
Loading ...
Fonction et dysfonction des ATMs
Anatomie d’une ATM normale
 |
 Radiographie d'une ATM |
Imagerie des ATMs; un défi!
Un des problèmes majeurs dans le diagnostic et l’ionterprétation des symptômes aux articulations (ATMs) est la difficulté de bien visualiser et comprendre ce qui se passe dans ces articulations. Ceci est en partie dû au fait que cette structure complexe comprend des
tissus durs (os) et des
tissus mous (disque, ligaments, muscles, membrane synoviale, etc.) qui ont des densités différentes et qui sont difficile à visualiser avec une seule technique d’imagerie. Certaines méthodes comme les
radiographies “standard” permettent de bien visualiser les structures denses comme les os des mâchoires et du crâne mais ne permettent pas de voir les tissus mous.
Les techniques d’imagerie modernes offrent cependant de nouvelles possibilités. L’
imagerie par résonance magnétique (
IRM) est la meilleure façon de visualiser toutes ces structures sur un même cliché. L’information numérique obtenue lors de la prise de l’image peut ensuite être manipulée à l’aide de logiciels spéciaux permettant d’identifier et d’isoler certaines structures particulières pour mieux les visualiser.

Exemples d'images obtenues par IMR (résonance magnétique) pour 4 individus différents. L'astérisque rouge indique le condyle mandibulaire et le jaune le méat auditif. On peut aussi apprécier les différents tissus qui sont visibles sur ces clichés.
Les illustrations suivantes montrent :
- une coupe anatomique (sur un cadavre) où le disque articulaire (en rose) est déplacé vers l’avant de la tête du condyle de la mandibule (contour bleu). Ce disque emprisonné à l’avant (luxation discale) empêche l’ouverture complète de la mandibule. (ill. Laskin)
- Une image provenant d’un “CT scan” (computed tomographic (CT) scan) qui a été manipulée et colorisée par ordinateur pour mieux faire ressortir les structures osseuses.
 Coupe anatomique de l'ATM
|
 CT scan de l' ATM |
Afin d’évaluer la fonction des articulations temporo-mandibulaires une radiographie “conventionnelle” tomographique peut permettre de comparer la position du condyle de la mandibule en position “bouche fermée” et avec la bouche ouverte. Le disque articulaire, les muscles et les ligaments ne sont pas visibles sur ce type de radiographie mais il est possible d’évaluer si l’
amplitude du mouvement mandibulaire est normale ou limitée.

La radiographie tomographique "conventionnelle" permet d'évaluer la fonction des articulations. (A et B) Condyles de la mandibule lorsque la bouche est fermée. (A' et B') Lorsque la bouche est ouverte, on peut évaluer le déplacement des condyles vers l'avant (flèches). Il n'est cependant pas possible de visualiser les tissus mous sur une telle radiographie.
Dysfonction des ATMs; craquements, blocage, ouverture limitée, etc.
- En fonction normale, le disque articulaire (en rose les illustrations suivantes) est interposé entre le condyle de la mandibule et le crâne (voir anatomie normale).
- Lorsque la mâchoire s’ouvre, le condyle se déplace vers le bas et l’avant en harmonie avec le disque et d’une façon continue et douce, sans bruits, craquements, blocage, etc.
- Si le mouvement d’ouverture et/ou fermeture produit des “bruits” (clique, “pop”, frottement, grattement, etc. ), ceci indique la présence de friction à l’intérieur de l’articulation.
- Cette friction est habituellement causée par un déplacement du disque articulaire vers l’avant pendant l’ouverture. Le disque est “poussé” par le condyle au lieu de rester entre le condyle et le crâne.
- Selon le comportement du disque articulaire pendant l’ouverture, différentes situations cliniques peuvent être observées.
- Cette fonction anormale se produira lorsque les ligaments qui attachent (stabilisent) le disque à l’arrière ont été sévèrement étirés et ne peuvent plus retenir le disque sur la tête du condyle lors de l’ouverture de la mâchoire. Si le disque finit par embarquer sur le condyle (un bruit peut se produire à ce moment) on réfère à ce phénomène comme étant un déplacement de disque avec réduction et à un déplacement du disque sans réduction si cela ne se produit pas et que le disque demeure devant le condyle.
