Freins, frénectomie : démystification…

Freins, frénectomie : démystification…

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (117 votes, average: 3,37 out of 5)
Téléchargement...

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Goudjil dit :

    Un frein lingual generant une langue legerement bifide mais avec une bonne protrusion doit il etre coupé chez un bb de 6 mois afin que ka langue ait une croissance plus harmonieuse?? Merci . Je suis pediatre

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Je ne suis pas expert dans ce domaine précis mais je ne crois pas qu’un frein lingual affecte directement la croissance de la langue, mais plutôt sa position. Les recommandations pour couper un tel frein sont plutôt fonctionnelles (difficulté pour l’enfant à se nourrir, élocution difficile, etc.). Dans certains cas, si le frein retient vraiment la langue, cela peut affecter la position des dents antérieures alors il peut être indiqué de le couper aussi pour cette raison mais pas à 6 mois.

  2. Alexandra dit :

    Frein labial nuisible à 2 ans?

    Bonjour,
    Je me présente, je suis la maman d’une petite fille de bientôt 2 ans. J’ai remarqué ce soir lors du brossage de ses dents, que son frein labial supérieur est placé vraiment très bas ; il est carrément attaché entre ces deux incisives et non un peu plus haut sur la gencive comme je peux le remarquer sur moi ou mon mari… Aussi (je ne sais pas si c’est en lien) mais depuis que nous avons débuté le brossage de ses dents elle n’a jamais supporté que l’on touche à ses celles du haut et plus particulièrement devant à ses incisives. Lorsque je commence par lui brosser les dents du bas elle est calme et se laisse faire, mais dés que l’on attaque les dents du haut elle se débat et c’est la crise… C’est tous les soirs comme ça depuis 1 an environ. Aurait-elle une gêne à cause de ce frein labial ?

    Et enfin une dernière chose, j’ai toujours remarqué que lorsqu’elle sourit nous ne voyons absolument pas ses dents du haut, elles sont toujours cachées par sa lèvre supérieure. Seules ses dents du bas sont visibles. Tous cela est-il lié ?
    A t’elle réellement un soucis à cause de son frein ou est-ce fréquent chez les jeunes enfants et cela s’arrange avec le temps ?
    Si quelqu’un pourrait m’éclairer je vous en serais très reconnaissante, en attendant d’avoir un RDV chez un dentiste.
    Cordialement.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Il est possible qu’un frein labial très serré ou court ne permette pas à la lèvre supérieure de remonter et ainsi de dégager les dents, mais je ne saurais dire si c’est le cas pour votre enfant.

      Il faudrait vraiment un examen clinique pour mieux voir et comprendre l’impact de ce frein sur la mobilité de la lèvre et si les symptômes que vous décrivez sont reliés. Votre dentiste pourra vous éclairer davantage après un examen.

  3. Marie-Émile Gagnon, orthophoniste dit :

    Bonjour,
    Merci pour les informations pertinentes, illustrées et complètes contenues sur ce site. Je me demandais si la consultation et la frénotomie étaient couverts par la carte d’assurance-maladie pour les enfants et jusqu’à quel âge ?
    Merci beaucoup.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Bonne question, je n’en suis pas certain. Au Québec, les soins dentaires sont couverts par la RAMQ jusqu’à l’âge de 10 ans alors probablement qu’une consultation chez le dentiste serait couverte mais ce serait à confirmer auprès d’un dentiste généraliste ou pédodontiste (dentiste spécialiste pour enfants), car, en tant qu’orthodontistes, nous ne sommes pas affiliés à la RAMQ.

  4. Emilie dit :

    Bonjour, mon enfants de 15 mois a un frein labial important. Quand il soucrit, on voit seulement 1/3 de ses dents qui sont déjà bien grande. Il est impossible de lui brosser les dents correctement. Est il nécessaire de lui couper maintenant? Les dents ne se sont pas encore écarté.
    Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Sous toutes réserves, s’il n’y a pas de problème fonctionnel important, il n’est pas indiqué de faire une frénectomie labiale. Relisez l’information dans cette section et les réponses précédentes.

  5. Bénédicte dit :

    Bonjour
    Mon bébé de 10 mois à subit une frenotomie linguale et labial. Nous sommes à J8 de l’intervention au laser. Quels sont les signes d’une inflammation ? Je fais des massages et étirements de la langue. A partir de quand l’inflammation Est inquiétante? Donner un antibiotique est il judicieux?
    Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Un antibiotique est pour combattre une infection et doit être prescrit par un médecin ou un dentiste.
      Une inflammation, visible principalement par une rougeur, enflure, douleur, etc. disparaîtrait progressivement plusieurs jours après l’intervention.
      Avez-vous consulté à nouveau le praticien ayant fait ces frénectomies? Ce serait la meilleure personne pour évaluer le tout et vous conseiller.

  6. Tarrery Emma dit :

    Frénectomie labiale à 8 ans?

    Bonjour,
    Mon fils de 8 ans a un frein labial supérieur de type 4,
    la practicienne qui le suit nous a expliqué qu’ une ablation serait nécessaire.
    Elle ne nous a parlé que de la technique à la lame froide, sans jamais evoquer la possibilité du laser alors que mon fils, comme la plupart des enfants, à la phobie des lames et surtout des aiguilles. ..
    Y a t il une raison clinique qui puisse contre indiquer le laser ?
    Qu’ elle est votre avis sur la question?
    Je vous remercie.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Pour connaître notre avis sur les frénectomies en bas âge ou avant l’éruption des canines permanentes, lisez l’information dans cette page et dans les nombreuses réponses précédentes sur ce sujet. Il est extrêmement rare de devoir faire une frénectomie labiale à cet âge.

