de décoller).

(A) Fil de rétention torsadé avec excès de colle. Ceci rend le nettoyage difficile et favorise l’accumulation de plaque. (B) Les flèches indiquent 2 endroits où la colle ne tient plus sur les dents et, (C) lorsque le fil est enlevé on découvre de la carie dentaire et de l’inflammation gingivale. (D) Autre exemple de carie qui s’est développé sous un fil de rétention.

  • Retainer lingual orthodontique en bouche depuis 25 ans. Avec une bonne hygiène et suivi régulier chez le dentiste, l’attelle linguale peut demeurer en bouche très longtemps, comme en fait foi cette attelle qui n’a jamais décollé une seule fois en 25 ans!

Suis-je obligé de porter mes appareils de rétention?

 
Cette question nous est fréquemment posée alors nous présentons de l’information pouvant permettre à chaque patient de prendre une décision éclairée concernant la phase de rétention suivant leur traitement orthodontique.

  • La rétention fait partie intégrante d’un traitement d’orthodontie. Elle permet de maintenir les corrections obtenues pendant le traitement et ce, le mieux possible et le plus longtemps possible. Elle n’est cependant pas une garantie que les dents resteront stables car trop de facteurs incontrôlables influencent la stabilité des dents.
  • Le port d’appareils de rétention n’est pas une “obligation” car nous ne pouvons l’exiger des patients mais cela est une très forte recommandation faite par la vaste majorité des orthodontistes pour tous les patients ayant eu des corrections significatives.
  • Les appareil ou attelles fixes sont plus faciles à porter car elles ne s’enlèvent pas mais elles ont certains désavantages; ils doivent être bien nettoyés  pour ne pas favoriser l’accumulation de plaque dentaire et peuvent, chez certaines personnes, être incommodants. Leur durée de vie peut être de plusieurs années. 
  • Lest appareils amovibles, comme leur nom l’indique, peuvent être retirés de la bouche mais ils peuvent être plus facilement endommagés et perdus. Ils ont aussi une durée de vie plus courte selon le modèle utilisé.
  • Le choix de porter les appareils de rétention ou pas revient finalement au patient qui doit décider dans quelle mesure il est prêt à accepter un certain relapse ou récidive des corrections. Il n’y a habituellement aucun problème à avoir un léger déplacement dentaire si le patient trouve cela acceptable esthétiquement et si la fonction n’est pas affectée. 
  • Certains types de malocclusions et corrections dentaires ont plus tendance à récidiver alors la rétention est plus critique dans ces cas.  
  • Certains praticiens recommandent le port d’appareils de rétention “à vie”. Bien que ceci puisse assurer une certaine stabilité, cela ne peut la garantir. Les appareils de rétention amovibles ayant une durée de vie plus limitée,  ils doivent être remplacés régulièrement si quelqu’un accepte de les porter “toute la vie”, ce que nous trouvons irréaliste. Les appareils fixes par contre peuvent demeurer en bouche des décennies si le patient le désire et sont facilement remplaçables en cas de bris. S’ils décollent, ils peuvent souvent être recollés.
  • Le fait de ne pas porter d’appareils de rétention n’est pas non plus une certitude que les dents retrouveront leur position initiale. Tout dépend des corrections qui ont été faites et du type de malocclusion traitée. La plupart du temps, les corrections orthodontiques n’impliquent pas seulement des mouvements dentaires mais aussi des changements dento-alvéolaires, squelettiques (mâchoires) et influencent la musculature péri-orale. Il est peu probable qu’une récidive permette à tous ces changements de se “défaire” pour que l’occlusion retourne au point de départ, surtout s’il y a eu croissance. 
  • Certains considèrent que la majorité des patients n’auraient pas besoin de rétention. Le problème cependant est qu’il est difficile d’identifier avec certitude ceux qui en ont absolument besoin alors nous ne prenons aucune chance en prescrivant des appareils de rétention à tous les patients.

En conclusion, la rétention n’est pas “obligatoire”, mais fortement recommandée et fait partie des protocoles de tout traitement d’orthodontie majeur. L’orthodontiste ne fait recommander aux patients un protocole de rétention et c’est aux patients de décider ce qu’ils désirent faire! Tout dépend de ce qu’ils désirent à long terme.

Entretien des appareils de rétention (coquilles plastiques)

  • Le plastique  des coquilles de rétention que nous utilisons est initialement clair ou transparent mais Il faut s’attendre à ce que ces appareils changent de couleur avec le temps. Ceci peut être dû à l’oxydation normale du plastique  ou à la diète du patient; café, vin etc. peuvent laisser des dépôts en bouche qui décoloreront plus rapidement l’appareil. Le plastique deviendra plus opaque, foncé, blanchâtre ou jaunâtre assez rapidement, parfois en quelques semaines seulement. La vitesse du changement de couleur  variera avec la diète des patients et l’entretien de l’appareil.
  • Le nettoyage des ces appareils vise surtout à éviter l’accumulation de la plaque sur l’appareil.  La plaque ne détruira pas le plastique comme elle attaque l’émail des dents mais causera des odeurs et un goût désagréable!
  • Vous pouvez utiliser une brosse à dent simple (avec ou sans dentifrice) et brosser doucement l’intérieur et l’extérieur de l’appareil à l’eau tiède ou froide. Ne jamais utiliser de l’eau très chaude. Ne pas mettre votre appareil au lave-vaisselle (on a déjà vu ça!) et éviter de le ranger près d’une source de chaleur importante. Ces plastiques sont thermo-formés (le plastique chauffé formé sous pression positive) et peuvent être déformés à la chaleur intense.
  • Vous pouvez occasionnellement laisser tremper votre appareil dans du rince-bouche.
  • Ne pas “mâchouiller” ou mordre l’appareil comme le font les athlètes avec leur protecteur buccal car cela peut le déformer et même le détruire.
  • Une fois qu’une coquille de rétention est déformée, elle ne peut être réparée ou reformée et peut être irrécupérable. Selon le temps écoulé depuis la fin du traitement, il se peut que l’appareil doive être remplacé.

Urgences et problèmes avec les appareils de rétention

Bris d’appareils de rétention

En cas de récidive

  • Il est presqu’assuré qu’au cours des années suivant un traitement d’orthodontie il y ait des déplacements dentaires à différents degrés (récidive, relapse). Tel qu’expliqué précédemment, ceci n’est pas dû au traitement d’orthodontie mais dépend de la nature même des forces qui agissent sur la stabilité de la dentition. Il est normal que la position des dents change avec les années.
  • Plusieurs légers déplacements sont sans conséquences esthétiques ou fonctionnelles mais, si vous observez des déplacements qui vont au delà de ce que vous êtes prêt à “accepter”,  communiquez avec nous. Parfois ces légers mouvements peuvent être neutralisés de façon acceptable. En d’autres occasions, il peut être relativement facile de recorriger un léger déplacement. 
  • Si, par contre, un déplacement est plus important et que le traitement est terminé depuis longtemps, il sera plus difficile de corriger une telle récidive simplement (selon la nature du déplacement). Des corrections additionnelles peuvent être nécessaires. En cas de doute, n’attendez pas qu’il y ait des récidives trop importantes pour consulter.
  • Des récidives simples comme la réouverture d’un espace ou d’un diastème peuvent être faciles à corriger tandis que d’autres comme des rotations de dents nécessitant d’obtenir de l’espace pour leur alignement  ou l’apparition d’une béance antérieure peuvent nécessiter la pose d’appareils correcteurs.

 

Mais les résultats ne sont-ils pas garantis à vie? – “Rien n’est permanent… sauf le changement”!

Les résultats en orthodontie ne sont pas garantis.

  • NON, absolument pas. En fait, tel que discuté dans cette section, nous pouvons vous “garantir” qu’il se produira certains changements dans votre bouche et des déplacements dentaires au cours de votre vie après votre traitement d’orthodontie. Ceci est inévitable et même normal jusqu’à un certain point. Ce n’est qu’une question de temps avant que cela se produise, ce qui peut varier d’une personne à l’autre selon le type de malocclusion et plusieurs autres facteurs. Cependant, il est vrai que certains cas demeurent très stable des années voire des décennies sans changements significatifs mais ce sont la minorité et il est difficile de prédire quels seront ces cas.
  • Quiconque prétend le contraire ou laisse sous-entendre qu’il/elle “garantie” une “stabilité à vie” doit être questionné sur sa motivation de faire un tel énoncé qui n’est supporté par aucune littérature scientifique sérieuse.
  • Alors à quoi servent les appareils de rétention? Le port d’appareils de rétention minimise les chances que certains mouvements de récidive se produisent plus Rien n'est permanent sauf le changement. Cette pensée philosophique d'Héraclite s'applique aussi à la rétentionrapidement mais n’en élimine pas la possibilité complètement, peu importe ce que certains prétendent. Même le port d’appareils de rétention “à vie” ne saurait assurer une stabilité immuable.
  • Et si quelqu’un vous faisait une telle “promesse”, cette personne est soit mal informée ou  meilleure que nous!
  • La meilleure façon de résumer le mythe de “stabilité permanente” en orthodontie est de citer un vieux sage et philosophe grec,  Héraclite d’Éphèse, ayant vécu au VIe siècle av. J.-C. et qui a dit :  “Rien n’est permanent, sauf le changement”. Cette maxime est encore aussi vraie plus de 2,5oo ans plus tard!

:arrow: Pour en savoir plus sur les “garanties en orthodontie” et les obligations de résultats.

 

Commentaires et/ou questions

  1. Denis dit :

    Prépositionneur et béance antérieure

    Bonjour Dr,
    j’ai eu pendant 2 ans un traitement orthodontique multi bagues et maintenant je dois dormir avec un prépositionneur de ce type
    et j’ai peur qu’il me crée une béance anterieure, est-ce possible ???
    Cordialement,
    • Dr Jules dit :

      La tendance qu’a un occlusion à vouloir à retourner vers sa condition initiale de malocclusion dépend de plusieurs facteurs, tel que décrit dans cette page.
      Le type de malocclusion présent avant le traitement est un facteur des plus importants. Si vous aviez une béance antérieure significative, vous avez plus de chance de voir le surplomb vertical entre vos dents antérieures diminuer avec le temps (apparition d’une béance) que chez quelqu’un dont les incisives supérieures recouvraient complètement celles du bas avant les corrections.

      Les béances antérieures présentent aussi un défi particulier en contention car la musculature est plus d’influencer la stabilité des corrections orthodontiques. La langue peut exercer une pression légère mais continue contre les incisives ou s’interposer entre elles (haut et bas) et favoriser une ré-apparition de la béance antérieure. Afin de contrer l’action de la langue dans de tels cas, plusieurs praticiens utilisent des appareils différents de ceux qu’ils choisissent pour contenir d’autres types de malocclusions. En plus de maintenir la position des dents, ces appareils tentent de “contrôler” la langue en la gardant le plus possible loin des dents (sans contact avec les dents antérieures).

      Le prépositionneur semble être un appareil qui répond à ces critères en englobant les dents supérieures et inférieures et en ayant une partie interne qui retiendra la langue. Le fait d’avoir un recouvrement plastique à l’avant des dents aide aussi à contrer une force vers l’avant que pourrait exercer la langue. Il semble être un bon choix d’appareil de contention pour un patient qui avait une béance antérieure et un positionnement de langue atypique. De plus, votre orthodontiste, connaissant votre malocclusion, a certainement une expérience avec ce type d’appareil et l’a choisi en connaissance de cause.

      Cependant, peu importe l’appareil utilisé en contention, personne ne peut “garantir” une stabilité absolue des corrections orthodontiques, particulièrement dans le cas de béances antérieures.

      Donc… oui il est possible qu’une béance antérieure apparaisse avec un tel appareil mais cela ne veut pas dire que l’appareil l’a causée. Si vous ne portiez pas ce type d’appareil ou tout autre appareil de contention, peut-être que les résultats seraient encore moins stables???
      Si vous observez que le surplomb vertical entre les antérieures diminue avec le temps parlez-en à votre orthodontiste.

    • Chrystelle H. dit :

      Quelle durée l’appareil de contention doit-il être porté?
      Bonjour Docteur,

      Je suis dans le même cas que Denis, avec le même appareil de contention.
      Mon orthodontiste m’impose de mettre cet appareil de contention 14 heures par jour. Honnêtement c’est quasi impossible, avec cet appareil, on ne peut absolument par parler, je suis adulte avec une vie professionnelle. Mon dentiste me dit aussi que 14 heures c’est très long et pas pratique pour un adulte. En aucun cas je voudrais prendre le risque de mettre en péril mon traitement que j’ai eu pendant 2 ans. Au départ du traitement il m’avait annoncé cette contention en me disant que j’aurais un appareil à porter juste la nuit. Je rentre à 19h00 le soir, je prends tout de même une heure pour parler avec ma famille, je le mets donc de 20h30 jusqu’au lendemain matin 6h30. soit environ 10heures par jour, ce qui veut dire qu’il me manque encore 4 heures !! le w-end j’essaie de compenser en le mettant la journée lorsque je suis à la maison.

      J’aimerais avoir votre avis sur la durée du port, en sachant que je dois le porter pendant 1 an. Je suis sérieuse, et contrariée car je me dis que je le porte 10 heures et que peut être cela ne sert à rien, je compromets peut être mon traitement.
      Si Denis peut me dire lui combien de temps il doit le porter…

      D’avance merci pour vos réponses.

      • Dr Jules dit :

        Tout d’abord, rassurez-vous, porter votre appareil de contention 10 heures/jour n’est pas inutile et ne devrait pas mettre le résultat de votre traitement en péril! Mais est-il nécessaire de le porter au delà de 10 heures?

        Certains praticiens croient que 90% des patients ne nécessiteraient aucune forme de rétention après l’enlèvement des appareils correcteurs! Le problème est qu’il est difficile d’identifier ceux faisant partie du 10% pour qui la contention est essentielle. On ne prend donc aucune chance et prescrivons la contention à tous les patients!

        Les besoins en rétention peuvent varier d’un cas à l’autre. L’orthodontiste prendra plusieurs points en considération en planifiant le protocole de rétention et les appareils utilisés.

        Quel type de malocclusion a été corrigée et comment? Ceci influencera le potentiel de relapse des corrections.
        Était-ce une béance antérieure sévère, un déséquilibre squelettique sévère, une occlusion croisée, des espaces inter-dentaiers, du chevauchement minime ou sévère, etc.?
        Y a-t-il eu des extractions, une chirurgie, de l’expansion? Y a-t-il un problème musculaire (langue, pouce), de voies respiratoires obstruées?
        Chaque problème peut nécessiter un type de rétention particulier.

        Si vous ne portez pas d’autres appareils de rétention (comme des attelles linguales fixes), l’assiduité avec l’appareil amovible devient encore plus importante.
        Le port de l’appareil est plus critique les premières semaines ou mois suivant l’enlèvement des appareils correcteurs. Peut-être que votre orthodontiste vous permettra de diminuer la durée du port de l’appareil après une période initiale de stabilisation.

        Peu importe le protocole et l’appareil de rétention, souvenez-vous qu’une certaine récidive est inévitable, c’est ça la “normalité”. La vrai question est quand se produira-t-elle et à quel degré? On espère toujours que ce sera le plus tard possible avec le moins de changements visibles! :-)

        Vous pouvez tester la stabilité de vos corrections en variant la durée du port de votre appareil. Lorsque vous remettez votre appareil, s’il fait parfaitement bien sans zones de pressions fortes ou d’inconfort et que la relation des dents demeure la même (surplomb antérieur) c’est un bon signe que la dentition est stable et ne bouge pas. Si vous réduisez le port de 1-2 heures et que c’est toujours stable, c’est bon signe. Si vous le portez 9-10 heures/jour au total et que ça se continue à se maintenir, c’est peut-être suffisant???
        Par contre si l’appareil est serré, que vous devez forcer pour l’insérer à fond et que vous sentez une bonne pression sur les dents et qu’elles deviennent sensibles, c’est une indication que les dents tentent de se déplacer alors il ne serait pas indiqué de réduire le port de l’appareil pour maximiser la stabilité.

        Lorsqu’il y a récidive ou relaps, ceci est progressif et ne se produit pas en quelques heures ou jours alors gardez l’œil ouvert et, si vous observez des changements mentionnez-le à votre orthodontiste. Il est toujours possible d’intervenir avant que ça progresse trop!

        Finalement, chaque orthodontiste a ses préférences pour la contenttion (rétention) et nous ne voulons surtout pas nous immiscer dans votre traitement. Discutez avec votre orthodontiste de la possibilité de modifier le protocole qu’il vous a prescrit. Il (elle) a certainement ses raisons pour l’utiliser. Peut-être qu’après les quelques semaines initiales de rétention il (elle) acceptera une réduction du port de l’appareil si tout semble stable?

        Autre solution possible si votre orthodontiste insiste sur le port pour une durée plus longue que vous ne pouvez le faire; demandez-lui s’il (elle) peut vous faire un appareil différent qui serait porté le jour pour quelques heures supplémentaires sans que cela ne vous incommode autant que l’autre type d’appareil. L’autre appareil pourrait continuer à être porté la nuit.
        Bonne contention!

  2. Zep dit :

    Appareil de contention oublié et mouvements dentaires
    Bonjour docteur,

    Voilà, c’est en mars-avril 2010 que j’ai enlevé mon appareil dentaire pour recevoir une sorte d’appareil de contention pour “stabiliser” l’état de mes dents, puis jusqu’en août/septembre je le mettais toutes les nuits, après je suis parti en vacance 1 mois et j’avais oublié de prendre mon appareil de rétention, et après être rentré des vacances j’avais complètement oublié de le mettre.

    Ça fait donc quelques mois que je ne le mettais plus et depuis quelques jours je l’ai retrouvé et j’ai essayé de le mettre. Pour cela je dois un peu forcé pour l’insérer (et encore il ne rentre pas totalement, d’ailleurs même le jour où je l’ai reçu je ne pouvais pas complètement l’insérer..) et donc l’appareil est serré je sens une pression sur mes dents. Puis le matin je me réveille j’enlève l’appareil et j’avais d’assez grosses douleurs aux dents.. Je me demandais donc si il vaudrait mieux continuer à le mettre toutes les nuits ou pas ?

    Sachant que les incisives latérales supérieures ont eu tendance (ces derniers temps depuis que je ne porte plus l’appareil de contention) à se “tordre” (j’abuse peut etre un peu sur le mot mais bon) et redevenir comme quand je n’avais pas encore d’appareil dentaire il y a 5 ans environ … Et donc je panique beaucoup en ce moment :(

    • Dr Jules dit :

      Il est possible qu’après un certain temps sans l’avoir porté, votre appareil de contention de fasse plus. Le plastique a peut-être séché et s’est déformé, peut-être que vous avez eu de légers mouvements dentaires qui, comme vous le décrivez, font que l’appareil ne fait plus très bien. Si l’appareil ne fait pas bien et nécessite une trop forte pression pour l’insérer, cessez de le porter et communiquez avec votre orthodontiste pour qu’il évalue avec vous quelles seraient les meilleures solutions pour stabiliser vos dents. Peut-être vous recommandera-t-il de refaire un autre appareil? Une solution plus “permanente” serait peut-être d’utiliser des attelles de rétention fixes telles qu’illustrées sur cette page (plusieurs modèles et variations existent) qui maintiendraient les dents ayant eu des corrections plus importantes (rotations, espaces, etc.). Ces appareils étant collés sur les dents, vous ne risquez pas de les oublier!

      À noter qu’une attelle de rétention ne fera que maintenir la position actuelle de vos dents. S’il y a eu des changements importants dans la position de vos dents et que vous désirez replacer les dents dans leur position idéale, d’autres corrections pourraient être nécessaires :-(

  3. Zep dit :

    Merci pour votre réponse docteur, j’ai remarqué cependant que je n’ai maintenant plus de mal à insérer mon appareil de contention et que mes dents reviennent à la positin idéale en “s’écartant” un peu, je me demandais donc si il était conseillé de le remettre quotidiennement (chaque nuit)

    Merci d’avance

  4. Dr Jules dit :

    Après une période de réadaptation, vos dents s’habitueront à nouveau à la position dictée par votre appareil de contention si les déplacements dentaires qui se sont produits lorsque vous avez arrêté de porter l’appareil ne sont pas trop importants. Le porter chaque nuit devrait, en théorie, maintenir les dents dans la position “idéale” que vous avez décrite. Cependant, la contention et les forces agissant sur les dents à long terme sont parfois difficile à comprendre et évaluer alors rien ne peut garantir une stabilité absolue et permanente.

    Je vous conseille de discuter de ces aspects avec l’orthodontiste qui vous a traité car il est mieux placé pour connaître les particularités de votre cas et vous conseiller sur le meilleur protocole de contention pour vous.

  5. Zep dit :

    D’accord je vais donc essayer de prendre rendez vous avec mon dentiste pour en parler, je vous remercie pour votre aide

    Bonne continuation

  6. Maryline dit :

    Contention reportée de 4 mois: inquiétude sur la stabilité des corrections
    je suis très inquiète en ce qui concerne ma fille de 16 ans elle a subi pendant 18 mois un traitement actif (bagues en céramique) on lui a enlevé ses bagues et on nous a dit qu’elle n’avait pas besoin de contention.
    cette femme préfère attendre 4 mois donc le prochain rendez vous et que les dents ne bougeraient pas. sinon, si notre fille remarque un problème au niveau de sa dentition elle peut prendre un rendez vous avant les 4 mois.
    je ne comprend pas cette orthodontiste. en plus elle n’a pas eu de radio pour voir la situation des dents de sagesses. je ne sais pas quoi faire j’ai demandé un rv pour une explication… pas avant 1mois 1/2.

    ma question est la suivante

    - la contention est-elle obligatoire ou pas après enlèvement des bagues?
    - combien de temps les dents peuvent-elles rester comme ca sans contention avant de bouger?
    - Peut-elle rester sans contention pendant 4 mois avant que celle-ci décide de lui en mettre une?
    - es-ce-qu’il sera trop tard?

    elle n’a pas eu de radio panoramique pour les dents de sagesses et autres a l’enlèvement de ses bagues?
    ma fille est aujourd hui très inquiète elle a peur que ses dents bougent.
    j’espère avoir une réponse de votre part pour me guider et la rassurer
    ses bagues ont été enlevé le 07/03/2011. il est peut être pas trop tard pour réagir.
    merci de me conseiller très rapidement sur la démarche a suivre

    • Dr Jules dit :

      Tel que décrit dans cette page, la contention (rétention) orthodontique fait normalement partie intégrante d’un traitementd’orthodontie, même si elle en est la dernière étape. Certaines personnes n’auraient peut-être pas besoin d’appareils de contention mais il est difficile, voir impossible, d’identifier avec certitude les patients qui présenteront une récidive (relaps) et ceux qui auront une stabilité à toute épreuve.
      Même si certains changements sont inévitables après l’enlèvement des appareils correcteurs, personne ne veut prendre le risque que les corrections soient trop instables alors la grande majorité des spécialistes en orthodontie n’oseraient prendre le risque de ne pas utiliser d’appareils de rétention. Chez la plupart des praticiens, ces appareils sont posés dès l’enlèvement des appareils ou peu de temps après (jours, semaines). Certains types d’appareils doivent être faits en laboratoire et peuvent nécessiter des délais de plusieurs jours avant que l’orthodontiste puisse les poser aux patients.

      Est-ce que la contention est obligatoire? Il n’y a pas de loi à ce sujet mais je ne connais aucun orthodontiste qui n’y a pas recours.
      Combien de temps peut s’écouler avant de voir des changements? Tel que décrit dans cette section, cela dépend de plusieurs facteurs comme :
      - le type de malocclusion corrigée,
      -la qualité du résultat obtenue,
      -l’influence de la musculature (langue, joues, lèvres) sur la dentition,
      -la présence d’espaces ou de rotations sévères avant le traitement,
      -la présence d’un déséquilibre squelettique,
      -le potentiel de croissance restant, etc.
      Des changements minimes peuvent être visible après quelques jours chez certaines personnes tandis que d’autres corrections peuvent être encore relativement très stables après 20-30 ans et plus (voir l’exemple sure cette page).
      Normalement, la rétention est plus critique les premiers mois suivant l’enlèvement des appareils car les dents sont plus “mobiles” ou instables immédiatement après avoir été déplacées.
      Concernant le cas que vous décrivez, l’orthodontiste a certainement ses raisons pour utiliser des protocoles de contention différents des nôtres mais cela ne veut pas dire que les corrections ne seront pas stables.
      Peut-être que son expérience passée lui a démontré qu’il était acceptable de reporter la pose d’appareils de rétention de plusieurs mois sans aucun problème. Peut-être que les corrections ont été arrêtées plusieurs semaines ou mois avant l’enlèvement des appareils correcteurs et que cette période a permis à l’orthodontiste de “tester” la stabilité des corrections?
      Le choix des appareils de contention et la façon de les utiliser demeure un choix personnel pour chaque orthodontiste.

      Les dents de sagesses sont un tout autre aspect qui n’a pas vraiment rapport avec la stabilité des dents mais qui ne doivent cependant pas être ignorées. Pour en savoir plus consultez cette page consacrée à ce sujet.
      La prise d’une radiographie panoramique après l’orthodontie peut être faite plusieurs semaines après l’enlèvement des appareils. Ceci devrait permettre à l’orthodontiste de vous donner une opinion sur les dents de sagesses.

      En conclusion, faite confiance à votre orthodontiste. En cas de doute, posez-lui des questions. Si elle ne peut vous rencontrer rapidement, elle peut certainement vous parler quand même?.
      Si vous remarquez des changements inacceptables, communiquez avec elle pour en discuter et tout devrait bien se dérouler.

      Lisez aussi les réponses aux autres questions publiées sur cette page. Cela vous éclairera peut-être davantage.

  7. sarah dit :

    Abandon du traitement d’orthodontie et rétention
    Bonjour,
    J’ai abandonné mon traitement d’orthodontie adulte j’ai 38 ans car je ne supportait plus les changements de mon visage (les joues creuses et petite bouche). Mon orthodontiste m’a remis une gouttière comme la photo de Denis plus haut à mettre 2 heures dans la journée et la nuit au cas ou je voudrais reprendre mon traitement plus tard.
    Combien de temps dois je la porter, a t elle une durée de vie et si je décide de ne plus reprendre mon traitement est ce vraiment utile que je porte cette gouttière.

    • Dr Jules dit :

      Si l’orthodontiste a mentionné que vous pouvez “reprendre votre traitement plus tard” c’est que les corrections sont incomplètes. Cela peut avoir une conséquence sur la stabilité à moyen ou long terme. L’appareil de contention (gouttière) peut garder les dents stables un certain temps mais pas indéfiniment si votre occlusion n’est pas adéquate pour assurer la stabilité des dents.

      Port de l’appareil
      Suivez les recommandations de votre orthodontiste. Après quelques semaines, le port la nuit seuleument devrait être suffisant.
      Le matériau utilisé pour fabriquer ces appareils peut durer plus d’une année sans problème mais cela peut varier selon l’usage qu’en fait le patient. Certains appareils sont encore utiles après 2-3 ans mais éventuellement ils se détérioreront tous.

      Si vous ne reprenez pas le traitement, le port de l’appareil devra être arrêté éventuellement. D’ici là, il assure une certaine stabilité des corrections alors il a une certaine utilité.

  8. Esnol dit :

    Appareils de rétention seulement dans 2 semaines, danger?
    Mon appareil de rétention arrive seulement dans 14 jours. Ca fait seulement un jour mais j’ai peur que mes dents reprennent leur place d’avant..
    Est-ce possible ?
    Ma dent dévitaliser bouge plus vite ?

    • Dr Jules dit :

      À moins qu’un orthodontiste ait un laboratoire interne lui permettant de fabriquer lui-même les appareils de rétention immédiatement après l’enlèvement des appareils correcteurs, il est normal qu’il y ait un délai de ±1-2 semaines avant de recevoir des appareils qui doivent être faite dans un laboratoire commercial. Des attelles de rétention fixes peuvent être posées immédiatement lors de l’enlèvement des appareils si des empreintes ont été prises quelques semaines auparavant à cet effet. Chaque orthodontiste a ses préférences et protocoles de rétention.

      Est-ce possible que vos dents “reprennent leur place d’avant” pendant l’attente de 2 semaines? NON, mais qu’il y ait des changements, oui, cela est inévitable et normal.
      Il y aura toujours des micro-mouvements qui affecteront les dents fraichement “débaguées” mais cela ne devrait pas avoir de conséquences fâcheuses. Si toutefois il y avait de légers déplacements, les appareils de rétention devraient faire que tout rentre dans l”ordre.

      Le fait que votre dent dévitalisée se déplace plus que les autres dents est plutôt relié à sa malposition initiale qui tend à “revenir” qu’au fait qu’elle soit dévitalisée.

  9. BASTOUIL Elodie dit :

    Récidive, rétention, stabilité, garantie et responsabilité en orthodontie
    Bonjour,

    je vous écris aujourd’hui parce que j’ai porté pendant plus de 2 ans un appareil et aujourd’hui mes dents ont beaucoup bougées.
    Je me suis renseignée et j’ai appris qu’une période de contention était obligatoire sauf que mon orthodontiste ne m’en a jamais parlé et n’a jamais fait le nécessaire.
    J’ai consulté un nouvel orthodontiste (qui suit ma petite soeur) parce que celui que j’avais a pris la retraite et il m’a dit en gros qu’il fallait quasiment tout refaire, la période de contention était vraiment indispensable. Sauf qu’aujourd’hui à 22 ans, la sécurité sociale ne rembourse rien.

    Quel recours ais-je pour ne pas avoir à payer environ 4000 euros entièrement à ma charge pour “refaire” ce que le précédant orthodontiste aurait dû faire?
    Est-ce “exagéré” d’engager sa responsabilité professionnelle?

    Merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Obligation de moyens vs résultats
      Tout d’abord, il est important de réaliser et comprendre que, légalement, les dentistes, orthodontistes, médecins, et praticiens dans certains autres domaines ont des obligations de moyens et non de résultats. Ceci signifie que votre orthodontiste doit avoir pris des moyens appropriés et reconnu en orthodontie et d’avoir apporté à l’exécution de votre traitement la prudence et diligence d’une personne raisonnable de même qualité qui serait placée dans une situation similaire. En d’autres mots, il ne pouvait que vous garantir d’agir selon les “normes” de la profession sans pouvoir vous garantir quelque résultat précis que ce soit.

      De plus, si vous vouliez engager la responsabilité professionnelle d’un praticien, il vous faudra prouver qu’il y a eu faute grave de sa part pour avoir gain de cause. Ce n’est pas parce qu’il a eu un relapse (récidive) qu’il y a eu faute dans l’exécution.

      Finalement il y a la question de délai. Si vous avez eu des changements majeurs dans la position de vos dents 3 mois après avoir enlevé les appareils correcteurs c’est une chose plus facile à “défendre” que si vous revenez 5 – 10 ans après la fin d’un traitement. À ce moment, je ne crois pas que les mouvements soient une récidive directe des corrections mais plutôt des changements physiologiques normaux… même s’il sont indésirables. Vous auriez peut-être eu les mêmes changements, ou encore pire, si vous n’aviez jamais eu de traitement d’orthodontie. On ne le saura jamais.

      Il faut aussi comprendre que la période de contention, même si elle est respectée à la lettre, n’est pas en elle-même une garantie de stabilité à vie.Si quelqu’un vous offre une telle “garantie”, tentez de vous la faire mettre par écrit avant le traitement ou… changez vite de praticien!
      En ce qui nous concerne, ce qu’on peut garantir aux patients, c’est qu’ils verront des changements et déplacements dentaires dans leur bouche après un traitement d’orthodontie mais qu’une période de contention bien respectée visera à minimiser ces changements. Quelle quantité de mouvement et quand se produiront-ils demeure la grande question impossible à répondre.
      Malgré la bonne volonté des patients et l’orthodontiste, c’est la nature qui décidera de la stabilité ultime d’une correction orthodontique.

      Pour en savoir plus sur la rétention, la stabilité et le vieillissement consultez l’information au haut de cette page.