Fonction normale de l’articulation temporo-mandibulaire

Pendant la fonction normale, le disque articulaire demeure sur la tête du condyle et l'accompagne dans tous les mouvements.
- 1- Mâchoire fermée : Le disque est bien placé au-dessus du condyle.
- 2- Début de l’ouverture : Le disque suit le condyle qui se déplace vers l’avant et le bas. Les ligaments à l’arrière du disque le stabilisent pendant que les muscles attachés à l’avant lui font suivre le condyle.
- 3- Ouverture, suite : L’unité “disque-condyle” continue son déplacement synchronisé vers l’avant.
- 4- Fin de l’ouverture : Le disque demeure bien placé sur la tête du condyle, la mandibule est à son ouverture maximale.
- 5- Début de la fermeture : Les muscles relâchent leur tension sur le condyle et le disque qui se déplacent maintenant vers l’arrière.
- 6- Fermeture, suite : Le processus inverse de l’ouverture continue. Le disque demeure avec le condyle et il n’y a aucun bruit ou son dans l’articulation.
- 7- Fin de la fermeture : De retour à la case de départ avec le disque articulaire toujours en bonne relation avec le condyle.
Note : Ceci doit se produire de façon simultanée et synchronisée pour les deux ATMs (droite et gauche).
Voici deux exemples de fonctionnement anormal de l’articulation temporo-mandibulaire où le disque est déplacé vers l’avant en position de repos (bouche fermée) :
Déplacement du disque avec réduction

Ouverture AVEC réduction (capture) du disque articulaire.
- 1- Mâchoire fermée : Le disque est déplacé vers l’avant du condyle
- 2- Début de l’ouverture : Le disque est poussé par le condyle qui se déplace vers l’avant et le bas.
- 3- Ouverture, suite : le disque est “re-capturé”, il peut se produire un son ou bruit dans l’articulation ((*) =clique, pop, etc.) qui peut être accompagné de douleur.
- 4- Fin de l’ouverture : Le disque demeure bien placé sur la tête du condyle et la mandibule peut ouvrir normalement.
- 5- Début de la fermeture : Le condyle se déplace vers l’arrière, le disque tente de suivre mais les ligaments étirés qui retiennent normalement le disque ne le font pas.
- 6- Fermeture, suite : Vu que le disque ne suit pas le condyle, il glissera à nouveau vers l’avant et un bruit peut se produire à nouveau ((*) =clique, pop, etc.).
- 7- Fin de la fermeture : De retour à la case de départ avec le disque articulaire placé devant le condyle.
Dans cet exemple, il peut se produire un bruit lors de l’ouverture, lors de la fermeture ou lors de ces deux moments. Ceci peut être accompagné de douleur, mais pas nécessairement.
Note : Ceci peut produire d’un seul ou des deux côtés et un côté peut être normal tandis que l’autre est dysfonctionnel.
Déplacement du disque sans réduction

Ouverture SANS réduction (capture) du disque articulaire.
- 1- Mâchoire fermée : Le disque est déplacé vers l’avant du condyle
- 2- Début de l’ouverture : Le disque est poussé par le condyle qui se déplace vers l’avant et le bas.
- 3- Ouverture, suite : le disque est “re-capturé”, il peut se produire un son ou bruit dans l’articulation ((*) =clique, pop, etc.) qui peut être accompagné de douleur.
- 4- Fin de l’ouverture : Le disque demeure sur la tête du condyle.
- 5- Début de la fermeture : Le condyle se déplace vers l’arrière, le disque tente de suivre mais les ligaments étirés qui retiennent normalement le disque ne le font pas.
- 6- Fermeture, suite : Vu que le disque ne suit pas le condyle, il glissera à nouveau vers l’avant et un bruit peut se produire à nouveau ((*) =clique, pop, etc.).
