Orthodontistes Lemay Sherbrooke

L'excellence en orthodontie,
plus que des dents droites MC

Vous êtes ici :

Voter

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (75 votes, moyenne: 4.59 sur 5)

Loading ... Loading ...

Élastiques orthodontiques

 

Les élastiques

Pratiquement tous les cas d’orthodontie nécessitent le port d’élastiques à un moment ou un autre pendant le traitement. Les élastiques sont un des éléments les plus importants des appareils orthodontiques et nous n’insisterons jamais trop sur le fait qu’il est essentiel de les porter tels que prescrits.

  • Ils exercent une force qui aide à faire bouger les dents dans une direction désirée.
  • Lorsque prescrits, ils doivent être portés fidèlement sinon la durée du traitement peut augmenter et la qualité du traitement risque d’être compromise.
  • Suivez les directives! Ne portez pas plus d’élastiques ou des élastiques différents (force) que ceux que nous avons prescrits. Ceci pourrait ralentir les mouvements dentaires ou causer des dommages.
  • À moins de directives contraires, les élastiques doivent être portés à “plein temps”, ce qui veut dire 21-22 heures par jour si on désire obtenir les résultats voulus.
  • Ils peuvent cependant être enlevés pour les repas, le brossage des dents et à l’occasion pour des situations particulières. Il n’y a pas d’inconvénient à les porter plus longtemps si quelqu’un le désire.
  • À l’occasion, on peut demander de porter les élastiques à mi-temps (10-12 heures/jour ou la nuit seulement). Ceci a pour but de maintenir des corrections obtenues précédemment et d’aider à stabiliser les résultats et non de déplacer des dents comme lorsqu’on exige un port à temps plein.
Les élastiques peuvent prendre des configurations aussi variées que les problèmes qu'ils contribuent à corriger

Les élastiques peuvent prendre des configurations aussi variées que les problèmes qu’ils contribuent à corriger

Si vous ne savez pas comment porter vos élastiques… Demandez-nous le!

  • L’épaisseur et le diamètre (grosseur) des élastiques orthodontiques déterminent leur force et usage.
  • Le type d’élastique utilisé peut varier pendant le traitement selon les mouvements dentaires désirés.
  • Le système d’élastiques que nous utilisons est codé par couleur. Chaque couleur représente une force déterminée. Nos élastiques sont faits de latex mais il en existe sans latex pour ceux qui sont allergiques ou intolérants à ce produit.
  • Nous vous indiquerons quels élastiques utiliser à chacune de vos visites. Il est important de suivre ces directives pour obtenir les effets désirés.
  • Assurez-vous de bien comprendre comment porter vos élastiques lors de chacune de vos visites. N’hésitez pas à nous le dire si vous avez des problèmes à les mettre.
  • Choix des élastiques. Ne substituez pas vous-même les élastiques par d’autres car cela peut changer le système de forces et ne pas produire les effets désirés.
  • N’utilisez que les élastiques que nous vous fournirons.
  • Chaque configuration d’élastique a un but particulier, visant à faire des déplacements spécifiques.
  • :arrow: Pour voir des exemples de configurations d’élastiques.

Tous les élastiques ne sont pas faits pour l’orthodontie!
N’utilisez que ceux que nous prescrirons.

En étant fidèle aux instructions qui vous sont données, nous croyons que votre traitement sera une expérience valable et agréable pour tous. Nous sommes toujours disposés à expliquer tout aspect du traitement nécessitant des précisions supplémentaires.


 

Coopération avec les élastiques; la clé du succès!

La nuit seulement?

Sensibilité des dents

Pendant les repas

 

Alternatives aux élastiques


Allergies au latex

Esthétique et élastiques!

Manque de coopération; options

  • Il y a plusieurs façons pour l’orthodontiste de vérifier ou tester la coopération des patients avec le port des élastiques; fermeture des espaces, rétraction des dents antérieures (diminution de la protrusion), mobilité des dents d’ancrage des élastiques, rapprochement vertical des dents des arcades opposées, etc.
  • Lorsque ces indices sont inexistants, on peut pratiquement conclure à tout coup que les élastiques ne sont pas biens portés.
  • Parfois, les parents croient que leur enfant porte régulièrement les élastiques car ils les voient dans leur bouche lorsqu’ils sont à la maison mais lorsque l’enfant est hors de la maison ou à l’école, cela peut être une autre histoire…
  • Si les corrections orthodontiques ne progressent pas tels que prévues à cause d’un manque de coopération de la part du patient quelles sont les alternatives? Dans de tels cas, l’orthodontiste peut décider :
    • d’arrêter le traitement et recommander d’enlever les appareils si aucune autre correction ne peut être faite sans élastiques (il serait inutile de continuer sans avoir de changements supplémentaires).
    • de modifier le plan de traitement pour atteindre des objectifs plus réalistes sans coopération du patient avec les élastiques. Ceci peut signifier devoir accepter un “compromis” comme résultat par exemple garder un surplomb antérieur de quelques millimètres même s’il était possible de reculer les dents à l’aide d’élastiques. Un autre exemple peut être d’opter pour l’extraction de dents pour obtenir l’espace nécessaire au déplacement des dents s’il est impossible d’obtenir cet espace à l’aide de déplacements dentaires nécessitant des élastiques.
    • de charger des honoraires supplémentaires pour continuer le traitement si le manque de coopération occasionne des délais importants dans la durée prévue du traitement. En pratique, il est rare d’avoir recours à cette option car cela ne motive pas davantage les patients à porter leurs élastiques. Le traitement est rallongé sans avoir de meilleurs résultats alors il est souvent préférable de discontinuer le traitement à ce moment.
La coopération en orthodontie est la responsabilité du patient.


Le texte suivant est une extrait d’une réponse à une question au bas de cette page. Pour lire ce texte.

Consultez aussi les autres questions et réponses pour en savoir plus sur les élastiques orthodontiques.

 

Je le jure docteur!

Combien de fois des patients ont-ils “juré” qu’ils portaient fidèlement leurs élastiques mais, lorsque nous questionnons les parents ou autres personnes de leur entourage, nous réalisons que, dans les faits;

- ils les enlève quelques heures pour chaque repas,
– ne les portent pas à l’école,
– ne portent pas tous les élastiques prescrits,
– ne les portent que la nuit, la fin de semaine, etc.,
– ne les remplacent pas lorsqu’ils brisent,
– ne portent pas les élastiques qui “paraissent”, etc.

Vos dents ne savent pas si vous êtes en vacances, dans une soirée, à l’école ou à un autre endroit où vous décidez de ne pas porter vos élastiques. Elles sont prêtes à travailler et à se déplacer 24 heures par jour si vous leur en donnez les moyens!

Souvent, les patients qui ne portent pas les élastiques exactement tels que prescrits hésitent à l’avouer à l’orthodontiste ou à son personnel de peur de se faire réprimander etc. Ne pas l’avouer peut avoir de graves conséquences pour le déroulement du traitement et la santé des dents.
Parfois, après avoir éliminé toutes les raisons pouvant expliquer le progrès trop lent d’un traitement et, se fiant à la sincérité du patient qui affirme bien porter ses élastiques, dans une ultime tentative nous augmentons la force des élastiques. Nous avons alors vu des dommages aux dents et à la gencive se produire car le patient s’est alors mis à vraiment porter ses élastiques (ce qu’il ne faisait pas auparavant) mais les élastiques maintenant beaucoup trop ont causé ce dommage.

 

Tel que prescrit; pas plus, pas moins!

  • Par contre, si la force utilisée n’est pas suffisante, elle n’atteindra pas le seuil nécessaire pour bouger les dents en stimulant les cellules spécialisées qui remodèlent l’os alvéolaire autour des racines des dents, processus essentiel pour déplacer les dents. Le fait de porter moins d’élastiques ou de ne pas les porter aura cet effet néfaste.
  • Lorsque plus d’élastiques sont portés (soit en nombre et/ou en force), cela génère une force plus grande mais ceci ne veut pas dire que les dents se déplaceront plus rapidement. Ce n’est pas comme appuyer davantage sur l’accélérateur d’une automobile pour la faire aller plus vite!
  • Pour toutes ces raisons, il est important de respecter la prescription d’élastiques qui vous sera indiquée à chaque rendez-vous. N’hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas le but ou fonctionnement de vos élastiques.
  • Pour en savoir plus sur le déplacement des dents en orthodontie.
Force optimale pour déplacer les dents en orthodontie.

 Les élastiques peuvent-ils “trop” travailler?

  • Les élastiques sont prescrits avec une configuration et force précises visant à effectuer des mouvements dentaires spécifiques. Cependant, il parfois possible que le port d’élastique cause une “surcorrection” c’est-à-dire que le mouvement désiré se produise de façon exagérée. Par exemple, si des élastiques visent à reculer les incisives supérieures qui étaient trop avancées, ces dents peuvent parfois aboutir en relation de “bout-à-bout” avec celles du bas ou même aller à l’intérieur (trop reculées).
  • Lorsque nous croyons que cela peut se produire, nous donnons des instructions à nos patients sur la façon de surveiller le mouvement des dents en décrivant des points de “repères” pour les guider. Ainsi, s’ils constatent que les incisives reculent trop, comme dan l’illustration ci-contre, on demande de porter le élastiques le soir seulement et si, malgré cette diminution dans le port des élastiques, les dents reculent encore, ils peuvent arrêter de les porter.
  • Les élastiques portés dans une direction “avant-arrière” (de configuration classe 2) sont les plus communs en orthodontie mais la surcorrection peut aussi se produire dans les autres dimensions.
    • Les élastiques postérieurs portés en croisés pour faire “ressortir” les dents vers l’extérieur et harmoniser la largeur des arcades dentaires peuvent faire “déborder” les dents supérieures vers la joue ou celles du bas vers la langue. Voir les cas d’expansion pour des exemples.
    • Les élastiques verticaux portés pour rapprocher les dents qui ne se touchaient pas dans les arcades opposées (béances antérieures et/ou postérieures) peuvent amener les dents au point ou elles se frappent fort et deviennent mobiles.
  • Ces conditions, même si elles ne sont pas désirables, sont rarement “graves” et peuvent être aisément “récupérées” en modifiant la mécanique orthodontique et les élastiques.
  • En cas de doute, appelez-nous pour nous décrire la situation qui prévaut dans votre bouche et nous vous dirons comment gérer vos élastiques.
Mouvement excessif des dents  et surcorrection avec des élastiques orthodontiques

Le “syndrome du patient satisfait” :-)!

Nous avons créé ce terme pour décrire un phénomène souvent observé avec la coopération des patients après un certain temps pendant leur traitement d’orthodontie!

  • Au début du traitement, les patients sont, pour la plupart (!) très enthousiastes, motivés et encouragés à entreprendre leur traitement d’orthodontie. La perspective de voir des changements se produire rapidement dans leur bouche et d’éliminer ce qui les tracassait est très encourageante. Les élastiques sont bien portés, l’hygiène est bonne et tout va pour le mieux.
  • Cependant, à mesure que les correction progressent, l’esthétique de la dentition continue de s’améliorer mais de façon plus subtile. Les changements sont moins spectaculaires d’un rendez-vous à l’autre même s’ils sont tout aussi aussi importants. Les dents antérieures sont souvent bien placées et alignées après plusieurs mois et le travail se produit sur les dents postérieures moins apparentes afin de les redresser, rendre leurs racines parallèles, continuer la correction des rotations sévères, fermer des espaces, améliorer des asymétries, etc.
  • Ces changements étant moins visibles, les patients pensent qu’il ne se passe rien ou peu de choses dans leur bouche et ne voient pas l’importance de continuer à porter fidèlement leurs élastiques tels que prescrits. Leur motivation à porter les élastiques diminue!
  • C’est alors que la coopération atteint ce fameux “plateau” où la coopération avec les élastiques (et parfois avec l’hygiène aussi) stagne et va même régresser au point de rendre les élastiques inefficaces (rappelez-vous, si le port des élastiques est prescrit à plein temps, les porter à 70-80% peut n’avoir aucun effet).
  • Cette période est critique car la motivation doit persister jusqu’à la toute fin du traitement. Le patient doit trouver un “deuxième souffle” pour bien coopérer et terminer son traitement avec les résultats espérés dans un délai raisonnable.
La coopération des patients en orthodontie

 Les élastiques font-ils mal?

Effets indirects des élastiques sur l’inconfort

Effets directs des élastiques sur l’inconfort

:arrow: Pour voir des exemples de configurations d’élastiques.

Voter

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (75 votes, moyenne: 4.59 sur 5)

Loading ... Loading ...

Commentaires et questions

303 commentaires sur “Élastiques orthodontiques”

  1. RIPPON dit :

    Bonjour, je suis à la recherche d’un paquet d’élastique “lapin” pour mon appareil dentaire. Je n’arrive plus à mettre la main sur celui que m’avait donné mon dentiste. Où pourrais-je en trouver rapidement? C’est très urgent. Je vous remercie par avance.

    • Dr Jules dit :
      • Le terme “lapin” réfère à une force précise d’élastique. Ce terme est employé par un manufacturier d’élastiques particulier. D’autres manufacturiers utilisent des appellations différentes (couleurs, prénoms, etc.).
      • Pour avoir le remplacement exacte des élastiques que vous avez, il vous faut connaître la force précise que génère l’élastique (en onces ou en grammes) ou trouver un praticien qui utilise le système d’élastiques identique à que celui qui vous a été prescrit. La meilleure solution serait de communiquer avec des orthodontistes de votre région pour trouver le même système d’élastique ou un substitut adéquat.
      • Il est important de ne pas substituer vous-même des élastiques par d’autres car cela peut changer le système de forces et ne pas produire les effets désirés.
    • Desbenoit dit :

      Bonjour,

      J’ai découvert un site top pour les élastiques dentaires.
      Il y a aussi pas mal d’autres produits d’hygiène dentaire.
      Je le trouve top, je m’y fournis depuis quelques mois car la livraison est super rapide et ils sont en France :)
      www. keunott.fr
      En plus je le trouve marrant ce site

      Je crois qu’ils ont un autre site pour les professionnels mais je connais plus le nom, si vous leur demandez je suis sure qu’ils vous le donneront.

  2. Ginette dit :

    Bonjour! On m’a donné des élastiques Autruches il y a bientôt 2 heures. Entre temps, j’ai souper, et lorsqu’est venu le temps de les remettres, je ne savais plus comment! Pourriez-vous m’aider?

    • Dr Jules dit :

      Malheureusement, il sera difficile de vous aider car les types d’élastiques varient d’un orthodontiste à l’autre et la configuration qui vous a été prescrite est très spécifique à votre cas, aux mouvements dentaires désirés et au stage de traitement où vous êtes rendue. Les patients ne passent pas tous nécessairement par les exactement par les mêmes étapes et ne porteront pas tous le mêmes élastiques (force et configuration).
      Il faudrait communiquer avec votre orthodontiste pour vérifier exactement la façon dont vous devez porter vos élastiques.

  3. corvol dit :

    Incapable de porter l’appareil orthodontique
    Bonjour
    Mon fils de 7 ans a conmmencé un traitement orthodontique. Il doit maintenant porter au maximum les elastiques qui son fixés à l’arriere de l’appareil du haut avec le devant de l’appareil du bas. Mais le probleme c’est que dès qu’on lui met les elastiques, cela lui crée une réaction d’ouverture et fermeture mécanique de la machoire qu’il ne controle pas et qui le fait hurler, pleure et donc refuse catégoriquement des les porter. Quand je lui met, il se met a ouvrir et fermer la bouche, comme si c’était nerveux, et depuis 1 semaine, j’essaie de lui faire porter mais il ne veut plus maintenant, a force de pleurer.
    Je ne sais plus quoi faire. merci de votre aide.

    • Dr Jules dit :

      Je ne connais pas la nature exacte de l’appareil que porte votre fils mais ce que vous décrivez semble anormal. L’appareil est peut-être mal ajusté, la force des élastiques inadéquate (trop forte)? Si le port de l’appareil lui fait mal et qu’il ne peut ou veut le porter, inutile d’insister au delà de ce que vous avez tenté à ce jour. Vous devriez cependant communiquer avec votre orthodontiste dès que possible pour lui décrire la situation et suivre ses directives et recommandations. Le plan de traitement ou l’appareil utilisé devront peut-être être modifiés.

  4. Théo dit :

    Peut-on “sauter” l’étape des élastiques?
    Bonsoir,
    J’ai 15 ans 1/2 et je porte un appareil depuis le mois d’octobre 2009. Et depuis quelques mois j’ai droit aux fameux ‘élastiques’ tant redoutés. J’arrivais à les mettre sans problème, mais je ne pouvais pas les porter plus de 4h d’affilé sans ressentir une intense douleur dans les gencives. De plus, je ne les portai que le soir car le matin j’avais du mal à parler en cours avec et l’après midi je n’avais pas le temps de les remettre après avoir mangé à la cantine. C’est donc pour ça que, après une lassitude intense, j’ai arrêté de les mettre.
    Peut-on “sauter” l’étape des élastiques ? Est-ce indispensable (mes parents n’en avaient pas à leur époque) ? Sinon, comment faire pour les porter 24h/24h avec le lycée ?
    J’attends votre réponse avec impatience,
    Théo.

    • Dr Jules dit :

      Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de porter fidèlement les élastiques tels que prescrits. Il faut comprendre que cette composante essentielle des appareils orthodontiques est un des éléments les plus importants permettant de générer les forces nécessaires au déplacement des dents.

      • Lorsque le port des élastiques est débuté, il est normal que les dents soient sensibles pendant un certain temps (quelques jours) mais si le port est régulier et continue, cet inconfort devrait diminuer progressivement.
      • Si les élastiques sont portés quelques heures seulement, les dents deviendront sensibles. Si le patient arrête alors de les porter, l’inconfort se dissipera mais réapparaîtra lorsqu’il les portera à nouveau et ainsi de suite. Il devient donc très difficile pour le patient d’atteindre un niveau de confort acceptable en portant les élastiques de façon cyclique ou irrégulière.
      • À noter que nous prescrivons parfois le port d’élastiques le soir seulement mais, dans ce cas, le but est de maintenir des corrections obtenues plutôt que d’effectuer des déplacements dentaires. Pour déplacer les dents un port à plein temps est requis.
      • Vous pouvez vérifier avec votre orthodontiste pour vous assurez que vous avez la bonne configuration d’élastiques. Si ce n’est pas le cas, il est possible que les élastiques exercent une force différente que celle qui est désirée et soient plus inconfortables pour vous. Bonne fin de traitement!

      L’orthodontie a bénéficiée de plusieurs progrès technologiques au cours des 5-10 dernières années mais, malheureusement, il n’y a toujours rien qui puisse remplacer complètement les élastiques et la coopération des patients. Donc, si votre orthodontiste vous a prescrit des élastiques et que vous désirez obtenir les résultats prévus, NON, il n’est pas possible de “sauter” l’étape des élastiques.

      N. B. : Si toutefois vous ne portez pas les élastiques tel que demandé, dites-le à votre orthodontiste car s’il ne voit pas les déplacements dentaires anticipés, il pourra vouloir modifier la mécanique utilisée pour apporter des correctifs. Cela peut avoir des conséquences néfastes pour le traitement car le vrai problème n’est pas la mécanique mais le port d’élastiques…

      Soyez patient et ne désespérez pas… mais tentez de porter les élastiques tels qu’ils vous ont été prescrits.

  5. Dr Jules dit :

    ;-)La douleur, la drague et les élastiques!?? :-(

    :arrow: Lisez ce commentaire intéressant par un adolescent qui se demande si les élastiques sont essentiels!

  6. Manon dit :

    Canine mal placée en fin de traitement
    Bonjour,
    Dans Quelques Jours, Je vais enlever mes Bagues. Le seul problème est que Ma canine est Assez Avancée. Je dois Porter des élastique Mais j’ai beau Les Mettre, rien ne Change.
    Mon Orthodontiste M’a prévenue en me disant Que sa ne serait Pas Parfait. En Voyant Cette Dent Trop en Avant j’attrape des Fameux Complexes.
    L’appareil de Nuit Pourrait il Remettre Ma dent en Place?
    Ou existe t-il Autre chose qui pourrait corriger cette dent trop en Avant?
    Merci D’avance pour votre réponse.
    Manon

    • Dr Jules dit :

      Un élément essentiel pour loger une dent dans l’arcade dentaire est d’avoir l’espace nécessaire pour y placer cette dent. Si cet espace est disponible alors, oui, il est probable qu’un appareil de rétention (contention) avec une composante active comme un ressort, un élastique, un arc labial, etc. (selon le design utilisé par votre orthodontiste) puisse exercer la pression nécessaire pour déplacer la dent vers la position voulue. Cet appareil devrait cependant être porté ± à plein temps pour avoir l’effet voulu. Les appareils prescrits la nuit seulement le sont habituellement pour maintenir des corrections et non pour corriger des malpositions dentaires. Une dent doit subir habituellement une légère force constante pour être déplacée. Pour en savoir plus sur le déplacement des dents.

      Si, par contre, votre canine est placée à l’extérieur de l’arcade ou est trop haute, il est peu probable qu’un appareil agissant uniquement sur cette dent puisse la loger convenablement car cela nécessiterait aussi des mouvements des autres dents adjacentes pour créer l’espace pour la canine. Certains appareils comme Invisalign ou un “Tooth positionner” peuvent être utilisés pour faire la finition des cas orthodontiques et permettent ainsi d’enlever les “broches” plus tôt mais ceci n’est pas considéré vraiment comme de la contention mais plutôt comme de la finition des corrections.

      Plusieurs appareils peuvent probablement corriger votre dent si elle a l’espace requis. Assurez-vous de discuter de ce qui vous tracasse avec cotre orthodontiste AVANT l’enlèvement de vos appareils car une fois qu’ils sont enlevés, il sera plus difficile de compléter les corrections.

      Pour en savoir plus sur les canines ectopiques.

  7. Tatiana dit :

    Fermeture d’espaces d’extractions
    Sa fait deja un ans et demi que jai un appareil dentaire en haut et en bas et avant de le mettre on ma retirer les deux premiere prémolaire. les dents du bas on bouger mais l’ecart entre les premolaire et les canines du haut ne se reduis pas y a t’il un moyen pour que sa marche ? Peut-on mettre un elastique pour que sa marche mieux ?

