Orthodontistes Lemay Sherbrooke

L'excellence en orthodontie,
plus que des dents droites MC

Voter

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, moyenne: 4.50 sur 5)

Loading ... Loading ...

Configurations d’élastiques en orthodontie

Cette section illustre des agencements et configurations d’élastiques les plus couramment utilisées ainsi que d’autres moins communes mais qui peuvent parfois être prescrites à l’occasion.

Les élastiques ont un rôle bien précis à jouer. Leur effet dépendra de :

  • la configuration (points d’attache); ceci détermine la direction d’action de l’élastique,
  • la force qu’ils génèrent. Cette force est déterminée par l’épaisseur, la grosseur (diamètre) et la distance sur laquelle l’élastique est étiré.

Les élastiques que nous utilisons sont codés par couleur. Chaque couleur (jaune, rose vert, bleu, rouge et gris) correspond à une épaisseur et un diamètre précis qui génèreront une force précise lorsqu’ils seront étirés.Nous mesurons la force des élastiques et les testons en bouche lorsque nous vous les prescrivons. Il est important de les utiliser tels que prescrits pour obtenir les effets désirés.

N’utilisez que des élastiques orthodontiques destinés à cette fin. Changez vos élastiques au moins une fois par jour, ils ont tendance à se détériorer et perdre leur force après 24 heures.

Les photos suivantes illustrent certaines des configurations les plus communes ainsi que d’autres qui sont utilisées occasionnellement. Vous pouvez y référer pour vérifier la configuration qui vous a été prescrite.

Les élastiques orthodontiques sont spécifiques à cet usage

Élastiques de configuration “Classe 2″

Élastique Classe 2 "classique"attaché sur une première molaire et un crochet sur le fil

Élastique Classe 2 vert attaché a une deuxième molaire et un crochet sur le fil

Élastique Classe 2 sur un "jig" permettant de transférer la force à la molaire supérieure

Classe 2 sur jig et ancré sur 2ième molaire

Élastique orthodontique Classe 2

Élastique Classe 2 sur 1ère molaire

Élastique classe 2 triangulaire

Élastiques “Classe 3″

orthodontic class 3 elastics

Élastiques de configuration classe 3 partant des molaires supérieures à des crochets devant les canines inférieures.

Variation d'un élastique classe 3 en orthodontie

Variation d'un élastique Classe 3

Élastiques verticaux

Élastiques en orthodontie

Élastiques verticaux utilisés pour rapprocher les dents des 2 arcades

Élastique orthodontique vertical

Élastiques verticaux

Élastique orthodontique pour malocclusion dentaire

Élastique vertical 34/34

Élastique latéral utilisé en orthodontie

Élastique latéral 45/45

Élastique orthodontique triangulaire vertical

Élastique triangulaire vertical

élastiques orthodontiques verticaux et malocclusion dentaire

(A) Élastiques verticaux croisés (accrochés à l'intérieur sur les côtés) visant à élargir l'arcade dentaire et un élastique vertical avant visant à rapprocher les incisives. (B) Après 8 semaines, la béance antérieure a fermé de façon significative et l'arcade commence à élargir.

Élastiques croisés postérieurs

Orthodontic elastic crossbite orthodontiste sherbrooke

Les élastiques croisés permettent de corriger la largeur des arcades

Élastiques orthodontiques croisés pour l'expansion dentaire

Cette configuration d'élastiques vise à élargir l'arcade supérieure en corrigeant l'occlusion croisée postérieure

Élastiques et plaque articulaire

Élastique "Classe 3" et plaque articulaire qui immobilise les dents du bas.

Élastique orthodontique

Les élastiques exercent une traction sur l'arcade supérieure.

Utilisation d'une plaque occlusale comme ancrage pour des élastiques croisés postérieurs qui permettront d'élargir l'arcade supérieure.

Élastiques diagonaux ou croisés antérieurs

élastique orthodontique diagonal et vertical

Élastique croisé antérieur et triangulaires postérieurs

Élastique croisé antérieur

Les élastiques peuvent être de couleur claire, ce qui les rend moins visibles

Élastique orthodontique antérieur

Élastique diagonal antérieur et vertical postérieur. Note; l'hygiène est inacceptable!

Élastique orthodontique pour correction antérieure ligne médiane

Autre exemple de combinaison d'élastiques avec un diagonal

Autres configurations diverses d’élastiques

Configuration spéciale d'élastique orthodontique

Page en construction…

 

 

Voter

Merci de voter pour cet article

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, moyenne: 4.50 sur 5)

Loading ... Loading ...

Commentaires et questions

51 commentaires sur “Configurations d’élastiques en orthodontie”

  1. Pascal B. dit :

    Élastiques; boissons chaudes et repas
    Bonjour,
    J’ai 2 questions,la première;
    Est-il déconseillé de boire des boissons chaude quand nous portons nos élastique?
    Est-ce que cela diminue l’efficacité de leur travails?

    La deuxième; Peut-on enlever nos élastiques le temps de se brosser les dents tout t’en les remplacent(soir et matin) ou doit t’on les gardé le temps du brossage? Merci!!

    • Dr Jules dit :

      Votre question est très pertinente, et nous avons apporté des précisions à ce sujet dans la section décrivant le port des élastiques.

      Lorsqu’on demande aux patients de porter leurs élastiques à “plein temps”, on sous-entend qu’ils peuvent les enlever pour les repas, le brossage des dents et à l’occasion pour des situations particulières. Si les élastiques sont portés 21-22 heures par jour, les effets désirés devraient être obtenus. Il n’y a pas d’inconvénient à les porter plus longtemps si quelqu’un le désire.
      À l’occasion, on peut demander de porter les élastiques à mi-temps (10-12 heures/jour ou la nuit seulement). Ceci a pour but de maintenir des corrections obtenues précédemment et d’aider à stabiliser les résultats et non de déplacer des dents comme lorsqu’on exige un port à temps plein.

