Manque d’espace

Manque d’espace

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (12 votes, average: 4,00 out of 5)
Téléchargement...

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. lemrewe dit :

    Je suis chirurgien-dentiste débutant en ortho et j’ai appris beaucoup de chose de ce cas .

    j’aime ces cas

    Merci beaucoup.

    1. ynou78 dit :

      Une volontaire de FRANCE!
      si vous voulez je peux vous servir de cobaille pour un traitement ortho que j ai besoin mais pas l’argent! lol

      1. Dr Jules dit :

        Merci pour l’offre mais nous avons déjà beaucoup de « volontaires » pour de telles expériences 🙂
        Dans votre cas, le problème ne serait pas le coût du traitement d’orthodontie mais les frais de déplacement de la France pour venir nous visiter régulièrement au Québec!!!

    2. ahmed dit :

      Ces corrections orthodontiques sont-elles possibles pour moi?
      bonsoir,
      j’ai une question, j’ai 26 ans et mon cas est presque le 2eme où vous avez presenter les dents d’un adolescent de 12ans a un encombrement dentaire (manque d’espace); les canines sont hors des arcades dentaires et les latérales supérieures mordent derrière les dents inférieure.
      est-ce que c’est possible d’obtenir les memes résultats pour moi ? Tenant compte du l’age et la duré de traitement.
      merci pour les informations.

      1. Dr Jules dit :

        Si vous avez vraiment une malocclusion similaire, un bon parodonte, êtes en bonne santé, etc. il n’y a pas de raisons que des résultats similaires soient obtenus à votre âge.

        Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent.

  2. takamatika dit :

    Trop d’expansion et profil inacceptable?
    Bonjour
    Trop d’expansion
    Le premier cas peut être favorable du point de vue esthétique de profil, le deuxième cas je doute.
    Merci

    1. Dr Jules dit :

      J’aimerais connaître vos critères pour évaluer les changements potentiels au niveau du profil du visage à partir de photos intra-orales.
      Je vous met au défi de deviner lesquelles des photos suivantes représentent le cas #1 et le cas #2 ainsi que quelle photo pour chaque cas (A, B) ou (C, D) représente le profil pré et post traitement.

      De plus, j’aimerais que vous quantifiez approximativement l’excès de protrusion qui aurait été créé dans chacun des cas (en millimètres, degré d’inclinaison des dents ou tout autre moyen quantitatif) suite à l’expansion « excessive » obtenue pendant le traitement d’orthodontie.
      Merci d’avance de m’éclairer.

      Changement de profil et esthétique avec un traitement d'orthodontie

      1. Dr Jules dit :

        Toujours pas de réponse et personne ne veut s’aventurer?
        Alors voici ce que représentent les photos précédentes;

        – Le premier cas : « A » représente le profil AVANT le traitement et « B » après l’orthodontie
        – Le second cas : « C » est le profil final après le traitement tandis que « D » est AVANT le traitement.

        Tel qu’illustré dans les 2 premiers cas au haut de cette page, aucun des cas n’a eu des extractions pour le traitement d’orthodontie. Le profil final est acceptable dans les 2 cas (selon nos critères, même si cela est subjectif). Le second cas a même un profil final légèrement plus plat (photo C) sans avoir eu d’extractions!!!

        Donc, bien malin qui peut prédire ces changements de profil seulement en se fiant à quelques photos intra-orales.

  3. dr naime dit :

    Cours en orthodontie?
    bj, ces cas sont interessants comme je suis un debutant en ortho pouvez vous m envoyer une cours bien resumer sur le traitement des cl 1, cl2 et cl 3

    merci beaucoups

    1. Dr Jules dit :

      Vous demandez un cours complet en orthodontie! Nous n’avons pas de tel matériel disponible car le but de ce site est de « vulgariser » les concepts et notions d’orthodontie pour le « grand public ».
      Cependant, nous ajoutons régulièrement du matériel dans les différentes sections alors cela pourrait peut-être vous éclairer davantage.

  4. Masmoudi dit :

    Bonjour,
    Le résultat au niveau alignement dentaire pour les deux cas est correct, mais j’aimerais bien voir la position et l’inclinaison des incisives inférieures avant et en fin de traitement sur une téléradiographie de profil sur un parodonte qui me semble assez fin quand meme..

    1. Dr Jules dit :

      Le parodonte était relativement mince avant, pendant et après le traitement ais est demeuré stable. Il y a eu proclinaison des incisives pendant le traitement pour compenser pour un certain déséquilibre squelettique antéro-postérieur Ces résultats sont stables quelques années après la fin du traitement.

      Voici les radios céphalométriques de ces 2 cas avant (A, B) et après le traitement (A’ et B’).
      N’hésitez pas à commenter!

  5. soufi-net dit :

    Mouvements de dents indésirables et anormaux après 3 mois; est-ce normal que des espaces apparaissent?
    site incroyable!!! bravo et merci pour vos efforts.

    je suis en début de traitement ça fais 3 mois :seulement que je remarque des mouvements de dents indésirables anormaux: tout d’abord j avais un chevauchement dentaire supérieure-les deux centrale l’une sur l’autre-,selon mon orthodontiste aucun espace disponible alors extraction des deux prés molaires supérieurs pose de l’appareil broche …..ets

    après juste 1 mois mes deux centrale supérieur ne se chevauche plus et j’étais très satisfais du résultat mais dés mon 2eme rendez vous mon orthodontiste a changé de technique il m a posé un élastique qui va de la molaire inférieur -de l’extérieur- vers l’extérieur de la canine supérieure /des deux coté/ aussi il a détaché du fil trois dents-central et celle a coté gauche+ incisive à coté du central droite- et les a laissé libre et a appliqué de la force juste sur la central droite alors je vois un espace de presque 2mm crée entre mes deux central SUP et celle rattachée sur le fil sort un peux vers l’extérieur je vois aussi recule de l’incisive et de la canine -gauche et droite- vers les trous de l’extraction-presque fermé- cet espace me fais pensé que l’orthodontiste a créer trop d’espace et c’est pas esthétique du tout .-avec aussi des vides entres l’incisive et la canine- mon prochain rendez vous et dans 15 jours j’ai pas pu attendre , je vous remercie de me donner votre avis .

    1. Dr Jules dit :

      Il y a différences façons de délacer les dents en orthodontie;

      Déplacement en masse

      Avec cette technique, un groupe de dents sera déplacé ensemble et les dents resteront groupées pendant les mouvements sans que des espaces importants apparaissent.

      Déplacements individuels

      Avec cette approche, les dents sont bougées une à une et des espaces vont apparaître entre ces dents à mesure qu’elles sont déplacées.
      Le fait que les dents puissent être déplacées en masse ou individuellement dépend, entre autre, du type de boîtier utilisé, la grosseur et forme des fils (fond vs rectangulaire), l’alliage des fils utilisés, etc. Pour en savoir plus sur le déplacement des dents et les fils orthodontiques.