  10. grancher dit :

    Délai avant la pose de gouttières de rétention
    Bonjour monsieur,

    On ma enlevé mes bagues il y a 1 semaine environ et il m’ont fait prendre un rendez vous dans 1 semaine pour me mettre les gouttière mais je ne peut pas y aller donc j’ai retarder de 2 semaine , je voulais savoir ci sa aller avoir un impacte sur mes dents ? Car cela me fait un peu peur
    merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Je doute qu’un délai aussi court ait une influence significative sur la stabilité de vos corrections. Plusieurs orthodontistes choisissent de revoir leurs patients quelques semaines (2-3) après l’enlèvement des appareils correcteurs afin de mettre les appareils de rétention amovibles car ils n’ont pas de laboratoire sur place pouvant fabriquer ces appareils rapidement. Ils doivent donc les faire faire à l’extérieur, ce qui occasionne certains délais.

      Dans certains cas, comme si vous aviez des dents très espacées ou extrêmement tournées avant le traitement, des mesures supplémentaires de rétention peuvent être utilisées (attelles fixes) en plus des appareils amovibles. Si c’est le cas, votre orthodontiste vous a probablement déjà posé ces appareils dès l’enlèvement des appareils correcteurs. Si toutefois vous observiez des déplacement inacceptables d’ici à ce que vous retourniez voir votre orthodontiste, communiquez avec lui/elle dès que possible.

  11. ivars dit :

    Récidive des symptômes et de la malocclusion; que peut-on faire?
    Bonjour,
    Ma fille de 19 ans a eu un appareil pendant les deux dernières années pour une béance avec maux de tete, craquement de machoire etc….
    Résultat. Un alignement parfait plus de douleur. Puis vient la contention. En bas un fil a été posé tout de suite mais pas en haut. Depuis neuf mois en bas pas de déplacement mais en haut très vite toutes les dents ont bougé et une incisive commence à chevaucher l’autre avec les douleurs de machoire revenues. Pourtant elle met la gouttière de contention toutes les nuits.
    Je déplore que le praticien ne reconnaisse pas les faits mais en plus il se permet de nous dire que c’est quand meme mieux qu’avant. Une photo avait été prise juste à la fin du traitement et je viens d’en prendre une pour voir cette différence en neuf mois.

    Bilan, ma fille est complètement démoralisée et aucun dialogue possible avec le praticien.
    Je suis en colère mais reste impuissante. Avez vous une solution pour redonner ce joli sourire furtif à ma fille.

    • Dr Jules dit :

      Il semble bien y avoir un problème de communication avec votre praticien. Je ne peux vous conseiller autre chose que de lui demander de prendre le temps nécessaire pour vous écouter et répondre à vos questions concernant les raisons du relapse (récidive) et de vous proposer des solutions. La présence d’un mouvement dentaire est facile à “prouver” en comparant des photos ou modèles de la dentition pris à la fin du traitement. Il s’agit par la suite de voir l’impact ou l’importance de ce mouvement. Est-ce seulement esthétique ou y a-t-il une composante fonctionnelle? Même si le problème n’est considéré qu’esthétique, il peut être justifié d’envisager le corriger si c’est important pour le patient ou la patiente. Si le problème de récidive est un handicap fonctionnel alors l’indication pour faire d’autres corrections est encore plus grande.

      Je ne connais pas l’historique du cas de votre fille mais il est loin d’être certain que la réapparition des douleurs à la mâchoire soit directement liée au chevauchement des incisives. Les problèmes d’articulation des mâchoires et douleurs associées sont très complexes à diagnostiquer avec certitude et à traiter. Pour en savoir plus sur les articulations temporo-mandibulaires et leur dysfonction.

  12. Cécile dit :

    Est-ce vraiment utile de porter l’appareil de contention toute la journée?
    Bonjour,
    Je viens de porter un appareil durant 2 ans, pour corriger le manque de place et le petit écart que j’avais entre mes dents du haut et celles du bas. J’ai eu mon appareil de contention une semaine après avoir enlever mes bagues et je dois le garder toute la journée pendant une période d’environ 2-3 mois. Je voulais donc savoir si c’était vraiment utile de le garder toute la journée, puisque ce n’est pas très agréable en bouche et il est difficile de parler. J’ai remarqué un minuscule déplacement de deux dents du haut qui sont parties vers l’avant mais rien d’alarmant vu que j’arrive à mettre mon appareil de contention sans aucune difficulté, mais j’ai peur que ceci devienne voyant.
    Merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      La période la plus importante pour stabiliser les dents suite aux corrections orthodontiques est immédiatement après l’enlèvement des appareils correcteurs. Les premiers mois sont très importants car c’est pendant cette période que l’os se “re-minéralise” autour des dents qui viennent d’être déplacées ce qui leur assurera une certaine “solidité”. Si vos dents déplacent légèrement, l’appareil de contention agit pour les ramener en place alors si vous ne portez pas l’appareil, cet effet bénéfique de l’appareil ne pourrait se produire. Il est difficile de prédire s’il y aura relapse ou récidive dans votre cas car nous ne connaissons pas la malocclusion que vous aviez avant le traitement mais, tel que décrit dans cette page et dans de réponses précédentes, certains mouvements dentaires sont plus susceptibles de réapparaître s’il n’y a pas de contention adéquate, C’est le cas des rotations sévères (dents tournées) et d’espaces importants entre les dents.

      Pour répondre à votre question, je dirais qu’il est plus prudent et moins risqué de voir des mouvements indésirables si vous suivez les recommandations de votre orthodontiste qui lui/elle connait bien votre cas et les corrections qui y ont été apportées et a planifié son protocole de rétention en conséquence. Si vous ne portez pas l’appareil de contention tel que prescrit et qu’il n’y a pas de mouvements indésirables, tout est pour le mieux mais, s’il y en a… :-(

      Vous pouvez peut-être vérifier au près de votre orthodontiste s’il/elle peut vous poser des attelles de rétention fixes (telles qu’illustrées sur cette page ou un autre genre) pour immobiliser les dents qui sont plus à risque de se déplacer. Ceci ne remplace pas complètement un appareil amovible mais procure une “protection” supplémentaire et à plus long terme car, éventuellement, votre appareil amovible sera discontinué, brisé, perdu, usé, etc. et vous cesserez de le porter. À ce moment, les attelles seront toujours en bouche et seront efficaces.

  13. Cécile dit :

    Mais en le portant que la nuit et quelques fois la journée quand je suis au calme pourrait suffir du moins ou c’est vraiment moins efficace?

  14. Dr Jules dit :

    Encore une fois, sans connaître votre cas… je crois que si, lorsque vous remettez votre appareil de contention, il est “passif” c’est-à-dire qu’il n’exerce pas de force importante que vous ressentez sur les dents et que vous ne sentez pas de forte pression, c’est signe qu’il n’y a pas ou peu de mouvements des dents donc votre dentition / occlusion devrait être stable.

    Il faut comprendre que les orthodontistes recommandent des protocoles de rétention de façon générale car ils s’appliquent à la plupart des gens. Cependant, certaines personnes n’auraient pas besoin de rétention (ou très peu) et la dentition demeurerait stable tandis que d’autres maintiennent une contention “à vie” et il y a toujours tendance à la récidive.

    Vous pouvez essayer de porter votre appareil moins que prescrit et regarder l’effet que cela aura. Il y a de bonnes chances que le port de nuit soit suffisant.

  15. Eve F dit :

    Combien coûte un “fil” de rétention?
    J’ai déja eue des broches, maintenant j’ai un appareil que je porte la nuit au palais et jai un fil lingual dans le bas.
    J’ai ce fil depuis maintenant 6 ans…Il est due et le changer me coute 300$…je trouve ce cout exagéré pour un fil.

    Es-ce normal que cela coute si cher?

    • Dr Jules dit :

      Ce coût n’est pas seulement pour le “fil” comme tel. Ces honoraires incluent mais probablement enlever l’ancien apareil de rétention, nettoyer les dents, les polir, fabrique et replacer un nouveau fil, etc. De plus, le coût de remplacement peut dépendre du type d’appareil utilisé, du nombre de dents incluses dans la rétention (2, 3, 4 ou 6), du nombre de visites requises pour la préparation et la pose (1 ou 2 visites?), de la nécessité de prendre une empreinte ou pas pour la fabrication en laboratoire, etc. Bref, plusieurs facteurs peuvent influencer le coût de remplacement d’un appareil de rétention fixe. Les attelles de rétention fixes à la mandibule (de canine à canine) peuvent facilement représenter des frais de remplacement variant entre 150 et 200+ $ selon les cas. Cela peut être plus au maxillaire supérieur selon les critères énumérés précédemment. De plus, il peut y avoir des variations régionales pour ces honoraires (selon l’endroit où vous demeurez).

  16. N. Landry dit :

    Mon fil de rétention est-il responsable de mes symptômes digestifs

    Je porte un fil en postérieur des dents du maxillaire inférieur (attaché aux deux canines). Ce fil devait à l’origine être enlevé, selon l’orthodontiste traitant à l’époque au bout de 10 ans. Mais les dentistes que j’ai consulté depuis m’ont toujours conseillé de le conserver sans quoi mes dents pouvaient encore bouger et donc l’alignement pouvait se modifier. Cela fait bientôt 26 ans que je porte ce fil (dont je ne connais pas la composition). J’ai beaucoup de problèmes digestifs et de la difficultés à la déglutition. Ces troubles sont apparus il y a plusieurs années et ils augmentent depuis (spécialement les troubles digestifs). J’ai entendu dire que certains métaux pouvaient favoriser la prolifération du candida albicans.
    Je me demandais qu’elle était votre position à ce sujet et si vous croyez que ce fil puisse avoir un lien avec mes symptômes?

    • Dr Jules dit :

      Si vous lisez l’information dans cette section sur la rétention orthodontique, vous réaliserez que la stabilité des dents n’est jamais une chose “assurée” et qu’il y a toujours la possibilité de mouvements dentaires, que vous portiez des appareils de rétention ou pas, et ce, peu importe quand votre traitement a été terminé. Ceci étant dit, le port d’appareils de rétention à long terme peut maintenir une certaine stabilité des corrections et il n’y a habituellement pas de désavantages à porter les appareils à long terme (il existe quelques exceptions trop longues à décrire ici).

      Je ne crois pas qu’on puisse relier les troubles que vous décrivez à la présence d’attelles de rétention fixes métalliques que vous avez en bouche. Il y a cependant une façon très simple de vérifier le tout; faites enlever tous vos appareils et, si vos symptômes disparaissent comme par magie, alors on pourra conclure qu’il y a avait une relation entre les 2 évènements.

      Je n’ai jamais entendu parlé que les métaux utilisés pour les appareils orthodontiques puissent favoriser la prolifération de micro-organismes et bactéries diverses comme Candida Albicans. S’il y a un lien quelconque entre les bactéries et les métaux c’est plutôt que la présence d’un appareil de rétention peut favoriser l’accumulation de bactéries si l’hygiène n’est pas adéquate, ce qui est différent d’en causer la prolifération directe. Les bactéries ne se nourrissent pas des métaux composant les appareils.

  17. lamia dit :

    bonjour,
    je vous ai deja parlé de mon cas. ca va bientot faire 10 ans que je porte mon appareil correcteur, il me reste un petit espace a droite, et je voudrai me faire enlever mon appareil. je voudrai savoir dans quelle situation, mon orthodontiste pourrai refuser de me l’enlever, ou de me mettre une contention? pourrait il refuser de me mettre une contention car mon traitement n’est pas entierement fini?
    merci

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais pas pourquoi quelqu’un insisterait pour maintenir les appareils correcteurs après une aussi longue période, même si les objectifs du traitement n’ont pas été complètement atteints. Si votre traitement n’est pas terminé après 10 ans, je doute que de le continuer améliorera significativement la situation. Si la seule chose à corriger est la fermeture de ce léger espace, il ne devrait pas y avoir de contre-indications à terminer le traitement. Tout est question de communication et d’entente entre vous et votre orthodontiste à ce stage-ci. La contention est toujours indiquée après un traitement d’orthodontie alors encore une fois, je ne verrais pas pourquoi quelqu’un refuserait de stabiliser vos corrections obtenues. Il y a peut-être certains facteurs de votre cas et traitement qui me sont inconnus et ne permettent pas d’évaluer toute la logique des décisions que prend votre orthodontiste. Y a-t-il une considération financière?

  18. lamia dit :

    non. mais je suis etudiante a l’etrannger, et je ne pouvvai aller voir mon ortho que pendant les vacances d’ete. jen deduis alor que cest pour cette raison que le traitement a durer aussi longtemp

  19. M. Proulx dit :

    Fil de rétention qui décolle fréquemment; urgence? options?
    Bonjour,
    Je vous écrit au sujet de ma fille, qui a terminé son traitement depuis au moins 5 ans. Son fil dentaire décolle occasionnellement. Elle l’a fait recoller dernièrement (après 6 mois d’attente) à Sherbrooke par une dentiste et il vient de redécoller à l’opposé. La dentiste qui l’a recollé la dernière fois lui a dit que sa dent où le fil avait décollé avait probablement bougée. Catherine travaille à Mtl et n’a pas de dentiste/orthodontiste là-bas. Je ne veux pas que d’autres dents se remettent à bouger. Est-ce qu’elle devrait consulter en orthodontie pour évaluer les dommages ou bien juste faire recoller son fil? Vous êtes en vacances jusqu’au 14 août, est-ce que ça peut attendre votre retour?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Le fil de rétention qu’a votre fille est probablement un fil multi-brins torsadé qui est collé sur les 6 dents antérieures inférieures (quelques exemples sur cette page). Ce type d’attelle de rétention est l’un des plus utilisé en orthodontie. Bien que ce type d’appareil de rétention soit efficace, il y a 6 endroits où la colle peut briser (6 dents). La colle est plus exposée à “l’usure” car elle est par dessus le fil. Après quelques années, il est fréquent de voir une ou plusieurs dents se séparer du fil à cause de l’usure de la colle. Ce type de fil est aussi plus flexible et peut “céder” plus facilement lorsqu’une pression est appliquée dessus d’où la possibilité de bris accrue.

      Il n’y a rien d’urgent pour remédier à cette situation si le fil ne cause pas de douleur ou d’irritation. Quelques semaines ne devraient pas changer grand chose, surtout que le traitement est terminé depuis plus de 5 ans. Votre fille aura comme option soit de faire recoller à nouveau la dent affectée ou d’envisager changer le type d’attelle de rétention. Si la dent est recollée et que les autres dents (5) présentent de l’usure au niveau de la colle, il est fort probable que ce problème se manifeste sur les autres dents par la suite. Les réparations ponctuelles peuvent être coûteuse à la longue! Personnellement, nous préférons utiliser une attelle faite d’un fil plus rigide collé seulement aux 2 extrémités à l’aide de plaquettes (bases) similaires à celles utilisées sur les boîtiers orthodontiques. Un des avantages est que la colle est entre la dent et la base et est moins susceptible d’être usée avec le temps et la fonction. Vous trouverez des exemples de ces attelles sur cette page. Les incisives ne sont habituellement pas collées, ce qui leur permet un certain mouvement. Elles peuvent cependant être collées si une dent avait une malposition plus sévère avant le traitement ou si elle manifeste une tendance accrue à la récidive. Le coût de remplacement d’une attelle de rétention est moindre que d’avoir à recoller des dents 3-4 fois!

      À noter que la réparation ou le remplacement de l’attelle de rétention ne fera que stabiliser la position actuelle des dents. Si votre fille désirait “replacer” les dents déplacées, il faudrait envisager un appareil permettant d’exercer des forces pour déplacer les dents (broches ou autre moyen). Il est cependant normal qu’un certain chevauchement apparaisse avec les années. Vous en saurez plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections en consultant l’information sur cette page.

  20. Anaïs dit :

    Espace entre les dents après la pose d’une attelle de rétention
    Bonjour,
    Ce matin on m’a enlever mon appareil mis le fil derrière les dents mais j’ai des écarts entre les dents du haut, je l’ai dit a mon orthodontiste qui m’a dit qu’il “rapprocherais” l’espace avec l’appareil de nuit fait sur mesure qui corrigeras ça et du coup il y en auras plus mais est-ce que les écarts vont vraiment “disparaitre” ?
    Merci d’avance

    Anaïs.

    • Dr Jules dit :

      Un appareil de rétention amovible peut en effet aider à fermer de légers espaces (moins de 1 mm ± ) mais s’il y a déjà une attelle de rétention de collée sur la face interne des dents à déplacer, cela peut empêcher le mouvement des dents. Peut-être que votre orthodontiste prévoit modifier cette attelle (l’enlever, la repositionner, la recoller par la suite…) pour faciliter la fermeture de l’espace? Demandez lui des précisions.

  21. Anaïs dit :

    Bonsoir,

    Oui j’ai la rétention mais que sur les dents du bas, j’ai mal tourné ma phrase (il y a que le haut à corriger), Il m’a dit de venir le voir dans 2 mois pour voir comment sa se passais ,là j’ai déjà pus voir que mes espaces commençaient à se refermer,ce qui me rassure.

    Pour ce qui est des précisions il m’a dit que je devais porter mon appareil le jour dès que je le peux et toute la nuit et par la suite 2 heures par jour mais en continuant toujours a le porter la nuit, il a aussi dit en me montrant mon moulage que tout les espace que je voit ce refermerais mais il ne m’a pas parler d’attelle de rétention pour mes dents du haut.

    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses,je comprends mieux .

    Bonne soirée Anaïs

    • Dr Jules dit :

      En général, pour déplacer les dents, que ce soit avec un appareil amovible ou des appareils fixes (broches), c’est préférable et plus efficace si la force est appliquée de façon constante. Un appareil amovible devrait donc être porté le plus possible car, lorsqu’il est enlevé, les dents devront être “réactivées” lorsqu’il sera remis en bouche.

      L’appareil amovible ayant servi à déplacer les dents peut très bien servir d’appareil de rétention pour maintenir les corrections pendant un certain temps mais il devra être éventuellement être remplacé. Il serait plus prudent d’envisager aussi une forme de rétention fixe à l’aide d’attelles collées sur la face interne des dents (voir exemples sur cette page), surtout si certaines dents avaient des rotations importantes avant les corrections car cela a plus tendance à récidiver.

  22. Anaïs dit :

    Ah d’accord je comprends mieux par ce que quand je mais mon appareil les espaces commence a se refermé mais des que je l’enlève pour manger ou pour parler mes dents re bougent et les espaces se ré ouvrent … je devrais le contacter avant les 2 mois ?
    En ce qui concerne les dents pas de rotations juste une dent de devant qui était avancer .

    • Dr Jules dit :

      La meilleure façon de déplacer des dents est d’y appliquer une force légère mais constante. Si vous enlevez votre appareil les dents peuvent “rebondir” et avoir tendance à retourner à leur position initiale. Quand vous le remettez par la suite, les dents recommencent à se déplacer et ainsi de suite. C’est ce qui semble se produire dans votre cas. Une fois la position finale des dents obtenues, l’appareil amovible peut les maintenir en place mais lorsque vous discontinuerez cet appareil, il serait préférable d’envisager une forme d’attelle de rétention fixe pour préserver les corrections à plus long terme.

  23. Anaïs dit :

    D’accord,je vais voir tout ça ,merci beaucoup.

  24. lamia dit :

    Est-ce une bonne idée de mâcher du chewing gum après l’ortho?
    bonjour,
    je viens d’enlever mon apareil il ya deux jour, jai eu ma goutiere etc, mais lortho ma demandé de macher du chwingum pour resserrer mes dents du fond. est ce vraiment une bonne idee?
    merci pour votre reponse

    • Dr Jules dit :

      Certains praticiens recommandent en effet de mâcher de la gomme après l’enlèvement des appareils. L’idée derrière cela est que, lorsque les appareils correcteurs sont enlevés, les dents sont encore légèrement mobiles alors le fait de les stimuler à l’aide de la mastication peut les “forcer” à faire de micros mouvements ou déplacements qui permettront d’optimiser les détails de l’engrenage des dents entre elles. Ceci permet de finaliser les contacts entre les dents. Cette pratique peut avoir une certaine valeur mais n’est certainement pas essentielle au succès du traitement d’orthodontie. Par contre, profitez-en car, en théorie, cela devrait un certain temps que vous n’avez pas pris de gomme! ;-)

  25. lamia dit :

    merci pour vos explications :)

  26. N. Caron dit :

    Fil de rétention qui décolle souvent 12 ans après le traitement
    Bonjour,
    J’ai porté des “broches” durant 2 ou 3 ans durant mon adolescence. Maintenant une douzaine d’années plus tard, j’ai des fils linguaux (supérieur et inférieur). Le fil supérieur ayant été placé trop près des gencives, passer la soie dentaire m’est impossible (les hygiénistes, dentistes et orthodontistes y échouent aussi). Également, le fil semble décoller, à mon avis, plutôt fréquemment. Je dois retourner chez mon orthodontiste pour un recollage deux, trois, quatre fois par année, et toujours pour les mêmes dents. Récemment, on ne m’a même pas reposé un point de colle à la canine; on a tout simplement coupé l’extrémité du fil.

    Ces décollements sont-ils normaux? Aussi, est-il envisageable de remplacer ces fils par un appareil amovible?
    Merci pour votre attention

    • Dr Jules dit :

      La première chose à tenter de déterminer est la raison de ces bris fréquents car, NON, il n’est pas normal d’avoir des bris aussi fréquents sur autant de dents. Sans connaître votre occlusion actuelle, je parierais que votre dentition, malgré le fait d’avoir eu des corrections orthodontiques, présente un certain surplomb antérieur vertical au delà de la “moyenne”. C’est-à-dire que vos incisives supérieures recouvrent probablement beaucoup trop vos incisives inférieures. Ceci peut être le cas si jadis votre malocclusion présentait un surplomb vraiment excessif à l’origine, par exemple si les dents supérieures antérieures recouvraient complètement (ou presque) les incisives inférieures. La correction d’une telle malocclusion peut avoir une légère tendance à la récidive donc à voir augmenter le surplomb après les corrections et avec les années.

      Ceci pourrait expliquer les bris fréquents; vos incisives inférieures mordent sur la colle retenant les attelles et, avec le genre d’attelle que vous avez probablement (fil torsadé avec la colle par-dessus), la colle est exposée “à l’air libre” et peut s’user rapidement si les dents fonctionnent directement et constamment dessus. Vous avez beau recoller les dents sur l’attelle, la source du problème persistera! Il est possible, qu’à cause de votre surplomb antérieur, il soit impossible de faire mieux, soit de dégager l’attelle de rétention assez pour qu’elle n’entre plus en contact avec les dents inférieures. Votre attelle est peut-être déjà près de la gencive pour éviter que vos dents inférieures mordent dessus (en autant que cela soit possible) C’est ce qui expliquerait aussi la proximité de la gencive, la difficulté à nettoyer (pour vous et l’hygiéniste), l’accumulation de plaque et la présence d’inflammation qui peut mener à des décalcifications, caries et problèmes de gencives avec le temps.
      Dans ce cas, vos options seraient de :

      - faire enlever les parties de l’attelle qui sont en contact fort avec les dents et ne rien mettre pour les remplacer.
      - faire enlever l’attelle et utiliser un appareil amovible comme substitut.
      - évaluer si un autre type d’attelle peut permettre une fonction et distribution des forces adéquates même si vous mordez dessus.
      - enlever le tout et utiliser un appareil amovible mais l’efficacité de ces appareils est moindre pour des micro-mouvements dentaires. De plus, les appareils amovibles tendent à devenir lâches avec le temps et sont moins efficaces.

      Un exemple de substitut pour l’attelle que vous avez serait le type d’attelle avec bases métalliques que nous utilisons (voir illustrations dans cette page) a un avantage non négligeable dans un cas avec surplomb important; les dents peuvent mordre directement sur l’attelle sans user la colle qui est placée entre les dents et les bases métalliques. Cela ne veut pas dire que ce type d’attelle ne peut pas briser ou casser à l’occasion mais les causes de défaillance ne seront pas l’usure de la colle!

      La question de base cependant est “avez-vous vraiment besoin d’un autre appareil de rétention” et si oui, pourquoi?
      Comme vous pouvez le lier dans cette section sur la rétention orthodontique, les changements les plus probables et pouvant être considérés comme une récidive ou un relapse des corrections suite à votre traitement ont eu lieu et ont été contenus à l’aide des appareils de rétention pendant les premiers mois ou années après votre traitement. Plus de 12 ans après l’orthodontie, il n’est pas impossible qu’il y ait d’autres changements mais ceux-ci sont plutôt dûs à du “vieillissent” (désolé de vous l’annoncer!) ou des changements physiologiques normaux qui sont pratiquement “inévitables” plutôt qu’un relapse des corrections.

      Concernant l’obligation de remettre quelque forme de rétention que ce soit, tout dépend ce que vous êtes prêtes à accepter comme déplacements dentaires. Si vous êtes à l’aise avec de légères rotations ou mouvements des dents, vous pouvez prendre la chance de ne rien remettre. Si vous ne voulez accepter quelque mouvement que ce soit, il serait préférable de remettre un appareil de rétention.

  27. lamia dit :

    bonjour,
    comme precedemment dis j’ai deux appareil de retention une en haut et une autre en bas, sauf ke celle du haut c decoller dune dent une canine. je ne suis pas sur place pour aller voir mon orthodontiste, je ne pourrai aller le voir que l’ete prochain. je ne sais pas koi faire devrai je mettre une colle moi meme, achetée de la farmacie?
    merci

    • lamia dit :

      que devrai je faire SVP?

      • Dr Jules dit :

        Il serait impossible pour vous de recoller cette attache. Cette situation ne peut attendre un an alors, si possible, allez voir n’importe quel orthodontiste pour vous faire conseiller. Sinon, aller voir un dentiste généraliste et demandez lui de, soit couper la partie de l’attelle décollée sur votre canine, ou de tout enlever l’attelle si elle semble causer d’autres problèmes (inflammation de la gencive, décalcification, etc.).

  28. Sofia dit :

    5 ans de traitement orthodontique et pas de rétention?
    Bonjour docteur. J’ai retiré prématurément c’est a dire avant la fin de mon traitement et au bout de 5 ans mon appareil dentaire car j’en avait marre, (j’ai du le mettre car j’avais la dent de devant qui monté légérement sur sa voisine), Lorsque mon orthodontiste a retiré mon appareil dentaire je lui ai demandé si je devrais porter une gouttière et fil de contention, elle ma répondu que non car mon traitement n’était pas fini et qu‘elle ne pouvait pas me le faire, aujourd’hui j’ai peur que mes dents reprennent leurs anciennes positions et que ces 5ans n’est servi a rien. Que dois-je faire? Voir un autre orthodontiste et lui demander de me le faire? J’ai eu 17ans hier devrais-je payer?
    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Je ne considère pas qu’après 5 ans de traitement le fait d’enlever vos appareils correcteurs est prématuré! Le but des corrections était-il uniquement de corriger vos incisives en rotation (les dents qui montaient une sur l’autre)? J’ai de la difficulté à comprendre pourquoi une telle correction a pris autant de temps. Faites-vous affaire avec une orthodontiste certifiée (spécialiste en orthodontie)? Peu importe la durée et la nature du traitement orthodontique, il est toujours possible et même indiqué d’utiliser des appareils de contention (amovibles (gouttière et divers autres appareils), fils et atelles linguales, etc.) pour préserver la stabilité des résultats. Même si le traitement n’était pas terminé, le fait d’utiliser des appareils de contention aiderait à préserver les “acquis”. Je ne comprend pas vraiment le raisonnement de votre orthodontiste mais elle a probablement ses raisons. Vous pouvez toujours demander une seconde opinion (par un orthodontiste certifié) qui vous éclairera davantage suite à un examen clinique, ce que nous ne pouvons faire à distance!

  29. Dr Jules dit :

    Esthétique du visage et extractions
    Détrompez-vous, si vous faites affaire avec un orthodontiste certifié, je peux vous garantir qu’il (ou elle) est très conscient des considérations esthétiques de l’impact potentiel qu’auront les extractions (on non-extraction) sur votre profil et visage. Ce sont des notions de base en orthodontie. Sans entrer dans tous les détails, c’est un mythe plus qu’une réalité que le fait d’extraire des dents abime automatiquement un profil. Des profils peuvent aussi devenir moins esthétiques parce que des extractions n’ont pas été faites. Pour voir un exemple où nous avons décidé d’extraire en cours de traitement (car les lèvres devenaient trop protrusives) et en savoir plus sur l’esthétique du visage pendant l’orthodontie, suivez ce lien.
    Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie.
    Mentionnez vos craintes à votre orthodontiste afin qu’il puisse vous éclairer davantage sur votre cas spécifique.

    Surface de mastication vs nombre de dents
    Concernant la surface de mastication, en théorie une diminution du nombre de dents peur signifier moins de surface disponible mais en pratique, si la décision est prise d’extraire plusieurs dents, la raison justifiant ces extractions est certainement un manque d’espace important. Ceci indique aussi que plusieurs dents sont très mal alignées et plus ou moins fonctionnelles. Il est préférable d’avoir quelques dents (saines) de moins mais placées de façon optimale (bonne occlusion) que d’avoir le plus de dents possibles mais mal alignées et non fonctionnelles (malocclusion). ON vise toujours à garder le plus de dents possibles mais le nombre de dents n’est pas le seul critère à considérer dans l’élaboration d,un plan de traitement orthodontique.

    À titre d’exemple,(et sans entrer dans les détails diagnostiques…) voici un cas où 6 dents ont été extraites ; 1 molaire, 2 prémolaires et 1 canine au haut (indiqué par des astérisques) ainsi que 2 prémolaires à l’arcade inférieure. Si on ajoute la possibilité que les dents de sagesse doivent aussi être extraites plus tard, cela ferait une dentition avec 10 dents de moins que les 32 dents potentiellement présentes dans la dentition humaine!!

    Comme vous pouvez le constater, l’occlusion finale est beaucoup plus esthétique qu’au départ et… extrêmement plus fonctionnelle même s’il y a 22 dents plutôt que 28 ou 32 dents!


    Extraction de canines ectopiques en orthodontie

  30. Dr Jules dit :

    Répondre à cette question ne se fait pas simplement. Nous préparons un texte qui couvrira ce point de façon plus élaborée et qui sera publié éventuellement.

    Le mouvement des dents antérieures peut affecter le profil du visage (position des lèvres) mais cela peut être contrôlé dans une certaine mesure et ceci doit faire partie de la planification du traitement d’orthodontie.

    Lèvres trop avancées
    Si des lèvres sont très protrusives (avancées), on peut viser les reculer en ayant recours à des extractions de dents (habituellement des prémolaires) pour reculer les dents antérieures le plus possible. La quantité de recul des dents peut cependant être contrôlée dans une certaine mesure selon les besoins esthétiques de chaque profil. L’espace d’extraction n’a pas besoin d’être utilisé complètement pour reculer les dents. Il peut n’être utilisé que partiellement pour reculer les lèvres.

    Lèvres trop reculées
    À l’opposé, le fait de rendre protrusives des incisives aura tendance à repousser vers l’avant les lèvres et les rendre plus “pleines”. Ceci peut être désirable dans certains cas ou le profil est plat ou concave et les lèvres sont trop reculées ou semblent manquer de volume.

    Lèvres adéquates
    Si la position des lèvres est adéquate et qu’il a un manque d’espace extrême justifiant des extractions ou si des dents doivent être extraites pour une raison quelconque, l’orthodontiste tentera de fermer les espaces d’extraction sans affecter significativement la position des incisives et indirectement des lèvres.

    Donc, le fait de faire des extractions n’est pas automatiquement synonyme de recul des lèvres tout comme ne pas extraire de dents signifie faire avancer les lèvres. Cet “impact” peut être contrôlé.

    Suivez les liens de la réponse précédente pour voir l’effet possible des extractions sur un des profils ou les lèvres sont trop avancées.