      Les boissons chaudes ne devraient pas affecter l’efficacité des élastiques ou autres composantes des appareils orthodontiques.

  2. Patrick dit :

    Quand les élastiques sont-ils le plus efficaces?
    Bonjour,

    Je dois porter des élastiques entre la machoire haute et la machoire basse (élastiques dans la commissure des lèvres) afin de déplacer la machoire du bas. Ces élastiques sont à porter jour et nuit et à changer tous les jours.

    Petite question : l’action est-elle meilleure la nuit (où les élastiques ne sont pas sollicités : bouche fermée) ou la journée (où le fait de parler et d’ouvrir la bouche exercent une tension sur les élastiques) ?

    En fait, pour accentuer l’action des élastiques sur la machoire, est-il mieux de changer les élastiques le soir au coucher et les garder toute la journée du lendemain ou le matin au réveil ?
    Merci de votre réponse

    • Dr Jules dit :

      L’efficacité des élastique dépend surtout de la continuité de la force appliquée. Il peut y avoir certaines variations de force pendant les périodes où vous êtes plus actif/active avec votre bouche mais si vous les portez continuellement tels que prescrits, je ne crois pas que ces variations soient significatives. Vous pouvez changer les élastiques dès que vous sentez qu’ils sont moins efficaces ou “ramollissent”. Vous vous assurerez ainsi d’avoir la force optimale agissant sur vos dents. Vous pouvez les changer plusieurs fois par jour. Ne changez pas le nombre, le type et la façon des les porter sans en parler à votre orthodontiste cependant!

  3. Florian dit :

    Puis-je porter plus d’élastiques pour accélérer mon traitement?
    Bonsoir ,
    Je porte des élastiques , et une amie à moi m’a dit ( elle n’a plus de bagues ) que elle en portait deux et que ça avancé beaucoup plus vite sans pour autant avoir des effets indésirables.
    Je voulais savoir si ça ne perturberait pas le traitement ou autre chose ..
    Merci de votre réponse et désoler de vous embêter avec ma question pas très pertinente.

    • Dr Jules dit :

      Votre question est en fait très pertinente car plusieurs patients sont tentés de modifier la prescription des élastiques dans l’espoir d’accélérer leur traitement.

      Les élastiques sont prescrits pour produire une force précise dans une direction précise pour obtenir des déplacements dentaires précis. Afin d’obtenir les résultats escomptés, ils est important de suivre les recommandations de votre orthodontiste. Le fait de doubler le nombre d’élastique, peut ne pas avoir d’effets secondaires visibles mais cela peut retarder la progression des mouvements dentaires au lieu de l’accélérer comme on serait tenté de croire.

      Si la force générée par les élastiques est trop grande, les cellules osseuses seront détruites au lieu d’être stimulées à remodeler l’os alvéolaire autour des dents et les dents bougeront pas ou très peu. Elle ne se remettront qu’à bouger lorsque les cellules endommagées seront remplacées et les tissus réparés, ce qui peut prendre du temps et retarder le traitement.
      Une force excessive peut aussi déplacer les dents au-delà de la position désirée, causer de la résorption ou du dommage aux racines, augmenter la sensibilité des dents, etc. bref, rien d’avantageux.

      La meilleure façon d’accélérer votre traitement et d’obtenir les résultats désirés est de suivre les recommandations de votre orthodontistes à la lettre concernant le port des élastiques.
      Pour en savoir plus sur le déplacement des dents pendant l’orthodontie.

      Les dents se déplacent dans la direction de la force appliquée
  4. Dahlia D. dit :

    Durée de traitement, élastiques, mastication.. y a-t-il arnaque?
    Bonjour Docteur,

    Avant tout bravo pour votre site qui est vraiment très bien fait.

    Je m’appelle Dahlia et j’ai 17 ans.
    Je porte actuellement des bagues depuis plusieurs années déjà, et ayant changé souvent de praticien, j’ai dû porter beaucoup d’élastiques.
    Seulement, ils allaient toujours de la canine maxillaire à l’avant-dernière molaire mandibulaire.
    Mais depuis hier, mon ortho m’a rajoutée un crochet sur la dent 22 je crois (bref, celle qui précède la canine), et je dois désormais accrocher mes élastiques jusqu’à la dernière molaire mandibulaire.
    Autant vous dire que la distance est encore plus grande et qu’il est difficile de placer ces elastiques.

    Bref, l’orthodontie me passionne et j’essaye de me renseigner un maximum sur les causes et conséquences de chaque nouvel artifice dans le traitement, mais mon ortho est très peu bavarde et réopond vaguement à mes questions…

    Savez-vous pour quelle raison précise mon ortho a-t-elle opté pour ce nouveau positionnement ?
    J’ai lu quelque part que garder les élastiques pdt les repas permettait une plus grande mastication, ce qui avait pour effet d’agir plus vite sur le traitement car une plus grande traction inter-maxillaire est alors sollicitée : info ou intox ?

    Enfin, Docteur, avec tout le respect que j’ai pour vos confrères, j’ai l’impression que mon ortho essaye de m’arnaquer en ralentissant volontairement mon traitement pour que je paye plus ; j’ai consulté un autre ortho qui m’a dit que mes dents étaient parfaitement alignées… c’est un pb récurrent chez d’autres amis à moi, la durée éternelle du traitement alors que tout semble bien.

