Esthétique du sourire

Esthétique du sourire

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (9 votes, average: 3,44 out of 5)
Téléchargement...

Trouver le bon orthodontiste

Veuillez inscrire un lieu, une ville ou un code postal

Poser une question

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).

  1. Pierre Comeau dit :

    Wow! Quel billet hyper détaillé et complet ! Je vais beaucoup apprendre avec votre blog. Vous êtes visionnaire

    1. Dr Jules dit :

      Merci… même si « visionnaire » est peut-être un qualificatif exagéré!

      L’art d’être « visionnaire » réside en partie dans l’utilisation de l’information et des technologies disponibles tout en y trouvant des applications et limites parfois différentes de ce pourquoi elles sont normalement utilisées.

  2. Geneviève dit :

    Peut-on corriger un sourire gingival sans chirurgie?
    Bonjour, je vous écris pour avoir des renseignements sur les traitements possibles. J’ai un sourire dit gingival et ça me complexe beaucoup. Il est hors de question pour moi d’une quelconque opération de la mâchoire (je préfère de loin rester avec ce sourire plutôt que d’avoir une lourde opération), donc je me demandais qu’elles étaient les alternatives possibles?

    1. Dr Jules dit :

      Les alternatives dépendent de la cause du sourire gingival. S’il est causé par un excès vertical significatif du maxillaire supérieur, la plupart des praticiens recommanderont une approche chirurgicale. Il existe cependant de nouvelles façons de traiter ces cas à l’aide de mini-vis d’ancrage. Nous publierons bientôt un cas traité avec une telle approche ou un sourire gingival de lus de 5 mm a été corrigé.

      Si le sourire gingival est plutôt un problème dentaire, des corrections orthodontiques pourront améliorer cette condition. Vous pouvez voir un exemple de ce type de correction dans la correction des cas de classe 2 division 2.

      Consultez ces autres réponses pour en savoir plus sur les causes et traitements possibles pour un sourire gingival.

      Consultez un orthodontiste qui pourra vous donner des précisions sur la nature de votre sourire gingival et la façon de le traiter.

  3. Sophie dit :

    bonjour,
    j’ai un sourire gingival je souhaiterais savoir si des corrections sans chirurgie peuvent être faites ou si nom combien de temps cela peut prendre et les frais aussi .
    merci d’avance .
    très cordialement .

  4. Sourire asymétrique et inesthétique à cause de la mobilité de la lèvre
    Bonjour Dr,

    J’ai 27 ans et un traitement lingual haut et bas depuis 2 ans + j’ai subi une chirurgie maxillo faciale en octobre 2013.
    L’opération s’est très bien passé et je suis très contente de mes dents qui sont parfaites. En revanche je n’aime toujours pas mon sourire qui est asymétrique et je ne sais pas vers qui me tourner, çar ce n’est pas ma mâchoire ou mes dents qui sont asymétriques mais mes lèvres.

    Sans sourire, ma bouche et mes lèvres sont normales. Au sourire, je tire plus sur le muscle à gauche que à droite, ce qui me donne un sourire de travers (lèvre, pommette et aile du nez). Mon ortho me dit que c’est un problème musclaire et que mon muscle de droite est trop faible par rapport à celui de gauche, qui tire trop fort sur mon sourire.

    Je ne sais pas vers quel médecin ou spécialiste me tourner car je déteste littéralement mon sourire. En réel ça peut passer inaperçu et personne n’a jamais remarqué mais sur les photos c’est réellement inesthétique.
    Que puis-je faire pour travailler là dessus et y remédier ?

    Je pourrais vous ajouter des photos pour que cela soit plus explicite.
    Je retire mes bagues en février car le travaille de ce côté là est terminé.

    Merci de votre aide

    1. Dr Jules dit :

      Du Botox pour un sourire asymétrique

      Note : J’ai relocalisé votre question dans cette section sur le sourire qui  est plus appropriée et où vous pourrez voir des exemples de sourire asymétriques et les caractéristiques d’un sourire « idéal ».