    • Dr Jules dit :

      La mécanique orthodontique répond à des principes physiques et physiologiques connus. La séquence de mouvement de dents doit suivre un ordre particulier pour obtenir un résultat précis. Pour faire une analogie, c’est similaire à la construction d’un bâtiment; on construit tout d’abord la fondation avant d’entreprendre le premier étage, le second et finalement le toit.
      Les extractions en orthodontie sont habituellement faites pour obtenir l’espace nécessaire à l’alignement, au désencombrement et à la rétraction de dents avancées. La première étape consiste à corriger les malpositions majeures comme les rotations importantes, la bascule des dents, le nivèlement de dents inégales en hauteur, etc. Une fois cette étape complétée, l’orthodontiste mettra l’emphase sur la fermeture des espaces restants soit par rétraction des dents antérieures ou l’avancement des dents postérieures selon le cas et les besoins du cas. À noter que l’étape initiale a pu contribuer à fermer une partie des espaces créés par les extractions mais s’il en reste, cela devra être fermé à l’aide d’une mécanique spécifique à cet effet. À cette fin, divers moyens peuvent être utilisés; élastiques (permanents ou amovible, ressorts, vis d’ancrage, etc. tel qu’illustré sur cette page. Le moyen utilisé peut varier d’un orthodontiste à l’autre.
      Votre question est très pertinente mais demandez à votre orthodontiste de vous apporter des précisions sur les étapes et délais du plan de traitement élaboré pour vous. Selon votre malocclusion, il est possible qu’une période d’un an ait été nécessaire avant de “s’attaquer” à la fermeture des espaces.

      À noter que, dans certains cas, il peut être nécessaire de garder un léger espace (1-2 mm) ente les canines et deuxième prémolaires ou entre des dents antérieures si l’engrenage des dents est adéquat partout ailleurs. Ceci peut être dû à un déséquilibre entre la grosseur des dents de chaque arcade dentaire et est assez commun. Ce phénomène affecte souvent les latérales supérieures. Si cet espace est trop inesthétique pour le patient, le dentiste généraliste peut le combler à l’aide d’une restauration en composite ou autre moyen. Pour voir des exemples dents et espaces corrigés à l’aide d’élargissement .

  8. Chanel dit :

    Durée du port des élastiques
    Bonsoir,
    C’est pour savoir quand on met les élastiques, est ce que la durée du port de l’appareil et bientôt fini?
    Parce que je doit le porter 2 ans, et ça fait déjà 1 an et je viens d’avoir les élastiques. Est ce que ça peut durer encore longtemps?

    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend des besoins de chaque cas (selon la malocclusion) et des protocoles de traitement utilisés par votre orthodontiste.
      Certains praticiens diminuent le port des élastiques vers la fin d’un traitement lorsque les corrections sont très avancées. Ceci permet de vérifier la stabilité des corrections. À ce moment, les élastiques peuvent être portés à mi-temps (le soir seulement) ou selon une autre prescription. Plusieurs variations sont possibles. D’autres cliniciens feront porter les élastiques jusqu’à la toute fin. Votre orthodontiste devrait pouvoir vous donner des détails plus précis sur ce qu’il planifie pour la seconde moitié de votre traitement.

  9. coiffier dit :

    Qu’attendre d’un traitement Classe 3?
    Bonjour,
    J’ai 40 ans et cela fait 6 mois que j’ai commencé mon traitement d’orthodontie (Diagnostiqué classe III). Dans un premier temps, j’ai porté des bagues en haut, et très vite, j’ai vu des espaces se former entre mes dents. Il y a deux mois de cela, mon orthodontiste a mis en place des bagues en bas… et malheureusement, je ne vois pas de résultat.
    Aujourd’hui, j’ai franchi une étape supérieure, je dois porter deux élastiques intermaxilaires (1 de chaque côté).

    Je m’interroge réellement sur l’efficacité de ce traitement. Est ce que cela conduira au résultat souhaité à savoir la machoire du haut en harmonie avec celle du bas?
    A quand les premiers résultats visibles sur la morphologie de mon visage?
    A vous lire.

    • Dr Jules dit :

      Nous ne connaissons pas les détails de votre cas alors nous ne pouvons répondre que de façon générale.
      Tout d’abord, s’il n’a pas été question de chirurgie pour corriger votre malocclusion, c’est que votre orthodontiste a évalué que le déséquilibre squelettique qui affecte vos mâchoires peut probablement être corrigé avec des déplacements dento-alvéolaires (déplacement des dents sur les mâchoires qui se trouveront “remodelées” par ces mouvements). L’étape initiale d’un traitement d’orthodontie vise à corriger les irrégularités les plus importantes dans la position des dents (rotations sévères, bascules, dents croisées, etc.) C’est peut-être ce qui explique l’apparition d’espaces entre certaines dents au début. Une fois cette étape franchie, des fils plus rigides sont utilisés et peuvent servir d’ “ancrage” pour supporter des élastiques et autres composantes (ressorts, etc.) qui eux, viseront à déplacer des groupes de dents et tenter de rétablir l’équilibre “avant-arrière” entre les 2 mâchoires. L’effet de ces élastiques entre les mâchoires peut prendre plusieurs mois avant de produire des changements visibles.

      Il est difficile de commenter sur un effet éventuel sur le profil de votre visage car nous ne connaissons pas les objectifs de traitement qui ont été établis par votre orthodontiste. Certaines Classe 3 peuvent être corrigées “dentairement” et être très fonctionnelles sans affecter significativement le profil du patient. Vos questions sont excellentes mais devraient être dirigées à votre orthodontiste traitant pour avoir des réponses plus précises concernant votre cas spécifique.

      Pour en savoir plus sur le traitement de malocclusions Classe 3.

  10. Coralie dit :

    Questions sur les élastiques verticaux
    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos réponses très utiles. Pour ma part, on m’a posé des bagues il y a 8 mois et demain j’aurais droit à des élastiques verticaux. Je ne sais pas encore comment ils seront posés. Pour l’heure, je constate que mes dents (haut et bas) sont bien alignées, bien qu’il y ait encore des espaces de près d’1 mm entre certaines dents.

    Les élastiques vont-ils rapprocher mes dents ?
    Est-ce douloureux à porter ? Pour l’instant, je porte déjà des élastiques horizontaux qui me font mal aux joues régulièrement car ils pincent ma peau.
    D’autre part, mes incisives latérales supérieures ont poussé avec l’appareil dentaire et elles sont maintenant plus longues que les centrales, je trouve ça peu esthétique. Est-ce normal ou le port d’élastiques verticaux va-t-il aussi corriger cela ?
    Merci de me répondre.

    • Dr Jules dit :

      Le but des élastiques verticaux est d’effectuer des déplacements dentaires dans la dimension verticale soit, pour descendre les dents supérieures et/ou remonter celles du bas. Ceci est indiqué lorsqu’il y a absence de contacts entre les dents des deux arcades (béance) ou que plus de surplomb vertical est désiré entre les incisives (overbite). Pour voir une occlusion normale.

      Selon les points d’attache des élastiques et la direction dans laquelle ils seront “étirés”, ils peuvent être orientés pour générer des forces dans des directions particulières (vers l’avant ou l’arrière). Ils peuvent aussi être croisés pour corriger la largeur des arcades en les attachant sur la face intérieure des dents. Ces élastiques ne sont pas plus douloureux à porter que les autres configurations. Les élastiques doivent produire une certaine force pour que les dents se déplacent de façon optimale et physiologique et cette force est similaire, peu importe le type d’élastique utilisé. Les espaces inter-dentaires sont corrigés par des vecteurs de forces horizontaux (élastiques, ressorts, etc.).

      Vous pouvez tenter de torsader (“twister”) les élastiques, cela diminue parfois l’irritation des muqueuses des joues.

      Les élastiques verticaux ne corrigeront pas des dents “trop sorties” ou allongées car ils ont pour but justement d’allonger les dents. Ceci doit être fait avec des fils ou autre moyen.

      Voici des exemples de configuration diverses d’élastiques verticaux utilisés pour différents déplacements dentaires. (A) Élastiques croisés avec la bouche fermée et (B) avec la bouche ouverte.

      Élastique orthodontique vertical Élastiques verticaux croisés pour correction orthodontiique

      Élastiques orthodontiques verticaux utilisés pour différents mouvements.

  11. Coralie dit :

    Bagues décollées… est-ce urgent?
    Merci mille fois pour cette réponse personnalisée.
    En fait, mon orthodontiste a constaté, comme moi, que l’une des incisive dépassait de l’autre et il a abandonné l’idée des élastiques verticaux au profit d’une autre technique. Il m’a même dit que ça irait plus vite que prévu et qu’il m’enlèverait déjà l’appareil du bas dans deux visites et encore deux visites plus tard, celui du haut, avant trois mois de contention. J’ai été très heureuse de l’apprendre.

    Mon seul doute, c’est que deux bagues qui était tombées en croquant dans des aliments n’ont pas été remises (elles étaient sur des couronnes et ne tenaient pas aussi bien que sur des dents normales). Et du coup, j’ai une rotation de ces deux dents qui s’effectue. Je ne sais pas si je ne dois pas lui demander de les remettre (les bagues) lors de mon prochain rendez-vous. Qu’en pensez-vous ?

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend de quelles dents sont affectées par ce léger mouvement et de l’impact fonctionnel et esthétique que cela aura. S’il s’agit vraiment de “bagues” (anneau métallique collé autour d’une dent), elles sont certainement posées sur des dents postérieurs, probablement les molaires. J’apporte cette précision car les gens réfèrent souvent à toutes les attaches comme étant des “bagues” plutôt que des “boîtiers”, “brackets” ou autre terme lorsque ce sont des attaches collées sur une seule surface de la dent. C’est de la sémantique mais il faut qu’on parle des mêmes choses! Ceci étant dit, le léger mouvement de récidive que vous observé n’a peut-être aucune conséquence réelle. Si c’est une dent antérieure qui est affectée, l’esthétique sera peut-être affectée cependant.

      Il est fréquent que les attaches sur les molaires ne soient pas reposées en fin de traitement si les dents sont bien placées. Dans certains cas, on les enlève même volontairement quelque mois avant l’enlèvement des autres attaches afin de “tester” la stabilité des corrections obtenues à ce jour pour les dents postérieures. Je ne peux prendre la décision pour votre orthodontiste car une telle décision est du cas par cas mais je vous conseille de communiquer avec lui/elle dès que possible pour lui décrire la situation. Il/elle décidera alors s’il est indiqué de les reposer les bagues ou pas. Vu que vous êtes en fin de traitement, vous auriez avantage à le faire dès que possible pour éviter d’allonger indument votre traitement si jamais le mouvement observé doit être corrigé à nouveau.

      Voici un exemple de déplacement dentaire qui peut se produite suite à la perte d’une attache orthodontique antérieure inférieure (bracket) qui doit être récupéré.


      (A) Fil sorti d'un boîtier sur une incisive inférieure qui montre un déplacement important après 2 mois. Ceci a le même effet que si le boîtier était décollé; la dent affectée s'est déplacée vers l'intérieur et plusieurs semaines seront nécessaires pour corriger cette situation. (B) Boîtier décollé sur une centrale supérieure gauche. La dent a basculé vers l'intérieur après quelques semaines. “]

      Pour en savoir plus sur les urgences orthodontiques.

      Pour voir les différentes composantes des appareils orthodontiques.

  12. Coralie dit :

    Merci Dr Jules ! Vous êtes bien sympa. J’habite une petite île du Pacifique et ça me fait grand bien d’avoir un avis extérieur. Je pensais comme vous que je devais en parler rapidement pour éviter de perdre du temps, mais j’avais peur de passer pour une anxieuse. Comme vous dites, je veux juste éviter de perdre du temps inutilement. Merci pour vos conseils. Je vais les suivre et prendre rendez-vous rapidement.
    Bonne continuation.

  13. Coralie dit :

    En fait, il s’agit de mes deux prémolaires de la machoire inférieure.

  14. Coralie dit :

    Sinon, vous avez raison, ce ne sont pas des “bagues” à proprement parler, mais des brackets.

  15. Sara dit :

    Élastiques et douleurs atroces!!!
    Bonjour, en ce moment je porte des élastiques qui relient une canine du haut à une autre du bas. Et j’ai des douleurs atroces aux muscles de la mâchoire, je voudrai savoir ça dure combien de temps environ ces douleurs-là ? Car comme je n’ai pas de patience, j’ai tendance à les enlever un moment et les remettre puis les douleurs reprennent.

    Merci d’avance :) .

    • Dr Jules dit :

      Les élastiques peuvent rendre les dents sensibles pendant la période d’adaptation mais il n’est pas normal qu’ils causent des “douleurs atroces” à la musculature! Cet inconfort provient peut-être d’une autre source comme :
      - des interférences dentaires causant du bruxisme (grincement de dents) qui lui peut affecter la musculature,
      - un traumatisme occlusal (contact trop fort entre des dents) qui déclenche un serrement des mâchoires,
      - et… ???
      Mai il serait surprenant que cela vienne directement des élastiques… à moins que le fait de les porter déclenche une réaction musculaire (serrement, grincement, bruxisme, etc.).

      La force elle-même des élastiques n’est pas suffisante pour affecter la musculature.
      Autre point important, comme décrit dans une réponse précédente ci-haut, il est préférable et plus efficace (et moins douloureux) de porter les élastiques continuellement plutôt que de façon intermittente.

      Si la situation ne s’améliore pas après avoir tenté de porter les élastiques tels que prescrits pendant quelques jours, communiquez avec votre orthodontiste pour lui expliquer la situation.

  16. Manon dit :

    Douleur atroce…
    J’ai pareil que le précédent commentaire ,mais moi je n’arrive pas à ouvrir la bouche sans que ma machoir me face atrocement mal , mon orthodentiste l’a remarqué et m’a fait changer une elastique de place , dans les 1er jours , je n’avais plus aucune douleur et maintenant c’est encore plus douloureux ! Que faire ?

  17. Dr Jules dit :

    Il est peu probable qu’une douleur aussi intense provienne uniquement de la force générée par des élastiques et transmise aux dents. Si la mâchoire est douloureuse, cela provient probablement de la musculature.

    Le port des élastiques peut déplacer des dents (c’est leur but!) mais parfois, il y a des effets secondaires non désirés. Par exemple, il peut y avoir apparition d’interférences entre les dents qui elles peuvent causer une déviation de la mâchoire et affecter la musculature qui deviendra sensible et douloureuse (ceci ne s’applique pas nécessairement à votre cas cependant, ce n’est qu’un exemple).

    Discutez-en avec votre orthodontiste qui pourra vérifier votre occlusion, les interférences dentaires, vos articulations (ATMs), la force et le vecteur de vos élastiques, etc. Au besoin, il peut vous suggérer d’arrêter les élastiques quelques temps pour laisser la chance à votre système de récupérer”.

  18. Manon dit :

    oui en effet ça vient bien de la musculature de la gauche pour être précise , j’irai voir mon orthodontiste dès que possible , merci de votre réponse !

  19. eleonore dit :

    Élastique vertical de nuit
    Moi j’aurais aimé savoir à quoi serve l’élastique que on porte la nuit sur les deux incisives et les deux mêmes dents d’en dessous . ( Comme la toute première photo mais l’élastique ne prend que deux dents sur la mâchoire du bas. )

    • Dr Jules dit :

      Cet élastique de type “vertical” sert à descendre les incisives supérieures et/ou remonter les incisives inférieures pour qu’elles viennent en contact entre elles. Il est utilisé lorsqu’il y a une ouverture entre les dents antérieures (béance) ou qu’on désire obtenir plus de surplomb vertical (overbite) afin d’avoir une meilleure fonction entre ces dents. L’élastique peut être attaché sur une ou plusieurs dents supérieures et inférieures. Il peut aussi être utilisé de façon diagonale si on désire effectuer un mouvement latéral de certaines dents en plus d’un mouvement vertical.

      Lorsque l’élastique est porté la nuit seulement, c’est habituellement parce que l’effet désiré a été obtenu mais qu’on désire maintenant maintenir les dents dans cette nouvelle position corrigée et éviter qu’elles ne se déplacent à nouveau vers leur position originale.

  20. Marion dit :

    Correction de deuxièmes molaires et durée de traitement
    Je suis aller chez mon orthodontiste il a peu de temps et je lui est demandé combien de temps il me resté ( je porte des élastiques. ) e Elle m’as répondu ” tes dents du fond poussent , elle sont toutes de travers , on va envisager de mettre des bagues.
    Je voulais savoir si vous saviez si cela va me prendre encore plus de temps. ( En février , ça faisait un ans que j’avais mes bagues et environ depuis octobre les élastiques . ) Merci de votre réponse , même si je doute que vous sachiez.

    • Dr Jules dit :

      Il est en effet difficile de répondre à une telle question car nous ne savons rien de votre malocclusion ou de votre plan de traitement. Corriger cces dents ne prendra pas nécessairement plus de temps dépendant de leur position (ou malposition) et du stage du traitement où elles seront corrigées.

      Il est fréquent de décider de corriger les deuxièmes molaires si elles n’étaient pas présentes au début du traitement et qu’elles font éruption pendant les corrections. Ceci nécessite poser des attaches sur ces dents. Si elles ne se présentent pas trop mal, elles peuvent souvent être replacées en quelques visites et cela peut ne pas avoir d’influence sur la durée prévue du traitement. Si, par contre, elles apparaissent en fin de traitement et qu’elles doivent être corrigées, cela pourrait rallonger le traitement.

      Votre orthodontiste est vraiment la meilleure personne pour répondre à cette question dans votre cas.

  21. Maria. dit :

    Enlèvement des appareils avant terme
    Bonjour,
    j’ai un contrat de deux ans , je voulais juste savoir si au bout de deux ans ,si mon orthodontiste ne m’enlève pas les bagues j’ai le droit de demander de les enlevés ?

    • Dr Jules dit :

      Pourquoi ne veut-il pas vous enlever les appareils? Est-ce que votre traitement est terminé selon les objectifs de traitement initiaux et l’entente établie au départ? Et pourquoi voulez-vous faire enlever vos appareils?

      Le “contrat” est une entente entre vous et votre orthodontiste et rien ne vous empêche de le modifier avec lui/elle si les 2 parties sont d’accord. Vous avez le droit de demander à l’orthodontiste d’enlever les appareils n’importe quand, le lendemain qu’ils aient été posés si vous le désirez! Cependant, si vous désirez enlever les appareils correcteurs avant la fin des corrections, cela peut mettre en péril la stabilité des résultats une fois les appareils enlevés. Il doit y avoir une raison pour laquelle l’orthodontiste tient à maintenir les appareils en place?

  22. sarra dit :

    Combien de temps les élastiques?
    bonjour docteur,
    j ai 28 ans et je porte une appareil lingual depuis 14 mois , mes dents sont bien arrangées. le probleme que ca reste une malocclusions classe 2 (mon orthodentiste m a dit qu elle n est pas trés importante ), j ai 2 semaines que je porte les élastique et je me sent que le décalage s est réduit un peu!
    ma question a votre avis combien du temps je doit porter le elastiques surtout que je le porte jour et nuit! merci pour votre attention

    • Dr Jules dit :

      Je n’ai pas assez d’information sur votre malocclusion pour répondre à cette question mais, de façon générale, vous pouvez vous attendre à
      devoir porter des élastiques pendant la majeure partie du traitement. En début de traitement, ces élastiques contribuent aux corrections (par exemple votre classe 2) mais par la suite, ils peuvent être portés à plein temps ou parfois à temps partiel pour simplement maintenir les corrections obtenues.
      Pour effectuer des corrections, les élastiques doivent être portés à plein temps soit presque 22h/jour ou plus si possible à moins d’avis contraire de la part de votre orthodontiste.
      Votre orthodontiste est la meilleure personne pour répondre à cette question concernant votre cas.

  23. lala dit :

    Moi on m’a posé des elastiques il y a 3 jours , j’aimerais savoire si à partire de ça le traitement dure encore longtemp // Merci ‘:

    • Dr Jules dit :

      Nous ne connaissons rien de votre cas et cette question est trop générale. Vous aurez une meilleure réponse en la posant à votre orthodontiste.

  24. Ahid Hicham dit :

    À quoi servent les “locks” et “stops”?
    bonjour …voila une définition…svp veuillez nous donner des explications sur ce sujet:
    explication et démonstration des « Lock-stops sur arc » utilisés :
    - comme ancrage pour bloquer une dent sur l’arcade,
    - pour déplacer une dent quand le Lock-stop est utilisé en combinaison avec un morceau du ressort NiTi ouvert.

    Pouvez vous m’expliquer ces deux fonctions et merci bcp

    • Dr Jules dit :

      Un “lock” ou un “stop” est un auxiliaire qui est fixé sur un fil orthodontique (arc) de façon à être immobile. Voici quelques usages d’un “stop” :
      - Il peut simplement empêcher le mouvement du fil de droite à gauche en étant appuyé sur une dent.
      - Il peut servir à bloquer une dent s’il est placé immédiatement d’un côté ou l’autre de la dent (ou les deux côtés à la fois).
      - Il peut aider à déplacer une dent (ou plusieurs). Parfois il peut servir d’appui à un ressort actif. Ceci semble être la situation que vous décrivez. Dans un tel cas, le ressort (NiTi ou autre alliage) est comprimé entre le “stop” et la dent. Pour être “actif” ou efficace, le ressort en boudin doit être de dimension plus large que l’espace dans lequel il sera comprimé (ex. : un ressort de 13 mm peut être comprimé dans un espace de 8-9 mm) ce qui lui donnera le potentiel de générer une force lorsqu’il tentera de s’étirer dans l’espace restreint (il tentera de revenir à sa dimension de 13 mm en s’ouvrant). Ceci aura pour effet d’agir à ses 2 extrémités. Cependant, l’une des extrémités étant fixe (le stop), elle ne bougera pas. L’autre extrémité étant la dent (le bracket collé sur la dent en fait), celle-ci peut céder et se déplacer progressivement sous l’effet de la force physiologique générée par le ressort.