    Merci d’avance pour vos réponses!
    Vous êtes passionnant.

    • Dr Jules dit :

      Merci pour vos compliments à propos de notre site.

      Les élastiques que vous décrivez allant de la canine supérieure vers la molaire sont ce qu’on appelle des élastiques avec une configuration “Classe 2″. Ils visent à favoriser un mouvement avant-arrière des dents; soit reculer les dents antérieures supérieures et/ou favoriser un déplacement de la mandibule et des dents inférieures vers l’avant.

      Les élastiques sont placés selon la direction du déplacement qu’on veut obtenir. La raison pour ancrer l’élastique sur une deuxième molaire placée plus loin dans l’arcade plutôt que sur la première molaire peut être soit :
      - pour obtenir un vecteur de force plus horizontal entre les 2 points d’attache de l’élastique ou
      - soit pour exercer une force plus grande pour le même élastique (en l’étirant plus) ou les 2 raisons précédentes.
      Nous avons modifié la légende des illustrations des élastiques “Classe 2″ ci-haut pour mieux indiquer les points d’attache sur les premières et deuxièmes molaires afin de mieux répondre
      à votre question.

      Le fait de garder les élastiques pendant la mastication ne changera pas grand chose à l’action des élastiques car cela ne dure relativement pas assez longtemps pour faire une différence (à moins que vous mastiquiez 6 heures par jour!) alors profitez de vos repas sans élastiques mais remettez les immédiatement après!

      Je ne peux parler pour votre orthodontiste mais je ne crois pas qu’il soit dans l’intérêt de votre ortho d’allonger indûment votre traitement. La plupart des traitements d’orthodontie sont à honoraires fixes basés sur une évaluation faite avant le début du traitement. Les honoraires demeurent les mêmes peu importe la durée du traitement alors il n’est logique d’allonger le traitement car cela ne changera rien à son coût. Peut-être avez-vous un arrangement différent avec votre orthodontiste cependant.

      Il est commun que les patients trouvent que les corrections orthodontiques soient satisfaisantes à leur yeux bien avant la fin du traitement. Ceci en fait veut dire qu’esthétiquement, tout leur convient. Cependant, il y a beaucoup plus que “l’alignement des dents” que l’orthodontiste évalue pour déterminer si les corrections sont complétées. Il/elle regarde le parallélisme des racines sur une radiographie panoramique, l’inclinaison des dents, les contacts entre les dents des 2 arcades, la fonction pendant les mouvements mandibulaires, les interférences fonctionnelles, etc. Tout ceci peut être adéquat ou pas même si, en “apparence” tout semble “beau” esthétiquement et que les dents soient “parfaitement alignées“.

      Cependant si un autre orthodontiste certifié vous a vraiment confirmé que l’alignement de vos dents ainsi que tous les éléments décrits précédemment sont satisfaisants, demandez à votre orthodontiste traitant quel sont ses objectifs de traitement d’ici la fin des corrections pour avoir l’heure juste..

  5. Dahlia D. dit :

    Les élastiques peuvent-ils faire avancer mon menton?
    Ah et autre question :

    j’ai également lu que ces élastiques avaient pour effet d’avancer le menton, et sachant qu’il est parfaitement symétrique avec mon front (ni trop fuyant, ni trop saillant), j’ai peur qu’il devienne plus prononcé et qu’il avance considérablement !

    Que faire Docteur pour empêcher cela ?
    J’espère ne pas devoir recourir à une génioplastie si cela se produit…
    les élastiques ont-il vraiment une influence sur le menton ?

    Très cordialement

    • Dr Jules dit :

      Les élastiques ne peuvent modifier le menton directement, que ce soit le reculer ou l’avancer. Au mieux, si une mandibule est déficiente (reculée), et qu’il y a croissance favorable, les élastiques peuvent aider en favorisant un mouvement antérieur de la mandibule, ce qui affectera indirectement le menton mais l’action des élastiques n’est pas directement sur le menton. À votre âge (17 ans), une fille a pratiquement terminé sa croissance mandibulaire alors je serais surpris que le traitement d’orthodontie rende votre menton plus proéminent. Vous n’avez donc rien à craindre… à moins que vous ayez une croissance résiduelle inhabituelle. Demandez à votre orthodontiste de vous éclairer et rassurer à ce sujet.

  6. Marie dit :

    Comment attacher des élastiques sur des boîtiers au lingual?
    Bonjour,
    J’essaie depuis plusieurs jours de placer des élastiques sur mon appareil lingual. Je suis déjà passée, sans problème, par l’étape des Chipmunk entre l’avant dernière molaire du haut et deux boutons fixés sur la face externe des deux dernières molaires du bas. Sans aucune difficulté.
    Mais maintenant, il s’agit de placer des Fox en position Box sur les dents de devant et sans aucun bouton ou crochet de fixation. Depuis trois jours, je m’acharne sans succès. Et je suis très découragée. Comment faire?

    Merci de me donner votre avis.

    • Dr Jules dit :

      Il est difficile d’attacher des élastiques sur la face interne des incisives à cause de l’inclinaison de cette surface qui ne procure pas un bon angle aux crochets ou boîtiers. La façon la plus facile de contourner ce problème serait d’utiliser des élastiques sur la face externe des dents. Les élastiques tout comme les boutons d’attaches peuvent être de la couleur des dents, ce qui les rend pratiquement invisibles. Il existe aussi des attaches spéciales pour accrocher les élastiques sur la face interne des dents. Comme vous le constatez, il est très difficile d’attacher des élastiques directement sur des boîtiers au lingual! Demandez à votre orthodontiste s,il peut vous offrir des alternatives.