      Dans un cas d’extraction de prémolaires comme le vôtre, il est normal que des espaces apparaissent à l’avant des canines si des élastiques sont attachés d’une molaire inférieure à ces canine, Cela veut dire que votre orthodontie utilise une approche où il veut d’abord reculer les canines et déplacera ensuite les incisives dans ces espaces nouvellement créés. Lorsque des dents sont extraites, il y a presque toujours un excès d’espace car les dents extraites sont plus larges que les besoins réels en espace. Cet excès d’espace peut cependant être fermé pendant le traitement.

  6. Josée dit :

    Peut-on « élargir » un palais à 23 ans sans chirurgie?
    Bonjour,

    J’ai consulté un orthodontiste et son diagnostique est que je subis une opération chirurgical pour élargir mon palais (je suis une jeune femme de 23 ans) car je manquerais d’espace. Je sais déjà que je vais devoir avoir besoin une opération plus tard pour l’alignement de mes mandibules. Croyez-vous que je pourrais consulter un second orthodontiste qui pourrait me faire »sauvez » d’une opération ( celle du palais) ?
    Merci !

    1. Dr Jules dit :

      Vous pouvez consulter le nombre d’orthodontiste que vous désirez mais vous constaterez que tous ne travaillent pas de la même façon et n’utilisent pas les même protocoles pour certains types de traitements.

      Oui il est possible de faire de l’expansion maxillaire pour « élargir » une arcade dentaire supérieure afin de l’harmoniser avec celle du bas sans chirurgie. Vous verrez plus d’une dizaine d’exemples de patients âgés dans la vingtaine, trentaine et quarantaine pour qui cela a été fait sur cette page.
      Pour voir une vidéo de la chirurgie nécessaire pour l’élargissement du palais (expansion palatine assistée chirurgicalement).

  7. Dr Mazouz Redha dit :

    Vous avez dis traitement sans extraction ,donc vous faite la disjonction et l’expansion des arcades???

    1. Dr Jules dit :

      Non, pas nécessairement de la disjonction de la suture palatine. L’expansion n’est pas automatiquement synonyme d’ouverture de la suture. On put avoir recours à de l’expansion dento-alvéolaire pour élargir une arcade. Aucun de ces cas traités avec des extractions n’a eu d’expansion maxillaire rapide tout comme tous ces cas d’expansion.

  8. Dr Jules dit :

    Nous ne pouvons poser de diagnostic avec l’information soumise mais je serais surpris que l’orthodontie ne puisse pas corriger votre problème.
    Une consultation avec un orthodontiste certifié vous le confirmera rapidement!

  9. Nathalie dit :

    Une extraction d’un seul côté causera-t-elle une asymétrie du visage?
    Bonjour,

    J’ai une question sur mon traitement orthodontique à venir, j’ai la canine ectopique en haut à gauche, classe II, le coté droit est bien placé, les incisives centrales sont un peu décalés avant arrière. L’ortho dontiste dit qu’il doit y avoir environ 5mm d’encombrement en tout.
    Ce n’est pas enorme mais mon orthodontiste me demande d’extraire la N°24,afin de faire de la place pour la canine en la placant avec un lingual..
    Ma dentition ne risque t-elle pas de partir vers la gauche, et dévier l’axe central du visage et des incisives??

    Je ne comprend pas comment cela peut il rester symetrique avec un trou de 7mm pour un besoin de 5mm.

    Merci de votre explication.J’avoue je suis perdue.
    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Une extraction d’un seul côté ne causera pas nécessairement une asymétrie dans l’arcade dentaire si l’orthodontiste utilise une mécanique approprié qu’il manipule adèquatement. Ce choix d’extraction asymétrie est souvent fait lorsqu’il y a une asymétrie qui doit être corrigée dans l’arcade.

      Voici un exemple d’extraction asymétrique (une molaire) et le résultat final qui est symétrique.
      L'expansion permet de corriger une arcade dentaire trop étroite
      Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

      1. Nathalie dit :

        Bonjour Docteur,

        Mon problème est toujours d’actualité..En effet,j’ai vraiment très peur de faire une bêtise en me faisant extraire cette prémolaire gauche afin de repositionner la canine ectopique sur l’arcade.
        Mon orthodontiste me dit qu’il n’y a pas d’autre alternative..Je vous met une photo de mon maxillaire supérieure afin que vous puissiez me donner votre opinion face à mon encombrement et d’un besoin de correction de classe II gauche.
        J’ai deux avis et besoin de trancher,:

        1-Un orthodontiste me conseille de faire de la place en avançant les incisives supérieures afin d’éviter l’extraction,sachant qu’ayant une lèvre supérieure déjà très fine,cela donnerait un profil avec une bouche un peu plus pulpeuse.Alors que l’extraction ferait reculer les dents,vieillirait le profil en effaçant presque totalement la lèvre supérieure.

        2-L’autre me déconseille fortement d’avancer les incisives qui donnerait des « dents de lapin »dixit le deuxième orthodontiste.En effet,pour lui le meilleur traitement,plus stable dans le temps, est l’extraction de la prémolaire supérieure(24 je crois),afin d’utiliser la place laissée par les 7mm de la dent,en ayant à la base,apparemment 5 mmd’encombrement..

        Merci d’éclairer ma lanterne car là je suis perdue.
        Cordialement,

        Nathalie.

        1. Dr Jules dit :

          C’est la façon dont l’espace d’extraction est utilisé qui est important.
          Peu importe la photo que vous me montreriez, répondre à cette question est presque théorique!
          Ce n’est pas parce qu’il y a une extraction de faite que votre lèvre sera plus fine, enfoncée, déformée, etc. tout comme si aucune extraction n’est faite vos lèvres seront automatiquement avancées, plus pleines, pulpeuse, etc. Ce n’est pas un « automatisme ». Je cite ici mon père qui a pratiqué l’orthodontie comme spécialiste pendant plus de 52 ans et qui a toujours dit que dans les cas d’extractions ce qui est important est « ce qu’on fait avec l’espace » créé par l’extraction et et non le fait d’extraire qui est important. Ceci veut en fait dire qu’extraire une ou plusieurs dents est une chose mais ce qui est le plus important la façon dont cet espace sera utilisé. S’il est bien utilisé, les corrections pourront être optimales, S’il est mal utilisé, tous les problèmes que vous décrivez et plus encore sont possibles!

          Si vous n’avez qu’une seule canine ectopique de la sorte c’est qu’il y a probablement une asymétrie dans votre arcade alors il peut fort probablement indiqué d’extraire une dent pour restaurer cette symétrie manquante.

          Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des exemples de cas traités à l’aide d’extractions.

          Pour voir des exemples de l’effet des extractions et de non-extraction sur le profil et voir la légende accompagnant ces photos, suivez ce lien.
          Influence des extractions sur le profil en orthodontie

  10. bonjour g porter des bague pendant deux ans ma machoir a trop reculer par rapport o haut de mon visage c vrt pa beau et pas armonieux de plus il ya un esoace ki c cree la ou la dent ce ‘est extraite .ke faire merci d avance

    1. Dr Jules dit :

      Consultez un orthodontiste certifié pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent.