      Le même principe sert à déplacer les dents à l’aide d’élastiques sauf que les élastiques exercent une traction plutôt qu’une pression comme le font les ressorts. L’utilisation de ressorts vise souvent ouvrir des espaces tandis que les élastiques visent en général à les fermer le déplacement des dents en orthodontie.

      Vous pouvez voir des exemples d’utilisation de ressorts dans les illustrations au haut de cette page (La lettre “R” sur les photos indique les ressorts) mais il n’y a pas d’exemples de “locks” ou “stops” utilisés avec des ressorts. Nous tenterons d’en ajouter dès que possible.

  25. Nano dit :

    Combien de temps avant la fin de mon traitement?
    Bonjour je porte un appareil depuis un an et plus, et jai depuis 2 mois des ressorts dans la bouche grace à quoi mes quatre dents de devant ont reculées et je n’ai plus de trous entre les dents et je me demandais combien de temps il me restait avant qu’on me l’enlève?

    • Dr Jules dit :

      Aucune idée! Nous ne savons rien de votre cas ou des objectifs de traitement initiaux. Si le seul but du traitement était de fermer ces espaces alors le traitement achève probablement. S’il y avait aussi d’autres objectifs à atteindre il faut voir ce qui reste à faire pour les atteindre. Ceci est vraiment une question pour votre orthodontiste.

  26. dherbecourt dit :

    Fil sorti d’une bague
    Bonjour, mon fils de 10 ans a des bagues depuis 1 mois celle ci ont apparemment lâché, enfin le fil qui maintient la bague , dois je demander a son pere de me le ramener car il est en vacances chez lui, ou peut on attendre le prochain rdv?? EST CE DANGEREUX

    • Dr Jules dit :

      Je ne crois pas qu’il y ait rien de vraiment dangereux dans cette situation. Si le fil causait une irritation ou douleur, vous pourriez le couper. Si votre enfant porte des élastiques accrochés sur les bagues ou tubes des premières molaires inférieures et que le fil est sorti de ce tube, arrêtez les élastiques jusqu’à votre prochain rendez-vous.
      Pour en savoir plus sur les urgences orthodontiques

  27. Anais dit :

    La grande question classique de la coopération et des élastiques en orthodontie!
    Bonjour Dr.Jules

    Je porte mais élastique en permanence depuis plusieurs mois maintenant, mes dents ne bougent pas et mon orthodentiste pense que je lui ment sur l’usage de mes élastiques . Comment faire ?

    • Dr Jules dit :
      Hmmm… Il s’agit presque d’une question existentielle mais qui vaut la peine d’êter bien répondue pour le bénéfice de tous les patients orthodontiques dans une situation similaire!

      En tant qu’orthodontiste, nous tentons de contrôler le plus de variables possibles dans une traitement d’orthodontie afin de nous assurer du succès de celui-ci dans les meilleurs délais pour tous (le/la patient(e) et l’orthodontiste). Une variable que nous ne pouvons contrôler est la coopération des patients mais, malheureusement pour nous, elle est essentielle et des plus importantes. Lorsqu’un orthodontiste utilise une certaine mécanique (fils, ressorts, élastiques, auxiliaires, etc.), il le fait en se fiant à son expérience et anticipe certains résultats (mouvements de dents). Lorsque les changements anticipés ne se produisent pas, nous en cherchons la raison. Parfois, il peut y avoir des interférences, de la résistances sur les fils, des composantes qui bloquent les dents, des parties des appareils qui sont brisées, etc. Une fois ces possibilités éliminées, nous pouvons évaluer des éléments comme la musculature (langue, joues, lèvres) qui peuvent parfois interférer avec les forces devant déplacer les dents, la masse et densité osseuse (certains types d’os peuvent offrir une plus grande résistance au mouvement). Une fois tous ces éléments hors de cause, notre réflexe naturel est de regarder du côté de la coopération du patient.

      Un travail d’enquête!
      Il y a plusieurs indices qui peuvent confirmer qu’un patient porte ses élastiques fidèlement ou pas après une période de 6, 8 semaines ou plus;
      -un très léger espace aurait dû se fermer,
      -un contact entre 2 dents opposées devrait être obtenu,
      -une occlusion croisée devrait s’être améliorée,
      -certaines dents sur lesquelles sont accrochés les élastiques devraient être légèrement mobiles,
      -un surplomb aurait dû augmenter entre les dents antérieures,
      -des espaces d’extractions devraient avoir diminué, etc.
      et il y a une multitude d’exemples similaires et un orthodontiste d’expérience et son personnel saura déceler ces signes assez facilement.

      Lorsque ces éléments dans la progression du traitement ne peuvent être observés, nous pouvons conclure avec quasi certitude que les élastiques ne sont pas portés fidèlement tel que prescrit.
      Un des problèmes est la perception que les patients ont de porter les élastiques correctement. Lorsqu’on demande de les porter à plein temps, cela signifie TOUT LE TEMPS sauf pour les repas et le brossage des dents. Ne pas porter les élastiques 30, 50 ou 60% du temps peut avoir le même effet que de ne pas les porter du tout. Dans l’esprit de plusieurs, si les élastiques sont portés la “plupart du temps” ils sont bien portés. Ceci est complètement faux. Les patients qui ne suivent pas les directives pour le port des élastiques ne pénalisent pas seulement l’orthodontiste qui doit prendre plus de temps pour les traiter (et se questionne sur les raisons de ces délais) mais aussi eux-même!

      Je le jure docteur!
      Combien de fois des patients ont-ils “juré” qu’ils portaient fidèlement leurs élastiques et, lorsque nous questionnons les parents ou autres personnes de leur entourage, réalisons qu’en fait;
      -ils les enlève quelques heures pour chaque repas,
      -ne les portent pas à l’école,
      -ne portent pas tous les élastiques prescrits,
      -ne les portent que la nuit, la fin de semaine, etc.,
      -ne les remplacent pas lorsqu’ils brisent,
      -ne portent pas les élastiques qui “paraissent”, etc.

      Souvent, les patients qui ne portent pas les élastiques exactement tels que prescrits hésitent à l’avouer à l’orthodontiste ou à son personnel de peur de se faire réprimander etc. Ne pas l’avouer peut avoir de graves conséquences pour le déroulement du traitement et la santé des dents.
      Parfois, après avoir éliminé toutes les raisons pouvant expliquer le progrès trop lent d’un traitement et, se fiant à la sincérité du patient qui affirme bien porter ses élastiques, dans une ultime tentative nous augmentons la force des élastiques. Nous avons alors vu des dommages aux dents et à la gencive se produire car le patient s’est alors mis à vraiment porter ses élastiques (ce qu’il ne faisait pas auparavant) mais les élastiques maintenant beaucoup trop ont causé ce dommage.

      En conclusion, vous aurez de la difficulté à convaincre votre orthodontiste que vous portez vos élastiques s’il ne voit pas le progrès anticipé. Si vous les portes vraiment, discutez en avec lui pour trouver la cause pouvant expliquer que les dents ne se déplacent pas comme prévu.

      Une précision s’applique à votre cas car, après seulement 1 mois, il est possible que les mouvements anticipés ne se soient pas encore exprimés, malgré votre coopération exemplaire. Les dents devraient cependant bouger éventuellement d’ici quelques semaines, sinon, discutez-en avec votre orthodontiste pour résoudre l’enigme! Tout s’explique éventuellement :-)

  28. julia dit :

    Qu’est-ce qu’un ‘jig” et à quoi sert-il?
    bonjour,
    j’ai un appareil Multi-bagues, et j aimerais savoir a quoi sert plus précisément un jig, et est ce que je peux me préparer a en avoir un ?

    merci de vootre réponse

    • Dr Jules dit :

      Le ‘jig” est un auxiliaire ajouté sur un fil ou arc orthodontique servant à transférer la force d’un élastique accroché à une molaire inférieure à une molaire supérieure dans le but de la reculer. Ceci n’est pas plus difficile à porter qu’un élastique régulier et vous ne pouvez pas vraiment vous préparez à avoir un jig!
      Vous trouverez des illustrations de jigs dans les photos au haut de cette page.

  29. Flora dit :

    À quand la fin du traitement?
    Bonjour,
    Cela fait maintenant 2ans que j’ai un appareil dentaire et le traitement va bientôt être terminé.
    Combien de temps dois-je à peu près attendre avant que l’on m’enlève totalement mes bagues (je vais faire les photos de fin du traitement dans 2 jours, combien de temps devrais-je patienter après cela ?).

    Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Ceci est une question pour votre orthodontiste!
      Chacun travaille différemment mais s’il prend les photos finales bientôt, je ne peux qu’imaginer que l’enlèvement des appareil suivra de peu.

  30. Sasha dit :

    Pourquoi des élastique triangulaires?
    Bonjour, je dois porter des élastiques depuis quelques jours et de façon permanente. Je dois les mettre en triangle et j’aimerais savoir ce que cela va corriger?
    Et une autre question, je ressens une douleur (supportable) seulement d’un côté, est-ce parce que je les aies mal mis?

    Merci par avance :)

    • Dr Jules dit :

      Les élastiques verticaux comme la configuration triangulaire que vous décrivez peuvent servir soit ;
      - à rapprocher les dents l’une vers l’autre s’il manque un contact entre les dents des 2 arcades ou
      - simplement maintenir une relation adéquate qui a été obtenue.

      Dans le second cas, vous ne verrez pas vraiment de changements mais les élastiques ont quand même une importance pour éviter des déplacements non désirés.

      La douleur peut être causée par plusieurs choses (un contact trop fort entre 2 dents, des interférences pendant la fonction, un problème avec la dent comme telle et qui n’a pas rapport à l’orthodontie, etc.). Cela n’a pas nécessairement rapport aux élastiques. Mentionnez ce fait à votre orthodontiste pour qu’il en évalue la cause.

  31. AFAF dit :

    Pourquoi pas de bagues?
    Bonjour,
    Mon orthodentiste n’a pas utilisé des bagues comme composant de l’appareil correcteur, elle a posé seulement les attaches en collant les tubes sur les surfaces des dents. et en y passant le fil orthodontique.
    est ce que ces éléments sans utiliser les bagues donneront le même résultat? et est ce que les bagues ne sont pas indispensables comme composant de l’appareil correcteur

    • Dr Jules dit :

      Les bagues ne sont qu’un moyen de placer un tube sur une dent. La plupart des orthodontistes (et patients) préfèrent utiliser des tubes ou brackets collés car c’est plus simple, plus confortable et aussi efficace. Les bagues sont encore utilisées que lorsqu’il n’y a pas assez de surface d’émail pour coller un tube “régulier” ou pour la fabrication d’appareils particuliers comme des mainteneurs d’espace fixes. Votre orthodontiste devrait obtenir les mêmes résultats avec un tube collé directement sur la dent ou un tube collé sur une bague métallique qui entoure la dent, c’est le même tubee.

  32. Tatiana dit :

    Quels élastiques porter?
    bonjour mon dentiste ma posee des elastiques ce midi ne ma fait de recommanation ma juste dis de les enlver avnt de se brosser les dents et manger . elle ne ma pas prescrit sur quelle dents je dois la mettre et comment le mettre merci de me repondre au plus vite :)

    • Dr Jules dit :

      Il a des douzaines de configurations d’élastiques possibles ayant chacune un objectif précis alors il est impossible de vous dire ce dont vous avez besoin. Vous devriez retourner voir votre orthodontiste car elle seule sait ce qu’elle désire obtenir comme résultat avec les élastiques. Assurez-vous à chaque visite que vous sachez quels élastiques porter et comment les mettre.

  33. DUMENIL dit :

    Positionnement des brackets Damon sur les dents
    bonjour , quelqu un pourrait t il me dire a quelle hauteur coller les brackets damon ? merci d avance

    • Dr Jules dit :

      Cette variable est assez relative. En fait, vous pouvez poser vos brackets à n’importe quelle hauteur en autant que vous soyez constant et logique dans l’exécution. Pour en savoir plus , vous pouvez consulter et télécharger un article par Dr Tom Pitts qui décrit son approche au positionnement des brackets sur les dents. Vous aurez plus d’information en lisant cette autre réponse publiée dans une autre section.

  34. Nicolas dit :

    Sur quelles dents mettre mes élastiques?
    Bonjour , je dois mettre des élastiques “phoque” mais je ne sais plus sur quelle dent je dois les mettre ?

  35. agathe dit :

    À quoi servent les blocs de colles sur mes dents arrières?
    bonsoir,
    pour ma part cela va faire deux jours que j’ai des bagues. On m’a posé de la colle sur les dents du fond en bas, mais en fait cela m’empêche énormément de mâcher. je crois que c’était censé empêcher les deux mâchoires de trop se toucher… elle doit partir toute seule ou pas? au bout de combien de temps?

    merci

    • Dr Jules dit :

      La colle qui est ajoutée sur la surface occlusale (le dessus) des dents a en effet pour but de séparer les dents antérieures à cette colle. Si ces “blocs” de colle sont ajoutés sur des prémolaires, c’est probablement pour simplement empêcher vos dents antérieures de trop se surplomber verticalement. Si la colle est sur des molaires, le but visé peut être de favoriser de l’intrusion ou ingression des ces dents. Cette méthode est parfois utilisée pour aider à “fermer” une béance antérieure. Cette colle peut s’user légèrement mais elle doit rester en place jusqu’à ce que l’effet désiré soit obtenu. Il peut parfois être nécessaire d’en rajouter si la colle s’use trop rapidement. Une fois les dents antérieures en contact, la colle peut être enlevée de la surface des dents. Ces blocs sont utilisés habituellement pendant au moins quelques mois mais cela peut varier grandement d’un cas à l’autre.

      Voici des exemples de l’utilisation de blocs postérieurs. Pour lire la légende associée à ces images, suivez ce lien.

      Posterior bite blocs d'occlusion pour béance antérieure et intrusion

  36. Ambre dit :

    À quoi servent mes élastiques?
    Bonjour,

    J’ai un traitement orthodontique depuis 08 mois. Depuis la semaine dernière j’ai deux élastiques à garder 24/24 (sauf brossage de dents) – douloureux, certes, mais on n’a rien sans rien….

    Ils sont posés sur les dernières molaires en bas (juste avant les dents de sagesses) et sont reliés (pour chacun d’entre eux) aux canines du haut de ma machoire. Elastiques en diagonale.
    J’ai les dents de la machoire du haut (notamment les incisives) assez avancées+ déformation palais (du à une succion de l’index enfant).
    J’ai du mal à comprendre le principe de ces deux élastiques.
    Mon ortho est assez contente de l’alignement des dents, je réagis plutôt bien au traitement et m’a parlé d’une éventuelle correction chirurgicale , pour que ma machoire d’en haut soit plus arrondie pas nécessaire, mais qui évite la récidive.

    En gros, quel va être le rôle des élastiques, et en quoi consiste vraiment cette opération ?
    Qu’en pensez vous ?
    Merci de votre retour….

    Un détail j’ai 33 ans, et l’opération me fait un peu peur… déjà qu’on doit m’enlever les dents de sagesse dans 10 jours….

    • Dr Jules dit :

      Les élastiques ancrés sur les molaires inférieures (la première, deuxième ou les 2 molaires) et les canines sont appelés des élastiques de configuration Classe 2 et agissent pour reculer les dents antérieures supérieures et parfois faire avancer les dents inférieures de sorte à diminuer l’écart entre vos dents des 2 mâchoires. Vous pouvez voir de telles configurations d’élastiques sur cette page. Vous y trouverez aussi plus d’information sur les élastiques en orthodontie.

      Quant à l’opération, il faudra demander à votre orthodontiste quel est le but exact visé par cette intervention mais, comme toute chirurgie orthognathique (aux mâchoires), cela doit être de rétablir un équilibre entre les mâchoires en l’absence de croissance. Pour en savoir plus sur la chirurgie orthognathique.

  37. lilou dit :

    Puis-je trop porter mes élastiques?
    j’aimerais savoir si le fait de porté les élastique plus que prévu car elle ma dit de les porté que le soir mais moi je les porte tout les temps car j’en n’ai marre de l’appareil et je veux accéléré le traitement ( est ce que sa peut poser des problèmes) ? merci

    • Dr Jules dit :

      Tel que nous le décrivons dans cette section, habituellement, lorsqu’on demande aux patients de porter les élastiques à temps partiel c’est pour maintenir des corrections obtenues plutôt que pour effectuer des mouvements dentaires et faire déplacer les dents davantage. Aussi… cela donne un certain répit aux patients :-)

      Le fait de les porter plus que prescrit n’est habituellement pas problématique mais il peut y avoir des exceptions comme si cela occasionnerait un contact trop fort entre 2 dents opposées qui deviendraient ainsi trop mobiles. De façon générale, ne vous recommanderais de suivre les instructions que vous a données votre orthodontiste. vous pouvez aussi vérifier avec lui/elle s’il y aurait un bénéfice à les porter davantage.

  38. Mathy dit :

    Bris du crochet d’un appareil amovible
    Bonjour,
    Mon fils a un appareil amovible. Il porte un bloc pour le haut et un pour le bas. Le bloc du bas sert à faire avancer la mâchoire. Il a trois crochets à l’avant. Malheureusement le crochet du centre s’est cassé.Est-il nécessaire de faire faire un nouveau bloc pour le bas?
    Merci

    • Dr Jules dit :
      Cet appareil est probablement un “Twin Block” qui est un appareil fonctionnel utilisé dans des cas de rétrognathie mandibulaire pour favoriser le déplacement de la mandibule vers l’avant pendant une période de croissance active.

      Les crochets servent à retenir l’appareil en bouche. Si un crochet est cassé mais que l’enfant peut quand même porter l’appareil convenablement, il ne sera probablement pas nécessaire de le remplacer. Si l’appareil était lâche, le crochet peut probablement être réparé ou remplacé sans devoir changer tout le bloc inférieur. Votre orthodontiste vous le confirmera.

      Appareil orthodontique twin block
  39. Boulares Inaya dit :

    Espaces qui ne ferment pas malgré le port d’élastiques. Que faire?
    Bonjour, j’ai 13 ans 1/2 je vais avoir 14 ans le 12 mars. Je porte des bagues et quatre élastique en tout 2 a partir du fond jusqu’a ma dents de coté & 2 en partant du bas vers le haut mais ma dentiste ma dit que ces bientot fini faut juste que mes éspaces se referme sur les coté je mes mes élastiques 24h/24 7j/7 mais j’ai l’impression que rien a changé et jai rendez vous le 22 février je laisse faire ou doije faire autres chose ? Merci

    • Dr Jules dit :

      Vous devrez attendre les conseils de votre dentiste car, si la mécanique planifiée ne donne pas les résultats désirés, elle devra être modifiée pour atteindre les objectifs visés (fermeture d’espace). On ne peut vous conseiller à distance sur le modifications à apporter à vos élastiques ou appareils.

  40. elodi dit :

    bonjour je doit porter des elastique “lama” pour la nuit et meime le jour seulement quand je reste a lq maison.
    jaimerai savoir si quelqun sait comment les porter en sachant kil doivent etre mis sur le devant .merci davance:-)

    • Dr Jules dit :

      Il y a une foule de possibilités… Habituellement les élastiques antérieurs sont portés à partir d’une ou plusieurs incisives supérieures à une ou plusieurs incisives inférieures (voir photos ci-haut pour exemples). Demandez à votre orthodontiste ce qu’il désire exactement.

  41. Alex dit :

    Blocs et difficulté à mastiquer
    Bonjour, J’ai un appareil dentaire depuis deux jours j’ai deux blocs d’acrylique et sa me gène vraiment pour mâcher comment faire?

    Alex

    • Dr Jules dit :

      Donnez-vous le temps de vous habituer aux appareils. Si vous en vous y arrivez pas, communiquez avec votre orthodontiste qui pourra diminuer la hauteur des blocs pour vous faciliter les choses

  42. lisa dit :

    Est-ce que je peux mettre un elastique sur les deux canines du haut pour refermé un léger espace (1mm) entre les deux dents de devants ?

    • Dr Jules dit :

      SI vous n’avez pas d’appareils orthodontiques en bouche pour accrocher, retenir et contrôler l’élastique, n’essayez pas cela car vous pourriez endommager vos dents et gencive. Les dents pourraient déplacer de façon incontrôlée et causer d’autres problèmes. Si vous avez des appareils, parlez-en à votre orthodontiste pour qu’il détermine la meilleure façon de fermer l’espace.

  43. Karin dit :

    Des élastiques ont des forces différentes, est-ce normal?
    Bonjour,

    Je porte des élastiques “lapin” depuis quelques jours qui partent de la face interne des premières prémolaires maxillaires droite et gauche jusqu’à la face externe des premières molaires mandibulaires droite et gauche.

    Je souhaiterais savoir si il était normal qu’un des élastiques tire plus que l’autre.

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Cela est possible. Bien qu’une action similaire soit visée par des élastiques de même configuration (points d’attache), la position différente des dents d’un côté et de l’autre de l’arcade dentaire peut occasionner de légère différences dans l’action des élastiques.

      Autre point; les élastiques sont parfois d’épaisseur ou largeur différente même si, en théorie, ils sont coupés aux même dimensions. Un élastique un peu plus épais peu générer une force légèrement plus grande. De telles variations dans la force des élastiques ne devrait pas avoir d’impact significatif sur leur performance.

  44. ahid hicham dit :

    salut ….pour redresser une canine en rotation …comment proceder sachant qu’on a les brackets en bouche …merci

    • Dr Jules dit :

      …il s’agit de placer les brackets de façon à ce que l’action du fil amène la dent dans la position désirée à mesure qu’il se redresse. SI la dent en rotation a un bracket placé dans une position de rotation, un fil flexible comme du CuNiTi veut revenir dans sa forme originale et entrainera le bracket et la dent dans sa cortrection.

      Pour en savoir plus sur les fils (arcs) orthodontiques et leur action.