  31. Charlotte dit :

    Mes dents de sagesse fermeront-elles mes espaces antérieurs?
    Bonjour!
    J’ai 24 ans et mes dents de sagesse arrivent!…
    J’ai l’espoir d’enfin combler les petits espaces qui sont apparus sur ma mâchoire supérieure (entre mes incisives latérale et centrale à gauche et entre ma canine et mon incisive latérale à droite). Ces espaces inférieurs à 1mm, sont apparus progressivement après l’abandon de mon appareil de rétention il y a plus de trois ans.
    - Est-ce possible que mes dents se reserrent naturellement?
    Cependant, j’ai aussi peur que mon incisive latérale gauche poursuivre sa tendance à “sortir de ma bouche” (elle pointe légèrement vers l’extérieur) avec l’arrivée de mes dents de sagesse.
    - Quel spécialiste consulter en priorité pour anticiper au mieux l’évolution de ma dentition? Orthodontiste, dentiste?
    - Quels sont les risques à remettre mon appareil de rétention d’ici à mon rendez-vous? (mes dents n’ont pas énormément bougé mais suffisamment pour que quand je le porte une nuit, j’ai l’impression de faire tomber toutes mes dents en le retirant le lendemain matin!)
    Merci d’avance d’étudier mes petites inquiétudes!

    • Dr Jules dit :

      Si ces changements se produisent pendant la période où vos dents de sagesse sortent, ce n’est qu’un hasard. Ne comptez pas sur l’éruption de ces dents pour diminuer les espaces inter-dentaires antérieurs! Lisez l’information dans cette page pour en savoir plus sur ce sujet. Si vos dents continuent à bouger avec le temps, ce n’est pas à cause de vos dents de sagesse. Vous pouvez les faire extraire et quand même observer des déplacements dentaires plus tard.
      Consultez un orthodontiste certifié si ce sont les malpositions dentaires qui vous tracassent et que vous aimeriez les faire corriger.

      Ne recommencez pas à porter votre appareil de rétention si vous avez cessé de le porter depuis longtemps car il peut être desséché, déformé, etc. et peut vous nuire plus qu’autre chose.

  32. Sarah dit :

    Peut-on poser un fil de contention après plusieurs années?
    Bonjour,
    J’ai 23 ans et j’ai fait enlever le fil de contention que je portais en bas depuis 9 ans, mais on m’a dit que mes dents pouvaient quand même bouger, je n’ai plus mes dents de sagesses. Est-ce possible de refaire poser un fil de contention avant qu’elles bougent? Cela me coûtera-t-il cher?

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Tel que nous l’avons décrit dans cette section, vos dents peuvent toujours bouger, que vous ayez eu de l’orthodontie ou pas. Tout votre corps, votre visage etc. va changer avec les années! Certains changements peuvent être très minimes mais il y en aura c’est inévitable. Les appareils de rétention visent à minimiser l’influence des différentes forces agissant sur la dentition et pouvant influencer la position des dents. Vos dents de sagesse n’auront pas une influence significative sur la stabilité de vos dents à moyen ou long terme, plusieurs études l’ont démontré. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre section sur les dents de sagesse.

      OUI, il est possible de poser une nouvelle attelle de rétention en tout temps. Cela n’est cependant pas une garantie qu’il n’y aura pas de mouvements futurs mais ça peut être une petite “assurance” contre certains mouvements de récidive. Vous devrez vous informer des coûts auprès de l’orthodontiste qui fera le travail car il peut y avoir des variations selon le type d’appareil utilisé, la région où vous êtes, etc. mais en général, ces appareils ne sont pas très dispendieux.

      • Sarah dit :

        De nouvelles empreintes nécessaires?
        Merci pour votre réponse. Il faudra que l’orthodontiste me reprenne des empreintes?

        • Dr Jules dit :

          Oui, de nouvelles empreintes seront nécessaires car les appareils de rétention sont très précis et doivent être faits sur mesure à partir d’un modèle et celui de votre fin de traitement ne peut plus servir à cet effet car des changements, si minimes soient-ils, se sont produits depuis l’enlèvement de vos appareils correcteurs.

          • Sarah dit :

            Sensation bizarre après l’enlèvement d’un fil de rétention
            On m’a enlever mon fil de contention, est-ce normal d’avoir une sensation bizarre au niveau des dents?
            Merci

            • Dr Jules dit :

              Tout changement important dans la bouche peut nécessiter un certain temps avant qu’on s’y habitue. Si vous avez porté un fil de rétention pendant des années, il est donc normal que vous ressentiez une sensation différente une fois qu’il est enlevé. Ceci devrait revenir à la normale très rapidement cependant… mais, si jamais vous ne pouviez vous habituer à cette nouvelle condition, vous pourriez toujours faire reposer un fil! :-)

              • Sarah dit :

                Cela fait une semaine que j’ai cette sensation. Merci pour vos réponse.

                • Dr Jules dit :

                  J’oserais croire que cette sensation disparaîtra sous peu mais si elle persiste, demandez
                  à votre dentiste/orthodontiste qu’il vérifie si tout est normal avec vos dents.

                  • Sarah dit :

                    Habituellement, cette sensation devrait disparaître au bout de combien de temps après l’enlèvement du fil de contention?

                    • Dr Jules dit :

                      Difficile à dire car les gens ne se plaignent pas vraiment du fait d’avoir eu un appareil de rétention enlevé. Ils en sont plutôt contents! Consultez votre orthodontiste pour vous assurer que vous n’êtes pas en train de développer une habitude qui pourrait exercer une pression (langue?) sur vos dents et expliquer cette nouvelle sensation ou qu’il y a un problème avec les dents comme telles.

  33. Maria dit :

    Bris multiples d’une attelle de rétention fixe
    Bonjour,
    Je me questionne sur la solidité à long terme des attelles fixes, car j’ai un point de contact sur une dent en particulier qui ne cesse de se briser / décoller depuis la fin de mon traitement orthodontique il y a plusieurs années. J’ai du le faire recoller 4 fois en 5 ans peut-être, et en ce moment je sens le point de colle qui s’est partiellement effrité (je sens la rugosité du fil à nu mais il tient toujours en bouche) ce qui me fait dire que je devrai le faire recoller prochainement.
    Les différents orthodontistes et dentistes qui me l’ont recoller au fil des années ont eu tendance à mettre beaucoup de colle dessus, ce qui a formé une «bosse» plus épaisse que sur mes autres dents ; est-ce que ce volume a tendance à être plus fragile? Je me le demande.

    Merci!

    • Dr Jules dit :

      Les attelles de rétention sont, en général très solides. Comme nous l’avons décrit dans cette page et dans des réponses à diverses questions précédentes, certains types sont plus résistants aux bris que d’autres. Les attelles ayant la colle “exposée” auront tendance à décoller plus facilement et plus souvent avec l’usure de la colle. Une attelle bien collée et bien entretenue peut durer des années. Une exemple plus haut dans cette page montre un fil lingual (attelle) qui n’a jamais décollé en 25 ans!

      Certains facteurs peuvent cependant affaiblir le lien de colle avec la dent et l’attelle. Un contact trop fort ou directement sur le fil, une mobilité importante de la dent d’ancrage, etc. Le point de contact que vous décrivez est peut-être un facteur aggravant pour la solidité de votre appareil et c’est peut-être ce qui explique les bris fréquents.

      Si vous référez à une de vos dents supérieures ayant un excès de colle, oui, cela peut causer un point de contact plus haut qui peut faire briser la colle plus fréquemment et plus facilement. Si cela est sur une canine. vous pouvez faire exclure cette dent de l’attelle et ne garder que les autres qui sont moins affectées par la fonction ou l’occlusion. Une autre solution pourrait être de faire replacer plus près de la gencive pour éviter un contact avec les dents inférieures opposées (mais attention à l’entretien et l’hygiène!) ou de faire poser une attelle d’une latérale à l’autre (4 dents) comme illustré dans les exemples ci-haut.

      Si c’est toujours la même dent qui décolle de l’attelle il y a un problème localisé à cet endroit qui devra être identifié…
      Cela peut peut-être relié à une habitude que vous avez?
      Il faudrait un examen clinique pour tenter de le déterminer.

  34. Axelle dit :

    Comment corriger un écart de 5 mm pendant la rétention?
    Bonjour Docteur,
    J’ai eu des traitements orthodontiques de 1999 à 2001 et j’ai eu un appareil de rétention de type Hawley. J’ai suivi les procédures du 6 à 8 mois à plein temps après l’enlèvement de mes boîtiers. De plus, j’ai porté cet appareil tous les nuits jusqu’en 2009. Aujourd’hui j’ai perdu mon appareil de rétention et je constate que mes dents supérieurs ont avancé de 5mm. Je ne crois pas que vous garder les moules pour faire ce type d’appareil.
    Est-ce possible de se refaire un appareil de rétention avec une certaine force pour que mes dents se replacent ou je nécessiterai à nouveau de l’orthodontie?
    En vous remerciant
    Bonne Journée

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend des mouvements à effectuer. Un nouvel appareil Hawley peut être fabriqué à partir d’un nouveau modèle de vos dents pour effectuer de légers mouvements dentaires mais si les corrections nécessaires sont importantes, il faudra peut-être envisager un autre type d’appareil. Un recul de 5 mm est tout de même un mouvement important à effectuer, surtout s,il n’y a pas d’espace entre vos dents. Il serait bien de trouver la cause de cette récidive pour éviter que cela ne se produise une seconde fois. La pression de la langue est peut-être un facteur qui a contribué à ce relapse. Consultez votre orthodontiste pour évaluer ce qui peut être fait pour répondre à vos attentes.

  35. Cloé Menant dit :

    Aucune rétention pour des canines hautes; y a-t-il des risques?
    Bonjour,

    mon fils de 14 ans a eu un traitement orthodontique de 1 an seulement (entre la pose des premières bagues et l’enlèvement total des appareils), maintenant on demande 1 an de rétention avec un appareil à mettre la nuit. Le coût est exorbitant malgré une mutuelle pour lequel je paie un supplément pour les lunettes et appareil dentiste – le remboursement compris je reste devoir 200.00€. J’ai donc décidé de faire porter l’appareil “en plastique” la nuit à mon fils et de refuser l’année de rétention – il ne sera pas suivi par l’orthodontiste. J’ai bien lu et pris en compte l’intérêt de la rétention mais le traitement d’orthodonthie a été fait car mon fils avait deux canines implantées plus hautes que les autres dents.

    Pour vous, y-a-t-il un risque à prendre cette décision ?

    Merci pour la réponse

    • Dr Jules dit :

      La rétention ou la “non-rétention” est toujours un risque calculé.
      Les canines qui étaient hautes avant les corrections orthodontiques ont moins tendance à retourner d’où elles viennent et récidiver que d’autres mouvements dentaires comme, par exemple, une incisive qui serait tournée à 90 degrés avant un traitement. Vous pouvez toujours observer la stabilité des corrections et, si vous voyez des mouvements que vous trouvez inacceptables, retournez voir l’orthodontiste pour connaître les façons de stabiliser le tout. Seul le temps déterminera ce qui se passera mais, s’il y a des changements, ils ne seront pas subits mais progressifs alors vous pourrez toujours intervenir au besoin.

      Autre point, même avec des appareils de rétention, on ne saurait “garantir” une stabilité à 100% car, comme expliqué dans cette page, l’orthodontiste (ou le patient) ne contrôle pas complètement les forces qui agissent sur les dents.

  36. lechkhab dit :

    Mon traitement n’en finit plus!
    bonjour dr
    je me permet de vous envoyer se message car je porte un appareille a bague céramique et sa fait presque 4 ans que je le porte mon orthodontiste me reporte toujours ma prise d’empreinte pour raison d’un bouton fièvre, de manque de temps et autre raison . je ne voit pas de changement depuis 6 mois .
    Ensuite ma langue pousse mes dent quand je parle je ne l’avait pas remarque mais ces resemant que j’ai demande a un spécialiste mais sa risquerait de faire bouger mes dent. de plus il me manque une molaire donc il y a un trou ya til un risque ? svp

    • Dr Jules dit :

      Je ne vois pas en quoi un bouton de fièvre puisse empêcher la progression ou la fin de votre traitement!!!
      Vous avez besoin d’explications de la part de votre orthodontiste si vraiment rien ne se passe dans votre bouche depuis plusieurs mois car il doit bien y avoir une raison pour laquelle il maintient les appareils en bouche! Je ne saurais répondre à sa place.

      Rétention ; La présence d’un espace important nécessite normalement une stabilisation en fin de traitement pour éviter que les dents s’y déplacent.

  37. Basile dit :

    Relapse des incisives supérieures, problème de langue ou de contention inadéquate?
    Bonjour,
    Voilà j’ai eu un appareil dentaire à 18 ans, soit il y a maintenant 3 ans.
    Lorsque je suis passé à la phase de ‘stabilisation’, je n’ai porté l’appareil amovible que peu de temps (environ 1 mois) car je l’ai malheureusement perdu lors d’un déménagement soudain, et je n’ai pas eu le temps de revoir mon orthodontiste avant. Mais entretemps mes dents n’avaient pas vraiment bougé alors il m’a semblé inutile de continuer m’en occuper, bien mal m’en pris…

    Maintenant, j’ai remarquée que mes deux incisives centrales du haut ne sont pas correctement alignées avec celles du bas: ils ont bougé de 1 à 2 mm vers la droite par rapport à l’axe entre les incisives du bas. De plus elles se sont déplacées vers l’avant et ressortent assez, surtout l’incisive droite.

    Mes lèvres ont donc toujours l’air d’être entre-ouvertes quand j’ai la bouche ‘en repos’ (c’est à dire quand les muscles sont tous relâchés) et elle deviennent sèches.
    Esthétiquement c’est peu voyant car à par cela toutes mes autres dents sont bien alignées; mais cela reste un peu gênant dans le quotidien pour moi car j’ai l’impression d’avoir un profil de face bizarre. (visage au repos un peu crispé vu que je ”fronce ” du menton…)
    Je crois que la cause est que je n’ai pas mis suffisamment longtemps l’appareil amovible; et aussi que ma langue exerce une trop forte pression sur ces dents…

    Sachant que j’ai déjà eu par deux fois un traitement orthodontie quand j’étais plus jeune, pensez vous que je doive envisager de remettre un appareil complet? et pendant combien de temps selon vous?

    Sachant qu’en dehors de mon problème d’incisives trop en avant, toute mes autre dents n’ont pas de problème ?
    Sachant que je fais un métier où il faut beaucoup parler, existerait-il un traitement sans mettre un appareil trop voyant?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Je crois que vous apportez vous-même un élément de réponse pour comprendre ce qui s’est passé avec les années et pouvant expliquer le relapse de vos incisives supérieurs. La musculature (langue) y est probablement pour quelque chose.
      Le port de l’appareil de contention amovible pendant les mois ou année(s) suivant la fin de votre traitement aurait peut-être procuré une meilleure stabilité à ce moment mais, à long terme, lorsque vous auriez discontinué cet appareil, le phénomène que vous avez décrit se serait probablement produit quand même car la musculature aurait repris le dessus. Un appareil de contention fixe sur la face interne des dents (voir les exemples plus haut sur cette page) auraient procuré une stabilité supplémentaire.

      On ne peut commenter sur les besoins de traitement, sa durée, l’appareillage nécessaire, etc. sans un examen clinique mais, si vous faites de nouvelles corrections, apprenez par l’expérience passée et assurez-vous que votre orthodontiste utilise des moyens de contention pouvant mieux contrôler l’action de la langue car si exactement le même traitement est fait suivi des mêmes protocoles de rétention, il y a de fortes chances que la même chose se reproduise à nouveau!

  38. thierry dit :

    Combien de temps dois-je garder mon fil de contention?
    Bonjour!

    J’ai eu des broches il y a plusieurs années de cela, et depuis j’ai le fil de métal que l’on nomme fil de contention (si je ne m’abuse) derrière les dents du bas.
    Considérant que l’on a retiré mes broches il y a dix ans, puis-je faire enlever le fil, ou dois-je le garder ad vitam eternam?

    Merci beaucoup, et bonne année!

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend de ce que vous êtes prêt à accepter comme mouvement car… il y en aura certainement un jour.
      À ce stage-ci, plus de 10 ans après les corrections orthodontiques, les mouvements que vous observerez ne peuvent plus être considérés comme des récidives du traitement orthodontique. Ce sont plutôt des changements physiologiques normaux qui se produisent dans toutes les bouches avec les années. On peut parler de “vieillissement” d’une certaine façon.

      Donc, la plupart des orthodontistes vous diront que, si vous n’êtes pas prêt à accepter qu’il y ait de mouvements dans la région de vos dents antérieures inférieurs, il est préférable de garder votre fil de contention.

      Par contre, certaines personnes n’ont pas de fil ou d’attelle de rétention et les dents demeurent stables. Il y a plusieurs facteurs pouvant affecter la stabilité des dents et beaucoup de variations individuelles.

      Lisez l’information dans cette section sur la rétention orthodontique pour en savoir plus.

  39. soly dit :

    Contention pur des dents mobiles à 75 ans?
    Bonsoir,

    J’ai 75 ans, et mon dentiste vient de me signaler que les 4 incisives du bas bougent, en effet,
    j’ai pu le constater. Il me parle de contention, m’envoie un devis où il est question de couronnes ceramo-metalliques cela ne correspondant pas à ce que j’ai lu sur les contentions.
    Pouvez vous m’éclairer sur ces ceramo metalliques dont le cout est plus de 4000 euros.
    en vous remerciant de vos informations.
    salutations . soly

  40. amelie dit :

    Fil de maintien qui décolle à vérifier
    Bonjour !
    Je suis étudiante internationale et j’ai par le passé eu des “broches” depuis, je porte un fil de maintien et des “points de colle” derrière mes dents pour les maintenir en place.
    Samedi j’ai eu l’impression qu’une petite partie d’un point s’est brisée. Je ne voudrais vraiment pas prendre de chance et je ne peux pas me permettre que mes dents bougent.
    j’aimerais savoir s’il est possible de faire vérifier la solidité du maintien ? et dans le cas échéant de solidifier le point en question ??
    De plus je voudrais savoir combien ce type de consultation couterait.

    • Dr Jules dit :

      Le type de problème que vous décrivez est commun avec ce genre de fil de contention (fil flexible collé sur les 6 dents antérieures). La colle s’use avec le temps et le fil se détache des dents progressivement. Il est possible de recoller une ou quelques dents sur le fil mais, si le problème d’usure de coll est généralisé, nous vous proposerons peut-être comme alternative de remplacer ce fil par une attelle de rétention fixe collée sur les 2 canines seulement tel qu’illustré sur cette page. Les coûts seront similaires à ceux pour recoller plusieurs dents mais cet appareil peut durer plus longtemps et peut facilement être recollé s’il décolle.

      IL est aussi possible de vérifier si votre fil est encore bien collé
      Communiquez avec notre bureau (819.822.4434) pour qu’on puisse vous donner une idée des honoraires selon le travail à faire.

  41. franck dit :

    Douleur aux dents avec une gouttière de contention
    bonjour , j’ai eu recours a un traitement d’orthodontie, appareil dentaire que j’ai enlevé il y a plus d’un an et demi ,j’ai suivi le traitement de contention en utilsant une goutiere pour les dents du haut mais desormais à chaque fois que je mets cet appareil , j’ai de vives douleur a mes dent du haut . Ayant changé de region je n’ai plus de raport avec mon orthodentiste ,dois je arreter de porte cette appareil de contention ?Le fait d’avoir mal aux dents veut dire qu’elles ont bougé , l’appareil de conteton n’a pa d’incidence sur le position des dents et de la machoire??

    • Dr Jules dit :

      La douleur aux dents peut avoir plusieurs origines. Si elle n’apparait que lorsque vous portez votre gouttière, il est logique de penser qu’il y a une relation entre les deux (gouttière et douleur). Il est normal que les dents bougent légèrement avec le temps mais au point ou cela les rendrait sensibles lors du port de la gouttière…? Il est aussi possible que la gouttière ait été déformée, même légèrement au point de ne pas être visible à l’oeil nu, et que son adaptation aux dents ne soit plus adéquate. Tous ces facteurs mis ensemble peuvent peut-être expliquer vos symptômes.

      Plus de 18 mois après votre traitement, la dentition s’est stabilisée mais cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus de mouvements, comme nous le décrivons dans cette section sur la rétention orthodontique.

      Dans les circonstances, étant donné qu’il semble évident que votre gouttière ne vous aide pas, il est probablement plus sage de la discontinuer que d’insister à la porter si elle n’est plus bien adaptée. Si vous observez des mouvements de récidive au delà de ce que vous trouvez acceptable, consultez un orthodontiste. Vous pouvez aussi envisager la pose d’attelles de rétention fixes (voir les exemples sur cette page) pour sider dans la stabilisation de vos dents.

  42. jennoz dit :

    Stabilité des corrections “à vie” après un re-traitement?
    Bonjour,

    J’ai 29 ans et j’ai porté des appareils dentaires et broches pendant environ 5-6 ans pendant mon enfance-adolescence. Après quatres années de broches, mon orthodontiste m’avait donné deux appareils qu’il m’avait dit de porter la nuit pour garder mes dents droites. Cependant, j’enlevais inconsciemment les appareils durant la nuit jusqu’à ce que je me tanne complètement. Maintenant mes dents du bas sont redevenues complètement croches et mes deux palettes du haut recommencent à prendre le dessus sur les autres dents. Je songe à refaire une consultation en orthodontie, mais j’ai peur de tout recommencer pour ensuite revenir encore au point de départ dans quelques années. J’exerce un métier professionel qui exige que je sois constamment en interaction avec les gens donc j’aimerais bien les broches “invisibles”. Cependant, existe t’il un moyen de conserver les dents droites sans avoir à porter un appareil encombrant pour le restant de ma vie?

    • Dr Jules dit :

      En ce qui nous concerne, il est irréaliste de s’attendre à ce que les patients portent des appareils de rétention amovibles “à vie” même si certains orthodontistes en font la demande à leur patients. Les appareils s’usent, se désajustent, sont perdus, etc. alors s’ils durent quelques années, c’est déjà beau! C’est pourquoi nous préférons nous fier à des attelles de rétention fixes pour aider la stabilité à plus long terme. Cependant, tel que nous le décrivons dans cette section sur la rétention et stabilité orthodontique, il est aussi irréaliste de s’attendre à une stabilité absolue “à vie”.

      Si vous entreprenez d’autres corrections orthodontiques, vous aurez de meilleures chances de stabilité si des attelles fixes sont utilisées après vos corrections (que des appareils amovibles soient aussi utilités ou pas). De plus, si vous voyez des changements après le traitement et que vous le mentionnez dès que vous les observez, il y aura moyen de les contenir ou de corriger les déplacements relativement facilement avant qu’ils ne progressent trop.

  43. michelle dit :

    Un plan de traitement orthodontique irréaliste
    Bonjour docteur,

    Je me permets de vous écrire au sujet de mon traitement.
    J’ai 22 ans et j’ai les dents du haut qui ne sont pas alignées;
    Mon dentiste m’a proposé de porter pendant 1 an un appareil amovible : 6 mois en haut, 6 mois en bas.
    Je dois le porter entre 12 et 14h par jour. Pour le moment, j’arrive à respecter cette contrainte.
    Mon dentiste m’a parlé de mettre par la suite un appareil fixe pendant 1 an et demi or avant de signer tout devis, je lui avais dit que je voulais des solutions invisibles en raison de ma profession. Il a donc accepté de me faire porter uniquement mon appareil amovible. Dois-je comprendre que le port de cet appareil amovible ne sert à rien si je ne porte pas d’appareil fixe?

    merci pour votre franchise et votre aide.

    Cordialement,

    • Dr Jules dit :

      Avec tout le respect que je dois à votre dentiste (même si je ne le connais pas…) ce plan de traitement semble complètement farfelu!

      Comment un traitement nécessitant au départ 18 mois d’appareils fixes peut, après que le patient en fasse la demande, ne plus nécessiter cette étape principale et cruciale? La majorité des corrections importantes aurait été obtenue avec cette seconde étape et 18 mois d’appareils fixes, ce n’est pas rien… donc vous avez des malpositions dentaires sévères à corriger et je doute que des appareils amovibles fassent quelque chose de significatif pour ce problème.

      De plus, je doute qu’il arrive à quelque résultat que ce soit en appliquant des forces de façon intermittente (12 heures/jour). Pour être efficaces, les forces orthodontiques doivent être appliquées de façon la plus continue possible. (Consultez la section sur les élastiques et le déplacement des dents pour en savoir plus).

      IL est bien de tenter de répondre aux attentes des patients mais si leurs demandes sont irréalistes d’un point de vue mécanique orthodontique ou autre, il faut savoir refuser de les traiter ou utiliser des modalités et protocoles de traitement qui ont une bonne chance de succès. Je comprend votre désir d’avoir des appareils “invisibles” mais vous serez déçus si ce plan de traitement ne donne pas les résultats désirés, peu importe l’apparence ou l’invisibilité des appareils. Il existe des appareils moins apparents comme les broches linguales, Invisalign ou des boîtiers clairs qui sont très efficaces pour certains types de corrections et qui pourraient peut-être répondre à vos attentes.

      Ma suggestion; consultez un orthodontiste certifié qui consacre sa pratique uniquement à l’orthodontie et qui peut vous offrir des solutions alternatives pour vous assurer d’avoir les résultats que vous recherchez.

  44. Tamara dit :

    Fil de contention: attente de 2 jours.

    Docteur, j’ai eu un appareil lingual pendant +- 2 ans. Je l’ai enlevé hier. Mon ortho m’a dit qu’il faut mettre un fil normal sans empreint! Mais j’avais ententu d’un dentiste qu’il faut prendre des empreints pour mettre le fil sur mesure!.. alors j’ai été chez le dentist qui a pris les empreints, et je dois rentourner après 2 jours pour mettre le fil derrière les dents (à vie j’espère).
    Je n’arrête pas de me regarder dans le mirroir, pour voir si il n’y a pas eu de changement. Car je sens un enorme relachement. Pourquoi? mes dents sont trop sensibles. Je ne peux pas dire que ca fait mal, mais c’est une sensation bizard. Car elles se sentent en “liberté”.

    Y’a t’il un risque qu’elles bougent en 2 jours?

    Et même s’il y un mini changement, est-ce que le fil de contention corrigera ce micro-mouvement?
    Rassurez-moi svp :( car j’ai peur que mes “souffrances” tombent à l’eau.
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Un fil de contention peut-être adapté directement en bouche mais c’est beaucoup plus difficile de le faire ainsi. C’est pourquoi la plupart des orthodontiste prendront une empreinte pour adapter le fil ou l’attelle de rétention sur un modèle coulé à partir de l’empreinte.
      Vous ne devriez pas voir de changements significatifs en quelques jours seulement. Les dents sont parfois légèrement sensibles après l’enlèvement d’appareils correcteurs car plus rien ne les retient ou les unit ensembles et elles sont légèrement mobiles. Ceci se dissipera rapidement si c’est cette cause qui explique la sensibilité.

      Non, un fil de contention ne corrigera pas de déplacements dentaires, même légers. Leur but est de maintenir des corrections et la position des dents, pas de les corriger car il n’y a aucune composante active sur ces fils.

  45. LE BAUT dit :

    La rétention est-elle nécesaire sur une dent ayant eu un traitement de canal?
    bonjour,
    mon fils de 15 ans est en traitement orthodentie depuis 15 mois.
    suite a un choc sur l’incisive n° 11 (vers l’âge de 10 ans), cette dent a commencé à changer de teinte et il a du subir une endodontie exclusive rapidement (de façon à “sauver” cette dent) : le chirurgien dentiste qui l’a opéré demande à ce qu’aucune force ne soit exercée sur cette dent 11 pendant 6 mois, de façon à avoir 100% de réussite suite à l’intervention.
    l’orthodentiste a pris la décision d’arrêter le traitement définitivement et d’enlever toutes les bagues, en haut et en bas. Il ne prévoit pas de contention…

    Ma question : la contention entraîne t-elle des forces sur les dents ? dans ce cas, je comprends qu’il ne veuille pas lamettre en place. Par contre, si ce n’est pas le cas, je me dis qu’il faudrait peut-être maintenir le travail effectué jusqu’à présent, par une gouttière durant 1 ou 2 ans, pour éviter que les dents re reviennent à leur position d’origine.
    Pour éviter d’exercer des forces pendant 6 mois sur une dent, est-il préférable de ne rien poser ou est-il préférable de mettre une contention ? Qu’en pensez-vous ?

    merci par avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Peut importe ce qui est fait à cette dent (incisive #11), personne de devrait vous garantir “100% de réussite” car un tel taux de succès est impossible à obtenir.

      Suite à un traitement de canal (endodontie), il n’est pas vraiment nécessaire d’arrêter le traitement si la dent de présente pas de résorption radiculaire (usure de la racine), processus qui peut être vérifié par la prise régulière de radiographies.

      Peu importe le traitement d’orthodontie effectué, à moins de circonstances très particulières, il est toujours indiqué d’utiliser des appareils de rétention à la fin des corrections orthodontiques. Ces appareils, par définition, sont passifs et n’exercent aucune force sur les dents. Une attelle de rétention fixe telle que celles illustrées plus haut dans cette page n’exerceront aucune force sur les dents.

      • LE BAUT dit :

        merci pour votre réponse rapide

        concernant la fameuse dent 11 qui a subit un traitement de canal, le chirurgien dentiste m’a expliqué qu’il avait du “couper” ou “supprimer”(je ne me souviens plus du terme exact) le haut de la racine de la dent, car le canal était d’aspect anormal, élargi, comme si la racine avait stoppé sa croissance, ou qu’elle était en train de se nécroser.
        dans le cas présent, il s’agit probablement d’une “résorption radiculaire“, d’où le fait que le chirurgien ait insisté pour qu’il n’y ait aucune force sur cette dent et donc arrêt du traitement ortho pendant 6 mois.
        par ailleurs, je dois vous préciser que mon fils n’est pas motivé pour poursuivre aujourd’hui le traitement (ne veut pas mettre ses élastiques 24h/24), donc pas d’évolution en perspective à court et moyen terme. Dans mon esprit, la contention serait là pour maintenir le travail réalisé à ce jour, au cas où il voudrait à l’âge adulte reprendre son traitement.

        Pensez-vous que ça vaille le coup ? où faut-il laisser les dents reprendre leur position d’origine ?
        merci encore pour vos conseils

        • Dr Jules dit :

          La résection du bout de la racine par un accès direct à travers la gencive et l’os s’appelle une apectomie.

          Il est possible de diminuer les mouvements d’une dent pendant le traitement sans devoir enlever les appareils.
          Si les dents sont dans leur position idéale, il serait certainement indiqué d’utiliser une contention pour maintenir le tout par la suite. Normalement, après des corrections orthodontiques, on veut justement éviter que les dents reprennent leur position d’origine!

  46. Grida dit :

    Décollements et bris fréquents d’un fil de rétention
    Bonjour

    J’ai 18 ans, j’ai porté un appareil dentaire pendant un peu plus de deux ans, puis un appareil de nuit (qui recouvrait les dents du haut et du bas) pendant environ un an, et enfin, depuis 2/3 mois, un fil de rétention derrière les dents du haut et du bas (du genre fil avec colle par dessus je crois). Le problème c’est que les bords se décollent assez souvent, j’ai déjà du y retourner 2 fois pour le recoller, et bientôt une troisième (il s’est une nouvelle fois décollé puis cassé sur 2 des 6 dents qu’il recouvre en haut, il y a de ça un peu plus d’une semaine). Je porte ces fils car mes dents de sagesse sont en train de pousser (d’après la radio, j’ai l’impression que celles du bas sont presque complètement sorties, celles du haut beaucoup moins par contre).

    Pensez-vous que ces décollements réguliers puissent beaucoup influencer sur la stabilité de ma correction ? Et le temps d’attente avec le prochain rendez-vous (mon orthodontiste est en vacances en ce moment) peut-il aggravé la situation, voir jusqu’à nécessiter la pose d’un nouvel appareil ?
    Enfin, pensez-vous qu’il existe une manière d’allonger la durée de vie des fils ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Dr Jules dit :

      Vous venez de décrire une des raisons principales pour laquelle nous préférons ne pas utiliser ce type d’appareil de rétention!

      Avoir un fil de rétention cassé ou décollé pendant quelques jours ou semaines ne devrait pas avoir d’effet majeur sur la stabilité de vos dents si votre traitement est terminé depuis un certain temps. Vous pourrez demander à votre orthodontiste e remplacer ce type d’appareil par un autre fil de rétention qui a moins tendance à décoller ou casser. Voir les exemples plus haut dans cette page.