      Voici un exemple d’une béance antérieure qui a été diminuée à l’aide d’élastiques placés sur des “boutons” indiqués par les flèches.

      Fermeture d'une béance antérieure avec des broches linguales

  7. Mégane dit :

    Peu de progrès malgré le port des élastiques
    Bonjour,
    Je porte un appareil dentaire depuis 2ans et 2mois et des élastiques (de configuration, classe 2) depuis 7mois. Je dois les changer tous les jours et les garder 24H/24H et 7J/7J, c’est ce que je fais… Mais mon orthodontiste ne me croit pas!!… Il pense que je ne porte pas mes élastiques 24H/24H et 7J/7J et il dit que mon traitement durera plus longtemps si je ne les mets pas rigoureusement… Il devrez y avoir un résultat non? Dois-je en conclure que le traitement est inefficace ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Dr Jules dit :

      Si votre orthodontiste croit que vous ne portez pas vos élastiques, c’est probablement parce qu’il ne voit pas de progrès dans le mouvement de vos dents… tout comme vous. En 7 mois, il devrait y avoir eu une certaine amélioration dans la position de vos dents. S’il n’y en pas et que vous portez fidèlement vos élastiques, il faudra regarder d’autres facteurs pour tenter d’expliquer l’absence de mouvement des dents (densité osseuse, interférences entre les dents supérieures et inférieures, obstruction mécanique sur les fils, musculature, autre? etc.).

      Discutez de ces points avec votre orthodontiste pour trouver une solution ou accepter un certain compromis comme résultat.

  8. lamia dit :

    Un léger espace persiste après 10 ans de traitement…
    bonjour,
    cela fait deja 10 ans que je porte mon appareil dentaire. on m’a enlever la dent avant la premolaire, de droite et de gauche et la premolaire du bas a gauche et a droite. 3 espaces se sont fermés, il reste celui du haut a droite. je porte alor des elastiques, il reste un tout petit espace. j’ai rendez vous avec mon otho dans 20 jours et je voudrais enlever mon apareil.
    serait il possible de l’enlever meme si l’espace n’est pas entierement fermé, avec une contention?
    merci pour votre reponse

    • Dr Jules dit :

      Vous avez des appareils correcteurs (broches ou autre) depuis 10 ans!
      S’il reste un espace minime et que ça ne vous dérange pas au point de vue esthétique ou autre, il est certainement possible de mettre fin au traitement bientôt. Si un tel espace n’a pas fermé en 10 ans, je ne sais pas ce qui le fera fermer maintenant, probablement pas un simple élastique! Discutez-en avec votre orthodontiste. Cependant, s’il n’était pas prévu d’enlever vos appareils à votre prochaine visite, il faudra que ce soit planifié d’avance par l’orthodontiste car les procédures et le temps pour enlever les appareils sont différents d’une simple visite d’ “ajustement” et cela ne pourra peut-être pas décidé lors de votre visite alors planifiez le tout d’avance en communiquant avec votre orthodontiste. S’il/elle a des raisons pour ne pas enlever les appareils correcteurs après un si long délai, demandez des explications.

      • lamia dit :

        merci pour votre reponse.
        je voudrais savoir si le fait que je mette fin a mon traitement aura des effets sur ma dentition plus tard et si la contention suffira pour maintenir ma dentition?

        • Dr Jules dit :

          Seul le temps pourra le dire… mais il faudra bien vous enlever les appareils un jour et laisser la nature agir!
          La contention préviendra certains mouvements un certain temps mais la stabilité à long terme est soumise à plusieurs facteurs. Vous pouvez en savoir plus en consultant la section sur la contention orthodontique.

  9. lahlou dit :

    Qu’arrivera-t-il à l’espace?
    bonjour,
    je porte des elastiques, classe 2 il me reste un espace a droite et je voudrais savoir si cet espace se fermera en formant un nouvel espace puisque les dents ont tendance a bouger
    merci

    • Dr Jules dit :

      Tout dépend de la technique, séquence de mouvement de dents, la façon dont les dents sont attachées aux appareils, etc. Cette question devrait être dirigée à l’orthodontiste qui vous traite car elle ne peut être répondue que de façon théorique.

  10. jean dit :

    Puis-je porter les élastiques à mi-temps seulement?
    Bonjour docteur,
    Je porte des elastiques classe 3, dont un qui part de la canine supérieure droite jusqu’à la canine inférieur gauche, il fait donc la diagonale. Mon orthodontiste a dit que je devais toujours le porter mais est-ce grave si je ne le met pas la journée ? (8h-17h) ? Car en cours je suis obligé de parler, ma prononciation devient mauvaise et surtout je suis complexé.
    Et est-ce que je peux porter un élastique à la fois où les deux doivent être porter simultanément pour pljs d’efficacité ?
    Merci d’avance

    • Dr Jules dit :

      Oui, c’est grave… Lisez l’information sur cette page et dans les réponses précédents. Vous n’aurez pas les résultats escomptés si vous ne portez pas les élastiques tels que prescrits. Vous avez un choix à faire, soit avoir des résultats ou étirer votre traitement et ne pas obtenir les résultats voulus en ne portant pas les élastiques. Cela occasionne des désagréments c’est certain mais c’est vous qui en bénéficierai éventuellement. Ne le porter qu’à 50% du temps aura le même effet que ne pas le porter du tout soit AUCUN.