      Votre orthodontiste a raison. S’il n’a pas décelé d’asymétrie squelettique, dentaire (occlusion) ou autre pouvant expliquer l’asymétrie de votre sourire, il est possible que ce soit à cause de la mobilité de votre lèvre qui est anormale (asymétrique) et ceci est moins du ressort de la dentisterie ou de l’orthodontie.

      Nous avons tous une certaine asymétrie au niveau du visage si on y regarde de près. En fait, les asymétries sont la norme plutôt que l’exception et ce, partout sur notre corps.  La question est est-ce que cette asymétrie est suffisamment « handicapante »  pour justifier une intervention afin de tenter de la corriger?

      Le déplacement asymétrique des muscles du visage lors du sourire peut être causé par un problème avec le nerf qui relève moins la lèvre du côté ou les dents sont moins visibles lors du sourire. Certains plasticiens mentionnent que l’utilisation de BOTOX injecté dans le muscle qui s’élève le plus peut permettre d’ « affaiblir » ou « relaxer » ce muscle et le remettre « au niveau » du muscle du côté opposé, ce qui peut améliorer l’équilibre de votre sourire. Ces techniques ne sont habituellement pas pratiquées par les dentistes et vous devrez trouver un praticien médical familier avec cette approche et les muscles du visage (plasticien, chirurgien esthétique, autre médecin?). On vous proposera peut-être une évaluation neurologique pour déterminer la présence d’un problème d’innervation des muscles du visage.

      Utilisation de la biotoxine Botox pour corriger un sourire asymétrique et l'esthétique du visage

      À noter que les effets du Botox ne sont par « permanents » et la procédure peut devoir être répétée à intervalles réguliers.

      Une étude (2007) a conclu que le BOTOX est un traitement efficace, sûr et durable pour les asymétries de la lèvre inférieure causée par un muscle labii inferioris qui est hyperkinétique.

      Pour voir un exemple de traitement d’un sourire gingival à l’aide de BOTOX.

      Cependant, n’étant pas un expert dans ce domaine, consultez  des praticiens médicaux pour en savoir plus sur les possibilités, risques et bénéfices potentiels pour votre cas.

      Ref. :  Dermatol Surg. 2007 Jan;33 (1 Spec No.):S32-6. Asymmetrical smiles corrected by botulinum toxin serotype A.

      tag #botox

  5. delphy dit :

    J’ai un sourire gingival inégal
    Bonjour,

    je suis venue régulièrement sur votre site depuis 3 ans et demi. j’ai beaucoup posté sur votre forum qui parle de la traction d’une canine incluse. mon dernier message était pour des questions sur mon sourire asymétrique et les possible traitement.
    vous m’avez suggérer d’en discuter avec mon dentiste.

    j’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai vraiment voulu savoir ce qui allais suivre.

    il devait être en forme car il m’a informé que lors de notre prochain rendez-vous on va faire les moulages pour les contentions et ensuite on debbage le mois d’après. donc dans deux mois je vais être officiellement libre !!!

    j’en demandais pas tant!, mon traitement devait normalement durée 2 ans et on est déjà à 3 ans et demi. j’ai donc depuis longtemps laisser venir et arrêter d’attendre la libération, elle allait finir par arriver.

    mais par contre je lui ai poser la question pour mon léger soucis lors de mon sourire. pensant qu’il allait régler ce soucis quand j’avais encore mes bagues je lui ai demandé comment il voyait régler ça.

    il m’a dit qu’en fait cela venait sans doute de ma joue, que c’est musculaire, c’est vrai quand je souris j’ai une fossette plus grosse à gauche qu’a droite ce qui fait que j’ai ma bouche croche quand je souris. qu’un côté est plus élevé que l’autre. je reste surprise par sa réponse. il me dit aussi que cela va peut être se replacer quand les broches seront parties. et pour finir il me dit que travailler pour enlever un peu de gencives au laser pourrait aussi aider. j’avoue que je ne sais pas trop quoi penser. je voudrais pas qui me débagge sans régler ce problème la. au point ou j’en suis un mois de plus ou de moins… mon sourire ressemble un peu avec un peu plus de gencive du côté gauche de la photo du dernier exemple de cette page si. celle de cette femme de 38 ans. voilà donc ma question, est ce vraiment possible que ce soit exclusivement musculaire et que donc mon traitement orthodontiste ne changera rien sauf si je fais un traitement de gencive.

