Espaces dentaires et diastèmes

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (26 votes, moyenne: 4.38 sur 5)

Loading...Loading...
Imprimer

Étiologie des espaces dentaires

  • La cause des espaces inter-dentaires peut être multiple. Certains espaces sont “naturels” et vont être présents normalement dans une dentition tandis que d’autres peuvent apparaître ou sont le résultat de changements dans la dentition ou d’interventions comme une extraction.
  • Il y a aussi des espaces qui sont temporaires; ils  apparaîtront pendant le développement de la dentition pour éventuellement disparaître.
  • Les espaces apparaissant entre les dents antérieures peuvent avoir plusieurs causes comme :
    • Un déséquilibre entre la largeur des dents (certaines dents sont trop étroites, ce qui cause des espaces);
    • Une position anormale de la langue contre les dents, ce qui créé une pression ± constante contre ces dents et peut les déplacer et créer des espaces entre elles;
    • La présence d’un frein labial (attache de la lèvre) qui empêche la fermeture naturelle ou spontanée d’un espace;
    • Une malocclusion causant des malpositions dentaires de sorte que l’éruption des dents n’est pas normale et n’a pas permis la fermeture  d’un espace qui alors persiste.
    • La perte de tissus de support des dents (os et gencive – le parodonte) permettant aux forces appliquées sur les dents de les déplacer et créer ou augmenter progressivement des espaces.
    • Un vestige de notre évolution appelé l’espace primate qui peut être présent chez certaines personnes non traitées (voir ci-dessous).

Espace central; le diastème

  • Un espace entre les centrales  supérieures est normal pendant la transition de la dentition temporaire à la dentition permanente ou définitive.  Dans des conditions optimales, cet espace peut se refermer par lui-même lors de l’éruption des canines vers l’âge de 11 à 13 ans.
  • Cet espace inquiète souvent les gens car ils le trouvent disgracieux et inesthétique.
  • La fermeture d’un espace entre les dents antérieures peut parfois faire l’objet ce corrections limitées ne visant qu’à fermer cet espace. Cependant, la présence d’espaces est souvent associée à d’autres problèmes d”occlusion qui eux,  nécessiteront des corrections plus importantes ou globales alors il n’est pas toujours possible de s’en tenir qu’à la fermeture de l’espace.
  • Avant d’envisager la fermeture d’un diastème, il est nécessaire d’en déterminer la cause car cela influencera l’approche orthodontique pour fermer l’espace et la rétention utilisée pour maintenir cet espace fermé. Comme pour les autres espaces inter-dentaires, un diastème central peut être causé par des dents étroites (centrales et/ou latérales), la présence d’un frein labial important, l’action de la langue, la présence d’une dent surnuméraire non sortie (mésiodens), etc.
Fermeture d'un diastème central en orthodontie

(A) Diastème important entre les centrales supérieures. (B) Corrections à l’arcade supérieure seulement afin de reculer les antérieures et fermer l’espace. (C) Sourire avant le traitement. (D) Fermeture de l’espace après les corrections et sourire final (F).

 

Fermeture d'un diastème en orthodontie

(A, B) Cette adolescente de 16 ans présente une mâchoire supérieure étroite, un diastème, des canines ectopique et une déviation importante des lignes médianes. De plus, les latérales supérieurs sont étroites, ce qui rend plus difficile un “alignement” idéal des dents antérieures. (C, D) Après les corrections “globales” (aux 2 arcades), le diastème est fermé mais les lignes médianes ne sont pas complètement alignées. Il existe cependant une bonne relation fonctionnelle sur les côtés alors cette déviation des ligne médianes est acceptable dans un tel cas.

 

Fermeture d'un diastème entre des centrales en orthodontie

(A) Avant les corrections; présence d’un espace de 3.5 mm entre les centrales supérieures. (B) Après la fermeture du diastème (traitement complet).

Dans certains cas, la langue peut contribuer à maintenir des espaces inter-dentaires antérieurs en empêchant l’éruption normale des dents. Une pression excessive ou une position anormale de la langue entre les dents ou contre les dents antérieures peut contribuer à l’apparition ou le maintien d’espaces. Pour voir d’autres exemples d’espaces associés à la position de la  langue.

Béance antérieure et pression de langue, espaces inter-dentaires.

(A-B) Jeune de 9 ans avec une béance antérieure importante et une position de langue interposée entre les dents antérieures au repos, ce qui contribue à maintenir de espaces inter-dentaires. (C) Lorsque la langue est gardée l’arrière, on remarque les espaces entre les dents. (D) Une vue en plongée montre l’écart important entre les 2 arcades.

 

Espaces dentaires, parodontie, pression de langue et malocclusion

La perte de support des dents (os et gencive) couplée à la pression de la langue peuvent contribuer à l’apparition d’espaces antérieurs. (A à D) Chez cette femme de 49 ans, le niveau osseux supportant les dents a diminué avec les années (problèmes parodontaux). Les dents étant moins bien supportées ne résistent pas autant aux forces appliquées contre elles provenant de la fonction normale (mastication) et de la langue qui s’appuie contre les dents. Ceci peut permettre des espaces de se développer progressivement même si cela peut prendre des années voire des décennies.

Pour en savoir plus sur le parodonte et la parodontie et sur l’action de la langue, un muscle très puissant.

Exemples de fermeture d’espaces antérieurs

Fermeture d'un espace entre les dents avant enorthodontie

(A) Bonne occlusion générale mais présence d’un espace important entre les centrales supérieures. (B) Après la fermeture de l’espace, une attelle de rétention est posée sur la face interne pour prévenir la ré-ouverture de l’espace en stabilisant les dents.

 

Fermeture d'un espace entre les dents supérieures en orthodontie

Parfois la fermeture d’un diastème peut être assez simple. (A) Patient ayant une excellente occlusion et bon alignement général des dents. Il désirait fermer l’espace entre les centrales supérieures qu’il trouvait inesthétique. (B) La correction fut faite à l’aide d’attaches de la couleur des dents et d’un élastique permanent transparent qui rapproche les dents. Le tout est pratiquement invisible. (C) Après 10 jours l’espace est fermé et les centrales se touchent. Les attaches peuvent alors être enlevées. (D) Une fois la correction terminée, il est nécessaire de coller une attelle de rétention sur la face interne des dents afin de prévenir l’ouverture de l’espace à nouveau.

 

Fermeture d'un diastème après l'expansion maxillaire

Lorsqu’un diastème important est présent avant un traitement d’expansion maxillaire, ce diastème augmentera significativement. Après l’expansion, il pourra être refermé à l’aide de à l’aide de quelques boîtiers et un élastique.

:arrow: Pour en savoir plus sur l’alignement des lignes médianes dentaires.

 

Dents  étroites grain de riz, espace dentaire

Les dents étroites, souvent des latérales supérieures, sont une des causes principales d’espaces inter-dentaires affectant les incisives supérieures. Pour optimiser la fonction et l’esthétique, il est préférable de corriger la malposition des dents avant de les faire élargir de façon “définitive”. (A) Dentition avec 2 latérales étroites (“grain de riz”) avant le traitement. (B) Après les corrections, les espaces sont distribués de façon optimale pour permettre d’élargir les latérales. Les autres aspects e la malocclusion ont aussi été corrigés.

:arrow: Pour voir des exemples de dents étroites qui ont été élargies après un traitement d’orthodontie.

Page en construction

Espaces antérieurs

  • Un déséquilibre entre la largeur des incisives peut expliquer la présence d’espace de part et d’autre des latérales supérieures.
  • Selon la largeur de ces espaces, il peut être possible de les fermer en rapprochant les dents mais, si les latérales sont vraiment étroites, il est préférable de garder un des espaces qui pourront être comblés par le dentiste généraliste après les corrections orthodontiques. Pour voir des exemples.
  • Tenter de fermer tous les espaces en présence de dents trop étroites peut être inesthétique et affectera la bonne relation des dents postérieures (occlusion), ce qui peut avoir une conséquence sur la fonction.
  • La musculature (langue, lèvres) peut contribuer à la présence d’espace entre les dents antérieures surtout. Voir plus loin pour plus de détails.
  • Anodontie (aussi appelée hypodontie); absence congénitale d’une pou plusieurs dents. À l’exception de dents de sagesse les latérales supérieures sont parmi les  dents manquantes de façon congénitale (héréditaire) les plus communes, même si cela ne représente que 2% de la population. Leur absence crée de l’espace dans la partie antérieure de l’arcade dentaire en permettant aux  centrales de se déplacer vers les côtés tandis et aux canines migrent vers l’avant. L’orthodontie visera soit à fermer tous les espaces présents ou à ouvrir un espace suffisamment grand pour permettre de remplacer prothétiquement (pont ou implant dentaire) les latérales manquantes. Pour voir des cas traités.

 

Exemples d'anodontie ou hypodontie des latérales supérieures et d'epaces inter-dentaires.

Tous ces cas ont une absence héréditaire des 2 latérales supérieures ce qui permet aux dents adjacentes de se déplacer et de créer ainsi des espaces inter-dentaires. Parfois, il ne manque qu’une seule latérale et l’autre latérale présente est souvent de dimension réduite (étroite).

 

Espaces postérieurs

  • Les espaces entre les dents postérieurs sont, la plupart du temps, le résultat soit d’une extraction dentaire ou  de la perte d’une dent temporaire qui n’avait pas de remplaçant permanent (anodontie, absence congénitale).
  • La perte d’une dent créé un espace important et les dents adjacentes peuvent migrer vers cet espace créant d’autres espaces ailleurs dans l’arcade dentaire, des interférences fonctionnelles, des contacts inadéquats entre les dents opposées, des endroits où peut se loger la nourriture, etc. Donc la perte d’une dent n’est pas banale.
  • Une nouvelle technologie permettant d’utiliser des mini-vis d’ancrage facilite la fermeture d’espaces importants.
  • Autres exemples à venir…

Molaire inférieure récemment extraite. Fermeture d’un espace d’extraction de 11 mm ce qui évite de faire remplacer cette molaire.

 

Fermeture d’un espace important ayant où une molaire a été extraite il y a plusieurs années. Ceci  évite la nécessité de remplacer une dent par pont ou implant (femme de 24 ans).

 

L’extraction de plusieurs dents postérieures a laissé des espaces importants à l’arcade inférieure (femme de 26 ans).

 

Fereture d'espaces inter-dentaires en orthodontie

(A) Élastique permanent utilisé pour fermer des espaces postérieurs. (B) Espaces inter-dentaires. (C) Après quelques semaines les espaces ferment progressivement. (D) À la fin du traitement, tous les espaces sont fermés. Une attelle de rétention fixe a été osée sur les incisives.

Combien de temps prendra la fermeture d’un espace?

Vitesse de déplacement des dents

La “vitesse” à laquelle fermeront les espaces dentaires dépend de plusieurs facteurs. Il est difficile de généraliser pour tous les types de cas présentant des espaces importants mais certains principes de base peuvent permettre d’avoir un “point de repère” pour savoir si la fermeture de l’espace se produit normalement ou pas.

Voici quelques facteurs pouvant influencer la facilité ou difficulté à fermer des espaces dentaires en orthodontie :

  • La largeur de l’espace; évidemment un espace plus grand prendra plus de temps à être fermé. Les espaces de moins de 1 mm peuvent se fermer parfois très rapidement (quelques jours) car une partie de la fermeture provient de la compression du ligament parodontal entourant la/les racine(s) de la dent. Pour en savoir plus sur le parodonte.
  • La localisation de l’espace; supérieur ou inférieur; il y a habituellement plus de résistance à la mandibule pour déplacer une dent postérieure dont les racines sont plus près de la plaque corticale (parois osseuse) de la mâchoire qu’une dent située à l’arcade supérieure… mais cela n’est pas toujours le cas et parfois des espaces inférieurs se ferment aussi rapidement que des espaces supérieurs.
  • Le type de dent à déplacer (l’anatomie de ses racines); une incisive avec une seule racine conique est bien différente d’une grosse molaire inférieure avec 3 larges racines divergentes.
  • La qualité et densité de l’os alvéolaire entourant les dents à déplacer; un os plus dense autour des racines offrira plus de résistance au mouvement dentaire ce qui peut allonger la durée du déplacement. Des personnes ayant eu une perte osseuse suite à des maladies parodontales auront moins d’os supportant leurs dents et les forces doivent être ajustées en conséquence pour éviter des dommages additionnels. La qualité de la gencive est aussi importante. Une bonne hygiène est essentielle car l’accumulation de plaque et la présence d’inflammation peuvent causer une perte de tissus (os et gencive) et nuire au mouvement des dents.
  • Il a été démontré que la limite biologique du déplacement dentaire varie entre 0,4 et 1,2 mm/mois pour une dentition et un parodonte en santé (P. Buschang, 2011). Une taux de fermeture de ~ 1 mm / mois est considéré excellent.
Le déplacement des dents en orthodontie peut prendre plusieurs mois
  • La mécanique orthodontique utilisée; pour un mouvement dentaire optimal, il faut une mécanique appropriée comprenant les bons fils (arcs)  (forme, grosseur, alliage, pas d’ interférences mécanique, etc.), les bonne forces (ni trop fortes ou trop faibles). Pour en savoir plus sur les fils orthodontiques.
  • La coopération du patient; certains mécanismes de fermeture des espaces requièrent le port d’élastiques. Pas d’élastiques = pas de mouvement de dents = pas de fermeture d’espace. Pour en savoir plus sur les élastiques orthodontiques.
  • La présence d’interférences; pour que les dents se déplacent librement sur les fils (arcs) il doit y avoir le moins de friction ou d’interférences possibles. Des plis ou déformation dans les fils peuvent ralentir ou empêcher le déplacement d’une dent. Des déformations peuvent se produire si le patient mord des aliments dur sur le fil.
  • L’occlusion (relation entre les dents lorsqu’elles ferment ensemble) peut aussi créer des interférences qui bloquent ou nuisent aux dents à déplacer.
  • Des situations particulières; la prise de certains médicaments comme les biposphonates, utilisés pour traiter des personnes affectées par l’ostéoporose, perturbe le métabolisme de résorption osseuse qui est essentiel pour le déplacement des dents. Ces médicaments inhibent l’action des cellules qui résorbent l’os alvéolaire dans la direction où se déplace la dent et peuvent empêcher tout mouvement dentaire peu importe la durée de l’application de la force. Pour en savoir plus sur le déplacement des dents.

Rythme de fermeture “moyen”

  • La fermeture des espaces  peut se produire normalement à un rythme pouvan varier de 0.8 à 1.0 mm par mois et cela débute dès l’application de la force qui doit être légère et constante (pas intermittente). Ceci ne sont que des moyennes et la vitesse de fermeture peut varier grandement d’un cas à l’autre.
  • Par exemple; un espace de 9-10 mm, qui représente la largeur d’une molaire permanente, prendra donc en moyenne 9-12 mois à fermer. L’espace d’une prémolaire de 7-8 mm devrait prendre  7 à 10 mois.
  • Si ce rythme est plus lent, il peut y avoir différentes causes tel que décrit précédemment mais la plupart du temps  ce sont soit des obstructions, une mécanique inadéquate ou un manque de coopération avec le port des élastiques qui ralentissent la fermeture normale.