      Cet élastique n’est pas un élastique Classe 3 mais plutôt un diagonal qui vise probablement à corriger l’alignement de vos lignes médianes.
      Pour les meilleures chances de succès, fiez-vous à votre orthodontiste et portez les élastiques tels que prescrits.


      Élastiques orthodonitques verticaux pour correction d'une malocclusion dentaire

      Centaines configurations d’élastiques sont moins évidentes à porter et plus encombrantes mais ces élastiques ne sont pas prescrits pour “décorer” la bouche, ils ont un rôle particulier à jouer dans la correction de la malocclusion, ce qui ne se produira pas s’ils ne sont pas portés. Aux patients de décider ce qu’ils veulent comme résultat.

  11. dr ahid hicham dit :

    Élastiques pour béance antérieure
    bonjour
    …pour les elastiques de correction de beance anterieure …donc placer des crochets entre canine et laterale haut et bas puis placer les elastiques en rectangle ..port nocturne pendant combien de jours… peut se faire dès le début?
    svp plus d ‘explications et merci

    • Dr Jules dit :

      Dans le cas des béances antérieures, il faut tout d’abord établir un diagnostic différentiel confirmant que la béance peut se corriger à l’aide de mouvements orthodontiques seulement (sans chirurgie orthognathique). Le but des corrections visera alors à fermer la béance en rapprochant les dents antérieures et/ou en ingressant (intrusion) les dents postérieures s’il y a une composante d’excès maxillaire vertical.

      L’exemple suivant illustre le début de correction d’une sévère béance antérieure à l’aide d’élastiques verticaux.

      béance antérieure et correction orthodontique

      (A) Les boîtiers peuvent être posés de façon plus gingivale sur les incisives à “descendre” de façon à avoir un meilleur rayon d’action avec le fil. Les élastiques légers sont suffisants pour exercer la force nécessaire aux déplacements dentaires et ils peuvent être utilisés dès la pose des “broches”. Les points d’attache des élastiques peuvent varier et sont déterminés par la direction du mouvement désiré.
      (B) Avec une bonne coopération les effets peuvent être visibles rapidement comme chez ce jeune adulte où la béance a fermé de façon significative en 8 semaines.
      Des corrections additionnelles à l’aides d’élastiques et de modifications aux fils (arcs) permettront d’obtenir encore plus de surplomb horizontal et vertical antérieur.

  12. Diz dit :

    Quels élastiques dois-je utiliser?
    Bonjour, je me suis fais extraire 4 prémolaires (2 en haut et 2 en bas)et je dois porter des élastiques afin de fermer les espaces tout en reculant les dents de devant.
    Je voudrais savoir comment positionner mes élastiques.
    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Il faudrait le demander à votre orthodontiste car c’est lui ou elle qui est le maître d’oeuvre de votre traitement et nous ne savons pas exactement à quel stage du traitement vous êtes, quels types de fils vous avez, s’il y a des interférences potentielles entres des dents des arcades opposées à déplacer, etc. L’orthodontiste vous fera probablement porter des élastiques de configuration “Classe 2″ tels qu’illustrés dans des exemples sur cette page mais il faut en déterminer les points d’attache (sur quelles dents) ainsi quelle force à utiliser. Ceci ne peut être prescrit sans voir le patient. Normalement, l’orthodontiste ou son personnel vous montre à chaque visite quels élastiques utiliser et comment les porter et devraient même vous faire pratiquer à les mettre. S’ils ne le font pas, demandez-leur pour éviter le genre de tracas que vous avez.

  13. Diz dit :

    À quoi servent les élastiques horizontaux?
    J’ai les dents alignées sans interférences potentielles entre les dents mais je me suis fais extraire les première prémolaires (15-25-35-45).
    L’ortho m’a mis un arc en haut,des bagues sur toutes les dents du maxillaire et des braquets du coté intérieure des canines du haut et bas.
    Donc il m’a dis de mettre les élastiques horizontalement qui va de la canine à la deuxième prémolaire pour combler le trou.
    C’est bizarre, je ne vois pas ce type de positionnement d’élastiques sur votre page. Mes élastique doivent être attachés horizontalement et non obliquement comme sur votre page.
    Je voudrais savoir si cela va avancer les dents du fonds ou reculer les canines.

    PS: je n’ai pas d’arc en bas, seulement des élastiques pour combler les trous.

    Merci.

    • Dr Jules dit :

      Comme toutes les configurations d’élastiques, les élastiques horizontaux, aussi appelés élastiques “intra-arcade” ou “Classe 1″ visent à agir sur leurs points d’ancrage. Ils sont placés à l’horizontale car ils agissent dans une seule arcade (celle du haut ou du bas), contrairement aux configurations inter-arcade qui agissent d’une arcade vers l’autre. Comme vous l’avez deviné, ils visent soit à avancer les dents postérieures vers l’avant ou soit à reculer les dents antérieures vers l’arrière. Habituellement, l’effet final est plutôt une combinaison de ces 2 mouvements. La proportion de chaque mouvement dépendra de l’ancrage que les autres composantes des appareils procureront au système mécanique. Ainsi, il est possible d’ajouter plus de résistance à l’arrière lorsqu’on veut surtout reculer les dents antérieures. À l’opposé, on peut “bloquer” les dents antérieures en créant de la résistance avec les fils et brackets pour permettre d’avancer les dents postérieures dans un espace à combler tout en minimisant l’effet de recul sur les dents avant.
      Donc dans votre cas, il faudrait demander à votre orthodontiste ce qu’il cherche à obtenir comme résultat car cela déterminera la façon dont les espaces se fermeront (avancer l’arrière ou reculer le devant) et dans quelle proportion.