  45. ahid hicham dit :

    Dr Jules dit :
    2012/02/17 à 23 h 11 min
    …il s’agit de placer les brackets de façon à ce que l’action du fil amène la dent dans la position désirée à mesure qu’il se redresse. SI la dent en rotation a un bracket placé dans une position de rotation, un fil flexible comme du CuNiTi veut revenir dans sa forme originale et entrainera le bracket et la dent dans sa cortrection.
    ***********
    svp expliques plus comment placer cette bracket….par exemple pour une rotation mesiolinguale …comment placer la bracket?….merci

    • Dr Jules dit :

      Ceci est un concept de base en orthodontie et le but de ce forum n’est pas d’enseigner l’orthodontie.

      Les brackets sont placés selon des positions prédéterminées, par exemple alignés avec l’axe long de la dent et à une certaine distance du bord incisif. Si une dent est en rotation et que le bracket est placé dans cette position idéale sur la couronne de la dent et qu’un fil flexible (par exemple du CuNiTi) est engagé au fond de la fente, il ramènera automatiquement la dent et corrigera sa position en 3 dimensions, incluant la rotation.

  46. Célia dit :

    Est-il trop tôt pour porter des élastiques et quelle configuration?
    Bonjour,
    Cela fait 4 mois que je porte les bagues et mon orthodontiste m’a dit que je pouvais commencé à mettre les élastiques (c’est tôt, es-ce bon signe ?). Il y a un lapin dessiné sur l’emballage des élastiques.
    Mais voila mon problème, j’ai fait une erreur, quand je les ai enlevé je ne me rappels plus sur quelles dents mon orthodontiste avait placé les élastiques ? Canines, prémolaires, lesquelles? c’est un peu embêtant. Je me rappels qu’il y avait l’élastique accroché sur une dent en haut et sur deux dents en bas. 1 seul élastique de chaque côté.
    Pouvez vous m’aider ?

    • Dr Jules dit :

      Il n’est pas trop tôt pour porter des élastiques car souvent, nous en utilisons dès la pose des bagues.

      Nous ne pouvons vous aider pour déterminer la configuration d’élastique que vous a prescrit votre orthodontiste car il y a trop de variations possible dictées par la spécificité de la malocclusion. Malheureusement, seul votre orthodontiste pourrait répondre à cette question…

  47. Manon dit :

    Comment m’assurer que mon orthodontiste enlèvera mes appareils à la prochaine visite?
    Bonjour ! Bon, ma question est un peu bête mais voila, mon orthodontiste m’a dit que la prochaine fois il enlèverait mes bagues, j’ai pris deux rendrez-vous ( un pour le débaguage et l’autre pour récupérer les gouttières pour la nuit je crois ) et beaucoup de mes amis me disent ( qui ont eux aussi eut des bagues) que leurs ortho leurs avait dit ça puis finalement ils ont enlevé les bagues bien après.

    Comment être sur qu’il va bien enlever mes bagues, que faut t’il pour que se soit parfaites et qu’il les retire ?( en espérant que vous comprendrez où je veux en venir ) Je n’ai pas envie de me faire de faux espoir.
    Merci pour votre réponse, bien que je doute que vous sachiez réellement …

    • Dr Jules dit :

      Tout d’abord, il faut comprendre que ce n’est pas dans l’intérêt de l’orthodontiste de planifier un rendez-vous pour enlever les appareils et de le reporter au dernier moment. Cela lui cause aussi des tracas et une perte de temps, pas seulement au patient. Par contre, le corps humain et la dentition étant ce qu’ils sont, il est préférable de reporter l’enlèvement des appareils si certains aspects de l’occlusion sont problématiques. Parfois, on prévoit que les corrections seront complétées dans 1-2-3 mois mais, lorsque vient le temps d’enlever les appareils, il y a eu des déplacements et l’occlusion n’est pas adéquate. Un autre exemple serait si le patient n’a pas porté les élastiques pour finaliser les corrections et qu’aucun changement n’a eu lieu. Ce n’est pas une question d’obtenir la perfection car elle est inatteignable mais simplement d’obtenir des résultats adéquats au point de vue fonctionnel et esthétique.

      Les meilleures chances que vous aurez de faire retirer vos appareils lors de votre prochaine visite sont de bien suivre les recommandations de votre orthodontiste et mieux vaudra le garder quelques semaines supplémentaires que d’accepter une condition qui pourrait être problématique pour les années à venir.

  48. Incapable de mettre mes élastiques :-(
    Je n’arrive pas a mettre mes elastique au fond du crochet il faut que tout serre mais je l’essaie pendant 1 seul fois mais j’arrive pas a les mettre sa a commencer a m’énérver et des que je les mets sa pete l’éléstaques a chaque fois tout les 2 minutes je ne sais plus quoi faire du tout c’est grave en plus j’ai meme pas envie d’aller a la table d’opération.

    Merci! Aurevoir!

    • Dr Jules dit :

      Faite vérifier la position de vos crochets car il n’est pas normal que ce soit aussi difficile d’attacher vos élastiques. Peut-être que les crochets sont trop penchés vers la dent alors le fait de les plier un peu vers l’extérieur règlera ce problème. Une autre alternative serait me mettre un autre auxiliaire ou crochet dans un endroit plus accessible pour vous. Demandez aussi à
      votre orthodontiste qu’il regarde par où passe l’élastique pour s’assurer qu’il n’y a pas de dents qui mordent directement sur l’élastique et qui peuvent expliquer ces bris constants. Ce genre de bris est plus fréquent avec les élastiques en croisé (de l’intérieur vers l’extérieur) car ils passent directement sur la surface des dents (voir les exemples sur cette page).

  49. Cassandra dit :

    Pourquoi enlever et recoller des brackets?
    Bonsoir,
    aujourd’hui j’ai eu mon rdv chez mon orthodentiste
    et m a dit que le prochaine rdv nous ferons un recollage sachant que la radio à été faite y à peu de temps.
    Quesque cela veux dire? Il n à pas prie le temps de m expliquer et ça me questionne beaucoup!
    Étant à 18 mois de traitement avec les bague… Suis je à la fin?
    Merci d avance

    • Dr Jules dit :

      Après l’alignement initial des dents, la prise d’une radiographie panoramique permet d’évaluer l’alignement des racines des dent qui, idéalement, devraient présenter un parallélisme entre elles. Un examen visuel de la couronne des dents permet aussi d’évaluer les malpositions dentaires. Si des malpositions trop importantes sont décelées, les brackets des dents fautives peuvent être enlevés et recollés dans une nouvelle position qui permettra de corriger l’alignement inadéquat de ces dent.
      Seul votre orthodontiste peut vous dire si votre traitement achève.

  50. Betul dit :

    Bonjour je porte un appareil depuis janvier 2011 et ce mois-ci je viens d’avoir des elastique “box” je me demande si le traitement seras bientot finis ?

    • Dr Jules dit :

      Ceci est vraiment une question pour votre orthodontiste car elle est très spécifique à votre cas dont nous ne connaissons rien.

  51. Laura dit :

    Un espace qui ouvre et ferme
    Bonjour,
    Je porte un appareil depuis 10 mois. j’avais avant de poser l’appareil les dents écarte devant puis quand j’ai posé mn appareil elle se sont ressere et maintenant que j’ai mis les élastique elles se sont re écarté ! Est ce que c’est normal ?

    • Dr Jules dit :

      Lorsqu’on déplace des dents en orthodontie il est possible que des espaces s’ouvrent à nouveau après s’être fermés. Ce n’est pas nécessairement voulu mais ce n’est pas grave non plus et l’espace pourra probablement être refermé facilement. Ceci peut être dû aux élastiques ou à toute autre force qui est appliquée sur les dents (ressorts, plis dans le fil, etc.). Demandez des précisions à votre orthodontiste concernant votre cas.

  52. chiraz dit :

    Bonjour,
    je vous félicite d’abord pour ce site vraiment à la hauteur!

    bon : je porte un appareil dentaire depuis 3 mois , javais une malocclusion importante deux incisive chevauchées -l’une sur l’autre- manque d’espace – alors extraction des deux premières prémolaires ,je voyais déja de résulta juste en premier mois de traitement l’incisive droite ne chevauche plus celle de gauche-malgré que les vides qu’a laissé l’extraction sont toujours la- et depuis 2 mois exactement je porte des élastiques qui partent de la face extérieur des premières prémolaires inférieur droite et gauche jusqu’à la face externe des canine droite et gauche seulement je voix un écart important entre mes deux incisive qui me gène vraiment-coté esthétique- et aussi un lège écart qui se crée entre les canine qui avancent vers les trous d’extraction; en plus mon orthodontie à laissé libre: n’a pas rattaché dans le fil métallique- trois dents l’incisive gauche et celle juste a coté plus la dent juste a coté de l’incisive droite-c’est a dire seul l’ incisive droite et rattachés dans le fil et biens sur les autre dents- ce qui me gene vraiment c’est que l’insicive droite rattachée et non seulement bien écarté mais je la vois plus grande et tire un peut vers l’extérieur est ce normal !
    Merci de me donner suite SVP je suis très inquiète- votre avis m’intéresse beaucoup-
    je vous remercie d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Il est difficile de saisir tout ce qui se passe dans votre bouche seulement à l’aide de cette description.
      Les élastiques que vous portez en croisé, de l’intérieur vers l’extérieur, ont habituellement pour but d’élargir une arcade pour l’harmoniser avec celle qui est opposée (expansion). Dans votre cas cela semble vouloir pousser les canines supérieures vers l’extérieur. Cela peut causer l’apparition d’espaces antre d’autres dents antérieures comme effet secondaire temporaire. Je ne saurais dire pourquoi certaines dents ne sont pas attachées sur le fil. Peut-être que votre orthodontiste désire attendre que l’espace soit disponible avant d’engager ces dents? Il faudrait le lui demander. Vous êtes en début de traitement, il est possible que certaines dents semblent empirer leur position plutôt que l’améliorer car les déplacements ne sont pas tous linéaires vers la position finale à ce stage-ci. Toutes ces irrégularités seront certainement corrigées en cours de traitement cependant. Demandez à votre orthodontie de vous rassurer à ce sujet.

  53. nat dit :

    est que mes levres vont redenir comme avant apres que jai enlever mes broches (ils sont épaisse, a cause des broches)

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend des mouvements dentaires qui ont été effectués et ce qui était visé par les corrections. Si l’on veut, il est possible d’avancer ou reculer les lèvres en déplaçant les dents en orthodontie. Si vous avez des lèvres épaisses, elles le demeureront; l’orthodontie ne changera pas l’épaisseur des tissus de vos lèvres.
      Les boîtiers peuvent ajouter une très légère épaisseur apparente en avançant la lèvre de l’épaisseur du bracket mais cet effet sera éliminé une fois le boîtier enlevé.

      Vous pouvez voir des exemples de l’effet de l’orthodontie sur les lèvre dans cet exemple où des dents ont été extraites.

  54. Elisa dit :

    Bonjour , je m’appelle Elisa , j’ai 14 ans et je porte un appareil dentaire depuis 2 ans . Il y a quelques semaines mon orthodontiste ma fait une radio et ma donné des elastiques à porter 24h/24. Je me demandais si cela veut dire que c’est la fin du traitement ou non. Je précise que étant plus petite j’ai porté deux autres sortes d’appareil dentaire, un pour écater le palai et un autre qui est un fil que l’on a mi derrière mes dents du bat.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Mon traitement achève-t-il?
      Après 2 ans de traitement, vous devez approcher de la fin…! Votre orthodontiste vous a-t-il dit quelle était la durée prévue du traitement? La plupart des élastiques doivent être portés 24/24 ou du moins le plus possible pour avoir l’effet voulu, tel que décrit dans cette section. SI l’alignement de vos dent semble bon, vous êtes probablement près de la fin mais seul votre orthodontiste pourra vous le confirmer.

      • Elisa dit :

        Non , il ne m’a pas dit la durée du traitement. Merci beaucoup de votre réponse , bonne soirée !

        • Dr Jules dit :

          Demandez des précisions à votre orthodontiste sur la durée estimée du reste du traitement. À ce stage-ci, il/elle devrait pouvoir vous donner une idée assez précise ce qui, espérons, sera encourageant pour vous. Bonne fin de traitement!

  55. Franco dit :

    Comment empêcher mon fil de se déplacer?
    Bonjour Docteur,
    Voici mon problème : mon fil gris qui sert au repositionnement des dents ne cesse de se déplacer vers la droite et rentrant ainsi petit a petit dans ma mâchoire, cela m’était déjà arriver une fois avec un fil de moindre diamètre et mon orthodontiste l’avait remis en place en ajoutant un “cale” et m’avait dit que c’était dû au faite que je mâchais que d’un seul coté mais il ne m’a pas précisé lequel ?? Alors je vous le demande! Et que dois-je faire pour que cela cesse et surtout le faite qu’il se déplace d’1 ou 2 mm vers la droite va-t-il changer quelque chose aux positionnements de mes dents?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Ce que vous décrivez est assez typique et commun et se produit surtout en début de traitement lorsque des fils plus flexibles sont utilisés. En effet, les forces de mastication plient le fil qui peut se déplacer progressivement d’un côté ou l’autre avec le temps. Si le déplacement est assez important, le fil peut dépasser à l’arrière du dernier boîtier à l’arrière de l’arcade et causer l’irritation que vous décrivez.

      La solution à ce problème est assez simple; il s’agit de placer un ou des auxiliaires sur le fil, ce qui en empêchera le déplacement latéral. Ceci peut être un “stop”, un crochet, un morceau de colle, etc.
      Vous verrez des exemples de ces auxiliaires sur cette page même s’ils ne sont pas identifiés spécifiquement.

  56. lolilol dit :

    Jespere que cela ne fais pas mal car je vais bientot en avoir et sa me fais fliper

  57. Marine dit :

    Douleur et mobilité de dents, déplacement de la mâchoire, est-ce normal?
    Bonjour, j’ai des bagues depuis 20 mois et je porte les élastiques depuis environ 4 mois. Ils sont plus fort du côté droit que gauche. Mais aujourd’hui j’ai mal à la mâchoire, j’ai l’impression qu’elle se déplace, du coup j’ai du mal à me sentir à l’aise quand je referme la bouche, de plus certaines dents me font mal. Est-ce normal? Mon prochain rendez vous est dans un mois.
    Merci beaucoup.

    • Dr Jules dit :

      Normal, non dans le sens ou ce n’est probablement pas ce que votre orthodontiste désirait, mais cela peut se produire et est relativement commun. À mesure que les dents se déplacent, il peut apparaître des interférences entre les dents, ce qui cause de légers “traumatises” entre les dents (contacts trop forts). Cela peut rendre les dents en contact sensibles, mobiles, etc. Afin d’éviter ces interférences, le patient a tendance à déplacer sa mâchoire d’un côté ou l’autre. Ceci est relativement commun mais pas grave si ces interférences sont éliminées.
      Si l’inconfort est trop important, demandez à voir votre orthodontie plus rapidement afin qu’il évalue ce problème. Parfois, cela peut être réglé par un simple ajustement des points de contact par un polissage des points de contact.

      N’hésitez pas à communiquer avec votre orthodontiste.

  58. Manon dit :

    Combien de temps puis-je ne pas porter mon appareil de rétention?
    Bonjours, ça y est ! j’ai finie mon traitement, je dois maintenant porter une gouttière la nuit.
    Je me demandais : si je ne porte pas la gouttière une nuit ( parce que je dors chez quelqu’un par exemple ) cela gênera t’il beaucoup le traitement ? Et si c’est pour plusieurs jours ? combien maximum avant que les dents ne re-bougent ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    Manon.

    • Dr Jules dit :

      Plus vous porterez votre appareil de rétention régulièrement meilleures seront les chances de stabilité. Ne pas le porter une nuit n’aura pas d’impact réel mais difficile de dire combien de temps cela prendra avant que vous ayez des récidives si vous arrêtez plusieurs jours. Cela peut dépendre de la malocclusion que vous aviez au départ, de la présence d’autres attelles de rétention fixes qui peuvent aider dans la stabilité, de combien de temps s’est écoulé depuis la fin de votre traitement, etc.

      En fait, certains patients ne porteraient aucun appareil de rétention et la dentition pourrait demeurer stable tandis que d’autres verront des changements en quelques jours seulement. Le problème c’est qu’il est difficile de prédire qui sera le plus affecté par les récidives alors les orthodontistes prescrivent des protocoles de rétention similaires pour tous la plupart du temps.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  59. JulieBrequel dit :

    Bonjour j’aimerais savoir car demain normalement je devrais avoir des elastique avant mes bague et depuis un moment je commence vraiment a avoir peur tout le monde essaie de me rassurer mes ses un peu difficile svp dites moi que sa ne fait pas mal , et ce que sa fait moi ou c’est surtout un gene ?

  60. BEN ALI dit :

    Peut-on demander à l’orthodontiste d’accélérer le traitement?
    Bonjour ,
    ça fait presque 3 ans que je porte l’appareil dentaire et l’objectif était juste de reculé les 4 dents supérieurs des 2 mâchoires qui étaient vers l’avant. Donc elle a extrait 4 dents pour faire de l’espace et aujourd’hui il reste un tout petit espace à fermer et mes 2 dents supérieur ne sont pas aligné avec les autres dents ( mâchoire supérieur ). Je pense que le traitement a duré trop longtemps sachant que je n’ai pas d’autre déformation au niveau des canines ou quoi que ce soit.
    Au départ le traitement était prévu entre 4 et 5 semestre maxi. Le prochain rendez vous ça va faire 3 ans que je porte l’appareil.
    Ma question c’est est ce que c’est possible de demander à l’orthodontiste d’accélérer cette phase de finition et que j’aurais par exemple un rdv tous les 3 semaines car franchement je commence à craquer et je pense qu’il reste au moins 3 séance pour mon cas… et est ce que c’est normal que mes rdv soient espacé de 6 semaines à chaque fois ?
    * Pour mon cas : j’étais régulier dans le port des élastique et je respecte toutes les consignes.

    Merci beaucoup de votre compréhension et votre tps consacré à répondre à tous les patients.

    • Dr Jules dit :

      Il est toujours possible de faire une telle demande à votre orthodontiste mais reste à savoir si la durée de traitement est plus longue par négligence de sa part ou simplement parce qu’il doit respecter les limites physiologiques des déplacements dentaires et ne peut pas faire vous traiter rapidement (ce qui est probablement le cas). ON ne peut cependant “forcer” les dents à se déplacer plus rapidement que ce qu’elles peuvent faire normalement, malgré la bonne volonté du patient et de l’orthodontiste.

      Il faut comprendre que votre orthodontiste n’a absolument aucun intérêt à allonger un traitement indument. Il a certainement tout aussi hâte de terminer votre traitement que vous! La durée d’un traitement est difficile à prédire avec précision car cela dépend de plusieurs facteurs souvent hors du contrôle du patient de du praticien. (pour en savoir plus)

      Le délai entre les rendez-vous dépend de l’évaluation que l’orthodontiste fait de changements à se produire enter ces rendez-vous. Vers la fin du traitement, ces changements peuvent être minimes et ne nécessiter que quelques semaines pour se produire et les rendez-vous peuvent être plus rapprochés. Discutez-en avec votre orthodontiste, vous pourrez peut-être trouver un compromis?

  61. Jma dit :

    Que puis-je faire pour des boîtiers qui jaunissent?
    Bonjour, je portes actuellement des bagues en céramiques depuis plus d’un ans.
    Mon orthodontie se situe a deux heures de chez moi j’y vais tout les mois/tout les deux mois.
    Tout vas bien mis à part le jaunissement y a t’il un remède pour blanchir??
    Mon fil autour de mes bagues c’est legerement detacher , que faire? Je le coupe?? Merci de me repondre Docteur.

    • Dr Jules dit :

      -C’est probablement la colle qui se décolore. Vous pouvez utiliser une brosse à dent ultrasonique comme la Sonicare qui peut faciliter l’enlèvement de certaines taches.
      -Si c’est le boîtier lui-même qui se décolore, il n’est pas en céramique mais fait d’un matériau composite (plastique).
      -Il sera alors difficile d’inverser ce changement de couleur. Si le fil ne vous nuit pas, vous pouvez le laisser ainsi sinon, vous pouvez couper la pArtie irritante.

      Pour en savoir plus sur les urgences orthodontiques (et aussi ce lien).

  62. Valérie Cloutier dit :

    Est-ce risqué d’avaler des élastiques orthodontiques?
    Bonjour, Au sujet des élastiques, il m’arrive parfois sans le vouloir d’avaler des élastique que j’ai oublié d’enlever en mangeant et qui éclate dans ma bouche; est ce risqué pour ma santé? Cela m’inquiète un peu, d’autant plus que je suis enceinte. Merci

    • Dr Jules dit :

      Non, cela n’est pas risqué. Les produits utilisés pour fabriquer les élastiques orthodontiques sont approuvés pour un usage en bouche et ne causent pas de problèmes. Ils sont habituellement faits de latex. Les personnes ayant une intolérance au latex peuvent demander des produits substituts.
      À moins d’en avaler une quantité industrielle, vous n’avez rien à craindre.

  63. lesdentsdubonheur dit :

    Le traitement n’en finit plus après 5 ans!
    je deteste mon appareil. Je le hais au plus haut point. Il est la cause d’une perte toal de confiance en moi. Je me sens hiddeuse, il me rappelle dans quelle société nous vivons: la société du moule. Mon “problème”? Un ecart de 2 millimètre entre les dents superieurs et inférieur. 2 mm ce n’est pas enorme et j’ai beaucoup hésité avent d’accepter de porter ce calvaire dans ma bouche.Mon orthodentiste m’ayant promis un programme de courte durée et peu visible j’ai tout de même accepté. Il y a 5 ans.

    Je n’en peu plus, de plus tous les arcs de finissions sont apparents, les bagues en céramiques n’ont servit a rien de plus que faire payer ma pauvre mère plus chèr. Je suis desepérée. mais maintenant a quoi bon les enlever et avoir fait tous ce traitement pour rien? Je me coupe de toute vie sociale a cause de cette féraille et mes quelques amis qui me restent me proposent d’une fois les bague enlevées, les revendre après tout je pourais bien me faire 10 euros avec toute cette féraille!!! le traitement me semble interminable, le pire? Je suis très assidue et fais toutes les horribles chose que mon medecin fin ortho me demande. Foutage de gueule. Elle travaille bien peu cela m’étonais au début mais maintenant je comprends qu’en gardant ses patients 6 ans en moyenne les ortho pouvaient se le permettre! Juste une seule question avant de repartir à pleurer sur mon compte dans un autre site internet, COMBIEN DE TEMPS DURE LES ARCS DE FINISSIONS ET LE PORT D’ELASTISQUES??? pitié répondez moi.