    Pensez vous qu’il y a quelque chose à faire d’autre si l’orthodontie ne peux m’aider. c’est quand même complexant quand je souris , je n’arrête pas de voir ce défaut. mais bon faut dire que depuis presque 4 ans je ne fais que ça focuser sur mon sourire. peut-être que après un blanchiment, un traitement de gencive et le départ de mes bagues vont me rendre un beau sourire.
    en tout cas merci pour toute votre aide possible. merci infiniment!

    1. Dr Jules dit :

      Les asymétries verticales du sourires ne sont pas faciles à corriger parfois. L’orthodontie peut aier en déplaçant les dents verticalemens si la cause de l’apparence extrême de gencive est une malposition des dents. Si ce n’est pas le cas, il faut chercher ailleurs. IL peut s’agir d’un mouvement inégal des lèvres ou d’une quantité de gencive excessive comme vous le décrivez et comme discuté dans des réponses précédentes sur cette même page. Cependant, l’excès de gencive sur les dents postérieures est plutôt rare. Cela se produit habituellement dans la région antérieure. Vous pouvez voir des exemples où un excès de gencive a été enlevé pour améliorer l’apparence des dents ou réduire un peu un sourire gingival dans la section sur le laser.

      Si c’est l’innervation et le dégagement de la lèvre pendant la fonction qui est la cause de ce sourire gingival, ce sera difficile à corriger. Le Botox peut être une solution d’après certains.

      Chose certaine, je doute que cela ne se corrige tout seul après l’enlèvement des appareils.

      1. Delphy dit :

        Merci pour votre réponse. Cela en effet pas l’air d’être l’orthodontie qui puisse régler mon soucis. Car quand je regarde mes mâchoires sont bien droit et parallèle quand je regarde avec mes yeux comme sur votre site. Mon orthodontise compte utiliser le laser pour enlever un peu de gencives due à mon traitement. Mes gencives on souffert un peu. Il va aussi bien faire le contour de mes dents. Je pense également qu’il a raison quand il dit que c’est musculaire et que donc il n’y aura pas beaucoup de chance de changer ça!

        On verra bien, je ne fais que ça regarder mes dents et mon sourire depuis 3 ans et demi, peut être que je vais m’habituer à mon nouveau sourire .!

        Merci en tout cas pour votre aide

        Bonne journée

        Delphy

          1. Delphy dit :

            Merci c’est sur qu’après autant de temps et un très bon travail de mon ortho je ne vais pouvoir qu’être contente et ne plus arrêter de sourire!

            Bonne journée

  6. vanessa dit :

    Bonjour

    J’ai une question qui peut vous paraître ridicule !!! pourquoi il y a des visage « petits » avec des sourires larges comme shakira ou julia roberts par exemple et des visage plus longs ou large avec de petits sourires comme céline dion par exemple
    merci

    1. Dr Jules dit :

      C’est en fait une excellente question. La réponse est toute simple; la génétique! L’hérédité et votre code génétique sont les principaux déterminants des caractéristiques faciales, de la dentition, l’occlusion (ou malocclusion), grosseur et largeur des mâchoires, etc.

  7. vanessa dit :

    bonjour

    Tout d’abord merci pour votre réponse je pensai être ridicule !!! maintenant je comprend mieux donc on peut avoir une « forte machoire » en apparence et une petite arcade dentaire par contre cela ne peut pas être modifier par de l’orthodontie si je comprend bien !!! tout s’explique encore merci

    1. Dr Jules dit :

      Rien n’est impossible mais, habituellement, ceux qui ont des mâchoires larges et fortes ont des arcades dentaires proportionnées à ce patron squelettique. Les personnes ayant des visages plus fins, élancés et minces auront, quant à elles, plus tendance à avoir des arcades étroites.
      Des exceptions peuvent aussi exister.

      La forme des arcades peut être modifiée dans certaines limites en orthodontie… si cela est indiqué. Pour voir des exemples.