  11. Fifi dit :

    bonjour , je viens de poser un appareil lingual , l ortodentiste est catégorique pour extraire sinon aucun alignement possible car trop de dents en bas .. J ai donc effectué les extractions 34 et 44 mais j ai l’impression que les espaces sont important et que qu’il y a beaucoup trop de place maintenant les dents retirées, pouvez me dire au bout de combien de temps l’espace se referme.
    Merci

  12. yousra dit :

    Je n’ai pas confiance en mon orthodontiste…
    Bonjour docteur,
    je suis à deux mois de traitement ortho, mon problème est que les incisives supérieures se chevauchent.
    le côté gauche de ma mâchoire supérieur est bien aligné (il l’a toujours été), par contre du côté droit j’ai la première incisive qui sort et qui se chevauche avec l’autre et la deuxième incisive (la plus petite) qui entre dans la mâchoire. En plus de ses problèmes là j’ai un léger articulé-croisé. Au jour d’aujourd’hui mon articulé-croisé commence doucement à s’arranger. Par contre pour mes incisives aucun changement ! Pas 1/2 mm , au contraire j’ai l’impression que ça s’est empiré. mon orthodontiste me dis que mes dents se coincent les unes les autres et que c’est pour cela qu’elles n’arrivent pas à bouger, donc ça solution faire un « sides cut » (je sais pas si c’est comme ça qu’on l’écrit), pour permettre aux dents de passer. Cette technique me fait un peu peur .. Pour vous dire franchement je n’ai pas tellement confiance à mon ortho je ne sais pas pourquoi il a pas (plus) l’air sur de lui. je porte un appareil différent de ce que vous décrivez le mien est esthétique blanc il n’a pas de boîtier, l’arc est rattaché à l’aide de petit élastiques.
    J’aimerai savoir si le « sides cut » est une pratique courante en orthodontie et savoir si c’est normal que mes dents se « bloquent » les unes les autres.
    J’ai eu plusieurs mésaventure avec cette appareil dentaire ( braquettes qui se détachent, élastiques qui disparaissent. ..)que j’en suis à me demander si je dois pas aller voir un autre orthodentiste.
    merci pour votre site il est génial!

    tag #ty

    1. Dr Jules dit :

      Faites-vous affaire avc un orthodontiste certifié? Si oui… il devrait savoir ce qu’il fait!

      Le type de boîtier n’est pas la chose la plus importante dans un plan de traitement mais plutôt ce qu’on fait avec et comment on les utilise.
      Les boîtiers en céramique sont habituellement plus fragile et offrent plus de friction au déplacement des dents. Leur seul et unique avantage est qu’ils sont moins voyants un point c’est tout. Au point de vue performance, il n’y a aucun avantage et parfois plusieurs désavantages.

      C’est certain que les dents sont bloquées et entrent en collision lorsqu’il y a du chevauchement dentaire mais les fils devraient progressivement les déplacer quand même. LE « sides cut » auquel vous référez est aussi appelé « disking« , « stripping« , « polissage inter-proximal » ou « réduction inter-proximale » qui consiste en fait à passer une petite bande sablée ou un disque diamanté très mince entre les dents pour créer un peu d’espace et aplanir les points de contact entre les dents. Pour voir des exemples de l’application de cette technique dont l’exemple suivant de fermeture d’un espace léger à l’aide de polissage entre les incisives centrales :

      Espace inter dentaire fermé en orthodontie

      Ceci est communément utilisé en orthodontie mais doit être utilisé avc modération… Votre orthodontiste aurait dû vous avertir dès le départ que cette technique faisait partie de son plan de traitement, surtout aussitôt dans le traitement. Il ne faut pas s’inquiéter que vos dents ne soient pas alignées après seulement 8 semaines mais vous devriez commercer à voir des changements significatifs cependant. Nous revoyons nos patients après 10 semaines suivant la pose des appareils multi-bagues fixes afin de donner la chance à la mécanique orthodontique de faire son effet initial et cela peut prendre autant de temps. Pour voir des exemples de ce qui peut se passer en 10 semaines.

      1. yousra dit :

        Merci pour votre réponse docteur.
        Je ne pense pas qu’il soit un orthodontiste certifié car il fait aussi de la chirurgie dentaire à côté. En me parlant des bagues esthétique il m’a assuré que côté traitement il n’y a aucune différence.
        J’ai lu aussi votre avis par rapport à l’arc il ne m’a jamais parlé de déformer l’arc pour qu’il reviennent à sa taille initiale pour ainsi déplacer les dents (Je ne sais même pas s’il connaît cette technique).
        Et en me parlant de ce « sides cut » il me disait qu’il allait utilisé une fraise et pas du tout une bande sablé ou diamanté. :/
        il ne m’en a pas parlé avant pcq il ne savais pas qu’il en allait arrivé la .. pour lui mes dents aurait dû s’aligner plutôt vite .
        Je ne sais plus quoi faire .. voir un autre orthodontiste certifié ?? Combien sa me coûtera ?? Sachant que j’ai déjà bcp dépenser !
        Je suis complètement perdu .

        1. Dr Jules dit :

          Hummm… Je ne sais trop quoi vous dire autre que de vous conseiller d’obtenir une seconde opinion auprès d’un spécialiste spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) avant que vous soyez rendue trop loin avec e plan de traitement. Il est important que vous soyez à l’aise avec votre orthodontiste et ses recommandations.

          Je ne peux vous dire combien coutent les services d’orthodontie ans votre région.

          1. yousra dit :

            Vous avez déjà répondu à beaucoup de mes questions .. je vous en remercie !
            Je pense que je vais suivre votre conseil et demander un autre avis ..
            encore merci 🙂

  13. Historienne dit :

    Quand verrai-je du changement après la pose de mes broches?
    Bonsoir,
    j’ai un appareil avec la technique Damon depuis maintenant 2 jours et je voudrais savoir si je vais constater rapidement un bel alignement, Sachant que j’ai une de mes 2 dents de devant sévèrement avancée ( c’est vraiment type nany macfee pour les cinéastes ) cela est dû a un manque de place et je me suis fais opérée pour m’arracher les 4 molaires.
    Maintenant j’ai vraiment hâte de voir du résultat et j’ai lu que plus le cas est »severe » et plus le résultat est rapide. De même , mon orthodontiste m’a dit que j’allais vite voir du changement mais cela signifie quoi ? 4 jours ? 2 semaines? 1 mois ???

  14. sarah dit :

    Bonjours docteur , j’aimerai avoir votre avis , il s’avére que j’ai une canine superieur droit qui n’est pas placé correctement dans l’arcade du haut , et par consequent celle qui se trouve a coté est legerement mal placé. Et je me demandais si il est possible de me faire poser des bagues seulement en haut sachant que les dents du bas se trouvent tous bien alignés . Ah oui , et est ce que par votre experience pouriez vous me donnez un environ biensur du temps necessaire a la realignement de ma canine . Merci beaucoup pour votre aide et votre temps

  15. Zaimi dit :

    Bonjour, mes dents de sagesse ont fait leur apparition ( dent mal pousser en haut a gauche et un gonflement de gencive en haut a droite) et j’ai vu que mes dents se sont serrer et j’ai vu un chevauchement d’une dent du moins un début cela m’inquiète beaucoup parce que je n’avais jamais eu de tel problème j’aimerai beaucoup vous montrer la photo de mes dents afin que vous me donniez un avis, j’ai rendez vous le 23 septembre pour me faire arracher toutes les dents de sagesse du côté droit ce côté ou j’ai noté le problème, et nous sommes en août je m’inquiète aussi du fait que ça peut empirer d’ici là …

    1. Dr Jules dit :

      Un avis? SI vous avez du chevauchement et que vous vous désirez le corriger, il vous faut envisager de l’orthodontie.
      Les dents de sagesse n’ont pas causé ce chevauchement, pour en savoir plus à ce sujet.
      Il est peu probable que du chevauchement augmente significativement en 2 mois.