Espaces et musculature

  • La positon de la langue qui s’appuie contre les dents antérieures exerce une force légère mais constante qui peut contribuer à l’espacement des dents en les “poussant” vers l’avant.
Langue et frein labial causant des espaces inter-dentaires

Femme de 35 ans a été traitée en orthodontie il y a plusieurs années. (A) Après quelques temps, des espaces sont ré-apparus progressivement entre les incisives supérieures et inférieures. La langue, qui dans ce cas exerce une légère pression constante contre les dents, contribue probablement au déplacement des dents vers l’avant et l’apparition des espaces. De plus, le frein lingual qui est court affecte la position de la langue et contribue aussi à l’apparition d’un espace entre les centrales inférieures. (B) Lorsque le langue est étirée vers l’avant, le frein s’insère entre les dents.

 


Fermeture d'espaces inter-dentaires et pression de langue

(A, B, F) Espaces inter-dentaires importants entre les dents antérieures inférieures.

(C, D, H) Après l’orthodontie, les espaces sont fermés et les dents rapprochées. Un fil de rétention est essentiel pour prévenir une ré-ouverture des espaces.  À noter qu’il reste de légers espaces à droite (visibles en C et G). Cette patiente de 46 ans avait un pont papillon (indiqué par un astérisque *) qui empêchait tout mouvement des dents postérieures droit et a empêché la fermeture de ces légers espaces pour prévenir que le pont doive être refait si on désirait bouger ces dents.


Espaces en dentition temporaire

  • Pendant un stage du développement dentaire, il est normal de voir des espaces apparaître entre les dents temporaires antérieures. Ces espaces permettent aux dents primaires de préparer la venue des dents permanentes qui sont plus larges.
  • Une dentition temporaire sans espaces inter-dentaires antérieurs vers l’âge de 5-6 ans peut paraître plus esthétique pour certains, mais cela est un signe définitif qu’il manquera d’espace lors de l’éruption des dents permanentes

Dents antérieures

  • Les incisives et canines permanentes sont plus larges que les dents temporaires qu’elles remplacent.
  • Les dents permanentes antérieures étant plus larges que les dents temporaires, des espaces inter-dentaires doivent être présents pour permettre une éruption normale des incisives sans encombrement dentaire.
  • Il est normal et même souhaitable de voir des espaces entre les dents temporaires antérieures avant et pendant l’éruption des dents permanentes. Ces espaces permettront d’accommoder les dents permanentes plus larges qui remplaceront les dents temporaires.
  • Les dentitions temporaires qui ne présentent pas de tels espaces auront plus de chevauchement dentaire en dentition permanente.

 

Espace entaire en dentition temporaire

(A) Bien qu’il y ait de légers espaces similaires à l’espace primate dans la dentition supérieure de ce jeune de 6 ans, le manque d’espace inter-dentaire entre les autres incisives laisse présager un manque d’espace certain lors de l’éruption des dents antérieures permanentes qui sont plus larges. (B) Vue occlusale démontrant le manque d’espace entre les dents.

Espace primate; la preuve que nous descendons du singe!

  • Il existe des espaces qui se développent chez certaines personnes à des endroits particuliers en dentition temporaire et qui persistent en dentition permanente. Ces espaces, pouvant être larges de quelques millimètres, sont situés à l’avant des canines supérieures et à l’arrière de canines inférieures.
  • On leur donne le nom d’ “espace primate” ou espaces des primate en dentition temporaire car ils sont des vestiges de notre évolution dentaire en tant que carnivores. Nos ancêtres et les grands singes et certains primates modernes présentent ces espaces particuliers qui visent à accommoder la canine de l’arcade opposée qui est beaucoup plus longue et large et s’étend au delà du plan de l’arcade dentaire sur laquelle elle est située.
  • Ainsi, la canine supérieure a besoin de cet espace inférieure derrière la canine inférieure pour se loger convenablement lors de la fermeture de la mandibule. Même phénomène pour la canine inférieure qui doit s’articuler à l’avant de la canine supérieure.
  • Approximativement 50% de la population a de tels espaces. S’ils ne sont pas apparus en dentition temporaire vers l’âge de 3-4 ans, il est peu probable qu’ils apparaissent plus tard.
Espace primate dans la dentition humaine
  • À l’occasion, après des corrections orthodontiques et malgré un bon alignement des dents, il est possible qu’il reste de légers espaces similaires aux espaces primates. Ces espaces ne causent pas de problèmes fonctionnels mais peuvent être considérés inesthétiques pour certaines personnes, surtout à l’arcade du haut. Il est alors possible de faire modifier la forme des dents près des espaces pour “fermer” ces espaces. Pour voir des exemples.
Espace primate dentaire et dentition, malocclusion

Nos ancêtres, les grands singes et des primates modernes ont toujours cet espace primate destiné à accommoder leurs grosses et longues canines.

 

 Exemples d’espaces primates dans la dentition humaine moderne

Espace primate chez un adulte non trairé

Présence d’espaces similaires aux espaces primates chez un homme de 23 ans non traité en orthodontie. (A) Une partie de l’espace peut aussi être expliquée par les latérales qui sont légèrement étroites. (B) Ces espaces sont présents depuis le dentition temporaire et sont stables. Ils ne se refermeront pas.

 

Espaces primates dans une dentition non traitée en orthodontie.

Exemple typique d’espaces ressemblant celui des primates présents dans une dentition non traitée en orthodontie chez une fille de 14 ans. Note : la couleur de la gencive est normale car il s’agit d’une patiente de race noire.

Fermeture d’espaces et de diastèmes

  • Voici quelques exemples de fermeture d’espace entre les centrales.
Fermeture d'un diasteme entre des centrales en orthodontie

(A) Avant les corrections; présence d’un espace de 3.5 mm entre les centrales supérieures. (B) Après la fermeture du diastème

 

Fermeture d'un espace entre les dents avant enorthodontie

(A) Bonne occlusion générale mais présence d’un espace important entre les centrales supérieures. (B) Après la fermeture de l’espace, une attelle de rétention est posée sur la face interne pour prévenir la ré-ouverture de l’espace en stabilisant les dents.

 

Fermeture d'un espace entre les dents supérieures en orthodontie

Parfois la fermeture d’un diastème peut être assez simple. (A) Patient ayant une excellente occlusion et bon alignement général des dents. Il désirait fermer l’espace entre les centrales supérieures qu’il trouvait inesthétique. (B) La correction fut faite à l’aide d’attaches de la couleur des dents et d’un élastique permanent transparent qui rapproche les dents. Le tout est pratiquement invisible. (C) Après 10 jours l’espace est fermé et les centrales se touchent. Les attaches peuvent alors être enlevées. (D) Une fois la correction terminée, il est nécessaire de coller une attelle de rétention sur la face interne des dents afin de prévenir l’ouverture de l’espace à nouveau.

 

Fermeture d'un diastème après l'expansion maxillaire

Lorsqu’un diastème important est présent avant un traitement d’expansion maxillaire, ce diastème augmentera significativement. Après l’expansion, il pourra être refermé à l’aide de à l’aide de quelques boîtiers et un élastique.

 

 Fermeture d’espaces par matériau composite ou moyen prothétique

Page en construction


Réf. : Diagramme espace primate adapté de :   http://monde.ccdmd.qc.ca/

Commentaires et/ou questions (201)

  1. Samia 21 dit :

    Peut-on fermer un espace de ± 5 mm sans appareils?
    bonjour,
    J’aimerai savoir si on peut refermer un espace sans porter d’ appareil à dent?
    car j’ai un espace entre la canine et la molaire suite à une extraction de la pré molaire en 2006 et l’écart est de moins de 5mm car les dents ont bouger et l’espace s’est raccourci alors j’aimerai connaitre les differentes solutions à mon probleme car je suis très complexée.

    merci pour votre reponse.

    cordialement

    • Dr Jules dit :

      Un espace de ± 5 mm est assez significatif et soi vous désirez le fermer, il vous faudra envisager le port d’appareils orthodontiques quelconque car c’est la meilleure façon de déplacer les dents. Pratiquement tous les types d’appareils peuvent être utilisés mais, pour savoir spécifiquement ce qui est réaliste dans votre cas, il vous faudra consulter un orthodontiste certifié qui pourra vous expliquer toutes vos options. Peut-être que des appareils partiels dans une section de la bouche peuvent être utilisés?

      Vous pouvez voir des exemples d’espaces importants qui ont été fermés en orthodontie dans cette section sur les mini-vis d’ancrage.

  2. Jean dit :

    Comment fermer un diastème de 1 mm?
    Bonjour,

    J’ai un espace entre les deux incisives centrales supérieures d’environ 1mm.
    Doit-on porter un appareil invisible (type lingual ou autre).
    Ou bien suffit-il de porter un appareil juste la nuit ?

    • Dr Jules dit :

      Si le seul but du traitement est de fermer cet espace de 1 mm, pratiquement tous les types d’appareils orthodontiques (incluant les plus esthétiques) peuvent être utilisés. Cela peut même être fait avec de simples “boutons” clairs en quelques semaines si votre cas s’y prête (voir des exemples au haut de cette page).

      Cependant, l’appareil (peu importe la sorte) devra cependant exercer une légère force de façon constante et non la nuit seulement.

      • mimi dit :

        Bonjour docteur j’ai moi aussi un diasteme de 1cm (arcade grande) pour les 2 dents de devants, qu’entendez vous par fermé avec des “boutons clair” ?
        Avez vous un ortodontiste qui pourrait me le faire sur Marseille svp ?

        • Dr Jules dit :

          1 cm est un diastème énorme, c’est plus large qu’une incisive centrale supérieure!
          Vous verrez un exemple de l’utilisation de boutons clairs pour fermer un espace sous la rubrique “Fermeture d’espaces et de diastèmes” dans la page ainsi que dans cette page que vous consultez présentement.

          Pour trouver un orthodontiste dans votre région, ous pouvez consulter le site de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes de France qui liste tous les dentistes par région géographique, département et spécialité pour connaître les orthodontiste dans votre région qui devraient être en mesure de mieux vous renseigner.

  3. firas dit :

    Salut Docteur :) j ai l honneur de vous parler une autre fois ! bon j ai un diasteme de 3 mm ! si j’apporterai un appareil quelconque combien de temps faut t il attendre pour que mes dents soient corrigé ? merci d avance

  4. firas dit :

    Merci beaucoup , Docteur Quand j ai fait la frénectomie , apres 4 jours une crise avec un arret respiratoire m as attaqué , mon corps est devenu froid , j’ été tres peur , et mon pere m a ammené a l’hopital ou j ai pris un peu d oxygene , je sais pas pourquoi cest la seul fois que ca m arrive ,
    j ai visité mon docteur et il m a dit que ma situation est psychique el il m a donné des medicaments : lexomil roche , solotik 50 (sertraline) et apres ma deuxieme consultation il m a donné Lysanxia (prazepame ) , et en temps en temps je me sens que cette crise va m attaquer une autres fois et quand j entre a une place tres chaud je sens comme un liquide dans ma gorge qu’ il rend ma respiratoire une chose difficile a faire ! :( il y a pas de solution pour eviter tous ca ? aussi depuis 2 semaines jai entré a un club de sport pour m entrainer (musculation) pour que j evite l isolement , la peur , etc …
    tu as une explication pour ca ? en sachant que quand le docteur m as fait l anesthésique (avec une piqure) j ai senti une difficulté respiratoire (asphyxie) et j été tres peur !

    • Dr Jules dit :

      Je ne peux vous donner une explication très scientifique sur ce qui vous affecte lorsque vous avez des interventions dentaires autre que vous semblez souffrir d’anxiété face à ces procédures dentaires. J’imagine aussi que votre dentiste a vérifié si vous aviez des allergies potentielles aux anesthétiques et produits qu’il vous a donnés.

      • caroline dit :

        Les prédictions de ma dentiste ne se produisent pas!
        Bon docteurr je portais un appareil dentaire il ya 6 ans maintenant mais le probleme c’est que mon dentiste ma dit il faut que je laisse un peu d’espace entre les dents pour que ma canine desens mais le probleme c quand elle ma enlever mess dents j’avais un petit espaces entre les dents de devant je lui ai dit si ca va se fermer elle ma dit oui je fais un traitement de gouttière maintenant mais mes dents me rende un peu furieusee que faire pour que mes dents se referme et l’espace disparait sans que je reporte une 2 eme fois un appareil dentaire genre les bagues

        • Dr Jules dit :

          Je crois que vous n’aurez pas le choix… en orthodontie on déplace des dents avec des appareils orthodontiques. Si vous voulez des déplacements de dents précis et prévisibles, vous aurez besoin d’appareils précis et prévisibles! Si votre dentiste vous a dit ou promis quelque chose, c’est à elle de donner suite à ses énoncés et de prendre les moyens nécessaires pour y parvenir.

  5. firas dit :

    oui j ai une allergie , et ce n est pa le dentiste qu’il m a fait l operation , c est un chirirugien specialiste dans les operations de gorge , de nez et oreilles ! c est lui mon medecin qui il est occupé de me donner des traitement pour l allergie , j ai une allergie dans mon nez , je prend des medicaments comme allergica , allergus ..!
    en tous cas je demande combien de temps me reste pour revenir a mon etat normal !

    • Dr Jules dit :

      Vous semblez être sous bonne supervision médicale. Si votre problème est causé par cette allergie le médecin en charge devrait pouvoir devoir vous conseiller. Ce problème est plutôt d’ordre médical qu’orthodontique.

  6. firas dit :

    Oui c est ca ! ce probleme est psychique comme il m as dit mon medcin car j ai été peur et stressé et apres une periode d examens direcetemnt j ai fait l operation ! et il m a conseillé d utiliser Solotik d une peride de 6 mois !

  7. hennart dit :

    Bonjour,

    Mon orthodontiste me conseil le port d’un appareil sur 3 semestres pour la fermeture d’un diasteme de 4mm. (entre 11 et 21)

    Je peux lire que les fermetures se font rapidement, dois je impérativement subir 3 paiements assez importants ?

    J’ai fait le choix d’un appareil lingual pour des raisons professionnelles mais aussi personnel, à 1200e le semestre…multiplié par 3…ça fait mal.

    Dois je suivre mon orthodontiste ??

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Même si c’est cet aspect qui vous tracasse le plus du point de vue esthétique, la fermeture du diastème n’est souvent qu’un seul aspect des corrections orthodontiques à faire. Il y a souvent bien d’autres mouvements dentaires nécessaires pour compléter les corrections et avoir une occlusion esthétique et fonctionnelle. Il est vrai que fermer un espace de 4 mm ne prendra pas 3 semestres mais demandez à votre orthodontiste qu’est-ce qu’il prévoit aussi faire pendant cette période. Je suis certain qu’il a une explication logique qui devrait vous satisfaire. Par contre, si vous désirez vous en tenir à des corrections plus limitées (traitement de compromis) ne visant qu’à faire une seule partie des corrections jugées idéales par votre orthodontiste, cela est peut-être possible mais il faudrait en discuter avec lui.

      L’utilisation d’une technique linguale est habituellement plus dispendieuse qu’une technique plus “traditionnelle” et cela peut aussi expliquer une partie des coûts. Demandez à votre orthodontiste s’il a d’autres options ou alternatives à vous proposer qui pourraient mieux vous convenir au point de vue financier.

  8. alma dit :

    Moi j’ai une chainette mais pas trop grosse(petite) je me demande combien cela me couterai de la faire fermer………?

    • Dr Jules dit :

      IL faudrait demander à la personne qui fera le travail car il y a beaucoup de possibilités pour fermer un espace. La chainette n’est pas dispendieuse mais il faut une certaine expertise et gestion du cas!