  8. Louis dit :

    Lèvre qui ne dégage pas les dents pendant le sourrire

    Pouvez vous me dire à l’aide des images ce qu’il faut faire ?

    Très cordialement

    Mauvais dégagement des dents lors du sourire

    1. Dr Jules dit :

      NON, un diagnostic et un plan de traitement ne peuvent être établis simplement à partir de photos car plusieurs facteurs peuvent contribuer au dégagement des lèvres lors du sourire. Un examen plus élaboré serait nécessaire.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

  9. ademi dit :

    Correction d’un problème avec une lèvre anormale
    Bonjour,
    J’aimerai avoir votre avis concernant une mal formation de ma bouche à la naissance. 
    En effet, j’ai la lèvre du bas tordus lorsque je rigole ou quand j’ouvre grand la bouche.. Pouvez vous me dire si il existe un moyens chirurgicale de remédier a ce complexe.

    Merci par avance du temps que vous aller prendre pour me répondre.

    Cordialement.

    1. Dr Jules dit :

      Il existe probablement un moyen de corriger cela mais étant donné que cela a affaire avec les tissus mous (lèvre) ce n’est pas vraiment du ressort de l’orthodontie ou de la dentisterie. Vous auriez plus de succès à consulter un plasticien ou autre médecin pouvant faire des chirurgies esthétiques.

  10. Sarah dit :

    Une incisive latérale a une mauvaise inclinaison

    Slt Dr je porte un appareil pendent 6 mois environ je vais chez mon ortho pour l’enlever mais je suis pas satisfaite j’avais une laterale intrus maintenant elle est sorti ms le prblm j’observe qu’un coté est plus que l’autre elle ma dit qu’elle va les tailler pour qu’ils soit equilibré les deux cotes esq c une bonne solution prsque j’ai peur d’une mauvaise consequence pour cet act …..je serai tres confiante de votre avis

    1. Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez est « classique » en orthodontie; une incisive latérale trop inclinée vers l’intérieur et basculée vers l’avant et se retrouve par la suite trop basculée vers l’avant. Il y a une mauvaise angulation ou « torque ». Voici un exemple typique :

      Inclinaison de racine dentaire et urgence orthodontique. Douleur et inconfort.

      ➡ Pour en savoir plus sur le « torque » en orthodontie.

      et pour voir comment l’inclinaison d’une dent peut affecter sa longueur apparente.

      Pour en revenir à votre cas, si la dent est trop longue, elle doit être meulée (raccourcie) pour être d’une dimension similaire à l’autre latérale mais si elle parait plus longue à cause d’une mauvaise inclinaison, cette inclinaison doit être corrigée et le fait de la meuler ne modifiera pas l’inclinaison de la dent. Il est certainement plus facile de meuler la dent mais ce n’est peut-être pas ce qui est indiqué.

      1. Sarah dit :

        Ma dent n’est plus inclinée maintenant et je vais m’enlever mon appareil le prblm que tout l’hemi arcade w la dent concernée est plus haut que l’autre hemi arcade je savais que mon appareil va regler ce probleme parce que c pas un problem de longeur mes dents sont égaux quand je l’avais dis comment tu dois faire pour ce problem elle ma dit quand je t’enleve l’app je vais tailler l’autre hemi arcade pour qu’ils soit equilibrés et cela qui m’as fais le doute si c’est une bonne solution ou nn

        1. Dr Jules dit :

          Si vous avez un plan occlusal penché ou inégal, la solution normale n’est pas de le meuler pour l’égaliser car cela affectera les contacts avec l’arcade opposée. Si une arcade est croche ou penchée… la solution est de la redressée!