  47. Marion dit :

    La langue peut-elle déplacer mon fil de contention?
    Bonsoir, je suis âgée de 17 ans, j’ai porté un appareil dentaire ” à plaquettes” durant 1an et demi lorsque j’avais 13 ans. Un fil de contention a été placé sur mes dents du bas qui n’ont jamais bougées. Cependant, 4-5 mois après, mes dents du dessus se sont déplacées après avoir croqué dans un pain très dur. ( cela m’a énormément angoissé et j’ai alors été contrainte de repasser par un traitement orthodontique pendant 6 mois ). A la fin du traitement, mon orthodontiste a décidé de me mettre un fil de contention sur les dents supérieures. Voici 2 ans que je vis avec, sans aucune difficulté cependant, j’ai une sale habitude durant la nuit de pousser mes dents de devant à l’aide de ma langue à l’endroit du fil.
    Je ne contrôle pas cette action et aurait aimé savoir si cette habitude pourrait déplacer mes dents à nouveau car je suis très fière du résultat et je crains l’endommager.

    Je vous remercie d’avance pour vos réponses,

    Bien à vous,
    Marion.

    • Dr Jules dit :

      En effet, vous ne pouvez contrôler les forces qui agissent sur vos dents et les forces de la nature peuvent être assez fortes pour déplacer des dents. En fait, ce n’est pas la force comme telle mais plutôt la régularité de l’application de cette force. Une force, même légère, appliquée constamment ou assez longtemps sur les dents (langue, doigts, etc.) peut causer des déplacements dentaires.

      Si vous ne voyez pas de déplacement à ce jour affectant vos dents du haut, l’action de votre langue n’est probablement pas suffisante pour générer une force assez forte et/ou constante nécessaire à déplacer les dents. Si vous voyez que des déplacements commencent à apparaître, votre orthodontiste pourrait vous faire porter un appareil de rétention amovible comme mesure de rétention additionnelle. Ceci pourrait être une gouttière, ou tout autre type d’appareil qui maintiendrait les dents antérieures en position stable pendant la nuit et aiderait à contrer l’action de la langue et de la musculature. .

      Des relapses ou récidives sont possibles suite à l’action de la musculature même si un fil de contention est présent. Voici 2 exemples.

      Le premier cas montre un des cas de relapse (récidive) des dents antérieures les plus sévères que nous ayons vu :

      (A) À la fin du traitement, l’alignement des dents est excellent et le parallélisme des racines, visible sur la radiographie, est idéal.
      (B) Plus d’une année après la fin du traitement et, malgré la présence d’une attelle de rétention fixe, les dents se sont sévèrement déplacées à un tel point que le fil métallique rigide est plié à ses extrémités près des bases collées (flèches bleues). Cela prend toute une force pour ainsi déformer un fil aussi rigide. Les dent sont basculées sévèrement vers le côté et vers la langue. Cette condition est en fait pire que l’alignement des dents avant le traitement.
      La seule façon de remédier à cette situation est de faire d’autres corrections orthodontiques.

      Relapse orthodontique pendant la rétention


      Le second cas montre :
      (A) à la fin du traitement, les dents sont bien alignées et aucun espace n’est présent;
      (B) pendant la période de rétention, les incisives inférieures et la canine gauche se sont déplacées vers l’avant pendant, créant même un espace entre la canine et la prémolaire (flèche);
      (C) après un “re-traitement” les dents ont été replacées à nouveau dans une position normale/idéale.
      Des procédures supplémentaires ont été prises afin de mieux contrôler les forces musculaires (langue) après ce second traitement.
      Relapse pendant la rétention orthodontique

  48. tibo dit :

    600 € pour remplacer une attelle de rétention fixe
    Bonjour,
    mon fil de contention orthodontique s’est cassé spontanément hier.
    J’ai alors consulté un orthodontiste qui me demande 600 € pour le refaire…
    Je trouve vraiment ça abusif comme tarif donc j’aimerais savoir le coût réel.

    ps : cela fait 2 ans que j’ai ce fil de contention, son maintien est il conseillé ultérieurement?

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Il vous serait facile de vérifier coût normal d’un tel remplacement en communiquant avec d’autres orthodontistes de votre région.
      600 € me semble en effet un coût au dessus de la normale en vigueur dans notre région du moins. Au Québec, je dirais que la plupart des orthodontistes demanderaient entre 150$ et 300$ pour un simple remplacement d’attelle de rétention fixe. Le coût peut varier selon le type d’attelle, le nombre de dents à coller, le processus de fabrication (laboratoire interne ou externe à la clinique), d’autre conditions particulières, etc. Pour le montant qui vous est demandé, vous pouvez presque venir le faire poser au Québec :-)

      À noter cependant qu’il y a peut-être une particularité de votre cas qui m’échappe et qui pourrait justifier des frais supplémentaires. Informez-vous auprès de votre orthodontiste.

      Le remplacement d’un appareil de rétention amovible pourrait justifier de tels honoraires selon le type d’appareil utilisé car des frais de laboratoires beaucoup plus importants sont nécessaires pour leur fabrication.

  49. zouzou dit :

    Une gouttière “à vie” empêchera-t-elle une récidive?
    salut docteur
    je voudrai savoir si le port de goutière la nuit et à vie après un traitement d’orthodentie de 12 mois pour combler l’espace laisser par l’extraction des prémolairs pour éviter un grand chauvauchement des centrale peut m’évité la recidive à vie vu que aussi je grince mes dents la nuit sans fair attention (tou ten dormant) et selon l’orthodentiste mon tit chauvauchement et du à ce grinçage des dents
    merci de me répondre

    • Dr Jules dit :

      Le grincement des dents peut causer de l’usure dentaire, des symptômes aux articulations temporo-mandibulaires et d’autres problèmes mais pas du chevauchement dentaire. Rien, même une gouttière la nuit portée “à vie” ne pourra vous garantir une stabilité sans faille car cet appareil, comme n’importe quel appareil d’ailleurs, ne peut contrôler toutes les forces (musculature, remodelage, croissance résiduelle, etc.) pouvant agir sur votre dentition pendant des décennies. Pour le chevauchement dentaire, une attelle de rétention fixe pourra offrir une meilleure stabilité sans toutefois pouvoir “garantir” l’absence de récidive.

      Je vous dirige à nouveau vers l’information sur cette page expliquant que la stabilité “absolue” n’existe pas à vie…

  50. zouzou dit :

    merci dr jules de m’avoir répondu en faite j’ai extrait mes prémolairs à l’age de 16 ans!!!!!!!!
    et maintenat j’ai 25 ans!!!! je pense que j’ai perdu assez de masse osseuse et pour l’info depuis j’ai aucune dent qui a bougé ou tourné mais juste le tit chavauchement de la centrale qui est revenu comme il était avant car mon ancien dentite ne m’a fait aucune rétention!!!!!!!!!et ouiiiiiiii

    désolée pour mes nombreuse questions mais je suis vraiment inquiète
    qu’est-ce que vous me conseillée j’opte pour l’orthodentie ou pas en sachant que l’espace laissé par les prémolairs est inésthétique et vu que je suis pharmacien toujours en contacts avec les gens et le sourir est indispensable
    en plus vous m’avaez pas répondu à ma question: le port de goutière empèche ou non la recidive
    merci

    • Dr Jules dit :

      L’orthodontie peut certainement vous aider mais vu qu’il est difficile d’évaluer un cas à distance sans matériel diagnostique, je vous conseille surtout de consulter un orthodontiste certifié qui pourra répondre plus précisément à vos interrogations.

      J’avais répondu indirectement à votre question en vous dirigeant vers l’information contenue dans cette section (rétention et stabilité orthodontique) qui décrit que rien ne sera stable et immuable “à vie” et ce, peu importe le type d’appareil utilisé comme rétention. Une gouttière aura tendance à s’user et devenir plus lâche avec le temps et ne retiendra pas les micro-mouvements qui peuvent avoir tendance à se manifester avec les années.

  51. Sonia dit :

    Bonjour,je voulais vous demander si avec la gouttière transparente ( contention ) on pouvais parler ?

    merci

    • Dr Jules dit :

      OUI, il n’y a aucun problème à parler avec ce type de gouttière. Elle est faite d’un plastique mince (1-1.5 mm) mais résistant. Nous faisons porter cette gouttière approximativement 2 semaines le jour et la nuit (l’enlever pour les repas, le brossage des dents et le nettoyage de la gouttière) et après cette période, la nuit seulement. Ce ne devrait donc pas être un problème pour parler… à moins que vous parliez beaucoup dans votre sommeil! :-)

  52. Jenna dit :

    Dents sensibles et douleurs aux articulations temporo-mandibulaires avec un appareil de rétention.
    Bonjour,
    Actuellement je porte un appareil de rétention supérieur et cela rend mes dents sensibles et j’éprouve aussi des douleur près de ma mâchoire.

    Est-ce que cette sensibilité dentaire et aussi cette douleur dureront tout au long du port de l’appareil? Que me conseillez vous pour avoir moins mal?

    Merci beaucoup d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Je vous conseille d’en parler à votre orthodontiste car un appareil de rétention doit être passif et n’exerce pas de force pour déplacer des dents. Il se peut qu’il soit mal ajusté, qu’il ait été déformé etc. alors vérifiez le tout avec votre orthodontiste pour vous assurer que votre appareil est adéquat.

      Tout au plus, il peut y avoir une légère sensibilité les quelques premiers jours après la pose d’un appareil de rétention pendant la période d’adaptation.

  53. miossec dit :

    Changement importants au niveau du visage après 2 mois d’orthodontie; est-ce relié?
    Bonsoir, je suis un taitement orthodontique (sans extraction de dents) depuis 9 mois. Mes dents se sont rapidement aligné comme souhaité. Cependant, très rapidement (après 2 mois de traitement), mon visage s’est modifié : le bas du visage s’est affiné, d’où des joues beaucoup plus creuses et un visage très différent, anguleux et à mon avis vieilli car la peau est moins tendues. Mon orthodontiste m’affirme que ces changements ne peuvent être attribué au traitement. Il me conseil de faire une prise de sang car celà doit être imputable à un autre problème (je n’ai pas perdu de poids durant mon traitement). Qu’en pensez-vous ?

    • Dr Jules dit :

      Je suis porté à être de l’avis de votre orthodontiste c’est-à-dire que, bien que l’orthodontie puisse causer certains changements au niveau du visage, ces derniers prennent beaucoup de temps à s’exprimer; de plusieurs mois à plus d’une année parfois. Des changements drastiques au niveau du visage en 2 mois seulement sont difficiles à expliquer et je crois que vous devriez en effet investiguer une autre cause que l’orthodontie. Je ne sais pas si une prise de sang vous donnerais des indications supplémentaires mais peut-être qu’une consultation médicale vous éclairerait davantage.

  54. Lotah dit :

    Je ne veux pas recommencer un traitement d’orthodontie après 8 ans de traitement!
    Bonjour,
    Cela fait 8 ans que je suis un traitement orthodontique et 2 ans que je porte des goutières. Mon orthodentiste souhaite me remettre des bagues car il n’est pas satisfait des goutières.
    Je vous avoue que j’en ai plus qu’assez de tout cela, surtout qu’a chaque rendez vous il me disait :”c’est bientôt fini”;”la prochaine fois je te mets un fil à vie et c’est terminé” et que mes dents me conviennent parfaitement telles qu’elles sont actuellement.

    Que ce passera-t-il si je lui demande de ne pas recommencer un traitement mais de me mettre un “fil” derrière les dents ?
    Bougeront-elles à long terme ?
    Je suis fatigué de tous ces appareils, alors là si je dois encore en avoir un en permanence..

    • Dr Jules dit :

      Après 10 ans d’orthodontie, si votre dentition a une occlusion esthétique et fonctionnelle et que le tout vous convient, c’est à vous de décider si vous voulez poursuivre le traitement avec des corrections additionnelles. Demandez votre orthodontiste les raisons exactes pour continuer le traitement. Est-ce pour des raisons esthétiques (cet aspect est très subjectif, personnel et il vous revient de déterminer ce qui vous convient) ou y a-t-il un problème fonctionnel qui pourrait vous occasionner d’autres problèmes plus “graves” avec les années. Cette information pourra vous aider à prendre une décision.

      La rétention orthodontique est un élément essentiel de tout traitement orthodontique, peu importe sa durée et la grande majorité des orthodontiste choisiront d’utiliser des attelles de rétention fixes pour assurer une certaine stabilité des dents suite au traitement. Cela ne garantit cependant pas qu’il n’y ait aucun mouvement pour le reste de votre vie.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  55. Mélanie dit :

    Mon fil de rétention crée une sensibilité aux dents
    Bonjour! J’ai eu des broches x 8 mois, enlevées ce matin. On m’a ensuite installé un fil de rétention derrière les dents. Est ce normal que j’éprouve une certaine sensibilité? Semblable à ce que les broches provoquaient comme douleur… Je ne voudrais pas que mes dents se mettent à rebouger!! Merci!

    • Dr Jules dit :

      Normal? pas vraiment mais il peut y avoir une légère sensibilité temporaire.
      Normalement, un fil de rétention est passif et, s’il est bien posé, n’exerce aucune force sur les dents alors vous ne devriez certainement pas avoir la même sensation que lorsqu’un fil actif est “forcé” dans les fentes des brackets.

      Certains appareils amovibles peuvent cependant créer une légère force sur les dents. Parfois cela est voulu et parfois non. Cela ne veut pas dire que vos dents vont nécessairement bouger.
      Si vos symptômes ne s’améliorent pas après quelques jours, communiquez avec votre praticien.

  56. Romain dit :

    Dois-je vraiment porter mon fil de rétention “à vie”?
    Bonjour, ou bonsoir Dr.
    J’ai récemment terminé un traitement orthodontique (haut et bas) visant a prévenir le déchaussement de deux molaire, corriger l’écart inter-dentaire et aligner mes mâchoires (quel travail!)

    Mon Orthodontiste m’a ensuite posé un fil derrière mes dents, en haut comme en bas, je suppose qu’il s’agit d’un fil de contention, sans pouvoir être certain du terme (peut être est-ce rétention ?)
    Suite à cela elle m’explique que je vais devoir le garder à vie…

    Alors je veux bien être un gentil patient obéissant à son médecin, garder mon appareil deux ans, garder un fil deux de plus soit… mais à vie, il me gêne tout de même légèrement, et j’ai peur de le casser en mangeant, sans compter le fait que niveau hygiène dentaire c’est compliqué (manger de la salade est un enfer…)

    Que mes dents bougent légèrement après mon traitement ne me pose personnellement aucun soucis, c’est normal j’en suis conscient, du moment que je ne risque plus de les perdre.

    Alors j’aimerais savoir :
    Puis-je espérer le faire enlever d’ici deux ans ? J’ai lu les risques que vous avez indiqués à d’autres personnes, cependant je m’interroge, certains de mes amis m’ont expliqué que leurs propres orthodontiste ne leurs ont jamais conseillé un fil à vie.

    De plus, je trouve, et ceci est hors sujet, anormal de ne pas avoir été ne serais-ce qu’informé avant traitement que j’aurais ce fil à garder ad vitam aeternam.

    Merci, Cordialement
    Romain

    • Dr Jules dit :

      Rétention et contention sont synonymes; le terme contention est cependant plus utilisé en Europe.

      La rétention “à vie” est peut-être désirable en théorie mais en pratique, pratiquement personne ne porte les fils fixes toute leur vie. Ils tombent, cassent et souvent, les patients ne les font pas replacer. Vous pouvez les faire enlever quand vous voulez… c’est toujours un risque calculé, que ce soit après 2 ans ou 15 ans.
      Cependant, certains types de malocclusions comme des béances antérieures importantes ou des espaces inter-dentaires importants et des rotations majeures bénéficieraient à garder des attelles fixes plus longtemps que moins.

      Si vous avez le type de fil collé sur chaque dent, l’hygiène est en effet plus difficile avec ce type d’attelle.
      Dans des cas où l’accumulation de tartre et plaque ne peut être contrôlée adéquatement, il est peut-être préférable d’enlever une attelle plutôt que de risquer avoir des caries dommages aux dents.

      L’impact d’une récidive ou relapse est aussi très relatif et varie d’un cas à l’autre. Si ce n’est qu’un problème esthétique qui ne tracasse pas le patient, alors où est le problème? Si, par contre, il y a une composante fonctionnelle qui pourrait causer des problèmes (ex. : phonétique, usure des dents, problèmes parodontaux, etc.) ceci peut nécessiter une attention particulière. Il est peu probable, pour ne pas dire impossible, que quelqu’un perde ses dents à cause d’une récidive, à moins qu’il y ait aussi un autre problème associé.

      Je suis d’accord avec vous que les patients doivent être avertis de ce comporte la phase de contention/rétention avant même de débuter un traitement et c’est ce que nous faisons toujours.

  57. Milka dit :

    Suis-je obligée de porter mes appareils de rétention/contention?
    bonjour drt, on vient de me retirer un appareil dentaire que j’ai porté 10 mois sur les six dents de la machoire inferieure – depuis deux mois je porte une gouttière la nuit quand je dors. Suis-je obligée de porter la contention ? je ne veux pas, le tarte s’accumule avec la contention et mes dents s’usent, je préfère garder la gouttière même s’il faut que je la mette pendant un an.si je décide de ne pas porter la contention, est ce que je risque de perdre la correction faite sur mes dents ? si oui mes dents bougeront jusqu’à quel point ?
    merci
    Milka

    • Dr Jules dit :

      Obligé? non, c’est à vous de décider mais il y a définitivement plusieurs avantages à porter vos appareils de rétention.
      Vu que cette question nous est fréquemment posée, nous avons ajouté cette section pour aider à y répondre et éclairer les autres lecteurs.

  58. Jarod dit :

    Contact fort entre deux dents après l’orthodontie
    Bonjour,
    Après trois ans d’orthodontie (à peu près), cela fait deux ans que je n’ai plus mon appareil dentaire. Cela dit, maintenant que je ne mets plus la contention en plastique mes incisives latérales droites se touchent. Lorsque je mets mon doigt sur mon incisive latérale en haut, je sens qu’elle bouge légèrement quand je serre les dents. Est-ce normal ? Deuxième point, le côté gauche de mon occlusion se ferme bien par contre le côté droit supérieur n’est pas ‘arqué’ donc les dents d’en haut tombent sur le milieu des dents en bas…! Je ne sais pas si je suis clair…Je m’en excuse d’avance.
    Prière de m’aider à y voir plus clair. Merci.

    • Dr Jules dit :

      Il y a peut-être eu des changements dans votre occlusion ou la position de votre mâchoire depuis la fin de votre traitement. Une évaluation par votre orthodontiste en comparant votre occlusion actuelle avec les modèles ou photos prises en fin de traitement le confirmeraient. La mobilité de la dent, aussi appelée fremitus, s’explique probablement par un contact plus fort qui est apparu entre ces deux dents pour une raison quelconque (déplacement vers l’avant de la dent inférieure, rotation d’une dent, déplacement de la mâchoire, etc.). Parfois un simple ajustement (polissage) du point de contact entre les deux dents peut corriger la situation. En d’autres occasions, il peut être nécessaire de corriger la position dent à nouveau. Ce genre de relapse ou récidive est plus commun dans une situation où la latérale était très inclinée vers l’intérieur avant le traitement. Après la correction, la dent tente de basculer vers sa position initiale et se heurte sur l’incisive opposée.

      Concernant l”occlusion postérieure, il y a peut-être eu des changements dans la forme d’arcade pouvant expliquer cela. Vote orthodontiste pourra vous le dire après un examen clinique.

  59. Marie dit :

    Mon appareil de rétention peut-il rouiller?
    Bonjour,

    J’ai un appareil de rétention supérieur et inférieur depuis plus de 3 ans. Je vois de la corrosion sur le supérieur. J’ai un goût étrange dans la bouche. Est-ce que cette rouille est dangeureuse? Est-ce que je dois le changer? Si oui, y a-t-il un type d’appareil qui a une durée de vie plus grande?

    Merci à l’avance.

    • Dr Jules dit :

      Ce que vous observez n’est pas de la corrosion car les matériaux approuvés pour être utilisés en bouche ne rouillent pas. Il y a probablement des dépôts sur vos attelles de rétention. Visitez votre dentiste ou orthodontiste qui vous le confirmera et pourra nettoyer vos appareils. Les attelles de rétention fixes telles qu’illustrées dans cette section peuvent durer des décennies sans problèmes si elles sont bien entretenues.

  60. Marie dit :

    Rétention pur une dent qui déplace
    Bonjour,

    J’ai 20 ans. J’ai porté un appareil pendant 3 ans et demi et je l’ai enlevé il y a maintenant 7 ans. Je porte uniquement une contention en bas, car on m’avait enlevé la contention du haut peu de temps après. Or depuis quelques temps, je m’aperçois qu’une de mes dents de devant en haut avance. Un dentiste m’a dit que c’était probablement du à ma langue mal positionnée. Est-ce que je peux demander à un orthodontiste simplement une gouttière pour stabiliser la situation? Est-ce que cela vaut le coup de prendre des rendez vous chez l’orthophoniste? D’autant plus que je ne suis pas sûre qu’ils me soient remboursés.
    Un grand merci.

    • Dr Jules dit :

      Le mouvement d’une seule dent n’est probablement pas dû à l’action de la langue qui, si elle exerce une force excessive sur la dentition, aura tendance à déplacer plusieurs dents et non une seule. Ce que vous décrivez semble donc un problème dentaire. Une gouttière peut stabiliser la dent un certain temps mais vous obtiendrez une stabilité à plus long terme avec une attelle fixe telle qu’illustrée dans cette section.

  61. Alexandra dit :

    Des espaces restants et la rétention
    Bonjour , j’enlève mon appareil dentaire demain , je l’ai porter pendant deux ans et demi et la contention ( j’appel sa la gouttiere) elle me la passe une semaine aprés et j’ai peur que mes dent reprennent leur place qu’elle avais avant c”est a dire ecarté , avancé enfin la cata ou alors des ecartements ou deplacement trés voyant . J,avais un trés grand ecarts entre les deux dents de devant avant de poter un appareille. c’est pas completement refermer il en reste un mini le haut est refermer mais en descandant plus bas ce n’est pas refermer l’orthodentiste ma dis que c’était la forme de dent mais si j’ai pas la contention j’ai peur que cela se re ecarte comme avant . Est-ce que un bon docteur peut me rassurer et me donner quelque informations ? car sa m’inquiète vraiment . Mercci beaucoup..

    • Dr Jules dit :

      Si vous avez fait affaire avec un orthodontiste certifié, il doit pouvoir bien vous conseiller. Si vous aviez plusieurs espaces inter-dentaires avant le traitement, une précaution supplémentaire à la gouttière serait d’utiliser des attelles de rétention fixes telles qu’illustrées dans cette section. Elles ont l’avantage de pouvoir demeurer en bouche plus longtemps que ne sera utilisé une gouttière amovible.

      S’il reste des espaces à cause de la dimension réduite des dents, ces dents pourraient être élargies en fin de traitement (pour voir des exemples d’élargissement). Discutez de ces points avec votre orthodontiste.

  62. Stephanie dit :

    La chaleur adéformé mon appareil de contention
    Problèmes avec l’appareil de contention.

    Bonsoir,cela fait maintenant 1 ans et 4 mois que je porte un appareil de contention. Cependant, hier mon père a passé mon appareil de contention sous l’eau chaude et l’appareil a rétréci. Que dois-je faire?

    • Dr Jules dit :

      Ces appareils sont thermo-formés et sont donc assez sensibles à la déformation par la chaleur. Malheureusement, une déformation importante qui empêche l’appareil de bien s’insérer en bouche ne pourra être “réparée” ou corrigée et un nouvel appareil devra être fait à partir d’un nouveau modèle (moulage) de votre dentition.

      Vous pouvez cependant vérifier avec votre orthodontiste s’il considère essentiel d’utiliser cet appareil 16 mois après la fin du traitement.

      • Stephanie dit :

        Dois-je remplacer mon appareil perdu par précaution?
        Je vous remercie pour votre réponse. J’ai des attelles de rétention fixes. Est-ce nécessaire de refaire un nouvel appareil de contention ? De plus, mon orthodontiste m’a dit que si jamais mes attelles de rétention tombent, il n’était pas nécessaire que j’en remette. Est-ce que je dois cependant en remettre par précaution?

        • Dr Jules dit :

          Le attelles de rétention fixes vous assurent une “sécurité” et stabilité additionnelles.

          Est-ce essentiel de refaire votre coquille de rétention? Cela dépend de ce que vous êtes prête à accepter comme mouvement de récidive.
          Nous avons ajouté une section au haut de cette page pour répondre à votre question qui nous est posée assez fréquemment.

  63. robelle dit :

    Bonjour, j’ai un appareille de type ”rudbiman” que je dois porter deux heures par jout et la nuit , mais je ne le supporte pas, est ce que l’etats des dents avant les bagues a une influence sur les propabilité de ”deplacement” des dents? Merci

    • Dr Jules dit :

      Je n’ai jamais entendu parler de ce type d’appareil alors je ne peux commenter sur son fonctionnement ou son efficacité.

      La probabilité de déplacement des dents comme vous dites dépend plutôt de la santé des structures autour de la dent (parodonte).
      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents.

  64. Agniezska dit :

    Puis-je avoir un “Hawley”au lieu d’une coquille transparente?
    Peut-être que je m’aventure trop loin dans le bois mais lorsque vous mentionnez ceci :

    COM#1 – Chrystelle : “””Certains praticiens croient que 90% des patients ne nécessiteraient aucune forme de rétention après l’enlèvement des appareils correcteurs! Le problème est qu’il est difficile d’identifier ceux faisant partie du 10% pour qui la contention est essentielle. On ne prend donc aucune chance et prescrivons la contention à tous les patients!”””

    Je me pose une question car je lisais les commentaires ici dont celui de Sarah COM#32. Elle dit en avoir eu pour 9 ans alors que l’habitude lui “manquait” et vous lui suggérez le fil de contention. Dans mon cas, selon la première étude, j’aurais droit également à plusieurs années (plus que la normale genre).

    Je me disais (par assurance) que quand tout mon traitement serait terminé et pour éviter qu’il y est récidives : est-ce que c’est l’orthodontiste qui donne le choix au client entre les Attelle, Essix et Hawley ou c’est lui qui décide “fermement” ce qui est approprié ? Car dans mon cas j’aimerais mieux Hawley arc labial que les deux autres \ :

    • Dr Jules dit :

      Le choix des appareils de rétention est fait par l’orthodontiste la plupart du temps mais ils ont tous le même but; assurer une meilleure stabilité des corrections. De façon quasi universelle les orthodontiste utilisent des attelles fixes de différents types. De plus, plusieurs vont aussi utiliser un appareil de rétention amovible pour le haut. À long terme, nous suggérons le port d’attelles fixes car cela est plus pratique pour le patient et la durée de vie de ces appareil est assez bonne (plusieurs années) tandis que les appareils amovibles s’usent plus rapidement, surtout les coquilles transparentes du type Essix.

      Vous pouvez certainement discuter du choix des appareils de rétention avec votre orthodontiste. Si vous acceptez de porter un “Hawley” je ne crois pas que votre orthodontiste s’y oppose. En fait cet appareil est excellent, très résistant et a certains avantages sur les coquilles; il peut être ajusté pour faire de légères corrections et sa durée de vie est beaucoup lus longue. Ce n’est que depuis quelques années seulement qu’il a perdu de la popularité à cause qu’il est moins esthétique qu’une coquille mais son efficacité n’est pas moindre.
      Peu importe l’appareil prescrit, s’il n’est pas porté il ne sera pas efficace!

      Nous suggérons parfois le port d’un Hawley mais les patients ne veulent pas porter cet appareil plus apparent… donc si vous y êtes ouverte, discutez-en avec votre orthodontiste.

  65. Pierre-Olivier dit :

    Puis-je avoir un Hawley pour le bas?
    Bonjours je me demandais si il est possible d’avoir un appareille amovible Hawley pour la rétention au lieu de l’appareil le fixe pour les dent du bas?

    • Dr Jules dit :

      Oui, c’est possible mais, croyez moi, vous préférerez confort d’une attelle amovible fixe. L’appareil amovible Hawley n’est pas commode pour la langue et présente tous les désavantages des appareils amovibles; perte, usure, déformation, bris plus facile, etc.
      Discutez-en avec votre orthodontiste.

  66. lamiaa dit :

    Coquille de rétention fissurée.
    Bonjour,
    cela fait 1 ans que j’ai enlevé mon appareil. l’orthodontiste m’a conseillé de mettre une gouttière en plastic. celle ci vient de se fissurer. Mon orthodontiste est en vacances et je ne pourrai le voir que dans 1 an. cette fissure de gouttière pourrait avoir un impact sur mes dents? mon sourire va t il changer?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Si vous pouvez continuer à poter l’appareil et qu’il teint bien en bouche même s’il est fissuré, l’appareil devrait pouvoir continuer à jouer son rôle de rétention. Si vous avez aussi des attelles de rétention fixes, cela procure une stabilité additionnelle aux dents.

  67. zineb dit :

    Une dent bouge avec un fil torsadé. Un Hawley aiderait-il?
    Bonjour ,
    Svp ça fait mtn 10 jours que j’ai déposé mon appareil orthodontique ..J’avais un problème de déglutition atypique que j’ai developpé au cours du traitement , j’ai fait mes séances de réeducation et srtt je suis devenue très vigilante par rapprt à ma langue donc le problème est sois disant reglé ..j’ai déposé mon appreil meme s’il persistait une toute petite béance , le recouvrement est de 1 mm à peu près donc la décision était de déposer et de mettre un appareil de rétention .. contention avec un fil torsadé en haut de latérale à latérale et le bas de canine à canine ! la décision est basée sur le fait que les incisives peuvent égresser srtt avec un équilibre neuromusculaire ! Les premiers jours jt satisfaite su résultat car je mattendais pas à ce ke ca soit presque parfait malgré la ptte béance mais le problème a apparu il ya deux jours l’ Ic lat max a fait une toute petite rotation qui ma inquiété c’est pas trop visible..Mon ortho est en congès il rentre ds 15 jours ..

    Qu’est ce que vous me conseillez ? Pensez vous qu’une plaque de Hawley avec un ELN ( srtt pr la maintenance ) va régler le prob d’alignement! Merci pour votre attention …

    • Dr Jules dit :

      Si vous avez une béance antérieure, je ne m’inquièterait pas que les incisives égressent (éruption). Ce serait même désirable que cela se produise car ce mouvement aiderait à fermer la béance. Je ne sais pas comment a été fait votre fil de rétention mais si la latérale qui y est attachée bouge après quelques semaines, il y a quelque chose qui ne va pas… vérifiez avec votre orthodontiste.

      Un appareil Hawley peut permettre de corriger de légères rotations en ajustant l’arc labial. Vous ne pourrez faire faire un tel appareil d’ici 15 jours de toute façon et il est peu probable que votre dent bouge significativement ne si peu de temps alors attendez le retour de votre orthodontiste pour lui parler de tout cela.

      • zineb dit :

        Merci bcp..ça me rassure un peu ,c ‘est ce que je vais faire ! En attendant je veillerais à ce que ma langue soit en bonne position ..Bon courage !

  68. Fadwa dit :

    Traction sur une canine incluse depuis 6 ans!!!
    Bonjour, j’ai 29 ans et je porte des bagues orthodontiques depuis 6 ans !! j’ai en fait un problème de canine incluse et c’est à cause des tentatives répétées de traction que le traitement a été si long. Je voudrais savoir si cette longue durée n’aura pas de mauvaises répercussions sur mes dents? deuxième chose, ma canine est toujours incluse, mon ortho veut alors continuer le traitement tout en la laissant à sa place, cependant, un chirurgien dentiste m’avait dit qu’il faut absolument l’extraire pour qu’elle ne gêne pas le reste du traitement??? je suis confuse…!! Répondez moi SVP !!

    • Dr Jules dit :

      Moi aussi je suis confus, très confus même!
      Si on tire sur votre canine depuis 6 ans, il y a définitivement quelque chose qui ne va pas du tout. Je ne saurais dire quoi exactement mais c’est anormal. La canine est peut-être ankylosée (soudée à l’os) et ne bougera jamais? Il aurait fallu se poser des questions à propos de cette canine il y a très longtemps déjà… Si une tradction sur une dent ne progresse aps après quelques mois seulement, il faut réévaluer la mécanique ou la condition de la dent.