  9. Clumcy dit :

    Bonjour, cela fait 4 ans et demi que je porte un appareil dentaire (j’ai commencé à 15 ans). Et jusqu’à ce jour j’ai encore un espace de 3 à 4 mm juste avant les deux incisives d’en haut, cela fait au moins 1 an que mon orthodontiste ne constate plus d’avancement dans le refermement de ces 2 espaces.
    Je ne sais pas ce qui cloche, et mon ortho ne le sait pas non plus.
    Elle veut donc m’enlever les bagues alors que j’ai encore ces espaces ! Ce qui n’est pas du tout esthétique, on dirait qu’il me manque deux dents.
    N’y a t-il pas une technique pour corriger cela (les espaces compliqués à refermer?)

    • Dr Jules dit :

      Moi non plus je ne saurais dire ce qui cloche sans savoir la mécanique qui est en place, l’occlusion actuelle, les système utilisé, etc. Il y a peut-être une interférence sur les fils, une interférence entre les dents opposées ou autre chose qui empêche les dents de se déplacer?

      Normalement, on peut s’attendre à ce que les dents se déplacent à raison de 1 mm par mois ±. Il y a certainement une façon de fermer ces espaces mais c’est la responsabilité de votre orthodontiste d’y voir.
      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents

  10. Noémie dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement à 1 année et 1 mois de port d’appareil dentaire. La durée de mon traitement est estimée à une année mais il y a encore quelques perfectionnements à effectuer. J’avais une classe 2, les dents chevauchées par manque de place et une légère béance. L’alignement est maintenant atteint depuis 2 mois et mon ortho m’a expliqué que maintenant il s’agit juste de fermer quelques espaces car tant qu’il ne sont pas fermés il ne peut pas me mettre les fils de contention et donc me retirer l’appareil.
    Ces espaces se trouvent uniquement du côté droite (avant aussi le côté gauche, mais ils sont refermés depuis peu) et ils se situent entre l’incisive et la canine et l’autre se situe entre la canine et la prémolaire (= deux espaces). Ils doivent mesurer maximum 1mm chacun.

    A mon dernier rdv qui a eu lieu le 17 juillet, il m’a mis un espèce d’élastique qui relie ma canine à ma molaire où se trouve la bague et je ne peux pas l’enlever, il est là à plein temps. En général, je sens que cela agit dans les heures qui suivent car “ça tire” mais là je n’ai pas eu cette sensation et ces deux espaces ne se sont absolument pas fermés. Mes dents ont pourtant l’habitude de bouger rapidement mais sur ce coup là je n’ai rien vu bouger. :-( Ces espaces se refermeront-ils un jour? Devrais-je dire à mon ortho au prochain rdv que je n’ai pas senti cet “élastique” agir?

    De plus, il m’a mis une chainette qui relie les 4 incisives et les 2 canines pour éviter que des espaces s’ouvrent à nouveau.
    Cependant, il me semble que mon incisive droite s’est légèrement espacée de l’incisive centrale mais ce n’est pas presque pas visible. Cela est-il possible étant donné que j’ai une chainette 24/24h? Je dois porter des élastiques classe 2 la nuit pour maintenir les positions, est-ce que ces derniers empêchent les espaces de se fermer?

    J’aurais bien voulu prendre rdv chez mon ortho plus tôt étant donné que constate que ces espaces ne se sont pas refermés mais il est en vacances et je n’ai pas rdv avant le 18 août, voilà pourquoi je vous pose ces questions.
    Je ne vois plus de progrès sur mes dents même si je suis persuadée qu’elles bougent encore mais j’ai l’impression que nous travaillons depuis déjà un moment sur ces espaces et qu’ils ont de la peine à se refermer. Et ça me déprime déjà de savoir que ça va prolonger encore étant donné que rien n’a bougé.

    J’ai eu quelques problèmes de positionnement de la langue qui poussait sur les dents à la déglutition mais apparemment ce soucis est réglé car j’ai été suivie par une logopédiste. Je pense donc que ces espaces ne sont pas maintenus à cause de ça.

    Encore une autre question, mon ortho m’a dit que quand il pose les fils de contention, il attend encore 1 mois avant d’enlever l’appareil car il a peur que le fil se décolle et que du coup une dent se déplace. En bref, il a peur de perdre le bénéfice d’une année de traitement et j’en suis tout à fait d’accord et consciente. Cependant, le fil a-t-il beaucoup de chance de se décoller? Avez-vous déjà entendu parler de cette méthode?

    Merci d’avance pour vos réponses. :-)

    • Dr Jules dit :

      Les chainettes élastiques entres les dents antérieures visent à fermer des espaces antérieurs ou maintenir fermés ces espaces. Les élastiques horizontaux permanents sur les côtés visent à fermer des espaces postérieurs. Si les espaces ne ferment pas, il peut y avoir des interférences sur les fils (plis, torsions, etc.) ou entre les dents opposées (interférences occlusales). Si c’est le cas, votre orthodontiste devra faire des ajustements pour éliminer ces interférences et permettre le mouvement des dents.

      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents

      Je ne vois pas ce qu’attendre un mois supplémentaire fera de plus pour la solidité de la colle retenant les attelles de rétention. Cette colle atteint son maximum de dureté en quelques heures. Même si le fil décollait… vous ne perdrez pas les bénéfices d’une année de traitement en quelques jours ou semaines! Ces fils ne se décollent pas facilement. La raison principale pour un décollement est une force excessive en mordant quelque chose de dur directement sur le fil. Si vous évitez cela, le fil peut rester collé des années.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  11. Halim dit :

    Ma lèvre rete prise dans mon diastème
    Bonjour , moi j’ai un probleme génant , j’ai un espace entre l’incisive et une des 2 dent de devt , un tt petit espace qui m’est apparu ya 2 jours , le probleme c’est quand je mange ou quand je me rase ma levre se bloque ds le creux de cette espace et ca me gene enormememnt parce que apres je ressent comme si je pouvais faire bouger ma dent alors qu’elle ne bougent pas , que dois je faire??

    • Dr Jules dit :

      Si le diastème (espace inter-dentaire) est la raison pour laquelle la lèvre reste bloquée, la solution logique serait de fermer cet espace. Ceci peut être assez simple selon le travail à faire (seulement fermer l’espace ou faire d’autres corrections additionnelles).

      Pour voir des espaces fermés en orthodontie. Vous verrez au bas de la page sous la rubrique “Espaces et musculature” un espace créé par la musculature (langue).

  12. Naomi dit :

    Puis-je fermer un diastème de 2 mm moi-même rapidement?
    Bonjour j’ai un problème. J’ai 14 ans. Dans l’ensemble mes dents sont à peu près toutes droites mais mes centrales supérieurs sont espacées d’environ 1,5 – 2 mm et l’espace débute vers la moitié de la dent car au niveau de la gencive ces 2 deux dents ne sont pas espacées. Quand on voit mes dents cet espace n’est pas catastrophique non plus mais il me gêne énormément alors je ne souris jamais que ça soit avec mes amis ou sur des photos. J’avais vu sur un de vos articles la possibilité de combler un espace à l’aide d’attaches de la même couleur de la dent et d’elastiques transparents mais malheureusement les orthondistes sont complet jusqu’en octobre. Auriez vous une astuce ou des conseils à me donner pour resserrer mes deux dents afin de combler ce très léger espace moi même en quelques jours ou alors si ces elastiques ne s’achetent pas comme ca je pourrais les poser moi meme, car le 26 août je rentre de vacances.. S’il vous plaît, aidez moi, je suis dans l’urgence et j’aimerais pouvoir sourir comme tout le monde.. Merci beaucoup j’attends votre réponse avec impatience !!

    • Dr Jules dit :

      Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de ne pas tenter de fermer un tel espace vous-même!
      Bien que la correction d’un diastème ne soit pas une correction orthodontique complexe pour un orthodontiste, il est quand même possible qu’il y ait des problèmes et complications si une telle correction est entreprise par un “profane” sans connaissances du parodonte et des déplacements dentaires. On ne peut utiliser n’importe quelle sorte d’élastique pour déplacer les dents. Il faut contrôler leur force, leur position et la direction dans laquelle ils agissent. Si cela ne se produit pas comme prévu, il faut pouvoir “réagir” et ajuster l’action des élastiques. Il faut toujours que les élastiques soient retenus par une attache quelconque sur les dents (bracket, bouton, etc.) et ne jamais poser des élastiques libres sur les dents car ils peuvent migrer vers la gencive et l’endommager.

      Je crois donc que vous serez mieux d’attendre qu’un orthodontiste puisse vous conseiller sur la meilleure façon de fermer votre diastème.

  13. Julia LeGrand dit :

    Plusieurs espaces à fermer
    Bonjour docteur,

    j’ai 15 ans et un diastème généralisé c’est à dire plusieurs espaces à fermer dans la mâchoire supérieure (pas très grand cependant). (1mm entre les incisives centrales) et chaque canine est isolée de 2mm (isolée veut dire qu’elle ne touche aucune autre dent).

    Estimez vous la durée du traitement supérieur ou inférieur à 1 an ? Et si j’utilise un appareil en céramique, serait-ce moins efficace, donc plus long ?

    • Dr Jules dit :

      La durée du traitement dépendra du travail à faire; les 2 arcades doivent-elles être traitées? La présence d’espaces multiples laisse supposer qu’il peut y avoir un déséquilibre dans la grosseur de vos dents. Des dents trop étroites peuvent peut-être expliquer une partie de vos espaces. Si c’est le cas, des dents devront peut-être être élargies, même si vous avez un traitement d’orthodontie. Pour voir des exemples.
      IL est peut-être possible de corriger votre problème en moins d’une année mais vous devrez vous le faire confirmer par un orthodontiste lors d’un examen clinique.
      Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

      Les boîtiers en céramique peuvent parfois ralentir le déplacement des dents car plusieurs modèles offrent plus de friction au glissement des boîtiers sur les fils.

  14. Julia LeGrand dit :

    J’ai peur que les espaces ouvrent après le traitement
    Bonsoir,

    j’ai opté pour un appareil en métal et j’en ai pour + ou – 6 mois. Disons que je commence déjà à appréhender le jour où j’enlèverai mon appareil car j’ai peur que mes espaces se ré ouvre et donc que j’aurai fait tout ça pour rien. D’où ma question. Une attelle de rétention derrière les dents à vie est-elle efficace ? Est-ce gênant (le contact avec la langue, le fait de manger et de parler) ?

    Merci pour la rapidité de vos réponses.

    • Dr Jules dit :

      Les appareils de rétention fixes sont relativement efficaces mais n’empêchent pas que des forces et la croissance agissent sur les dents à long terme.é Une stabilité absolue des conrrection est impossible mais peut être maximisée avec l’obtention d,une bonne occlusion pendant le traitement d’orthodontie et l’utilisation ‘appareils de rétention appropriés.
      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      Les attelles de rétention ne sont pas très gênantes mais cela peut dépendre du design utilisé. Si c’est le modèle avec de la colle sur chaque dent, l’épaisseur de l’appareil (la colle) est plus perceptible pour la langue etc. SI le tout est bien poli lors de la pose, il y aura moins de chances d’irritation.

  15. Julia LeGrand dit :

    Attelle ou gouttière?
    Bonsoir

    Et une gouttière temporaire après que mon appareil soit enlevé est-elle nécessaire malgré l’attelle ?

    Merci

    • Dr Jules dit :

      La rétention de base pour garder un diastème fermé sera l’attelle fixe. La gouttière n’ajoutera pas grand chose mais ne nuira pas non plus.

  16. Latifa dit :

    Quels élastiques porter pour fermer mes espaces?
    Bonjour docteur,

    voici mon problème; je porte un appareil depuis plus d’un an et demi. Depuis six mois des élastiques. Mon orthodontiste juge bon de me retirer l’appareil dans les jours à venir, seulement, j’ai un espace inter dentaire entre mes deux incisives latérales et canines des dents supérieures (environ 3 mm). Cela me déplaît fortement et je voudrais m’en débarrasser. Comment dois-je porter mes élastiques pour resserrer les dents, et ne plus laisser d’espace à ces deux endroits là?
    Quel autre appareil dentaire puis-je envisager pour éliminer ces espaces?
    Il y a t-il des chirurgiens dentistes qui traitent ce problème là, si oui, combien de temps le traitement durerait-il?

    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Un espace de 3 mm est significatif. Il faudrait tout d’abord déterminer la cause de cet espace.
      Est-il causé par des latérales étroites, des dents de dimensions réduite (toutes les incisives), des dents protrusives (trop avancées, ce qui les écarte et créé de l’espace entre les dents) ou une malposition dentaire.
      Si les canines sont dans une bonne relation d’engrenage fonctionnel entre elles et les dents opposées et que vous avez des espaces entre vos incisives, il est habituellement de laisser les canines où elles sont et de combler les espaces en élargissant les dents qui sont trop étroites. Pour voir des exemples de situation où cela a été fait.

      Si les incisives sont trop avancées, elles peuvent peut-être reculées s’il n’y a pas de surplomb vertical excessif comme illustré dans des cas de classe 2 sur cette page.

      Comme tout problème en médecine, dentisterie, orthodontie, etc., établir un diagnostic et déterminer l’étiologie d’un problème (sa cause) sont essentiels avant de déterminer la thérapie à utiliser. Tout dépendra de cette première étape; quelle est la cause de vos espaces. Une fois la cause du problème déterminée il sera ensuite possible de déterminer quels appareils et quelle configuration d’élastiques peuvent être utilisés pour remédier au problème ainsi que la durée du traitement.

      • Latifa dit :

        Espaces entre les dents antérieures
        Bonsoir,

        il me semble que ma dentition ressemble beaucoup à la seconde image du premier lien que vous avez donné. C’est à dire que ma dentition serait correct, mais que l’espace inter dentaire se situant entre mes deux incisives latérales et canines des dents supérieures doivent être traités par un dentiste (pour l’aspect esthétique) par conséquent, le travail d’orthodontie n’aurait pas besoin d’être rectifié. Est-ce bien cela?

        Je n’ai pas de problème de positionnement des dents (mâchoire supérieur légèrement plus avancée que celle inférieur), mes dents sont droites, la taille des dents est également correct. Ce pourrait-il que la cause du problème soit les élastiques qui auraient exercés une trop grande force? J’en portais un de chaque côté(deux parfois pour aller plus vite)au niveau des canines jusqu’aux deux premières molaires des dents inférieurs. C’est après ce port d’élastiques que j’ai constaté ce problème.

        Cordialement

        • Dr Jules dit :

          Les élastiques peuvent certainement déplacer les dents mais plusieurs autres facteurs peuvent aussi expliquer l’apparition d’espaces entre les dents pendant un traitement d’orthodontie. Les espaces causés par des latérales trop étroites sont assez fréquents mais je ne saurais vous dire si cela est votre cas. Votre orthodontiste par contre pourra certainement vous donner une explication plausible sur la présence de vos espaces et y apporter une solution.

  17. lucy dit :

    Les corrections orthodontiques ne corrigent pas mon décalage
    bonjour,
    je suis en traitement orthodontique depuis 1 ans , on m’a posé des plaques tekka (je crois c’est le nom) pour deplacer en masse.
    j’ai subit une operation il y a 10 ans qui m’a decalé les dents vers la gauche donc mon ortodentiste m’a mis un ressort sur l’appareil pour faire un espace mais cela est trés long j’ai été le voir récemment il m’a dis que ça ne bouge pas beaucoup et qu’il faudra prendre une decision.
    j’ai bien peur qu’on m’enléve l’appareil et qu’on me laisse avec ce decalage que dois je faire? merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Première question; faites vous affaire avec un orthodontiste certifié? Autre question, quel était le but du traitement, était-il prévu de corriger ce décalage?