- 7- Fin de la fermeture : De retour à la case de départ avec le disque articulaire placé devant le condyle.
Dans cet exemple, lorsque le disque est compressé devant le condyle, il empêche la mandibule de compléter son mouvement vers le bas et l’avant ce qui se traduit par une
ouverture limitée de la bouche. Ceci peut être accompagné de
douleur, surtout si la personne tente de “forcer” l’ouverture de la bouche.
Note : Ceci peut produire d’un seul ou des deux côtés et un côté peut être normal tandis que l’autre est dysfonctionnel.
Détérioration des articulations temporo-mandibulaires
- Les dysfonctions temporo-mandibulaires peuvent être causées par différents traumatismes. On en distingue 2 types :
- Les macro-traumatismes : ce sont des traumatismes directs (impact) qui causent une blessure suite à un étirement, une torsion ou une compression excessive de la mandibule. Ils sont causée par l’application d’une force soudaine comme lors d’une accélération-décélération rapide (accident de voiture, coup à la mâchoire, etc.).
- Les micro-traumatismes : sont le résultat de chargement répétitif ou compression soutenue causés par une habitude para-fonctionnelle (grincement, bruxisme, serrement, etc. ). Ceci cause une forme d’usure par la fatigue de la matrice de collagène qui constitue le disque.
- L’élongation des ligaments de l’ATM (étirement) peut se produire à la suite de macro ou micro-traumatismes.
- Lorsque les ligaments sont étirés au delà de leur limite élastique, ils deviennent étirés et déformés de façon permanente.
- Les ligaments sont alors incapables de stabiliser le disque articulaire et ce rôle doit être transféré aux muscles.
- Ceci affecte la position du disque articulaire et la trajectoire de la mandibule pendant les mouvements d’ouverture et fermeture et peut avoir des répercussion sur la façon dont les dents s’articuleront (occlusion).
Pour
en savoir plus sur les ATMs.
Ilustrations adaptées de Dr. S. R. Olmos DDS, © 2007 – Functional Anatomy and TM Pathology, IRM; radiopedia.org

Loading ...
Quelque chose bloque dans mon articulation
Je me suis rendu chez le dentiste le 8 mars pour une douleur à une dent. La dentiste n’est pas parvenu à déterminer d’ou provenait la douleur et à décider de changer un plombage un peu au hasard. La douleur est toujours présente. Sans compter qu’après l’intervention j’ai cracher des morceaux d’amalgame, de dents et de composite (mon plombage en amalgame en métal à été remplacé par un plombage blanc), jusqu’à ce que j’arrive chez moi pour me rincer la bouche, l’assistante du dentiste était un peu non-challente durant la procédure.
Jusqu’ici c’est désagréable mais sans plus. Mon plus gros problème c’est que lorsque la dentiste m’a anesthésié, elle me semblait faire un grand nombre d’injection comparativement à l’expérience de mes visites antérieurs chez le dentiste. Lors de l’intervention j’ai entendu ma mâchoire craquer à deux reprise consécutive. Je n’en n’ai pas fait de cas sur le coup puisque je n’ai ressenti aucune douleur. En fait je n’avais jamais été tant gelé. L’anesthésie faisait tout le coté droit de mon crâne, du menton jusqu’au dessus de la tête, et autant le devant que l’arrière de la tête. C’est pas mêlant, même l’intérieur de mon oreille était devenue insensible.