  16. Zaimi dit :

    Je vous remercie de prendre de votre temps pour me répondre, actuellement j’ai une dent de sagesse en haut à gauche qui a mal poussée j’ai l’impression qu’elle est tordue elle n’a pas poussée droite et elle n’a pas entièrement poussée et je sens toute mes autres gencives gonflées surtout celle d’en haut et j’ai clairement remarquée que mes dents se sont serrées et il y a eu un léger chevauchement que je n’avais pas avant j’ai l’impression qu’une dent commence à partiellement cachée une autre.

    Vous pensez que les dents de sagesse n’ont rien à voir avec ce serrement de dent et chevauchement ? mes dents ne sont plus alignés elles l’étaient très légèrement avant et maintenant on va dire un peu plus et je l’ai clairement remarqué, je vous remercie sincèrement de m’apporter votre avis de professionnel, je panique un peu, si c’est léger et que je dois avoir recours à un appareil dentaire, devrai-je en avoir pour un an de traitement ou voir moins pour régler tout ça ? Merci beaucoup Dr Jules je vous souhaite une très belle journée

    1. Dr Jules dit :

      Les dents de sagesse ne sont pas une cause importante de chevauchement dentaire, ce n’est pas moi qui le dit mais c’est la position des associations d’orthodontiste et de chirurgiens maxillo-faciaux partout dans le monde.

      Faites prendre une radiographie panoramique et évaluer le tout par un dentiste généraliste ou un orthodontiste, vous en saurez plus sur votre condition.

      Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

  17. Peut-on corriger une protrusion bimaxillaire ou proalvéolie sans extractions?
    Bonjour, et merci pour votre site.

    Je suis âgée de 32 ans et ai débuté un traitement orthodontique multibague (non Damon) en mai 2013 à visée esthétique (DDM de 3 mm en haut et en bas, classe I molaire et squelettique). Je suis suivie en hôpital universitaire (les coûts étant beaucoup moins élevés que dans le privé) mais l’encadrement de l’étudiant qui me suit laissait à désirer (je voyais des personnes différentes à quasiment chaque RDV).

    Des extractions m’ont au départ été proposées, que j’ai refusé car cela me semblait extrême pour une DDM de 3 mm. Du stripping a été fait en bas pour gagner de la place sur l’arcade. A ce jour, au bout de 2 ans et 4 mois de traitement (qui devait durer 18 mois) mes dents sont désormais plus ou moins alignées mais mon profil et le bas de mon visage ont considérablement changé, de façon négative. Je présente maintenant une biproalvéolie inésthétique au point que mon menton se contracte lorsque je ferme la bouche (les incisives ont été versées vestibulairement), je présente des douleurs importantes aux ATM, mes dents ne s’emboitent plus correctement, le milieu interincisif est désormais dévié et je présente une asymétrie au niveau des lèvres. Les praticiens hospitaliers que j’ai vu disent ne pas pouvoir corriger cette biproalvéolie sans extractions et me reprochent désormais d’avoir refusé cette solution en premier lieu… En voyant pourtant les cas que vous traitez sans extraction par élargissement des arcades, je sais que je n’avais pas besoin d’extractions en premier lieu pour cette DDM qui était légère.

    Mon traitement est actuellement en suspens car j’ai dû arrêter le port des élastiques à cause de fortes douleurs aux ATM, pour lesquelles on m’a recommandé de faire appel à un kinésithérapeuthe. J’ai demandé un second avis dans le secteur privé mais l’orthodontiste en question travaillait également dans cet hôpital sans que je le sache et n’a visiblement pas souhaité m’aider.

    Pensez-vous qu’il soit possible de corriger cette biproalvéolie induite par le traitement sans extractions ?
    Est-il possible de recommencer un traitement à mon âge sans dommage pour mes dents ?
    Je ne sais à qui faire appel et quelle approche rechercher pour tenter de réparer cette situation qui est bien pire que celle de départ, au niveau esthétique comme fonctionnel.
    Merci d’avance pour toute aide que vous pourriez m’apporter.

    1. Dr Jules dit :

      La majorité des cas traités en orthodontie ne nécessitent pas d’extractions mais il y a beaucoup de cas qui en nécessitent tout de même.

      Vous semblez décrire un cas qui avait un certain degré de chevauchement dentaire qu’on a tenté d’aligner mais qui a causé une bascule vers l’avant des incisives d’où l’apparence de proalvéolie ou protrusion bimaxillaire. Nous pouvons parfois débuter des corrections orthodontiques sans extractions pour certains types de cas où l’on croit que l’expansion dento-alvéolaire pourrait permettre d’obtenir l’espace suffisant pour l’alignement des dents mais, si cela se traduit par une déplacement antérieur des dents trop prononcé, il faut alors avoir recours à des extractions en cours de route. Vous pouvez voir un tel exemple dans notre section sur les extractions en orthodontie où l’on discute du profil.

      Je ne peux dire ce qui est possible ou pas dans votre cas mais il est fort probable que des extractions soient nécessaires.
      Si vos dents et parodonte sont intacts et en bonne santé, il est certainement possible de continuer ou reprendre un traitement d’orthodontie mais assurez-vous de prendre une décision éclairée concernant les objectifs et le plan de traitement.

      1. Je pense vraiment qu’au départ mon cas ne nécessitait pas d’extraction et que ces problèmes auraient pu être évités si le traitement avait été mieux planifié. Je vais me renseigner auprès de plusieurs autres orthodontistes pour voir quels plans de traitement peuvent être envisagés, même s’il n’est pas évident de s’y retrouver car il semble que chacun travaille avec des techniques et selon des écoles de pensées différentes. En tout cas, merci beaucoup Dr Jules pour votre réponse. Votre site est une source d’informations inestimable pour tous les patients comme moi qui souhaitent mieux comprendre et en savoir plus sur l’orthodontie.

        1. Dr Jules dit :

          Je ne peux vous dire si vous aviez besoin d’extractions ou pas mais si tous les orthodontiste que vous avez consulté ou consulterai s’entendent pour dire le contraire, il faudra bien se rendre à l’évidence. Dans le cas contraire, demandez à ceux qui évaluent que les extractions n’étaient pas nécessaire comment ils peuvent « récupérer » votre cas à votre satisfaction.

  18. papillon dit :

    Comment élargir l’avant de mon sourire pour avoir l’air d’une star!
    soir Docteur je vous remercie pour tous les efforts que vous faites.
    je porte un appareil dentaire depuis deux ans j’ai eu recours à l’extraction de deux prémolaires du haut sachant que j’ai remarqué que mes dents sont alignés seulement j’ai constaté que mon arcade supérieure est étroite mais bien alignés je vous le répété donc j’ai pas une bonne partie des dents qui apparait et j’aimerais bien l’élargir (pour un sourire de star – arcade supérieur large et au moins huit dents qui apparaissent en haut) qcq vous me proposez et d’après vous qu’elles sont les méthodes pour traiter ce genre de problème esthétique.