          1. Sarah dit :

            Mrc Dr c pour ca que m’inquiète malgré que j’ai lui parler mais elle préfère les meuler mrc encore pour votre conseil

  11. Adam dit :

    Mon orthodontiste ne me donne pas d’information sur mon asymétrie

    Bonjour Dr je suis actuellement un traitement d’orthodontie lingual il me reste un semestre mes dents sont aligné le problème c’est que mon sourire pour les dents du haut penche , les dents du haut incline sur le coté gauche ce qui me fait un sourire asymétrique je met des élastiques depuis 5 mois au même niveau a une dent près canine supérieur , molaire inférieur ou canine et molaire supérieur attaché au 2 molaire inférieur je ne vois pas du tout de progrès et mon orthodontiste quand je lui en parle ne m’apporte aucune information sa fait mtn 2 ans… ma question est , est ce que les élastiques corrige une sourire asymetrique
    merci beaucoup

    1. Dr Jules dit :

      Les élastiques comment tels ne corrigent pas grand chose… ils ne servent qu’a appliquer une force qui sera dirigée d’une façon spécifique par les appareils correcteurs en bouche. Un élastiques peut faire partie de la mécanique qui servira à corriger une asymétrie mais ce qui se passe est beaucoup complexe que de simplement ramener le tout à l’élastique.

      Je ne sais pas pourquoi votre orthodontiste ne veut pas vous donner l’information que vous désirez car il serait logique de vous expliquer ce qui se passe dans votre bouche et quels objectifs sont visés d’ici la fin du traitement. Prévit-il corriger cette asymétrie ou pas et si oui, comment? Seul lui peut y répondre malheureusement alors insistez pour avoir des réponses.

  12. Adam dit :

    Je vous remercie de votre réponse au prochain rendez vous je vais demander à avoir une discussion sur la façon dont l’orthodontiste veut corriger cette asymétrie et insister pour avoir dès réponses

    Cordialement

  13. Griffon dit :

    Que peut-on faire avec des incisives latérales étroite?

    Bonjour,
    Je viens vers vous en ce jour concernant une demande d’esthétique dentaire. J’ai suivi un traitement pour cause de mâchoires trop serrer. Je porte actuellement un fil de contention depuis plus d’un an. Seulement ma question est : Qu’est-ce que je peux faire pour « améliorer » l’aspect esthétique de mon sourire aves des incisives latérales supérieures présentant un assez grand espace entre elles mêmes et les canines supérieures. Cet espace me déplaît, je trouve qu’il me donne un sourire inesthétique de part l’irrégularité de la longueur des dents déjà (puisque mes dents sont de manière générale de petite taille mais mes incisives se montrent réellement très petites- 4 millimètres à peu près, de vrai grains de riz) puis de part l’irrégularité des espaces dentaires. Cet espace est d’environ 3 millimètres.

    En vous remerciant pour votre aide !

    1. Dr Jules dit :

      Il est commun de voir des incisives latérales supérieures affectées par une dimension étroite.On appelle ça en effet des dents en « grain de riz ». S’il y a de l’espace entre de telles latérales et des canines ou des incisives centrales, il existe plusieurs façons dÙ’élargir ces dents pour en améliorer l’esthétique. Il est surprenant que votre orthodontiste ou votre dentiste généraliste ne vous ait pas parlé de ces options…!

      ➡ Pour en savoir plus sur l’élargissement de dents étroites et voir des exemples.

  14. Eushane dit :

    On ne voit pas mes dents du haut au sourire

    On ne voit que très peu mes dents du haut lorsque je souris.Le traitement n’est-il que chirurgical dans ce cas ? L’orthodontiste consulté m’indique que oui et que l’opération est une opération lourde.
    Qu’en est-il ? Ce problème peut -il être traité sans chirurgie ?

    1. Dr Jules dit :

      Tout dépendra de la cause de ce manque de visibilité de vos dents du haut. Il y a plusieurs causes et plusieurs solutions selon la nature du problème et ceci ne peut être décrit que théoriquement.
      Ceci peut être un problème dentaire, squelettique (mâchoires), musculaire (lèvre supérieur trop basse par exemple) ou une combinaison de tout cela. La solution ne nécessite pas nécessairement une chirurgie orthognathique.

      Vous pouvez consulter un autre spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour avoir une seconde opinion pour voir si tous voient votre problème de la même façon.