    • Dr Jules dit :

      Votre “ortho” a des patients qui sont en moyenne 6 ans en traitement? Êtes-vous certaine que vous faites affaire avec une orthodontiste certifiée?
      Cela ne fait aucun sens en effet car si votre “orthodontiste” travaille à honoraires fixes pour ses traitements (comme le font la plupart des orthodontistes), elle devrait déjà avoir fait faillite! Il est impossible pour un orthodontiste de passer 3 fois plus de temps que prévu à traiter des patients et de garder une pratique rentable, IMPOSSIBLE!

      Je comprend votre désarroi mais je ne sais quoi vous conseiller car je ne connais pas les technicalités ou détails de votre cas et je ne sais pas ce que d’autres pourraient vous conseiller de plus… La finition est ce que le nom l’indique; des détails de correction de fin de traitement et dure normalement quelques visites tout au plus. Donc je n’ai aucune idée de ce qui se passe dans votre bouche mais vous pourriez peut-être consulter un autre orthodontiste certifié pour vous rassurer…

  64. Larquier dit :

    Mon traitement achève-t-il?
    Bonjour docteur,
    J’ai des bagues en haut et en bas car ma mâchoire supérieure était un peu en avant et mes deux incisives supérieures n’étaient pas verticale. J’ai porté un appareil de nuit pendant 3 ans, puis des bagues en haut pendant un peu plus d’1 an mais mon orthodontiste est partie à la retraite et je suis donc allée voir un autre orthodontiste, qui ma enlever les bagues pendant 6 mois puis me les as remise en haut et en bas au mois de novembre 2011. Elle m’avait dit que le traitement serait rapide puisque l’ancienne orthodontiste avait fait le plus dur. Maintenant au mois de juin, mon orthodontiste m’a donné des élastiques a mettre des 2 côtés, qui vont de la première molaire inférieure a la canine supérieure puis a la première prèmolaire. Je voudrais savoir a quoi cela va-t-il servir.

    Autre chose, mais amis m’ont dit que lorsque l’orthodontiste prescrivait une radio de contrôle et que les fils qu’elle met sont de plus épais cela voulait dire qu’on arriver vers la fin du traitement. Est ce vrai ?

    Merci d’avance pour vos réponses et bravo pour votre article.

    • Dr Jules dit :

      Les élastiques que vous décrivez semblent avoir une composante horizontale (de la molaire vers la canine; pour reculer les dents antérieures ou avancer les postérieures inférieures) et une composante verticale (de la canine supérieure vers la prémolaire inférieure pour faire toucher les dents des arcades opposées).

      Les radios de contrôle permettre de suivre la progression du traitement. Elles sont prises après un certain teps, disons 12-18 mois après le début des corrections et indiquent en effet que le traitement progresse. Cependant, selon la complexité de votre cas, vous pouvez être près de la fin ou avoir encore un certain temps à faire avec les appareils correcteurs. Votre orthodontiste pourra vou apporter des précisions pour votre cas spécifique.

  65. Jessica guez dit :

    Un élastique mal accroché peut-il être néfaste?
    Bonjour cela fait quelques jours que j’ai des élastique mon dentiste ma montrer a quel crochet du haut les mettre mais je ne m’en souviens plus!
    Si je me trompe de crochet est ce que cela peut entraîner des effet non voulu?
    Dois-je appeler mon dentiste ? Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Si la direction d’action de l’élastique est similaire mais que seulement les points d’attache sont différents, l’effet devrait être similaire. Le fait d’accrocher l’élastique sur un élastique plus ou moins loin étirera l’élastique différemment et peut varier la force qu’il génèrera. Ceci ne devrait pas avoir une grande influence sur l’effet de l’élastique. Communiquez tout de même avec votre orthodontiste pour vérifier le tout.

  66. combine dit :

    Est-ce que les dents bougerons plus vite avec plus d’élastiques?
    Bonjour
    J’ai des élastiques depuis un mois, j’ai l’impression que mes dents ne bougent pas … est ce qui si je porte plus d’élastiques (2 de chaque côté) ça aidera à faire bouger mes dents plus vite ?

    Ps: j’ai des élastiques verticaux (super heavy 6 oz) et des horizontaux (1/4 extra lourd) pour corriger un décalage des mâchoires du haut et du bas, ainsi qu’une béance

  67. Sabrina dit :

    Je n’ai pas mis mes élastiques régulièrement esque cela va prolonger mon traitement ,

    • Dr Jules dit :

      Hmmm… cela ne l’accélérera certainement pas.
      Tout dépendra du type d’élastique, du stage de traitement auquel vous êtes rendue, etc.
      Au ieux, cela n’aura pas d’effet mais les chances sont que, si votre orthodontiste a recommandé un port à plein temps, il désirait obtenir des changements et sans le port fidèle des élastiqueq, ces changements n’auront pas lieu.
      Dans d’autres circonstances, ne pas porter les élastiques peut permettre à des corrections de se “défaire” et vous “reculerez” dans votre traitement. Parfois aussi, ne pas porter les élastiques peut causer des dommages car les élastiques visent à contrer d’autres forces dans les appareils et s’ils ne sont pas portés, ces forces prendront le dessus et peuvent causer des mouvements de dent indésirables.
      Je ne peux savoir quelle situation s’applique à votre cas mais vous maximiserez les chances de succès de votre traitement et minimiserez sa durée en portant les élastiques tels que prescrits.

  68. Emma dit :

    Mon traitement dure plus longtemps que prévu
    Bonjour , alors voilà j’ai 15 ans et je porte mes bagues depuis octobre 2010 , lors de la pause de mon appareil l’orthodontiste m’avait assuré que je ne n’en n’aurait pas pour longtemps ( 15 mois maxi ) mais cela va bientôt faire 2 ans et il ne me les as toujours pas enlevé . Donc je voulais savoir si je pouvais lui demander de me les enlevé ( au moins en haut ) car je ne veut pas rentrée au lycée avec ces fameuse bagues ?!

    • Dr Jules dit :

      Il est très risqué pour un praticien de donner une estimation précise de durée de traitement car il ne contrôle pas toutes les variables qui influencent cette durée. Personnellement, nous préférons donnez une durée approximative comme estimation de durée de traitement qu’une durée précise (ex. 20-24 mois plutôt que “promettre” 22 mois).

      Vous pouvez certainement lui demander de terminer le traitement à n’importe quand mais demandez-lui plutôt les raisons pour lesquelles il désire continuer le traitement, vous aurez peut-être une autre perspective de votre traitement…
      Il y a certainement des raisons pour lesquelles votre orthodontiste continue le traitement au delà de la durée mentionnée au départ. Cela vous incommode mais soyez certain que cela ne lui convient pas non plus; il a tout avantage à terminer le traitement aussi rapidement que possible!

  69. lola dit :

    Décoloration des attaches élastiques sur les brackets
    Bonjour,
    Je possède un appareil dentaire avec des brackets et des élastiques sur chaque dent. Le problème c’est que les élastiques jaunissent facilement pourtant je pense avoir une bonne hygiene dentaire. J’utilise un hydropulseur et une brosse à dent électrique, 2 ou 3 fois par jour. J’attendais jusque là le prochain rdv mais le prochain est dans 19 semaines car mon orthodentiste est surbooké en ce moment ! Voilà j’aimerais juste savoir s’il y avait des moyens d’éviter ce jaunissement.
    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :
      Il est normal que les anneaux qui retiennent les fils dans les boîtiers (brackets) changent de couleur avec le temps. Ceci est dû à la nature du produit utilisé, du latex la plupart du temps. Le contact continu avec la salive, la plaque dentaire, les débris de nourriture, etc. fait gonfler les anneaux qui changent de couleur progressivement L’illustration ci-contre montre 2 anneaux non utilités et 2 autres décolorés et étirés après quelques semaines en bouche.
      Vous verrez un changement de couleur moins drastique si vous choisissez des couleurs plus foncées. Certains aliments ou boissons peuvent aussi contribuer à décolorer plus rapidement les produits de latez (café, vin, cigarette, etc.).

      Une des avantages des boîtiers auto-ligaturants est qu’ils ne nécessitent aucun anneau de latex pour retenir le fil.

      dégradation de séparateurs en latex

  70. gilles dit :

    Toujours 1 cm d’écart entre les mâchoires après 3 ans de traitement
    Bonjour,
    mon fils a commencé un traitement d’orthodontie en octobre 2009 (il avait 10 ans et 2 mois).
    Les raisons; dents du haut en avant et non alignées et surtout la machoire inférieure en retrait.
    Le praticien a prescrit un appareil (je cois un pul) haut et bas avec 2 tiges sur les cotés, qui était censé faire avancer la machoire du bas. Malheureusement l’appareil s’est cassé au bout de 16 mois environ alors qu’il y avait toujours un décalage entre les 2 machoires .
    Le pratitien n’ a pas voulu refaire l’appareil malgre mon insistance, en disant qu’avec les bagues et les élastiques on pourrai rattraper le décalage de la machoire inférieure !.
    Il a posé 4 bagues en haut pour aligner les dents puis quelques mois après a mis le traitement en suspens en attendant que les dents définitives poussent.
    A ce jour nous avons donc 4 semestres de traitement utilisés, pour un résultat mediocre concernant le recul de la machoire inférieure, le menton est fuyant, la vue de profil montre un décalage important (+ de 1 cm).
    Le traitement actif doit reprendre en septembre avec la pose des autres bagues eu haut et bas + élastiques.

    ma question : les bagues + élastiques peuvent ils faire avancer la machoire inférieur comme le dit le praticien ? (j’en doute mais je souhaite avoir un avis) ou faut il remettre un pul, ou alors un herbst en même temps que les bagues ? Que pouvez vous conseillez comme techniques ou appareils ??

    ps : est il possible de changer de praticien en cours de traitement car je n’ai plus confiance ?

    Merci d’avance aux spécialistes car je suis très préoccupé pour mon enfant.

    • Dr Jules dit :

      Il est certain qu’on s’attend à avoir une réduction plus grande entre les mâchoires après une telle période de traitement…

      À 12-13 ans, votre enfant a quand même un certain potentiel de croissance qui peut aider le praticien à corriger le décalage et c’est la clé du succès. Oui, il est possible de réduire de bons écarts entre les mâchoires sans chirurgie, extractions ou appareils fonctionnels (Herbst ou autre type) si, et c’est la clé du succès, il y a une bonne croissance et une coopération exemplaire avec le port des élastiques.

      Les bagues et élastiques ne font pas “avancer la mâchoire” mais permettent d’utiliser le potentiel de croissance pour le “rediriger” dans une direction plus favorable en changeant l’occlusion.

      Pour voir des malocclusions sévères avec écart important corrigés uniquement avec des “broches”.

      Changer de praticien?

      Oui, il est toujours possible de changer de praticien pendant un traitement ais ce n’est pas idéal. Cela se fait fréquemment lorsque, par exemple, un patient doit déménager dans une autre région. Il est plus facile de changer de praticien entre 2 phase de traitement ou avant d’en débuter une autre comme cela semble être le cas de votre enfant.

      Avec une tel écart, ce cas n’est pas simple. Je vous conseillerais de consulter un orthodontiste certifié si vous désirez une autre opinion.

  71. eva dit :

    Qu’est-ce que la finition orthodontique?
    Lors de mon dernier rendez vous d’orthodentie, mon orthodentiste m’a dit que l’on passerait au finition au prochain rendez vous. Mais qu’est ce que les finitions, et combien de temps dure cette étapes ?

    • Dr Jules dit :

      L’étape de finition réfère à la dernière étape du traitement d’orthodontie où l’on corrige de légers détails esthétiques et fonctionnels. Ce sont de très légers mouvements dentaire pour optimiser l’occlusion, la fonction et l’esthétique. Ceci peut durer de quelques semaines à quelques mois selon les corrections à faire… et la coopération du patient (élastiques).

  72. Elisa dit :

    Que des petits espaces à fermer d’ici la fin du traitement; combien de temps nécessaire?
    Bonsoir Dr Jules,
    J’ai une question , cela fait 2 ans et demie que j’ai un appareil dentaire, j’ai un problème avec ma langue qui poussent mes dents de devant quand j’avale , pour cela je dois aller voir un orhtophoniste. J’ai des élastiques et un grand elastique qui passe par toute mes bagues des dents du dessous pour reboucher 2 petits trou. En gros il ne reste plus qu’a repousser un petit peu les dents du haut et reboucher les deux petits trous. Combien de temps cela prendre à votre avis ? J’ai un RDV en septembre est- ce possible que si tout est bien remis , il puisse me l’enlever lors de ce RDV ?
    J’attends votre réponse avec impatiente et vous souhaite une bonne soirée.
    PS : Mes dents sont bien alignés !

    • Dr Jules dit :

      Ce serait plutôt à votre orthodontiste de répondre à cette question car lui seul connait les objectifs visés d’ici à votre prochain rendez-vous. Même s’il restait de légers espaces et qu’esthétiquement et fonctionnellement ce ne soit pas un problème, vous pouvez demander de terminer le traitement s’il n’y a vraiment rien d’autre à corriger.

      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents et la vitesse de fermeture d’espaces dentaires.

  73. Audrey dit :

    Un espace ouvre entre mes dents, est-ce normal, dois-je m’inquiéter?
    Bonsoir !

    Je voulais savoir si le port d’élastiques pouvait créer un espace entre les deux incisives du haut ?
    J’ai remarqué un léger espace depuis que j’en porte, et je me demande si je dois arrêter de les porter, mon orthodontiste m’ayant dit de ne pas les porter si je voyais que mes dents bougeaient trop, allant dans le sens inverse de ce qu’il voulait faire.
    Je ne les porte que la nuit, et mon prochain rendez-vous est le 30. Je ne voudrais pas que d’ici là mes dents fassent un mauvais déplacement, surtout que j’arrive à la fin de mon traitement d’après mon orthodontiste (il m’a parlé de finitions).
    Est-ce normal, où mes dents font elles un mauvais déplacement ?

    Merci d’avance !

    • Dr Jules dit :
      Les élastiques déplacent les dents. Ils peuvent fermer des espaces mais aussi les ouvrir. Parfois cela est volontaire mais en d’autres occasions, cela peut ne pas être désiré. L’exemple ci-contre montre un espace qui est apparu entre les incisives centrales supérieures suite au port d’élastiques pendant quelques semaines. Les élastiques devaient faire avancer les incisives supérieures devant celle du bas, ce qui fut fait, mais un espace est apparu. Ceci n’est cependant pas problématique et pourra être corrigé (fermé) en peu de temps. Même si de tels espaces se forment, ils ne continueront pas à progresser continuellement et présentent,la plupart du temps qu’un désavantage esthétique.

      Ouverture d'espace, diastème apparaissant en déplaçant les dents en orthodontie
  74. Carton Stephanie dit :

    Il reste des espaces après l’extraction des canines
    Bonjour, j’ai une petite question qui me tracasse, j’enleve mon appareil mercredi (mais je n’ai plus mes canines) puis j’ai l’impression que j’ai encore un espace entre mon insisive lateral et ma première molaire ! Pensez vous que sa va + ou moins se voir sans l’appareil ? ( Je porte des elastiques que je mets que la nuit ( mon dentiste ma dit que la nuit ) Je peux peut être mettre de ce coté la un peut + ( Un peu la journée ou le matin sans exagéré ? )

    • Dr Jules dit :

      IL est très inhabituel d’extraire des canines permanentes pour un traitement d’orthodontie. Ces dents sont maintenant remplacées par des prémolaires qui ont une dimension et forme différentes de celles des canines. Il sera donc impossible d’avoir une relation idéale avec les dents adjacentes et opposées et il est en effet possible qu’il reste de légers espaces entre les dents dans la région de la canine.

      Le fait de porter les élastiques seulement la nuit ne changera rien à ces espaces. Pour en savoir plus sur les élastiques utilisés en orthodontie.
      Les espaces auront l’apparence de ce qu’ils ont l’air présentement. Parfois, après l’enlèvement des appareils des espaces peuvent se refermer un peu mais cela est imprévisible. SI les espaces restants sont trop inesthétiques, vous pouvez les faire combler par votre dentiste en faisant élargir certaines dents.

  75. Elisa dit :

    Puis-je faire enlever mes appareils si tout est convenable dans ma bouche?
    Bonjour Docteur,
    J’ai 15 ans , je porte mon appareil dentaire depuis bientot 3 ans et il ne reste plus qu’a faire une seule chose , reculer un peu mes dents de devant ( c’est vraiment pas choquant ) et mon problème est dû à un tic que j’ai garder depuis toute petite qui est de pousser sur mes dents de devant avec la langue quand j’avale mais quand je souris ou que je mâche mes dents sont alignés et il faut vraiment s’y connaitre pour trouver qu’elles sont en avant. Si je veux réglé ce probleme je dois aller voir un orthophoniste et je ne veux pas car ça ne m’a jamais gêné et je trouve que mes dents sont très bien. Pour cela je voudrais demander à mon orthodontiste de me l’enlever , Est-ce possible ?

    • Dr Jules dit :

      C’est certainement possible, vous n’avez qu’à en discuter avec votre orthodontiste. Si tout est convenable pour vous deux, il est certainement possible d’envisager l’enlèvement des appareils sinon, il/elle vous expliquera pourquoi il ne serait pas idéal d’enlever les appareils à ce stage.

  76. Dounia dit :

    “Limage” de dents et port d’élastiques verticaux antérieurs pour fermer une béance postérieure.
    Bonjour,
    Un petit problème : mes molaires, canines du haut n’ont pas de contact avec celles du bas. Je suppose que la cause est que mes incisives d’en haut sont penchées vers l’avant. En effet les incisives d’en bas buttent contre la partie interne des incisive du haut qui est trop bombée.
    Mes questions :
    - Est-ce que le fait de porter des élastiques verticaux sur les incisives va aider à les redresser et résoudre le problème ?
    - Pensez-vous qu’il faudra tout de même limer les incisives du haut pour éliminer les “bosses” e la partie interne des incisive du haut (mon orthodontiste a déjà un peu limé, elle dit que c’est un matière qui s’est formée du fait qu’avant mes incisives étaient en bout à bout)
    Dounia.

    • Dr Jules dit :

      Vous semblez décrire une “béance postérieure” soit une absence de contacts entre des dents arrières. Il peut y avoir plusieurs causes à cette malocclusion dont une position anormale de la langue au repos, l’ankylose de dents, etc.

      Chose certaine, ce n’est pas parce qu’il s’est formé de la matière dentaire sur le talon de vos incisives. Ceci est une théorie complètement farfelue. Une fois la dent a fait éruption et est sortie de la gencive, il n’y aura plus d’émail qui s’ajoutera sur sa couronne au point d’en changer la forme, cela est impossible. Si l’anatomie de la face interne des incisives supérieures est anormale et trop bombée, elle peut en effet être modifiée à l’aide d’un “meulage” sélectif (polissage, limage) mais cette procédure ne peut être faite au point de permettre de se faire toucher les dents postérieures qui sont dans une relation de béance.
      Le fait de porter des élastiques verticaux à l’avant ne changera rien à la présence d’une béance postérieure.

      Je ne comprend pas trop la logique du plan de traitement qui vous a été proposé (“limage” et port d’élastiques verticaux antérieurs) mais cela n’est pas un protocole de traitement standard pour le traitement de béances postérieures….

      • Dounia dit :

        Comment corriger une béance postérieure?
        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Je comprends ce que vous m’expliquez.
        Que faut-il donc faire, selon vous pour la béance postérieure (qui n’était pas pré-existante au traitement)?

        • Dr Jules dit :

          Hmmm… il n’est pas simple d’expliquer toutes les options de traitement pour des béances (antérieures ou postérieures). La clé du succès réside en partie dans le diagnostic. Si on peut déterminer la cause de la béance, il sera plus facile de s’attaquer au problème de la bonne façon. Il y a probablement une cause musculaire (langue, ou joue qui s’interpose entre les dents), des dents ankylosées qui sont submergées et crée un espace, etc. Chaque problème sera approché de façon différente.

          Ce sera à votre orthodontiste de déterminer la méthode la plus appropriée pour tenter de fermer cette béance.

          Nous planifions publier une chronique sur les béances postérieures mais… nous ne pouvons malheureusement pas vous donner d’échéancier pour ce projet. Revenez donc nous visiter!

  77. Marie dit :

    Les élastiques affectent a gencive
    Bonjour,
    Je porte des élastiques depuis quelques semaines. Les premiers jours j’avais très très mal à la gencive et elle saignait en permanence. A présent, elle ne saigne plus et je n’ai plus mal, mais j’ai la marque de l’élastique “incrustée” dans ma gencive. De plus, l’élastique a fait remonter ma gencive au dessus des bagues et j’ai maintenant des “boules de gencive” entre mes dents.

    Une fois que j’aurai terminé mon traitement, est ce que ma gencive se reformera et pourra “redescendre”?

    • Dr Jules dit :

      Si l’excès de gencive est une gencive gonflée à cause de l’inflammation, elle peut éventuellement diminuer de volume avec une meilleure hygiène buccale. L’accumulation de plaque et débris affecte la gencive en causant de l’inflammation, ce qui la fait gonfler. Dans une telle situation, le fait de brosser peut causer un saignement et c’est normal. Vous devez quand même continuer à bien bosser et ce saignement et l’inflammation diminueront avec le temps.

      Si l’accumulation de gencive est une hyperplasie gingivale, il y a accumulation de tissus sans nécessairement y avoir de l’inflammation. Ceci peut diminuer légèrement après l’enlèvement des appareils orthodontiques mais pas complètement. Il peut alors être nécessaire de faire une gingivectomie pour enlever l’excès inesthétique de gencive. Vous pouvez voir des exemples de cette procédure dans notre section sur le laser.
      La “boule de gencive” à laquelle vous référez est vraisemblablement une papille gingivale hyperplasique. Vous verrez un exemple de l’excision de l’excès de tissus sur le lien mentionné précédemment.