En arrivant chez moi j’ai eu évidement de la difficulté à manger, mais c’est encore le cas aujourd’hui. J’ai retrouvé la sensation, par contre ma mâchoire est bloqué. Dans la première semaine, je ne pouvais pas faire de mouvement latéral vers la gauche ou déplacer ma mâchoire du bas vers l’avant, lorsque j’essayais la douleur devient de plus en grande ;a mesure que je force, sans pourtant sentir qu’un mouvement est possible, je sentais plutôt que quelque chose bloquait dans l’articulation droite. Aussi, je ne pouvais plus ouvrir ma mâchoire plus grande qu’environ 1,5” . J’ai réussi à l’ouvrir en me servant de mes doigts et en en forçant l’ouverture, mais la douleur est horrible et exponentiel en fonction du pourcentage d’ouverture. Je sens la douleur jusque dans mes dents et mon oreille droit. Par contre, lorsque je fini ouvrir ma mâchoire complètement, la douleur disparaît (à environ 95 jusqu’à 100% d’ouverture il n’y à plus de douleur). Or, quand je refermait la bouche je ressentait un pique de douleur très intense à la zone intermédiaire. J’ai déjà contacté la dentiste qui à fait l’intervention et elle m’a dit que c’est rare mais c’est normal et que ça va passer. Mais ça n’as pas passé, et aujourd’hui ma condition à évolué au point où je ne parvient plus à ouvrir ma machoir même en voulant en forcer l’ouverture, j’ai l’impréssion que quelque chose bloque dans l’articulation droite. Je suis donc limité dans l’ouverture, la latéralité gauche et le mouvement avant de ma machoire.
Votre description des vos symptômes articulaires est assez précise pour déterminer que vous semblez décrire ce qui semble être une dislocation articulaire sans réduction. Vous pouvez voir une illustration de ce phénomène dans les diagrammes au haut de cette page. Lorsque votre disque articulaire est déplacé vers l’avant du condyle, il empêche le mouvement mandibulaire et l’ouverture normale. C’est probablement ce qui se passait lorsque vous ne pouviez ouvrir qu’à 15 mm. Par la suite, en forçant, voue avez “recapturé” ce disque en permettant au condyle d’embarquer dessus à nouveau en avançant (vous pouvez alors avoir ressenti un craquement ou un clic dans l’articulation). Une fois cette “recapture” réalisée, vous pouviez alors ouvrir normalement. En refermant la mâchoire, le condyle pouvait alors retomber derrière le condyle (douleur possible) et il est alors encore difficile d’ouvrir grand à nouveau et le cycle recommence.
Ces symptômes peuvent en effet apparaître suite à des extractions i vous avez déjà des articulations temporo-mandibulaires “fragilisées” et que l’extraction a été traumatique (très grande ouverture, forte pression sur la mandibule, etc.). Cependant de là à dire que c’est normal après une telle intervention…
Il est possible que ceci ne se règle pas sans intervention et même à cela…
Un clinicien familier avec le traitement des articulations temporo-mandibulaires pourrait vous donner un diagnostic précis et vous proposer des options de traitement. Ceci peut inclure le port d’une plaque occlusale tel que décrit sur cette page.
Douleur à l’oreille, problème d’ATM? Qui consulter?
j ai des douleurs a l oreille gauche et au niveau de la machoire je voudrais savoir vers quel spécialiste je dois me diriger j ai deja vu un orl qui na rien trouve je viens de faire un scanner est ce que cet examen va mettre en évidence un problème de ATM ? je souffre énormement surtout au niveau de l oreille je porte une plaque dentaire depuis 3 semaines mais il n y pas d’amélioration les douleurs sont apparues du jour au lendemain merci de me répondre
- Le dentiste ou autre spécialiste qui vous a fait la plaque dentaire serait un bon point de départ, surtout si cette plaque occlusale a été faite dans le but de tenter de vous soulager. Vous pourriez tenter de la porter à plein temps, comme décrit dans cette section, afin de tirer le maximum de cet appareil et de tenter d’établir s’il y a une relation entre vos symptômes et votre occlusion.
- Lisez les nombreuses réponses aux questions précédentes et vous trouverez des histoires de cas similaires à la vôtre.
- La douleur à l’oreille est peut-être une douleur référée (d’un autre endroit, il s’agit de trouver d’où elle provient. Qui sait ce que votre scanner révèlera, il faut attendre les résultats de l’interprétation du radiologiste pour le savoir.
L’idéal serait de trouver un dentiste, orthodontiste ou autre spécialiste familier avec le traitement des articulations temporo-mandibulaires.