  15. Rosa dit :

    Salut docteur !
    Je veux savoir est ce que le sourire gingival est une conséquence inévitable lors de la correction de la beance antérieure? En fait, je l’avais pas avant mais apres une année de ttt ortho et apres fermeture totale de la beance , j’ai remarqué que mon sourire est devenu gingival (3mm) et disgracieux surtt avec une levre supérieure tres mince! Est ce que c’est réparable avec le ttt ortho je suis encore en phase de recul canin ? Sinn quelles sont les autres solutions pour le corriger?
    Et merci beaucoup 🙂

    1. Dr Jules dit :

      La fermeture d’un béance antérieure ne cause pas toujours un sourire gingival. Le recouvrement des dents par la lèvre (ou le manque de recouvrement) peut y être pour beaucoup.
      Il y a plusieurs causes à un sourire gingival et les solutions ne sont pas toujours de l’orthodontie. Votre orthodontiste devra vous éclairer davantage sur les causes spécifiques de votre sourire gingival et des solutions qui peuvent y être apportées.

      ➡ Pour en savoir plus sur les causes d’un sourire gingival et quelques traitements possibles.

  16. Magalie dit :

    Impaction à l’aide de vis d’ancrage

    Bonjour docteur
    Mon traitement orthodontique sera mis en place debut janvier 2018 et cela pour corriger les problemes d’ asymetrie de la mandibule ( retrognathie et asymetrie droite gauche )

    De plus j’ ai un sourire gingivale assez voyant, mon docteur m’ a parle de vis micrometrique qui sera peut etre mis en place mais ne m’ a pas expliqué le but.
    Mon docteur etant en vacances cette semaine et n ´ayant pas de rdv avc elle avant 5 semaines ( rdv pour m’ expliquer les traitements qui seront mis en place ) je me tourne vers vous.

    Voila j’ ai pris rdv avc un chirurgien pour une rhinoplastie qui sera faite le 26 décembre et je me demandais si cela poserait probleme pour mon traitement orthodontique ?
    De plus, j’ ai crut comprendre de moi meme que les vis micrmetriques seraient mis en place pour permettre une impaction maxillaire, ai je tord ? Et si dans ce cas cela est vrai, cette impaction ne risque t’ elle pas de modifier la forme de mon nez esthetiqué ? Merci

      1. Magalie dit :

        Bonjour dr,
        Merci de m’ avoir répondu rapidement
        J’ ai oubliée de précisez qu’ une chirurgie mandibulaire me sera également faites après traitement orthondotique, et peut etre maxillaire également ( rien n’ est encore sure ).
        Dans tous les cas, il y a t’ il un risque que cette opération change la forme de mon nez ? ( sachant que par la rhinoplastie, la deviation de mon nez sera corrigé et d’ ailleurs il se pourrait que cette déviation soit due au mauvais positionnement de ma machoire, d’ où pensez vous que c’ est logique de faire une chirurgie de mon nez avant celle de ma machoire ?)
        Merci d’ avance pour vos reponses dr

        1. Dr Jules dit :

          Une chirurgie maxillaire peut, dans certains cas (il y a beaucoup de variables), affecter la base du nez mais pas une déviation, une courbure, bosse, etc. La meilleure personne pour répondre à votre question est votre chirurgien car c’est lui qui planifiera le tout.

  17. Jamal dit :

    J’ai trop de gencive sur mes quatres dents du milieu en bas , qu’est-ce que je peux faire pour en enlever?

  18. charrier catherine dit :

    Bonjour
    mon problème est le suivant:
    lévre inférieure découvrant dents et gencive également, serait ce
    lié au bruxisme ou bien musculaire ,masseter trop puissant ainsi que les abaisseurs mentonnier?l:
    dao et depressor labi inférioro…….qu’en pensez vous?
    LE BOTOX pourrait il être la solution pour éviter cette béance très génante?

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Le bruxisme, même sévère n’affectera pas la position d’une lèvre.

      Le Botox peut être indiqué et utile dans certains cas de bruxisme.

      ➡ Pour en savoir plus sur l‘utilisation du Botox ou de la toxine botulique (ou botulinique) en la dentisterie.