      La correction d’asymétries ou d’un décalage unilatéral n’est jamais un problème facile à corriger. En orthodontie, si une façon de déplacer des dents ne fonctionne pas exactement comme prévu, il existe des alternatives qui peuvent être utiliser. L’utilisation de nouvelles mini-vis d’ancrage temporaire permet parfois d’obtenir des résultats difficiles à obtenir avec une mécanique plus “traditionnelle”.

      Discutez de vos attentes et des objectifs de traitement avec votre praticien.

      • lucy dit :

        bonsoir

        le but de mon traitement c’est de repositionner les dents qui sont trop vers la gauche donc on essaie de faire de l’espace entre 2 dents donc une dent qui est amovible .
        oui c’est un orthodentiste je crois certifié .
        je vous remercie de vos conseils.

        • Dr Jules dit :

          Si vous faites affaire avec un orthodontiste et qu’il a comme objectif de traitement de corriger votre asymétrie, il devrait pouvoir y arriver. Lui seul peut vous expliquer exactement ce qui se passe dans votre bouche.

  18. Nicole Marier dit :

    Un diastème peut-il se fermer spontanément?
    J’ai toujours eu un diastème entre la 11 et 21. Depuis une année environ, je sens des pressions fortes dans ma figure qui serre verre l’avant. Depuis, je n’ai plus de diastème,mais là, la pression est encore forte et les dents cherchent à se serrer davantage. J’ai vu un dentiste, un parodontiste, un chirurgien maxillo-faxial, un médecin buccal et enfin un orl qui m’a fait passer un irm. Il semble et rien n’est certain que ce serait un kyste naso-palatin, mais j’ai différents avis de ces spécialistes. Donc, je dois me faire opérer pour une exploration qui se fait en passant par le palais, et en drilant le petit os pour le cureter.

    Est-ce que vous avez déjà vu des fermetures spontanées d’un diastème? Est-ce que cela s’explique en orthodontie?
    Merci
    Nicole

    • Dr Jules dit :

      Il est fréquent et normal de voir des espaces antérieures se fermer naturellement dans une dentition en développement. C’est plus inhabituel chez un adulte n’ayant plus de croissance dento-faciale significative (pour ne pas dire nulle). Pour qu’un tel espace ferme il faut que des forces quelconques exercent une pression permettant de déplacer les dents. Le mystère est lorsque ces forces apparaissent subitement pour aucune raison apparente, comme cela semble être votre cas. Il est fort possible qu’une croissance pathologique dans la région de ces dents exerce assez de force pour déplacer les dents ou qu’une déformation structurale entraîne les dents avec elle.
      Les nouvelles méthodes d’imagerie, comme un scan volumique tri-dimensionnel, pourraient donner de l’information supplémentaire entre la relation possible entre les déplacements dentaires et cette lésion. Vous avez déjà vu plusieurs personnes compétentes à ce sujet lors je me fierais à leur expertise.

  19. Lila dit :

    Couronne pour combler un espace?
    Bonjour,
    Mon incisive centrale gauche est avancée est-il possible de mettre une couronne pour combler l’espace qu’il y a entre l’incisive latérale gauche et l’incisive centrale gauche à défaut d’un appareil dentaire ?

    • Dr Jules dit :

      Oui c’est “possible” mais je ne suis pas certain que vous aimerez les résultats et à long terme!
      L’addition de matériel pour épaissir une dent significativement peut occasionner des problèmes de parodontie, d’hygiène d’inflammation, etc. Vous pouvez voir des exemples où de telles restaurations ont été faites avec parfois des résultats très décevants.

      Élargir légèrement une dent trop étroite pour combler un espace est une chose (pour voir des exemples) mais l’épaissir significativement n’est pas idéal. Il serait préférable de replacer cette dent, ce qui implique une intervention orthodontique.

  20. anon dit :

    Dentition mutilée; fermeture d’espaces postérieurs possible?
    Comme vous le voyez la première molaire a été enlevée il y a un certain temps et les 2 autres molaires se sont couchées et la dent d’à côté à se déchausser. J’ai commencé à ressentir des acouphènes en 2002 et mes dents continuent à jouer par intervalle. De l’autre côté, je pense que la première molaire que vous voyez comme ayant subi un traitement des racines est vraiment mauvaise. Quand j’ai fait déposer mes plombages (pour remplacement à terme avec céramique) il y a 2 ans et que le dentiste l’a un peu fraisé, j’ai réalisé qu’elle n’était plus bonne… De fait, des taches noirâtres sur le côté sont là et grandissent très lentement au niveau du collet de la dent provoquant un léger affaissement de la gencive.

    Ancien sportif de haut niveau, j’ai continué la pratique mais en suis empêché par des douleurs de type tendinites qui comme vous le savez peuvent provenir de dents infectées ou dévitalisées.

    Comme j’ai la chance d’avoir toutes mes dents de sagesse, nous aurions peut-être l’opportunité de faire un travail symétrique à savoir en bas extraire cette molaire dont je viens de parler et faire comme de l’autre côté redresser les sagesse et les faire migrer vers l’avant pour fermer l’espace.

    Et en haut, il me semble qu’on peut faire pareil du fait qu’une molaire a du être extraite il y a 3 ans.

    Bien entendu si je considère tous ces aspects un peu long c’est que je n’ai pas envie de continuer d’avoir ces dents mortes en bouches et encore moins d’avoir des choses visées dans ma mâchoire !…

    Dentition mutilée, extrns traitement de canal, espaces dentaires, malocclusion, orthodontie

    • Dr Jules dit :

      Le plan de traitement que vous proposez est, en théorie, possible à envisager.

      Ce cas ressemble au cas suivant et plusieurs autre illustrés à la suite où nous avons choisi d’extraire 4 molaires sévèrement endommagées pour ensuite fermer les espaces d’extractions et récupérer le dents de sagesse. Les dents ayant des traitements de canal pourraient être extraites et les espaces fermés par la suite. Dans le quadrant supérieur gauche, cela est plus compliqué car il y a déjà une molaire d’extraite alors le fait d’extraire aussi la prémolaire avec le traitement de canal créera une somme d’espace très importante à fermer et cela est difficile à “garantir” et n’est peut-être pas réaliste. L’utilisation de mini-vis d’ancrage temporaire peut aider la fermeture d’espace dans de tels cas. Discutez-en avec votre orthodontiste.

  21. Lila dit :

    Des facettes pour camoufler une incisive décalée de 2-3 mm?
    Bonjour,

    Mon incisive centrale est avancée environ de 2 ou 3 mm ce qui fait que j’ai un espace entre l’incisive centrale et l’incisive latérale et j’aimerais me faire poser des facettes pour combler cet espace mais je voudrais savoir quels sont les risques et si cette solution peut endommager mes gencives.

    • Dr Jules dit :

      2-3 mm est un décalage très important à combler par des facettes. Pourquoi n’envisagez-vous pas faire simplement aligner ces incisives en orthodontie, c’est peut-être beaucoup plus simple que vous ne le croyez?

      Faire es facettes nécessite de tailler la surface des dents, peut avoir un impact sur la gencive si les facettes ne sont pas adaptées idéalement, etc. De plus, il faut compter que ces facettes devront être refaites régulièrement au cours de votre vie. La durée moyenne de telles restaurations peut être de 8-10 ans selon les études. Des corrections orthodontiques à l’opposé, ne modifieront pas la surface de la dent, faciliteront l’entretien des dents et de la gencive et ne devraient pas être refaites si un bon protocole de rétention est utilisé.

      Vous pouvez voir des exemples de facettes et restaurations qui ont été faites pour “camoufler” des malpositions dentaires sur des dents antérieures et les problèmes que cela peut occasionner sur cette page.

  22. Sabrina dit :

    Absence des latérales supérieures; peut-on fermer l’espace et garder une bonne fonction?
    Bonjour,

    Je suis à la recherche de solutions afin de régler mon petit problème esthétique.
    J’ai pour ma part une absence congénitale des incisives latérales supérieures, étant donné cet absence, je suis déjà en classe II d’occlusion au niveau des premières molaires et des canines. Serait-il quand même possible de faire une fermeture d’espace sans toutefois nuire à la fonctionnalité de mon occlusion?

    • Dr Jules dit :

      Les espaces des latérales peuvent être souvent fermés complètement ou réouverts pour être comblés par un moyen prothétique (implant, pont, partiel, etc.) selon les cas. Chaque option a ses avantages et désavantages. Si les canines remplacent le latérales (fermeture des espaces) alors les prémolaires remplaceront les canines et peuvent être modifiées légèrement pour diminuer la pointe du côté de la langue pour lui permettre d’avoir une fonction de “guidance” similaire à celle des canines qu’elles remplacent. Cete option peut donner d’excellents résultats dans certains cas. Vous pouvez des exemples de ces 2 alternatives sur cette page.

  23. Louise dit :

    Bonjour,

    J’ai une question précise concernant un problème d’espace inter-dentaire: sur la recommandation du dentiste, je me suis fais dévitaliser deux dents voisines du haut (des molaires) qui ont été couronnées. Après deux/trois mois, une espace inter-dentaire s’est créé faisant passer tous les aliments. Après rectification d’une des couronnes pour résorber l’espace, même schéma: 2 mois après la pose, tous les aliments s’insèrent entre les deux dents opérées. Quel peut en être la cause?
    Merci d’avance pour votre éclairage.

    • Dr Jules dit :

      C’est une situation intéressante.Idéalement il faudrait faire un examen clinique pour tenter de déterminer une cause précise à ces mouvements dentaires. Je ne peux donc que formuler une hypothèse sans pouvoir laprouver.

      Premièrement, il faut comprendre qu’une dent ne bougera que si une force, si minime soit-elle, est appliquée sur la dent pendant un certain temps. Si vos dents bougent, quelque chose agit sur elles pour les déplacer et créer cet espace interdentaire. La seule chose ayant changé dans votre bouche et dans l’environnement de ces dents sont les couronnes. Il est donc logique de chercher dans cette direction. Il y a peut-être une occlusion différente entre la nouvelle couronne et la dent opposée que ce qu’il avait auparavant. Ceci peut causer des points de contacts plus forts qui “forcent” la dent à se déplacer pour tenter d’éviter cette interférence inconfortable en fermant la bouche. Il peut y avoir aussi une anatomie différente sur la nouvelle dent qui introduit de nouvelles surfaces de contact agissant comme les contacts forts en déplaçant légèrement les dents. Votre dentiste pourrait vérifier les points de contacts entre les dents restaurées et les dents opposées et s’assurer qu’ils sont uniformes et de même force.

      Autre point concernant les nouvelles couronnes, mais cela a certainement été vérifié par votre dentiste, c’est de s’assurer que la largeur de la couronne remplisse bien l’espace interdentaire entre les dents pour pas qu’il y ait de jeu et que celapermette aux dents de se déplacer avec la moindre force.

      Il y a d’autress aspects comme le support osseux des dents (perte osseuse, problèmes parodontaux, etc.) qui peuvent affecter la solidité des dents mais cela n’apparaît pas subitement.

  24. Michou dit :

    Puis-je avoir de l’orthodontie avec une prothèse partielle?
    J’ai 38ans et je suis de race noire. J’ai eu extraction de la dent 11 et j’ai des espaces assez importante de chaque côté de la dent 12-11-21-22. La gravité des espaces est qu’on pourrait mettre une dent 12 dans chaque espace,c’est pourquoi je voulais savoir si je peux me permette de porter des broches même avec une prothèse partielle. Merci pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Si les dents restantes sont en santé et qu’il y a un bon parodonte, oui il est certainement possible d’envisager l’orthodontie. IL faudra probablement éliminer votre partiel cependant pendant l’orthodontie car une telle prothèse utilise des barres et crochets pour procurer l’ancrage nécessaire à la prothèse pour demeurer en bouche. Par contre, s’il vous manque quelques dents, il est possible de les remplacer par des dents prothétiques qui seraient retenues par les appareils orthodontiques. Pour voir de tels exemples.

  25. Justine dit :

    Bonsoir

    J’ai 20 ans et suite a un traitement d’orthodontie au cours duquel j’ai subi l’extraction de dents, je me retrouve avec un espace entre une canine et une prémolaire d’un côté et un espace entre l’autre canine et une incisive. Les espaces ne se sont pas réduits avec le temps comme me l’avait dit l’orthodontiste. J’aimerais savoir quelles solutions s’offrent a moi pour regler ce probleme sachant que je n’aimerais pas recommencer de traitement visible (bagues etc…)

    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Il y a 2 façons principales de fermer des espaces;
      1- en déplaçant les dents en orthodontie ou
      2- en modifiant la forme ou largeur des dents par des moyens restauratifs ou prothétiques (composite, facettes, couronnes, etc.).

      Si l’engrenage ou la relation des dents entre les 2 arcades est adéquat, il est possible qu’il soit préférable de garder les espaces où ils sont plutôt que de tenter de déplacer les dents pour les fermer et ainsi perdre une bonne relation entre les dents. Dans un tel cas, il est préférable d’élargir les dents pour combler les espaces résiduels plutôt que de déplacer les dents orthodontiquement.

      Il est fréquent de devoir garder un léger espace entre une canine et une prémolaire.
      Un espace restant entre une latérale et une canine est sauvent causé par une latérale étroite qui doit être élargie.
      Pour voir des exemples de latérales élargies et autres moyens pour combler des espaces.

  26. Justine dit :

    Je vous remercie beaucoup pour cette réponse rapide. Quels sont les différents traitements en orthodontie qui permettent de déplacer les dents?

    • Dr Jules dit :

      Ouf!, vous expliquer toutes les façons de déplacer les dents en orthodontie consisterait à vous donner un cours d’orthodontie! Vous n’avez qu’à consulter les différentes sections de ce site et les différents appareils utilisés pour voir différentes options mais il en existe beaucoup plus (voir l’onglet “appareils” du menu principal).

      Consultez un orthodontiste certifié pour savoir plus précisément ce qui serait indiqué et possible dans votre cas.

  27. Ghis dit :

    Combien de temps pour fermer mon espace de 5 mm?
    Bonjour,
    J’ai les dents du bonheur, diastème d’environ 5mm et mon ortho m’a posé un appareil en ceramique transparent.
    Il me l’a mis seulement sur mes dents du haut, il m’a dis que ma machoire se fermais bien et mes dents ont alignés.
    En effet, je n’est que se trous au milieu de mes dents.
    Il m’a dit j’en est pour 10mois et que cela est relativement simple, mais j’en est pour 10mois avec la contention non????
    En combien de temps d’après vous, ce trou partire.
    Cela fait 1 semaine que je porte l’appareil, pas grand chose de differents.

    • Dr Jules dit :

      Ce sont des questions qui devraient être dirigées à votre orthodontiste qui connait votre malocclusion et la mécanique qu’il a choisie pour fermer votre diastème.

      Comme “guide” général, une fermeture de ± 1 mm par mois est normale en orthodontie mais plusieurs variables peuvent affecter ce mouvement.

      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents

  28. Ghis dit :

    Oui Merci, cela fait 1 mois que je porte l’appareil, j’ai effectivement 1cm de moins sur mon diastème de depart.
    Aujourdhui, il viens de me mettre un autre fils, un peu plus gros il m’a dis mais pas trop, et il est plutot cubique.
    Apparement c’est bon signe, il m’a dit vu que mes dents sont quasi parfaitement alignés, il peut deja sauté 2 etapes de fils.
    Mais bon, j’espere cela va passer vite.