      Oui, il peut y avoir des “répercussions” avec un traitement aussi long. Tout traitement d’orthodontie comporte certains risque mais, plus le traitement est long, plus la probabilité de risques et problèmes augmente. Pour en savoir plus sur les risques et limitations d’un traitement d’orthodontie.
      Est-ce vraiment un orthodontiste certifié qui vous traite? Vous pourriez peut-être obtenir une seconde opinion à ce stage…

  69. Julie dit :

    Dois-je remplacer mon appareil de rétention perdu après 15 ans?
    Bonjour Docteur,

    J’ai eu il y a plus de 15 ans un appareil dentaire pour corriger l’avancement de mes dents et l’écartement. Je le mettais encore régulièrement car mes dents continuent à bouger, mais malheureusement, je l’ai égaré à l’étranger. Comment faire pour le remplacer sachant que mon orthodontiste n’exerce plus depuis 12 ans ? Combien de temps cela prendra-t-il et pour quel montant ?

    Merci pour votre aide !

    • Dr Jules dit :

      Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de continuer à poter le même appareil pendant 15 ans!
      Il s’est immanquablement produit des changements dan la position de vos dents et votre occlusion, ce qui est tout à fait normal. Vous pourriez observer votre occlusion un certain pour voir si des changements se produiront. Si tout semble stable, vous n’avez pas vraiment besoin d’un autre appareil. Si vous commencez à observer des changements qui vous déplaisent, consultez un nouvel orthodontiste qui vous conseillera sur ce qui peut être fait pour maintenir la stabilité de vos dents; faire un nouvel appareil amovible, des attelle fixes, une combinaison de tout cela? Le coût des appareils peut varier beaucoup selon les modèles utilisés et l’endroit oz vous demeurez.

  70. Lucie dit :

    Puis-je demander des appareils de contention si j’arrête mon traitement après 3 ans?
    Bonjour, j’ai 17 ans, Cela fait 3 ans que j’ai un appareil dentaire, j’en ai marre et cela devient très lourd financièrement pour mes parents! Si je veux interrompre le traitement, est ce que je peux quand même demander à avoir une contention? A la base, mon appareil dentaire a été mit car mes deux incisives ressemblaient à un arrache chou, elles étaient en avant! Que me conseillez vous?

    • Dr Jules dit :

      Vous pouvez certainement demander des appareils de contention et je vous le conseille fortement si vous voulez préserver les corrections obtenues. Je crois que, de toute façon, votre orthodontiste vous l’offrira et insistera même que vous ayez de tels appareils car cela fait partie de tout traitement d’orthodontie complet.

      • Lucie dit :

        Mon orthodontiste me fait du chantage?
        Mais ses secrétaires m’ont dit que si je mets fin au contrat, il n’est pas possible d’avoir de contention! En gros, elles me font du chantage, “soit tu reste et t’as la contention, soit tu pars, et t’en as pas, et tes dents récidivent) Mais dans le cas où il refuse de me l’enlever or qu’il me reste 1 an de traitement (à cause de 4 rdv loupés) est ce que je peux exiger qui me le retire et aller voir un autre orthodontiste pour qu’il me mette juste une contention? Cela sera t-il payant? Si oui, combien? Je veux l’enlever au plus vite! Nous n’avons même pas la CMU! Ca devient très très lourd pour ma mère !

        • Dr Jules dit :

          C’est une attitude un peu particulière de la part de votre orthodontiste! Je ne comprend pas l’intérêt de continuer un traitement pendant un an si le patient ne veut plus se faire traiter, surtout quant on sait que la coopération du patient est essentielle pour le succès du traitement! À moins que vous ayez un contrat où il y a des charges à chaque mois… et ce sans limites! Est-ce une question monétaire? Si ce n’est pas le cas, cela va coûter assez cher à votre orthodontiste de vous suivre pendant une année supplémentaire s’il vous ne charge rien de plus et je ne comprends pas l’intérêt qu’il aurait à le faire avec un patient qui désire terminer son traitement. Financièrement parlant, cela lui coûtera beaucoup moins cher de vous enlever les appareils correcteurs (borches) et de poser des appareils de contention que d’étirer le traitement une autre année.

          Certainement qu’il est possible d’avoir de la contention pour tous les cas mais s’il ne veulent pas vous en offrir, il y a une raison que je connais pas.

          Tout est possible si vous pouvez vous entendre avec votre orthodontiste. Après entente avec votre orthodontiste, vous pouvez aller en voir un autre pour terminer le traitement et la phase de rétention. Il y aura certainement des frais chez le nouvel orthodontiste à moins d’entente entre les 2 orthos. Votre orthodontiste peut voudemander de signer une décharge de fin de traitement dans un el cas.

          • Lucie dit :

            Délai de 2 semaine avant la pose des appareils de rétention et gencive enflée.
            Ses assistantes étaient très mécontentes du fait que je veuille arrêter le traiter! Le résultat est là! Finalement, je suis partie au rendez vous, il me l’a retiré, j’ai signé une décharge mais va quand même me mettre la contention le 5 Octobre! Du 22 au 5 Octobre, c’est possible que ma langue pousse mes dents au points de tout déformer en 2 semaines?

            Un autre problème, ma gencive est épaisse et enflé! Que dois-je faire mis à part brosser car lorsque je brosse j’ai mal et je saigne!

            Merci de vos réponses!

            • Dr Jules dit :

              2 semaines de délai ne devraient pas être un problème pour la stabilité des dents. Plusieurs orthodontistes posent les attelles fixes lors de l’enlèvement des appareils et donnent l’appareil amovible 1-2 semaine plus tard à cause des délais de fabrication en laboratoire, selon le modèle d’appareil utilisé.

              La gencive enflée peut désenfler un peu suite à l’enlèvent des appareils en brossant bien. Le saignement indique une inflammation (gingivite) qui devrait disparaître progressivement avec une bonne hygiène buccale. S’il y a hyperplasie des tissus, une quantité excessive de gencive peut persister. Une gingivectomie peut alors permettre de refaire le contour de la gencive en la “taillant” un peu. Ceci peut être fait facilement à l’aide d’un laser à tissus mous. Pour voir des exemples de gingivectomies.

  71. Max dit :

    Mobilité des dents et espaces après l’enlèvement des appareils
    Bonjour,

    j’ai enlevé mes bagues haut et bas hier et j’ai remarqué que deux de mes dents reprennait quelque peu leur place initial. Est ce normal, sachant que j’aurais mon appareil de retention seulement vendredi?

    De plus, sur c’est deux dents, je remarque qu’une des deux bouge lorsque j’appuie dessus, comme si il y avait du “jus”, Est ce normale?

    • Dr Jules dit :

      En théorie, les corrections devraient être stables dès l’enlèvement des appareils mais de légers mouvements ont toujours possibles. Nous utilisons souvent des attelles de rétention fixes posées dès que les appareils sont enlevés afin de prévenir ces légers déplacements (voir les exemples plus haut dans cette page). Les petits espaces qui apparaissent entre les dents antérieures pourront facilement être refermés lors de la pose des attelles fixes.

      Mobilité des dents après l’orthodontie
      Il est normal de percevoir une légère mobilité des dents immédiatement après l’enlèvement des appareils. Les tissus autour des dents se “raffermiront” progressivement et cette mobilité diminuera. Cependant, si une mobilité excessive persiste ou affecte seulement 1 ou 2 dents, il est possible qu’il y ait un contatc trop fort entre ces dents (traumatisme occlusal) et un ajustement d’occlusion ou des points de contacts sera nécessaire pour éliminer cette interférence qui cause la mobilité des dents.

  72. lilav dit :

    Appareils plus discrets pour un cas chirurgical
    Bonjour,

    Je souhaite avoir un renseignement par rapport aux appareils dentaire. En ce qui me concerne, je vais avoir une intervention chirurgical de phase III (si je me souviens bien) c’est-à-dire reculer ma mâchoire du bas. n’ayant toujours pas de bague, Je voulais savoir si il n’y avait pas d’autre solution que l’appareil dentaire ou l’appareil invisible et linguale. Par exemple, un appareil au palais ou autre quelque chose de plutôt discret pour une adulte ? Merci de bien vouloir me tenir au courant.

    Cordialement,
    Lilav

    • Dr Jules dit :

      SI vous envisagez une chirurgie orthognathique, vous n’aurez pas tellement le choix que d’avoir des appareils orthodontiques en bouche pour préparer les dents et améliorer leur position en préparation pour la chirurgie. Il existe plusieurs types d’appareils, tels que décrit dans la section sur ce sujet (voir onglet “appareils” du menu principal de ce site) et la plupart peuvent être utilisée pour les cas chirurgicaux. Discutez de ces options avec votre orthodontiste.

  73. dubois dit :

    Le fil de rétention peut-il empêcher le développement de ma mâchoire?
    bonjour,
    j’ai 19 ans, je porte un fil de retention depuis plusieurs années en bas, de canine à canine à la suite de mon traitement orthodontiste. Je me demande si le port du fil de retention empêche ma machoire inférieure de se développer normalement (j’ai une machoire très étroite et j’ai peur que ce soit à cause du fil de rétention) est ce possible ? je suis inquiète. Merci pour vos conseils et votre avis

    • Dr Jules dit :

      NON, le fil n’empêche aucunement le développement des mâchoires. De plus, à 19 ans, cela fait plusieurs années que la croissance des mâchoires est terminée. L’étroitesse de votre mâchoire est certainement présente depuis très longtemps.

  74. dubois dit :

    bonjour
    j’ai 19 ans et je porte un fil de rétention en bas, de canine à canine, depuis plusierus années à la suite de mon traitement orthodontique. Mes dents de sagesse ne sont pas sorties et elles poussent un peu à l’horizontal, mais je veux pas les arracher
    je me demande si le fil de rétention peut empécher la machoire inférieure de se développer normalement ? car j’ai un menton et une machoire inférieure très étroite, et me demande si c’est pas à cause du fil de rétention ? c’est possible ? j’espère que non ! merci pour votre avis et vos conseils.
    je le garde car je me dis qu’avec le fil mes dents de sagesse ne déformeront pas mes dents

    • Dr Jules dit :

      NON, le fil n’empêche aucunement le développement des mâchoires. De plus, à 19 ans, cela fait plusieurs années que la croissance des mâchoires est terminée. L’étroitesse de votre mâchoire est certainement présente depuis très longtemps.

      Les dents de sagesse ne sont pas un facteur important dans le déplacements de vos dents antérieures. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

  75. Massy dit :

    Pas d’attelle de rétention supérieure et mes dents se déplacent.
    Apres mon débaguage on m a collé un fil en bas par contre j ai un faux palais en haut que je n ose presque pas porter (j ai 41 ans) et mes dents du haut se redéplacent

    • Dr Jules dit :

      En avez-vous parlé à votre orthodontiste? C’est la meilleure personne pour vous conseiller car c’est lui/elle qui connait mieux le potentiel de récidive de vos dents. Il arrive que certains patients ne peuvent s’adapter au port d,un appareil amovible.
      Demandez à votre orthodontiste, il peut vous offrir une alternative avec une attelle fixe similaire à ce qui est décrit dans cette page.
      Les dents qui commencent à se déplacer peuvent peut-être être recorrigées facilement si vous n’attendez pas trop pour intervenir.

  76. Caro dit :

    Mes dents sont toujours croches après 10 mois de traitement et on arrive à la fin
    àBonjour,

    J’ai un appareil orthodontique permanent invisible.

    J’ai mis l’appareil car mes 2 dents incisives sont un peu sorties en avant.
    Mes dents ont bougé, mais d’après ce que je vois, elles n’ont pas très bien bougé, car même si les incicives sont maintenant presque alignés, les deux dents frontales ont bougé une plus en avant et l’autre trop en arrière. Cela fait maintenant que tous mes 4 dents sont mal alignées. J’ai un peu peur, est-ce que cela est normal?

    Surtout ce qui me surprend est que ca fait 10 mois que j’ai mon appareil et le mois prochain mon orthodontiste disait qu’on peut enlever l’appareil. Mais comment est-il possible de l’enlever si mes dents ne sont pas droits? Elle veut mettre maintenant l’appreil transparent amovible. Pourquoi mon problème n’a pas pu être réglé avec un appareil fixe? Est-ce que la procédure que mon orthodontiste envisage vous paraît corrècte?

    Je vous remercie de votre réponse.

    Meilleures salutations,
    Caro.

    • Dr Jules dit :

      Pour savoir si les mouvements que vous observés sont normaux, il faudrait le demander au praticien qui vous traite. Je ne peux vous dire pourquoi votre problème n’est pas corrigé après 10 mois de traitement. Faites-vous affaire avec une orthodontiste certifiée?

      Je ne sais pas quel type d’appareil vous avez et comment il est utilisé mais il est certain que 4 incisives peuvent être facilement alignées en quelques mois avec des appareils fixes multi-bagues (broches, boîtiers ou brackets orthodontiques).

      Si ces corrections désirées n’ont pas été obtenues en 10 mois et que, comme vous le dite, vos incisives sont encore “mal alignées” je ne crois pas que cela se corrige dans les prochaines 4 semaines!
      L’appareil transparent amovible utilisé après les corrections est un appareil de rétention et de corrige pas vos dents, il ne vise qu’à maintenir ce que vous aurez comme résultat à la fin des corrections.
      Demandez des précisions à votre praticienne sur les objectifs de traitement qu’elle vise et comment elle prévoit y parvenir pour vous satisfaire.

  77. EMERY dit :

    Mon orthodontiste prétend qu’après 11 semaines, mes dents ne bougeront plus!
    Bonjour Monsieur

    Je viens d’enlever mes bagues il y a quelques jours. Je les ai portées pendant deux ans et demi mais auparavant j’avais eu plusieurs appareil pour écarter la mâchoire et faire pousser mes deux dents supérieurs de devant.
    Mon orthodontiste m’a posé une barre à l’intérieur inférieur ( contention basique pour le bas ) mais il m’a mis un appareil de contention différent pour le haut. C’est en faite une sorte faux palais avec deux fils en métal ( assz souple ) qui reviennent vers le devant et tenu par un élastique ( élastique recouvrant mes 4 dents de devant ) Je dois le porter pendant trois semaines nuit et jour et ensuite pendant 9 semaines la nuit.

    Cette durée me semble courte étant donné le travail que l’ortho a du réaliser. J’ai peur que mes dents ne rebougent après les 11 semaines.
    Je lui ai demandé de me faire une gouttière ( non pas a macher mais a mettre la nuit pendant 2 ou 3 ans ) mais il refuse.
    Il est estime que si les dents ne bougent pas en 11 semaines elles ne bougeront pas par la suite.
    Que dois je faire ?
    Cordialement Bénédicte

    • Dr Jules dit :

      Désolé de contredire votre orthodontiste mais, comme nous l’expliquons plus haut dans cette page, les dents peuvent bouger à différents degrés tout au long de la vie, qu’il y ait eu des corrections orthodontiques ou pas et d’innombrables études l’ont démontré. Je n’ai aucune idée d’où peut provenir ce chiffre “magique” de 11 semaines mais pourquoi pas 3 mois, 6 mois ou 12 mois? Il n’y a aucun fondement scientifique pour faire une telle affirmation.

      La possibilité que les dents se déplacent pendant la période de rétention dépendra de la malocclusion qui a été corrigée, de la sévérité de la malposition individuelle des dents, de l’effet de la musculature et autres facteurs tel que discuté plus haut.

      Surveillez votre occlusion et si vous voyez des changements significatifs (il faut s’attendre à quelques changements mineurs), parlez-en à votre orthodontiste.

  78. Diane dit :

    Rétention sans attelles
    Bonjour Docteur,
    Je viens d’enlever mes bagues et, comme tout le monde je pense, j’ai envie que mes dents restent le plus longtemps possible ainsi ! Mon dentiste m’a fait des empreintes pour un appareil de nuit que j’aurai dans quelques jours mais il n’a pas été question de la petite barre de fer derrière les dents de devant du haut et du bas que je vois généralement chez les personnes dans mon cas.

    L’appareil ou la goutière de nuit suffira donc a maintenir mes dents correctement en place (outre les changements auxquels nous ne pouvons rien dont il est question dans votre article)?
    Merci d’avance et je vous souhaite une excellente journée !
    Diane

    • Dr Jules dit :

      Une gouttière peut certainement aider mais après un certain temps, ce type d’appareil tend à devenir lâche, moins serré et donc moins efficace pour retenir des micro-mouvements. C’est pourquoi nous utilisons toujours des attelles fixes en plus d’une gouttière.

      Demandez à votre dentiste pour quelle raison il a décidé de ne pas utiliser de rétention fixe? Si c’est parce qu’il croit qu’une gouttière sera efficace pendant plusieurs années, il va avoir une surprise… et vous serez déçue! Même avec dest attelles fixes, il faut s’attendre à certains changements avec les années alors avec seulement une gouttière… qui sait ce que l’avenir réserve?

  79. Camille dit :

    Bonjour,
    Je m’appelle Camille et je suis en BTM 2ème année (Brevet Technique des Métiers) prothèse dentaire. Je dois rendre un mémoire au mois de Juin mais mes formateurs aimeraient que je le termine pour Janvier. Le temps est court et je parle de patient atteint de fente labiopalatine, donc d’appareil orthodontique. Je suis tombée par hasard sur ce site et j’aimerais savoir si vous pouviez m’indiquer par mail des sites intéressant concernant cette pathologie ? Je vous en serais très reconnaissante. Merci.

    • Dr Jules dit :

      Vus pouvez débuter par consulter le site de l’American Cleft Palate – Craniofacial Association, qui est une des plus grosses organisations sur ce sujet. Une des pages du site est dédiée à différentes ressources sur les fissures palatines et affectations similaires. IL y a même un lien pour les ressources orthodontiques pour les cas de fissures diverses.

  80. Guillaume dit :

    Bonjour Docteur,

    Après un an de port régulier d’une rétention type coquille plastique pour la partie supérieure de ma mâchoire, j’ai eu un petit relâchement, c’est-à-dire que je n’ai plus porté la coquille durant 3 à 4 mois. Et ayant constaté que mes dents avaient bougé, bien qu’ayant lu vos conseils et que cette situation semble normale, le fait de porter la coquille à nouveau bien qu’elle ne s’emboîte plus aussi bien qu’avant est-il recommandé ou bien dois-je laisser ainsi mes dents?

    Cordialement,

    Guillaume

    • Dr Jules dit :

      Je crois que la nature tente de vous dire qu’elle préfère un certain déséquilibre entre vos dents! Il n’est pas nécessairement bon de tenter de corriger une récidive avec un appareil de rétention de la sorte. Je ne connais pas votre cas ou la nature de la récidive mais, en cas de doute, n’utilisez pas votre appareil avant d’en parler à votre orthodontiste qui lui/elle connait tous les détails de votre cas.

  81. Mark dit :

    Bonjour j’ai perdu ma gouttiere de contention il ya une semaine je voulais savoir si je vais devoir payer le remplacement de la gouttiere .
    merci

    • Dr Jules dit :

      Fort probablement mais tout dépendra de l’entente que vous avez avec votre orthodontiste concernant ce type d’événement.

  82. MIMOUNI dit :

    Bonjour,

    Je me permet de vous contactez, actuellement j’ai 26 ans et a mes 16 ans j’ai poser un appareil dentaire pour aligner mes dents
    Cependant avec le temps mes dents se sont décalé, car l”orthodontie devais mettre un file pour que le dents bougent pas et ne l’a pas fais
    Est ce que j’ai droits au recours et faire valoir mon droit?

    Merci de bien vouloir me répondre.

    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      10 ans après un traitement, il est normal d’avoir certains déplacements dentaires. Vous pouvez toujours demander à votre orthodontiste ce qu’il est prêt à faire pour cette situation. Vous auriez dû lui demander après le traitement pourquoi il n’a pas mis de fil de rétention. Je ne crois pas que vous ayez grand recours après 10 ans.

  83. LOUNA dit :

    J’ai vu 4 “orthodontistes” et tout est à recommencer!!!
    bonjour?,
    j’ai commencer mon traitement dans un centre medicale le le mois de octobre 2011,j’ai eu 4 orthodontiste en meme pas un an suite a des depart, quand j’ai effectuer le devis on n’avais prévu 3 à 4 semestres, mais au bout d’un an de traitement on souhaite me debagué alors que je trouve que le traitement n’est pas fini mes molaires ne s’enboite pas entre elle dons la mastication n’est pas bonne impossible de mastiquer une viande de type steack et que mes dents de devant son trop avancer vers l’avant.

    J’ai etais faire constaté sa chez un orthodontie dans le priver il ma dit qu’il avais aucune stabiliter et que si je venais a me debaguer j’aurais a porté a vie la goutiere et que pour ne pas ne pas avoir se genre de probleme il fallais recommencer le traitement a zero et retiré les premolaires.

    Pourquoi on ma pas dit sa dans le centre que dois-je faire et pourquoi il ya aucune stabiliter dans se traitement? Es que je dois me retourner contre se centre pour faire valoir mes droit surtout que la on ma atribuer un autre orthodontie mais n’est pas pas reconnu comme telle a l’ordre des dentiste.
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Premièrement, êtes-vous certaines de vous êtes fait suivre par des orthodontistes certifiés?
      Je ne peux vous die pourquoi les 4 premiers praticien ne vous ont pas informé de la possibilité de faire le plan de traitement offert par le cinquième orthodontiste, c’est à eux à vous le dire!

      Même si vous portiez une gouttière “à vie” cela ne saurait “garantir” une stabilité parfaite. Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      Est-ce que les objectifs de traitement ont bien été énoncés et étaient clairs lors de votre traitement?
      Je ne peux vous conseiller sur les recours que vous pourriez avoir mais je vous encourage à exprimer votre insatisfaction et en discuter avec ceux qui vous ont traité.

  84. Yasmina dit :

    Qui peut enlever mon appareil de contention brisé?
    Bonjour docteur,

    Je porte une contention dentaire qui vient de se briser ? Un dentiste peut-il me l’enlever ou dois-je aller voir un orthodontiste ? Combien cela me couterait-il ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Si c’est pour l’enlever, n’importe quel praticien dentaire poue le faire. Si vous voulez faire remettre un appareil de contention, vous seriez mieux de retourner voir votre orthodontiste. Concernant les coûts qui vous seront chargés, je ne peux me prononcer pour ceux qui feront le travail. Vous devrez vérifier avec eux.

  85. marine dit :

    Bonjour, j’ai 36 ans et je viens de suivre un traitement de 2 ans.
    Mon ortho m’a mis une contention pour la nuit mais seulement en bas!!! Mes dents du haut ne risquent t’elles pas de bouger???
    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Peu importe le type de contention utilisé, tel qu’il est décrit dans cette page, il est possible que les dents bougent avec le temps. Cependant, utiliser une rétention fixe à l’arcade supérieure peut minimiser les chances que que certains types de mouvements se produisent plus rapidement, sans toutefois empêcher toute récidive.

  86. J. Gagnon dit :

    Bonjour,

    J’ai fait enlever mes broches en août 2012 après un traitement de 25 mois pour faire sortir une canine incluse. J’ai depuis, un appareil de rétention en plastique pour les dents supérieures que je porte soigneusement toutes les nuits.

    Toutefois, lorsque je l’enlève le matin, je me rends compte qu’à l’endroit où il y a eu correctifs majeurs (côté gauche), ma gencive saigne pendant la nuit puisqu’au réveil, il y a du sang séché dans la coquille.

    De plus, étant donné que les dents tendent à se replacer un peu d’elles-mêmes, ce qui est normal je crois après un tel traitement, la coquille exerce une pression extérieure sur la dent derrière la canine. J’éprouve alors de la sensibilité sur cette même dent et elle bouge pour s’allier avec les autres lorsque je ferme les dents ensemble.

    Ma question est de savoir si c’est normal? Dois-je continuer de porter cette même coquille ou bien je devrais valider le tout avec vous afin d’éviter ce désagrément?

    Merci de répondre à mon questionnement.

    Julie

    • Dr Jules dit :

      Non, ce n’est pas normal qu’il y ait du saignement. Peut-être que la coquille frotte un peu trop sur la gencive, qu,Il y a un endroit irritant, etc. C’est possible qu’une dent sévèreent incluse se déplace légèrement après un tel traitement. La meilleure chose serait de vous revoir pour évaluer le tout et apporter les correctifs nécessaires qui s’imposent.

  87. Gaelle dit :

    Bonjour, j’ai 21 ans et j’ai déjà eu 3 fois des bagues car mes dents se sont déplacées entre temps.
    Je n’ai aujourd’hui plus de bagues depuis 3 ans mais maintenant une incisive est à nouveau en train de se déplacer (l’attelle intérieure s’est décollée). Ayant la crainte de voir mes dents se déplacer de façon trop importante, j’ai préféré la prévention et je suis donc retournée chez mon orthodontiste pour les immobiliser, sachant que je n’avais plus le droit à aucun remboursement, pour un appareil de nuit type faux-palais à porter une grande partie le jour… Très contraignant mais j’ai accepté, espérant des résultats rapides. Sauf que les résultats se font attendre, mon orthodontiste m’a resserré une fois l’appareil et j’ai eu pour seul résultat une 2e dent de déplacée! J’ai un mauvais contact avec cette orthodontiste qui refuse de répondre à des questions telle que celle de la durée du traitement ou l’action de l’appareil sur mes dents (je cherchais à savoir la cause de ce 2e déplacement non voulu!) et elle m’a simplement resserré l’appareil pour remettre la 2e dent en place.. Le but est de les réaligner parfaitement pour pouvoir remettre une attelle. Sauf que les résultats se font attendre et mon orthodontiste me donne la très forte impression de ne pas s’impliquer et de ne pas savoir ce qu’elle fait. Pourriez-vous me donner une estimation sur la durée d’un tel traitement, sachant qu’il s’agit de deux incisives à peines déplacées? (1mm) Merci de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Il est difficile de contrôler plusieurs dents en rotation ou qui manquent d’espace avec un appareil amovible. Lorsqu’une pression est appliquée sur une dent, il peut y avoir des effets secondaires sur les dents adjacentes qui peuvent alors bouger à leur tour. Si l’espace est disponible pour replacer votre incisive, ça peut être simple mais s’il y a du chevauchement, il est peut-être préférable d’avoir recours à des appareils fixes qui offrent un meilleur contrôle tri-dimensionnel. Difficile de vous donner une évaluation du temps nécessaire sans voir de quoi il s’agit exactement et quelle mécanique est utilisée. Insistez auprès de votre orthodontiste pour avoir des réponses!

  88. muca dit :

    Bonjour,
    mon fils qui va bientôt avoir 9 ans porte un appareil dentaire au palais pour agrandir la mâchoire en haut depuis 8 mois. ca fait presque deux ans que ses dents du lait incisives en mâchoire en haut avaient tombé mais les nouvelles dents ne poussaient pas car il n’y avait pas assai de place. ils commencent en fin pousser, grace a appareil dentaire. les canines en bas ont « profité » de cet espace vide et ont poussé trop grands. pensez vous qu’il faut couper les canins ou les laisser se frotter contre le nouvelles dents pour diminuer progressivement ?
    merci

    • Dr Jules dit :

      S’il manque beaucoup d’espace, il peut être indiqué d’avoir recours à des extractions électives pour faire de la place aux permanentes qui tente de sortir. Difficile de commenter sur votre cas sans radiographie. Consultez un orthodontiste certifié qui pourra vous éclairer davantage sur ce qui se passe dans la bouche de votre garçon et ce qui serait indiqué de faire à ce moment et dans le futur car il est possible de le déterminer maintenant. Lisez aussi les différentes sections dans l’onglet “ENFANTS” de notre site pour en savoir plus. La gestion d’espace semble particulièrement s’appliquer à ce cas.

  89. Gladys dit :

    Dois-je reporter mon appareil de rétention après 3 ans?
    Bonjour. J’ai actuellement 16 ans, et j’ai porté un appareil dentaire (bagues) il y a 4 ans, j’ai ensuite porté un appareil de rétention transparent (celui qui fait exactement la forme des dents) j’ai arrêté de le porter il y a 3 ans. Mes dents de sagesses étant en train de pousser, et n’ayant pas envie qu’elles bougent; est-ce que je peux recommencer à porter cet appareil de retention la nuit, jusqu’à ce que je me fasse opérer des dents de sagesses, afin que mes dents restent en place? Y a-t-il un risque que les dents bougent d’une maniere indésirable si je n’utilise plus l’appareil après?

    • Dr Jules dit :

      Les dents de sagesse n’influenceront pas significativement la position de vos autres dents. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      Ne portez pas votre vieil appareil de rétention, il ne peut bien faire en bouche après tout ce temps et pourra même causer des déplacements indésirables.
      Tel que décrit dans cette section (plus haut), il est normal d’avoir certains mouvements dentaires après un traitement d’orthodontie. SI vous n’avez pas d’attelles de rétention fixes, vous pouvez demander à votre orthodontiste d’en poser, cela peut augmenter les chances de stabilité de la position des dents sans toutefois la “garantir” de façon absolue.

  90. rachida dit :

    Mon traitement avec gouttières sera-t-il efficace?
    Bonjour docteur;
    je suis adulte j’ai 26 ans et j’ai les 2 maxillaires qui sont un peu rentrées ce qui me fait un sourire pas très joli
    j’ai decidé de mettre des gouttières et je voulais savoir est ce que c’est vraiment efficace, et aussi il faut que je la porte pendant combien de mois?
    je voulais savoir aussi si cela va vraiment palier a ce problème

    • Dr Jules dit :

      Comment pouvez-vous entreprendre un tel traitement sans savoir dans quoi vous vous embarquez?? Vous a-t-on au moins expliqué à quio servent les appareils qu’on vous met en bouche et leur mécanisme de fonctionnement?
      Que vous a promis votre dentiste ou orthodontiste, quels étaient les buts du traitement, que vise-t-on avec ces “gouttières” (s’agit-il d’Invisalign?), etc. Le praticien lui-même sait-il ce qu’il fait!!!! et si oui, est-il en mesure de vous l’expliquer?
      Toutes ces questions devraient être répondues par votre praticien car c’est lui le chef d’orchestre dans ce traitement. C’est à lui de choisir une mécanique efficace pour atteindre les objectifs de traitement visés qui répondront à vos attentes, il dois aussi pouvoir vous donner une idée de la durée prévue du traitement, etc. Personne d’autre que lui ne peut répondre à ces questions et vous vaez droit à cette information.

  91. Kamel dit :

    Bonjour docteur, j’ai porté un appareil dentaire pendant 2 ans, j’ai du arreter le traitement pour raison financière. Elle ne ma pas donner d’appareil de contention du fait de mon arret, pour en avoir un il faut debourser 500€.. Je me décide finalement de le faire pour ne pas prendre de risques. J’ai rendez-vous la semaine prochaine, pensez-vous que entre temps mes dents bougeront? Et ce sera une ” goutiére” celle-ci est disponible immédiatement? merci

    • Dr Jules dit :

      Il y a peu de chances que les dents se déplacent en une semaine mais cela dépendra en bonne partie des corrections qui ont été effectuées. Pour assurer une meilleure stabilité à plus long terme, je vous recommanderais plutôt d’envisager une attelle de rétention fixe car après 12-18 mois, l’utilité de votre coquille amovible sera grandement diminuée.

  92. Thomas dit :

    L’orthodontiste est-il responsable des dents qui bougent après un traitement d’orthodontie?
    Bonjour Docteur,
    Mon frère et moi nous sommes fait poser des bagues dentaires couplées à des élastiques il y a de ça un peu plus de 10 ans.

    Une fois les dents droites et alignées, nous avons eu le droit à un fil de contention derrière les incisives et canines du bas.

    Notre orthodontiste a décidé de nous enlever ces fils. Malheureusement, nos dents du bas ont plus ou moins bougé. Dans mon cas, une des incisives du bas, au centre, s’est tournée vers l’intérieur et la partie tournée s’est un peu abimée.