      Un espace de prémolaire est assez large à fermer. Si vous n’avez pas d’arc inférieur, il faudra faire attention à que les élastiques ne causent pas un déplacement non désirable et incontrôlé des dents et une “déformation” de l’arcade car il n’y a rien pour guider les dents et maintenir la forme de l’arcade (ce qui serait le rôle du fil ou de l’arc retenu par les boîtiers).

      Nos exemples ne comprennent pas d’élastiques horizontaux car nous en utilisons très peu. Nous préférons utiliser des ressorts de traction ou des “E-link” qui sont en fait des modules élastiques permanents (que le patient ne peut changer comme des élastiques amovibles). Vous pouvez voir des exemples de ces auxiliaires sur la pages des composantes des appareils. C’est une question de choix. L’autre raison est que cette page est incomplète et en construction mais nous verrons à en ajouter éventuellement.

  14. CarolineSR dit :

    Meilleur moment pour débuter un traitement et désavantages
    Bonjour,
    Notre orthodontiste a proposé pour ma fille (12 ans, non pubère), un traitement Damon, pour corriger une classe II (avec croissance normale du maxillaire, mais avec un petit menton). Le décalage antéro-posterieur est malgré tout faible et relativement masqué par une compensation alvéolaire des incisives inférieures.
    - A quel moment faire le choix d’un traitement quand le préjudice esthétique est faible et que l’on ne note pas de désordres fonctionnels?
    - Si ma fille accepte de suivre ce traitement, existe t il des fixations plus transparentes, en céramique par exemple? peut on les fixer sur des dents d’enfant? (12 ans).
    - Enfin, pouvez vous m’expliquer comment des élastiques qui bloquent les maxillaires n’empêchent pas l’enfant de s’exprimer, de s’alimenter, ne s’opposent pas à une vie sociale et à une bonne image de soi en période d’adolescence ou les changements sont déjà si difficiles à gérer.
    Merci pour votre réponse qui je l’espère, nous aidera à prendre une décision. Cordialement.

    • Dr Jules dit :

      Même s’il est modéré, un décalage antéro-postérieur a la plupart du temps, une composante squelettique (rétrognathie mandibulaire – mâchoire inférieure plus courte ou reculée) qui bénéficierait du potentiel de croissance restant de l’enfant. Aussi, il existe certainement un certain désordre fonctionnel même s’il n’y a pas de dommage apparent à ce jeune âge et que ce ne soit pas handicapant. S’il y a une malocclusion assez importante pour justifier une correction orthodontique majeure, il doit y avoir une composante fonctionnelle à ce problème mais les effets peuvent ne se faire ressentir que beaucoup plus tard et pourront varier selon les cas. Voir la section sur l’usure dentaire pour quelques exemples.

      Quand débuter le traitement d’orthodontie?
      Si la dentition est presque complétée (dentition permanente ou définitive), et que le patient est réceptif à entre prendre un traitement, le moment idéal est pendant qu’il reste encore un peu de croissance si on veut faciliter la correction d’un problème avec composante squelettique (par exemple un bon décalage entre les mâchoires). Un enfant pré-pubère s’approche du pic de croissance de l’adolescence et offre donc un excellent potentiel. Le fait de débuter à ce moment peut faciliter le traitement en évitant, par exemple, que des extractions soient nécessaires pour obtenir l’espace requis pour déplacer les dents (dans certains cas ayant un décalage important) ou éviter des chirurgies aux mâchoires (chirurgie orthognathique) pour les cas les plus sévères devant être traités après la fin de la croissance.

      Appareils plus esthétiques

      Oui, il existe des attaches orthodontiques moins visibles mais elles ont parfois quelques désavantages comme étant plus fragiles (selon les modèles). Vous pourrez voir des exemples de ces appareils sur cette page. Elles peuvent être fixées sur n’importe quelle dent ayant un émail normal, peu importe l’âge.

      À propos des élastiques
      Les élastiques ne bloquent pas l’ouverture de la bouche. Les forces utilisées sont très faibles (50-90 grammes pour la plupart des configurations) mais suffisantes pour stimuler les dents et les déplacer si les élastiques sont portés tels que prescrits. Ils peuvent être enlevés pour les repas mais doivent être replacés immédiatement après. Ils n’empêcheront pas l’enfant de parler.

      Quant au “désavantage social” il faut réaliser que les appareils orthodontiques sont en bouche pour jouer un rôle important qui devrait, ultimement, être d’améliorer la condition du patient alors c’est un choix à faire; porter des appareils correcteurs quelque temps ou garder son problème dentaire/orthodontique.
      Malgré tous les désavantages qu’un traitement peut représenter pour une jeune de 12 ans, ce sera probablement plus facile pour elle d’entreprendre un tel traitement à cet âge que dans 5, 10 ou 15 ans alors voilà une autre raison pour recommander de débuter le traitement plutôt tôt que tard! D’un point de vue psychologique ou social ce ne sera jamais “le moment idéal” pour débuter un traitement…

  15. Julia dit :


    Quels élastiques vais-je avoir?

    bonjour, j’ai 12 ans et a 10 ans, j’ai eu un appareil de nuit pour m’élargir le palais et qui m’a considérablement réduit ma béance antérieur. J’ai des bagues en haut pour l’instant, mais dans 6 semaine j’aurai mes bagues du bas, et mon ortho me mettra des élastiques au meme moment. ma béance est située entre les dents du haut et du bas droite ( minime ). a votre avis, quels élastiques vais-je voir ?

    Cordialement.