    Merci pour votre reponse

    • Dr Jules dit :

      Un fil (arc) rectangulaire ou carré permettra de débuter des corrections dans la troisième dimension, ce qui n’était pas possible (ou beaucoup plus difficile) avec un fil rond.

      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents et les fils orthodontiques et comprendre la différence entre l’effet d’un fil rond ou carré.

      Fil ou arc orthodontique rond dans un boîtier Damon Q Fil carré dans un bracket orthodontique Damon Q
  29. Johanna dit :

    Puis-je mettre 2 élastiques de chaque côté?
    Je porte des élastiques actuellement,je voulais s’avoir si sa serait risqué de mettre 2 élastiques de chaque côtés ? Sert-il a quelque chose ou non ?

    J’ai un espace primate d’environ 1/ 2mm. Sa fait déjà 1 mois et il c’est pas refermé, sa mettra beaucoup de temps ?

    • Dr Jules dit :

      Ne mettez pas plus d’élastiques que ce que votre orthodontiste vous a prescrit.
      Lisez l’information au haut de cette page sous la rubrique “Tel que prescrit; pas plus, pas moins!”

      Concernant l’espace primate, est-ce une objectif du traitement que de le fermer? 0.5 mm n’est pas difficile à fermer alors demandez à votre orthodontiste ce qu’il prévoit pour cet espace.

  30. delphine dit :

    Bonjour j’ai des élastiques à mettre se sont des chimpanzee de 15.88 mm et je ne sais comment les maitres car mon orthodentiste est allé un peu vite en mis montrant donc tous les soirs j’essaye mais je n’y arrives pas ils sautent partout :) voila je cherche à savoir comment les mettre avant de devoir appeler mon orthodentiste.
    Merci Delphine

    • Dr Jules dit :

      Seul votre orthodontiste connait la configuration qu’il vous a prescrite alors vous devrez lui demander. Assurez-vous de toujours bien savoir comment les porter avant de partir de son cabinet.

  31. Fatima dit :

    Bonjour
    j’ai 29 ans et j’ai un espace de 2mm entre les principales supérieurs et j’ai pas de canines (faute médicale de mon dentiste durant l’enfance. Est il possible de fermer l’espace et d’avoir des canines supérieure.

    • Dr Jules dit :

      Oui probablement, sous réserve de faire un examen clinique pour le confirmer. Vous pouvez voir des cas qui n’ont pas de latérales et où les espaces peuvent être soit fermés ou ouverts sur cette page. Ceci s’apparente à un cas où il n’y aurait pas de canines.

  32. Ella dit :

    Puis-je avoir des broches si j’ai une dent artificielle?

    Bonjour,

    j’aimerais avoir de broches pour replacer ma craque de dent, mais es ce que c’est possible, car j’ai une fausse dent soit la dent a coté d’une de mes palettes et c,est une prothèse partielle, donc que faut t’il faire?

    • Dr Jules dit :

      Oui il est possible de coller des brackets sur des dents de porcelaine ou de plastique. Si votre prothèse partielle est fixe (pont, bridge) la surface est probablement de la porcelaine. Si elle est amovible c’est probablement du plastique (acrylique). Vous verrez plusieurs exemples de dents artificielles avec des attaches orthodontiques sur cette page.

  33. Emma dit :

    Bonjour,
    J’ai une très belle dentition sauf que j’ai un espace entre les deux incisives centrales supérieures d’environ 1,5mm, mon dentiste m’avais conseillé de ne pas les toucher mais moi j’aime pas trop mon sourire du coup je souris pas trop!! vous me conseillez quoi svp???

    • Dr Jules dit :

      Si c’est une question d’esthétique, c’est à vous de décider ce qui vous tracasse ou pas et non à votre dentiste! Son rôle est plutôt de vous conseiller sur les solutions possibles si vous désirez faire fermer cet espace et non de vous dire que ce n’est pas grave si vous n’aimez pas cet espace. S’il n’y a pas de problème fonctionnel avec cet espace, ce qui est fort probablement le cas, ce n’est qu’une question d’esthétique donc très personnel et à vous de décider si vous voulez fermer ce diastème ou pas.

      Si l’espace est présent parce que vous avez des centrales étroites, cela peut peut-être être corrigé par un élargissement des dents (pour voir des exemples) ou par une fermeture orthodontique comme décrit dans cette page si c’est causé par une malposition des dents et/ou une dimension réduite des latérales.

  34. Nicole Marier dit :

    Pourquoi mes dents avant se déplacent-elles encore?
    Bonjour,

    J’ai 58 ans. J’ai toujours eu un diastème entre les dents 11 et 21. J’ai fait faire un moule buccal en 2006 pour un blanchiment des dents et on voit très bien l’espace. Depuis deux ans environ, je ressens des poussées sur mes dents avant supérieures et un matin je me suis rendue compte que mes dents s’étaient refermées complètement. J’ai consulté ma dentiste, la première fois elle n’en a pas fait de cas, la deuxième fois, elle a pris des radiographies et elle m’a dit que cela ressemblait à un kyste nasopalatin. J’ai vu un chirurgien maxillo-facial qui m’a dit que d’après lui, cela n’était pas un kyste nasopalatin et que de toute façon un kyste ne pouvait pas déplacé des dents de cette façon. J’ai donc vu un ORL qui a demandé une résonnance magnétique, l’IRM semblait démontré un kyste nasopalatin et les racines des dents s’étaient ecartées pour laisser la forme de coeur prendre place dans la gencive. Il m’a dit de garder cela comme cela et que si cela devenait plus inconfortable de faire une chirurgie exploratoire. J’ai vu un médecin en médecine buccale de l’UDM et il m’a dit que cela ne pouvait pas être un kyste nasopalatin, et il est venu à la conclusion que c’était le canal palatin qui était de plus grande taille qu’habituellement. Il m’a conseillé de revoir le parodontiste que j’avais vu l’année dernière et qui m’avait fait un curetage pour un problème de tarte qui occasionnait des poches aux gencives arrières. J’ai revu le parodontiste et après un examen très précis, il m’a dit que le problème n’était pas lié à l’intervention qu’il avait effectuée.

    J’ai appelé le chirurgien maxillo-facial et il m’a dit qu’il pourrait me faire une chirurgie exploratoire. Finalement en novembre dernier, mon ORL a pratiqué une intervention exploratoire sous anesthésie au centre hospitalier et il m’a dit qu’effectivement, il a trouvé une petite cavité et qu’il l’a cureté et envoyé en pathologie. Mon spécimen a été perdu avant l’analyse, mais mon ORL m’a dit qu’il n’y avait aucun danger que cela puisse être de nature cancéreuse. J’avais de l’insensibilité après l’opération et là je commence à retrouver la sensibilité et en même temps les poussées sur mes dents continuent et mes dents se déplacent encore à l’avant.

    Voilà, est-ce que vous avez une idée de ce que cela peut-être? Si oui, comment peut-on régler le problème car en plus d’être inconfortable, j’ai peur de l’allure que j’aurai d’ici quelque temps si cela continue. Merci beaucoup

    • Dr Jules dit :

      De telles pathologies sont inhabituelles et parfois difficiles à diagnostiquer. L’étape diagnostique est plutôt du ressort de pathologistes buccaux, chirurgiens maxillo-faciaux et autres spécialités médicales. Il faut d’abord trouver la cause de ces déplacements et par la suite des corrections orthodontiques pourraient probablement être envisagées.

  35. Nicole dit :

    Qui possède une machine pour scan volumique 3D?
    Bonjour,
    Je viens de voir que vous m’aviez donné une réponse en novembre dernier que je n’avais pas vu. Où puis-je trouver un endroit qui possède ce scan volumique tri-dimensionnel? Mes dents à côté sont entrain de se déformées, elles sont de plus en plus de côté tassées par la pression.

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Peut de dentistes ou praticiens ont un telle appareil radiologique et ce n’est pas nécessaire ment “annoncé” ou publicisé. Nous avons un tel appareil depuis l’été 2012. Il faudrait que vous nous site dans quel région/ville vous demeurez pour vous diriger à un endroit près de chez vous.

      La première chose à déterminer cependant est si ce type de radiographie est nécessaire à ce stage car je vois dans une autre question que vous nous avez posé (à la quelle je répondrai plus tard) que vous avez eu une IRM depuis ma première réponse de novembre 2012 où je vous recommandait la prise d’un scan 3D. Il est possible que l’IRM soit suffisante et donne en fait autant sinon plus d’information diagnostique qu’un scan volumique car on y voit mieux les tissus mous. Informez-vous auprès des praticiens consultés si une nouvelle radiographie est vraiment utile à ce stage-ci.

      • Nicole dit :

        Merci Dr. Jules,

        Je pense que tous ceux que j’ai consultés ne savent pas vraiment ce qui occasionnent cela. Mon ORL a suggéré de refaire un IRM dans 3 mois pour voir le changement effectué après l’intervention. Sauf, que j’ai peur, il me semble que je vois mes dents se déplacer à vue d’oeil. Probablement, que mon stress amplifie ma vision du déplacement. Est-ce que mon alignement sera réparable étant donné mon âge?

        Merci pour vos réponses cela me réconforte vraiment. Je suis de la région de Lanaudière, plus précisément Joliette.

        Nicole

        • Dr Jules dit :

          En effet, tout le monde semble se perdre ne conjecture dans votre cas. Ceci prouve que c’est quelque chose d’inhabituel et qui sort de “l’ordinaire” dont, qui nécessite une approche diagnostique et un suivi particuliers. L’idée de reprendre une IRM après quelques mois n’est pas mauvaise. Ceci est peut-être mieux en fait que prendre un scan volumique à ce stage-ci. Cela permettra de comparer l’évolution ou l’amélioration de la lésion. Si vous voulez confirmer que vos dents continuent à bouger ou pas, tentez de faire prendre des photos de vos dents ou des modèles d’étude par un dentiste ou un orthodontiste. Cela constituera une référence non biaisée sur la position des dents en ce moment car votre “perception” peut être très trompeuse!

          Il est certainement possible de corriger l’alignement de vos dents si le parodonte autour des dents mal positionnées est en bonne santé mais avant d’entreprendre des corrections orthodontiques, il est important d’obtenir un diagnostic de la lésion qui affecte l’environnement des dents qui bougent subitement et rapidement car tenter de déplacer des dents encore plus de dommage.

  36. Abdramane dit :

    Diastème inférieur de 5 mm à fermer
    Bonjour Docteur,
    J’ai 23 ans et j’ai les dents assez bien alignés.Seulement j’ai un diastème de 5mm entre les incisives centrales (inférieures).Je songe sérieusement à le réduire voire le fermer.Pourrais-je avoir une idée des différentes solutions possibles ainsi que le coût financier que cela pourrait engendrer?Merci

    • Dr Jules dit :

      Un diastème de 5 mm est un espace très important, surtout dans la région inférieure antérieure. C’est presque la largeur d’une incisive! Il existe plusieurs méthodes pour permettre de fermer un tel espace mais une chose importante à déterminer est la cause de cet espace car, comme décrit plus haut dans cette page, cela influencera les méthodes qui peuvent être utilisées pour fermer le diastème ainsi que la rétention. IL faudrait vraiment faire un examen clinique pour être plus précis.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  37. oumaima dit :

    bonsoir
    j’ai diastème des incisives supérieurs d’environ 5mm et je pour veux réégler ce problème je viens de mettre un appareil dentaire (ortho) ma question est : quelle est la duré pour en finir et l’enlever avec des dents sérrés

    • Dr Jules dit :

      Vous voulez dire que votre orthodontiste vous a mis un appareil en bouche sans rien vous dire sur la durée du traitement?
      Posez-lui des questions car nous n’avons aucune idée de la nature de votre malocclusion et du type d’appareillage que vous avez en bouche. Une fermeture d’espace de 5 mm peut prendre plusieurs mois à fermer mais où aboutira votre espace, sera-t-il déplacé ailleurs, est-ce la seule chose à corriger dans votre bouche? Ce sont toutes des questions que vous devez poser à votre orthodontiste

  38. oumaima dit :

    oui je n’ai pas poser ces questions à mon orthodontiste ; je le ferai la prochaine fois mais c’est juste que mon rendez-vous c’est apres une semaine et je ne peux pas attendre toute cette durée je suis un peu excitée et je veux juste une idée sur la durée puisque je n’ai que ce problème à régler.et pour l’appareil c’est comme on dit ” les bagues” merci
    Répondre

  39. david dit :

    mes dent dela face superieur sont long et gros et d’autre dela face inferieur l’un sont mal dispose il ya moyen de le corrige? merci

    • Dr Jules dit :

      Probablement…
      Commencez par en parler à votre dentiste généraliste et il déterminera si le problème est causé par l’anatomie de vos dents et/ou leur position. Il pourra vous diriger è un orthodontiste i la solution nécessite des déplacements dentaires.

  40. manel dit :

    Dois-je aussi traiter l’arcade inférieure quand je fais corriger le haut?
    Salut docteur ….ça fait une semaine que j’ai placé un appareil dentaire juste pour mes dents superieur car jai un diastème entre la canine et la prémolaire d’un coté et de l’autre coté un autre entre prémolaire et molaire en plus de ça j’ai une canine en vestibulo position elle est presque hors de l’arcade et pour mes dents inferieur ils sont nickel ,ma question c est ce que je suis obligé de mettre un appareil aussi pour mes dents inferieur …. Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Pas nécessairement mais il y a beaucoup de facteurs à considérer. Loger une canine dans l’arcade dentaire nécessite déplacer plusieurs dents, ce qui peut affecter le bas et nécessiter des corrections aux 2 arcades. Pour en savoir plus sur les canines incluses et ectopiques et leur traitement.

      Surveiller aussi notre page d’accueil où nous publierons dans les mois à venir un blogue sur le sujet des corrections limitées qui devrait répondre à toutes les questions concernant cet aspect.
      Seule une évaluation clinique par votre orthodontiste permettra de déterminer s,Il est possible de corriger suelement le haut.

  41. Marine dit :

    1 mm à fermer!
    Bonjour,
    J’ai 16 ans et j’ai un espace entre les deux dents incisives centrales supérieures d’environ 1mm (diasteme). Je voudrais savoir si on peut me le corriger et comment? Est-il possible de porter un appareil qui ne se voit pas ou y’a t-il d’autres techniques discrète? Et combien cela coûterais?
    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Oui ça se corrige, vous verrez plusieurs exemples de fermeture de diastèmes plus haut sur cette page. Pratiquement tous les types d’appareils peuvent permettre de faire une telle correction; Invisalign, lingual, broches régulières, et les boutons  claisr décrits plus haut.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

      • Marine dit :

        Merci de ces renseignement. Une dernière chose,étant donner que jai 16 ans, dois-je attendre la pousser de mes dents de sagesse pour envisager de prendre rendez vous pour un appareil linguale ou des broches ?

        • Dr Jules dit :

          Non, car il est loin d’être certain que vos dents de sagesse sortiront un jour alors vous pourriez attendre très longtemps. Consultez dès maintenant et l’orthodontiste pourra vous conseiller aussi sur les dents de sagesse.