      2014-02-23 Addendum;
      Voici un exemple de papilles hyperplasiques suite à un traitement d’orthodontie. Une bonne hygiène buccale (brossage, élimination de la plaque dentaire, etc.) peut souvent permettre à la gencive de “récupérer” et désenfler en peu de temps.

      Hyperplaise gingivale suite à un traitementd'orthodontie

  78. oceane dit :

    Je change mes élastiques et les dents ne se corrigent pas
    voila,cela fait un mois que je porte mes elastiques au debut j’avais mal puis 3 jours plus tard j’ai sentie
    que mes elastique ne tirer plus du coup je suis passer au deuxieme niveau puis 1 jours apres
    se sont eu qui ne tirent plus et tout sa jusqu’au dernier niveaux et mes dents ne se se sont pas
    rectifier . que faire?

    • Dr Jules dit :

      Parlez-en à votre orthodontiste car il est le seul qui sait exactement ce qu’il désire atteindre comme objectif et comment il veut s’y prendre avec les élastiques. Ne modifiez surtout pas la conficuration et la force des élastiques par vous même car cela pourrait vous nuire plutôt que vous aider.
      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents

  79. nina dit :

    bonjour
    j’ai 11 ans je vais bientôt avoir des élastique !!!
    ma question serrais est ce que ça fait mal? et quand il se casse sa fait mal???
    MERCI D’ AVANCE!
    NINA

    • Dr Jules dit :

      MAL? non mais peut-être un peu d’inconfort occasionnel et temporaire qui peut varier d’une personne à l’autre mais pas de douleur intolérable. Si c’est le cas, il peut y avoir une autre cause que les élastiques comme tels. Ces élastiques ne sont pas très forts et gros alors lorsqu’ils cassent, cela ne fait pas mal.

      Nous avons ajouté ce texte pour mieux répondre à votre question et peut-être aider d’autres patients orthodontiques qui s’interrogent sur la douleur que peut causer les élastiques.

      Cette information sur le déplacement des dents en orthodontie peut peut-être vous apporter d’autres réponses.

  80. sabrine dit :

    Les élastiques influencent-ils seulement les dents?
    Bonjour

    les élastiques changent le rapport entre les dents seulement ou bien ils agissent aussi sur le rapport
    entre le maxillaire et la mandibule ?

    Merci

    • Dr Jules dit :

      Les élastiques peuvent déplacer des dents individuellement, déplacerdes groupes de dents ou même influencer la position des mâchoires pendant la croissance. Dans les cas de classe 2 avec rétrognathie mandibulaire, les élastiques contribuent à rétablir l’équilibre entre les mâchoires.
      Dans certains cas, les élastiques maintiennent la position des dents sans nécessairement les déplacer. Tout dépend de ce que l’on désire faire.

      C’est une explication très brève car ce qui influence le déplacement des mâchoires pendant un traitement d’orthodontie comprend plusieurs variables.

  81. Ornella dit :


    Durée restante du traitement si je porte mes élastiques fidèlement?

    Bonjour ! Je porte un appareil dentaire depuis plus de 2ans et mon traitement à prit du retard car je ne portait pas les élastiques du coup le travail est terminé sauf pour l’occlusion qui est presque finie à droite mais pas du tout à gauche. A présent je fais l’effort de les porter 24h/24 depuis une semaine jusqu’à mon prochain RDV dans 8 semaines.

    Mon orthodontiste m’a placé 2 élastiques au côté gauche (canine du haut, molaire du bas, puis sur 2 dents du fond de derrière (avec hodpost) qui relient 3 dents du bas ; et côté droit un élastique canine du haut molaire du bas). Je change mes élastiques (Les “Moose”) de 2 à 3fois par jour et je voulais savoir si la durée du traitement allée être encore longue ?
    Cordialement, Ornella.

    • Dr Jules dit :

      Il est certain que le fait de porter fidèlement vos élastiques maximise les chances que votre traitement se déroule vite et bien. Cependant, concernant la durée restante de votre traitement, seul votre orthodontiste peut vous indiquer combien de temps il reste car lui seul a tous les éléments nécessaires pour évaluer votre cas et sa progression. Demandez-lui précisément cette question à votre prochain rendez-vous.

  82. Chloé dit :

    Bonjours je voulais demandez si ont a automatiquement les elastique ou pas ?

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend du type de traitement que vous avez. Par exemple, s’il s’agit de simplement aligner les 6 dents antérieures en quelques mois, des élastiques ne sont probablement nécessaires. Par contre tout traitement majeur ou complet nécessitera à un moment donné le port d’élastiques.
      Ces élastiques ne seront nécessairement pas prescrits pendant toute la durée du traitement mais ils le seront certainement pendant la phase la plus active du traitement.

  83. alexis dit :

    Salut tout le monde!
    Quand je baille mes elastiques craque et je n’ai plus l’impression qu’ils sont utiles je dois les changer?

    • Dr Jules dit :

      Oui, changez-les, l’efficacité des élastiques réside dans l’application continue d’une force légère. Vous nes sentez peut-être pas travailler mais ils agissent tout de même.

      • alexis dit :

        Ok merci,et dire que je les gardais

        • Dr Jules dit :

          N’hésitez pas à les changer 1-2 fois par jour même s’ils ne cassent pas car ils ont tendance à se détériorer assez rapidement et perdent leur efficacité. Les changer après les repas est une bonne habitude.

  84. Julia dit :

    Mes incisives inférieures bougent, est-ce de la paranoïa?
    Bonjour, on m’a récemment posé un élastique entre ma molaire 18 et 48 pour me redresser la 18, en attente d’une gouttière de désoclusion on m’a pausé deux cales sur deux dents du bas pour éviter à mes dents de se toucher et permettre a la molaire 18 de se remettre à sa place. Cependant j’ai l’impression que mes incisives du bas se chevauchent plus qu’avant la pause des cales…
    Est-ce possible que les cales m’aient décalé ses dents la ou est ce seulement de la paranoïa?

    • Dr Jules dit :

      Je ne dirais pas que c’est de la paranoïa mais maintenant, vous remarquez peut-être certaines choses dans votre bouche auxquelles vous ne portiez pas autant d’attention avant ce traitement! Si les cales sont bien ajustés et ne visent qu’à créer une disclusion (éliminer les contacts entre les dents), ils ne devraient pas générer une force susceptible de déplacer les dents comme vous le décrivez.

      La meilleure façon de vérifier s’il y a vraiment des changements ou pas est de comparer avec des modèles d’étude de votre dentition pris avant toute intervention orthodontique. De bonnes photos pourraient aussi aider à faire cette comparaison.

      • Julia dit :

        Merci de votre réponse j’ai rendez-vous chez mon orthodontiste dans deux semaine je verrais donc avec lui grâce aux photos qu’il avait pris de mes dents.

  85. Matt dit :

    Bonjour , en fait j’ai des élastiques de type ours et je ne sais pas si je les mets bien : en haut pas de problème mais en bas je ne sais pas s’il faut les accrocher à la toute l’extrémité de mes bagues d’en bas où j’aperçois une sorte de mini crochet ou à l’endroit ou se forme un petit u , ce n’est pas très clair mais j’espère que vous comprendrez .

    • Dr Jules dit :

      Je comprend mais je n’ai aucune idée de ce que vous a prescrit votre orthodontiste comme élastiques. Habituellement, les élastiques sont accrochés sur le crochet permanent des bagues ou tubes sur les molaires. C’est malheureusement tout ce que je peux vous dire sans connaître votre cas1

  86. Yves C dit :

    Mais pourquoi est il impossible de se procurer des élastiques en pharmacie …. ce serai bien pratique parfois.!!!

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait demander aux pharmaciens!
      La raison est probablement qu’il existe trop de sortes d’élastiques qui sont utilisés par tous les praticiens alors cela nécessiterait un inventaire trop important à maintenir pour les pharmaciens. De plus, le marché pour ces produits n’est probablement pas assez important pour tenir ces produits en pharmacie. C’est plus rentable vendre du shampoing et des cosmétiques que des élastiques!

  87. ghifar dit :

    bonjour,

    je voudrais connaitre sil vous plait la limite d usage des elastiques intermaxillaires pour decider de faire ou pas des extractions dentaires

    merci

    • Dr Jules dit :

      L’usage des élastiques ne détermine pas le besoin d’extraire ou pas dans la planification d’un cas (une exception serait peut-être un manque de coopération du patient qui ne porterait pas ses élastiques et où cela pourrait influencer le praticien à extraire des dents). C’est plutôt le contraire; une fois la décision d’extraire ou pas, l’usage des élastiques sera déterminé par la suite.

      • ghifar dit :

        merci Docteur davoir pris sur votre temps pour me repondre ,mais jai d autres questions a vous poser sil vous plait,

        par exemple,jai un cas de classe II canine et molaire ,

        1-qd on dit full classe II on se refere a la molaire ou bien la canine-
        2-dans les cas de full classe II ,ds ce cas les elastiques ne sont plus indiques
        3-est ce quon peut dire que les elastiques reglent les decalages de combien de millimetres
        devant bien sur un patient cooperant

        merci et desole davoir pose tant de questions

        • Dr Jules dit :

          1-qd on dit full classe II on se refere a la molaire ou bien la canine-
          La définition “officielle” réfère à la position des molaires uniquement mais dans les faits, on l’utilise pour décrire aussi la relation des canines et des prémolaires.

          2-dans les cas de full classe II ,ds ce cas les elastiques ne sont plus indiques
          Non, pas nécessairement, les élastiques de configuration “classe 2″ visent justement à corriger les problèmes de classe 2 mais il existe d,autre façon de le faire selon les cas.

          3-est ce quon peut dire que les elastiques reglent les decalages de combien de millimetres
          devant bien sur un patient cooperant.
          Tout dépendra, entre autre, des autres aspects de la malocclusion (évaluation en 3D), et surtout du potentiel de croissance restant. Parfois il est difficile d’obtenir un gain de 1-2 mm tandis que d’autres cas avec un décalage de plus de 10 mm peuvent être corrigés en utilisant des élastiques classe 2.

  88. Célia dit :

    Quand porter des élastiques?
    Bonjour,

    Je voudrais savoir quand est il possible de mettre les élastiques? Y a t il un moment precis où l’Ortho’ décide d’en mettre?

    • Dr Jules dit :

      C’est l’orthodontiste qui détermine la sorte, la force et la position des élastiques à utiliser. Il (elle) vous donnera des consignes à ce sujet lorsqu’il jugera qu’il est indiqué d’en utiliser. Ceci peut être aussi tôt qu’à la pose des appareils ou plusieurs semaines ou mois plus tard selon les cas et techniques utilisées.

  89. LiliSouris dit :

    Bonjour, je porte un appareil lingual. Mon orthodontiste m’a posé des élastiques transparents sur les dents de devant. Il ne m’a pas indiqué que ces élastiques devaient être changés réguliérement. Qu’en est-il de l’efficacité de ces élastiques? Je revoie mon ortho dans 1 mois et demi. Merci

    • Dr Jules dit :

      Normalement, il est préférable de changer les élastiques quelques fois par jour car ils perdent progressivement leur efficacité (élasticité).

  90. Marie-Laurence dit :

    La décoloration de la chaine élastique affectera-t-elle mon traitement?
    Bonjour dr Jules , je suis rendu avec une chaîne élastique transparente sur mes broches du haut.le problème c’est que j’ai manger de la crème glacée à la menthe verte pour apaiser la douleur de mes broches.Mais quand je suis arriver pour mes brosser j’ai vu que la chaine élastique était rendu vert!!! Donc j’ai brosser mes dents mais ce n’ai pas parti ensuit j’ai pris du rince bouche blanchissant mais toujours vert.
    Ma question est:est-ce ce que c’est grave.est-ce que cela pourrait nuire à mon traitement ? Merci!!!

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait que tu manges aussi de la crème glacée aux bleuets car le bleu neutraliserait le vert et ça reviendrait à la normale. Bien non je blague :-)
      Ce n’est pas grave si la chaine élastique a changé de couleur. Cela ne n’affectera pas la performance du latex qui constitue cette chaine. En fait, il normal qu’elle change progressivement de couleur mais le fait de manger certains aliments peut la décolorer plus rapidement. Cette décoloration ne partira pas mais cela ne retardera pas ton traitement.

  91. Nadia dit :

    Bonjour,

    Je voulais connaître l’action des élastiques de classe 2 avec un Damon System avec arcades (barres) arrondies. Mes dents sont actuellement bien positionnées (les unes bien en face des autres), cependant, il existe une béance au niveau des molaires que nous sommes en train de corriger.

    Après cela, lorsque mes dents seront bien emboîtées, nous envisageons de mettre des élastiques de classe 2 afin uniquement de “basculer” les incisives qui sont penchées (racines trop rentrées, extrémités des deux dents trop vers l’avant).
    Je me pose une question à laquelle mon orthodontiste a déjà répondu mais j’ai des difficultés à comprendre : j’ai peur que cela recule mon arcade supérieure (le bloc des dents) au lieu de simplement faire basculer les incisives. Je suis en bonne position au niveau du reste des dents et je n’ai pas envie que mes dents reculent, je ne souhaite pas que cela face le mouvement exactement inverse à celui créé par les élastiques de classe 3. Mon orthodontiste me répond qu’avec une barre arrondie, ça ne reculera pas les dents mais cela basculera les incisives. Je comprends partiellement. Pouvez-vous m’éclairer ?

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Et merci d’avoir créé ce site !

    Nadia.

    • Dr Jules dit :

      Les élastiques classe 2 exercent une force “avant-arrière” ainsi que verticale, pe3uimporte le système utilisé (Damon ou autre). L’Utilisation d,un fil rond permet un meilleur glissement des dents sur le fil car il y a moins de “friction”.
      Lorsque l’orthodontiste voudra basculer les dents d’une façon spécifique, il pourra utiliser un fil rectangulaire qui permettra de contrôler la bascule des dents. Il est ainsi possible de basculer ou pencher des dents sans nécessairement les reculer si c’est qui est désiré.

      Vous auriez avantage à lire notre chronique sur les fils (arcs) orthodontiques pour mieux comprendre l’effet des différents fils.

      Cette illustration montre différentes façons dont peuvent être déplacées des incisives supérieures selon la façon dont les forces sont appliquées sur les dents et quel fil est utilisé.
      Mouvements dentaires orthodontiques; torque, tipping, bascule, translation

      Vous pouvez aussi consulter une autre réponse qui explique le déplacement des incisives à l’aide de cette illustration.

      • Nadia dit :

        Re-bonjour,

        Ma demande concernant les élastiques de classe 2 (ci-dessus) est imprécise dans le sens où vous ne connaissez pas mon cas.

        C’est pourquoi je vous envoie une photo où vous pouvez voir comment s’emboitent mes arcades ainsi que les élastiques que je porte actuellement. Je vous rappelle qu’une fois mes dents bien emboitées, mon orthodontiste voudrait me mettre des élastiques de classe 2 et qu’elle m’affirme que ça ne reculera pas l’arcade supérieure. Je suis incapable de le concevoir ou de le comprendre. Pour moi il faudrait que les racines des incisives supérieures avancent et que les dents descendent un peu mais pas que les dents reculent ! Pouvez-vous m’expliquer plus précisément ce qu’il va se passer si je porte des élastiques de classe 2 ? Quelle est sinon la solution pour avancer un peu les racines sans reculer les dents ?

        Merci beaucoup,
        Nadia.

        • Dr Jules dit :

          Les élastiques illustrés sur votre photos exercent principalement une force avec un vecteur vertical. Ceci aura comme effet de rapprocher les dents sur lesquels ils sont attachés. Cela peut aussi augmenter le surplomb antérieur vertical (overbite) selon la façon dont les fils (arcs) sont configurés. Par la suite, des élastiques classe ne pourraient pas vraiment reculer vos incisives supérieures car elles surplombent déjà amplement celles du bas (vous mordez presque sur vos boîtiers inférieures). Tel qu’expliqué dans ma réponse précédente, selon le fil utilisé par votre orthodontiste, un effet différent peut-être obtenu sur l’inclinaison des incisives.

          C’est un peu “flou” mais d’après cette photo, la position et l’inclinaison des racines semble acceptable, tout comme le surplomb vertical. Si vous désirez que les incisives supérieures soient plus “avancées”, c’est aussi une question de “torque” ou d’inclinaison des dents. Voir la réponse précédente pour plus d’explications sur ce mouvement dentaire.

          Élastiques orthodontiques verticaux

      • Nadia dit :

        Vos explications me sont d’une grande utilité. Merci encore !

        • Dr Jules dit :

          N’hésitez pas à demander questions précises à votre orthodontiste sur la mécanique utilisée et les buts visés.

  92. Contreras dit :

    Points de couleur sur mes appareils orthodontiques Damon
    Bonjour je viens de me faire poser un appareils dentaire damon.
    Un souci me tracasse j’ai des points rose et bleu sur le fil de mon appareil dentaire est ce que c’est ponts vont partir avec le brossage des dents?
    Merci d’avance. Est je suis presser que quelqu’un me reponde.http://www.orthodontisteenligne.com/wp-admin/edit-comments.php#comments-form

    • Dr Jules dit :

      Les boîtiers Damon ont tous un point de couleur différente selon la prescription de leur ouverture. Ces points nous permettent de reconnaître chaque boîtier car ils ont des spécifications différentes qui affecteront la position des dents. Ainsi, un boîtier de canine n’agira pas de la même façon sur une incisive. Ces points partent facilement avec la moindre friction ou au brossage. Les fils orthodontiques peuvent ausi avoir quelques marques de couleur qui servent à les identifier et les différencier. Une marque est habituellement placée au centre du fil pour nous permettre de placer le fil de façon symétrique en bouche. Cette couleur disparaîtra rapidement. L’illustration suivante montre des boîtiers Damon immédiatemet après qu’il aient été posés. Les points de différentes couleurs sont visibles mais disparaîtront qu premier brossage ou peuvent être enlevés avec la friction d’un doigt.

      Points de couleur sur les boîtiers Damon

      Une vue rapprochée des boîtiers du cîoté gauche montre bien les points de couleur et la marque bleue sur le fil du haut. Certains boîtiers ont 2 points pour indiquer la dent ET l’l'inclinaison de l’ouverture du boîtier. Points de couleur sur les boîtieindiquer la dent et l'inclinaison de la fente du boîtier. rs ou brackets Damon

  93. françois dit :

    Bonjour je porte des elastiques depuis 6 mois car j’avais un espace de 3mm a fermé et il ne s’est toujours pas fermé est-ce normal?

  94. pouik dit :

    À quoi sert un séparateur dentaire?

    J’ai 13 ans. Je vais avoir un appareil dentaire d’ici environ un mois et demi.On m’a dit qu’on allée d’abord me poser des séparateurs. J’ai cherché des photos de séparateurs et à quoi il servait sans trouver résultats.? Pouvez-vous m’expliquer à quoi sert des séparateurs et me montrer une photo ou des photos??

    Avec grands remerciements

    • Dr Jules dit :

      Comme son nom l’indique, un séparateur sert à “séparer” 2 dents adjacentes qui ont un point de contact très serré entre elles. Il peut aussi servir à débloquer une dent prise sous une autre pendant qu’elle tente de sortir. Vous verrez de tels exemples (et des séparateurs) au bas de cette page. Il existe plusieurs types de séparateurs. Les plus communs sont des anneaux de plastique (latex) qu’on étire pour insérer entre les dents mais il en existe aussi des métalliques qui sont de petits ressorts qui séparent les dents. Dans certains cas, un simple fil de laiton peut être resserré entre les 2 dents à séparer.

      Un autre usage des séparateurs, et c’est probablement la raison pour laquelle votre orthodontiste vous en posera, est pour séparer les dents postérieures (molaires) en vu de poser des bagues métalliques autour de ces dents lors de la pose des appareils. Ceci n’est pas nécessaire si des tubes, ou brackets sont utilisés car ces derniers sont simplement collés sur la surface externe de la dent (côté de la joue) et il n’y a aucune composante qui passe entre les dents comme avec une bague.

      Pour voir et mieux comprendre les diverses composantes des appareils orthodontiques (tubes, brackets, bagues, etc.)

  95. ghiba dit :

    Y a-t-il un âge maximum pour envisager l’orthodontie??

    Je suis une personne ayant plus de 40 ans. Mes dents sont catastrophiques.Y-a-t-il un âge pour avoir un appareil dentaire? Pourrais-je en avoir un â 40 ans?

  96. Lauriane dit :

    Qu’est-ce que la “phase d’occlusion” d’un traitement orthodontique?
    Docteur Jules,
    Je suis un traitement d’orthodontie depuis 14 mois.

    Lors des deux précédentes séances, mon orthodontiste a limé mes dents supérieures. D’abord l’arrière, et j’ai dû porter pendant un mois un élastique de chaque côté allant de la canine à la première molaire. Ensuite il a limé l’avant, et j’ai dû porter pendant un mois deux élastiques aux mêmes endroits.
    Enfin, lors de mon rendez-vous d’hier nous sommes entré dans la phase d’occlusion. Je dois donc porter un élastiques de chaque côté comme avant, et deux triangles de chaque côté qui lient :
    Canine supérieure, canine inférieure, et première prémolaire inférieur.
    Première prémolaire supérieure, première prémolaire inférieure, et deuxième prémolaire inférieure.

    Je comprends ce que le terme “phase d’occlusion” signifie, mais je suis curieuse de savoir exactement quels mouvements vont être exercer dans mon cas ?

    Merci,

    Lauriane.

    • Dr Jules dit :

      “Phase d’occlusion” ne signifie pas grand chose!
      L’occlusion réfère à la relation des dents entre elles et l’orthodontie tente d’améliorer l”occlusion tout au long du traitement, dès le jour de la pose des appareils. Peut-être qu’il voulait dire “phase de finition” qui réfèrerait alors aux dernières corrections légères qu’on fait en fin de traitement pour finaliser la position des dents avant l’enlèvement des appareils.

      L’élastique vertical triangulaire que vous décrivez vise à obtenir de meilleurs contacts entre les dents opposées lors de la fermeture et de la fonction.
      Pour voir différentes configurations d’élastiques utilisés en orthodontie.