  7. Richard Ninamou dit :

    Bonjour chers tous. Jai 38 ans avec un frein de langue tres court. Peut on corriger cette gene. Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Une frénectomie est possible à n’importe quel âge… si elle est vraiment indiquée.

  8. Fred Fortier dit :

    Je veux faire couper mon frein lingual trop court. Quel professionnel fait cela ?

  9. Sarah dit :

    J’aimerais savoir si avoir le frein lingual trop court est douloureux. Mon petit bébé de 2 semaine est née comme ça. Merci !

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Je ne crois pas que ce soit douloureux mais un frein court peut rendre plus difficile l’allaitement, la phonétique, etc.

  10. berenice dit :

    bonjour
    j’ai les deux incisives du haut qui se chevauches, celle de droite me fait mal depuis que j’ai traité une carie sur celle de gauche mon dentiste pense a faire une frenectomie car par l’arrière j’ai comme un boursourflure
    est ce utile et calmera ma douleur?
    merci a vous

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Ce serait à votre dentiste à répondre à une telle question. Si vous avez un abcès, l’éliminer aidera probablement les symptômes.
      N. B. vous référez probablement à une apectomie et non une frénectomie.

  11. j aime la vie dit :

    je doit me faire enlever le frein pour que mes dent se resserre j ai tres peur c est douloureux ou pas j ai arrchi peur

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Une frénectomie ne permettra pas à vos dents de se « resserrer » par elle-même, alors sauvez-vous cet inconvénient. Lisez le texte dans cette section et les réponses précédentes pour en savoir plus.

  12. Soudans dit :

    Bonjour
    Mon bébé a été opéré du frein de lèvre à l’âge de trois mois en raison d’un allaitement difficile, il avait en effet des difficultés à retrousser sa lèvre supérieure pour téter correctement. Il a 8 mois, ses 2 incisives supérieures viennent de sortir, et je remarque qu’elles sont bien écartées. Par ailleurs, il n’a jamais réussit à boire au biberon .Cela a-t-il un lien ? Je culpabilise beaucoup de l’avoir fait opéré (au laser), j’ai fait confiance aux médecins O.R.L. qui me disait que cela lui éviterait d’avoir les dents écartées plus tard, je comprends avec vos articles que cela n’est pas vrai. Pour l’avenir, dois-je considérer que l’écartement de ses dents ne sera plus traitable du fait qu’on l’ai opéré ? Dans le cas contraire, à partir de quel âge dois-je l’emmener consulter pour un éventuel traitement orthodontique de l’écartement des dents? Merci beaucoup.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Comme vous a répondu un des mes confrère orthodontiste sur un autre site, vous avez compris le sens de nos articles et une frénectomie ne changera rien à la malocclusion plus tard ou l’écartement des dents car le frein labial n’est pas la cause de cet espacement.

      Une première évaluation orthodontique ou consultation en orthodontie est recommandée vers l'âge de 7 ans.

      ➡ Pour en savoir plus sur l’âge idéal pour une première évaluation en orthodontie et les bénéfices des interventions orthodontiques précoces tel que recommandé par les associations d’orthodontistes.

  13. Andréanne Martin dit :

    Bonjour, mon bébé de 4 mois à un problème cervical C2, beaucoup de tension et de douleur avec posture asymétrique en ‘C’. Ça se rebloque souvent malgré les traitements en chiro. Je me demandais, moi j’avais un frein de la lèvre supérieure enfant, ça ma fait un palais étroit et des dents très croche, et mon bébé à la même bouche que moi. Est ce que ce frein peut entretenir ces tensions? De plus, l’allaitement et le biberon est difficile, il relâche souvent la bouteille et le sein, j’ai l’impression qu’il mord le sein et fait des cloques sur la lèvres supérieur.

    Est ce que la frenectomie pour la lèvre supérieure peut se pratiquer chez un bébé ?

    1. Le frein labial supérieur n’a aucun lien avec la tension ou la tétée au sein. Chez le nourrisson, il demeure important pour son développement de s’assurer qu’il respire bien par le nez. La bouche ouverte au repos entraine une posture inadéquate pour le développement. Aussi, évitez l’utilisation de la tétine ou du pouce au-delà de 1 an.

  14. Sousou dit :

    Bonjour à tous ,
    J’ai mon fils de 2ans il a la peau de la lèvre du haut qui rentre entre ses 2dent du haut du milieu et va jusqu’au palet il a du mal à prononcer des mots simple comme Mama mais arrive à dire papa et lorsqu’il dit papa il sort toutes ses dent du haut et les repose en extérieur sur la lèvre du bas pour dir papa dois-je faire une incisions ?

    1. La muqueuse qui s’interpose entre ses dents n’a pas de lien avec la prononciation d’un mot ou d’un autre. Il est trop jeune, avec son développement, la muqueuse changera de position et ne restera plus coincée.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Aucune limie d’âge pour faire une frénectomie linguale si c’est indiqué de le faire.

  15. Belghagi dit :

    On m’a coupé le frein lingual par erreur depuis j’ai une grosse boulle qui me gêne que dois je faire merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Retournez voir le chirurgien ayant fait l’intervention pour qu’il évalue le tout et fasse les recommandations appropriées.

  16. Prevoteau dit :

    Bonjour ma fille de 8 ans a un déchaussement très important au niveau des incisives inférieures le frein de là lèvres est toujours existant pensez vous qu une frénectomie puisse éviter la perte des incisives ?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Sous toutes réserves, il est peu probable qu’un déchaussementn à cet âge cause la perte de dents, mais une frénectomie peut être indiquée. Consultez un dentiste généraliste ou un parodontiste pour en savoir plus pour le cas spécifique de votre fille.

Mise à jour pour