  42. AIDA dit :

    Bonjour docteur j’ai un diasteme central de 1cm sur la partie supérieur et je vie au sénégal est ce que vous pouvez me recommande un dentiste qualifie qui traite de ca au Sénégal

    • Dr Jules dit :

      Malheureusement, nous ne connaissons pas de dentistes ou orthodontistes au Sénégal. Vous pouvez tenter de vous informer auprès des associations médicales et dentaires de votre pays qui pourraient peut-être mieux vous diriger.

      Note : si vous avez vraiment un diastème de 1 cm (10 mm), ceci n’est pas banal et pas nécessairement simple à fermer alors si possible, consultez un orthodontiste pour ce genre de correction.

  43. Romain dit :

    Bonjour docteur, je suis un garçon de 15 ans et j’ai un espace entre les dents de devant de 1.5 mm, j’ai déjà porté un appareil dentaire plus jeune (9-10 ans ) et j’ai arrêté après avoir eu finis, (cet appareil a remis mes 2 dents de devant du dessus, comme il faut car elles étaient très avancée et maintenant que j’ai arrêté et que je suis plus mature je me rend compte que j’aurais du corriger l’écart entre mes dents de devants du dessus aussi et que je le regrette car ce n’est plus remboursé par la mutuelle, je voudrais donc savoir quelle sont les moyens que l’on pourraient employer et qui sont peu couteu, qui me permettraient de corriger cet écart gênant en pas beaucoup de temps ?

    Merci d’avance.

    Romain.

  44. Shaina dit :

    Bonjour docteur , j’ai déjà porté un appareil dentaire il y a maintenant 7Ans de cela mais mes deux dents de devant se sont écartées d’environs 1.2mm. Je voudrais remettre un appareil lingual mais j’aimerai savoir combien de temps je le garderai. Merci

    • Dr Jules dit :

      Si c’est la seule correction à faire, la fermeture d’un tel espace peut se faire en quelques semaines et parfois sans “broches”. VOus verrez des exemples plus haut dans cette page. Cependant, d’autre corrections peuvent aussi être nécessaires. Une consultation avec un orthodontiste vous le confirmera.

  45. anaïs dit :

    Et si j’enlève mes appareils alors qu’il reste des espaces importants au haut?
    Bonjour, je vous écris car je me pose une question: je porte des bagues depuis environs 1 an et demis (j’ai 16 ans) avant le port de bagues, mon orthodontiste m’avait extrait 4 dents postérieur, et maintenant il rebouche les espaces qu’il a créer avec des ressort et des élastiques, le problème est que je pars en voyage dans une îles et que j’aimerais vraiment enlever mes bagues, tous les espaces du bas sont refermés, cependant il en reste toujours en haut, environs 3mm, je me demande donc: si j’enlève mes bagues mais que je porte un appareil de nuit, mes dents risque t’elles de bouger et donc que tout mon traitement soit au final inefficace à cause de ça..? merci de votre réponse.

  46. Hana dit :

    bonsoir, ma machoire inferieur est legerement avancée et j’ai un diasteme d’environ 3mm mais le trou forme une sorte de triangle… je voudrai savoir si c’est possible de seulement me faire corriger le diasteme a l’aide d’attaches de la meme couleur que mes dents et d’un elastique transparent, tout cela pendant 10 jours? je veux seulement corriger mon diasteme pour raison esthetique malgré que ma machoire inferieur soit legerement avancé car cela ne me derange pas. est-ce possible? merci

    • Dr Jules dit :

      3 mm est un espace très important et je ne crois pas que la technique d’attaches et d’un élastique permette de bien fermer un tel espace tout en gardant un bon contrôle sur la position des dents (les empêcher de basculer et tourner). Il serait préférable d’utiliser des brackets et un fil (arc) unissant ces attaches.

  47. Marc dit :

    bonjour, j’ai un espace entre l’incisive centrale et l’incisive laterale de 4 mm (j’ai du me faire enlever la 11 car je me la suis cassée..) j’ai un appareil dentaire et on vient de me mettre une “chaine” pour les rapprocher. j’aurai voulu savoir combien de temps allait mettre le trou pour se reboucher (du moins pour qu’il se voit beaucoup moins) ? merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      IL y a trop de variables inconnues dans la mécanique que vous avez en bouche pour fermer cet espace pour que cette question puisse être répondue par une personne autre que votre orthodontiste. Posez-lui la question.
      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents

  48. fadou dit :

    Bonjour,
    S’il vous plait répondez moi. J’ai extrait deux prémolaires en haut (les 2eme prémolaires)ça fait deux ans. Est ce que je peux fermer les espaces entre mes dents avec l’orthodontie sachant que mes dents sont bien alignés. et est ce que je dois encore extraire les deux prémolaire en bas? Merci

    • Dr Jules dit :

      Il est certainement possible de fermer vos espaces mais il vous faudra une évaluation globale par un orthodontiste pour déterminer si des extractions ont essentielles pour le bas.

      • fadou dit :

        Il reste 7 mm d’espace après l’extraction de prémolaires!!!
        Bonjour encore une fois

        J’ai proposé à mon dentiste de fermer les espace laissées par les extraction de prémolaire (7mm presque pour chaque coté) Il ma répondu qu’on ne peut pas fermer les espace totalement et les dent vont bouger après un certain temps. J’arrive pas a comprendre pourquoi. Que pensez vous?
        je vous rappelle que j’ai arracher les prémolaire ça fait presque 2ans chez un autre dentiste

        Merci

        • Dr Jules dit :

          Je ne comprend pas non plus cette explication car il est certainement possible de fermer un espace de 7 mm même si ce n’est pas complètement. Quelle est la logique d’extraire des prémolaires de ± 8 mm pour obtenir de l’espace et de laisser un espace résiduel de 7 mm à la fin. L’utilisation de mini-vis d’ancrage peut souvent faciliter la fermeture d’espaces importants.

  49. Isabelle dit :

    Bonjour,
    Il y a près de 6 ans, j’ai eu des soins orthodontiques (broches). Malheureusement, je n’ai pas été assidue dans mon suivi et quelques dents se sont déplacées. En fait, j’accuse un petit espace (moins d’1 mm) entre les dents 41-31 ainsi qu’un espace d’1 mm entre 31-32. Croyez-vous que je serai dans l’obligation d’avoir des broches de nouveau? Merci.

    • Dr Jules dit :

      Obligation d’avoir des broches? Pourquoi? Si cet espace ne vous tracasse pas, laissez-le ainsi. Un espace d’une fraction de mm pourrait être fermé instantanément sans appareils mais il faudrait coller une attelle de rétention pour maintenir cet espace fermé. POur fermer plusieurs espaces, consultez un orthodontiste qui vous proposera la meilleure solution pour votre cas. Ceci peut être fait de différentes façons.

  50. LaPetite dit :

    Un espace peut-il rouvrir après une correction orthodontique?
    Bonjour, j’aimerais savoir, si ous refermons nos dent du bonheur (Juste devant) peuvent-elle se rouvrir? MERCI.

    • Dr Jules dit :

      Oui, un diastème (espace) présent entre des centrales ou toutes autres dents peut avoir tendance à se rouvrir. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre des précautions en posant des appareils de rétention après une correction orthodontique. Dans un cas comme le vôtre, une attelle de rétention fixe serait tout indiquée.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  51. Lucas dit :

    Un appareil de nuit pour reculer mes dents?
    Bonsoir, j’ai actuellement un écart entre mes dents de devant d’environ 1.5-2mm. J’ai déja été voir un orthodontiste pour la pose de bagues mais les prix étaient trop élevés. Je voudrais savoir s’il pouvait exister un moyen de supprimer ou réduire cet écart avec par exemple un appareil de nuit à prix raisonnable. J’ai 16 ans.
    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend ce que vous entendez par un “prix raisonnable”!

      Difficile de dire ce qui peut-être fait pour votre cas sans un examen clinique. Souvent, le fait de reculer les dents pour réduire un écart, aussi petit soit-il, nécessite aussi des corrections aux 2 arcades pour dégager les dents du haut de celles du bas avant de les reculer, ce qui rend le traitement plus compliqué que seulement “reculer” les dents.

      Un appareil de nuit n’est pas utilisé pour faire des corrections mais pour les maintenir. Pour faire des déplacements dentaires, il faut appliquer des forces constantes qui nécessite le port d’appareils à plein temps. Demandez à l’orthodontiste que vous avez consulté s’il n’aurait pas d’autres alternatives à vous proposer.

  52. Asma dit :

    Un espace peut-il se refermer en 2 semaines?
    Bonjour dr,
    depuis juin 2012 je porte l’appareil et je viens de remarquer un ecart entre mon incisive gauche et ma canine et pourtant depuis mon dernier rdv cad le 28mai je porte regulierement mes elastiques..
    Le pb qui se pose est que j’ai decidee de retirer l’appareil le 17juillet car lors de mon dernier rdv l’orthodentiste m’a dis qu’il me laisse le choix de le retirer soit maintenant soit vers septembre, depuis cet espace qui s’est cree j’hesite, peut il se refermer en 2 semaines max ?
    Merci
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Parlez-en à votre orthodontiste et décidez avec lui si vous opter pour garder cet espace ou le fermer. Un léger espace peut se refermer en 2 semaines si la mécanique appropriée est appliquée.

  53. Asma dit :

    Tres bien merci dr

  54. Loulou dit :

    Bonjour docteur,
    j’ai un ecart d’environ 2mm entre mes dents de devant. Je voudrais savoir s’il était possible de le combler avec du composite dentaire ?
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Possible? Certainement mais reste à savoir si c’est la meilleure solution dans votre cas. Élargir des centrales de dimensions normales les rendront “extra-larges” et cela peut peut-être être inesthétique. IL est parfois préférable de rapprocher les centrales et de plutôt faire élargir les latérales. Un dentiste généraliste ou un orthodontiste vous confirmerons ce qui est la meilleure solution pour votre cas.

  55. Batchou dit :

    Des espaces apparaissent entre les dents
    Bonjour Dr

    j’ai des diasteme un peu partout sur les dent anterieur maxillaire ( entre 22 et 23 , entre 11 et 12 et entre 12 et 13)( la 12 est un peu difforme et en legere rotation) , je me suis aperçu il y’a quelque mois que je serrais les dents la nuit donc je porte une gouttière.Et recemment j’ai vu qu’un petit espace est en train de s’ouvrir entre 13 et 14 ( aujourdui le fil dentaire passe sans resistance )
    A quoi cette ouverture d’espace pourrait elle etre due ? je n’ai pas de maladie parodontale , je n’ai pas fait de traitement ortho et j’ai une occlusion “correcte’ ( je trouve parcontre que mes dents sont un peu mobile mais trés trés legerement ) ( precision j’ai 23 ans)

    • Dr Jules dit :

      Il est possible que le port de la gouttière crée de légers déplacements dentaires qui rendent un contact plus faible entre deux dents.
      Le fait que vous ayez plusieurs espaces interdentaires antérieurs peut indiquer que votre langue se positionne contre les dents. Ceci peut parfois contribuer à déplacer les dents.
      Pour que les dents se déplacent, une force doit être appliqué alors il s’agit de déterminer d’où provient cette force. Il est difficile de déterminer la cause d’espaces qui apparaissent subitement sans un examen clinique. Discutez de vos observations récentes avec votre dentiste généraliste ou un orthodontiste.

  56. Julien dit :

    Les attelles de rétention peuvent-elles diminuer l’espace disponible pour la langue?
    Bonjour docteur Jules, je me demandais si il est possible que l’espace de ma langue soit restreint:

    A la fin d’un traitement orthodontique on m’a installé un fil de retention sur les dents d’en haut et ceux d’en bas

    A cause des boules de colle sur le fil des dents supérieur, ma langue a tendance a aller vers l’arrière est-ce que cela est normal?

    • Dr Jules dit :

      L’espace de la langue peut être restreint pour plusieurs raisons mais pas à cause de la présence d’une ou plusieurs attelles de rétention. Le volume de ces appareils n’est pas assez important pour réduire l’espace disponible pour la langue. Cependant, cela peu “stimuler” la langue et lui faire développer des habitudes de positionnement différent de la langue. Si vous avez le type d’attelles avec des “boules de colle” très volumineuses, cela peut avoir un effet plus important. Certains types d’appareils n’ont aucune colle qui est en contact avec la langue. Pour voir des exemples, consultez la section sur la rétention orthodontique.

  57. Fardjallah dit :

    Dents très serrées et récession gingivale
    Bonjour Docteur,

    J’ai toujours eu les dents très serrées (j’ai 22 ans), mais là ça fait à peu près 2 ans que j’ai l’impression que mes dents se déchaussent. J’ai trois écart d’au moins 2 mm entre les deux incisives du milieu, du bas, et j’ai aussi l’impression que la gencive descend, les dents paraissent plus fines et plus longues. J’aimerai savoir docteur, comment corriger ça, et combien de temps cela va-t-il prendre?
    Ou je pensais, mes dents de sagesse ne sont pas encore sorties, est-il possible qu’elles corrigent ces vides?
    Merci d’avance de m’avoir lu et de faire suite

  58. Camille dit :

    Bonjour!
    J’ai un léger espace de 1-2mm entre mes deux palettes supérieures, mais il me complexe. Quel est le moyen le plus subtil et rapide de le corriger efficacement?
    Mon dentaire m’a également dit que j’avais encore une déglutition juvénile (j’ai 15 ans), est-ce que ça a un impact?

    Merci!

    • Dr Jules dit :

      Cela dépend de la position en 3D des centrales et si elles ont besoin de correction d’inclinaison, rotation, etc. Les moyens illustrés sur cette page peuvent être efficaces pour certains cas mais les “broches” sont définitivement l”appareil le plus versatile si des mouvements complexes sont nécessaires.
      Une consultation avec un orthodontiste certifié répondra plus précisément à vos questions.

      La déglutition infantile n’a probablement pas un gros impact sur la présence d’un seul diastème si c’est le seul espace inter-dentaire que vous avez.

  59. Paule Catusse dit :

    Un espace entre mes incisives me créé un tic et mon dentiste ne peut le fermer
    Bonjour!
    Voila, je suis un peu âgée pour écrire sur ce site ,j’ai 67 ans, j’ai un gros problème dans ma bouche,à savoir :bouche et lèvres sèches et collantes,langue avec gout salé.Ma langue bouge beaucoup et s’appuie contre les incisives centrale du haut,de ce fait ,j’ai un espace entre ces 2 incisives de 1-2mm ,ma lèvre s’introduit dans cet espace,dans la journée,même en mangeant.La joue gauche s’introduit entre les molaires du côté gauche.
    J’ai demandé à mon dentiste de boucher provisoirement ,en attendant que ce tic passe,il m’a répondu,ce n’est pas possible:la gencive gonflerai.
    J’envisage de porter une gouttière, jour et nuit,en espérant arrêter ces tics ,qui me gênent et me font souffrir énormément.
    Que me conseillez vous,si cela est dans a possibilité de me répondre . MERCI.

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a aucune gêne à y avoir, la santé dentaire et l’orthodontie n’ont pas d”âge et sont envisageables pour tous!

      Si votre espace entre vos incisives est apparu au cours des dernières années, ceci peut indiquer des changements occlusaux qu’il faudrait investiguer car le simple fait d’élargir vos centrales pour fermer un diastème n’éliminera pas la cause de ces déplacements dentaires qui pourront continuer avec le temps.
      Voir la section sur l’affaissement postérieur de l’occlusion pour en savoir plus. Si votre condition s’apparente à celle-ci (affaissement de l’occlusion), une consultation orthodontique serait indiquée. S’il vous manque des dents postérieures, cela peut contribuer à l’affaissement de l’occlusion avec le temps et l’espace créé à l’arrière peut peut-être permettre à votre langue de s’y loger, ce qui contribue à vos “tics”.