      • Lauriane dit :

        D’accord, merci beaucoup.

        J’ai une dernière question :
        Mon traitement se termine en juin. Cela signifie-t’il que je vais devoir continuer à porter des élastiques jusqu’à ce moment-là ? Pour maintenir la nouvelle position de mes dents par exemple ?
        Ou bien y a t’il une chance qu’il change les fils pour que la nouvelle position de mes dents soit conservée sans le port d’élastiques… ?

        Car même si ce n’est que 4 mois… des élastiques de ce type 24h sur 24 c’est vraiment pesant :(

        Bien à vous,

        Lauriane.

        • Dr Jules dit :

          Cela dépend des techniques utilisées par votre orthodontiste. Seul lui/elle décidera des élastiques que vous devrez porter.

  97. sede dit :

    Bonjour je porte des élastique autruche et ma gencives au niveau du frein est gonflé que dois je faire ?

    • Dr Jules dit :

      Il n’y a probablement aucun rapport entre ces 2 faits mais parles-en à votre orthodontiste qui porra évaluer le tout cliniquement.

  98. Marie dit :

    Plusieurs changements dans mon visage, est-ce causé par le traitement d’orthodontie?
    Bonjour,

    J’ai été traitée pour une malocclusion de classe 2 division 1 dès l’age de 12 ans, pendant 2 ans.
    On m’a posé un appareil dentaire et j’ai du mettre des élastiques. Je n’ai effectivement plus de décalage entre les dents ( même si je note depuis peu un léger retour du décalage) mais mon profil a changé: nez saillant, front qui tombe, regard fatigué, menton fuyant (avec tendance au double menton). J’ai vu que le traitement orthodontique pouvait en être la cause… Ce type de traitement avec élastiques peut il avoir des répercussions sur la croissance du visage ? Comme empêcher la croissance normale de la machoire ?
    J’ai 16 ans, pensez vous qu’ un nouveau traitement puisse arranger les choses ?
    J’ai hâte de recevoir des conseils.
    Merci

    • Dr Jules dit :

      “…nez saillant, front qui tombe, regard fatigué, menton fuyant (avec tendance au double menton). J’ai vu que le traitement orthodontique pouvait en être la cause…”

      Et où avez-vu cela?
      Un traitement d’orthodontie ne changera pas votre front, nez, regard et ne créera pas un double menton! Ce n’est pas parce que vous observez ces changements et que vous avez eu un traitement d’orthodontie qu’il y a une relation à cause à effet.

      Les élastiques n’ont pas de “répercussions sur la croissance du visage”, ils ont pour but d’appliquer des forces sur les dents pour les déplacer.
      On ne peut “empêcher la croissance normale de la mâchoire”, au mieux, on peut rediriger sa direction.
      Vous devrez consulter un orthodontiste pour savoir si un traitement peut corriger ce qui vous tracasse.

  99. Marie dit :

    Merci pour votre réponse.
    Voilà le site que j’ai consulté: orthotropics.com
    Pour traiter ma malocclusion, il a bien fallu agir au niveau des machoires…sinon comment faire pour qu’elles se rejoignent ? Je vais voir ce qu’il est possible de faire avec un orthodontiste.

    • Dr Jules dit :

      La technique ou les protocoles décrits sur le site auquel vous faite référence ne sont absolument pas incompatibles avec l’orthodontie. Leur devise semble être qu’ils présentent “une alternative à l’orthodontie : pour une croissance maxillaire naturelle guidée sans extraction ni chirurgie faciale”.
      En fait, ils discutent précisément d’une des facettes de l’orthodontie soit l’orthopédie dento-faciale. Qu’ils utilisent un type d’appareil plutôt qu’un autre ne change rien à ce qu’ils font(orthopédie dento-faciale) même s’ils donnent un nom particulier à leur approche. Oui, pour traiter une malocclusion il faut habituellement affecter les mâchoires à différents degrés selon le type de malocclusion, sa sévérité, le potentiel de croissance restant, etc.

      Ce qui est décrit est très logique; utiliser la croissance chez de jeunes enfants pour harmoniser des mâchoires déséquilibrées mais il n’y a rein de nouveau là-dedans! Vous remarquerez qu’ils décrivent et recommandent cette approche pour de jeunes patients en croissance (avant l’âge de 8 ans) mais que font-ils pour un adulte ayant un décalage de 14 mm entre les mâchoires?

  100. Priscille dit :

    La restauration en composite cassera-t-elle lors de l’enlêvement de mes appareils?
    Bonjours,
    Cela fait 1ans et demi que je porte un appareil. J’ai eu droit il y a un mois au port des élastiques, mais pour mon cas que la nuit. Je voudrais savoir si cela veut dire que la fin de mon traitement approche étant donné que mes trous sont bientôt rebouchés?
    De plus, j’ai mes deux dents de devant du haut qui se sont casser, donc je porte de la résine, et je voudrais savoir si elle pourrait se casser pendant que l’orthodontiste m’enlève l’appareil…
    Merci beaucoup pour votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Aucune idée pour la durée de votre traitement car nous ne connaissons pas votre cas. Demandez plutôt à votre orthodontiste.

      Une dent avec une restauration en composite est fragilisée et parfois il est possible que la partie restaurée casse si le boîtier est directement sur la ligne de jonction entre la dent naturelle et le composite. J’imagine cependant que votre orthodontiste prendra de précautions particulières pour ces 2 dents lorsqu’il enlèvera les attaches. Rappelez-le lui!

  101. célie dit :

    Bonjour Docteur,
    Votre site est-il toujours d’actualité, puis-je encore vous poser ma question?
    Merci^^

      • Célie dit :

        Ma malocclusion sera-t-elle corrigée d’ici 5 mois?
        Je voulais d’abord vous remercier pour votre site, il est excellent! J’ai également quelques petites questions. Ça parait un peu long désolé. Voilà j’ai 19 ans et je porte un appareil depuis un peu plus d’un an maintenant, je dirais un an et 2 mois à peu près. J’ai eu un rendez vous chez l’orthodontiste il y’a 1 semaine, et elle m’a prescrit des élastiques, pour principalement rétablir la symétrie entre le haut et la bas, car mes dents du haut sont très déviées vers la droite par rapport à celle du bas qui sont bien dans l’axe. Elle m’a aussi dit que la fin du traitement ne tenait qu’à moi, que dans le cas d’un port parfait des élastiques dans 4-5 mois ça serait bon. Le truc c’est que mes dents sont encore beaucoup en avant (elles recouvrent encore pas mal celles du bas), et que tous le côté droit de mes dents du haut est plus avant que le côté gauche, il “ressort” un peu. Je vous mets ci joint deux petites photos pour que vous puissiez mieux voir l’état actuel de la dentition.

        Ma question est alors, comment en l’espace de 5 mois, mes dents vont elles pouvoir et se remettre correctement dans l’axe (rétablir la symétrie), remonter pour être moins en avant, et bien s’aligner (plus de différence entre le côté droit et gauche de mes dents du haut)???
        Voilà je vous remercie d’avance pour votre réponse, merci beaucoup^^

        • Dr Jules dit :

          L’inclinaison des dents est facile à corriger en quelques semaines en faisant les plis appropriés dans les fils.

          Par contre, le surplomb vertical et horizontal excessifs que vous avez bel et bien décrit, ne se corrigera pas en 5 mois. Il es possible de dégager les dents du haut de celles du bas en 5 mois avec certaines techniques (pour voir des exemples d’ouverture d’occlusion en quelques mois) mais il faut ensuite reculer les dents pour diminuer le surplomb horizontal, ce qui prendra, au mieux, plusieurs mois supplémentaires. Si votre orthodontiste vous dit qu’elle peut tout faire cela en 5 mois, tant mieux, mais demandez-lui précisément le principe d’action des élastiques qu’elle vous a prescrit pour mieux comprendre car je ne crois pas que ce soit possible (en se fiant uniquement aux 2 photos que vous avez soumises.

          malocclusion avec overbite etoverjet excessifs

  102. yasmine dit :

    on peut porter les elastique d’une seul coté??

    • Dr Jules dit :

      Selon les besoins des mouvements à effectuer, toute les combinaisons d’élastiques sont possibles; des 2 côtés de façon symétrique ou asymétrique, d’un seul côté, à l’avant ou à l’arrière seulement, en diagonale, à l’avant et à l’arrière, à l’intérieur, à plein temps ou à temps partiel (la nuit seulement par exemple), etc.

  103. lina dit :

    est ce que je peux mettre les bagues dentaire seulement en haut

    • Dr Jules dit :

      Oui parfois mais assurez-vous d’obtenir les résultats visés avec une telle approche! Souvent il est impossible de faire des corrections valable à une arcade sans en faire aussi à l’autre.

  104. Maud dit :

    Efficacité et dégradation des élastiques et
    Bonjour, je porte actuellement des élastiques et je me demandais si un élastique tout détendu avait le même effet qu’un élastique tout juste posé ?

    • Dr Jules dit :

      L’élasticité des élastique se dégrade progressivement avec les heures alors un élastique tendu après disons, une demie-journée, peut-être moins efficace mais pas inutile tout de même. C’est pourquoi nous recommandons habituellement aux patients de changer leurs élastiques quelques fois par jour.

  105. Elsa dit :

    Bonjour,
    Je dois mettre des elastiques uniquement la nuit. J’ai oublier de les mettre. Puis-je me rattraper en mettant 2 elastiques durant une nuit?
    Cordialement

  106. Anaïs dit :

    Conséquences de la perte d’une chaine élastique
    Bonjour,
    Mon élastique horizontal sur les 4 dents de devant (chaîne élastique ?), changé la semaine dernière, s’est cassé ce week-end. Nous sommes malheureusement en période de vacances et l’ortho est donc absent. Je me demande donc si ça risque quelque chose, comme retarder le traitement ou autre. J’ai également une autre question : savez-vous au bout de combien de temps se combleront les écarts formés entre mes dents de devant et mes canines ?
    En vous remerciant d’avance

  107. Wéwé dit :

    Bonjour,

    J’ai porté mes élastiques 2 semaines correctement après mon dernier rdv chez l’orthodontiste je les enlevait juste quand je mangeais et quand je me brossais les dents ( parfois 2 fois par semaine disons je les oubliais 10-15 min ) et début de la 3ème semaine j’ai oublié de les porter pendant 1 heure ! Est-ce-que ne pas portez ses élastiques 1 ou 2 h dans la semaine a des conséquences sur le traitement ?

    • Dr Jules dit :

      Tel que discuté dans cette page, il est normal que les patients enlèvent leurs élastiques 1-2 heures par jour pour les repas, l’entretien etc. Une différence de quelques heures par semaine n’aura aucun impact sur votre traitement.

  108. WéWé dit :

    Oui, mais moi je les enlève pour les repas et le brossage des dents mais appart sa la 3éme semaine après avoir manger je ne les ai pas mis pendant 1h et un autre jour dans la même semaine je ne les ai pas mis 1 h donc 2 h ( sans repas et brossage ) dans la semaine. Est-ce-que cela peut avoir un impact ?

    • Dr Jules dit :

      NON, aucun impact et si tous les patients étaient aussi fidèles que vous avec lerus élastiques, les orthodontiste auraient moins de problèmes!!!

  109. WéWé dit :

    D’accord, merci ! Et au passage votre site est vraiment bien, il répond a beaucoup de question qu’une personne portant un appareil dentaire peut se poser !

  110. Wulz dit :

    Je porte des elastiques (que la nuit) comme sur la 3eme photo tout en haut..
    À quoi servent-ils ? Et cela fait quelque chose si je les porte aussi un peu le matin et le soir..?
    C’est des elastiques “renard” et j’ai mes bagues de puis presque 4 mois .. (on m’a retire les 2 premolaires du bas donc il y a 2 trous a refermer)!

    Merci d’avance!

    • Dr Jules dit :

      Ils servent à rapprocher vos dents. Ce n’est probablement pas grave de les porter plus que prescrit mais suivez les recommandations de votre orthodontiste.

  111. WéWé dit :

    Bonjour,

    Je voulais savoir si des élastique mouillé ont des conséquence ? J’ai porté des élastiques qui s’était mouillé dans leur paquet une journée puis j’ai été en chercher en fin d’apres-midi pour changer ! ?

    • Dr Jules dit :

      Non, cela n’affectera pas les élastiques qui, de toute façon, doivent travailler dans le milieu humide qu’est la bouche!

  112. WéWé dit :

    Ok et le fait de changer souvent d’élastique car il sont petit et craque beaucoup a des conséquences ?

  113. WéWé dit :

    Ok mais justement le fait de les enlever au moment ou il agissent peut etre et de remettre des nouveau elastique a chaque fois fais que les elastique n’ont jamais le temps de vraiment agir non ? En combien de temps un elasstiques petit ( ecureille) peut donner des résultat ?

    • Dr Jules dit :

      L’élastique commence à agir dès qu’il est installé et que vous le changiez aux 5 minutes ou aux 3 heures ne changera rien, peu importe sa grosseur. Ils prennent plusieurs heures avant de dépérir alors les changer 1-2 fois par jour est suffisant.

  114. fatima zahrae dit :

    salut ! s’il vous plait j’ai perdu la pochéte de mes elastiques et maintenant j’ai besion d’elles ! donc es ce que je peux les trouvé chez la pharmacie ou nn ?? et Où je peux les trouvé Please je veux une réponse rapidement et désoléééé !

    • Dr Jules dit :

      Habituellement, ces élastiques ne sont disponibles que chez les orthodontistes. Je ne sais pas où vous pourriez en trouver ailleurs. Les pharmacies et autres commerces de produits de santé ne peuvent tenir en inventaire tous les types, marques, grosseurs, épaisseurs, longueurs d’élastiques qui existent. Désolé :-(

  115. WéWé dit :

    Bonjour,

    Je dois porter mes elastique seulement la nuit, et depuis 2 semaine aujour’dui c’est la premiere fois que j’oublie, du coup je les ai mis ce matin vers 11 h pour que sa rattrape ! Est-ce-que c’est une bonne idée?

    • Dr Jules dit :

      Cela ne changera pas grand chose en bout de ligne. Les élastiques portés à temps partiel servent à maintenir des corrections déjà obtenues la plupart du temps.

  116. Genny dit :

    Quand peut-on enlever les broches une fois que les dents sont parfaitement placées?
    Bonjour!
    Je porte des des broches depuis maintenant plus d’un an et demi. Lors de ma dernière visite chez mon orthodontiste, il m’a annoncé qu’il changeait mes fils pour la dernière fois de mon traitement! J’aimerais savoir, après combien de temps que les dents sont parfaitement placées que l’orthodontiste enlèvera le tout. Je porte encore des élastiques 24/7 alors je suis consciente que mes dents doivent encore bouger un peu, mais j’aimerais simplement savoir. Merci pour tout!

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait demander à votre orthodontiste pour avoir une réponse plu précise pour votre cas. Premièrement, vos dents ne seront jamais “parfaites”! Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.

      Une fois que les derniers ajustements sont faits sur les fils, on peut laisser passer quelques semaines pour s’assurer d’une certaine stabilité avant d’enlever les appareils.

  117. KOCH dit :

    bonjour a quoi servent les élastiques “panther” ?

    • Dr Jules dit :

      Ce n’est qu’un élastique comme un autre qui peut avoir différents rôles selon les mouvements dentaires désirés. Le nom “panther” est probablement utilisé par une compagnie spécifique pour référer à une force d’élastique précise. Certaines compagnies utilisent des noms d’animaux, d’autres des prénoms de personnes ou encore des couleurs.

  118. gégé dit :

    bonjour, est t’il normal que je ne sente pas mes élastiques ? dois je les changer ?

    • Dr Jules dit :

      Oui, cela peut être normal. En autant que la bonne force est utilisée, les élastiques seront efficaces. Changez-les tel que prescrit par votre orthodontiste. Habituellement, un changement ou deux par jour sont suffisants.

  119. brahmi dit :

    Une gouttière complètera-t-elle mes corrections orthodontiques?
    bonjour, ça fait 2 ans ke je porte des bagues, mnt g un rendez vous pour les enlever mais je vois ke le traitement n’est pas encore finalisé, parce que g encore un problème d’occlusion, et des espaces entre les canines et les molaires ,est ce ke la gouttiere fera bien l’affaire? j’en doute , merci de me répondre

    • Dr Jules dit :

      NON, une gouttière est habituellement un appareil de rétention qui vise à maintenir des corrections obtenues pendant le traitement pas à déplacer des dents de façon significative. SI vous n’êtes pas satisfaite des résultats obtenus ce jour, parlez-en à votre orthodontiste AVANT l’enlèvement de vos appareils.
      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  120. elisa dit :

    J’aimerais avoir des élastiques de couleur
    bonjour je sais que ce post date mais je tente ma chance , alors voila hier on m’as prescrit des elastiques blanc un peu transparant mais j’aimerais des couleurs j’ai compris que tous les elastiques n’avaient pas la meme forces etc mais est t il possible que j’ai des elastique de la meme forces que ceux que j’ai mais coloré ?

    merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend de ce qu’utilise votre orthodontiste. Chaque praticien a ses préférence de compagnie, fournisseur de produits dentaires et orthodontiques et ce ne sont pas toutes les compagnies qui offrent des élastiques de couleur. Ceux que nous utilisons sont offerts en 6 couleurs et chaque couleur représente une grosseur, diamètre, épaisseur et correspond ainsi à une force précise lorsque l’élastique est étiré d’une longueur donnée. Ils ne sont pas interchangeables entre les couleurs mais chaque élastique pour une force donnée est disponible en version couleur ou claire. Le patient ne peut cependant pas “choisir” la couleur, c’est nous qui le faisons en déterminant la force nécessaire. Le patient peut cependant décider s’il (elle) veut la version couleur ou claire.

      Donc, si votre orthodontiste utilise des élastiques de couleur, vous pouvez lui demander de vous en prescrire mais sinon, je doute qu’il change de fournisseur pour vous satisfaire!

  121. rubini dit :

    Notre orthodontiste ne suit pas de plan de traitement établi
    Bonjour,
    Mon fils de 13 ans porte un appareil avec élastic depuis mi juillet 2012. L’orthodontiste lui avait dit devoir le porter jusqu’à Pâques(31.03.2013). L’orthodontiste a félicité mon garçon à plusieurs reprises lui disant qu’il était sérieux…
    et à Pâques lui a promis que au plus tard il lui enlèverai avant les vacances scolaires.
    Mais un RdV est pris début septembre 2013 et apparemment le dé-bagage n’est pas envisagé. Au contraire on nous parle d’une rallonge de temps, financière et devoir porter un autre appareil plus tard. Une perte de confiance s’installe et nous sommes interrogatifs.
    ps: un appareillage a déjà été porté pour ses 6/7 ans.
    Merci de bien vouloir nous répondre.
    Sincères salutations

    • Dr Jules dit :

      Il semble y avoir un problème de planification ou quelque chose de vraiment anormal s’est produit pendant le traitement.
      Il arrive parfois qu’un cas n’évolue pas comme on l’espère et prenne plus de temps que prévu initialement. Cependant, lorsque cela se produit, il serait normal de l’expliquer au patient (ou ses parents). Je ne peux commenter sur ce cas que je ne connais pas mais je vous encourage à avoir des réponses précises de la part de l’orthodontiste car il a certainement des raisons pour avoir modifié le plan de traitement lorsque le traitement semblait terminé.

      • rubini dit :

        Bonjour et merci de vos explications,
        La mâchoire inférieure a avancée, les dents sont directement les unes sur les autres.
        Après explications, le praticien nous dit que s’est voulu et il explique aussi que la puberté et la mandibule ont une cause à l’accentuation de l’évolution qui serait cause de « problèmes ».
        Toujours pas de dé bagage ; toutefois mon fils ayant bien porté les élastics il se retrouve maintenant sans devoir en porter 4 semaines pour « voir » l’évolution…
        Il nous a semblé ressentir un malaise de l’orthodontiste lors de l’explication et personnellement je ne suis pas convaincu d’autant plus que notre souhait initial était de ne pas porter les bagues plus d’un an sur conseil de mon orthodontiste lorsque j’étais enfant…
        Bien cordialement

        • Dr Jules dit :

          Idéalement, l’orthodontiste devrait vouloir avoir un surplomb vertical et horizontal entre les incisives avant de terminer le traitement et non pas les laisser dans une relation de “bout-à-bout”. La croissance mandibulaire peut en effet contribuer à l’apparition d’une telle relation entre les incisives. Le traitement peut être plu long mais il serait préférable de corriger cette relation inadéquate des dents antérieures.

  122. Mathilde dit :

    Soudainement ma langue est le problème et j’ai besoin d’autres intervenants!
    Bonjour Dr Jules,

    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre écoute.
    Pour ma part, après avoir eu les dents de sagesse de retirées, on m’a posé il y a maintenant un appareil dentaire en céramique. Ensuite, j’ai eu donc les élastiques, au départ je devais les porter 24h/24h, ce que j’ai fait, puis on est passé à uniquement la nuit, ce que j’ai suivi méticuleusement (ça ne me tente pas de retarder le traitement…).
    Cependant, j’ai eu un rendez vous chez l’orthodontiste aujourd’hui, je porte actuellement la nuit des élastiques force “kangourous”. Et pourtant, d’après l’orthodontiste, ça n’allait pas parce qu’il y avait eu un effet “inverse”, ça m’avait causé des écarts entre les dents, ce qu’elle ne comprenait pas. Elle me dit depuis le début que c’est la mauvaise position de ma langue qui est en cause (j’avais les dents en occlusion). Soit. Cependant, ce que je ne comprends pas, c’est qu’elle ne me donne aucun conseil pour la rééducation. Il faut apparemment consulter un kiné’ ou un orthophoniste, sauf que ce traitement demande AUSSI une sacrée somme (déjà que mon traitement orthodontiste coûte énormément, j’en ai pour d’après l’ortho’, 18 mois.)