  16. Maxence dit :

    Élastiques croisés irritants pour la langue
    Bonjour,

    J’ai une configuration d’élastiques croisés postérieurs et ils irritent ma langue. Des points blancs se sont formés dessus et j’ai beaucoup de douleur quand je parle du au frotement de ma langue sur les élastiques. Que doije faire?

    • Dr Jules dit :

      Il est peu probable (mais pas impossible) que ce soit les élastiques comme tels qui vous irritent. C’est plutôt les attaches linguales placées sur la face interne des dents qui sont irritantes (bouton, crochet). Certaines attaches sont plus irritantes que d’autres. Vous pouvez voir des exemples d’attaches diverses au haut de cette page.

      Peut-être que votre orthodontiste peut modifier le profil de ces attaches pour qu’elles soient moins “ressorties” et moins irritantes? Sinon, vous pouvez arrêter de porter les élastiques quelques jours pour favoriser la guérison et recommencer ensuite. Si cela se reproduit, consultez votre orthodontiste pour qu’il évalue le tout et trouve une solution. D’ici ce temps, rincez bien pour éviter une infection secondaire dans les régions ulcérées.

  17. souhayla maimouni dit :

    je ne sais pas comment appliquer les elastiques sur mes dents. mon docteur ne me dit rien.pouvez-vous me répondre? merci docteur jules

    • Dr Jules dit :

      Je ne crois pas pouvoir vous aider. Il y a trop de possibilités de configurations d”élastiques possibles et chacune a un but particulier.
      La configuration indiquée dépendra des appareils que vous avez en bouche et des mouvements qu’on désire obtenir.
      Seul votre orthodontiste pourra vous éclairer à ce sujet. Assurez-vous de bien connaître et comprendre la configuration d’élastique qui vous est prescrite lors de chacune de vos visites chez votre orthodontiste.

  18. Marion dit :

    Crochet irritant et élastiques à plein temps
    onjour,
    je voulais savoir un renseignement sur le port d’élastique à pleins temps si on pouvait quand même porté les élastiques 20h/21h par jour.

    Et aussi une dernière question j’ai le crochet qui et sur mes canines qui me gêne au niveau des mouvements de mes lèvres et aussi quand je sourie car ca en faite le crochet de mes canines reste defois bloqué sur ma lèvre donc que faire pour éviter ceci ?

    • Dr Jules dit :

      Par “port à plein temps” nous référons habituellement à un port d’élastique en tout temps sauf pour les repas, brosser ses dents, quelques occasions particulières, etc., ce qui, en fait, signifie que les élastiques peuvent être enlevés quelques heures par jour tout au plus. Plus ils seront portés, plus vous éliminez une variable qui pourrait expliquer que les dents ne se déplacent pas comme l’on voudrait.


      Irritation par un crochet d’élastique

      Si le crochet de la canine fait partie intégrante du bracket, vous pouvez demander à votre orthodontiste de le meuler ou polir pou l’enlever et de le remplacer par une alternative comme un crochet sur le fil, une ligature sur le boîtier (ce qui est beaucoup moins épais) ou un autre moyen. Vous pouvez voir des exemples de ces attaches dans cette section sur les composantes d’appareils.

      De plues à mesure que votre canine se placera, elle deviendra moins “ressortie” et l’irritation par le crochet devrait diminuer. Vous pouvez aussi ajouter de la cire sur le crochet pour le rendre moins irritant temporairement.

  19. Jennyfer dit :

    Devrais-je porter des élastique? La nuit seulement?
    Bonjour,
    je voulais savoir un renseignement sur les élastiques car j’ai des bagues en céramiques en haut et cela la fait 5 mois que je les portent et très bientôt j’aurai des bagues en bas et je voulais savoir si j’avais besoin d’élastiques car mon problème de dentition et que mes dents du haut ne sont pas vraiment alignés avec celle du bas,(Les dents du haut on un décalage avec celles du bas).
    Mon prochain rendez-vous on me posera mes bagues du bas et on me changera mon arc du haut de mes bagues et étant donner que mon orthodontiste ma déjà mit deux crochet sur mes bagues du hauts à mes deux canines le premier mois de la pose des bagues.
    Alors es-que à votre avis j’ai besoin d’avoir des élastiques ou non ou sinon es-que mon orthodontiste peux me prescrire les élastiques seulement la nuit ?

    • Dr Jules dit :

      OUI, si vous avez des déplacements dentaires majeurs à faire, les élastiques seront essentiels. Les élastiques sont le “moteur” des appareils orthodontiques; ils génèrent la force nécessaire pour déplacer les dents. De plus, tel que nous l’expliquons dans cette section , attendez-vous à devoir les porter à plein temps si vous voulez qu’ils soient efficaces et ainsi obtenir les résultats escomptés. Un port la nuit seulement peut maintenir la position des dents mais ne les déplacera pas.

  20. Jenni dit :

    Comment fermer ma béance antérieure?
    Bonjour,
    je porte depuis 1 an des bagues avec des élastiques triangulaire vertical pour fermer ma béance.
    Celle-ci s’est fermée mais il reste un espace entre mes incisives latérales du haut et du bas et je voudrai savoir comment fermer cet espace et aussi si cela est possible de porter des élastiques sur ces incisives pour refermer cet espace.
    Merci Docteur.

    • Dr Jules dit :

      Oui, il est possible de porter des élastiques sur n’importe quelle dent mais vérifiez avec votre orthodontiste avant de modifier la configuration de vos élastiques vous-même. Vous verrez plusieurs exemples d’élastiques attachés sur les incisives au haut de cette page.

      Il existe aussi d’autres moyens de fermer un espace vertical (béance antérieure) comme en faisant des plis dans le fils (arcs) orthodontiques. Votre orthodontiste décidera de la meilleure marche à suivre pour compléter vos corrections.