      Il est certainement possible de ‘boucher” un espace comme vous le demandez au dentiste, il n’a qu’à garder sa restauration (élargissement en matériau composite) à une certaine distance de la gencive pour éviter de provoquer une inflammation. S’il dit que c’est impossible, demandez une seconde opinion.

      Gardez toutefois en tête qu’il serait important de déterminer la cause de cet espace (s’il n’a pas été présent toute votre vie adulte). Ceci peut aussi indiquer la présence de problèmes parodontaux qui affaiblissent le support de vos dents et leur permettent de se déplacer plus facilement.

      Je ne suis pas certain qu’une gouttière vous apporte autre chose qu’un soulagement temporaire mais il faudrait vraiment tenter de trouver la cause de ces changements récents (s’ils sont récents) dans votre bouche.

      • Paule Catusse dit :

        Traitement du bruxisme avec un appareil commandé sur Internet
        Merci Dr pour votre réponse . J’ai téléphoné à un orthodontiste ,on m’a dit qu’il n y avait pas de place avant mai 2014 .J’ai tenté un autre ,là ,on m’a dit clairement que leur travail était de mettre des appareils pour redresser les dents pour les jeunes et non pour des personnes plus âgées et que cela n’était pas remboursé par la sécurité sociale . Comme je ne pourrai pas payer tout ces soins ,j’ai laissé tomber .

        Comme en ce moment ,j’ai d’autres problèmes de santé un peu plus graves: beaucoup de symptômes de spasmophilie ,le docteur de famille n’a pas voulu mettre un nom a tout ces symptômes ; il m’a quand même prescrit du maginjectable pendent 12 jours. pour tout vous dire ,je suis un peu découragée .

        J’ai commandé par le net, un appareil anti-bruxisme pour 60 euros, pour essayer de le porter la journée , parce c’est là ,que cela me gène le plus. L’envie de vomir en ce moment , dû a un problème nerveux,je ne ne peux le supporter qu’une demi heure de temps en temps, il me fait beaucoup saliver .

        Il y aurait peut être ,un peu de la destruction du parodonte, mais je ne connais pas de dentiste spécialisé pour soigner cela, dans mon département du 82 FRANCE.

        • Dr Jules dit :

          Attention aux “auto-diagnostics” et “auto-traitements” à l’aide d’appareils dentaires ou orthodontiques qui ne sont pas faits sur mesure. L’utilisation de tels appareils sans supervision d’un professionnel peut parfois causer plus de problèmes qu’ils sont censés en corriger.
          Et si vous avez des problèmes parodontaux avec perte osseuse, inflammation etc., raison de plus pour être supervisée par un dentiste.

          Qu’un orthodontiste choisisse de ne pas traiter d’adultes est un choix personnel. Il pourrait peut-être vous diriger vers un confrère qui pourrait vous traiter?

          Plusieurs dentistes généralistes font des plaques occlusales pour le bruxisme. Il n’est pas nécessaire de voir absolument un orthodontiste pour cela.
          Tous les dentistes ont une formation en parodontie et devraient pouvoir traiter les problèmes parodontaux communs ou peuvent vous diriger à un parodontiste.

  60. Alexia dit :

    Bonjour, depuis mon enfance je suis gênée par les deux canines de part et d’autres des incisives de mon maxillaire.Elles sont écartées et laissent apparaître deux espaces inesthétiques de chaque côté.J’aimerais y remédier , quels sont les traitements adéquats et pourrais-je savoir le prix que ça me coûtera

  61. CHARLAUCOT dit :

    Peut-on envisager un traitement d’orthodontie après avoir eu es problèmes parodontaux et une perte osseuse?
    bonjour docteur ça me fait plaisir de visiter votre site

    j’ai deux questions SVP:
    la première c’est à propos de mon cas: j’ai une parodontite agressive qui m’a causé des petits espaces
    entre mes incisives du haut et du bas et des petits trous entre mes prémolaires. j’ai commencé le traitement de parodontite avec un parodontologue mais je souhaite faire un traitement ortho après pour fermer mes espaces entre les dents, est-ce que c’est possible sachant que mes dents sont mobiles surtout les incisives du bas (lésions osseuses au niveau du 1/4 apical selon les mots de mon dentiste)

    la deuxième question: vous avez fermé espace minimum avec des boutons (le cas au dessus) en quelques jours cela va pas créer cet espaces dans d’autre localisation?
    merci pour tous vos efforts pour passer l’information.

    • Dr Jules dit :

      L’orthodontie est possible avec des malocclusions affectées par des problèmes parodontaux sous certaines conditions. Pour en savoir plus.

      Lors de la fermeture d’un espace avec des boutons, cela ne fera pas disparaître l’espace dans le cyberespace! Il sera toujours présent car on fait un déplacement latéral des incisives (vers le centre). En théorie, l’espace ira probablement entre les latérales et les canines mais sera divisé en 2. Par exemple, s’il y a 0.4 mm d’espace à fermer entre les centrales, il apparaîtra 0.2 mm entre les latérales et les canines mais de tels espaces paraîtront beaucoup moins car l’espace est plus petit, dans un endroit mois “visible” et la salive comble souvent ce léger défaut. Idéalement, après la correction, il faudrait élargir les dents étroites pour combler ces petits espace sinon, dès que l’attelle de rétention brisera ou décollera un jour, et c’est inévitable, l’espace réapparaîtra.

  62. Bina dit :

    Bonjour, j’ai les dents espacés mais j’aimerais bien resserrer les deux dents de devant sans porter d’appareil dentaire (vu que j’ai 19 ans et avec la fac je n’ose pas en porter), j’ai un écart de 1mm entre les deux et je voudrais savoir si il est bien possible d’utiliser les “deux boutons” pr les resserrer ? Et j’aimerais savoir si c’est cher ou pas mais aussi si ce traitement a un nom particulier pour que je puisse en parler a mon dentiste?

    Je vous remercie d’avance ( et je suis dsl si jamais cette question a deja été posé)

    • Dr Jules dit :

      Un espace de 1 mm peut probablement être fermé avec cette technique mais il faut aussi voir la dentition et l’occlusion dans son ensemble.
      Bien que cette technique paraisse simple, elle l’est relativement, mais il faut savoir comment poser les boutons de façon optimale sur les dents pour éviter d’avoir des mouvements secondaires indésirables comme des rotations et une bascule de dents vers le centre. Ces traitements ne sont pas très dispendieux mais plusieurs facteurs peuvent faire varier le coût.

      Pour en savoir plus sur le coût des traitements orthodontiques.

  63. Sarah dit :

    Bonjour,
    J’aurais aimé savoir, si l’on pouvait refermer un espace entre les deux incisives centrales, donc trois écarts, deux de deux millimètres aux extrémités, et un millimétré entre les incisives, sans porter d’appareil? Ou devrais-je en porter un ? Si oui, uniquement pour les dents du bas et pour combien de temps?
    J’ai aussi les deux incisives centrales du haut, elles sont pour l’instant serrées, mais j’ai l’impression qu’elles vont bouger, j’aperçois un petit ‘jour’ entre elles, uniquement en haut des dents. J’ai 22 ans, et ça fait deux ans à peu près que mes dents ont commencé à se desserrer. Je suis actuellement à l’étranger, et je me demandais, s’il fallait prendre rendez-vous uniquement un orthodontiste, ou aussi avec un parodontologue?
    Merci de m’avoir lu
    Sarah

    • Dr Jules dit :

      Si vous voulez faire des déplacements dentaires dans votre bouche, il n’y a pas vraiment de raccourci possible, il vous faut des appareils orthodontiques quelconque et consulter un orthodontiste. Si vous avez une condition particulière qui nécessiterait aussi une consultation en orthodontie, votre orthodontiste pourra vous diriger chez un parodontiste

  64. vanoo dit :

    j’ai besoin de fermer une dent ecarter avec une methode plus simple je vous en prie aide je suis un peu hont quand je souris une methode plus simple

    • Dr Jules dit :

      Plus simple que quoi? Il n’y a guère plus simple que 2 boutons et un élastiques pour quelques jours! Consultez un orthodontiste certifié pour connaître les options pour votre problème…

  65. nordine B dit :

    Je voudrais savoir qu’est ce qu’un arc pour réduction de fracture ? Ainsi qu’un fil de contention 0.4 mm
    merci

  66. Lilou dit :

    Mes dents avant s’écartent 3 semaines après la fin de mon traitement d’orthodontie
    Bonjour,
    J’ai porté pendant 2 ans un appareil lingual pour resserrer toutes mes dents et les aligner. Cela fait 3 semaines que mon ortho m’a retirer l’appareil. J’ai un fil de contention sur les dents du bas. J’ai une gouttière à mettre la nuit pour les dents du haut en attendant de mettre un fil de contention.
    Le soucis c’est que mes dents de devant se sont de nouveau écartées;
    J’ai beau mettre ma gouttière, elle s’écarte dés que je l’enlève. Est-ce à cause de ma gencive qui est encore gonflée?
    Le bain bouche et la gouttière portée plus longtemps y changera-t-il quelque chose??
    Merci :-)

    • Dr Jules dit :

      Sans avoir vu votre cas, je douterais que ce soit la papille gingivale (gencive) qui explique cette réouverture d’un espace entre les centrales. Il y a une force qui agit sur ces dents et la cause la plus commune est qu’il vous reste un surplomb vertical excessif (overbite) c’est-à-dire que vos incisives supérieures recouvrent trop celles du bas. Dans un tel cas, les incisives inférieures appuient sur celles du haut et la force que cela génère peut faire avancer et écarter les centrales, surtout s’il n’y a pas d’appareil de rétention fixe unissant les incisives supérieures.

      Le bain de bouche ne changera moins que rien et la gouttière, si elle a un effet quelconque, perdra cet effet lorsque vous cesserez de la porter.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  67. KellyM dit :

    J’ai toujours un écart important entre mes mâchoires 5 ans après le port d’un appareil
    Bonjour, cela fait plus de 5 ans que je porte un appareil dentaire sur le haut et le bas.
    La cause étant de refermer deux equarts que j’ai sur mes dents du haut. Les équarts ce trouve sur chaque extrémiter de la machoires.
    Ces équarts sont du à la tétine que j’ai eu pendant longtemps, ce qui à entrainer que ma machoire à enormement avancé l’orsque j’avais la tétine. J’ai du donc extraire 2 dents pour faire reculer la machoire, mais cela fait 5 ans que je porte mon appareil dentaire, et je vais bientot sur mes 18 ans. Et cela me géne enormement, j’aimerais savoir s’il y aurais une autre possibilité car les équarts ne sont pas totalement fermé et assez loin de l’étre.

    Merci beaucoup

    • Dr Jules dit :

      Je ne connais pas votre malocclusion ou le type d’appareil que vous portez mai si cela fait 5 ans que vous l’avez et que vous n’avez pas eu les résultats espérés, vous ne les aurez jamais avec cette approche. Normalement, si nous ne voyons pas de changements probants quelques mois après le début d’un traitement d’orthodontie,il faut se poser des questions…

      Il est donc grand temps que vous changiez de plan de traitement et peut-être que vous vous posiez aussi des questions sur ce qui vous a été proposé à ce jour pour corriger votre malocclusion. Une consultation avec un autre praticien, de préférence un orthodontiste certifié, vous éclairerait certainement sur votre problème, le traitement effectué et ce que ça prendrait pour corriger votre problème maintenant.

  68. Julie dit :

    Bonjour,
    Mes dents de devant sont en avant 2,5 – 3 mm, sinon elles sont correctement alignées. Je souhaite porter des bagues pour les aligner. Combien de temps je porterais l’appareil?
    Merci

  69. kinzo binzo dit :

    bonjour,
    vous avez bien démontrer les espaces interdentaires et leurs causes j’espaire bien avoir des informations sur les moyens et les mécaniques utilisées pour fermer ces espaces…merci

  70. Lisa dit :

    Peut-on reculer mes dents du haut avec un appareil orthodontique?
    Bonjour, j’ai 25 ans et j’ai un espace entre chacune de mes dents – qui sont continuellement poussées par ma langue. J’aimerais porter un appareil afin de repousser mes dents (qui sont légèrement en avant) et corriger l’espace entre mes dents tout en gardant un espace entre mes deux dents de devant, mes dents du bonheur. Cela est-il possible ?
    Merci de votre réponse.
    Lisa

    • Dr Jules dit :

      La seule façon que ce soit possible de reculer des dents antérieures supérieures qui sont espacées est qu’il n’y ait pas de surplomb vertical excessif (overbite). Si vos dents supérieures recouvrent trop celles du bas, elles entreront en collision avec celles du bas dès qu’on tenterait de les reculer, ce qui ne fonctionnera pas. Dans un tel cas, il faut dégager les dents avant verticalement, ce qui nécessite aussi des corrections au bas. À noter que ceci s’applique peu importe le type d’appareil utilisé pour faire la correction.

      L’illustration suivante montre ce phénomène en utilisant un plan articulé. Pour en savoir plus sur ce sujet et ce type de mécanique orthodontique.
      Plan articulé utilisé en orthodontie pour ouvrir l'occlusion

      Voua pouvez aussi voir des dents qui ont été reculées dans la section sur les classes 2 traitées.

  71. Léna dit :

    Comment fermer une espace de 0,3 mm
    Bonjour docteur, alors voilà je vous explique mon cas, j’ai 16 ans j’ai eu un appareil dentaire pendant 1 ans, car j’avais une béance ( mes dents ne se touchaient plus) ce problème a donc était résolus grâce à l’appareil dentaire mes dents sont maintenant très bien mis à part un problème : ces derniers temps j’ai eu un espace entre deux dents du bas qui est de 0.3 mm, a cause de ma langue qui se rapproche trop des dents du bas. J’ai donc consulter mon dentiste qui ma dit que j’avais une bonne dentition et que mes dents se former, et que donc la pose d’un appareil dentaire n’étais pas vraiment nécessaire. Cependant moi je veux vraiment refermer cet écart, donc que me conseillez vous de faire pour mon cas ?

    • Dr Jules dit :

      0,3 mm peut être refermé en 10 secondes simplement avec la pression d’une pince qui rapproche les dents. Il faudrait par la suite coller une attelle de rétention sur la face linguale pour maintenir cette position rapprochée. Une ligature élastique peut aussi être utilisée si l’espace est un peu plus grand (dans certaines limites). Des exemples sont illustrés au haut de cette page.

      La cause de l’apparition de ce léger diastème peut être que les latérales sont légèrement étroites ou qu’il y a une disproportion entre certaines incisives. En trouver la cause pourrait aider à prévenir que le diastème ne réapparaisse à nouveau.

  72. Cindy dit :

    Bonjour
    J’ai un espace d’environs 2mm entre les dents du haut (celle de devant) et j’aimerai combler ce dernier. Sachant que je n’ai que 15ans est-ce qu il vaudrait mieux attendre que mes dents de sagesse poussent avant de consulter un orthodentiste ?

    • Dr Jules dit :

      Les dents de sagesse ne changeront absolument rien à votre diastème. Consultez un orthodontiste dès maintenant si vous voulez savoir comment faire fermer cet espace.