    Du coup, aujourd’hui, mon ortho’ m’a collé un vieux doute quand à son honnêteté, si elle ne souhaitait pas “prolonger” le traitement pour être davantage financée… Car rien ne l’empêche de nous dire que “finalement, il faudra plus de temps à votre traitement pour avoir une dentition parfaite”, afin que nous n’ayons pas le choix car je n’ai pas envie non plus de me retrouver après 18 ans avec une dentition incomplète !

    J’aimerai avoir votre avis là-dessus, car vous comprendrez que en confiant le sort de notre dentition à un médecin, il y ait dans le monde quelques abus.

    Je vous remercie de votre réponse !

    • Dr Jules dit :

      Aucune dentition n’est parfaite!
      Premièrement, même si vous continuez votre traitement pendant des années, le résultat ne sera jamais “parfait”! Pour en savoir plus sur la perfection en orthodontie.

      Si l’orthodontiste considère que la langue est un problème majeur depuis le début, il serait temps d’adresser ce problème ou facteur étiologique spécifiquement car cela n’ira pas en s’améliorant. L’influence de la langue ne disparaitra pas soudainement! L’orthophonie peut peut-être (?) aider un peu mais la façon la plus prévisible est de contrôler la langue est mécaniquement (la bloquer). Différents moyens existent; élastiques, écran oral, différents types d’attaches linguales, etc.

      Si vous avez une entente d’honoraires fixes pour votre traitement, comme le font souvent les orthodontistes, un traitement plus long ne devrait pas influencer le coût total de vôtre traitement et c’est dans l’intérêt de votre orthodontiste de terminer le traitement le plus rapidement possible pour elle aussi. Il est possible qu’un traitement soit plus long sans qu’il y ait d’abus de la part de l’orthodontiste!
      Si vous devez débourser chaque mois, peu importe la durée du traitement c’est une autre chose. Demandes des précision à votre orthodontiste pour savoir à quoi vous attendre exactement.

      Pour en savoir plus sur la durée d’un traitement orthodontique.

      • Mathilde dit :

        Je vous remercie beaucoup pour votre réponse !

        Je vais en parler à mon orthodontiste afin d’aborder le problème de la langue et savoir si je peux utiliser quelque chose qui puisse la bloquer (parce que si je cale ma langue derrière les incisives supérieures, elle dépasse sur mes molaires, et du coup, je ne peux pas fermer la mâchoire.)

        Bonne journée.

  123. Harmony dit :

    Je ne veux pas porter mes élastiques et J’aimerais terminer mon traitement d’orthodontie
    Bonsoir,
    Je porte des bagues depuis 1 an et demi et l’orthodontiste m’a dit de porter des élastiques il y a 6 mois. Je ne les ais pas portés et au fil des rendez vous, elle commence à se douter de quelque chose. Comme j’ai une mâchoire très sensible, j’ai eu des “Renards” puis des “Pinguins” car elle croyait que ma force des élastiques était trop élevée. Au dernier rendez vous, je lui ai demander combien de temps il me restait et elle m’a dit un an. Je suis rentrée chez moi démoralisée et très triste car je m’étais mis en tête qu’il ne me restait que quelques mois. Je ne veux toujours pas porter les élastiques et ma mère commence a me menacer de me priver de pleins de trucs si je ne les mettais pas. Je lui ai dit que je voulais tout arrêter que j’en avais marre et que ça me faisait très mal. Elle m’a juste répondu qu’elle me croyait plus intelligente que ça. Une autre raison est que je me trouve très moche avec mes bagues. Je suis quelqu’un de sensible pour qui le regard des autres est important. Je veux dire à mon ortho que je veux tout stopper mais je ne sais pas ce qu’elle et ma mere vont en penser.
    Que faire?
    Merci d’avance et désolée pour ce message sans queue ni tête
    Harmony

    • Dr Jules dit :

      Après 18 mois de traitement , il doit tout de même être près de la fin? C’est certain que le fait de ne pas porter vos élastiques nuit à la progression de votre traitement et augmentera sa durée significativement. S’il est clair dans votre esprit que vous ne porterez pas vos élastiques et que ce qui reste de corrections à faire dépend absolument du port des élastiques alors je suis d’accord que vous êtes aussi bien de terminer le tout maintenant. Pensez-y bien cependant car, une fois vos appareils orthodontiques enlevez, vous devrez vivre avec les conséquences et le résultats obtenus. Vous vous trouvez peut-être moche avec vos appareils mais c’est pour une courte période comparé à avoir une belle dentition et un beau sourire pour les années à venir.

  124. Ganaëlle dit :

    Bonjour/Bonsoir,

    Après 2 ans et demi de traitement, mon orthodontiste va m’enlever m’ont appareil dentaire, je voulais savoir comment se passe le décollage des bagues, et en savoir un peu plus sur la “gouttière ?

    Merci d’avance pour votre réponse !
    Ganaëlle

    • Dr Jules dit :

      L’enlèvement des appareils n’est pas tellement compliqué. Une pince spéciale est utilisé pour forcer le bracket et briser la colle qui le retient sur la dent. Une fois le bracket enlevé, la colle est enlevée à l’aide d’une fraise et la surface de la dent est polie.

      Les gouttières de rétention sont faites sur mesure partir d’un modèle de vos dents fait après l’enlèvement des appareils (broches).
      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  125. sabine dit :

    Puis-je porter des élastiques avec une corticotomie?
    bonjour,
    J’ai 33 ans et je viens de commencer un traitement orthodontique : dents du haut très avancée ( mais bien alignée) et dents du bas mal agencés ( notamment une incisive carrément derrière la canine et l’incisive( qui elle même est de travers +racine apparente),
    bref : bagues + 4 prémolaires en moins + corticotomie à ma demande
    +bientot expansion du palais

    Cela fait 2 mois maintenant, il y a un progrès en haut mais pas grand chose en bas,
    Ma question est donc de savoir comment améliorer tout ça:
    -est-ce que des élastiques pourrais apporter une quelquonque amélioration dans mon cas? est-ce que les élastiques sont comptatibles avec une corticotomie?
    Bien cordialement,

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend de quels élastiques et de ce qu’on vise obtenir avec ces forces. Votre orthodontiste est le mieux placé pour déterminer ce qui est indiqué de faire dans votre cas.
      Une corticotomie n’empêche pas le port d’élastiques qui sont nécessaires dans pratiquement tous les cas d’orthodontie à un stage du traitement ou l’autre.

  126. sabine dit :

    À quelle fréquence les rendez-vous après une corticotomie?
    ah j’oubliais, je voulais savoir quel était la meilleur fréquence pour les rendez-vous suite à une corticotomie car je vois mon orthodontiste toute les 5 semaines alors que certaines sites préconisent des rendez-vous fréquent! Mon orthodontiste m’indique que ce n’est pas nécessaire car l’appareil dentaire qu’elle m’a mis est actif longtemps. Depuis 2 mois, mes fils n’ont pas changé…
    Donc savoir à quel moment doit-on changer les fils?

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend à quel appareil vous référez. SI c’est l’appareil d’expansion comme tel, cet appareil n’est actif que lorsqu’un tour d’activation de la vis est fait. Il n’est pas “actif longtemps” après ce tour mais peut permettre au patient de faire plusieurs tours, jusqu’à 40-50 tours selon le type de vis utilisé dans l’appareil.

      Si vous parlez des “broches” il n’est pas nécessaire de faire des modifications aux appareils (broches, fils, élastiques, etc.) plus fréquemment qu’aux 5-7-8 semaines selon le stage de traitement et la mécanique en place. Si votre orthodontiste vous suggère des visites aux 5 semaines, suivez ses recommandations, il est le mieux placé pour savoir quelle mécanique active vous avez en bouche et ce qu’il vise obtenir avec cette dernière. Les sites qui préconisent des rendez-vous plus fréquents ne connaissent rien de votre cas!

  127. Majid dit :

    les élastiques portés sur les dents qui entoure les braguettes qu’ils soit en chaînette ou individuels à combien de jours on les changera ? merci

    • Dr Jules dit :

      Les anneaux élastiques qui retiennent le fil n’ont pas besoin d’être changés entre les visites chez l’orthodontiste. Il en est de même pour les chaines élastiques qui demeurent efficaces plusieurs semaines.

  128. Julien dit :

    Est-ce que mes appareils peuvent ne pas agir sur mes dents?
    Bonjour, est-t’il vrai que si par exemple je porte mes élastiques pas à 100% du temps prescrit mais entre 70 et 100% cela n’a pu avoir aucun effet depuis le début de mon traitement ? Souvent, lors de mes rendez vous, une, voir deux bagues ont eu un petit problème, est il possible que mon appareil n’ai eu aucun effet sur mes dents depuis le début de mon traitement ? On ne m’a rien dit de spécial mais est ce que ce n’est pas pour ne pas me faire peur/décourager…

    Merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      Je n’ai aucune idée pourquoi votre orthodontiste vous dit ou ne vous dit pas ce qui se passe dans votre bouche, il faudrait le lui demander!
      Personnellement, nous tentons toujours de donner des explications aux patients car cela leur permet de comprendre ce qui se passe dans leur bouche, de surveiller la progression du traitement et de s’impliquer dans ce dernier. Il n’y a aucun avantage pour un orthodontiste à ne pas donner d’information à ses patients sur la progression du traitement, le but des élastiques et tout ce qui a trait à son traitement.

      Selon le type d’élastique, le stage du traitement, etc. il est possible que porter les élastiques à 70% seulement ne permette pas d’obtenir les résultats escomptés.

  129. Poapou dit :

    Bonjour,

    Je viens de revenir de ma vite a l’orthodontie, je suis maintenant a mon année de contention.
    Mon docteur m’a dit de mettre les élastiques en forme de triangle, il m’a expliqué pourquoi mais je ne m’en rappel plus, pouvez vous m’en dire plus ? Et pendant combien de temps dois-je les porter ?

    • Dr Jules dit :

      Des élastiques pendant la contention? Je ne comprends pas à quoi cela servirait si vous n’avez plus d’appareils correcteurs. C’est vraiment à votre orthodontiste de vous expliquer à quoi sert ce qu’il vous met en bouche et comment l’utiliser

  130. Alicia dit :

    Ai-je bien fait de me prescrire des élastiques orthodontiques moi-même?
    Bonjour, depuis peu j’ai un appareil de nuit car ma mâchoire inférieur est trop en arrière. Seulement mon orthodontiste ne veut pas me faire mettre les élastiques car elle veut attendre que mes molaires soit bien mises/positionnées sauf que pour moi, les mettre bougeront plus vite ma bouche étant donné que j’ai déjà des crochets pour les fixer. J’ai donc pris deux élastiques à une amie qui en porte, est-ce que je peux continuer ou mieux vaut que j’arrête ?
    Les crochets sont placés sur les canines inférieurs ( 33 et 43 ) et sur les molaires supérieures ( 16 et 26 )

    • Dr Jules dit :

      Si votre mâchoire inférieure est reculée par rapport à celle du haut, vous décrivez une relation de “classe 2“. Les élastiques qui sont habituellement prescrits pour corriger une telle malocclusion sont des élastiques avec une configuration classe 2. Ce que vous décrivez soit à partir des “…canines inférieurs ( 33 et 43 ) et sur les molaires supérieures ( 16 et 26 )” sont des élastiques de configuration classe 3 qui sont totalement contre-indiqués pour une classe 2 car cela tend à avancer les dents du haut et reculer celles du bas ce qui est exactement le contraire de ce dont vous avez besoin. Alors oui, vous êtes mieux d’arrêter ce type d’élastiques et d’en parler à votre orthodontiste.

      Pour voir différentes configurations d’élastiques et comprendre la différence entre une configuration classe 2 et classe 3.

  131. POM' dit :

    Après 3 ans de traitement l’orthodontiste dit que le travail sera perdu si on enlève les appareils trop tôt
    Bonjour,

    Mon fils de 15 ans est suivi par un orthodontiste depuis maintenant 3 ans.
    Il porte des bagues, et en a terminé avec le suplice des élastiques.

    Prochainement, l’ortho doit lui installer l’arc de rétraction,(il a 5 mm d’écart entre 2 dents).
    Je trouve que la durée du traitement est très longue, et quand je parle du terme à l’ortho, il reste très évasif ( d’alleurs il a déjà par 2 fois, rajouté des semestres).
    Mon fils commence à saturé (et moi avec), le Dr lui, dit que si il retire les bagues maintenant (avec lettre de décharge des parents) ses dents reprendraient leur position initiale.
    Je voudrais savoir si après 3 ans de soins, on peut encore s’attendre à une amélioration, et si ce traitement qui traine en longueur (à mon goût)est vraiment nécessaire.
    L’arc de rétraction doit se porter combien de temps ?
    Je pense même prendre RV chez un autre orthodontiste afin d’avoir un 2e avis,
    Qu’en pensez vous ?

    Merci,
    A bientot

    • Dr Jules dit :

      Après 3 ans de traitement je doute fortement que tout le travail accompli à ce jour se défasse subitement lors de l’enlèvement des appareils. Ce traitement a eu lieu pendant une phase de croissance alors les gains obtenus à l’aide de la croissance des mâchoires ne diparaîtront pas. Il peut y avoir des récidives de certains mouvements dentaires mais l’orthodontiste a certainement planifié une phase de rétention à l’aide d’appareils de rétention, ce qui minimisera les chances de mouvements dentaires.

      Je ne peux faire de prédiction sur l’efficacité ou la durée que prendra une certaine mécanique (arc de rétraction) à agir pour un cas que nous ne connaissons pas mais votre orthodontiste pourrait et devrait vous éclairer à ce sujet. Je ne sais pas pourquoi l’orthodontiste ne voudrait pas vous donner de l’information sur la fin du traitement mais vous n’obtenez pas de réponses vous pouvez toujours demander une autre opinion mais il est peu probable qu’un autre orthodontiste veuille s’impliquer dans un cas à ce stage de traitement.
      Peut-on s’attendre à une amélioration après 3 ans de traitement? Tout dépend de ce qu’on désire faire comme changements ce stage.

      Pour en savoir plus sur la rétention orthodontique et la stabilité des corrections.

  132. Marine dit :

    Bonjour,
    Mon orthodontiste m’a aujourd’hui prescrit des élastiques Ormco z-pak Kangaroo 4,5oz/130gr désigné comme Heavy. J’aimerais savoir si vous savez a quoi ils servent sachant que je ne dois les porter que la nuit et que mon orthodontiste ne m’a pas donné plus d’informations.Jaimerais aussi savoir ce qu’il se passe normalement après les élastiques (sachant que toute ma,dentition est a présent serrée sans espace inter dentaire)et surtout si je vais pouvoir espérer enlevez mes bagues assez rapidement(cela fait déjà plus d’un an que je les portent(même si je sais que certains les gardent beaucoup plus longtemps) et j’ai déjà du porter des élastiques durant la nuit loin fort que ceux prescrit aujourd’hui) vu que jai de plus en plus d’obligations qui serraient gênante pour moi a effectuer avec des bagues. Merci d’avance :3

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend des points d’attache de vos élastiques. Votre orthodontiste devrait vous donner cette information lorsqu’il vous prescrit des élastiques… sinon, insistez vous avoir cette information car c’est lui qui est en charge de votre traitement et connait ce qu’il désire obtenir avec la mécanique utilisée.

  133. Luna dit :

    Élastique d’un seul côté
    Bonjour,
    Cela fait environ 7 mois que j’ai mon appareil dentaire et hier mon dentiste m’a dit de mettre un élastique de nuit juste sur le côté droit. Mes dents sont désormais bien placés mais pourquoi m’avoir dit de mettre un élastique juste sur un côté et pas l’autre ?

    • Dr Jules dit :

      ??? il faudrait lui demander!
      Il doit y avoir une situation qui justifie utiliser un élastique d’un côté et pas de l’autre comme par exemple un manque de contact vertical entre 2 dents.
      S’il vous le fait porter la nuit seulement c’est surtout pour maintenir une correction plutôt que pour déplacer une/des dent(s)

  134. Léa dit :

    Je voudrais enlever mes appareils après 6 ans de traitement!
    Bonjour,
    j’ai un appareil depuis maintenant 6 ans et j’en ai marre je souhaiterai l’enlever car je suis satisfaite des mes dents et les trouve belles, vous avez donc dit que si on souhaite finir le traitement l’hortodentiste nous l’accorde et nous enlève l’appareil. Mais j’ai peur que dans deux ans mes dents de remette de travers, est ce qu’il resteron comme ils sont à présent ou il se remettons de travers ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  135. Fernandes dit :

    Bonjour je porte des élastiques “rabbit”(lapin) depuis 4h ( j’en avais d’autres avant à porter que la nuit) et en le retirant pour manger je l’ai avalé! Est ce grave, car je suis assez angoissé! J’ai 16ans.Merci d’avance.

    • Dr Jules dit :

      Non, toute l’information est déjà plus haut dans cette page…
      “Si vous en avalez… pas grave,ils son faits pour être en bouche et ils sont en latex, un matériau inerte. Si vous avez une allergie ou intolérance au latex, mentionnez-le à votre orthodontiste, il existe des alternatives.”

  136. kevin dit :

    Combien de temps faut il porter des elastiques renard

  137. soso dit :

    bonjour je voulais savoir si si je met deux elastique l un sur l’autre si c est mauvais pour mes dents ?

    • Dr Jules dit :

      Ne faite pas cela sans en parler à votre orthodontiste. Lisez l’infromation au haut de cette même page et plus particulièrement le texte “Tel que prescrit; pas plus, pas moins!” et vous aurez une réponse plus détaillée à votre question.

  138. Jessica dit :

    Bonjour, change t’il quelque chose au traitement si j’oublie de mettre mes elasiques de nuit une fois seulement ? Et merci pour vos réponses votre site est vraiment très bien .

  139. Celine dit :

    Peut-on enlever mes appareils plus tôt si ma dent est corrigée?
    Bonjour ,
    Je viens tout juste d’avoir un appareil (des braquettes ) , ce n’est pas la première fois que j’en ai. Malheureusement , il y a peu je me suis rendu compte que ma dent d’en haut ( de devant) avait avancé , je précise que j’avais fini mon traitement depuis deux ans c’est a dire lorsque j’avais 15 ans . je suis donc retourné chez mon orthodontiste voir ce que l’on pouvait faire , il m’a dit “braquettes durant 7 mois” ( jusqu’à la Toussaint) bon j’accepte (meme si sa me fait pas plaisir du tout), sauf que moi aujourd’hui j’ai 17 ans et je n’ai vraiment vraiment pas envie de rentrer a la fac avec un joliii appareil dentaire . Voila , tout sa pour savoir si il est éventuellement possible de raccourcir le traitement et de le finir début septembre …. la rentrée J’ai demandé a mon orthodontiste mais il m’a dit qu’il préférait pas. D’accord mais après tout c’est mes parents qui payent . Bien sur , je sais qu’il y a des risques mais moi je veux simplement que ma dent revienne a sa place et si c’est fais avant septembre , pourquoi garder mon appareil ?

    • Dr Jules dit :

      question mark interrogation ortholemaySi la dent est vraiment corrigée et et à votre goût, votre orthodontiste pourrait enlever les appareils et la maintenir avec un appareil de rétention approprié. Il faudrait cependant savoir pourquoi il ne désire pas les enlever. Votre question est excellente mais seul votre orthodontiste peut y répondre.

      Lisez cette chronique… et posez des questions à votre orthodontiste.

  140. lulu5 dit :

    Les élastsiques me font mal
    J’ai mis mon appareil dentaire il y a 1 an
    J’ai mis le haut ensuite le bas puis j’ai commencer les élastiques qui m’ont fait mal au début mais après sa a était, Hier l’orthodontie m’a dit de mettre des élastiques que la nuit je l’ai met comme elle m’a dit et je peut plus ouvrir la bouche et sa me fait fort mal beaucoup plus mal qu’avant
    Comment faire pour ne plus avoir mal ?
    J’ai rendez vous en Mai 2014 est ce que ce sera la fin de mon traitement et enlèvera mon appareil ? (1 jours avant mon anniversaire :D ce serais bien)

    • Dr Jules dit :

      question mark interrogation ortholemayVous devez mentionner ce fait à votre orthodontiste qui modifiera peut-être la configuration ou autre aspect de vos élastiques.

      Quand votre traitement se terminera-t-il? Je n’en ai aucune idée, Lisez cette chronique… et posez des questions à votre orthodontiste.

  141. henri thed dit :

    Qu’est-ce-que un élastique “classe 2″?
    bonjour,

    je voudrais savoir ce qu’on entend par élastique de classe 2? où doit s’insérer les élastiques?

    • Dr Jules dit :

      Ce sont des élastiques qui prennent habituellement ancrage dans la région supérieure avant et la région postérieure inférieure. Ils visent à corriger l’aspect “classe 2″ d’une malocclusion soit un décalage antéro-postérieur. Différentes variations existent.
      Vous pouvez voir des exemples de tels élastiques sur cette page.

  142. Dr Jules dit :

    Si vous aviez une béance antérieure avant le traitement, il n’est en effet pas exagéré de tenter de “descendre” les incisives supérieures jusqu’aux brackets des incisives inférieures. S’il y a une tendance à la récidive dans ce genre de cas une fois les appareils enlevés, c’est que les dents descendues aient tendance à remonter un peu, surtout s’il y a présence d’une langue qui s’interpose toujours entre les dents antérieures. SI vos dents sont déjà “descendues” la gencive ne devrait pas devenir plus visible qu’elle l’est présentement.

    L’osthéopatie et l’orthodontie
    En ce qui concerne l’ostéopathie, nous n’avons pas une grande expérience de collaboration entre cette discipline et l’orthodontie, peut-être plus par manque d’éducation des praticiens de ces deux disciplines que par conviction que l’un ne peut pas aider l’autre! Je ne connais aucun orthodontiste qui, d’emblée, recommande d’avoir recours à l’homéopathie pendant un traitement d’orthodontie. Je ne pourrais dire si cela pourrait avoir un effet bénéfique. Par contre, si vous avez des douleurs importantes qui persistent, vous ne perdez rien à essayer cette thérapie alternative. Vous pourrez venir commenter votre expérience sur ce forum si vous y avez recours.

    Votre douleur peut être réversible selon sa cause mais nous ne pouvons nous prononcer davantage sans connaître votre cas.

Laisser un commentaire