  21. azer dit :

    Boutons transparents pour corriger une malocclusion importante?
    Bonjour,
    je vous ai déjà écrit cet été étant assez préoccupée par le diagnostic de mon dentiste qui m’avait vivement recommandé d’aller consulter un orthodontiste à cause de mes dents de devant qui avancent.
    je sors tout juste de mon rendez-vous, et celui-ci me propose un traitement dont je n’avais encore pas entendu parler donc je voulais avoir un autre avis. Il m’a dit qu’il fallait aller au plus simple et qu’il ne recommandait pas du tout de chirurgie (à laquelle ma dentiste avait fait allusion car jai aussi un décalage entre les dents du haut et celles du bas); il ne recommande pas non plus de traitement lingual et pas de traitement amovible non plus. Lorsque je lui ai dit qu’un appareillage visible me posait réellement problème; il m’a alors proposé une autre solution.
    Il s’agit de placer deux petits boutons transparents sur les canines et de poser un élastique transparent sur les dents du haut (à changer tous les jours) pendant une durée de 9 à 12 mois.
    N’ayant jamais entendu parler de cette technique et n’ayant pas vu à quoi cela ressemblait je voulais savoir si cette méthode était fiable et s’il ne s’agissait pas en réalité tout simplement de bagues transparentes (mais présenté autrement par l’orthodontiste afin de minimiser ou de dédramatiser le fait de porter un appareil)
    Est-ce que cette technique est plus discrète que les “brackets transparents” que j’ai déjà vu portés ou s’agit-il de la même chose??
    Merci beaucoup de m’éclairer!

    • Dr Jules dit :

      Les boutons ne sont que de petites attaches rondes servant à attacher des élastiques. Au mieux, cela peu rapprocher quelques dents pour fermer de légers espaces ou descendre une dent vers l’autre. Pour voir un exemple de tels boutons servant à fermer des espaces. Vous ne corrigerez pas une malocclusion importante de cette façon cependant!

      Si on vous a déjà parlé de chirurgie orthognathique pour corriger votre malocclusion c’est que vous avez un problème sérieux avec un déséquilibre squelettique et aucun “bouton” et élastique ne pourra corriger un tel problème. Vous aurez des choix à faire; vous avez un problème à régler et devrez prendre les moyens nécessaires si vous voulez y arriver et cela nécessitera des appareils correcteurs autres que des boutons.

  22. Jennyfer dit :

    Combien de temps devrais-je porter les élastiques?
    Bonjour,
    Je vous ai déjà écrit mais je voulais savoir combien de temps( en mois) on doit porter le ports d’élastiques car moi j’aurai mets élastiques sur mes canines du hauts et sur les autres canines du bas.
    Alors combien des temps je devrais porter les élastiques ?

    • Dr Jules dit :

      Cette question devrait être adressée à votre orthodontiste selon les objectifs qu’il désire atteindre avec ces élastiques.

  23. Ilana dit :

    Je voudrais savoir si pour par exemple manger un gateau ou un truc comme sa je dois enlever mes elastic et d’apres ce que j’ai compris je doit dormir avec ?

    • Dr Jules dit :

      La plupart du temps et à moins d’instructions différentes de la part de votre orthodontiste, les élastiques doivent être portés à plein temps. Ceci veut dire le plus possible pendant la journée. Si vous êtes capable de les porter pendant que vous mangez, il n’y a pas de désavantages à le faire. Ceci peut même vous éviter “d’oublier” de les remettre après les repas! Ils doivent aussi être portés la nuit.

      Votre orthodontiste ou son personnel devraient vous indiquer à chaque visite la configuration d’élastiques à porter ainsi que le temps qu’il faut les porter, sinon, demandez-le.

  24. ahid hicham dit :

    Élastiques pour corriger une Classe 3 unilatérale
    bonjour docteur et un grand merci pour votre site si riche en information orthodontique…

    voila ma question….pour un cas de classe 3 et qui a deja terminé le nivellement par les arcs niti 014-016-018…la patiente se trouve avec classe 3 d’un coté et normocclusion de l’autre coté ….comment faire maintenant pour corriger ce probleme avec les elastiques …est ce que on va faire les elastiques seulement de coté de la classe3 ou bien des 2 cotés?……..si c’est d’un voté pourquoi et si c’est des cotés comment? …aussi quel doit etre le fil avec qui on peut mettre les elastiques de haut et aussi le fil de bas ….rectangulaire sera ce fil ou rond? acier ou bien niti ?…merci de bien vouloir me repondre

    • Dr Jules dit :

      Je ne peux répondre que de façon générale et pas spécifiquement pour votre cas.
      La configuration des élastiques est dictée par les besoins de déplacements des dents. Il est donc possible d’utiliser des élastiques Classe 3 du côté en classe 3 et une autre configuration du côté opposé où l’occlusion est normale. Si vos arcades sont bien nivelées et alignées, des fils en stainless maintiendront la forme d’arcade tout en permettant aux élastiques d’agir. Le chois de la forme des fils peut varier. On peut par exemple utiliser un fil rectangulaire comme ancrage au bas afin de minimiser les mouvements à cette arcade et un fil rond à l’arcade supérieure qui permettra un meilleur “glissement” des dents pour corriger la classe 3.
      L’ancrage peut être augmenté par l’utilisation de mini-vis du côté de la classe 3 au besoin. Il y a plusieurs façons d’approcher un tel cas…

      Pour en savoir plus sur les fils orthodontiques.

Laisser un commentaire