    L’exposé des faits établi, mes questions sont les suivantes:
    Un orthodontiste est-il responsable du fait non pas que les dents bougent mais que l’appareil ait été retiré bien trop tôt ?
    Est-il tenu de reposer un appareil à ses frais ou d’avoir un geste vis à vis du patient, la facture étant de 600€ ?

    Au moment du retrait des fils, les dents de sagesse n’avaient pas encore été retirées. Le médecin aurait donc peut-être du savoir qu’elles pourraient modifier les autres.

    Merci d’avance pour votre temps.

    Cordialement
    Thomas

    • Dr Jules dit :

      Les praticiens ne sont pas responsables des mouvements de récidive mais ils peuvent faire certaines recommandations pour les minimiser. Le port d’appareils de rétention en est une. La décision de retirer un appareil de rétention doit être prise avec le patient et en connaissance de cause. Il aurait été bien qu’on vous explique les désavantaes d’enlever ces appareils avant de le faire!

      Pour en savoir plus sur la “guarantie en orthodontie

      Concernant la fabrication d’autres appareils, cela dépend de l’entente initiale que vous aviez avec votre orthodontiste. La plupart incluent une certaine période de suivi après l’enlèvement des appareils correcteurs (traitement actif), par exemple une année. Au delà de cette période, des frais sont habituellement exigés pour le suivi, les appareils perdus, à remplacer, etc. mais cela peut varier d’une pratique à l’autre.

      Les dents de sagesse n’ont rien à voir avec les récidives que vous observez. Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

  93. Madeleine dit :

    Bonjour Docteur,
    Voilà bientôt deux ans que je ne porte plus de broches. Au début, le traitement a été très efficace, mais aujourd’hui je remarque de plus en plus de légers déplacements (purement esthétiques). Pourtant, je porte mes appareils de rétention à chaque nuit. Quelles sont les solutions? Devrais-je encore porter des broches si je veux des dents parfaitement droites à nouveau? Ou y a-t-il d’autres solutions?
    Merci beaucoup

    • Dr Jules dit :

      S’il y a eu des mouvements importants que vous voulez recorriger, il faudra d’autres appareils correcteurs mais pas nécessairement des broches. Un orthodontiste vous informera des possibilités pour votre cas. Vous pouvez aussi envisager la pose d’attelles de rétention fixes (voir les exemples plus haut dans cette page) si vous voulez maintenir les dents telles qu’elles sont présentement.

  94. marilou dit :

    J’ai oublié mon appareille de rétention chez ma mère mes deux parent habite très loin l’un de l’autre je pourrai les ravoir dans 2 ou 3 jours est ce que c’est grave? est ce qu’il peut y avoir des conséquences?
    Note: je porte mes appareilles depuis plus d’un mois je porte l’appareille coquille transparente et a la base mes dents était droite j’avais seulement une canine incluse et ma ligne médiane était décalé.

  95. DE HAZE dit :

    J’ai actuellement perdu mon appareil de nuit 2 mois avant la fin du traitement. Je ne peux me permettre de redonner 400 euros à l’orthodontiste. Que dois-je faire ? Dois-je re payer ou bien il existe un remboursement ?

    • Dr Jules dit :

      Remboursement par qui?
      Tout dépend de l’entente que vous aviez avec votre orthodontiste mais je n’en connais pas qui incluent la perte d’un appareil aussi dispendieux dans les frais normaux du traitement d’orthodontie.

  96. sam dit :

    Est-ce normal que mes dents soient mobiles après l’orthodontie?
    Bonjour docteur, après 2ans de bagues je porte une gouttière de contention depuis 1 mois. Cependant j’ai remarqué que si je prenait mes dents ( incisives ) elles bougaient un peut, comme petit avec les dents de lait. Et cela surtout le matin après avoir retirer l’appareil. Est-ce normal? Merci

    • Dr Jules dit :

      Immédiatement après la fin d’un traitement d’orthodontie certaines dents peuvent démontrer une mobilité qui devrait diminuer progressivement dans les semaines et mois suivant. Si cette mobilité persiste, parlez-en à votre orthodontiste.
      SI bous êtes une “bruxeur” nocturne, ou que vous serrez fortement des dents, cela peut contribuer à rendre les dents mobiles.
      Pour en savoir plus sur le buxisme.

  97. Filette dit :

    Quand poser un fil de rétention au haut et au bas?
    Bonjour, j’arrive à la fin de mon traitement orthodontique et va arriver l’heure de la contention. Mon praticien prévoit de me mettre un fil sur les dents inférieures et une “gouttière” en haut. J’aurais voulu savoir dans quel cas mettons un fil en haut et en bas ? Puisqu’il m’a signalé qu’avec un fil, il y avait moins de chance de récidive.
    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Le choix des appareils de rétention dépend de l’orthodontie quoiqu’il peut parfois offrir certains choix aux patients.
      Personnellement nous posons des attelles de rétention fixes aux 2 arcades pour tous no patients.

  98. Rachel dit :

    À quoi sert le fil de rétention si mes dents bougent quand même?
    Bonjour,

    J’ai 23 ans et j’ai porté des broches pendant une période de deux ans. Après mon traitement, le jour même, mon orthodontiste m’a posé un fil en bas et un appareil pour le haut que je devais porter 6 mois en tout temps et ensuite 6 mois que la nuit. Mais il conseil de le porter à vie. Cependant, même avec mon fil situé en bas de mes dents, celles-ci ont tout de même réussi à bouger dans la même direction qu’elles étaient placées avant mon traitement. Je me suis demandé comment c’était possible, à quoi sert le fil alors… Ce n’est pas fiable! Mon orthodontiste m’a limé ma dent et m’a dit de revenir dans deux mois pour voir si elle s’est replacée… ou encore ce déplace dans la bonne direction. Ma question est la suivante? Est-ce qu’elle va revenir où elle était située à la toute fin de mon traitement, il y a maintenant 11 mois ? Je ne fais plus confiance à mon docteur car de plus c’est moi qui a remarquer cette anomalie ! Si je n’avais pas remarqué ou encore mentionné, ils ne se seraient jamais aperçus.

    Merci beaucoup!

    • Dr Jules dit :

      Si on vous a promis une stabilité absolue et “à vie” après votre traitement d’orthodontie on vous a mal informé et ce, peu importe le moyen de rétention utilisé.
      Un fil de rétention aide la stabilité mais ne peut contrôler toutes les forces appliquées sur les dents et qui peuvent contribuer à les faire bouger. Par exemple, la musculature péri-orale et surtout la langue peuvent exercer des forces sur les dents et les faire bouger. Le fil n’est pas inutile, un autre point de vue pourrait être d’imaginer ce qui aurait pu se produire si vous n’aviez pas eu un tel fil de rétention!

      Le fait d’avoir limé votre dent ne la fera pas se replacer à moins qu’il y ait une force qui pousse la dent déplacée dans la bonne direction. Cette force peut provenir des lèvres, de la langue ou d’un moyen mécanique comme un élastique ajouté sur la dent et le fil. En l’absence d’une telle force favorable, votre dent ne se corrigera pas par elle-même

  99. Marie-Hélène dit :

    Si les corrections sont incomplètes, tout s’arrangera-t-il après l’enlèvement des appareils?
    Voilà maintenant la deuxième fois que j’ai des broches et j’approche la fin de mon traitement.
    À la fin de mon premier traitement, on m’a posé un fil lingual stabilisateur sur mes dents inférieurs. Dans le cadre de mon traitement actuel, on a posé des broches que sur mes dents supérieures.

    Après quelques mois de traitements, et bientôt la fin (espérons-le), j’ai l’impression qu’une de mes dents inférieures pousse sur une palette. La dent inférieure, qui na pas de broche, est plus avancée et fait avancer ma palette qui elle a une broche. Mon orthodontiste dit que tout s’arrangera lorsque nous ôterons les broches, mais je remarque que quelques-unes de mes dents inférieures (qui ont un fil collé depuis le dernier traitement) semble commencer à bouger et s’appuyer angulairement l’une sur l’autre.

    Mes questions sont donc les suivantes: selon vous, est-ce que tout peut réellement s’arranger une fois le traitement terminé et est-ce possible que les dents inférieures se déplacent malgré le fait qu’elles sont fixées par un fil de métal?

    Merci pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Pourquoi un second traitement d’orthodontie serait-il plus stable cette fois-ci?
      Si une incisive inférieure exerce une pression assez forte sur une dent opposée au point de la faire se déplacer, c’est qu’il y a une malposition de cette dent inférieure.
      Pourquoi avez-vous un second traitement d’orthodontie? Était-ce pour reculer les dents supérieures antérieures (devant)? Si oui, ces dents seront reculées contre les dents inférieures et, si vous avez un surplomb vertical excessif (les dents du haut recouvrent trop celles du bas) alors cette correction est vouée à l’échec et ne sera pas stable tant qu’il y aura ce surplomb vertical qui permet aux incisives d’entrer en collision entre elles. IL serait peut-être indiqué de re-corriger aussi votre dentition inférieure pour améliorer le surplomb vertical.

      Pour répondre à votre question, une fois le traitement terminé, si les corrections n’ont pas été faites pendant le traitement d’orthodontie, rien ne s’améliorera par la suite et, en fait,je vous prédit que tout reviendra au point de départ éventuellement si le surplomb permet aux dents de trop de toucher.

      Posez une simple question à votre praticien; pourquoi la correction qu’il fait maintenant sera-t-elle plus stable cette fois-ci alors que les corrections qui ont déjà été faites par le passé (lors de votre premier traitement d’orthodontie) n’ont pas tenu le coup?
      C’est toujours la question de base à poser lors des “re-traitements” en orthodontie. Que peut-on faire la seconde fois pour espérer une meilleure stabilité des corrections que lors du premier traitement. SI on fait la même chose… il faudra espérer les même résultats!

      Il y a peut-être des éléments qui me manquent pour bien comprendre votre cas cependant.

  100. Rachel dit :

    Est-ce que mes dents peuvent se réaligner avec un tout petit limage?
    Bonjour,
    J’ai eu des broches durant deux ans, mais dans étaient parfaites et même avec un appareil, ils ont bougées un peu en bas au niveau des canines. Mon orthodontiste m’a limé mes dents une première fois, ils se sont replacées un peu mais pas totalement, mais aujourd’hui il l’a refait encore … je dois attendre 6 mois. Est-ce que mes dents peuvent se réaligné avec un tout petit limage de façon à ce qu’elles reviennent comme avant ?
    MErci!!!

    • Dr Jules dit :

      Je doute fortement qu’un simple limage, aussi appelé un “ajustement d’occlusion” puisse causer des déplacements dentaires significatifs. Le but de cette intervention est plutôt d’éliminer des interférences ou contacts trop forts et non désirables entres les dents. Ces contacts créent des forces qui rendent les dents sensibles ou peuvent occasionner de léger mouvements. Les dents tentent ainsi de se déplacer pour “fuir” la force qui agit sur elles. L’ajustement d’occlusion peut prévenir de légers déplacements mais ne peut être utilisé pour diriger volontairement des dents dans des directions tri-dimensionnelles précises… à moins que quelqu’un ait développé une technique que je ne connais pas!

  101. Pauline dit :

    Peinée, en colère et frustrée car mon orthodontiste ne me communique pas d’information sur mon traitement
    Bonjour, bon j’espère de tout cœur que ce message va être lu par le docteur Jules en question, bien que je vienne à peine de tomber sur ce site et que le dernier commentaire posté remonte à un an..

    Alors voilà cher docteur qui explique très clairement et très précisemment à la fois ce que le patient cherche à comprendre, je m’appelle Pauline, j’ai 22 ans et vis à Montpellier…

    Pour des raisons que je qualifierais davantage d’esthétiques, j’ai entrepris un traitement orthodontique il y a maintenant 14 mois. J’ai un appareil lingual (basique) en haut et un céramique transparent en bas… Mon traitement se termine dans trois mois et s’en suivra des contentions de nuit en gouttières (d’après le peu d’informations qu’a bien voulu me donner mon ortho). Jusqu’ici tout va bien! LOL

    C’est maintenant que ça se gatte, deux problèmes se posent à moi et malgré questionnements, prises d’informations et remise en question… je ne trouve pas ni de solutions ni de moyens de les régler.

    Le premier soucis est d’ordre relationnel, mon orthodontiste, qui ne semble pas être quelqu’un de méchant, est me semble t’il très peu dans la communication… Depuis plus d’un an, il faut que je lui soutire en permanence les informations sur ce qu’il fait avec ma bouche, sans ça je n’en saurais rien… car il ne dit rien… Pourtant c’est pas faute de lui avoir témoigné mon BESOIN de comprendre et d’être informée sur ce qui se passe dans ma bouche et avec les 5000 euros qui y sont déposés!!!
    Alors je suis peinée, quelquefois en colère et surtout très frustrée car ayant toujours l’impression de le mettre à mal ou de le déranger, je n’ose plus poser de question alors que je ressens tellement le besoin de comprendre ce qui se joue…

    Peut-être devrais je le lui exprimer? Mais j’ai peur qu’il le prenne mal et que le reste des consultations devienne un enfer (il est très susceptible et le dis lui-même)!

    Mais cela commence à urger, car le second problème qui se pose et en lien direct avec le premier…
    Voilà donc plus d’un an que je suis en traitement et celui-ci prend fin bientôt et… le côté droit (à ma droite donc et à votre gauche) de ma dentition supérieure n’a quasiment pas bougée… je dirais même que la dent qui permutait un peu est aujourd’hui à la perpendiculaire et semble ne pas vouloir se réaligner…
    En plus, elle empêche ma principale de se reculer…enfin voilà je suis très soucieuse de l’évolution de ce côté là de ma dentition… j’ai en fait très peur d’être tombée sur un ortho qui, pour des raisons diverses ne fait pas correctement son travail!! je n’ai aucune confiance en lui (manque de communication)…
    Je me sens assez mal par rapport à tout ça car j’ai mal vécu ce traitement qui n’a fait qu’aggraver mon complexe, et cette relation quasi inexistante le rend à la limite du supportable…

    Pensez-vous qu’il faille que je fasse un point avec lui et que je lui exprime avec des pincettes ce que je ressens? je ne vois pas d’autres solutions…

    • Dr Jules dit :

      Vous avez “droit” à l’information pendant votre traitement.
      Oui, vous devez absolument tenter de rétablir la communication avec votre orthodontiste bien que cela ne semble pas être de votre faute si la communication n’est pas fluide entre vous deux! La susceptibilité n’a pas sa place dans une relation clinicien-client. L’orthodontiste a beau être susceptible, cela ne doit pas l’empêcher de vous transmettre l’information concernant votre traitement et de répondre à vos questions. Si lui ne peut le faire, quelqu’un d’autre doit le faire à sa place mais vous avez droit à des réponses.

      La confiance mutuelle est un principe de base essentiel dans toute relation professionnelle. N’hésitez pas à lui mentionnez que vous perdez confiance et que vous avez besoin d’information.


      Ne sous-estimez pas les connaissances du personnel!

      Un petit truc; pourquoi ne pas tenter de faire passer le message par son personnel auxiliaire (assistantes, hygiénistes, secrétaires, etc.). Parfois il est plus facile pour ces personnes de communiquer avec le “docteur” que pour le client/patient. IL arrive aussi que le personnel bien entraîné ait assez de connaissances en orthodontie pour répondre lui-même à vos questions et vous expliquer le déroulement de votre traitement. Personnellement, nous faisons appel régulièrement à notre personnel clinique pour donner des explications aux patients et répondre à leurs questions. Le personnel a souvent plus le temps et la patience pour le faire et souvent, il peut le faire mieux que l’orthodontiste lui-même en vulgarisant davantage l’information transmise.

      Vous devez tout faire ce qui est possible pour obtenir l’information dont vous avez besoin et ce… avant la fin de votre traitement.

  102. hasnaa dit :

    Ma canine est décollée de l’attelle de rétention
    Bonjour,
    Je viens de m’installer à Montréal, j’ai eu un appareil orthodentaire dans mon pays. Hier j’ai découvert qu’une dent (canine) s’ est décollé du fil de rétention supérieur . ça me dérange quand je mastique et puis je veux pas que mes dents bougent et reprennent leurs places initiales. Merci, docteur de me dire est ce que je dois porter pour le moment mon appareil de rétention supérieur en attendant de recoller le fil. Une autre question, pouvez vous me dire quelles sont les honoraires pour coller le fil dans mon cas?
    Mrci bcp

    • Dr Jules dit :

      Vous ne devez rien porter de spécial pour maintenir cette dent. En fait, plusieurs praticiens, dont nous, n’attachons pas les canines supérieures sur les attelles de rétention. Nous laissons les canines libres. une solution serait peut-être de simplement couper la section de votre fil qui est décollée sur la canine et garder le reste intact (ne pas recoller la canine).

      Je ne peux vous dire quels seraient les honoraires pour celui ou celle qui fera le travail car il peut y avoir beaucoup de variation.

  103. Chantal dit :

    Concernant le choix des appareils de rétention en orthodontie
    Bonjour. Mon fils vient de se voir poser une double rétention : attelle fixe en bas et coquille en plastique pour le haut. Quel intérêt ? Pourquoi pas 2 attelles ou une coquille ? J’ai l’impression de subir une arnaque. Merci de me donner votre avis.

    • Dr Jules dit :

      Je ne sais pas, il faudrait demander à votre orthodontiste qu’il justifie ses choix d’appareils de rétention.

      Personnellement, nous utilisons habituellement une attelle fixe à chaque arcade (haut et bas) car elles peuvent demeurer en bouche très longtemps (années) ET une coquille en plastique à l’arcade supérieure. Cette dernière se détériore plus rapidement et devient lâche de sorte qu’après ± une année elle est beaucoup moins efficace. Chaque orthodontiste a ses préférences mais elles doivent être justifiables.

  104. philippe dit :

    Bris d’un appareil de rétention amovible
    Bonsoir
    mon fils porte un appareil de rétention en haut (coquille transparente amovible)

    Après 6 mois celui-ci a cassé au niveau de la 2ème molaire .
    Le Dr a dit qu’il peut continuer à le porter ainsi .Je voulais savoir s’il y a une possibilité de “collage” .Prix d’un neuf 100€
    merci bien

    • Dr Jules dit :

      L’usure des coquilles de rétention est normale et peut se produire à différent rythmes selon les patients. Si votre fils ne porte pas son appareil à plein temps (jour et nuit), il n’y a pas de danger que la deuxième molaire qui n’est plus recouverte ne se déplace verticalement et crée un contact inconfortable.

      Une telle coquille ne peut être recollée et ce n’est pas nécessaire d’en refaire une si elle peut être portée normalement.Usure d'un appareil de rétention orthodontique essix Signes d’usure sur un appareil de rétention orthodontique amovible. Les flèches indiquent des perforations ou petites fissures qui n’affectent pas la performance de l’appareil.

      Pour en savoir plus sur l’usure des appareils de rétention.

  105. Anais dit :

    Puis-je mettre une attelle de rétention fixe si j’ai un implant dentaire?
    Bonjour,
    voilà j’ai porté un appareil dentaire avec bagues sur la mâchoire du haut et du bas pendant 3 ans.
    Mes dents de la mâchoire supérieure étaient très avancées, à la fin du traitement par bagues, mon orthodontiste m’a prescrit une contention assez molle ( qui englobait mes deux mâchoires ) puis une autre rigide seulement pour le haut afin d’éviter un déplacement futur de mes dents. Je l’ai porté correctement jusqu’à ce que j’ai eu la mise en place d’un implant dentaire.

    Cela fait maintenant 6 ans que j’ai stoppé le traitement par bagues et depuis j’ai eu la pose d’un implant (il y a un an) sur une molaire de la mâchoire supérieure gauche, mes dents se sont légèrement avancées et écartées car je ne peux plus remettre la contention qui n’est plus adaptée car l’orthodontiste avait prévu ‘un trou’ à la place de la dent où j’ai à présent l’implant.

    Ma question est donc : Est-il possible d’avoir une nouvelle contention type barre ou contention rigide pour ma mâchoire supérieure malgré l’implant ? (car j’ai peur que tous ces traitements n’aient servi à rien si tout se remet comme avant). Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Oui, il devrait possible de mettre une contention fixe même si vous avez un implant dentaire. L’attelle de rétention fixe de se rendra pas à la molaire alors la présence d’un implant n’y changera absolument rien.

  106. Line dit :

    Est-ce normal qu’une canine se déplace une semaine après avoir enlevé les broches?
    Bonjour,
    Ma fille de 20 ans a subi une opération maxilo-faciale en plus d’avoir des broches pendant presque 3 ans. Elle vient de faire enlever ses broches voilà une semaine. Elle a un appareil de rétention style Mouth Piece noir qu’elle devait porter 24 heures pendant les 4 premiers jours et pendant la nuit après.

    Elle se réveille ce matin et une canine du haut à crochie. Est-ce normal?

    Elle a encore un travail à faire pour fermer l’espace entre le haut et le bas. Selon son orthodontiste, ce travail se fera dans les trois prochains mois avec son appareil de rétention.

    Merci de votre aide.

    • Dr Jules dit :

      Si le mouvement de la canine n’est pas une amélioration par rapport à la position finale qu’elle avait lorsque les broches ont été enlevées, je serais porté à dire que ce mouvement n’est pas voulu et n’est pas normal. Il faudrait cependant vérifier avec son orthodontiste quels mouvements spécifiques sont planifiés avec l’appareil de rétention. Il est la meilleure personne pour déterminer si ce mouvement et “normal” ou indésirable.

  107. GENAY dit :

    Quoi faire pour éviter que mes dents s’écartent et comment les élargir?
    Bonjour,
    Il y a – ans maintenant que l’on m’a enlevé mon appareil dentaire et j’avais jusqu’à il y a quelques moi d très belles dents bien alignées, mais depuis quelques temps je m suis rendu compte que mes deux dents du milieux (en haut) se ré-écarte un peu et l’idée de ravoir ma dentition d’avant ( c’est à dire des dent du bonheur avec un espace enorme entre les deux dents) me terrifie. J’ai perdu mon appareil de rétention il y a peu de temps je ne peux donc plus le mettre. de plus les deut dents se trouvant de chaque coté de mes dents du milieux ne sont pas originelles à part entière ( mes dents étant trop petites par rapports aux autre, mon orthodontiste avait a l’époque mis une sorte de résine par dessus mes vrai dents afin de leur redonner une forme normale) et la résine commence à s’enlevée et mes dents a retrouver leur forme originelle ( petites et pointue). Je souhaiterais savoir ce que je pourrais faire pour eviter l’écartement de mes dents du milieux et également savoir quelle solution existe pour mes dents recouvertes de resine sachant que je suis étudiante sans grands revenus.
    En espérant que vous m’ayez comprise .

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait que votre orthodontiste tente de déterminer la cause de ces déplacements, c’est-à-dire d’où provient la force causant cette récidive. Par la suite il serait plus facile de déterminer comment stopper cette force ou la contenir. Ceci peut nécessiter la pose d’atelles fixes tel que décrit dans cette page.

      Pour l’élargissement de vos dents étroites, différentes solutions peuvent être envisagées et votre dentiste généraliste est la meilleure solution pour vous les présenter.
      Pour voir des exemples de dents élargies et de diverses restaurations dentaires comblant des espaces.

  108. laurence dit :

    Rétention spéciale pour les cas de parodontie?
    Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour ce site très instructif, et votre réponse à un ancien message qui s’était avérée très juste (questionnement sur les élastiques verticaux). En effet, la communication avec mon orthodontiste est plutôt difficile.

    Je suis en fin de traitement, mon orthodontiste a prévu d’enlever mes bagues en janvier ou février. J’ai toutefois plusieurs questions.
    Après avoir porté les élastiques verticaux, mon occlusion s’était très bien rétablie. Je porte maintenant depuis 1 mois des élastiques sur les côtés, afin de rétablir l’espace au niveau de ma canine droite (pas d’espace à gauche). Depuis quelques jours, une malocclusion est réapparue à gauche. Je sais bien que les forces exercées sur les dents peuvent produire des mouvements jusqu’à la fin du traitement, mais j’espère ne pas devoir prolonger trop longtemps le port des bagues…
    Par ailleurs, j’ai une parodontie qui s’était stabilisée avant le traitement orthodontique, avec une perte de masse osseuse assez importante (près de 50%).

    Existe-t-il des systèmes de contention spécifiques à mon cas? En effet, malgré mes efforts en termes d’hygiène dentaire, et les détartrages, il semble que je sois une vraie machine à fabriquer du tartre… Mon orthodontiste pense d’ailleurs que cela retarde le traitement.
    Je vous remercie d’avance pour vos commentaires.

    • Dr Jules dit :

      Si vous voyez des changements néfaste dans votre occlusion, communiquez avec votre orthodontiste.

      Une perte de 50% du niveau osseux est très significatif. de tels cas peuvent quand même entreprendre des traitements d’orthodontie mais les forces et techniques utilisées doivent être modifiées en conséquence. Ainsi, une force considérée comme “normale” pour un autre cas avec un parodonte “intact” peut s’avérer excessive pour un cas avec des problèmes parodontaux et causer des dommages au parodonte et des mouvements dentaire indésirables. J’imagine que votre orthodontiste et au courant de tout cela s’il a accepté de vous traiter! Une des clés du succès dans de tels cas est le contrôle de l’inflammation pour éviter une perte additionnelle de tissus (parodonte) et ceci requiert une hygiène buccale impeccable. C’est pourquoi il est souvent recommandé que les patients avec un parodonte affaibli ou ayant des problèmes d,hygiène soient suivis plus souvent et régulièrement par leur dentiste généraliste et/ou un parodontiste pendant la durée d’un traitement orthodontique afin d’assurer un contrôle de l’hygiène, l’inflammation, etc.

      Rétention pour les cas parodontaux
      Selon le degré de mobilité des dents le niveau de perte osseuse, etc. des précautions particulières peuvent être prises pour “retenir” les dents et les maintenir stables. Ceci peut impliquer des appareils amovible, fixes ou une combinaison des 2. Plusieurs dent doivent parfois être “jumelées” ou attachées ensemble et les appareils de rétention peuvent devoir être porté à plus long terme mais il n’y a pas de “régles” universelles.

      La clé du succès en rétention demeurera encore le contrôle de l’inflammation. Une brosse ultrasonique comme Sonicare peut s’avérer utile à cette fin.

      Pour en savoir plus sur le parodonte.

  109. Farah dit :

    L’appareil de rétention peut-il pousser mes dents vers l’intérieur?
    Bonjour,

    Est- il possible qu’un appareil de contention a porter la nuit fasse rentrer des dents au lieu de maintenir simplement le résultat après le traitement ortho de deux ans si la pression sur certaines dents est trop forte (les crochets du Hawley exercent une pression assez forte sur mes molaires et je dois forcer pour le retirer)?? J’ai suivis un traitement pour élargir mon sourire car mes molaires étaient trop vers l’intérieur et petite mâchoire…j’hésite a porter cette appareil de nuit car j’ai peur qu’elles rentrent à nouveau. J’ai également le fil de contention.

    Merci pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Par définition, un appareil de rétention est passif, c’est-à-dire qu’il n’exerce aucune force significative sur les dents pour les déplacer. Il ne vise qu’à maintenir les corrections orthodontiques obtenues pendant le traitement. La rétention d’un appareil amovible comme un Hawley est mécanique et provient principalement de crochets sur les molaires et de l’arc labial. Ces éléments peuvent exercer une légère pression pour permettre à l’appareil d’être stable en bouche. Si les crochets serrent trop fort, parlez-en à votre orthodontiste. Si vous avez eu de l’expansion pendant votre traitement (élargissement des mâchoires), il est possible qu’il y ait une certaine tendance à la récidive qui tend à faire retourner les dents vers l’intérieur mais ce n’est pas l’appareil de rétention qui cause cela. C’est peut-être ce que vous ressentez. Discutez-en avec votre orthodontiste.

  110. Marco dit :

    Voilà, mon problème. Cela va faire 1 mois et demi que j’ai mon appareil de rétention fixe sur les dents supérieures; et je me suis aperçu un matin qu’un petit bout de ma canine s’est décollé avec le fil. Cependant, mon orthodontiste est en vacances. Que faire? Que me conseillez-vous?

    • Dr Jules dit :

      Si cela n’irrite pas votre langue, vous pouvez rester ainsi quelques semaines sans problèmes. Si le bout de fil devient trop irritant, consultez votre dentiste généraliste qui pourra soit polir le bout de fil ou rajouter du composite (colle) pour le recouvrir.

  111. petitjean dit :

    Comment retrouver ma dentition parfaite?
    Bonjour ayant eu un appareil dentaire vers l’âge de 12 ans qui avait donné un résultat parfait je suis aujourd’hui désespéré de voir mes dent du haut se montrer dessus et sa me fait un mal fou ( j’ai aujourd’hui 26 ans) faut il que je remette un appareil dentaire pour retrouver la dentition parfaite? ???

  112. pauline dit :

    3 traitement d’orthodontie, les dents bougent et ont de l’usure. Quelle contention?
    Bonsoir,
    J’ai 21 ans. J’ai eu depuis l’âge de 6 des appareils d’orthodontie.
    À la base mes dents étais très écartés et étaient à l’avant. Ont ma mis des bagues sur le devant de mes dents du hauts et du bas, en tout j’ai du en porter 3 fois car quand on me les retiraient automatiquement mes dents réavançaient à cause de ma langue (je me suis fait raccourcir les cotés de la langue et coupé le frein. Du coup la dernière fois on m’a mis des fils de contentions.

    Mon fil du bas c’est casser l’année dernière ( 2 dents se chevauchent maintenant) et celui du haut depuis cet été ( début d’écartement de mes deux dents du devant et elles avancent.) je n’est put avoir rendez vous aujourd’hui même avec un orthodontiste. Il ma tout retirer et n’a pas voulut me remettre une contention. J’ai les racines usée a cause du perpétuel mouvement de mes dents et ne veut pas non plus me reposer des bagues car il a peur par rapport a mes racines. Que dois je fair ? N’est il pas possible d’avoir une contention même si mes dents ont bouger légèrement ?? Car du coup si je reste sans contention elle vont s’écarter et s’avancer beaucoup plus a long terme. Merci de votre réponse. Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a pas de contre-indication à avoir des appareils de contention si des dents ont bougées, au contraire car les déplacements dentaires indiquent qu’il y a des forces qui agissent sur la dentition pour faire bouger les dents alors la contention a pour but de “contrôler” ces forces et de tenter de limiter ses effets sur la dentition (mouvements des dents). Ceci est d’autant plus vrai dans les cas où il y a de la résorption radiculaire (usure des racines qui deviennent plus courtes et sont moins solides dans l’os) et la présence d’une langue qui se place contre les dents et peut exercer des forces supplémentaires.

      Par contre, sans contention, cela ne veut pas dire qu’automatiquement vos dents continueront à bouger indéfiniment. Elles atteindront éventuellement un “état d’équilibre” dans lequel elles deviendront relativement “stables”.

      Mettre des appareils de contention ne corrigera cependant pas les malpositions dentaires que vous avez présentement. D’autres corrections orthodontiques seraient nécessaires pour replacer vos dents. La présence d’usures des racines n’est pas nécessairement une contre-indication au traitement orthodontique mais certaines précautions doivent être prises dans de tels cas. Pour en savoir plus sur le sujet de la résorption radiculaire (rhisalyse) et voir un cas traité en présence de résorption généralisée sévère, suivez ce lien (voir “La résorption est-elle une contre-indication au traitement orthodontique?).

  113. Dormac dit :

    Bonsoir,
    N’étant plus en contact avec mon orthodontiste, je viens m’enquérir d’une solution à mon problème… Je disposais d’un appareil de contention en plastique, or, voilà quelques mois que je l’ai égaré, après presque un an d’usage sérieux. Je me souviens m’être dis qu’il n’était plus en bon état et que mes dents étaient assez bien alignées, et que ce n’était par conséquent pas grave. Seulement je me rends compte maintenant que mes dents ont légèrement bougées, rien de bien significatif certes mais j’en suis assez attristé après être passé par des années de traitement.
    Je me demandais donc s’il existait un site où il serait possible d’acquérir un nouvel appareil de nuit (de toute façon mon ortho n’exerce plus…)
    Merci à vous de m’avoir lu !