  73. claire dit :

    Vieillissement des gencives en 3 semaines?
    Bonjour. Je porte un appareil dentaire adulte depuis deux ans (les bagues transparentes). Mon orthodontiste veut retirer l’appareil alors que depuis quelques semaines un espace s’est formé au niveau des dents du haut. Elle me dit que c’est du au vieillissement des gencives alors qu’il y a 3 semaines je n’avais pas ces espaces. Que me conseillez vous de faire ? Est ce que je peux rajouter un elastique ? Merci

    • Dr Jules dit :

      Du vieillissement de gencives en 3 semaine? Il faudrait qu’elle trouve une autre explication que celle-là pour expliquer un tel espace! Un diastème (espace) entre 2 dents n’est pas nécessairement relié à un problème de gencive. Cela peut être causé simplement par une malposition dentaire, une différence dans la largeur des dents et autre causes. Un problème parodontal n’apparait pas soudainement en quelques emaines. Pour en savoir plus sur le parodonte.

      question mark interrogation ortholemayPour en savoir plus sur la fermeture d’espace en orthodontie.
      Ne rajoutez pas un élastique sans en parler à votre orthodontiste car cela pourrait être dommageable.

      Lisez cette chronique… et posez des questions à votre orthodontiste.

  74. claire dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse ça confirme ce que je pensais.
    Je vais lui en parler mais ça m’étonne qu’elle veuille prolonger mon traitement surtout qu’elle a déjà pris le rdv pour les empreintes pour les gouttières.
    Merci pour votre aide.

  75. claire dit :

    Un espace est apparu au niveau de la gencive
    Bonjour,
    Concernant l’espace entre les dents du haut j’ai oublié de vous informé que l’espace est situé en haut de la dent au niveau de la gencive et non sur toute la longueur des dents. Un espace comme celui ci peut il se refermer aussi ? Sachant qu’il y a à peu près plus d’un mois je n’avais aucun espace. Que j’informe mon orthodontiste de terminer le travail si c’est possible. Merci. Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Un espace au niveau de la gencive indique une perte osseuse et probablement des problèmes parodontaux (présents ou passés). Un tel espace peut apparaître suite l a correction de rotations ou de mauvaise inclinaisons dentaires. Dans certains cas, il peut être possible de diminuer un tel espace en faisant du meulage sélectif entre les dents (disking) pour permettre de rapprocher davantage les dents. Cette technique peut permettre de fermer de légers espaces mais ne s’applique pas à tous les cas. Pour voir des exemples et une description des illustrations ci-dessous.

      Espace inter dentaire fermé en orthodontie

      Fermeture d'un espace triangulaire inférieur

  76. Thomas dit :

    Bonjour Docteur,
    J’ai 17ans et mon dentiste ma mît des bagues depuis l’âge de 15ans puis à 16ans il m’a extraits mes 2 pré-molaires du haut et aussi du bas. Des trous sont donc apparut mais ce sont toujours pas bouchés et cela fais 10mois! J’aimerais savoir combien de temps cela met pour se refermer puisque les réponses de mon dentiste sont approximative.
    Merci

  77. Héloïse dit :

    La nourriture reste prise dans de légers espaces entre les dents

    J’ai 22 ans actuellement et j’ai porté un appareil dentaire pendant un an pour aligner toutes mes dents quand j’avais 13 ans. Elles sont maintenant toutes à leur place, toutes saines. Depuis un moment, je suis gênée par un léger écart entre la dernière prémolaire et la 1ère molaire en bas à droite de ma mâchoire, et la même chose depuis peu à l’opposé en haut à gauche au même endroit. C’est l’affaire d’un ou deux mm seulement, mais quand je mange, des bouts de nourriture viennent se loger là (très fréquent avec la viande comme le porc ou le boeuf) et ça devient douloureux de mastiquer. Du coup je suis obligée de me brosser les dents vigoureusement quasiment après chaque repas et de toujours surveiller que ces deux espaces soient propres (quand je ne dispose pas d’une brosse à dents, c’est très énervant !). En plus, j’ai toujours peur qu’une carie en profite pour démarrer là, mais heureusement non.

    Qu’est-il possible de faire pour combler ces espaces ? Faut-il nécessairement utiliser un appareil de type “bague” ? J’ai détesté passer par là la première fois et je n’ai aucune envie de recommencer (ça me rendait malade, littéralement).
    Merci d’avance
    Cordialement

    • Dr Jules dit :

      Les espaces peuvent être fermés soit orthodontiquement peut-être de façon assez simple avec une mécanique limité à la région où l’espace problématique mais il faudrait vérifier avec un orthodontiste pour voir e qui serait possible dans votre cas.

      Une autre alternative serait de aire élargir les dents de part et d’autres de l’espace à l’aide de matériel composite ou d’une couronne. Pour voir de tels élargissements dans la région antérieure qui sont faits fréquemment lorsque des dents sont trop étroites.

  78. Sabrina dit :

    Récidive après 3 mois de traitement d’orthodontie!
    Bonjour,

    Suite à un traitement clear aligner de plus de 3 mois (après repose infructueuse d’une contention par mon dentiste) un orthodontiste m’a posé une contention hier. Seulement après un jour un diastème d’environ 1mm s’est créé entre mes deux dents de devant. Quelles sont les solutions ? Mes dents ont l’air très sensibles aux mouvement, j’ai peur a exercer encore des forces n’empirent les choses. Quelles solutions sont envisageables ?

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Quelle est la cause de cette récidive?
      IL faut tout d’abord tenter de déterminer pourquoi vos dents bougent si peu de temps après les corrections orthodontiques. Un traitement de 3 mois et, de surcroit avec des aligneurs, n’a pas du faire grand chose comme corrections… alors je ne sais pas quels étaient les objectifs de traitement et quelle contention a été utilisée. Si on vous a fermé un diastème, il est plus efficace d’utiliser une contention fixe qu’amovible. De plus, si vous avez un surplomb vertical trop important et qu les incisives se recouvrent trop et sont en contact, cela peut expliquer la cause de la récidive rapide. IL faut dans un tel cas dégager les dents. Si cela n’a pas été fait, votre espace rouvrira constamment. Si vous avez vu un orthodontiste certifié il sait tout cela et pourra vous proposer des solutions pour ce problème.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  79. fabien dit :

    Bonjour

    j ‘aimerais savoir si c est possible de porter un appareil dentaire ,si les dents de sagesse ont été enlever ?

  80. sow dit :

    Bonjour Docteur,
    J’aimerai savoir si les petits espaces entre les molaires peuvent causer la mauvaise haleine?
    Merci de répondre à ma question

    • Dr Jules dit :

      L’espace comme tel non mais si de la nourriture, débris alimentaires, plaque dentaire etc. s’y accumule, cela peut peut-être contribuer à ce problème d’halitose (mauvaise haleine). Cependant, il est plus probable que ce problème ait une autre cause plus “profonde”. Discutez en avec votre dentiste.

  81. sow dit :

    J’aimerai savoir aussi, s’il faut obligatoirement enlever une dent pour faire la place pour suivre le traitement qui permet que les dents retrouvent leur position normale.

  82. Patty dit :

    Utilisation d’élastiques avec Invisalign
    Bonjour,

    J’arrive au bout d’un traitement de 30 gouttières Invisalign. Le résultat est surprenant, les dents sont maintenant alignées. Il reste les finitions: que les dents du haut s’emboîtent correctement dans les dents du bas.
    Mon orthodontiste m’a parlé d’un système à élastiques fixés grâce à des boutons sur les dents. Malgré ses explications, je n’ai pas vraiment compris.
    Pourriez vous m’en expliquer le principe, notamment, ce qui est sensé bougé et comment?

    Merci par avance pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Difficile de savoir à quoi réfère votre orthodontiste exactement. Parfois des boutons ou attaches orthodontiques diverses peuvent être collés sur les coquilles ou aligneurs Invisalign pour permettre d’y attacher des élastiques. Il est aussi possible de poser les boutons ou attaches directement sur les dents pour effectuer des déplacements dentaires avec des élastiques. Demandez des précisions à votre orthodontiste car lui seul sait ce qu’il à en tête pour votre traitement!

  83. Nawal dit :

    Avez vous un cabinet à nous recommander en France svp ?

    Merci

  84. LEBLANC dit :

    Bonjour,

    J’ai les dents du bonheur et j’aimerais en réduire l’écart entre-elles. Quelle méthode s’offre à moi sachant qu’une de ces deux dents est dévitalisée ?
    Merci d’avance.
    Cdlt.

  85. Soussou dit :

    Mon traitement ne porgresse pas comme prévu malgré des extractions
    Bonjour Docteur,

    J’ai 32 ans et j’ai démarré mon traitement orthodontique en novembre 2013 (machoire supérieure en avant / dents inférieures qui se chevauchent et les canines inférieures retournées). Mon médecin traitant a préconisé au début de démarrer le traitement sans extraction. Sans changement (évolution) il m’a demandé – en février 2014 de procéder à l‘extraction des 2 prémolaires du haut et des 2 prémolaires du bas pour libérer l’espace nécessaire, et d’extraire en même temps les 2 dents de sagesse de droite restantes (non apparentes) . Son diagnostic avait permis d’avancer que le traitement durerais 18 mois au maximum (A partir de novembre 2013). Seulement, depuis – début mars 2014 – il n’a jamais posé d’élastiques pour fermer les espaces. Seul un fil plus épais est placé à chaque rendez-vous depuis (toutes les 5 semaines en moyenne) et je ne vois pas de changement. J’ai vraiment l’impression que le protocole choisi ne permet pas de faire évoluer les choses.

    Quelle lecture faites vous de mon cas Docteur et que me recommandez vous?

    Merci encore

    • Dr Jules dit :

      Posez des questions à votre orthodontisteJe ne peux conclure que votre praticien (est-ce un orthodontiste certifié?) ne travaille vraiment pas de la même façon que nous! Nous utilisons des élastique dès la pose des appareils multi-bagues la plupart du temps. La seule façon d’avoir des réponses ppndant votre traitement soit votre “orthosonditse”.

      Lisez cette chronique… et n’hésitez pas à poser des questions à votre orthodontiste.

  86. Bismuth dit :

    Bonsoir docteur,

    J’ai l’honneur de vous parler, vous ne pouvez pas savoir a quel point je suis content.
    Je vous explique mon cas le mieux possible et le plus rapide:

    Mes dents du haut et du bas sont parfaitement aligné je n’ai aucun problème.
    Seulement j’ai un écart de 4 mm entre les dents de devant. J’aimerai savoir combien de tmps devrai je porter un appareil?
    J’ai 18 ans, combien cela va t-il me coûter? est ce préférable de posséder une mutuelle?
    J’ai un frein labial entre eux, et a ce qui paraît ma position de langue est anormal.
    Devrai je prendre des cours d’orthophoniste?
    Mon cas nécessite t’il une opération?
    4mm c’est beaucoup d’écart pour vous..?

    Je suis sincèrement désoler de toutes ces questions, aidez moi je vous en pris. Je suis mal dans ma peau et beaucoup complexé par rapport a ça.

    Merci

  87. jane dit :

    J’ai une récidive pendant la phase de contention orthodontique, est-ce une erreur professionnelle?
    Bonjour Monsieur,

    J’ai du porter un appareil dentaire (bagues) pendant 3 ans et maintenant je dois porter un appareil de nuit mais j’ai un problème: mes incisives du haut et du bas sont espacées d’environ 2-3mm et je n’arrive plus à couper une feuille de salade avec ces dents par exemple. Que puis-je faire? Est-ce une erreur professionnelle?

    • Dr Jules dit :

      Non, ce n’est probablement pas une erreur professionnelle mais une erreur de la nature! Si votre occlusion a été corrigée correctement et que cet espace ou décalage est réapparu, c’est qu’il y a des forces qui agissent sur votre dentition et causent des déplacement dentaire. C’est ce qu’on appelle une récidive!

      Retournez voir votre orthodontiste pour qu’il évalue le tout et vous propose des solutions.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

      • jane dit :

        Merci pour votre réponse. Je retourne le voir dans 3 mois, pourriez-vous juste me dire s’il y a d’autres solutions que de devoir remettre des bagues? Ça m’inquiète

        • Dr Jules dit :

          Si l’occlusion doit être modifiée significativement, il faudra envisager l’orthodontie, ce qui implique habituellement des bagues.
          Reste à savoir s’il est vraiment indiqué de retraiter cette récidive!

          Votre consultation en orthodontie vous le confirmera…

  88. Sandra dit :

    Une dent ayant des racines dans le sinus peut-elle être bougée?
    Bonsoir docteur ,
    Je suis vraiment chanceuse parce que je suis tombée sur votre site web …. ma question est la suivante : Quelles sont les contre-indications de la correction d’un écart entre les dents ? parce que moi j’ai un espace dans mon arcade supérieure entres les dents antérieures et postérieures conséquence de l’extraction et la perte de deux dents pour port d’appareil dentaire à mon enfance (à l’age de 10 ans) aujourd’hui j’ai 23 ans et mon dentiste m’avait dit que j’ai les racines dentaires implantées dans les sinus (selon une panoramique dentaire) et si je déplacerais les dents je risque de rompre la membrane de mes sinus et avoir une sinusite chronique … aidez-moi s’il vous plait
    Merci encore .

    • Dr Jules dit :

      Au lieu d’écouter votre dentiste généraliste concernant le mouvement orthodontique des dents vous auriez avantage à consulter un orthodontiste certifié qui travaille constamment dans ce domaine. Les premières molaires supérieures ont souvent des racines qui empiètent sur le sinus maxillaire mais cela n’est pas un empêchement au mouvement orthodontique de ces dents et la membrane sinusale ne se “rompra” pas et ne causera pas de sinusite!

      Il n’y a pas de désavantage à fermer un espace entre des dents en autant que l’occlusion avec les dents opposées le permette.Ceci est fait régulièrement dans les cas d’extractions. Pour voir des exemples.

  89. Marie dit :

    Bonsoir,

    Mon orthodontiste m’a rapidement parlé d’un système amovible avec faux palais apparemment, qui vise a refermer les espaces que j’ai devant.
    Pouvez-vous m’en dire plus sur ce système ?

    Peut-il aussi en meme temps que refermer les espaces, descendre ou monter une dent (Je précise que les espaces commencent a partir des canines en haut et en bas.)?

    A quel moment doit-on le porter?

    En combien de temps cela est-efficace en moyenne?

    Cela peut-il fonctionner en haut et en bas?

    Cela peut il abimer les dents?

    Je vous remercie.

    • Dr Jules dit :

      “…un système amovible avec faux palais apparemment, qui vise a refermer les espaces…”

      Cela peu être tellement de choses…
      C’est comme vous dire que j’ai une automobile et je vous demande d’en décrire les spécifications techniques et sa performance!

      Seul votre orthodontiste peut répondre à ces questions et s’il ne le fait pas, Posez des questions à votre orthodontiste

      Lisez cette chronique

  90. Test dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas si on vous a deja posé la question, mais j’envisage de porter un appareil dentaire car j’ai un ecart d’environ 1mm entre mes dents de devant, cependant je n’ai pas tres envie que ca soit un appareil qui se voit je ne suis pas trop jeune.

    Je me demandais donc s’il etait possible de porter des “bagues” ou autres qui pourrait corriger cela, mais derriere les dents ? Si oui, auriez vous une fourchette de prix ? Et si jamais c’est assez excessif, est ce que ca serait possible d’en porter qu’en haut sachant que mes dents du bas sont bien alignées ?

    Je vous remercie beaucoup d’avance

Laisser un commentaire

*

*

*

Les champs suivis d’un astérisque* sont obligatoires.