    1. Dr Jules dit :

      L’important n’est pas « la méthode » utilisée pour déplacer les dents car n’importe quelle méthode pourrait, en théorie y parvenir, mais le plan de traitement. Sous toutes réserves car je ne connais pas les détails de votre cas, il est peu probable qu’on puisse élargir une arcade (par exemple celle du haut qui vous tracasse) sans en faire de même pour l’arcade opposée (inférieure). C’est un peu comme la fondation d’une maison; Elle doit être d’une dimension similaire qu plancher et l’étage qui iront au dessus si on veut qu’il y ait harmonie et bonne relation entre le tout.

      Si vous faites affaire avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste), il saura certainement vous expliquer tous ces principes et vous conseiller sur la meilleure marche à suivre pour atteindre les objectifs de traitement visés.

  19. Jessie dit :

    Juste du léger chevauchement au bas…
    Bonjour, que pensez vous être le traitement le plus approprié pour un chevauchement léger des dents ? (j’ai deux incisives du bas qui chevauchent légèrement les deux autres et qui sont donc, vraiment légèrement, en biais. J’ai une de mes canines du bas qui est légèrement en biais aussi.. J’ai peut-être une machoire un poil trop petite?)
    J’imagine que consulter un dentiste/orthondiste serait la meilleur chose à faire pour le savoir mais je ne pense pas y aller avant un bon moment et cette question me dérange vraiment haha.

    1. Dr Jules dit :

      Il y a trop de variables qui entrent en ligne de compte. Décrire seulement l’arcade inférieur n’est qu’un aspect de l’occlusion.
      Votre cas peut être très simple mais aussi beaucoup plus complexe que vous ne le croyez!
      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  20. Martina sauter dit :

    Doit-on extraire une dent de sagesse pour un traitement d’orthodontie?
    Bonsoir, mon fils doit se faire poser un appareil dentaire mais vient de s’apercevoir qu’une seule dent de sagesse venait de pousser. J’ai remarqué que vous aviez dit qu’il était rare de devoir extraire celles-ci.

    Son problème se trouve sur la dentition du bas, les canines sont avancées vers l’avant et une dent part en traviole.
    Je voulais savoir si vous pensiez que l’extraction de sa dent de sagesse était obligatoire ?
    Il n’a pas réellement envie de passer par là pour une seule dent. Et si l’extraction est obligatoire, passer par d’autres moyens.
    Merci bonne soirée.

    1. Dr Jules dit :

      Je n’ai pas dit qu’il est généralement rare de devoir extraire des dents de sagesse car en fait il est très commun de recommander l’extraction de troisièmes molaires. Ce qui est plus rare est de devoir extraire une dent de sagesse pour des raisons orthodontiques mais il y a tout de même des indications pour le faire surtout pour aider à corriger une deuxième molaire juste devant.

      La seule façon de savoir si des extractions sont indiquées ou pas pour votre fils est de Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  21. Jules dit :

    Extraire les dents de sagesse et poser 4 bagues pour aligner les antérieures?

    Bonsoir,
    j’ai une de mes incisives inférieures qui se chevauche, mon orthodontiste ma proposé d’extraire mes dents de sagesse et je lui ai dit que mes dents se chevauchaient bien avant l’apparition des dents de sagesse. Du coup je ne me suis pas fait extraire mes dents de sagesse, mais elle ma posé 4 bagues sur mes incisives inférieures, le problème c’est que mes dents ne bougent pas mais vraiment pas d’un millimètre malgré les mois. Dois-je vraiment extraire mes dents de sagesse ? Ou le traitement finira tout de même par résoudre le chevauchement dentaire ? Je trouve également le fait que de poser 4 bagues est très minime, mais mon orthodontiste m’assure que c’est suffisant pour déplacer les incisives. Je suis un peu perdu, et je n’ai pas l’impression que mon orthodontiste ne réagisse vraiment par rapport à la situation, si vous pouviez m’apporter quelques réponses.

    Merci et bonne soirée.

    1. Dr Jules dit :

      À la lumière de ce que vous décrivez, je dois poser la question; faites-vous affaire avec un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste)?

      L’extraction des dents de sagesse ne changera moins que rien, zippo, nada, nothing au chevauchement de vos incisives alors si c’était la raison pour les extraire, votre orthodontiste va à contre-courant des positions des principales associations d’orthodontistes partout dans le monde!

      ➡ Pour en savoir plus sur les dents de sagesse et leur influence sur la dentition et l’occlusion.

      4 bagues ou brackets orthodontique est en effet très peu pour aligner des incisives vraiment chevauchées alors je ne peux vous dire ce que tente votre « orthodontiste », vous devrez lui demander pour avoir la réponse. Normalement, avec une bonne « mécanique orthodontique » vous devriez voir des changements à chaque mois et un alignement préliminaire peut être complété en quelques mois. Vous avez un exemple au haut de cette même page et pour voir d’autres exemples.

      Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  22. Bradley dit :

    Description de ma malocclusion : Dents supérieures basculées vers l’intérieur et recouvrant les dents du bas, chevauchement dentaire aux deux arcades, arcade supérieure étroite, canine supérieure gauche bloquée hors de l’arcade; aucun espace disponible. Traitement sans extractions. Mon cas est similaire sauf que j’ai aussi une canine supérieur bloquée à droite.

    J’ai 14 est-il possible d’avoir un traitement sans appareil dentaire mais juste avec les broches.

  23. Lisa dit :

    Des extractions sont-elles nécessaires s,il n’y a pas de chevauchement sévère?

    Bonjour,

    J’ai une incisive latérale sur l’arcade supérieure qui s’est laissée aller en arrière car une canine a poussé vers le haut. De chaque coté de la canine en question, il y a de l’espace, en tout cas, assez je pense pour faire avancer l’incisive en arrière vers l’avant (mon avis), d’autant que plus jeune, cette incisive m’a été « taillée » en grain de riz par un orthodontiste. Autant vous dire que sa taille est ridicule comparée à ses consœurs. Malgré ça, mon orthodontiste actuel veut me faire extraire 4 pré-molaires, or je ne le souhaite pas, il m’a affirmé que sans ça, il ne pourrait rien faire pour moi. Je n’ai pas de chevauchement sévère ou un quelconque autre problème dentaire. Pensez-vous réellement qu’une extraction soit la meilleure des choses ?

    Je ne sais pas si cela puisse changer quelque chose, mais j’ai une petite machoîre, ma langue déborde déjà et prend la marque de mes dents sur les cotés, extraire des dents ne fera pas rétrécir justement le tout ? Si c’est le cas, c’est plus du débordement mais va falloir me faire couper la langue en deux!

    Merci pour une quelconque réponse!

  24. Laurene dit :

    Bonjour,

    J’envisage un traitement orthodontique. 2 solutions me sont proposées par l’orthodontiste : des boitiers céramiques Damon transparents à l’extérieur des dents en haut et bas ou des boitiers céramiques externe en bas et lingual en haut. Mis à part le côté esthétique du lingual qui ne se voit pas, y a-t-il des différences en terme de traitement (durée plus longue, précaution, inconvénients pour parler, …) ? Merci de votre réponse.