    • Dr Jules dit :

      Si vous étiez un de nos patients, je vous dirais que si ce léger déplacement ne vous inquiète pas, cela ne m’inquiète pas non plus! Et s’il vous inquiète, il faut mette le tout en perspective et décider s’il vaut la peine de soit;
      - corriger le déplacement,
      - le maintenir tel qu’il est avec un autre appareil de rétention
      - ou ne rien faire.
      Ce sont les 3 options disponibles.

      Même si vous avez passé “des années” en traitement, il faut s’attendre à certains mouvements, tel que décrit plu haut dans cette section car c’est ce qui est normal.

      Vous ne pouvez faire faire un appareil de rétentino sans visiter un dentiste ou orthodontiste car ces appareils devraient être faits sur mesure pour chaque patient.

  114. Agniezska dit :

    Les broches peuvent-elles avoir le même rôle que des attelles de rétention?
    re bonjour “(^.^)”

    Dites, en lisant tout les commentaires, on dirait que le syndrome du retainer est plus stressant que les traitements vécu en eux-même | :

    Cela dit, quelle est la différence entre des broches voyantes (sur ou derrière les dents), un mois de la fin d’un traitement et des attelles derrière les dents quelques jours après l’enlèvement des broches ? Les broches (si on exclus les ajustements au deux mois) et les attelles n’ont-elles pas les mêmes “fonctions” rendu à ce stade ?

    • Dr Jules dit :

      Si les broches sont complètement et réellement passives, c’est-à-dire ne générant aucune force dans les 3 dimensions alors oui, en théorie, elles peuvent avoir le même rôle que des attelles de rétention, peu importe le stade du traitement.

      • Agniezska dit :

        Pourrais-je garder mes broches à long terme après la fin des corrections orthodontiques plutôt que d’avoir des attelles de rétention?
        ===============================

        Re, je ne veux pas vous piquer ni vous mettre mal à l’aise avec mon texte mais j’ai tenté d’écrire en francais irréprochable (je ne suis pas francaise ni québécoise mais JP) afin de ne pas mettre en péril votre clinique ni votre profession. J’ai dû couper pas mal de mots aussi pour éviter d’écrire une bible mais, j’aimerais quand même donner une suite à la question que je vous ai posé hier ainsi qu’à votre réponse. Je tiens vraiment à avoir une suite et j’espère que je ne sèmerai pas la zizanie ni les jugements | :

        Arigatou “(^.^)” (merci)
        ===============================

        Je vous demande cela car j’ai faite une petite enquête en postant sur des forums, billboards en médecine psycho-social, présences physiques aux collèges et universités) auprès des gens qui ont déjà eu des traitements orthodontiques et se retrouvent avec un retainer (essix, hawley, attelles) et je conclu que “la simplicité n’est pas souvent la meilleure solution…” Je ne veux pas ouvrir un dossier sur ça ici ni porter de mauvaises influences sur d’autres mais je pense que certains et certaines aimeraient en savoir plus…

        Je m’attaque aux attelles… Bien que les gens (en général) veulent se débarrasser au plus vite de leurs broches après un traitement (sachant qu’ils ont vécu au royaume de la souffrance et de la peine pendant X années), ça reste impressionnant quand même le nombre de gens (filles surtout (?)) qui auraient aimés garder leurs broches fixent, que d’avoir des attelles. Je vois que les attelles engendrent pas mal de stress et certaines frustrations comme mentionne “Rachel” ici :

        “”[...] Cependant, même avec mon fil situé en bas de mes dents, celles-ci ont tout de même réussi à bouger dans la même direction qu’elles étaient placées avant mon traitement. Je me suis demandé comment c’était possible, à quoi sert le fil alors… Ce n’est pas fiable! [...]“”

        Je me dis “ma foi…” je sais que c’est du cas par cas et le fait d’avoir des attelles ne donnent pas 100% de stabilité (comme vous le mentionnez) mais excluant l’esthétique, le stress et la frustration y demeurent ; j’imagine que ceux-ci resteront dans la vie du client(e) à vie aussi.

        Selon moi, les attelles sont misent sur six dents ; alors que les autres dents sont laissées à elles-mêmes. Excluant l’esthétique bien entendu, les broches elles (sans force 3D), gardent unis toutes les dents entre elles et permettent de garder aussi bien une stabilité uniforme ; une dent bouge, ses deux voisines la ramène à l’ordre ! Yay !

        Je poursuis : Disaient-ils (gars/filles), en ayant pu garder leurs broches, ça les auraient “motiver” à garder leurs habitudes de ces dernières années soit “vivre avec un appareil dentaire” et ne pas perdre les notions d’entretien. S’ajoutant à cela quelques autres points : il leur manque quelque chose sur eux (elles), les broches n’affectait plus leur quotidien, elles faisaient parti de leur vie, elles leur donnait plus d’assurance dans la vie, plus de confiance en eux-mêmes et concernant le mythe de l’apparence esthétique, ils se foutaient pas mal des regards…

        De ces réponses, des filles (surtout) se disaient avoir eu plus de charme étant “brochées” (j’aime l’expression) car elles ont dû/sû “développer” une autre approche pour “contredire” le mythe qui semblait tourner autour des appareils orthodontiques. Mais ma foi me suis-je dis… je comprend ce message “(^.^)”

        Je ne sais pas si des gens sauront reculer la tête en lisant tout ceci mais ces commentaires restent quand même fondés sauf que personne ose le dire ; et c’est par ceux-ci qui m’amène à poser deux questions matures :

        1. Sachant que les broches (sans force 3D) ont les mêmes fonctions que les attelles, si des gars ou des filles aimeraient garder leurs broches en bouche après leur traitement, est-ce un cas psychologique ou autre ? (je ne traite personne de fou en passant)

        2. Est-ce que les orthodontistes autoriseraient une telle demande “privée” de la part du client(e) ou ils diraient un “non” catégorique sachant que c’est “du jamais vu” et/ou “ça ne se fait pas” en orthodontie ? (ça reste quand même le choix du client(e), surtout pour du très long terme)

        Bien entendu, le fait de vouloir les garder exigerait quelques conditions (*) mais si on cerne ce choix personnel, l’entretien resterait présent et continuel, les visites chez le dentiste aussi et si un boitier se décollerait, ça resterait au frais du client(e) ; tout comme la garantie des attelles.

        (*) : Conditions pouvant s’appliquer : une signature serait requise lorsque viendrait le temps de ce faire enlever les broches à la fin d’un traitement (afin de protéger l’orthodontiste et sa clinique) et de s’assurer, en même temps, que ce que demande le client(e), reste son souhait véritable et non revenir 3 semaines plus tard et se les faire enlever ; ça reste quand même une grosse décision de la part du client(e) sinon c’est une perte de temps pour tout-le-monde et il y aurait des frais à débourser…

        Je sais que la médecine n’est pas un jeu, mais en lisant tout ce qui est écrit sur internet et en posant des questions matures à l’extérieur, tout n’est que positif à vouloir les garder (point de vue médicale surtout). Je ne crois pas que la personne souhaitant garder ses broches aurait des regrets sur sa décision ; voyant surtout le côté antéchrist des attelles (selon les cas).

        Pour conclure, sachant que vous ne pouvez pas débarquer de la déontologique des orthodontistes ni de l’association, êtes-vous en mesure de répondre aux questions 1 et 2 en toute sincérité et me dire ce que vous en penser personnellement ?

        Merci beaucoup

        • Dr Jules dit :

          Ceci est en effet une demande inhabituelle!

          Comme vous l’avez compris par les nombreuses réponses précédentes, rien n’est immuable et la stabilité à vie ne peut exister peu importe le moyen utilisé.
          En théorie, il pourrait être possible de garder les broches à long terme mais, tout comme pour les attelles de rétention, elles peuvent décoller , briser, etc. De plus, l’entretien est plus difficile et rend les dents plus susceptibles la décalcification et aux caries. Il faut évaluer le pour et le contre d’une telle décision et qu’est-ce qui aurait le moins de chance de nuire au patient à long terme.

          J’imagine qu’un orthodontiste pourrait accepter de laisser les broches sur les dents si c’est vraiment le désir du patient et que ce dernier le fait en toute connaissance de cause (consentement éclairé).

  115. Julien1340 dit :

    Quelle rétention peut garder mes dents droites À VIE!
    Bonsoir,
    Voilà depuis une semaine je suis préoccupé par une question et je n’arrête pas de réfléchir…
    J’ai lu que le fil de contentieux n’est pas fiable à vie c’est à dire que nos dents bougeront et que c’est une question d’équilibre.
    Est-ce que le fait d’avoir extrait une dent et d’avoir combler l’espace après quelques années le trou risque de se ré-ouvrir ?
    Même avec un fil de contentieux ou une gouttière ?
    Comment faire pour garder nos dents aligné à vie ?? Et que faire si les dents commencent à bouger quelles sont les réflexes à faire ???

    NB: je n’ai que 22 ans

    Merci beaucoup !

    • Dr Jules dit :

      Vous avez bien lu et compris; c’est IMPOSSIBLE!
      Rien ne sera stable, immuable à vie et cela sur tout votre corps, y compris vos dents et votre occlusion. Promettre le contraire est complètement irréaliste car il est impossible pour quiconque de contrôler toutes les variables influençant la stabilité des tissus et systèmes du corps.

      Vous pouvez tenter de minimiser les effets de la “nature” et du vieillissement en utilisant des protocoles de rétention reconnus mais même cela ne saurait “garantir” une stabilité “à vie”.

      Un espace d’extraction peut, dans certains cas, avoir une certaine prédisposition à ré-ouvrir légèrement mais pas nécessairement. Cela dépendra de la qualité de l’occlusion finale obtenue (engrenage des dents), de la musculature, fonction, etc. Après quelque temps, cet espace aura moins tendance à ouvrir cependant. La récidive dans les espaces d’extractions se produit relativement rapidement après l’enlèvement des appareils correcteurs. La correction sera beaucoup plus stable si les racines des dents adjacentes au site d’extraction ont été replacées de façon adéquate (bon parallélisme de racine).

      Si vous voyez des changements inacceptables à vos yeux, consultez votre orthodontiste pour connaître les options possibles pour maintenir la position des dents ou les réaligner le plus simplement possible.

      • Julien1340 dit :

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse… Mais est-ce qu’une dent de sagesse bien placer peut avoir un rôle important dans la stabilité de mes dents avec ou sans fil de contention??? Avez-vous une idée de la taille moyenne d’une dent de sagesse??

        Merci d’avance

        • Dr Jules dit :

          Les dents de sagesse n’ont aucun effet important sur la stabilité de la dentition et ce, peu importe leur position (bien alignées ou pas).
          Leur taille varie énormément, c’est la dent qui manifeste le plus de variations. Leur diamètre (couronne) peut aller d’une dent difforme de quelques millimètres à la taille d’une prémolaire de 7-8 mm à des dents énormes de plus de 10 mm. Quant à leur racines, c’est encore plus variable!

          • Julien1340 dit :

            Bonsoir,

            Merci pour votre réponse, je ne pense pas que mon raisonnement soit correcte mais je pensais que si ma dent de sagesse pousse dans les années à venir, elle comblera le vide et par conséquent les dents adjacentes qui ont comblé l’espace extrait ne pourront alors plus se déplacer à leurs places initiales étant donné que la dent de sagesse aura poussé.

            Intéressant le diamètre d’une dent de sagesse espérons qu’elle pousse et qu’elle prenne une bonne place dans ma dentation.

            Excellente soirée

  116. oumayma dit :

    Puis-je enlever mes appareils dentaires (orthodontiques) maintenant?
    j’ai un appareil dentaire depuis 3 ans je veux l’enlever psk çà a duré longtemps je voi k mais dent sont bien comme çà est ce que il y’a pas de probleme si je l’enleve avant fin de traitement ?!

    • Dr Jules dit :

      Il n’y aurait probablement pas de problème mais assurez-vous d’avoir des appareils de rétention pour maintenir la stabilité des résultats obtenus. Discutez-en avec votre orthodontiste…

  117. dupont dit :

    Reposer mon appareil de rétention est atroce
    Bonjour, j’ai un appareil de rétention inférieur fixe. Ca fait maintenant 5 ans qu’il a été posé depuis qu’on m’a enlevé l’appareil dentaire classique. 2 fois il s’est passé la chose suivante : quelque chose s’est décollé, la colle certainement ou je ne sais quoi, et 2 fois les séances pour le remettre ont été atroces : douleur à la langue, aux dents, bref la galère. C’était même pire que lors de la période appareil dentaire classique.
    De nouveau, la colle ou je ne sais quoi se décollent et je le sens, c’est donc gênant. malheureusement lors de la dernière séance, la personne m’a carrément enlevé un bout de dent du haut je ne sais comment (sans doute avec la mini scie, bref …).

    Ma question est donc : dois-je garder cet appareil de rétention ? Si c’est pour le garder et qu’on m’enlève un bout de dent à chaque fois, d’avoir super mal, et que finalement ça recommence, je me dis qu’il vaudrait mieux l’enlever.
    De toute façon, je ne pense pas que mes dents du bas ressemblent à la muraille de chine alors …

    • Dr Jules dit :

      Je vous comprend de ne pas aimer cette procédure mais je ne peux comprendre pourquoi la pose d’un appareil de rétention et si atroce! Coller un appareil fixe est une procédure relativement simple qui n’exerce aucune force sur aucune dent dont il ne devrait y avoir aucune sensibilité dentaire. Peut-être que vos dents ont d’autres problèmes sous-jacents non diagnostiqués?

      Et en plus un bout de dent qui tombe lors de la pose…! Je n’y comprends absolument rien et ne peux expliquer e qui est arrivé alors j’ai bien peur de ne pouvoir vous aider ou vous conseiller autrement qu’en vous suggérant d’éclaircir tout cela avec votre orthodontiste.

  118. Alexandre dit :

    La gouttière de rétention ne maintient pas mes dents en place.
    onjour,
    Je m’appelle Alexandre et j’ai 14 ans.
    J’ai porté un appareil dentaire pendait deux ans et demi. Je dois mettre à présent un appareil de contention (gouttières).
    J’ai beau le mettre à plein temps (sauf pendant mes heures de cours le journée, repas, brossage des dents) mes 4 incisives du bas se déplacent les unes derrières les autres. Après l’avoir mis pendant un moment elles se remettent en place mais pas entièrement. Je ne sais plus quoi faire et j’ai peur que mes ces dents ne se remettront jamais en leurs bonne positions. Que faire dans ces conditions ?
    En attente de votre réponse. Merci.

    • Dr Jules dit :

      Vous devez en parler à votre orthodontiste. Vous n’avez pas eu d’attelle de rétention fixe derrière les dents? La grande majorité des orthodontiste utilisent ce mode de rétention même si des gouttières sont aussi utilisées.

  119. Baya dit :

    Les espaces d’extractions s’ouvriront-ils après un traitement d’orthodontie?

    Bonjour,
    Pour le mois de Mai, mon orthodontiste veut me mettre un fil noyé après avoir porté une gouttière transparente pendant plusieurs mois. En sachant qu’avant mon traitement j’ai dû me faire enlever deux dents en haut et deux dents en bas. Je devrais porté ce fameux fil noyé pendant 3 ans, 5 ans ou même à vie ! Je voudrais donc savoir si j’abandonne mon traitement, au fil du temps, les espaces que j’ai eu à cause de mes dents retirés vont se refaire.

    Merci !

    • Dr Jules dit :

      Les espaces d’extractions peuvent réapparaitre légèrement dans certains cas mais ne se “referont” pas. La fermeture d’un espace d’extraction de prémolaire représente 7-8 mm de mouvement dentaire et plus s’il s’agit de molaires. On peut parfois voir des espaces de ± 1 mm ou moins qui réapparaissent dépendamment de la façon dont les dents arrivent ensemble (occlusion finale). Ces espaces ont tendance à se former dans les premiers mois ou pendant l’année suivant la fin d’un traitement et il est peu probable (mais pas impossible) qu’ils s’ouvrent après plusieurs années une fois toute la dentition et les forces du système masticatoire qui agissent sur la dentition stabilisés.

      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

  120. Proppo dit :

    Que peut-on faire pour une dent qui se déplace 9 ans après le traitement d’orthodontie?
    Bonjour , j’ai porter un appareil dentaire pendant pas loin d’an . C’était en 2005 2006 . Quand je l’ai enlever l’orthodontiste ma donner une gouttière que j’ai porter presque deux ans. Cette gouttière évidement je ne l’ai plus et ma dent ce déplace fortement . Je n’avais qu’une seule dent qui étaient de travers , une des quatre que l’on a devant (désole je ne sais pas comment elles s’appelent ) . Je voudrais savoir , a votre si je vais voir mon orthodontiste que va t’il faire ?
    Est ce que refaire un traitement serai payant ?

    • Dr Jules dit :

      Je pourrai vous dire ce que moi je ferais si je vous examinais cliniquement mais il faudrait demander à votre orthodontiste ce que lui ferait!
      L’utilisation d’attelles de rétention fixes, tel qu’illustré dans cette page et section aurait certainement minimisé (pas empêché nécessairement) les mouvements de récidive.
      S’il doit refaire des corrections ou poser d’autres appareils de rétention, je crois que votre orthodontiste, comme la plupart des orthodontistes, vous chargera 9 ans après la fin du traitement!

  121. Sabrina dit :

    Changement de contention et déplacements dentaires
    Bonjour,
    J’ai subi deux traitements d’orthodontie. Un étant adolescente, un suite à une opération de la mâchoire inférieure. On m’a posé deux contention dont une plus “maintenante” sur les dents du haut. Tout allait bien. Il y a un mois, mon dentiste a changé ma contention supérieure. Depuis, mes dents de devant ont bougé. J’ai pris rendez-vous avec mon dentiste en espérant que des solutions me soient proposées pour réparer cela. Seulement ayant 25 les soins ne me seront pas remboursés. Un arrangement est-il possible puisque les modifications sont dues à l’intervention de mon dentiste..quelles solutions ? Quel recours possible ? Merci

    • Dr Jules dit :

      Une solution d’arrangement est toujours possible si vous pouvez vous entendre avec votre dentiste! Il n’y a pas de loi concernant cela, c’est une question d’entente commune entre vous deux.
      Cependant, bien que les dents aient bougées après le changement de contention, il est possible de croire qu’il y ait une relation entre ces 2 évènements mais ce n’est pas nécessairement le cas. Reste à prouver que l’appareil posé est la cause directe du mouvement dentaire.
      Une question pour vous; pourquoi être allé voir un dentiste et non un orthodontiste certifié pour cette rétention? Un orthodontiste a pas mal plus d’expérience dans ce domaine parfois très délicat!

      • Sabrina dit :

        J’y étais allée pour un autre problème et au passage je lui ai indiqué que ma contention était très sale (lors de soins dentaires d’autres dentistes me l’avaient fait remarquer et m’avaient conseillé de la changer), ce qu’elle a confirmé. Elle m’a dit qu’elle pouvait la changer elle-même, je lui ai fait confiance pensant qu’elle était donc aussi qualifiée qu’un orthodontiste..

        Vous dites qu’un arrangement est possible, seulement un dentiste est-il qualifié pour solutionner ce genre de problème ? Ou peut-elle me renvoyer vers un confrère orthodontiste en faisant en sorte que les soins soient pris en charge par la sécurité ?

        Merci pour votre réponse.

        • Dr Jules dit :

          Premièrement, il n’est pas nécessaire de changer ne contention simplement parce qu’elle est “sale”!
          Secundo, chaque dentiste est libre de déterminer ce qu’il/elle est capable de faire dans tous les domaines de la dentisterie. Chacun doit connaître ses capacités et habiletés et agir en fonction de ses propres limites. Si elle dit qu’elle peut poser un acte et le faire aussi bien qu’un orthodontiste certifié, un chirurgien maxillo-facial, un endodontiste, etc. c’est très bien mais c’est à elle de “livrer la marchandise” par la suite. C’est elle qui doit déterminer si elle a les qualifications et l’expertise pour faire tout acte qu’elle pose.

          Un dentiste qui sait ce qu’il fait dans ce domaine peut probablement corriger le problème mais, comme mentionné dans ma réponse précédente, les aléas de la rétention sont parfois très subtils! Jen’ai aucune idée de la façon dont fonctionne la sécurité en France.

      • Sabrina dit :

        Des changements soudainement après 7 ans de contention!
        Cela fait plus de sept ans que j’avais cette contention et que mes dents n’avaient subi aucun changement de position. Je suis donc certaine que le changement de contention est la cause du mouvement de mes dents puisque le jour qui a suivi la pose ça tirait à cause des points de colle. Je lui ai dit une semaine après avoir l’impression que mes dents bougeaient, elle m’a affirmé que ce n’était bien qu’une impression. Sauf qu’aujourd’hui mes deux dents laissent deviner un trou certes infime mais qui laisse croire qu’un aliment s’est glissé entre mes dents. Et surtout une des incisives centrales s’est très légèrement avancée ce qui crée une asymétrie et fait que j’ai maintenant une dent plus longue que l’autre.. Chose qui me met mal à l’aise et me contrarie énormément après avoir fait tout ce travail d’orthodontie pour rien..

        • Dr Jules dit :

          J’expliquais précédemment que ce n’est pas certain qu’il y ait une relation de cause à effet mais aussi, ce n’est pas impossible. Lorsqu’un fil de rétention est collé sur plusieurs dents, surtout s’il est du type torsadé (plusieurs brins de fil enroulés ensemble) il est très important que ce fil soit posé de façon passive et n’introduise aucune force sur les dents car les mouvements seront inévitables.

          Le fil doit être adapté à la “perfection” sur la surface linguale des dents sinon il devra être poussé vers la dent pour le coller et la force ainsi introduite dans le fil pour l’adapter à la surface de la dent aura tendance à redresser le fil en le dépliant vers la langue et déplacera la dent sur laquelle il est attaché. Ceci peut, par la suite, entrainer une réaction en chaine affectant les autres dents. Plus il y a de dents collées sur un fil de rétention, plus il y a possibilité d’introduire de telles forces et effets secondaires si le fil n’est pas passif. Ceci est l’une des raisons pour laquelle certains préfèrent un fil collé sur les canines seulement et permettant une certaine liberté de micro mouvements aux autres dents (voir exemples plus haut dans cette même page).

          Fil de rétentionorthodontique  torsadé rond. Contention orthodontique

  122. Barreau dit :

    Est-il possible de reposer un appareil de rétention?
    Bonjour.
    Après avoir porté des bagues ainsi qu’un appareil de rétention pendant des années, mon dentiste a décidé de me sortir cet appareil de rétention. Cependant, plusieurs années après maintenant, mes deux incisives inférieures ont bougée. Que dois-je faire ?
    Est-il possible de reposer un appareil de rétention ?

    • Dr Jules dit :

      Oui, il est toujours possible de poser un nouvel appareil de rétention mais cet appareil ne fera que maintenir les dents en place (minimiser les chances de mouvements additionnels sans toutefois garantir une stabilité immuable). Si vous voulez corriger les mouvements observés ou la récidive, vous devez envisager de nouvelles corrections…

      • Barreau dit :

        Donc reposer des bagues sur mes incisives ? N’est-il pas possible de simplement porter un appareil de nuit style dentier afin de rétablir la position de ces deux dents ?

        • Dr Jules dit :

          Selon la sévérité des déplacements observés, il peut y avoir plusieurs façons de corriger une récidive. Cela peut être très simple, comme par exemple avec un appareil amovible comme vous le suggérez, ou plus complexe et nécessitant des appareils fixe (bagues, broches, etc.) si des mouvements complexes tri-dimensionnels doivent être effectués. Consultez votre orthodontiste pour savoir ce qui est possible dans votre cas.

  123. Fabien dit :

    Bonsoir, je poste ici car j’ai appareil de contention en plastique (empreinte de mes dents) et je ne l’ai pas appliqué correctement. J’ai cependant constaté des mouvement de mes dents, et la difficulté à replacer mon appareil. Pensez-vous que l’appareil replacera les dents et que tout rentrera dans l’ordre ?

    Je vous remercie.

  124. liloo dit :


    Les honoraires de mon orthodontiste; la sécurité sociale me dit que c’est de l’escroquerie

    Pour en savoir plus : http://www.orthodontisteenligne.com/info-patient/retention/#ixzz2vtfU2pDb
    Follow us: @ortholemay on Twitter | Orthodontistes.Lemay on Facebook

    Bonjour Dr Jules,

    J’ai commencé un traitement ortho pour ma fille en mai 2012 avec la pose d’un quadelix fixe. Durée du devis 12 mois à 900€ le semestre avec 1 RDV tous les 1 a 2 mois juste vérification sans resserage. l’annee d’apres en JANVIER 2013 soit 1 an de traitement, je lui demande quand elle posera les bagues à ma fille. Elle me prétexte que ma fille se brosse mal les dents donc elle ne lui posera pas de bagues…. Donc à partir de là et suite à des problemes de sante je n’y suis retournée qu en février 2014 et la elle me demande le 3 eme trimestre de mai 2013 a novembre 2013 pour lequel elle n a pas du tout vu ma fille ; je veux bien payer celui de novembre 2013 a avril 2014 car elle a vu ma fille en fevrier mais pas celui d avant; comment faire…. La sécurité sociale me dit que c’est de l’escroquerie elle m’a fait une fiche d’entente préalable puis feuille de soins datée de 30 mai 2013 alors que je lui ai regle uniquement celui ou elle a pratique des soins; merci de votre reponse;;; lili

    • Dr Jules dit :

      J’ai bien peur de ne pas pouvoir vous aider pour un tel problème de communication entre vous et votre orthodontiste.
      Aviez-vous une entente claire et précise sur les honoraires, ce que cela couvrait, la durée du traitement, ce qui était inclus ou pas, le suivi orthodontique, la fin du traitement, etc. Est-ce tout cela avait été discuté avant le début du traitement et aviez-vous une entente écrite à laquelle vous pourriez référer? Si vous n’avez rien de cela, il sera difficile d’argumenter avec votre orthodontiste. Si un organisme public vous a dit qu’il y a eu de l’escroquerie, ils sont peut-être en mesure de le prouver et vous donner une base pour avoir certains recours mais je ne suis pas familier avec la gestion des soins de santé publics en France.

  125. Alexa dit :

    Port d’une gouttière le jour pour l’apnée du sommeil à 6 ans?
    Bonjour , mon fils de 6 ans porte une gouttière pour obliger son palais à s’écarter. Cela est lié à un manque de musculation de la langue. Cette gouttière n’est porter que le jour à vues d’un pb d’apnée du sommeil. Son ortho vient de lui poser de la résine sur les molaires pour accélérer le processus en impliquant une certaine position de la mâchoire . Que pensez vous de cette méthode ? Son ostéopathe m’a dit qu’il fallait y aller en douceur. Que pensez vous de la pose de résine ? Est ce une pratique courante en orthodontie sur les jeunes enfants utilisateurs de gouttière ? Merci d’avance pour votre réponse .

    • Dr Jules dit :

      Ouf! Une gouttière portée le jour seulement pour “écarter le palais”? Si jamais cela fonctionne envoyez-moi des photos SVP.
      Un “manque de musculation de la langue” n’a rien à voir avec le fait qu’un palais soit trop étroit. Et comment a-t-on évalué et diagnostiqué ce “manque de musculature”? Qu’est-ce que cela veut dire au juste?
      Porter une gouttière le jour pour un problème qui se produit la nuit (apnée du sommeil)? Cela ne fait aucun sens. Quel est le but de cette gouttière exactement?
      La pose de résine est-elle une pratique courante? Pas ici, je n’ai jamais entendu parler de tels protocoles en 27 ans de pratique, à moins que je n’aie pas bien compris de quoi il s’agit!

      Si votre enfant été diagnostiqué par un test du sommeil (polysomnographie, polygraphie, saturométrie, etc.) comme faisant de l’apnée du sommeil la première ligne d’intervention est l’évaluation des amygdales et végétations et autres tissus pouvant avoir un effet sur le passage de l’air dans les voies respiratoires supérieures (l’obstruction peut causer de l’apnée obstructive du sommeil) et l’excision de ces tissus s’ils sont problématiques peut être indiquée. Une évaluation dentaire/orthodontique peut aussi révéler un maxillaire trop étroit qui nécessiterait de l’expansion maxillaire, ce qui aide souvent la respiration.
      Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

    • Je réagis vivement quand je vois un ensemble de proposition de traitement aussi ridicule pour traiter un problème d’apnée du sommeil chez un jeune de 6 ans.
      1- gouttière d’avancement
      2- Cale de résine composite sur les molaires pour changer la position de la mâchoire
      3- L’approche voudou d’un ostéopathe.

      Je ne peux que supporter les recommandations de mon collègues Dr Lemay. Est-ce que votre fils a des pauses respiratoires durant sont sommeil? Souffre-t-il d’allergie? Est-ce qu’un otorhinolaryngologiste (ORL) a examiner les amygdales, les végétations, les muqueuses nasales?
      Est-ce qu’il y a eu une polysmonographie confirmant une diagnostique d’apnée?
      Que pensez de la méthode qui vous a été recommandée?
      Je pense que çà n’a pas d’allure.
      Veuillez consulter un médecin pédiatrique ou un ORL.

  126. Mar dit :

    Est-ce que mes dents se stabiliserons progressivement?
    Lorsque vous mentionnez que tout se stabilisera progressivement, est-ce dire que mes incisives redeviendront droites comme sur la photo où nous avons installés l’attelle de rétention? Ou tout simplement que les mouvements s’arrêteront?

    Est-ce que cela arrive dans tout les traitements que les dents recrochissent un peu même avec des attelles?

    Sans vouloir paraître trop pointilleuse, comme cliente je veux bien m’assurer que mon investissement donne les résultats escomptés, soient des dents droites comme à la fin du traitement, car elles étaient impeccables. Pouvons nous corriger le mouvement dès maintenant avec l’élastique ou en collant la dent sur l’attelle, où il est préférable d’attendre un peu pour voir comment les dents bougeront? Je m’en remet à vous puisque vous êtes l’expert.

    • Dr Jules dit :

      Certains orthodontistes vont coller toute les dents sur le fil de rétention dès l’enlèvement des appareils mais cela fait 6 dents collées (ou plus selon les préférences) et 6 endroits où la colle peut se briser par la suite. De plus, cela complique l’entretien pour le patient; plus d’accumulation de plaque, tartre et plus grande possibilité de caries dentaires. Lorsqu’une dent décolle de l’attelle de rétention, ce n’est pas toujours visible pour le patient et il peut se développer de la carie dentaire sous la colle. Nous avons même vu quelques cas où cela a mené à une atteinte de la pulpe dentaire nécessitant un traitement de canal (voir des exemples plus haut dans cette section sur la rétention).

      Notre philosophie est de garder les dents dans une position relativement stable tout en leur permettant une certaine “liberté” de mouvement. Nous croyons qu’il est préférable de donner une certaine latitude aux dents après des corrections orthodontiques tout en gardant un certain contrôle. Pour qu’une dent se déplace, il faut qu’une force soit appliqué et la bouge. Le fait de mettre une attelle ou un fil de rétention n’élimine pas ces forces mais tentera de les contrôler mais elles demeurent présentes et peuvent toujours agir sur les dents par la suite. Il est normal d’avoir certains mouvements après l’enlèvement des appareils correcteurs et cela se produira dans tous les cas, peu importe la malocclusion corrigée. La question n’est pas si cela se produira mais quand?

      Le degré de “tolérance” esthétique varie d’un patient à l’autre. S’il n’y a pas de conséquence ou désavantage fonctionnel à avoir de légères rotations ou déplacements, les dents peuvent être laissées ainsi. Si un patient le désire, les dents peuvent être recorrigées assez facilement mais cela impliquera qu’il faille par la suite coller ces dents sur le fil de rétention pour maintenir le tout dans la nouvelle position corrigée avec les désavantages que cela implique.

      Nous aussi désirons que les patients soient satisfaits de leur investissement orthodontique. Il n’y a pas de problèmes à être “pointilleuse” à surveiller la stabilité des dents pendant la période de rétention mais il faut aussi garder le tout en perspective. Une stabilité “parfaite” et “à vie” est impossible, peu importe ce que prétendent certains. Le fait qu’il y ait de légers mouvements peu de temps après l’enlèvement des appareils de signifie pas que cela continuera à progresser. Si toutefois cela était les cas, il est toujours possible d’intervenir.