  19. Konaté dit :

    Bonjour ,
    Mon problème est le suivant :

    Il y a de grands espaces parmis mes dents supérieures comme inférieures ce qui me donne un sourire désagréable . Alors j’aimerai savoir s’il y a avait un moyen autre que chirurgicale de résoudre cela . Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      La chirurgie ne réglera pas des problèmes d’espaces interdentaires. Ceci est plutôt du ressort de l’orthodontie.

      Un orthodontiste a des qualifications différentes de celles d'un dentiste. An orthodontist has different training and qualifications than a dentist.

      Consultez un spécialiste certifié en orthodontie (orthodontiste) pour en savoir plus sur votre cas (diagnostic, malocclusion, etc.) et quelles possibilités de traitement existent (traitement idéal, alternatives et compromis, pronostic, appareils, durée et coût du traitement, etc.).

      ➡ Pour en savoir plus sur les espaces et diastèmes dentaires et et voir des exemples de fermeture de diastèmes en orthodontie.

      ➡ Pour en savoir plus sur la fermeture d’espace en orthodontie et voir des exemples.

  20. Obbad dit :

    Bonjour docteur
    J ai subi une osteotomie pour avancer mon menton car il était en retrait et que j avais une incompétence labiale…le problème actuellement c est que ma lèvre inferieure « pend » au repos (on voit bien mes dents inférieures) et quand je ferme la bouche, je contracte pour la maintenir fermé .je pensais qu en avançant le squelette du menton et les tissus mous cela redresserai la lèvre mais pas du tout ..alors que faire c est très complexant ça fait bouche de chameau..merci pour votre aide

    1. Dr Jules Lemay dit :

      La première chose à faire serait d’en discuter avec le chirurgien qui vous a opéré car il peut y avoir plusieurs causes à cette incompétence labiale. Elle peut être temporaire, causée par un problème d’innervation de la léver (séquelle de la chirurgie?) ou autre chose. Le chirurgien est le mieux placé pour vous éclairer et vous conseiller sur la cause du problème et les solutions possibles pour y remédier.

  21. CLAEYS dit :

    Bonjour,

    J’ai subi une impaction maxillaire de 3.5mm pour corriger un sourire gingival. Je ne l’ai plus effectivement en revanche lorsque je parle et au repos on ne voit plus mes incisives supérieures ce que je trouve inesthétique. Je tombe dans une depression. Peut on redescendre le maxillaire en orthodontie, ou les incisives du moins ? Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      sous toutes réserves, les incisives de chaque arcade peuvent être déplacées verticalement dans un sens ou l’autre mais il y a une limite.
      Un maxillaire (mâchoire complète), ne peut être « déplacée » en orthodontie seulement. Ceci nécessite une chirurgie orthognathique ou des mouvements orthopédiques chez des patients plus jeunes ayant de la croissance.

      Discutez de votre problème avec votre orthodontiste et le chirurgien qui vous a opéré.

  22. Claeys dit :

    Bonjour et merci de votre retour. L’ortho a tordu l’arc pour egresser toutes les dents. Il m’a dit qu’on pouvait faire 1.5mm pas plus. Pourquoi dans les cas de béance présentés sur votre site il est écrit « plusieurs mm » ?
    Je ne vois pas de changement en 1 mois.

  23. LAWRENCE dit :

    Bonjour. Je deteste mon sourire, car quand je souris, on aperçoit uniquement mes dents du bas et ma bouche est légèrement inclinée.alors je souris peu. J’ai 56 ans mais j’aimerais quand même changer les choses.
    Je vous remercie à l’avance pour votre réponse.

    1. Avec le temps, on perd un certain montant d’incisive visible au sourire. Cela fait partie d’un processus de maturation ou de vieillissement. Il et parfois possible de l’améliorer et parfois non. Une consultation chez un orthodontiste pourra vous confirmer ce qui peut être amélioré.

  24. Berlo Eugenie dit :

    Bonjour, quand je souris on ne voit pas les dents, je pense que c’est du à une gencive trop petite plus des dents trop petites . Que peut on faire? Merci

    1. Dr Jules Lemay dit :

      Tout dépend de la cause de cet excès de gencive. Vous devrez consulter un dentiste pour avoir un diagnostic précis et connaitre les options de traitement.

Mise à jour pour