    1. Dr Jules dit :

      IL faut comprendre que la seule raison pour laquelle ces produits ont été inventés est qu’ils paraissent moins et son peut-être un peu plus esthétiques et non parce qu’ils sont plus performants ou moins coûteux. Leur seul avantage est l’esthétisme, un point c’est tout. Les traitements ne sont pas plus faciles, rapides, confortables, etc.

      La technique linguale est très difficile à maîtriser pour un praticien et c’est pourquoi vous ne trouverez pas beaucoup d’orthodontistes qui l’offrent et s’ils le font, c’est habituellement pour les cas les plus simples.

      ➡ Pour en savoir plus sur les désavantages des boîtiers orthodontiques en céramique, consultez ce lien et cette autre réponse.

  25. Suzanne dit :

    Moi , j’ai déjà terminé le traitement . Mais mon orthodontiste a demandé d extraire les 2 premolaires sup 14 24 une seule premolaire inferieure la 44 et j’ai tjs la 34 en bouche or j’ai eu un defaut de nouveau au maxillaire du coté où j’ai subi l extraction inf . Quelle pourra être la cause et comment retraité ?

    1. Dr Jules dit :

      Aucune idée…! Je ne vois pas pourquoi on vous proposerait d’extraire des prémolaires une fois un traitement d’orthodontie terminé. S’il y a manque d’espace ou des asymétries (qui peut être une indication pour extraire une seule prémolaire à une arcade), les extractions sont planifiées idéalement AVANT le début du traitement d’orthodontie ou dans certains cas PENDANT le traitement mais je ne vois pas pourquoi ce serait fait APRÈS.
      C’est à votre orthodontiste de répondre à ces questions!

  26. alex dit :

    Options pour traiter du chevauchement dentaire

    Bonjour Docteur Jules,
    Merci pour vos réponses. J’ai un chevauchement au niveaux des incisives basses, en vérité une dent chevauche les autres. J’ai déjà été traité durant mon adolescence et je souhaiterais retourner voir un orthodontiste. Cependant, je voudrais savoir quelles sont toutes les options possible avec ce type de pathologie. Exit les options traitements esthétiques. L’esthétique m’est égale. Pouvez-vous m’éclairer?
    Merci d’avance. 😉

    1. Dr Jules dit :

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist. La seule façon de connaître « toutes les options possibles » spécifiquement pour votre cas en particulier serait de consulter un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  27. Espoir dit :

    Pourquoi mes boîtiers décollent-ils aussi souvent?

    Bonjour Dr Jules,
    J’ai une question à vous poser, en espérant que vous pourrez m’éclairer un peu. Je vais un peu détailler, je m’excuse par avance pour la longueur du texte.

    Mon orthodontiste m’a posé mon appareil (métallique classique) sur la machoire inférieure le 20/03. Il est prévu de poser du céramo métallique sur la machoire supérieure
    dans un petit moment car le problème de chevauchement est situé en bas (dents numéros 31,32,41,42 essentiellement) pour ma part donc on a commencé par là.
    La fin de la première semaine s’était même pas écoulée que j’avais 2 attaches qui se sont décollés (dent numéros 43 et 33, les 2 canines inférieures), je ne comprenais par la raison.
    Donc j’ai repris RDV chez mon orthodontiste qui m’a recollé les attaches.

    La semaine suivante, de nouveau l’attache sur la 43 s’est de nouveau détachée et cette fois je connais la raison, j’ai été réveillé en sursaut la nuit car j’ai grincé des dents et c’est ça
    qui a fait decollé l’attache. Du coup de nouveau chez l’orthodontiste, et cette fois on a enlevé l’attache et l’orthodontiste m’a dit qu’il ne la recolle pas car je la détacherai de nouveau.
    Il m’a dit que de toute façon les dents continueront à bouger même sans cette attache la. Mais qu’il faudrait me la remettre malgré tout plus tard quand les dents
    qui se chevauchent auront suffisamment bouger.

    Et enfin la nuit dernière, l’attache sur la dent numéro 33 s’est de nouveau détachée… Comme la première fois. Et toujours pendant la nuit, réveil en sursaut car j’ai grincé des dents.
    Je ne savais pas que je grinçais des dents la nuit, je le découvre seulement maintenant.

    Je me sens perdu, je culpabilise car je passe pour le patient « chiant » qui est la toutes les semaines au cabinet de mon orthodontiste.

    Je vais surement reprendre rdv pour cette dernière attache qui s’est décollé, je ne sais pas ce qu’il va faire, est-ce qu’il va l’enlever comme la 43 et est-ce que les dents pourront continuer
    à bouger ?…

    Ma crainte serait que mon orthodontiste abandonne et me dise de tout enlever car je veux vraiment ré-aligner mes dents, mon encombrement au niveau inférieur est vraiment important
    et c’est un gros complexe depuis longtemps… Malgré tout pour l’instant il est plutôt optimiste et il m’avait dit en enlevant pour le moment l’attache sur la 43 que ce n’est pas grave et que le traitement marchera aussi bien.

    Est-ce que vous avez déjà connu des patients dans mon cas ? Est-ce que le fait de ne pas mettre d’attache sur les dents 43 et 33 dans mon cas peut remettre en cause tout le traitement d’après vous ?

    Existe t-il des solutions qui permettent d’éviter que le fait de grincer des dents la nuit fassent décoller systématiquement ces 2 attaches ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

    1. Dr Jules dit :

      Sous toutes réserves, ce n’est probablement pas le fait que que vous grincez des dents la nuit qui est la principale cause du décollement des attaches orthodontiques mais le fait qu’il y a surplomb vertical excessif (overbite). Si vos dents ne se surplombaient pas autant, le fait de grincer des dents ne serait pas aussi dommageable pour les attaches car les dents supérieures ne seraient pas en contact avec les attaches inférieures. Ce problème est fréquent avec un overbite excessif et la solution pour éviter un contact entre les dents et les brackets est d’utiliser un plan articulé ou des cales.

  28. angoisée dit :

    Traitement d’orthodontie avec ou sans extractions?

    Bonjour, je me décide enfin à vous demander de l’aide car je suis angoissée par ce que je dois faire. Je vais essayer de faire court.