  127. delphy dit :

    bonjour,

    j’ai plusieurs fois poster ici pour différentes questions. j’ai reçu hier la meilleure nouvelle de ma vie. je m’en attendais pas mais ça y est je vais enfin être libérer!!on va m’enlever mes broches dans deux mois. Mon orthodontiste va donc me faire des empreintes le mois prochain et le mois d’après me retirer mes broches et me poser des appareils de rétentions.

    j’ai donc plusieurs questions.

    Pourquoi prendre des modèles avec les broches?
    tout d’abord si j’ai bien compris, il va me faire des empreintes quand je vais encore avoir mes broches en bouche, est ce normal? je pensais que ce serait après avoir enlever mes broches car si j’ai bien compris c’est pour mouler les rétentions qu’il va me mettre après avoir enlever mes broches. elles risquent donc de pas être exactement à ma bouche si c’était basé sur ma bouche avec broche? non?


    Quel type de rétention pour de canines incluses palatines?

    ensuite, je me questionne sur la rétention choisie. mais pour répondre à cette question j’ai besoin de vous expliquer le pourquoi de mon traitement.
    j’ai donc eu 3 ans et demi de traitement pour principalement tracter une canine incluse dans mon palais vers ma mâchoire supérieur. vous aviez d’ailleurs reçu une radio de celle si lors de mes anciennes questions.
    j’avais donc des soucis avec mes deux canines incluses de la mâchoire supérieur. ma canine de gauche était tordue car elle est sortie très tard et même si elle était en place elle était perpendiculaire ( tordue) par rapport aux autre dents. il a donc fallu en premier la remettre dans la ligne normal des dents. ensuite nous avons donc tracter ma canine et enlever ma dent de lait qui me restait. ça à pris très très très longtemps mais 1 an et demi plus tard elle était bien en place. pour le reste c’était vraiment pas de gros effort. j’avais toute mes autres dents bien en place dans l’arc, j’avais juste en bas un très très léger espace dans mes deux dents de devant. tout à été resserrer et donc maintenant tout est bien à la bonne place et en place. Donc sachant mon traitement ma question est quels seront les rétentions les plus efficace pour éviter un futur changement?(même si en lisant votre blog j’ai bien compris que bonne ou pas il y aura un jour ou l’autre du changement)
    Mon orthodontiste a choisi de me mettre une rétention fixe sur mes dents du bas et une rétention amovible sur celle du haut. ( il ne peut pas me mettre une fixe en haut car il n’y aurait pas la place)
    j’aurais personnellement aimer avoir quelque chose de plus efficace en haut vu que c’est la que le plus gros du travail à été effectuer.mais bon!

    Ma dernière question est donc de savoir si une contention amovible( gouttière) en haut sera suffisante pour éviter le plus longtemps possible une mouvement de dent. je sais que théoriquement, du moins je l’espère, que ma dent qui à été tracter ne devrait pas retourner se cacher dans mon palais mais je me demande quand même qu’elles sont les risques pour une dent qui arrive tout juste dans mon arc dentaire d’un jour bouger, est elle plus à risque de bouger que les autres?. j’ai 31 ans et elle à donc été très longtemps dans mon palais. j’imagine que petit à petit elle va faire sa place dans mon arc et attacher ses racines….. je vois ça comme si c’était un arbre qu’on avait plantée dans mon arc et que il faudrait quelque temps pour que les racines repoussent. est ce cela qui se passe ou je me trompe?

    je me demande aussi pour mon autre canine quels sont les risques pour qu’elle veuille revenir tordue comme avant? Sachant que quand mon orthodontiste à fait de l’espace avant d’effectuer la traction pour la remettre droite il a remarquer qu’en fait la raison du pourquoi cette dent était tordue venait d’une racine restée à la place de ma canine qui est un vestige de ma dent de lait qu’on m’a enlever il y à 17 ans, la dent ne pouvais donc pas se mettre droite vu qu’elle butait sur la racine de ma dent de lait… dès que mon orthodontiste l’a enlever cela à pris à peine quelque jours/semaines pour que la dent soit tout à fait bien aligner. ( d’ailleurs si j’avais su que mon dentiste de l’époque n’avais pas enlever toute ma dent de lait j’aurais peut être depuis longtemps eu des dents à peu près droite mais ça c’est un autre débat).

    Voilà pour mes principales questions. je sais que cela fait beaucoup et je vous remercie infiniment pour votre aide. Depuis bientôt 3 ans et demi je viens régulièrement poser des questions ou juste trouver des informations et votre site est unique en son genre et très très bien documenté! je vous remercie donc du travail que vous faite car les journées à la clinique doivent être déjà longue mais vous trouver encore le courage de venir répondre à nos questions!
    donc merci merci et merci! bonne soirée à vous
    delphy

    • Dr Jules dit :

      Lorsqu’on prend des modèles pour faire faire les appareils de rétention, en théorie, il ne devrait plus y avoir de mouvements dentaires alors la position des dents devrait être stable et les appareils faits sur ces modèles devraient bien faire en bouche sans problèmes.

      Le choix de la rétention varie d’un orthodontiste à l’autre. Personnellement, nous utilisons pratiquement toujours une rétention fixe aux 2 arcades en plus d’une rétention amovible à l’arcade supérieure… mais c’est notre choix et ce n’est pas tous les orthodontiste qui le font ainsi.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      Plusieurs orthodontiste vont coller un fil lingual ou une attelle de rétention d’une canine l’autre à l’arcade supérieure mais nous n’incluons pratiquement jamais les canines dans la rétention fixe (un autre choix personnel qui n’est pas unanime). Les canines tractées n’auront pas beaucoup plus tendance “remonter” pendant la phase de rétention si elles sont bien placées et retenues un certain temps que les fibres parodontales qui les entourent et influencent leur position soient “remodelées” ou ré-attachées dans une nouvelles position plus stable.

      Consulter cette autre réponse qui décrit ces fibres dans le parodonte et dont je reprend un extrait et une illustration ci-dessous pour mieux comprendre ce phénomène :


      Les illustrations suivantes montrent différents groupes de fibres parodontales entre les dents. “R” indique la racine des dents et les flèches indiquent les fibres.
      (A) Des fibres joignent les dents entre elles en les unissant directement.
      (B) Une vue du dessus (coupe des dents) montre différentes donfigurations de fibres parodontales.
      (C) Coupe histologique. Les lignes rouges ajoutées indiquent des fibres horizontales entre les racines de 2 dents.
      (D) Les fibres s’étendent de la racine à la gencive et l’os.

      Diagramme des fibres parodontales et relaps orthodontique

      • Delphy dit :

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse qui m’éclaire beaucoup sur la suite de mon traitement !

        Bonne journée

        Delphy

  128. Mathilde dit :

    Un appareil de nuit pour replacer des dents déplacées 3 ans plus tard.
    Bonjour, voilà j’ai retiré mon appareil il y a 3 ans et je mets un appareil de nuit, mais malheureusement je l’aie perdu, impossible de le retrouver…, le problème c’est que mes dents bougent et se remettent en avant. j’aimerais en ravoir un mais je ni connais rien niveau prix, pouvez vous m’aider ?

    • Dr Jules dit :

      Il n’est pas certain que simplement remettre un appareil de rétention actif pour déplacer les dents qui ont bougées soit indiqué. Je vous conseillerais tout d’abord de consulter un orthodontiste certifié pour tenter d’évaluer la cause de ces déplacements dentaires. Il sera alors plus facile de déterminer quelle est la meilleure solution pour tenter de contenir les dents ou de les corriger. Un appareil porté la nuit seulement ne pourra faire des corrections dentaires significatives. Les appareils de nuit sont habituellement des appareils de rétention qui visent à maintenir des corrections obtenues lors d’un traitement orthodontique et non pour déplacer des dents.

      Il y a trop de variations d’appareils possibles pour tenter de vous donner une idée des coûts!
      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  129. Gaëlle dit :

    Quand pose-t-on les appareils de rétention orthodontique?
    Bonjour,

    J’aimerais quelques renseignements… Depuis presque deux ans (depuis juillet 2012), je porte des bagues dentaires et je met des élastiques… Mes bagues doivent normalement être retirées fin juin… J’aimerais savoir, quand me mettera-t-on la contention (mon orthodontiste m’a dit qu’il m’en metterais une) ? Après le retrait des bagues, ou plus tard ?

    • Dr Jules dit :

      Posez des questions à votre orthodontisteNormalement, les appareils de contention sont posés dès l’enlèvement des appareils correcteurs mais demandez des précisions à votre orthodontiste pour connaître ses préférences…
      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  130. Audrey dit :

    Puis-je remettre mon ancien appareil de contention qui date de quelques années.
    Bonjour,

    J’ai 19 ans, il y a deja quelques années, j’avais suivi un traitement orthodontique et j’avais du porter un appareil de contention par la suite. Je ne sais plus combien de temps je l’ai porté et je ne l’ai plus porté a partir d’un certain moment. Depuis un petit temps j’ai l’impression que mes dents de devant bougent très légèrement quand je passe ma langue dessus. Je me demande donc si je peux remettre cet appareil de contention ou pas. J’espère que vous pourrez m’éclairer. Bonne soirée

    • Dr Jules dit :

      Non, ne remettez pas votre ancien appareil car il a pu se déformer avec le temps et vos dents ont aussi changé de position à différents degrés, ce qui est normal. L’appareil ne fera plus bien en bouche et peut causer des mouvements indésirables.
      Consultez un orthodontiste certifié pou savoir quelle serait la meilleure solution pour votre cas.

  131. Wrex dit :

    Correction de dents avec un appareil de rétention la nuit seulement?
    Bonsoir,
    Je viens ici vous demandez conseil car suite à un rendez vous avec mon orthodontiste je suis pris de doutes importants.

    Il y a 3 ans et demi mon dé-baguage a eu lieu et un appareil de contention amovible, prenant mon arcade dentaire supérieur et inférieur simultanément, m’a été prescrit. Hélas, étant jeune et par manque d’informations je n’ai pas compris l’intérêt de cet appareil et suite à un malentendu avec la secrétaire de cet orthodontiste je n’ai plus eu de rendez vous, en pensant que mon traitement était complètement terminé.

    Me revoici 3 ans plus tard, une de mes incisives inférieur à re-basculer vers l’intérieur de ma bouche et j’ai donc pris à nouveau une consultation chez mon ancien orthodontiste. Après avoir expliqué les malentendu passé de ma part, l’orthodontiste m’a simplement redonné l’appareil de contention que j’aurais dû porter par le passé en me déclarant qu’en 2 ou 3 mois ma dent serais de nouveau en place.

    Je m’applique donc à le porter mais après seulement 2 jours je me demande sincèrement si ce dispositif de contention, que je porte uniquement la nuit, peut vraiment me rendre la belle dentition que j’avais après mon dé-baguage.
    Comment un appareil sensé maintenir les corrections peut me déplacer une incisive ?
    Voilà monsieur, est-ce possible ?
    Merci de bien vouloir m’éclairer.

    • Dr Jules dit :

      Vous avez tout compris… c’est impossible.
      Si votre orthodontiste croit qu’il peut corriger des malpositions dentaires à l’aide d’un appareil de rétention fabriqué il y a plus de 3 ans et qui serait porté la nuit seulement, il n’est pas allé à la même école que moi et j’ajouterais qu’il rêve en couleur.

      Cette correction ne se produira pas, désolé :-(

      et si cela se produisait, envoyez mois des photos avant et après traitement!

      • Wrex dit :

        Mon orthodontiste et dépassé et son plan de traitement est irréaliste
        Tout d’abord je vous remercie pour votre réponse, vous confirmez bien ce que je me suis mis à penser et encore plus en lisant cette page internet ainsi que quelques autres.

        Mon orthodontiste (et sans vouloir critiquer ouvertement ce n’est vraiment pas mon but je ne vous parle de ceci que pour ma propre santé) approche de la retraite et de plus sa réputation dans ma région n’est pas des plus favorable de ce que j’ai pus entendre.
        Mais étant donné que c’est chez cet orthodontiste que j’ai passé mes 4 premières années de soins d’orthodontie j’ai naturellement pensé judicieux de retourner le voir pour mon incisive actuellement mal placé.

        J’ai du mal à concevoir qu’un orthodontiste puisse me prescrire le port de l’appareil de contention amovible que je vous ai décrit pour déplacer une incisive. Suite à votre réponse de nouvelles questions me viennent à l’esprit.
        En effet, dois-je continuer de porter cet appareil de contention dans ma situation ? Si la réponse est non mais que je le porte tout de même, y’aura t’il des effets non-désiré sur ma dentition ? (je précise que son simple port durant quelques heures travaille belle et bien mes dents mais… est-ce réellement bénéfique ça je ne sais pas)

        Je viens tout juste de commencer les consultations pour mon incisive, je ferais peut être mieux d’annuler et de trouver un de vos compères plus.. approprié. Je ne sais pas, j’ai beaucoup de doutes ce sont des notions (concernant les soins dentaires que je ne maîtrise pas spécialement) et donc je cherche des réponses et des éclaircissement, surtout quand on connait les sommes et le temps mis en jeu.
        Voilà, j’espère sincèrement ne pas abuser de votre temps, Monsieur, en vous remerciant encore une fois.

        • Dr Jules dit :

          Mon but n’était pas de dénigrer votre orthodontiste (que je ne connais même pas) mais, de façon générale, il est très douteux et illogique de recommander un protocole de traitement qui n’a aucune chance, même théorique, de fonctionner.

          Je ne sais pas quel appareil de rétention vous avez mais il est âgé de plus de 3 ans, probablement fait de plastique, il a pu sécher et se déformer avec le temps alors je crois qu’il est impossible qu’il fasse bien en bouche et et puisse bien s’adapter au dents alors je ne vois pas ce que vous pourriez retirer de tenter de porter un tel appareil. L’espoir de corriger vos dent est irréaliste.

          Ne pas le porter laissera votre dentition telle qu’elle est et des changements normaux de vieillissement peuvent l’affecter avec le temps, tel que dérit plus haut dans cette page sur la contention orthodontique.
          Posez des questions à votre orthodontiste
          Trouvez un orthodontiste certifié en qui vous aurez confiance et posez lui toutes vos questions.

          La lecture de cette chronique peut peut-être vous aider… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  132. keydee dit :

    Port d ‘appareil pour adulte

    Bonjour,

    j’ai 23ans, et j’ai des espaces entre les dents. Etant plus jeune, je devais mettre un appareil pour corriger ça, mais je ne voulais pas du tout (compléxée). Maintenant, je ne peux plus sourire en montrant mes dents, ça devient un vrai complexe et j’ai toujours l’impression que les gens regardent mes dents en me parlant. Je suis tombée sur ce forum et je suis décidé à aller voir un orthodontiste et je suis prête à mettre un appareil dentaire. Pensez-vous pas que c’est trop tard à mon age?
    Avez-vous un cabinet à Paris ou un orthodontiste à me recommander.
    Je vous remercie d’avance.

    Cordialement,

    • Dr Jules dit :

      À 23 ans, vous êtes encore toute jeune… il n’y a aucune contre-indication à envisager l’orthodontie si vous avez une bonne hygiène buccale, des dents et un parodonte (tissus supportant les dents; gencive et os). Une visite chez un orthodontiste certifié vous confiremra le tout.

      Malheureusement, il serait trop compliqué pour nous de pratiquer aussi à Paris mais je peux vous assurer qu’il y a d’excellents orthodontiste dans votre région même si ne n’en connais pas personnellement. Peut-être que votre dentiste généraliste pourrait vous diriger à u praticien en qui il a confiance?

  133. Radisson dit :

    Mes dents deviennent mobiles pendant un traitement Invisalign
    Bonjour Docteur, je suis un traitement d’orthodontie Invisalign depuis 4 mois Dany je suis très contenté sauf que j’observe une mobilité accrue de mes 2 incisives supérieures (celles qui sont au centre) et cela m’inquiète. Cette mobilité va t elle s’arrêter avec la fin du traitement (10 mois pour le haut 18 mois pour le bas) ou y a t il un risque qu’elles tombent ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend de la cause de cette mobilité.
      Si c’est causé par un contact trop fort entre les dents normalement les corrections ou mouvements dentaires prévus devraient éliminer ce contact et la mobilité devrait disparaitre. S’il y a un problème affectant le parodonte(os et gencive) supportant vos dents, ceci est un problème complètement différent et plus sérieux mais le clinicien supervisant votre traitement Invisalign devrait être au courant de ce problème.
      Vous ne perdrez pas vos dents parce qu’elles présentent une certaine mobilité pendant le traitement. Il est normal qu’il y ait une certaine mobilité des dents pendant l’orthodontie mais parlez-en à votre orthodontiste ou dentiste pour qu’il détermine si cela est normal ou excessif dans votre cas.

      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents et sur Invisalign.

  134. john dit :

    Une canine est décollée de mon fil de contention, devra-t-on tout refaire?
    Bonjour,

    Je porte un appareil de contention depuis 7 mois, tout est collé derrière mes dents. Depuis 1 semaine, un point de colle s’est décollé au niveau de la canine supérieure, comme cela me faisait mal j’ai réussi à couper le morceau qui dépassé au lieu de prendre rendez-vous avec mon orthodontiste. Depuis un plus petit morceau dépasse que je n’arrive pas à couper, il exerce une pression sur une de mes dents car la rotation du fil à changer, et j’ai du coup ma dent de devant qui me fait mal, comme si quelque chose la pousser vers l’avant.
    Y’a t’il un risque que mes dents bougent suite à cet incident?
    Si je reprend rdv chez l’orthodontiste, va t’il devoir refaire la contention complète ? (puisque j’ai coupé un bout)
    Et quel est le prix pour refaire une contention?

    Merci d’avance pour votre retour.

    • Dr Jules dit :

      Si vous avez un fil multibrin torsadé, il est possible qu’il se “déroule” et exerce une force pouvant faire bouger les dents qui y sont attachées. Ces mouvements peuvent se produire rapidement et arrêter par la suite ou s’exprimer plus tard. Difficile à prédire. Ne prenez pas de chance et consultez votre orthodontiste. Je ne connais pas sa politique de suivi des patients en période de contention mais plusieurs orthodontiste ne chargeront pas pour faire de légères modifications à des appareils de rétention peu de temps après l’enlèvement des appareils orthodontiques correcteurs (6, 9, 12 mois, cela peut varier). La philosophie d’utilisation d’appareils de rétention varie d’un orthodontiste à l’autre. Nous ne posons jamais de fil de rétention sur les canines supérieures, tandis que certains incluent même les premières prémolaires. Ceci est un choix personnel. Je doute donc qu’il veuille remettre une nouvelle contention au complet parce que une canine serait décollée du fil de rétention.

      Aucune idée de ce qu’il vous chargera, il faudra lui demander!

  135. Josephine dit :

    Dois-je remplacer un appareil de rétention perdu après 8 mois?
    Bonjour Docteur,

    Ça fait un an et demi que je porte un appareil de retention pour la nuit et maintenant, je l’ai perdu. Est-ce que vous me suggérez de contacter avec mon othodontiste pour savoir si j’ai encore besoin de l’appareil? Ça dit que pour le Hawley, on a juste besoin de le porter pour une période de 6 à 8 mois.

    Merci!

    • Dr Jules dit :

      Oui, communiquez avec votre orthodontiste. Il vous expliquera quel son protocole de rétention exactement. Selon votre malocclusion, il est possible qu’il ne vous impose pas de refaire un autre appareil de rétention. Dans certains autres cas, comme les béances antérieures et les problèmes de largeur importants, on préfère une rétention à plus long terme. Le port d’un appareil de contention de type Hawley ou tout autre sorte d’appareil pendant 6-8 mois est vraiment un stricte minimum. Nous faisons porter les appareils de rétention à nos patients au moins une année la nuit et souvent plus.

      Aujourd’hui, les appareils les plus utilisés sont des coquilles de rétention amovibles et transparentes (en plus des attelles fixes) mais ces appareils ont une durée de vie très limitée. Personnellement, lorsque nous choisissons un appareil de type “Hawley”, c’est parce que nous désirons que le patient le porte beaucoup plus longtemps qu’une année et souvent “a vie”, soit à très long terme alors vérifiez avec votre orthodontiste ce qu’il avait en tête. Vous pouvez voir des variations de ces appareils Hawley que nous désirons faire porter plusieurs années, au moins le soir.

      • Joséphine dit :

        Merci de me répondre si vite, docteur.

        Quand je ne porte pas mon appareil de rétention, je sens que mes dents ne sont plus aussi “parfaits”, est-ce que ça veut dire que j’ai encore besoin de le porter?
        Est-ce que vous savez le prix d’un appareil Hawley?
        Si cela vous aide, j’ai suivi un traitement de 4 ans avec les boîtiers.

        Merci!

        • Dr Jules dit :

          Cela peut dépendre du type de malocclusion qui a été corrigée. Demandez à votre orthodontiste ce qu,il recommande pour vous à ce stage de la phase de rétention.
          Plusieurs variables peuvent influencer le coût d’un appareil de rétention (Hawley ou autre). Informez-vous auprès de votre orthodontiste.

  136. Sabrina dit :

    Mon dentiste fait mon traitement d’orthodontie mais me dirige chez un orthodontiste pour la contention!
    Bonjour,
    Mon dentiste m’avait retiré une contention qui se dégradait et m’en avait posé une autre. Elle exerçait trop de pression et a fait bouger mes dents. Elle s’est donc engagé à les réaligner elle-même avec un traitement clear aligner (gouttières transparentes). Je dois maintenant poser une contention pour que ça ne bouge plus. Ma dentiste m’avait conseillé un docteur qui pose des contentions en fibre de verre mais le premier rdv n’aurait eu lieu qu’en octobre..alors que mon traitement fini dans une semaine et demi. J’ai un rendez vous dans quelques semaines avec un orthodontiste (donc pas de remboursement car prise en charge adulte) j’ai subi plusieurs traitements pour aligner mes dents et suis assez déçue d’avoir du recommencer cela.. J’espère ne pas avoir à réitérer cette expérience et aimerai avoir vos conseils. Quelles contentions existent-ils ? A quels tarifs ? Que mon conseillez-vous ? Merci

    • Dr Jules dit :

      Le appareils de rétention devraient être des appareils passifs. Comment votre dentiste peut-elle faire un traitement d’orthodontie mais déléguer la contention à un autre “docteur”? Qui sera responsable de la stabilité et de la gestion de la période de contention?
      Et si les dents se déplacent d’ici octobre, ce qui est fort probable, qui vous prendra cela en charge? Une contention fixe est habituellement posée dès l’enlèvement des appareils correcteurs pour minimiser les chances de récidive. Toute variation à ce protocole augmente les risques de déplacements dentaires.

      Le bandes de fibres de verres sont très fragiles et relativement flexibles. Elles se détérioreront aussi rapidement sinon plus qu’un fil multibrin torsadé. Un fil métallique rigide métallique est le plus résistant d’après notre expérience en 25-30 ans d’utilisation de ce produit.

      Mon conseil? Faites affaire avec un orthodontiste certifié qui pendra le tout en charge du début à la fin et aura une approche globale à votre problème. Sinon, vous continuer à avoir des traitements continuellement qui ne donneront pas les résultats voulus!

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

      • Sabrina dit :

        Merci pour votre réponse Dr.

        Comme c’est mon dentiste qui a fait bouger mes dents en posant la nouvelle contention, je me suis arrangé avec elle pour que mes dents soient redressées sans frais. Et comme la pose de contention n’a pas été un grand succès la première fois elle ne préfère plus s’y engager et moi non plus d’ailleurs..je ne lui fais pas confiance concernant cette acte. C’est pourquoi elle me renvoie vers quelqu’un de plus qualifié qu’elle pour cela.

        Quelles questions me conseillez-vous donc de poser à l’orthodontiste pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté sur le suivi de mon traitement ?

        • Dr Jules dit :

          Je ne sais pas trop… Ce type de plan de traitement partagé entre 2 praticiens est vraiment inhabituel. Ce serait plutôt à votre dentiste et à l’orthodontiste à qui il vous dirige de se parler afin d’établir des objectifs clairs pour la rétention. Il est intéressant de constater que vous faites confiance à un dentiste pour les corrections orthodontiques mais pas pour la rétention…

  137. Agniezska dit :

    Re coucou !

    Je continue à lire les messages de cette page (qui me sont toujours aussi instructifs) “(^.^)” mais surtout le message #122 et ehm… l’idée de garder mes broches après le traitement m’obsède toujours et c’est très sérieux, outre que l’apparence esthétique et surement la “calcification”, ça me fait freaker raide à chaque fois je reçois un message d’ici dans mon mail… Je prie Gon-San que Daniel puisse me faire cette dernière faveur là au final… après je lui demanderai pu rien : il est content, je lui aussi et sayonara minna ooh yay !

    • Dr Jules dit :

      En autant que vous connaissiez le pour et le contre de cette idée de gardez vos broches, l’orthodontiste pourra probablement acquiescer à votre demande. Il s’agit de lui demander!

  138. alexandre dit :

    Combien de temps dure traitement d’orthodontie et les appareils de contention peuvent-ils corriger les dents?
    Bonjour.
    Je ne savais pas vraiment où poster ce message ma is je l’ai finalement posté ici. Ca fait 20 mois que je porte des bagues normalement je devais les poter 18 mois et je les enleve mardi. Cependent elle ne sont pas du tout droites

    Est ce que c’est normal ?
    Est ce qu’un appareil de retention ou autre pourra me les mettre droites ?
    Merci

    • Dr Jules dit :

      Il est possible que les corrections orthodontiques puisent prendre un peu de temps que prévu. Quelques mois supplémentaires n’est pas irraisonnable car il est difficile pour l’orthodontiste de déterminer avec précision comment tout se déroulera dans la bouche d’un patient” de plus la coopération du patient peut grandement influencer la durée du traitement.

      Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

      Un appareil de rétention ne corrigera pas vos dents. Lisez cette section plus haut pour en savoir plus; “Les appareils de rétention peuvent-ils corriger les dents?”

  139. Martin dit :


    Colle restante sur la surface des dents suite à la perte d’un fil de rétention orthodontique.

    Bonjour docteur, mon Appareil de rétention inférieur fixe, avait commencer a me faire une sensation bizarre, du coup je les enlever a mains nue ( a vrai dire il etait a moitié deja dcollé) et il me reste plein de colle seché qui ne veut pas partir, ce qui me fait une sentation encore plus bizarre que dois-je faire? Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      La présence de colle restante est surtout un problème parce que cela peut être irritant pour votre langue et la surface rugueuse peut favoriser l’accumulation de plaque dentaire et rendre l’entretien plus difficile.

      Retournez voir votre orthodontiste ou votre dentiste généraliste qui pourra facilement enlever la colle restante et polir la surface de vos dents pour les rendre lisses à nouveau.

  140. Anne dit :


    Mes dents bougent 2 semaines après l’enlèvement de mes appareils orthodontiques

    Bonjour,
    Je sors tout juste d’un traitement lingual qui a duré un peu plus d’un an en raison d’un léger chevauchement entre mes deux incisives supérieures. Le résultat semblait bon (les dents étaient bien parallèles) alors que j’avais toujours les bagues. 2 jours après m’être fait enlever les bagues (temps pour moi de récupérer la gouttière de contention), j’ai remarqué que mon incisive droite revenait petit à petit à sa position initiale, légèrement en arrière.

    Après 15 jours sans bagues, si la gouttière a permis d’arrêter le déplacement (je la porte 22h par jour comme demandé puisqu’elle est discrète), mes dents ne sont plus parallèles, comment puis-je faire par rapport à mon orthodontiste ? Je peux comprendre que les dents bougent plusieurs années après un traitement mais 2 jours je trouve que ça fait très tôt, étant donné le coût d’un tel traitement… Que me conseillez-vous ? Je la revois dans 1 mois et demi environ.

    En vous remerciant par avance pour votre réponse,

    Cordialement,

    • Dr Jules dit :

      Si la seule rétention que vous avez est cette gouttière amovible, ce n’est pas le meilleur moyen de contenir des dents, surtout si elles avaient des rotations et malpositions sévères. Des attelles fixes procurent une meilleure stabilité pour ce genre de rétention.

      Si vous observez des mouvements que vous considérez comme indésirables ou inacceptables, vous n’avez pas avantage à attendre un mois pour en parler à votre orthodontiste alors communiquez avec elle immédiatement. Il est toujours plus facile d’intercepter des déplacements dentaires en début de récidive que plus tard…

      • Anne dit :

        Bonjour,

        Je vous remercie pour ces précisions, je vois mon orthodontiste à ce sujet en début de semaine prochaine.

        Cordialement,,

  141. MICHALAK Charlotte dit :

    Quelle est l’incidence d’arrêter mon traitement orthodontique quelques mois?
    Bonjour,
    J’ai un appareil lingual en haut et des bagues en céramiques en bas, et j’ai dû partir à l’étranger pendant 3 mois et demi sans avoir l’opportunité de resserrer mes bagues. Je me demandais si durant ces quelques mois mes dents avaient pu se déplacées de nouveau enfin j’aimerai savoir quelle est l’incidence de cet arrêt sur mon traitement. Une personne m’a dit que je devrais recommencer depuis le début pour mon appareil lingual. Je suis relativement inquiète depuis.

    Merci d’avance :)

    • Dr Jules dit :

      L’incidence d’un arrêt de traitement est que la durée totale du traitement sera allongée.
      S’il n’y a pas de forces actives dans les fils (arcs) orthodontiques que vous avez en bouche, il ne devrait pas y avoir de déplacements significatifs. Si vous avez des élastiques à porter, il peut y avoir une certaine surcorrection dépendamment des mouvements visés. SI vous voyez des mouvements anormaux, il est peut-être préférable de les arrêter.
      La personne qui vous a dit que vous devrez tout reprendre à zéro parce que le traitement est arrêté 3 mois n’était certainement pas votre orthodontiste!

  142. Dr Jules dit :

    Je croyais avoir répondu à votre commentaire mais il semble que ma réponse soit disparue dans le cyber-espace! Je me reprends donc à nouveau!

    Une récession généralisée et perte osseuse du 1/3 du niveau osseux n’est pas à prendre à la légère mais il faut aussi l’évaluer dans le contexte du temps. Si cette récession est stable depuis plusieurs années, ce n’est peut-être pas aussi inquiétant que si elle est apparue disons, depuis un ou deux ans. Il faut évaluer si cette perte osseuse est toujours active et progressive ou si elle est maintenant arrêtée et relativement stable. Cela fera toute la différence entre les différentes thérapies qui pourront vous être proposées et qui auront des chances de succès. Une évaluation ou comparaison de radiographies prises au cours des années et des mesures de sondage parodontal éclaireront votre dentiste à ce sujet. N’hésitez pas à obtenir une autre opinion si vous n’êtes pas à l’aise avec ce qui vous est proposé.

  143. soly dit :

    Parodontiste en France
    Je vous remercie de votre réponse. Grand merci pour vos précisions et de votre aide. Cela me permet de mieux comprendre.

    Je doit prendre RV chez un parodontiste. je vais demander les diverses radios de qq années passées j’ai a panoramique plus récente. La progression (si il y a) sera ainsi déterminée.
    Avez vous l’adresse d’un parodontiste a me communiquer ? si cela est possible. Bien sur l’orthodontiste m’a dirigée vers un parodontiste mais j’ai une réticense, car comme je vous l’ai dit elle a controlé les incisives dont j’ai fait état, et j’ai du lui demander de controles l’ensemble de la dentition, cela m’a paru curieux qu’elle ne le fasse pas et que je sois obligée de demander ??
    Merci encore d’être présent sur le net. bonne journée salutations. soly

  144. Dr Jules dit :

    Malheureusement, nous ne connaissons pas de parodontistes en France (sauf un dans la région parisienne). Votre meilleure source de référence serait de demander à votre dentiste généraliste de vous diriger vers un praticien de confiance. Vous pouvez aussi consulter le site de l’ Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France

    qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité (voir section “grand public”).
    Vous pouvez communiquer avec cet organisme pour connaître les parodontistes de votre région.

    En espérant que cela facilite vos recherche.

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’une astérisque* sont obligatoires.