    Je suis suivie par une orthodontiste depuis mes 7 ans, elle a corrigé le plus gros petite (appareil de nuit, palais etc) puis à 11 ans j’ai un appareil avec des bagues pendant 1 an et demi : super résultat. Mais mes molaires de 12 ans sont arrivées plus tard vers mes 13/14 ans, je n’ai pas eu une contention efficace bref mes parents et moi on a lâché l’affaire, grosse erreur. Tout a rebougé, esthétiquement c’est de moins en moins beau mais vivable, et mes molaires ont poussées n’importe comment. A 16 ans je demande à mes parents de revoir mon ortho, bilan : 4 dents de sagesses à enlever + 2 prémolaires en haut + bagues pendant 1 an et demi. Je me met à chialer (je suis trop émotive haha) et je réfléchis à comment, pourquoi, combien… trop de questions je repousse sans cesse le traitement. Puis le jour arrive, on m’enlève les dents de sagesse et je décide de revoir un autre ortho plus réputé (il y en a deux dans ma région) il m’explique un peu mieux, il comprend à mon âge j’en ai marre mais le diagnostique est le même : 2 prémolaires en moins sur le haut (les premières) puis appareil pendant 1 an et demi. 1 an et demi correspond aux semestres qu’il me reste de remboursement.
    Mon nouvel ortho a l’air sur de lui, de confiance mais quand je regarde mes dents je suis persuadée qu’on n’est pas obligé d’enlever deux dents saines ! Après tout ce que j’ai pu lire sur internet je stresse à l’idée de reculer autant mes dents. A la base je suis complexée par le fait qu’elles ne sont pas alignées, un peu trop en avant mais je ne cherchais pas non plus une dentition parfaite. J’ai un peu peur sur mon profil aussi puisque j’ai un menton un peu en retrait, trop léger selon l’ortho pour une opération maxillo-faciale, et un nez assez marqué.

    J’aimerais savoir ce que vous en pensez… J’ai plein de questions en tête mais l’ortho a l’air sur de lui, il semble avoir bien comprit mon cas, il a même parlé de mon profil avec ma lèvre supérieure qui se retrousse un peu etc. D’un côté j’ai envie de faire confiance en mon ortho mais d’un autre côté j’ai peur de faire une grosse bêtise : une dent quand c’est enlevé c’est trop tard. J’ai rendez vous le 11 juillet pour l’extraction, je ne revois pas mon ortho avant. Mes parents sont engagés et ont très confiance en lui.

    Parmis mes questions voici celle qui me tracasse le plus : Il n’y aura pas une malocclusion si on enlève deux prémolaires en haut mais pas en bas ? (mon ortho me dit que ça pose pas problème car il m’a mit des « calles » bon).
    Est ce que mon profil peut être affecté négativement suite à ces extractions ?
    Est ce que un traitement sans extraction est possible ? Si oui est ce que il sera plus long ? Enfin voilà je perdue et j’ai très peur du résultat.
    Pouvez-vous m’éclairer ?
    Merci d’avance, bonne journée
    Si vous voulez des photos je peux vous les envoyer par mail (je n’arrive pas à les insérer en commentaire)

    1. Dr Jules dit :

      Il faut faire confiance à votre orthodontiste si c’est un spécialiste certifié, mais vous avez le droit de lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

      Quelques points :
      – Des extractions sont faites régulièrement en orthodontie.
      – Il est possible d’extraire des dents à une seule arcade et d’obtenir une excellente occlusion fonctionnelle, optimale, et esthétique.
      – Les extractions n’affecteront pas négativement le profil si le traitement est bien planifié.
      – Pour un menton fuyant, parfois une simple génioplastie peut être envivsagée, ce qui est beaucoup moins compliqué qu’un avancement mandibulaire chirurgical.

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

  29. lima dit :

    un appareil de nuit peut-il terminer mon traitement?

    bonjour dr
    j’ai commencé un traitement d’orthodontie en 01/2016, j’ai donc 1an et 1/2 d’orthodontie et mon orthodontiste me dit qu’il veux retirer mes baques dans 1 mois. le problème c’est que mes dents du maxillaire superieur ne touche pas les dents du maxillaire inferior. je encore un espace d’environ 2-3 milimetres entre deux dents car j’ai du faire extration d’un pre mollaire à gauche et à droite et d’un coté ils sont plutot bien de l’autre il y a de l’espace. Mes dents ne sont vraiment bien alignés à mon avis mais mon orthodontiste dit que oui.
    j’aimerai avoir un avis. quand je lui pose des questions il est un peux enervé et me dit que ça c’est l’appareil de nuit que va regler tout ça. je me demande si l’appareil de nuit fera que mes dentes du haut et du bas de touche? j’ai vraiment peur car depuis le debut je ne suis pas trés rassuré par ses décisions. j’ai des fotos pour vos envoyer si vous acceptés gentilment de me donner votre avis. merci

    1. Dr Jules dit :

      Une béance antérieure de 2-3 mm (manque de contacts entre les dents) des espaces de 2-3 mm à fermer, des dents mal alignées? NON, un appareil de nuit de changera moins que rien à ces conditions.

      Les appareils dentaires ou orthodontiques portés la nuit seulement ou à temps partiel le jour ne sont pas faits pour faire des déplacements dentaires ou des corrections orthodontiques car la nature même des déplacements de dents en orthodontie nécessite l’application d’une force légère mais constante.

      ➡ Pour en savoir plus sur les appareils de nuit.
      ➡ Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.

  30. stéphanie dit :

    Double chirurgie des mâchoires à 13 ans?

    bonjour,
    je suis une maman tourmentée pour ma fille de 13 ans qui a de gros problèmes de place dans sa machoire
    j’ai consulté 2 ortho le premier veut lui arracher 4 dents le deuxieme veut lui faire subir une double chirurgie
    casser l’os en bas et en haut pour élargir la machoire…

    personnellement ça me stress et ma fille est tres reticente pourtant je voudrai vraiment l’aider et opter pour le bon choix.
    elle a également la canine inferieur gauche qui pousse en avant des autres dents …
    pouvez vous m’aiguiller ?
    merci

    1. Dr Jules dit :

      Premièrement, parler de chirurgie orthognathique à 13 ans est très prématuré et il y a beaucoup d’autres thérapies ç envisager avant de « condamner » une adolescente à une telle chirurgie.

      Sous toutes réserves, l’élargissement de la mâchoire supérieure peut probablement se faire à l’aide d’expansion maxillaire rapide ou d’expansion dento-alvéolaire avant d’envisager de l’expansion chirurgicale (EPRAC).

      Quant à la seconde chirurgie, c’est fort probablement pour corriger une rétrognathie mandibulaire (malocclusion de type Classe II (2) qui problème le plus commun nécessitant une chirurgie orthognathique) et tant qu’il y a un potentiel de croissance restant, il serait indiqué d’utiliser une approche orthodontique.

      ➡ Pour en savoir lus sur les malocclusions de type classe II (classe 2) et le traitement de telles malocclusions.

      Je ne peux dire si des extractions seraient indiquées dans le Cs de votre fille mais parfois il faut y avoir recours.

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

      Si on ne vous donne pas assez d’information pour pouvoir prendre une décision éclairée, n’hésitez pas à obtenir une autre opinion auprès d,un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste).

  31. Caroline dit :

    Est-il préférable de faire de l’expansion maxillaire à 7 ans?

    Bonjour,
    J’aimerais savoir quels sont les avantages/inconvéniants à attendre avant de faire un traitement en dentition mixte (Dents permanentes présentes:16- 11-21-26-31-32-36-41-42-46). Enfant de 7 ans, Occlusion molaire CL I, diasteme 11-21. Ch ant inf). À la panoramique les canines sup semblent avoir peu d’espace disponible.
    J’ai rencontré 2 orthodontistes, le premier prefère attendre 1 an pour réevaluer, le deuxième conseille de commencer tout de suite les traitements (expansion palatine activation 1 mois attente de 8 mois). Je ne sais pas ce qui serait mieux… si attendre ou commencer …
    Merci.

    1. Dr Jules dit :

      Si vous référez à de l’expansion maxillaire rapide pour corriger un déséquilibre squelettique transverse, ce problème ne se corrigera pas par lui-même et il est indiqué de le corriger en bas âge même si c’est aussi possible de faire la correction plus tard. S’il y a présende d,une occlusion croisée postérieure avec composante squelettique, c’est certain qu’elle sera encore présente dans 1 an, 5 ans et 25 ans!

      ➡ Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

      1. Caroline dit :

        Merci de vos réponses,
        Qu’en est t-il des appareils myofonctionnel vs une expansion palatine ? Est-ce que tous les cas devraient passer par un activateur fonctionnel par exemple? Ou pas necessairement..
        Merci

        1. Dr Jules dit :

          C’est complètement différent. Un appareil d’expansion vise à élargir la mâchoire, le plus souvent la mâchoire supérieure.
          ➡ Pour en savoir plus sur l’expansion maxillaire et les déséquilibres transverses des mâchoires.

          Un appareil myofonctionnel travaille habituellement dans la dimension sagittale (avant-arrière)… et son utilisation est controversée et ne fait pas l’unanimité.

          Pour savoir ce que Dr William Proffit, un des auteurs et chercheurs les plus prolifiques et respectés en orthodontie écrivait en 2008 sur la possibilité que des exercices myofonctionnels puissent corriger une habitude de déglutition inadéquate, un mauvais positionnement de langue, ou une malocclusion suivez ce lien.

          Peut-on stimuler la croissance mandibulaire en orthodontie et les effets sont-ils permanents?➡ Pour en savoir plus sur les avantages et bénéfices d’intervenir ou ne pas intervenir en bas âge à l’aide d’une première phase de traitement orthodontique dans les cas de rétrognathie mandibulaire.

  32. Nessa dit :

    Suis-je un cas pour Invisalign?

    Bsr Dr Jules , après 2 appareils différents (bagues en métal ) pour corriger un léger surplomb et une rotation des 2 incisives du haut (centrales ) , et une déviation du menton à gauche) , je n’ai pas eu d’excellents résultats et l’émail abimé . De plus , l’une d’entre elles est plus longue que l’autre (la courte ayant à son bord un rajout , bout cassé durant l’enfance) . Hélas , le dernier appareil m’a créé quelques espacements entre les molaires et les dents de sagesse.Un dentiste m’a aussi dit que j’avais une mauvaise occlusion des molaires . Ayant 22 ans , je souhaiterai porter un invisalign , effectuer un nouveau rajout puis un blanchiment . L’invisalign est il fait pour moi ? Merci d’avance.

    1. Dr Jules dit :

      Il est peu probable qu’un seul traitement d’orthodontie, que ce soit avec des appareil multi-bagues fixes (« broches ») ou Invisalign, corrige un menton dévié. Ceci est souvent causé par un problème squelettique (déviation de la mâchoire- et non dentaire.

      La seule façon de savoir si votre cas peut se traiter adéquatement avec Invisalign est de consulter un praticien ayant une bonne expérience et expertise avec cette technologie. Assurez-vous de bien formuler vos attentes pour ne pas être déçue et demandez de voir la simulation virtuelle du traitement pour avoir une meilleure idée du résultat visé.

  33. Lex extractions dentaires sont une ancienne méthode en orthodontie

    Bonjour, ma fille de 10 ans, s’est faite extraire les 4 prémolaires car pas de place pour les canines. elle voit un chirurgien pour lui déplacer une des canines qui passe devant l’incisive. elle est suivi par un ortho.
    je viens de voir mon dentiste pour mon fils de 7 ans (qui a le même souci de place) qui me dit que lui ne ferai pas subir une extraction dentaire à mon fils, que c’est une ancienne méthode et que lui recourrai à une expansion des arcades, plus jolie sourire et moins barbare….. que dois-je en penser, je suis très inquiète d’avoir fait subir des extractions dentaires à ma fille si cela n’était pas nécessaire!!!!!! et le dentiste me dit aussi que je n’ai pas choisi le meilleurs ortho!!!! je suis dépitée!!!!

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Je ne sais pas dans quelle décennie ou siècle a gradué votre « orthodontiste » ou quelle est sa formation mais on enseigne toujours en 2018 qu’il est encore nécessaire d’extraire des dents en orthodontie.

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions sélectives.

      ➡ Pour en savoir plus sur les extractions en orthodontie et voir des cas traités avec extractions.

  34. Lambert dit :

    Bonjour,
    Ma fille a une seule incisive, avez vous déjà réalisé un traitement similaire ? Que faut-il faire ?
    Merci d’avance.

    1. Dr Jules Lemay dit :

      L’agénésie de dents affecte ± 2 % des gens alors c’est une situation que l’on rencontre fréquemment.
      Le traitement dépendra de l’âge de la patiente, du nombre de dents manquantes, lesquelles, des objectifs de traitement visés, etc.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur le cas de votre fille(diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  35. Bouildé dit :

    Bonjour
    Je souffre terriblement de douleurs dans le cou et une épaule. Et ce depuis plus d’une année. Mon parours médical, généraliste, kiné, rhumato, (IRM, scanner,écho), neurologue, éthiopathe, ostéopathe, dentiste spécialisé en occlusion dentaire, puis dentiste « classique », avant d’aller voir un stomato…Le diagnostic du rhumato m’indique problème postural lié à la machoire et aux dents.
    Mon dentiste m’envoit voir un stomato pour extraire une dent de sagesse (mauvais état, cassée), avant de soigner deux ou 3 caries, pour que je puisse retourner voir un dentiste spécialisé en occlusion dentaire.
    Je n’en peux plus de souffrir de ces douleurs, handicapantes pour conduire (impossible de tourner la tête à gauche), douleurs violentes la nuit…Et j’en ai marre d’être « trimbalé » d’un professionnel à l’autre.
    Ma question; Des problèmes dentaires peuvent-ils être la cause de telles douleurs ?. J’ai du coté gauche des molaires qui à mon ressenti se touchent de trop près, et je ressens comme une pression permanente du coté de ces 2 dents. U bourrage alimentaire doit s’y ajouter. En cette période de « plan blanc » dans les hôpitaux, il est encore plus difficile de voir un professionnel de santé.
    L’hôpital public (CHU Angers) est-il en mesure de considérer mon cas comme une urgence ?
    Pouvez-vous me diriger vers un professionnel qui prendra en charge mon problème ?
    Merci
    Bien cordialement

    1. La douleur à votre cou et votre dos n’est pas reliée à votre dentition. Votre posture doit assurément être corrigée. Corriger la relation de votre mâchoire par chirurgie ne peut pas nous garantir que vous corrigerez votre posture. Bien entendu, je vous recommande de faire réparer vos dents qui occasionnent du foulage alimentaire. Enfin, une imagerie médicale de type IRM au niveau de votre cou serait nécessaire pour confirmer un diagnostic à vos douleurs si intenses. Certaines cliniques privées offrent l’imagerie médicale. Vous pourrez évaluer si vous pouvez être vu plus rapidement.

Mise à jour pour